Le retour des oméga-3 (épisode 1)
Les acides gras oméga-3 sont importants pour notre santé.
On pourrait (je l’ai fait) écrire un livre à leur propos.
Comme mes équipes ont activement participé dans les années 1980-1990 à leur émergence comme substances essentielles à la santé cardiovasculaire, j’ai une connaissance historique de leurs aventures dans les médias professionnels et aussi les vulgaires (du latin vulgus…)
Pourquoi des aventures ?
Parce qu’après avoir été célébrés comme des substances miracles – jusqu’à être remboursées par la sécurité sociale quand elles étaient vendues sous forme de capsules d’huile de poisson – les oméga-3 ont été rejetés sous prétexte d’inutilité médicale [on dit « futilité » en franglais] et les capsules ont été déremboursées.
C’est un beau témoignage que la bonne médecine et la bonne science sont incompatibles avec la marchandisation du vivant.
Je vais être bref ici, presque anecdotique.
Qu’avions-nous montré dans les années 1980-1990 ?
Une forte évidence : il ne faut pas être déficitaire ou insuffisant en oméga-3.
C’était donc une approche nutritionnelle : il fallait des apports suffisants (indispensables) en oméga-3 marins et végétaux !
Je n’étais pas le seul à le dire ; mais notre approche très spécifique fut de montrer que les oméga-3 des plantes étaient aussi importants que les marins surtout si on avait aussi dans notre alimentation les ingrédients permettant de transformer nous-mêmes les oméga-3 des plantes en oméga-3 marins.
Nous sommes très fiers de l’ensemble du travail, quoique le niveau intellectuel nécessaire pour en comprendre la portée dépasse notablement les capacités des académiciens parisiens… Oups !
Le message fut extraordinairement bien compris par les populations [ce qui explique en partie mon incommensurable célébrité et, en parallèle, la haine que je suscite auprès des académiciens parisiens] ; et un peu partout dans le monde, la consommation de poissons et d’huiles riches en oméga-3 explosa.
Et dans nos propres études, nous avons vu les niveaux sanguins d’oméga-3 chez nos patients augmenter inexorablement avec le temps. La probabilité d’identifier un déficit en oméga-3 chez nos patients cardiaques s’est effondrée.
Nous avons ainsi participé, je le déplore, à la surpêche et à la crise actuelle de l’industrie des produits de la mer !
Car, depuis cette époque mémorable, tout le monde sait que le poisson (non contaminé) est bon pour la santé et que les aliments végétaux riches en oméga-3 sont également bons pour notre santé.
En parallèle à ce phénomène sociétal, des marchands de capsules d’huile de poisson ont monté des grands essais cliniques chez des patients cardiaques pour démontrer que leurs capsules étaient des médicaments. C’était une erreur.
Pour être utiles (sous forme alimentaire ou sous forme de capsule), les oméga-3 doivent être apportés à des personnes déficitaires ou insuffisantes en oméga-3. Si on n’est pas déficitaire, les oméga-3 n’apportent pas de bénéfice.
Les oméga-3 ne sont pas des médicaments, ce sont des nutriments ! De même que la nutrition n’est pas de la pharmacologie !
Bref, comme leurs patients cardiaques avaient d’eux-mêmes corrigé leurs déficits en oméga-3, les suppléments sous forme de capsules n’eurent pas d’effet bénéfique par rapport à un placebo dans les essais cliniques de l’époque (première décennie du 20ème siècle) et les investigateurs déçus de leur possible business décrétèrent que les oméga-3 n’avaient pas d’intérêt médical.
En effet, si les patients du groupe placebo avaient été correctement informés du but de l’étude (ce que la Loi exige), il leur suffisait de manger une ou deux portions de poisson gras par semaine pour corriger leur éventuel déficit. Aucune chance dans ce cas de montrer l’intérêt médical des capsules.
Et ainsi se termina, dans le tristesse, le premier épisode de aventures des oméga-3.
Ça nous faisait bien rire d’entendre les académiciens parisiens conclurent grossièrement qu’ils avaient la preuve, une fois de plus, que la nutrition ne jouait aucun rôle dans les maladies cardiovasculaires.
Bonjour Docteur,
Que pensez vous des conclusions avancées par Ray Peat, selon lesquelles les AGPI (ou PUFA en anglais), dont les omega 3 & 6, ralentiraient l’oxydation mitochondriale et donc le métabolisme.
Conclusion : A limiter / éviter !
Merci d’avance
C’est une théorie intéressante qui légitime l’idée qu’il ne faille pas consommer trop de polyinsaturés !
En bref, adopter la diète méditerranéenne…
Vite !
Bonjour docteur,
On vient de me poser 6 stents en une seule coronarographie, c’est dire l’état de mes artères sténosées sur de belles longueurs (pontage impossible et inutile) avec plusieurs pincements significatifs à plus de 90%. Je cherche à comprendre, mes analyses de sang sont parfaites : pas de cholestérol, de diabète, je ne fume pas, je fais du sport, pas de surpoids, pas d’hyperstension…
Certes, je suis quelqu’un de stressé et héréditairement parlant ma mère a subi un triple pontage et possède des faiblesses cardiaques.
Je pense avoir un terrain inflammatoire chronique (douleurs musculaires, articulaires, tendineuses généralisées…). Se pourrait-il que mes artères en subissent également les conséquences ? Peut-on avoir de l’arthérosclérose sans cholestérol ? Si oui, quelles recommandations nutritionnelles pourriez-vous me donner pour essayer d’améliorer cette situation inquiétante : vitamine C ?, E ?, Oméga 3 ?, autres ?
J’espère vraiment que le temps dont vous disposez vous permettra de me fournir une réponse, même brève.
En vous remerciant à l’avance et en espérant un retour, je vous adresse mes plus vives salutations.
Dominique
Je ne peux traiter toutes ces questions sur un blog. Il faudrait un cours de cardiologie.
peut-être puis-je vous aider d’une autre façon.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
J’ai 58 ans je reviens de chez mon docteur Il me trouve que mes analyses bien que bonnes font état d’un taux de mauvais cholestérol de 1.80 qui doit passer à 1.40. Il me prescrit un médoc garantit sans effets secondaires le EZETIMIBE alter no 10MG qui ne serait pas une statine lesquelles font des effets secondaires sur les muscles
Il me dit prenez ça et tout ira bien..et on fait le point dans un mois…autrement vous risquez « le bouchage d’artères…..mais comme c’est à prendre toute la vie et que j’entends dire que ces bons médicaments ne sont pas indispensables je ne sais pas que décider. Je ne suis pas un gros mangeur, pas de charcuterie et que du poisson et un peu de patates et du brocolis……Suis-je réellement en danger? Merci
….sur ce site je vois qu’on répond à qui on veut il faut avoir une carte Vielle Pie?
Votre humour m’échappe…
Cher ami, il y a deux questions dans votre message :
1) êtes-vous en danger ? Je ne peux y répondre sans avoir en main la totalité de votre dossier médical et vous-même en face de moi. Le cholestérol (le mauvais ou le gentil) n’apporte aucune information valide.
2) prendre l’ézétimibe est-il sans danger ? La réponse se trouve dans mon livre « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » ! En bref, ce médicament n’a jamais montré aucun bénéfice et favorise les cancers.
Je vous laisse à vos lectures avec un seul commentaire : vous êtes mal entouré…
Charlotte Valendray,née en 1968
Charlotte Valandrey décroche son premier rôle en 1985 dans le film de Véra Belmont, Rouge Baiser, pour lequel, elle est récompensée, l’année suivante, de l’Ours d’argent de la meilleure actrice à la Berlinale 1986. Elle a seulement 16 ans. Elle est également nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour ce rôle
En 1986, quelques jours avant son dix-huitième anniversaire, elle apprend qu’elle est séropositive au VIH(liaison avec une drogué)
Elle va bien et ne prend aucun traitement durant 10 ans
En 1996,à la suite d’une baisse des leucocytes ,elle commence,hélas , une trithérapie
En 2002,à 34 ans ,elle fait 2 infarctus
Sa capacité cardiaque est réduite à 10% ;elle subit donc une greffe cardiaque
Pouvez vous résumer les effets secondaires cardiaques des antiretroviraux ou me donner une référence fiable?
Je comprends votre sentiment d’incompréhension face à cette observation médicale.
Mais c’est une question très difficile vous n’êtes pas sans le savoir.
Vous avez aussi compris, après toutes ces années d’échanges sur ce blog, que je n’étais pas à l’aise avec ce problème.
Je ne le suis pas plus aujourd’hui et je vous prie de m’en excuser. Je ne suis pas totalement fautif : les données scientifiques disponibles sont faibles.
Je n’ai pas le temps de faire une revue exhaustive de la littérature sur ce sujet mais, face à ce problème, les données les plus récentes sont les plus fiables (en principe) car plus le temps passe et plus les données accumulées permettent un affinement de nos opinions.
Un article récent dans le BMJ ne m’a pas échappé. Je vous le livre et je copie la conclusion ; faites en bon usage malgré l’absence de conclusions définitives sur les rétroviraux : Oghenowede Eyawo, et al. Risk of myocardial infarction among people living with HIV: an updated systematic review and meta-analysis. BMJ Open 2019;9:e025874.
Conclusions: Our results indicate that HIV infection, low CD4, high pVL, cumulative ART use in general including certain exposure to specific ART class/regimen are associated with increased risk of MI. The association with cumulative ART may be an index of the duration of HIV infection with its attendant inflammation, and not entirely the effect of cumulative exposure to ART per se.
Bon vent, matelot !
De mémoire mais c’est il y a longtemps, on a commencé à parler de l’effet secondaire « coronarien » des trithérapies pas très longtemps (peu d’années) après leur introduction assez fracassante (efficacité).
Il y a une difficulté dans la conclusion de l’aticle du BMJ: l’utilisation des trithérapie a en génaral l’effet de contrer les facteurs favorisant cités:
« low CD4, high pVL, » c’est à dire que l’on voit ces patients avec des taux de lymphocytes CD4 restaurés, et des charges virales effondrées , jusqu’à ce que eventuellement (au sens français) , ça ne marche plus.
Donc moins d’inflammation que sans trithérapie sauf si (je ne sais pas ) les trithérapies sont pro-inflammatoire (mais MDL est un critique de la théorie inflammatoire de la maladie coronarienne)
Les auteurs au fait ont ils un conflit d’intérpet avec les productyeurs de trithérapie ?
Mais de toutes façons (rles trithérapies diront d’aucuns, ne marchent pas, puisque dirigées raclement de gorge) contre un virus qui n’existe pas et n’est pas la cause du sida.
C’est comme les statines, elles doivent avoir un effet pléiotrope (je ne suis pas sérieux , là).
Oupla Sam vous cherchez le bâton !
Il ne faut pas relancer la conversation sur un virus qui n’existe pas (?) alors qu’il y en a tant d’autres, dont de magnifiques spécimens chinois qui font tant parler et de fabuleux grippaux qui font couler tant d’encre.
Dites-moi, en passant, les dames chleuhes d’un post récent sont-elles de votre famille ? Dans ce cas veuillez leur présenter mes salutations.
Ricom’Art attention à la concupiscence, un péché il me semble chez les « judéo-chrétiens » (un concept que les judéos prisent moins que les chrétiens il me semble) .
Le coronavirus cru 1919 existe-t-il ? Sont-ce de vraies cultures qu’on en fait ? N’est-ce pas un complot judéo-charpenteresque ? OU un artefact venu de la base luinaire des nazis américains ?
Au fait les belles dames Chleues non, non pas ma famille , c’est beaucoup plus à l’Ouest (« maghreb » = Ouest/Couchant) qu’on les admire.
https://en.wikipedia.org/wiki/Shilha_people#History
Je précise :
« (un concept que les judéos prisent moins que les chrétiens il me semble) »
N’y voyez pas séparatisme ni racisme ni antisémitisme ni bouffage de curé. Enfin peut être un peu de bouffage de curé ça ne fait pas de mal.
http://www.expressions-francaises.fr/expressions-m/1805-manger-du-cure.html
Je parle en fait de l’appelation « judéo-chrétien » et de mes fréquentations agréables de chrétiens et de juifs parmi d’autres. Judéo-chrétien c’est une filiation historico-religieuse plus qu’un ensemble ou un qualificatif cohérent, il me semble. Mais ce n’est qu’une impression personnelle.
Un des grands avantages de ne pas être chrétien, par ailleurs, c’est qu’on peut manger des gâteaux « étouffe-chrétien » sans risque. Seul interdit alimentaire chrétien avec la viande le vendredi (tu parles d’un interdit, trop facile , c’est comme la confession, c’est pas du jeu ça). Y’en a qui ont du bol. Par contre la symbolisation de manger le corps du fils (allégué, pour certains) d’un dieu, on peut en discuter c’est un peu étouffe -chrétien d’ailleurs,et ça me donne le tournis comme le concept chrétien de trinité, auquel je ne compren:s rien.
Bon en fait rien à voir avec la religion , en fait, l’étouffe chrétien.
https://www.expressio.fr/expressions/un-etouffe-chretien
Après je ne connais pas bien les adeptes de la religion Pourpoinesque soumis à la vendeance de Torquemada et suivants:
https://www.expressio.fr/expressions/a-brule-pourpoint .
Oui j’ai forcé sur un interdit alimentaire non gazeux d’origine cis-rhénane, de couleur pâle.
Assez blasphémé : au lit
@ Samir Barahj : une explication de » Par contre la symbolisation de manger le corps du fils (allégué, pour certains) d’un dieu, on peut en discuter c’est un peu étouffe -chrétien d’ailleurs,et ça me donne le tournis comme le concept chrétien de trinité, auquel je ne comprends rien. » !
https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Eucharistie/Manger-le-Christ
Cet extrait de Wikipédia : » Lors de la messe catholique, le prêtre dit lors de la prière eucharistique :
« au moment d’être livré et d’entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant: « Prenez et mangez en tous: ceci est mon corps livré pour vous » »
Ce rappel de la Cène, le repas avant la crucifixion de Jésus-Christ est le symbole de la chair donné par le Messie pour sauver l’humanité de ses péchés . Juste un peu plus tard dans l’office, le prêtre dit « faisant ici mémoire de la mort et de la résurrection de ton Fils nous t’offrons Seigneur le pain de vie. »
Plus que le pardon, le pain comme le stipule l’officiant, est pain de vie, symbole de la résurrection apportée aux humains par Jésus »
Quant à bouffer du Curé … j’ai été enfant de choeur (il y a longtemps », je n’ai jamais « bouffé » mon Curé et il ne m’a jamais bouffé ou mordu et c’était un brave homme.
Mais il est de bon ton de « casser » du Curé par les temps qui courent, on peut le comprendre vu l’actualité et c’est facile quand on tend l’autre joue.
Pour le concept de la Trinité conf. Wikipédia encore :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3%A9_(christianisme)
pour simplifier beaucoup : La Trinité n’est pas trois personnes humaines de chair et d’os mais trois expressions de l’essence Divine ne faisant qu’un.
Compliqué ? Oui mais moins que d’autres religions.
Mais je vois que vous avez un certain mépris pour les Chrétiens et le Christianisme. Et si on parlait de l’Islam ? Ah, faut pas toucher et pourtant, que de d’étrangetés :
https://www.cairn.info/mahomet–9782410002461-page-133.htm#
J’aimerai bien une monture comme ça plutôt que ma voiture Diesel.
Bon, sur ce, je vais dormir, beaucoup travaillé aujourd’hui.
Rappelons, tout de même, que les chrétiens ne furent pas plus d’accord entre eux sur cette question de l’interprétation de la « Sainte Trinité ». La lecture et la compréhension de ce canon de la religion chrétienne fit couler beaucoup d’encre et probablement beaucoup plus de sang encore avant que l’église ne se partage entre celle d’Orient et celle d’Occident. La religion est souvent une affaire politique, gérer les âmes est un pouvoir aussi ancien que l’humanité, tant de choses restant inexplicables. Notre modernité n’en est pas exempte et, s’il reste encore quelques combats d’arrière garde, la religion nouvelle sévit chaque jour à nous faire comprendre et admettre les raisons de notre misère. Ainsi, si la religion fut et reste politique, ne dit-on pas de l’économie qu’elle est tout aussi politique ?
Ah! Enfin quelque chose d’intéressant à lire aujourd’hui: Donc si pas de carence en oméga-3 une supplémentation sera inutile, logique.
Mais comment savoir sans évaluer biologiquement le statut en acides gras des patients? (80 euros, non remboursés) Et puis pendant qu’on y est si systématiquement on dosait l’homocystéine, la lpa, l’apoA et B?
Et oui, c’est une autre médecine, c’est un peu « Alice au Pays des merveilles« …
Pour l’homocystéine et la lp(a), je suis d’accord aussi ; mais l’apoA et l’apoB c’est pour les couillons…
Salut Michel et Vincent,
Dans le cadre de mon regime alimentaire (vegetarien), le status en acide gras (Omega3) est une inquietude pour moi. Quel dosage pourrait etre utile pour verifier cela ? Ca s’appelle comment dans la denomination medicale ?
Chromatographie des acide gras du plasma.
Attention, peu de labos savent le faire et, parmi ceux-là, peu le font bien… Je peux vous fournir une adresse !
D’autre part, il faut une certaine expérience pour en faire une interprétation médicale et nutritionnelle.
Je connais peu de médecins académiciens et universitaires de haut rang qui en soient capables ; alors que c’est beaucoup plus important que le dosage du cholestérol, le bon, le méchant et l’idiot de la famille !
Si vous avez besoin d’un interprète, je peux vous donner une adresse ; mais je crois que vous la connaissez déjà !
@Docteur De Lorgeril
Je suis intéressée par les coordonnées du laboratoire qui pratique la chromatographie des acides gras du plasma (problèmes de malabsorption intestinale et d’intolérances alimentaires).
Je vous remercie.
Labo de biochimie du CHU de Grenoble. Hôpital Nord. Pr Patrice Faure ou un autre.
Les contacter d’abord pour savoir sur quel tube prélever et comment organiser le transport pour que le tube ne traîne pas.
Pour l’interprétation, mieux vaut s’adresser à l’Amiral d’escadre ; on lit tellement d’idioties…
Bonjour, je suis moi aussi intéressé par ce dosage des acides gras (et donc plus spécifiquement des omega 3) . Avant de contacter le labo que vous évoquez, dois je avoir un courrier d’un médecin ou non? Sinon je précise que j’habite en loire atlantique, n’y a t il pas de labo susceptibles de procéder à ce dosage plus proches de chez moi? Enfin, pourriez vous m’indiquer quel est le prix approximatif de ce test? Merci d’avance pour vos précieuses réponses. Cordialement.
Le profil de acides gras du plasma est beaucoup plus important que doser le cholestérol ou ses fractions et sous-fractions…
Il faudra 10 ou 20 ans avant que les médecins, y compris les universitaires, le comprennent. Vous avez raison d’anticiper !
Mais, par temps de confinement, c’est difficile.
Le profil de acides gras du plasma n’est pas remboursé par l’assurance-maladie.
Il faudra me l’envoyer pour en avoir une interprétation intelligente. N’espérez rien de vos médecins.
Pour procéder (ça vous coutera moins de 100€), vous demandez à votre laboratoire de prélèvement de prendre contact avec le CHU de Grenoble (Labo de biochimie médicale) où je suis sûr que le travail est bien fait !
Ce n’est pas le cas partout…
Une fois la prise de sang faite, c’est votre laboratoire qui enverra un tube de plasma au CHU de Grenoble.
Bonsoir je vous remercie bcp (avec du retard) pour ces précieux renseignements quant à la Chromatographie des acide gras du plasma. Je pense procéder à cet examen très prochainement, mais pensez vous que cela soit pertinent dans les semaines à venir, compte tenu des perturbations envisageables pour les transports? (sachant que je suis domicilié en loire atlantique,et qu’il ne faut pas que le transport soit trop long d ‘après ce que j’ai compris entre le lieu de prélévement et le lieu d ‘analyse?)Merci d ‘avance pour votre point de vue. cordialement
Par ces temps troublés, qui peut prédire quoi ?
Patience !
bonjour merci pour votre réponse
Sachant que le déconfinement commence aujourdhui, j’imagine que le transport sera moins perturbé dans les semaines à venir
Savez vous quelle est la durée maximale souhaitable du trajet entre lieu de prélévement et lieu d ‘analyse?
cordialement
Je négocie avec le CHU de Grenoble. Merci de revenir vers moi dans une douzaine, je vous donnerai des précisions.
Merci bcp pour les démarches que vous effectuez auprès du labo de grenoble. Je reviendrai donc vers vous prochainement . Encore merci pour votre sollicitude. Cordialement.Emmanuel Savouret
Il est parfois très important (ça dépend de la culture du médecin prescripteur et de sa capacité à interpréter) d’avoir un « profil des acides gras du plasma ».
Mais les laboratoires (et leurs dirigeants) ne comprennent pas à quoi ça sert et n’investissent pas dans les techniques nécessaires.
Je vous envoie un courriel personnel pour vous guider.
Putain mais quel boulot inlassable vous faites !
Donc si j’ai bien tout compris (arrêtez moi à chaque fois que je me trompe : en gage j’irai courir un peu à chaque erreur – et je re distillerai des références sérieuses / cholestérol à ma diabéto, qui se réfugie derrière les recommandations officielles) :
l’alcool, pris à doses raisonnables, a un effet « préconditionnant » cardiaque, en gros les cellules du coeur sont mieux préparées à supporter une courte ischémie, et l’intérêt du vin en plus, surtout s’il est rouge, est d’apporter des polyphénols. Dont un des mérites est est d’aider notre corps à transformer les omégas 3 des noix, de la mâche, d’autres herbes et salades, ou de l’huile de Colza (A.L.A) en omégas 3 dits animaux (E.P.A, D.H.A).
Les fruits rouges, ou le seigle (pas pour les gens qui pratiquent Seignalet comme moi) apportent les mêmes bénéfices en termes de polyphénols, et certainement aussi d’autres fruits et légumes voire céréales ou autres mais qui n’ont pas pu être testés faute de moyens.
Et ces effets des polyphénols, et des molécules d’alcool sont souvent mieux compris ou intégrés par des patients grâce par exemple, ou surtout, à vos travaux, que par une grande partie du corps médical qui s’arc-boute sur des réflexes du genre : un symptôme – ou même pas de symptôme du tout mais une valeur chiffrée = un médicament. Y compris pour des substances qui ne devraient pas être considérées comme des médicaments.
Que les statines quand elles sont là, et aussi l’aspirine, surtout quand elle est là trop longtemps, perturbent beaucoup la physiologie de ces acides gras. Avec des conséquences en chaîne pour les deux, et l’arrivée provoquée possible ou probable d’autres médicaments, alors qu’une « simple » modif du style de vie au départ aurait pu éviter beaucoup de ces déboires.
A mon échelle de patient curieux, ou chiant selon les points de vue, et dans ou hors les maladies cardio-vasculaires, j’ai constaté à plusieurs reprises que l’idée même d’une influence forte de la nutrition sur la santé, hors mécanismes allergiques, dermatites, infarctus (et encore, ça a du mal à passer) et quelques autres, était considéré comme … rien. Ca n’est pas considéré du tout. La faute à … ? Ca tient du paradigme tacite non-dit, tel que le définit Thomas Kuhn, d’après ce que j’en ai vu.
@ Samir Barajh : sur je ne sais plus quel post, je vous avais répondu / Seignalet, biais de confirmation, tout ça … . Si j’en parlais plus ici ce serait de l’envahissement, n’hésitez pas à rentrer en contact avec moi via mon site en cliquant sur mon pseudo, et/ou avec tous en venant débattre sur l’avant dernier post SEP de l’Aimsib où ces questions entres autres sont abordées dans les commentaires : https://www.aimsib.org/2020/02/09/tysabri-le-medicament-anti-sclerose-en-plaques-quil-faut-ejecter-des-ordonnances/
Emmenez y aussi des neurologues curieux si vous en connaissez, le travail de l’auteur non médecin est impressionnant et utile je crois. Curieusement aucun de nous n’y a abordé encore les omégas 3, ou certains omégas 6, qui peuvent avoir une certaine importance là aussi.
plus je lis et moins je sais . en effet diagnostiqué diabetique de type 2 (tres leger) en novembre 2018 on me met sous tagid . un an plus tard alors que je ne suis pas obese et que je fais du sport de maniere reguliere premier probleme cardiaque . pose d’un stent . sinon aucun probleme ailleurs sur les arteres . on me met sous plavix , aspirine et fenofibrate . 6 mois plus tard , sans douleur un nouveau stent .toujours le meme traitement ….. trois mois plus tard on doit me poser 5 stents de plus . que dois je en conclure . que le traitement sensé me proteger n’a servi à rien sachant qu’un ne sait pas m’expliquer les causes ni me dire ce qu’il va se passer .et donc toujours stagid aspirine (depuis plus d’un an!!)et mainteant bisoprolol et cerise sur le gâteau liptruzet que je viens d’arrêter au bout de 5 jours tant les effets sont désastreux . que faire qui croire quand on est pas médecin . j’ai la sensation que tout ce que je subis a été crée par les médicaments .et on est seul!!
Je crains que votre analyse soit la bonne.
Mais vous n’êtes pas seul ; on peut vous aider.
Donc, ne pas désespérer !
Mais je ne sais pas où vous habitez pour vous orienter un peu.
Je vous envoie un courriel personnel.
Je confirme . Tous ces médicaments n’ont jamais guéri personne, au contraire.
Pour ma part, j’ai renoncé à tous médocs depuis 8 ans maintenant, j’ai changé mon mode de vie mais je fais encore plus d’exercices physique qu’avant ma coronopathie, et actuellement et depuis plusieurs semaines, bien que retraité et « papi » de près de 72 ans, je travaille comme une « bête de somme » en plus, échafaudage à monter, peintre les murs de ma maison – crépi à l’ancienne » très dur à peintre au rouleau, en plus rénover en maçonnerie et tous travaux une maison ancienne achetée par l’un de mes enfants … un travail de Romain vous dis-je. Ben, je me sens en forme, fatigué mais en forme, j’ai même retrouvé de la souplesse.
Aucun médicament ne pourrait faire ça. Alors bon courage « beucher », suivez les conseils du « Maître Yoda » de ce blog-info et prenez votre santé en main.
« Bref, comme leurs patients cardiaques avaient d’eux-mêmes corrigé leurs déficits en oméga-3, les suppléments sous forme de capsules n’eurent pas d’effet bénéfique »
Mais n’y a – t- il pas un autre biais, ces patients étant « cardiaques » et aux mains de la faculté, ils sont inéluctablent sous statine, et la statine n’interfère -t-elle pas avecques (j’ai lu du Montaigne hier, un mec bien ) les oméga-3 ?
« oméga-3 des plantes étaient aussi importants que les marins surtout si on avait aussi dans notre alimentation les ingrédients permettant de transformer nous-mêmes les oméga-3 des plantes en oméga-3 marins »
L’alcool je suppose mais pour les pauvres interdits d’alcool , quoique ça dépende de la page du livre, il y a 3 versions contradictoires et moi je n’ai lu que les 15, 67, 25-28 https://www.lesoir.be/art/1060306/article/vins/2015-12-03/l-islam-et-vin-que-disent-vraiment-versets-du-coran , donc pour les alcoholoprives le chay ou le q.ah’ooua font-ils l’affaire, par miracle ?
Question , il me semble que vous expliquâtes que pour les oméga 3 leur quantité rapportée à celle des oméga-6 était importante, et qu’ainsi en cas de consommation importante des inévitables autant qu’ubiquitaires oméga-6, des tueurs si on en juge par la longtemps ignorée (scellée ?) étude de Sydney qui montre que l’huile de carthame tue tout en abaissant le cholestérol, il fallait plus d’oméga-3.
Donc ne fait il pas augmenter les oméga 3, végétaux ou alpo-fromagesques avec un peu de bon liquide (shhhhuuuuut !) si l’on consomme pas mal de noisettes et amandes et pas assez de noix de noyer ?
Attention !
Ce n’est pas l’alcool qui augmente la transformation des oméga-3 des plantes en marins, c’est le vin et plus particulièrement les polyphénols du vin.
Nous avons reproduit ces expériences avec d’autres polyphénols [hélas, j’avions pas eu le temps (et pas le financement non plus) de les reproduire chez les humains], les plus intéressants étant sans doute les anthocyanines des fruits rouges et les polyphénols du seigle.
Aaaahhhh
Comme ma mémoire est faible !
Mais quid alors des polyphénols du thé et du café ?
Le seigle bonne idée j’aime bien le pain dit Pumpernickel des Allemands , mais inconnu des Chleuhs : https://tinyurl.com/vuqbcma (attention, jolies femmes) . A condition de metre de bonnes choses dessus. Inconvénient: il ,ne « boit » pas l’huile d’olive.
Le pain Pumpernickel . Origine du nom : Echange de victuailles durant la « grande guerre » dans le tranchées, le pain que les soldats Allemands lançaient aux soldats Français senatait plus fort que le pain Français et l’xpression est née » ça sent comme les « pompes » à Nickel ( Nicolas en schleu . Jolie histoire que je pense un peu vraie.
Toutefois ce pain dans le commerce a une adjonction de caramel ce qui le rend un peu trop sucré pour un D2.
Quant à vos « Cheuhs », magnifiques, et quelles coiffures … ça change du Niqab.