Cancer du pancréas et Alcool
Le cancer du pancréas est une mauvaise tumeur, souvent diagnostiquée et traitée trop tard.
En fréquence croissante !
Sans explication à ce jour.
Certains accusent l’alcool bien que la consommation d’alcool soit en diminution constante depuis plusieurs décennies, notamment en France. Les courbes se croisent ; difficile d’impliquer l’alcool. Pourtant…
Dans le livre sur le vin que je publie (sous peu en librairie) prochainement, j’ai fait une synthèse de nos connaissances sur le rôle des boissons alcoolisées dans divers cancers (une quinzaine).
Conclusion (allant à l’encontre des autorités sanitaires ici et ailleurs) :
1) le vin n’est associé à aucun cancer ;
2) l’alcool pur (analysé indépendamment des boissons qui l’apportent) peut favoriser certains cancers mails il faut de fortes doses et pendant longtemps.
Ce dernier point va à l’encontre des affirmations des experts et ministres variés qui prétendent que l’alcool est cancérigène dès le 1er gramme ou le 1er verre consommé.
C’est biologiquement non plausible mais surtout donne une idée de la compétence des experts et ministres.
Ils ne comprennent pas les limites de l’épidémiologie d’observation ; on ne les refera pas !
Concernant le cancer du pancréas, j’ai vérifié la littérature existante et c’est avec une certaine confiance que j’ai écrit dans le livre (désormais chez l’imprimeur) que l’alcool ne joue certainement pas un rôle significatif.
Moins de 48 heures après que nous ayons expédié le manuscrit à l’imprimerie (pas de retour possible), je reçois l’avis d’un grand journal médical et de médias professionnels disant qu’enfin nous savons grâce à une nouvelle étude que l’alcool est responsable du cancer du pancréas. Certes, pas beaucoup, mais un peu…
C’est publié (officiellement) le 20 Mai 2025.
Certes, la réputation du journal s’est effondrée ces dernières années (à force de mettre en ligne des idioties…) ; mais ce n’est pas une raison pour ne pas examiner attentivement ce qui nous est dit et comment le travail a été fait
C’est une étude combinant les données de 30 études prospectives conduites autour de la planète à différentes époques ; donc victime d’une très forte hétérogénéité. Ce qui rend l’étude suspecte a priori. Peu importe ; que disent-ils ?
Je vais faire vite, tellement c’est grossier…
Ils écrivent : « Alcohol intake was positively associated with pancreatic cancer risk, with HR30-to-<60 g/day and HR≥60 g/day equal to 1.12 (95% CI [1.03,1.21]) and 1.32 (95% CI [1.18,1.47]), respectively, compared to intake of 0.1 to <5 g/day »
Je traduis pour des lecteurs non anglophones et peu habitués au langage des épidémiologistes : « la consommation d’alcool est positivement associé au risque de cancer du pancréas avec des augmentations du risque relatif de 12 et 32% pour les personnes qui consomment 30 à 60 grammes et plus de 60 grammes d’alcool pur par jour par comparaison avec ceux qui consomment moins de 5 grammes par jour ».
Leur conclusion est ainsi sans ambiguïté : l’alcool est responsable du cancer du pancréas !
En fait, à y regarder de plus près, on peut voir tout autre chose.
Je vais prendre quelques exemples simples.
Tout d’abord, quand nos amis analysent les boissons alcoolisées séparément, que constatent-ils ?
Je donne un graphique
(NDLR : les colonnes ont pour label de G à D : cases, study (voir le 29 pas le 20:-) tout en bas), (ligne bleue au centre) HR et P (trois mesures : wald, trend, hétérogenity) cliquer sur le lien plus haut
Conclusion évidente : il n’y a aucun rapport entre la consommation de vin (quelle que soit la quantité analysée) et le risque de cancer du pancréas.
Autre exemple : sommes-nous (nous français) concernés par ces statistiques ?
Les auteurs font une analyse secondaire où ils se concentrent sur les Européens ; il y a aussi des données australiennes qui ne consomment pas l’alcool comme des français. Encore de l’hétérogénéité….
Ce n’est pas satisfaisant évidemment car parmi les Européens, il y a des méditerranéens (qui boivent surtout du vin) mais il y a aussi des britanniques, des allemands ou des polonais qui boivent surtout autre chose que du vin et selon des manières (binge drinking, par exemple) que nous ne pouvons approuver… Peu importe, voyons ce qui nous est dit.
Je donne un autre graphique.
Nous voyons une relation significative (quoique suspecte, j’ai dit pourquoi) uniquement pour une consommation d’alcool pur supérieure à 60 grammes par jour, environ 6 verres quel que soit le type de boisson.
Les auteurs calculent en outre (c’est sympa) que pour un dose de 10 grammes par jour, ils observent une augmentation du risque relatif de 3% (et c’est à la limite de la signification statistique…) ; ce qui laisse penser (vue l’étroitesse du risque et les limites méthodologiques) qu’il n’y a rien en fait !
Je vais en rester là ; mais je pourrais en rajouter tant cette étude est navrante ; mais arrive toutefois aux mêmes conclusions que les études antérieures.
En résumé, le vin n’augmente pas le risque de cancer du pancréas ; et l’alcool pur est probablement innocent
Bonjour,
Une patiente s’est présentée en 2010 avec 20 g/l de triglycérides, sans autres anomalies ( glycémie normale, surcharge pondérale et consommation d’alcool modérée). Les injections de Victosa° ont normalisé la triglycéridémie très vite pour éviter la pancréatite aiguë.
Depuis les incrétinomimétiques ont le vent en poupe, n’est-ce pas Amiral ? Les généralistes peuvent les prescrire depuis le 23 juin 2025 et il paraît qu’en plus de traiter l’obésité, ils préviennent 42 autres maladies actuelles dont
celles liées à une hypercoagulabilité. C’est vrai ?
L’idée que l’alcool soit responsable de la pancréatite aiguë ne repose sur aucune donnée solide ; voyez la biblio fournie par l’auteur du livre « La vérité sur le vin ».
L’idée que l’hypertriglycéridémie soit responsable de la pancréatite aiguë ne repose sur aucune donnée solide ; à moins que vous me trouviez quelque chose d’acceptable ; autre que quelque niaiseries de « professeurs à la Sorbonne » comme disent certains…
Oups désolé, j’avais cru.
Le papier américain a l’air sérieux en reprenant la littérature. « Hypertriglyceridemia is an uncommon but a well-established etiology of acute pancreatitis, with a reported incidence of 2-4% [1–3] ». https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6083537/
Une équipe dijonnaise dit lithiase biliaire, alcool et hypertriglycéridémie > 5 g/l = causes de PA, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1957255720001650#
Ce que vous proposez est une répétition des niaiseries habituelles, vides de donnée concrète me permettant de valider l’idée que…
Comme pour l’alcool !
La seule cause bien identifiée de pancréatite aiguë est la lithiase biliaire, sous des formes variées.
Pourquoi en suis-je (relativement) sûr ?
Traiter la lithiase biliaire et la pancréatite ne récidive pas !
D’accord, association is not causation. L’insuline favorise le stockage des TG dans le foie. on peut penser qu’un pancréas malade s’accompagne d’hypertriglycéridémie…
Ah ?
Un pancréas endocrine malade ?
Moins d’insuline ? Plus de triglycérides ?
Ça ne marche pas ; ce sont des spéculations sans base solide, désolé ; il faut trouver autre chose…
Bonjour,
3 cas de personnes, des proches, que j’ai fréquenté, connu dont 2 avec qui j’ai participé à des diners ou soupers suffisament nombreux pour en juger (tabac:sans, alcool: très modéré)
-1- Décédé avant Covid en quelques mois -5- après rapatriement en urgence en France, 30 ans ; profession: jeune chef de brigade desserts et pâtisseries (-stress-mode de vie-) dans un très « grand » restaurant étranger…$$$
– 2- Décédé il ya quelques mois après Covid mais diagnostiqué avant Covid, 55 ans ;
profession : boulanger-pâtissier d’une « importante » (-stress/mode de vie-) boulangerie-pâtississerie locale -avec 8 à 10 minimum le nombre du personnel présent selon saison
-3- Responsable de région d’une grande entreprise et président régional et national de sa profession spécifique etc…etc beaucoup de déplacements/négociations (-stress/mode de vie) et des repas extérieurs dont il se plaignait …2,5 ans de souffrance …après Covid.
Cela reste une simple observation non scientifique concernant le mode de vie dont l’assiette …Peut-être…
Un 4ième aussi, récemment, mais également très impliqué dans la région, dans sa « profession » d’élu et de responsabilités extérieures multiples …
Très bien !
Votre message ?
Solution première qui vient à l’esprit: diète méditerranenne dans sa totalité: l’assiette, le verre -en modéré- rempli d’un jus de raisin noir fermenté, activité physique adaptée, sociabilité/convivialité, relaxation du type yoga ou autre, à tous les « étages » professionnels, ou non professionnels, très tôt dans la vie et plutôt bio! …il n’est jamais trop tard! Allez!!
Allons-y !
Merci pour cette analyse d’un étude qui semble effectivement bien boiteuse. Ses conclusions ne collent pas avec la réalité:
https://fr.statista.com/infographie/25757/evolution-de-la-consommation-alcool-boissons-alcoolisees-en-france/
La consommation d’alcool a été divisée par plus de deux ces dernières décennies. Par contre, concernant le du pancréas, la situation serait devenue alarmante:
https://www.caducee.net/actualite-medicale/16401/la-hausse-inquietante-de-l-incidence-du-cancer-du-pancreas.html
Ce cancer est donc en forte progression et on constate depuis un certain temps des cas atypiques et une baisse de l’âge moyen des patients (plus de 70 ans dans le passé). Or, les patients jeunes, moins de de 40 ans, sont de plus en plus fréquents.
Les origines sont certainement multifactorielles mais l’alimentation et l’obésité jouent probablement un rôle. Il n’y a pas de corrélation avec la consommation modérée d’alcool.
Quand aux vaccins ARNm, on ne peut pas exclure qu’ils soient responsables de cas atypiques (patients jeunes en parfaite santé). Le lien entre Covid19 et le diabète a été démontré. Or il semble que le vaccin provoque les mêmes dégâts au niveau des organes internes que le Covid grave. Il serait donc intéressant de disposer d’analyse histologiques du pancréas chez les patients atypiques victimes de ces cancers foudroyants (deux connaissances décédées vaccinées 3 doses de moins de 30 ans en 2022).
Bien sûr !
Merci de ces commentaires.
La progression des cancers du pancréas avait été observée avant la vaccination antiCovid…
Mais d’autres vaccins (ou d’autres pathogènes) peuvent avoir été impliqués.
Selon l’ARC https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-pancreas/facteurs-risque-cancer Extrait final « L’alimentation, un facteur de risque de cancer pancréatique ?
La consommation excessive de produits transformés riches en sucres et/ou lipides, typique du régime occidental, pourrait augmenter le risque de cancer du pancréas. À l’inverse, un régime de type méditerranéen, riche en végétaux, diminuerait le risque de la maladie. Cependant, ces facteurs potentiels de risque et de protection alimentaires du cancer pancréatique, en cours d’étude, ne sont pas encore formellement établis. »
Le tabagisme, diabète, le surpoids et l’obésité sont des facteurs certains du cancer du pancréas, mais ils ne parlent pas de l’alcool… A la vôtre!
Je ne suis pas sûr que j’irais m’informer auprès de l’ARC. J’ai de mauvais souvenirs…
On ne se refait pas : j’ai une mémoire d’éléphant !
Suis d’accord avec vous pour l’ARC, certain scandale ayant défrayé la chronique en son temps cependant, bien que j’aime consommer un petit verre de vin à midi et un ou deux pastis, voir wisky le weel end, je ne peux que m’interroger en lisant ces études :
• 1 Stanford Lifestyle Medicine, January 23, 2024
• 2 Neurology. 2025 May 13;104(9):e213555
• 3 NeuroscienceNews.com, April 10, 2025
• 4, 5 eClinicalMedicine, Volume 76, 102810
l’alcool consommé raisonnablement ou dans un régime Méditerranéen mais quel es la limite chacun n’étant physiquement pareil ?
Urgent de lire le prochain (en librairie début Septembre) livre du Dr de Lorgeril : « La Vérité sur le vin » !
le vax ne peut qu’avoir aggravé la situation et les cancers foudroyants, vu tout ce qu’il contient comme saloperies de micro particules toxiques qui passent partout dans l’organisme, et la spike qui détruit l’immunité et la possibilité de l’organisme de se débarrasser seul des cellules cancéreuses
Peut-être…
Pas sûr…
Bonjour,
Question simple et courte : y a t il un lien entre consommation d’alcool et cancers ORL ?
Merci.
On parle des cancers des Voies aérodigestives supérieures (VADS) plutôt que des cancers ORL.
C’est une question compliquées avec beaucoup d’études souvent anciennes et de mauvaise qualité. Pour une analyse détaillée, je vous renvoie au livre.
En résumé, le vin est apparemment innocent (quelle que soit la dose) selon les études récentes et l’éthanol pur serait coupable pour des fortes doses et consommées longtemps !
Merci à notre hôte de remettre la bouteille au milieu du village.
L’augmentation apparente des cancers du pancreas depuis trois ans semble être le serpent de mer de tous les sous-ma(nda)rins qui ne savent à quoi l’attribuer.
Il y a peu c’était « la pollution » ou « les pesticides » dont les paramètres ne sont pas en augmentation.
https://lasanteauquotidien.com/actualite-sante/explosion-du-nombre-de-cancers-du-pancreas-la-faute-aux-pesticides/?
Pas étonnant que l’alcool soit à son tour pointé du doigt sans étude sérieuse.
Peut-on imaginer que le « vaccin » ARN y soit en revanche pour quelque chose ?
Cette augmentation ne date pas des dernières années.
J’en parle régulièrement dans les vidéos que je mets en ligne.
C’était visible déjà avant les vaccins ARN messagers ; pour qui sait voir…
Les pesticides ? pas impossible !
Merci, Docteur de votre réponse.
Et vivement votre nouvel Opus ! … en livraison dès le 4 septembre selon mon panier Amazon !