Prévention de la fibrillation auriculaire et de l’accident vasculaire cérébral (AVC) embolique
La fibrillation auriculaire (FA) est une arythmie cardiaque parfois très gênante ; mais surtout dangereuse car lorsque l’oreillette fibrille (et ne se contracte pas), des caillots peuvent se former sur ses parois et être ensuite expédiés dans la circulation [ça s’appelle une embolie] notamment lorsqu’elle se contracte à nouveau (cesse de fibriller) car la contraction décroche le caillot.
Cible de choix, le cerveau ; c’est un AVC ; et les dégâts sont proportionnels à la taille de l’artère bouchée, donc à la taille du caillot embolique.
Les sujets plus susceptibles de faire des caillots (de façon inappropriée) et/ou des troubles du rythme de l’oreillette sont les plus à risque, évidemment ; et dans nos sociétés prospères, la FA et l’AVC provoqué par la FA ont pris une allure épidémique.
A ce point du raisonnement, tous ceux qui nous lisent régulièrement ont compris qu’en adoptant un mode de vie protecteur, à la fois anti-arythmique (cardiaque) et anti-caillot, on diminue considérablement le risque de FA emboligène. Les données cliniques et épidémiologiques sont absolument claires !
Mais cette approche mode de vie préventive ne figure pas dans les logiciels de la médecine spécialisée, technologique, marchande et universitaire. Et cela pour une raison simple (qui ne disculpe personne, pas même les victimes), c’est que les médecins sont généralement appelés à la rescousse APRÈS la bataille, une fois que l’AVC a eu lieu ou une fois que la FA s’est manifestée.
Question : est-il trop tard à ce moment-là pour changer de mode de vie ?
La médecine moderne et technologique a donc développé toutes sortes de traitement visant à : 1) traiter la FA une fois qu’elle s’est manifestée [choc électrique (ou cardioversion), médicaments anti-FA et/ou traitements du site d’origine de l’arythmie (ablation dite endocavitaire)] ; 2) diminuer le risque de caillot emboligène avec des médicaments anticoagulants, les classiques (les antivitamines K) et les nouveaux qui prolifèrent, le marché est vaste (épidémique) et les profits potentiels considérables …
Ce type de médecine est évidemment indispensable et salvatrice, nous devons remercier les auteurs de ces progrès technologiques, sans réticence.
Mais, tous les visiteurs de ce site ont compris que la priorité des priorités est de tout faire pour ne jamais avoir à subir ce genre de traitements acrobatiques où le médecin et le patient jonglent [désolé, je décris la réalité des faits] entre des risques variés, notamment celui d’être trop anticoagulé (risque hémorragique) ou celui de ne l’être pas assez (risque persistant d’AVC).
Bon, restons optimistes !
En effet, des publications récentes et sérieuses nous amènent à penser que nous sommes à l’aube d’une nouvelle prise de conscience. Certains chercheurs viennent de découvrir que la FA [c’est quand même elle l’origine des ennuis] n’était pas une fatalité et qu’on pouvait s’en protéger et même en guérir. Il ne serait donc jamais trop tard !
Je parle ici des cas (la très grande majorité des patients qui présentent une FA) où on n’a pas identifié une cause évidente de FA, par exemple une pathologie des valves auriculo-ventriculaires, une pathologie de la glande thyroïde, et autres …
Il y a des causes moins évidentes. Nous avons déjà expliqué à maintes reprises que : 1) baisser son cholestérol avec une statine augmente le risque de FA, toutes choses étant égales par ailleurs ; 2) exposer son cœur à des efforts physiques trop intenses (fonction de l’âge) augmente le risque de FA ; 3) être déficitaire en oméga-3 augmente le risque de FA ; 4) boire trop d’alcool augmente le risque de FA ; 5) l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète augmentent le risque ; 6) diverses autres anomalies (potassium, sodium, magnésium) peuvent augmenter le risque mais c’est moins bien documenté.
Mais une équipe australienne a récemment montré que chez des patients obèses ou en surpoids présentant une FA symptomatique (donc gênante), l’adoption d’un mode de vie protecteur visant à perdre du poids et à corriger des désordres métaboliques variés avait entrainé une importante amélioration des symptômes dus à la FA et des signes de déstructuration cardiaque possiblement à l’origine de la FA.
C’est dans le JAMA 2013;310:2050 par Abed HS et al.
Ils ont aussi montré que chez des sujets obèses auxquels on avait déjà essayé une « ablation » de la FA par technique endocavitaire, l’adoption d’un mode de vie protecteur avait réduit de 5 fois le risque de récidive de FA.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce qu’ils appellent eux un « mode de vie protecteur » ; ça se rapproche un peu de ce que nous proposons mais pas vraiment ; peu importe, ce que ces travaux montrent pour la première fois de façon scientifiquement acceptable c’est que la FA est grandement dépendante du mode de vie ; c’est une information cruciale !
URGENT donc de relire nos recommandations pour faire encore mieux que les australiens.
Il ne faut donc jamais renoncer, on peut toujours essayer de modifier le tissu cardiaque responsable de la FA et ainsi échapper à tous ces traitements dangereux qui empoisonnent la vie presque autant que la FA elle-même.
Les chercheurs australiens ont surtout insisté sur la perte de poids et la correction des syndromes métaboliques (insuline, glucose). Ils ont raison et ils ont obtenu des amaigrissements exceptionnels. Ils ont sélectionné des patients en surpoids important mais beaucoup de FA surviennent chez des sujets qui ne sont pas en surpoids. Ils ne répondent donc pas à toutes les questions, bien sûr.
J’insiste, ce qu’ils ont surtout montré c’est l’importance du mode de vie (pour la première fois) et la réversibilité de la FA, même quand elle a des apparences chroniques, sous l’effet de modifications du mode de vie.
Urgent d’entreprendre de nouvelles recherches non médicamenteuses chez les nombreux patients avec FA. Vite des sponsors !
Bonjour,
opérée depuis 4 ans de la carotide gauche sténosée à 70 %, jusque là les contrôles que je passe chaque année étaient OK, mais surprise le dernier révèle, en 1 an de temps, à l’emplacement de la carotide opérée une nouvelle plaque d’athérome à 30%, et deux autres aux artères fémorales, où il n’y avait rien avant. Je suis soignée par oméopathie, (anticoagulant et tempérol fort Q10 pour le cholestérol, je suis sportive, fais attention à ce que je mange, prends 2 cap. oméga 3 ( mix alpha3) ts les jours, graines de lin, son d’avoine, et malgré cela ça continue, alors quoi faire ?
Merci à l’avance de votre réponse
En grande urgence, nous lire !
Dans les textes écrits sur papier et pas seulement via Internet !
Par exemple, « Prévenir l’infarctus et l’AVC » et aussi les autres, au diable, l’avarice !
Cela vous permettra de comprendre, d’abord, et ensuite d’éviter de consommer n’importe quoi (et aussi des cochonneries comme la levure de riz rouge) …
Ceci n’est pas une consultation.
Je trouve ça sur Wikipédia :
» La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l’estomac ou des structures proches.
Ces troubles sont fréquents, chroniques ou ponctuels, pouvant être liés à des causes variées, organique et fonctionnelle. Des problèmes infectieux, ou de malformation (du système cardia/pylore par exemple) peuvent être en cause, ainsi que des déséquilibres hormonaux (impliquant par exemple la mélatonine » .
Qui pourrait m’expliquer le lien entre dyspepsie et mélatonine ?
Je pensais bien connaitre la mélatonine – j’en avale depuis presque 15 ans pour dormir, à des doses assez fortes – mais je n’avais jamais imaginé un lien entre cette hormone et le système digestif .
Il y a sûrement sur ce blog un connaisseur de ces questions , non ?…..
Merci d’avance .
Ceci n’est pas une consultation.
Le bon médecin a l’habitude d’écouter son patient qui, de façon générale, lui dit ce qu’il a et ce qu’il faut faire !
Je ne suis pas votre médecin mais je vous écoute et vous venez de donner la cause de votre problème et sa solution très probable !
Je ne suis pas gastroentérologue mais en 5 minutes de recherche (via Internet), j’ai trouvé que votre problème de régurgitations et d’aérophagie était probablement lié à vos 15 ans de mélatonine, à fortes doses dites-vous !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Tenez-nous au courant merci !
Toutefois, je ferais quand même un petit tour chez le gastroentérologue pour ne pas passer à côté d’autre chose …
A qui j’envoie mes honoraires ?
Je plaisante bien sûr, mais comme certains membres de certains conseils sont un peu « épais » comme disent les québécois, je préfère le dire et aussi que ceci n’était pas une consultation.
Depuis 2 nuits , j’ai commencé à baisser ( – 0,5 mg ) la dose de mélatonine . Mais pas simple de stopper cette hormone , sous peine de devoir ingurgiter des somnifères .
J’avais essayer de chercher sur le web un lien entre la mélatonine et le système digestif : pas trouvé !
Hier je suis passé à l’hôpital prendre RV avec le gastroentérologue .
Pour vos honoraires , si vous passez dans le coin , une garbure devrait faire l’affaire !
Encore merci , Doc .
En réponse à Ours de neige,
Vous devriez consulter un gastroentérologue, car une dyspepsie importante et persistante comme vous le décrivez , il faut l’ investiguer!
Soit (entre différentes causes!) il peut s’agir d’ une possible infection par Helicobacter Pylori, une méchante bactérie qui peut causer des graves effets (carcinome gastrique) . Il existe un test très simple de détection appelé « test de la haleine » « et le traitement est la prise des antibiotiques très efficace.
Merci à vous ( et aussi à M de Lorgeril qui me répond plus haut ) .
J’ai commencé il y a 3 jours un traitement avec HE d ‘ estragon ; si dans 4 / 5 jours je n’ai pas d’amélioration , je prend RdV avec un gastroentérologue .
Je connais H P pour avoir été infecté par elle il y a + de 15 ans .
A suivre …..
à propos du pain sans gluten; pour avoir essayé c’est compliqué à réussir; les pains ou pates sans gluten du commerce sont souvent avec du maïs donc non conforme au régime Seignalet. POUR INFO:
de passage dans les Alpes j’ai trouvé chez « Carrefour » du pain conforme de la marque GlutaBye fabriqué à 74960 CRAN-GEVRIER
Bonjour, quand un médecin généraliste de Béziers s’inquiète que des triglycérides à 2 soit une valeur inquiétante qui puisse provoquer du diabète, il suit quelle logique ?
Des triglycérides un peu élevés peuvent faire évoquer un syndrome de « résistance à l’insuline », une sorte d’état pré-diabétique …
C’est un marqueur « innocent » pas une cause, faut pas confondre, peuchère !
Faites-lui plaisir, rassurez-le, adoptez le mode de vie que nous recommandons …
Si vous pensez le faire et que vous avez 2 de triglycérides, c’est qu’il y a un défaut.
Habituellement ça s’explique par un abus (relatif) de sucres par rapport aux graisses …
ou ca peut etre l’alcool, meme sans etre ivrogne ou alcoolique, il me semble.
(les triglycerides)
Certes, mais il y faudrait une bonne dose quand même ; et sans être alcoolique …
Bonjour à tous!
Tout d’abord, merci au Dr. de Lorgeril -et à tous les participants- pour cet espace d’échange qui nous permet de nous informer et de nous sentir moins seuls face à nos problèmes. L’information que j’y ai trouvée m’a permis de réagir. C’est ainsi que j’ai le livre « Prévenir l’infarctus… » depuis une semaine, et je tâche d’appliquer ce que j’apprends. Mon mari m’aide autant qu’il le peut, parcourant la toile en long et en large à la recherche d’avis homogènes en anglais, allemand, espagnol… Car plus l’édifice est solide, plus on ose grimper aux étages élevés. Même quand on est convaincu par le bien-fondé d’une explication, cela donne le vertige que de barrer de l’ordonnance du chirurgien plus de la moitié des médicaments. La peur et le doute vous guettent à tout instant.
Agée de 67 ans, j’ai eu mes trois premiers stents en août 2011 sur l’interventriculaire antérieure et sur la bissectrice. Je viens de recevoir, le 30 mai, 2 nouveaux stents actifs 3.5×18 sur la coronaire droite, qui avait une sténose à 60% en sortie de coude et une deuxième sténose serrée en amont du 2ème coude.
J’ai quitté la clinique avec un traitement qui, en plus de mon vieux LEVOTHYROX de toujours, comportait:
PLAVIX 2/j pendant 8j puis 1/j pendant un an
KARDEGIC 160 mg /j
INIPOMP 40 1/j
PROCORALAN 5 2/j
MICARDIS 40 1/j
ATORVASTATINE 20 mg le soir à majorer à 40 mg si la tolérance clinique le permet
J’ai exclu d’emblée l’ATORVASTATINE, puis au fur et à mesure de nos lectures j’ai arrêté d’abord l’INIPOMP, puis le PROCORALAN et enfin le MICARDIS. Je garde PLAVIX et KARDEGIC, cela me semble incontournable avec mes 5 stents.
Je mesure ma TA et mon pouls depuis l’arrêt des médicaments, au moins deux fois par jour. Les ayant supprimé de mon propre chef, cela me rassure. C’est fluctuant (cela a toujours été ainsi chez moi), mais ma moyenne est de 126/71 mmHg et de 67 pulsations. La TA est toujours plus élevée au bras gauche, avec des écarts allant jusqu’à 6 mmHG en diastolique et jusqu’à 10 mmHg en systolique.
Notre village catalan est entouré de vignes et je sors marcher deux ou trois fois par jour, au moins une demi-heure, et la diète méditerranéenne est à l’honneur plus que jamais. Assez bien donc de ce côté-là. Ce qui me fait terriblement défaut est un cardiologue pour le suivi. Je n’ai rien déniché hors le terrible classicisme, que j’aime pourtant en musique…
Serait-ce possible de recevoir par mail l’adresse d’un praticien qui ne me renvoie pas vers les statines et autres poisons? Département 66 et voisins…
Merci du fond du coeur + stents !!!
Liliane 46
En dehors de la surveillance des stents par votre cardiologue, avec un traitement antiplaquettaire adapté, et la surveillance de la thyroïde, j’ai l’impression que vous vous débrouillez très bien, matelote …
Bravo !
Je doute que vous trouviez la perle rare que vous cherchez … Voyez avec votre généraliste, ils sont souvent beaucoup plus « fins » (au sens très québécois du terme) qu’on ne le croit du haut des chaires de la cardiologie cléricale …
Ceci est un conseil d’ami et en rien une consultation …
Autre conseil : lisez vraiment très bien nos livres, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin et même encore plus !
Bon vent !
Et bien sûr il fallait bien que quelqu’un pense à la thérapie génique pour traiter le cholestérol, ce « douloureux problème » !
A vaccination to prevent heart attacks?
Cette idée n’est pas nouvelle loin de là. Et des petits rigolos français avaient proposé un « vaccin anti-cholestérol » [j’en ai parlé dans un de mes livres] et même obtenu des fonds (des Euros, je veux dire) de nos grands instituts, et immédiatement investi dans une start-up …
Une manière comme une autre de jeter notre argent par des fenêtres qui donnent directement sur les comptes de quelques petits malins …
Nettoyage urgent recommandé !
Bonjour Docteur,
Faudrait qu’ils nous inventent un vaccin contre la c… . Succès garanti. Clientèle énorme et captive. Vaccin pris toute la vie. Comme disait Brassens il y a les vieux cons et les cons débutants.
Bien à vous
Pour info, bon document de Jean Marc Dupuis avec références à MDL
http://www.santenatureinnovation.com/ramonez-vos-arteres-naturellement/
bravo, voilà un résumé accessible à tous, sans digressions prétentieuses et qui explique tout sans ambiguïté (ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… )
[ Mais diminuer le taux de cholestérol n’est pas très efficace. En effet, le cholestérol n’est pas la cause de l’athérosclérose, et il n’intervient nulle part dans la formation du caillot. C’est pourquoi, selon la majorité des études, les médicaments contre le cholestérol (fibrates, statines) font baisser le taux de cholestérol sanguin, mais ils ne réduisent pas la mortalité coronaire, ce qui était tout de même le but recherché [1].
Par contre, réduire le taux de cholestérol pose des problèmes bien réels à l’organisme. Le cholestérol est une molécule essentielle qui entre dans la composition des parois des cellules, et assure leur étanchéité vis-à-vis des fluides extérieurs. Si vous diminuez votre taux de cholestérol par un régime ou par des médicaments, vous fragilisez vos cellules et vous augmentez votre risque d’AVC hémorragique, un fait avéré par les récentes études cliniques .
Et malheureusement, les médicaments contre le cholestérol ont de nombreux effets indésirables : douleurs musculaires et ligamentaires, impuissance masculine [4], problèmes de mémoire [5], peut-être aussi risque accru de cancer. ]
Les IPP sont des médicaments redoutablement efficaces et finalement assez bien supportés dans l’ensemble contrairement à la crainte que l’on pouvait avoir au début.
Ils ont révolutionné le traitement de l’ulcère gastrique et les chirurgiens de l’estomac sont au chômage depuis longtemps. Les péritonites par perforation d’ulcère et les hémorragies digestive alias hématémèses ont quasiment disparu.
il y a 25 ou 30 ans par une garde de nuit sans l’une ou l’autre.
Les oesophagites peptiques par reflux qui font le lit du cancer de l’oesophage ont aussi quasiment disparu.
Donc les IPP sont de grands médicaments qui comptent dans l’histoire de la médecine et ceux là ont peut les compter sur les doigts des mains et encore on a peut-être trop de doigts à nos deux mains.
Mais les patients prenant aspirine et clopidogrel peuvent s’en passer dans 75 à 80% des cas car pas d’acidité pas de reflux.
Enfin leur prise permanente au long cours n’est indiquée que dans dans un nombre restreint de cas, et la prise occasionnelle doit être la règle;.
Ceux qui ont déjà eu un reflux après un repas trop riche et trop arrosé ( c’est pas la diète méditerranéenne certes mais il y a des occasions de temps en temps….. ) savent de quoi je parle!!
Ah quand on n’est pas un virtuose du clavier…
« PAS une grade sans … »
« ON peut les compter… »
Mais les lecteurs auront rectifié d’eux même comme on ne dit plus dans les journaux fait sur ordinateur avec correcteur d’ortaugraffe!!
Merci à tous pour ces explications ; mais je n’ai toujours pas de solution à mon problème , malgré la prise successive de : Charbon végétal actif – Probiotiques pendant 1 mois – Siméticone + Prébiotique – Siméticone + Charbon + Débridat …et les éructations continuent .
Pardon pour les fautes d’ ortographe passées et à venir , mais ici en montagne , on ne manque pas d ‘ r
orthographe , of course ……
Ours des neiges. Je suis désolé pour vos problèmes de renvoi d’acide qui vous obligent à utiliser l’I.P.P. Je vais encore une fois parler de mon cas personnel et vous donner un petit truc qui a marché sur moi et sur mon épouse. Lorsque je prenais d e la METFORMINE pour faire tomber la Glycémie ( merci les Statines…) j’avais quelques renvois acides la nuit et mon épouse qui craignait ce médicament encore plus que moi, arrivait à s’étouffer la nuit avec ! Sur un site du net parlant de petits moyens pour faire baisser le taux de Glycémie il était recommandé de boire immédiatement après les repas, et surtout celui du soir, un verre d’eau avec du jus de citron (juste un peu citronnée) J’ai essayé , cela marchait, oh, ce la ne faisait pas baisser de beaucoup mais par contre les aigreurs et les renvois d’acides se sont arrêté. Explication : L’acidité du jus de citron trompe l’estomac qui en produit moins d’acide et les féculents, notamment, se digèrent plus lentement.
Depuis deux ans mon épouse t moi avons cessé de prendre la Metformine : Durant tout ce temps plus d’acidité gastrique et autres désagréments. Il y a quelques semaines, compte tenu qu’elle n’est pas en mesure de faire autant d’exercices physique que moi ayant des problèmes de pieds, elle a eté obligé de reprendre la METFORMINE . Résultat l’acidité stomacale nocturne est revenu tellement fort, qu’elle a failli mourir étouffée celle ci ayant atteint et brûlé ses bronches. Dès le lendemain, nouvelle cure de citron et eau et cela s’est calmé. Le médecin lui a prescrit des IPP mais elle a refusé d’en prendre.Mais comme nous ne sommes pas toujours chez nous actuellement, elle n’a plus continué sa cure d’eau et citron et rebelote l’acidité nocturne. Depuis hier elle a repris cette cure et cela va mieux malgré la Metformine qui l’aide d’un côté mais la démolit d’un autre.
Alors, faites un essai quelques jours avec cette « cure » pour voir. Peut-être que cela marchera, je vous le souhaites. Bonne soirée.
Acidité et régurgitations ?
Chez certains, l’élimination du gluten ou l’abstention des céréales type blé (donc le pain) peut avoir des effets radicaux …
Pas pour tous, mais pour certains : effets observables en une semaine environ …
Faut essayer ça, on ne sait jamais, avant de prendre des IPP …
Ça n’est pas une consultation.
Merci Docteur pour votre prompte réponse. Je dois dire qu’en ce qui concerne l’élimination des gluten, blé , céréales on y est en plein dedans depuis plus d’une semaine : Application du régime « cétogène » dont parlait « la Nutrition.fr » pour faire tomber le Diabète. Pour moi pas de problèmes, seule mon épouse semble avoir quelques difficultés et c’est aussi elle qui prend de la Metformine. Mais bon, on verra dans quelques temps s’il y a du progrès. (Entre parenthèse, il faut beaucoup d’imagination pour appliquer ce régime qui marche pour l’instant, dur dur de se passer de pain le matin…Tout en conservant la Diète méditerranéenne.)
Vous pouvez être « sans gluten tout » en ayant votre pain du matin ; il suffit de faire votre pain vous-même ; après quelques essais, vous verrez, vous ferez presque aussi bien que le boulanger ; c’est une activité enrichissante et « délassante » ; vous devez acheter une farine toute prête (les supermarchés en vendent au rayon « bio » ou à celui « sans gluten ») et suivre les conseils …
Alternative : acheter du pain sans gluten dans les supermarchés ou les boutiques « bio » ; certains sont vraiment excellents, d’autres moins mais en fait, il y a du choix, en général …
On trouve aussi des macaronis ou des spaghettis sans gluten ; une précaution, les consommer « al dente » !
Bon vent, matelot
Merci du conseil , je vais essayer ; mais en fait , mon problème actuel est l’ aérophagie : c’est elle qui fait remonter des effluves acides .
Je commence à peine un traitement par HE d ‘ estragon , et si ça ne marche pas , je suivrais votre méthode .
N.B. on trouve , en cherchant bien , du pain à base de petit épeautre , donc quasi sans gluten .
Bye .
En réponse à Inoxydable à propos du Gluten:
Vous trouverez de très bonnes informations sur le site de Jacqueline Lagacé, PhD retraitée de la faculté de médecine de Montréal http://jacquelinelagace.net/.
Ses livres sont remarquables et complètent parfaitement dans un autre domaine, ceux du Dr de Lorgeril. Vous y trouverez aussi un livre proposant des recettes sans gluten. Pour comprendre les raisons des problèmes que posent aujourd’hui les blés et les produits laitiers, vous trouverez deux livres chez l’éditeur Thierry Souccar.
to Ours des neiges
Aérophagie ?
Vous voules dire que vous éructez je suppose.
Sans doute vous l’a t’on déja dit mais :
l’air qui sort est de l’air qui est rentré et en général pas un produit de fermentation .
Donc il faut arrêter de déglutir, manger, avaler de l’air (comme aérophagie veut dire).
Donc grosse diminution des boissons gazeuses.
De pls on avale de l’air chaque fois que l’on avale autre chose.
Après , c’est une aire de recherche sans doute négligée….
QUe fait l’INSERM ? Le CNRS ! Bon dieu !
Je ne comprends pas ce post .
OUI j’ éructe et trop , beaucoup trop ; dès que je mange ou boit de l’eau , hop ! j’ éructe …..d ‘où des remontées acides avec l’air .
Je crois aussi que la fermentation produit des gaz qui remontent ; la fermentation est alimentée – entre autres – par les sucres, je vais essayer de ne pas manger de fruits en fin de repas et les reporter au goûter .
Je ne consomme JAMAIS de boissons gazeuses …
Je mange des bonbons ….
» arrêter de déglutir , manger , avaler de l’air » …vous avez la solution pour vivre sans manger ?
Vite donnez-moi la clé !
Ceci n’est pas une consultation.
Nous avons tous de l’air dans l’estomac, et tous nous éructons (ou rotons) ; en général, on n’est pas gêné …
Vous avez peut-être un problème au niveau de la jonction oesogastrique ; je suppose que vous avez consulté un gastroentérologue (?)
Bon vent, matelot
ça c’est bien, comme me disait ma maitresse on ne meurt qu’une fois donc un seul r, et on se nourrit plusieurs fois donc 2 r
mourir c’est déjà pénible avec un seul r, mais avec 2 c’est pire…
Mourrir , c’est sans doute la traduction à l’écrit d’un accent régional sympathique !
Cher Docteur ,
Obligé ces temps-ci de prendre des IPP , je ne trouve plus dans votre bouquin » Prévenir … » ni les pages , ni surtout les raisons pour lesquelles ces produits sont dangereux pour le coeur au delà de quelques semaines .
Merci de rafraichir ma mémoire .
Les IPP sont maintenant clairement associés à de multiples ennuis et complications …
Mais ce sont des ennemis personnels des cardiologues [ceux qui vivent les yeux ouverts] de par leurs effets sur l’agrégation des plaquettes ; ce sont des anti-clopidogrel, voire des anti-aspirine bien que de grands efforts soient faits pour nous faire « oublier » ça …
Ceci dit, quelques jours pourquoi pas ?
Bon vent, matelot !
Donc ILS sont agrégants plaquettaires !
Comme je ne prend plus d’anti-agrégants depuis 4 / 5 ans , je ferais peut-être bien d’en prendre pendant la période ou j’ai besoin des IPP , non ?
Merci de votre réponse.
Désolé, je ne vous donnerai aucune réponse …
Pas de consultation via un Blog !
Trop d’imbéciles seraient trop contents de me voir tomber dans ce piège ; et pour ensuite aller se plaindre au Conseil de l’Ordre dont certains membres n’attendent que ça, sous la bienveillante pression de quelques calamiteux visiteurs médicaux [y en a des sympas …] qui ont du mal à boucler leurs chiffres …
Consultez votre médecin, il devrait pouvoir vous conseiller en cette matière, j’espère …
100% des patients sortant de l’hôpital cardiologique de Lille sont sous IPP INEXIUM pour ne pas le nommer, de façon définitive.
Elle a bien fait son boulot la brelle petite visiteuse médicale!!!
Lille CHU, ça fait partie des endroits où le business bât son plein (avec un circonflexe) …
Mais il n’y a pas que là (Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lyon, Dijon …)
Faut « bien nourrir son homme » en temps de disette …
Vous êtes un peu confus là!. Les IPP diminuent l’absorption de l’aspirine et plavix dans la muqueuse gastrique par interaction et dont son action antiplaquettaire, et surtout si ils sont pris au même moment, il faut les prendre avec 6 à 8 heures d’intervalle, mais en aucun cas ils sont des agrégants plaquettaires eux mêmes.( Pas de risque de plainte au Conseil de l’Ordre pour moi!)
Merci de cette précision : donc pas d’anti-agrégants pour moi !
Les IPP ne sont pas aggrégants mais par une mystérieuse action cytochromique je crois , certains et parait il pas d’autres accèlèreraient le métabolisme du clopidogrel alias Plavix le gaulois.
Donc en soit les IPP ne seraient pas des pro-aggrégants.
N’empêche qu’il est difficile de comprendre comment une telle fraction de la population se voit obligée de bouffer de l’IPP. On mourrait tous avant sans IPP ?
» Ils n’en mourraient pas tous , mais …. »
Pourquoi ne faudrait-il pas prendre d ‘IPP quand le reflux acide ( causé par une aérophagie que je n’ai pu stoppé malgré divers traitements ) vous brûle l’oesophage et les amygdales ?
A ce compte là , toutes les prises prolongées de médocs seraient bannies ! …..entre l’absolu et la réalité des gens , il y a souvent un fossé .
Certes, parfois il faut ; mais il y a des alternatives …
Et cette aérophagie, elle a été explorée ?
Bref, la médecine de tous les jours pratiquée par un bon médecin permet souvent (mais pas toujours certes) de se passer de médicaments potentiellement nuisibles.
Gardez le cap, matelot, même les tempêtes ont une fin …
Mourrir et souffrir, vous faites le distinguo ?
Bonjour amis du Blog et Docteur. Quel intérêt cette histoire de « Levure rouge de riz »? C’est destiné à faire baisser le Cholestérol : Chose inutile d’après ce que j’ai compris de vos lectures et de mes propres constatations et en définitive les effets secondaires sont catastrophiques. (une des causes des F.A entre autre…)Il s’agit d’une Statine plus ou moins dosée et d’après les débats et le plaintes lues également sur ce Blog, le remède est pire que le mal qu’elle est censée soigner. Alors? S’en fiche de Swissmedic et des sociétés qui les fabriquent!!!!! à plus.
Bien sûr !
visiblement vous n’avez pas compris l’affaire : il s’agit d ‘une réponse à Claude au sujet d’une vidéo nous apprenant que l’autorité suisse du médicament interdit la levure de riz rouge parce qu’elle est utilisée comme un médicament. Donc n’est pas un « complément alimentaire ».
L e cas est très intéressant pour 2 raison s:
1) Parce que cela concerne tous les « compléments alimentaires », et
2) parce que cela relève la mauvaise foi inouïe de Swissmédic dont l’objectif (raté en plus) est de se garder à tout crin le monopole des statines
Tout le monde ici est d’accord sur la nocivité et des statines, et de la LRR
et à Claude : Moi Stupide, moi rien compris!!! Moi naïvement cru que industrie Big Pharma allait laisser les choses ainsi $$$$…
Soyons sérieux! Il est étonnant que la « pieuvre » ( au sens mafieux du terme..;) Big Pharma n’ai pas chercher à contrôler plus tôt ce marché des statines de « bas étage » dont les utilisateurs sont de plus en plus nombreux et proposés par des firmes de complément alimentaires : Un sous est un sous et » Faut pas gâcher » comme disait un dirigeant de Club de foot (près de ses sous comme disait la rumeur).
Alors , s’il veulent accaparer le marché de la LRdR, qu’ils le fassent, la chute n’en sera que plus dure lorsque toutes ces tromperies sur les Statines et le « Mensonge sur le Cholestérol » finiront par se révéler au grand jour (nalistique). Et je précise que certains médecins proposent à leurs patients de les substituer au Statines officielles sous prétextes qu’elles sont naturelles ( on me l’a proposé!)
moi aussi j’ai eu droit à levure de riz rouge, c’est naturel, c’est des plantes
nouveau mot d’ordre ?
Par contre l m’a supprimé Efient
Vous êtes complètement à cote de la plaque! !!!! L’intention n’était pas de » défendre » la levure de riz rouge ,mais de montrer un exemple de manipulation de la part d’une institution officiel totalement sur l’emprise des laboratoires. C’est un exemple parmi d’autres .
Je suis intéressé de connaître le nom de l’ étude scientifique qui a démontre que la levure de riz rouge est cause fibrillation auriculaire.
Ceux qui lisent l’anglais peuvent trouver quelques informations là : http://medsfacts.com/study-RED%20YEAST%20RICE-causing-ATRIAL%20FIBRILLATION.php
C’est un nouveau site [MedsFacts.com] géré par des hospitaliers et sensé faire de la pharmacovigilance ; c’est intéressant sans aucun doute !
Rappelons que le principe actif de la levure de riz rouge n’est rien d’autre qu’une statine !
Il serait bien étonnant qu’un industriel ou sponsor de statines se risque à étudier la relation statine-fibrillation auriculaire sérieusement.
Ces données (scientifiquement faibles) de pharmacovigilance confirment toutefois ce que nous savions déjà [et que j’avais déjà rapportées sur ce blog] : les statines augmentent le risque de fibrillation auriculaire !
Finalement, toutes les données récentes concernant la fibrillation auriculaire et les statines dans des études de cohorte (épidémiologie d’observation) sont d’une rare faiblesse …
Je reviens sur les appareils de contrôle de l’ I.N.R.
Merci à Pollux , Dionysos , Jabeau pour leurs témoignages .
Voici le mien , plus détaillé que le 1 er :
Sous Sintrom depuis 27 ans (2 valves mécaniques + FA) , j’ ai subi hémorragies et A.V.C. plus ou moins graves . Mon INR doit être entre 3 et 4,5 .
Les hémorragies ont toujours eu pour cause une lésion , interne ou pas , l’ INR étant normal .
Les AVC ont toujours eu pour cause un INR trop bas , en dessous de 3 .
Le gros problème , Dr de Lorgeril , est qu’ il peut être URGENT de connaitre l’ INR pour pouvoir réagir au plus vite , or c’ est impossible , le labo a des jours et heures d’ ouverture , le cabinet d’ infirmières aussi .
Je suis autonome pour mon traitement , je fais appel à mon cardiologue seulement en cas de gros problème .
Les généralistes sont incompétents , les urgentistes aussi . Je vous passe les détails de mes mésaventures à cause d’ eux . Ils fonctionnent avec le Préviscan dans la tête alors que le Sintrom est beaucoup plus rapide .
Ces appareils sont d’ usage courant dans bien d’ autres pays , ils sont remboursés pour les enfants en France . Dans certains hôpitaux , la mesure de l’ INR se fait au chevet du malade …Alors , pourquoi pas pour les adultes capables de les utiliser alors que les fluctuations de l’ INR sont des causes de nombreuses hospitalisations ?
Je suis maintenant décidée à en acheter un , malgré le prix de l’ appareil et des consommables .
Malheureusement , il y a un manque de fiabilité pour les mesures au-dessus de 4 , tant pis , ce ne sera pas moins gérable que ce que j’ ai vu jusqu’ à présent .
Merci de votre témoignage.
Vous semblez, vu votre niveau intellectuel, la personne idéale pour l’auto-contrôle de l’INR.
Bon vent, matelote !
en réponse à claude 3 juin 2014 à 15:13
intéressant! mais comme personne n’a la patience de regarder les vidéos, j’explique : les « compléments alimentaires » ont en effet une dénomination fallacieuse puisqu’ils sont utilisés, de notoriété publique, à des fins thérapeutiques. S »engouffrer dans ce vide juridique pour les interdire était tentant
comme vous dîtes « ils ont osé »
l’essentiel est que la représentante de swissmachin puisse se regarder dans la glace tous les matins en se rasant…
swissmachin=swissmedic c.-à-d., l’autorité fédéral qui régule et contrôle tous les médicaments en Suisse, le équivalant de votre ANSM. Je suis d’accord avec vous pour le rasage et un relooking en passant!
Swissmedic est l’autorité suisse de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques «pour pouvoir vous fier aux produits thérapeutiques» est-il écrit en gras sur leur page d’accueil. Leur argument pour interdire la levure de riz rouge serait purement administratif « c’est juste parce que ce produit n’entre dans aucune catégorie » comme le sirop du Père Michel ! http://www.rts.ch/video/emissions/mise-au-point/5879356-interview.html
Heureusement chez nous tout est bien catégorisé, comme par exemple la catégorie des médicaments homéopathiques qui comprend à la fois les dilutions inoffensives et aussi les teintures mères qui contiennent des plantes toxiques à dose pondérales. Les gels d’Arnica qui contiennent 20% de TM ou 4% d’extrait fluide sont dans la même catégorie que les gels qui ne contiennent que de l’Arnica 9CH.
Heureusement qu’on peut se fier aux autorités du médicament, comme par exemple le Comité Economique des Produits de Santé qui vient de décider de supprimer toutes les vignettes sur les boîtes de médicaments à compter du 1er juillet 2014 : le prix, le taux de remboursement ne seront plus visible sauf sur la base de donnée en ligne avec le code CIP 13, lui-même codé (datamatrix) sur la boîte de médicaments. Ce sera beaucoup plus simple, comme les timbres de la Poste, il suffit de voir en ligne combien ils valent, maintenant que ce n’est plus écrit dessus.
PS : swissmachin c’est Swissmedic, l’autorité suisse du médicament.
Cela dit en + d’être mesquin ce n’est pas efficace, car les gens achètent la levure de riz rouge sur Internet. Les fabricants de LRR n’ont donc aucun souci à se faire…
Il existe des études qui comparent différents intervalles d’INR (1,6-2 ou 2-2,5 ou 2,5-3). Leurs résultats convergent sur 3 points dès que l’INR cible est 2 :
1. Efficacité similaire (en terme de prévention thrombo-embolique)
2. Sécurité très nettement accrue (aucune hémorragie cérébrale si INR<2)
3. Stabilité très nettement améliorée, évitant les modifications de posologie.
J Thromb Thrombolysis. 2008 Feb;25(1):26-32 Hart RG & coll (pubmed/17906918)
Med J Aust. 2000 Jun 19;172(12):600-5. Gallus AS & coll (pubmed/10914107)
Thromb Res. 2006;117(5):493-9. Odén A, Fahlén M, Hart RG. (pubmed/16517250)
Mon expérience personnelle sur environ 1000 patients-années corrobore effectivement les résultats de ces publications.
Reponse à Pollux
Pour les personnes en capacité de le faire, aprés information et éducation necessaire, cela devrait etre proposé systématiquement car l’autocontrole permet une tres grande amélioration de la stabilisation par la participation du principal intéréssé ,moins de risques et d’inquiètude et aussi un moindre cout de prise en charge J’ai pu constater cela depuis longtemps en tant qu’infirmier et depuis quatre ans en tant que diabétique Cela ne diminue en rien le role du médecin (spécialiste ou généraliste) Hélas ,s’il y a eu de gros progrés pour la prise en charge des diabétiques, cela n’est pas vrai pour les personnes sous anticoagulant:j’ai en ce moment l’exemple d’une collègue infirmière avec des problèmes de stabilité de son hipocoagulation et son cariologue refuse l’autocontrole et l’oblige à subir de nombreuses prises de sang !
Je suis à nouveau septique face à ces études qui tapent à nouveau sur l’obésité . Lorsqu’on est atteint de FA nous sommes souvent sous médicament statines y compris . Quelle est la part de ce surpoids dans la prise de médicaments qui ralentit tout l’organisme .
Je viens d’être hospitalisé une semaine pour tachyarthmie et Fa , enfin identifiée , bien que le premier cardiologue que j’au vu aux urgences qui a donné un coup d’oeil sur le monitoring à déclarer bouveret et j’ai eu droit à un comprimé de verapamil 240 mg et puis calme -toi toute seule . Je suis en surpoids effectivement mais ma voisine de chambre qui était en AFCA pendant cette semaine , était maigre comme un clou . Je ne prends plus de statines depuis plusieurs années mais j’en ai pris . Mes problèmes de palpitations datent de 40 ans , comment voulez-vous prévenir cette survenue de FA actuelle . Ce tissu cardiaque très excitable , je l’ai depuis la naissance surement , impossible de boire un verre de vin , de boire un café assez fort , mettre une crème de beauté qui contient certains produits .
Je ne suis en surpoids que depuis la ménopause ,
Je suis en passe d’être ablater à Lyon , si je pouvais m’en passer par un simple régime et mode de vie , (je mange méditerranéen , mon mari étant marocain , et je fais mon jardin comme sport ). je mettrais un cierge à notre dame de lablachére bien qu’étant athée.
Les gros , les maigres sont touchés par cette maladie .
Au dernier congrés en rytmologie à Lyon , il a été présenté une étude sur la Graisse épicardique et fibrillation atriale ,:………… perspectives , des études de plus grande ampleur sont nécessaires.
je dis bof bof bof à ces études .
Ceci n’est pas une consultation.
Bravo pour votre large vue en perspective.
Personne ne dit qu’on peut faire des miracles, ce sont des probabilités, 100% n’existe pas en médecine, nous sommes tous différents, comme je l’ai expliqué dans mon billet.
Ceci étant, on ne mange pas méditerranéen « parce que son mari est marocain » ; pire, le Maroc vit actuellement une forte épidémie de pathologies cardiovasculaires ; je vous recommande donc de bien nous lire (pas seulement sur ce blog, surtout les livres en français) avant de décider que vous n’avez rien à changer à vos habitudes alimentaires …
De toute façon, c’est la totalité du mode de vie, et pas seulement le surpoids, qui est en cause, j’espère que vous m’avez bien lu ; attention, je n’écris jamais un mot « pour ne rien dire », chaque mot compte, relisez-moi, s’il-vous-plaît, j’ai bien peur que vous appreniez plus ici que dans des meetings de rythmologie … en toute modestie, bien sûr : « m’enfin (comme disait Achille Talon), j’avions connu ce petit monde … »
Ceci n’est ni une critique des divers « petits mondes » (décrits par un célèbre écrivain britannique dont j’ai oublié le nom, si vous ne connaissez pas son meilleur livre, vite, vous allez passer une bonne soiré) ni une consultation mais une ENCOURAGEMENT lucide à ne pas vous décourager ; on finira par les avoir … les FA bien sûr …
AH non ! Je conteste. C’est Gaston !
http://tinyurl.com/qdcrfot
M’enfin !
Lefuneste, sors de ce corps !
« Bon Dieu, mais c’est bien sûr ! » disait … disait qui ?
les lettrés ont parlé, M’enfin c’est Lagaffe et C’est bien sûr c’est Bourrel !
« Les cinq dernières minutes »… Ça nous rajeunit ! :o)
« Persévérance, secret de tous les triomphes. »
(Victor Hugo)
http://en.wikipedia.org/wiki/Small_World:_An_Academic_Romance
A vot’ service.
David Lodge, mais c’est bien sûr, Un petit monde, lisez vite en français, le « petit monde » de la science comme si vous y étiez, bonne soirée !
Merci beaucoup, au nom de tous les nouveaux lecteurs de ce grand écrivain !
bonjour Dr .MDL
ILS ONT OSE!
Les suisses ont osé interdire la fabrication de la levure de riz rouge dans le pays. Swissmedic, que vous connaissez je suppose, l’a interdit pour des raisons obscures. Les faits sont étonnant, car beaucoup des patients suisses se méfient des médicaments et se soignent par la phytothérapie, surtout les suisses allemands, très médecines alternatives comme les allemands. Ils sont très bio et petits graines et vont moins chez le médecin, 30% en moyenne.
Je vous invite à visionner cette vidéo de la télévision suisse Romande, qui dénonce la main mise des laboratoires sur le marché de la phytothérapie dans le pays. Le discours de la porte parole de Swissmedic est hallucinant!! et très inquiétant pour la suite et pour l’avenir de notre santé!
http://www.rts.ch/video/emissions/mise-au-point/5879352-une-levure-contre-le-cholesterol-interdite.html
Je ne vous le fais pas dire …
Bonjour Docteur. Votre billet enthousiaste et optimiste me réjouit …le cœur!. En effet, envers et contre tous les avis pessimistes des médecins et de mes Cardiologues ( y compris le dernier en date plutôt indulgent face à ma détermination d’avoir supprimé les Statines et autre « poisons » du cœur) je caresse toujours l’espoir de voir définitivement disparaître mes F.A : Intervenues au bout de 9 ans de « soins » par les Statines comme le prouve le courrier de mon ex Cardiologue datant de début 2012 ( aujourd’hui pour ma première foi des F.A. Je donne cordaronne etc…). Celles-ci ont tellement diminués qu’elles sont imperceptibles, même plus de petites tachycardies en début d’effort et encore celles, permanentes et minimes notées à mon dernier EGC peuvent elles être dues à la situation de « stress » causée par cet examen qui m’angoissait à ce sujet! Merci à vous Docteur, à la Diète méditerranéenne, à la perte de poids, à la maîtrise de mon Diabète (sans médocs) à l’exercice physique sans oublier quelque aides comme la co Q10 et l’ALA en complément. Je ne rajeunis pas, je sais, ma coronaire sera toujours bouchée mais bon, je ferai avec…le plus longtemps possible j’espère.
Merci de votre témoignage !
Docteur , vous avez très bien décrit le traitement par A.V.K : c’ est de l’ acrobatie !
Une acrobatie stressante , angoissante parfois .
Quand la fibrillation est installée , les éventuelles causes connues et traitées , il faut bien se résigner .
La plus grande inquiétude des gens sous A.V.K. est l’ hémorragie . Je pense, moi , que le risque d’ A.V.C. est bien plus grave dans ses conséquences .
Un médecin m’ a dit : « Il est plus facile de remplir que de déboucher » .
Sauf en cas d’ accident et d’ hémorragie interne bien sûr .
Que pensez-vous des appareils d’ auto-contrôle de l ‘ I.N.R. ?
je n’ai pas d’expérience personnelle de l’auto-contrôle de l’INR ; très peu utilisé en France …
De ce que je sais du contrôle par les médecins, c’est déjà plutôt calamiteux (à mon avis) alors sans eux …
Bonjour Docteur, Bonjour Marianne,
Si je peux contribuer à vous informer, je le fais volontiers car je pratique l’autocontrôle de l’INR depuis mars 2008, soit plus de 5 ans. C’est mon cardiologue qui me l’avait proposé car j’avais de fortes variations d’INR malgré une petite dose de Sintrom et toute modification de dose provoquait une variation trop importante de l’anticoagulation. Il y avait donc un problème de stabilité et j’avais dû être hospitalisé deux fois en urgence pour risques d’hémorragies. Le réglage de mon médicament était effectué par mon cardiologue. L’appareil de contrôle que j’utilise est le coagucheck de Roche. Après une courte formation, on est capable de tester soi-même le taux d’anticoagulation. C’est très pratique et rassurant car il suffit parfois de changer son alimentation ou d’avoir eu une digestion problématique pour qu’une modification d’INR soit trop importante (dans un sens ou dans l’autre). Avec un peu d’expérience, j’ai réussi a complètement stabiliser mes valeurs (comprises entre 2,3 et 2,8) avec de très rares écarts supérieurs ou inférieurs (jamais plus de 3,3 et jamais moins de 2,1). la valeur cible étant de 2,5. De plus je peux modifier de manière autonome et en toute sécurité ma dose d’anti-coagulant en fonction du résultat de la mesure. Outre la meilleure conduite de l’anticoagulation, il faut aussi noter que le coût des contrôles est nettement inférieur au coût de l’analyse par un laboratoire plus le suivi médical, auquel peuvent s’ajouter des coûts d’hospitalisation. Le contrôle peut être réalisé à tout moment, sans attente et répéter si nécessaire la mesure quelques jours de suite, notamment en cas de doute à la suite d’une alimentation modifiée (lorsqu’on ne mange pas à la maison ou qu’on est en voyage ou en vacances) ou si on doit prendre un médicament qui risque de modifier la valeur d’anticoagulation. Avec mes meilleures salutations.
Merci beaucoup pour ce témoignage, tout à fait lucide.
Mais, sans même lire à travers les lignes, nous comprenons que vous avez un niveau intellectuel tel que nous pouvons (et vous pouvez) vous faire confiance ; vous faites certainement mieux que votre médecin lui-même.
Mais, faites un tour dans une salle d’attente, et vous comprendrez que c’est souvent difficile de « faire confiance » à un patient ou à une famille pour jouer à ces « jeux dangereux ».
Merci de votre commentaire. Effectivement, je ne peux qu’être d’accord avec votre manière de voir les choses et vous avez certainement déjà été confronté à des comportements dysfonctionnels à propos de la rigueur de la prise de médicaments. On ne peut en aucun cas jouer avec le feu avec des anticoagulants et il faut vraiment être très sérieux dans le suivi. Cela signifie qu’il faut être capable de bien comprendre les interactions potentielles avec d’autres substances (médicaments, d’éventuels aliments complémentaires, les produits de la phytothérapie et bien sûr les aliments qui sont susceptibles de modifier l’INR parce qu’ils contiennent beaucoup de vitamine K). Il est aussi évident qu’avec l’avancée en âge, le risque d’oubli peut s’accroître et conduire à des difficultés supplémentaires, et surtout si on est encore sous statines … C’est pourquoi vos contributions scientifiques et vos publications sont si importantes. On ne vous remerciera jamais assez des efforts que vous avez fait et que vous faites pour communiquer vos résultats scientifiques et/ou commenter ceux des autres avec toute la rigueur du chercheur.
Il se pourrait que le Sintrom qui a une durée d’action courte par rapport à la très longue durée de la coumadine, soit plus difficile à équilibrer. On m’avait appris ça dans le temps.