AVC, cholestérol, statines : dernières et lugubres nouvelles des Universitaires français experts en cholestérol
Les controverses médicales et scientifiques sont fréquentes et souvent pénibles parce qu’on se renvoie des arguments contradictoires que chacun des deux camps estime définitifs.
Et il arrive qu’on désespère de convaincre les autres avec des arguments rationnels basés sur des faits réels et vérifiables ou sur des données supposées scientifiques construites avec des méthodologies indiscutables, c’est-à-dire conformes aux grands principes élaborés par plusieurs générations de scientifiques.
L’époque veut que ce soit devenu très difficile, comme si les camps adverses campaient sur des terrains si différents qu’aucun dialogue n’était possible. C’est curieux !
Mais parfois l’un des camps, croyant assener un coup définitif à l’adversaire, lui fait au contraire un superbe cadeau, par exemple démonstration d’erreurs statistiques ou fautes méthodologiques majeures témoignant d’une totale incompréhension de l’objet de la controverse ou d’une inculture scientifique qui laisse pantois l’observateur. Dans ces derniers cas, il est difficile de savoir si on a affaire à des stupides, des naïfs ou des cyniques menteurs. Seul le Bon Dieu reconnaîtra le siens !
Je me réfère en fait à cette extraordinaire et récente publication du 18 Novembre 2019 sur les effets protecteurs de fortes doses de médicaments anticholestérol chez des patients qui ont survécu à un AVC.
Cette publication rapporte les résultats de l’étude TST (ci-dessus).
En la lisant, je n’en croyais pas mes yeux tant les erreurs méthodologiques étaient grotesques et certifiaient la nullité scientifique des auteurs. Ainsi s’explique en grande partie, l’impossibilité du dialogue entre les deux camps sus-décrits. Ils ne parlent pas la même langue !
Et, dès lors on devine le gouffre qui sépare les deux camps : les universitaires parisiens qui ont conduit l’étude TST sont pris en flagrant délire : ils ne comprennent même pas qu’ils ne comprennent pas…
Comme on peut lire sur le site de l’AIMSIB une analyse critique assez détaillée (quoique incomplète à mon avis) des déboires des investigateurs de TST, je ne vais pas en rajouter ici ; je laisse les visiteurs du Blog aller eux-mêmes arpenter ces terres stupéfiantes.
Des fortes doses de statines en prévention de l’infarctus et de l’AVC?
Une telle accumulation de dysfonctions dans la conduite d’un essai clinique devrait servir de contre-modèle dans les Facultés de Médecine avec comme sous-titre : « Tout ce qu’il ne faut pas faire en recherche médicale pour espérer être pris au sérieux ».
Cette publication est donc révélatrice de plusieurs évidences que les dernières années de controverse tardaient à faire apparaître :
1) Les investigateurs de cette pitoyable aventure sont des analphabètes des sciences médicales ;
2) Fait curieux : aucune voix à ma connaissance ne s’est élevée en France (ou ailleurs) venant d’une Société savante (ou d’une Autorité sanitaire nationale ou internationale) pour s’offusquer d’un tels amas de sottises et incongruités…
3) Ce qui peut témoigner : soit d’une méconnaissance générale des principes basiques des science médicales dans ces curieuses communautés ; soit d’une complicité avouée avec les auteurs de TST qui se manifesterait par une forme de Loi du silence (à la sicilienne) ; soit d’un grand désintérêt pour l’actualité médicale (susceptible hélas d’entraîner des abus thérapeutiques pouvant mettre en danger la santé des patients), traduction d’une totale désillusion vis-à-vis de ce que racontent les universitaires missionnés par l’industrie et les ministères.
Mais pour un scientifique avide de connaissances et pour un médecin dont le principal objectif est d’aider les patients, l’étude TST apporte (avec une multitude d’études antérieures) des informations indirectes mais cruciales :
1) Ceux qui défendent la théorie disant que le cholestérol est la cause de l’infarctus et de l’AVC ne sont ni sérieux ni crédibles ;
2) La théorie disant qu’il faut un cholestérol bas ou le plus bas possible pour se protéger de l’infarctus et de l’AVC doit être rejetée ;
3) Si on veut se protéger de l’AVC et de l’infarctus, il faut adopter un mode de vie protecteur tel que décrit dans mes livres et publications ;
4) Si on fait parti des rares patients avec une prédisposition familiale avérée, il faut savoir identifier ce risque héréditaire (indépendant du niveau de cholestérol) et le neutraliser avec le traitement adapté (qui ne consiste pas à diminuer le cholestérol avec un médicament).
Le moment est venu d’un profond réexamen des grands principes de la prévention des maladies cardiovasculaires.
Et c’est aussi le moment d’un profond réexamen de la médecine des vaccins ! Peu importe !
Je crains qu’il n’y ait rien à espérer des Autorités Sanitaires, du Ministère et des Société dites Savantes. Ici et ailleurs !
Il y a des moments dans l’histoire de l’Humanité où les peuples, parfois de façon violente hélas, doivent reprendre leur destin en mains.
Nous approchons d’un de ces moments-là : nous allons le vivre et en raconterons l’histoire pour nos petits enfants…
bonjour, j’ai subi un quintuple pontage il y a 2 ans, j’ai de l’hypercholestérolémie familiale et suis depuis sous statines (inegy 10/20) et repatha ( injections), je suis suivi par soi-disant une sommité (prof. D.) en belgique (charleroi), j’ai essayé de lui parler d’alternatives aux statines mais pour lui il n’y en a pas!
pourriez vous m’indiquer un confrère compétant? merci?
Effectivement, vous avez besoin d’être aidé.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
Mon premier stent il’y a 15 ans.Depuis Je m’alimente à la « méditerranéenne » mangr pas de viande ,sans être végétarien ,j’ai suivie vos conseils , refus des statines etc. Seulement voilà qu’il y a 1 mois j’ai dû me résoudre à me faire placer 2 stent.J’ai frôlé de passer de l’autre côté. Alors ,quelles solution proposez vous quant on arrive au stade « artère bouchée à 80% ??
Cher ami, refuser les statines et une bonne chose car ça vous évite de subir leur toxicité ; mais ça ne vous protège pas pour autant !
Souvent des patients pensent manger « méditerranéen » mais font de erreurs, parfois grossières…
D’autres facteurs que la nutrition peuvent jouer un rôle important : tabac, pollution aérienne, stress, sédentarité, etc…
En fonction de quelque prédispositions familiales (ou génétiques) qu’il faut savoir identifier, d’autres mesures sont à prendre !
Il faudrait que vous soyez accompagné par un bon praticien.
J’ai l’impression que vous habitez en Suisse mais je ne suis pas sûr.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonsoir Docteur,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre livre « Cholestérol, mensonges et propagande » et ai vu plusieurs de vos conférences sur internet.
Avec un taux de cholestérol de 3,50g/l, ma doctoresse m’a dirigé vers un cardiologue pour un bilan cardiaque complet. J’ai eu une première consultation cette semaine et très rapidement ce cardiologue m’a indiqué qu’il allait falloir prendre des médicaments. Je m’en doutais et …le redoutais aussi. Pouvez-vous me recommander, à Toulouse ou dans la région Toulousaine, un confrère qui partage vos analyses et vos prises de position afin que je puisse discuter sereinement de la marche à suivre ?
Je vous remercie par avance. Bien cordialement.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour
Je ne sais quoi penser d’un cardiologue qui au vu des résultats suivants: cholesterol HDL: 0,54 g/l, LDL: 1,34 g/l, triglycérides: 0,89 gL décide de prescrire 10 mg /jour de Tahor malgré ma réticence annoncée.
Il argue de plusieurs facteurs de risque, il est vrai: je suis une femme de 59 ans, hypertension depuis 1994, adénome de cohn découvert en 1994, AVC ischémique sans séquelles en 2004 ( sans doute à cause du tabac dont je suis actuellement sevrée ), AOMI et stents illiaques en 2016.
J’avoue que sa prestation afin de m’effrayer sur les risques de faire un infractus du myocarde était très convaincante, mais je ne me résout pas à ingurgiter encore un médicament.
Les études médicales dont il se réclame sont-elles pertinentes dans mon cas?
Mon régime alimentaire est équilibré, je marche dès que le temps le permet.
Peut-être connaissez-vous à Toulouse un(e) cardiologue à l’écoute et non le petit doigt sur la couture du pantalon?
Cordialement
J
Je vous contacte par courriel.
bonjour docteur, je suis traitée pour une Fibrillation Auriculaire, depuis 2014, (j’ ai 68 ans) avec un taux de 2,62 de cholestérol total et de 1,75 pour le LDL, j’ai peur que mon cardiologue me prescrive des statines que je refuserai. Pouvez-vous m’indiquez un cardiologue contre les statines dans les bouches du Rhône. Merci
Je vous envoie un courriel personnel.
Je sais comment augmenter le bon cholestérol, enfin plutot le HDL : j’ai remplacé la confiture le matin par du beurre. Le Cholestérol total est passé de 2,30 à 2,10, le HDL de 033 à 0,38.
Relisez « Le grand mythe du cholestérol », préfacé par le Dr de Lorgeril.
Bonjour
J’ai eu 5 stents en 2010 et 3 de plus en 2019. Je viens de voir un cardiologue qui me donne Inegy, donc Ezetimibe. Tous ce que j’ai lu, y compris la fiche HAS, dit que ce médicament n’a jamais donné satisfaction.
Comment un cardiologue, jeune, peut il en arriver là ? Comment puis je être soigné, tous ceux qui m’entourent ne jurent que par les statines ?
Bonsoir docteur,
Tout d’abord merci pour vos livres et votre site.
Ma grand mère de 80 ans a eu un avc il y a 4 ans et s’essouffle au moindre effort même pendant la marche depuis 3 ans. Elle n’est pas en surpoids marche tous les jours, ne boit pas d’alcool et ne fume pas mais problème selon son médecin, elle à un angor d’effort et un taux de cholestérol à 2.80.
Merci de me conseiller pour les coordonnées d’un cardiologue et angiologue sur Reims.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Dr de Lorgeril,
Suite à un infarctus ma belle-mère s’est vue prescrire des statines.
Après lecture de votre (excellent) livre « Mensonges et propagandes », je voudrais l’en dissuader.
Pourriez-vous me recommander un confrère compétent dans le Tarn ou aux alentours ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Dans le Tarn ?
Mon pôvre…
Pauvre de nous…
Je vous envoie un courriel personnel.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Dr de Lorgeril. Pour faire court, connaissant les effets secondaires et l’inutilité des statines et de leurs remplaçantes en préparation, pourriez m’indiquer un cardiologue ?
Votre question est un peu « vague »…
Je vous contacte via votre courriel.
Bonjour Docteur De Lorgeril,
J’ai vu vos réponses sur les statines et c’est ce qui me donne mon médecin et depuis qu’il m’a augmenté la dose j’ai constaté que mon score calcique évolue à la hausse.J’aimerais continuer en privé avec vous pour me donner un cardiologue dans ma région qui partage avec vous sur les statines et éventuellement je pourrais vous faire voir en expliquant les 2 radio scanner faites sur 10 jours et le score qui augmente.Merci de m’envoyer par mon e-mail
OK pour continuer une conversation privée ; mais brièvement car mon temps est compté.
Bonjour,
Voici mon cas: 56 ans, jamais fumé, j’aime la bonne bouffe et un bon verre de vin à l’occasion. Peu de surpoids (1.83 m pour 80 kg), une épouse naturopathe qui m’oblige à manger bio :-). Trop sédentaire (pas de sport). Jamais eu de problème de santé jusqu’à aujourd’hui.
Côté héréditaire, c’est pas la joie: Père décédé lors d’une opération de pontage à l’age de 52 ans, mère ayant eu 2 stents vers l’age de 70 ans, frère ayant fait un infarctus il y a 5 ans (traité depuis avec l’arsenal médicamenteux habituel).
Au vue de cet état des lieux, sur conseil (obligation) de celui qui me délivre mon aptitude à exercer mon métier de navigant, j’ai passé en 2015 un Coroscanner qui n’a rien montré. Nouveau scanner il y a quelques jours + Echo Doppler des carotides, et là, le résultat est très différent !
– Concernant le scanner: « Plaque hypodense avec fort remodelage positif à 40% de l’origine de l’IVA2 sur une première diagonale haute non infiltrée et une IVA1 d’amont non infiltrée.
– Concernant le Doppler : « Volumineuse plaque d’athérome jeune anéchogène sans calcification ni ulcération notable et responsable d’un envahissement endoluminal à 40% sans retentissement hémodynamique sténosant »
Bref, ça fout les jetons ! 🙂
J’ai rendez-vous chez un cardiologue la semaine prochaine suite à ces résultats. Je crains qu’il ne me propose le cocktail habituel, qui je pense, deviendra incompatible à la conduite de machines volantes en tous genres..
Sur le papier, j’avais peu de facteurs de risques, et pourtant…
Auriez vous un confrère (ou vous-même, j’ignore si vous consultez), qui serait en mesure de me recevoir afin de déterminer la meilleure ligne de conduite compte tenu de mes contraintes ?
Merci.
Vous posez plusieurs problèmes, qui nécessite réflexion et prudence.
Mais ce blog n’est pas un lieu de consultation.Vous cherchez un cardiologue ouvert et intelligent mais vous ne sites pas où vous habitez.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur de Lorgeril.
Après consultation avec mon médecin il me dit qu’il est inquiet pour mon ldl: 2,3 g.
Mais il ne me prescrit pas de statine. Faire une prise de sang dans 3 mois.Il m’a dit que je mangeais trop de gras, ce qui est faux car je fais attention à mon alimentation.Alors je lui ai demandé d’où venait cet exces de ldl? Pas reponse. D’après le reportage le grand bluff, il semblerait que l’histoire du HDL et LDL soit liée à la sédendarité. Ai je bien compris?
D’ailleurs mon ldl diminue au printemps et été.
Toute cette histoire de cholestherol commence à me prendre la tête.
Vous ne devriez pas mesurer à nouveau votre cholestérol une fois que vous savez qu’il n’est pas trop bas…
Les niveaux de cholestérol dans le sang répondent à votre demande physiologique ; ça varie un peu en fonction des saisons, de votre alimentation et de votre activité physique. Et quelque autres facteurs…
Je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris « Le grand bluff ».
Bon vent, matelot !
Merci docteur pour votre réponse. J ai du rate un épisode dans le grand bluff.
Donc si je vous comprends bien, prise de sang dans 3 mois inutile.
Un peu moins de stress et peu plus de piscine et rando,et ça devrait rentrer dans l ordre?
Sinon avez vous adresse d’un cardiologue non inféodé aux portes étendard des statines, a Clermont-Ferrand ?
Merci
Je ne sais pas très bien ce qui doit rentrer dans l’ordre (après avoir été en désordre) et pourquoi vous cherchez un cardiologue comme ci ou comme ça à Clermont-Ferrand…
Bon courage…
Je vous envoie un courriel personnel.
Je viens de lire que Bernie Sanders est sous atorvastatine …
Faudrait lui dire d’arreter s’il veut finir son mandat en forme !!
bonjour, mon mari à fait 1AVC cerebelleux le 15/12 sans séquelle. il avait comme seul facteur de risque uniquement son âge (70 ans), c’est un sportif très régulier et assidu (ski de fond, marche nordique, ski de randonnée), son alimentation ne comporte pas de charcuterie, de graisses polyinsaturée, pas d’alcool hormis 1à 2 verre dans la semaine ((sans régularité). pas de trouble du rythme cardiaque dépisté, rien à l’echo cardiaque d’effort. juste un discret athérome au bulbe carotidien droit, un aspect de coudure de la portion initiale de l’artère vertébrale gauche avec une petite plaque d’athérome calcifiée. son ttt : tahor 80 mg et aspégic 300 mg. apparission d’une douleur musculaire ou tendineuse au genou depuis la prise du tahor. Quel risque pour lui à stopper ce tahor. Il continue l’activité physique+++ et s’il doit arretter du fait de sa douleur, c’est bien stupide!!!
C’est un cas qu’on peut qualifier de « classique ».
Vous me demandez quel risque à stopper le tahor ?
Ce site n’est pas un lieu de consultation médicale mais votre question simple exige une réponse générale : aucun risque ! C’est un médicament inutile et toxique.
La survenue d’un AVC répond à des causes spécifiques, indépendantes du cholestérol et, comme je l’ai montré dans différents articles (résumés sur ce blog avec des références), le tahor ne change rien au risque de récidive.
J’espère que tout a été fait correctement pour identifier une des causes possibles.
Bon vent, matelote !
Bonjour Docteur,
trop de LDL, pas assez de HDL, en tous cas depuis 2 jours je me gave de MDL.
un grand merci pour votre blog et votre participation active aux commentaires que je découvre.
H de 58ans, 6 stents en 3 interventions sur 5 semaines depuis la fin 2019. Ma caridologue me prescris aspirine 100mg + plavix 75 pour 6 mois (jusque la je comprend le pourquoi), valsartan (la j’adhère moins – je pense que ma situation professionnel stressant et mon obésité sont plus la cause – mais comme j’ai une HT je prend et me donne 6 mois pour voir si ca agit significativement ). On m’a aussi prescrit Athorvastatin, et la je commençais a avoir des crampes le matin et le soir aux molets.
J’ai donc arrrêté et informé ma cardiologue. Elle me semble très bien, elle a pris le temps de m’expliquer mes interventions. Elle comprend mon scepticisme sur les statines mais insiste en argumentant que autant en prévention primaire c’est discutable, ça l’est moins en prévention secondaire, et dans mon cas il ne faux pas stopper; elle a donc changé pour rosuvastatin.
Mais toujours des crampes; j’ai donc arrêté ce nouve traitement depuis lundi passé, d’autant que j’ai commencé une « réadaptation cardiaque vasculaire » sur 8 semaines avec des heures de cardio- fitness pour remettre en selle des sédentaires ayant eux un incident coronarien et leur redonner gout au sport, et je n’aimera pas compromettre cet effort avec des douleurs et crampes dus »probablement » aux statines.
J’ai toutefois 2 questions
– La cardiologie m’a dis que si les satines ne me conviennent pas on pourrait passer aux Fibrates. La dessus je trouve moins de littérature sur le net, en tout cas cela semble moins sujet à débat. Qu’en pensez-vous ? est-ce une alternative possible qui a moins d’effet secondaire ?
– Auriez-vous connaissance de médecin dans la région lausannoise ? qui ne sont pas obtus sur les statines, cardiologue, mais aussi généraliste, car finalement le généraliste est notre premier répondant et notre santé est un tout.
André
PS : Encore merci pour votre blog et prendre le temps de nous ouvrir les yeux, je me réjouis par ailleurs de lire vos livres que je viens de commander chez Amazone.
Les fibrates sont toxiques et aucune étude n’a jamais montré une quelconque utilité dans la prévention cardiovasculaire : poubelle !
Et avec, dans le même geste du semeur dans son champ, les médecins qui osent encore prescrire cette saleté.
Vous avez raison de voir large pour vos prochains médecins car la prévention cardiovasculaire ne doit pas être médicamenteuse, sauf sur une période limitée après stenting ou pour des patients très spécifiques. Vous avez besoin d’aide.
Je vous envoie un courriel personnel.
Encore une étude sans queue ni tête? si je puis dire…
https://www.santelog.com/actualites/cancer-de-la-prostate-les-statines-reduisent-considerablement-le-risque-de-deces
C’est une question intéressante que vous soulevez pour deux raisons.
1) les statines (à bonnes doses) diminuent la production d’hormones sexuelles (donc de testostérone) puisque le cholestérol est le substrat de la synthèse de ces hormones. Or les cancers de la prostate sont hormone-dépendants. Donc, en théorie, les statines à fortes doses devraient diminuer l’agressivité des cancers de la prostate.
Il y a d’autres traitements anti-hormones mâles beaucoup plus efficaces et utiles que les statines dans ces cas cliniques mais l’observation de ces « gentils » investigateurs n’est pas inattendue.
2) l’étude rapportée est « observationnelle » et donc aucune relation de causalité ne peut en être déduite. D’autre part, le réduction de mortalité est loin d’être considérable. Le rédacteur de cet article de promotion des statines est « gentil » mais inculte…
Tout ça peut remplir des pages et occuper des jeunes gens blasés « entre leurs repas » mais il n’y a rien à faire avec…
J’ai assisté à la conférence du Dr Laurent SCHWARTZ à Sanary sur Mer le 7 février, cet oncologue travaille sur l’effet Warburg et avait envisagé un temps l’aide des Statines. Son collègue Médecin Chercheur Anglais dont je n’a pas retenu le nom a fait de essais avec les statines … résultat : inefficaces. Je n’en sais pas plus, j’essaierai de trouver la publication.
Pour ceux que ça intéresse et qui y comprennet quelque chose, sur le site « Guèrir du Cancer » comme il l’avait annoncé, un article de son collègue le Pr Maurice ISRAEL :
https://guerir-du-cancer.fr/rapport-pour-scot-metabolisme-du-cancer/
article très long où en fin d’article une hypothèse de travail sur la simvastatine… dont je copie colle un extrait :
» Enfin, en aval de l’acéto acétyl CoA synthétase, sur la voie de synthèse du cholestérol, l’enzyme 3 hydroxy 3 méthyl glutaryl CoA synthétase est classiquement inhibée par les statines ( simvastatinou autre).
L’approche qui a été décrite ici, a pour but d’empêcher le développement de la tumeur en fermant sont unique source d’acétyl CoA mitochondriale : la cétolyse via SCOT ; l’inhibition de cet enzyme par l’acide acetohydroxamic ou ses dérivés sera testée. La synthèse des acides gras, pourra être également inhibée en aval de l’acétyl CoA carboxylase (ACC), par des inhibiteurs de FAS. On réduira l’entrée d’acétyl CoA et acétoacetyl CoA cytosolique (inhibition des acyl synthétases) et de la synthèse du cholestérol, ce qui devrait empêcher la formation des membranes des cellules tumorales. »
Mais ce n’est qu’une approche…
Hum…
C’est ici que les athéniens atteignirent…
Je vous renvoie au précieux livre du Dr de Lorgeril « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » qui explique un peu ces choses-là…
L’apoptose, la mitochondrie et tout ça…
Faut pas rêver…
comme j’y connais rien je peux donner mon avis : il est 1 fait que si on détruit toutes les cellules, on détruit aussi les cancéreuses, le tout étant de savoir si le remède n’est pas pire que le mal
Essayons plutôt de retrouver le travail de ce chercheur anglais qui a déjà plié la question : le truc de Schwartz ça sert à rien
Si vous avez lu l’étude vous avez sans doute remarqué que c’est une approche , je me doute bien que si on réduit ou supprime le cholestérol il y aura d’autres ennuis avec les Statines dont nous connaissons tous les désastreux effets secondaires, mais est ce que les malades du cancer en phase IV ont le choix si ça fonctionne… Bon,à mon avis ( mais je ne suis pas compétent) ça sera une mauvaise piste et MdL a raison.
Il y a l’autre article co-signé par Laurent SCHWARTZ et Maurice ISRAEL /
https://guerir-du-cancer.fr/the-metabolic-rewiring-observed-in-cancer-renders-tumor-cells-dependent-of-ketone-bodies-and-vulnerable-to-scot-inhibition/
qui date du 12/02/2020 et qui est peut-être plus intéressant :
https://guerir-du-cancer.fr/the-metabolic-rewiring-observed-in-cancer-renders-tumor-cells-dependent-of-ketone-bodies-and-vulnerable-to-scot-inhibition/
Dans tous les cas, lors de sa conférence j’ai entendu plusieurs témoignages des patients ayant soit soit stoppé net la progression de leur cancer stade IV grâce au traitement dit métabolique ( effet Warburg) avec la chimio, patients condamnés à quelques semaines ou au mieux à quelques mois et qui sont toujours là plusieurs années après, d’autres ont même arrêté la chimiothérapie pour de suivre que ce traitement avec parfois d’autres adjonctions de vitamines C à très forte dose ( c’est leur choix) et qui ont témoigné, d’autres sont seulement en état stationnaires on en petite régression mais ils ont décidé de prendre leur santé en main là où les sommités » du cancer les avaient condamné.
Alors, en attendant le médicament miracle on fait quoi ? ces gens là ne rêvent pas , ils luttent et en sortent gagnent.
J’ajoute que Laurent SCHWARTZ n’est pas le seul à avoir cette approche, la Professeure Ulrike KRAMENNER en Allemagne a de bons résultats, en Amérique également et d’autres pays aussi, il n’y a que chez qu’on traîne les pieds, (Vitamine C à très forte dose par injection – c’est interdit en France- certains se la font délivrer en Allemagne et injecter par une infirmière compatissante … et sa fonctionne, la thermothérapie soit locale soit entière est pratiquée dans d’autres pays avec un certain succès et un témoignage d’une patients en rémission suivant le l’approche métabolique et cette méthode le confirme… ça fonctionne en tout cas pour elle) ces gens là ont bien du courage.
Je souscris totalement. Ils ont du courage et il est inhumain de ne pas « entretenir » l’espoir !
Ancien préparateur j ai pu remarquer plusieurs cas de cancer surtout prostate,avec des patients sous statines,principalement avec rosuvastatine et atorvastatine.J en avais discuter avec un médecin .Il m a dit qu’ il faudrait faire une enquête avec données cpam et que cela couterait un milliard si je me rappelle bien.Donc si ce montant est exacte nous ne sommes pas prêts de voir nos agences se bouger,et d ailleurs même si cela coutait moins cher,trop dérangeant je pense.
une étude de cohorte sur données CPAM ne coûte rien, au moins pour l’accès aux données. En plus ce n’est même pas très compliqué à faire en théorie. Sur la qualité du codage du cancer de la prostate dans la base par contre…
Peut être cancer sans précision pourrait être suffisant pour une première approche.
Conclusion : on administre des statines sans la moindre preuve scientifique de leur utilité (ça coûte trop cher de chercher), ouarf ouarf
Bonjour avez-vous lu le commentaire sur les omega 3 et les AVC donné par Que choisir ? sur son forum grand public et le Pr Pierre Champy ?
Je vous donne un extrait : « Remèdes naturels Les bons et les mauvais (…) Les mauvais remèdes -Pas d’oméga 3 contre l’infarctus Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, présents dans certains végétaux (lin, colza, noix…) et animaux (poissons gras surtout). Contrairement aux acides gras saturés (viande, beurre, huile de palme…), ils n’entraînent pas de problèmes cardiovasculaires. On a même cru qu’ils étaient protecteurs. Des gélules d’huile de poissons, vendues sous forme de complément alimentaire, sont donc proposées à la vente avec des mentions floues à propos du cœur (« fonction cardiaque normale ») ou des noms de marque évocateurs (Omegacoeur). Il n’y a pas de preuve solide de leur intérêt. Il existe un médicament, l’Omacor, autorisé « en prévention secondaire de l’infarctus du myocarde » sur la base d’études anciennes. Mais des études plus récentes et plus fiables ont montré que la prise de ces oméga 3 n’évitait pas les récidives cardiaques. La spécialité a donc été déremboursée. Remerciements : Pr Pierre Champy, laboratoire de pharmacognosie/substances naturelles, université Paris-Sud/Paris-Saclay. » Qui croire ? cordialement
Je ne connais pas ce Pr Pierre Champy et je n’ai pas le temps d’ausculter Que choisir, désolé !
Mais si vos citations sont exactes, les dires de ce professeur (et le vocabulaire utilisé) témoignent d’une grande inculture de ces questions.
Il n’a probablement pas beaucoup travaillé…
Au joli mois de mai je fêterai mes dix ans sans statines.
C’est chouette ce deuxième anniversaire à fêter chaque année et plus le chiffre augmente mieux c’est (contrairement à l’autre anniversaire).
J’ai fait un infarctus du myocarde sur coronaires saines à l’âge de 58 ans (épuisement professionnel). On m’a prescrit le fameux protocole BASIC, à prendre à vie (!!) J’ai aujourd’hui 60 ans et je vais plutôt bien. Voilà ce que j’ai fait : J’ai refusé ce protocole qui était contraire à mes convictions et j’ai pris ma santé en main. J’ai fait des recherches, me suis documentée…
J’ai remplacé le traitement préconisé par la prise de compléments issus de la médecine Unani (Cardiovascine et TensioReg des Laboratoires BOTAVIE). Je prends également de la poudre d’aubépine (amie du coeur), ainsi que la CoQ10.
Je mange exclusivement bio, j’essaie de dormir 7 heures par nuit et j’ai repris avec un plaisir intense mes cours de danse Jazz et de Pilates (méthode De Gasquez). Aujourd’hui, le message que je souhaite faire passer, c’est qu’il faut être son propre médecin. Ce n’est pas si difficile. Vous et vos collègues de l’AIMSIB êtes des garde-fous précieux contre le mercantilisme de Big Pharma. MERCI DE TOUT COEUR 😉
C’est sûr que le protocole BASIC n’est pas ce qu’on fait de mieux…
Caillot (thrombose) sur artère sans plaque ? TAko Tsubo ?
à Samir Barahj
Rien de tout ça : infarctus du myocarde (confirmé par IRM) sur coronaires saines. Pas de caillot, donc pas de stent, ni chirurgie d’aucune sorte. Pas de Tako tsubo non plus.
Je cite : « infarctus du myocarde apical INEXPLIQUE sans viabilité, sur artères coronaires saines, FEVG 70 %, associé à un infarctus rénal droit, dans un contexte de stress majeur… » J’ajoute qu’il n’y avait aucun facteur de risques et que mon IMC est de 17 (1,60 m pour 45 kg)
Ah .
Il y a des cas de thromboses / accidents vasculaires dans votre famille ?
Ils ont évoqués un syndrome de Prinzmetal (spasme coronaire) qui parfois peut laisser un infarctus myocardique derrière lui ? Mais je ne vois pas le lien avec l’infarctus rénal dans ce cas . Les caillots, ça s’auto dissout …
à Samir Barahj, en réponse au commentaire laissé le 05/02
Non aucune pathologie cardiaque dans ma famille, si ce n’est la pose d’un pacemaker chez ma maman, alors âgée de plus de 80 ans (pour arythmie). Lors de mon hospitalisation, des prélèvements sanguins avaient révélé une hyperhomocystéinémie, corrigée depuis par la supplémentation en vitamines B9 et B12. Absence avérée de mutation génétique des facteurs 2 et 5.
A l’heure actuelle, la seule explication serait une forme d’épuisement causé par un stress professionnel non-stop, des nuits de 4 heures de sommeil (avec en prime des rêves en lien avec mon activité professionnelle !), le tout sur une durée de plusieurs années. Prendre sur soi, ça a ses limites… Il faut aussi savoir distancier les choses et lâcher prise. J’ignorais la haute importance de cela. J’apprends…
Merci pour les précisions.
Ne vous sentez pas tenue de répondre ce ne sont pas mes affaires.
Mais c’est intriguant.
A la base du diagnostic, avez-vous eu une crise douleureuse thoracique?
Ou l’infarctus a – il été découvert par hasard ?
Et l’infarctus rénal, a-t-il été révélé par des douleurs ?
Et combien de temps près la crise douloureuse de l’infarctus du myocarde.
On peut imaginer une hypercoagulabilité, et suite à l’infarctus apical, une thrombose apicale avec migration dans une branche d’en artère rénale.
Le stress pourquoi pas mais il n’agit pas comme « stress » il passe par qualque chose de biologique, mais quoi ? JE ne sais pas si on sait, en dehors des crises vasospactiques ou du Tako Tsubo.
En tout cas bonne diète méditerranéenne !
à Samir Barahj
Voilà la chronologie : crise thoracique douloureuse (également au niveau de la face interne des 2 bras). Prise en charge par le SAMU. Arrivée aux urgences, un cardiologue me fait une coronarographie –> constat : pas de caillot.
Je n’ai pas ressenti de douleur au niveau rénal et j’ignore à vrai dire quand l’infarctus rénal a été détecté, il figure sur un rapport établi à J + 4 post infarctus du myocarde.
A Conchita
Etrange cette histoire d’infarctus rénal.
POur en faire le diagnostic il faut une imagerie comme un scanner de l’abdomen , à moins qu’on l’ait vu sur les coupes basses d’un scanner thoracique mais il faut une raison pour faire un scanner abdominal à une patiente qui a un infarctus du myocarde et apparememnt sans douleur sans hématurie (sang dans les urines) il n’y avait pas de raison. Pas de raison de faire en routine un scanner thoracique non plus.
Faute de dictée , rénal pour du myocarde ? Improbable.
De plus l’infarctus en imagerie il faudrait préciser s’il était récent ou ancien.
Enfin de nos jours on fait les coronarographies par ponction d’une artère du membre supérieur donc sans possibilité de provoquer une lésion de l’artère rénale au passage du cathéter introduit par voie fémorale.
Mystère dont je ne sais s’il est important.
Il est possible que l’infarctus donne lieu à un caillot au niveau du ventricule qui peut se fragmenter avec embolisation (départ d’un petit caillot qui va se coincer dans une artère en aval , comme l’artère rénale).
Non c’est pas facile d’être son propre médecin : on s’oppose à tout le monde, famille, médecin généraliste, etc
Ce qui n’est pas facile, c’est en effet de tenir tête à tous ceux que vous citez.
J’ai ce problème aussi, sauf avec ma famille.
Il faut du bon sens avant tout, et mettre en balance les risques. A quoi bon devoir choisir entre la peste et le choléra en prenant des médicaments qui vont impacter plus ou moins gravement votre santé et votre bien-être et dont les effets devront, à leur tour, être traités par d’autres médicaments. J’appelle ça un cercle vicieux. Je tiens à dire que j’ai tout le respect pour les personnes dont l’état est très sérieux et qui ne peuvent que s’en remettre au corps médical.
Cher Michel,
Avec tous mes voeux pour que 2020 laisse de la place à la médecine scientifique et bienveillance …(aimsib.org), je serai ravi de te retrouver le 10 février à Crémieu.
A ta disposition pour « témoigner », en tant que de besoin…
Cette année, je fête mes 10 ans sans statines, grâce à mon bienfaiteur allemand qui m’a guidé vers tes livres et surtout grâce à tes lumières et encouragement. Et ma maman fêtera ses 89 ans en mars, et sans statines.
Ben voilà…
A bientôt !
Cher Docteur,
En date du 10 Juillet 2015, j’ai rencontré un endocrinologue du groupe hospitalier Est de Lyon pour un avis sur la prise en charge d’une hypercholestérolémie familiale sévère avec suspicion d’hypercholestérolémie génétique de type hypercholestérolémie génétique de type hypercholestérolémie familiale hétérozygote. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du Dr :
« L’analyse génétique a confirmé ce diagnostic, avec mise en évidence d’une mutation du récepteur aux LDL à l’état hétérozygote, créant une troncature très prématurée de la protéine (mutation hétérozygote c.102 C>A, p. Cys 34 X. La recherche génétique sur l’apo B est négative.
Il s’agit donc d’une forme hétérozygote relativement sévère comme en témoignaient les taux de LDL cholestérol qui restaient autour de 2.70 g/l sous traitement maximal associant CRESTOR 20 et EZETROL 10. Par ailleurs, le risque cardiovasculaire est majoré par une augmentation de la Lp(a) qui dépassait 1.20 g/l. Ce risque cardiovasculaire était bien illustré par l’histoire familiale, avec 3 frères décédés de problèmes cardiovasculaires avant l’âge de 45 ans; une sœur décédée d’un accident vasculaire cérébral ischémique.
Le patient est en prévention primaire, il n’a pas d’autre facteur de risque cardiovasculaire, pas d’hypertension artérielle, pas de tabagisme, pas de surpoids. Il ne prend aucun autre traitement à part ses hypolipémiants qu’il supporte bien (CRESTOR 20 et EZETROL 10).
Son poids est actuellement à 74 kg soit un IMC en discrète baisse par rapport à l’an dernier à 24 Kg/m2. Son examen clinique est inchangé, pas d’anomalie cardiovasculaire, pas d’angor à l’interrogatoire, pas de dépôt extravasculaire de cholestérol. J’ai fait contrôler l’électrocardiogramme de repos qui est toujours normal. La tension artérielle est normale à 120/80.
En l’absence de bilan lipidique récent, je l’ai fait contrôler ce jour, bien que le patient ne fût pas à jeun en fin de matinée. Le bilan lipidique montrait un LDL cholestérol bien mieux contrôlé ce jour à 1.62 g/l, avec des triglycérides normaux à 0.80 g/l, et un HDL à 0.39 g/l (observance du traitement moins bonne l’an dernier ?). La Lp(a) reste augmentée à 0.931. »
Après avoir été sous plusieurs traitements (TAHOR, QUESTRAN,…) depuis 25 ans (j’ai aujourd’hui 50 ans je suis un homme), j’ai décidé cette année de stopper tout traitement. Est ce une bonne décision d’avoir arrêté compte-tenu de mon dossier médical ? est ce que je cours un risque ? j’ai entendu parler d’alternatives dans mon cas précis (tel que dialyse), qu’en pensez-vous ?
J’aimerais avoir votre avis éclairé sur mon cas.
Respectueuses salutations
Cher ami, votre cas est assez banal et il serait temps, en effet, de prendre les choses au sérieux, beaucoup plus sérieusement…
Évidemment je ne peux pas faire une consultation via un Blog, désolé…
Je vous envoie un courriel.
Sans doute , pas de consultation par blog.
Mais est-ce que je comprends bien ?
On a là une hyperlipidémie hétérozygote qui n’est pas en soi nuisible sauf par les conséquences de l’affolement médical avec feu nourri de toxiques.
On a une histoire familiale inquiétante mais est-ce du fait du mode de vie , tabac, diète ? Si oui on corrige d’urgence.
On a une Lp(a) élevée qui elle est un facteur de risque
Et il pourrait y avoir une propension à thromboser : comment la recherche-ton avant que de proposer, peut – être, hors AMM , un antiplaquettaire (qui expose à des problèmes en cas de chirurgie d’urgence ou traumatisme) ?
Merci de m’éclairer.
Nous avons écrit un magnifique article (avec des collègues de plusieurs pays) sur le risque cardiovasculaire chez les personnes avec HF.
Qui recoupe totalement la question de la prédisposition familiale en l’absence de HF !
Il n’y a pas que les HF qui peuvent (parfois) avoir une prédisposition génétique ou familiale.
Il y a la question (majeure) de la Lp(a) évidemment ; mais pour ceux qui savent chercher (et pour vous ce sera facile), il y a toutes les anomalies héréditaires de la coagulation ; ce que certains appellent le « risque thrombophilique » et que nous pouvons élargir…
Il se trouve que les HF ont souvent aussi un « risque thrombophilique » ; il suffit de chercher…
Et voilà Madame pourquoi votre fille est muette…
Le poumon vous dis-je .
J’avais oublié votre (sulfureux) papier …
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30396495
Que tout le monde en voie le résumé au moins.
Le poumon.
Ceci dit les thrombophilies c’est pas simple, vu que des tas de gens qui sont porteurs de « mutations » sans jamais faire d’accident thrombotique, la majorité il me semble des mutations dites du facteur LEyden. De ce fait il est recommandé de ne pas rechercher les thrombophilies systématiquement par exemple en cas d’embolie pulmonaire.
De même à ce que j’ai entendu , dans les familles à thrombophilie identifiée, on voit que un sujet ou 2 vont faire des thromboses et le reste des parents /enfants/ fratrie-sororité (anglicisme politiquement correct): rien.
Et déterminer s’il faut un anticoagulant ou un antiplaquettaire vu l’absence probable d’étude « contrôlées » … C’est un domaine scientifico-artisanal délicat on dirait.
Délicat certes ; mais quand on a la possibilité d’y regarder « sur le terrain », c’est trèèèèèèèèèèèèès intéressant et très utile pour les patients…
Artisanal certes ; mais la médecine n’est-elle pas un art ?
Bonjour Docteur, merci pour votre travail si précieux.
Je me permets de vous demander si vous auriez l’adresse d’un confrère à Strasbourg.
Merci encore pour votre bienveillance.
Strasbourg ?
Je vous envoie un courriel personnel.
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-belges-prennent-trop-de-medicaments-contre-le-cholesterol-comment-savoir-si-vous-devez-vraiment-en-prendre?id=10414325
Ca avance mais on cherche du nouveau! ( dans 5 à 10 ans)
On cherche ?
Vous appelez ça de la recherche ?
En ce moment, on cherche d’où vient ce nouveau coronavirus qui fait si peur…
Certains prétendent qu’il s’est enfui d’un labo où on bricolait son cousin pour en faire un vaccin…
Allez savoir…
Ça serait bien une belle épidémie planétaire et mon vaccin urgentissime (et donc non testé) à injecter « urgentissimement » à des milliards de terriens…
Ah ! Le maudit et vilain complotiste ! Qu’il est vilain !!
J’apprécie votre humour.
N’empêche, dire officiellement que 80 % des patients prennent des statines sans aucun effets bénéfiques, il faut avouer que c’est une avancée importante. Mais, mais…. tout de même, il y a le mauvais cholestérol. On ne désarme pas complètement. On va trouver une pilule qui va le faire baisser d’ici 5 à 10 ans. Elle est pas belle la vie.
Personnellement, j’aimerais qu’on mette autant en garde contre les IPP qui sont prescrits comme des petits pains au supermarché du coin.
Continuez à nous faire réfléchir. Sacré complotiste!
pour faire dans le complo-teams, Wuhan épicentre de l’épidémie 😉
https://www.lesechos.fr/monde/chine/a-wuhan-de-nombreuses-entreprises-francaises-dans-lexpectative-1165609
extrait: « Ces compétences de haut niveau sont l’une des raisons pour lesquelles Pékin a décidé d’implanter à Wuhan le premier laboratoire du pays consacré aux maladies hautement contagieuses et mortelles, telles que le virus Ebola. Hébergeant des germes extrêmement pathogènes, ce laboratoire P4 a été construit en coopération avec l’Institut Mérieux, l’un des rares organismes dans le monde à gérer un tel centre de recherche. »
Ah ! Le maudit et vilain complotiste !
Ben v’la otchose … https://fr.euronews.com/2020/01/22/coronavirus-il-n-y-a-aucune-raison-qu-il-mute-pour-devenir-plus-dangereux
Je n’ai pas pu écouter tout l’ interview du médecin chercheur de cet hôpital, mais j’ai cru comprendre qu’un vaccin serait en préparation … Quelqu’un peut-il le confirmer ?
Si c’est le cas , la labos doivent déjà être sur les dents…
Ah ! Le maudit et vilain complotiste !
Ils sont sur les dents. Un vaccin bientôt, c’est sûr. Ne faudrait-il pas une expérimentation sérieuse ( comme les médocs)?
Ah! Mais, c’est vrai, j’y pense tout à coup: « les vaccins, ça ne se discute pas ».
En effet un consortium de philanthropes s’active pour fabriquer rapidement un vaccin
https://www.sciencemag.org/news/2020/01/scientists-are-moving-record-speed-create-new-coronavirus-vaccines-they-may-come-too
Faut pas être manichéen avec les vaccins à mon humble avis notamment avec les virus très très dangereux (pas le cas du 2019 n-Cov pour l’instant) comme les virus Ebola. Question de rapport bénéfice attendu/risque attendu.
@Samir. Et quel bénéfice attendu… ? Manichéen on ne le sera peut être plus, quand il existait quelque
donnée de science quelconque pour justifier cette stratégie, qui comme si de rien n’était, continue à produire toutes sortes de nouveautés nauséabondes.
@ Pascalito
Bénéfice attendu par exemple ne pas choper une fièvre hémorragique à haute mortalité type Marburg, Ebola. Problème ce ne sont pas des marchés juteux
Un peu complotiste, en effet.
On trouvera plutôt que ça vient d’une belette à poil bleu et prisée pour les vertus aphrodisiaques de la poudre de ses génitoires.
Bonjour Cher confrère
Je suis un médecin de 67 ans hyperactif hyper sportif sans aucun facteur de risque pas de tension pas de diabète pas de cholestérol dernière prise de sang montrant un cholestérol total à 2,1, avec des LDL à 1,17 et des HDL à 0,82
Les deux facteurs de risques sont un père et un frère qui ont subi un pontage et l’âge évidemment
J’ai un long passé de triathlète et je continue de m’entretenir à raison de deux sorties vélo de 80 km et une sortie course à pied de 12 km par semaine jusque-là aucun problème aucun symptôme même à des fréquences cardiaques élevées ma FCM est maintenant de172 mes tests d efforts étaient autour de 280 W avec une FMTde 105 % donc pour changer des tests d effort je me suis prescrit moi même une I.R.M. de stress qui a montré un défect perfusionnel intéressant le septum médian et les quatre segments Apicaux( 6sur 17)sans nécrose?? on m’a conseillé de faire une Coronographie qui a retrouvé une lésion intermédiaire de 50 % de la diagonale ostiale avec une FFR positif à 0,8
Le service hospitalier à Boulogne étant très perplexe on m’a fait faire une scintigraphie de stress qui a montré aucune ischémie et d’après les résultats je cite Remarquable capacité physique avec un test d’effort à 255 W pour 100 % de la FMT on me prescrit du Crestor et de l’aspirine je ne prends ni l’un ni l’autre après relecture de vos dossiers très intéressants je me suis remis à un régime méditerranéen et continue mon sport car je n ai aucun symptôme ce que je faisais auparavant et ma question est de savoir quel est le devenir de cette plaque d athérome sans médicaments ? Effritement , aggravation ou rien ? Qu’en pensez-vous cher confrère à merci beaucoup très cordialement
Un hospitalier cité par P Even dans son dernier ouvrage me parle D’un effet anti thrombotique et stabilisateur de la plaque d atherome!!!
Et j ai fait arrêter à ma mère de 99ans son Crestor!
Disparition des crampes
Et enfin pour finir ma collègue a eu une cataracte sous statine avec cholestérol effondré et un ami a sûrement des troubles neuro
Statine depuis 20 ans et sûrement un diabète induit!
Cher ami,
Vous avez, je crois, beaucoup compris.
Mais votre question révèle un point de confusion : vous parlez d’athérome !
Vous n’êtes pas le seul (y compris chez nos universitaires les plus « prestigieux » de nos riantes contrées) et témoigne d’une incompréhension de la physiopathologie.
Pour le dire en une formule, l’athérome ça n’existe pas. On ne connait que l’athérosclérose. Et ça change tout ; ici le vocabulaire trahit l’incompréhension du concept ; d’où l’anxiété pour certains et surtout les erreurs majeures dans la prévention des complications cardiovasculaires.
Ceux qui ont pratiqué (ou participé à) quelques autopsies comprennent ce que je veux dire
On peut être marathonien ou triathlète et faire un infarctus ou un AVC. Ce n’est pas fréquent mais c’est banal…
Cela dit, votre question concerne l’avenir de « votre plaque » comme vous dites ; et tout dépend de la personne et d’une multitude de facteurs.
Je ne peux faire ici un cours de physiopathologie.
En conséquence je ne peux répondre à votre question sans avoir en main la totalité du dossier médical (qui sera insuffisant) et la personne en face de moi…
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Dr. Je viens de lire cet article assez ancien et fort explicite sur Le cholestérol n’a rien à voir avec le développement de l’athérosclérose :
Extrait : Les résultats des autopsies ne confirment pas l’hypothèse lipidique
Par January OLAF GEBBERS
Les constatations faites à l’autopsie montrent qu’il n’y a de toute évidence aucune relation positive entre le taux sanguin de cholestérol et l’athérogénèse. Par conséquent l’hypothèse lipidique sur cette question devrait être revue : les programmes actuels de prévention et les recommendations alimentaires sont sujets à contestation.
https://www.westonaprice.org/health-topics/modern-diseases/what-causes-heart-disease/
et sa traduction :
https://www.westonaprice.org/fr/health-topics/causes-heart-disease-french-translation/
et dire qu’il y a encore de « bourricots » ( pardon pour ce noble animal) savants qui continue à nous polluer avec des statines et autre anticholestérols nouveau.
Sont-ils idiots ou malhonnêtes ou les deux à la fois.
Il ne faut pas confondre deux choses :
1) la responsabilité du cholestérol dans l’infarctus ; ce sont pour moi-aussi les données d’autopsie qui m’ont convaincu de l’innocence du cholestérol ;
2) l’efficacité supposé des médicaments anticholestérol dans la prévention de l’infarctus, telle que décrite dans les essais clinique testant les statines.
Il y a une évidente contradiction : si le cholestérol est innocent, pourquoi le diminuer avec une statine diminue-t-il le risque d’infarctus ?
Pour cette résoudre cette question, nous avons régulièrement des idiots qui viennent dire que l’effet protecteur des statines est indépendant de son effet sur le cholestérol !
Rien de sérieux n’a jamais été démontré sur ce terrain.
Alors les triples idiots (y compris les brillants universitaires rémunérés dont je parle souvent) oublient les prémisses et reviennent à leur théorie du cholestérol coupable qu’il faut diminuer à tout prix et le plus possible…
« Plus lourdingues que ça tu meurs », disent les jeunes…
Et les crétins des médias pour reprendre ce refrain stupide !
face aux attaques argumentées et répétées (mondiales) contre la théorie lipidique, cela fait bien 10 ans qu’1 « replis stratégique » (ou un plan B) a été conçu par la maffia du cholestérol : les statines (et les études biaisées le PROUVENT) sauvent des vies, quel que soit l’effet sur le cholestérol. Les médecins-thuriféraires et prescripteurs (bien emm… faut le dire face aux plaintes des patients de + en + informés) se son jetés là-dessus comme la misère sur le pauvre monde.
Misère, misère s’il en est, car même en bidouillant 1 max, il fallait bien traiter une centaine de patients ou plus pour en ‘sauver’ soi-disant 1 seul.
Et lorsqu’on a fait remarqué la faiblesse de ce résultat au patron de la SFC dans 1 congrès de cardiologie, celui-ci s’est esclaffé – rigolard : « Mais si c’était vous ce « Un », vous seriez bien content ! Et tout le cénacle complice d’applaudir.
C’est dire le niveau de sérieux de nos « experts ».
Ils sévissent encore de nos jours et des mauvaises langues disent qu’ils se font des c… hoses en or.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/01/25/20002-20170125ARTFIG00139-corruption-la-france-reste-23e-du-classement-de-l-ong-transparency.php
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment comment poster ma question, et je profite de la déposer ici. Cette dernière concerne un problème de cholestérol en élévation depuis quelques temps, avec pour solution, de la statine. Ayant fait quelques recherches, j’ai découvert vos alertes et travaux et avant de faire n’importe quoi, j’aimerais avoir votre avis.
Mon épouse à 62 ans, et 41 kilogrammes sur la balance. Elle pratique 10 à 12 kilomètre de marche tous les jours sans pluie. Hygiène de vie bercée de légumes, fruits, peu de viande 1 à 2/semaine, du fromage…
Il est important de signaler qu’elle est sous levothyrox après Tchernobyl et elle prend depuis, la nouvelle formule qui lui a occasionné de très fortes douleurs musculaires, maintenant disparues.
A ce jour, plusieurs paramètres sont en élévations et l’incompréhension de son médecin, n’arrange pas la situation qui devient pour elle, anxiogène.
13/12/19 04/09/19 18/02/19
C.C.M.H g/dl 32.3 31.6 32.4
Créatinine mg/l 7.4 7.2 6.6
umol/l 65.5 63.7 58.4
Créatine phosphokinase 151 163
Cholestérol g/l 3.11 2.80 2.72
mmol/l 8.02 7.22 7.02
HDL cholestérol g/l 1.24 1.3 1.12
mmol/l 3.20 3.35 2.89
Calcul cholestérol LDL g/l 1.71 1.37 1.42
mmol/l 4.41 3.54 3.67
Désolé pour la présentation de ces informations.
La créatinine semble être apparue depuis le changement de formulation et une recherche documentaire semble confirmer cela. Par ailleurs, des patients sous levothyrox qui ont de la créatinine en excès, semble avoir aussi des poussées de cholestérol.
Pouvez-vous nous aider en nous conseillant sur les suites à tenir. Faut-il succomber à la statine ? Je ne le pense pas, mais je ne vous cache pas, que les solutions de son médecin généraliste, ne nous rassurent pas, car elle propose l’opposé de vos mises en garde.
Je vous remercie par avance et j’aimerais savoir s’il est possible de vous consulter.
Bien à vous
Évidemment je ne peux donner un avis sans avoir en mains la totalité du dossier et la patiente en face de moi.
Pour la seconde question, je vous envoie un courriel.
Bonjour docteur
Suite à la pose de deux stents récemment je me vois prescrire aussi Atorvastatin 40mg.
J’ai pris connaissance de votre opinion et lu votre livre cholestérol mensonges et propagande.
Auriez-vous un confrère à me recommander à Marseille.
Merci et cordiales salutations
Désolé de ces ennuis de santé…
J’espère que vous avez compris que la question de votre avenir ne se résume pas à « Cholestérol et statines ou pas »…
Pour vous aider à progresser, je cous recommande la lecture urgente de « Prévenir l’infarctus et l’AVC » ; car c’est ça votre vrai problème…
Je vous envoie un courriel à propos de Marseille.
Bonjour Docteur, j’aurais souhaité avoir votre avis sur un article paru le 2 juillet 2018 (…) dans Ouest France, intitulé « Trop de fausses idées sur le cholestérol » en lien avec l’association ANHET, mais je ne peux vous le faire parvenir en pièce jointe… Par ailleurs, reconnu comme étant ‘prédisposé familial’ je prends des statines depuis une vingtaine d’année (en ce moment Crestor 5) LDL 1,73 HDL 0,68 Total 2,54. Mon généraliste est un peu circonspect sur cette prescription, le cardiologue et l’angiologue consultés m’invitent fortement à augmenter les doses ! Qu’en pensez vous ? Remerciements anticipés ! Bleu.
Je suis désolé de ne pas connaître l’association ANHET dont vous parlez si ce n’est qu’elle concerne des familles avec hypercholestérolémie familiale (HF). Ce qu’il faut savoir avant tout pour juger de sa réelle utilité, c’est l’existence de liens avec l’industrie des médicaments anticholestérol ; à moins que ça ne soit dissimulé ; dans ce cas ce serait suspect.
N’étant pas policier et mon temps étant compté, je ne peux enquêter plus que consulter la liste des conseillers scientifiques. Là il n’y a pas d’illusion, j’en connais certains et ils sont « addicts » de liens commerciaux ; certains ont participé aux délibérations de la HAS sans confesser ces liens et sont aujourd’hui poursuivis ; ne vous inquiétez pas pour eux ; la Justice du pays ne les brutalisera pas…
Comme je l’explique souvent dans des livres et articles scientifiques en français et en anglais, il faut être bien inculte pour assimiler « prédisposition familiale » et HF.
Un peu d’expérience médicale nous dit que beaucoup de « prédisposés » ont un cholestérol normal ou bas et beaucoup d’HF vivent des vieux jours bien tranquilles malgré des taux de cholestérol très élevés…
Cherchez l’erreur !
Je suis désolé que tant de personnes, y compris des enfants, dans notre pays soient empoisonnés avec des médicaments inutiles et toxiques sous prétexte qu’il faille combattre un chiffre !
Le vrai risque, la vraie prédisposition est ailleurs que dans ce chiffre ; si vous en voulez plus, il faut me le demander… Car mon temps est compté ; notamment au service des HF…
Merci, Docteur, pour votre réponse rapide… J’en prends bonne note. Bleu
Si vous avez des doutes concernant les infarctus… Regardez donc les émissions ou les pompiers interviennent sur ces cas. On a un cas systématiquement et on voit en direct une coronograhie. C’est un caillot sanguin qui obstrue. Ou est le cholestérol ?? Même si on vous fait croire que c’est un morceau de plaque d’athérome qui s’est détachée faisait saigner…cette plaque est essentiellement faîte de calcium qui rigidifie et autant de molécules qui circulent dans nos veines.
Une plaque d’athérosclérose (l’athérome ça n’existe pas) n’est pas faite de calcium. Je ne sais pas où vous avez vu ça.
La plaque est une tumeur bénigne, type fibrome de l’utérus, et peut avoir effectivement toutes le complications de ce type de tumeur bénigne : nécrose centrale, ulcération périphérique et hémorragie, etc…
Bonjour, j’ai une hypercholestérolémie familiale qui vient de mon père, mes enfants ont des taux élevés (4g) pour ma fille un peu plus de 2 pour mon fils, je suis traitée avec liptruzet et ma fille de 15 ans avec inegy…avec les statines nos taux sont corrects mais si le cholestérol n’est pas responsable des infarctus tout cela est il bien utile? Nous faisons du sport et attention à notre alimentation.. ma sœur a arrêté d’autorité son traitement je n’ose pas faire la même chose…qu’en pensez vous? L’hypercholestérolémie est elle un cas spécifique? Merci pour votre blog et je vais lire avec la plus grande attention vos ouvrages
Je ne parle pas beaucoup des hypercholestérolémies familiales (HF) dans mes livres et sur les vidéos car le niveau de la désinformation propagée par des gens incultes a atteint un niveau sidéral…
Jusqu’à l’écœurement quand je vois comment des familles entières sont prises en otage et empoisonnées au long cours (parfois dès l’enfance) avec des médicaments inutiles et toxiques.
En fait, chaque famille [parfois chaque individu de chaque famille] doit être analysée minutieusement afin d’évaluer le risque de pathologies cardiovasculaires qui, une fois passée l’adolescence dépend de facteurs qui n’ont rien à voir avec le niveau de cholestérol mais avec d’autres paramètres biologiques également familiaux ; c’est-à-dire qu’il sont transmis d’une génération à l’autre en même temps que la prédisposition familiale à avoir un cholestérol élevé.
Ce sont ces paramètres-là qu’il faut corriger si on les a ! Il faut donc les évaluer chez chaque individu (ou chaque famille) à risque…
Abaisser le cholestérol de façon systématique dans ces familles est simplement stupide !
Si vous avez des doutes (je vous en félicite ), il vous suffit de constater qu’aucune étude n’ jamais montré qu’abaisser le cholestérol dans les HF était bénéfique ! C’est un fait terrible mais qui dit tout !
Bonjour,
Je ne sais si j’écris au bon endroit, mais que l’on excuse par avance mon ignorance en terme de « fonctionnement » de blog…
J’ai découvert avec bonheur et délectation le Dr De Lorgeril par la diffusion sur Arte d’une émission portant sur les mensonges autour du cholestérol et des statines. Depuis, j’ai lu bon nombre de ses ouvrages : la clarté de la démonstration, la rigueur scientifique tout est là pour convaincre et surtout rassurer les curieux comme ceux qui, visiblement, fréquentent ce blog.
Toute ma fratrie et moi-même avons des taux élevés de cholestérol total (le « bon cholestérol » -AH AH- étant bas). J’ai toujours refusé de prendre quelque traitement que ce soit et ai fini par convaincre mes frères et sœur que le diabète familial (côté paternel) était beaucoup plus à craindre ainsi que le tabac (je ne fume plus depuis 10 ans) que le cholestérol. Aucun d’entre eux n’est sous traitement.
Etant sage-femme, disposant de quelques connaissances médicales, ce fut facile avec ma fratrie, hélas, bien plus compliqué avec ma mère. Âgée de 89 ans elle est aujourd’hui hospitalisée avec dyspnée, épanchement pleural (traité comme une infection sans prélèvement), atélectasie pulmonaire basale bilatérale, un diabète qui s’installe, le tout dans un contexte de multiples ITC n’ayant laissé quasi aucune séquelle (sauf peut-être une perte brutale de l’audition?). De la vieille école, ma mère ne veut pas vexer son médecin traitant et refuse toute discussion… Connaîtriez-vous un confrère à Ajaccio à qui je pourrai l’adresser? Merci pour votre aide et encore merci pour ce que vous faites!
Hélas…
Bonjour,
Agée de 55 ans, en août 2019, à la suite d’un événement familial douloureux, j’ai fait un infarctus avec pose d’un stent sur une coronaire. Je n’avais pas spécialement de cholestérol mais j’étais fumeuse (10/15 par jour) et avais une petite hypertension traitée (15/9 de moyenne). Depuis je suis par jour sous 75mg de kardegic, 2x90mg de brilique, 2,5 mg de bisoprolol, 1,25mg Ramipril, 80mg Atorvostatine ( que j’ai baissé de moi-même à 40mg sans rien dire ). Je ne ressens pas vraiment d’effets secondaires si ce n’est un essoufflement léger à l’effort et des douleurs par ci par là (mais est ce le traitement?) Ma tension artérielle systolique se maintient entre 8 et 11.
En octobre j’ai fait un ECG d’effort dont le résultat était bon. J’ai arrêté de fumer complètement depuis le jour de mon infarctus et essaie de me tenir à une marche journalière assez rapide d’au moins 30 mn. J’aimerai arrêter les statines mais difficile de rencontrer un médecin généraliste ou cardiologue qui soit d’accord. En connaîtriez vous un dans la région de Dax où je vais m’installer dans 1 mois! Merci
Je sais c’est pénible ; je vous envoie un courriel.
Je connais, modestement, les positions du Dr de Lorgeril auxquelles j’adhère dans la mesure de mes connaissances limitées mais je ne connaissait pas ce blog intéressant et plein d’humour.
J’ai subi fin octobre 20019 une coronarographie avec pose d’un stent actif après angor instable et sténose significative d’IVA proximale.
Après cela j’ai eu droit à la totale : PERINDOPRIL, KARDEGIC, TICAGRELOR et bien sur ATORVASTATINE.
Mes taux de cholestérol ont toujours été inférieurs aux normes établies J’avais donc, outre mes convictions, une raison supplémentaire d’éviter les statines. J’ai quand même gagné, avec le reste, une toux persistante (PERINDOPRIL), un essoufflement au moindre effort (médicament responsable ?) et diverses douleurs.
J’ai une alimentation plutôt saine, je ne fume pas et avais une activité physique régulière. J’avais une hypertension ponctuelle (émotions, stress) que je détectais par des maux de tête et traitait par phytothérapie mais 18/10 à l’hôpital.
J’ai peut-être des antécédents familiaux : mon père avait fait plusieurs AVC et ma mère avait un pacemaker.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un stent actif, qui est sensé être conçu pour améliorer la cicatrisation, nécessite un fluidifiant et un médicament antiplaquettaire.
Je serais très reconnaissant au Dr de Lorgeril s’il pouvait me recommander, dans ma région (Bourgoin-Jallieu, Chambéry, Grenoble), un cardiologue qui ne soit pas soumis au dictats de Bigpharma et des diverses instances qui y sont plus ou moins liées.
Merci d’avance.
Vous êtes visiblement perdu.
Désolé ! Vous avez besoin d’être aidé !
Merci de ne pas stopper le kardegic et le ticagrelor ; ils sont indispensables pour le moment.
Pour le reste je vous envoie un courriel.
Bonjour je suis un canadien français du Québec, j’ai lu beaucoup sur les statines et effets secondaires, Prescrire etc. Je prends des statines depuis plusieurs années avec arrêt à l’occasion pour effets secondaire mais mauvais contrôle de mon LDL 5 mmol/L . Les médecins me proposaient d’autres produits de statines etc. En 2018 blocage puis pose d’un stent J’étais quand une personne très en forme, non sédentaire ne fumant pas et n’ayant pas d’antécédents familiaux. Suite à la pose du stent encore des statines + Ezitimide…..mal musculaires etc. donc changement de statines soit Pravastatine pour Crestor car j’avais arrêter pendant 2 mois et je n’avais plus d’effets secondaire mais mon médecin vu augmentation de mon LDL à 5 mmol/L me remet sur statines mais au deux jours avec Crestor….s’en suivi de mal musculaire dans le cou, épaule, bras etc. J’ai 66 ans et je suis parfaitement en santé à part le foutu cholestérol, les effets secondaire mais il semble que ce soit de l’arthrose…je prend aussi de l’aspirine et pilule pour le pression qui était dans le normal avant la pose de mon stent ? Alors pour quoi me prescrit ton tout ses médicaments et quand j’arrête par dépit, plus d’effets secondaires. Je reprend quand même mes médicaments de peur de déplaire à mon médecin qui surveille mon cholestérol au deux mois avec prise de sang, je suis donc dans un impasse ne sachant à quoi me fier. Àa signale rqu’avant mon blocage d’un artère j’ai eu plusieurs problème de syncope au 6mois (ma pression je salais tout au maximum et j’ai arrêter depuis complètement le sel) les test de toute sorte des médecins et spécialistes ne trouvaient rien sur mes causes de syncopes que je ne fais plus maintenant depuis la pose du stent et arrêt complet du sel , sucre, mai avec une alimentation saine. Pourquoi dois-je prendre de ces maudites statines et médicaments parce que mon LDL est trop haut au vu de médecin ? C’est très difficile à comprendre les intérêts réel que j’obtient versus les effets secondaires et la peur d’avoir un développement du cancer ou autre suspecté par la prise de médicaments supposés nous maintenir en bonne santé, comment peut on croire à la médecine ?
Il faut croire à la bonne médecine, celle qui est scientifique, indépendante et bienveillante.
Pendant des siècles, les docteurs formatés par les idéologies de leurs époques ont traité les anémiques par des saignées ; ça veut tout dire ; lisez ce blog et vous comprendrez comment fonctionne la médecine conventionnelle.
Adhérez à l’AIMSIB et vous verrez enfin le bout du tunnel…
Concernant votre problème de cholestérol (qui n’en est pas un), je vous recommande la lecture de mon livre « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol »
Mais, bien sûr, comme votre médecin très anxieux car désinformé (formaté), vous allez vous demander comment vous protéger vraiment.
A ce stade, il faudra vous procurer le livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » ! Et vous serez enfin rassuré !
Il ne sert à rien de pleurnicher ; il faut lire les bons auteurs, les vrais scientifiques [pas ceux de Prescrire] et ensuite agir !
J’ai lu l’horrible vérité sur le cholestérol, régime méditerranéen et je suis membre santé naturelle innovation par internet. Mais après j’ai moi même vérifier l’arrêt de statines pendant deux mois environ et en effet les effets secondaire ont semble t’il disparu et retour à une meilleur forme physique. Mais comme je l’ai signalé mon mauvais cholestérol a augmenté 5 mmol/L ? alors Crestor prescrit par mon médecin ? Je sais que les bigs pharma ont de gros intérêts mais je suis quand même à la merci de mon médecin et la peur de l’impact réel de l’arrêt de médicament pour ma santé malgré toutes les infos positives. Les gouvernements et leur agences ne fond rien pour nous renseigner sur la vérité certainement bien sur par le lobbyiste et la peur de perte emploi rémunératrice par fermeture de compagnie pharmaceutique. Bon en conclusion qui pourrais nous rassurer sur vraiment l’arrêt de ces maudits médicaments quand il y a des débats entre deux groupes de pensées opposé. Je vous remercie de votre dévouement à intéresser les gens à la vérité et votre blog mais je suis encore sceptique sur qui a raison puisque que mon médecin me dit qu’il ne faut pas se fier sur tout sur ce qu’il y a sur internet, donc je suis dans un impasse. C’est bien sur utopique de demander aux gouvernements (politiciens) de lancer des études et recherche sur la vérité par des associations sans intérêts et liens avec les Pharmaceutiques. Je vais en reparler avec mon médecin et peut être lui tenir tête donc à suivre. Aussi il y a les questions de nos assurances voyages ou autres selon l’avis des médecins qui rentre en jeu ?
Il y a peut-être une différence entre votre médecin québécois et moi-même ; cela dit en toute humilité…
Lisez bien, par exemple, mon dernier message sur ce blog où je décris les débats « fantaisistes » de deux universitaires européens…
Ici au Québec je sais qu’il y a le Dr Martin Juneau, M.D., FRCP Cardiologue et Directeur de la prévention, Institut de Cardiologie de Montréal. Et aussi un dénommé Dr Poirier qui sont les seuls ou presque à remettre en question les statines et leurs utilités réelles et les études la-dessus, mais très discrètement. Pire encore beaucoup de médecin sont mal informés ou asservi par les lobbyistes de Big Pharma. J’aimerais savoir si vous connaissez des confrères ici au Québec à qui ont pourrais si fier. Je vous remercie quand même pour votre dévouement et de continuer à combattre par la vérité une si grosse machine que le Big Pharma et les politiciens frileux.
Je connais bien Juneau et Poirier mais leurs positions sont scientifiquement intenables ; à moins qu’ils aient changé récemment…
Exemple ?
Juneau défend l’idée que les statines sont quand même utiles en prévention secondaire (après une première crise cardiaque) quoique inutiles en prévention primaire (avant la première crise cardiaque).
Comme si la première était différente de la deuxième ou la troisième crise cardiaque !! C’est stupide évidemment…
Voilà comment on pense quand on n’a pas travaillé la physiopathologe…
J’oubliais, j’écoute vos bon conseils et je vais adhérer à l’AIMSIB après avoir consulter le site je vous remercie sa me semble crédible et pertinent.
Bonjour Dr de Lorgeril et merci pour ce que vous faites!
Je suis adhérent aimsib et donateur (en fonction de mes moyens) à votre blog.
Alors j’ai fait un IDM (compliqué d’une mort subite) en avril 2018 et très vite après 15 jours j’ai remarqué une incohérence entre mon taux de cholestérol qui était normal et la prescription de statines.
Je me suis de suite documenté et c’est là que j’ai découvert votre existence 🙂 .
Je suis devenu l’ heureux propriétaire de vos livres « Prévenir l’infarctus » et « Le nouveau régime méditerranéen ».
Suite à la lecture de ces deux ouvrages (ainsi que les vidéos YouTube) pile un mois après mon infarctus j’ai arrêté définitivement les statines (un petit record peut-être).
Le problème est que après mes visites de 3 cardiologues différents je me heurte toujours à leur méfiance sur l’arrêt des statines. Méfiance c’est pour être poli, je vous épargne les moqueries genre: « Si vous voulez mourir c’est votre problème » et autres joyeusetés de ce genre. Le dernier a entouré au stabilo jaune mon taux de LDL DE 1,28 g/L (il ne manquait que la musique BFM qui fait peur).
C’est très pénible à la longue et c’est la raison pour laquelle je vous demande de me conseiller, svp, un cardiologue sur NICE où alentours qui partage votre vision merci d’avance.
Cordialement
Daniel 06
Je vous envoie un courriel.
OUI, il faut entendre le calvaire des patients victimes du harcèlement lipidique (un autre délit à inscrire dans la loi!).
C’est tout juste si les médecins ne vont pas faire avaler de force les comprimés.
Certains patients fragiles psychologiquement sont traumatisés et difficile à « réparer ».
Certains médecins sont à inclure comme « facteur de risque »!..
Bonjour Dr,
Une demande de précision sur votre article svp: Que entendez vous par « prédisposition familiale avérée » hors cholesterol ?
Cordialement
Bien cordialement
Bravo !
Vous avez gagné un saucisson sec !
On peut avoir une prédisposition familiale avec un cholestérol « normal » ou bas.
Dans ce cas, il faut chercher la cause et la neutraliser. Il s’agit généralement d’une anomalie héréditaire de la coagulation ; je ne peux pas rentrer dans les détails ici car il y en a beaucoup.
Le malheur c’est que 99,5% des médecins (y compris les professeurs d’université) les ignorent.
On peut aussi avoir une prédisposition familiale avec un cholestérol plutôt élevé. Ceux qui croient que le cholestérol bouche les artères attribuent cette prédisposition au cholestérol sans aller plus loin dans le raisonnement.
Mais ceux qui pratiquent une médecine intelligente cherchent là-aussi l’anomalie héréditaire de la coagulation et généralement la trouvent !
Bonne année, Maître!
Il y a longtemps que je ne vous avais pas osé une apostrophe pareille, vous vous souvenez d’avant, c’était tous les jours? Certains de votre blog vont être surpris, mais pas les vieux renards du coin.
Je la re-tente une dernière fois ici aujourd’hui car on s’en fout que ça fasse secte ou juste que ça fasse con, on rappelle à tous qu’avant les médecins, pour progresser, se choisissaient un Maître et qu’ils pouvaient se lancer dans de dangereuses traversées européennes voire trans-continentales pour avoir la chance de les rencontrer un temps puis ils rentraient chez eux plus fort de leurs savoirs, alors?
Alors c’est juste ce que j’ai fait avec vous. Je n’oublie pas sauf que je n’ai (presque) pas quitté mon siège…
Se souvenir de tout ce travail depuis 2016 que nous avons réalisé ensemble, l’AIMSIB est depuis vieille de quatre ans, elle ne marche plus très souvent puisqu’elle court souvent très vite.
Depuis on s’est beaucoup attristé, engueulé, dévasté, réconforté, menacé, séparé, félicité, encouragé, désapprouvé, défendu, conforté, attendri, consolidé, attendu, retardé, amusé, énervé, tutoyé, concentré et au final, on a très bien turbiné.
Mais c’est pas fini.
Tu connais Guts interprétant Man Funk avec Leron Thomas? Qui tangue beaucoup mais qui ne sombre jamais?
Bonne année à toi et à tous tes blogueurs, merci pour tout +++
https://www.youtube.com/watch?v=MsWzBxoFdFk&list=PLEifJNujFg2u3OLDBd6R0kJ_z2vhYXBaI
Merci !
Hissons la grande voile, moussaillons, et voguons vers les mers inconnues…
Ohoh … c’est bon ce petit son funk !
Bonne annee a toi, Vincent !
Je propose en retour ce blues old school (par un barbu bien connu):
https://www.youtube.com/watch?v=wGCKQDZ33VE
Pas mal ces deux son, mais pour le dernier, le Gibbon ( pas le singe) c’est sa barbe qui fument ou ses poumons qui crachent ?
Pour ma part, je reste très « hexagonal » et je vous envoi ce son là , pour les Bretons ou et tous les autres, sa donne envie de danser et c’est une scie musicale :
« Son ar Chistr » Gwennyn ,Tri Yann, Gilles Servat, – YouTube
https://www.youtube.com › watch
Bonne Année.
Peut-être mieux comme ça :
https://youtu.be/plaZyMlGX3I
Et puisque tu aimes les barbus qui chantent( apparemment…), voisci un « tube » que j’aime bien … et j’espère avoir la bonne humeur et pouvoir danser … dans quelques années, sans regret :
Résultats de recherche
TONES AND I – DANCE MONKEY (OFFICIAL VIDEO)
► 3:57
TONES AND I – DANCE MONKEY (OFFICIAL VIDEO) – YouTube
Euh, comme ça ? :
https://youtu.be/q0hyYWKXF0Q
et là pour la traduction :
https://greatsong.net/traduction-dance-monkey-tones-and-i
J’aime bien … et je ne suis pas grossophobe justement.
Inox,
Nous ne doutons pas de vos sentiments à l’égard des gros, par contre ce néologisme m’est toujours apparu comme inapproprié. En effet, la grossophobie signifierait la peur du gros, or il est plus commun de parler de la haine du gros donc de miso-grosseur ou encore de misopachy. Mais comme l’époque confond tout, cela commence invariablement par les mots.
docteur,
j’ai un problème avec le régime med: c’est bon mais faut le temps. j’ai pas le temps de me préparer de délicieux tajines ou des salades bio multicolores each day. ensuite et surtout, j’aime la junk food.
donc j’aimerais savoir si on peu pas tricher un peu. Par exemple, les chips c’est pratique. Les deux seules raisons pour lesquelles elles sont interdites en régimes med sont l’huile de tournesol et la friture haute température. OR, j’ai découvert récemment des chips trop badass genre ça: https://naturalia.fr/chips-huile-d-olive-125g .
je vois pas ce qu’on peut avoir contre de l’huile d’olive bio et des pommes de terres bio.
1/Vous validez? (le principe, pas la marque)
ensuite, j’aime le sifflard. une vie sans sifflard, c’est comme… bah regardez l’état des pays musulmans! (lol je blague). Or je ne vois que deux raisons nutritionnelles pour être anti-sifflard: les nitrites et le fer héminique. Or il se trouve que j’ai découvert récemment un sifflard, sans antibio, sans nitrites, avec le ‘ralouf en semi-liberté et nourri aux graines de lin! et juste pour vérifier l’histoire « oui mais le gras bla bla ». Bah la compo du g d’un sifflard, ça un a moins de graisses saturés que l’huile d’olive (!) et en plus avec celui là, on choppe un peu d’omega 3! que demande les kouffars!
(sur le fer héminique, m’en fous, on peut en bloquer l’absorption avec du calcium (frometon!) et des antoxydants (saucisson aux noix! pinard!)
donc… vous validez?
https://www.monoprix.fr/courses/lauthentique-saucisson-sec-3416739-p?&esl-k=sem-google%7cng%7cc389275902136%7cm%7ckpla833155221818%7cp%7ct%7cdc%7ca74894712850%7cg6806060760&gclid=Cj0KCQiAxrbwBRCoARIsABEc9sjcQ3_SphX9X_3oL0FytoN6LMB46jvOzmgOvfy3NE_7vUK2zg-0mJ0aAmbLEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
On peut « tricher » un peu bien sûr !
Si vous m’aviez lu sérieusement, vous sauriez qu’il y a des jours de fête…
Je vous accorde 10 grammes de beurre le dimanche matin et 15 grammes de saucisson sec le dimanche avec l’apéro du soir !
bonne année doc!
et je vous ai lu. 15 grammes de sifflard par semaine franchement, chui pas un bagnard! augmentez les doses et rapprochez les prises!
sinon ya un moyen de modifier ses commentaires une fois envoyés, car j’écris comme un collégien et j’envoie les messages trop vite. thanks!
C’est très bien comme ça ; j’adore les collégiens… et aussi les autres !
On peut avoir la référence du sifflard ?
impossible d’en trouver un juste » passable » ; on dirait du caoutchouc ; la tranche d’un bon sifflard doit pouvoir se partager entre deux doigts !
on ne trouve du sausse de Lyon qu’à Lyon (ainsi que du chèvre de chèvre) ou aux alentours sur les marchés. Alors ça fond dans la bouche et presque pas nécessaire de mâcher… C’est là qu’on réalise qu’au supermachin, ils ont tout fait bouillir au préalable, sans doute pour tuer les microbes
à tous les paléo-machin: la junk food n’est absoument nécessaire à l’athérosclérose
https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2757994
et pour le boss
https://academic.oup.com/eurheartj/article/41/1/111/5556353#165442527
L’étude sur les momies inuites (la première que vous citez) est beaucoup plus intéressante que celle publiée par les momies (la deuxième que vous citez) de la Société Européenne de Cardiologie dont l’ineffable François Mach qui tant espéra des inhibiteurs de la CETP ; jusqu’à m’insulter en public pour avoir émis des doutes sur ces miraculeux médicaments qui… n’ont jamais été commercialisés !
Les momies !
Que je suis drôle !
Bonjour .
Un article qui me
paraît intéressant.
Cordialement
« Conclusions:
In a large adult Mediterranean population, regular consumption of chili pepper is associated with a lower risk of total and CVD death independent of CVD risk factors or adherence to a Mediterranean diet. Known biomarkers of CVD risk only marginally mediate the association of chili pepper intake with mortality. »
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0735109719382063?via%3Dihub#!
Intéressant !
D’autant que je connais bien les investigateurs avec lesquels j’ai travaillé pendant de nombreuses années…
Mais ça mérite une vérification minutieuse…
Bonjour Dr. De Lorgeril et tout le monde.
Excusez mon français, je suis Espagnole.
MERCI BIEN pour nous sauver à tous à travers vos écrits. Grâce à vous j’ai laissé les statines, merci pour ça, je ne pouvais continuer avec les tournements de tête horribles, les douleurs musculaires, l’insomnie, les problèmes de vision. J’encourage tout le monde à les laisser.
(Pardonnez moi d’écrire cette question ici, les autres sujets en rapport avec l’aspirine étaient fermés) Je voudrais vous demander QUEL ÉPREUVE IL FAUT FAIRE pour savoir si j’ai besoin de prendre un médicament antiplaquettaire . Ici en Espagne, on nous donne le même protocole de médicaments pour tous, peu importe nôtre dossier médicale. Maintenant je prends de l’aspirine, mais après avoir lu vos écrits, je vais la laisser (j’ai des effets indésirables aussi à cause de cet acide: rhinite qui ne me laisse pas dormir, de la constipation… Si je vais chez le cardiologue il va me répondre: aspirine à la vie. S’il vous plaît, je suis très loin et comme vous savez bien très seule, comme tous les pauvres patiens. S’il vous plaît, aidez-moi!!!
Chère Maria,
Votre question est trop vaste pour pouvoir y répondre sur un Blog et sans connaître les caractéristiques de la prescription.
Les antiplaquettaires sont des médicaments très utiles quand ils sont prescrits au bon patient au bon moment.
C’est vrai aussi pour l’aspirine.
Mais l’aspirine est un toxique de nombreuses cellules de notre organisme et moins on en prend et mieux c’est.
Malheureusement l’aspirine est parfois indispensable, par exemple après stenting et en association avec un autre antiplaquettaire.
Beaucoup de médecins ne comprennent pas comment l’aspirine agit (sa toxicité) et la prescrivent au long cours ; c’est une erreur !
Si on a besoin d’un antiplaquettaire, il faut prescrire un de ceux qui nous sont connus (Plavix par exemple) mais pas l’aspirine !
Quand on ne supporte pas le Plavix (ça existe), on essaie un autre, mais pas l’aspirine…
On va peut-être nbous remettre l’aspirine au menu si plus de bonne donnes et moins de mauvaises sortaient (pas garanti du tout d’autant que ça rapporte Rien d’en vendre il me semble).
https://www.cancer.ca/en/research-horizons/3/1/3/could-aspirin-prevent-cancer/
Le régime méditerranéen c’est peut être plus sûr (safe) contre les cancers (entre autres).
Mais le plavix seul ? Je me trompe ou il n’y a pas d’étude du clopidogrel seul en prévention secondaire des maladies coronaires ?
POur la prévention secondaire des AVC par contre il y a des données
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8918275
https://www.jvascsurg.org/article/S0741-5214(04)01285-6/fulltext
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29274727
Dans CAPRIE le clopidogrel fut comparé à l’aspirine (qui était la référence post-infarctus) et fut légèrement supérieur en prévention secondaire de façon générale.
Le clopidogrel est donc préférable à l’aspirine en monothérapie. La biologie de l’aspirine (pour ceux qui ont travaillé cette question) suggère aussi que dans le long-terme, le clopidogrel est préférable.
Mais il y a des résistants au clopidogrel (difficiles à identifier…) ; et aussi des effets secondaires potentiellement gênants.
Ce qui fait que les nouveaux antiplaquettaires [surtout ticagrelor mais aussi prasugrel] sont bienvenus.
En fait, quel que soit l’antiplaquettaire utilisé ou testé, il n’y a pas d’étude définitive.
Ici la médecine redevient un art et le « doigté » [surveillance attentive des patients] du prescripteur est fondamental. Ça ne s’apprend pas ; mais l’expérience (le vécu du vieux médecin) joue un rôle important…
Pourriez-vous détailler la toxicité de l’aspirine au long cours dont vous parlez? J’en suis curieux. Recommandation également valable en prévention secondaire des AVC ischémique?
Merci
L’aspirine bloque la cyclo-oxygénase de toutes les cellules qui ont ce système enzymatique.
Quand vous bloquez celle des plaquettes, vous avez l’effet antiplaquettaire espéré.
Quand vous bloquez celle des cellules endothéliales, vous bloquez (ou inhibez) la production de prostacycline, notre meilleur antiplaquettaire et vasodilatateur endogène.
Quand vous bloquez celle des cellules épithéliales de la muqueuse de l’estomac, … bla bla
Quand vous… bla bla
Merci beacoup pour votre réponse et pardonnez moi si j’insiste.
Je vais vous résumer mon histoire pour si ça peut aider.
J’ai 51 ans et j’ai subi un infarctus il y a 15 mois. J’ai un stent actif. La rupture de la plaque, qui était très maigre, a provoqué l’accident. Le tissu du coeur affecté est très petit. Un cardiologue a dit que je risque très peu d’avoir une récidive et il croit, comme moi, que mon infarctus est du au traitement d’hormones que j’ai pris pendant beaucoup d’années car j’ai une autre maladie: l’endométriose, et aux autres quatre facteurs (le tabac, la nourriture, la faute d’exercice et le stress)
J’ai pris de l’aspirine et du prasugrel pendant 7 mois, après je n’ai pris que l’aspirine et je viens de la laisser il y a 15 jours (les médecins disaient que je devrais la prendre à la vie) à cause surtout des effets indésirables, en plus j’ai une gastrite chronique.
Il y a 15 mois que je ne fume plus, je fais du sport chaque jour, je suis la diète mediterranéenne, je ne prends aucune graisse sauf l’huile d’olive et celle du poisson, chaque fois que je peux, je mange bio, j’ai maigri de 10 kg et maintenant je commence a diminuer le stress grâce au Mindfulness et à la Relaxation de Jacobson. Ma pression artérielle est basse (10-11, 5-6)
Mes questions:
Je peux laisser l’aspirine sans trop risquer?
J’ai très peur parce qu’Il y a un cardiologue qui a dit: si tu laisses le fluidifiant, on se reverra à la salle d’opérations. C’est vrai ou pas? On peut le savoir?
Vous avez conseillé sur ce blog à un autre que s’il avait decidé de quitter les médicaments, il pourrait prendre des antiplaquettaires naturels tels que le vin et les omega 3 (j’ai lu déjà comment le faire, merci pour ça) Ça serait bon pour moi?
Vous avez dit que ce genre de médicament, il faut bien le prescrire, c’est à dire il faut choisir le patient, ils ne sont pas pour tout le monde. Ici, en Espagne, on prescrit le même traitement pour tout le monde qui a eu un infarctus, nous prenons tous la même dose des mêmes pastilles (je crois avoir lire que vous l’appelez une prescription systématique qui fait honte à la médecine intelligente et personnalisée). Je ne sais pas si c’est pour moi et c’est très dur de les prendre à cause des effets secondaires et le risque d’hemmorragie. Il y a un examen médical pour savoir si j’ai besoin des antiplaquettaires (clopidogrel, pas d’aspirine)?
Des millions de remerciements!! Vous nous écoutez et nous conseillez, nous n’avons que vous pour nous aider.
Ceci n’est pas une consultation.
Les antiplaquettaires sont indispensables dans les mois (au moins 6 mois) qui suivent l’implantation de stents « actifs ».
Au-delà des 6 premiers mois, on en garde un seul ; et quand on connait le mode d’action de ces médicaments, ce n’est pas l’aspirine qu’on garde au moins 6 mois de plus…
Au-delà des 12 mois post-stenting, on continue avec un antiplaquettaire (mais pas l’aspirine qui est un poison de l’endothélium) si on a un profile de risque particulier qu’un bon médecin explore avec une évaluation du mode de vie et des tests biologiques spécifiques ; mais là ça devient un cours de médecine…
Bonjour Maria!
J’ai moi aussi des symptomes ORL desagreables quand je prends de l’aspirine ou des AINS (les molecules sont semblables): rhinite, eternuements, nez et sinus bouches… et tinnitus! Mon pere etant devenu subitement sourd suite a la prise d’un antibiotique ototoxique (pendant une semaine seulement), mon ORL me les a donc formellement deconseilles, et si vous dites a un pharmacien que vous avez eu une reaction adverse a l’aspirine ou a un NSAI par le passe, normalement, il n’y a aucun probleme, ils connaissent bien. Avec le grand public (les collegues) en revanche… Heureusement qu’il y a Wikipedia! https://en.wikipedia.org/wiki/Aspirin_exacerbated_respiratory_disease
Donner des plaquettes (pas du sang) serait peut-etre protecteur mais il faut etre jeune, en bonne sante… et les banques du sang ont une nette preference pour les donneurs hommes. En plus il faut faire un certain poids.
Sinon, si vous avez un cancer, les cellules cancereuses peuvent utiliser les plaquettes pour se deplacer dans l’organisme en evitant de se faire reperer: elles envoient des signaux invitant les plaquettes a s’agglutiner, ce qui forme une espece de radeau, elles se cachent sous le radeau, et ca leur permet de circuler sans etre detectees par les cellules du systeme immunitaire qui patrouillent. Article ci-joint, en langage moins enfantin: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6180572/
C’est pour ca que si vous avez un cancer, certains medecins vont vouloir vous mettre sous statines… sans meme se donner la peine de tester votre taux de cholesterol. Et comme le dit le dr de Lorgeril, pour certains medecins, ‘le taux de cholesterol ne peut jamais etre trop bas’. Au boulot j’ai des collegues qui ne comprenaient pas pourquoi je ne prenais pas des statines, de la Metformin (alors que ma glycemie est tout a fait dans les clous… sauf quand je fais de l’hypoglycemie, notamment lorsque je rentre du boulot le soir) et meme des antidepresseurs pour m’aider a adopter une attitude ‘positive’ (cf Susan Sontag – Illness as a Metaphor – et Barbara Ehrenreich – Smile or Die et Natural Causes)
Merci pour votre réponse et pour vos très bonnes idées!
Oui mais sont-ce (je ne sais pas pourquoi mais j’ai envi d’écrire « soncent », du verbe soncer…) allez, courage : soncent (license poétique) les mêmes qui croquent les piments, et les mauviettes qui en ont peur ?
Ne serait-ce pas dans la nature du capsaïcinomane, race supérieure évidemment, que de résister à la maladie ?
N’est- il pas pourvu de microzymas capsaïnophobes ?
Que fait la capsaïcine sur le microbiote ? Est-ce autre chose de poivronesque et doux, qui sous-tend l’association ?
Un des problèmes du piment c’est qu’il tue le vin, le tourne en piquette sauf à être (le piment) , doux.
Sort-on coronairement indemne du piquant dilemme de la piquette ?
Sort de ce corps , Samir Desproges !
Nounours n’aime pas Desproges ?
On aura tout vu !
Bien au contraire ! …et son humour me ravit .
( quant la culture se marie à l’humour, sans moralisme , c’est cadeau ! )
Meilleurs voeux pour 2020 à tout l’équipage du blog.
» Bien au contraire ! …
et son humour me ravit . »
je voulais dire : l’humour de Samir me ravit ,et me fait penser à Desproges ; c’est dur le 2 janvier !!
Samir rosit.
N’en jetez plus !
Desproges en effet quel talent! Il est des langues vipéroïdes qui nous manquent. Desproges, Coluche, Le Luron. A un bien moindre degré Pierre Dac et Francis Blanche (Mieux vaut s’enfoncer dans la nuit profonde qu’un clou dans la fesse droite) et aussi Devos qui lui n’était pas toxique :
Oui Dire
Raymond Devos
https://greatsong.net/PAROLES-RAYMOND-DEVOS,OUI-DIRE,104589324.html
Le verbe ouïr, un verbe très difficile à conjuguer
Au présent, ça fait :
J’ois..
Si au lieu de dire » j’entends « , je dis » j’ois « ,
Les gens vont penser que ce que je dis est joyeux,
Alors que ce que j’entends peut être particulièrement triste.
Il faudrait préciser :
» Dieu ! Que ce que j’ois est triste ! »
J’ois..
Tu ois..
Tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois ?
Il oit..
Oyons-nous ?
Vous oyez !
Ils oient.
C’est bête !
L’oie oit. Elle oit, l’oie !
Ce que nous oyons, l’oie l’oit-elle ?
Si au lieu de dire » l’oreille « , on dit » l’ouïe « , alors :
L’ouïe de l’oie a ouï.
Pour peu que l’oie appartienne à Louis :
» L »ouïe de l’oie de Louis a ouï »
» A oui ? »
» Et qu’a ouï l’ouïe de l’oie de Louis ? »
» Elle a ouï ce que toute oie oit.. »
» Et qu’oit toute oie ? »
» Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : OUAH ! OUAH ! »
» Qu’elle oit, l’oie ! «
la piquette, la vraie , c’est bon !
ceux qui n’en ont jamais goûté ne peuvent pas comprendre .
Bonjour, je vous suis depuis longtemps, merci de votre courage.
En 2015 j’ai arrêté les statines suite à un épisode de douleurs musculaires très intenses, troubles de l’équilibre, de la marche… classique. J’ai tout arrêté.
« Hypercholestérolémie » familiale, avec grand père ayant fait un IdM à 37 ans puis décédé à 52, père avec triple pontage à 60.
Aujourd’hui, 61 ans, j’ai un cholestérol total à 5g. Tout le monde s’affole. La cardiologue que je revois après 4 ans sans consultation, ne me croit pas, me culpabilise et me prescrit Elisor+Ezétimibe+Kardégic.
j’arrive à douter de ce que j’ai vécu et à penser que c’était psychologique!
Après 2 prises (j’ai pris quand même) j’ai déjà des étourdissements et toux, et je vois sur la notice du labo que l’association statine+ezétimibe n’a pas d’effets significatifs sur les maladies cardiovasculaires… Découragée de la bêtise ou du cynisme des médecins.
A mon tour je vous demande les coordonnées d’un cardiologue à l’écoute en Région Parisienne (j’habite à Palaiseau). Merci beaucoup par avance.
Effectivement, il serait temps de taper à la bonne porte ; et vite, vu vos antécédents familiaux…
Je vous envoie un courriel.
j’ai également des antécédents familiaux: père subi un stent à 52 ans et triple pontage à 57 ans sans aucun facteur de risque (cholestérol parfait au moment de IdM , jamais fumé, marche pas mal, alimentation méditerranéenne…)…
Je suis à la recherche d’un cardiologue (paris) qui pourrait investiguer avec moi d’ou ça pourrait venir (facteurs héréditaires).
cordialement
merci d’avance
Je vous ai répondu plus bas. Il serait temps de vous réveiller…
Ca pourrait vous sauver la vie !
Je vous envoie un courriel.
Bonjour, étant hospitalisé pour anévrisme poplité, j’avais l’occasion de m’informer (sur le net) des dernières nouvelles concernant les statines et le cholestérol. J’ai vu un article fantôme (impossible de le retrouver) concernant les 9000 morts annoncés pat l’université de Bordeaux. L’article semblait dire que la démonstration était faite, l’arrêt des statines en 2013 avait provoqué 9000 décès. Le cardio qui m’a fait le test à l’effort m’a bassiné pendant un moment avec cette information. ça y était c’était prouvé qu’il fallait continuer les statines au risque de mourir à coup sûr. J’ai ensuite vu une recommandation d’un certain Amarenco https://www.aphp.fr/actualite/avc-une-etude-francaise-montre-que-lon-peut-eviter-une-recidive-sur-cinq. ça y est il faut un LDL à moins de 0.7.
Ce cher Monsieur semble bien connaître Merck qui finance ses recherches (par le biais d’une association).
Et pour clôturer le tout, je suis tombé sur un article (fantôme lui aussi) annonçant qu’on s’en moquait que le cholestérol baisse ou pas, que l’important c’était de prendre des statines.
Je pensais qu’ils allaient se calmer mais non ils y vont de plus en plus fort.
Vous êtes jeune et vous n’avez pas connu le passé récent. Les idioties des bordelais (nous avons publié un article démontrant qu’ils se trompaient et qu’ils ne comprenaient rien à la médecine scientifique) et celles des professeurs parisiens ne sont visiblement que le dernier assaut avant la fuite…
Ces mécréants vont aller chasser sur d’autres terrains puisque SANOFI-Pasteur a fermé son département cardiovasculaire !
Adieu veaux, vaches, cochons…
Bonjour docteur
Suite à la pose de deux stents récemment je me vois prescrire aussi Atorvastatin 40mg.
J’ai pris connaissance de votre opinion et me voilà bien embêté!
Auriez-vous un confrère éclairé à recommander à Lausanne ou région lémanique?
Merci et cordiales salutations
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Dr de Lorgeril,
J’ai lu vos livres et écouté vos conférences et j’ai arrêté le Béfizal prescrit pendant des années. Je souffre toujours 8 ans après de grosses douleurs musculaires handicapantes.
J’ai 72 ans, une valve aortique calcifiée stade 3 après avoir eu droit à cette cochonnerie de Médiator. Je mange méditerranéen comme mes ancêtres.
J’ai changé de cardiologue tellement ça devenait houleux et de nouveau je me vois prescrire du Ezetimibe soi-disant sans effets secondaires pour un cholestérol total et LDL qui a augmenté. Bien sûr je ne le prends pas mais je suis fatiguée d’avoir à me justifier chaque fois et de passer pour une folle.
Pouvez-vous m’aider à trouver un cardiologue dans les Alpes-Maritimes ?
Merci beaucoup.
Désolé de tous ces malheurs.
Pas de chance !
Tout n’est pas perdu peut-être.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur
Mon mari a eu un double pontage coronarien en octobre 2019 . Son ordonnance comporte
Atorvastatine 40 mg. Bisoce2,5mg demi comprimé . Doliprane 1000 mg 3 par jour. Kardegic160 mg et Lansoprazole 15 mg le tout pour un mois à renouveller 2 fois
Mon mari n a pas de cholestérol, pas de diabète ni hypertension, ne fume pas et ne boit pas
Son rythme cardiaque etait à 60 régulièrement avant son problème cardiaque. Avec le bêta bloquant il baisse jusqu a 51 . Il est fatigué et à des douleurs musculaires . Nous souhaitons pouvoir dialoguer avec un cardiologue à l écoute..faudra t il poursuivre ce traitement à vie ? Pouvez vous nous donner les coordonnées d un cardiologue sur Nîmes ?par avance je vous en remercie
Someseuls
Votre histoire est un grand classique de la médecine moderne avec le mieux (les pontages que j’espère utiles) et le pire qui ne nécessite pas de commentaires, vous les faites vous-même…
Je vous envoie un courriel.
Vous n’êtes pas seuls !
Bonjour le cardiologue vient de me prescrire pravastatine 20mg suite aux résultats d’analyse suivants :
cholesterol total 2,71 g/l HDL 0,61 g/l, LDL 1,85 g/l, cholestérol non HDL 2,10 g/l, triglycerides 1,25 g/l
Au bout de 3 semaines j’ai ressenti une douleur violente au niveau de tendon d’Achille puis des douleurs musculaires au niveau des épaules et des bras, j’ai immédiatement arrêté le traitement et un ami m’a conseillé d’aller lire vos articles. J’habite à l’étranger mais je rentre en france pour me faire soigner auriez vous un cardiologue à me conseiller sur bordeaux ? merci infiniment
Ce que vous décrivez est très fréquent ; et considéré par nos sublimes académiciens « légiond’honorés » et tout ça (comme disait Coluche) comme un « effet nocebo » dû aux vilains scientifiques qui diffusent des fausses nouvelles sur les très vilains réseaux sociaux ; sur ces saletés qu’on vous prescrit en toute impunité et aussi celles qu’on injecte aux nourrissons…
Vous n’êtes pas normale, Anne-Marie…
Mais ne vous vous plaignez pas, les nourrissons eux ne se plaignent pas, alors vous…
Vous avez pitié d’eux ? Vous êtes donc encore plus anormale que leurs parents qui laissent faire ; y s’en foutent, c’est pas eux… J’enrage parfois ; et puis, bon, un petit verre de Glenlivet ; pas répéter à la Ministre antialcoolique merci ! Putain ! Les soirées chez la Ministre, ça doit pas rigoler… Le pôvre type !
Le dernier commentaire me donne envie de partager ma triste expérience. Suite à une chute de 2m…je me retrouve hospitalisé au chr de lisieux .. Fracture de la L1 petit trauma crânien avec plaie béante. J’insiste que j’ai le syndrome d’ehler danlos, mais protocole oblige on commence par me demander si j’ai du cholestérol (ben oui celui dont j’ai besoin mais chuttt) de la tension et si je suis à jour de mes vaccins. Malgré la douleur insupportable de ma fracture je tente ; je suis laborantine et même la médecine du travail me dispense des vaccins obligatoires vu mon état. Quenini avant même de me recoudre le crâne on m’injecte 3 doses dans les cuisses. J’entends parler de gama globulines ?? Finalement sur ma carte de vaccination on ne trace que le boostrixtetra. Mais ça c’était la mise en bouche. Transféré le lendemain en neurochirurgie du chu de caen qui a failli être centre de référence du sed… Je ne suis opérée en urgence que 3 jours plus tard. Conte tenue des précautions à prendre avec le sed je le signale désespérément, attestation à l’appui, à bien 50 personnes en 10 jours du chirurgien à l’aide soignante. En attente pendant 2h en salle de réveil c’est même 3 équipes d’anesthésistes qui se sont présentées mais personne ne connaît. C’est flippant quand on connaît le risque de se réveiller plus vite qu’un patient lambda . Un mois plus tard je n’ai pas oublié la douleur qu’on aurait pû soulager autrement, mes premiers levers vertigineux qu’on attribuait à mon manque de coopération et ma cicatrice qui baille dangereusement. Un chirurgien qui me tenait debout le temps des radios de contrôle pour me virer au plus vite (déjà 4 jours de trop) m’a même demandé depuis quand j’avais cette anomalie génétique. Le lendemain je retrouvais mon lit douillet heureuse de quitter ce foutoir même si je ne tenais toujours pas debout plus de 3mn !! Je sais que l’hôpital est en crise mais là ce n’était pas le manque de personnel. Au petit soin même mais toujours avec les mêmes questions et gestes techniques 10 fois par jours mais sans jamais écouter. La sécu pourrait gagner un max de pognon si enfin on écoutait les bonnes personnes. En ces temps de crises et de contestations une des solutions est là : suppression des statines = moins de vieux malades et déments. Et ça libère des médecins en voie des disparition.
Désolé, Dominique, vous n’êtes pas la seule à vivre de tristes expériences dans ce « foutoir », comme vous dites…
Mais c’est vrai aussi que parfois ça se passe bien : chance ? Ou malchance pour vous ?
Mais vous ne perdez pas le sens de l’humour. Je répète votre question : « depuis quand vous avez cette anomalie génétique ? »
Elle est trop bonne celle-là !
Bon, d’accord c’était un radiologue ! Mais ça aurait pu vous arriver aussi en cardiologie…
Non non c’était un chirurgien neurologue que je tannais depuis le début de mon séjour avec ce foutu sed. Bon il avait un fort accent de l’est. Et je lui pardonne car il s’impliquait au point de venir en radiologie pour comprendre pourquoi je ne tenais pas debout et de m’aider de ses grands bras : lève toi et marche.
Votre temoignage me laisse sans mots… Je me demande si vous auriez ete prise plus au serieux si vous aviez ete un homme? Dans tous les cas, je vous souhaite un prompt retablissement, et cultivez bien votre sens de l’humour… en evitant tout de meme de trop rire parce que vous pourriez vous faire mal!
Ca fait froid dans le dos.
Vous devriez aider les ignorants en gardant dans votre téléphone et votre portefeuille des documents expliquant le type de syndrome d’Ehlers Danlos que vous avez et les précautions à prendre lors des manipulations, interventions chirurgicales et anesthésie notamment.
https://unsed.org/pages/les-sed.php
Ohla mais je suis prise à 100 %. J’avais mon diagnostic détaillé fait dans ce même hôpital puis une attestation d’un spécialiste de Lisieux. Le livre du pr Hamonet sur ma table de chevet pour éventuellement des précisions techniques. J’ai oublié une petite rigolote. Je jardinais bien emmitouflée au moment de mon envol et m’effeuillant aux urgences… On arrive aux vêtements de proprioception : pourquoi vous portez des vêtements de plongée ?? Ahah j’ai oublié de remplir ma rade d’eau et boum/crac au lieu de plouf/youpi. En 35 ans d’errance j’aurais pû écrire un triste bêtisier à rire jaune criant.
Je reviens à la charge très en colère….après un mois très fatiguée , je suis enfin réveillée et même de trop. Les jambes sans repos sont permanentes ,intenses et jusqu’aux cuisses. J’en souffre régulièrement depuis toujours mais pas à ce point. Je mets donc en cause ma fracture de vertèbre . En cherchant des solutions…je tombe sur une cause : vaccin du tétanos . Normal puisque le tétanos provoque des problèmes neuromusculaires , rassurée je me dis que ça va vite passer. Mais teigneuse , je continue mes recherches..en fait c’est l’aluminium de ce vaccin qui est en cause ! Je comprends mieux pourquoi mes cuisses sont le point central puisque c’est le point des 3 injections vaccins/immunoglobulines. Trop douloureuse à cause de ma fracture de vertèbre on m’a agressé au plus accessible. Du coup je gamberge : a l’école de laborantin il y a 35 ans , on m’avait refait tous les vaccins et rappels possibles , je n’ai jamais été autant fatiguée et douloureuse qu’à cette époque. Et, mes premières plaintes les années suivantes ont été : douleurs au ventre et aux épaules !?!? 20 ans après encore j’allais consulter un rhumato pour ça. Et devinez ou on me faisait les vaccins ? Alors si mes jambes sont condamnées à galoper alors que même comateuse j’insistais pour ne pas être vaccinée …je suis furax.
Désolé !
Ne chercher plus, en fait, cette étude TST a été réaliser pour moi!
Petit résumé pour ceux qui auront la patience de lire jusqu’au bout :
mai 2018 : un patient de 58 ans (c’est moi) arrivé aux urgences neurologiques d’un l’hôpital parisien. Pendant trois jours, beaucoup d’agitation autour de moi ou il est question en permanence de dissection carotidienne . (Il n’en est plus question depuis, et dès que je fais allusion à cela, on me lance ce regard un peu terrible que l’on réserve à ce qui non seulement n’ont rien compris, mais sont incapables à jamais de comprendre quoi que ce soit à quoique ce soit)
Quelques mois plus tard, après beaucoup d’investigation et d’examens divers et variés, I.R.M. , ponction lombaire (Aie!) et j’en passe, on me fait comprendre qu’il serait possible que j’ai …une SEP (en langage de euphémisé, cela donne : nous hésitons à votre sujet entre une maladie vasculaire et une maladie inflammatoire. Or nous penchons pour l’inflammatoire car votre I.R.M….. nanani nananère.
Neuf mois d’ idylle avec cette sympathique hypothèse, qui me laisse tout le loisir d’observer un peu le monde médical que je ne connais pas (figurez-vous que je suis un type plutôt en bonne santé)
Et la, patatras, l’ iddylle s’achève : un nouvel I.R.M. « nous fait plutôt penser à une origine vasculaire »! (je cite, car très curieusement, le fait penser et depuis devenu un « c’est un accident vasculaire » (ce qui est très troublant pour moi, non médecin…).
je dois préciser que pendant tout ce temps et à l’heure où j’écris, je souffre toujours des mêmes symptômes, à savoir fatigue extrême, sensation de déséquilibre et un machin qui je crois s’appelle de l’impatience (ça me ferait presque rire….).
Et c’est la que l’essai TST entre en scène : comme j’ai régulièrement affaire à une neurologue hospitalière dont la pédagogie n’est pas le point fort (je n’ai jamais réussi à obtenir de cette dame une quelconque réponse à des questions que je persiste à croire légitime, même en l’absence de diplôme de médecine), je viens de me rendre à une consultation de médecine interne : praticienne ultra sympathique, à l’écoute, qui me fait comprendre qu’elle voudrait bien récupérer mon dossier et qui au détour de la conversation me pose la question de mon bilan lipidique. Et là, (je connais mon Delorgeril par cœur, le lisant depuis bien avant tout cela), je finis par confesser un LDL de 2.2g . Vous savez me dit-elle, dans un cas comme le vôtre, il faut à tout prix être dans les valeurs de référence. (elle fait référence aux lipides bien sûrs mais aussi à une tension artérielle un peu haute ).
Par un curieux hasard, cette consultation a eu lieu ces jours-ci ! je viens donc de comprendre que si elle a lu l’étude TST, je vais avaler de la statine en grande quantité. Hasard, tu parles …..
(Par ailleurs, le Dr De Lorgeril pourrait il m’indiquer un neurologue point trop fermé à ses hypothèses. sur Paris)
Bravo, Nono, et merci !
Votre témoignage rejoint mes propres expériences du « milieu » ; j’ai une vague nausée au fond des tripes…
Je vous envoie un courriel ; mais si un visiteur de ce blog connaissait un neurologue au-dessus de tout soupçon sur Paris, merci de me le dire et je communiquerai à Nono…
J’apprends par un tweet de CMT que dans une étude randomisée du 16 décembre on apprend que manger 2 pommes / jour diminue un peu le LDL et triglycérides. Bon ils ne disent pas « quelle pomme » manger, ni ce qu se passe si on en mange 4 / jour ! 😉
https://academic.oup.com/ajcn/advance-article/doi/10.1093/ajcn/nqz282/5675325
« Two apples a day lower serum cholesterol and improve cardiometabolic biomarkers in mildly hypercholesterolemic adults: a randomized, controlled, crossover trial »
Pour choisir vos pommes, ce reportage:
https://www.youtube.com/watch?v=Vk9dwlQ4CFU
bon appétit!
Quelle grande nouvelle !
CMT ne s’améliore pas, décidément !
Avez-vous essayé avec deux poires ?
Suite à une angine de poitrine en 11/2018 et pose d’un stent, mon traitement est Plavix +++ et bien sûr statines 80 mg puis 40 mg, j’ai arrêté les statines depuis 3 semaines, récemment contrôle sanguin résultat Total = 1.8 g, Hdl = 0.3 et Ldl = 0.87…
Hier Cardiologue echographie etc… d’après lui la norme en ce qui me concerne étant de LDL = 0.7 il m’arrête le plavix et remplace atorvastatine 40 par Liptruzet 10/40
Aucune envie de suivre ses recommandations, suite à la lecture de vos livres, pouvez -vous me recommander un cardiologue compétent du côté de Chambéry en Savoie
D’avance merci
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur,
68 ans, suivi par un cardiologue ts les 2 ans depuis l’âge de 50 (electro+echo) et ts les 5 ans, test à l’effort = RAS.
En 06/2017 : test à l’effort, scanner, scintigraphie avec injection de produit de contraste = très bien et même très bon (d’après le cardio).
En 10/2019 : electro et echo = RAS, normal, bon
le 03/12/2109 : scanner san injection, score calcique; résultats = 1463!!!???
Ma question : de 2017 à 2019 une évolution alarmante est-elle possible?
Préconisations des médecins (cardio et méd traitant) : test à l’effort avec scanner/scintigraphie, doopler carotides et membres inférieurs, Kardégic, statines.
Qu’en pensez vous? D’or et déjà, je refuse la prise de statines et j’ai commandé pour me rassurer vos 2 livres (prévenir infarctus et AVC, régime méditér.)
68 ans (60kgs) : hérédité (père) = maladie cardio (double pontage corono.), hygiène de vie saine, équilibré. Activité sportive, physique régulière : avant 60 ans (sport de combat, footing…) et après 60 ans (à ce jour) (marche soutenue quasiment journalière de 10 à 15 kms)….à l’année : entre 3000 à 3500 kms parcourus!
Je vous remercie pour le réconfort apporté par votre site, vos émissions…et peut être par une réponse.
Bien cordialement
Votre cas n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Mais il n’est pas possible de le discuter via un blog.
Je vous envoie un courriel.
Oui mais la connerie ne finit jamais comme disait un dialogue de Michel Audiart!!
Aujourd’hui une patiente vue il y a quelques mois en urgence pour des douleurs partout difficultés à la marche et tout et tout et vous avez deviné elle prenait une statine ! Je lui dit d’arrêter elle le fait et me dit qu’elle n’a plus aucune douleur youpee!!
Mais Madame vous êtes folle vous allez mourir d’un infarctus dixit le gentil cardiologue et le bon docteur généraliste .Donc prescription d’ EZETIMIBE et de levure de riz rouge ce qui montre une méconnaissance proche du zéro absolu (il s’agit en fait de levure rouge de riz qui est une statine naturelle découverte par les japonais et vendue aux étatsuniens car inutile au Japon, je pense qu’au vu des bénéfice générés les vendeurs ont dû se faire hara kiri !!!! )
Et que croyez vous qu’il arriva …. les douleurs sont pires encore aujourd’hui et donc je lui ai conseillé de tout arrêter et d’oublier son cholestérol qui est très bon pour sa santé !!!
Ben ben sûr !
Pour clore (et compléter) l’histoire il faut préciser que la dame doit changer de médecin, ou accepter de se faire éjecter de son cabinet aux cris de vade retro satanas
Il faut bien se mettre à la place du médecin : à partir du moment où vous contestez sa prescription, c’est comme si vous le traitiez d’imbécile.
Vous serez alors mis à la porte, et rares sont les patents prêts à entamer ce bras de fer.
Ici est la force de l’ennemi
Un petit aparté qui peut donner du grain à moudre avant une confrontation avec l’Ordre des médecins !
Quand le canard se déchaîne …
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156837707876313&set=gm.2612316652193652&type=3arte.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156837707876313&set=gm.2612316652193652&type=3
Pour une approche populaire du scandale des statines… J’ai fais une page Facebook vivons cholestheureux. A partager sans modération. Merci
Désolé, je ne fréquente pas Facebook…
Dommage… Laborantine je suis au contact des gens et de leur résultats. Mes expériences personnelles et d’autres sujets : vaccins, mensonges… Nourrissent cette page. Ma plume n’est pas scientifique mais permet une compréhension facile.
Formidable !
Vite adhérez à l’AIMSIB ; on a besoin de vous !
Viiiiiiiiiiiite !
moi non plus, très cher Dr de Lorgeril, je ne suis pas Face-de-bouc. Ni Gogol, d’ailleurs, mais, là, cela frise l’invalidité.
Mais moi, cher ami, j’ai l’immense privilège d’être connu pour être un peu « autiste » et d’être membre de l’Église de Scientologie ; je ne le savais pas mais c’est sûr et certain puisque c’est le bruit qu’on fait courir à la Société Française de Cardiologie…
Peut-être pour cela que, ayant bossé les pluriinsaturés [je réserve le préfixe poly aux polymères (souvent cancérogènes)] pendant 25 ans, je m’époumonnais à vous courir après sur un sujet clos (commentaires fermés) pour une supplique sur deux petits points [de détail mais qui me paraissent très importants pour dcomplexer les honnêtes hommes (sens du XVII e siècle)] :
• On devrait dire diinsaturé (ou acide linoléique) au lieu de oméga.6. Les journalistes jargonnards australiens de 1980 voulaient impressionner le vulgum en faisant des moulinets avec des cascades enzymatiques inconnues d’eux (la nomenclature internationale dit delta six) et, en tout cas, sans aucun intérêt pratique ;
• Ppe, on devrait dire triinsaturé au lieu de oméga.3 car le meilleur anti-inflammatoire que je connaisse (et utilise personnellement contre la DMLA et les abscès dentaires) est l’acide gammalinolénique. On le dévalorisé en »oméga.6 » alors qu’il est avant tout triinsaturé.
Il est donc à compter du bon côté dans le rapport linoléique/linoléniques, comme dans le cas éclatant de la tryès précieuse l’huile de chanvre.
Pitié pour ceux qui n’ont que leur bacc pour se défendre contre le lobby du gras.
Je sais bien que notre très cher Dr MdL fonce le plus vite qu’il peut, mais un regard vers ceux, si nombreux, qui peinent à le suivre (avec les complexes que s’attache à leur coller le lobby du gras pour mieux les égarer) .
Tiens, un RCT sur le bacofene :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.14927#.Xfa7uW6DD0V.twitter
Ca a l’air de marcher … mais plus d’effets secondaires que le placebo.
J’interviens pour rappeler l’importance du risque ABSOLU et l’enfumage du risque relatif.Chaque fois qu’un délégué médical parle à un médecin il mentionne TOUJOURS le risque relatif.Je réponds immédiatement risque ABSOLU et sur combien d’années. Généralement et quelque soit le produit on arrive à une « efficacité » que je renomme EFFET d’1 vie sauvée par an pour 100 patients traités (j’ai fait une moyenne pour l’ensemble des médicaments qui m’ont été présentés en visite de délégués médicaux).
Et ce sans tenir compte des patients recalés à la sélection!..
Comment peut-on encore utiliser le terme d’efficacité dans les études (biaisées on le sait) dites positives ?
J’explique aux délégués qu’il s’agit d’une tromperie, d’une fraude scientifique.Il m’est répondu: « Oui MAIS vos confrères ne disent pas la même chose que vous! »
Certains délégués cependant m’avouent « sous le manteau » qu’ils sont d’accord avec moi !
Simple témoignage de mes échanges avec l’Industrie…
Certes, sont souvent sympas, les « malheureux » délégués ; mais quel boulot de merde !
C’est un peu comme aujourd’hui essayer de vendre du glyphosate à un jeune agriculteur dont la jeune femme non illettrée attend (ou espère attendre) un bébé…
Bonjour,
C’est en fait cela qui est insupportable et inentendable pour la plupart : la découverte de l’énormité du mensonge et de la faillite de ce en quoi on a confiance, ce qui est censé faire autorité, organiser, protéger, ce qui a construit le monde dans lequel on vit. Une dissonance cognitive s’installe et pour l’instant, la plus grande part des citoyens et des médecins en premiers préfèrent continuer à suivre le troupeau. Imaginez si les autres sujets de la vie sociale, économique, éducative, écologique… sont du même acabit. Pour ceux que j’ai abordés…, ils le sont. Je ne me sens pas pessimiste. Il faut assumer de voir les choses telles qu’elles sont et décider d’opter ce qui fonctionne. Responsabilité a pour étymologie : capacité à répondre. Bon début de semaine tous.
Très dur pour eux de vous donner raison sur les dangers des statines,cela vous donnerait une notoriété insupportable pour eux.Entendre dire par de bons petits citoyens que le Dr De lorgeril qui a eu raison sur les dangers des statines et autres hypocholesterolemiants dit que la plupart des vaccinations sont inutiles .Dur dur pour nos politiques et agence de sécurité.
De tout ceci moi je ne retiens surtout que le début, le péché originel initial:
– L’inénarrable triplette « d’investigateurs » qui a droit à tous les abus du monde depuis des lustres, donc,
– Un essai TST préparé, conçu, accepté et réalisé par l’industrie avec l’incroyable blanc-seing de notre Etat pour qu’il se déroule sans double aveugle tellement l’impunité de se petit monde est totale et les forces de ventes à suivre (comprendre: les déléguées médicales) rompues à l’art de vendre toutes les daubes même les plus absolues.
Hier on nous disait; -« Depuis SPARCL on sait que »… Demain on lira: -« Les enseignements définitifs de TST nous imposent de… »
Mais si on s’énerve un peu et si surtout on n’a pas peur du bruit, ça pourrait enfin cesser.