Bienfaits de la diète méditerranéenne sur la vie sexuelle et contre le diabète
Ceux qui suivent l’actualité médicale depuis plus de 20 ans connaissent les immenses bienfaits d’une alimentation « raisonnée » sur la santé des petits comme des grands.
A ce jour, le mieux décrit et le mieux étudié des modèles alimentaires « raisonnés » est le modèle méditerranéen. Il y en a d’autres sans doute mais pour nous, Européens, le modèle méditerranéen est la référence !
Certes, on peut aménager (ou moderniser) la diète méditerranéenne (DM) en fonction de ses goûts, de ses moyens financiers, et de l’époque car tout change tout le temps.
Par exemple, la DM idéale aujourd’hui doit être bio car nous avons désormais une offre bio (y compris dans les supermarchés) qui permet de couvrir le moindre de nos souhaits.
Autre exemple, si on est « sensible » au gluten (donc au blé), il est possible désormais de s’offrir une DM sans gluten tout-à-fait acceptable.
Bien sûr, outre la lecture de nos livres (partout référencés), il est préférable de se faire aider au début par des professionnels de la nutrition. Si des visiteurs de ce blog avaient besoin d’une adresse, ils peuvent me la demander ici, je leur répondrai par un courriel personnel.
Deux récentes publications méritent d’être citées sur ce blog.
La première concerne la vie sexuelle et plus particulièrement ce qu’on appelle vulgairement l’impuissance masculine.
C’est fréquent (de plus en plus de nos jours), c’est aggravé par les médicaments prescrits à ceux qui ont (ou croient avoir) des problèmes cardiovasculaires [notamment les statines], ça peut empoisonner la vie de couple et de famille ; et il est difficile d’en parler à des médecins pressés, peu délicats et impuissants à proposer des solutions valides.
Ce qu’il faut surtout, c’est y penser très tôt dans la vie et pas attendre que ça survienne. Dans ce denier cas, toutefois, il n’y a pas de fatalité car nous avons désormais de très bons médicaments ; quoiqu’il faille savoir s’en servir.
C’est de la médecine préventive basique et la DM semble être une approche efficace comme nous le montre une étude récente : JAMA Network Open. 2020;3(11):e2021701.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais l’étude démontre que l’adoption de la DM diminue le risque d’impuissance masculine de façon importante : 30% de diminution du risque chez les moins de 60 ans et encore 10% de diminution du risque chez les plus de 70 ans.
Beaucoup de ces américains moyens (professionnels de santé) n’ont pourtant pas un mode de vie au-dessus de tout soupçon. Par exemple, beaucoup prennent des médicaments (y compris des statines) et l’évaluation de la DM par un score est primaire.
Tout ça pour dire qu’on pourrait faire beaucoup mieux en s’y prenant à l’avance et en bénéficiant d’un coaching mode de vie adéquate, comme je le préconise dans mes livres et dans les nombreux articles publiés depuis plus de 40 ans.
La deuxième publication concerne le diabète : JAMA Network Open. 2020;3(11):e2025466.
C’est une étude épidémiologique à nouveau (avec ses faiblesses) conduite chez des femmes américaines.
Mais la durée de suivi est de près de 20 ans, l’échantillon est important (plus de 25000 femmes) et la fréquence du diabète de type 2 est élevée : plus de 2300 nouveaux cas.
Ce sont des investigateurs chevronnés qui ont tenu compte de nombreux facteurs associés avant de conclure que la DM diminue de 30% le risque de faire un diabète.
Par contre, je laisserai de côté toutes les explications physiopathologiques qu’ils proposent sauf bien sûr que ce sont les femmes en surpoids qui ont le risque le plus élevé de faire un diabète ; mais elles-aussi bénéficient de la protection de la DM.
Qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?
Bonjour Docteur,
J’ai lu avec intérêt vos divers articles (pas tous, je découvre) ainsi que vos réponses de professionnel de santé, vous faites honneur à votre serment, et vous en félicite pour votre probité et indépendance.
Depuis l’adolescence j’ai pratiqué beaucoup de sports, mon épouse et moi continuons par 1/2 randonnées par semaine, malheureusement le cœur ne suit plus, j’ai eu 2 stents (2010 et 2014), si j’ai 20 ans dans la tête, le compteur en affiche 75.
Le cardiologue me prescrit une liste importante d’anti coagulant, d’anti cholestérol, de régulateur du cœur, un assortiment de couleurs de statines et autres bienfaits de Big-pharma qui me font de plus en plus peur, troubles de la mémoire, équilibre, procratie… Alors que je suis favorable aux médecines douces et naturelles, c’est une « vue de l’esprit » selon lui.
Nous sommes dans le sud de la France, adeptes du régime méditerranéen, beaucoup de fruits et crudités de notre jardin, poissons frais, peu de viande, 24h de jeûne une fois par mois, j’ai malgré tout un taux élevé de cholestérol depuis toujours.
Je ne vais pas vous faire perdre de précieuses minutes, vous serait-il possible de me conseiller un praticien qui partage vos idées et méthodes dans la région Occitanie ou PACA, je réside dans le Gard.
En vous remerciant par avance,
Très cordialement
Jean-Pierre
Je vous adresse un courriel personnel.
J’aimerais poser une question, si cela ne pose pas de problèmes, sur l’alimentation. On voit de nombreux livres traiter du concept de diète acidifiante et alcalinisante. Certain aliments acidifiraient notre organisme.
Certains de ces livres donnent même un score à chaque aliment. On vend même des appareils pour produire de l’eau alcaline, qui serait alors alcalinisante selon les vendeurs. Tout cela repose-t-il sur une réalité physiologique ou est-ce une arnaque de plus?
Pas forcément une arnaque…
Pas de science solide autour de ça… Blabla
Désolé !
Petit exercice de pensée…
Imaginons que vous pratiquiez très assidûment la diète méditerranéene du bon Dr Michel de L… et que vous regardiez a posteriori les ‘scores’ PRAL de votre alimentation ainsi composée… qu’est-ce que cela indique en terme d’équilibre entre aliments acidifiant et alcalinisant….?
Aaaah, voilà, si ce n’est encore fait, il faut essayer ça, alors…!
A vue de nez… avec le diète médierranéene, on a tout bon, sur ce critère-là, sur ce critère-là AUSSI 😉
Sur BigPharma et les conflits d’intérêts sur les plateaux télé on n’arrête pas de voir un certain Martin Blachier pour lui les conflits d’intérêt ça n’existe pas il n’y a que des « liens d’intérêts » il dit que comme la recherche publique est tellement nulle (on ce demande pourquoi après des décennies de coupes budgétaires) que si on veut faire de la recherche sérieuse on est obligé de ce tourner vers le privé avec ces marchés financier capable de mettre des milliards pour développer en 6 mois un vaccin alors que l’on m’étais 10 ans auparavant et de nous brosser le portrait merveilleux de BigPharma avec ces nouvelles molécules permettant de reprogrammer les cellules cancéreuses de soigner les maladies orphelines donc tout vas pour le mieux dans le meilleur de mondes, bientôt on sera tous sauvés avec ce merveilleux vaccin à ARN messagers
Ce Martin Blachier a une bonne tête de sympathique « médiatique » très utile à la propagande.
Comme tous les propagandistes professionnels, il donne 90% de choses intéressantes pour vous faire « avaler » 10% de conneries. C’est la règle !
Mais ce sont ces 10% qui comptent pour les donneurs d’ordre ; le reste, ils s’en foutent !
PS (mais c’est une opinion personnelle) : pourquoi le cholestérol serait-il l’ami et les sucres l’ennemi ? Et pourquoi n’y aurait-il pas des gens ayant 1 fort besoin en sucre – et d’autres pas ? Vous avez raison sans doute sur ce point de vous méfier…
Bonjour Francis, je crois que vous n’avez pas compris Perlmutter et c’est injuste (pour lui), remettons ses propos à leur place :
… [ Des millions de gens se soignent parce qu’ils ont « du cholestérol ». Ce serait donc un ennemi redoutable ! Et nous, pauvres illuminés, nous préconisons de consommer des graisses et encore des graisses.
Prenons notre cerveau par exemple, il a un besoin énorme de cholestérol. On peut même dire que le cholestérol est un nutriment essentiel pour cet organe. Il favorise les connexions entre les neurones et il est un des composants essentiel des membranes cellulaires… C’est aussi un précurseur de la vitamine D dont le cerveau est friand et il permet la synthèse de certaines hormones, les sexuelles en particulier. Il est également un carburant majeur pour les neurones. Et comme les cellules ne peuvent le produire, il est essentiel d’apporter du cholestérol par le biais de l’alimentation…
Les cellules comptent donc sur le cholestérol véhiculé par le sang par une protéine spécifique appelée « LDL » ou encore « mauvais cholestérol ». Mais c’est tout simplement une lipoprotéine de faible densité qui n’est absolument pas nocive pour l’organisme. C’est le véhicule qui dessert nos neurones en cholestérol.
Et attention, un faible taux de cholestérol entraîne des risques de souffrir de problèmes neurologiques ou de démence, ce qui, vu sous cet angle, ne le place plus dans la catégorie des ennemis, mais bien des amis. ] …
Cf. Perlmutter http://santenature.over-blog.com/2015/09/bon-ou-mauvais-cholesterol.html
Désolé, Perlmutter n’a effectivement pas compris : le cerveau ne peut pas être nourri en cholestérol via les LDL
Phil, Voici ce que je lis page 139 su livre « Ces glucides qui menacent votre cerveau »
–Ainsi comme nous l’avons vu, les LDL – ou « mauvais cholesterol », comme on les appelle – capturent le cholesterol et le transportent jusqu’au neurones. Les LDL sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Ce sont les LDL oxydées qui dégradent et durcissent les vaisseaux sanguins. —
Pour moi ca me semble explicite.
Explicite que ce type n’a rien compris sur ce sujet !
Qu’en est-il du reste de ce qu’il aurait compris ?
En fait, il me semble avoir lu que c’est le coté « Low Carb » de la DM qui diminue le risque de faire un diabète de type 2. Il faudrait que je retrouve la référence mais il me semble que c’est dans le livre de Perlmutter « Ces glucides qui menacent votre cerveau ».
Sans vouloir « cracher » dans la soupe, je vous suggère de ne pas trop vous attacher à ce type de concepts sur « les glucides et le cerveau »…
La DM traditionnelle n’est pas « low carb ».
Dans la période actuelle (sédentarité et épidémie de syndrome métabolique) toutefois, il n’est pas absurde de diminuer la part des hydrates de carbone dans la DM. Ça fait parti des évolutions possibles. Mais on manque de données scientifiques solides et, si on prend cette décision, il vaut mieux être encadré par un de nos professionnels.
Merci de votre réponse. Je me mefie effectivement de Perlmutter. Dans son livre, il parle du LDL-Cholesterol produit par le foie qui vient polluer le cerveau. Or il me semble avoir lu dans un de vos billets, que le LDL-Cholesterol ne pouvait passer la barrière encéphalo-méningée et que le cerveau produisait son propre cholesterol par l’intermédiare des astrocytes.
Bien sûr.
Pour bien comprendre ces questions, procurez-vous d’urgence (comme vous le pouvez ; les librairies sont fermées) le Livre sur « Les horribles vérités sur les médicaments anticholestérol »…
Bonjour,
Je vous ai donc écouter et je me suis procuré le livre sous forme électronique. Je n’ai qu’un mot : Merci, ce livre est super bien fait pour une personne qui en est restée en biiologie à exciter les muscles des grenouilles avec de l’electricité. J’ai d’ailleurs une question. J’ai noté que le cholesterol pouvait etre transporté suivant le cas par les chylomicrons, les LDL et HDL.Lors d’une analyse de sang on ne voit que Cholesterol total, LDL et HDL. Les chylomicrons sont ils comptabilisés?
Les chylomicrons transportent le cholestérol alimentaire après les repas. Quand vous êtes à jeun, il n’y a pas de chylomicrons dans votre sang.