Grandeur et décadence de l’aspirine en cardiologie
Je travaille sur l’aspirine depuis plus de 40 ans.
Ce n’est pas forcément un critère de qualité mais, ce faisant, j’ai eu la chance de rencontrer autour de 1978 à l’Hôpital Universitaire de Genève (où j’ai validé mon premier diplôme de cardiologie) un hématologue qui avait des doutes sur cette substance.
Plus précisément, sa spécialité était l’hémostase et comme, seul parmi tous et d’autres qui se moquaient de moi, j’émettais l’hypothèse que les plaquettes jouaient un rôle crucial dans les infarctus et autre angor instable [j’avais quand même obtenu de la Société Suisse de Cardiologie un bien beau contrat de recherche pour investiguer cette question…], nous avons beaucoup travaillé ensemble.
C’est lui qui m’a fait comprendre, à une époque où aucun cardiologue ne s’intéressait aux plaquettes, que la dose prescrite est un aspect crucial de l’activité antiplaquettaire et antithrombotique de l’aspirine.
Aujourd’hui ce concept est admis par tous mais bien peu savent, dans les milieux les plus gradés des facultés et des hôpitaux, pourquoi on prescrit des doses d’aspirine de bébé en cardiologie.
Bien peu ont été nourris aux mamelles de la biologie et de la physiologie ; et d’année en année, ça ne s’arrange pas.
Je ne vais pas faire un cours de pharmacologie ou de toxicologie ; mais il faut savoir que l’aspirine est un poison dont il vaut mieux se passer ; sauf cas particuliers. Ici, la médecine est un art réservé à certains acrobates !
L’aspirine empoisonne les cellules qui ont un système enzymatique appelé cyclo-oxygénase.
L’aspirine bloque ainsi les plaquettes ce qui peut être très utile dans certaines conditions cliniques.
Mais l’aspirine bloque aussi d’autres cellules (et ça peut être délétère) notamment l’endothélium des artères, l’épithélium de l’estomac et quelques autres. Peu importe !
Même à des petites doses, l’aspirine donnée de façon chronique empoisonne ces cellules. Au niveau de l’endothélium c’est ennuyeux, car les cellules endothéliales nous protègent de la thrombose et de l’athérosclérose.
On peut même dire que l’athérosclérose est une maladie de l’endothélium.
Faut pas prendre l’aspirine de façon chronique ; et pas seulement pour son estomac, encore plus pour son endothélium artériel qu’il faut absolument préserver ! !
Alors, pourquoi le fait-on parfois ?
Je donne un seul exemple où c’est justifié.
Quand on a reçu un stent dit actif, le risque de thrombose dans le stent est tellement élevé que le consensus est qu’il faut prescrire deux médicaments antiplaquettaires.
Or nous n’avons à notre disposition que deux classes d’antiplaquettaires vraiment efficaces dont l’aspirine. Ainsi nous sommes obligés de prescrire de l’aspirine après stenting. On ne peut pas faire autrement ! On donne une dose de bébé (), c’est suffisant pour protéger le stent mais quand même toxique pour l’endothélium et l’estomac…
L’absurde est de continuer à prescrire l’aspirine dans la deuxième période après stenting quand il est admis qu’un seul antiplaquettaire est suffisant. Ce n’est évidement pas l’aspirine qu’il faut garder, c’est l’autre…
L’absurde c’est que la majorité des prescripteurs ignorent ces évidences ; et aussi les fonctionnaires de la CNAM et des Agences régionales de santé (ARS).
Merci d’aller expliquer (si vous avez le temps et le courage…) à la cardiologie universitaire (qui peut-être transmettra, après une longue incubation, à la cardiologie libérale), aux fonctionnaires de la CNAM et des ARS que ce sont les autres antiplaquettaires qui sont importants sur le long terme ; à condition de savoir les choisir.
Choisir le bon antiplaquettaire [surtout pas l’aspirine, tous mes lecteurs ont compris] est une autre question cruciale qui nécessitera quelques développements et explications.
Ça risquerait de ressembler à un cours de médecine ou une conférence experte ; mais ce blog n’est pas le lieu idéal pour ce genre de production artistique !
C’est dommage pour les patients et leurs médecins qui voudraient prescrire les meilleurs traitements possible à leurs patients.
W> petite démo de colorisation manuelle de quelques mots : ici on ne souligne pas ‘stent’ (car il y en a trop) mais antithrombotique (hors dictionnaire) alors que ‘antiplaquettaire’ est bien dans le dico du vérif d’orthographe … en attendant de le faire automatiquement.
Bonjour Docteur,
Apres un IDM en 2010 avec pose de 2 stents et une ordonnance sévère,( Tahor/ Coversyl/ sectral / cardegic)
je vous avais découvert suite à mes recherches sur la toile ,( ayant des effets secondaires terribles (insomnie/ douleurs musculaires , nausées…) . J’ai lu 2 de vos ouvrages , appliqué la diète mediter.. Et surtout arrété dés le depart tous les medicaments sauf le Kardegic, que j’ai pris environ pendant 2 ans , puis suite à des douleurs gastriques j’ai arrété le Kardegic aussi… le seul vice que je n’ai pu sacrifier c’est 2 cigarettes par jour . CAr j’ai arreté , mais ca m’obsédait au quotidien …. Bref , la semaine derniere
je sens au levé, une douleur légère qui remonte légèrement sur le thorax…. je comprends vite le probleme… J’avale 2 aspro , je file chez mon medecin traitant qui a doute sur mon ECG …. Il appelle le SAMU qui me refait 1/2heure apres un autre ECG qui lui est normal … Je pars à l’hopital …. Une coro de contrôle et on m’annonce que j’ai du faire un petit caillot qui s’est résorbé avec ma prise d’aspirine…. On m’annonce aussi que j’ai une re stenose sur un des stents et q’une de mes artères est calcifiée et que que c’est du a l’arret de mon traitement de statines et d’aspirine!!!! Sic !!! . Je dois retourner à l’hosto dans 3 semaines pour pose d’un nouveau stent et une réparation de l’artère calcifiée. Je leur ai bien dit que ne supportais ni les statines , ni l’aspirine, ni les bétabloquants, mais j’ai quand même eu droit à l’ordonnance « magique »..: kardegic /brilique/ramipril/Bisocé Gé/ et pantoprazole… Résultat , ca fait 2 jours ou plutôt 2 nuits que ne dors pas !!! je m’interroge sur le fait qu’une artère se calcifie et l’autre pas du tout?
Je me demande aussi pourquoi 10 après ça revient au même endroit? J’ai posé la question au cardiologue qui m’a répondu qu’il y avait sans doute aussi un facteur génétique (Il est vrai que mon père et mon oncle sont morts d’AVC et infarctus )….ESt ce à dire dans mon cas , que je suis condamné à faire refaire la tuyauterie tous les 10 ans.? Ma chance dans tout ça , c’est que cette fois il n’y a pas eu de nécrose du tissu
cardiaque… Je suis donc vivant et bien content de l’être, mais je constate que même 10 ans plus tard, les cardiologues sont toujours aussi butés sur leurs prescriptions empoisonnées… A cet effet j’aimerais savoir si vous avez un confrère qui exerce sur Lyon que je pourrais consulter…. Je n’en peux plus de me battre contre la nomenclatura statinienne…
Bien cordialement,
Patrice
Votre équation doit être résolue avec prudence et circonspection.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Dr de Lorgeril,
je vous ai écouté plusieurs fois, notamment à Toulouse lors du congrès AIMSIB et je vous contacte aujoud’hui, suite à cet article sur l’aspirine, que l’on m’a prescrite.
le cadre est le suivant:
hypertension et anévrysme du septum auriculaire, détecté lors d’un test à l’effort: losartan 50 mg et Kardégic, qui a été changé en Résitune 75 mg, puis aspirine Protect 100 mg, puisque Résitune n’est plus disponible.
Présence également d’une plaque d’athérome au niveau de l’aorte abdominale (génétique père)
Suite à un traumatisme crânien bénin, une IRM a montré des lésions de la substance blanche avec hypersignaux T2 confluents et une micro hémorragie lenticulaire avec des symptômes tels que perte de concentration, des mots, vertiges… sans écoute et sans aide
Le même cardiologue qui m’a parlé d’anévrysme m’apprend l’année d’après que ce n’en est « peut-être » pas un, mais « peut-être » une déformation?
Le nouveau cardiologue fait une échographie de contrôle tous les ans puis me dit que ça ne sert à rien?
Me dit d’arrêter le Kardégic, suite à la micro hémorragie, puis l’avis d’un 2éme neurologue prescrit de façon formelle le Kardégic, puis Résitune et le cardiologue me répond je ne sais pas, je ne suis pas neurologue, certes!
je suis perdue et je ne suis plus suivie en cardio parce que je ne sais plus à qui faire confiance.
faites vous des consultations?
avez vous un confrère à m’indiquer sur la région toulousaine?
je vous remercie infiniment de m’avoir lue.
Votre situation est compliquée, semble-t-il.
Il serait temps de faire un bilan complet.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Dr. ,
je viens juste de voir votre blog et il m’a ouvert les yeux sur certains médicaments .
J’ai 62 ans ,Il y a un 1 mois j’ai passé un test d’effort et de coronarographie comme prévention car j’avais dit au docteur que j’étais un peu essoufflé à un effort fort ( pelleter la neige …) et ils ont trouvé dans les radio que les 3 altères étaient bouchés et il m’ont informé qu’ il ne pouvait pas mettre un Stent car les altères étaient rétrécies ..Mon cardiologue m’a dit que la seule solution plus efficace était de faire un Pontage Coronaire .
1- Est-ce que c’est vraiment efficace vs risque ? il n’y a pas d’autres solutions?.
Mon cardiologue m’a prescrit aussi de l’aspirine AAS EC 80MG +ATORVASTATIN 80MG+APO METOPROLOL 25MG(pression) et de continuer ces médicament même après l’operation.
Je me sens un peu perdu avec tout ça !! car j’étais toujours un personne actif , mon cholestérol un peu au dessus ou en dessous de la limite supérieur mais mon docteur de famille m’a jamais prescrit des médicaments pour le cholestérol .. seulement faire l’exercice et bien mangé!! ,je suis une personne active, pas de haute pression, pas de diabète , je dance , j’ai poids presque normale ( 75 kg /1.67 m) , je ne fume pas, Gim 2-3 fois semaine …..durant tout ma vie
Est-ce que je devrais reparler avec à mon cardiologue sur les médicaments qu’il m’a prescrit ??
Merci beaucoup des vos commentaires et recommendations .
Miguel
Vous posez beaucoup de questions auxquelles on ne peut répondre sans avoir votre dossier en mains.
Je vous envoie un courriel personnel.
Merci, c’est intéressant à au moins un point de vue : on peut faire dire n’importe quoi à n’importe quels chiffres…
On s’amuse bien chez le statisticiens Coréens…
Bonjour Mr De Lorgeril et merci d’exister( vous et une poignée) dans ce monde d’incompétents et de corrompus …Bref.
J’ai 68 ans en 2020 ,2017 avant le départ d’une rando, douleur GASTRIQUE et dans le dos , le 15, l’hôpital, les tropomines dans le rouge, l’hélico, pose de 2 stents à Montpellier (Circonflexe et Coronaire droite) tout va bien apparemment pas de séquelle visible et je repart avec une ordonnance longue comme le bras, il faut tout « baisser » la tension , le cholestérol, le rythme …etc. En bon petit soldat qui a confiance dans son chef je prend TOUT pendant un an Je reprend le sport, rando , voile etc… Six mois plus tard, sensation douteuse, même symptôme pas vraiment douloureux, mais bon, coronaroscaner , IVA en cause !? , Coronarographie pose du 3 ème stent et bien sûr tout le monde fait un copier-coller de l’ordonnance originelle sans tenir compte du fait que que je n’ai jamais eu d’hypertension, pas de Cholestérol en excès, une pulsation lente , pas de diabète, mais j’ai des étourdissements avec 8/ 6 de tension, des douleurs musculaires dans les jambes, une fatigue inexpliquée…etc .Entre temps je découvre un certain Professeur MDL acheté et lu tout ce qu’il a écrit et écouté ce qu’il dit, je relie encore et régulièrement » La diète méditerranéenne » ( j’ai depuis complètement changé mon alimentation et je m’en trouve très bien ), je me rebelle auprès de mon généraliste et cardiologue et suite à moultes argumentations , on m’enlève tout sauf l’aspirine et comme pour moi ce n’est qu’un médicament de bébé, je me dit que je ne risque rien de continuer. Et qu’ apprens je que c’est un poison pour mon endothelium !!! qui est justement MON problème. Alors perdu je suis, et marre de discuter et négocier sans arrêt avec des gens qui ne font pas de veille scientifique, qui vivent sur leurs acquis et leurs certitudes (pas bon pour un scientifique)
1) alors si vous connaissez quelqu’un dans le sud du tarn merci de m’en instruire.
Depuis , pendant le confinement nouveau doute , coronarographie, mais là, circulez il n’y a rien à voir tout va bien…après tout peut être que la diète méditerranéenne ça marche !!!
2) A votre avis quelle surveillance faut il adopter à l’avenir, test de l’effort, coronaroscaner, coronarographie, fréquence de ces examens j’entends tout et son contraire.
Merci pour tout ne lâchez rien.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Je sais que ce blog n’est pas une messagerie mais faute de trouver un autre moyen pour vous contacter pourriez vous m’indiquer un cardiologue proche de Caen et sa région, qui partage votre façon de voir et pratiquer la cardiologie. En effet après constatation d’un angor d’effort et un bilan de scanner coronarien on m’a trouvé des calcifications sur les artères coronaires et programmé une coronarographie le 13 novembre, avec sans doute la pose de stents. J’aimerais donc pouvoir obtenir rapidement un suivi et des conseils avisés.
Merci
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur, suite à un AVC ischémique survenu il y a plusieurs mois, qui avait amputé un quart de mon champ de vision (j’ai tout récupéré depuis), l’hôpital m’a ordonné à titre préventif un anti-hypertenseur de catégorie diurétique, du kardégic 160 mg et un IPP (pantoprazole). Suite à la lecture de votre ouvrage « Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral », j’aurais aimé obtenir une consultation avec vous, mais j’habite PARIS. Pourriez-vous me conseiller un ou plusieurs praticiens officiant dans cette ville ? D’avance, merci.
Je suppose que vous ne donnez qu’un extrait du dossier médical. J’espère que c’est un peu plus « élaboré ».
Je vous envoie un courriel personnel.
hospitalisation dans l’urgence avec pose de stent ( 3 ) suite a un test d’effort ayant détecté un risque d’infarctus ( angor je ne sait pas ce que veut dire ce terme ) 8 jrs après je repartait pour un infarctus en helico cette fois car je n’avais pas pris immédiatement mes médicaments notamment antiplaquettaire aspirine (kardegic) anti tension alors que je n’ai pas de tension beta bloquant protecteur de l’estomac
tahor (statines) J’ai failli mourir d’hemoragie suite a la prise forte d’aspirine donc j’étais plus que méfiant sauf qu’on ne m’avait pas expliqué que de ne pas en prendre allait déclencher un nouvel infarctus je suis passé très près de la catastrophe donc aujourd’hui hui je prend avec assiduité mon kardégic quotidien et après avoir lu vos commentaire j’aimerai en savoir plus pour éviter les ennuis a venir heureusement qu’il y a l’effet placébo.si vous pouviez me renseigner j’en serait ravi j’ai déjà après avoir visionner vos conférences fait du ménage dans mes ordonnances mais j’aimerai que l’on m’aide pour y voir clair l’ignorance fait des ravages pouvez vous m’envoyez un courriel personnel je vous en remercie infiniment par avance
j’ai 74 ans
Votre histoire est un peu « sombre » et mérite quelques éclaircissements…
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur,
Vous m’ avez déjà lu, de 2007 à 2013, et on m’ a posé 8 stents,j’ ai pris du Crestor, de l’ aspirine cardio 100 et pour diminuer le pression que j’ ai arrêter dans cette période. Depuis j’ ai refusé Crestor et je prenait que l’ aspirine cardio 100 que j’ ai arrêté ce printemps à cause du virus. Je fait attention à l’alimentation et je fais bien de la montagne, du jardin et du bois, Je me sens bien. Ma QUESTION ; Que faudrait-il prendre pour remplacer l’aspirine cardio, j’ ai quand même un petit souci
Merci de me renseigner, Je vous prie d’ agréer DR. mes salutations distinguées
Je comprends.
Mais je ne suis pas sûr que vous ayez tout compris… Et ça m’inquiète !
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Dr,
Je me retrouve dans le message de Charoy et vous suis depuis mon premier Avc il y a bientôt une année. J’ai 74 ans. Occlusion de l’artère basilaire, thrombectomie, pratiquement sans séquelles, atorvastatine que j’ai arrêtée deux mois après avoir lu et compris votre site et vos ouvrages (et aussi parce que mon HGliquée était montée à 7.4 et redescendue à 6.4 après l’arrêt des statines) , plavix 75, que je prends régulièrement, et Lozartan pour la tension. Environ huit mois après, nouvel Avc qualifié de mini, avec nouvelle occlusion de la basilaire visible à l’irm mais au vu du bilan neurologique globalement positif, boitillement jambe droite, troubles sensitifs et débit verbal légèrement ralenti, on décide de ne pas faire de thrombectomie. Même traitement, atorvastatine, lozartan et plavix. Je ne prends pas l’atorvastatine malgré l’insistance du Chu où j’ai été hospitalisé. Ils m’ont aussi proposé de la metformine pour répondre à mon objection sur les effets de l’atorvastatine. J’ai consulté un autre Chu qui m’a proposé de prendre du Kardégic 160 car d’après eux le Plavix n’a évidemment pas eu l’effet escompté au vu de ma récidive. On m’a aussi demandé de faire un contrôle cardiologique. Je ne sais plus à qui me fier et je vous serais reconnaissant de m’indiquer les noms d’un neurologue et d’un cardiologue. J’habite à Annemasse en Haute Savoie. Merci infiniment.
Vous êtes « perdu » et apparemment mal entouré…
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Dr,
Je suis devenu quinqua depuis peu et souhaite consulter un cardiologue qui vous lit et qui a tout compris.
Je vis dans le 93. Connaissez-vous un confrère dans ce département ou sur Paris ?
Merci pour votre blog merveilleux.
Je crois déceler dans votre ton « badin » quelque inquiétude.
Je vous envoie un courriel personnel.
Si l’aspirine donne des effets indésirables sur l’endothélium, il doit en être de même, à un autre niveau, du clopidogrel ou du Ticagrélor. Je ne connais pas de médicaments qui n’a pas d’effets indésirables ou d’effets anti-nutionnels.
Ne serait-il pas judicieux de donner des éléments protecteurs qui ont un intéret dans la réparation de l’endothélium : la vitamine C, lysine, proline, collagène etc. ?
La toxicité de l’aspirine est bien documentée, notamment sur la cellule endothéliale. Je n’invente rien. C’est à l’origine du scandale du Vioxx et autres coxibs.
Les autres antiplaquettaires ont certainement des effets adverses ; mais rien de comparable avec ceux de l’aspirine.
Quant à réparer l’endothélium, c’est une idée intéressante ; mais je crains d’être fort dépourvu sur le plan scientifique. Je crains que vos propositions soient très spéculatives. Peut-être que quelqu’un a des documents solides à proposer.
La priorité est de ne pas abîmer son endothélium. Par exemple : 1) pas de monoxyde de carbone d’origine tabagique ; 2) homocystéine basse ; 3) pas d’aspirine si possible !
Quel est votre opinion sur les travaux du Dr Rath et de ses collaborateurs concernant le fait que selon lui le primum movens de nombreuses maladies cardiovasculaires est un scorbut ignoré (involontairement) par la médecine et les médecins ?
https://www.dr-rath-foundation.org/2018/07/why-animals-dont-get-heart-attacks-but-people-do/
Il semble en effet que les recommandations officielles en vitamine C sont loin des doses optimales santé surtout en présence de facteur de risque comme la pollution, les toxines diverses ; les propriétés thérapeutiques ou préventives de la vitamine C tout a fait remarquable :
https://docs.google.com/document/d/1uLormkjoKO5JMkQh80-nGiKk-X5Ik5idi3gWqwd_Up4/
cf .le Livre La Panacée originelle – La vitamine C – du Dr Lévy cardiologue
Le Dr Rath pour simplifier explique par exemple que quand des éléments favorisant la réparation du collagène comme la vitamine C et les acides aminés lysine et proline sont présents en abondance, la Lp(a) ne représente plus un facteur de risque.
https://www.youtube.com/watch?v=w0FhX7xh4q0
https://www.dr-rath-foundation.org/author/dr-rath-health-foundation/
Depuis des dizaines d’années, de nombreux « docteurs » d’origines variées font de la vitamine C un ingrédient majeur de notre santé ; comme toutes les autres vitamines et c’est la définition d’une vitamine.
C’est une évidence : il ne faut pas être déficient ou insuffisant en vitamine C !
Vouloir en faire un médicament est une autre histoire. De nombreux investigateurs sérieux ont testé la vitamine C (seule ou en association à d’autres vitamines antioxydantes) à des doses variées (parfois astronomiques) avec des voies d’administration variées et dans des pathologies variées.
Résultats : je n’ai jamais trouvé d’évidence solide que la vitamine C pouvait être un médicament !
Peut-être que des études m’ont échappé ; ce n’est pas impossible mais je suis un scientifique très strict ( aussi très ouvert à de nouvelles hypothèses) et mon impression reste la même. Il ne faut pas être déficient mais ce n’est pas un médicament !
Définition d’un médicament :
« …toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales… »
Je n’ai pas fait le tour des 70 000 études publiés sur Pubmed concernant la vitamine C mais, au delà de son utilisation curative sur des pathologies bien connues de déficit (pré-scorbut ou scorbut, fatigue ou saignements…), la vitamine C a haute dose en IV a été utilisée avec succès comme antidote ultime d’intoxication à de nombreuses toxines (arsenic, plomb, aluminium, champignons, venins…), ou comme traitement efficace pour de nombreuses maladies virales ou infectieuses (polio, pneumonie, zona, diphtérie, etc.) comme rapporté par le Dr Klenner
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_R._Klenner
Plus récemment, la vitamine C a été utilisé comme traitement avec d’autres “médicaments” dans le choc septique ou la Covid-19 :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31296251/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27940189/
http://orthomolecular.org/resources/omns/v16n18-fra.pdf
https://covid19criticalcare.com/medical-evidence/#1591257950324-8917855f-f9e7
Bien entendu, comme on peut le voir avec l’hydroxychloroquine, il peut être difficile de trouver des études randomisé en double aveugle…
Vous avez raison, au-delà des rapports anecdotiques (un peu comme avec la chloroquine), il est difficile d’avoir des évidences fortes avec la vitamine C.
C’est pourquoi je m’abstiens de commentaires superflus. Désolé !
En français. Références incluses
http://www.orthomolecular.org/resources/omns/v16n25-fra.pdf
Et pour confirmer le rôle incontournable de la vitamine C dans le traitement de toutes pathologies infectieuses, il suffit de comprendre « Le Scorbut induit » par toutes infections microbiennes sur le corps humain.
« Le Scorbut induit :
Tous les effets causés par l’attaque du Sars-Cov-2 sur l’organisme impliquent un appauvrissement de l’acide ascorbique. Lorsque l’organisme ne dispose plus d’une quantité suffisante d’acide ascorbique en raison du
stress causé par la maladie, le corps acquiert la condition appelée « scorbut induit » dans lequel il peut plus longtemps maintenir la fonction de ses organes. Dans le scorbut, les saignements des capillaires endommagés
et la défaillance des organes se produisent partout dans le corps. L’épuisement en acide ascorbique entraîne également une défaillance du système immunitaire et empêche la récupération de la fonction métabolique, ce qui peut conduire à des pathologies graves et mortelles telles que le SDRA, la septicémie et la défaillance de plusieurs organes. L’apport rapide d’une forte dose de vitamine C par voie intraveineuse peut inverser le scorbut induit, arrêter la tempête de cytokines et finalement sauver la vie de patients gravement malades
atteints de COVID-19. Alors que les autorités médicales se concentrent de manière obsessionnelle sur la recherche d’un vaccin et/ou d’un médicament pour COVID–19, nous disposons, pour la vitamine C, d’une
méthode existante, efficace et cliniquement démontrée pour traiter ce dont meurent les patients atteints de coronavirus : un syndrome respiratoire aigu sévère ou une pneumonie. »
http://www.orthomolecular.org/resources/omns/v16n31-fra.pdf
Etant donné que les apports alimentaires sont probablement systématiquement inférieur aux besoins réels du corps, il est fort probable que la vitamine C soit efficace dans le traitement à long terme pour rétablir certaines fonctions ayant amené des pathologies chroniques.
cf Théorie du triage du Dr Ames dont il a démontré la véracité dans l’étude Vitamin K, an example of triage theory: is micronutrient inadequacy linked to diseases of aging?, un déficit, même modéré, des 41 nutriments essentiels à la santé, même s’il ne provoque pas de symptômes cliniques dans l’immédiat, affecte des fonctions essentielles à la santé à long terme.
Merci, c’est intéressant cette notion de « scorbut induit » mais un peu vague.
Comme vous l’écrivez : « Etant donné que les apports alimentaires sont probablement systématiquement inférieur aux besoins réels du corps, il est fort probable que.. »
Probable, probable… Bon !
Concernant la vitamine C, en effet c’est une vitamine et pas un médicament.
Les apports sont sans doute insuffisants d’un point de vue évolutionniste : nos ancêtres se nourrissaient beaucoup de fruits et de végétaux sauvages très riches en vitamine C, notre alimentation courante doit en contenir beaucoup moins.
Et c’est sans doute la même chose pour le magnésium?
Peut-être !
Mais ce sont des généralités…
Oui je sais que vous êtes un adepte (un peu fanatique dirons certains) des études randomisés en double aveugle, probablement à cause des vaccins je pense et l’histoire des statines, mais la disparition de plaque d’athérosclérose chez des patient suite à une supplémentation adaptée notamment en lysine, proline et vitamine C etc. sur plusieurs mois est-elle anecdotique selon vous ?
https://www.dr-rath-foundation.org/wp-content/uploads/2018/07/pourquoi-les-animaux-02-fr-atherosclerose.pdf
Ce n’est pas seulement une question de double aveugle randomisé [ceux qui me traitent de « fanatique » de science solide sont généralement des gens qui ne comprennent pas les sciences médicales et risquent de payer cher cette inculture : médiator, hormone de croissance, vaccins, etc] mais surtout de connaissance/compréhension de ce qu’est une plaque d’athérosclérose. Ceux qui pensent qu’on peut vider une plaque de ses lipides sont simplement dans la croyance qu’il y aurait des lipides « à vider » dans la plaque.
Ils n’ont pas compris qu’une plaque est d’abord une tumeur bénigne (un peu comme un fibrome de l’utérus).
Peut-on faire régresser un fibrome de l’utérus ?
Le problème c’est la survenue des complications du fibrome : hémorragies, nécrose, abcédation…
A Remy Honoré
a propos des plaques qui disparaissent.
Il ne faut pas oublier que c’est un observateur qui le dit.
Ce n’est pas parce qu’une plaque est vue qu’elle existe (en echo, parce que en scanner ç’est plus sûr)
Et ce n’est pas parce qu’on ne la voit pas qu’elle n’existe pas ou plus. L’examen radiologique ou échograohique n’est pas fiable à 100%.
Pour ne pas qu’il n’y ai pas de malentendu sur mes propos, je suis un adepte du randomisé en double aveugle en ce qui concerne les médicaments, surtout depuis l’affaire hydroxychloroquine. Par contre, Je suis moins exigeant quand il s’agit de micronutriments ou d’alimentation.
Pourquoi me parlez-vous « vider (la) plaque de ses lipides » ? ce n’est pas les termes que j’ai employé, ni la vision que j’ai de la « réparation » d’une plaque d’athérome.
A moins que vous vouliez faire un rapprochement avec le traitement via des statines ?
Dans mon esprit, la disparition de la plaque est une réparation et donc il s’agit tout simplement du remplacement d’une rustine de fortune (rustine formée par le corps par défaut de nutriments adéquats) par un pansement naturel (le collagène, la vit K2 etc.) de bien meilleure qualité.
Et si on fait l’analogie avec votre question « Peut-on faire régresser un fibrome de l’utérus ? » A défaut de réussir à faire régresser un fibrome sans passer par l’étape chirurgie, on peut néanmoins empêcher une évolution défavorable de ce fibrome c’est à dire prévenir des complications avec des nutriments qualitatifs.
N’est-ce pas ce que vous avez démontré en apportant la preuve qu’avec des éléments nutritifs protecteurs (huile d’olive, oméga 3, reservatrol, diète méditerannéenne), on diminue son risque d’infarctus chez les sujets à risques ?
Ce que j’ai démontré avec la diète méditerranéenne pour la prévention de l’infarctus et de l’AVC (et confirmé par de nombreuses études) n’est pas transposable au fibrome de l’utérus.
Il n’y a jamais « disparition de plaque » ; ceux qui défendent ce genre de théorie sont en général des adeptes de la théorie du « cholestérol grand méchant loup » ; ce n’est pas sérieux !
Pour compléter mes propos, sur ma « non exigeante » d’études randomisées en double aveugle concernant les vitamines, voir l’interview du Dr CICERO COIMBRA dans le cadre de traitement de maladies auto-immunes via de haute dose de vitamine D.
https://www.protocole-coimbra.info/fileadmin/protocole-coimbra/media/downloads/Le_Interview.pdf
Pour un scientifique exigeant, tout cela manque un peu de consistance.
« Il n’y a jamais « disparition de plaque » »
C’est pourtant ce que semble avoir démontré (je ne suis pas un expert en radiographie) le dr Rath ; et ce Dr n’est pas du tout un adepte de la théorie du cholestérol, bien au contraire… Mais on ne va épiloguer sur les détails…
Le Dr Rath n’a rien démontré du tout.
Dommage !
Une fois qu’on a compris ce qu’est une plaque et ce qu’est un infarctus, on ne se pose plus ce genre de question…
Bonsoir
Devant mes doutes et le labyrinthe cardiologue, généraliste et médicaments pris puis changés il est tant pour moi de vous rencontrer en consultation, comment faire ???
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
j’ai lu il y a quelques annees votre livre « prevenir l’infarctus… » , je ne me souviens pas y avoir vu l’homocysteine. Il se trouve justement que j’ai une petite elevation et je voudrais savoir si la prise de complement en Vit B6 ou B9 ou B12 pouvait s’averer benefique, si oui a quelle dosage ? Connaissez-vous un medecin nutritionniste en region PACA qui partage vos idees et qui pourrait me suivre ou me conseiller sur ce point. Merci pour tout vos livres et votre blog.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
pourriez-vous me renvoyer le mail svp, j’ai fait une mauvaise manip et je crois que je l’ai probablement efface. merci
Attention, c’est confidentiel…
Bonjour, je réitère une question restée sans réponse : quid de l’aspirine en prise journalière dans le cas de plaques d’athérosclérose des membres inférieurs ? la plaque bousille les artères et l’on vous donne de l’aspirine qui bousille l’endothélium des artères, entre autres….cocasse !
Dans ce cas, un autre médicament moins dangereux n’est-il pas à demander à son médecin (existe-il ce médicament ?) puisqu’il faut aujourd’hui être totalement impliqué dans le parcours médical si on veut garder la main sur la façon de se soigner et garder son libre arbitre. Les médecins se contentent aujourd’hui de vous prescrire la même ordonnance que celle du voisin : kardégic/Simvastatine et cela englobe un panel impressionnant de maladies.
Votre question a sa réponse : lisez mieux les articles du Blog et aussi les réponses que je fais…
Bonjour,
Est ce que vos livres existent en allemand? Je pose la question car ma soeur, 55 ans, a fait une dissection aortique juste au niveau de la partie d’aorte qui se trouve derrière le coeur. Elle a été opéré d’urgence et après 2 semaines d’hôpital elle a été admis en clinique de convalescence. Elle m’a envoyé le rapport qu’elle a reçu et ils parlent de l’aspirine et statine à vie…… Uniquement suite à cette histoire car son cholestérol correspondait toujours « aux normes ». Je lui ai assez parlé de vos livres, c’est la raison pour laquelle elle m’a envoyé son rapport. Elle vit en Suisse côté allemand. Elle ne parle pas assez bien le français ou l’anglais. Ou y-a-t-il un cardiologue allemand ou suisse allemand à qui elle pourra s’adresser? Je sais que ce n’est pas une consultation médicale ici, mais quand ce genre d’histoire arrive et la solution miracle sont statine et aspirine à vie…………… Merci de m’avoir lu.
Traiter une dissection avec une statine témoigne d’une curieuse inculture de la physiologie de l’artère.
Quand à l’aspirine, elle est sans doute prescrite si une prothèse a été implantée ; mais évidemment ce n’est pas cet antiplaquettaire-là qu’il faut prescrire ; vous l’avez compris.
Mais il faudra du temps aux chirurgiens vasculaires pour incuber…
Mes livres ne sont pas traduits en allemand.
Traduisez-lui les deux articles sur les antiplaquettaires.
Merci beaucoup. Je vais le faire. A ma connaissance elle n’a pas de prothèse, vu que ce n’était pas au niveau des clapets. Mais je vais me renseigner plus précisement.
Je parlais de prothèse artérielle (type dacron ou autre) pas de prothèse valvulaire
Désolée pour mon ignorance!!! C’est le problème, en tant que commun des mortels et sans profession médical, on ne connait pas grande chose! Elle a bien une prothèse artérielle pour l’aorte ascendante et le coude. Je lui traduits les deux articles et je vais tenter de faire un résumé concernant le régime méditerranéen. Je lui enverrais également le lien de ce site. Merci beaucoup pour votre aide!!!!!
Chrome a fait le travail de la traduction^^ Mais j’ai une autre question. En effet, dans la famille de mon père côté paternel ils ont tous eu des soucis cardiaque, à en mourir vers la quarantaine. Mon père à 49 ans. Il se peut qu’il a également fait une dissection de l’aorte. Il n’y a pas eu d’autopsie. Maintenant ma soeur, qui ressemble physiquement beaucoup à mon père, qui ressemblait au sien. Perso je ressemble plutôt à ma grand-mère paternelle, mais je me pose forcément la question si je risque aussi une dissection d’aorte. Question peut être archi bête : y-a-t-il un moyen de connaitre l’état de l’aorte??? Y-a-t-il un intérêt? Ou on pratique le régime méditerrannéen, du sport et on verra bien??? Encore une fois, désolée si ma question est stupide!!
Vous avez beaucoup de questions et toutes sont différentes !
Je vous envoie un courriel personnel.
bonjour,
je suis phytothérapeute et j’encourage régulièrement mes patients à utiliser la reine des près et le saule blanc qui contiennent des dérivés de l’acide salicylique. je ne l’utilise pas dans l’optique de problèmes cardio-vasculaires, mais ces plantes ont un coté anti-douleur bien venu dans des rhumatismes, par exemple, ou des douleurs dentaires en complément d’autres plantes .
les doses contenues dans ces plantes sont très faibles et, bien sur, il ne s’agit pas du médicament lui-même, mais bien de la plante où l’acide salicylique est présent en synergies avec de nombreux autres ingrédients….
ce peut-il, à votre avis, qu’il puisse dans ce cadre agir négativement pour des personnes qui n’ont pas de pathologies cardio-vasculaires identifiées?
Amicalement
L’acide acétyl-salicylique (aspirine) bloque la cyclo-oxygénase de nombreuses cellules ; c’est le point de départ des prostaglandines anti-inflammatoires ; d’où l’effet que vous observez.
Nous avons montré en cardiologie que même des doses très minimes (sans effet anti-inflammatoire identifiable) pouvaient être toxiques pour l’endothélium artériel et l’épithélium gastrique…
cher maître, question hors sujet, du coup, mais que reste-il de « moins pire » dans les anti-douleurs? que peut-on encore utiliser?
amicalement
Je voudrais bien répondre à votre question mais je ne suis pas un expert en médecine des douleurs ; vous me feriez sortir de mon « domaine de confort » ; j’espère qu’un visiteur de ce blog vous rendra ce service. Je vous promets de vérifier ses dires avant de mettre en ligne.
oui, un grand merci d’avance à celui qui voudra bien proposer quelque chose car une fois qu’on a enlevé acide acétyl-salicylique, ibuprofène, paracétamol…en dehors de choses comme omégas 3, curcuma et d’autres choses en phyto ( que j’espère utiles et pas trop dangereuses…) qui s’installent sur la durée, pour la douleur un peu aigue dans l’optique de « passer le cap » avant de voir si d’autres choses sont possibles…je ne serai pas trop tatillon, promis, le « moins pire » ferait l’affaire…
Amicalement
Ben ça dépend.
Ce n’est pas parce qu’un problème (ici la douleur) existe qu’une solution existe , et efficace de suroît (pour l’amiral).
Tous les analgésiques ont une toxicité, tous ne marchent pas sur toutes les douleurs, ou pas assez.
Certains sont un scandale : tramadol, antiépileptiques modernes sauf rares cas compliqués (il faut faire des essais , on tâtonne) mais c’est mal supporté le plus souvent. On assomme plus qu’on ne soulage. Et plein d’interactions.
Les opiacés c’est bien et parmi eux la bonne vieille morphine mais pour l’usage chronique à long terme : difficile et dangereux à manier. Bien choisir ses sujets pour l’usage en aigu. On a vu aux USA que sans doute du fait d’une prescription trop facile , mal faite, non adaptée, mal suivie ça fait des dépendants en pagaille.
Selon les cas mais c’est moyennnement pratique et efficace : le chaud, le froid, le courant d’air chaud ou ambiant (au séche-cheveux).
Idéalement traiter la cause de la douleur.
Pour le musculo-articulaire non inflammatoire sans lésion structurelle des os ou articulations: l’ostéopathie, le yoga , la rééducation peu à pas de risque.
J’ai du mal à croire à l’acupuncture mais comme l’homéopathie je pense que si le patient y croit on a au moins un effet placebo à encaisser, c’est toujours ça. Et si ça marche c’est non toxique.
Pour l’acupuncture les méridiens me font sourire en coin. En anatomie chirurgicale on apprend qu’il y a de nombreuses variantes, telle artère ne naît pas toujours de telle autre comme dit dans le livre d’anatomie classique, le nerf a des ramifications imprévisibles etc.
Alors les méridiens eux seraient toujours au même endroit dont les repères gaphiques sont une blague à l’utilisation, à mon avis peu fouillé.
Pour qui a appris à faire des gestes basés sur des schémas, comme pour placer un cathéter dans la veine ou l’artère qu’on veut sans foutre la pagaille, ponctionner une articulation, faire une anesthésie régionale, ce avant l’ère des gestes sous échographie l’invariance immuable des méridiens laisse rêveur. Mais peut-être, ou sans doute y a t-il des connaissances qui me manquent. Je ne tarderai pas à voir un acupuncteur me répondre, ça m’intéresserait d’ailleurs.
@Samir
Vous me semblez très compétent et scientifique, alors pourquoi ne pas regarder la médecine traditionnelle chinoise avec ce même esprit de curiosité plutôt que dédain et scepticisme?
Il existe une littérature très abondante sur le sujet, dont en France le Dr Nadia Volf synthétise le contenu dans des ouvrages accessibles. Les techniques modernes de mise en évidence des méridiens, des points d’acupuncture et de leurs effets sur le corps humain font que pour quiconque s’y intéresse un peu, on ne peut plus voir cela comme du charlatanisme.
L’acupuncteur ne met pas son aiguille au pif en se basant sur un schéma mental appris par coeur, mais tout comme un clinicien qui palpe une artère, il sent le point et la patient aussi (essayez une séance par curiosité, il y a une sensation unique quand le point est stimulé). « c’est que c’est un nerf est piqué » me direz vous? …
La recherche fondamentale met en évidence des caractéristique physico-chimique et cellulaire bien particulières au niveau des points. Grand nombre de cellules souches, quantité accru d’ATP, …
Que l’acupuncture ne vous intéresse pas est une chose, mais la considérer comme du placebo au XXIème relève plus de l’obscurantisme et de la malhonneté intellectuelle que d’une attitude scientifique.
Quant à l’homéopathie, on part d’encore plus loin je ne vais pas argumenter. « Ce n’est peut être que de l’eau », mais c’est pareil la science moderne découvre sans cesse des propriétés de l’eau qui ne nous permette plus de la voir comme un simple liquide inerte.
Cf notamment le livre « le 4e état de l’eau » de Gerald H.pollack qui a déjà reçu de nombreux prix de communauté scientifique.
Cordialement
Et vlan !
… passe moi l’éponge et clan gousi gousi…
Dure le métier d’artiste heureusement le public nous rappelle au meilleur de nous-même !
LaMangouste.
Vous me traitez comme un naja ?
Vous m’avez mal lu.
J’ai pourtant fait attention.
A part ça j’ai essayé l’acupuncture.
Et l’ostéopathie.
On s’en fout d’ailleurs.
Pas encore l’eau secouée et évaporée de la granule (ou du granule ? )
Je me demande quelle est la plausibilité biologique (je galèje un peu là) que l’intuition supraraoultienne de Samir Hahnemann sur les dilutions succussatoires corresponde à des propriétés vibrantes des molécules d’eau qu’aurait découvertes la chimie et la physique modernes (ce qui me laisse enchanté) .
De toutes façons je n’ai pas les compétences ni l’intelligence pour vérifier tout cela.
Dédain : non
Je ne sais pas .
Doute et scepticisme : oui mais est-ce mal ?
En 2015, problème d’athérosclérose… Le cardiologue m’a proposé un traitement à base de statine et la pose de stent(s) (en urgence !)
J’ai demandé à réfléchir et ne l’ai pas revu depuis…
Je n’ai pas pris les satines et ne me suis pas fait poser le moindre stent…
Depuis 2015, je prends quotidiennement de la serrapeptase (produit naturel produit par le ver à soie) et du Padma classic (anciennement 28) composé de 27 plantes (utilisé en médecine tibétaine).
Mon taux de cholestérol est normal ainsi que ma tension. J’ai 65 ans.
Je n’ai eu aucune alerte cardiaque depuis cette période.
Je vais revoir un cardiologue pour un nouvel examen et voir ce qu’il en est de ma situation…
Votre témoignage sans document solide n’est pas responsable.
Si vous le souhaitez, une fois passée votre visite chez le cardiologue, nous pourrions examiner votre dossier médical attentivement.
Faites moi signe, ça m’intéresse !
Cela dit, je laisse passer mais je conseille aux visiteurs de ce blog de ne pas suivre ce genre de conseils !
Bonne chance, matelot !
Existe-t-il des études prouvant l’efficacité à long terme des stents (par exemple sur la mortalité toutes causes)? : comparaison de l’évolution avec ou sans pose de stent.
Merci!
A très long terme, pas encore à ma connaissance.
En tout cas, dans une etude recente, les recos de stents ont ete considerablement reduites pour certains patients :
https://www.dicardiology.com/article/ischemia-trial-results-find-interventions-stable-heart-disease-no-better-drug-therapy
Attention à ce genre d’études ; il y a des vendeurs de médicaments miracles cachés derrière le présentoir…
Les études qui se ont comparé angioplastie versus traitement médical, essentiellement COURAGE et ISCHEMIA, n’ont pas trouvé d’avantage significatif (mais elles ont quelques limites). Il n’y a pas non plus de preuve nette de supériorité du traitement médical sur le placebo. La coronaropathie stable est de meilleur pronostic que les patients et surtout les médecins ne le pensent.
Dans le syndrome coronaire aigu en revanche, les choses sont mieux balisées et l’attitude interventionnelle est bénéfique.
Pour revenir à la pathologie coronaire stable, les traitements sont avant tout symptomatiques ce qui n’est déjà pas rien car l’angor coronaire est souvent pénible à vivre. Angor a la même étymologie que Angoisse. L’angioplastie a sa place parce qu’elle permet de diminuer voire supprimer un traitement médicamenteux qui a des effets secondaires importants. En outre, il est plausible / probable que l’angioplastie apporte un bénéfice pronostique lorsque le territoire ischémique est important.
La confusion vient souvent de cardiologues non interventionnels qui « fantasment » sur l’utilité réelle des stents. Je passe beaucoup de temps à expliquer que les explorations invasives ne sont pas toujours urgentes, que la pose de stent n’est pas toujours la meilleure stratégie (par exemple lésion très complexe), que les patients âgés peuvent être traité de manière non invasive en 1ère intention etc
Bravo !
Mais tout ça laisse de côté les choses les plus importantes : 1) les prédispositions familiales, qu’il faut savoir identifier, et qui n’ont rien à voir avec le cholestérol ; 2) le mode de vie et les conditions d’existence qui FONT tout le pronostic à court et moyen termes. On a beaucoup progressé.
Bien entendu.
Je faisais juste un focus sur l’angioplastie et les stents ce qui n’est qu’une toute petite partie de la prise en charge de la pathologie coronaire. Le mode de vie (lifestyle) est fondamental aussi bien en prévention primaire que secondaire. On dit souvent que 4 infarctus sur 5 s’expliquent par le mode de vie et seulement 1 sur 5 par « la faute à pas de chance » – cf Nurses’ health Study ou l’étude de Akesson en Suède.
Ne pas oublier non plus la réadaptation cardiaque post infarctus même si les bonnes études sur ce point font défaut, faute de financement. C’est un excellent moyen de corriger le mode de vie.
@ Cardiomindfullness : simple anecdote sur ce sujet « mode de vie ». J’ai eu l’occasion de croiser un patient démuni à sa sortie d’un service neuro d’un CH suite à un avc. Aucune info par son médecin sur ce qu’il pouvait faire comme activité physique ou pas, et aucune redirection vers le service cardio. Je l’ai incité à recontacter son médecin précisément pour ça, mais médecin très indispo je crois.
J’ai remarqué aussi que fort logiquement le reste du personnel soignant qui ne connait pas tout le dossier médical a peur de donner un mauvais conseil sur le sujet, donc n’en donne aucun non plus et que le patient se retrouve bien seul dans ces cas là.
Bref le maître de céans, vous, Samir Barahj et d’autres avez raison de parler et reparler de ces aspects « mode de vie », et continuez svp car ça n’a pas si bien diffusé que ça je crois chez certains cardio non plus d’ailleurs et encore moins dans les autres services.
Mais je me demande si une partie du problème ne vient pas de fait que entre angioplastie (donc bi puis mono antiagrégothérapie) et « traitement medical maximum » les docteurs ne parlent pas tous de la mêm chose quant au traitement medical maximum.
POur beaucoup c’est aspirine ± clopinclopandogrel, statine, IEC.
ALors que pour d’aucuns c’est exercice physique avec réadaptation à l’effort dans l’idée de favorisr la néovascularisation entre autres, et diète méditerranéenne, et antiplaquettaire. Certains commencent à mettre du thé dans leur vin pais pas beaucoup
Bonjour
Votre commentaire m interesse . Auriez vous des prévisions sur les p en charge des effets de la radiotherapie sur les coronaires
Je présente des lésions coronaires qui ont nécessité lapose de trois stent actifs
Merci
Après un infarctus, on m’a posé 2 stents, et une médication qu’il m’a semblé être un peu lourde avec notamment deux antiplaquétaires, brilique90 et kardégic75; j’ai déjà « réfléchis » sur les « conseils d’utilisation » d’une partie du traitement, mais il me manquait un tel article pour « réviser » mon avis pour les deux cités précédemment; merci de nous aider dans nos choix de vie !
Je vous envoie un courriel
à MDL:
« Aujourd’hui ce concept est admis par tous mais bien peu savent, dans les milieux les plus gradés des facultés et des hôpitaux, pourquoi on prescrit des doses d’aspirine de bébé en
Objection your honour !
Franchement il me semble que même les chirurgiens orthopédistes le savent.
J’ai dû apprendre ça entre 1975 (cours de pharmacologie démoniaque et de 5 kgs en 3ème année et pas à Paris ni Lyon ni IHU APHM ni Grenoble) et 1980
« l’aspirine bloque aussi d’autres cellules (et ça peut être délétère) notamment l’endothélium des artères »
Ça l’endothélium c’est sûrement moins connu (je me demande si l’effet toxique sur le rein ne passe pas aussi par là)
« Choisir le bon antiplaquettaire »
Sur la base de la biologie et pharmacologie c’est une chose mais ce n’est pas vous qui allez me dire qu’il ne faut pas se baser sur des études contrôlées, poinçonnées, en double aveugle et triple buse, avec tirage au sort etc. et ayant des critères de jugement valables comme la mortalité de toutes causes .
Mais dispose-t -on de tels essais pour la prévention secondaire et primaire des maladies artérielles : AVC, AIT, coronaires, artérite périphérique aorto-femoro et aval ? Quid de la maladie de Horton au passage?
Je ne sais pas, mais vous je le suppose…
Comme je le dis souvent, les essais cliniques ne peuvent pas résoudre tous les problèmes. Quand on peut, on doit mais parfois c’est impossible. Un exemple ?
Pour la Maladie de Horton, vous aurez du mal à trouver un essai clinique…
Ci-gît le très fameux « B » de l’AIMSIB qui légitime la « chloroquination » des cerveaux embrumés ; mais à tort, vous avez compris. Là il eût fallu, mais il ne sût pas !
Pour le reste, il n’y a pas tout ce qu’on pourrait espérer mais il y a beaucoup et suffisamment pour qu’un médecin « éclairé » puisse prendre des décisions fondées !
Cher Amiral
vous semblez oublier le dipyridamole (alias PErSANTINE) utilisé comme anti-agrégant plaquettaires une bonne dizaine d’années avant l’aspirine . Malheureusement on s’est aperçu un peu tard qu’elle provoquait un vol coronaire (augmentation de la perfusion des zones saines au détriment des zones malades) ce qui a conduit à son arrêt comme antiagrégant et son utilisation en examen diagnostic et j’ai participé à des démonstration en coronarographie de cet effet de vol en préparant ma thèse en 73/74.
Merci, matelot, mais si vous aviez travaillé 5 minutes sur les plaquettes, vous sauriez que la Persantine a un effet négligeable sur l’agrégation plaquettaire. Et pourquoi pas la sulfinpyrazone pendant qu’on y est ?
Faut pas se prendre pour un abbé quand on est qu’un paroissien…
SANS COMMENTAIRE !
Idiot comme je suis, je ne comprends que la « Bible Debordienne », matelot !
Mais qui ici ingurgite du Plaxix ? (en fait je me souviens c’était du ‘Duoplavin’ ==> association de Plavix et d’aspirine, si ça existe encore). Minoque peut-être ?
Mais normalement elle ne se rase pas, moi si, et tous les matins je pissais le sang et ça ne cicatrisait pas (preuve que c’est efficace?), alors j’ai dû abandonner il y a 10 ans pour du Kardégic…
(Que je ne prends pas d’ailleurs – c’est 1 PS – car en 2010 j’ai fait 1 méchant IDM sous forte dose d’acide acétyl… Depuis je ne crois plus aux anti coagulants)…
Par pitié, relisez-moi et re-relisez pour comprendre, bien comprendre !
Vous êtes dur Amiral ! Il faut donc deviner le cours de médecine ?
Ne prenant aucun médoc et pour répondre à Phil à qui je précise effectivement que je ne me rase pas dans le sens où un homme l’entend 😉 vous préconisiez de supprimer l’aspirine et de garder un temps le plavix.
Vous me faites penser parfois au problème Spinoza qui a eu fort à faire et à subir pour rester droit dans ses bottes …
Le problème c’est que la médecine n’est pas une suite de recettes applicables par tout un chacun.
Je ne veux pas donner la suite car ça nécessite d’avoir travaillé pour comprendre les fondamentaux ; pour ne pas faire de bêtises !
Un blog n’est pas une faculté de médecine. Je n’ai pas envie d’avoir des ennuis avec les académies, les ARS ou la CNAM toutes prestigieuses institutions coincées dans des certitudes archaïques.
Mais je m’autorise à alerter ; à stimuler les neurones !
Mais pour ceux qui en voudraient un peu plus sans que je sois assassiné, j’ajouterais qu’à la place de l’aspirine, le Plavix (ou clopidogrel) n’est pas forcément la meilleure solution. Année après année, la médecine progresse…
Bonjour,
Votre texte proscrit l’apsirine.
Mais que pensez-vous de sa prescription à titre preventive et journalière en situation post AVC supposément lié au cholesterol ?
Le post-AVC ischémique est une situation complexe car les « experts » du milieu ont environ 20 ans de retard sur leurs collègues cardiologues et restent « coincés » sur la ridicule théorie du cholestérol ; sur des bases calamiteuses, comme je l’ai montré sur ce site à propos de l’étude d’un des champions de ce sport (remontez de quelques mois et vous trouverez…)
L’étiologie des AVC ischémiques est parfois difficiles à déterminer ; je ne vais pas faire un cours de médecine ici.
De l’étiologie dépend le traitement.
Si on a identifié une fibrillation auriculaire ou un FOP, ce n’est la même chose que si on a seulement une ou des plaques d’athérosclérose sur une carotide.
Ce que ne font (presque) jamais les experts du domaine, c’est une enquête biologique à la recherche d’une prédisposition à faire des thrombus et donc des embolies.
A ce stade, il est préférable, avant de décider d’un traitement automatisé, d’avoir étudié la coagulation du patient, une autre activité artistique que les experts académiques semblent ignorer.
Une certitude : l’aspirine en chronique empoisonne l’endothélium et n’est pas conseillée. Un autre antiplaquettaire ? Certes, mais lequel ?
J’arrête mon exposé ; je ne travaille pour personne et ne fait de la publicité pour aucune compagnie commerciale.
On ne peut qu’espérer que les patients aient la chance d’être bien accompagné
Mais je ne me souviens pas que vous ayiez détaillé ici ou dans vos livres le type de prescription biologique que vous suggérez.
De plus dispose-t-on d’études montrant l’impact de ce bilan de coagulation et des décisions qui en suivent ? Complex ça trp complexe donc je pense que non et que ça relève de l’artisanat médical, qui reste ce qu’on utilise le plus en pratique vu qu’il n’y a pas d’étude en triple sourd sur le traitement du rouget du porc par exemple et plein de choses très fréquentes.
Donc quel bilan d’hemostase et coagulation ? Quelles conséquences ?
Ce sont des bonnes questions !
J’en parlerai d’ici peu mais je pense qu’il ne faut pas secouer le prunier trop fort la première fois !
C’est pas un prunier c’est un grenadier apparement !
D’ailleurs le grenadier fait parti des critères d’un pays bon à vivre: oliviers, figuiers, grenadiers, agrumes montagnes donc cours d’eau, lacs grands ou mer , fermiers , pécheurs. Le reste suit automatiquement.
Vous avez oublié la vigne, c’est dommage !
Mécréant que vous êtes !
Je serais très reconnaissant pour une pratique de cabinet, de qqs lignes directrices dans cette situation post AVC ischémique si fréquente, qu’on retrouve sous statines, anti hypertenseurs débutés en station aigue (au secours!) et aspirine ; comment explorer la coagulation du patient ? Bon, en fait, un cours de médecine actualisée aux données introuvables de la science… Merci quand même.
Vous me demandez un Livre de médecine.
Et vous posez des bonnes questions. Il y en a d’autres…
Au vu des dossiers qui me sont soumis depuis environ 18 mois, mon impression est qu’il faut presque tout reprendre à zéro au-delà des aspects technologiques…
Je gardais en mémoire qu’il était conseillé de prendre régulièrement de faible doses d’aspirine en préventif (250 mg/jours) pour favoriser la circulation sanguine en altitude. Cette idée n’a plus court ?
En recherchant cette préconisation, je m’aperçoit que l’on conseille maintenant le Viagra : autre temps, autre moeurs (http://ifremmont.com/images/pdf/chap3.pdf)
W> ce PDF provient d’un site non sécurisé ie: sans httpS:// (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne) même s’il y a bien viagra lors de 4 occurrences (p.22 25 31 et 32)
Faut dire que certaines nuits sont « chaudes » dans les refuges alpins !
Les alpinistes ne « grimpent » pas que des montagnes… Oups ! Quelle vulgarité !
On se refroidit , on se calme ou j’appelle Mme Schiappa !
J ai un peu fait. Et un jour je me suis blessé.. pas trop grave mais ça coulait un peu.
Eh ben bonjour pour arrêter le bazar ! Depuis j ai laissé tomber le dopage pour l altitude.
Apres je me rappelle plus des doses. On avait peut-être pris plus que ça.
En plus , il me semble que plein de gens à qui il n’arrive jamais rien ont des mutations « Leyden » par exemple et autres et que les embolipulmonaireologues et AVClogues déconseillent les bilan de thrombophilie de première intention parce que laésence de l’anomalie n’impliquerait pas qu’elle soit responsble de quoi que ce soit. Ils le voient dans les familles ou seuls certains membres porteurs de la mutation du fact. Leyden ont des thromboses veineuses à répétition et rien chez la fratrie / descendance ascendance aussi porteuse.
Ces choses la sont rudes il faut pour les comprendre avoir fait des études (Las pauvres gens)
Il n’y a pas que le Leyden à vérifier…
Mais c’est bien ; vous me faites plaisir !
Pour sûr, c’était juste un exemple.
Et en ce domaine de vaisso- et thrombologie je fais partie des gens qui n’ont pas fait leurs études
Bien vu !
Bonjour Dr ,
J’ai tellement de questions à vous poser, que je ne sais même pas par quoi commencer !!
J’ai 51 ans, je viens de faire un infarctus semaine dernière avec coro et pose d’un stent et bien sur une ordonnance bien fournie en médicaments.
Je viens de me documenter sur les statines que je refuse de prendre et j’ai bien l’impression d’avoir raison.
Mais j’ai encore bien d’autres médicaments pour lesquels j’attends des réponses sérieuses mais j’ai bien peur de ne pas les avoir.
A qui je dois faire confiance ??
Je suis en train de regarder et lire tout ce que vous pensez sur la cardio et ses médicaments.
Faites vous des consultations ou pouvez vous m’en dire plus sur mon ordonnance ??
Je suis perdue, angoissée en fait … On ne m’a pas donné le choix du stent, ni des médicaments et très peu d’explications…
Un infarctus à 51 ans est une affaire sérieuse qui doit être « dans de bonnes mains ».
Je vous envoie un courriel personnel.
Depuis que je vous lis… c’est le clopidogrel l’autre autrement dit le plavix ? Il faut que ça se sache pour les patients et éduquer les médecins oups !
Le monde évolue vite, il faut courir plis vite, camarade, le vieux monde vous rattrape ; on a mieux maintenant mais faut savoir s’en servir !
Je ne peux pas faire de publicité sur cette « télévision » et, dit en passant, je ne roule pour personne…
Certes amiral, mais où trouver l’info validée sur ce leader actuel, si vous ne le partagez pas directement ici ?
Belle journée
Et voilà, faut chercher et se documenter. Si je fais ce travail devant vous ouvertement, on va passer que ‘ai des conflits d’intérêt.
Bonjour,
Ce successeur fait il partie de l’étude Plato?
https://www.realites-cardiologiques.com/wp-content/uploads/sites/2/2010/10/032.pdf
Bravo !
Vous avez gagné une pipette en chocolat…
Mais là on est encore dans le commercial ; il nous faut plus car « aux âmes bien nées…«
Il ne faut pas oublier d’envoyer son cadeau à Francis, il l’a bien mérité (mais discrètement pour cause de confit d’intérêts)
Ainsi le voilà donc levé le lièvre mystérieux : il s’appelle Ticagrelor mais est issu d’une étude barcelonnaise de 2009, ce n’est donc pas du tout frais, et les sous entendus de MDL à cet égard (« On fait mieux maintenant ») y feraient-ils allusion ?
Après lecture du compte rendu (je donne sans retenue mon avis de primate), je ne suis guère convaincu d’une avancée significative, déjà que le Clopidrogel ne servait pas à gd chose (vous savez comme ils sont : s’ils arrivent à sauver 5% d’individus – % à démontrer in vivo, c’est le cas de le dire – c’est comme s’ils avaient trouvé la pierre philosophale).
Cela signifie donc (d’après mon instinct d’aveugle complet) que pour 90 à 95% des gens, le Plavix ne servait à rien, c’est le coup de la loterie qui n’empêche jamais les autorités de donner une AMM.
Désolé d’être aussi négatif, mais mon point de vue n’est pas celui des labos (de grands optimistes) ni des médecins (des optimistes mesurés) mais de l’utilisateur final, c’est le cas de le dire.
Et encore merci à Francis qui ne doit pas hésiter à réclamer son cadeau
Vous devriez bien relire ce que j’ai écrit dans mon billet ; avec beaucoup de réserves et limites…
Mais il y a bien d’autres arguments qui vous échappent : êtes-vous curé ou vicaire ?
Question subsidiaire : vous avez souvent prescrit dans votre cabinet médical ?
Désolé mais je n’arrive toujours pas à comprendre cet engouement pour le Ticagrelor. Quant à l’étude PLATO … disons qu’elle est presqu’aussi bien faite que JUPITER autre opus d’AstraZeneca.
PLATO ne vaut pas grand chose ; mais, depuis cette publication commerciale, beaucoup d’eaux à coulé sous les ponts…
Vous comprenez ainsi, alors que mon billet parle d’aspirine, pourquoi je marche sur des œufs avec les alternatives à l’aspirine. Petit pas après petit pas…
@cardiomin… on est bien d’accord, comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir 1 cabinet médical pour avoir 1 avis
Avoir un avis, c’est une chose, prescrire en est une autre…
Comprendre les sciences médicales et les adapter à la pratique, c’est là le secret !
J’adore !