LE CERVEAU ADORE LE CHOLESTEROL. NE L'EN PRIVEZ PAS AVEC DES MEDICAMENTS INUTILES !
Le cholestérol est une molécule fondamentale du cerveau ! Faut pas qu’il en manque !
Comment puis-je en être aussi sûr ? C’est simple. Nous connaissons un certain nombre de maladies où la synthèse du cholestérol est déficiente, en particulier dans le cerveau.
Les sujets atteints présentent à des degrés divers, proportionnels au déficit en cholestérol, des troubles cognitifs ou des troubles de l’intelligence pour parler simplement.
Dans la forme homozygote du SLO syndrome (sans doute une des formes les plus sévères des déficits en cholestérol), les enfants naissent très handicapés, avec en plus des dysmorphies majeures et des troubles de l’immunité, pour faire simple.
Il faut savoir que le cerveau est un organe autonome pour ce qui est de son cholestérol, lui-même indispensable au bon fonctionnement de nos neurones. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Simplement que pour les autres organes demandeurs de cholestérol (ovaires, surrénales, etc…), le foie (principal producteur de cholestérol dans notre organisme) transfert le cholestérol grâce aux lipoprotéines. Celles-ci sont des très grosses molécules qui ne franchissent pas la barrière hémato-méningée, et qui donc n’atteignent pas le cerveau.
Le cerveau fabrique lui-même le cholestérol dont il a besoin grâce à des cellules très spécialisées appelées astrocytes.
Si on est atteint d’une maladie qui empêche la synthèse du cholestérol, le cerveau ne peut pas être servi de l’extérieur …
Facile à comprendre tout ça !
En fait, on ne connaît pas très bien les facteurs régulateurs de la synthèse du cholestérol dans le cerveau. Certains ont pensé que si on avait un cholestérol élevé dans le sang, ce n’était pas bon pour le cerveau, et qu’il était judicieux de baisser le cholestérol du sang pour protéger le cerveau. Que des scientifiques, des médecins, des comités d’éthique, des autorités sanitaires de tout poil aient laissé faire de telles expériences laissent pantois. Ils ne savaient donc même pas le minimum de ce qui est dit plus haut dans ce billet !
Malheureusement, les statines, elles, franchissent la barrière hémato-méningée et donc sont capables de diminuer la synthèse du cholestérol dans le cerveau ! C’est un peu théorique tout ça parce que, à ma connaissance, à part que les statines atteignent le cerveau, nous n’avons pas de données solides montrant une diminution du cholestérol dans le cerveau sous l’effet des statines. Même chez l’animal ! Si un lecteur de ce billet avait une référence sérieuse à ce sujet, merci de me la communiquer.
Question subsidiaire cruciale : avons-nous des données scientifiques (ou autres) suggérant que les statines diminuent nos capacités cognitives, notre intelligence ?
La réponse est positive.
Au moins deux essais cliniques conduits en double aveugle ont montré une diminution des capacités cognitives sous statine par rapport à un placebo. Et cela pour des faibles doses (sans rapport avec ce qui est administré actuellement) et de courtes périodes (quelques semaines).
Nous avons aussi une myriade de témoignages (y compris sur ce blog) où des gens viennent témoigner du handicap mental induit par les statines. Il suffit de se promener sur Internet un petit moment pour constater les dégâts. Le plus célèbre de ces témoignages est venu d’un ex-astronaute américain de la NASA (Stuart Graveline) qui en a d’ailleurs fait un livre.
Les témoignages sont tellement récurrents, et convaincants, que la plus célèbre revue scientifique pour grand public, le fameux « Scientific American » en a fait un article spécialement dédié à cette complication des statines dans son numéro d’Octobre 2010.
Il suffit en général d’arrêter le médicament pour aller mieux. On ne compte pas les témoignages de gens (y compris sur ce blog) qui ont vu des parents ou des proches « guérir » de leur maladie d’Alzheimer dès lors qu’ils avaient arrêté leur statine … On reste rêveur !
Dernier point, et pas le moindre : parmi les grandes indications des médicaments anti-cholestérol, comme les statines, figure le risque d’avoir (ou de récidiver) un accident vasculaire cérébral, qu’il soit transitoire ou définitif avec plus ou moins de séquelle(s) et handicap(s).
Il a été pourtant clairement démontré qu’avoir un cholestérol élevé n’augmentait pas le risque d’accident vasculaire cérébral et qu’au contraire, quand on avait un cholestérol bas, le pronostic (y compris vital) de l’accident vasculaire cérébral était plus mauvais que si on avait un cholestérol élevé.
Les lecteurs attentifs de ce blog ont tout compris : le cerveau adore le cholestérol et, en cas de pépin, il guérit mieux si il a du cholestérol à sa disposition !
Dernier (vraiment le dernier) point : est-ce que diminuer le cholestérol avec un médicament diminue le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral ?
J’ai déjà répondu à cette question dans mes livres. Donc, mes lecteurs connaissent déjà la réponse.
Pour les paresseux qui ne lisent pas les livres en papier, les vilains, et les radins, je le répète ici : NON, les statines ne protègent pas de l’accident vasculaire cérébral !
Ou plutôt, soyons précis : les études publiées ne montrent pas d’effet significatif, contrairement à ce que disent leurs auteurs, notamment les auteurs de l’essai SPARCL, pour les spécialistes. Il suffit de lire la méthodologie de l’essai puis les statistiques publiées par les auteurs eux-mêmes (ou plus vraisemblablement les statisticiens du sponsor de l’essai) pour le constater.
Tout le monde peut vérifier !
Mais, au fait, pourquoi personne ne vérifie cette évidence et continue-t-on de prescrire une statine pour la prévention de l’accident vasculaire cérébral ?
Réponse : c’est ce que l’on peut appeler le syndrome du Mediator, tout le monde devrait voir, ça crève les yeux et pourtant rien ne bouge !
Et dire qu’on dit qu’il faut diminuer le déficit de la sécu …
bravo docteur
mon medecin voulait me mettre sous anthypertenseurs et sous statines il y a 5 ans.J’ai change de docteur et je me soigne par homeopathie (tension 14.5 8.5 et parfois 15.5 9) je prends sulfur lachesis phosphorus et lycopodium, et je me porte super bien.
il ne faut pas se laisser faire !!!!
@bambi1959 :
C’est effectivement une possibilité !
Que ce soit le médicament qui soit directement en cause dans votre dépression ou son effet (la diminution du cholestérol) reste difficile à dire !
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas (éventuellement) un terrain favorable, mais les anticholestérol n’ont rien "arranger" …
Rassembler des preuves sera difficile, ils sont parfaitement "organisés", rien à voir avec ces "imbéciles" du Médiator* …
Je suis à votre disposition pour une suite juridique.
Sachez toutefois qu’ils ont les meilleurs avocats du monde et partout, le juridique représente environ 25% de la totalité du budget d’un industriel du médicament.
Bon courage !
Bonjour,
Je suis traitée depuis plus de 20 ans avec des statines.
Ces dernières années avec Pravastatine sandoz 40mg/j.
Parallèlement, je suis traitée avec du Seroquel 200mg/j pour un syndrome type BPD qui entraine une dépression chronique.
En lisant votre blog, je me pose la question si les statines pourraient être à l’origine de ma maladie psychique?…le cerveau a besoin du cholestérol!
Je réalise le marché juteux que représente les personnes comme moi, on me traite pour une dépression avec des médicament qui détruisent le système nerveux !
Maintenant je rassemble des preuves pour une plainte collective.
Arrêtons le massacre svp ! Merci pour vos recherches Dr De Lorgeril.
Bonsoir Michel De Lorgeril,
j’ai lu votre livre et cela m’a ouvert les yeux sur les statines et le reste…. j’ai arrêté de prendre crestor 5 mg, car j’avais des problèmes d’articulations comme si j’allais me paralyser mon squelette devenait rigide comme du bois, dépression également, VS augmentée, Gamma GT augmentées, un teint jaunâtre, et j’en passe, …
Depuis le 15 décembre je revis tout s’est débloqué petit à petit, je revis, UN GRAND MERCI et BONNES FETES continuez comme cela à nous informer, j’achèterai tous vos livres que je garde précieusement.
Amicalement NICOLE
PS mon Médecin n’a rien voulu savoir et m’a represcrit Crestor …. sans commentaire Je vais changer de DOC…
@VICTOR26 :
Vous trouverez sur ce BLOG toutes ces réponses dans mes billets et articles concernant "cholestérol, statines et cerveau".
Je ne vais pas recopier ce que j’ai déjà écrit …
Bon WE
Bonjour Michel De Lorgeril,
un lien entre consommation de statines et maladie d’Alzheimer existe-t-il ?
l’augmentation de cette maladie coïncide-t-elle dans le temps avec l’apparition de cette famille chimique ?
existe-t-il des études ou des informations fiables sur ce sujet ?
merci pour votre réponse
victor
@Ricardo :Cher Ricardo,
Il est urgent que vous fassiez lire à votre neurologue mon récent article dans Alternative Santé du mois de mars.
Je vous laisse le soin de lui recommander la Bibliographie au cas où il ait des doutes sur mon état mental …
Bonne lecture
Il semblerait que les neurones ne soient pas les seuls à "adorer" le cholestérol. Mon neurologue traitant soupçonne fortement les statines dans certains cas de neuropathie "idiopathique" chez ses patients.
@de Lorgeril Michel :
Bonjour Docteur,
Votre article est effectivement dans le numéro de Mars. Excellent article au demeurant.
Bien amicalement
@de Lorgeril Michel : c’est fait ! avec votre approbation et sans vous citer ( mais tout le monde sur doctissimo connait le Dr "de L."! ), votre billet est en ligne…
@phil443 : Cher Philippe,
Vous avez plus que raison et nous avons des données scientifiques solides pour soutenir vos propos.
Vous trouverez de quoi alimenter votre mauvaise humeur (justifiée et sans statine) dans l’article que je viens d’écrire pour Alternative Santé, numéro de Février je pense. il faut faire inscrire les statines sur la liste des médicaments dangereux à surveiller. Faites passer ! Amicalement
PS: le Dr S.Schreiber n’est pas le 1er à avoir souligné l’importance du cholestérol (ou des Oméga3) pour les neurones. Déjà en 1992 le Pr Apfelbaum en parlait ! :
http://phill443.unblog.fr/2009/04/2…
Mais comme nous le savons bien, il n’est pas de pires sourds que ceux… Ce n’est donc pas l’ignorance le 1er obstacle avec ce fichu cholestérol, c’est la surdité !! -)
bonsoir,
j’arrive en retard je crois, mais j’ajoute mon témoignage aux autres: en 2007, après ma 1ère angioplastie, j’ai ressenti des humeurs étranges et suicidaires. Ce n’est qu’à la fin de cette même année que j’ai fait le rapprochement avec les statines. Je les ai arrêtées, j’ai cessé d’avoir envie de mourir… 4 ans + tard (j’avais tout oublié de cette aventure) je fus "contrains" par la gente médicale à reprendre des statines après un accident cardiaque: pression insupportable… j’ai obtempéré et… mêmes symptômes ! Dépression quasi biologique. Immédiatement j’ai cessé le traitement, quitte à me faire insulter (car nous en sommes là).
Conclusion: par quelle chimie la chute du cholestérol influe-t-elle sur la santé du cerveau je l’ignore, mais je peux vous affirmer qu’elle a une influence, et dramatique !
bien amicalement
@Séverine :
Séverine a raison à propos de DASH ! On approuve, mais …
Mais attention, il ne faut pas se concentrer uniquement sur un chiffre, celui de la pression !
C’est pourquoi on n’est pas contre DASH, mais c’est insuffisant.
La diète méditerranéenne STRICTE, c’est encore mieux que DASH …
Bon courage
@Ilan Lamar :
Je crois que l’alimentation la plus efficace pour réduire l’hypertension est la diète DASH (qui a fait l’objet d’évaluations scientifiques) :
Il y est bien sûr question de limiter les apports en sel, en graisses saturées, mais aussi d’augmenter les apports en potassium, magnésium…
Bonne lecture !
@Ilan Lamar :
Cher Ilan,
A moins d’avoir une pathologie très particulière (une sténose de l’artère rénale, une tumeur d’une glande particulière, etc …) rare, l’hypertension artérielle est due au mode de vie délétère de l’époque : sédentarité, nutrition irrationnelle, etc …
On doit pouvoir se passer de médicaments, à condition de réellement changer son mode de vie !
Malheureusement, il est difficile d’expliquer cela via un blog.
Le principe de base c’est de réhabituer son organisme à vivre avec une pression réglée plus basse un peu comme un moteur !
Réglage et carburant adéquates sont les secrets à découvrir.
Comme c’est pas facile, nous on dit : 1) diète méditerranéenne stricte; 2) ré-entraînement à un exercice physique significatif …
Il est préférable de se faire aider par des professionnels, surtout pour le ré-entraînement.
C’est faisable, ça demande un peu de jugeote et de volonté, comme disent les curés …
Bon courage !
Bonjour, j’ai de la difficulté avec ma tension artérielle. Père avc, mère hypertension. Un jour je me suis rendu à l’hôpital car j’étais à 220 sur 120. J’ai pri Altace 10 mg pendant un an, j’ai cessé dernièrement. Présentement je fais du vélo 30 minutes par jour, j’ai cessé le vin en semaine et je me nourri bien. Au réveil ma tension est en moyenne à 155 sur 95. Avec Altace ma tension était généralement belle mais je ne veux pas prendre de médicament. Croyez-vous que continuer l’exercice cela sera suffisant? je prend des oméga avec curcuma et q10, multivitamines …Merci,
@TEXNASH :Chère Annie, dans un premier temps et en urgence, lire mes livres !!
Une fois cet exploit réalisé, vos neurones ouverts, on pourra commencer à discuter !
Bon courage
Amicalement
Sous Inegy 10/20 pour hypercholéstéromie l’an dernier, en janvier infarctus (apparemment un tako tsubo), s’en suis mise sous tahor mais pas de diminution du cholestérol donc remise sous Inegy puis arret de l’Inegy. Taux qui a regrimpé à plus de 3 g ainsi que les triglycérides, donc remise sous Inegy depuis 2 mois : nausées, douleurs de partout ….. alors que faire
@NFKB :Cher NF kappa B, Vous n’êtes visiblement pas un citoyen ordinaire pour vous faire appeler ainsi.
Globalement, vous avez saisi l’essentiel du message, bravo !
Il vous reste à lire mes livres pour compléter votre nouvelle culture et apprendre que définitivement, le cholestérol est un chic type, sur lequel on peut compter …
Amicalement
Docteur ,
40 ans , D.I.D depuis 26 ans mais je me soigne !
Tout d’abord bravo pour ce site et Bonne Santé à Tous (en mangeant et buvant bien) !
Pardonnez d’abord "les imprécisions" de mes questions ou remarques , par manque de repères scientifiques "pointus"….
1-Les cellules spécialisées (astrocytes) qui transforment l’acide alpha-linolénique en cholestérol (bon pour le cerveau) procèderaient donc par désaturation (par le biais d’enzymes sous forme de cascade) et non pas par oxydation( radicaux libres) ?
Vous évoquez cependant la possibilité qu’il agisse aussi comme une espèce de comburant ( dans les muscles) , c’est à dire qu’il soit "chuinté"…….
2-Ce faisant , cette "sélectivité " (exemple de l’injection d’ALA radioactif) du cholestérol (ratio fabrication / usage) remet donc en cause l’idée communément admise d’une substance entièrement néfaste à l’organisme (vous gagnez donc des points au général)
3- Cependant , cela peut soit remettre à flot le présupposé d’un bon et mauvais cholestérol soit nous ramener à nos chères études (Lavoisier)…
@Vincent :Cher Vincent, Merci de votre commentaire.
Merci de la référence que vous nous donnez à propos de HDL et Alzheimer.
Je n’y crois pas beaucoup, surtout à leurs conclusions, mais enfin …
Je suis aussi un peu désolé de vous contredire concernant la théorie des "bons" et "mauvais" cholestérol, LDL versus HDL …
Je sais que de grands savants répètent ces fables sans désemparer depuis des décennies.
Mais cela ne repose sur rien de concret, il suffit d’ailleurs de lire les meilleurs experts des HDL pour comprendre leurs doutes et scepticisme …
Comme je l’ai écrit dans mon premier livre concernant l’innocence du cholestérol, avec les "bons" et les "méchants" on nage dans du mauvais Walt Dysney, et nos petits enfants se moqueront de nous quand ils comprendront qu’on a cru à de telles fadaises !
Mieux vaut une bonne sangsue, va !
Quand au métabolisme du cholestérol dans le cerveau, il n’a rien à voir avec la présence de HDL dans le sang, car la biologie des lipides du cerveau (très mal étudiée jusqu’à aujourd’hui, il faut en convenir) répond à des processus très spécifiques ; j’en parlerai un peu dans un prochain billet si j’ai le temps …
En attendant, JOYEUX NOEL !
Avec modération !
Même si l’alcool fait monter les HDL …
Une nouvelle étude de la Columbia University (New-York) indique qu’avoir un taux élevé de cholestérol HDL diminuerait le risque de maladie d’Alzheimer et autres maladies mentales.
Les chercheurs ont suivi 1130 adultes ayant de bonnes fonctions mentales pendant 3 ans. Ils se sont aperçus que ceux qui avaient le taux le plus élevé de cholestérol HDL avaient 60 % de risque en moins de développer une forme courante de problèmes mentaux.
Ces résultats ont été publiés dans la revue médicale Archives of Neurology le 12 décembre 2010.
Pour les lecteurs nouveaux sur ce blog et qui n’ont pas lu les excellents livres du Dr de Lorgeril (lectures qui devraient être obligatoires dans toutes les écoles…), je me permets de faire un rappel sur ce qu’est le cholestérol HDL.
Attention cependant, je ne suis pas médecin, et je parle sous le contrôle des aimables commentateurs de ce site, qui en savent plus que moi pour la plupart. Merci de corriger d’éventuelles erreurs en ajoutant des commentaires…
Donc, un point sur le « bon » et le « mauvais » cholestérol :
Il faut savoir que le cholestérol ne flotte pas dans votre sang comme le gras dans le bouillon.
Il circule à bord de petites péniches, qu’on appelle des lipoprotéines.
Quand votre laboratoire d’analyse mesure votre « taux de cholestérol sanguin », il mesure en réalité le nombre de petites péniches de lipoprotéines que vous avez dans le sang.
Or, il existe deux compagnies de péniches. Et toute la confusion sur le cholestérol vient du fait qu’on les ait mises dans le même sac, alors qu’elles ont des fonctions opposées.
La première compagnie de péniches sont les lipoprotéines à faible densité.
En anglais, on dit Low Density Lipoproteins, et c’est pourquoi on utilise, même en Français, l’abréviation LDL pour les désigner.
Les péniches LDL prennent le cholestérol dans votre foie, et sur la paroi de votre intestin, et le transportent jusqu’aux cellules ou jusqu’à des zones de stockage dans votre corps (les hanches, la ceinture abdominale…). C’est pourquoi on l’appelle le « mauvais » cholestérol : les LDL augmentent la présence de graisses dans vos artères et vous font grossir.
Mais l’autre compagnie de péniches fait le travail inverse (et mérite tout notre respect et notre reconnaissance !).
On les appelle les lipoprotéines à haute densité, High Density Lipoproteins, ou HDL.
Cette compagnie de péniches prend le cholestérol en excès dans les cellules, les artères, et dans les zones de stockage, et les transportent vers le foie, où il est éliminé.
Si vous voulez réduire votre taux de cholestérol dans le sang, et maigrir, vous devez :
– subventionner la compagnie de péniches HDL, qui évacue le cholestérol ;
– et envoyer la police fluviale arrêter d’urgence les responsables de la compagnie de péniches LDL !
Le Coq10, l’huile de noix de coco, et le régime à faible apport en glucides raffinés pourraient être la solution pour maximiser le taux de bon cholestérol, et minimiser le mauvais, selon certains nutritionnistes comme le Dr Kenneth Woliner ou le Dr Mercola.
En revanche, les statines font plonger le taux global de cholestérol, le bon comme le mauvais, et semblent donc problématiques pour l’état futur de votre cerveau…
Pour lire l’étude sur le cholestérol HDL et la maladie d’Alzheimer : http://archneur.ama-assn.org/cgi/co…
@caramel :La levure de riz rouge contient une statine "naturelle" qui a les mêmes propriétés que les médicaments qui vous ont été prescrits mais il faut prendre beaucoup de levure pour avoir des effets comparables sur le cholestérol. Comme cette levure est rouge, elle contient aussi un pigment dont je ne connais pas la nature et donc les propriétés biologiques réelles.
La question est de savoir si vous avez le moindre intérêt à baisser votre cholestérol.
URGENT de lire mes livres !!
Amicalement
67ans depuis 1998 (3,30gr cholesterol)sous statine(dans l’ordre,vasten,steltor,zocor)depuis 2008 crestor(mon cardiologue a decide de le presquire san raison,puisque mes analyses etaient correctes,
a part(je crois fermement)tester le medicament sur moi.depuis septembre arret(en avertisant mon medecin)du crestor 3.30gr de cholesterol.Je ne fume pas,une heure de marche 7jour sur 7 et deux cours de gim 5jours par semaine;pas de tension arterille,pas de diabete et nourriture tres stricte(poisson,legumes,fruit,huile d’olive,painet cereales complets)Votre conseil SVP!! Votre opinion sur la levure de riz rouge MERCI
@fottello :Merci, François, de votre témoignage.
Vous avez raison, pas grand chose sur ce site concernant les plus fréquentes des complications des médicaments anti-cholestérol.
Le but n’est toutefois pas de répéter (copier) ce qui est déjà écrit dans mes livres. C’est plutôt un complément ! Amicalement
Je ne vois pas rien sur ce site concernant les atteintes tendineuses liées aux statines, c’est pourtant grave : ruptures de coiffes des rotateurs, ruptures de tendons long biceps et de tendons d’Achille. Tout ceci est même publié.
J’en suis victime après 15 ans d’Elisor et 18 mois de Crestor. J’ai lu les 2 livres de Michel de Lorgeril et depuis je suis serein de ne plus prendre de statine, de toute façon je n’ai plus le choix avec 2 épaules atteintes et les tendons d’Achille fragilisés !
@Vincent Laarman :Cher Vincent, merci pour vos commentaires et les références citées.
D’autres références pourraient être citées, mais je ne suis pas sûr d’avoir été (ou même d’avoir voulu être) exhaustif dans mes livres.
Destinés au grand public, ils ne sont pas une source bibliographique, mais une opportunité de réfléchir.
Les citations servent servent surtout à montrer que d’autres partagent ma façon de voir …
Les experts et autres spécialistes peuvent (doivent) faire leur propres vérifications.
Amicalement
@Kenobi460 :Cher homme de Lyon,
Ce que dit votre cardiologue, probablement en toute bonne foi, c’est ce que tous les "perroquets" répètent inlassablement sous la dictée de quelques pseudo-experts.
Vous devriez lui apporter mes livres pour qu’elle se rende compte de son état de savoir.
Mais, même dans ce cas malheureusement, il est probable qu’elle ne changera pas d’attitude, car les moutons suivent la cloche du bélier, comme dans Rabelais …
Ce sont les mêmes qui prescrivaient du Mediator*, sans se poser de questions … Voyez les échanges de commentaires après le billet sur la "désinformation à propos de la diète méditerranéenne", encore à Lyon …
Quand à vous faire votre propre opinion, je pense qu’il est temps que vous lisiez mes livres ; vous saurez aussi ce que je pense de ces balivernes !
Amicalement
@RB :ces essais sont cités (et référencés) et commentés (p 209 et suivantes) dans mon livre "Cholestérol, mensonges et propagande".
L’amusant c’est que Muldoon fut payé par l’industrie pour conduire ces essais, d’où ses conclusions très "cool" comme disent les jeunes !
On ne mord pas la main qui vous nourrit …
Amicalement
Bonjour MdL,
"Au moins deux essais cliniques conduits en double aveugle ont montré une diminution des capacités cognitives sous statine par rapport à un placebo" , pouvez-vous nous donnez les références même rapidement…
Merci beaucoup
RB
Bonsoir Docteur,
Comme vous le dites, le lien entre dépression et taux faible de cholestérol est très documenté. Voir "Higher Prevalence of Depressive Symptoms in Middle-Aged Men With Low Serum Cholesterol Levels" à l’adresse suivante, notamment : http://www.psychosomaticmedicine.or…
Mais aussi, les personnes qui ont le moins de cholestérol (premier quartile), ont six fois plus de chances de se suicider :Epidemiology 2001 Mar;12:168-72.
Enfin, plus de tendances à la violence et à l’aggressivité :
Annals of Internal Medicine (1998;128(6):478-487) ; et aussi : The Journal of the American Medical Association (1997;278:313-321).
Je crois que vous aviez cité ces études dans votre livre.
Bonjour,
Après un infarctus il y a deux mois avec pose de 2 stents, une prescription de tahor80 (entre autre ), J’ai revu le cardiologue hier pour le renouvellement de mon ordonnance… Je lui ai parlé de vos ouvrages et des effets des statines que je ne prends d’ailleurs pas … Elle a quand même confirmé que des études avaient prouvé que les statines empêchent la plaque d’athérome de se briser et donc a quand même re-prescrit du crestor 5 mg (alors que mon taux de cholesterol est normal) …. Je suis effaré que des gens qui ont BAC + 10 puissent être aussi obtus !… Que pensez vous de son affirmation ? Et quels arguments employer pour faire avancer les choses ?…. Merci pour vos précieux conseils
@arnaud :Cher ami,
Ce célèbre psychiatre parisien « qui commence à soupçonner que … » a un ou deux trains de retard, excusez-moi, car ce sont des idées (je parle ici de dépression, pas de troubles cognitifs) qui ont déjà plus de 40 ans.
Mais aucun « fada » (comme on dit à Marseille) n’a encore été pratiquer des biopsies du cerveau des dépressifs, pour mesurer leur cholestérol ; et le cholestérol du sang (aisément mesurable) ne reflète peut-être pas le cholestérol du cerveau, donc tout ça reste du ressort du « feeling » du bon docteur ; si cette espèce en voie d’extinction existe encore, sais pas ; j’ai peur d’être malade …
Je plaisante ! Faut bien rire un peu ; ça n’est pas réservé aux électeurs ivoiriens …
Amicalement
Cher Monsieur,
Patient (pas encore complètement maboul) d’un célèbre psychiatre parisien, je lui ai parlé de vos ouvrages. De dernier a semblé très intéressé car, m’a-t-il dit, « on commence à soupçonner un manque de cholestérol au niveau du cerveau, dans certaines formes de dépression voire d’états suicidaires. Il m’a dit être très intéresser par vos théories et prêt à dialoguer avec vous. Vous pouvez me contacter sur ma boite mail afin que je puisse vous communiquer ses coordonnées.
Cordialement
@MB :Cher MB, Merci pour l’info, le site est intéressant effectivement, surtout par rapport à la moyenne des sites dédiés à la santé.
Ceci dit, soyez prudent, je ne suis pas sûr que les deux références commentées, mais non citées, aient une signification clinique. Excusez-moi, mais la transgénèse chez l’animal ne peut certainement pas servir de référence pour un médecin, au moins jusqu’à récemment.
Mais le pire peut venir : j’espère que jamais personne n’ira s’amuser à modifier des gènes dans le cerveau des humains.
Quand à des nouveaux vaisseaux qui « laisserait passer » le cholestérol, ça n’est pas impossible (car les néo-vaisseaux ne sont en général pas « normaux » avec un risque hémorragique important) mais, de toute façon, ça ressemble trop à la néo-vascularisation tumorale pour me rassurer …
Concernant le SLO et l’amélioration par des suppléments (pharma) de cholestérol, je suis un peu emprunté pour répondre ou commenter, car j’en ai jamais traité.
Mais, ça sent l’arnaque (commercial) car la meilleure façon de manger du cholestérol c’est de manger un oeuf, pas besoin de pharma.
Et notre jeune ami Chris Masterjohn me paraît là un peu naïf, avec aucune référence vraiment sérieuse (j’ai cherché) : le consensus est qu’on peut améliorer les problèmes immunitaires mais pas les cognitifs …
Mais on peut rêver !
Finalement, je me permets de vous rappeler que ce site s’adresse au grand public et que je ne peux entreprendre une discussion très « argumentée » sur ce type de sujets très spécialisés, quoique le SLO soit sans doute beaucoup moins rare qu’on le croît surtout dans les formes hétérozygotes mineures.
Amicalement
Bonjour DOC
Il semble que la barriere encephalique ne soit pas si impermeable que cela si l’on en croit 2 etudes de 2009 citees sur le blog « Daily lipid » de C Masterjohn (27 /01/2010)
« In one study, researchers inactivated the gene for squalene synthase, the first enzyme committed to cholesterol synthesis, from the cells in the ventricular zone of the brains of mice. Progenitor cells in this region began producing new blood vessels that allowed them to acquire cholesterol from the bloodstream or from the neural tube.
In the other study, researchers inactivated a cholesterol transporter in glial cells. Glial cells support neurons in a variety of ways — one of them is to produce secretions rich in the cholesterol necessary for synapse formation. The brains of these mice partly made up for the resulting cholesterol deficiency by taking up more cholesterol esters from HDL particles in the bloodstream. »
Sans doute pourrez vous avoir une vue directe de ces etudes sur « Pub med »
Merci pour votre Blog un des rares interessant (le seul?) en langue francaise.
@fox :Je suis sûr que ces données existent dans les ordinateurs des prolétaires de BigPharma. On les aura bientôt via un Wikileaks quelconque. Suffit d’attendre qu’un courageux retraité de l’industrie pharmaceutique gagne le gros lot à la Loterie et s’en foute de la misérable retraite que lui verse son ex-Société. A bientôt
@fox :Cher petit renard un peu paresseux, Si vous voulez fouiller un peu plus, vous vous prenez par la main et vous allez vérifier vous-mêmes ce que je raconte. Ne faites confiance à personne ! Vérifiez tout vous-mêmes, seule façon de ne pas être dupe ; et en plus moi-aussi je peux me tromper et ça me rendrait service que vous me le disiez. « On a toujours besoin d’un petit pois chez soi ! » Si vous reconnaissez cette pub, on est de la même génération et on peut se tutoyer. A bientôt !
NB Vous allez sur Google, vous tapez « SPARCL AND cholesterol » (sans accent en anglais le « cholestérol ») et vous n’avez plus qu’à lire, c’est gratuit !
@jacques84 :Jacques, vous avez tout compris. Bon, des trous y en a partout même dans l’ozone, et on a presque gagné pour celui-là … Alors perdons pas espoir ! On les aura ! Amicalement
@webcrawler :Cher Alain, Vous avez raison ! Et vous ne voyez que l’endroit du décors ! Moi, je vois aussi l’envers ! Ceci dit, faut pas se décourager : David a vaincu Goliath. Mon problème c’est le temps perdu (gâché) pour tant de pauvres gens innocents. Amicalement
Si la prise de statines risque de rendre les gens idiots !
Comment vont-ils faire pour prendre conscience du danger….
Les statines ne creusent pas seulement le trou de la sécu
mais hâtent également celui du notre …..
@ccmiens :Merci de me donner la référence exacte de ce Shin, j’avais pas capté ! A plus
@france :Cher monsieur france, Votre médecin, sans doute en toute bonne foi, applique les règles de traitement que les Sociétés Savantes lui imposent.
A moins d’être courageux, et cultivé (c’est-à-dire capable de s’opposer aux pseudo-savants qui ont rédigé ces règles), il va faire le mouton, suivre le troupeau, tout en bêlant beaucoup évidemment ! Il lui suffirait pourtant de lire mes livres pour changer d’avis, apportez-lui ces livres et vous saurez son degré d’ouverture intellectuelle. Si, comme c’est probable (par paresse ou dogmatisme ou les ceux à la fois), il s’y refuse, changez de médecin et allez confier vos soucis à quelqu’un d’autre … Amicalement
NB Ceci étant dit, si le fait d’arrêter la statine fera du bien à vos neurones, ça ne changera pas grand chose à votre pronostic cardiaque, il y faut autre chose. Urgent de lire nos livres !
dans un article, peut-on avoir un bref survol des essais cités dans ce blog ? comme ici, l’essai SPARCL mais aussi JUPITER ou ENHANCE… qui ne cible pas le même objectif.
avoir le nom et l’objectif… serait déjà pas mal 😉
>… à part que les statines atteignent le cerveau, nous n’avons pas de données solides montrant une diminution du cholestérol dans le cerveau sous l’effet des statines.
existerait-il des données indirectes (non liées aux statines, mais proche d’un effet de chaque classe) ?
Bonjour Cher Docteur,
Votre article est d’autant plus important sur ce site destiné au grand public qu’il existe une véritable désinformation sur le sujet… En effet, en saisissant 2 mots-clés comme « alzheimer+ statines » dans le moteur de recherches « Google », on obtient une palanquée d’articles désinformatifs…
Je n’en citerai qu’un (le premier de la liste) :
dont voici un extrait :
» Les statines seront-elles « l’aspirine » du 21ème siècle? (cf infra)
Les statines en prévention des cancers su sein, poumon, pancréas,… 2005 ASCO Annual Meeting – http://www.asco.org
Les statines pourrait reduire de 50% le risque de cancer du poumon
Prévention du cancer du colon 40e Congrès de l’ASCO. 2004
Traitement de l’ostéoporose ?
Statines et SEP
Insuffisance cardiaque diastolique (cf infra)
Maladie d’Alzheimer (cf infra)
L’utilisation de statines pourrait prévenir la DMLA (cf infra)
les statines dans les rhumatismes inflammatoires (cf infra)
Les statines dans la polyarthrite rhumatoïde, d’une pierre deux coups ? (cf infra)
les statines réduiraient le risque de cataracte. (cf infra)
Les statines en prévention des états septiques (cf infra)
Les statines associées à une meilleure évolution chez des hommes traités pour un cancer de la prostate (cf infra)
Les statines pourraient réduire le développement de pneumonies, (cf infra)
Effets in vitro de plusieurs statines sur le CMV, HIV «
Les statines… un vrai produit miracle !
Votre combat est loin d’être terminé malheureusement…
Bonne chance à vous,
Sincèrement,
Alain
Bonjour Docteur,
Désolé, j’ai mal lu. J’ai lu que Shin prétend que les statines diminuent les capacités cérébrales. Ce qui me semble aller dans votre sens.
« If you try to lower the cholesterol by taking medicine that is attacking the machinery of cholesterol synthesis in the liver, that medicine goes to the brain too. And then it reduces the synthesis of cholesterol which is necessary in the brain, »
Bien amicalement
bonjour Docteur
je suis un homme(46 ans) et il ya un an j’ai eu une crise cardiaque
mon cardiologue ne veut pas que j’arrête le tahor 80 mg .
que faire ?
j’ai eu trois artères bouchées dont une définitivement et 4 stents
mon taux totale de cholestérol avant traitement (donc avant ma crise cardiaque) varie de 2.00 à 2.75 g/l
cause avancée de mon crise cardiaque ( hérédité et stresse )
merci
@ccmiens :Cher ccmiens, Merci de votre message, mais ça ne m’aide pas beaucoup ! Attention : il fut un temps où quelques rigolos ont prétendu que baisser le cholestérol diminuait le risque d’Alzheimer. Là-dedans, vous trouvez tout et n’importe quoi. Donc, avant de m’alerter, essayez de vérifier ce que le rigolo en question raconte. Vous me ferez gagner du temps ! Amicalement