"L'horrible vérité sur les médicaments anticholestérol"

C’est le titre de mon prochain livre à paraître deuxième quinzaine de septembre. 2015 !
C’est un copain de raid en Ubaye qui a trouvé ce titre ! Merci Philippe !
Il y a un sous-titre : “Comment les statines empoisonnent en silence
Écrit en moins de trois mois ; mais peut-être le meilleur et le plus accessible de mes livres.
Vous y trouverez l’essentiel des effets toxiques de ces médicaments ; selon les critères scientifiques les meilleurs… Bien sûr !
Finalement, il y a beaucoup de données ; beaucoup plus qu’on aurait pu le croire sur la base de ce qui est admis par les industriels, leurs complices rémunérés (avec ou sans blouse blanche) et les Agences Sanitaires !
Certains vont penser que ces titres sont des exagérations d’une réalité plus maussade ; hélas, non, nous sommes réellement dans l’horreur !
Plus que ce que je croyais !
Pour bien comprendre, il faut une grille de lecture ; dès qu’on l’a, chacun peut faire le travail soi-même et, sans doute, découvrir encore plus ; car je ne prétends pas avoir été exhaustif.
Je vous demande donc, à tous et à chacun, d’apporter votre pierre à l’édifice !
Une fois la démarche comprise, je vous demande d’apporter vos témoignages.
Vous œuvrez ainsi pour l’humanité car, malheureusement, je doute que les Autorités le fassent ne serait-ce qu’un peu ; et encore moins les industriels ; sans parler de leurs inénarrables complices rémunérés qui ne manqueront pas d’accuser ce livre d’être criminel sous prétexte que des patients pourraient décéder à la suite de l’arrêt de leur statine.
On a déjà entendu ça, mais les données scientifiques disent autre chose !
Je réponds donc à l’avance (et en scientifique) à ces “maîtres-chanteurs” de la peur ; chaque lecteur de mon livre pourra en faire autant ; et aussi aider son médecin à prendre les bonnes décisions.
Bon vent à tous les corsaires !
 
MERCI d’avance

427 Replies to “"L'horrible vérité sur les médicaments anticholestérol"”

  1. Lu sur le Quotidien du Médecin . Cela m’a fait rire, je le partage donc avec vous :
    Les statines pourraient diminuer l’efficacité du vaccin contre la grippe
    La prescription de statines pourrait interférer avec l’efficacité de la vaccination contre la grippe, selon deux études publiées dans le « Journal of Infectious Diseases ». Si ces résultats étaient confirmés par la suite, cela pourrait amener à revoir les recommandations vaccinales chez les sujets âgés, largement traités par ces hypocholestérolémiants et pour lesquels le vaccin antigrippal est conseillé.
    Dans la première étude réalisée avec le laboratoire Novartis, l’équipe dirigée par le Dr Steven Black du Center for Global Health (Ohio) a analysé les réponses immunitaires obtenues lors d’essais pour les vaccins antigrippaux des saisons 2009-2010 et 2010-2011. L’analyse a pris en compte les données de plus de 5 000 participants âgés de plus de 65 ans de 4 pays (Colombie, Panama, Philippines, États-Unis).
    Moins d’anticorps protecteurs
    La réponse anticorps était plus faible chez les sujets traités par statines, de 38 % contre la souche A(H1N1), de 67 % contre A(H3N2) et de 38 % contre la souche B. L’effet était plus marqué pour les statines « synthétiques » que pour « les naturelles ». Pour l’auteur principal, « cela devrait également se traduire par une moindre efficacité des vaccins antigrippaux ».
    Dans la seconde étude, les chercheurs de l’université d’Emory ont mesuré l’effet préventif du vaccin antigrippal contre la survenue d’infections respiratoires, ayant nécessité une prise en charge médicale. L’analyse a porté sur 9 saisons grippales (2002 à 2011) dans une grande base de données américaine en Géorgie comptant plus de 140 000 individus. Lors des épidémies grippales, une différence modérée est ressortie, de l’ordre de 11-12 % d’infections respiratoires supplémentaires en cas de traitement par statines.
    Les statines ont des propriétés immunomodulateurs et anti-inflammatoires connues. Malgré leurs limites, en particulier pour la seconde – infections respiratoires de causes multiples dont la grippe, sujets traités par statines suivis et plus à même d’être identifiés, autres médicaments pris, obésité plus fréquente –, ces études sèment le trouble en raison de la plausibilité biologique. Si ces résultats ne sont pas de nature à modifier la pratique clinique pour l’instant, leur confirmation pourrait amener à recommander des vaccins à forte dose ou avec adjuvant pour booster la réponse immunitaire des sujets âgés. Lors du dernier congrès américain de l’Infectious Diseases Society à San Diego, une étude du laboratoire Sanofi Pasteur avait été présentée sur une faible diminution (1,2 %) des hospitalisations en période d’épidémies grippales chez les sujets âgés ≥ 65 ans ayant reçu un vaccin antigrippal à forte dose par rapport à ceux ayant reçu une dose standard.
    Dr Irène Drogou
    – See more at: http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/10/30/les-statines-pourraient-diminuer-lefficacite-du-vaccin-contre-la-grippe_778366#sthash.uhAvrKId.dpuf

    1. Merci beaucoup.
      Ce que les statines font surtout [et j’apporte des références et des explications dans mon dernier livre sur “l’horrible vérité”] c’est d’augmenter le risque infectieux ; par la simple diminution des lipoprotéines qui transportent le cholestérol.
      Le cholestérol n’a rien à voir là-dedans.
      Ce sont les lipoprotéines qui sont “en cause” ; elles sont notre première défense anti-infectieuse ; plus d’info dans le livre évidemment.
      Bon vent, matelot

      1. bonjour
        les statines sont elles utiles à la prévention du risque de rejet de greffon du rein?
        mon néphrologue a augmenté ma posologie de pravastatine de 40 à 80mg, en prévision d’une greffe possible dans les 2 ou 3 ans (je ne suis pas un sujet à facteurs de risques élevés).
        J’ai mis fin au traitement depuis et j’adopte la méthode crétoise.
        merci d’avance pour votre réponse, qui ne sera évidemment pas une consultation mais un conseil bienveillant.

        1. Votre question : “Les statines sont elles utiles à la prévention du risque de rejet de greffon du rein ?”
          Réponse : les statines diminuent vos défenses anti-infectieuses. Les infections seront une menace quand vous serez greffé ; donc à éviter !
          Cela dit, et contrairement aux affirmations (anciennes) de certains, les statines ne sont pas des immunosuppresseurs utiles chez les greffés.

  2. Bonjour,
    j’avoue que je me sent un peu perdue !!! je fais confiance à vos recherches mais je reste inquiète. Je n’ai pas de symptômes particuliers avec des statines (inegy 10). Je ne sais pas trop si c’est l’age, >50ans, les statines… alors cela fait maintenant un an que je les ai arrêtés, il n’y a pas bcp de changements (mémoire fléchit, jambes lourdes, pieds qui brulent, articulations sensibles à la mobilisation pas au repos…bref pas mal de choses pouvant appartenir à plusieurs syndromes !!) avant la ménopause 3.8g de cholestérol; avec statine:2g , en mars 15 sans statines : 5g et seulement 0,45de HDL ; en 2013 : Lpa 0.5 ; ménopause 2010. Le HDL n’est jamais très haut max 0.54
    arterin + ne fait rien bouger. je suis bien consciente que ce n’est pas une consultation, mais je souhaiterais un conseil: que dois je faire.? est ce que le chiffre va continuer de grimper ? A partir de quel chiffre doit on faire qqch? ou n’ a t il pas d’importance, 2g ou 8g c’est pareil… cela a été classé forme familiale .
    Merci pour un avis quand vous aurez un moment
    Celiane

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      Bien sûr !
      Réponses rapides aux questions :
      1) L’Inegy n’est pas une statine.
      2) La ménopause provoque une augmentation “naturelle” du cholestérol qui reste pourtant “innocent”…
      C’est bien expliqué dans mon dernier livre sur “L’horrible vérité” ; se le procurer vite pour ne pas “vivre idiot” et aussi aider ses semblables…
      Dans ce cas (ménopause), après avis médical, on peut diminuer le cholestérol avec un traitement hormonal substitutif qui pourrait en outre faire baisser beaucoup de vos symptômes probablement ; mais augmenter le risque de cancers et autres joyeusetés ;
      3) il y a une différence entre 2 et 8 ; mais ce n’est pas une question de cholestérol (chapitre 16 du livre et vous allez comprendre)
      Bon vent, matelote
      Ceci n’était pas une consultation.

  3. Bonjour ceci pour vous dire que mon beau frère prenait des statines, grand marcheur il fut pris de panique ,
    à cause de grosses douleurs aux jambes j’ai pu l’avertir et lui conseiller d’arrêter ce médicament tout est rentré dans l’ordre. Par contre il à prit de ( l’arterin plus ) et moi aussi résultat maux de tête pour lui. Pour moi et ma femme: maux de tête, douleurs articulaires, douleurs aux mollets, aux cuisses, bizarrement besoin d’uriner fréquemment ceci pour tous les deux! Pour moi les acouphènes plus fort.
    Tout cela parait à peine croyable et pourtant nous avons vécu cela, actuellement tout est rentré dans l’ordre en espérant ne pas avoir de dégâts cachés…..Bien à vous J.F.

  4. Mon époux a fait un grave AVC ischémique avec hémiplégie G. J’apprends presque accidentellement que lui sont prescrits des statines sans savoir ce qu’elles sont exactement…. On me dit que pour le cholestérol cela est nécessaire or je n’ai pas eu d’explications précises sur les raisons de son AVC . J’ai pris rendez-vous avec le médecin de la rééducation fonctionnelle où il se trouve mais en dehors d’éléments d’information généraux puisés dans vos ouvrages ou dans celui du DR Even, je n’ai pas suffisamment de connaissances et d’arguments à opposer à ce qui me sera dit.
    Pouvez-vous m’éclairer sur les questions pertinentes que je pourrais soumettre au médecin qui a prescrit ces statines.

    1. Vous ne pourrez pas (probablement) discuter avec ce médecin ; même avec des questions pertinentes ; s’il a prescrit c’est qu’il suit les recommandations officielles ; soit naïvement soit par conviction mais dans les deux cas il n’a pas compris.
      Vous ne le ferez pas changer d’avis.
      Hélas !
      Je cous recommande la lecture attentive de nos livres ; en commençant par “L’horrible vérité” puis de vous faire aider par un médecin non dogmatique qui l’aura lu aussi…
      Bon courage !

  5. ok merci pour votre réponse , quelle est la quantité maximale acceptable à vos yeux alors? 10 ? je précise que je les consomme uniquement bio et que je peux y avoir accés hors circuit monétaire
    cordialement

      1. ok merci pour la réponse, je vais donc me contenter de 5 à 6 noix par jour
        Est Iil vraiment important de les répartir entre chaque repas , ou peut on les consommer en une seule fois, ex au petit déjeuner?
        Désolé si cette question semble stupide
        cordialement

      2. autre question,( désolé de vous solliciter autant, mais j’accorde une grande légitimité à vos conseils ), doit on uniquement tenir compte du ratio omega 6/omega 3 quelque soit la quantité d ‘omega 6 consommée, ou y a t il une limite à ne pas franchir ?
        Cordialement,

  6. Bonjour docteur,
    Existe t-il un test fiable pour savoir si on souffre d’HF maligne ?
    Je vous remercie…
    P.S : votre livre sur le nouveau régime méditerranéen est super ! A ce propos une petit question, que mangent au petit dejeuner les méditerranéens traditionnels ? Merci 🙂

    1. Merci de vos encouragements et merci de mettre un commentaire sur amazone sur le “Nouveau régime méditerranéen”.
      Le petit déjeuner “traditionnel” d’un méditerranéen est variable d’une région à l’autre ; un égyptien d’Alexandrie n’est pas un grec ni un catalan. Vous trouverez ça sur Internet ; faites attention ; restez traditionnel !
      Il n’y a pas de test fiable concernant l’hyperlipoprotéinémie familiale (ou HF) ; un cholestérol très élevé (au-dessus de 8g/L) est certes innocent mais la lipoprotéine qui le transporte peut faire problème. Solution ? Plasmaphérèse !
      Car il faut se débarrasser des lipoprotéines pas du cholestérol même s’il en part avec …
      Le meilleur indicateur d‘HF maligne reste l’histoire familiale ; mais il faut remonter assez loin dans l’histoire familiale (avant l’ère des statines) et savoir interpréter. Si un grand tonton est mort d’un infarctus jeune, ce n’est pas forcément à cause de ses lipoprotéines, peut-être était-il fumeur pou autre chose.
      Bon vent, matelot

      1. Bonjour Docteur,
        Mon commentaire mamazone:
        5,0 sur 5 étoilesSauver votre peau
        ParClient d’Amazonle 20 octobre 2015
        Format: BrochéAchat vérifié
        Sauver votre vie et celle des vôtres. C’est urgent. Lisez les livres de MDL. Ce dernier ouvrage sonne le glas des anti cholestérols.
        Bien cordialement

  7. Cher Docteur,
    En lisant votre dernier ouvrage, qui m’éclaire beaucoup sur ma Hyperlipoproteinemie familiale.
    Je ne suis pas sûr d’être Homozygote ou hétérozygote , probablement la seconde catégorie selon les taux de cholestérol que vous annoncez pour cette première (8 à 10g/l).
    Cependant, ma mère tournant généralement autours de 7g/l, pouvant nous considérer cela comme un cas que vous mentionnez comme hétérozygote extrême?
    D’autres part, vous mentionner que dans ces cas, il est important de soigner le malade pour le débarrasser des LDL, sans expliquer pourquoi? Quels sont les conséquences (à part le transport facilité de virus, pesticides, etc…). Est-ce due essentiellement au risque de dépôt des LDL dans les artères parce que non recyclés?
    Autre question, (je suis en train de lire votre autre opus sur le nouveau régime méditerranéen en parallèle de votre petit dernier :-)), vous mentionnez que l’huile d’Olive en est un élément majeur. Mais dans certains de vos articles et dans votre derniers livre, vous mentionnez que les Oméga 6 sont dangereux à forte dose, et qu’il vaut mieux absorber de Oméga 3.
    Hors si je regarde la composition de l’huile d’Olive sur Wikipedia
    Acide érucastique (mono-insaturé) – ω-9 – 0,311 g
    Acide oléique (mono-insaturé) – ω-9 – 71,269 g
    Acide palmitoléique (mono-insaturé) – ω-7 – 1,255 g
    Acide linoléique (poly-insaturé) – ω-6 – 9,762 g
    Acide alpha-linolénique (poly-insaturé) – ω-3 – 0,76 g
    J’y vois deux choses
    1) L’huile d’Olive contient 12 fois plus d’Omega 6 que d’Omega 3… N’est-ce pas contradictoire avec vos articles sur la nocivité de l’Omega 6 et les risques de cancers?
    2) L’huile d’Olive contient 71% d’Omega 9, pourquoi n’en parlez-vous pas? Est-ce parce qu’il n’a aucune utilité thérapeutique?
    Merci par avance,
    Jean-Frederic

    1. Il y a très peu de polyinsaturés (oméga-3 ou oméga-6) dans l’huile d’olive.
      Sauf, à ma connaissance, dans celle produite en Tunisie (un peu trop d’oméga-6) notamment du côté de Sfax ; je ne sais pas s’il y a d’autres exceptions.
      Les lipoprotéines sont des macromolécules qui s’accrochent partout quand on en a vraiment trop : yeux, tendons, peau, oreillettes du coeur, valves cardiaques, base de l’aorte, ostia coronaires…
      Ce n’est évidemment pas de l’athérosclérose.
      Et il n’est pas clair à mon avis si, en plus, ces patients produisent des vraies plaques d’athérosclérose. Si c’était le cas, ce serait un problème secondaire par rapport aux atteintes des sigmoïdes aortiques…
      Et si ça bouche l’ostium d’une coronaire, ça peut faire un infarctus catastrophique !
      Finalement, 7g/L est un cas intermédiaire ; il faudrait vérifier si c’est un pic ou si c’est stable ; et si dans la famille on a eu des problèmes faisant évoquer une HF maligne…
      Vérifier la coagulation, Protéine S, protéine C, Antithrombine, la Lp(a) etcetera
      Bon vent, matelot

      1. et l’huile de Beni Mellal ( atlas marocain ) ou je vais acheter quelques hectares et une presse…elle contient quoi §? Professeur

    2. Bonjour, pour rebondir sur la question de loiseau, les noix pilier du régime méditerannéen également , comportent une quantité assez conséquente d ‘omega 6 mais aussi d ‘oméga 3
      Personnellement, je suis un gros consommateur( une quinzaine de noix de grenoble par jour, donc certainement 80 à 90 g sans la coque)
      Est ce dangereux en raison de la quantité élevée d ‘omega 6 que j’absorbe, ou celle ci est elle “neutralisée” par mon apport important d ‘omega 3?
      En défintivie , est ce le rapport journalier omega 6/ omega 3 qui prévaut, ou est ce la quantité consommée?
      merci d ‘avance pour votre réponse cher docteur

      1. Peu importe le raisonnement oméga-3/oméga-6, 15 noix par jour, c’est excessif surtout si elle ne sont pas “Bio”.
        La noix est un aliment rare (et couteux quand même), un cadeau du Bon Dieu, mais dont il faut user avec prudence ; comme du Bon Dieu…
        Amen

  8. Je viens de terminer votre livre “l’horrible vérité..” et je reste perplexe devant cette avalanche d’effets délétères et toxiques des statines. Comment expliquer que mon néphrologue commis d’office vient d’augmenter ma dose de pravastatine de 40 à 80mg, dans le cadre de mon insuffisance rénale et alors même que je fais du sport, je n’ai pas de surpoids ni glycémie, ma tension est régulée (pas de facteurs à risque). J’en suis à devoir conclure qu’on veut m’empoisonner; ce pourrait-il que le corps médical agisse à l’insu de son plein gré???. J’ai profité de ce doublement de la dose prescrite pour arrêter de prendre ce médicament, CAD depuis 15 jours. depuis, j’ai moins de douleurs aux mollets et aux articulations des pieds et mains. Bien que la preuve n’ait pas été faite de la véracité de vos propos, Mr Delorgeril, je vous suis très reconnaissant du combat que vous menez pour le bien de l’humanité. Vous faites partie de ceux qui nous aident à croire en notre prochain malgré la conspiration agro-pharmaco-ambiante.

    1. Pourquoi ne pas mettre en ligne une pétition que nous pourrions signer contre les statines?

      1. il y en a eu déjà 50 : impact zéro
        … dont une internationale en anglais qui coure (pour rien) depuis des années, en cherchant bien on devrait pouvoir la retrouver…

        1. je pense qu’il faut secouer le cocotier. Considérant qu’il y a 7 millions de personnes concernées en France, l’effet boule de neige devrait être énorme si chacun transmet l’information à tout son réseau. Nous avons tous des amis et voisins qui sont concernés par les statines; on ne peut pas être fataliste devant une telle situation, sauf à vouloir donner raison aux faiseurs de troubles. Au pire, agissons par devoir civique ou bien pour nos enfants, futurs utilisateurs de statines.

    2. Il n’y a aucune raison scientifique (au contraire) pour prescrire des statines aux insuffisants rénaux. Faites-le savoir autour de vous !
      Si vous ne le faisiez point, on pourrait vous accuser de non assistance à personne en péril…
      Je suis mi-sérieux. Faites de votre mieux ! Jésus, notre sauveur, vous le rendra au centuple !

  9. Docteur, à la page 200 vous dites :”Par exemple, à l’image de médicaments qui diminuent le cholestérol, on nous annonce des médicaments qui diminuent les triglycérides et d’autres choses…on peut espérer que certains puissent être utiles, c’est-à-dire efficaces pour soigner des maladies, et pas trop toxiques.”
    Les médecins que j’ai pu voir ces dernières années m’ont tous répondu, alors que je m’interrogeais parce- que mes triglycérides étaient un peu haut : “bof, vous savez les triglycérides…ça monte, ça baisse…” comme si cela n’avait en fin de compte aucune importance. D’où ma question à quoi cela sert de doser ces fameux triglycérides ?
    Puis une angiologue (en 2013) qui voyant mon analyse sanguine avec ce même taux de triglycérides avait noté sur son compte-rendu qu’il serait utile de me prescrire de l’inégy à la place de la simvastatine à cause de ces triglycérides trop haut. Quelle est l’importance et le rôle réel de ces triglycérides, la valeur de réf. à 1,50g/l est-elle elle aussi abaissée comme le cholestérol pour nous vendre des médicaments et pourquoi ils semblent avoir si peu d’importance aux yeux des médecins généralistes ?

      1. D’accord, merci, c’est on ne peut plus clair. J’arrête donc de me poser des questions inutiles.

  10. Deuxième lecture de votre livre et cela devient encore plus terrifiant. Se demander jusqu’où vont aller les industries pharmaceutiques et penser qu’il leur reste encore bien des pays à conquérir ! Sans doute sont-ils déja en train de mettre au point d’autres molécules garantissant la guérison de futures anomalies anxiogènes pour le commun des mortels. On se croirait presque dans de la science fiction !

  11. Bonjour
    Je viens de finir votre livre.
    Il y a une question qui me “tarabuste” : les statines sont toxiques pour le muscle.
    Le coeur est un muscle .
    Il n’y a jamais été fait état de cette toxicité des statines pour le muscle cardiaque ?

    1. Bonne question.
      Nous l’avons cherchée la toxicité cardiaque des statines ; essai en double aveugle chez des humains [belle étude !] publié à la fin des années 1990s, mais “mollement” [sans tambour ni trompette !] pour ne pas faire trop de déplaisir à notre sponsor de l’époque ; car nous n’avons pas validé cette hypothèse d’une toxicité myocardique, spécifiquement musculaire cardiaque. Rien vu !
      Protocole trop court ? Posologie trop faible ? Outil d’évaluation inadéquate ?
      Plutôt, à mon avis, que l’activité musculaire du coeur est tellement importante à la survie de l’individu qu’elle est protégée.
      Une hypothèse qu’il reste à vérifier.
      Pas par moi ; pas éthique !

      1. Ce serait quand même surprenant qu’il n’y en ait pas une.
        Le cœur reste un muscle malgré tout avec une activité mitochondriale intense , donc …
        Mais donc pas de “preuves”.
        Et aussi, si je comprends bien, personne n’a cherché à valider cette hypothèse !!!!
        Trop ennuyeux si cela avait été mis en évidence non ?
        En tout cas, merci pour votre réponse

        1. Si nous, nous avons essayé ; je crois l’avoir écrit dans ma réponse précédente.
          Cela dit, selon la Convention d’Helsinki, il n’est pas éthique de rechercher une toxicité chez des humains par un essai clinique toxique contre placebo ; les nazis le faisaient eux, mais ce n’est pas un exemple à suivre !

      2. Bonsoir docteur; Vous dites que vous n’avez pas pu valider l’hypothèse d’une toxicité cardiaque des statines. Cependant dans votre dernier livre (p.49) vous précisez que les Statines font baisser anormalement notre niveau de coQ10. Si j’ai bien compris, celle molécule ubiquinone transporteuses de l’énergie dans les mitochondries de toutes les cellules du corps, donc des muscles et le cœur est un muscle, particulier certes, mais qui fonctionne sans interruption toute la vie avec des accélérations extrêmes selon les situations,. il aurait besoin (corrigez moi si je me trompe) 300 fois plus de coQ10 que l’ensemble des muscles squelettique, de même d’ailleurs que le foie. Or les statines agissent sur le foie, si j’ai bien compris et affaiblissent les muscles ( je l’ai constaté moi-même durant les années où j’ai consommé ce poison), donc les Statines affaiblissent le myocarde, s’en suivent des FA, des tachycardies et autres joyeusetés ( c’est ce que j’ai eu)
        On peu donc dire que les statines sont toxiques pour le cœur non?

        1. Concernant la survenue de fibrillation auriculaire, nous avons quelques données qui suggèrent qu’effectivement les statines la favorisent ; ce peut être considéré comme une forme de toxicité ; mais dont le mécanisme reste inconnu bien que les oreillettes soient quand même un peu musclées.
          Une toxicité myocardique des statines (via un impact mitochondrial) devrait se manifester par un déficit de contractilité ; c’est ce que nous n’avons pas vu aux doses utilisées…
          Quant à l’importance du coenzyme Q10 sur la contractilité myocardique, je ne connais pas d’étude “définitive” sur cette question.
          Mon hypothèse est que le myocarde a des solutions de secours. Si j’étais plus jeune et si j’avais un budget, j’essaierais de tester cette hypothèse…

          1. Merci pour votre réponse.
            Autre chose. Je suis en train de lire votre dernier livre, celui faisant l’objet de ce billet et j’ai noté quelque chose que je n’ai pas retrouvé aussi précisément dans “Prévenir l’infarctus etc..” : J’ai noté en page 95, paragraphe 2, la description de neuropathies périphériques atypiques: sensations de brûlures (à la plante des pieds), avec hypersensibilité au toucher, démangeaisons à un endroit intime -sans mycose-, un peu de perte du touché sur le dessus des orteils.. ( sensation de peau parcheminée sous les pieds par ex.)Ces symptômes correspondent parfaitement à ce qui est apparu environ un ou deux ans après la prise de statines !
            Par la suite, le diabète étant apparu, il a été vérifié par ma Diabétologue de l’époque que ceux- ci n’étaient pas dues au diabète, elle n’a noté aucune anomalie au toucher, et mon diabète n’était pas assez haut pour les effets que je lui décrivais.
            J’ai mis cela sur le compte d’un affaissement de voûte plantaire, d’une inflammation du fascia à cet endroit, j’ai même eu une épine calcanéenne soignée par onde de choc extra corporelles ( avec succès) , méso thérapie mais rien n’y a fait. En parlant avec mon Médecin Ostéopathe, spécialiste en médecine des sports, il a été évoqué la possibilité de conséquences de problèmes vertébraux lombaires ( plus de disques, durant des années des sciatiques etc… mais rien de concluant; Seule une prise pendant 6 mois d’acide alpha lipoïque m’a un peu soulagé de ces symptômes…qui ont d’ailleurs, curieusement tendance à se minimiser ces derniers jours. pourvu que ça dure. Très gênant. Pieds en feu après un footing.
            A la lecture votre description je viens de comprendre et d’acquérir la certitude que ces neuropathies sont une des nombreux effets secondaire de Statines ( 9 ans et demi) . A cela s’ajoutent tous les autres effets secondaires que j’ai subi.
            Je suis peut-être un cas particulier, sensible aux effets secondaires, mais j’ai échappé ( pour l’instant) au cancer. Et cela grâce à vous Docteur et aux informations que vous nous dispensez. Continuez même si nous sommes incapables de vous prouver notre reconnaissance autrement qu’à travers ce blog.

  12. Bonjour les rationnels !
    J’essaie un fond de verre d’Elixir de grenade , avec le restant du verre de vin rouge
    Je vous dis dans un ans , si j’ai rajeuni !

    1. Mon cher Nagui,
      Vous étiez tenté, c’est ça ? Restez raisonnable et n’oubliez pas le thé vert, sans rajeunir vous vous sentirez bien. Pas si mal !
      Saha méditerranéenne

      1. Cher ami
        dans la sourate de “Marie”, on se demande pourquoi ? hein !
        il est dit que ” le vin vous est interdit à cause de ses méfaits qui sont bien plus importants que ses bienfaits pourtant bien réels “!
        Le paradoxe dit “français” est une énieme version de ce verset, qui lui même en est une énième de tradition ancestrales !
        la modernité mercantile et “plastique” américaine , est en train de se recevoir un boomerang …ancestral !

        1. Certes, mais ici nous avons changé de livre, il y a de cela un peu plus de 200 ans, et par la même occasion de paradigme ; si l’histoire semble parfois bégayer, c’est aussi parce que de meilleures idées ont su l’exprimer. Maintenant, nous savons également apprécier les livres anciens, peut-être d’une autre littérature ?
          Bien à vous

        2. Mais de quoi on parle ici je ne trouve pas de Sourate de Marie plus haut, je suis perdu . On parle de la Sourate 19 ? Pourquoi ? De quoi , comment ?

  13. Bonjour,
    Merci pour vos livres et la qualité de vos informations.
    Pouvez-vous me donner la référence de l’étude dont vous parlez page 220 de “L’horrible vérité” réalisée sur de jeunes américains suivis pendant 24 ans ?
    Merci d’avance.
    Un confrère psychiatre.

    1. Effectivement, vous n’êtes pas le premier à me faire remarquer qu’on m’a fait sauter cette référence et que je ne l’ai pas vu à la relecture.
      Bon Dieu !
      J’espère qu’il n’y en a pas d’autres comme ça !
      Je ne suis pas du tout dans mes archives pour le moment ; alors il va falloir patienter…
      Cela dit, si vous savez faire une recherche dans PubMed, vous trouverez tout seul sans avoir à m’attendre.
      Si vraiment, vous ne trouvez pas, refaites-moi signe.

      1. Merci pour votre encouragement à ne pas me laisser aller à la paresse ☺
        Bonne semaine !

  14. Bonjour
    J’ai 58 ans. Je viens d’ acheter 3 de vos livres et j’ai hâte de les lire !
    Voilà 3 mois que j’ ai stoppé le CRESTOR 10 qui m’a été prescrit par mon cardiologue “préventivement” depuis 5 ans suite à un infarctus du myocarde en mai 2010.
    Cependant, je souffre toujours des jambes ce qui m’ handicape dans la vie de tous les jours.
    Je sais que ce lieu n’ est pas un lieu de consultation, mais je voudrais trouver rapidement une solution pour soulager ces symptômes douloureux qui se sont révélés fin juin 2015.
    Après avoir fait des examens radios IRM etc où l’ on ne m’ a rien trouvé d’ anormal, j’ en ai conclus que c’ était bel et bien les statines qui en étaient la cause ! J’ai eu du mal à le faire entendre à mon cardiologue, mais je lui ai dit que “le cholestérol est innocent” et il ne m’a prescrit aucun médicament en remplacement. Pour mon cardiologue, si ces douleurs venaient des statines, ayant arrêté depuis 3 mois, je ne devrais plus avoir mal car certainement plus de traces de statines dans mon sang ! mais je sais bien que les statines ont ravagé mes muscles, tendons et ligaments, et que la cicatrisation peut être longue ! Mais comment vivre avec ça en attendant ? Peut-être en parlez vous dans un de vos livres ? Lequel ? Merci docteur Lorgeril Cordialement

    1. Votre cas est assez banal ; et votre médecin serait (c’est un conditionnel) bien ignorant sur la base de ce que vous me dites ; offrez-lui “L’horrible vérité” en urgence pour l’éclairer.
      Cela dit, 3 mois c’est court pour corriger des muscles à votre âge.
      Et j’espère que vous n’avez pas plutôt une atteinte neurologique ; ce que l’on voit de plus en plus chez les neurologues en rapport avec la prise de statines.
      Comme je l’explique dans “L’horrible vérité”…
      Désolé !

    2. Mon mari a pris des statines pendant plus de 10 ans. Il était arrivé à un point où il avait des difficultés à marcher, chutes fréquentes, douleurs dans les jambes et les bras et paralysie du bras gauche. Après arrêt des statines il lui a fallut plus d’un an pour se remettre et retrouver la joie de vivre. Il y a maintenant 4 ans que les statines sont arrêtées, il retrouve petit à petit l’usage de son bras gauche qui était complètement paralysé. Soyez patiente. Bon courage.

  15. Bonjour Docteur,
    Je n’ai pas été capable de retrouver sur le Net le rapport de l’OMS que vous mentionnez p 145. Avec la référence 2008;115:2282-5.
    Pouvez-vous donner un lien?
    Merci.
    Bien amicalement
    ps: c’est peu dire que j’ai apprécié votre livre, qui devrait être remboursé par la SECU. Et les mutuelles.

    1. Vous trouverez les références dans l’article de “Ophthalmology. 2008 Dec;115(12):2282-5”. doi: 10.1016/j.ophtha.2008.08.006. Epub 2008 Oct 18.
      J’avoue ne pas en avoir un souvenir exact maintenant et je n’ai pas le temps d’aller au bureau au fond de mes archives, désolé…

  16. Avez vous des recommandations sur l’adénome de la prostate. J ai 57 ans et ai un adenome qui me fait lever la nuit. Quel impact de la nutrition ?
    Merci !
    Pour France 5 hier, cette émission ajoute de la transparence au débat. Même si sur le plateau tout le monde était gêné car il aurait fallu dire que tout est pipeau. Votre intervention était claire même si on vous a coupé. Il se dégage ce genre d impression que par précaution il vaut mieux prendre des statines. N y a t il pas un autre marqueur pour évaluer le risque cardiaque ?

    1. Pour comprendre le “risque cardiaque”, lire vite “Prévenir l’infarctus et l’AVC” ; ça pourrai vous sauver la vie !
      Bon vent, matelot !

  17. Bonjour Docteur,
    Merci pour vos informations. Cependant, vous avez écrit que :
    la “vitamines D (désormais impliquées dans le risque cardiovasculaire)”
    Est-ce moi qui est mal compris ?
    Ayant un cholestérol à plus de 4 g et des plaques d’athéromes depuis plusieurs années et ayant subi trois mini avc “sans conséquences” (je n’ai pourtant jamais fumé, jamais acheté de plats industriels, toujours préparé maison plats de légumes et mets sympa).
    Sur vos conseils, j’ai arrêté ma statine depuis une semaine (mon taux va donc revenir à 4g). Je ne prends plus que Exforge pour ma TA irrégulière, des Oméga 3, et mon médecin m’a prescrit de la vitamine D.
    La vitamine D est-elle à risque ?
    Merci de m’éclairer afin que je ne commette pas de gaffe…

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      Certains pensent que la vitamine D est impliquée quand elle et basse.
      Cela dit, vous me paraissez sur une mauvaise piste ; même si vous avez arrêté à juste raison votre statine qui ne sert à rien.
      Pour vous éclairer et sans doute vous sauver la vie, je vous recommande en urgence la lecture attentive de notre livre “Prévenir l’infarctus et l’AVC” ! Vite !

      1. Merci de votre réponse et bravo pour vos renseignements parallèles au documentaire d’hier soir. Même si les choses avancent doucement, ça avance quand même !
        Je ne veux pas vous voler de votre temps précieux mais votre dernier message me laisse curieuse. Pourquoi suis-je sur la mauvaise piste puisque j’ai arrêté ma statine et que prends des oméga 3 et de la vitamine D ?
        J’ai presque terminé votre livre ! Il est très bien fait et motivant pour reprendre le sport à 60 ans !
        Merci et bonne continuation.

        1. Pour se protéger, il ne suffit pas de prendre des oméga-3 et de la vitamine D.
          Vite se procurer “Prévenir l’infarctus et l’AVC” et vous comprendrez !

  18. Merci pour vos livres, je lis actuellement “prévenir l’infarctus et l’AVC” après avoir lu “propagande et mensonges”… quelle histoire ! Merci pour oser dire la vérité !!
    Deux questions persistent :
    – Certains articles disent qu’arrêter sa statine brusquement au bout de 20 ans de traitement à déjà causer plusieurs décès. J’ai demandé à ma mère d’arrêter sa levure de riz rouge et j’aimerais juste être rassurée à ce sujet surtout qu’elle a des plaques d’athéromes avancées et souffre depuis quelques temps de tachycardies et une impression d’insuffisance cardiaque.
    – Que pensez-vous du livre du Dr. David Permutter “ces glucides qui menacent votre cerveau” à propos des graisses saturées ? Pour lui les graisses saturées et les TCM sont bénéfiques pour l’organisme car ceux à chaînes moyennes, comme l’huile de coco, sont très bénéfiques pour les neurones.
    Ma mère souffre aussi d’un maladie neurologique avec troubles de mémoire démyélinisation et je pense que les statines ont leur part de responsabilité !
    J’aurais aimé venir à la conférence ce samedi à Paris mais c’était malheureusement complet, d’où mes deux questions qui restent sans réponses…
    Merci mille fois et bon courage pour la suite face à toutes ces critiques.
    Laure T.

    1. 1- le livre de Permulter est plus que médiocre…
      2) ceux qui vous disent que l’arrêt des statines entraînent des décès sont des menteurs. Je commente ce point dans mon dernier livre “L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol“. Lisez vite !

      1. Merci pour vos réponses ! Je vais m’empresser d’acheter votre dernier livre !
        Quant au Dr Perlmutter, je suis surprise car j’avais l’impression qu’il se battait aussi pour rétablir la vérité entre la nourriture et les maladies cérébrales, étant neurologue et nutritionniste. Il fait des glucides le pire ennemi du cerveau, j’avais donc dit à ma mère souffrant de démyélinisation cérébrale de ne plus en consommer…
        Merci encore de m’avoir répondu ! et Bon courage pour la suite !!
        T.

      2. bonjour docteur, il y a peu de temps j ai laissé un message sur votre site sans réponse mais vous n avez peut etre pas eu le temps de tout gérer et je le comprend tout a fait !! voila j ai acheté vos deux livres :comment eviter l avc et … et le nouveau régime méditerannéen . mais moi j ai deja une obstruction totale de la sous claviere gauche avec vol sous clavier . j ai stopper statines et plavix au bout de six mois car rencontrait beaucoup d effets secondaires …. ma question est : dans mon cas , puis adopter le regime mediteranéen ??? ( je ne prend que le cooaprovel 150 mg/12,5 ) je n ai subi aucune intervention (pas de stent trop risqué d apres mon angiologue ) merci pour votre reponse

        1. Ceci n’est pas une consultation.
          Vol sous-clavier avec obstruction totale de l’artère ?
          J’espère qu’on a cherché une cause.
          Si on n’a rien trouvé, il faut penser à une embolie sur arythmie cardiaque…
          Il faut s’acharner à vérifier si vous n’avez pas d’arythmie intermittente.
          La statine ne servait à rien ; mais le plavix peut être utile…
          Dans tous les cas et pour bien d’autres raisons, il faut d’urgence adopter un régime méditerranéen modernisé, tel que décrit dans nos livres…

          1. tout d ‘abord merci pour vos precieux conseils.
            la raison de cette obstruction atheromateuse serait le tabac ( stopper a ce jour mais de l age de 16 ans a ce jour et j en ai 50 ) + l hypertension traitée tardivement et enormément de stress au travail . sur vos conseils , j ai repris le plavix en attendant mon prochain rdv cardio . consultez vous encor ?? et si oui comment prendre rendez vous avec vous ??
            vous en remerciant
            cordialement

  19. J’ai bien entamé votre livre, et je dois dire que je suis ravi. Le style est excellent pas du tout polémiste ce qui rend les explications claires et agréables à lire. Super ouvrage même si je ne l’ai pas fini encore.

      1. C’était juste une blague en fait ce Mr Trololo qui répond aux polémiques.
        Bon, ptët bien qu’elle était pas drôle. Tant pis hein.

    1. Emilio n’est pas mexicain mais cubain, il est obligé de regarder des programmes russes. MdL serait-il déjà sorti à Moscou ?

  20. Bonjour,
    qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… :
    “C’est un formidable dogme qui se voit ébranlé, l’un des plus puissants consensus scientifiques de ces dernières décennies. Non, il n’y a aucun lien entre l’absorption de graisses saturées et la maladie cardiaque. Ni, incidemment, avec l’absorption de sel. Ce sont là des mythes scientifiques, des illusions collectives d’experts….”
    http://www.liberation.fr/chroniques/2015/09/15/faut-il-ecouter-son-medecin_1383092
    Pour ma part, j’en reste à ça :
    “Voilà trente années de recherche sur les acides gras balayées en une seule expertise : nos experts ne savent visiblement pas que les acides gras saturés peuvent aussi favoriser les thromboses (notamment mais pas seulement) via une augmentation de la réactivité plaquettaire, une sorte d’ effet anti-aspirine pour simplifier les choses à mes visiteurs.”
    https://michel.delorgeril.info/acides-gras/que-penser-du-nouvel-avis-de-l-afssa-sur-les-acides-gras
    Bon vent matelot.e.s 🙂

    1. A propos de la nouvelle référence “au-delà de tout soupçon” des branchés parisiens [Nina Teicholz, The Big Fat Surprise] citée par le (ou la) journaliste de Libération, vous prendrez un grand plaisir à lire ce qu’elle dit, cette grande scientifique “hors pair”, de la diète méditerranéenne en général et de l’Étude de Lyon en particulier…
      Ce qu’elle veut c’est réhabiliter le beurre et les viandes.
      Bon, on en reparlera !

  21. je ne donnes plus d’aspirine , mais 2 couspes d’huile d’olive de saison ! de Beni Mellal matin et soir, ou extra vierge et bio blabalabla …en France , depuis que mon proche a fait une Hemorragie cérébrale foudroyante suite a mes conseils ( 75 mg d’aspirine) terminé !! Alors qu’il avait echappé a un infarctus sans aspirine !

  22. CAPRIE c’est pas fini
    [ CAPRIE ( Clopidogrel versus Aspirin in Patients at Risk of Ischaemic Events ) est un essai … comparant les effets du clopidogrel ( 75 mg/j ) et de l’aspirine ( 325 mg/j ) sur le risque d’AVC ou d’IDM chez 19 185 patients ayant un AVC ischémique récent, un IDM récent, ou une artériopathie des membres inférieurs.
    Le suivi moyen a été de 1,9 an. Le taux annuel d’événement combiné IDM non fatal ou AVC non fatal a été de 5,32 % sous clopidogrel et de 5,83 % sous aspirine ]
    Donc rien de bien intéressant (de +) avec Plavix, hormis la protection de l’endothélium
    Alors pourquoi on saigne comme un goret ? (et pas avec l’aspirine)

    1. Ça dépend des gens ; la médecine est un art ; chez certains, la dose conventionnelle est trop forte…
      Les essais cliniques ne peuvent se substituer au simple “bon sens” d’un bon médecin. Y en a !
      Il ne faut pas faire dire aux essais plus qu’ils ne peuvent ; pas plus qu’il ne faille plus demander aux plus belles femmes … heu ! Je ne sais plus ce que je dis ; j’ai trop forcé sue le pastis ; ça m’aide par ailleurs ; surtout avec les plus belles femmes du monde (comme y dit le proverbe) et j’en ai une à la maison … heu ! Je ne sais plus ce que je dis ; j’ai trop forcé sue le pastis ; ça…
      Bon vents, matelot !

      1. Même si je suis point entièrement d’accord avec vous , doc ! sur l’éthanol
        Vous m’êtes bien sympathique !
        A votre santé !

    1. Critiquer certains médicaments et surtout leur mauvaise usage est évidemment important.
      Je m’en donne à cœur joie avec les anticholestérol.
      A l’inverse, beaucoup de médicaments, quand ils sont bien utilisés, sont très utiles, voire indispensables dans certaines circonstances.
      Le Plavix en fait parti ; et je le préfère à l’aspirine, comme je l’explique dans mes livres.
      Prudence donc !

      1. moi j’ai dû l’arrêter (malgré vos recommandations) parce qu’il me fait saigner…
        Impossible de me raser sans être sanguinolent, et ensuite ça ne fait même pas des croutes
        c’est dégueu
        D’un autre côté je me dis que si ça fluidifie comme ça ça doit être super efficace
        Maintenant je ne sais pas si ça existe encore, on donne du “Duaplavin”, Plavix + aspirine, l’aspirine est donc obligé ! Alors..
        ( ah oui c’est encore 1 joli coup de big pharma car Plavix est génériqué depuis un moment )
        Forts, sont très très forts…

        1. Ceci n’est pas une consultation.
          Il eût fallu baisser les doses de Plavix après discussion avec le médecin traitant, peut-être….
          Ceci n’était pas une consultation.

          1. je ne savais pas que c’était “dosable”
            je vois mon cardio bientôt, je vais lui en parler
            merci

          2. bonsoir tout le monde ,
            Enfin un post en faveur de l’éthanol.
            Je me méfie des anti agregants , que j’ai donné suivant les recos toutes fraiches d’il y a 20 ans a un proche, confirmée par un cardiologue! aspirine !
            Ce proche est dcd d’une hémorragie cérébrale foudroyante ! J’aurais mieux fait de lui conseiller du vin !

          3. retour sur le plavix (duoplavin):
            mon cardio m’a dit que ce n’était pas “fractionnable”
            a décidé de remplacer par kardegic 350mg pour éviter les saignements
            (et ceci parce que le “stenting” est assez ancien pour le permettre…)
            voilà, c’était mon rapport pour tous ceux qui, comme moi, ne supportent pas les forts anticoagulants
            l’endothélium devra se faire 1 raison… si possible

      2. Oui, mais prescrire Plavix pour des règles douloureuses… La jeune fille a failli mourir à cause d’hémorragies très importantes ! Elle est âgée de 19 ans et n’a aucun antécédent cardiaque !
        C’est dans ce contexte- là que je parle de Plavix. Du vécu, donc.
        Enfin, j’ai lu les articles mentionnés pour l’instant, c’est tout.
        Sinon, comme vous, j’analyse très prudemment les choses.
        Il me semble que dans l’ensemble vous êtes sur la même longueur d’ondes que M. Even, non ?
        Merci et bon appétit !

      3. “Le Plavix en fait partie ; et je le préfère à l’aspirine, comme je l’explique dans mes livres”.
        Mais autant qu’il m’en souvienne c’est sur des bases physiopathologiques, faute d’essai comparatif randomisé ou je me trompe ?
        Et je m’interrogerais sur la mortalité toutes causes, ça saigne plus sous Plavix que sous Aspirine. Les chirurgiens et anesthésistes détestent (opérations d’urgence)

        1. Les essais randomisés comparant l’aspirine et le clopidogrel (en termes d’efficacité) donnent à mon sens des différences dérisoires, gonflées par le marketing.
          Le problème de l’aspirine c’est sa toxicité à long terme (notamment sur l’endothélium), sans compter celle à court terme ; certains cardiologues donnent systématiquement des “protecteurs” de l’estomac qui ont aussi leurs effets adverses.
          Ce qui ne veut pas dire que tout le monde supporte le plavix ou que la dose standard pour tout le monde soit une bonne solution.
          La médecine est un art !

    1. Je pense que j’acheterai son livre. Celui du Dr Delorgeril est déja commandé.
      Neanmoins quand je lis dans la présentation du livre dEven faite par son éditeur : 30000 morts par an. Je m’interroge !!!
      C’est de l’accroche client, car il me semble qu’en France, iatrogénèse et maladies nosocomiales representent +de 34000 déces par an(chiffres les plus pessismistes).
      Mais bon, il devrait y avoir des choses interressantes.

  23. Bonjour docteur. Comme je vous l’ai posté hier, je viens de passer 15 jours en Camping car à Ceyrat en Auvergne ( pour des raisons strictement familiales ). Là, j’ai eu loisir de discuter avec curistes logeant dans ce camping municipal ( très bien tenu et accessible) et suivant une cure à Royat pour des maladies cardio vasculaires ou des rhumatismes, souvent les deux ensembles,
    Muni des petits bandeaux publicitaires que j’avais confectionné, j’ai fait connaître vos livres et travaux à ceux qui paraissaient intéressés en leur précisant que tout était expliqué dedans, surtout dans « prévenir l’infarctus etc.. » et que passeriez prochainement dans « cash investigations ».
    En discutant avec ces curistes, j’ai constaté plusieurs choses – attention, ce ne sont que des observations personnelles – dont je n’ai tiré finalement qu’une conclusion que je vous livrerai à la fin :
    – L’un soigné pour l’artérite à la jambe, pose de stents, y compris au cœur, et je crois pontages, ne connaissait pas vos travaux mais son Cardiologue et y compris celui de la cure, lui enjoignait de bien poursuivre son traitement aux statines et autres clopidogrels. Pas d’exercice physique sauf ceux qu’il faisait en établissement thermal ( Semaine santé “Artérite” : 6 jours de soins , 4 soins thermaux par jour
    Dont soin spécifique “Artérite” : Couloir de marche en eau thermale à contre courant,
    Bain de gaz thermal sur peau humide.
    Je passe sur les soins pour l’arthrose, mais il n’avait pas de problème musculaire ni de tendinite… Il est reparti chez lui avec une lombalgie selon une curiste voisine
    Il ne m’a pas paru réceptif à mes arguments.
    – L’autre, une femme, d’un certain âge aussi, Stents de partout, même dans un bras, faisait la cure pour l’artérite, la fibromyalgie etc.,, arthrose et n’avait pas de douleurs musculaires (…) elle fumait la E cigarette et parfois la cigarette. Lorsque je me suis permis de lui faire remarquer sur un ton de plaisanterie, que fumer n’améliorerait pas son état, elle m’a dit qu’elle ne pouvait pas s’arrêter -je pense même qu’elle s’est mise à ne fumer que la cigarette durant le reste de son séjour.
    M’a paru intéressée mais peu convaincue, son médecin , c’est de famille etc.
    – mon voisin immédiat,était soigné pour une polyarthrite au dos, le cure lui faisait du bien et était plutôt contre l’abus des médicaments, il était plus ouvert et m’a dit qu’il s’informerait. Il était bon marcheur et ne fumait pas.
    – Une autre personne, dont le mari suivait la cure pour l’artérite (stent etc..) m’a précisé que son médecin lui avait aussi prescrit des statines … elle avait un peu de Cholestérol. Elle aussi s’informera.
    – Un autre, affligé des mêmes pathologies, et peut-être un AVC vu son œil, faisait quand même un peu d’exercice en salle et du vélo mais son Cardiologue lui a dit de ne surtout pas arrêter les statines ( il avait entendu parler de la polémique…) car cela l’avait sauvé… Peu d’ouverture.
    – Seul deux autres hommes, soignés pour des pathologies identiques ( infarctus, artérite avec pontages coronariens et stents …et bien sûr statines -crestor tahor -) ont paru réellement intéressés prenant mêmes des notes de votre blog et ouvrages jusqu’à ce que je leur donne ma petit publicité informative. Ils m’ont paru ouvert à tout ce qui pouvait améliorer leur santé.
    Ils ont paru quand même un peu étonné de me voir faire mes exercices physiques – d’entretien- assez solides malgré ma propre pathologie que je leur expliquais succinctement pour ne pas les lasser et en disant que j’étais un survivant.
    Ma conclusion : D’après ce que j’ai compris ces cures répétitives ne m’ont pas l’air bien efficaces pour améliorer leur état de santé, il y a un mieux être lors de la cure qui les sécurise, mais pour le reste….
    Certains sont vraiment à la recherche d’une amélioration mais pour d’autres il s’agit plus de vacances aux frais de la sécurité sociale et des mutuelles ( qui prennent presque tout en charge, même le séjour…)
    Addendum : Je sais ce qui me reste à faire pour mes prochaines vacances en Auvergne sans bourse délier – suis pas plus con qu’un autre – mais il faudra que je trouve la pathologie adéquate n’ayant pas d’artérite, peut-être de l’arthrose vertébrale – quelques vertèbres soudées ( pardon reconstruites…) vestiges de mes efforts passés.
    Pardon, un peu long mais tout cela m’a interloqué…

    1. Ah mais c’est qu’il y a de l’emploi à la clef !
      Pas supprimer les cures thermales, non non non !

      1. @ Pedrinha. J’ai bien conscience que ce secteur est générateur d’emplois, Mais s’agit ces emplois sont rémunérés par l’argent public – la Sécurité Sociale, les Mutuelles -et sont ainsi privilégiés. Un peu plus de rigueur s’imposerait dans l’aide apportée à certains patients manquant de sérieux ; Ils attendent tout des Médecins (le sorcier des âges lointains) et ne font aucun retour ni aucun effort sur eux mêmes, ils ne prennent pas eux même en charge leur santé. Mais bon, je ne reformerai pas la Sécurité Sociale – bien utile – mais je me fais plus de soucis pour les emplois supprimés par ex, en Supermarché où les caissières, déjà payés « au lance pierre », sont remplacées par « robots informatiques « 
        En outre, j’ai noté que ce n’étais pas les plus démunis qui profitent de ces « soins », le vulgum pecus n’est même pas au courant de ce genre de soins et des possibilité d’en bénéficier.

  24. les persévérations, et l’énervement semblent être en rapport avec l’effet “gueule de bois”. Le fait que j’ai un avis différent sur l’éthanol ne devrais pas être vécu comme une frustration insupportable de la part de certains …..sauf à être un peu en état de gueule de bois, de manque d’éthanol !
    Sinon l’orthographe , je suis dyslexique depuis toujours , c’est pour ça que j’ai conçu un logiciel médical en freeware qui me mâche le travail !!….qui est utilisé par plusieurs confreres

    1. La gueule de bois ? mais il y a des décennies que je n’en ai pas eu : la jeunesse passe, l’âge avance, la famille s’agrandit, la raison s’impose. Pas d’excès, sauf en exercice physique, je n’arrive pas à baisser les bras (qui sont énormes selon un jeune vendeur vu en magasin hier, mais j’avoue ne pas en avoir vraiment conscience..) je bois l’équivalent d’un cinquième de litre de vin rouge par jour ( bordeaux – merlot ou autre – et ne manque pas d’éthanol…) sans dommage pour mon foie ni mon esprit, mais comme vous, je bois depuis de années tous les matins un verre de 25 cl de jus de grenade pur, Bio, complété actuellement avec du jus d’Aronia mélanocarpa toujours Bio et pur (Brrr … très acide et astringent) . Je n’ai pas de problème de prostate et je pense qu’avec la DM, l’endothélium de mes artères s’est amélioré. J’espère de tout cœur que vous en tirerez les mêmes bénéfices que moi, qui que vous soyez.
      Et si mon commentaire d’hier était un peu moqueur, c’est le vôtre était “sans queue ni tête”, confus en un mot, pour moi. Mais peut-être n’étais-je pas très réceptif à votre prose prosélyte de ces derniers temps… Quant à la dyslexie, le Di Antalvic me faisait ça il y a quelques années lorsque j’avais le malheur d’en prendre pour une lombalgie très douloureuse.
      Salut et…abstinence

  25. Laissez-moi essayer de convaincre nag@ MG une dernière fois!
    Nag.
    Il faut te rappeler tes nombreuses années d’études où l’on t’a forcément appris le miracle de la Vie. Et te rappeler tout ce que ta trajectoire d’Homme a pu te confirmer à ce sujet.
    Trop ou pas assez d’eau, d’ultra-violets, de repos, d’exercice, de sucre, de CO2, de chaleur, de sel, d’équilibre acido-basique, etc… et un Humain au mieux souffre, ou au pire, rapidement, meurt.
    Donc tout n’est affaire que d’équilibre.
    De pure mesure.
    De délicats arrangements biochimiques.
    De toujours suffisamment, sans jamais de pas assez, ni de trop.
    J’en arrive au moment gordien de mon intervention, je t’en supplie, nag@MG, imagine seulement ce soir que ce soit juste possible:
    Un peu d’éthanol délivré au quotidien à démontré de manière certaine une protection vasculaire chez l’Humain.
    Définitivement personne ne défend le trop, mais toi tu défends le pas assez, tu comprends l’énervement général?
    Je te souhaite une bonne soirée. Fais- nous plaisir demain.

      1. Ce n’est point votre colère qui vous fait réagir à la bétise du monde Messire, mais votre intelligence. Qui ne sait que la colère rend aveugle ? De toutes les armes, l’intelligence est assurément la plus élégante et la plus efficace.

    1. il n’y a qu’1 médecin pour avoir des nerfs d’acier comme ça…
      mais je t’en prie stop le blasphème, Allah ne peut pas se tromper

  26. Le CO pas vu ce soir comme prévu, ils ont voulu repoussé au 22…..ou je serai en train de déguster de de l’agneau Michoui avec du jus de grenade “entier” non filtré ( c’est la saison mon fréére , et du couscous a la semoule de riz ( pas de gluten américain) .
    une vraie diete méditerranéenne avec le soleil et sa vitamine D comprise ; finalement on est d’abord des plantes , tu enlèves le soleil elles se fanent …le coeur de la diète méditerranéenne ! eh ben c’est le soleil c’est “peut être” pas le vin …..mais bon le vin , c un peu de soleil aussi !
    Mes patients de maison de retraite le soleil 2 jours par jour c’est une prescription !
    C’est repoussé à je sais pas quand….Le CO je crois est occupé malheureusement avec une série d’infarctus chez *sieurs confrères … et une nouvelle clinique à l’américaine qui tombe comme un château de carte ..j’avais prévenu d’arrêter les satines !
    Le monde est MALADE de la modernité américaine, ….le peuple américain compris ! c la banque comme dit MDL , et le matriarcat je rajouterais, une certaine manie à faire des réserves/entasser

  27. Bonjour
    J’ai regardé Cash Investigation sur Fr2, hier et j’ai appris quelques informations.
    La première partie était sur le financement des hôpitaux publiques avec la facturations à l’acte, il y a de plus en plus d’opérations inutiles, ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau (pour moi) et qui m’a extrêmement choqué; ceux sont les recodifications d’actes effectués par des cabinets de consultants extérieurs, ces consultants non médecins ont accès à tous les dossiers médicaux des patients de façon nominative; on s’assoit complètement sur le secret médical. Notre brave Ministre de la Santé, interrogée par Elise Lucet, a pris un air offusqué et s’est dépêchée de monter dans sa voiture.
    La deuxième partie était plus dans le sujet de ce blog puisqu’elle parlait des statines et plus particulièrement du Crestor. Pr Even et MDL ont donné leur avis sur l’étude Jupiter. Le Pr Bergman lui ne trouve rien à redire entre le fait qu’il participe au vote des autorisations de mise sur le marché à l’ANSM alors même qu’il est appointé par le labo qui produit le médicament et dont son épouse est directrice de la communication dudit labo. Il se souvient très bien de son salaire de prof et de médecin hospitalier mais a un horrible trou de mémoire concernant la rémunération qu’il touche des laboratoires. Le Dr Danchin nous a fait un superbe numéro sur l’efficacité des statines,”il faut en donner à tout le monde… sic” mais lui n’en prend pas. Il ne vois pas non plus ce qu’il y a de choquant concernant ses conflits d’intérêt. A noter que parmi la trentaine de membres qui siègent à l’ANSM pour octroyer les AMM, pas plus de 5/6 sont sans conflit d’intérêts. On nage dans le bonheur.
    Une information nouvelle pour moi c’est qu’il y a une Class Action en préparation aux USA contre le Crestor et qu’Astra Zeneca a été obligé par la justice à communiquer aux avocats des parties adverses toutes les données concernant le Crestor (5 disques durs d’informations)
    Elle est pas belle la vie !!!!!!!!!

    1. Il faut être un avocat américain pour croire que AstraZeneca va “délivrer” toutes les données brutes…
      Ils n’ont qu’une dataset “nettoyée”, les pôvres, et bien peu à faire avec ; à moins qu’ils ne demandent à un vrai expert de voir où et comment ça a été nettoyé ; mais, à partir de ce moment, ces avocats américains sauront monnayer leur silence et nous (et les victimes) ne sauront rien !
      Elle est bien belle la vie, effectivement !

      1. Moi en tout cas j’ai été ravie de vous voir et de vous écouter, même si cela fut trop court, j’attendais que cette émission vous laisse beaucoup plus la parole sur notamment les effets secondaires des statines. Mais apparemment ce n’était pas le sujet de votre interview. Plus tard peut-être.
        Tout ce qui a été dit est effrayant, vraiment, cela ne fait que me renforcer dans mes convictions qui sont les vôtres et que je suis fière de défendre quand je le peux. Merci encore à vous d’être une conscience éthique et d’avoir ce recul et cette clairvoyance indispensables. Cela fait un bien fou, je vous assure.

  28. HORS SUJET :
    Que penser, ce matin, de l’actualité « cancer du col de l’utérus »…
    La même chose que du reste…
    Je suis très amère, ayant dans ma famille proche une enfant TRÈS lourdement handicapée depuis 27 ans… Enfant née en parfaite bonne santé, joueuse, rieuse, pleine de vie, grandissant tout à fait normalement, et puis pouf, tout à coup (et tout d’un coup) : régression quasi spontanée… :o(((((
    Qui nous aide – j’entends moralement, car financièrement c’est la galère. Personne ! Nous avons juste nos yeux pour pleurer, et nous démener sur-humainement. Seuls, désespérement seuls. Abandonnés à notre « sort ». Oui. C’est la vérité, la triste vérité. Je ne me plains pas : c’est un constat.
    « Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais. » (Proverbe)
    Bonne journée à tout le monde.

    1. Chère Nicole. Je vous souhaite bien du courage. Mais cela ne m’étonne pas, un ancien collègue décédé aujourd’hui, a eu les mêmes problèmes : Aucune aide ni morale, ni financière une galère phénoménale pour trouver une institution tant que son enfant était mineur, mais après PLUS RIEN; familles dém…dez vous.
      Nos dirigeants préfèrent dilapider notre argent autrement. Hélas.
      “Naître, c’est recevoir tout un univers en cadeau.” Jostein Gaarder.Quelle erreur, certains ne reçoivent en cadeau que la mauvaise part de l’Univers et portent leur Croix toute leur vie…

      1. Réponse à “inoxydable” :
        Merci de vos bons mots.
        “Le monde du handicap, on s’en fiche !”
        La jeune fille est née en bonne santé, et a évolué tout à fait normalement, comme je l’ai écrit.
        Après…
        Quelle vie, triste, triste, triste… On a beau être costaud…
        Belle après-midi à tous.

  29. I have been taking statines for several years now. I am interested in Reading your books that have relation with statines.
    yours,
    Santiago

      1. Bonjour Docteur ……un nouveau coup de Big Pharma??? Connaissez-vous le Dr Gary Gibbons?
        “Une étude divulguée le vendredi 11 septembre 2015 et financée par le National Institutes of Health (NIH) portant le nom de Systolic Blood Pressure Intervention Trial (SPRINT).
        “Pour sauver des vies”.
        Selon le Dr. Gary Gibbons, directeur du National Heart, Lung and Blood Institute rattaché au NIH : « Une prise en charge plus intensive de l’hypertension chez des personnes de plus de 50 ans peut sauver des vies et réduire les complications cardiovasculaires comme les crises cardiaques. »
        Il faut savoir que le contrôle de la tension chez les personnes âgées, notamment de plus de 65 ans est sujet à certaines controverses, en particulier car la tension a tendance à varier pendant la journée. Cette étude semble mettre fin aux incertitudes.
        Les chercheurs ont montré que diminuer la pression systolique à 12 ou 120 millimètres de mercure chez des patients âgés de plus de 50 ans permettait de réduire d’environ un tiers le risque d’infarctus du myocarde, de troubles cardiaques et d’AVC ainsi que de diminuer d’environ 25% le risque de mortalité lié à ces pathologies, comparativement à l’objectif actuel d’une pression systolique de 14 dans ce groupe d’âge voire de 15 chez les patients âgés de plus de 60 ans. La pression diastolique devrait être réduite à 8 ou 80 mm de mercure (Hg), contre 90 mm de mercure, cette dernière valeur étant l’objectif souvent recommandé avant la divulgation de ce travail préliminaire.

        1. Oui, j’ai vu ça ; et c’est en contradiction avec les plus “marketing” des recommandations actuelles sponsorisées par l’industrie bien prospère des médicaments antihypertenseurs.
          Mais nous n’avons pas encore de données brutes de l’essai SPRINT (dont vous parlez), pas même un article ; ce qui doit nous conduire à la prudence.
          Attendons la publication “officielle” d’un article minimal et aussi les réactions ds uns et des autres. Pas de précipitation !

  30. @ nag : on ne peut pas en rester là, quel est l’objectif de votre discours ? (ou je n’ai rien compris)
    N’est-il pas de dire que la diète méditerranéenne – dans laquelle le vin, rouge en l’occurrence, semble jouer un rôle majeur (avec le lait de chèvre et l’huile d’olive) est sans objet ?
    Ou plutôt que le vin est l’élément négatif de ce régime puisqu’il est cancérigène ?
    Pouvez-vous – expressément – dire sur ce blog que 1 ou 2 verres de vin rouge quotidiens soient cancérigènes ?
    Que vous puissiez le préciser rendrait alors ce discours tout à fait clair…

    1. neurotoxique surtout, psycho toxique et fait partie des toxiques que cite notre hôte ( médicaments, pesticides alimentaires, pollution, cigarette + éthanol qu’il devrait ajouter) la quantité théorique de 1 à 2 verres , c’est juste un slogan vide pour se donner bonne conscience comme le “Fumer tues”.
      Alors que je ronronnais d’un accord total, J’ai bondis sur mon siège lors de la vidéo ou MDL dit par exemple pour faire face à un stress important : “”aller courir , ou boire un coup au lien de rester affalé dans un fauteuil ! “”
      Mais si tu arrives à boire que tes 2 verres par jour , ……bien…… mais ne conseille pas les autres qui dans leur majorité n’y arrivent pas ! d’autres se régalent bien d’un raisin noir de saison , ou d’un verre de thé SENCHA avec une CAS d’huile de noix de coco, j’y rajoute 3 g d’E300, il parait qu’il y en a un peu dans le vin……pour les enragés ils peuvent s’acheter du resveratrol , ou se faire 1 cac de 1/3/6 1 poivre noir /3 gingembres/6 curcumas, de préférence avec une tapenade d’olives noires……………………

        1. Cher Docteur. Je comprend votre limite de patience… La mienne a été dépassée depuis longtemps avec nag@MG ! Il n’a qu’à lire l’ article de ce jour sur “msn actualité”, un petit reportage sur le salon de la femme musulmane. C’est peut-être ça qu’il souhaite à nos épouses après nous avoir empêché de boire un peu de vin?
          Pas besoin qu’il s’impatiente lui-même pour cela, des centaines de milliers de ses coreligionnaires vont venir à sa rescousse pour nous convaincre, on leur prépare déjà 77000 logements HLM vacants selon la Secrétaire d’ Etat CARLOTTI (quid des très nombreux demandeurs “normaux” ou mal logés ???), Comment ? Seulement 24000 “réfugiés” sont prévus pour la France… De qui se moque t’on ? 800000 attendent en Allemagne, Mme Merckel a du trop abuser des Statines grâce à son époux médecin !
          Mais non !!! Ils vont s’ intégrer … comme les autres et pour cela on fera Droit à leurs exigences d’avoir des “lieux de prières adaptés” ça aidera. Le robinet du vin on le fermera ensuite.
          Voyez le n°2208 du magazine “le Point” sur la vraie vie de Mahomet : édifiant !!!
          Je précise, j’ai bu quelques coups de trop étant jeune ou aux fêtes de l’an. Je ne suis pas ivrogne pour autant actuellement, ni même alcoolique (Hypocrate disait qu’il fallait boire jusqu’à l’ivresse au moins 1 ou 2 fois l’an pour conserver la santé…). Par contre j’ai connu beaucoup de cas ( suffit de lire l’actualité ) de trafic de cannabis et autres joyeusetés que les trafiquants vont chercher en Afrique du Nord pour les importer en Europe où nos jeunes sont aimablement abrutis par ces succédanés à l’alcool!!!

          1. je propose de nous en tenir là sur ces “questions religieuses” liées à la consommation de vin.
            Je vois d’ici le dérapage vers les questions épouvantables de l’actualité.
            je préfère que nous observions (avec humanité) et réfléchissions à l’évolution de l’actualité avant démettre des jugements hâtifs…
            Qui sait ce qui se passe vraiment en ce moment ?
            Quelles forces souterraines dirigent vraiment ces flux ?

          2. le gouffre patriarcat-matriarcat, ou sédentaire-nomade est vieux comme le monde ! et n’a rien à voir avec l’islam….et n’a rien à voir avec le sujet de mes interventions
            et qui te dit que je suis musulman !! tiens en voila un autre Marocain qui revendique sa marocanité et n’est pas musulman…..ce qui ne veux pas dire que je soit juif….au Maroc il y a la place pour d’autre que des musulmans.
            Comme en syrie irak liban contrairement aux Allié de la France arabie saoudite, et patins daesh !
            https://www.youtube.com/watch?t=31&v=xCNulbDos2o
            vous avez pas compris que vous pouvez pas enfermer le sujet dans cette perspective religieuse
            Le Maroc se nommait “Empire Cherifien” , je sais pas si mon autre pays la France “matriarcale” dont je suis fier et où j’ai élevé mes enfants , même dans le “plastique américain”, toutes ces m….synthétiques et traficotées

          3. On peut pas empêcher les gens de droite de déraper : la nature reprend ses droits , point .

      1. bon, j’ai l’impression que nous sommes comme 2 lignes parallèles qui ne se rencontrent pas (ou mathématiquement à l’infini, ce qui est quand même très loin)…
        ma foi tant pis, bon thé vert et bonne cuite pour les autres:)

        1. @Phil; Voilà!
          A bout de patience… Mon prof de Maths en Terminale m’avait scotché un jour; Il m’avait asséné la nouvelle que certains problèmes n’admettaient pas de solution. J’en suis toujours pas remis.
          Un peu comme avec Paul Ridker l’ Américain et Choupinette le Gaulois, qu’on a vu hier soir en grande forme sur “Cash Investigation”. Quelle solution contre des engeances pareilles? Légales, j’entends?

          1. un prof de math intelligent, ça existe
            en ce moment des charlots comme c’est pas possible essaient de comprendre ce qu’il y avait avant le big bang, histoire de repérer le “début”
            les malheureux ne connaissent ni Platon ni Blaise (Pascal), sinon ils sauraient que Dieu n’est jamais né car il a toujours existé
            Faut être très con pour chercher à comprendre, le prof de math l’a dit, y a pas de solution

        2. Cher Phil. Votre commentaire me semble juste. Mais puisque je ne peux répondre directement à nag@MG ( et là, MDL à raison de vouloir clore le sujet , ça peut déraper…) tout ce que je tenais à lui dire cependant ( nonobstant le tutoiement qu’il emploi à mon égard – et je fais grâce de la provocation que j’ai envie de faire -) c’est que J’EN AI MARRE DES INTERDITS RELIGIEUX PROPAGES EN DEPIT DU BON SENS OU DE LA SANTE !!!!! C’est tout.
          Enfin, moi, je n’ai pas honte de ma Chretienneté : d’origine frontalière, c’est dans la cave de la maison de mes grands parents que se disait la messe pendant la guerre, et pourtant je n’enm….de personne avec les quelques interdits religieux qui subsistent encore ( divorce, avortement etc…) chacun a son libre arbitre. Cette fois-ci c’est tout.

        3. @ Phil. Vous dites plus haut : “cool man, son père est de la Maison, chercheur au CNRS: en parlant de nag@MG; Je ne suis pas fort en maths ( Pourtant j’étais durant 15 jours à Clermont-Ferrand Fernand,cité où a vécu Blaise Pascal …et où on aime le vin ) mais je pense pouvoir calculer : nag@MG a 60 ans (qu’il dit avoir dans un de ses commentaires), il a 40 ans de pratique médicale (ffi – interne en Psy., puis M.G et maintenant soigne les pauvres vieux en maison de retraite…), son père, a supposer qu’il a eu son fils vers vingt ans ( âge raisonnable) en plein milieu de ses études, doit avoir au moins 80 ans actuellement ! Et il serait chercheur au CNRS ? Et il y en a qui prétendent que Philippe Even serait gâteux et hors course. nag@MG est il seulement médecin …? Vu son orthographe et son dernier commentaire de ce jour à 20 h 29, bien confus sinon même incompréhensible, je me demande même s’il ne s’agit pas d’un “sous-marin” téléguidé, ou alors il a pour une fois essayé le resveratrol en bouteille ou peut-être encore abusé des “satines” (Sic) confisqués à ses chères têtes blanches.
          Bon je crois que je vais changer de sujet et revenir dans un autre commentaire sur le sujet qui nous tient à cœur (hi hi…) j’étais en effet ces jours ci en camping à Ceyrat, Auvergne, où j’ai discuté avec plusieurs curistes de Royat, cures spécialisées entre autre pour les maladies CV et notamment les artérites des jambes. Atterrant .

      2. en réponse à nag :
        Sur quelles études vous appuyer vous pour étayer ces affirmations ?
        Je crois que je préfère Omar Kayyam, qui au moins parlait depuis son expérience et qui réenchentait la vie , ne considérait pas les interdits comme acquis d’avance et donc à justifier coûte que coute.

        1. Oh JO’
          Tu évoques à mon oreille la mémoire du prince des poètes. Miel sont les paroles des divins quatrains du célèbre Omar.
          ” Bois du vin ! Tu recevras de la vie éternelle.
          Le vin est le seul philtre qui puisse te rendre ta jeunesse.
          Divine saison des roses, du vin et des amis sincères !
          Jouis de cet instant fugitif qu’est la vie. ”
          ” Fais en sorte que ton prochain n’ait pas à souffrir de ta sagesse.
          Domine-toi toujours.
          Ne t’abandonne jamais à la colère.
          Si tu veux t’acheminer vers la paix définitive, souris au Destin qui te frappe, et ne frappe personne. “

          1. C’est beau ça…
            Mais moi je m’énerve… parfois ; j’irais presque à dire que je m’y encourage … pour ne pas baisser les bras devant tant de bêtise et d’arrogance ; et tant de victimes innocentes !

  31. «La vaccination contre le papillomavirus est indispensable»
    Libération‎ – Il y a 14 heures
    c’est hors sujet, je sais, mais angoissant

  32. Dites-donc, Maître,
    Vous ne seriez quand même pas en train de nous cacher que vous passez à la télé demain soir, par hasard? Sur Cash Investigation d’Elise, mmmh?
    Heureusement qu’avec Dr MG on veille, d’un autre côté, ça devrait être notre cœur de métier.
    Par ailleurs j’ai assisté à votre prestation sur YouTube au MTRL, bravo. Allure, diction, regard intelligent… Mais votre blouson, dites, c’est un vrai, l’image n’est pas Ricomartée?
    En trente ans de carrière, j’ai jamais vu autant de fermetures éclairs sur un blouson de cardiologue, vous êtes sûr que vous n’encourez pas un procès pour conflit d’intérêt avec la société Jean Paul Gaultier, voire un conflit tout court?
    Admettons que pour le Grand Journal de Canal+, il sera parfait, mais ne tentez surtout pas ça sur Télématin, ou y’ aura épidémie de trouble du rythme ventriculaire, “ils” rajouteront ça à la liste interminable de Vos fautes et pour une fois “ils” auront raison!
    (Attention, je poste à 1477 vues du MTRL, qui sait à combien ça va finir…)

  33. Souvenons-nous d’Orwell, un autre de nos auteurs préférés, qui dans son plus célèbre roman invente le “novlangue” , cette langue enrichie de la disparition de nombreux mots, car sans aucun doute qui contrôle les mots contrôle aussi la pensée !
    Aussi, lorsque mon chti’ frangin utilise un certain mot/concept décrivant l’obésité totalitaire d’un apothicaire mondialisé, BB filtre supprimant le mot, le concept, la pensée et toutes critiques qui ne mènent à rien dans l’espace spectaculaire-marchand.
    Ainsi ; en reprenant les paroles d’un de nos auteurs préférés et de son courant de pensée, ” les idées s’améliorent, le sens des mots y participe” ; il nous faut faire preuve d’imagination, d’habileté, de contournement et de détournement, d’humour, de bonne humeur, de thé vert et de vin bio.
    Santé et philologie méditerranéennes

    1. Cette prose n’est pas récente ; pas très scientifique ; très éberluée !
      Nous-mêmes et d’autres que nous ont déjà répondu à ça…
      Je ne vais pas toutes les semaines (quel que soit la sympathie que vous m’inspirez) revenir à ces discussions…
      Voyons la suite

  34. Cher Capitaine, au milieu du Colorado un navire semble tenir bon cap contre vent (officiel) et marées (de perroquets savants). http://denversdietdoctor.com/cholesterol-the-innocent-bystander/
    Dr Jeffry N Gerber manie l’humour et expose des faits. Ce n’est pas le cas des discours crispés de tous ceux qui naviguent sous pavillon ‘lipidique théorie’, et qui voient leur bateau faire eau de toutes parts. De quoi perdre le sens de l’humour effectivement.
    Finalement, est-ce que le ton utilisé, détendu ou crispé, permet de distinguer les discours qui ont de l’avenir de ceux qui s’accrochent aux erreur passées ?

    1. Oui mais c’est un homme heureux, avec le visage repus du chat qui vient de manger une souris.
      Qu’importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse, et qu’importe l’opprobre pourvu qu’on est le pognon…

        1. je n’avais pas pensé à ça, l’individu serait en lutte contre lui-même et aurait une conscience ! voilà que je me remets à croire en l’homme !
          @ nag : Internet n’est pas à mettre entre toues les mains, car si vous tapez: “La Tour Eiffel fait 150 mètres ” (c’est un exemple) vous trouverez obligatoirement un charlot pour vous le démontrer. Mais (surtout) si vous prenez comme base de raisonnement le Coran, il y a de fortes chances pour que votre “science” n’en soit pas une
          Religion ou réflexion il faut choisir, objectivité ou parti pris il fait choisir
          Vous avez pour ça encore le temps bien que votre “cas” soit assez avancé…

          1. Bien répondu !
            Mais le problème c’est la Ligue et leurs statistiques du siècle dernier sans rapport avec les pratiques actuelles.
            Dieu merci !
            Moi de même, quand j’étais externe dans les hôpitaux parisiens (début des années 1970s), j’ai vu des cirrhoses éthyliques, des Korsakof (et autres démences) et aussi beaucoup de polynévrites ; et ça buvait bien au petit matin (le petit blanc) sur le zinc de mes bars préférés… C’est le passé ! On ne chique plus non plus !
            Les statistiques auxquelles se réfèrent nos épidémiologistes contemporains sont archaïques. En plus, beaucoup des cirrhoses d’hier auraient sans doute une étiologie virale aujourd’hui (comme les ex-pancréatiques alcooliques) ; mais je vous laisse compulser avec l’avidité qui vous caractérise notre meilleur livre [qui est aussi le meilleur livre sur le sujet ; pas de concurrence !] “Alcool, vin et santé” aux Éditions Alpen grâce auquel nous avons réussi à nous faire détester des anti-alcooliques ET des bons buveurs et producteurs…
            l’époque veut que quand on dit des choses évidentes et vérifiables, les bonnes âmes et les imbécile s’offusquent illico !
            Parfois, mieux vaut ne rien dire !
            C’est ce que j’aurais dû faire … peut-être…

    2. Ne soit pas fâché Nagui, Phil semble avoir oublié que Ibn Sina est passé avant toi, avant lui. Ce qui est lointain est incertain, méconnu et potentiellement dangereux. Il va probablement se fâcher, par ce que c’est un sacré caractère. Rappelons-lui que la culture, que toutes les cultures sont fortement marquées par les religions, question d’Histoire. Si tu ne supportes pas le vin, au contraire d’un honorable soufi, passe-t-en et fais bombance de thé vert !
      Saha méditerranéenne

  35. mais bon , c vasodilatateur alors bonjour le cancer !….de la prostate ?
    mais vaut il mieux mourir castré ou cancéreux !

    1. sûrement pas (cela fait partie des pbs que j’ai eu l’honneur d’étudier depuis 25 ans)
      par contre on ne me fera pas croire que le Tadalafil (communément appelé Cialis ) n’a pas d’effets secondaires, à court comme à long terme
      c’est un remède très puissant, et s’il aide les uros à s’en sortir, il ne faudrait pas prendre les patients comme cobaye sans en connaître les inconvénients…

      1. Bonjour Phil,
        Après les statines, les anti-agregants, les antidiabétiques et les antiosteoporotiques, y aurait-il encore des zones d’ombres dans notre Arsenal thérapeutique?

        1. Je me permets de m’immiscer malpolitement [Ah ! Le beau nouveau mot que voilà ; du vrai Houellebecq…] dans votre auto-consultation très privative :
          1) les nouveaux antidiabétiques (un nouveau par trimestre ces jours-ci) posent de graves problèmes ; on s’en occupera en temps utile…
          2) les nouveaux anticancers ; même les assureurs british (although very conservative) n’en croient pas leurs yeux… qu’on puisse “se foutre de leur gueule” à ce point… Dans une année (peut-être deux), nos subtiles zautorités réagiront… peut-être… Ici les points de suspension ont une connotation spéciale réservée aux abonnés ; et le mot “connotation” ici utilisé [Houellebecq va consulter Wikipedia pour vérifier] a vocation à perdre dans la nature les petits rigolos de Google (sans doute des robots) qui sont en permanence “branchés” sur ce blog ; je le sais je les vois ; ils s’appellent “Mountain Views” ; attention les gars et les filles ; Obama veille sur nous ; souriez, gonflez les pectoros (c’est fait exprès pour les noyer…) vous êtes dans le champ de la caméra !

          1. Je ne comprends pas très bien, Houellebecq serait en fait un moteur de recherche américain qui fait travailler des gigolos pour de vieux assureurs british, eux-mêmes de mêche avec Wikipédia pour refourguer de vieux stocks de médocs à connotation pectorale dont Obama a toutes les copies dans sa cinémathèque ?
            Je suis comme vous, j’adore les paysages de montagnes !

          2. Vous connaissez le site Comunity?
            (de Merck, finalement ils n’en s’en cachent jamais longtemps)
            Récemment ils ont osé poster un “Consensus sur le traitement médical de l’ostéoporose”, tout bien, prévalence abominable, densitométrie, arbre décisionnel, puis tiens, décidons tout le temps ( j’exagère?) —> Alendronate.
            Publi- reportage, soit, mais intitulé “consensus”, pardonnez- moi Maître, mais merde.
            Puisque ce machin est une tribune, j’entame mon droit de réponse en apostrophant le rédacteur d’un “exemple typique d’un article de commande, bien dans la ligne de Big Pharma”.
            Puis je développe, et je poste.
            Et j’explose sur un manifeste filtre à mot clés. Toute la semaine Merck s’est foutu de ma guuullleee (pour leur noyade)
            Pour m’affirmer en fin de compte que j’étais publié. Naturellement que non.
            En France, sur un site médical d’échange confraternel, on est censuré quand on écrit Big Pharma. C’est pas un peu glaçant, une réalité démocratique pareille, dans le pays des Droits de l’Homme?

        2. des zones d’ombre en urologie comme en cardiologie ? L’argent n’a pas d’odeur et ne connait pas les frontières (1 peu comme le nuage de Tchernobyl)
          Le Viagra pourrait rapporter autant que les statines, surtout s’il devient féminin. Pas d’effets secondaires c’est dit, les morts ne viendront pas se plaindre, leurs compagnes non plus…

    1. La Viagra ne peut pas remplacer le vin qui est un mélange d’éthanol (vasodilatateur et antiplaquettaire) et de polyphénols…
      C’est unique en son genre ; à condition d’en user modérément ; et sans parler des aspects gastronomiques !
      Mais le Viagra peut être très utile dans certaines circonstances ; et il n’y a aucune contrindication cardiovasculaire ; si vous avez du mal à vous “relever” d’une intox aux statines, pensez au Viagra ; ça peut aider ; votre épouse sera rassurée…

      1. à consommer avec modération quand même, comme le pinard
        rappeler aux inconscients qu’il ne faut pas en prendre avec de la triitrine, car vasodilater c’est bien, éclater c’est mal

        1. La trinitrine ne se prend pas en routine ; je ne vois pas un type prendre du viagra au moment ou il sent venir une crise cardiaque …….ou prendre de l
          A trop vouloir prouver , on rate la cible .

    1. Business first !
      Que vous soyez en bonne santé ou gravement malade, Business first !
      Que vous soyez sédentaire ou migrant, Business first !
      C’est notre monde, c’est notre époque !

      1. Ricomart avoue qu’il aime le vin, décidément il y peu de défauts que cet homme n’a pas!
        On a bien compris que vous n’avez pas de famille dans la viticulture, mais chez Guigal, qui nous mitonne des Côtes Rôties qui sont plus que du vin, si on téléphone de votre part, Maître, on peut quand même espérer un petit quelque chose?
        ( je nous en mets de côté pour si des fois, Rico)

        1. N’ayez aucun espoir de ce côté-là ; ou d’un autre d’ailleurs ; le “commercial de base” ignore tout de mes rocambolesques travaux de jeunesse ; il faut être “cucul la praline” comme un interne dans un hôpital de Montpellier pour faire la relation entre de Lorgeril et les bienfaits du vin…
          Dernière confidence : je n’ai pas souvenir d’avoir reçu le moindre cadeau en nature d’un professionnel de la viticulture. Si j’ai oublié quelqu’un, merci de me le rappeler ; avant qu’un média (type Mediapart) vienne m’accuser d’être “pris la main dans le sac”, pardon “la main dans le tonneau”…

      1. Si vous avez le désir de faire du “cinéma” , peut-être pourrions-nous vous aider ? Les moyens mis en œuvre ne sont pas si énormes que cela, c’est l’écriture cinématographique, visible ici, qui demande un peu de travail. Un futur projet peut-être ?

        1. Ouais, ce serait peut-être utile…
          Mais peut-être dois-je attendre d’être célébré comme le “nouveau Houellebecq” un peu comme le “nouveau beaujolais” ?

          1. Ce ne sera pas utile, car vous êtes incomparable en littérature et ne vous défendiez-vous pas, il y a peu, d’être dans le vin ?
            Personnellement, j’ai un faible pour ce dernier et pour le cinéma italien, donc
            Santé et cinéma méditerranéens

    1. Une vraie gourmandise, certes, mais qui donne la nausée…
      Je parle un peu (ne mérite pas plus…) de cette équipe dans mon prochain livre…
      C’est une longue histoire, ces gens-là, tant que…
      Bon, je m’arrête, inutile de perdre du temps avec ça ; c’est la honte de la science, de la médecine, et… du simple sens de l’humanité ; mais il y a pire par ces temps…
      Je me demande si quelqu’un a eu le courage de leur dire… Quelques fois, les brase en tombent…
      Mais (le savez-vous ?), l’essentiel de la “science des statines” c’est que du “comme ça”… J’aime bien cette façon de dire ; et vous ?

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 427 +1 eme commentaire.