Virus (Covid-19) et maladies respiratoires en Chine en 2020
N’étant pas virologue, je m’abstiendrai de toutes remarques désobligeantes ou affligeantes vis-à-vis du Covid-19.
N’habitant pas en Chine et n’étant pas épidémiologiste chinois au fait des données les plus vives concernant l’épidémie actuelle, je resterai prudemment sur mon quant-à-moi en termes de dangerosité du virus ou d’extension épidémique.
Je ne dirai pas un mot non plus sur la couverture des évènements par les médias ou les attitudes ministérielles ici et là, hier, aujourd’hui et demain.
Mais étant un scientifique confirmé en épidémiologie et physiologie, et en plus un bon lecteur de quelques littératures chinoises contemporaines, je ne peux m’empêcher de faire quelques rapprochements.
Avec humilité, et surtout pour ne pas faire croire que je disposerais de quelques réseaux complotistes m’informant en cachette de sombres histoires dissimulées, je donne mes sources immédiatement et sans retard :
1) ouvrez votre « renard de feu » préféré et tapez sans hésiter : « pollution et Shanghai » et parcourez sans retenu… Vous pouvez consulter en anglais ou prendre une autre ville chinoise ; mais il et préférable de lire le mandarin…
2) procurez-vous le livre de Qiu Xiaolong « Chine, retiens ton souffle » [7,20€ chez votre libraire] et vous n’aurez pas besoin de mes commentaires.
Mais comme je suis un bavard invétéré, j’en fais un (de commentaire) quand même : avec un tel niveau de pollution urbaine en microparticules aériennes, le système immunitaire respiratoire des citoyens chinois est, sans l’ombre d’un doute, sévèrement endommagé et probablement impuissant à contrôler un virus qui n’aurait pas toute la bénignité attendue ; sans être pour autant un monstre !
Nos séniors aussi (du seul fait de leur âge) ont un système immunitaire respiratoire fragile ; nul besoin d’une épouvantable pollution atmosphérique pour que, chaque année, le virus grippal saisonnier (mais néanmoins pandémique) en emporte quelques uns ; ne vous précipitez pas, chacun son tour !
Donc, dans les mégapoles chinoises, les séniors sont plutôt victimes, outre de leur âge avancé, des microparticules de la société industrielle et marchande que du Covid-19.
Il eût fallu les envoyer à la campagne respirer un air pur plutôt que de les confiner en quarantaine dans des tours HLM avec des taux de particules astronomiques.
Je concède toutefois que c’était peut-être trop tard quand le virus arrivât…
Certains regretteront la belle époque où Mao le Grand Timonier envoyait vivre ses meilleurs intellectuels en rééducation à la campagne ; étranges détours de l’Histoire : finalement il soignait bien son peuple l’empereur Mao ! Qui a dit le contraire ?
Où ai-je mis mon petit livre rouge ?
Une solution alternative serait de transférer les villes à la campagne mais ce fut déjà essayé au siècle dernier et ce fut un échec patent !
Leçon du jour : ce n’est jamais où on l’attend que le destin s’exprime. Prenez soin de l’air que vous respirez au lieu de vous faire injecter des saletés microbiennes !
Au lieu de vaccins, ce dont les chinois ont besoin c’est de purificateurs d’air !
N’allez pas répéter ça aux experts vaccinalistes de l’Institut-Sanofi-Pasteur, ça va les fâcher : c’est tellement bon de se sentir indispensables à ses maîtres !
@ MdL : Voici un article qui semble bien vous donner raison au sujet de la pollution :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/%c2%able-virus-pourrait-%c3%aatre-transport%c3%a9-par-la-pollution%c2%bb/ar-BB11CjwI?li=AAaCKnE
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/%C2%ABle-virus-pourrait-%C3%AAtre-transport%C3%A9-par-la-pollution%C2%BB/ar-BB11CjwI?li=AAaCKnE
Hum !
Peut-être !
Mais pourquoi la catastrophe à Mulhouse et pas à Bâle ?
la frontière mon cher, la frontière! Il a pas sa vignette, pas fou le virus!
à moins qu’une caratcéristique environnementale propre à Mulhouse (qualité de l’eau, pollution diverse, téléphonie, alimentation) qu’on ne retrouve pas à Bâle soit un facteur aggravant.
ce serait pas la 1ère fois, en son temps (1940-50) Pierre Delbet avait tissé un lien entre carence en magnesium dans l’alimentation et carence des sols selon les régions, et avait constaté une coorélation avec la répartition des cancers
http://wiki.hackuarium.ch/images/d/d3/Delbet-PolitiquePreventiveCancer-MisEnPage-20140809.pdf
La religion ?
Mulhouse a morflé une charge virale évangélique à têtes multiples qui n’a pas essaimé en Suisse (1 cas à Vienne — La Vienne des Strauß)
Le coût de la vie ? Pas attirant pour les frontaliers ?
La langue parlée ? Idem ?
La catastrophe à Mulhouse est avant tout lié au rassemblement des évangélistes qui ont contaminé ensuite leurs proches et autres.
Vous êtes sûre de cette histoire d’évangélistes ?
C’est cruciale de vérifier car on aurait enfin une explication !
C’est en tout l’hypothese qui est reprise un peu partout (et surtout par le milieu medical alsacien …).
Je travaille à Mulhouse et je peux vous assurer que c’est bien des personnes, qui ont participé à cette semaine de rassemblement évangéliste pour un jeûne, qui sont à l’origine du cluster mulhousien. Le jeune généraliste qu’on voyait partout dans les média faisait partie de ce rassemblement.
Chuuuuuut !
Je vais faire de l’humour mal placé, parce que Bâle c’est un trou … ou parce que Erasme, dont la tombe se trouve dans la Cathédrale étend sa main bienveillante sur la ville.
Plus sérieusement, peut-être parce que Bâle est à 40 kms de Mulhouse et entre ces deux villes il y a beaucoup de champs et terres agricole, pas de village et les Bâlois n’ont que peut d’intérêts à aller faire leurs achats à Mulhouse, L’Allemagne est plus proche et moins chère, c’est tout droit par l’autoroute,ce sont plutôt les habitants de Mulhouse qui vont faire leurs achats en Allemagne à Fribourg en Brisgau pour quelques kilomètres de plus sur l’autoroute et là encore des forêts et des champs. J’ai fait la région deux fois en camping car et j’ai évité soigneusement Mulhouse, c’est en tout cas ce que je ferais si j’habitais à Bâle.
Même Belfort est plus proche pour les Supermarchés et là encore forêts et champs.
C’est une explication bancale qui vaut ce qu’elle vaut.
Tous les facteurs qui pourraient faire baisser les défenses immunitaires ou les soins de santé sont des facteurs de risque. Par exemple: réduire le budget de la santé, la pollution (qu’elle soit aérienne, alimentaire, hertzienne, vaccinale,…), la peur (cortisol) permanente créée par les mass-médias,… Tout cela forme un cocktail explosif pour nos défenses immunitaires.
Ici Mulhouse (bom bom bom bnom criiiiiiiicriiiiiiiiii criiiii) les particules parlent aux particules..
Mais les particules sales peut-e^tre par chance abimeraient elles ce virus a capsule lipido-protéique ?
Voici une explication de la lenteur volontaire pour appliquer l’utilisation de la chloroquine à l’ensemble des cas infectés. SANOFI ? Mais tu ne fais rien de toi-même et tu laisse tomber tes sous traitants pas assez rentables ?
https://video.capital.fr/toutes-les-videos/il-ny-a-quun-fabricant-de-chloroquine-en-france-et-il-est-en-redressement-judiciaire_5346
https://www.capital.fr/entreprises-marches/il-ny-a-quun-fabricant-de-chloroquine-en-france-et-il-est-en-redressement-judiciaire-1365444
Indonésie
Le gouvt fait fabriquer de la chloroquine par une usine d’état
https://www.thestar.com.my/news/regional/2020/03/24/indonesia-produces-anti-malaria-drug-chloroquine-to-treat-covid-19
USA : étude clinique sur hydroxychloroquine en préventif ur 1500 soignants exposés au Covid19,
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04308668?cond=Coronavirus&cntry=US&draw=2&rank=2
USA : 10 compagnies pharmaceutiques au moins fabriquent à haut régime de la chloroquine en ce moment : https://www.wsj.com/articles/doctors-turn-to-malaria-drugs-as-potential-coronavirus-treatment-11584729626
Avis du CDC sur chloroquine et hydroxychloroquine
Les CDC lancent des études cliniques sur la prophylaxie et dans les cas légers de COVID19
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/therapeutic-options.html
Je traduis : 5 sur les 9 projetées sont déjà « éliminées »…
Au sujet de la polémique ‘pour ou contre’ Didier Raoult, ne pas manquer le passionnant C Dans L’Air du 24/03/20 (pas encore dispo à cette heure).
Tout est abordé : compétence/expérience du Pr, biais (assumé) de l’essai, gène de ses pairs, conflit avec l’Elysée, pbs d’egos…
Non, désolé, le principal n’est pas « abordé », désolé !
Le principal est il … sabordé ?
C’est la blague marine bretonne a 2 balles du jours … pour l’Amiral !
Bon je retourne fabriquer de la solution hydroalcolique pour mon voisin toubib.
Apres je tente l’impression 3D de masques anti-projection.
MdL Raoult a écrit sur les vaccins et il n’est pas tendre avec celui de la rougeole. Je continue la lecture.
Il a effectivement publié un article sur le vaccin contre la rougeole dans le Lancet en disant qu’il ne valait rien. C’est tellement évident !
Je le cite dans mon Livre 6 (à paraître fin Avril).
Il est aussi très négatif vis-à-vis du DTP. Tellement évident aussi !
Mais pour les autres vaccins, c’est n’importe quoi, manifestant par là une incompréhension tragique de la problématique vaccinale…
C’est un personnage très contradictoire… Et très sympa, à mon goût !
Cet article, repris par ailleurs, fait écho a une éventuelle susceptibilité des groupes sanguins au Covid19.
https://www.franceinter.fr/sciences/groupe-sanguin-et-coronavirus-un-hasard-genetique
Je n’ai pas lui l’étude et ne la lirai pas, ce n’est pas mon métier. Mais, le groupe A étant davantage représenté chez les humains que le groupe O en France, qu’en est-il en Chine?
L’étude en tient-elle compte lorsqu’elle affirme que le groupe A serait + susceptible d’être infecté par le Covid19?
Ça fait partie des choses qu’il faudra inclure dans les analyses a posteriori mais c’est d’un intérêt très secondaire, à mon avis…
Surtout par rapport aux priorités absolues que sont : effet des vaccins sur le risque (notamment l’antigrippal) ? Effet des médicaments anticholestérol sur le risque ? Effets des médicaments antiHTA sur le risque ?
Effets de la nutrition ? Effets des pesticides ? Effets du tabac ? Effets de microparticules de l’air urbain ?
Vous voulez mon avis ? Vous n’êtes pas près d’avoir des données solides ?
Bonjour Docteur,
Concernant l’impact des antiHTA il y a un article du lancet , qui pointe un risque probable avec deux classes de médicaments les IECs ,et les ARAs. Etant moi-même sous un ARA je suis très inquiet….
https://www.thelancet.com/journals/lanres/article/PIIS2213-2600(20)30116-8/fulltext#%20
Docteur,
Il n »est peut-être pas utile de publier ce commentaire.
En effet ,je viens de voir qu’il y a un article sur le site de l’AIMSIB qui donne ces informations.
Je vous laisse en décider.
Cette question a été discutée dans un article du site de l’AIMSIB.
Je vous y renvoie ; vous pensez bien que je n’ai pas été inactif…
Je ne peux évidemment pas faire de recommandations personnalisées via un blog ; il faut discuter avec votre médecin traitant en espérant qu’il a un minimum de culture sur ces sujets…
Clairefontaine….
Bien sûr : l’étude rapporte les contaminés à la représentation des groupes sanguins dans la population ! C’est le minimum de base.
Extrait Article ITW D. Raoult (La Provence 21-03-2020)
« …Sur 100 prélèvements de gens qui ont une infection respiratoire, ce sont plutôt des cas graves, quand on teste 20 virus et 8 bactéries, il y en a 50% dont on ne sait pas ce qu’ils ont. C’est notre grande ignorance. Pour tous les autres, il y a 19 virus saisonniers qui tuent aussi. Les coronavirus endémiques tuent plus ici que le chinois. Je confronte en permanence les causes de mortalité dans toute la région à cette espèce de soufflet anxiogène qui monte : pour l’instant on a plus de chance de mourir d’autres choses que du Covid-19… »
Ces EVIDENCES concernant la propagation sont loin de l’être.
Et encore une fois, cela va encore dans le sens du fait que nous fabriquons nos maladies en réaction à des causes diverses et nombreuses. Et c’est bien en approfondissant et non en niant qu’on aura la réponse.
Par exemple, Akira parlait de familles entières touchées et que l’on pouvait remonter à l’origine du virus (tu n’as fourni aucun lien). En analysant les génomes viraux complets de personnes malades d’une même famille et d’autres malades (non asympto) et en établissant les liens phylogénétiques ne verrions-nous pas apparaître les liens « familiaux » tout simplement si nos gènes viraux portent notre identité.
Cela pourrait expliquer cette « grande ignorance » dont parle D. Raoult.
Il est temps de dépasser les querelles. Je suis moi-même contre tout médicament qui selon moi aggrave l’état du terrain. Un médicament peut être efficace et stopper en effet les réactions virales de l’organisme et peut être utiliser en dernier recours. Mais si l’effort pour rétablir le terrain n’est pas immédiat, alors la personne mourra tôt ou tard, non plus de la maladie virale (expression du déséquilibre qui a été baillonnée) mais d’un AVC probablement.
Mais il faut reconnaître à D. Raoult sa connaissance et son expérience incontestable de l’analyse des génomes dans les « épidémies » et sa capacité à établir les vrais constats.
Il faut se serrer les coudes plus que jamais.
« Ces EVIDENCES concernant la propagation sont loin de l’être. »
C’est une honte de tenir ce genre de discours dans la situation actuelle. Toutes les preuves de contagion sont la. Vos messages sont irresponsables.
citer Le hussard sur le toit de Jean Giono comme livre de référence historique sur les épidémies de choléra du 19ème siècle en Provence a du faire rire pas mal d’historiens…vous n’ êtes pas sérieux docteur Raoult !
Brigitte,
Comme je suis certain que vous avez un terrain à toute épreuve, j’espère que vous êtes en première ligne du combat contre l’épidémie ? J’invite tous ceux qui comme vous ne croient pas en la contagion (amen !) de s’engager sans plus tarder dans les groupes de secouristes et volontaires pour aller porter assistance à ceux qui se fabriquent leurs maladies. Merci encore !
Mais je suis en première ligne en faisant connaître la capacité à rétablir son terrain et en expliquant que se focaliser sur le microbe (symptôme de la maladie) c’est oublier de rechercher la véritable cause, les véritables causes dont nous sommes tous responsables. Par ignorance, manipulation, inconscience, dogmatisme, irresponsabilité.
Attaquer le microbe c’est se tromper d’ennemi, c’est s’en prendre à soi-même.
Je suis assez d’accord ; mais pour beaucoup, c’est toujours trop tard.
Un peu comme le fumeur qui se retrouve avec un cancer des bronches. Ben zut alors !
On est si préoccupé par notre devenir que nous oublions un peu (beaucoup) les populations chez nous à la rue ou réfugiés dans des conditions de vie compliquées. Pour ma part je côtoie « hors confinement » une petite famille de réfugiés ( la maman et 3 enfants en bas âge) un peu oubliée par l’association qui l’aide habituellement… Vais -je » prendre des risques et en faire prendre aux autres » si je l’accueille chez moi car elle peut « péter les plombs si elle reste chez elle…. ? Le voisinage ne supporte plus le bruit des enfants « enfermés ds ce petit logement.
Que faire ?
Prier !
Pour faire suite à propos de nos commentaires sur le Covid-19 et sur le Pr Raoult; je poste ici comme je l’ai fait sur l’AIMSIB :
https://www.laprovence.com/article/papier/5940125/pr-didier-raoult-je-ne-suis-pas-un-outsider-je-suis-en-avance.html
Il a peut-être la grosse tête, mais à bon droit je pense, et regardez ce qu’il dit sur les morts de lagrippe et sur la rougeole de l’année passée : Ca rejoint ce qui se dit dans les articles dédiés de l’AIMSIB; alors faire lafine bouche pour les essais sans groupe témoin ( il y en avait sur Nice et Avignon ) alors que les résultats sont là c’est s’enlever les moyens de lutter contre cette mrd. On dit ( les autorités, les médias ) que c’est une guerre, mais à la guerre il faut se donner les moyens, le grand Charles l’avait bien compris en son temps… et on ne l’a pas écouté.
Bon, vous ne voulez pas comprendre ; mais je vous pardonne…
Mais si j’ai compris, mais je suis un patient putatif vu mon âge, ma pathologie et encore plus mon épouse. Je ne peux pas rester béat en attendant qu’on trouve une solution. D’autres testent d’autres médocs : »https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/coronavirus-%c3%a0-lille-des-traitements-test%c3%a9s-au-chu-d%c3%a8s-ce-week-end/ar-BB11vn20?li=AAaCKnE
si je ne me trompe pas ça a été déjà fait par les Chinois et ça n’a pas fonctionné…
Tenez, à propos du confinement :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/coronavirus-suisse-durcit-ses-mesures-qualifie-confinement-politique-spectacle-1804066.html
je sais qu’ils sont « épais » mais sont-ils plus con que nous ?
Vous me désespérez !
Vous pourriez faire un club de foot avec quelques présidents…
Sûrement pas mais avec un match de boxe avec eux, volontiers.
Je sais, je suis têtu …
Les nouveaux essais :
REMDEVESIR : Extrait Wikipédia : »Il fait l’objet de recherches contre le SARS-CoV-2, à la suite d’un résultat prometteur sur un patient7. Avec la chloroquine et le lopinavir/ritonavir, il faisait partie début mars 2020 des trois médicaments jugés les plus prometteurs contre le SARS-CoV-28.
Le 11 mars 2020 le Haut Conseil de la santé publique le recommande en France dans le traitement des formes graves d’infection au Covid-199 «
UN patient ????https://lareleveetlapeste.fr/la-guerre-commerciale-pour-le-medicament-du-coronavirus-a-commence/
AVIGAN : https://www.doctissimo.fr/medicament-AVIGAN.htm
Aucune indication sur les effets secondaires , RIEN
https://www.cnews.fr/monde/2020-03-18/avigan-un-traitement-japonais-efficace-contre-le-coronavirus-selon-la-chine-937547
on ne connaît pas ni vraiment les effets secondaires ni le prix mais les actions de Fujifilm remontent… …
KALETRA : Prix : KALETRA 200 mg/50 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 120 (10 plaquettes de 12 comprimés)
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte – Remboursable à 100 % – Prix : 433,72 €.
KALETRA : solution buvable (jaune) ; boîte de 5 flacons de 60 ml avec 5 seringues-doseuses de 5 ml (graduations de 0,1 ml)
Suite, j’ai posté trop vite : Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte – Remboursable à 100 % – Prix : 433,72 €.
Sans compter les contre indications, un extrait des effets indésirables :
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : diarrhées, nausées, infection respiratoire.
Fréquent (1 à 10 % des cas) : nausées, vomissements, douleurs abdominales pouvant être le signe d’une inflammation du pancréas ; hypertension artérielle, diabète, perte de poids, anxiété, étourdissements, insomnie, fatigue, maux de tête, migraine, hémorroïdes, impuissance, troubles de règles, faiblesse musculaire, douleurs articulaires ou musculaires, sueurs nocturnes, démangeaisons, eczéma, éruption cutanée, réaction allergique, augmentation des transaminases, augmentation des lipides dans le sang, baisse des globules rouges et des globules blancs.
Infections respiratoires ? Pour rajouter sans doute aux graves détresses respiratoires de malades ???
Et la chloroquine dans tout ça, ? « Pas assez cher mon fils … »
Pour le le kaletra, ca semble negatif. Il y a une etude RCT qui dit qu’il n’y a aucune efficacite.
@ Akira
Pourtant, l’essai clinique le plus complet en France testera la kaletra et non la chloroquine :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-lancement-d-un-essai-clinique-sur-3-200-patients-atteint-de-covid-19-testera-des-traitements_142386
C’est pas forcement inutile de refaire des etudes dont la puissance statistique reste assez faible … meme si RCT.
C’est inutile, voire dangereux, de publier des données qui ne sont pas solides !
Rectificatif de ce jour : l’essai prendra en compte (finalement, changement d’avis) l’hydroxychloroquine.
https://presse.inserm.fr/lancement-dun-essai-clinique-europeen-contre-le-covid-19/38737/
C’est mieux ! Les esprits s’échauffaient un peu en ce moment. Que le plaquenil soit utilisé aux urgences , mais pas testé en essai clinique…. tout en dénonçant la hâte de Raoult à publier trop vite (et la nécessité connexe de faire un essai mieux conduit)… ça faisait beaucoup d’incohérences !
C’est mieux de tester cette molécule comme possiblement utile. Et on verra bien….
Je n’ai pas d’avis pertinent car ce n’est pas mon domaine, mais l’homme me semble courageux (s’il réussit ce sera un héros, s’il se plante sa carrière est finie, tout le corps médical va l’enfoncer, et il risque peut-être même des poursuites judiciaires si ses essais cliniques ne sont pas bordés…).
Personnellement, si je suis dépisté positif et que je commence à avoir des symptômes inquiétants, je suis prêt à prendre son médoc pour le Palu, car :
– Pour le moment on a pas mieux (un séjour de 3 ou 4 semaines en réa n’offre aucune garantie…)
– Le médicament n’est pas nouveau, il a des effets secondaires mais il est très utilisé
– Sans aucune autre solution, il vaut mieux tenter sa chance si le risque de trépas est élevé (je n’irais pas à Lourdes….)
Vous êtes volontaire, positif, vous avez peut-être des comorbidités, vous savez vous procurer le produit; et j’espère que tout ira bien !
Ne connaissant pas votre dossier médical, je me la ferme…
Vive la Liberté !
Bonjour,
J’ai constaté depuis dix ans le nombre croissant de personnes âgées mises sous statines. Nous constatons les décès par covid 19 sont plus nombreux chez les personnes âgées. Sait-on si les malheureuses victimes de la covid 19 prenaient des statines plus souvent que les autres ?
En posant cette question qui a l’air ridicule, l’idée sous-jacente n’est pas seulement de stigmatiser les statines, car association n’est pas causation, mais plutôt de chercher l’éventuel rôle invisible mais délétère de la dysfonction endothéliale qui est à l’origine à la fois de l’HTA, du diabète de type II après la résistance à l’insuline, des infarctus du myocarde, des AVC, des morts subites, et indirectement… de la prescription de statines !
L’endothélium vasculaire est une merveille…
Vous avez 4 heures…
C’est une bonne question ; mais vous ne le saurez jamais…
Et alors docteur de Lorgeril
Aucun commentaire sur le site de l’AIMSIB ??? Pourtant ça bataille dur. C’en est même fatigant !! Ça serait pourtant intéressant que vous veniez y mettre votre grain de sel de Guérande….
Quand on n’est pas scientifique ou médecin, c’est dur de s’y retrouver…. Alors que vous avez quand même la particularité de vous exprimer clairement. Comme disait Boileau (je sais vous préférez le vin, rouge de préférence ! ) : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Il faut peut-être rester sur votre blog et arrêter de se « prendre la tête » avec tous ces commentaires de l’AIMSIB qui partent dans tous les sens…
J’ai évidemment participé aux réflexions qui ont précédé les deux articles de l’AIMSIB. J’ai demandé et obtenu qu’un certain nombre de suggestions folkloriques ne figurent pas dans le 2ème article.
C’est l’article qui est la référence de l’AIMSIB, et pas les commentaires qui le suivent.
Si je devais reprendre toutes les sottises des commentaires et discuter chaque point soulevé, j’y passerais mes nuits…
L’AIMSIB c’est aussi la possibilité pour les adhérents d’exprimer en toute liberté leurs points de vue, quoique nous en pensions chacun de nous, assis sur nos piédestaux…
Par ces temps de confusion [jamais je n’aurais imaginé au début de la pandémie ce qui se passe en Italie, en Espagne et sans doute prochainement aux USA…], il est important que chacun s’exprime et puisse livrer aux autres le fruit de son vécu.
En conséquence, je n’interviens que lorsque certaines nouvelles (comme l’étude de Marseille) ajoute encore à la confusion.
Comprenez bien : ça ne veut pas dire que j’ai une idée précise de l’effet de la chloroquine, je n’en sais rien et l’étude de Marseille n’apporte rien, hélas.
Mais on peut craindre, à faire croire que c’est si simple, que certains aillent se procurer ce produit ou un dérivé via Internet et, croyant se soigner, s’empoisonne…
Qu’à Marseille, on prétende avoir utilisé couramment ce produit dans diverses pathologies en l’absence de toute évidence que ce soit utile me laisse perplexe quant à l’éthique médicale qui anime cette équipe…
Ça me fait penser évidemment à tous ces médecins qui prescrivent des statines à n’importe qui et vous jurent qu’ils obtiennent des miracles…
https://actu.orange.fr/monde/coronavirus-le-mystere-du-faible-nombre-de-morts-en-allemagne-CNT000001oGiUK/photos/entree-du-ministere-de-la-sante-a-berlin-le-19-mars-2020-2887c2bf8e01381cca374015f878b060.html
un élément plausible d’un début d’explication des disparités des mortalités nationales européennes.
C’est peut-être ça ou « tout ça » mais il est prudent d’attendre un peu l’évolution de choses…
L’évolution de la mortalité ?
En attendant vous pouvez toujours lire le billet du vieillard Raoul, plus que jamais pertinent :
http://acontretemps.org/spip.php?article758
Bien confraternellement comme on l’écrit dans le milieu.
S’ils ont 25000 lits, quels intérêt de laisser mourir les personnes fortement malade à la maison ?
Si ceux-ci ont été diagnostiqués positifs au départ, quel intérêt de les tester à nouveau post-mortem?
y a pas un peu de jalousie là ?
Mais grace à ces annonces pour le moins prématurées,
– mais c’est possible que ça marche , dommage de caviarder les études, dommage que les recommandations Chinoises se basent sur des études non publiées (on se demande pourquoi alors qu’on les cite depuis 10 jours comme miraculeuses) ….
– les malades qui prennent du Plaquenil® alias hydroxychloroquine (HCQ) pour leur lupus erythémateux ou autre n’en trouvent plus en pharmacie.
– Les stocks d’azithromycine ont disparu. Tant mieux ce médicament est très peu utile.
Excellente idée de prescrire 2 médicaments ayant un effet sur la conduction cardiaque dont un sur le myocarde, entre autres, à des malades « de ville ». Avec quelques autres du même tonneau dans l’ordonnance chronique du patient ça peut faire tilt.
Sans compter que en l’absence de possibilité de se faire tester * quand on est enrhumé ou grippé, on va gaspiller et prendre des risques à traiter une foule de rhumes et un peu de grippes et autres viroses (cf cet article ** sur le scanner thoracique et les maladies infectieuses en cause actuellement) . Donc à traiter des « même pas Covid » .
C’est dément.
Merci Didier !
Et faire des stocks de HCQ ou de. chloroquine avec des stocks de paracétamol c’est cool. Pour les intox accidentelles avec les réas pleines.
Tien au fait , cet après midi les services de réanimation « médicale » de l’immense APHP sont pleins, les services de pneumomlogie , infectiologie et médecine interne se remplissent. La Seine sort doucment inexprablement du lit ça va continuer à monter selon la courbe italienne encore au moins 10-15 jours.
Mais c’est vrai que Didier a montré ses petites courbes et qu’il y a très très peu de morts qu’y dit. Et le confinement est une absurdité dit il.
Vite un hélico des marins-pompiers pour le larguer à Mulhouse ou Bergame
*
On ne peut pas se tester parce que des tests iil y en a très très peu
Et les labos ne doivent pas être très chauds à vous plonger un écouvillon de 15 cm par la narine, c’est pas rien, à l’horizontale, et pas vers le haut comme , c’est navrant de chez triste, vu à la télé de mes yeux sur des dépistages en « drive in » aus USA ou en Germanie.
Car le laborantin a-t-il un masque FFP2 des lunettes et une siurblouse pour se protéger ?
**
https://pubs.rsna.org/doi/full/10.1148/radiol.2020200823
Ouf, C’est heureux d’avoir un avis médical supplémentaire à celui du maître de céans sur la prudence à avoir sur ces effets d’annonce, et sur les risques potentiels. Je suis comme tout le monde, j’espère que ça, ou autre chose, marche réellement, rapidement, sans effets secondaires pires et autres effets indirects délétères mais pour l’instant …..
Des avis médicaux avec du recul paraissent plus que jamais nécessaires.
A ce sujet … quelques soignants (médecin, infirmière) – je pense rares – semblent répandre parfois des infos très fokloriques – du genre « quand le nez d’un enfant a priori atteint s’arrête de couler c’est qu’il a évacué son virus et qu’il n’est plus contagieux » ou « vous pourrez sortir 48h après les derniers symptômes du membre de votre famille atteint ». Je ne le suis pas, soignant, mais cela me sidère.
J’espère qu’une source de données et d’expériences rien que factuelles existe quelque part. Pourvu que, Dr, vous ne subissiez pas ici un tir de Barahj !
Question embarassante :
Pourquoi à l’AIMSIB ,où est adhérente une Virologue Emma Kahn ,on refuse:
-de parler de la réalité de l’existence du VIH,sous prétexte qu’il n’y a personne de compétent!
-de me répondre sur le validité et la spécificité du test PCR Corona ?
Y a t il des consignes de l’institut de (l’escroc) Pasteur?
Si vous maintenez que l’AIMSIB pourrait avoir des connivences secrètes, vous n’aurez plus votre place sur ce blog…
Cela dit, chaque membre de l’AIMSIB fait sa vie en toute liberté ; et aucun des membres de l’AIMSIB n’a droit de regard sur la vie personnelle des zôtres…
Désolée je viens de voir par hasard votre commentaire!
Je ne sais pas si je peux être qualifiée de « virologue ».
Qu’est-ce que serait pour vous une preuve de l’existence du virus du Sida? Une photo d’identité au microscope électronique? un essai de neutralisation de plaques? l’isolation du virus, sa mise en culture? tout ça a été fait.
Concernant la Rt-PCR du Sars-Cov-2, si c’est effectué dans un labo valable, la spécificité est bonne, la sensibilité peut laisser à désirer si on ne cherche pas le virus au bon endroit (parfois négative dans les écouvillons nasals mais plus souvent positive dans les crachats et lavages alvéolaires).
bonjour,
je vous suis depuis une année après mon infarctus et merci de m’avoir ouvert les yeux même si ils étaient déjà a moitié ouverts.je viens de lire les recommendations essentielles du covid-19 de AIMSIB.
Pensez-vous qu’il n’est pas temps de remuer dans les branquards pour révéler la vérité ?
Ça fait 15 ans que je « remue le brancard » comme vous dites : il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre…
A votre tour d’essayer !
dans mon petit coin paimpolais, j’aimerais bien faire quelque chose mais que faut-il faire pour se faire entendre ? Est-ce que la mortalité diminuerais si les malades atteints du covid-19 supprimais leurs médicaments cité par l’AIMSIB.
Pour répondre à votre question avec un minimum de certitude (autre façon d’analyser en termes de probabilité), il faudrait des études, au moins rétrospectives.
Vous ne les aurez pas ; car l’état et ses légionnaires ne peut se permettre d’admettre que la vaccination antigrippale et la prise de statines (par exemple) ont probablement favorisé le COVID 19.
Les victimes se retourneraient immédiatement contre ceux qui les ont trompés !
Vous voyez l’ambiance !
Tout sera fait pour masquer les responsabilités : des traitements inappropriés au rationnement systématique du système de santé, et pas que les masques…
Si vous voulez vous rendre utile, rejoignez l’AIMSIB et participez à la réflexion collective !
merci pour votre réponse; j’ai tout compris.
est-ce qu’il y a moins de décès en Allemagne parce qu’ils prennent moins de médicaments que nous ?
Je ne sais pas mais :
1) il n’y a pas d’obligation vaccinale en Allemagne et ils vaccinent moins contre la grippe notamment (par rapport aux français et aux américains) ; mais je n’ai pas les chiffres italiens…
2) De façon générale, les allemands (comme les hollandais) – je parle surtout des médecins généralistes – sont beaucoup moins prescripteurs que les français ; mais je n’ai pas les chiffres italiens…
3) les démographies sont différentes : l’Italie vieillit très vite…
4) les médicaments (notamment les statines ; qui sont mauvais pour le système immunitaire) sont prescrits aux vieillissants avec pathologies cardiovasculaires ou des facteurs de risque (diabtre, obésité, HTA)
Les allemands testent beaucoup, beaucoup plus … ca permet au moins d’isoler les soignants pour eviter les contaminations nosocomiales … Et ils ont pas l’air d’avoir de soucis pour trouver des masques …
Remuez pas trop le brancard , je suis dedans !
( Allusion à une chanson de Brassens ; j’offre une bouteille de Bordeaux pour qui trouvera le titre )
« A l’ombre des maris », sans doute ?
Gagné !
( La boutanche est dispo en Béarn , millésime 2010 )
Et oui, « Ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière… »
Béarn , ça fait bien loin, je suis en région parisienne, alors peut être à l’AG de l’AIMSIB ?
Je suis en Bigorre, je pourrai faire l’intermédiaire au besoin, en essayant (vais je réussir ? ….) de ne pas goûter le breuvage au passage
Les Allemands ont 3 fois plus de lits d’hôpitaux que les Français …
Sans rapport ?
Peut-être, je ne sais pas…
Pas mal d’infos sur cette teleconf entre medecins de services hospitaliers qui se preparent a la vague epidemique :
https://www.youtube.com/watch?v=WTJmjc0W1es&feature=youtu.be
Voici comment bien appliquer les consignes du Gouvernement et des autorités de santé :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=cgaL-XV_7BM&feature=emb_logo
Bonjour Docteur. Si un vaccin est un jour disponible pour le covid, pensez vous qu’il sera obligatoire après cette épisode de crise qui va marquer les esprits. Un gouvernement peut il vacciner de force?
Je crains qu’un vaccin antiCOVI 19 soit une pure illusion ; même si on essaiera de vous en vendre un ; même si ponctuellement un truc pourrait agir sur certains d’entre nous…
Bien comprendre que le virus actuel sort de n’importe où et qu’il est un mutant. A muté une fois, mutera encore !
Pas con le virus !
Cela dit, les secondes vagues épidémiques sont toujours moins dangereuses que les précédentes (pas cons les virus ; il faut que les hôtes survivent…)
D’autre part, les systèmes de soin vont se préparer pour une seconde vague et les politiques qui depuis 40 ans rationnent (et qui rationnaient sans vergogne il y a encore 3 mois dans la plus grande indifférence de Tatie Buzyn) vont se présenter comme des héroïques réformateurs et sauveteurs du peuple en libérant quelques budgets… qui vont surtout profiter à leurs bienfaiteurs de l’industrie…
Contrairement à ce que laissent penser des infos venues du Danemark, aucun gouvernement ne prendra le risque d’envoyer les soldats ou des gendarmes vous vacciner. Stop à la paranoïa !
Helas docteur si vous preniez connaissance du projet de loi britannique en train d’etre debattu en ce moment vous ne seriez pas si serein!
Ils y preparent bien l’obligation vaccinale et les tests de force,les quarantaines forcees sur simple suspicion (de la police l’armee ou les medecins ou quelques autorite) sans test a l’appui,c’est a dire l’incarceration a la tete du client.Traitements (experimentaux?) forces.Toute personne consideree malade mentale par un seul medecin-appele par ex par la police peut etre boucle pour tres longtemps sans recours…interdiction d’attroupements etc…un cauchemard d’etat d’urgence qui va etre impose pendant 2 ans!La protection des handicapes va partir.
Le gouvernement est tres largement majoritaire et les vieux Lords de la seconde chambre sont planques chez eux par peur du virus..Plusieurs prononcent le mot qui commence par F.Ou C d E.L’armee qui a plus que double d’un coup s’entraine.
J’ai bien scrute le visage et les gestes et les reponses du ministre de la sante quand des journalistes lui ont pose a 2 reprises la question du rationnement alimentaire.Il etait tres mal a l’aise, repondait comme un robot des reponses sans queue ni tete ( » Nous avons deja augmente la prod. de nourriture de 50% » ???) et a vite passe a autre chose.D’apres ce que j’ai compris, ils passent la responsabilite du rationnement aux supermarches.En echange les lois contre les cartels sont relaxees…
Mon interpretation: la bouffe va manquer et tres vite.D’ailleurs la moitie de la pop qui deja etait sans gde protection sociale et vivant ds la precarite a perdu son travail.N’aura pas les moyens de se nourrir.
Oui bien sur l’argent va dans la poche des big pharma comme toujours.
Au fait une question qui me tarabuste: les gels alcoolises, desinfectants,javelle,asperges en grandes quantites constamment ne serait ce pas risquer de creer des resistances bacteriennes innombrables a l’avenir?
Certains medecins a la radio (BBC World) essaient d’orienter les gens plutot vers l’eau chaude et le savon mais le matraquage pour ces produits noient leurs conseils.
moi ces gels me brulent le nez et les poumons, c’est surement toxique pour eux.
Y a til des etudes sur la resistance virale et bacterienne a cause de ces produits de « desinfection » et « nettoyage »?
J’espère que vous êtes un peu « parano »…
@ Londoner
Avez-vous des sources concernant ce projet de loi britannique??
Le + simple est de vous reerer au site de Big Brother Watch.
Pas de reponse a ma question…Les desinfectants creent ils des resistances?
Pauvre personnes agees dans les ehpads:aspergees du matin au soir elles n’ont pas de grandes chances de bien respirer.
Je ne connais pas de « résistance » au savon de Marseille ou à l’eau de javel ; mais ça n’est pas impossible…
Cela dit, trop d’hygiène tue l’hygiène ; en ce sens que vous modifiez les microbiotes ambiants et vous pouvez favoriser l’émergence d’une petite bête qui dormait dans son coin…
Dernière minute Coronavirus : Buzyn confinée avec un confini.
Oups !
C’est vrai qu’elle est malheureuse, professionnellement ; et maritalement aussi selon vous !
A mon avis, elle ne s’en remettra pas ; sauf que quand nous irons demander de comptes quand à ses conflits d’intérêt quand elle était ministre, elle n’aura personne pour la défendre…
Cette « épidémie » a été préparée par des instances mondiales occultes :
1 mois avant le début de l’épidémie en Chine des exercices de simulation contre un Corona virus avaient été effectués à Wuhan et aux USA (pur hazard?)
Cette simulation rappelle les simulations très souvent constatées avant les attentats terroristes
Wuhan, where they simulated a response for … a novel coronavirus strain!
What are the chances of the Chinese authorities randomly choosing to practice for a coronavirus entering their country, given the thousands of pathogens and diseases they could have practiced for?
This drill was held exactly 30 days before the key date of October 18th, 2019 – the same date when the Wuhan Military Games began and also the very same date when Event 201 (Big Pharma, Bill Gates, China’s CDC, America’s CDC, etc.) was held in the USA which was also simulating a ‘fictional’ scenario of how to handle a coronavirus epidemic.
https://crazzfiles.com/bombshell-chinese-government-also-ran-a-coronavirus-drill-in-wuhan-exactly-where-the-actual-outbreak-started/
Bon, on peut croire ce que l’on veut mais ça reste très spéculatif, voire « complotiste » ; mais ça n’est pas impossible…
Qui croyait que le Reichstag avait été incendié par les nazis ?
Un papier de Nature qui favorise l’hypothese d’une mutation naturelle a partir des arbres phylogénétiques du virus :
https://www.nature.com/articles/s41591-020-0820-9?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_content=organic&utm_campaign=NGMT_USG_JC01_GL_NRJournals
Selon un esprit rationnel,une relation hautement probable ne peut être « très spéculative » ,mon cher saint Thomas.!
La chose qui m’intrigue le plus dans cette affaire mondiale c’est l’origine du virus .Est-il né naturellement ou « accidentellement » ? Et comment?
La réponse à cette question conditionne l’avenir de l’humanité!
Curieusement ça ne chiffonne pas grand monde…
Ça chiffonne beaucoup au contraire et sur certains sites « sérieux » on ne parle que de ça…
et il y a de quoi se poser des questions :
https://www.nature.com/news/engineered-bat-virus-stirs-debate-over-risky-research-1.18787
Quels sites ? Tu peux preciser ?
Je n’aurais pas du dire « sites » car ce sont de collègues d’un peu partout qui me donnent leurs points de vue à titre personnel et sans passer par des « sites » ; franchement, je n’ai pas le temps de tout lire ; je ne lis que ce qui se répète pensant peut-être à tort que si c’est répété, c’est plus crédible…
Parmi ces collègues qui informent ex nihilo et extemporané, cher ami, il y a vous et vous êtes un des meilleurs ; sommes fiers de vous compter parmi le plus actifs de l’AIMSIB !
Et si c’était une résurgence du SRARS sous une forme atténuée … Existe t-il une ou des études sur cela ?
On écrit SARS COV car SARS c’est la maladie…
Ce n’est pas une résurgence ; c’est un nouveau virus, peut-être un mutant mais suffisamment muté pour être « nouveau » !
A quand un débat publique sur les laboratoires P4?
Quand on s’intéresse au sujet ça fait aussi froid dans le dos que le nucléaire!
https://medium.com/@baran.ozmen/the-crazy-conspiracy-theory-that-it-is-a-chinese-lab-containment-error-now-seems-very-plausible-1780988a1902
Pareil que vous, Dr MdL ! Fan d’Akira !
Akira, je vous mets plein de <3 <3 <3 ici, puisqu'on ne peut en mettre qu'UN seul sous vos posts… pour la fiabilité de vos infos, votre modération, votre discernement et votre lucidité.
Actif poil à gratter utile et réveille-neurones crucial, par les temps qui courent.
Sanofi offre qq millions de doses de plaquenil au gouvernement francais dans l’optique de traiter le coronavirus si les essais de Raoult sont concluants. Bon faudrait accelerer les structures pour tester a grande echelle maintenant !
https://www.lefigaro.fr/societes/coronavirus-sanofi-offre-de-l-anti-paludique-plaquenil-pour-traiter-300-000-malades-20200318
Hum !
Dans un essai clinique scientifiquement conduit, ce n’est pas l’échelle qui importe, c’est l’hypothèse primaire.
Nous avons été suffisamment trompés par les bricoleurs de l’industrie et des académies à propos d’autres médicaments ou vaccins pour que nous exigions une méthodologie parfaite. Aucune « excuse » humanitaire ne sera acceptée !
Je crains toutefois que les promoteurs du Plaquenil ne sachent même pas ce que « hypothèse primaire » dans un essai clinique veut dire.
En un mot : l’échantillon (ce que vous appelez « l’échelle ») doit être calculé en fonction de cette hypothèse primaire. C’est le seul moyen connu pour éviter que le Dr Hasard ne vous trompe… Lire les livres du célèbre Dr de Lorgeril pour bien comprendre le concept !
En fait je parlais simplement d’augmenter la capacite de tests. Pour le moment, meme si on voulait mettre en place des etudes, les capacites de test sont extraordinairement faibles comparees a d’autres pays (Coree du Sud par exemple) …
Les bonnes études sont celles qui testent la clinique, les tests sont un outil utile, rien e plus !
Pour savoir quelle strategie adopter, n’est il pas necessaire d’avoir une estimation correcte de la mortalite du pathogene ? Si on ne teste que les personnes en REA, on va avoir une mortalite catastrophique. Si on teste largement, on aura une vision bien plus precise de la dangerosite du virus.
Si on doit evaluer un rapport benefice risque et le comparer a la dangerosite du virus, comment fait on si on ignore a un bon ordre de grandeur pres sa dangerosite ?
On va pas adopter un traitement hyper agressif avec 2% d’effets adverse graves sur une maladie qui a une mortalite de 0.2% ou une mortalite de 5%, si ? Si on a pas suffisamment de tests, comment faire pour estimer cette mortalite ?
Bien vu, très bien vu ! Bravo !
Appel au calme d’un anthropologue de la santé !
Le changement ce devrait être maintenant.
Ns avons encore plus de temps à lire …
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html
Bon courage à tous
Hum !
Si vous avez bien lu ce qu’il raconte, cet helvète, vous constaterez qu’il ne comprend rien aux sciences médicales…
Hélas, il n’est pas le seul, comme vous le savez…
À ce point lui aussi ?
Oups ! Dans ce texte il m’a parlé comme vous avez toujours su le faire …
Je l’ai lu avec attention me suis-je trompée quand il énonce les 4 plus grands facteurs des maladies chroniques, qu’un confinement général constitue un pis-aller, que nous revivons le moyen âge sans dépistage de masse, sans masques, blouses, lunettes, lits, qu’il dénonce la décadence de l’Occident, que la science n’est ni divination ni magie, elle est observation, test, puis le cas échéant validation etc.
Siouplait Amiral on peut quand même espérer que l’urgence fasse revenir à la raison les plus déraisonnables non ?
C’est un aspect établi que beaucoup de chercheurs, de techniciens, d’ingénieurs et autres médecins se pensent « scientifiques » parce qu’ils font des calculs ou utilisent des technologies variées.
Mais c’est un métier intellectuel (construire des théories explicatives) et dans chaque discipline (y compris la médecine), il faut du temps et un dur labeur pour parvenir à quelque chose d’intéressant pour la société !
il dit, l’helvète, que le confinement est une mesure moyenâgeuse et absurde. Ses propos mesurés (dignes d’1 Helvète) semblent argumentés. Alors (je ne dois pas être le seul à me poser la question), pour quelles raisons dire qu’il n’y comprend rien ?
En dehors de toute polémique (que je serais bien incapable de suivre), j’aimerais comprendre où et pourquoi le Monsieur se trompe.
J’ai apprécié aussi son hommage au Pr Raoult, dans 1 univers où (cher ami) la haine et la jalousie sont + dangereuses qu’1 virus
Que le confinement soit utile (efficace) ou inutile, qui peut le dire ? Ou dire le contraire ? Moi pas savoir vraiment ; j’ai une intuition mais faute de données solides, je me la ferme !
Là n’est pas le problème de l’helvète et sa confusion, c’est à propos du « Savont de Marseille ».
Qu’il n’est pas vu (l’helvète et l’athlète du Vieux Port) les failles béantes du protocole et des méthodes (rendant les résultats sans intérêt et même périlleux car trompeurs) en dit long sur sa capacité scientifique, qu’il se plaît à nous décrire. L’avons-nous entendu le champion helvète à propos des statines ou des vaccins ?
Je ne lui en veut pas, pas plus qu’à vous, c’est juste qu’il ferait mieux de la fermer lui-aussi…
à Minoque : étonnement, enfin un article qui dit bien ce que je pense même s’il se peut qu’il ne comprenne rien aux sciences médicales. Merci
MDL merci pour la réponse, je note « les failles béantes du protocole et des méthodes », sans pouvoir me prononcer évidemment sur ces failles.
Le Pr Raoult ignorerait-il aussi ces failles ? (ça c’est + facile à comprendre pour moi)
N’étant pas le confesseur du « grand savont de Marseille », j’ignore ce qu’il sait ou pas ; je ne connais que ce qu’il écrit et dit, et ce qu’il fait en recherche clinique.
C’est un bel animal virologiste mais en recherche clinique, il n’a rien compris : « nobody is perfect »
Oups !
Mais bon sang docteur, le Médiator était utilisé pour une pathologie particulière et même détourné de son usage prévu, ces pathologies n’étaient pas contagieuses, le Covid-19 oui. On la dit dangereuse, mortelle pour certains, il faut bien utiliser un médicament qui fonctionne, sinon que proposez-vous ?
On fait des essais avec d ‘autres médocs qui ont autant d’effets secondaires mais qui ont l’avantage d’être plus chers sans doute ( y a pas de petits profits ) et si comme vous l’avez dit si bien » il faut du temps et un dur labeur pour parvenir à quelque chose d’intéressant pour la société ! »
Avons nous le temps ? Tous ceux qui disent que malgré l’urgence etc… ont-ils perdu le sens de la réalité, il y a péril en la demeure , les pompiers qui éteignent l’incendie dans une maison en feu font parfois plus de degats que le feu, j’en sais quelque chose, mais l’incendie est vaincu et s’étendra pas.
C’est vrai, Lr Pr Raoult a la grosse tête sans doute mais il a le c… en bronze et il soigne et guérit avec son protocole faute de mieux.
L’avenir nous dira s’il a raison.
https://www.laprovence.com/article/papier/5940125/pr-didier-raoult-je-ne-suis-pas-un-outsider-je-suis-en-avance.html
…il n’a pas inclus les médecins Grenoblois dans ses « ennemis ».
Vous ne comprenez pas !
Avec votre raisonnement, il faut vacciner tous les bébés contre la rougeole sous prétexte qu’on n’a rien d’autres.
Qui vous dit, faute de science médicale solide, que le rapport bénéfice/risque est avantageux !
Vous ne savez simplement pas si ce produit est vraiment actif [l’étude du gros Raoul rappelle les pires moments de la médecine préscientifique : 50 ans de régression…] et chez qui !
La médecine scientifique a élaboré des méthodes et une éthique [pas de panique, vous n’aurez pas un cours aujourd’hui…] que le « grand savont de Marseille » ne respecte pas.
Nuremberg ?
Il ne connait pas !
Chacun son métier !
Vous ne me ferez pas [pas plus que le cadors enragés de la cardiologie et de la nutrition] négocier le moindre aspect de ces questions.
Qu’avez-vous d’inconscient dans la cervelle pour défendre quelque chose que vous ne comprenez pas ? Et lui non plus visiblement il ne comprend pas !
Ce qui ne veut pas qu’il ne soit pas un excellent ingénieur virologue à qui je dois respect et amitié !
hola Docteur … Je n’ai pas la prétention de vous faire changer et » négocier le moindre aspect de ces questions. » car sur le fond vous avez raison. Mais malgré ma cervelle étriquée je comprends très bien le problème ! Cependant dans ma vie professionnelle antérieure j’ai pris suffisamment de risques que d’autres n’auraient jamais pris mais en « toute conscience », en soupesant le pour et le contre. je suis toujours là malgré une pathologie insidieuse qui m’a surprise n’ayant jamais réfléchi à la question et ne connaissant pas vos ouvrages; j’ai décidé de vous faire confiance et même d’ajouter à vos conseils irremplaçables quelques « améliorations » de mon choix. Ca fonctionne jusqu’à présent.
C’est pourquoi, envers et contre tout et suivant mon instinct ( pas la logique), j’ai décidé de faire confiance à Raoult. L’avenir dira si je me trompe
Bonjour Docteur,
Je ne comprends pas tout à fait votre réponse. J’ai reçu des infos de la revue « Alternative Bien être hier soir tard. Il est bien question du traitement du coronavirus par la chloroquine et un antibiotique. Je comprends que c’est un essai : simplement, devons-nous nous réjouir ou non ?
Et puis je vous en supplie, faites quelque chose : on ne voit que le roi Cymès à la télévision. Comment faut-il faire pour le faire taire ?
Merci pour tout ce que vous faites mais je sais bien que vous avez affronté le roi et que là vous avez fait ce que vous avez pu…
Le Professeur Simiesque est le roi de la scène mais il est roi parce que vous le faites roi..
Si tout le monde changeait de chaine quand il apparaît, il ne serait plus le roi !
J’ai répondu à la question de la chloroquine en réponse à Hélène !
Bonjour,
Je mets les pieds dans le plat et en rajouterai dans le complotisme en m’adressant à la personne qui se présente comme le président de la ligue antivaccinale : je trouve cela très curieux de s’être choisi un nom si proche de celui de la ligue pour la liberté des vaccinations. La langue française n’offre-telle pas des alternatives : groupe, mouvement, ou tout simplement association ?
Exact, Tropcool !
Nous passons beaucoup de temps à lutter contre ce guguss… très agaçant !
La derniere de Raoult sur le corona et la chloroquine.
Diminution tres importante de la charge virale pour les patients traites (avec comparaison de patients placebo). OK c’est un critere intermediaire (c’est pas les deces) mais dans les maladies infectieux, c’est en general plutot fiable !
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1096&v=n4J8kydOvbc&feature=emb_logo
Voici un article de 2016 d’une étude chez le rat qui montre une différence entre sexe sur l’expression de ACE2 en lien avec un régime alimentaire enrichi en fructose : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27121972-fructose-rich-diet-induces-gender-specific-changes-in-expression-of-the-renin-angiotensin-system-in-rat-heart-and-upregulates-the-aceat1r-axis-in-the-male-rat-aorta/?from_term=ace2+sex+difference&from_sort=date&from_pos=7
Le COVID-19 montre une différence de gravité entre hommes et femmes. Les cas en Chine ne laissaient pas prévoir des atteintes graves chez des personnes plus jeunes.
Faut-il voir une explication avec nos régimes occidentaux trop riches en fructose ajouté ?
« Jeudi soir, le Parlement danois a adopté à l’unanimité une loi sur les coronavirus d’urgence qui donne aux autorités sanitaires le pouvoir de forcer les tests, les traitements et la mise en quarantaine avec le soutien de la police. »
« Outre l’application de mesures de quarantaine, la loi autorise également les autorités à obliger les personnes à se faire vacciner, même s’il n’existe actuellement aucune vaccination contre le virus. »
Tout cela me rappelle un vieux bouquin de George Orwell « 1984 ».
https://www.thelocal.dk/20200313/denmark-passes-far-reaching-emergency-coronavirus-law/amp
Oui.
Et en France, on s’apprête à déclarer un état d’urgence sanitaire.
Je suis comme vous, j’ai lu 1984, je le sens mal.
Loin d’être parano mais assez lucide pour voir que cette histoire de pandémie n’est pas claire.
Oui, il y a des morts, les réas débordent mais toutes ces mesures?? Que se passe t’il??
Help…
C’est simple pourtant.
Quand les réas débordent et que la maladie est en croissance exponentielle, les emmerdements arrivent comme Enola Gay sur Hiroshima.
Ou comme la vague de tsunami précédée du sinistre silence qu’on entend dans les rues avant la vague.
Il y a un nouveau virus (selon mes lectures), fabriqué en Uzbekistan par des biologistes soviétiques et largué sur Wuhan, entre un labo P4 collmaboratif Chine Institut Mérieux, et un marché de pingoins hybridés à des pangolins, par un drône longue distance ultrafurtif de fabrication iranienne pour tromper l’ennemi.
Ceci dans le but de déstabiliser les marchés et affaiblir l’Occident, l’Empire du Milieu, et l’Inde (quand ça va frapper ça va dégommer, c’est dense et promiscuite) et de détruire Israel l’Iran et Al Assad, laissant le champ libre à qui ?
Donc par conséquent et par là-même de renforcer la Russie qui n’a que 147 cas.
Si ça c’est pas une preuve !
Le virus est transporté au travers des frontières ouvertes, quoi qu’on die , comme disait Armande, par des homos sapiens ne se sapiens pas porteurs.
Il frappe le monde.
Le temps de doublement des morts est de 2-3 jours.
La maladie a un potentiele de croissance exponentielle , elle est très contagieuse, en général pas grave mais frappant plein de gens en même temps et en nombre elle engendre des hordes de malades graves, et c’est tout naturellement qu’une fois tombée dans une turbine comme un rassemblement évangélique (on vous l’avait pas dit que les religions sont nuisibles ?) elle essaime dans l’Est après qu’un largage – test par cerf-volant dans l’Oise ait testé la réponse .
Résultat comme c’est une croissance exponentielle, ça monte en exponentielle , si si , plus ça va plus ça s’accélère et la capacité des hôpitaux étant insuffisante de base, la grippe le prouve régulièrement , ça pète parce que Colmar Mulhouse et Strasbourg n’absorbent plus.
Et les malades qui pourtant meurent à 50-60 % en réanimation : SDRA et défaillances multi-organes, sans surinfections bactérienne pourtant, se permettent d’emboliser les lits de réanimation pendant 15-20 jours (il me semble)
Trop de malades graves pas assez de moyens en lits et « soignants » (ce qui pour moi au contraire de la convention inique, comporte les médecins) c’est ça qui se passe je ne vois pas où est le complot.
On peut modifier la citation de votre ancien ministre Rocard: toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. Il y a aussi le manque de bol .
La connerie ici c’est un aveuglement et des infectiologues retraités allant poser devant les murs de leur ancien service pour gloser et dire que ce n’est rien et qu’on en fait trop.
Le professeur Trump lui par contre … joint l’ignoble à l’incompétence.
Je ne saurais vous désapprouver. La « société du spectacle » dans toute sa grandeur. Ah si tonton Guy était encore là, quel pied il prendrait !
@ Samir,
***toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot***
Bien vu! Toujours passer le rasoir d’Ockham sur la connerie (Et dans ce domaine, on observe du gratiné en ce moment…).
Quand j’ai vu les premiers reportage de Wuhan début Janvier, je me suis demandé s’il ne fallait pas confiner la Chine et faire un cloisonnement international par contrôle des frontières. Mais je ne suis pas medecin et très rapidement j’ai abandonné cette idée après avoir entendu nos dirigeants dire que c’était inutile, populiste, et même nocif pour l’économie mondialisée (en règle générale je me méfie des certitudes, à fortiori quand je ne suis pas dans mon domaine d’expertise). Mais 3 mois après, force est de constater que les frontières sont quasiment fermées, les avions sont cloués au sol, le confinement individuel est imposé et semble être le seul moyen de limiter la charge dans les unités de réanimation (et de facto le nombre de décès…); Je crois qu’on peut donc légitimement poser la question : n’as-t-on pas pris trop de retard à vouloir préserver l’économie, au détriment de la santé des populations?
M. ou Mme Jucar, ça me rappelle un truc qui finissait par « vous aurez la guerre et le déshonneur » ah oui. ça revient :
« You were given the choice between war and dishonour. You chose dishonour, and you will have war. »
Ce n’est évidemment pas un opportuniste menteur de la trempe de Boris Johnson qui a dit ça.
@ Samir
C’est une formule célèbre de Churchill, et effectivement ils n’est pas totalement absurde d’y faire référence. En effet, l’économie aurait laissé des plumes si le confinement avait lieu dès la genèse, maintenant les pertes vont être bien plus lourdes. Mais il me semble que pour « tuer le virus dans l’oeuf » il aurait fallu une meilleure gouvernance internationale, ce qui est sans doute chimérique (les Chinois eux-même ne me semblent pas exempts de reproches, n’ont-ils pas un peu mis la poussière sous le tapis dans les premiers temps?).
Le COVID 19 est un révélateur de l’état des lieux…
40 ans de rationnement des système de soin, 30 ans d’inégalités sociales astronomiques, 30 ans de « médecine spectaculaire et marchande » [statines, vaccins pour faire court…] et vous avez le résultat sous vos yeux.
L’AIMSIB a été créée pour donner l’alerte, ce blog aussi (il y a maintenant 15 ans) ! C’est peu de dire que faire meilleurs prophètes de malheur ça sera dur !
Dur aussi chez les autres d’admettre leurs responsabilités !
Bonjour,
Je reçois des recommandations de la soeur d’une amie : celle-ci médecin homéopathe et « experte » en naturopathie préconise d’utiliser certaines huiles essentielles et autres vitamines pour augmenter les défenses de notre organisme contre le virus.
On peut se demander pourquoi la médecine traditionnelle, enfin celle qui nous conseille le »confinement » et le « gel hydroalcoolique » … pourquoi il n’y a pas de conseils qui iraient dans ce sens sans vouloir dire que cela pourrait guérir mais peut-être limiter les dégâts. Autour de nous c’est la panique… et ce n’est pas une bonne conseillère.
J’ai 75 ans et je vais voter…
Bon dimanche
Les huiles essentielles ?
Pourquoi pas !
Lisez le communiqué de l’AIMSIB [recommandations face à la pandémie)] à paraitre dans la soirée !
Et sur le cracravirus à proprement parler : https://ircm.qc.ca/fr/nouvelles/la-lazaridis-family-foundation-contribue-un-montant-de-un-million-de-dollars-lircm-pour-0
https://www.youtube.com/watch?v=795GrZUgQww&t=1s
Salut Docteur,
En lisant ça (https://dailygeekshow.com/grippe-microbite-intestinal-surinfection/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2020-03-13), j’ai vu une vidéo de l’Inserm habilement insérée dans laquelle il est dit que le vaccin antigrippe est recommandé aux femmes enceintes et qu’il existe une foultitude d’études pour montrer que ce n’est pas dangereux.
Pourriez-vous me recopier les 3 du CDC qui font ressortir un signal statistique ?
Merci.
Malheureusement, je n’ai pas le temps de refaire la bibliographie juste pour vous.
Désolé !
Je me doute que vous avez d’autres chats à flageller. Merci quand même.
Nouvel article de Marc Girard publié il y a quelques minutes (13 mars 2020). Court et percutant.
– Coronavirus : un poing sur la « pandémie »
http://www.rolandsimion.org/spip.php?article463
Pour ceux qui sont intéressés par l’article, merci d’en assurer la diffusion, voir d’en archiver le texte pour se prémunir d’un éventuel blocage du site rolandsimion.org.
Bon, décidément, le ton reste le même (j’adore)…
A part la haine qui suinte à chaque phrase , les bons – points qu’il se distribue généreusement , aucune info nouvelle dans ce bref texte où il ne dissimule pas tout le bien qu’il pense de lui .
Certes, il pense beaucoup de bien à son propos…
C’est un truc qui vient avec l’âge !
Parler de « haine » qui suinte est un peu exagéré ; bref, vous faites un peu comme lui : C’est un truc qui vient avec l’âge !
Dans une belle chanson de M. Leforestier : » Tellement je m’aime , je m’offrirais des fleurs »
Je vais aller vérifier si Marco est le parolier …
( » le dictateur en culotte courte » , c’est une périphrase ? )
Mais le plus frappant , c’est que ce texte n’apporte aucune info médicale ou scientifique nouvelle .
Seule info très drôle donnée par Mimile : le Gouv’, pourrait de bloquer le site de Marco , oui oui !
Décidément, le Baclofène vous est resté en travers de la gorge, Riboulours, ça suinte la haine à chacune de vos interventions lorsqu’on évoque Marc Girard.
Un peu comme moi à l’évocation du « dictateur en culotte courte », mais ce n’est pas de la haine en fait mais plutôt un sentiment de désolation et de mépris. Mais bon, si certains l’aiment, qu’est ce que j’y peut…
Court, oui, violent oui . Convainquant, non.
Il n’est pas informé.
Les nouvelles d’Italie et de quelques services de réanimation gaulois mais réductibles, sont très très alarmantes.
On transforme les blocs opératoires et les salles de réveil en réanimation. Services funéraires débordés.
Débordement. Ici aussi.
Les hôpitaux -référence sont pleins. Les hôpitaux de « deuxième ligne » ont commencé à prendre en réanimation des malades de COvid 19.
Le temps de doublement …. environ 3 jours.
Temps de séjour en réanimation : 20 jours. Ca ne sort pas assez vite.
En Italie tri façon militaire. Les morituri moriturent. regardez les courbes : ce sont des exponentielles. Regardez les chiffres, on est juste dans le sillage de l’Italie. On est certes plus malins, et mieux organisés mais « nos » ancêtres sont les Gaulois. Et les leurs les Romains.
https://www.eficiens.com/coronavirus-statistiques/
Et on organise les attroupements dimanche.
Quant aux mesures un modèle permet de faire comprendre aux rétifs à quoi et quand elles servent. Bon un modèle est un peu de la boule de cristal.
Je crains que nos mesures n’aient 7 jours de retard.
https://www.nytimes.com/interactive/2020/03/13/opinion/coronavirus-trump-response.html?action=click&module=Opinion&pgtype=Homepage
Faut pas faire le malin.
Bien que certain (ou d’aucuns) diront que ce virus n’existe pas plus que le VIH, qu’il n’est pas la vraie cause de la maladie et qu’on ne l’a pas isolé et que c’est pour nous fourguer un vaccin Sanoufou-Parterre.
Il y en a bien qui relaient des messages à la con attribués à des sommités , et appelant à les diffuser. Prônant les boissons chaudes pour tuer le virus. Ils ne précisent pas si c’est en inhalation.
Entre autres niaiseries. Et de se mettre au soleil (en dépliant les poumons ?) Il y a en a qui ont des jeux très cons.
Merci Samir Barahj pour ce commentaires et ces liens . Quelques rares fois pas d’accord avec vous – surtout quand vous n’êtes pas d’accord avec moi 🙂 -, mais là oui.
Ce nouveau virus, peut être peu létal en valeur absolue (tout est relatif et dépend du point de vue …), vient heurter de plein fouet les autres facteurs de mortalité et d’affections diverses, et les capacités de réponse.
La politique « tout vaccin » contre la grippe (encore une étude récente, début mars, qui dit que ça ne sert à rien, à retrouver en cliquant sur mon pseudo ou bien ici : https://www.cholesterol-statine.fr/news/se-faire-vacciner-contre-la-grippe-pourquoi-faire) ou contre un peu tout ce qui passe a dû sacrément émousser nos capacités d’organisation devant ce type d’évolution.
Un exemple ? Dans la répartition des stocks de masque vers les professionnels de santé l’ARS (au moins 2 ARS dans mon secteur géographique) a complètement zappé les personnels d’aide à domicile. Pourtant une grande partie de la population bénéficiaire fait des allers retours fréquents Hôpital – domicile, avec pleins d’affections telles qu’hypertension, DT2, diverses atteintes rénales, cardiovasculaires, pulmonaires, etc. C’est pourtant une politique décidée depuis des années : privilégier en France le plus longtemps possible le maintien à domicile.
Je ne suis pas assez calé pour être sûr que ces masques soient efficaces, mais l’ARS semble le penser et a oublié un pan entier de la prise en charge des aînés fragiles. Ce n’est qu’un exemple pour dire qu’il y a encore des gros trous dans la raquette, étonnants.
Personne ne maîtrise tous les aspects, un peu d’humilité est sûrement nécessaire, quelle que soit la direction que prendra cette épidémie.
J’espère (naïvement ?) que ça permettra de réévaluer fortement les politiques médicamenteuses des personnes âgées : anti-cholestérol, certains anti hypertenseurs si j’ai bien compris les échanges ici ou encore d’autres sûrement prescrits trop et trop longtemps qui finissent par fragiliser les patients sur plusieurs plans (benzodiazépines, IPP, etc. etc.).
Il me semble que ces questions sont prioritaires.
@Samir Barahj :
Je vais juste vous faire part de mon point de vue …
L’agitation autour du coronavirus est d’une débilité sans limite qui valide ABSOLUMENT TOUTE la réflexion de Marc au sujet :
– De l’incapacité des gens à hiérarchiser les informations
– De l’incapacité à détecter instinctivement les menteurs
– De l’impossibilité du citoyen a NE PAS se mobiliser autour d’une hystérie collective et à conscientiser les vrais enjeux.
– Du décervelage provoqué par l’école, dont le rôle est de former de parfaits moutons dont le seul rôle sera de se mettre (en tant que travailleur et consommateur) au service du capitalisme le plus sauvage (celui qui ne respecte aucune règle, qui se développe grâce à la corruption de ceux censés représenter les verrous de sécurité, avec les macronistes en point d’orgue, qui stimule le narcissisme représentant le moteur essentiel du profit à court terme des entreprises).
– De l’ incapacité a retenir des leçons vis-à-vis de précédents éloquents par rapport à la crise actuelle parfaitement artificielle (H1N1, Hepatite B, élargissement des obligations vaccinales…). Je rappelle que les menteurs du passé (Lina, Douste-Blazy) sont toujours dans les médias…
– Du narcissisme contemporain, de l’égoïsme forcené, de l’incapacité à appréhender le tragique de la vie qui amène les gens à remplir leur frigo (et les placards de leur chiottes avec du PQ) de peur de se retrouver en rupture de tout ce que le capitalisme leur a apporté.
– etc …
Au milieu de ce tableau, en prenant au sérieux les bobards de la propagande et en essayant de les réfuter « scientifiquement » (plutôt que de les dénoncer comme des simagrées dramatisant l’anecdotique et des mensonges), l’AIMSIB détourne l’attention des gens vers une quantité de faux problèmes crédibilisant la propagande.
Je ne retient qu’une seule chose de cette crise :
– Nous ignorons tout de la fiabilité des tests diagnostics employés tout comme de la méthodologie d’identification des cas de coronavirus (voir le dernier article de Marc n°463 et sa partie consacrée à la femme de 89 ans et son coronavirus retrouvé post-mortem). En conséquence, on ignore tout de la létalité, de la contagiosité de cette maladie, de la méthodes d’imputation des décès à ce covid19 (on ignore tout des faux positifs et des faux négatifs dont l’évaluation paraît fondamentale a propos de l’identification d’une maladie aussi bénigne).
Nous vivons dans un pays de 66,5 millions d’habitants, il y a 800 000 décès annuel, officiellement 79 morts (rubrique santé journal des femmes) et 3600 cas = il est clair que le problème de ce coronavirus est PUISSAMMENT INSIGNIFIANT comparé à l’ensemble des autres causes de décès … cette agitation est d’une débilité sans limite, qui aurait pu servir de trame de fond à un spectacle de science-fiction d’un humoriste en panne d’inspiration.
Ce spectacle dit TOUT de la débilité du monde actuel, c’est terrifiant et il faut à tout prix NE PAS alimenter la machine à justifier des mesures liberticides.
La démocratie est réellement en danger, depuis déjà un paquet de temps. Marc a analysé de manière extrêmement fine (au scalpel) les déterminants de cette situation, avec la dépolitisation placée au centre.
Cher Emilio,
Tu as un problème freudien avec l’AIMSIB.
Tu dis des choses très intéressantes mais que vient faire ta formule : » l’AIMSIB détourne l’attention des gens vers une quantité de faux problèmes crédibilisant la propagande » ?
@MdL :
On a déjà discuté de ça…
L’article « l’hypocrisie des médecins confrontés aux obligations vaccinales » était basé sur des commentaires de CMT (dont MT parle dans un autre message un peu plus bas), mais il vous concerne aussi, puisqu’à la suite de l’élargissement des obligations vaccinales, vous avez trouvé urgent d’expliquer aux gens quels étaient les « bons » et les « mauvais » vaccins. Plutôt que de dénoncer l’élargissement des obligations vaccinales comme un grave problème politique, ouvrant un boulevard aux prédateurs de la santé publique (avec d’autres obligations vaccinales ou médicales type dépistages ou obligations d’avoir un taux de cholestérol bas), vous avez préféré demander que des experts « indépendants » (selon quels critères ?) se réunissent pour dire le vrai et le faux, le bon et le méchant, afin que si l’on décide de mettre en place des obligations vaccinales, celles-ci soient sous-tendue par la « bonne information indépendante ».
Votre démarche contribue à détourner l’attention du fait que ces vaccins, qu’ils contiennent ou pas de l’aluminium (la myofasciite à macrophage soupçonnées de contribuer à occulter la neurotoxicité du vaccin contre l’hépatite B), ne sont absolument pas évalués de manière à obtenir un rapport bénéfice/risque favorable, puisque (par définition) on identifie pas un effet secondaire grave chez 1000 patients lors du développement d’un vaccin, la pharmacovigilance ne remonte pas les effets secondaires (+ pleins d’autres trucs déjà évoqués de nombreuses fois) et la réglementation pharmaceutique n’est pas respectée. Il y a aussi le dernier article publié sur le site aimsib et consacré au COVID-19 (je n’ai lu que le résumé) qui semble crédibiliser la gigantesque menace que ferait peser ce virus …
Je ne comprend pas pourquoi vous n’avez pas utilisé vos compétences immenses en cardiologie et nutrition pour les mettre avant tout au service de la dénonciation des grossiers bobards des autorités sanitaires, sans aller pour autant séparer le bon grain de l’ivraie et
Les parents confrontés aux obligations vaccinales n’ont pas besoin de connaitre l’épidémiologie ou la science vaccinale en détail, ils ont besoin de gens qui investissent le champ POLITIQUE pour dénoncer les agissements criminels des obligationnistes. Ces gens menacent la population française, notamment leurs enfants, de les soumettre à des traitements obligatoires au nom de l’obsession de quelques types qui conseillent les ministres ! C’est ÇA le vrai problème, pas de savoir tout sur le risque insignifiant de contracter la rougeole…
Sinon, on parle ce matin de confinement total … il s’agit vraisemblablement de l’avant dernière étape de la provocation-test inaugurée avec l’élargissement des obligations vaccinales (des obligations qui sont mises en place dans le monde entier), la dernière étape sera peut-être la vaccination obligatoire contre le coronavirus (dont l’acceptation sera facilitée par l’hystérie ambiante) avec un vaccin développé sans la moindre évaluation de l’efficacité et de la tolérance, de manière à avoir une réponse « adaptée à l’urgence » … Nous sommes de retour en 2009, au moment de la pandémie H1N1, sauf qu’en 2020, il y aura le bonus de l’obligation vaccinale et de l’armée.
– Lehmann en avait parlé : VACCIN ET GRIPPE H1N1 : AUX RACINES DE L’INCOMPETENCE ET DE L’AUTORITARISME (Christian Lehmann – 8/12/2009)
http://enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr/archive/2009/12/09/vaccin-et-grippe-h1n1-aux-racines-de-l-incompetence-et-de-l.html
– Grippe A/H1N1 : la vaccination pourra devenir obligatoire (Solidarité et progrès, mai 2009)
https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/Grippe-A-H1N1-la-vaccination-pourra-devenir-obligatoire_05487.html
– On prépare les esprits aux mesures liberticides les plus extrêmes : COVID-19: vaccination et isolement obligatoires ne sont pas exclus au Québec (journal de Montréal – 13 mars 2020)
https://www.journaldemontreal.com/2020/03/13/vaccination-et-isolement-obligatoires-ne-sont-pas-exclus
– Petit vidéo comprenant un échange entre le « RESPECTABLE » Didier Raoult et Marc Girard (écouter du début jusqu’à 8 minutes 30) :
https://www.dailymotion.com/video/kk5HRmBbZUSS4q1jdiu
Didier Raoult appartient au camp des FOUS DANGEREUX (écouter plus particulièrement ce qu’il dit entre 7 min 25 et 8 min 10), qui ne voient aucun problème à ce qu’on expose des millions de citoyens en parfaite santé à un vaccin anti-H1N1 dont ni l’efficacité ni la tolérance n’a été correctement évaluée.
Emilio,
Une fois de plus, vous m’insultez, les pieds sur mon paillasson, faut le faire.
Vous ne comprenez rien à ce que j’écris et visiblement, vous ne me lisez pas.
En conséquence, le message idiot que je laisse passer maintenant sera le dernier…
« Sinon, on parle ce matin de confinement total … il s’agit vraisemblablement de l’avant dernière étape de la provocation-test »
Tu debloques a plein tube Emilio …
En alsace, on intube meme plus les personnes de plus de 75 ans qui ont le COVID, on les laisse crever. Mais ca semble t’en toucher une sans faire bouger l’autre.
Tu as perdu la raison …
Comment expliques tu alors le fait que la rea en Alsace soit totalement depassee ?
Comment expliques tu la situation italienne ?
La debilite, elle est bien partagee en ce moment.
Et c’est pas ceux qui crie le plus fort qui en sont le plus depourvu !
Sais pas, tu l’explique comment qu’il y ait tout pleins de menteurs (Bricaire, Douste-Blazy, Odile Launay etc …) qui enchaînent les interventions sur BFM TV ?
Les obligationnistes radicaux qui disent de la merde tu trouves ca crédible ?
Mais pourquoi regarder BFM TV ?
La Chaîne Dysney ne vous suffit pas ?
Et donc, comme ce sont des menteurs ou radicaux sur certains sujets… ils mentent forcément sur tout ?
Mais comment vous comprenez les témoignages de médecins en Italie ? ou dans l’Est de la France ?
Ils sortent d’où, ces nombreux cas de détresse respiratoire qui mettent le système de santé (fragile) à terre ?
On peut regretter les opportunismes et les mesures liberticides qui vont probablement en découler, mais nier la gravité de la situation (qui n’est pas forcément totalement superposée à celle du virus, c’est une autre question, mais liée)… c’est… je ne sais pas, moi…. c’est indécent et irresponsable, ce sont les deux mots les plus doux qui me viennent à l’esprit….
C’est le moins qu’on puisse dire quand on a quelque chose dans le crane devant tant de bêtise et de veulerie !
Merci Emilio de ta virulente défense de Marc Girard, un des derniers refuges de l’intelligence en médecine.
Monsieur Emilio,
Je viens d’effacer la longue réponse que j’avais écrite (inutile , forcément inutile comme disait l’autre andouille d’écrivaine) .
Car je suis un débile sans limite et ma réponse sans limite , trop violente ferait mauvais genre ici et rien ne vous convaincra.
Je vous laisse revendiquer la liberté de contaminer .
Je ne peux que renchérir sur Samir B. Les informations à l’intérieur du système hospitalier sont très alarmistes. L’Alsace est suréquipée en Hôpitaux de qualité et pourtant les collègues alsaciens nous alertent sur le tsunami qui va nous toucher dans les jours qui viennent. Le nombre de lits de réanimation a été augmenté au delà du possible et ils sont tous occupés par des COVID 19. 90% sont ventilés en ventral (pour ceux qui ont fait de la réa ça parle). Ils sont ventilés longtemps avec un succès mitigé. Selon les internes sur les réseaux sociaux « quand tu extube un COVID c’est qu’il est mort ». Les patients de + de 75 ans sont systématiquement refusés en réanimation.
J’ai moi-même eu tendance au départ à minimiser la gravité de cette épidémie mais il faut se réveiller. Certes ce n’est pas la grippe espagnole ou la peste justinienne mais ce n’est pas non plus une grippounette de rien du tout. L’Italie est déjà près des 2000 morts uniquement dans le Nord qui est riche et bien pourvu en structure de soins. Si l’épidémie se répand vers le Mezzogiorno on peut craindre le pire.
Pour la 1ère fois j’ai eu une petite amertume en lisant M GIRARD alors qu’habituellement j’apprécie l’acuité de son jugement.
Bien entendu, les pouvoirs publics portent une lourde responsabilité dans les événements à venir.
Maintenir les élections dans ce contexte relève de la faute sanitaire et encore plus de la faute politique traduisant une fois de plus l’incurie de nos « élites ».
Le boniment (mongering en anglais) sur la grippe s’est retourné contre eux. Si la grippe tue 12 000 personnes (dixit Santé Publique France) par an en France, alors un virus qui tue 3000 personnes en Chine c’est pas grand chose. Sauf que la grippe tue 10 ou 20 fois moins que ça en France. Le comparateur était donc erroné.
La délocalisation en Chine de la production de tout le matériel médical et des médicaments nous empêche de nous adapter aux circonstances. Nous allons manquer de respirateurs. Nous manquons déjà de masques chirurgicaux et FFP2 partout sur le territoire.
Toujours dans la pensée stratégique, nous n’avons aucune « réserve de puissance » du système hospitalier. Certain pays plus riches ou plus intelligents ont des services dormant prépositionnés en cas de catastrophe.
Certains sur ce blog (je ne sais plus qui, qu’ils me pardonnent) avaient avancé qu’avant de rendre obligatoires X vaccins à l’efficacité incertaine, il faudrait s’assurer que le pays soit près à faire face à une pandémie comme celle que l’on avait pu craindre en 2003 avec le SARS CoV-1. Finalement le SARS s’était avéré grave mais relativement peu contagieux. Imaginons l’émergence d’un nouveau coronavirus aussi « méchant » que le SARS CoV-1 et aussi contagieux que le SARS Cov-2 alias COVID-19. On aurait alors une vraie catastrophe sanitaire.
Ce soir le président Micron va nous annoncer le confinement total du pays.
P’tain j’ai une envie de partir sac au dos me perdre dans la montagne…
Merci pour ces infos venant du réacteur du système de soin.
Vous pouvez aller sur le site de l’AIMSIB, lire les « recommandations face au COVI 19 » et nous donner votre point de vue.
Merci d’avance !
Merci pour cet avis utile, précis et carré.
Ps 1 : non médecin, une réa ventrale, c’est quoi svp ?
Ps 2 : pour la montagne, c’est je crois une formule de votre part, mais les services de secours (au moins dans les Pyrénées) dissuadent fortement ce genre de départ, ils ont eu pas mal d’accidents divers en peu de temps, risque d’accroître la surcharge de travail en hôpital.
Réa ventrale = « prone ventilation » en anglais
Au lieu d’être couché sur le dos dans son lit,
– le malade intubé (tube dans la trachée) ,
– aux poumons ventilés par un respirateur mécanique
– est tourné « à plat » – ventre.
Cela permet de libérer mécaniquement la partie postérieure des poumons. Et de leur permettre inflation et déflation et donc oxygénation.
C’est utilisé dans les « SDRA » syndrome de détresse respiratoire aiguë »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_d%C3%A9tresse_respiratoire_aigu%C3%AB#Ventilation_m%C3%A9canique
Problème : c’est délicat pour ne pas arracher la sonde d’intubation les perfusions placées laborieusement et proprement dans les grosses veines « centrales » (pas les veines des bras)
Donc il faut plusieurs personnes pour le faire avec de l’entraînement
Problème aussi les gros ventres.
PS2 je sais pas
On place le patient en position couchée sur le ventre pour que la partie dorsale des poumons soit ventilée (question de pesanteur terrestre). En fait on alterne position sur le dos et position sur le ventre. Je vous laisse imaginer le « bazar » à chaque changement pour un patient intubé avec moults tuyaux et cathéters. c’est très lourd pour les infirmières et les aides-soignantes.
Pour la montagne vous avez vu juste. c’est une formule et votre remarque sur les services d’urgences est judicieuse. Apparemment les mesures de confinement tolèrent que je puisse continuer à faire un jogging de temps en temps.
Pour MdL, ces recommandations AIMSIB sont évidemment très pertinentes et intéressantes. En particulier les références dans la littérature +++ Subissant une influence Lorgerilienne depuis pas mal d’années, je ne suis pas trop surpris mais ce texte constitue une belle mine d’information sur la prévention des infections par le mode de vie. Je m’attrape régulièrement (mais gentiment) avec mes collègues infectiologues sur la nécessité d’une prévention autre que vaccinale. Je trouve dans ce texte des munitions.
Ma seule réserve concerne le Ticagrelor pour lequel vous semblez nourrir une grande estime, alors que je le considère comme une escroquerie. Je suis d’ailleurs prêt à en débattre même si ce n’est pas l’urgence du moment.
Une autre fois pour le ticagrelor.
Un mot : son avantage par rapport au Plavix est de ne pas nécessiter de métabolisme hépatique (la molécule elle-même est active) et donc diminue le risque de non-répondeurs (environ 10% avec le plavix).
Inconvénient : demi-vie plus courte et nécessité de deux prise par jour !
Merci Samir Barahj et cardiomindfullness pour les explications. On visualise mieux ce que ça doit impliquer en termes de personnel quand plusieurs SDRA arrivent en même temps dans un hôpital, je n’en percevais jusque là que le côté « nécessité d’un matériel disponible ».
Je vis les choses de l’intérieur aussi (bien que je n’y sois pas en ce moment pour des raisons perso, je suis en lien avec mes collègues qui sont sur le front en anesthésie-réa). Effectivement, à Mulhouse ils sont débordés avec SDRA etc, à Paris c’est très tendu. A Nantes, Grenoble, Lille, ils attendent « la vague » mais pour l’instant pas grand-chose.
Mais les réa étant toujours plus ou moins pleines, la marge de manoeuvre est quand même très mince. Le système déborde presque pour un oui ou pour un non.
La question est de savoir si l’on considère cela comme significatif ou anecdotique…
Maintenant, à l’échelle de la planète, si l’on reprend les données sur le site de Marc Girard:
« A l’échelle du monde entier, rappelons qu’à lui seul, le manque d’eau potable –situation relativement basique dont la résolution n’appelle aucun génie médical particulier –rend compte d’environ 8 millions de morts par an, en majorité des bébés et des enfants.
Selon les mêmes statistiques de l’OMS, les accidents de la route causent chaque année 1,3 millions de morts, en majorité des sujets jeunes.
Avec le paludisme, on n’est pas loin d’un million, avec cette fois encore une majorité pédiatrique.
Un récent rapport du Forum humanitaire mondial (présidé par l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan) estime à 300000 par an le nombre de morts d’ores et déjà imputables au réchauffement climatique (via notamment l’aggravation de la malnutrition et la diffusion accélérée de certaines maladies).
Selon l’Institut de veille sanitaire (REF) les piqûres d’abeilles, de guêpes ou de frelons entraînent chaque année une quinzaine de décès dans notre pays
Selon le même organisme, il faut compter environ 500 décès par noyade chaque année en France, dont une proportion significative chez les enfants;
Sur l’année 2006, on a décompté pas moins de 129 morts sur les routes tant en Ardèche qu’en Haute Loire –qui ne sont quand même pas les départements français les plus peuplés; avec seulement 95 morts cette année-là, la Corrèze apparaît nettement plus sûre…
Ces données permettent tout de même de relativiser la gravité de notre « pandémie »…
J’aimerais qu’Emilio réponde à cette question plutôt que de rabâcher toujours les mêmes choses: il se passe bien quelque chose puisque certaines réa débordent en France et qu’en Italie, la situation semble plus que tendue (ou alors c’est une fake et il ne se passe rien en Italie?).
Je ne sais pas si ces mesures de confinement sont justifiées. J’avoue être mal à l’aise, je crains une perte de liberté derrière tout cela qui dépassera largement le problème de notre pandémie. Regardez ce qu’il se trame au Danemark.
Mais que feriez-vous, Emilio, si vous étiez réanimateur à Mulhouse? Il y a quand même une réalité de terrain, comment fait-on?
En France, nous n’admettons pas encore de laisser mourir les gens de plus de 75 ans de détresse respiratoire. Peut-être est-ce une erreur? mais pour l’instant c’est comme ça.
J’ai clairement sous-estimé ce qu’il se passe actuellement en me référant à la grippe porcine. Mais il y a 10 ans, les réas ne débordaient pas. La situation semble bel et bien différente aujourd’hui.
Marc Girard n’est pas suffisamment explicite pour une fois et je trouve cela dommage…
Je suis personnellement complètement désarçonnée, je n’arrive pas à me faire une idée claire de la situation…
Même si les chiffres peuvent prêter à rire comparé au paludisme ou je ne sais quoi, même si les médias délirent, il faut bien gérer les choses, Emilio. Qu’en pensez-vous?
Je crains qu’Emilio n’ait plus droit à la parole sur ce site, à moins qu’il ne présente des excuses…
De toutes les façons, je ne suis pas sûr que vous attendiez une réponse !
Vous avez totalement raison. Une mise en perspective est toujours indispensable. Il y a clairement une dimension sociologique de cette crise qui dépasse largement la dimension sanitaire. Il nous faudra un bon moment pour analyser et comprendre tout ce qu’elle nous dit de l’état de notre société.
Sinon pour le ticagrelor
https://www.jwatch.org/na50690/2020/03/04/ticagrelor-may-not-be-superior-clopidogrel-real-world
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1908973
et aussi
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21384079
Je ne réponds ici qu’à propos du ticagrelor.
Il n’est probablement pas très différent du plavix dans un essai clinique.
Le problème du plavix quand on a affaire à des patients qui ont vraiment très besoin d’un antiplaquettaire, c’est le % de patients non répondeurs (autour de 10 à 15%) que nous sommes incapables d’identifier en clinique « courante ».
Le ticagrelor a un effet similaire sur les plaquettes mais apparemment (n’ayant pas besoin de métabolisme hépatique d’activation), le % de non-répondeurs est beaucoup plus faible.
Par contre, il nécessite deux prises par jour pour couvrir 24 heures et si ça n’est pas respecté…
Bonjour Docteur,
Ayant fait un infarctus en 2008, je voudrais savoir, premièrement, si c’est considéré comme une maladie chronique et si oui, deuxièmement, suis-je impacté par les mesures prises par notre président, à savoir que les personnes fragiles doivent rester chez eux? Le numéro vert m’a dit que cela concernait uniquement les diabétiques, les personnes traitées pour l’hypertension, celles souffrant de problèmes respiratoires chroniques et bien sûr les personnes âgées.
Je suis un peu dans le flou. Si j’attrape ce virus, avec l’infarctus que j’ai fait, aurai-je plus de chance de mourir des conséquences de ce virus?
Pour info, j’ai 39 ans et sous traitement quotidien, officiellement aspirine+bêta bloquant+statines (je dis officiellement car je ne prends plus les statines depuis longtemps).
Merci pour votre réponse.
Ceci n’est pas une consultation.
Les antiinflammatoires (type ibuprofen) sont immunosuppresseurs, de même que les calcium-bloqueurs et les statines (et autres médicaments anticholestérol).
L’aspirine à petites doses et les bêtabloquants ne sont pas immunosuppresseurs à ma connaissance.
Il y a beaucoup de questions à propos des IEC et des sartans ; qu’il vaudrait mieux arrêter par précaution et se limiter (pour l’HTA) aux diurétiques et aux bêtablquants…
A moins que d’autres aient d’autres informations…
Les chinois ont constaté que les cas sévères Coronavirus présentaient une plus forte expression de récepteur à l’interleukine 2 :https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32026671-analysis-of-clinical-features-of-29-patients-with-2019-novel-coronavirus-pneumonia/?from_term=cytokine+coronavirus&from_sort=date&from_pos=7
Selon l’auteur de ce texte sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interleukine_2, « L’IL-2 agit sur les cellules T avec une régulation autocrine. Les cellules T expriment ainsi l’IL-2R (voir plus haut) et produisent simultanément de l’IL-2 dans le but de s’auto-activer. L’IL-2 se lie à l’IL-2R et favorise la mitose et ainsi la prolifération de ces cellules T… Par exemple, l’IL-2 provoque une augmentation de la perméabilité des capillaires pulmonaires, ce qui engendre une accumulation anormale de fluide dans l’espace alvéolaire et au niveau des tissus interstitiels du poumon. Cette fuite de liquide peut alors causer l’apparition d’un œdème pulmonaire… »
Donc, si j’ai bien compris, si on administre un traitement qui empêche la sécrétion des interleukines 2 on évite l’évolution grave des symptômes pulmonaires.
9 mars 2020
Institut Méditerranée Infection, Pr D Raoult
Les infections respiratoires tuent 1,6 millions de personnes par an dans le monde (dues à une vingtaine de virus respiratoires). Le nouveau coronavirus ne devrait pas faire changer de beaucoup ces statistiques
à l’IHU Méditerranée Infection :
– [x] Les analyses : 543 prélèvements positifs aux coronavirus ont été testés depuis début 2020; ceci concerne les coronavirus déjà connus (pas le SARS-CoV-2) : 2 patients décédés.
– [ ] 770 positifs entre 2013 et 2019, avec 8 patients décédés
– [ ] ceci donne une létalité de 0,8% La létalité du SARS-Cov-2 semble comparable à celle des coronavirus qui circulent depuis quelques années en Europe : la létalité calculée en Europe est de 1,3%
– [ ] L’essai clinique avec la chloroquine est en cours. Ce médicament permettrait en particulier de diminuer la charge virale et d’éviter les contaminations secondaires.
La contagiosité est très variable selon les malades et la quantité de virus excrétés.
La mortalité sera sans doute du même niveau que celle de la grippe
https://youtu.be/pb8Q1yr2cjo
Il serait intéressant de vérifier si, chez les personnes atteintes par le COVID-19, il y a des décès parmi ceux qui sont atteints d’hypertension artérielle et traitées avec un anti-hypertenseur de type inhibiteur ACE2. Si quelqu’un a accès à ce type de données, qu’il pense à vérifier si la personne décédée prenait un traitement de ce type. Si le traitement anti-hypertenseur inhibiteur de l’ACE2 n’est pas protecteur contre l’infection au COVID-19, on devrait donc trouvé des décédés avec ce traitement. Si non (ou si différence significative) on pourrait dire qu’on a un médicament pour lutter contre le coronavirus.
Bravo !
Bien raisonné !
Attendons de voir les données brutes !
Le facteur de risque de comorbidité le plus important pour le coronavirus est l’hypertension.
Ceci n’est retrouvé avec aucune autre infection respiratoire
Une explication possible pourrait être la consommation par ces patients d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion qui pourrait augmenter les taux d’ACE2, le récepteur du virus et donc favoriser sa pénétration dans les cellules cibles.
doi:10.1001/jamainternmed.2020.0994
JAMAInternalMedicine | OriginalInvestigation
Risk Factors Associated With Acute Respiratory Distress Syndrome
and Death in Patients With Coronavirus Disease 2019 Pneumonia in Wuhan, China
https://www.bmj.com/content/368/bmj.m810/rr-2
TMPRSS2 for entry into target cells. bioRxiv 2020:2020.01.31.929042.
5. Ferrario CM, Jessup J, Chappell MC, et al. Effect of angiotensin-converting enzyme inhibition and angiotensin II receptor blockers on cardiac angiotensin-converting enzyme 2. Circulation 2005;111:2605-10.
Réponse rapide :
Re : Prévention d’une pandémie de covid-19 : Les inhibiteurs de l’ECA comme facteur de risque potentiel pour le covid-19 mortel
Dans tous le cas, appliquez bien les consignes du gouvernement, très bien expliquées pour des demeurés comme nous :
https://www.youtube.com/watch?v=_No6xCqU_m0
Blanche Neige et les Sept Nains – On se lave ! I … – YouTube
http://www.youtube.com › watch › v=_No6xCqU_m0
Vidéo pour « https://www.youtube.com/watch?v=_No6xCqU_m0 »
Je vous rassure, Atchoum vient d’être mis en quarantaine.
Je l’ai posté sur l’AIMSIB, mais c’est trop important pour ne pas être diffusé largement…
La Chloroquine est un dérivé de la Quinine, également un anti paludéen pas cher com l’ Artémisinine, tous médicament aux effets secondaires dangereux ..;( Wiki…, extrait : « La quinine peut causer une thrombopénie ainsi qu’une microangiopathie thrombotique pouvant être grave « ) mais » La chloroquine présente deux risques majeurs. Le premier, la cécité, n’apparaîtrait que lorsque le médicament est pris au long cours, sur plusieurs années (dans le cas du coronavirus, il s’agirait de le prendre pendant une dizaine de jours) » Nos autorités de santé sont bien pointilleuses sur pour ce médicaments, que ne l’ont-ils été aussi pointilleux pour les Satines !
Dans tous les cas, son gros défaut est d’être un médicament pas cher … demandez au chanteur STROMAE s’il n’aurait pas préféré la Chloroquine au lieu de l’autre médicament horriblement cher qui lui a bousillé la santé !
Bonjour,
Après avoir lu, avec grand intérêt, vos ouvrages » le nouveau régime méditerranéen » et » le pouvoir des oméga-3 « , j’ai décidé de ne plus prendre de statines, ni aucun médicament d’ailleurs, et modifié mes habitudes alimentaires dans le sens que vous préconisez. A ce jour, je suis en pleine forme et pratique du sport de manière soutenue. Merci pour votre combat contre les lobbies !
Je réside à NÎMES (30000) et souhaiterait que vous me communiquiez, si cela est possible, l’adresse d’un généraliste ou spécialiste , qui soit de votre avis sur l’appréhension de l’évolution de notre santé ?
Avec mes remerciements,
Je vous envoie un courriel.
Ttout le monde s’y met pour combattre ce virus … même mes petites filles de 4 et 5 ans veulent guérir les gens victimes du méchant « colonel virus » en trempant des herbes et des fleurs dans des verres d’eau pour en faire un médicament. Elles les proposaient à leur « Mami » pour la protéger, mais elle y a réchappé car elles se sont contentée de leurs poupées; Bon on n’est pas encore sauvé mais on progresse.
Pas de lien avec le corona mais je suis tombe la dessus suite a la video de Raoult sur la chloroquinine.
Y’a quand meme des chouettes presentations. Pour moi qui suit un extremiste du RCT, ca remet un peu les pendules a l’heure. Sont pas mauvais chez le Professeur hirstute quand meme !!
https://www.youtube.com/watch?v=FrFmBMZJgpM&list=UUFaPzuoXcACu7jplePDfXmA&index=8
Hum !
Ces nouvelles générations ne comprennent pas la médecine scientifique. Même le Pr Raoult est plus « fin » que celui-là…
Pourquoi ?
Tu penses qu’il est illégitime de déroger au principe du RCT dans les cas de maladies avec un taux de létalité très élevé ?
Ayant vécu (vu mon grand âge), l’apparition du HIV sida quasiment heure par heure dans les années 1980 (j’étais déjà diplômé), j’oserais dire qu’il y a parfois des cas de force majeure où on peut accepter pour des raisons humanitaires que des patients (en toute connaissance de causes) soient des objets d’expérience… Certains suppliaient d’être inclus dans ces mauvaises études !
Ça se discute…
Y a des trucs intéressants dans la session du 13/02, notamment la pres sur la tyrannie de la valeur p et la bouillabaisse de la méta analyse
Raoult ne voit aucun problème à la vaccination contre l’hépatite B (écouter à partir de la 49ème minute) :
https://www.prevention-sante.eu/actus/11-vaccins-obligatoires-lobjectif-de-95-de-couverture-vaccinale-na-aucune-base-scientifique-le-pr-raoult
La médiatisation de ce bonhomme est extrêmement suspecte (pour le dire gentiment), surtout si l’on considère avant tout que le problème principal autour du covid-19 est que nos autorités sanitaires racontent n’importe quoi et que ce problème brille surtout par … son insignifiance.
Dans la mesure où l’on ignore tout sur la fiabilité des tests diagnostics utilisés pour détecter les cas de covid-19 (voir partie 2.2 de l’article n°33 de Marc Girard « l’art de créer des alertes … »), le nombre de faux positifs / faux négatifs, on ignore tout du nombre de cas authentiques, de la létalité, de la fréquence à laquelle on retrouve ce coronavirus et de son importance au sein de l’écosystème viral qui affecte la population en cette fin d’hiver.
Je trouve dingue qu’il y ait autant de gens pour avoir envie de citer Raoult comme si ses gesticulations médiatiques étaient utile à la cause des opposants aux obligations vaccinales.
Un peu de respect, s’il-vous-plaît, pour un vrai virologue dont le palmarès virologique est impressionnant et certainement supérieur à tous nous ôtres, vous, moi et tonton marco compris !
Je me moque du palmarès professionnel de quelqu’un capable de soutenir une vaccination aussi débile que celle contre l’hépatite B.
Il s’agit de vacciner des nourrissons contre une maladie sexuellement transmissible dont la fréquence est tellement faible en France qu’elle est inconnue, avec un vaccin dont la neurotoxicité est très sérieusement documentée, avec une campagne de vaccination scolaire décidée en 1994 par Douste-Blazy à partir d’une action du marketing pharmaceutique, créant un problème de santé publique artificiel …
Il est nécessaire de s’interroger sur l’honnêteté intellectuelle du monsieur et aussi sur les compétences professionnelles découlant de cette honnêteté … On peut s’interroger sans se laisser intimider par un parcours professionnel remarquable.
S’interroger bien sûr ! Toujours et toujours plus !
Mais, en l’occurrence, s’interroger avec un minimum de respect.
L’animal va souvent lui-aussi à contre-courant ; mais toujours avec une certaine bonne humeur.
Il serait préférable de le convaincre de changer d’opinion à propos du vaccin contre l’hépatite B ; mais je doute que nous ayons son attention…
Je n’ai jamais compris non plus comment on pouvait autant citer ce Dr Raoult. Il aurait de grandes connaissances en infectiologie (nombreuses publications à l’appui, ok) mais ses conclusions sont littéralement sidérantes.
Il veut faire vacciner tout le monde (nourrissons, femmes enceintes) contre à peu près tout: on enlève DTP mais on rajoute tous les autres, plus varicelle, grippe, papilloma!..
Pour autant se contredire, ce type manque forcément d’intelligence ou alors il est corrompu. Car il se rend crédible en abordant la politique vaccinale actuelle de façon critique (l’obligation c’est pas bien, le DTP c’est débile, la rougeole ouai bof…) mais ses conclusions, elles sont très claires: il faut élargir toujours plus les vaccins à administrer!
Je note une chose: quand les antivaccinalistes (dont je fais grosso modo partie , étant donné le délire actuel je me fous de l’étiquette faut bien choisir son camp) sont en manque d’arguments, ils citent Raoult, comme si ce type leur donnait une certaine crédibilité face à l’adversité (ce que l’on appelle souvent l’argument d’autorité).
Je suis un peu comme Emilio: je dis non à Mr Raoult!
Raoult me fait penser à CMT sur le site de docdu16 qui après avoir écrit des tartines sur les vaccins (où l’on ne trouve aucun argument prouvant le moindre intérêt des vaccins actuellement imposés) traite les autres d’antivax pour un oui ou pour un non alors qu’elle est incapable de justifier la moindre injection vaccinale. Et refusant pertinemment de répondre aux questions qui fâchent: quel vaccin pourrait être utile à un nourrisson français en bonne santé: silence radio. Aucun? Et bam, vous vous faites traiter d’antivax.
Comment raisonner correctement sans cohérence morale?
Marc Girard agace mais il est l’un des seuls à être cohérent.
Je ne parlerai pas ici de l’aluminium (dont je ne nie pas la possible toxicité) mais sur le site de l’AIMSIB, le sujet de l’aluminium occulte le vrai problème posé par les vaccinations généralisées, je trouve cela dramatique…
Pour terminer, je persiste à penser que les livres de MDL (contrairement à Emilio?) sont utiles et je trouve que MDL reste globalement cohérent. Rien à voir avec ce Didier Raoult…
Je suis d’accord avec vous à 100% ; surtout à propos des flatteries me concernant…
Merci donc, vilaine flatteuse !
Je vous suis bien aussi dans vos critiques des « zôtres » ; mais chacun d’eux peut apporter des informations intéressantes sur des points particuliers. A nous de faire le tri sans valider les messages généraux (cousin raoult, toton marco…) qui sont souvent un peu courts. Dit plus violemment : le problème du pneumocoque n’est pas celui de l’hépatite B ou de la rougeole…
Emilio est lui toujours dans le même costar-cravate (et ça me plaît bien quand ça ne me lasse pas) : pas de vaccin obligatoire !
Avec mon Livre 6 (en Avril dans les librairies) qui traite de la rougeole notamment et dans lequel je termine l’analyse des 11 vaccins obligatoires, j’arrive à la même conclusion… Il m’a fallu 6 livres… Je suis donc un peu idiot par rapport à Emilio !
Emilio est un génie : il est arrivé à la même conclusion que moi mais avec zéro livre !
Bon Dieu !
Les dernières nouvelles du coronavirus par Didier Raoult
https://youtu.be/8L6ehRif-v8
Un médicament très efficace et pas cher contre le coronavirus : la chloroquine
Pr Didier Raoult, Institut Méditerranée Infection, Marseille, 25 février 2020
25 février 2020 Pr Raoult
https://youtu.be/ZuE5CA6yB-Y
pourquoi la mortalité dans la province de HuBeï est-elle plus importante qu’ailleurs et que pour les autres coronavirus?
« Les crises sanitaires sont plus dangereuses par la peur qu’elles provoquent que par la réalité »
Votre analyse rejoint celle de mon ami David Crowe et la mienne
Dés 2000 , 25% des chinois mourraient de maladies pulmonaires dues à la pollution et un important tabagisme
Les gens agés sont atteints et peu d’enfants
Quid de le spécificité du test?
1 % de faux positifs feraient déjà beaucoup de » malades pulmonaires dus au coronavirus »!
http://theinfectiousmyth.com/book/CoronavirusPanic.pdf
http://theinfectiousmyth.com/book/SARS.pdf 2002
A mon avis, si la PCR est bien faite et avec les bons primers, je pense qu’on peut avoir un test assez fiable ; et assez facilement mis au point…
Attention, par ce test, on ne cherche pas le virus, on cherche des traces de son ARN viral !
Encore faudrait il que le virus ait été isolé!
Il n’y a aucune publication scientifique prouvant l’isolement et la caractérisation du virus de la variole,rougeole ,rubeole ,oreillons,Ebola,SIDA ,hepatite ,polio chez un patient d’après le très serieux virologue Stephan Lanka
Etonnant!
Comme exemple ,il donne le virus de la rougeole :6 publications d’isolement , toutes récusées par un expert virologue le professeur Podbielski
http://wissenschafftplus.de/uploads/article/Dismantling-the-Virus-Theory.pdf
La Cour suprême fédérale allemande : Le virus de la rougeole n’existe pas
http://www.wikistrike.com/2017/01/la-cour-supreme-federale-allemande-le-virus-de-la-rougeole-n-existe-pas.html
Finalement cette PCR est assez peu sensible : des scientifiques chinois proposent récemment une PCR qui a une sensibilité supérieure aux précédentes et ça donne ça:
PCR
Improved molecular diagnosis of COVID-19 by the novel, highly sensitive and specific COVID-19-RdRp/Hel real-time reverse transcription-polymerase chain reaction assay validated in vitro and with clinical specimens
https://jcm.asm.org/content/early/2020/02/28/JCM.00310-20
Cet article décrit un nouveau test PCR plus spécifique et plus sensible que ceux utilisés jusqu’à présent
La sonde employée dans ce test contient 7 à 9 nucléotides qui diffèrent du SARS-Cov (par rapport au SARS-Cov-2), les anciens test ne contenaient que 3 nucléotides de différence.
Ceci explique sa plus grande spécificité
Les tests précédemment utilisés dans de nombreux pays d’Europe donnaient des réactions croisées avec le SARS-Cov.
Il est aussi plus sensible et permet de détecter des patients asymptomatiques avec une faible charge virale : les anciens tests ont détecté seulement 28% des malades avec confirmation par culture de cellules à Hong Kong, le nouveau test décrit ici a détecté 43% des malades.
Les taux de détection dans les prélèvements non respiratoires sont plus faibles.
Merci !
Mais ça reste curieusement faible…
Il y aurait beaucoup plus d’infectés que ce que pensent les autorités ?
Et, dès lors, la létalité serait beaucoup plus faible ?
Y’a pas que la terre qui soit globalement sphérique et creuse….
Désolée, mais là ça fait pas très sérieux… je ne crois pas qu’on va avancer en véhiculant ce genre de chose…
C’est l’Amiral que vous ne trouvez pas « très sérieux » ?
Un petit argument ?
Auriez-vous atteint vos limites ?
Pardon, je n’ai pas répondu au bon endroit, non bien sûr, c’est le post de Laurence sur l’agent chimique qui serait en train de décimer la population chinoise… Quant à mes limites, elles sont atteintes depuis longtemps si vous avez bien compris mon désarroi…
Caroline,
Rire est une affaire sérieuse et la tolérance une occupation de tous les instants de notre hôte, de plus il a prévenu « je laisse passer » .
Voulez-vous que je vous raconte ma rencontre avec les zombies ?
pour info
Raoult 17 février 2020 https://youtu.be/00_vy-f22nE
Mardi 11 février 2020
Pr Raoult https://youtu.be/7N1y4Kv8B2I
LE POINT PAR PR RAOULT,
10 FEV 2020
https://youtu.be/4oMnyoTKVx4
https://youtu.be/a6YaWzFR6Cc
https://youtu.be/qoBoryHuZ6E
bonjour lisez ceci et après on en reparle si vous pensez qu’on va en ressortir indemne, je pense qu’un jour il faudra que la vérité aboutisse et j’espère que ce sera avant la fin du monde bien cordialement
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2020/02/20/38039569.html
Hum !
Je laisse passer ; mais j’ai des doutes que l’auteur…
Inversement, j’ai peu de doutes sur la possibilité que certains fassent d’étranges expériences sur des humains sans leur demander leur avis…
Je vais m abstenir de commenter cet article mais par contre on peut pas nier que la lecture de ce blog soit autrement plus distrayante que celle du lancet ou du bmj :
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/01/30/20258471.html
Ca vaut le détour !!
Merci beaucoup cher Akira !
Une merveille que dis-je une pépite de pertinence et d’intelligence. Ah que serait la science sans la fiction, je vous le demande !
Ce n’est pas akira qui écrit cet article c’est l’Amiral…
Très cher,
Nous avions bien compris que vous étiez l’auteur de l’article, c’est du lien que nous met Akiraritou que nous riions, certainement avez-vous d’autres choses à faire que de lire ces niaiseries et pourtant c’est un pur produit de l’époque toujours en quête de fantaisie plutôt de comprendre la réalité qui l’entoure.
Ca ne serait pas le trou de la sécurité sociale ? A savoir qui l’a creusé…
Trop de complotisme tue le complotisme.