Pour préserver nos facultés mentales, mangeons méditerranéen !
Par ces temps de confinement, amusant ou triste, nous avons tous le temps de cuisiner !
Pas d’excuse !
Si vous ne mangez pas encore méditerranéen sous prétexte que vous n’avez peur ni des maladies cardiovasculaires ni des cancers, il y a une autre très bonne raison de vous y mettre, c’est pour diminuer votre risque de devenir dément, type Alzheimer pour simplifier.
Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos proches…
Si vous n’êtes pas encore convaincus par la multitude d’études publiées à ce sujet [études qui démontrent de façon convaincante l’effet protecteur de la diète méditerranéenne sur vos neurones], une étude récente sur un grand échantillon et un long suivi apporte deux informations importantes. C’est Publié le 14 Avril 2020.
Quelles informations ?
1) sur un nombre important de participants (près de 8000) américains, les auteurs confirment que plus on est proche d’une diète méditerranéenne conventionnelle (analysée par des techniques qui ont fait leurs preuves) et moins on est déficient sur le plan cognitif pour un âge donné.
On pourrait mieux faire bien sûr si on suit les conseils du gentil Dr de Lorgeril qui a décrit une diète méditerranéenne modernisée (ci-dessous).
2) pour faire profiter au mieux vos neurones de tous les ingrédients de la diète méditerranéenne, il faut commencer tôt dans le vie ; pas attendre d’avoir les premiers symptômes du déclin cognitif. Commencer le plus tôt possible ! Commencer dans l’enfance probablement !
Voilà de quoi occuper vos fins d’après-midi de confinement avec vos enfants ou vos petits enfants à la maison : cuisinez avec eux, apprenez-leur les délices de la diète méditerranéenne.
Avec une exception : vous devez vous réserver la boisson alcoolisée qui, elle-aussi quand elle est consommée modérément (à la méditerranéenne), protège vos neurones.
Bon appétit !
Rappel indispensable : en total contraste avec la diète méditerranéenne, diminuer son cholestérol avec un régime ou des médicaments anticholestérol (type statines) est délétère pour vos neurones !
Toujours aussi « agile » tonton marco…
Toujours plein d’humour !
Toujours ce beau phrasé ; mais je ne le suivrais pas sur son négationnisme à propos de la toxicité du Médiator et de l’aluminium vaccinal : il eût fallu qu’il eût travaillé un peu plus ces sujets.
Mais il est vrai que dans le domaine de la toxicité, on n’est jamais absolument sûr !
Pourquoi parler de négationnisme?
Marc ne nie pas les victimes du Médiator, il dénonce la disproportion consistant à se focaliser sur ce médicament en particulier alors qu’il y a bien pire ailleurs et les conséquences néfastes de privilégier ainsi l’anecdotique.
Pour l’aluminium, il explique très bien en quoi se focaliser sur cette substance en particulier est problématique. D’ailleurs, Mr Joyeux était bel et bien pour l’obligation du DTP SANS aluminium.
Ce n’est pas parce que l’un dit des sottises que l’autre n’en dit pas.
Faire une hiérarchie dans la toxicité [vaccin anti-hépatite plus que alu plus que médiator] est sans intérêt. C’est toxique, on le dit !
Faudrait vérifier ce genre d’informations…
En tout cas, on a pas mal de medecins de l’AP-HM a Marseille plutot inquiets …
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6125414/coronavirus-les-medecins-de-lap-hm-ne-veulent-pas-avoir-a-choisir-les-malades.html
Que des médecins en charge des réanimations soient inquiets n’est pas forcément inquiétant [ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas s’inquiéter… mais s’inquiéter de quoi ?]…
En effet, depuis de décennies, ils s’inquiètent du manque de moyens, de personnels et ils s’inquiètent de la démoralisation et de la déprofessionnalisation des personnels…
Que la survenue d’une crise leur permette de manifester leurs inquiétudes est plutôt rassurant.
Que la crise actuelle soit la simple extension géographique de la crise du printemps n’est pas étonnant ; mais pas forcément rassurant car c’est en confinant qu’on avait stoppé l’extension géographique de la crise du printemps.
« car c’est en confinant qu’on avait stoppé l’extension géographique de la crise du printemps. » et vous le croyez ça ?
Allez demander ( par quel moyen ? Les médiums ?) aux malheureux décédés pensionnaires des EHPAD leur avis sur le confinement ! Là ou les « confinés » sains , les « confinis » comme disaient certains, étaient confinés chez eux sans pouvoir aller voir leurs parents confinés jusqu’à la mort en les laissant à la merci des responsables des ces services dont tout le monde sait à quel c’est déjà catastrophique habituellement ( en en a souvent parlé ici, pour ceux qui ne savent pas, lire le livre » https://editions.flammarion.com/Catalogue/flammarion-enquete/l-or-gris
alors que des simples gestes dits barrières même un peu plus rigoureuses auraient suffit, c’est refuser de voir la réalité du confinement !
Je ne parle même pas des mesures d’isolement des infectés qu’on a laissé contaminer leurs proches chez eux en leur répétant à vomir « de ne pas aller voir leur médecin et attendre d’être à l’agonie pour appeler le SAMU ». Bravo le confinement.
Pour le reste de votre commentaire vous avez raison avec le bémol que j’avais mis un temps :
« 1/ Pour avoir plus de lits en réanimation, qui sont chers » il suffit de pleurer bien fort que les admissions augmentent. c’est ce qui se passe dans tous les hôpitaux et cliniques de France : la Sécurité Sociale paiera. Ex. Combien de K en chirurgie ambulatoire pour des verrues sont classés Cancers … »
Ce qui a stoppé la circulation du virus au printemps c’est l’arrêt de la circulation des porteurs de virus, conséquence du confinement.
L’extension géographique a été stoppée temporairement [des zones entières du territoire français n’ont pas vu le virus à cette époque] mais, dès que le déconfinement a été autorisé, la circulation des porteurs a repris et les zones préservées ont été atteintes. C’est ce qu’on voit aujourd’hui. Ce n’est pas une seconde vague c’est la fin de la 1ère vague. Après, on ne sait pas ce qui arrivera mais je présume qu’une période calme va arriver.
Tout cela [circule ou circule pas] n’a rien à voir avec les conséquences désastreuses du confinement…
Vous dites que des gestes barrières simples auraient eu le même effet. Vous n’en savez rien ! C’est bien peu probable : le confinement, qu’on aime ou pas, c’est une arme fatale pour la circulation du virus.
D’accord avec votre dernière réponse, sauf peut-être pour la dernière ligne : Je n’en sais rien soit mais j’ai traversé cette crise chez moi en fréquentant les magasins supermarché sans masque ( il n’y en avait pas) sans encombre en gardant simplement une distanciation physique , sans doute n’ai-je pas croisé de « nuage de virus »; lol.
Donc je reste sceptique sur ce sujet et ce n’est pas le terrorisme sanitaire/politique qu’on nous impose qui va me convaincre du contraire.
je reste non pas Inoxydable mais inflexible sur ce sujet jusqu’à preuve du contraire.
Si on croit Antoine Flahault, un épidémiologiste basé en Suisse et dont l’institut travaille sur la question, comme a priori il n’a pas de conflit d’intérêt dans le confinement des gaulois irréductibles :
« Le confinement très coercitif des Français, Italiens ou Espagnols n’a pas eu une valeur ajoutée notable par rapport au semi-confinement des Allemands, Suisses ou Autrichiens. Ces deux types de confinement ont abouti aux mêmes résultats en termes d’aplatissement de la courbe, d’absence d’engorgement des hôpitaux, de contrôle de l’épidémie. Bien sûr, la responsabilisation des citoyens a été plus grande lors de semi-confinement. La Suède a poussé la responsabilisation individuelle à l’extrême, en proposant à ses ressortissants un véritable «auto-confinement». Mais cela exigeait une culture de santé publique préalable dont peu de peuples peuvent se prévaloir en dehors des pays nordiques. »
QU’on ait fait des bêtises dans les EHPAD c’est sûr. Ce qui est plus sûr MAINTENANT d’après des dirigeants d’EHPAD c’est que ce sot les familles qui n’observent pas les précautions. Je le vois de ma fenêtre quand des familles sortent leur aieul et restent à 50 cm sans masque. Dehors certes mais très près. Bon c’est un cas qui ne vaut pas loi.
Mais on est indécrottable en France (sans doute ailleurs) les gens pour au moins un tiers, de veulent pas appliquer les mesures barrières ou n’y comprennent rien. Y compris des professeurs de fac de médecine se pointant en masque sur les plateaux mais n’arrêtant pas de toucher leurs masques . Dommage.
Confinement ici, semi-confinement là-bas ; ça revient un peu au même : on a ralenti (probablement pas stoppé) la diffusion du virus…
Rien de nouveau sous le soleil, c’est presque chaque année qu’on sature :
La France, pays grippé et… malade de sa santé ?
https://information.tv5monde.com/info/la-france-pays-grippe-et-malade-de-sa-sante-148674
Tout en sachant que plus de 50% des plus de 65ans étaient vaccinés… 😉
A quoi peut bien servir ce vaccin (et le futur vaccin) ? A avoir un alibi pour supprimer des hôpitaux ?
C’est inexact !
Depuis 2016-2017, la couverture par le vaccin antigrippal des plus de 65 ans est passée sous les 50%. Ça dimunue régulièrement…
Et mortalité due à la grippe diminue aussi régulièrement.
Pour mesurer le niveau d’inculture d’un expert, il suffit d’écouter les chiffres de mortalité due à la grippe qu’il donne…
En moyenne au cours des dernières décennies on était à moins de 1000 et plus près de 500 en général. J’ai écrit « en moyenne »…
Évidemment ça n’a rien à voir avec les estimations de l’INSEE que le crétin épidémiologiste de base nous assène devant les caméras !
Chacun peut vérifier ces chiffres. Je les donne en résumé dans le Livre 7 avec les références pour ceux qui veulent vérifier.
Il y a quelque chose d’inadmissible dans ces chiffres : la mortalité due à la grippe diminue de façon parallèle à la diminution de la couverture vaccinale !
Inadmissible, vous dis-je !
@MDL
Je comprends bien. Le message que je voulais faire passer était qu’ils utilisent toujours la même méthode d’argumentation aujourd’hui comme hier. Et hier, ils appliquaient leur solution du vaccin pour soi-disant anéantir les hospitalisation alors que la saturation était atteinte. Et le covid fait pareil sans vaccin. Plus gentil le covid.
L’amusant dans l’affaire, c’est de faire croire – ou de croire soi-même (le ministre à ses propres dires) – qu’on pourrait « éradiquer » le virus ; avec un vaccin en plus…
Arff … j ai l impression que plus personne n’y croit a l’eradication. Meme les endpoints primaires des essais de vaccins sont assez faibles. Entre 50 et 70% je crois (a verifier).
Bonjour docteur, taux de LDL légèrement supérieurs aux recommandations habituelles…plutôt actif, mince, pas de diabète, pas de tabagisme et…à 46 ans…stent sur l’IVA à la bifurcation avec la seconde diagonale. Une sténoses sévère de l’ostium diagonale 1 (non traitée pour ne pas prendre de risque sur l’IVA proximale). Bref…mon cardio me prescrit atrostatine 80mg (que je supporte bien pour ma part et qui a fait tomber mon LDL sous les 55), ramipril 2,5 mg et 100mg AAS. Plus le clopidogrel pendant 6 mois (stent DES, je trouverais plus logique 1 an). Du coup, je m’interroge, je cherche et je décide de faire doser ma Lp(a)… Résultat…450nmol/L. Screening familial en cours: mes parents à 220nmol/L pour ma mère et 150nmol/L pour mon père. J’ai l’impression d’avoir hérité des deux. Alors que faire? J’ai toujours mangé plutôt correctement et ai adopté le régime méditerranéen, enfin ce que j’en connais (légumes, fruits, poissons type sardines) et me suis mis à la marche rapide 1h/j. Conscient que ceci n’est pas une demande de consultation, j’aurais voulu avoir vos éclairages sur un cas comme le mien concernant la Lp(a) et un tel taux. Et si vous vouliez me donner votre avis sur les anti PCSK9, je suis preneur également. Je vous remercie au passage et suis impressionné par l’énergie que vous mettez à défendre vos points de vue au bénéfice de tous.
Votre cas est à la fois banal (vous n’êtes pas le premier avec cette configuration) et très spécifique ; c’est-à-dire nécessitant une approche particulière.
Vos questions sont intelligentes mais requièrent des réponses individualisées en fonction du reste du dossier individuel.
J’espère être clair…
Je vous envoie un courriel personnel pour un dialogue constructif.
Cher Confrère
Je souhaiterais vous rencontrer ou vous contacter par mail:
Ganglion mediastinal hodgking il y a 20 ans, à 43 ans, traité par chimiothérapie et radiothérapie.
-15 ans(janvier 2015) après sténose du tronc coronaire à 90’/,pose d un stent actif,
-Septembre 2019: sténose sur l IVA : stent actif,
-Juin 2020: sténose sur IVA, plus bas
Les cardio insistent sur statines.
Avez vous connaissances d études sur l évolution et les p en charge des cœurs radiques.
En vous remerciant
Evelyne
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour!
J’ai 51 ans. Sportive, régime méditerranéen, peu de graisses (ne les digère pas), très mince (1m70 56 Kg), hypotendue, n’ayant jamais fumé, un cholestérol qui est monté à 18 ans pendant une classe préparatoire où le stress et le grignotage sucré ont dû agir puis cholesterolémie aléatoire pendant des années ensuite. 3 enfants plus tard, un cholestérol variable. Et l’analyse post-confinement a été fatale: total 2.91 (2.46 il y a 18 mois)/HDL 0.75 (0.78 il y a 18 mois) LDL1.98 (1.5 il y a 18 mois).
Panique à bord avec un généraliste insistant. J’ai pris les devants et pris le premier endocrino de l’annuaire.
Lui est plus mesuré, on refait un contrôle dans 3 mois avec Apo et tout le reste et il m’a prescrit un doppler des carotides.
Ma mère a été traitée avec une association de statines pendant pas mal d’années pour finir avec avec myosite, fonte musculaire définitive et Alzheimer.
Je suis en panique, ne veux pas prendre de statines mais mon médecin me prédit un AVC si je ne suis pas conciliante. Totalement déprimée, je finis par me dire que c’est pas grave, je deviendrai sénile avant l’âge,…
Plus adepte des légumes verts que moi et de l’huile d’olive, je n’en connais pas, poisson+++, peu de viande (blanche à la rigueur).
Bon, pendant le confinement, j’ai mangé plus d’omelettes aux courgettes et fait des gateaux donc plus d’oeufs qu’habituellement.
Que penser des phystostérols, faire plus de 10 km par jour à pied? J’ai la trouille et ne sais plus quoi manger. On ne peut nier que j’ai des amis pas sportifs, gourmands, certains en surpoids et ayant un cholestérol de bébé.les veinards!
Pourquoi moi donc? Mon récit est aussi décousu que ce qu’abrite ma tête en ce moment.
Merci de m’indiquer le chemin de la sagesse. Je vous lis depuis des années sur ce sujet mais jusque là, tout n’allait pas trop mal donc je ne vous ai pas contacté.
Cordialement,
Vous me faites penser au « petit poucet ».
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
Je suis convaincu des vertus du régime méditerranéen que j’ai commencé à suivre, après la pose de 2 stents en décembre 2019 coronaires rétrécies et pliées mais non bouchée m’a précisé le chirurgien.
Je subit l’évangile selon saint Statine.
J’habite entre Melun et fontainebleau et je cherche un cardiologue qui ne serait pas nécessairement opposé à examiner un traitement sans satines que je supporte très très mal .
Auriez vous des coordonnées à me communiquer.
Bien cordialement
Les Belges vont-ils y arriver ? ( à manger méditerranéen) :
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/les-belges-incit%c3%a9s-%c3%a0-se-jeter-sur-les-frites/ar-BB13lRiH?li=BBkG5mY
Allez, ce soir, chez l’Amiral : moules + frittes…
Moules marinières pourquoi pas mais peu de frites pour moi (pas trop indiqué pour moi, diabète vaincu mais je me méfie … quoique en passant), mais puisque nous faisons un petite pause récréative, je sais que vous aimez ou que vous avez aimé les romans de Michaël Connelly, alors sur la chaine Amazon Prime, la sixième saison de « Harry Bosh », la meilleure peut-être, ça c’est de l’enquête … que n’ai-je eu à ma disposition que trop tard le net.
Et pour ceux qui veulent se vider la tête et qui auraient le temps en ce moment de confinement, pour changer de la propagande répétitive de nos « autorités de santé, une série Américaine formidable sur NETFLIX » Better call Saul » : émotion et étirement des zygomatiques garantie.
Merci des conseils.
En ce moment je lis l’histoire (simplifiée) des empereurs romains : César, Auguste, Tibère, Caligula…
Avec ceux d’aujourd’hui, on a pas trop à se plaindre.
Bonjour Docteur,
La lecture de votre livre « le nouveau régime méditerranéen » que je viens d’acheter me passionne, même si j’aurais bien besoin parfois d’un lexique pour comprendre le vocabulaire scientifique employé, tant ma culture dans ce domaine est inexistante.
Mais ce n’est pas pour cela que je prends contact avec vous. Pour faire vite j’ai été conduit à consulter un cardiologue à Nantes, puis à faire un test d’effort etc. et le diagnostic est que je souffre d’un angor. La solution serait la pose d’un stent. Ce diagnostic s’accompagne d’une ordonnance préconisant la prise de différents médicaments dont des statines, ce que je refuse. Je souhaite consulter un autre cardiologue pour vérifier le diagnostic, mais où trouver un spécialiste partageant votre avis (et votre combat sur les statines)? Je précise que l’an passé j’ai eu un cancer colorectal et je suis d’autant plus décidé à ne pas prendre de statines dans ce contexte après avoir lu le passage de votre livre sur ce point.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande et vous exprime ma gratitude pour votre engagement à défendre notre santé.
Je comprends votre anxiété.
je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
J’ai la même préoccupation.
Je prends, contrainte, des statines depuis presque deux mois et migraines, diahrées…
Je suis sur Villeurbanne (Lyon) auriez-vous un cardiologue qui ne prescrit pas ce type de médicament à me conseiller?
par avance merci
Je vous envoie un courriel personnel.
https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-l-aphp-presente-des-resultats-encourageants-avec-le-tocilizumab-1902502.html
Résultats encourageants… ah bon ? Mais « Utilisé contre la polyarthrite, le tocilizumab peut notamment augmenter les risques d’infections bactériennes, les difficultés hépatiques et une baisse des globules blancs. Dans le cadre du traitement contre le Covid-19, les mêmes effets secondaires ont été observés. »
Ca donne envie…
Young and middle-aged people, barely sick with #Covid19, are dying of brain stroke
https://www.washingtonpost.com/health/2020/04/24/strokes-coronavirus-young-patients/
En même temps, vu l’état de santé des américains, leur alimentation etc………………..
Oh, Billou à la rescousse !
Bill Gates on the Oxford vaccine: “They are going to put it in humans fairly soon … if their antibody results are one of the ones that are promising then we and others in a consortium will help make sure that massive manufacturing gets done.”
Bill Gates : If the coronavirus vaccine works, I’ll pay for it for the entire world.
https://www.lastampa.it/esteri/2020/04/25/news/bill-gates-se-il-vaccino-contro-il-coronavirus-funziona-lo-paghero-io-1.38761315
On est sauvé… ou pas
Ben voyons ! D’après ce que j’ai compris, nous serons forcés de nous faire vacciner contre; le Covid, sinon pas soins si malades … Obligation perverse.
Mais oui.
Guérir comme Trump 🙂
“The cure that time forgot”: Ultraviolet blood irradiation (UBI) was extensively used in the 1940s and 1950s to treat septicemia, pneumonia, tuberculosis, arthritis, asthma, even poliomyelitis. Antibiotics made the UBI decline. »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4783265/
Au sujet de l’attaque de l’Ordre contre Raoult, celui-ci ne semble pas terrifié…
https://twitter.com/raoult_didier/status/1254321020862976000
« Je ne suis évidemment pas concerné par les menaces de l’@ordre_medecins
. Je m’inscris dans le cadre du décret du 25/03. Les doses d’HCQ prescrites à l’IHU sont des doses habituelles, administrées sous surveillance. L’AZ est le traitement de référence des infections respiratoires. »
Une question me taraude mais comment certains se sont posés la question du BCG comme réponse au covid-19 ? Sur quelle base théorique on irait imaginer qu’un vaccin de mycobactérie (qui ne sert pas à grand chose) irait aider « l’orage cytokinique » donc la réponse inflammatoire extrême ou même « l’attaque virale » si tant est qu’on puisse la définir ainsi…. on a l’impression qu’il faut aller recycler les anciennes formules devenues obsolètes.
Aussi en commentaire pour Michel ou l’AMSIB, on ne mentionne jamais le carré de White dans la situation actuelle qui ne pourrait être plus vraie. L’hospitalier phagocyte toute l’information et déforme totalement la vision d’une pandémie par ses 10% de cas graves hospitalisés. Mais la médecine de ville qui voit la quasi totalité des patients qui restent chez eux (les 9/10e restants) reste trop silencieuse et inaudible dans la manipulation et le catastrophisme actuel. Je me permets donc de remettre cette théorie que l’on apprend en premier cours du 3e cycle du DESC de médecine générale en avant, jamais elle n’a été autant mis en lumière.
Bravo !
Merci !
Très intéressant.
Vous devriez adhérer à l’AIMSIB et venir nous présenter le Carré de White lors d’un prochain Congrés…
Vous pourriez aussi proposer un article à la rédaction !
Je m’y suis mis, sur des réflexions autour de l’EBM !! c’est en cours
Le carré de White mériterait aussi un petit article a lui tout seul c’est primordial, et montre le miroir déformant tel que présenté médiatiquement, mais c’est le cas pour toute la médecine!!
Pour ma part je privilégie le nombre de décès et d’hospitalisés et les capacités de prise en charge. Il est probable que la mortalité est surestimée en relatif mais sans doute un peu sous estiméen en nombre absolu.
C’est comme dans les articles médicaux preferer le risque absolu au relatif.
Comme dirait certain auteur blasphématoire irrespectueux du règne de la Statine: le décès c’est le critère de jugement le plus robuste.
Après reste à distinguer les décès un peu avancés des très anticipés.
http://www.rfi.fr/fr/science/20200424-échec-apparent-d-essai-clinique-l-antiviral-remdesivir-contre-le-covid-19
On pouvait s’en douter. D’autant que, si je ne dis pas de bêtise, ce truc est tout récent, pas encore sur le marché etc. Finalement, ce n’est pas si mal cet échec…
Une première publication de qualité [Borba MGS, et al; CloroCovid-19 Team. Effect of high vs low doses of chloroquine diphosphate as adjunctive therapy for patients hospitalized with severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) infection: a randomized clinical trial. JAMA Netw Open. 2020;3(4):e208857] testant la chloroquine au Brésil est négative aussi…
Ils comparent 2 doses de hydroxychloroquine sur 81 malades dont beaucoup sont déjà dans un état grave au début de l’étude.
Ils trouvent que la forte dose de chloroquine (600mg jour) est plus toxique et est associée à plus de mortalité que la faible dose (450 mg) : ce n’est pas très concluant?
A mon avis, ça ne l’est pas : il eût fallu un groupe placebo car les médicaments n’ont pas toujours un effet proportionnel à la dose. Pas toujours…
D’autre part, Maître Raoult, sur son Vieux Port planté, vous ferait remarquer que c’est trop tard : ils sont déjà malades… C’est un argument faible mais on peut l’entendre…
Tout cela n’est certes pas favorable à la chloroquine mais je réserve mon jugement.
Je note toutefois qui si on a la compétence minimale, on peut rapidement apporter des informations…
Jai regardé la conclusion traduite de l’étude et bien que je ne sois pas un scientifique, cette étude dit que » Les résultats préliminaires de l’étude CloroCovid-19 suggèrent qu’une dose plus élevée de chloroquine ne devrait pas être recommandée pour le traitement de COVID-19 sévère, en particulier chez les patients recevant également de l’azithromycine et de l’oseltamivir, en raison de problèmes de sécurité concernant l’allongement de l’intervalle QTc et l’augmentation de la létalité.
Abstrait »
et en conclusion : »
Conclusions et pertinence Les résultats préliminaires de cette étude suggèrent que la dose plus élevée de CQ ne devrait pas être recommandée pour les patients gravement malades atteints de COVID-19 en raison de ses risques potentiels pour la sécurité, en particulier lorsqu’ils sont pris en même temps que l’azithromycine et l’oseltamivir. Ces résultats ne peuvent pas être extrapolés aux patients »
Elle a donc été faite pour vérifier les risques cardiaques des patients et pas vraiment sur son efficacité;
j’ajoute que MANAUS au Brésil est l’endroit où il y a le plus d’infectés et de mortalité, les médias T.V tournent en boucle sur les nombreuses tombes communes creusées pour les enterrer. .. Alors quoi, y a t’il là-bas plus de cardiaques chez les « Covidés » ou s’agit t’il encore du média spectacle pour discréditer leur président qui n’en a pas besoin, il le fait bien tout seul.
Pr ailleurs, le conseil de l’Ordre veut radier Lr Pr Raoult paraît-il, si c’est vrai il faudra qu’il le fasse aussi pour le Pr Perronne qui soigne et guérit avec son protocole et bien d’autres encore.
Désolé, vous n’avez rien compris à cette étude.
Vous n’êtes qu’un paroissien, ne vous prenez pas pour le curé ! Merci !
Cette étude dit beaucoup de choses sans en dire d’autres…
Quant au Conseil de l’Ordre, il aura beaucoup de choses à dire au « Grand Savont de Marseille » ; ce sera intéressant, voire amusant, d’écouter les échanges entre incompétence et ignorance…
Si La Fontaine était là, il en ferait une fable…
Mr De Lorgevil Bonjour,
Est-il possible de vous contacter personnellement via une adresse email quelconque n’ayant rien trouvé sur votre site permettant cette possibilité, ne s’agissant nullement d’une consultation médicale mais d’une réponse dont j’aurais grandement besoin ??
Merci de votre réponse
Cordialement
Alain
Je vous contacte.
A l’heure où des centaines de citoyens meurent chaque jour du virus, la France refuse de tenir compte de 2 traitements efficaces contre le Covid-19.
Pourtant ces 2 solutions ont sauvé des centaines de vies aux États-Unis, en Espagne, en Italie, en Chine, en Allemagne et dans d’autres pays.
https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=XjVC0gBwTdE
Cher David,
Seuls des essais cliniques bien conduits par des bons professionnels permettent de démontrer qu’un traitement est efficace ou, raisonnement alternatif, qu’il y a une relation de cause à effet entre l’administration d’un traitement quelconque et un effet bénéfique objectivement observé.
Hors des essais cliniques, on peut se faire prendre en erreur aussi facilement que les bons docteurs du 18ème siècle se faisaient prendre en croyant guérir les anémiques avec les sangsues !
Certes cher Docteur, j’en suis conscient, mais si le traitement en question est sans effet secondaire empiriquement constaté, pourquoi pas faute de mieux essayer?
Votre « sans effet secondaire empiriquement constaté » a duré 35 avec le Mediator, 10 ans avec les COXIBs, et continue sans désemparer avec les statines…
Vous atterrissez ?
C’est tonton Raoult le pilote de l’avion ?
De la Vitamine C en intraveineuse me semble pas excessivement dangereux même piloté par Raoult Airline!
Peut-être…
Au fait, pourquoi pas une autre vitamine ?
Puisqu’on ne sait rien, essayons n’importe quoi, pas vrai ?
Ils est beau le docteur Diafoirus !
Vitamine C ?
J’allais dire pourquoi pas la thiamine ? Ou 500 mg de NaCl ?
Ou une dose de 53 microgrammes de paracétamol ?
Ou même un cocktail de l’ensemble ?
Ce n’est pas dangereux qu’est-ce qu’on risque ?
Avant d’étaler l’ampleur de votre ignorance, je vous suggère d’investiguer un minimum le sujet et ainsi de vous forger une opinion un peu plus objective et équilibrée.
Pendant que vous ergotez sur les forums, des médecins essaient de trouver des solutions pour leurs patients.
« Les propriétés antivirales de la vitamine C »
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14787210.2020.1706483?scroll=top&needAccess=true
« Effets immunomodulateurs et antimicrobiens de la vitamine C »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6798581/
« La vitamine C est un facteur essentiel des réponses immunitaires antivirales grâce à la production d’interféron-α / β au stade initial de l’infection par le virus de la grippe A (H3N2) »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3659258/
« Effet clinique de la vitamine C intraveineuse sur la myocardite virale chez les enfants: revue systématique et méta-analyse »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6507266/
« La vitamine C peut affecter les infections pulmonaires »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2099400/
« Une dose intraveineuse précoce et élevée de vitamine C peut-elle prévenir et traiter la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)? »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7167497/
« Vitamine C intraveineuse pour réduire la tempête de cytokines dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7172861/
« Un nouvel essai clinique pour tester la vitamine C à haute dose chez les patients atteints de COVID-19 »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7137406/
DAVID,
“Avant d’étaler l’ampleur de votre ignorance,”
================================
Ça commence bien.
Mais c’est un peu court, jeune homme.
A la fin de l’envoi …
================================
“je vous suggère d’investiguer un minimum le sujet et ainsi de vous forger une opinion un peu plus objective et équilibrée.”
————————————————————
Merci, mais l’ample ignorant vous signale que “investiguer”, ce n’est pas transitif.
https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/INVESTIGUER
Ne remerciez pas c’est gratuit.
C’est piquant donc je vais faire fi du principe de Brandolini, cette fois.
Et puis peut-être me serais-je trompé vous êtes si sûr de vous.
================================
Pendant que vous ergotez sur les forums, des médecins essaient de trouver des solutions pour leurs patients.
————————————————————
Ils essaient ? La belle affaire.
Ont ils réussi ?
Comme disait le prince de tout à l’heure : là est la question.
Ce n’est pas au pied du mur qu’on voit le maçon. C’est tout en haut (proverbe indien)
Je soigne (des malades) sans vitamine C, et sans ergoter.
Si , bien sûr pour les alimentation artificielles, et j’ai même vu 2 scorbuts dans ma minable carrière semée de malades mal traités.
Ah j’ergote ?
https://bit.ly/2VB6GZq
Ergotare humanum est, sed trollare diabolicum.
Vous les avez lue au delà du titre, ces références que vous brandissez ?
Si oui c’est accablant.
Parce qu’elle ne soutiennent pas votre thèse.
Comme disait le prince danois : « des mots, des mots , des mots »
================================
Au début était le verbe disait un autre livre (je ne suis ni pour ni contre, au contraire)
« Les propriétés antivirales de la vitamine C »
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14787210.2020.1706483?scroll=top&needAccess=true
————————————————————
Revue générale. Verbeuse en effet.
De type « narratif » et non “méthodique”, sans méthode donc, mais avec du discours ça oui.
Oui il y a des méthodes pour faire une “revue générale”.
Ils citent 2 articles sur le zona le premier non convainquant par ses chiffres et effectifs.
Le second enrôle plus de malades mais pas de chance les 2 groupes ne sont pas comparables et cela favorise la vit. C
Les auteurs ne se haussent pas du col, eux (ou les “reviewers “ leur on dit de le rajouter parce que hein bon il faut pas pousser mémé dans les orties.):
« Well-designed clinical trials are urgently required to study the use of vitamin C as adjunctive therapy in serious infections due to influenza, RSV, herpes, and other common viral illnesses. »
Autrement dit c’est pas encore prouvé
================================
Ensuite :
« Effets immunomodulateurs et antimicrobiens de la vitamine C »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6798581/
————————————————————
Niveau de preuve grade Yaourt: rien de clinique.
De l’in vitro, du microscopique, des supputations.
Pas de résultats cliniques .
Vous savez, le truc que les médecins qui “essaient de faire quelque chose pour leurs patients comme vous dites”, y s’en occupent : l’amélioration clinique d’un critère clinique mesurable et important, pour le malade .
En anglais : “patient oriented outcomes”.
================================
Au suivant https://www.youtube.com/watch?v=XVWaGlpOPnY :
« La vitamine C est un facteur essentiel des réponses immunitaires antivirales grâce à la production d’interféron-α / β au stade initial de l’infection par le virus de la grippe A (H3N2) »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3659258/
————————————————————
Quel argument choc !
Du bla bla savant physiopathologie putatif et des expériences
“Mice and viruses”
Des virus et des souris se rencontrent et ça se passe mal pour les souris.
C’est pas si flambant .
D’où les prudences sémantiques à se ROFL et MDR.
“Therefore, it MIGHT be POSSIBLE that the maintaining sufficient levels of vitamin C in the plasma by the continuous uptake through the diet or supplement COULD effectively prevent in vivo pathogenesis of influenza virus at the initial stage of viral infection.”
Enfin peut-être hein !
Bon continuons la quête de la preuve de la vertu curative paulingesque.
================================
Au suivant ! (Jolie version bien orchestrée)
https://www.youtube.com/watch?v=OmIQw6rHG_o
« Effet clinique de la vitamine C intraveineuse sur la myocardite virale chez les enfants: revue systématique et méta-analyse »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6507266/
————————————————————
Le titre en jette assurément.
Une méta-analyse franchement pas utile ne portant que sur des critères de substitution biologiques, avec un grand blanc sur la façon de porter le diagnostic de myocardite virale (en pédiatrie).
Bref on nous donne des calculs sur l’amélioration de paramètres biologiques, mais rien sur des « hard endpoints » ou critères cliniques signifiants. Ce qui compte quoi. POur les patients que les médecins y s’en occupent.
Garbage in , garbage out. Et au millieu aussi.
================================
« La vitamine C peut affecter les infections pulmonaires »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2099400/
================================
Elle peut le faire !
« Vous pouvez le dire ? JE peux le dire ! Il est merveilleux, il est vareuse ! »
https://www.youtube.com/watch?v=Vp_NrF9zfEw
Vraiment vous appelez ça à la rescousse , une espèce de revue générale qui prétend citer 5 « trials » dont 3 de prévention ? Et 2 en traitement curatif dont l’un présenté comme négatif.
– Le présenté comme négatif , de fait, il l’est.
Vitamin intake is not associated with community-acquired pneumonia in U.S. men.
C’est une observation « prospective” mal foutue et négative . Je passe.
– The clinical effects of vitamin C supplementation in elderly hospitalised patients with acute respiratory infections:
57 malheureux qu’il a fallu 3 hivers pour enrôler. Bizarre pour une maladie fréquente l' »infection respiratoire”.
Pas mal de mesures biologiques donc beaucoup de tests statistiques (plus on en fait plus on trouve de faux significatifs) et apparition subite d’un sous-groupe dont on ne sait pas s’il était prévu, et mal défini , le groupe « plus sévère”, parce que figurez-vous mon bon Monsieur, les résultats bruts sur le seul critère clinique , un « score » tombé des nues inventé pour l’occasion sans référence ni notion de validité, (virgule) malheureusement , (re-virgule) ne montrent pas de différence .
Quant à la différence sur le sous-groupe dont on ne sait pas s’il fut défini « a priori » c’est peanuts.
Donc non retenu.
– Colored precipitation reaction of the urine according to Kimbarowski as an index of the effect of ascorbic acid during treatment of viral influenza
Ca un essai clinique comparatif de la vitamine C ? Non. C’est une blague .
Je me base sur une traduction anglaise (pas rapidement trouvé l’original en Allemand).
A jeter.
-The administration of vitamin C in a large institution and its effect on general health and resistance to infection. J Hyg (London) 1942
C’est tout sauf un essai comparatif avec tirage au sort. De plus certains ont ou sont proches du scorbut. On ne peut rien en conclure.
– Vitamin C prophylaxis in marine recruits.
Comme disent les auteurs: négatif.
« This study and the literature do not support the prophylactic use of vitamin C to prevent the common cold. »
Circulez !
– Ascorbic acid in the complex therapy of acute pneumonia [In Russian]. Voenno-Meditsinskii Zhurnal 1970;9:17-21. Translation available at http://www.ltdk.helsinki.fi/users/hemila/T5.pdf [PubMed]
Celui là pas de pdf sur le site finno-russophone, rien sur Pubmed et le titre ne présage pas d’une étude contrôlée.
Donc cette revue
« La vitamine C peut affecter les infections pulmonaires »
qui dit que la vitamine C « peut » : d’une part c’est plutôt avec indulgence « pourrait » ,synonyme de « pourrait ne pas ».
Donc vraiment pas d’argument raisonnable pour la chloro.. pardon vitamine C.
================================
« Une dose intraveineuse précoce et élevée de vitamine C peut-elle prévenir et traiter la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)? »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7167497/
================================
Aaaah le covid
Mais vous l’avez lu ce papier ?
C’est une expérience de grade Raoult sans groupe témoin ni un minimum de description : poubelle direct.
Le Dr Chen s’est fait un papier mais il conclut ) sagement (influence de Lao Zu):
« Obviously, well-designed clinical studies are absolutely needed to develop standard protocols for bedside use. »
C’est ce que montre le doigt.
Obviously indeed.
Circulez !
================================
« Vitamine C intraveineuse pour réduire la tempête de cytokines dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7172861/
Intravenous vitamin C for reduction of cytokines storm in acute respiratory distress syndrome
Cet article est un fatras verbeux hors sujet.
C’est une opinion il n’y a rien rien de rien qui ressemble à un essai contrôlé ni même non contrôlé. Ni à un essai.
================================
« Un nouvel essai clinique pour tester la vitamine C à haute dose chez les patients atteints de COVID-19 »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7137406/
Ca c’est la meilleure.
Est-ce que par hasard, sans le faire exprès hein, vous citeriez sans avoir lu ce que vous citez:
On nous annonce une étude qu’elle est même pas dans l’oeuf.
« recently registered on clincialtrials.gov (Identifier: NCT04264533), »
On verra.
Boule de cristal based medicine ?
================================
“Avant d’étaler l’ampleur de votre ignorance”, me disiez vous avant de jeter des références poudre aux yeux issues d’un cornet surprise ?
================================
C’est celui qu’y’ldit qui y’est, apparemment
Ignorantus ignoranta ignorantum.
Brandolini, je le jure, je ne recommencerai plus ! C’est parce que je suis en quatorzaine …
M’enfin !
SAMIR…
Votre « yaourt » sémantique parsemé de Franglais ne fait que renforcer mon constat initial et même le compléter.
Vous êtes une sorte de « taliban » de la méthodologie scientifique, une espèce de zététicien zélé pour qui il n y aura jamais assez de preuves.
Je vous suggère de vous adresser directement au Dr Schmitz qui sera j’en suis certain ravi d’échanger avec vous sur son protocole et ses succès thérapeutiques.
https://www.drschmitz.com/me-contacter/
Courtoisie, s’il-vous-plaît, on n’est pas au Parlement !
« La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer ». (…)
Bonne lecture et bonne réfutation 🙂
http://orthomolecular.org/resources/omns/index.shtml
@ Samir Barajh; Si on vous lit ( et vous pointez du doigt les faiblesses de certaines études), tout ce qui est dit sur la Vt. C est du baratin … mais comme 95 % des études scientifiques comme cela a été répété si souvent sur ce blog ou même celui de l’AIMSIB.
Admettons que la Vit. C soit inefficace pour guérir ( je n’ai pas dit soigner, soigner ne veut pas dire guérir) du Covid 19, vous, que faîtes vous pour guérir les patients atteints? Vous les soignez ou vous les guérissez ? Avec votre immense culture médicale et philosophique dont je ne doute pas, dans le premier cas, vous ne faites pas mieux que les nombreux « auteurs » ou médecins que vous semblez mépriser et dans le second, dîtes nous la recette pour guérir que vous utilisez, j’aimerai en profiter …
@David
A l’heure où des centaines de citoyens meurent chaque jour du virus, la France refuse de tenir compte de 2 traitements efficaces contre le Covid-19.
Cette affirmation péremptoire mérite réflexion cher David. Vous contribuez à la fausse dramatisation de la pandémie et je vous conseille de vous renseigner (c’est votre responsabilité) sur vos données et l’interprétation que vous en faites.
Bonjour Doc PAM
Vous avez tout à fait raison, mais ce ne sont pas mes affirmations, je relaie juste la vidéo d’un Médecin qui propose un protocole qui pourrait peut-être aider!
Comme disait l’éminent Dr Fréderic Klenner « ils préfèrent voir leur malade mourir devant eux , que d’essayer la Vit C »
L’efficacité de la vit C a été scientifiquement analysée par le Dr. Steve Hickley
Dr. Steve Hickey & Dr. Hilary Roberts – Ascorbate_ The Science of Vitamin C
(2004)
Ses conclusions sont qu' »il y a des évidences « que l’Ascorbate soit efficace pour les maladies infectieuses et cardiaques ,les cancers
Que de fausses études ,avec des doses volontairement faibles ont été réalisées pour discréditer son efficacité
Que le système tenu par Bigpharma ne fera jamais d’étude sérieuse, en particulier avec de doses IV de 100 ou 200 g pour une substance non brevetable et concurrençant des traitements inefficaces et chers
Cependant ,il existe 400 études « peer Review » montrant l’éfficacité de l’Ascorbate IV dans les septicémie (Dr Marik)
VITAMINS Trial: Vitamin C and Thiamine for Sepsis and Septic Shock
https://www.youtube.com/watch?v=sF2ktY00dqs
L’étude monocentrique observationnalle de Marik (un ponte international de la réanimation) a beaucoup enthousiasmé les réanimateurs car basée sur des medicaments bon marché et a priori sans risque. Et que Marik a une forte aura.
Et que le choc septique est un habitué des services de réanimation et un tueur en série plutôt efficace.
Chez Marik : Mortalité 8,5% vs 40,4% groupe témoin historique (t t t t !)
Petit effectif de 94 patients, pas de groupe témoin simultané ni de tirage au sort, des différences notables entre les groupes .
Mais bon voilà.
Ca ne marche que chez lui mais des anecdotes ça et là convainquent les non rigoureux.
And here comes the ugly fact to slain the beautiful hypothesis: une étude contrôlée avec tirage au sort. Mais pas d’aveugle.
A noter : tous les réanimateurs rêvaient que ça marche. Au point que nombreux sont ceux qui l’ont appliqué avant démonstration. Toute ressemblance avec une histoire de yaourt …
Que je sache il n’y a pas de supermolécule hyperchère concoctée par la diabolique BigPharma (OK elle l’est quand même , diabolique) et dans les tuyaux. Et les réas ont été échaudés par le scandale de la protéine C activée (Drotrecogine alfa) dorgue mliracle du choc septique qui a dû être retirée pour dommage à la clientèle. Donc voilà et hop :
https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2759414
Vitamine C + Thiamine pas de miracle si on regarde avec un groupe témoin simultané. Et tirage au sort. Pas comme ….
Mais aussi une étude mi figue mi raisin considérée négative sur ses 3 critères de jugement primaires bien que la mortalité , critère dur mais choisi comme « secondaire » par timidité peut-être, plutôt par calcul, soit améliorée mais sans ajustement pour les multiples comparaisons. DOnc risque de fausse significativité statistique
https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2752063?utm_campaign=articlePDF%26utm_medium%3darticlePDFlink%26utm_source%3darticlePDF%26utm_content%3djama.2019.11643
En fait ce n’est pas encore définitivement tranché .
https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2752042
On en est là.
Ca peut changer .
Pas de preuve pour l’instant bien que Marik ne se rende pas.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32313607
Ce serait vrailment bien que ça marche: pas cher pas toxique (en principe)
Tiens j’ai pensé à vous …en lisant cet article d’un statisticien du nom de Marc Rameaux : »
…..Très souvent, les études nutritionnistes servent à démolir l’approche observationnelle : les recommandations nutritionnistes sont presque toujours des lieux communs sans aucune base scientifique, encombrant les magazines bas de gamme plus que des publications scientifiques : il faut dire que le thème fait vendre. Ce qui rend quasi impossible de faire du nutritionnel une science est que c’est un domaine où les confusions corrélation-causalité sont innombrables, ainsi que les inversions entre causes et effets. Des yuppies new-yorkais se sont ainsi convertis à la cuisine du sud-ouest de la France arrosée d’un Monbazillac, parce que l’on avait observé une plus grande longévité dans la région. Inutile de préciser que d’innombrables facteurs régionaux et contextuels rendent une telle transposition absurde.
Mais devant un tel enchevêtrement, plus aucune méthode statistique ne fonctionne : les RCT échoueraient tout autant, parce que cette fois les facteurs contextuels du mode de vie, des différences génétiques et physiologiques feraient se retourner les résultats comme une crêpe à chaque changement de population de référence. Chaque fois qu’un interlocuteur me présente l’échec d’une étude observationnelle comme une preuve de leur absence générale de valeur, je le renvoie aux critères de Bradford Hill, généralement jamais respectés….. »
https://www.europeanscientist.com/fr/redactions-choice-fr/la-querelle-raoult-serie-a-la-recherche-de-la-raison-dans-la-controverse-sur-lhydroxychloroquine/?fbclid=IwAR08s52iEldp10JYM21Dl7PTlo_U19Pe4-4_ZMGUWdp4ZT8L_parw6fJz3o
banzai
Marc Rameaux est peut-être statisticien (ce qui n’est pas un préjudice) mais il raisonne de façon assez stupide…
Sans doute parce qu’il ne comprend pas comment fonctionnent les bons médecins : quelle pratique à partir de quelle essai clinique ?
En prenant la nutrition comme exemple, il aurait dû être prudent car il n’y connait rien…
Bien peu d’ailleurs connaissent le Monbazillac, Vingt Dieux…
Salauds de New-yorkais qui nous prennent nos choses à nous !
Tant que nos cousins new-yorkais se contentent du Monbazillac… le problème c’est lorsqu’ils découvrent le Sauterne… là on est foutus !
Putain, j’y avais pas pensé…
Surtout pas un mot de plus sur ma cuisine périgourdine…
« critères de Bradford Hill, »
Lesquels n’ont jamais été démontrés valides.
D’ailleurs Sir Austin Bradford Hill , ce sont neuf “viewpoints” , points de vue , qu’il a publiés à ce que j’ai lu quelque part
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26425136
Et il avait bien précisé, Austin Bradford, que une causalité ne peut reposer sur un jeu de règles.
Tiens Ioannidis réapparait : Exposure‐wide epidemiology: revisiting Bradford Hill. John P. A. Ioannidis
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/sim.6825
Ioannidis avait d’ailleurs appelé à une révision des critères de Hill, cela vous parle-t-il ?
Ca me parle grave.
L’article réfrérencé dans mon billet ,
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/sim.6825
se finit ainsi, diplomatiquement:
« To conclude, I am grateful that Bradford Hill led us with his thinking and put us into the mode of trying to find out what is going on with establishing causality. He has been extremely influential in shaping our approach to epidemiology over half a century. Empirical evidence has accumulated from millions of studies that can allow an evolving RE-APPRAISAL of their performance. As Bradford Hill wisely suspected, none of the criteria have absolute value on its own. In the current research environment, several of the criteria have very little predictive ability for causality. Some even DECREASE (at least to my mind) the probability of causality. I think that we need more empirical meta-research studies [39,40] to continue to monitor evidence on these pivotal issues, because things may change in the future. »
La démonstration des relations de causalité en épidémiologie d’observation est d’une difficulté insurmontable… Avec ou sans Bradford-Hill.
Faut s’y faire ; et ça n’a rien à voir avec l’épidémiologie d’intervention justement élaborée pour dépasser les limites de l’observationnel !
J’aime bien la phrase moqueuse de Jeannot Jeannot (John Ioannidis, un peu redondant…) :
« En supposant que les preuves méta-analysées des études de cohorte témoignent d’associations causales à une longue vie, si l’espérance de vie est de 80 ans, croquer 12 noisettes par jour prolongerait la vie de 12 ans (c.-à-d. 1 an par noisette), boire 3 tasses de café par jour donne un gain similaire de 12 années supplémentaires, et déguster une seule mandarine par jour (80 g) ajouterait 5 ans de vie. En revanche, consommer 1 œuf par jour réduirait la durée de vie de 6 ans, et manger 2 tranches de bacon (30 g) par jour raccourcirait la vie d’une décennie, un effet pire que le tabagisme. Ces résultats sont ils crédibles? »
C’est le côté « réaliste » de Jean-Jean…
S’il pouvait rester dans son domaine de prédilection (et de confort) ce serait bien…
Pas la peine de me la rétorquer « de même pour vous ! » ; ma réponse et prête : je termine le Livre 7 de la Collection « Vaccins et Société » ; chacun d’eux pourrait faire l’objet d’un feuilleton dans le Lancet ; ça va venir, c’est sûr, mais après… mes funérailles grandioses…
à MDL :
« chacun d’eux pourrait faire l’objet d’un feuilleton dans le Lancet »
Que signifie ?
Le chateau Lancet aurait perdu ses remparts, tours, chemins de ronde, jean-levis et autres meurtrières ?
La nicotine aurait des vertus préventives contre le Covid-19 selon une étude d’une équipe de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et du neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, membre de l’Académie des Sciences. Etude révélée par France Inter ce mercredi.
https://www.francebleu.fr/amp/infos/sante-sciences/coronavirus-la-nicotine-protegerait-de-la-maladie-1587531131
C’est compliqué la nicotine, très compliqué…
On peut lui faire dire n’importe quoi à la nicotine.
C’est quoi un ganglioplégique ?
C’est la nicotine ! Compliqué !
Voilà qui devrait interesser le cardiologue que vous êtes…
« COVID-19 est un inflammation vasculaire plus qu’une pneumonie »
https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/covid-19-est-un-inflammation-vasculaire-382804.html
Hum…
A un certain stade de toute maladie infectieuse, il y une réaction inflammatoire, notamment vasculaire évidemment, qui conditionne la phase de réparation puis de cicatrisation…
Pas de réparation sans inflammation préalable !
Nous sommes en perpétuelle inflammation/réparation…
Avec le COVI 19, il est possible que la phase de coagulation (intrinsèque à l’inflammation) soit un peu plus intense que dans d’autres phénomènes inflammatoires. A investiguer !
Les rares autopsies montrent d’importantes microthromboses artérielles pulmonaire. Et une dilatation marquée du ventricule droit.
Vu l’hypercoagulabilité tous ces malades sont , en réanimation, aux anticoagulants à dose « curative ».
Il y a eu pas mal d’embolies pulmonaires, selon radio-couloirs (= téléphone arabe), prouvées ou supposées (logistique compliquée en surcharge de travail besoins de décontalinations des scanners, malades instables, souvent obèses à très obèses) .
Vous allez finir par me convaincre pour le régime méditerranéen … je plaisante évidemment. Je m’efforce au quotidien de faire passer le message.
Dans un registre pas si lointain, j’aimerais votre avis et celui de personnes compétentes (Emma ?) sur le rôle du microbiote dans l’infection à COVID. Un résumé issu du site alternative santé que je trouve intéressant :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiTzovL4_noAhVy5OAKHfIrBJAQFjAAegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.alternativesante.fr%2Fcoronavirus%2Fcovid-19-la-piste-du-microbiote-vers-un-nouveau-paradigme&usg=AOvVaw3E9KBL0TBBMX8EQ6KiZriP
Mon « téléphone arabe » me dit que le piste de la Prevotella est prise très au sérieux par certains chercheurs de l’institut Pasteur.
Et si le traitement était finalement yaourt, fromage, olives et pain au levain (probiotiques) au lieu de vaccin + antiviraux ?
Je n’ai pas d’avis robuste pour le moment ; mais vous avez raison c’est une piste intéressante !
bonjour,
votre livre est indisponible voire un seul sur Amazon à 7.90 + 15.50 de port !
cordialement
Désolé ; c’est une conséquence du confinement.
Il y a trois versions différentes sur Amazone.
A moindre prix, appparemment, vous pouvez l’obtenir via l’éditeur Terre Vivante dans une version plus luxueuse…
Sinon, patience !
A priori en stock à la librairie Arthaud de Grenoble à 7,90 €.
Pourquoi toujours passer par Amazon ?