GLUCOPHAGE (ou metformine) chez les diabétiques : finalement ça sert à quoi ?
Mauvaise nouvelle pour les diabétiques !
J’en suis terriblement désolé.
Certains diront que je ferais mieux de me taire, mais ce n’est pas dans mes habitudes de renoncer à expliquer les problèmes (surtout les sérieux) sous prétexte que ça pourrait affliger des marchands, des médecins et même des patients.
« Faire l’autruche » n’est pas recommandé quand on fait ce métier dans les sciences médicales …
Bon, je l’avais déjà expliqué dans mon dernier livre [Prévenir l’infarctus] : abaisser drastiquement le niveau de glucose dans le sang des diabétiques…
… avec des médicaments ne semble pas entraîner de bénéfices cliniques formidables, pas moins d’infarctus, pas moins d’AVC, et pas une meilleure espérance de vie.
Je n’étais pas le seul à le penser (quoiqu’apparemment seul à le dire à haute et intelligible voix) puisque des statisticiens chevronnés ont essayé d’analyser les effets cliniques réels du plus prescrit des médicaments pour diminuer le glucose, la metformine ou Glucophage*.
Ils ont observé, et rapporté (les vilains !), deux choses très embêtantes :
1) il n’y a pas de bonne science du glucophage après des dizaines d’années de commercialisation ; ça ressemble furieusement au Mediator* mais pas tout-à-fait car il y a quand même quelques études, mais de mauvaise qualité …
2) quand on procède à une analyse systématique de toutes les études (acceptables techniquement) ensemble (il y en a 25 environ pour faire simple ; et ça s’appelle une méta-analyse), on n’observe aucun bénéfice : pas moins d’infarctus, pas moins d’AVC, et pas une meilleure espérance de vie. Et on n’exclut pas des effets négatifs !
Nous voilà donc avec une belle étude de synthèse qui démontre que pendant des décennies nous avons prescrit à nos patients des médicaments (il y a plusieurs présentations dans les pharmacies européennes) dont l’efficacité et l’innocuité ne sont pas prouvées !
On le savait, mais on ne disait rien ! Et moi pas plus que les autres, mais je ne suis pas diabétologue et le CNRS ne me paie pas pour « faire les poubelles » ou provoquer des scandales …
On m’a déjà assez fait comprendre que les « mouches du coche », on aime bien les écraser ou les exterminer au DDT.
J’ai donc mon excuse (d’autant plus que j’ai donné l’alerte à la fin de l’année dernière) mais j’ai quand même un peu honte ; et au nom de toute la gent médicale, je vous prie de nous excuser !
Ceci étant dit, il serait peut-être urgent que les médecins en charge des diabétiques se manifestent (et/ou se réunissent) pour réfléchir un peu à ce qu’il serait souhaitable de dire et de faire à partir de maintenant … ça paraît assez évident mais ce serait encore mieux si une Institution Officielle faisait part de ses réflexions et recommandations …
Bon, peut-être qu’après l’actuelle période électorale, on va se réveiller ?
NB Pour ceux qui aiment bien vérifier (je les y encourage), voilà la référence de l’article : Boussageon R, et al. « Reappraisal of metformin efficacy … » PloS Med 2012;9(4): e1001204.
Bonne lecture, les amis !
Bonjour, merci pour votre forum cela est très enrichissant et nous ouvre un peu plus les yeux sur tous ces médicaments que nous prenons en toute confiance de notre médecin car personnellement je n’y connaît rien –
bref, depuis quelques mois je prends donc du Metformine 1000 à raison de 2 prises par jour – les diarrhées sont constantes maintenant la nausée est régulière sans vomissements mais toujours le cœur qui tourne (c’est une expression…) mais pas agréable et là maintenant je m’aperçois que dans mes selles je retrouve du sang et parfois quelques petits caillots de sang sont également éjectés – pouvez-vous me dire si c’est un des effets indésirables de ce médicament d’autres personnes ont-elles déjà eu ce problème ???
merci pour votre réponse –
bien cordialement, Odette
@zonbelle :
Parfois, vu le niveau de départ, n’importe quelle modification diététique (Lagacée, Seignalet ou autre) conduit à des diminutions des paramètres biologiques …
A t-on pour autant la diététique qui protège ?
La metformine et les autres médicaments anti-diabétiques font diminuer fortement l’hémoglobine glyquée. Quel effet sur le risque réel ?
Quelles bases scientifiques solides ont Lagacée et Seignalet (avec toute la sympathie qu’ils m’inspirent) pour la prévention de l’infarctus et de l’AVC ?
URGENT de lire "Prévenir l’infarctus", notre dernier livre, ça pourrait vous sauver la vie !
"C’est vous qui voyez", dit l’autre …
Bon vent, matelot !
@Marc :
Le régime du Dr Seignalet est un régime qui demande beaucoup d’ajustements – encore plus que le régime préconisé par le Dr Lorgeril.
Et certains diabétiques, sinon la majorité, préfèrent s’entendre dire qu’ils n’ont qu’à prendre un médicament pour contrôler leur glycémie tout en continuant à manger n’importe quoi.
Je crois que les médecins et diététiciennes le savent bien et c’est sans doute en partie pour ça qu’ils s’en tiennent à des recommandations alimentaires … disons … conservatrices.
Alors qu’ils devraient nous crier tout haut : "aux grands maux les grands moyens" … et il s’agit bien d’un grand mal – pas le choix : des changements drastiques s’imposent.
À moins d’accepter de rester esclaves de big pharma
@olive verte :
Déclarée diabétique en fév 2012, j’ai demandé un temps de réflexion avant d’accepter la prise de metformine (peur instinctive) – Une copine m’a alors parlée du livre "Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation" de la biologiste Jacqueline Lagacée (Québec)- Le régime alimentaire qu’elle préconise (régime hypotoxique) et auquel j’ai adhéré graduellement, suit les principes du Dr Seignalet – Sans aucun médicament, de 12, mon taux d’hémoglobyne glyquée est passé à 6.4, cholestérol légèrement baissé, et marqueur d’inflammation réduit … tout ça après 9 mois et malgré (là, j’ai honte) que je fume.
site de Mme Lagacée : http://jacquelinelagace.net/livres/
Me reste la "bataille émotionnelle" à livrer continuellement devant mon équipe de soins : cardiologue, endocrinologue, diététicienne …. et ma bataille contre la cigarette (j’ai arrêté 6 fois depuis février – help !)
@Dionysos64 :
Bien vu, matelot, la vigie est son poste et sœur Anne ne voit rien venir …
Pourquoi ?
Parce que la flèche était en pleine cible bien sûr !
Et que nos universitaires, sidérés, n’ont rien à dire !
Dans mon expérience, quand c’est comme ça (voir avec le médiator !), c’est qu’on fait le gros dos en espérant que l’orage passe sans lâcher de foudre sur nos pauvres carcasses !
Bon signe ! Ça pourrait bouger !
Quand le vent se lève trop vite (comme avec les pilules de la Xème génération) ,c’est que ça va vite "étaler" comme disent les marins …
En Avril 2012 vous nous avez mis en alerte au sujet de la METFORMINE (médicament antidiabétique tres utilisé ) et mis en doute le rapport bénéfice/risque; neuf mois plus tard quoi de nouveau ?
Aucune étude en cours ou prise de position de diabétologues, rien en vue ni à babord ni à tribord, la vigie reste t-elle en alerte ?
Le capitaine avait demandé de le relancer, le message est dans la bouteille !!!!!!!
@franky :
Je me demande si "ce médecin" c’est moi, et je me demande aussi si, comme on dit dans "fesse-bouc", je me suis fait un nouvel ami …
Après avoir lu une grande partie des mails
je crois que le mieux pour avoir une autre info qui va dans le sens opposé de ce médecin, lire Science et Vie de décembre 2012
Bien sûr une bonne nutrition avec des produits naturels c’est important
merci à tous
Toujours en phase de désintoxication médicamenteuse progessive, grâce à vous et en ayant lu vos livres (sauf le dernier car je ne maitrise pas le numérique !! )
et en suivant vos conseils : depuis debut octobre baisse puis arret des statines, idem procoralan et ramipril (avec auto surveillance TA et Pls) le mois suivant … et je me porte tres bien!!
Cs cardio et diabeto en Janvier 2013 et vraisemblablement baisse Metformine puis arret en2013 et changement aspirine 160 contre Plavix
Autrement, je suis viré de la secte "savoir réduire son cholestérol" ou pendant quelques mois j’ai donner des extraits de vos livres et incité à les lire, ainsi qu’a aller sur votre site et celui de PHIL443 !!!!
mais ils préfèrent "faire l’autruche" et suivre leur gourou et s’embêter avec un régime en attendant de pouvoir s’intoxiquer aux statines !!!
Tant pis pour eux et merci à vous
@guybac54 :
Ni Questran, ni surtout les "nouveaux autres" encore plus toxiques que jamais …
Allez courage, vous êtes sur un bon cap, mais respectez bien les conseils que je donne dans mon livre, ça peut vous sauver la vie !
Bonjour,
Je reviens vers vous depuis l’année dernière, après l’arrêt complet de crestor et ezetrol depuis le 21 novembre 2011 et la lecture de votre livre prévenir l’infarctus.
Je revis dans tous les sens du terme plus aucune douleur ni symptôme gênant depuis l’arrêt de ses produits inutiles.
Bien sur le diabète a baissé 5,9% en HB1AC mais le cholestérol a remonté et avoisine les 3gr total ce qui ne me gêne pas du tout.
Par contre je sors de ma consultation annuelle de chez mon diabétologue et là il reconnait une contre-indication totale à la prise d’une statine, mais il me prescrit du QUESTRAN, je tente de lui expliqué mon désaccord li se fâche en me disant vous voulez que l’on vous soigne ou vous voulez mourir d’un infarctus?
En plus dans six mois il veux me faire essayer les nouveaux médicaments anti-choslétérol qui arrivent sur le marché.
Fatigué de tout ça en plus il me laisse le metformine. Pas gagné et bientôt visite chez le cardiologue.
Merci à vous de m’avoir ouvert les yeux.
@Dionysos64 :
Bravo, Docteur, tout cela me semble excellemment raisonné !
Le procoralan m’a été donné pour remplacer un beta-bloquant suite à un syndrome de raynaud (extremité des membres froids) donc ce n’est pas simple de naviguer entre l’indication du médicament, son efficacité et ses effets secondaires visibles ou non.
Heureusement que le capitaine nous indique bien le cap et c’est vrai que même si c’est parfois compliqué, c’est à nous de trouver la possibilité d’un dialogue avec nos médecins. Ce n’est pas impossible, la preuve, ce soir mon médecin m’a arrêté la statine et fait un courrier pour mon nouveau cardiologue !!!! à qui je poserai les questions relatives à l’ensemble des médicaments qui le concernent.
Pour la metformine, c’est plus simple d’une part parce que le dialogue avec ma diabétologue est facile et d’autre part parce qu’il est possible de donner la preuve par le fait en suivant l’evolution des glycemies et de l’hemoglobine gliqué (j’ai déja baissé mon traitement diabétique dans le passé mais j’espere pouvoir l’arrêter en 2013…. pas tout à la fois.
MERCI A TOUS ET BON VENT .
@Dionysos64 :
J’ai rapidement abandonné le procoralan après des extrasystoles en salves. De plus il avait un effet très limité par rapport à un bêta-bloquant classique.
@Dionysos64 :
Ceci n’est pas une consultation !
L’ivrabidine (de Servier-Mediator ; ça veut dire beaucoup !) a peut-être des indications précises chez certains rares patients ; et je ne peux vous dire si vous en faites parti ; j’espère que lors de votre prescription, personne (de chez Servier) n’a tenu la main du prescripteur …
A vous de vérifier auprès de votre médecin, dites-moi ses raisons si il y tient, et je vous dirai ce que j’en pense !
Même chose avec la metformine, il vaudrait mieux pouvoir s’en passer, même au prix d’un glucose sanguin un peu élevé ; à vous de montrer à votre médecin que vous pouvez vous en passer en adoptant un mode de vie protecteur !
Bon vent, matelot
Suite à une déchirure musculaire au mollet et à la désignation par mon médecin du possible coupable:la statine 20mg prise depuis deux ans apres triple pontages, j’ai trouvé votre site, lu "dites à votre médecin que le cholestérol est innocent..etc" et"prévenir l’infarctus et l’avc" et commandé les autres ; mais aussi décidé de suivre encore mieux vos recommandations et de baisser ma statine pour finalement l’arrêter progressivement fin octobre .
Par contre comme Bob et d’autres j’espère pouvoir baisser au maximum et si possible arrêter aussi plus tard d’autres médicaments dont la metformine et l’ivabradine (procoralan) pour lesquelles le bénéfice/risques est très incertain.
Avez vous des informations récentes sur ces deux médicaments ?
Merci
Retraité de + de 69 ans,à 100% par la Médecine conventionnelle de 5 maladie: Thyroïde, Polyglobulie,Amiante,Vessie, et Coeur=infarctus du myorcarde. je n’ai rien demandé mais ayant un recul, et un doute sur l’Industrie Pharmaceutique, j’ai refusé tous les traitements qu’on m’a prescrit, surtout dernièrement Statines, Glucophage,bétabloquants et n’ai gardé que KARDEGIC 0,75 pour éviter les thromboses.
Comme tout patient j’ai commencé ces traitements de statines et antidiabètiques,et je me suis si senti mal, que de mon propre chef, j’ai tout arrêté, malgré l’incitation de mon médecin traitant à diminuer. moi le randonneur en montagne 30km/semaine j’avais des douleurs dans les muscles, je déprimais et je voyais arriver ma mort. J’ai lu tous les livres du Dr De Lorgeril, et à chaque fois que le cardiologue me faisait peur pour avaler, je lui adressais en recommandé un courrier, le déchargeant de toute responsabilité et que je souhaitais plutôt mourir da ma maladie que du médicament. J’ai fait de même pour la Chimio qu’on voulait me faire pour le sang puis pour la vessie, j’ai refusé 4 fois le protocole.
Mon test d’effort étant parfait le cardiologue a dit à mon épouse " Qu’il continue ainsi..sans médicament;
Voilà, je profite de la vie, et ne veut plus m’intoxiquer avec de la Chimie, je mange naturel, je marche, et je suis sobre c’est simple
@Guy :
D’abord, bien me lire, ne pas se contenter des billets d’un blog !
Commencer par "Prévenir l’infarctus et l’AVC" !
Une fois que vous aurez tout compris (2 ou 3 soirées), vous conviendrez avec moi qu’il n’est pas utile de changer de cardiologue (tous du pareil au même, pas un pour rattraper l’autre, désolé) mais vous saurez négocier et prendre votre santé en mains …
Et ce que vous ne trouverez pas dans le livre, je vous le livrerai via ce Blog (ce n’est pas impossible), à vous et aux autres !
Pas désespéré, le plus dur est fait, vous avez pris le bon cap, vous pouvez affaler le tourmentin … et redonner de la toile !
Bonjour M. de Lorgeril
H.58 ans:6 stents +Crestor+ Metformine. Effets secondaires habituels. Depuis une semaine je découvre votre site. Je suis consterné. Auriez-vous SVP l’adrese d’un cardio sur Toulouse?
Merci
Bonjour Docteur,
Juste pour info, l’émission de 36.9 du 29 août 2012 sur la RTS concernant le diabète peut intéresser les lecteurs de ce blog. Je note que les scandales relatifs aux médicaments que vous dénoncez sont de même nature à propos de certains médicaments destinés aux dabétiques.
De plus l’exercice physique et un régime méditerranéen destinés à réduire les risques cardio-vasculaire s’appliquent aussi pour les diabétiques et entre autres permettent de réduire l’absorption de sucres inappropriés.
A l’instar de Luc Vandermeersch, mais sans pour autant être médecin, je suis aussi devenu un fan de vos travaux et je propage vos informations chaque fois que l’occasion m’en est donnée. J’ai vu mon cardiologue pour le contrôle annuel de ma valve. RAS m’a-t-il dit après examen. On avait supprimé la statine, l’aspirine cardio et réduit le bêta-blocant à une très petite dose que je peux aussi supprimer désormais. A cette occasion j’ai appris qu’il avait lu l’un de vos bouquins durant ses vacances (sauf erreur cholestérol mensonge et propagande) et parcouru ce blog.
Je n’ai pratiquement plus de problèmes liés à la prise de statines et les arythmies ont disparu, peut-être aussi grâce à une prise de magnésium et de Cardiplant, suite à la consultation d’un homéopathe, comme vous le recommandez d’ailleurs dans l’un de vos livres (cf l’approche par l’homéopathie séquentielle du Dr Elmiger qui dénonce aussi et je cite "l’effroyable pollution, passée sous silence, engendrée par Big Pharma !"
Je dois remercier mon cardiologue pour son ouverture et l’intérêt qu’il a manifesté pour vos publications qui ne sont pas étrangères à son attitude envers la suppression de mes médicaments. Il reste une petite dose d’IEC dont on verra si elle peut être également supprimée après reprise d’une activité physique plus intensive que de simples promenades journalières avec mon chien (60 à 90 minutes tout de même).
Avec mes meilleurs messages.
@Luc Vangermeersch : Merci de votre témoignage !
Je suis médecin et diabétique type 2 depuis 17 ans.
Non seulement la Metformine (Glucophage) n’agit pas ou très peu, elle est, de plus, toxique. En l’arrêtant,la tachycardie et l’insomnie dont je souffrais entre 2 et 4 h du matin se sont arrêtées.
C’était comme si mon métabolisme s’emballait.
En le reprenant, les symptômes réapparurent. Je sais qu’on ne peut rien conclure sur un seul cas, mais quand même…
Merci, Michel, pour vos merveilleuses publications, enfin il y a des scientifiques honnêtes. Je suis devenu un de vos fans.
@Dominique :
Réponses dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" …
URGENT !
S’il-vous-plaît, oubliez le "régime crétois", c’est trop restrictif, diète méditerranéenne c’est mieux, bon, vous lisez et vous comprendrez !
Bon vent, matelots !
Bonjour Docteur,
je viens de trouver votre site par le biais d’une amie et je suis enthousiaste par votre façon de voir la maladie et les médicaments.
Mon mari a depuis très longtemps une tension haute (entre 16 et 20) et selon que son "émotionnel" est en cause : visite chez le médecin, le cardiologue etc … pour cause de petite intervention (hémorroïdes) dans les semaines à venir.
Il refuse de prendre des médicaments pour la tension mais en même temps, il se fait peur intérieurement d’un risque d’AVC.
Nous avons une vie saine, mangeons dans l’esprit du régime crétois, vivons à la campagne mais le seul hic, c’est la cigarette de mon mari 10/15 par jour depuis 40 ans.
Sans demander une consultation, que pourriez-vous préconiser pour faire baisser une tension "coriace" ?
Merci encore de votre disponibilité sur ce blog.
Dominique
@olive verte :
Le problème, ce n’est pas le marqueur ou le paramètre biologique et son association à un risque, c’est la façon d’obtenir une diminution ou une normalisation …
Avec les médicaments actuels, on n’a besoin de "preuves", et on les attend …
Bonsoir docteur,
Plutôt supporter, et diffuseur de vos écrits en général depuis un moment (sur mon efficacité de diffuseur, notamment auprès de mes médecins, ou sur des forums généralistes il y a à redire, je ne convaincs guère, mais c’est une autre histoire), je suis plus sceptique sur les commentaires des messages précédents.
Ok pour la critique des polymédications abusives et inefficaces, et les encouragements pour la pratique du sport + alimentation méditerranéenne, mais … pas de rappel à l’ordre pour les Hb > à 7 ? (ou 7.5, ou 8 pour quelques diabétologues/Diabète de type 2) C’est pourtant corrélé (j’avoue ne plus avoir les références sous les yeux) à plus de complications très embêtantes au niveau des petits vaisseaux sanguins, non ? (rétine, reins, pieds, …).
C’est pour ne pas alourdir les messages, pour ne pas glisser vers la consultation sauvage via un blog, ou vous avez des éléments qui contredisent les valeurs cibles de Hb < à + ou – 7.5 ?
Je sais que des retours trop rapides à une Hb < 7 ont été parfois corrélés à des rétinopathies, qu’on cherchait justement à éviter, mais ils me semblait que c’était résolu par passage progressif sous insuline sans passer par la phase médicament (souvenirs de discussions avec un diabétologue).
Quoiqu’il en soit, encoure et toujours merci de nous réveiller et secouer les neurones, encore mieux quand ils restent vifs avec dans leurs membranes assez de cholestérol et d’EPA !
@françois :
Cher François,
Toutes vos questions sont pertinentes et vous donnez vous-même les réponses ou les interrogations persistantes …
Je ne ferais pas mieux que vous ; vous n’avez plus besoin de moi ; faites votre route, matelot ; il y aura des vents contraires et même des tempêtes ; c’est la vie, et les miracles dans les romans ; mais si vous suivez bien les conseils que je donne (notamment en détails) dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" vous réduirez vos risques considérablement (ce qui est important !) et vous aurez la conscience tranquille ; et moi-aussi !
Cher Docteur,
J’ai 63 ans, et il y a environ 12 ans étant fatigué, après une consultation auprès de mon médecin, je me suis retrouvé avec le pack complet de traitements pour hypertension-cholestérol-diabète.
Très rapidement je me suis senti vieillir (grande fatigue, perte d’équilibre, pendant mon sommeil la rupture d’un nerf du bras qui s’est reconstitué en 3 mois, etc…)
J’ai avalé tout cela (avec des modifications des traitements) jusqu’en mai 2010, où j’ai annoncé à mon médecin que j’arrêtais le traitement contre le cholestérol.
j’étais déterminé mais inquiet pour l’avenir (mon père est mort 3 ans après avoir fait une AVC avec paralysie totale).
Dans ces cas là on n’aime pas rester seul, j’ai donc cherché sur le net et découvert votre site avec soulagement.
Pour ma glycémie, mon traitement actuel est metformine+glinbenclamide.
J’ai pris l’initiative d’arrêter mon traitement, il y a 2 mois, sans en parler à mon médecin (ce que vous ne conseillez pas).
Le résultat de mon HBA1c aujourd’hui est 10,2 % (6,8 % le 4 novembre dernier). Je dois rencontrer mon médecin. Est-il raisonnable de lui proposer de faire baisser ma glycémie sans reprendre le traitement ?
Je vous précise que je faisais 7 km cinq à six jours par semaine et que j’ai dû arrêter il y a plus de 8 semaines à cause d’une tendinite au talon d’achille (cet arrêt n’a-t-il-pas favorisé la hausse de la glycémie ?)
Depuis le début de la semaine, je me suis mis au rameur, au rythme de 40 mn 5 jours par semaine, depuis je ne souffre pratiquement plus de ma tendinite, au contraire je me sens plus solide; est-ce par hasard ?
Je vous remercie d’avance pour les remarques que voudrez bien me faire, et je suivrai vos conseils.
Bien cordialement
@Denis :
Bravo, mon cher Denis, vous avez presque tout compris !
Mais, sans prise de tête, vous pouvez faire mieux et vous protéger définitivement …
Au risque de passer pour un "bonimenteur" qui veut vendre ses livres, puis-je me permettre de vous suggérer de lire mon dernier livre "Prévenir l’infarctus".
Après ça, vous vous prendrez encore moins la tête, et vous serez beaucoup plus efficace !
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur,
Un simple témoignage.
Diagnostic officiel : Diabète de type 2 et trop de cholestérol depuis 2002.
Je suis un homme né en 1952, 180 cm et 75 Kg et métier sédentaire, j’ai subi la pose d’un stent au niveau du ventre (artère ?) suite à un problème de jambe droite en 2007 (« paralysie » de jambe en cas d’effort).
Médication depuis 2002 ; Metformine 1000 ; Aspirine cardio 10 g ; Sortis 100 (anti-cholestérol)
Auto-contrôle de la glycémie que j’ai arrêté tout de suite car à part m’angoisser et l’autocentrage sur la maladie, aucun avantage.
Résultat positif visible : Aucun (vu qu’on ne guérit pas du diabète, paraît-il)
Résultat négatif vérifiable :
Prise de tête permanente autocentrée sur la maladie (puis-je faire ceci, pas cela).
Existe-t-il une « névrose » du diabétique induite par la pression sociale sur cette maladie ?
Crampes musculaires récurrentes dans les jambes ; fonte musculaire clairement observable ainsi que la peau devenue flasque et grisâtre. Fèces noires et pas fermes (je ne souffre pas de problèmes digestifs apparents) ; mycose récurrente.
A chaque entretien médical depuis 10 ans, tous les six mois, même diagnostic avec peu de variation des symptômes.
Depuis deux mois j’ai tout arrêté, Metformine, Aspirine cardio et Sortis.
Chaque matin Magnésium liquide, un verre de jus d’orange et de citron, Maca et Spiruline, jus de légumes bio.
Résultat : je me sens nettement mieux psychiquement et physiquement, plus de crampes, repousse de cheveux, affermissement visible de la peau et muscles plus fermes. Les fèces sont redevenues marron clair et mieux formées (je me doute que l’Aspirine cardio provoque des hémorragies internes). Mycose en très nette régression.
Régime sans sucre et peu salé, huile d’olive et de colza, consommation modérée de viande, 1/2 litre de vin rouge par jour, peu de féculents (Montignac) (riz, pâtes, pommes-de-terre). Consommation de noisettes et d’amandes. Reprise modérée du vélo d’appartement et le moins possible de stress. D’abord ne pas se nuire à soi-même.
Conclusion, je me sens mieux donc pas de visite médicale= pas de maladie=pas de prise de tête. Tant pis pour le reste et on verra bien la suite.
Cordialement
@Bob :
je suis plutôt contre l’aspirine pour tout le monde et même ceux dont l’estomac supporte … trop de toxicité, y compris l’œil à long terme !
Quitte à prendre quelque chose (est-ce bien nécessaire chez vous ?) je préfère clopidogrel + oméga-3 (type mixalpha) …
Quand à la libido, un peu de patience et en attendant demandez une petite "aide" à votre médecin, si votre épouse est d’accord bien sûr …
bonjour Docteur
je reviens vous dire que j’ai, eu égard à la lecture de votre livre"prévenir l’infarctus et l’Avc", arrêté le médicament contre l’hypertension que je prenais.
J’ai adopté un mode de vie sain, décrit par vous, adapté car je ne suis pas crétois ! -j’ai relevé ma tension durant la prise du médicament contre l’hypertension (coversyl) et puis SANS : résultat presque identique !
j’ai donc arrêté .
Par contre à la lecture de votre livre, je vois que vous préconisez plus le Plavix que la cardio aspirine (80mmg) que je prends depuis des années…
Ai-je bien compris que ces conseils ne s’adressent qu’à ceux qui ont eu des "alertes" avc ou infarctus?
Je n’ai aucun problème gastrique avec cette aspirine.
J’ajoute aussi afin que nul n’ignore qu’après arrêt des statines, glucophage, médicaments IPP, je retrouve une libido presque correcte, je pense qu’avec le temps….
j’ai 64 ans,et avec ma femme on se donne à fond dans la bonne bouffe et sur la bécane !
je vous salue encore !
Portez-vous bien aussi, vous nous êtes TRES précieux
Bob
@Michel :
Exact ! c’est Gaston ! Et c’est d’une Kolossale finesse !
C’est Gaston Lagaffe qui disait "m’enfin !"
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston…)
petite parenthèse humoristique !
@Rémy :
Cher Rémy,
Je pense comme vous, on est au moins deux (ce qui ne fait pas beaucoup quand même) mais ça me fait bien plaisir.
Comme je l’avais "expliqué" sans encore avoir votre méta-analyse, dans mon dernier livre que je vous recommande "Prévenir l’infarctus et l’AVC".
Sans vouloir prendre des grands airs de justicier, mon impression est qu’il n’y a pas pire que la gent "endocrino-diabéto-lipido-cholestérol-statinophile" si vous voyez ce que je veux dire … Et sans parler du Médiator !
M’enfin, comme disait Achille Talon dans ses mémoires (que je vous recommande aussi), nous sommes face à une "gigantesque petitude" …
Bon vent, matelot, on va pas s’ennuyer …
Vous aviez un bon cheval qui ne connaissait que les rudes montées. Pour le faire avancer, il fallait utiliser le fouet. Jamais de descentes, ni de plaines mais toujours des montées.
Le fouet l’obligeant à continuer, il finit par mourir.
De même, vous aviez un bon pancréas qui ne connaissait que les plats en sauce riches en crème, la charcuterie, les fromages, les mauvaises graisses. Jamais de repas léger et encore moins de diète méditerranéenne.
Vous avez encrassé vos artères, vous avez ouvert la porte à l’infarctus et à l’AVC thrombotique. Le fouet au Glucophage (Metformine) vous a permis de continuer la bonne bouffe.
Vous êtes en République, c’est votre droit de choisir en même temps l’infarctus et l’AVC.
Alors pourquoi voulez-vous que Le Glucophage protège votre cœur si vous ne modifiez pas définitivement vos mauvaises habitudes alimentaires, et si en plus vous continuez à fumer dans une chaise longue ?
@Bob :
Bravo, Bob, et merci pour votre témoignage qui j’espère "touchera" d’autres victimes !
Mais, attention, suivez bien mes conseils et surtout ceux longuement expliqués dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" !
Et bon vent, matelot !
Bonjour Docteur
je vous ai lu, j’ai compris, j’ai réagi, j’ai avisé mon médecin, j’ai pris ma décision (seul!!), j’ai arrêté les statines depuis plus d’un an ; je me suis mis à manger correctement, j’ai stoppé le sucre (j’ai un diabète type deux) je fais pas mal de vélo.
et aujourd’hui, je stoppe le glucophage!
Quoi qu’on en dise, je me sens mieux depuis que je suis vos conseils et depuis que j’ai lu vos livres (prêtés à mon médecin et qu’il m’a rendu, sans commentaires !!)
Je vous suis reconnaissant, Docteur, et je vous salue!
Bob
@marianne :
MERCI !
Comme vous pouvez le constater, cette étude ne suscite aucun commentaire de la "Faculté", c’est très étrange.
Du coup, si ce silence persistait, ça rappellerait vraiment le Mediator*.
Avec toutefois une différence majeure : si la merformine ne sert à rien, elle ne semble pas "trop" toxique, on peut se donner un peu de temps …
N’oubliez pas de me stimuler dans quelque temps.
Merci Docteur pour votre réponse .
Donc , pour la Metformine (3gr par jour) , je continue et j’ attends votre avis .
Bonjour docteur,
J’ai lu votre livre "cholestérol mensonge et propagande" et je me suis empressé d’annoncer la nouvelle à mon entourage, ce fut digne de la révolution copernicienne! Il me reste une personne à convaincre, c’est ma tante qui est médecin…
Ma soeur est diabétique de type 1 et utilise en plus de l’insuline un antidiabétique, le saxagliptine.
Et après avoir lu cet article du site "pharmacritique" http://pharmacritique.20minutes-blo… qui renforce vos explications, il s’avère que ce médicament n’est pas mieux que le fameux metformine.
Je lui ai donc chaudement recommander d’en informer son diabétologue.
Ma grand-mère quant à elle est sous statine et a suivi une polyarthrite rhumatoïde et on vient de lui découvrir un début de diabète de type 2 qui serait bien entendu dû à la cortisone … la statine étant du "pain béni".
Le combat continue.
Merci à vous et votre expertise
@NdBdPdCd’E :
Je n’envoie pas ce document, trop compliqué pour vous !
Quand à votre médecin, dites-lui de s’informer par lui-même !
Demandez-lui aussi de ma part de vous fournir une seule étude ayant montré que le crestor est bon pour la santé des opérés …
@Marc :
De nos jours, rien ni personne n’est totalement "propre" !
On me reproche à moi-même de faire de la propagande pour mes livres, et donc d’avoir un énorme "conflit d’intérêt" puisque je m’enrichirais en vendant mes livres …
Est-ce totalement faux ?
Non, bien sûr, quiconque écrit pour être lu, sinon à quoi bon ?
Il faut être par contre particulièrement inconscient du travail que représente un livre et de ce que cela rapporte pour penser que cela puisse être une motivation suffisante !
Les "réserves" dont vous parlez à propos de cette analyse des effets de la metformine sont donc insignifiantes, car ce qui compte c’est la qualité de l’expertise et pas les conflits d’intérêt réels ou potentiels d’un des auteurs …
Il n’y a pas là de manipulation contre une molécule … c’est grotesque, et le seul message à retenir c’est qu’il n’y a pas de science solide à propos de la metformine …
Attendons maintenant les réactions des experts qui depuis si longtemps ne voyaient rien …
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur,
Mon compagnon a subi un triple pontage l’an dernier.
Il lui est "imposé" du crestor…
J’ai lu votre livre et suis convaincue de sa véracité (Je travaillais dans l’agro-alimentaire…!)
Il a également des problèmes de diabète, foie, reins, surpoids…,
Nous avons adopté le régime méditerranéen, nous avons sollicité le cardiologue qui a suggéré la vigne rouge…
Mais encore le crestor …
Que dois-je faire?
Merci très sincèrement de me rassurer et je recevrai avec plaisir votre document que je m’empresserai de photocopier pour son cardio et médecin traitant qui lui est intransigeant sur ce produit, mais accepterait de découvrir des infos …
Pour info, il absorbe :Amarel, Glucophage, Lasilix, Détensiel, Eucréas, Créstor, Inexium, Kardégic, Baracude, Exforge, Zyloric….
Intellectuellement dynamique mais physiquement sans énergie….
on comprend peut-être pourquoi. Il va avoir 80 ans.
Merci encore pour vos conseils et le document.
nany
Rebonjour
Il semblerait que cet article : méta-analyse sur la metformine, ne soit pas aussi "clean" qu’il y parait:
http://docteurdu16.blogspot.com/201…
Lire en particulier les commentaires récents en fin d’article.
En tout cas, une seule leçon : rester vigilant et critique
Marc
@ Olive verte
Merci pour ces remarques.
C’est juste que je ne fréquente pas les forums de malades, c’est sans doute un tord.
Le diabète de type 1 et celui de type 2 pourraient être considéré comme 2 maladies différentes qui touchent "la gestion" du sucre.
La première est un défaut de production d’insuline qu’il faut compenser par l’apport de cette dernière.
Le diabète de type 2 est lui une maladie de civilisation.
Notre hygiène de vie mets à mal notre système hormonal insulinique .
Vous avez raison, le régime Seignalet est surement une approche performante de la question , mais justement, c’est un "régime" et donc une prise en charge particulière de son hygiène de vie par l’intermédiaire de son alimentation.
Or le plus difficile est justement
1) de faire prendre en charge individuellement sa santé
2) de modifier une hygiène de vie
Enfin, tout cela ne rapporte rien dans notre société devenue prioritairement marchande.
J’ai souvenir d’une étude australienne qui avait pris en charge pendant 3 mois des aborigènes diabètiques de type 2 ayant des glycémies "hallucinantes".
Ces diabètiques aborigènes avaient été "ramenés" dans le bush , donc dans leur habitat d’origine et remis sous leur alimentation d’origine.
Au bout des 3 mois, aucun n’était plus diabétique , leur glycémie était redevenue normale ( sans aucun traitement bien évidemment)
L’étude terminée, ils étaient retournés à leurs vie d’avant l’étude. Tous avaient en quelques semaines retrouvés les chiffres de glycémie ( dramatique) qui étaient les leurs précédemment.
Cordialement
@marianne :
Cela fait longtemps qu’on a des doutes, mais comme avec le Mediator régnait la Loi du silence, et pas qu’en France cette fois-ci !
Ce n’est pas mon rôle de me substituer aux Académies et facultés, d’autant que je ne suis pas diabétologue …
Il faut du bon sens avant tout et c’est hélas ce qui manque souvent aujourd’hui !
Que faire ?
Attendre un peu sans rien changer, et puis si ça tarde un peu trop, je donnerai un modeste avis (comme Olive verte, mais lui c’est facile c’est un type 1, il n’a pas le choix, c’est l’insuline).
Rappelez-le moi si j’oublie, car j’en ai quelques autres qui sortent ces jours-ci … et c’est pas drôle non plus … Triste époque !
Je suis stupéfaite ! je croyais que la metformine était LE SEUL médicament nécessaire et sans reproche !
Pour Marc : je suis diabétique type 1, et je me suis peu informé sur ces médicaments là ; peut être que beaucoup de prédiabétiques de type 2 nécessitent juste un rééquilibrage de leur mode de vie (tels que décrits sur ce blog), et/ou que les valeurs de glycémie actuelles pour être déclaré DT2, assez basses, ne représentent pas la réalité de la maladie ?
Néanmoins, il me semble que l’insuline peut être une alternative dans certains cas.
Vous pourrez aussi parcourir les forums de diabétiques : c’est long à parcourir, inégal, avec beaucoup de défauts, mais ça a l’avantage de regrouper beaucoup de témoignages, et beaucoup de vécu, bon ou mauvais par rapport aux traitements existants.
Peut être que vous pourrez en tirer une adaptation de "bonne pratique" en fonction des pratiques et des molécules existantes, et en attendant que des préconisations officielles soient révisées et mises à jour.
Enfin, qu’attend la communauté scientifique pour réaliser une étude scientifique drastique, sur les résultats de régimes type "Seignalet" sur cette pathologie (pour les patients non devenus insulinodépendants)? Ou simplement pour écouter les quelques patients, peu nombreux à ce jour, mais avec des résultats très bons (ça reste çà confirmer à grande échelle et sur du long terme) qui ont effectué cette démarche à titre personnel?
Bonjour Michel
En tant que médecin, cette nouvelle aurait tendance à me déprimer car la metformine est le premier médicament recommandé dans le diabète, seul ou en association avec un hypoglycémiant.
Les derniers traitements sortis sont eux pour le moins problématique.
Qu’est-ce qui nous reste alors pour traiter le diabète ?
L’insuline ?
Pourriez vous mettre l’étude en référence à la fin de votre article .
Merci pour cette veille scientifique.
Amicalement