Que se passe-t-il en Israël ? Simagrées ou clowneries ?
Le gouvernement Israélien s’est auto-présenté comme celui du monde qui avait le mieux géré la politique vaccinaliste contre la COVID-19.
Pourquoi pas !
Faute d’avoir géré la crise sanitaire elle-même comme les citoyens Israéliens pouvaient l’espérer, il fallait agir prestement à l’approche des élections !
Beaucoup de gouvernements citent Israël en exemple pour la promptitude de son administration et la discipline de sa population.
On ne sait rien des négociations entre le gouvernement et l’industriel (Pfizer) qui a fourni les millions de doses de son vaccin miraculeux.
Comme la campagne de vaccination a été lancée au moment où l’épidémie prenait un aspect ascendant très inquiétant [ce qui est toujours suivi d’un pic puis d’un decrescendo plus ou moins raide) et en même temps que la mise en place d’un confinement strict, il est impossible de savoir si la survenue du pic puis le decrescendo sont dus au vaccin, au confinement ou à l’évolution naturelle de toute flambée épidémique.
Un peu de chacun ? Surtout un parmi les autres ?
Deux certitudes :
1) après le pic il y a toujours un decrescendo [comme le beau temps après la pluie !] et les épisodes précédents de la COVID-19 ont montré que la COVID-19 ne faisait pas exception ;
2) le confinement est efficace pour stopper une flambée (coaguler la flambée temporairement) et les épisodes précédents de la COVID-19 ont montré que la COVID-19 ne faisait pas exception.
Deux incertitudes pénibles :
1) que vaut vraiment le vaccin Pfizer vu que l’essai clinique certifiant son efficacité n’a pas été conduit correctement ?
2) Pourquoi personne, parmi les académiciens et les fonctionnaires des autorités sanitaires, ne voit et ne dit que l’essai Pfizer ne permet pas de savoir si ce vaccin est vraiment utile ?
Peu importe ! L’observation attentive des évènements épidémiques en Israël, une fois passés le pic et le decrescendo, peut nous informer.
Au moins un peu car il n’est pas certain que le gouvernement actuel laisse, à l’approche des élections, filtrer tous les chiffres réels.
Il nous faut donc être patients et laisser les bons citoyens Israéliens faire eux-mêmes quelque ménage dans la ménagerie.
Il faudra sans doute plusieurs mois avant que les vrais chiffres soient totalement divulgués.
Cela dit, il n’aura échappé à personne que tous les gouvernements du monde ont les yeux fixés sur Israël en ce mois de Mars 2021 car un échec (relatif ou absolu) de la vaccination en Israël remettrait en question leurs propres politiques vaccinalistes, aussi rudimentaires soient-elles par rapport à la quasi étude expérimentale (sur tout un peuple) que le gouvernement Israélien a entrepris.
Quand j’écris « échec », je veux dire incapacité d’empêcher de nouveaux cas, de nouveaux décès et la transmission interhumaine (contagion) malgré une couverture vaccinale variant entre 70 et 85% de la population totale (qui avoisine les 7 millions) en fonction des doses administrées.
A ce jour (8 Mars 2021), les chiffres disponibles [nouveaux cas et décès) restent difficiles à interpréter pour un scientifique s’abritant dans les contreforts des Alpes Françaises. Il y a beaucoup de fluctuations d’un jour à l’autre (peu de cas en fin de semaine, jour de repos des fonctionnaires en Israël) et l’analyse des tendances doit être prudente, d’autant plus qu’il faut s’attendre à d’inévitables corrections des chiffres.
Dans ce contexte, il est étonnant d’entendre des bruits curieux venir d’Israël.
J’en retiens de deux types (et je laisse chaque visiteur de ce blog mener sa propre enquête vérificatrice) :
1) des investigateurs apparemment sérieux font valoir que les évènements observés ne sont pas ceux attendus en relation avec la couverture vaccinale obtenue.
Dit autrement, ils s’attendaient à autre chose [sans doute un écrasement des chiffres grâce à la vaccination !) et ils commencent à envisager un scénario pessimiste…
2) les politiciens Israéliens commencent à s’agiter ; le premier Ministre lui-même [l’échec de sa campagne vaccinale miraculeuse signerait son échec électoral !] envisage lui-aussi des scénarios pessimistes…
Certes, on pourra toujours dire, en cas d’échec, que c’est la faute du virus et éventuellement la faute du vaccin…
(N.B. : c’est le Webmaster qui a rajouté un peu de couleur en vert et rouge)
ou clowneries ?
https://twitter.com/FreedomIsrael_/status/1372421734113144832
cf Photo
En Israël, ils ont de bonnes raisons de développer une certaine forme de paranoïa…
A leur place, j’aurais quitté le pays depuis longtemps ; mais chacun est libre de développer sa propre forme de militantisme. Je ne donnerais pas de leçons de Liberté ou de fraternité et encore moins d’égalité aux citoyens de ce beau et sympathique pays.
Simagrées ?
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1621791264-israel-a-partir-du-1er-juin-toutes-les-restrictions-liees-au-coronavirus-seront-levees-et-le-passeport-vert-sera-annule
Je ne pense pas qu’il s’agisse de « simagrées » ; plutôt d’un retour à une conception plus « raisonnée » de la vie en société… Avant un prochain épisode possible. Prions, mes Frères !
Les pbs cardiaques qu’on supposait semblent se confirmer. Si Times of israel ne s’est pas trompé d’un zéro, les chiffres me semblent affolants chez les jeunes :
The report found that of those who received the second dose, 1-in-100,000 had possible side effects of myocarditis; however, this number rose to 1-in-20,000 among those aged 16-30.
La source: https://www.timesofisrael.com/israel-said-probing-link-between-pfizer-shot-and-heart-problem-in-men-under-30/
Il y a quelque chose d’essentiel à comprendre dans cette époque troublée : nous ne savons presque rien sur l’efficacité réelle des vaccins antiCOVID [car les essais publiés sont de très mauvaise qualité] et encore moins des effets indésirables de ces vaccins car tout est fait [côté des médecins vaccinateurs, des industriels et des autorités sanitaires ; et même souvent du côté des familles des victimes] pour les minimiser, en fréquence et en sévérité. Il se passe aujourd’hui avec les vaccins antiCOVID ce qui s’est passé tout au long de l’histoire des vaccins : pas de démonstration solide de l’efficacité, minimisation systématique des effets indésirables.
Ce n’est pas une exclusivité de la médecine des vaccins.
Un seul exemple : 35 ans de Médiator sans une seule alerte de la communauté cardiologique nationale…
Bonjour
Bonne lecture
https://lejournal.cnrs.fr/billets/covid-19-vaccine-peut-sinfecter-et-transmettre-le-virus?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1618635732
Je pense que ces trois auteurs (dont j’ignore la formation académique) auraient mieux fait de s’abstenir. Les références utilisées (notamment celles venant d’Israël et du Royaume-Uni) sont très faibles et pour un scientifique sérieux, tout cela reste très hypothétique.
Les experts anglais le savent qui :
1) déconfinent « à pas de loup »…
2) annoncent (via Pfizer) la nécessité d’une 3ème dose à l’automne…
Super livre du docteur de Lorgeril : « LES SAVOUREUSES RECETTES DU REGIME MÉDITERRANÉEN ‘
Je cuisines ses recettes pendant le Ramadan et vraiment pendant ce jeûne, Je n’ai ni faim ni soif.
Par exemple ‘ les pommettes de poisson et de pois chiches aux herbes’, super agréable à préparer,
parce que odeurs très fraîche. Il y a aussi de supers bon gâteaux vraiment merveilleux, très parfumé.
J’attends avec impatience les pastèques pour faire le karpouzopita, gâteau au pastèque.
Toutes ces recettes vraiment originales nous accompagnent merveilleusement bien pendant ce mois de jeûne ,😀🍹
Je n’ai écrit que la préface !
Il semble clair qu’on observe à Paris (diffusé par un de mes complices locales) les mêmes « Simagrées ou clowneries » qu’Israël . Comment expliquer la dissociation de ces 2 courbes. Les non vaccinés n’ont plus beaucoup souvent le covid mais les non vaccinés en ont.
Puisqu’il n’y a aucun moyen que ce soit la vaccination, que se passe-t-il? Trichent-ils? Le personnel de l’hôpital vient-il de découvrir les masques? Prennent-ils de l’ivermectine préventive?
Désolé, je n’ai pas de lien vers la courbe, sauf pour la partie via (nez pincé) de Twitter. https://twitter.com/APHP/status/1380188735715864582
Peu importe l’origine des courbes.
Pour un scientifique sérieux, ce type de données observationnelles « rétroactives » (collectées a posteriori) n’ont aucune valeur explicative.
Tant de paramètres ignorés (non mesurés) autres que la vaccination peuvent influencer ces tendances, en admettant qu’elles soient de qualité irréprochable.
Et comme, de tous les bords, chacun raconte n’importe quoi…
C’est bizarre, cette incapacité à admettre la faiblesse de ce type de données.
Si les essais cliniques (randomisés en double aveugle) avaient été conduits et interprétés correctement, l’effet bénéfique de certains vaccins seraient indubitables et ces courbes pourraient être « intéressantes », mais non explicatives certes…
Le cas de Bahrain est intéressant à suivre:
https://ourworldindata.org/covid-vaccinations
Effectivement !
vous aurez ici tout un panorama de jolies courbes de coïncidence entre flambée épidémique et vaccinations!
https://www.aimsib.org/2021/04/06/lettre-dinfos-debut-avril-2021/
Magnifique !
Merci !
Ca chauffe en israel. Les chiffres montraient une surmortalité globale qui augmentait, et ils n’ont pas transmis a temps leurs données sur euromomo pour la semaine 12, ce qui enflamme le web. C’est politiquement tres indelicat de se donner du temps pour publier des donnees sensibles, et ils le font quand meme, sans donner de raison a ce décalage.
J’ai fouillé un peu. La surmortalité est due a une vague d’attaques cardiaques ( voir une source plus bas). Chaud bouillant, car ca fait partie des risques tres redoutés : attaques auto-immunes sur le coeur et le foie notamment. Le narratif est implacable. Pas de lien prouvé. Ils evoquent sans rire, que la vague d’attaques cardiaques pourrait etre dûe au stress ! Je croise les doigts pour ceux que j’aime et qui ont pris ce poison magique, j’espere qu’il n’y aura pas trop de dégats et que c’est juste une fausse alerte.
La source: https://usnewslatest.com/post-corona-and-the-wave-of-heart-attacks-in-israel/
Espérons que ce n’est qu’une fausse alerte.
Mais, intuitivement et faute de donnée solide et vérifié, je suis un peu pessimiste.
Pourquoi ?
Le Covi-19 et, probablement les vaccins dirigés contre lui, interfèrent avec les systèmes de coagulation (au sens très large).
Les crises cardiaques sont provoquées par des « dérapages » de notre système de coagulation (et pas par le cholestérol évidemment), ce que nul ne conteste. Il est donc probable que le virus lui-même [c’est assez bien démontré] mais aussi les vaccins puissent chez certains patients pousser au dérapage…
Effectivement, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une fausse alerte puisque les chiffres les plus récents montrent un renversement de la courbe . Les employés étaient en congé et Euromomo a diffusé des données farfelues.
https://swprs.org/israel-why-is-all-cause-mortality-increasing/
Le site Usnewslatest mentionné plus haut ne me semble pas être très fiable.
Un fait remarqué, c’est le peu de cas déclarés (suite aux vaccins) chez les personnes âgés vs les plus jeunes (voir le site de l’ANSM). En effet, une fois décédée par exemple de crise cardiaque, le vieux ne peut être que mort de sa belle mort. Je pense que les morts en EHPAD ne se sont pas arrêtés (crises cardiaque comprises) et cela également en période vaccinale covid et pourtant peu de déclarations…
Les réflexions des uns et des zotres [en l’absence de données solides] montrent pourquoi quand on veut savoir si un produit de santé est utile la seule façon de procéder est l’essai clinique randomisé en double aveugle.
Faute de, on parlote…
Bonjour Docteur, j ai tous vos livres et je trouve vos analyses pertinentes.
Je viens de tomber sur un article et je souhaiterais demander votre avis:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33254550/
SARS-CoV-2 and miRNA-like inhibition power
3) Methods: We compare RNA subsequences of SARS-CoV-2 protein S and RNA-dependent RNA polymerase genes to mRNA sequences of beta-globin and type I interferons; (4) Results: RNA subsequences longer than eight nucleotides from SARS-CoV-2 genome could hybridize subsequences of the mRNA of beta-globin and of type I interferons; (5) Conclusions: Beyond viral protein production, COVID-19 might affect vital processes like host oxygen transport and immune response.
=> ils ont teste la proteine spike, est-ce que ca veut dire que l ARNm des vaccins pfizer etc a le potentiel de faire la meme chose?
i.e. disturb immune system/oxygen transport/immune response => recette pour un desastre non? cancer, maladie auto-immune potentiellement au bout du compte?
Ils ont testé de bouts d’ARN, pas la protéine elle-même.
De plus, tous les « processus cellulaires » sont redondants. Quand on bloque d’un côté, ça passe par un autre côté…
Ça reste donc très hypothétique… Et donc pas impossible !
Et votre avis sur la situation au Brésil ?
Pour le moment, confuse, voire obscure…
Ils ont un variant particulier que les experts américains redoutent encore plus que le variant anglais ; sans parler du variant sud-africain qui est sans doute le pire à venir. On sait déjà qu’il est résistant au vaccin AstraZeneca et, ce qu’on ne vous a pas dit, c’est que l’essai clinique démontrant cette résistance est à ma connaissance le seul essai clinique conduite et publié (testant un vaccin antiCOVID) selon les recommandations internationales que personne ne conteste mais que personne ne respecte, sauf les investigateurs sud-africains… Ils seront punis car, ce qu’ils démontrent, c’est que quand un essai est bien conduit, il est négatif (le vaccin testé est inefficace) avec cette question terrible : cette inefficacité est due au variant ou au vaccin ? Avec cette autre question : si le vaccin AstraZeneca est inefficace contre le variant sud-africain, est-il efficace contre les autres virus COVI-19 ?
J’ai écouté sur Sud Radio, Alexandra Henrion Caude et Christophe Prudhomme. Alexandra expliquait que comme en Israel il y a eu une flambée mi dec , et, comme après toute flambée cela redescend 1 mois après , comment faire la part de l’activité du vaccin ? Christophe, assez énervé, lui répondait que c’était son interprétation et elle de répondre: mais non c’est un fait ! Je vois que depuis le début il y a ceux qui resonnent sur: comment se passe une épidémie habituellement? et ceux qui veulent que ce soit different avec ce nouveau virus. Et de toute façon, chaque hiver, il y a des morts de la grippe qui saturent les urgences, pas guerre moins que avec ce covid en 2020 et on verra cet hiver. Je ne vois pas bien comment on peut se faire une idée juste, dans ces conditions ,de l’efficacité d un vaccin, pour une maladie si peu mortelle en general, et plus sur la tranche d’age élevée mais de toute façon affectée chaque hiver . Comment dire que tel chiffre est significatif ? Surtout quand on comprend comment sont obtenus ces chiffres …… « réfléchir est difficile c est pourquoi beaucoup jugent » Carl G Young https://www.youtube.com/watch?v=5J9-WsQuoPo
Prudhomme ? C’est qui ça ?
Il est médecin urgentiste à Bobigny et porte parole des médecins urgentistes
Je saaaaaaaaaaaaavais vaaaaaaa !
Bonsoir, que pensez de la vidéo du Pr Raoult ce jour, dans laquelle il cite le groupe Cokrane et sa conclusion récente: les études randomisées ne sont pas supérieures aux etudes observationnelles, ceci après moultes analyses scientifiques….. Le mot scientifique devient tellement galvaudé et sert tellement de tarte à la créme que cela en devient bien fatigant ! https://www.youtube.com/watch?v=MA5NqAbqPlk
Ce sont des sujets que le Pr Raoult ne comprend pas…
C’est certainement un grand virologue ; mais pour la recherche clinique…
Il ne comprend pas non plus ce qu’est devenue la Cochrane.
Il est sympa le grand Savont de Marseille mais il doit rester dans son domaine de compétence !
Dur de se taire quand on a beaucoup parlé !
Bonjour à tous,
On vient de me faire passer ce lien : http://newsnet.fr/186730?fbclid=IwAR3x-YTs-0j32C1-8ndrdYnKvMEFx1oSny8v3ID8MsH5VKqdLC_7bt0Zblk
C’est un peu technique pour mon cerveau, mais si je ne me trompe pas, on pourrait penser que les vaccins vont, en quelque sorte, sélectionner les virus les plus résistants et ainsi risquent de créer des virus bien plus dangereux et résistants. Mon savoir étant très limité, je me tourne vers le capitaine de vaisseau Michel Delorgeril, pour savoir s’il a un avis là dessus ou si ce ne sont que des arguments infondés. peut-être est-ce trop alarmiste, peut-être pas. aux expert de ce blog d’apporter leur éclairage. Merci d’avance à tous.
C’est intéressant et fortement possible mais un peu théorique.
C’est une alerte qu’il faut savoir écouter !
https://pace.coe.int/fr/files/29004/html
https://www.nature.com/articles/s41577-021-00531-0
Mots importants : »Espoir » « Signal »
Disclaimer : mots absents : demonstration, preuve
D’autres resultats que je n’ai pas sous la main ont montre deconnexion des courbes d’occurrence par age non observable dans la vague precedente.
A trouve. Pas une source acceptable (Twitter) mais pas sur un tweet de Mossad
https://twitter.com/segal_eran/status/1358154823590416387
Voir également:
https://twitter.com/segal_eran/status/1356313705684869121
https://twitter.com/LittleMoiz/status/1366859587870154755
https://twitter.com/H_Rossman/status/1362714884149022720
Ce sont donnees qui peuvent bien sur etre suspectees par le principe.
Ce n’est pas RCT
Mais desolee, je ne l’ai pas mis dans la poubelle sans regarder.
Si Twitter laisse passer, c’est que vous pouvez jeter !
Telle est l’époque : les privations de liberté se paient fort et toujours, à un moment ou à un autre !
Pas de gilet jaune, pas Black Blocs ces jours-ci ?
Pas bon signe ! Je crains le pire d’ici peu…
Merci pour ce commentaire instructif sur le fond.
Bonjour,
Vous écrivez : On injecte un virus vivant maquillé en virus COVI sauvage. J’aurai besoin de votre éclairage. Qu’est-ce qu’un virus COVI sauvage ?
Merci pour votre réponse.
Dominique
Un virus sauvage est un virus non « bricolé » qui est apparu spontanément « par les voies naturelles » [Oups !]
Par exemple, il y a en circulation les virus polio « sauvages » et les virus polio vaccinaux. Même chose pour la rougeole. Ce sont des exemples.
Aujourd’hui, on injecte des adénovirus dans lesquels on a inséré des morceaux de covi : ce sont des virus maquillé en virus covi.
Vous pouvez les appeler différemment si ça vous fait plaisir mais ils se distinguent des vrais virus covi que j’ai appelé « sauvages » mais qu’on pourrait appeler différemment : « vrai » ou « naturel » ou « initial »…
Je ne parle pas de mutant (ou variant) !
Merci. C’est bien plus clair pour moi maintenant.
https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-italy-astrazeneca/italys-piedmont-region-temporarily-suspends-astrazeneca-shots-idUSKBN2B60E0
Cette question d’hypercoagulabilité avec le vaccin AstraZeneca me tourmente.
Certes les chiffres ne sont pas explosifs par rapport aux nombres de vaccinés ; mais que cela inquiète autant les autorités locales [les seules qui aient vraiment les dossiers en main] et que AstraZeneca ne dise rien m’inquiète moi-aussi.
Que la pharmacovigilance « à la française » ne voit rien n’a rien d’étonnant, on ne voit jamais rien en France !
Que la pharmacovigilance « British » ne voit rien n’a rien d’étonnant, le vaccin est british et les gouvernant locaux ont tout misé sur ce vaccin local !
Biologiquement, on sait que le virus COVI sauvage favorise la coagulation. On injecte un virus vivant maquillé en virus COVI sauvage.
Le système de coagulation de certains se laisserait-il tromper ?
quelle est la proportion d effets secondaires qui sont réellement signalés au medecin traitant ?
et quelle est la propostion des effets signalés que le medecin prend la peine de rapporter au service de vigilence ?
et quelle est la proportion que ce service considere comme digne d etre inscrit dans les statistiques ?
on peut supposer qu à chaque étape beaucoup d incident sont ignorés, et cela d autant plus que les militants de la vaccination mondiale voient d un tres mauvais oeil qu’on fasse les mauviettes, ou qu’on prétende mettre au compte du vaccin ce qui n’est qu une pure COINCIDENCE !
Une belle étude espagnole (faudrait vérifier…) a comparé deux groupes de vaccinés tirés au sort : les uns étaient exclusivement suivis par le médecin traitant pour l’identification et la déclaration des effets indésirableset les autres étaient suivis activement par les investigateurs qui étaient très proactifs pour l’identification et la déclaration des effets indésirables : ont-ils vu une différence ?
Réponse positive et différence astronomique, quelque chose comme 150 (à vérifier) fois plus d’effets indésirables dans le groupe proactif !
Les personnes qui militent pour les vaccins vous répondront que les non déclarations concernent seulement les effets indésirables sans grande gravité… et que tous les événements majeurs sont bien remontés (je cite, hein, je n’y crois pas forcément).
Un monsieur de ma connaissance (72 ans, avec Astrazeneca) très dur à la peine a quand même passé 3 jours au lit… vomissements, limite déshydratation… il a quand même voulu faire une déclaration, poussée par sa femme. Réponse de son médecin : mais ce sont des effets déjà répertoriés, on ne les déclarera donc pas! Oki.
Une pharmacienne de 30 ans avec le même vaccin, 3 semaines de vertiges dont 1 semaine d’arrêt maladie. Elle même ne souhaite pas faire la déclaration à la pharmaco-vigilance, parce que cela mettrait le doute dans l’esprit des candidats à la vaccination. Pharmacienne!
On se demande un peu comment on va s’en sortir, sur ce point comme sur tant d’autres choses dysfonctionnelles.
Merci de vos témoignages.
La pharmacovigilance en France (et ailleurs) est une pitrerie… Comme je le raconte si bien dans mes divers opus sur les vaccins… Et aussi sur les statines.
A ce propos, une bande d’imbéciles vient de publier dans un grand journal américain une étude démontrant « sans bavure » que les effets toxiques (notamment musculaires) des statines sont un effet nocebo.
Les patients qui s’en plaignent sont d’après ces brillants auteurs des malades mentaux… Si un de ces auteurs se fait poignarder par quelque victime des statines, il devra pas se plaindre. Ce ne sera pas moi !
Oui
Il serait effectivement interessant d’etre plus pro actif dans la recherche post vaccinale des effets secondaires.
Reste à determiner :
– Rythme de surveillance
– Durée
– Seuils d’alerte pour passer de l’interrogatoire téléphonique à une consultation clinique d’évaluation et d’éventuelle prise en charge
Hum !
Il suffirait que le médecin fasse bien son travail…
Qu’il soit éduqué correctement !
Qu’il ne soit pas un technicien mais un vrai médecin !
C’est devenu rare !
Oooooooooooooups !
Après la chute de la mortalité des personnes âgées, on assiste maintenant à une chute des infections malgré le déconfinement en Israël. Gageons que le Royaume Uni et les États Unis vont suivre le même chemin. Il faut rester attentif aux informations des journaux des autres pays d’Europe qui risquent de manifester leur colère vis à vis des représentants qui ont freiné les commandes de vaccins de manière à favoriser un vaccin non existant, celui de Sanofi.
https://www.spiegel.de/international/europe/the-planning-disaster-germany-and-europe-could-fall-short-on-vaccine-supplies-a-3db4702d-ae23-4e85-85b7-20145a898abd
Comme d’habitude vous allez un peu vite pour célébrer les gouvernants Israélien british et américain.
Finalement, il semble que les chiffres britanniques et israéliens soient en décrue. Attribuer ce decrescendo aux vaccins est encore prématuré. En effet, d’autres facteurs [en particulier l’évolution naturelle de toute flambée épidémique ; regardez comment la 1ère flambée s’est assoupie…) peuvent les expliquer, et mieux que la vaccination qui a quand même beaucoup tardé à manifester ses effets ; et pas de la même façon en Israël et au Royaume-Uni.
Bref, vous avez peut-être raison mais je reste (très) sceptique…
Le problème c’est qu’on ne saura jamais. Si une 3ème flambée survient, que dira-t-on ?
On dira: » c’est normal, ce sont les variants X ou Y que les vaccins…. » Et on est parti pour un second, troisième… tour!!!
J’espère me tromper ( comme je n’y connais rien ou pas grand’chose) et que je suis entre le virus et le vaccin ne sachant lequel choisir!!!!
Toujours merci pour votre rigueur et vos réflexions.
« A posteriori » on peut raconter ce que l’on veut puisqu’on ne peut pas revenir en arrière pour vérifier…
Pour voir l’effet de la vaccination sur la mortalité des personnes âgées, il faut compter 6 semaines après leur première dose. On peut voir l’effet partout, y compris dans les EHPAD en France, et sur la mortalité Covid globale en France. Pour voir l’effet sur l’incidence, il faut compter 3 semaines après qu’un pourcentage important de moins de 40 ans aient été vaccinés. Donc, c’est facile, en Israël, l’épidémie est en train de s’arrêter, et en France elle continue de flamber, ce qui permet de trouver des volontaires pour le nouveau vaccin Sanofi.
Vous avez peut-être raison sauf sur la question Sanofi (où je reste perplexe).
Mais vous avez peut-être tort : dans beaucoup de pays (vous écrivez « partout » mais je n’ai pas le temps de vérifier), on a fini par protéger efficacement les séniors. En France, par exemple, il leur était interdit de sortir de leurs Ehpad et les visites étaient très strictes. D’autre part, la diminution de la mortalité des séniors peut aussi s’expliquer (c’est navrant mais il faut être objectifs) par la diminution des cas fragiles. Dit autrement, les plus fragiles sont « partis » et ceux qui restent sont à la fois plus résistants et vaccinés…
Vous citez à nouveau Israël comme un exemple. Vous avez peut-être raison. Ça a fini par baisser mais ça a mis vraiment très longtemps et il est impossible de faire la part d’une évolution naturelle, des effets du confinement (ou des mesures-barrière résiduelles) et de la vaccination. Et on n’est pas encore revenu à la ligne de base qui a suivi la flambée précédente.
Comme déjà maintes fois écrit, seul l’essai clinique permet de démontrer l’efficacité d’un produit de santé.
Faute de quoi, on discute indéfiniment… Ce qui n’est pas inintéressant. Merci de vos contributions !
El cosi, je trouve votre interpretation de la situation en israel irreelle. On a un pays qui a confiné deux mois durs ( ecoles fermées, interdiction de sortir a plus d’un km de chez soi…) et qui a eu plus de 30% de la mortalité pendant sa periode vaccinale, qui est encore aujourd’hui avec un niveau de déces haut, et avec bien davantage de jeunes touchés. Ils ont payé particulierement cher. Maintenant, ca baisse, c’est vrai, mais va falloir un sacré benefice positif pour compenser le cout tres lourd des derniers mois. Meme s’ils rouvrent totalement dans un mois, et vivent 3 mois libre avant la prochaine campagne de vaccination, le bilan sera tres discutable.
Meme remarque pour les ehpad. Les chiffres de mortalité sont affolants : on voit par exemple 25% de mortalité dans les ehpad de haute garonne le mois de vaccination. Maintenant, ca baisse un peu, et les provaxe fanfaronnent sur l’efficacité du vaccin apres un mois d’hecatombe. C’est sur que quand tous les plus faibles sont morts ou ont ete pris dans la vague de cluster des ehpad, apres le nombre de cas baisse…. Mais quel est le bilan global ?
La source pour les cas en haute garonne: https://www.ladepeche.fr/2021/02/25/covid-19-fevrier-noir-dans-les-ehpad-9393086.php
@Lelama Vous n’avez qu’à comparer les courbes d’infection et de mortalité (moyenne des 7 jours) avec le Liban, pays voisin qui a eu le même dynamique épidémique. https://www.worldometers.info/coronavirus/
Rappelez-vous : pour apprécier l’effet direct de la vaccination sur la mortalité des personnes âgées, il faut compter environ 6 semaines de décalage. Pour apprécier l’effet sur l’épidémie elle-même, c’est environ 3 semaines après qu’une proportion importante de moins de 40 ans aient été vaccinés. Une évaluation plus précoce n’a aucun intérêt, on ne voit que la dynamique spontanée.
Et vous insistez ?
Selon un article dans le Guardian il semble que le gouvernement britannique a décidé de réduire son capacité pour « testing » et de fermer ou ne pas développer quelques laboratoires Lighthouse . On peut se demander si la chute vertigineuse des cas en RU est parce qu’on test moins.
Ah ?
Je me posais la question du lien de causalité décès/vaccin. Un critère simple pour les vaccins à 2 doses serait de vérifier le nombre de décès entre la 1ère et 2ème dose et le nombre après la 2ème dose. S’il y a plus de décès juste après la 1ère dose et presque pas après la 2ème dose alors il y a certainement un lien avec le vaccin. Et c’est le cas actuellement avec le vaccin le plus utilisé, le Pfizer.
Je ne pense pas que vous puissiez convaincre un académiciens avec ce genre de raisonnement.
Et pourtant « elle tourne » disait Galilée 😉
Si il n’y avait pas de lien, statistiquement il devrait y avoir autant de décès peu après la 1ère dose que peu après la 2ème dose. Mais ici on est à 198 peu après la 1ère et 2 peu après la 2ème.
sauf que la pharmacovigilance sérieuse c’est pas comme ça que ça fonctionne. Déjà il faudrait tenir des registres et comparer l’incidence des décès post vax avec l’incidence « normale » des décès dans la population concernée et tester diverses fenêtres temporelles.
Et même cela ne suffit pas.
Il faudrait pour cela que les données soient bonnes (point que tu remontes Dreamer) ET que toute autre chose soit égale par ailleurs, ce qui n’est pas possible dans le monde réel…
L’amiral a déjà mentionné comment faire pour que toute autre chose soit égale par ailleurs…
en post marketing les choses ne sont jamais « toutes choses égales par ailleurs », donc on fait avec ce qu’on a.
nous vivons une vaste campagne menée contre la médecine, contre les médecins et contre la santé publique :
phase un : on enferme les gens au lieu de traiter les malades
phase deux : on interdit les médicaments
phase trois: on impose (persuasion ou contrainte) une vaccination qui est en elle même plus dangereuse que la maladie pour la population concernée (plus de 70 ans).
Et tout cela est accompagné d’un intense décervelage, lavage de cerveau, intoxication intellectuelle et morale –
Et ceux d’entre nous qui y échappent sont frappés d’un autre mal qui est le sentiment d’impuissance et d’isolement.
L’équité serait alors de vendre autant de médicaments que de vaccins avec aussi peu de science.
un intense décervelage
La condescendance comme utile argument ? Non !
Tout ce qui se fait ? Ce ne serait pas plutôt tout ce qui se vend ? Seriez-vous gagné par ce que vous critiquez par ailleurs ? En étant par exemple favorable à un commerce équitable ?
A qui parlez-vous et à propos de quoi ?
Lien de l’ANSM sur la surveillance de vaccins contre la COVID:
https://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Point-de-situation-sur-la-surveillance-des-vaccins-contre-la-COVID-193
Leur dernière synthèse du 5 mars 2021:
https://ansm.sante.fr/content/download/192569/2520165/version/1/file/20210305_COVID_Vaccins_Fiche-Synthese_7.pdf
…4000.000 vaccinés et 200 décès déclarés.
Surveillance du vaccin Astrazeneca en UK :
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/968414/COVID-19_AstraZeneca_Vaccine_Analysis_Print.pdf
lettre à l’ EUROPEAN MEDECINES AGENCY concernant la sécurité des vaccins:
https://doctors4covidethics.medium.com/urgent-open-letter-from-doctors-and-scientists-to-the-european-medicines-agency-regarding-covid-19-f6e17c311595
https://nymag.com/intelligencer/2021/02/why-are-cases-rising-in-israel-the-most-vaccinated-country.html
Attention, vous êtes un peu en retard : votre référence date du 7 Février 2021. Depuis cette date, les choses ont changé, les courbes ont enfin fléchi.
Ça ne pouvait en être autrement du fait du confinement très strict en Israël à l’époque et de l’évolution « naturelle » de toute flambée épidémique.
Mais vous avez raison, ça a mis du temps avant de s’infléchir. Je n’ai pas d’explication.
Aujourd’hui (plus d’un mois plus tard), les choses sont différentes.
Curieusement encore, les chiffres tardent à revenir aux niveaux d’avant les deux flambées… !
Ce devrait arriver de façon naturelle à moins que nous soyons à l’aube d’une nouvelle flambée.
Les officiels Israéliens s’inquiètent à juste raison…
Dans ce contexte, la vaccination semble une question secondaire pour le moment. Attendons la suite !
les données en provenance des Emirats Arabes Unis, qui vaccinent aussi comme Israel (mais avec d’abord le vaccin de Sinopharm) semblent aller dans le même sens qu’en Israel….
Monsieur,
Merci pour votre réponse au sujet de l’étude du NEJofM sur la vaccination de masse par le vaccin BNT 162b2RNA Covid19 en Israël.
J’ai « galéré » pour trouver à quel moment vous en aviez parlé, pour la raison suivante : les possibilités de recherche de votre blog sont limitées à vos articles et ne prennent donc pas en compte les commentaires des uns et des autres, les vôtres compris.
Il serait bienvenu d’élargir ces possibilités…
Accessoirement, l’endroit (le rectangle) où il est possible d’effectuer une recherche est quasi à la toute fin de chaque article et ses commentaires, ou à la fin d’une première page de liste d’articles, des articles récents, des commentaires récents, de la présentation des livres, des Catégories et de la rubrique Sans nuages.
Ne peut-on mettre ce rectangle juste en dessous de votre nom et vos titres ?
Merci de l’attention portée à mes suggestions.
Bien cordialement,
J’espère que le webmaster vous lira !
https://www.theguardian.com/society/2021/mar/10/israel-says-600-children-given-covid-jab-had-no-serious-side-effects
D’après cet article du Guardian, les autorités sanitaires vaccinent des enfants sans attendre les résultats des essais ( avariés ) de Pfizer et en dehors du cadre d’un essai officiel. Que faut-il en penser ?
Que penser ?
Simplement que les règles les plus élémentaires de la recherche médicale et de l’éthique scientifique ne sont pas respectées !
C’est habituel dans la médecine des vaccins : les industriels et les autorités sanitaires se croient autorisées à s’affranchir de ces règles (élaborées après le procès de Nuremberg) !
Voyez mes Livres sur les vaccins, par exemple le Livre 7, celui sur les vaccins antigrippaux !
Pourquoi se croient-ils autorisés ?
Parce que les industriels (et leurs banquiers), tous au bord de la banqueroute comme d’habitude, plaident que trop de règlementations « nuisent au business »… Oups ! Pardon, je rectifie : « nuisent au progrès scientifique »…
Monsieur, bonjour.
Que pensez-vous ce ceci :
BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine in a Nationwide Mass Vaccination Setting | NEJM
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2101765
Merci pour votre vigilance.
Bien cordialement,
Nous avons déjà commenté cette étude « sans intérêt » ; nous sommes arrivés unanimement à la conclusion que l’expérience Israélienne était biaisée…
Retour à au niveau zéro de la recherche médicale !
Je n’ai pas le temps de refaire toute l’analyse ici. Revenez en arrière, comme petit poucet, et vous trouverez le chemin de l’étable où Jésus naquît…
Je fais partie de ceux qui ont engagé une plainte collective : #N’oublions rien. Elle est menée par un gang d’avocats discrets, mais honnis des multinationales.
Là ils demandent à ce qu’on fasse tourner une pétition pour demander la transparence sur les vaccins proposés. Avec au bout, une éventuelle action de plainte collective.
Si on est assez nombreux à signer la pétition et par voie de conséquence la promesse de plainte collective, on a une petite chance pour que les vaccinators reculent. Il me semble que ça vaut le coup de tenter cette chance. Tous les européens peuvent signer.
Même si vous ne voulez pas la signer, faites tourner, SVP
https://dejavu.legal/fr?show=share#project
https://lp.ca/qPgpBa
N’y a t’il pas en Israel comme en France des médecins, des scientifiques comme vous, honnêtes, sérieux et capables, qui observent la réalité du terrain et qui communiquent avec d’autres scientifiques du monde entier ? Comment se fait-il que pratiquement rien ne sorte de ce pays ? Ce n’est pas une dictature non ?
Bonnes questions !
La France n’est pas une dictature non plus ; mais, comme en Israël, les intérêt économiques et financiers (et les complicités politiciennes et administratives) priment sur tout le reste.
Un exemple ?
35 ans de médiator ! Il ne fallait pas « gêner » l’industriel (qui d’ailleurs a survécu et est en pleine forme), pas embarrasser les complices hospitalo-universitaires qui ex-mêmes ne voulaient pas « taquiner » l’industriel [je te tiens, tu me tiens par la barbichette…] et enfin ne pas mettre le « nez dans sa merde » de l’autorité sanitaire de l’époque et des fonctionnaires du Ministère… Depuis on a créé une nouvelle « autorité », la HAS, et ça n’a rien changé.
Vous semblez découvrir le monde : pas de dictature militaro-policière , mais le « Meilleur des Mondes » !
Non, Israel n’est pas une dictature, je peux en temoigner car y vivant. Il existe ici des scientifiques serieux qui communiquent mais ont du mal a faire entendre leurs voix. J’ai ecrit (je ne pretends pas un grand scientifique, juste un medecin qui a appris et sais lire des articles medicaux) j’essaye de communiquer mais avec du mal aupres des medias, plus facilement par l’intermediaire de reseaux. Les reactions ici sont tres sensitives avec des annonces mediatiques d’une femme enceinte decedee avec son bebe du Covid, d’un jeune homme de 27 ans sans facteur de risque lui aussi est decede (ce que malheureusement nous savons tous qu’une maladie quelle qu’elle soit peut tuer…).
Sur les chiffres : peut-on s’y fier? pt’etre ben qu’oui pt’etre ben qu’non. mais des chiffres officiels on peut dire plusieurs choses :
– il n’y a pas eu d’augmentation de la mortalite en 2020 par rapport aux autres annees : le chiffre rapporte a la population globale est le meme.
– il y a une nette augmentation de la mortalite au mois de janvier 2021 par rapport au meme mois de 2020 et elle est de 18% (periode de vaccination massive). Mon hypothese personnelle est que sont decedes des personnes malades asymptomatiques du COVID qui ont recues la premiere dose (je n’en ai pas la preuve)
– combien de personnes vacinees sont malades du Covid ( et selon quelle gravite) 15j au moins apres la deuxieme dose? on ne le sait pas (encore) mais il est certain qu’il y en aura. La faute au virus du mois de fevrier 2021 qui n’est pas le meme que celui de fevrier 2020? la faute au vaccin qui n’est pas actif? il est trop tot pour le dire.
Je voulais remercier les participants a ce blog qui ont de la retenue par rapport a Israel (en esperant que cela dure) ce qui n’est pas souvent le cas ailleurs, et m’excuser pour l’orthographe (j’ecris d’un clavier hebreu anglais)
Merci de ces informations.
Finalement, on ne sait pas vraiment ce qui se passe en Israël… Sauf une chose : le miracle espéré n’a pas eu lieu !
Chuuuuut ! S’il n’y a pas de miracle en Israël, il n’y en n’aura pas ailleurs ; et le rebond économique espéré (lui-aussi) pourrait ne pas avoir lieu !
Les 18% d’augmentation ne serait-il pas du également aux personnes âgées très fragiles qui sont décédées plus tôt, plus brusquement qu’en temps de non covid ?
Je demandais il y a peu sur ce blog si les médecins vérifiaient avant de vacciner si une personne est porteuse ou non du virus. Vacciner dans ce cas est sans doute une erreur mais je ne suis pas médecin. Je vois que chez vous aussi obtenir les vrais chiffres de la mortalité covid est utopique. Le saurons-nous un jour ?
Bon courage à vous.
On ne fait pas de test avant de vacciner, ni en Israël ni ailleurs.
Pour les chiffres de mortalité, il paraît illusoire d’avoir un jour, dans quelque pays que ce soit un chiffre fiable. Comment comptabiliser un décès par infarctus chez un malade à qui on fait un test à son entrée à l’hôpital et qui est positif ? selon L’OMS, il faut l’inclure…
Merci pour vos informations
Pourriez-vous m’indiquer le cheminement pour avoir accès à cet excès de mortalité en janvier 2021? je n’y ai pas réussi avec le lien que vous avez donné sur les chiffres officiels israéliens
Une des explications possible est l’ADE : antibody dependent enhancement ou aggravation de l’infection par les anticorps vaccinaux, risque attendu et souligné par tous les experts officiels depuis 1 an
http://www.cbs.gov.il.
en anglais les données s’arrêtent à fin 2020. en hébreu à janv 2021. pour ce qui est de l’ADE, il paraît prématuré d’y attribuer cette augmentation.
Bonsoir
Peut-on savoir quelle est la situation aujourd’hui en Israël ? Il y a ce qu’on nous dit et nous montre mais la vérité, ou est-elle ?
Merci à tous
En israel, les donnees publiques montrent une explosion du nombre de cas cumulés depuis le debut de la vaccination malgre un confinement tres dur. En ce moment, ils ont un nombre de cas tres bas. Donc le resultat va dependre de la duree de l’immunité. Si c’est un mois ou deux, ils auront perdu. Si c’est six mois, ils auront gagné ( au moins sur la covide). Disons qu’ils perdent 3-0 a la mi-temps mais qu’ils vont commencer la seconde mi-temps avec des conditions favorables. La duree de la seconde mi-temps va dependre notamment de la vitesse de diffusion du variant sud-africain et ses successeurs qui sont et seront encore davantage resistants au vaccin.
L’effet de l’évolution « naturelle » de la flambée en Israël ne peut être dissocié du confinement très dur et de l’éventuel effet de la campagne de vaccination.
Des courbes semblables à celle d’Israël ont été enregistrées dans d’autres pays qui vaccinaient beaucoup moins ou pas du tout…
N’oublions pas le test PCR de 45 a 35 qui fera baisser le nombre de contaminés !!!!! Merci pour tous vos articles Pandémie -cholestérol est + Depuis le canada
Z’aviez vu le chantage opéré par Pfizer sur les Argentins et Brésiliens ? On a vraiment affaire à des petites frappes de bas étages…
https://www.statnews.com/2021/02/23/pfizer-plays-hardball-in-covid19-vaccine-negotiations-in-latin-america/
on entend dire que la science est soumise aux imperatifs de la rentabilité économique. Ce qui est nouveau, c est que l’économie en soit venue à faire ouvertement la guerre aux humains. .. C’est alors que la pensée scientifique a choisi de servir la domination spectaculaire. …l’économie a supprimé les dernières traces de l’autonomie scientifique. On ne demande plus à la science de comprendre le monde… on lui demande de justifier tout ce qui se fait…la domination spectaculaire a fait abattre l’arbre gigantesque de la connaissance scientifique. La médecine aujourdhui n’a plus le droit de défendre la santé de la population contre un environnement pathogène, car ce serait s’opposer à l’état…(debord 1988)
Vous auriez pu résumé l’ensemble de ces bribes des Commentaires par ce paragraphe-ci :
« La science de la justification mensongère était naturellement apparue dès les premiers symptômes de la décadence de la société bourgeoise, avec la prolifération cancéreuse des pseudo-sciences dites « de l’homme » ; mais par exemple la médecine moderne avait pu, un temps, se faire passer pour utile, et ceux qui avaient vaincu la variole ou la lèpre étaient autres que ceux qui ont bassement capitulé devant les radiations nucléaires ou la chimie agro-alimentaire. On remarque vite que la médecine aujourd’hui n’a, bien sûr, plus le droit de défendre la santé de la population contre l’environnement pathogène, car ce serait s’opposer à l’État, ou seulement à l’industrie pharmaceutique. »
On ne demande plus à la science de comprendre le monde… on lui demande de justifier tout ce qui se fait
Tout ce qui se fait ? Ce ne serait pas plutôt tout ce qui se vend ? Seriez-vous gagné par ce que vous critiquez par ailleurs ? En étant par exemple favorable à un commerce équitable ?
rumeurs d’internet: il paraitrait qu’en echange du vaccin de 10 millions de doses le gouvernement d’Israel aurait « vendu » les donnees des patients a Pfizer (leur dossier)
Autre chose: avez-vous entendu cette nouvelle: les autorites autrichiennes ont suspendu le vaccin AZ apres que 2 infirmieres aient fait une embolie pulmonaire/caillots dus a l’injection d’AZ ?
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_vaccin-anti-coronavirus-une-distribution-astrazeneca-suspendue-en-autriche-apres-le-deces-d-une-infirmiere?id=10714521
C’est évidemment pas lié au vaccin 😉 Je me demande d’ailleurs quels sont leurs critères de causalité.
Ils pourraient tout aussi bien accuser les non-vaccinés d’être responsables des suites de la pandémie comme ici où l’on dénonce ces professionnels de santé qui ne se font pas vacciner. Ils pourraient encore affirmer que 80% ou 90% ou encore 100% de population vaccinée sont indispensables à la mise en échec de la maladie. Et si malgré son obligation la vaccination ne venait pas à bout du virus sûrement auraient-ils alors non pas des doutes sur les vaccins mais suggèreraient plutôt une malignité du virus. Qu’à cela ne tienne d’autres traitements tout aussi bien testés que les précédents prendraient le relais. En attendant on se prépare en toute éventualité à un nouveau confinement :
https://www.liberation.fr/checknews/pourquoi-israel-envisage-un-quatrieme-reconfinement-en-depit-de-lampleur-de-la-campagne-de-vaccination-20210309_HGONADF2HFGSBPMP7TSRKOOJEU/
J’ai souvent entendu dire que ce virus était « diabolique », de la part de journalistes mais aussi de certains médecins 🙂
Quand on exprime l’irrationnalité, c’est le signe d’une incompréhension des mécanismes pourtant scientifiques.
c est Delfraissy qui le dit diabolique – dès le début on nous a annoncé que s’agissant d’un nouveau virus, nous ne savions strictement rien à son sujet (comme si la virologie recommencait à zero ! ). Cela a servi pour empêcher d’utiliser tout les acquis dans le traitement des maladies virales, il ne fallait surtout pas faire de l ombre à cette perspective grandiose : une vaccination mondiale. L’objectif est atteint, mais l’étau ne se desserre pas: on évoque maintenant le diable lui même, car contre le diable il n’y a de défense que magique. Inutile donc d’en appeler à la science, à la raison ou au bon sens , le spectacle moderne ne mange pas de ce pain là.
« incompréhension des mécanismes » dites vous ?
je propose plutôt « dissimulation des mécanismes » à tous les étages.