Dernières nouvelles à propos des oméga-3
Un récent essai clinique indique qu’une supplémentation en oméga-3 avec des capsules est inefficace. Que devons-nous en penser ?
Beaucoup de bruit autour des acides gras oméga-3 ces derniers temps.
Notamment pour la prévention des maladies cardiovasculaires, et donc particulièrement intéressant pour nous.
Il faut toutefois faire attention : des résultats présentés comme positifs peuvent cacher une toute autre réalité et des résultats présentés comme négatifs peuvent « dévoiler » une réalité insoupçonnée !
Les bons scientifiques adorent ce genre de situation « inhabituelle » et inattendue car elles sont généralement très informatives.
Mais, attention, ce que certains peuvent interpréter comme des mauvaises nouvelles d’un point de vue mercantile (ce qui n’a rien de honteux, d’ailleurs, chacun son boulot !) peut en fait être une très bonne nouvelle pour la santé publique.
De même, des résultats d’essai clinique apparemment contradictoires avec des essais antérieurs qui faisaient autorité ne doivent pas nous faire rejeter des hypothèse validées dans des conditions et à des époques différentes.
Une autre précaution est de toujours attendre la publication des rapports complets (et ne pas se fonder sur des rapports préliminaires) avant de s’exprimer et tirer des conclusions hâtives.
Nous sommes dans cette situation avec l’essai OMEGA dans le post-infarctus et dont les résultats préliminaires ont été publiés fin Mars 2009.
Cet essai, en résumant le résumé, dit que 1 gramme d’oméga-3 chez des patients survivants d’un infarctus du myocarde n’a pas diminué le risque de mort subite par rapport au placebo.
Comme de nombreux visiteurs de ce blog m’ont demandé mon avis à ce propos, je le donne (un peu forcé), mais je m’excuse à l’avance si je devais après la publication du rapport complet changer un peu d’avis !
Je reproduis in extenso ci-dessous un e-mail adressé à un « blogueur » médecin qui me demandait mon avis :
"Je ne fais jamais (en principe) aucun commentaire sur un essai sans avoir la publication complète en main.
Ceci dit, en admettant que cet essai soit bien conduit, les résultats ne sont pas surprenants du tout et nous avons des résultats comparables à Grenoble.
Une explication possible : les oméga-3 ne sont pas des médicaments mais des nutriments (je ne sais pas combien de fois il faudra le dire !) et ce qui est le plus important ce n'est pas d'être "overdosed" mais de ne pas en manquer, surtout pas de déficience, surtout chez des patients à haut risque de mort subite !
Ceci est connu depuis environ 1998 par les cardiologues suite à DART et GISSI (et même l'étude de LYON et tout le tralala qu'il y eût à l'époque de la publication du rapport final en 1999).
L'étude OMEGA a été conduite entre 2003 et 2008 si j'ai bien compris, donc les médecins traitants et les patients et leurs familles étaient au courant de l'importance des oméga-3 dans le post-infarctus au moins dans une proportion non négligeable (comme le suggère la faible incidence des morts subites au cours de l'essai) ce qui rend la démonstration d'une différence entre les deux groupes plus difficile (voire impossible) à obtenir.
Il est même possible, dans le cadre d'un essai où les patients ont été correctement informés des buts de l'essai, que la consommation de poisson gras ait été semblable (ou très proche) dans les deux groupes, et relativement élevée, rendant l'essai totalement inopérant ...
Pour savoir le fin mot de l'histoire, il faudrait mesurer les oméga-3 dans le sang des patients en cours d'essai (et pas seulement au début).
C'est ce que nous avons fait dans une étude à Grenoble et nous avons observé des taux d'oméga-3 incroyablement hauts chez tous les patients ...
Nous avons donc bien travaillé (je veux dire la collectivité médicale et scientifique) si il n'y a plus de patients déficients en oméga-3 dans le post-infarctus ...
Mais il faudra rester vigilants car une fois le marketing des oméga-3 interrompu (en l'absence de business vraiment intéressant à développer), car il faudra encore et toujours prévenir les déficiences en oméga-3 chez nos patients."
La suite au prochain numéro !
Bonjour Docteur,
Merci pour vos conseils et votre écoute, je vais les suivre et vous tiendrai au courant, je ne pensais pas du tout que ce genre de problème m’arriverait, non pas que je me sente invulnérable, mais franchement "ça " je ne pensais pas que ce serait pour moi, je ne suis plus très sereine, et attends "la suite",
Je ne suis pas très optimiste.
Amitiés
Elyott
Chère elyott,
Bon, le tabac c’est sûr ça joue, le manque d’exercice physique aussi, mais surtout la façon de se nourrir … Vous connaissez la suite … par précaution, et au cas où vous seriez résistante à l’aspirine (je suppose qu’ils n’ont pas vérifié), prenez des oméga-3 sous forme de capsules (donc à fortes doses) pendant quelques mois. Par exemple, le Mixalpha* de Synergia (6capsules par jour pendant 6 mois puis moitié moins le reste de l’année). Bonne route !
Bonjour Docteur,
Eh bien voilà, l’opération s’est bien passée ,c’est un mauvais souvenir, mais je suis soulagée, Kardégic à vie,(est-ce que ce sera suffisant ?)pour le cholestérol je vais essayer de faire autrement que de prendre du Crestor, le responsable, parait-il : le tabac, et le cholesterol. Qu’en pensez-vous, je n’ai ni diabète ni hypertension. Un léger surpoids parait-il (67 kgs pour 1m60) j’ai justement grossi après l’arrêt du tabac, et n’arrive pas à maigrir
Amitiés
Elyott
Chère elyott,
Pas besoin de capsules d’oméga-3 pour le moment effectivement. Diminuer le Kardegic en vue de l’opération est peut-être une bonne idée mais pas du tout si vous devez retarder cette opération … Quand je parle d’un avis complémentaire, je pense à un vrai spécialiste de votre problème, pas à un généraliste, quoique ce dernier pourra vous orienter. Bonne route !
Bonjour Docteur,
Merci encore pour votre réponse rapide, et qui me rassure un peu. Que voulez vous dire par " précautions familiales"? J’ai suivi vos conseils encore merci, et j’ai rendez-vous ce soir avec un médecin généraliste pour avoir un autre avis. pour les oméga 3 en ce moment je prends le matin 1 c. à soupe d’huile d’olive ou de colza, et 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues dans un yoghourt, en faisant autant que possible attention à mon alimentation.Est-ce que ce traitement est valable ? Ou vaut-il mieux que je prenne ce que vous m’avez indiqué? ( le cardégic a été baissé en raison de lla date de l’opération qui est proche, mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot) Je pense aussi demander une consultation à un autre médecin; pour information j’ai 66 ans, suis plutôt en bonne forme physique, assez sportive,, mon coeur d’après le cardiologue est en très bonne forme, et jusque là je ne sais pas ce que c’est que la maladie. Mais le tabac a été mon point faible, et j’ai toujours pensé qu’un jour cela se paye un jour. Amitiés.
Elyott
Chère elyott,
Ce n’est pas une consultation privée ! Donc, ce que je vous dis doit être pris avec précaution. Votre cas montre (si j’ai les éléments suffisants en main, ce qui n’est pas sûr) que votre sténose de la carotide aurait peut-être déjà un peu abîmé le cerveau … C’est donc une plaque assez dangereuse. Votre traitement protecteur actuel (Kardegic) est donc insuffisant car le crestor ne sert à rien. Le cholestérol ne joue ici aucun rôle, le danger c’est la thrombose, l’embolie et les plaquettes. Dites à votre médecin qu’il serait préférable d’ajouter soit des oméga-3 (pour améliorer l’effet du kardegic ; Mixalpha* à raison de 6 capsules par jour par exemple au cas où vous soyez résistante à l’aspirine) soit du Plavix* (et là encore les oméga-3 seraient une précaution supplémentaire). Avec un bon traitement anti-embolie, vous pouvez prendre le temps de consulter un autre médecin, à condition que ça ne prenne pas 10 semaines. La chirurgie des artères du cerveau est aujourd’hui bien codifiée mais on n’est pas 100% à l’abri d’une complication. Prenez vos « précautions familiales » avant d’être hospitalisée. Bon courage. Amitiés
Bonsoir Docteur,
Merci de me répondre si vite. Je vais résumer brièvement mon cas. j’ai passé le 25 mars dernier un écho-doppler artériel des troncs supra aortiques qui a révélé une sténose de 60 à 70% à l’origine de la carotide interne gauche avec "turbulence du flux sous forme d’aliasing associée à une dispersion du spectre systolo-diastolique dans les hautes fréquences avec comblement de la fenêtre sombre, à compléter par une angio-IR avec demande s’avis spécialisé. (responsable : tabac, ( j’ai arrêté de fumer depuis 8 ans, et parait-il : cholestérol – que j’avais fait baisser en changeant de mode alimentaire-) donc 2 mois après cet examen je passe une IRM qui ne me donne pas le % de sténose, dont voici la conclusion "sténose serrée significative à l’origine de la carotide interne gauche, avec un aspect normal des autres TSA. Petites lacunes d’ischémie profonde au niveau des noyaux gris centraux, prédominant à gauche". le chirurgien que j’ai consulté le 3 juin dernier m’a dit que cela nécessitait une opération car "je risquais plus d’avoir un AVC si je ne me faisais pas opérer que dans le cas contraire" Voilà où j’en suis et je ne suis pas rassurée du tout, mais en même temps plane sur moi le sprectre d’un AVC si je ne me fais pas opérer, et dans le cas contraire il peut y avoir des risques à l’opération. C’est vrais que j’avais pensé consulter un autre médecin, mais j’ai l’impression que c’est urgent et qu’il ne faut pas que je perde de temps. Je suis sous traitement cardégic 75 et crestor 5mg. merci de me donner votre avis, faut il que je consulte un autre médecin? Est-ce que c’est si urgent que cela? bonsoir et merci
Elyott
Chère elyott,
Pour que je puisse vous aider, il faut que vous me rappeliez votre dossier (je ne l’ai pas en tête) ou au moins les dates où nous avons échangé sur ce blog. Ceci dit, comme médecin et père de famille, je ne prends jamais aucune décision importante (notamment en chirurgie) sans avoir un deuxième, voire un troisième, avis; si vous avez des doutes (de mon côté je ne peux rien dire car je n’ai pas votre dossier matériellement parlant), n’hésitez pas à consulter ailleurs, ce n’est pas la peine de le dire au chirurgien sauf si il détient vos documents (qu’il faudra montrer à l’autre médecin et pas forcément un chirurgien …) Bon courage pour prendre vos décisions ! En dernier ressort c’est à vous de décider ! Amicalement
Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous car le moins que l’on puisse dire, c’est que je suis super inquiète. Le chirurgien a regardé brièvement mon dossier, après l’IRM, et m’a dit qu’il fallait que je me fasse opérer de la carotide gauche qui est sténosée entre 60 et 70% et m’a expliqué que je courrais plus de risques de faire un AVC en ne me faisant pas opérer . Voilà, donc je rentre à la clinique le 17 juin prochain. Je cherche sur internet des témoignages de personnes ayant subi la même opération, mais il n’y a pas foule. Qu’en pensez-vous, je n’ai pas peur de l’opération elle-même mais des suites éventuelles. Pouvez vous me donner des exemples récents ? Je vous remercie à l’avance .
Amitiés
Elyott
Chère elyott,
Les causes d’acouphènes sont nombreuses. Ce n’est pas ma spécialité et je me garderais bien d’être définitif à ce propos, mais un petit virus anodin peut très bien les avoir provoquées sans qu’un traitement quelconque (par exemple une statine), ou une sténose artérielle, soit réellement impliquée. La médecine est un métier difficile, et risqué, surtout pour les patients d’ailleurs ! Si un traitement était la cause des acouphènes, cela signifierait qu’il a « abîmé » un nerf qui transmet dès lors des informations anormales au cerveau. L’arrêt du traitement est certes indispensable mais la récupération du nerf peut mettre beaucoup de temps. Qu’une sténose artérielle provoque des acouphènes n’est pas impossible, mais il faudra alors beaucoup d’imagination pour l’expliquer … Dans ma position, vous comprendrez que je puisse en dire plus car je me refuse à faire des consultations par blog interposé, je ne puis que discuter de façon très générale, je vous prie de m’en excuser. Devrais-je me taire ? Peut-être ! Je ne réponds certes pas à tout le monde, mais parfois j’ai l’impression que je peux aider un peu … Dans votre cas, j’ai l’impression que je vous ai plutôt inquiétée et j’en suis désolé. amicalement
Bonsoir Docteur,
Voilà votre réponse m’inquiète. J’aimerai mieux que vous me disiez à quoi vous pensez quand vous me dites qu’il y a forcément "autre chose", honnêtement quelle est cette chose? et quels sont les risques avec opération, et sans opération ?
Merci si vous voulez bien me répondre,
Amitiés
Elyott
Cher elyot,
Merci de me donner de vos nouvelles. Ceci dit, je ne dirai plus rien sauf qu’une régression des acouphènes (causes multiples possible) mettra beaucoup plus de temps qu’une amélioration des muscles. Amicalement
Bonjour Docteur
Merci pour votre réponse. Ma dernière prise de sang, résultats aujourd'(hui montrent que les CPK sont passés de 94 à 170.Tout est baissé, je suis dans les créneaux . Je pense quand même que je vais consulter un autre médecin, le RV pour l’IRM est fixé au 28 Mai prochain, . En attendant les vertiges et les acouphènes continuent. Comment faire pour avoir un avis plus précis de votre part, est-ce que c’est possible? Mais bonne nouvelle quand même le cardiologue m’a dit que j’avais un coeur de 20 ans. Bien sûr je ne le crois pas complètement, mais est-ce que la sténose de carotide et le bon état du coeur sont compatibles?Je trouve, en attendant le test d’effort que je n’ai pas encore passé, que c’est plutot bizarre …
Chère elyott,
Que puis-je vous dire ? Je n’ai pas votre dossier et une consultation est impossible via un blog. Votre pathologie neurologique (acouphènes, etc …) et vos sténoses des carotides ne sont pas forcément liées. Et je suis bien certain que le cholestérol ne joue aucun rôle dans tout ça ! Il y a forcément « autre chose » (et le tabac fut sans doute en cause) et je n’ai pas l’impression que vos médecins soient sur la bonne piste … Mais faute d’information solide, tout ce que je dis n’est que de l’impression … Bon courage ! Amitiés
Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous et sollicite votre avis. J’avais des étourdissements, des acouphènes. Bref, il a fallu que je demande à mon médecin traitant de m’envoyer à un ORL, lequel m’a fait passer un écho-doppler des carotides. Cet examen a révélé que la carotide gauche avait une sténose de 60 à 70% et la droite de 30%. ( j’ai,fumé pendant plus de 20 ans). Bien sûr mon médecin traitant qui voulait depuis à peu près 3 ans me faire prendre des médoc anti cholestérol (celui-ci avait beaucoup baissé ainsi que je vous l’avais indiqué plus haut), a poussé des grands cris, m’a parlé d’opération de la carotide dans laquelle je risquais la vie, ou le fauteuil roulant . J’ai fini par prendre ces médicaments, et des fluidifiants, j’attends pour passer une IRM (opération ou pas suivant le %). J’ai des douleurs dans les muscles. Qu’en pensez-vous? Je serais très heureuse si vous me répondiez.
Cher camara,
Vous avez raison de vous méfier. Quitte à vous supplémenter (considérant donc que vous ne pouvez avoir vos doses seulement par des aliments classiques), je vous recommande des capsules qui ont un « plus » par rapport aux plus communes, et qui par ailleurs ont une qualité irréprochable (vérifiée par mes soins) : 1) Mixalpha* des Laboratoires Synergia qui combine des oméga-3 végétaux et marins (grand avantage), ou bien, 2) Cardiom3* qui combine des oméga-3 marins et du sélénium (vraiment bonne idée !). Le premier contient uniquement des graisses naturelles, donc pas de doses « supérieures » à respecter tandis que le deuxième contient des « éthylesters » donc des oméga-3 un peu « artificiels » avec l’avantage d’avoir des doses plus fortes pour la même quantité mais il est donc préférable de ne pas dépasser les doses moyennes préconisées par le fabriquant. Bon entendeur, salut !
Bonjour Monsieur LORGERIL
JE souhaite acheter via internet des gelules omega 3 MAIS DEVANT LE CHOIX PROPOSE je ne sais que choisir et j ai peur d etre arnaqué.
pouvez vous m aider ? merci par avance
Chère joeline,
Vous décrivez trop brièvement votre cas pour que je puisse vous aider efficacement et, de toute façon, je ne fais pas de consultation via un blog. Ceci dit, je peux répondre précisément à votre question précise sur l’aspirine et les oméga-3 : non, les oméga-3 ne peuvent pas se substituer à l’aspirine, mais un autre médicament anti-plaquettaire (par exemple le Plavix*) pourrait faire sans inconvénient pour l’estomac. Une resténose ne 50% n’est pas dramatique, à condition que cela survienne dans un contexte général favorable : un bon traitement anti-plaquettaire et surtout une adaptation du mode de vie (diète méditerranéenne, pas de tabac, et exercice physique optimal pour votre âge et votre état de santé) et des oméga-3 végétaux et marins sous forme de capsules (je vous conseille Mixalpha* de Synergia, au moins 3 par jour au début, plus si vous pesez plus de 60 Kilos) ne peuvent pas vous faire de mal. Bon courage
cher Marc,
Vos dernières décisions me paraissent pleines de bon sens. Il fallait agir effectivement. Je n’ai pas d’opinion bien tranchée concernant Barry Sears (on entend parler chaque semaine d’un « nouveau » régime miracle), je sais de lui qu’il propose un régime « nouveau » mais qui, contrairement à la diète méditerranéenne, n’a pas été testé selon les méthodes scientifiques recommandées … Il est bien de condamner la pseudo science des statines et des fibrates (ce que je fais), mais il nous faut dès lors nous attacher à ne considérer avec sérieux que ce qui a été testé selon ces protocoles-là, au moins un minimum ! Vous m’avez compris je pense. Amicalement
Bonjour Docteur,
J’ai lu 3 de vos livres dernièrement (Le pouvoir des Oméga-3, Cholestérol Mensonges ET propagandes, Dites ….). Lors de ma dernière consultation, j’ai informé mon médecin que je ne prenais plus le Fénofibrate que le cardiologue m’avait prescrit, (après avoir "essayé" Simvastastine et Crestor), suite à la lecture de vos livres. Il a pris acte. Donc essayant de suivre la diète méditerranéenne, je prends entre autres des compléments en capsule d’oméga 3 et au maximum de l’huile d’olive dans mes préparations.
Etant tombé par hasard sur un livre du Dr Barry Sears intitulé "Le régime anti-inflammatoire", je retrouve au fil des pages de nombreux sujets abordés dans vos différents livres. Il cite même plusieurs fois la "LYON HEART DIET STUDY".
Je voulais savoir ce que vous pensiez de cet auteur, et aussi votre avis quand il met en garde sur certaines marques distribuant des capsules Oméga 3 qui ne sont pas ultra-raffinées et qui contiennent donc des toxines (mercure, BPC , Dioxines, …) et sur l’huile d’olive extra vierge qui ne contiendrait que des traces d’hydroxytyrosol (composé selon l’auteur qui est attribuable aux bienfaits de l’huile d’olive). ça fait réfléchir car on pense améliorer sa santé d’un côté et on s’empoisonne peut-être de l’autre !
Bien sincèrement,
Marc
Cher docteur,
Je me doutais un peu de votre réaction, mais il faut dire quand même qu’à entendre les menaces qui pesaient sur moi d’après mon médecin traitant, je ne savais plus où j’en étais, j’ai suivi aussi vos conseils de diète méditerranéenne, et ça porte ses fruits.
Merci encore
Elyott
Chère elyot,
Décidément, vous ne parvenez pas à vous débarrassez de l’obsession « cholestérol » et votre triomphalisme d’aujourd’hui à propos de votre cholestérol est aussi peu rationnel que votre pessimisme d’il y a peu de temps à propos de votre cholestérol avec le traitement hormonal. je ne sais que dire de plus ! amicalement
Bonjour Docteur,
Suite à mon petit régime, en 1mois 1/2 mon cholesterol a baissé de 20%. Je suis impatiente de voir la tête de mon médecin au vu de mes résultats, bien sûr je ne crie pas encore victoire; je n’en reviens pas , ça vaut la peine de faire des efforts, et bien sûr je continue.
Amitiés
Elyott
Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils. Je me suis intéressée à la diète méditerranéenne et je vais m’en inspirer comme ligne de conduite, j’ai arrêté de fumer depuis 8 ans, et suis assez sportive, pas de problème j’aime bouger. Je vais continuer dans ce sens . Merci encore pour vos informations.
Elyott
Chère elyott,
J’ai répondu à votre précédent message (qui est très intéressant) il y a quelques minutes. Faut-il traiter les cholestérols élevés, dans le contexte d’un traitement hormonal substitutif (THS) ? C’est une mauvaise question puisque le cholestérol n’est pas dangereux (il est innocent, lisez mes livres !) contrairement au THS qui est, lui, potentiellement dangereux. Ma réponse est donc : oubliez votre cholestérol et réfléchissez au THS. Et si vous voulez tout faire pour vous protéger, adoptez une diète méditerranéenne traditionnelle, ne fumez pas et faites de l’exercice physique ! Mais ce sont des conseils généraux et vous êtes peut-être un cas particulier. Si, à titre d’exemple, vous étiez affectée (sans le savoir) d’une tendance à faire des thromboses (thrombophilie), il vaudrait mieux arrêter le THS, car le risque n’est pas négligeable. C’est un exemple, je ne suis pas en train de faire une consultation, vous l’avez compris ! Amicalement
Chère elyott,
Ce que vous demandez c’est une consultation médicale par blog interposé. C’est une mauvaise idée ! J’écris suffisamment sur ce blog et aussi ailleurs (en français et en anglais) pour que vous trouviez réponse à votre question. Certes, il faut faire un effort, celui que justement votre médecin ne fait pas ! Il faut le faire pour lui ! Amitiés
J’espérais avoir une réponse à ma question, mais apparemment elle n’intéresse personne, tant pis. Amitiés
SP
Bonjour,
Je suis très heureuse d’avoir trouvé ce site, voilà mon problème: j’ai 66 ans, sexe féminin, traitement THS depuis 12 ans ( que je n’ai pas l’intention d’abandonner) mon cholestérol total : 3,58, HDL 0,83 Rapport total 4,31 LDL Cho: 2,50 ; je n’ose plus aller voir mon médecin traitant qui m’a avertie des risques d’infarctus si je ne prenais pas de traitement ANTI-cho, mais je suis assez têtue, je prends des graines de lin moulues, 1 c.s le matin à jeun d’huile bio de colza-argan, et essaie de manger 3 fois par semaine du poisson gras. Je père 67kgs pour 1m60. J’ajoute qu’il n’y a pas d’antécédents de maladie cardiaque dans ma famille. Dois-je persévérer dans cette voie, car je suis quand même inquiète. Merci si vous pouvez me répondre . sp;
cher Sylvain,
Urgent que vous lisiez mes oeuvres complètes, objectives et non parano, vous y aurez trouvé la solution aux problèmes de votre ami. mais c’est en anglais pour le moment ! L’allergie aux poissons est mal connue et dangereuse, elle peut être associée à d’autres allergies alimentaires, par exemple à l’oeuf. Si tel n’est pas le cas, des oeufs de poule nourries avec des graines de lin (oeufs « Bleu-blanc-coeur » ou Colombus) sont riches en DHA, c’est très important à comprendre. Pour l’EPA, il vaut mieux se faire confiance à soi-même (c’est-à-dire à son propre métabolisme qui peut être très efficace pour synthétiser de l’EPA) et associer des apports importants en acide alpha-linolénique et des polyphénols (notamment ceux du raisin et du vin) … Amicalement
Cher Docteur,
j’ai une amie qui est allergique aux protéines de poisson.
Elle se méfie donc aussi des emballages des gélules.
Quand je lui ai parlé des oméga 3 et surtout des AGPI-LC, elle m’a dit qu’elle ne peut pas non plus prendre d’huile de poisson.
Existe t-il des produits (animaux ou végétaux) contenant des DHA et EPA et n’étant pas issus du poisson, ou des compléments alimentaires n’étant pas enrobés dans des gélules à base de protéines de poisson ?
Cordialement
Sylvain D.
Cher Patrick,
L’essentiel pour vous (de ce que je comprends) c’est surtout d’adopter en urgence une diète méditerranéenne et de retrouver la joie de vivre et donc de manger (et boire) ! La question du cholestérol est très secondaire en termes de risque cardiovasculaire, et dans votre cas (syndrome dépressif) il est probablement meilleur d’avoir un cholestérol un peu élevé, ça protège vos neurones, surtout si on vous a prescrit des médicaments antidépresseurs. Surtout pas de médicament anti-cholestérol pour vous. Bonne route matelot !
un grand merci pour votre réponse mais je m’ipere un peux apres un passer de 10 ans d’antidépresseur et apres avoir lu le régime omega du dr barry sears. PS: je viens de commander votre livre le pouvoir des omégas 3.et apres avoir fait beaucoup d’étude sur le net pour avoir les meilleur omega en dosage epa et dha dont je vous et renseigner n’et t-il pas mauvais de prendre ses huiles de poisson qualite pharmaceutique? le dr barry sears renseigne dans son livre que ses bon pour le cerveau ? je viens d’effectuer une prise de sang et j’ai un peu de diabete et du cholestérols voila pourquoi je prends des omega et pour ne pas reprendre des antidépresseur et biens évidements j’ai changer mon alimentation .encore merci pour votre aide.
Cher Patrick,
Vous me demandez mon avis sur une préparation particulière d’oméga-3 que vous faites venir des USA. Il ne vous a pas échappé, j’espère, que vous êtes victime d’une forme assez « agile » de marketing avec un promoteur qui s’y connaît en business des acides gras. De deux choses l’une, ou bien vous êtes un cas très particulier qui avez besoin de très fortes doses d’oméga-3 (et pourquoi pas cette préparation si vous êtes prêt à payer pour) ou bien vous voulez ces oméga-3 simplement « à la place du poisson » et dans ce cas vous faites une mauvaise opération car le poisson c’est bien d’autres choses que des oméga-3. Finalement, si votre but est de rester en bonne santé, la meilleure façon de procéder est d’adopter une diète méditerranéenne, mais j’arrête là et vous laisse le soin de parcourir ce blog pour découvrir le sens de ce message si ce n’est déjà fait ! Bonne Année 2010
Bonjour M. de Lorgeril je prends depuis plusieurs mois omega rx que j’importe des etas unis qualite pharmaceutique ultra raffine que pensez vous de ses omega-3 merci d’avance pour votre réponse Fish Oil Concentrate 5 ml **
EPA (Eicosapentaenoic Acid) 1800 mg **
DHA (Docosahexaenoic Acid) 900 mg
Chère olive verte,
Merci de votre message de confiance. La médecine est une science en devenir ; loin d’être aboutie ; et nous devons exiger de ceux qui se targuent, pour faire du marketing, de disposer de données scientifiques solides qu’elles le soient vraiment. Ce n’est pas le cas des experts du cholestérol et des statines vous l’avez compris. Pour la diète méditerranéenne, c’est beaucoup plus solide ; mais pour les oméga-3 en psychiatrie, c’est faible, il faut en convenir. Mais les médicaments en psychiatrie, c’est un vrai business (avec parfois de très bons résultats médicaux) qui « mangent » tous les budgets recherche du secteur sans rien laisser à la nutrition (en relation avec les maladies mentales). Tout ça pour dire qu’il faut se contenter de ce que l’on a ! Je ne saurais ici et maintenant faire un cours de psychiatrie, je vais donc vous donner une opinion rapide sans vous abasourdir d’argumentaires scientifiques parfois contradictoires. Les schizophrènes sont souvent déficitaires en oméga-3 et il est important de corriger ce déficit, ne serait-ce que pour les protéger du syndrome de mort subite cardiaque qui est fréquent chez eux. Que cela les guérisse de leur maladie mentale (dont on ne connaît pas l’origine) certes non, mais selon certains, cela permettrait de diminuer les doses de médicaments qui ont une toxicité indiscutable. Selon des données récentes, plus cette correction est précoce dans la maladie (c’est-à-dire dans la phase des premiers symptômes inquiétants et révélateurs, mais avant la crise psychotique), et plus on retarde l’inéluctable survenue de la psychose et de ses manifestations les plus ravageuses. Les données ne sont pas super solides mais il faut le faire car on a rien à perdre ; les oméga-3 ne sont pas toxiques et surtout une déficience entraîne d’autres complications médicales qu’il importe d’empêcher. L’idéal serait d’associer ces oméga-3 à une diète bénéfique globale (méditerranéenne évidemment) mais chez ce type de patients ça risque d’être difficile et c’est ici une très bonne indication à la prescription de compléments nutritionnels. Je recommanderais une association d’oméga-3 végétaux et marins à fortes doses pour démarrer (environ 4 grammes par jour, bien que cela soit couteux) : par exemple le Mixalpha* des Laboratoires Synergia. Je vous laisse trouver l’adresse via Internet, j’ai déjà débordé mon rôle de conseiller « inerte » sur le plan commercial, mais c’est pas grave pour aujourd’hui car c’est la seule capsule qui contienne les deux oméga-3 à ma connaissance. Ensuite, je recommande des cures intermittentes, par exemple traitement d’un mois tous les trois mois à demi-doses sauf si c’est un patient très volumineux et/ou très actif physiquement. j’essaierais aussi des compléments à base de magnésium (avec vitamine B6), de choline. Selon certains témoignages, on peut avoir des résultats spectaculaires rapidement, probablement en relation avec le degré de déficience initiale. Bonne chance à tous, et bon courage !
Bonjour,
Meilleurs vœux pour 2010 avec de bons plats méditerranéens, ou assimilés !
dans votre ouvrage "le pouvoir des omégas 3" vous mentionniez un intérêt potentiel des omégas 3 pour accompagner le traitement de la schizophrénie. Je n’ai plus la phrase exacte en tête, mais c’était l’ordre d’idée, avec une supplémentation de préférence en DHA.
L’amie d’une personne proche est atteinte de schizophrénie sous traitement très lourd imposé par son état.
Ne sachant trop vers où me tourner pour chercher des renseignements, je vous écris parce vous aviez mentionné cette pathologie dans cet ouvrage.
Avez vous connaissance svp d’études intervenues entre temps qui confirmeraient ou infirmeraient l’intérêt d’une complémentation en om 3 (et diminution des om. 6), en parallèle des traitements classiques ?
D’autre part, un article publiés par un certain (de) SANTIS dans les années 90 (J.int.med) montrait des progrès spectaculaires pour la schizophrénie d’une patient qui avait arrêté le blé pour sa maladie coeliaque, mais je ne l’ai lu qu’un commentaire de cet article, pas l’article lui-même que je n’ai pas su me procurer. Lors de vos recherches, aviez vous eu connaissance de ces travaux ou d’autres similaires ?
Le but est de fournir assez de référence à ces personnes, qui font énormément confiance à la médecine classique, pour qu’elles les montrent au médecin, et qu’il complète le traitement à partir de ces bases.
Merci de votre attention,
Olive verte
Cher benoît,
Merci de vos encouragements. Nous revenons d’une mission de 4 semaines à Okinawa. j’en parlerai sur ce blog dès que j’aurai le temps … Amicalement
Merci pour votre réponse très rapide, cela confirme mes différentes recherches mais je voulais l’avis d’un cardiologue, les omega 3 répondent donc à cette maxime: Mieux vaut prévenir que guérir. je trouve votre démarche formidable, la nutrition est le meilleur des médicamments et elle permet de prévenir tellement de maladies, c’est assez impressionnant. Vous ne vous intéressez pas au régime Okinawa ?
Cher Benoît,
Comme toujours en recherche médicale, il y a des controverses utiles et d’autres inutiles. L’étude de Raitt est très critiquable techniquement (je ne rentre pas dans les détails) et vous pouvez l’oublier. Ceci dit, les oméga-3 ne sont pas des médicaments mais des nutriments. En conséquence, ils sont surtout utiles (par exemple sous forme de suppléments) pour CORRIGER des déficits. Il est possible qu’avoir des concentrations très élevées dans certains tissus puissent être utiles pour traiter des maladies qui ne sont pas dues à des déficits : asthme et bronchospasme, certaines dépressions, certaines maladies inflammatoires, certaines formes d’arythmies ventriculaires ou auriculaires, etc … mais c’est un peu peu hypothétique pour le moment ! Y a pas de risque (contrairement aux dires de Raitt) d’avoir des oméga-3 très élevés ! Amicalement
Bonjour M. de Lorgeril, merci pour vos travaux qui m’ont permis de changer mon mode de vie et de me sentir mieux, toutefois une question me travaille l’esprit, l’étude du docteur Dr Raitt and colleagues publié en 2005 prétend que la prise d’oméga 3 par des patients ayant subit une tachycardie ventriculaire ou fibrillation ventriculaire, aurait un effet arrythmogéne sur ces patients, qu’en pensez-vous ?
Et est-ce que les omega 3 sont utiles en prévention de ces èvènements rythmiques ventriculaires dans la population générale n’ayant eu aucuns problème de ce coté, merci d’avance pour votre réponse.
Cher Jean,
La problématique des oméga-3 est devenue de plus en plus complexe avec la « popularisation » du concept de cardioprotection grâce aux oméga-3. Actuellement, on trouve de moins en moins de patients « déficients » en oméga-3 ce qui est une très bonne nouvelle car c’était ceux-là qui étaient à risque de mourir d’une crise cardiaque. Du fait de la compréhension par le public (et surtout les patients les plus à risque) de l’importance des oméga-3, les essais cliniques sont devenus négatifs, ce qui n’est pas anormal puisque les patients inclus dans ces essais ne sont plus « en manque » d’oméga-3. Ceci dit, dans ces essais on n’a jamais vu d’effets nocifs nocifs dus à des doses importantes d’oméga-3. Donc rassurez vous, nous ne craignons rien en cas de doses supra-normales ! Amitiés
Cher André,
Soyez rassuré, les humains (les animaux en général) ne savent pas transformer les oméga-3 en oméga-6 et vice et versa. C’est un privilège des plantes ! Oubliez vite ces âneries ! Amicalement
cher docteur,
un article paru dans la revue prescrire, signale que les oméga3 pourraient avoir un effet délétère pour les coronaires.Etant coronarien ( message 16 oct 09), et prenant des oméga3, dont l’un omacor prescrit par mon cardiologue, plus de l’huile de colza et poissons gras, j’aimerais votre avis sur ce point.
Avec tous mes remerciements. Jean.
Cher docteur de Lorgeril,
J’aimerais vous rendre hommage pour tout le travail que vous faites sur votre site. Depuis le début de l’année je le consulte régulièrement et votre disponibilité est vraiment impressionnante car, c’est très rare qu’un chercheur consacre tant de temps pour expliquer et répond régulièrement et patiemment à toutes ces questions qui vous paraissent probablement la plupart de temps simples.
J’ai lu et relu tous vos livres. Depuis dix mois j’applique vos recommandations, je me sens en forme sans les statines ni l’aspirine cardiaque.
J’ai comme-même une question à vous poser. Un ami a suivi un colloque où deux médecins ont affirmé qu’il faut manger les oméga-3 d’origine animales et non les oméga- 3 d’origine végétales, car selon ces derniers, ces oméga-3 végétales ne sont pas très bons pour la santé, car il y a un risque que ces oméga-3 peuvent se transformer dans notre corps en oméga-6 à cause d’une protéine qui pourrait se trouver dans notre corps !!!
Je suis étonné car c’est la première fois que j’entends une affirmation pareille. J’ai bien lu le livre « Le pouvoir des oméga-3 » que vous avez coécrit avec Patricia Salen. Dans ce livre ni ailleurs vous ne mentionnez cette éventualité.
– Pouvez vous m’éclairer sur cette question, je consomme quotidiennement les oméga-3 EPA DHA et ALA c.à.d. l’huile de colza, l’huile d’olive, grains concassés de lin, les noix…
Merci pour tout.
Cher Jean,
comme je l’écris souvent sue ce blog, je ne fais pas de consultation par blog interposé. Votre question concernant les oméga-3 : OUI les oméga-3 ont un effet bénéfique sur le rythme cardiaque et sur les arythmies. Amicalement
Cher docteur, souffrant de très nombreuses ESV ( environ 30000/j) jugées bénignes par mon cardiologue après une épreuve d’effort au cours de laquelle les ESV disparaissent, ayant fait un infarctus en 1990, et muni de deux stents, j’aimerais savoir si les oméga3, que je consomme depuis un an environ, peuvent avoir un effet bénéfique sur le rythme cardiaque ?
Je suis sous plavix, statines (petite dose), et un bêta bloquant que j’ai du abandonné car il me réduisait beaucoup trop le pouls ( bradycardie).
Comme beaucoup, je suppose, je suis très attentif à vos publications sur vos travaux qui scucitent de grands espoirs.
Encore merci
Chère Caroline,
Peut-être avez vous raison, peut-être pas ! Les médicaments, c’est la solution facile ! Ils sont souvent prescrits en dehors de toute évidence scientifique, et souvent (j’écris « souvent » et pas « parfois ») les données scientifiques existantes sont biaisées ! Toute intervention thérapeutique devrait être évaluée scientifiquement, sinon s’abstenir ! Une évaluation scientifique minimale n’est pas forcément compliquée ou couteuse, mais ça prend du temps ! L’époque n’a pas de temps à perdre car « le temps c’est de l’argent » ! Désolé, la seule solution, c’est de changer d’époque ! Amicalement ! Et Bon courage dans votre magnifique métier !
cher docteur j ai lu votre livre (le pouvoir des omega 3)j aime tout ce qui conserne la nutrition le bien etre par l équilibre alimentaire ça m interresse .
je suis aide medico psycologique et j ai travaillée avec les personnes agées mais je suis maintenant avec les personnes polyhandicapées.
franchement plutot que de gavéées les personnes que l on accompagne ne faudrais t il pas plutot faire une revisions sur l equilibre alimentaire des institutions au lieu de leurs donné systematiquement des anti depresseurs ou des médocs qui ralentisse la dégeneressance de leurs cellules sourtout cérebrale,???
le mieux etre par des complements alimentaire ?les omegas ,des anti oxydant pour les douleur rhumatismales,
plutot que des antalgique?? qu’en penssez-vous Docteur???
cordialement
Cher François, Merci de vos deux messages et de votre confiance. Je ne me hasarderais pas, vous vous y attendais sans doute, à faire une consultation médicale par blog interposé, ou à faire des commentaires concernant votre cas particulier, et vos traitements. Je retiens toutefois que votre papa est décédé à 81 ans, âge respectable, et qu’il n’y a donc rien d’inéluctable dans votre cas, comme dans 99,9% des cas de maladies des coronaires. Cette maladies est une maladie du mode de vie ! Si vous avez récidivé, même à plus de 10 ans d’intervalle, c’est que vous persistez dans certaines erreurs de mode de vie. Il faut donc que vous soyez plus attentif à nos conseils : 1) bravo de ne plus fumer ; mais êtes vous sûr de la qualité de l’air que vous respirez ? 2) il ne suffit pas de marcher, comme je le souligne dans mon premier livre sur le cholestérol [« Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent … »] au chapitre concernant les muscles. Marcher c’est mieux que rien mais loin de l’idéal. Relisez le chapitre attentivement ! 3) vous êtes quasi végétarien, et c’est souvent une erreur, les méditerranéens ne le sont pas et ne l’étaient pas ! Votre problème principal donc tourne probablement autour de votre alimentation. A partir de mes livres sur le cholestérol que vous connaissez, mais aussi ceux sur les oméga-3 et le vin [10€ chacun, Editions ALPEN, ne pas s’en priver !], vous trouverez de quoi vous informer plus amplement. Sur cette base n’hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne) ou nutritionniste dans votre quartier car une seule consultation peut vous aider à déceler des erreurs auxquelles vous n’aviez pas pensé. Attention, vous risquez de tomber sur un ou une « classique » du cholestérol. Cela ne vous oblige pas à suivre les conseils de cette consultation mais ayez la loyauté d’annoncer la couleur à votre interlocuteur : vous voulez du méditerranéen et vous pensez que le cholestérol est innocent ! D’ici peu, nous mettrons en ligne quelques conseils généraux sur la diète méditerranéenne, mais n’attendez pas cela pour étudier votre cas alimentaire car, vu la charge de travail actuelle au Labo, je ne sais pas quand ce sera fait ! Bon courage, l’ami, le plus dur (la prise de conscience) est fait ! J’ai confiance en vous ! Amicalement
Cher docteur,
J’ai lu avec grand plaisir votre dernier bouquin, surtout que je venais de faire un infarctus. Bien entendu, aussi bien le cardiologue qui m’a posé un stent que mon pharmacien vous traitent plus ou moins de fumiste. Pour ce dernier, ça s’explique un peu : c’est son gagne-pain qui est en jeu.
L’infarctus que j’ai subi il y a un mois et demi était mon second (j’en ai subi un autre, un plus sérieux en décembre 1997). À l’époque, on m’avait prescrit des médicaments pour une durée d’un mois et recommandé une statine, que je n’ai jamais prise. La raison en était moins les risques liés à cette merde (puisque je ne savais rien de vos travaux) qu’un foie déjà lent, qui tolérait mal le médicament. Pendant onze ans, donc, j’ai vécu sans statine et je ne m’en suis pas plus mal porté. Bien sûr, vos adversaires diraient qu’avec une statine, je n’aurais pas récidivé. C’est à voir !
Quoiqu’il en soit, après mon infarctus de fin février, on m’a prescrit du Crestor (10 mg), du Plavix (antiplaquettaire à 75 mg) et de l’Altace (pour la pression, à 10 mg), en insistant bien que c’était « à vie ».
La liste d’effets secondaires me terrifie. Je passe mon temps à me surveiller pour voir si tel ou tel symptôme n’est pas lié à ces médocs.
Cette semaine, j’ai éprouvé des douleurs abdominales pendant quatre jours. J’ai interrompu le Crestor. Les douleurs semblent se résorber. Question : peut-on interrompre ce médicament de but en blanc, vu que je ne le prends que depuis 6 semaines) ? Sinon, quel serait le rythme de cessation (tous les deux jours pendant une semaine, puis tous les trois jours, etc.) ?
Pour ce qui est de l’Altace, ma pression a toujours été normale (120/80). Quand le cardiologue m’a prescrit ce médicament, elle était de 140/80. Comme on venait d’interrompre l’héparine en intraveineuse, ma pression a sans doute fait un bond et serait redevenue normale toute seule, je suppose. Voilà sans doute un autre cas que vous dénoncez : le prétexte de la prévention pour vendre plus de came ! Si jamais je décidais d’interrompre aussi ce médicament, comment devrais-je procéder ?
Quelques renseignements supplémentaires : j’ai 58 ans; mes deux grands-pères sont morts d’infarctus, l’un à 65 ans l’autre vers le même âge; mon père a subi un premier pontage à 59 ans et il est décédé d’un infarctus à 81 ans (après avoir suivi, dès après son pontage, un régime à peu près végétarien). Je fais de la marche rapide plusieurs fois par semaine.
Merci d’avance de me lire. Recopie d’un deuxième mail Deux petites erreurs dans mon dernier message :
1- La dernière mesure de ma pression avant ma sortie de l’hôpital était de 140/90 (et non 140/80).
2- J’ai nommé l’héparine par erreur, car il s’agit non pas d’un médicament pour abaisser la pression, mais d’un anticoagulant. Je ne me souviens plus de ce qu’on m’a injecté en perfusion après mon infarctus. Chose certaine, on a dû l’interrompre à un certain moment, car ma pression était tombée à 77/37.
Autres renseignements complémentaires à mon sujet : je ne fume plus depuis 1977, je bois un verre de vin à l’occasion (plutôt rarement) et mon régime alimentaire est quasi-végétarien — aucune viande rouge, du poisson (saumon, maquereau) deux ou trois fois par semaine et un écart par-ci par-là.
Enfin, j’ai oublié de vous féliciter pour votre courage. Pour s’attaquer ainsi aux salopards de l’industrie pharmaceutique, il faut vraiment en avoir. Encore bravo !