L’imposteur est aujourd’hui comme un poisson dans son eau

Un site « complotiste » qui m’était inconnu [https://lemediaen442.fr/nomme-conseiller-dolivier-veran-le-pr-lescure-recoit-de-largent-de-pfizer/] a récemment révélé des curieuses informations concernant des personnages administratifs et médiatiques [par exemple, le Professeur François-Xavier Lescure, proche conseiller du Ministre de la santé et le Professeur Yazdan Yazdanpanah, professeur de médecine, tous les deux très vaccinalistes et conseillers du Prince] tout-à-fait amusants.

En deux mots, ils ont des liens avérés avec l’industrie des produits de santé.

Peut-on à la fois conseiller le Prince sur l’achat par l’État (de ce Prince) de certaines marchandises et être rétribués par quelques industriels faisant la promotion de ces marchandises ?

Il y a peu, des médias bien disciplinés auraient réagi. Rien maintenant ! Quelle époque étrange !

Un magasine non « complotiste » rapportait la même sorte d’étranges informations : https://www.marianne.net/societe/118000-euros-de-msd-116000-euros-de-roche-faut-il-s-inquieter-des-liens-entre-labos-et

N’étant pas un journaliste d’investigation, je n’irai pas plus loin : chacun son métier ! Je me contente de constater… Je le répète : encore récemment, ce type de conflits d’intérêt eût été considéré « incorrect » et les médias conventionnels auraient prestement condamné ces faits avérés sans hésitation.

Mais notre époque est devenue tellement incorrecte elle-même que toutes les impostures sont désormais permises.

Cette incorrection fut décrite par de grands esprits en évoquant le concept d’imposture.
C’est très intéressant.
Un certain Roland Gori, psychanalyste de son état, inclut la notion d’imposture dans le contexte plus général de Société du Spectacle. Oups ! Voilà qui devient très intéressant.
Il nous est dit que « l’imposteur est aujourd’hui comme un poisson dans son eau… »


A partir de la 25ème minute

Oserais-je susurrer que je suis bien d’accord, plus même : nous vivons une imposture généralisée !

Mais c’est lui (un grand savant) qui l’a dit le premier. Je m’incline devant cette prescience quoiqu’elle soit fortement inspirée de l’auteur de « La Société du Spectacle ».

Mais cette conférence (parfois un peu confuse notamment quand notre psychanalyste discute de l’évaluation de la « valeur » dans les sciences de la vie, un sujet qui lui est visiblement inconnu) est déjà ancienne (2014) et nous pardonnerons cette « obscurité » qui pourrait d’ailleurs – soyons humble – être celle de notre propre esprit embrumé.

Malheureusement, la suite du feuilleton va confirmer que Roland Gori ne comprend rien aux Sciences médicales. Son appel en Mars 2021 à une vaccination massive et rapide contre la COVID-19 en est la turpide illustration (ci-dessous).

On peut évoquer une sénilité précoce, certes, mais là n’est pas notre sujet pour le moment.

En effet, ce génial psycho-anti-imposture a obtenu, peu ou prou, ce qu’il voulait des gouvernants et nous en sommes à la 5ème vague et bientôt une 4ème dose…

Comment transformer un échec manifeste de la pensée (toute courte) et de la politique vaccinaliste en une stratégie gagnante ?
Suivez le guide Machiavel !

On pourra toujours accuser ce satané virus d’imposture !

C’était là que je voulais en venir : c’est le virus imposteur qui est « comme un poisson dans son eau »…

Mais la réalité est terrible pour le Spectacle. On peut faire illusion un moment en faisant croire qu’on a compris le Spectacle et puis, et puis, la Terrible Réalité s’impose au pénible psychanalyste.

La médecine (en général) et surtout son combat contre la mort sont les pires Réalités que les Spectateurs (psychanalystes ou politiciens, académiciens et médias, et tous les autres…) ont à affronter.

Cela finit toujours par un combat contre la mort et aucun Spectacle ne peut « faire croire » longtemps qu’on peut y échapper.
Ce combat de la mort est le pire ennemi du Spectacle !

Il y a toutefois des façons de comprendre le combat contre la mort sans les oripeaux du Spectacle : cela s’appelle la Médecine Scientifique.

L’époque, plus que Spectaculaire, voue une haine illimitée à la Médecine Scientifique.

C’est normal, c’est le pire ennemi du Spectacle !

En conséquence, je suis moi-même sans doute un ennemi de mon époque ! Ça me rassure de le penser !