STATINES : ATTENTION, PROPAGANDE GROSSIERE EN COURS !
Les propagandes mensongères à propos des statines reviennent régulièrement, un peu comme les régimes amaigrissants chaque printemps …
Que l’épisode antérieur ait lamentablement échoué importe peu, il y a aussi chaque saison de nouveaux « citrons à presser » …
Nous vivons en ce très beau printemps 2012 (je ne parle pas que du climat !) une phase aigüe de « statinite » qui a de bonnes raisons que LA (bonne) raison ne connaît pas ; l’industrie du médicament (à faire des milliards de profit) traverse une très mauvaise période : pertes de brevet, nouveaux génériques, échecs minables (quoique prévisibles) de nouveaux concepts et médicaments, rapports inquiétants sur les effets indésirables de médicaments couramment prescrits, démonstration avérée de l’inefficacité de médicaments couramment prescrits, baisse des ventes …
Faut faire quelque chose et vite, et les laquais d’un système en perdition s’y emploient !
Vous allez voir passer (peut-être est-ce déjà fait !) des analyses (dites « méta » un peu comme dans « méta »-physique) transcendantales expliquant que tout honnête homme de plus de 50 ans devrait être sous statine !
Et on déplace au Collège de France des Prix Nobel (un peu gâteux et qui n’ont jamais vu un patient de leur vie) pour nous expliquer les miracles des statines …
Bon, je suis bien certain que tout visiteur habituel de ce Blog ne se laissera pas prendre ; mais l’image de la médecine scientifique dans cette galère …
Et c’est bien là le problème : à qui faire confiance quand on est embourbé dans ce marécage nauséabond ?
En effet, pour l’Ibuprofène j’ignorais ces conséquences..d’autant que j’ai un terrain familiale propice aux AVC, ma mère en a déjà fait plusieurs (des petits, heureusement) mais de son côté ce fut fréquent !
De toute façon je viens de commander vos livres, je devrais les recevoir d’ici peu.
@Claudine :
Effectivement, l’ibuprofene augmente le risque d’infarctus et d’AVC …
URGENT, je crois, de vous informer un peu plus (vous êtes sur la bonne voie, mais un blog ne suffit pas) en lisant mon dernier livre par exemple …
Si ça ne vous fait rien au cholestérol (laissez-le donc tranquille !), ça vous évitera les complications des médicaments …
Bonjour Docteur
Au printemps dernier, après une grosse bronchite ramenée du Sri Lanka j’ai fait quelques examens et on a pu constater un taux très élevé de cholestérol alors que je n’en avais jamais eu et que j’ai une alimentation plutôt saine ( peu de graisses animales, beaucoup de légumes etc…)
J’ai 57 ans.
Mon médecin m’a prescrit de la Simvastatine et au bout d’une semaine j’ai commencé à avoir mal aux articulations des mains, sans parler de celles des pieds qui me faisaient déjà un peu souffrir.
Dans ma petite enquête sur internet, j’ai pu lire que ces douleurs peuvent être dues aux statines.
J’en ai parlé à mon médecins lors d’une visite de contrôle de ma bronchite, qui n’a même pas relevé mon propos.
Après 3 mois de traitement mon taux de cholestérol est maintenant très en dessous de la normale ( je n’ai pas les chiffres avec moi) et le médecin m’a quand même dit de continuer avec un dosage à 10 mg et sans me prescrire de prise de sang de contrôle.
Or j’ai de plus en plus mal aux mains…. en lisant votre blog, je pense que ce soir j’arrête les statines, ce qui me permettra aussi d’arrêter les autres médicaments anti-douleurs. J’avais essayé des médicaments " naturels", sans trop d’effet et depuis 3 jours j’ai commencé l’ibuprofène…j’ai horreur de toutes ces drogues et j’espère bien pouvoir m’en passer.
Cordialement
Claudine
@jean claude Bernard :
Je comprends votre impatience, mais de mon côté je ne souhaite pas faire de consultation par blog ou mail interposés.
ce n’est pas ma vision de la médecine, désolé !
De toute façon, vous êtes maintenant sur le bon cap, tout ira mieux ! n’oubliez pas de me lire et relire attentivement …
Bonne chance
@ superwebcrawler
Très court ET très intéressant!
Merci.
Cher Docteur,
Afin de pouvoir vous envoyer des documents médicaux je vous serais reconnaissant de bien vouloir me communiquer une adresse e.mail.
Merci de me répondre
@Hervé :
Quelque marketing dans la promotion du coenzyme Q10 … Il est difficile d’en, manquer si on ne prend pas de statine (précaution élémentaire !)
Attention, s’il est primordial de bien se nourrir, on doit faire encore mieux en adoptant un mode de vie protecteur, tel que décrit dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus", ce qui dépasse la question nutritionnelle mais l’englobe !
Bon vent, matelot, temps d’envoyer le grand génois …
Bonjour
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos deux premiers ouvrages et je vais me procurer le dernier.
J’ai lu un article sur le site "Santé Nature Innovation" qui vous site sur "l’arnaque du cholestérol".
Ils parlent d’une molécule CoQ10 qui est primordiale pour notre santé, le fin de l’article fait un peu propagande pour la consommation de compléments alimentaires contenant cette molécule.
Qu’en pensez vous ?
Faut-il prendre un complément ou se nourrir correctement suffit à la bonne santé cardio-vasculaire ?
Merci
@maximus :
Si vous aviez lu mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" [vous êtes démasqué !] vous n’auriez pas gardé l’aspirine mais plutôt le plavix (mieux encore un clopidogrel en générique) et un peu d’oméga-3 (végétal+marin, par exemple Mixalpha*) au cas où vous seriez un peu résistant au clopidogrel (on n’est jamais trop prudent !).
Allez, faut pas se contenter d’arrêter des médicaments, il faut adopter un mode de vie protecteur.
URGENT !
Bon vent, matelot !
Bonjour à tous ,
Bientôt 52 ans, j’ai fait un infarctus en octobre 2010 , 2 stents de posés et la batterie de medicaments prescrits .. coversil, tahor , plavix , cardegic …
Bref très rapidement , j’ai senti des douleurs musculaires , des nausées, c’est ainsi qu’en cherchant sur internet les éventuelles causes de ce mal j’ai trouvé ce site….
J’ai tout arrêté sauf l’aspirine , et je me porte comme un charme , je suis devenu pro diète méditerranéenne et fervent marcheur …
Merci à vous Docteur pour votre combat , et je suis devenu un apôtre de vos convictions…
@tililo :
Restez poli et respectueux avec votre médecin, s’il-vous-plaît, car lui-aussi est victime de la désinformation … mais c’est plus difficile pour lui de l’admettre, facile à comprendre !
Il n’y a pas de signe biologique intangible (je fais simple) témoignant de la toxicité des statines : une fois que vous avez votre cancer ou votre DMLA (ce sont les plus "torpides" mais pas les seules complications de statines) c’est trop tard !
Pour plus de détails, sachez que j’ai publié deux livres sur le cholestérol et les médicaments anti-cholestérol …
Grand merci, docteur…
Je sais à quoi m’en tenir.
Je vais me procurer votre livre et "titiller" la science de mon cardiologue.
Puis, je prendrai une décision.
En attendant, pouvez vous me dire quels risques réels je cours à continuer de la sorte ?
Comment se manifesterait une intoxication éventuelle ?
Y a t’il des techniques de "marquage" qui seraient des indices d’alarme … Faut il s’assurer par le dosage des transaminases, phosphatases alcalines..gamma Gt ..CDT ..?
Merci de bien vouloir me répondre
@tililo :
Les statines sont toxiques pour le foie, personne ne le conteste ! mais tout le monde n’y est pas sensible de la même manière.
La grenade contient des substances qui "interfèrent" avec des enzymes du foie.
Chez certains 1+1=2, chez d’autres 1+1=0.5 et chez d’autres encore 1+1=10, question de chance ! Vous jouez avec le feu, faudra pas vous plaindre quand l’orage grondera !
Pour vous "libérer" de l’emprise de votre cardiologue, vous devez :
1) lire attentivement mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" et vous aurez réponse à tous ses arguments ;
2) lui demander de vous citer UN SEUL essai clinique (le nec plus ultra de la médecine expérimentale et référence incontournable des thérapeutes sérieux !) ayant démontré que le Crestor (qu’il vous prescrit) sauve des vies ou prévient l’infarctus ou l’AVC.
S’il vous en trouve un, revenez vers moi, et surtout changez de médecin car cela voudrait dire qu’il ne comprend rien aux sciences médicales et qu’il se contente de suivre les recommandations dites officielles des Agences, celles qui n’ont rien vu avec le Mediator …
Bon vent, matelot !
Docteur ,
Tous mes compliments pour votre combat.
Depuis longtemps j’ai très envie de vous suivre et de "passer à l’acte" en jetant le crestor..
Mais apres un infarctus en 2000, me voila devenu totalement et stupidement dépendant aux statines..
Je "crois " en vous … mais la parole de mon cardiologue compte aussi… Et il est tres … critique vis à vis de votre position (rien d’étonnant à cela … évidemment )
Autre chose ; je prends tous les jours un verre de jus de grenade fermenté .
EST IL VRAI QUE LES STATINES NE FONT PAS BON MENAGE AVEC LA GRENADE ET QUE LE MELANGE POURRAIT ETRE TOXIQUE POUR LE FOIE ?
Auriez vous l’amabilité de :
– me donner réponse sur ce point précis .
– m’exposer l’argument définitif qui me ferait m’affranchir du diktat de mon cardiologue..
Grand merci, vraiment .
Très cher et très estimé confrère,
je suis angiologue dans un gros centre de santé de la MGEN ( 120 praticiens ) , j’ai eu la chance de vous croiser il y à quelqes années dans un congrès de pathologie vasculaire et depuis j’ai dévoré vos livres et je déguste très réguliètrement votre site internet ( ainsi que celui de Marc Girard et bernard Junod ). Bien entendu je ne prescrit plus de statine,mais à la place la diète méditérranéenne( en imprimant la version de votre site ) et surtout votre site, les patients y sont très receptifs et heureux de pouvoir stopper les statines . J’ai écrit un billet d’humeur dans la revue interne du centre médical , je m’attendais à quelques engueulades de la part de mes confrères et bien à ma grande et bonne surprise je n’ai eu que des compliments , beaucoup de ces confrères se sont dits en accord avec ces propos , vous voyez vos efforts portent leurs fruits .Alors Bon vent …CAPITAINE ! Je suis fier d’être un de vos matelots, enfin si vous m’acceptez dans votre équipage !
voici le texte du billet :
A propos du risque cardio-vasculaire ……Billet d’humeur anti anti cholestérol .
Depuis quelques dizaines d’années nous baignons dans la crainte du diable cholestérol , promu ennemi public numéro 1 de notre santé cardio-vasculaire . Cette lutte acharnée a t-elle donnée des résultats intéressants ? Il semble bien que non , à mesure que la consommation de médicaments anti cholestérol (STATINES ) s’envole depuis les années 90 , le taux d’admission hospitalière pour infarctus du myocarde reste dramatiquement stable dans nos sociétés . Il se peut que pour la catégorie des hommes de 50 à 70ans ayant déjà eu un infarctus, il y ait un léger avantage … Selon des études livrées par l’industrie pharmaceutique ,études très suspectes de manipulations statistiques grossières fort à propos pour soutenir des ventes très rémunératrices ! Pour toutes les autres catégories ( femmes en général et hommes de moins de 50 ans et plus de 70 ) RIEN ,pour peu que l’on se donne la peine de revoir les données brutes des études publiées (et celles des études non publiées car franchement négatives) ou que l’on sache débusquer les manipulations des statisticiens de ‘’BIG-PHARMA ‘’ !
Ce n’est pas le point de vue d’un illuminé isolé et vengeur mais celui d’un nombre croissant de scientifiques internationaux, indépendants des laboratoires, c’est à dire sans conflit d’intérêt, dont la voix est malheureusement, pour l’heure, couverte par de bien plus nombreux ‘’experts ‘’ soutenus par l’industrie pharmaceutique et qui continuent à chanter( faux et sur ordre), des louanges intéressées dont la sincérité et l’honnêteté y perdent ce que leurs comptes-en banques pourraient bien y gagner !
Le cholestérol est avant tout une molécule indispensable à la vie des cellules des mammifères ( constitution des membranes cellulaires ,notamment des neurones , fabrication des hormones ,notamment sexuelles et cortisol, et acides biliaires permettant la digestion des graisses , vitamine D..) . Le faire baisser le plus possible est devenu une obsession de la médecine actuelle ( ‘’Lower is better’’ est le cri de guerre en vogue en cardiologie ) or non seulement cela ne donne rien de bien efficace pour la très noble lutte anti infarctus, ( car le cholestérol est innocent des crimes dont on l’accuse, il ne bouche pas les artères) mais provoque des effets secondaires dramatiques dont la longue et anxiogène liste vous sera épargnée par pure humanité pour l’instant. Mais sachez que la Food and Drug Administration étasunienne a lancé il y a quelques semaines une alerte concernant les statines, faisant état de risque accru de diabète et de déclin des fonctions cérébrales supérieures ( alias fonctions cognitives )rien que cela et il y a pire… silence radio complet … curieux !
Vous êtes 7 millions de français à prendre ces médicaments pour 1 milliard d’euros par an . Si déjà on limitait les prescriptions aux indications officielles telles qu’elles sont écrites dans le ‘’VIDAL ‘’ ( émanation directe des laboratoires ) et qui sont : ‘’hypercholestérolémie chez les sujets ayant eu un infarctus ou à haut risque d’en avoir un ‘’( risque supérieur à 20% dans les dix ans ) ,vous ne seriez plus que environ 1 million à en prendre , d’où économie , notre nouveau gouvernement ne serait pas obligé de s’amputer le salaire de 30% . Car ce risque se calcule et permet de constater qu’environ 90% des patients ‘’statinés’’ sont en fait, à risque faible ou modéré et n’ont donc absolument rien à attendre de ces médicaments …sauf des effets néfastes .( pour le million qui reste .. idem ? probablement ! )
Cette vision gagne du terrain mais on assiste actuellement, en remplacement des statines, à une nouvelle mode : la levure de riz rouge ( en fait la levure rouge du riz ) qui contient une statine ’’ naturelle’’ la Lovastatine, or si les statines sont inutiles et toxiques celle-ci l’est tout autant, (de plus avec cette levure on ne sait pas quelle dose on prend ). En effet , rappel aux endormis du fond de la classe, ‘’naturelle ‘’ ne signifie pas ‘’gentille’’ : Les Borgia qui étaient devant et prenaient des notes au lieu d’envoyer des SMS en cours, savaient que dame nature, dans son best-seller, ‘’ la mauvaise santé par les plantes’’ , avait inventé : le curare, le cyanure , la ciguë, les venins et autre amanite phalloïde …. Et la toxine botulique dont la pire conséquence n’est pas le terrifiant botulisme mais bien les dégâts causés aux visages de nos stars antérieurement aimées et admirées …mais que c’est de plus en plus dur quand on est au premier rang au théâtre ou à la télé en HD 3D ! .
Alors que faire pour nos artères si on ne s’acharne plus à faire baisser ce pauvre et innocent cholestérol ? Faites ce qui fonctionne très bien ( c’est prouvé par des études cliniques indépendantes et honnêtes ) : arrêtez de fumer ( vous êtes pathétiques sur les trottoirs devant les restos en hiver et très énervants avec vos X+1 pauses tabac alors qu’on bosse à votre place !!!) adoptez un modèle alimentaire méditerranéen ( ça ne se résume pas à l’huile d’olive ) ou japonais ( ça ne se résume pas au thé vert ), et sans parler de régime ( ce qui fait fuir tout individu non chroniquement masochiste ). Bougez , marchez une heure par jour, et oui on en est là… De là à suggérer à la sécurité sociale de favoriser les prescriptions de chiens ou tout autre animal inducteur de tournée pipi bi-quotidienne ! Et sans parler de sport ( ce qui fait fuir tout individu non chroniquement masochiste ) . Bref modifiez votre mode de vie puisque c’est le mauvais mode de vie de nos société occidentales qui est le premier responsable des maladies cardio-vasculaires athéromateuses . Et informez vous en évitant les pièges du marketing insidieux de big –Pharma .Et comme dit le bon Dr De Lorgeril ( je vous prescrit son site internet +++) Bon vent matelots !
Dans le même ordre d’idée on pourrait parler de l’ostéoporose, du dépistage du cancer de la prostate et du sein, du diabète à 1,26 g/l , du syndrome de la bedaine, de la pré-hypertension et pourquoi pas de la nécessité de la pilule contraceptive dans les maisons de retraite ? Bon stop je m’énerve et ça non plus ce n’est pas bon pour les artères .
Voici d’intéressants sujets de réflexion ( éthique et économique) pour notre tutelle mutualiste , n’est-il pas ?
@de Lorgeril Michel :
Merci beaucoup pour votre réponse
Salutation
@michel :
Une fois implanté dans une artère, un stent ne bouge plus, c’est 99% certain.
Exception : un cardiologue "maladroit" qui aurait essayé d’implanter un stent beaucoup trop petit par rapport à la taille (calibre) de l’artère … Mais après un petit trajet, il s’est arrêté et ne bougera plus.
Laissez tomber la levure de riz rouge, s’il-vous-plaît, et si vous voulez réellement vous protéger, adoptez en urgence le mode de vie que je décris dans mon livre "Prévenir l’infarctus" ; et comme disait Hara-Kiri : "si vous ne l’achetez pas, volez-le !"
Car ça pourrait vous sauver la vie !
Toutes les voiles dehors, grand frais attendu !
@Martine :
Le fénofibrate (ou Lipanthyl*) diminue le cholestérol ; mais de façon moins efficace que les statines …
Les effets secondaires sont, grosso modo, les mêmes que ceux des statines.
Il n’y a aucune donnée scientifique montrant que le fénofibrate diminue le risque d’infarctus ou d’AVC. AUCUNE !
Bonjour Docteur,
Je sors un peu du sujet…
En 2009, j’ai fais un infarctus qui a nécessité la pose d’un stent passif (mon taux de cholestérol se situait dans les fourchettes admises) . Bien sûr, au bout de quelques mois, convaincu par vos thèses, j’ai cessé la prise de statines. Position difficile à tenir auprès de mon généraliste (homéopathe et acupuncteur) qui m’adresse à un cardiologue avec pour consigne de cacher que je ne prends pas de statines…
Cette pression constante (on me parle aujourd’hui de la levure de riz rouge, autre statine) pour me remettre dans le droit chemin génère malgré tout de l’anxiété.
Notamment, par rapport au stent: avec le temps, un stent est-il susceptible de se déplacer dans une coronaire (je fais pas mal de sport).
Inquiet à l’idée de me faire chapitrer une ènième fois, je n’ai plus de cardiologue à qui poser la question.
Je sais que vous ne sortirez pas de vos principes mais, au cas où, j’habite Nantes.
Cordialement.
Bonsoir docteur
les fenofibrates combattent-ils réellement le cholestérol ?
Posent-ils autant de problèmes que les statines ?
Merci pour tout ce que vous faites
Sincères salutations
@Lupin :
Le seul fait que nous nous parlions ici, et d’autres ailleurs et dans toutes les langues, montre l’énorme progrès réalisé en moins de 10 ans !
Mais à l’échelle de l’histoire d’une société, les progrès paraissent lents ! Ceci dit, nous sommes nombreux désormais à être libres !
@emeraldine :
Il ne faut pas se plaindre d’être désorientée si vous ne faites pas l’effort d’être orientée.
Votre médecin n’est peut-être pas de bon conseil, ce Blog n’est pas suffisant, il vous reste à lire mes livres attentivement et vous serez "orientée" !
Et ça pourrait vous sauver la vie !
Vous n’êtes pas obligée de lire les trois sur le cholestérol, si vous devez en sélectionner un ce serait "Prévenir l’infarctus", je l’ai écrit pour vous !
Vous avez encore du travail !
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-…
Bonjour,
Je consulte régulièrement votre site et j’ai arrêté les traitements crestor, ezetrol et coversyl.
Je fais partie de la famille des "hypercholesterolémies familiales" un gène a été détecté…
Malgré un haut niveau de cholestérol, je me porte actuellement très bien, sauf peut-être un xanthelasmas à l’oeil (qui est je crois un dépôt lipidique) qui commence à m’inquiéter. Je suis désorientée, seule de toute ma famille hypercholestérolémique à avoir arrêté la prise de statines et la seule à avoir un xanthelasmas.
Merci de votre réponse
Ce jour, dans la grande presse sous la signature de Damien Mascret : Les statines débouchent les artères !
Une étude Coréenne, s’il vous plaît,indique que plus on commence tôt, mieux c’est (Reprise de l’article du JIM cité par Martine)
L’ennemi est-il aux abois pour proférer ces énormités ?
Ou bien le marketing de mort continue-t-il son implacable croisade.
La manipulation de masse a de beaux jours devant elle.
Que faire ?
@Martine :
Votre question, Martine, s’il y en a une (je fais comme si …) est : que croire de cet article ?
Deux aspects du commentaire (sans parler de la nullité profonde du commentateur) auraient dû vous alerter car ils montrent la transgression évidente des règles basales de l’investigation scientifique en médecine : 1) l’étude est "ouverte" ; 2) il n’y a pas de groupe témoin …
Conclusion : validité et crédibilité scientifique de cette étude nulles !
Navrant ! Et désespérant qu’aucun de nos prestigieux experts ne le disent ! Au contraire !
Article paru dans le JIM de ce jour 19/06/2012.
Quelle réalité ?
"Il a été démontré que de fortes doses de statines faisaient régresser les plaques d’athérome coronaire. Ce fut le cas récemment de l’étude de Nicholls (N Engl J Med 2011 ; 365 : 2078-87) conduite sous atorvastatine 80 mg ou rosuvastatine 40 mg/jour. Mais qu’en est-il pour des posologies plus faibles, comparables à celles utilisées en pratique courante ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’étude prospective, ouverte, randomisée ARTMAP (Atorvastatin versus Rosuvastatin Therapy with equivalent potency on Mild coronary Atherosclerotic Plaques) menée chez 350 patients qui avaient une athérosclérose coronaire modérée (à savoir sténose de 20 % à 50 % longue de plus de 10 mm) évaluée par ultrasons intracoronaires (IVUS).
Après randomisation, ils ont reçu quotidiennement soit atorvastatine 20 mg soit rosuvastatine 10 mg. Les caractéristiques cliniques des patients, les taux de lipides et les données de l’échographie intracoronaire (n= 271 ; atorvastatine : 143, rosuvastatine : 128) étaient semblables dans les 2 groupes.
Avec un suivi de 6 mois, le pourcentage de modifications du volume total de l’athérome (définies par la différence du volume de l’athérome entre le 6e mois et l’état basal x 100) était significativement moindre sous atorvastatine que sous rosuvastatine (respectivement -3,9 +/- 11,9 % vs – 7,4 +/- 10,6 % ; p= 0,018).
Par rapport à l’état basal, le volume total d’athérome, notamment au niveau du sous-segment artériel le plus altéré, avait significativement diminué dans les 2 groupes (p < 0,001). Le traitement a par ailleurs amélioré de façon semblable le profil lipidique des 2 groupes à savoir diminution du taux du LDL-cholestérol d’en moyenne 55 mg/dl et augmentation du taux du HDL- cholestérol d’en moyenne 47 mg/dl.
En conclusion, l’atorvastatine et la rosuvastatine prescrites aux doses usuelles à des coronariens qui n’avaient jamais reçu de statines précédemment sont toutes deux capables de faire régresser significativement l’athérosclérose coronaire, tout au moins dans sa forme légère, la régression s’avérant plus importante sous rosuvastatine.
Dr Robert Haïat "
@Sylvain D :
Effectivement, voilà un de nos plus brillants "sujets", coauteur de nombreux articles vantant les mérites des médicaments diminuant le cholestérol …
Il a aussi découvert le "French paradox" près de 20 ans après les fameux articles de Renaud et de Lorgeril … Trop drôle !
Une nouvelle annonce que le mythe du "gentil HDL" s’effrite.
Et la conclusion est FORMIDABLE : "Il est certain que le dogme du HDL est écorné, c’est inquiétant mais ça ne doit pas changer nos pratiques sur le plan individuel" conclut le Pr Ferrières."
ON SAIT QUE LE MYTHE DU CHOLESTÉROL EST FAUX MAIS NE CHANGEONS RIEN !
@rahler :
Faute de vin, buvez du thé, c’est déjà pas si mal ! Mais beaucoup !
@martine :
Merci de votre témoignage.
A propos de l’arc blanc dans votre œil (arc cornéen pour les docteurs), ne vous en préoccupez pas s’il-vous-plaît, ça ne représente aucun critère de maladie, sauf de vieillissement (désolé on y passe tous !) et n’est certainement pas un marqueur de risque !
Pour ceux qui voudraient un élément de bibliographie, ils peuvent se référer par exemple à un article du British Medical Journal (BMJ. 2011 Sep 15;343:d5497) à prendre quand même avec prudence …
Bon vent, Martine, et toutes voiles dehors, Bon Dieu, le temps est court avant d’être complètement vieux, quoique cette situation ait aussi quelques avantages, à mon avis !
bonjour je viens de lire comment "prévenir …."
depuis 20 ans les médecins me pourrissent la vie avec mon taux de cholestérol élevé ; maintenant je suis rassurée
je fais du sport tous les jours je ne mange aucune graisses animales je suis bien dans ma peau et à ce jour (66 ans) je n’ai développé aucune maladie par contre j’aime le chocolat !!!
j’ai toujours refusé de prendre des médicaments au grand dam des toubibs les mêmes qui il y a 40 ans me traitaient de mauvaise mère parce que je refusais de donner des antibiotiques à mes enfants pour un rhume !!!
y a t-il des visiteurs qui comme moi ont ce qu’on appelle l’anneau blanc autour de l’iris du à un dépôt de cholestérol j’aimerais en savoir plus sur ce sujet
Bonjour docteur
allez.. me revoilà quand même et pour peut être (une fois n’étant pas coutume) une question idiote.
dans le cadre de la diete méditérranéenne ; j’ai bien assimilé le role protecteur de deux verres de vin par jour ; mais pas de chance, je n’apprécie pas trop ce liquide… Question pas si facile peut être ? ces deux verres de vin additionnés à 1.5 litres d’eau par jour , garantissent ils le même effet protecteur.
honte à moi qui réside en région bordelaise..
merci cordialement RAHLER
Ça y est c’est officiel!..
Voici ce que diffuse le syndicat des cardiologues:
"Chères consœurs, chers confrères, chers amis,
L’avenant n° 7 à la convention médicale a été publié au Journal Officiel le 31 mai 2012. Il ouvre la voie pour les cardiologues à la rémunération sur objectifs de santé publique, rémunération complémentaire au paiement à l’acte qui reste prépondérant.
Chacune, chacun d’entre vous va recevoir dans les jours qui viennent une plaquette de l’Assurance Maladie rappelant les modalités de ce nouveau mode de rémunération. Vous aurez alors, en toute connaissance de cause, jusqu’au 30 juin pour éventuellement renoncer à en bénéficier.
Dans le cas contraire que devez-vous faire ?
– Pour « déclencher » les indicateurs d’organisation du cabinet il faut, idéalement avant le 30 juin, que vous puissiez accéder aux téléservices de l’Assurance Maladie sur espace pro. Pour cela une manipulation logicielle est nécessaire, elle nécessite que vous contactiez votre caisse primaire départementale pour convenir d’un rendez-vous avec un technicien.
– Avant l’été, vous serez contactés par l’Assurance Maladie pour convenir d’un rendez-vous avec un médecin conseil qui, à partir du mois de septembre, viendra vous présenter au cabinet votre profil vis-à-vis des différents indicateurs ; ce constat vous permettra de vous positionner par rapport aux objectifs.
Deux des indicateurs, celui sur la pratique de l’automesure ou de la MAPA et celui sur le niveau de LDL-cholestérol après infarctus du myocarde sont déclaratifs. Il appartiendra à chacun d’entre nous d’en fournir les résultats à l’Assurance Maladie début 2013. Nous nous sommes rapprochés des éditeurs de logiciels pour qu’ils adaptent leurs produits afin que le calcul de ces indicateurs soit le plus simple possible en fin d’année.
Un système novateur apparaît très souvent compliqué. En fait, une fois l’adaptation de votre outil informatique aux téléservices effectuée, vous n’aurez rien de particulier à faire en dehors du recueil des deux indicateurs déclaratifs en fin d’année.
Le succès de ce système de valorisation de la pertinence de la pratique dépend de l’implication des acteurs. Nous pensons qu’il peut, sans atteinte à l’éthique ni à notre libre exercice, améliorer les pratiques en les rapprochant des recommandations professionnelles.
Amicalement. "
Autrement dit un bon cardiologue est un cardiologue performant qui fait bien baisser le LDLc .
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE 1
MEDECINS 0
Ecoeurant (ça tombe bien pour un Cardiologue)
Bonsoir Docteur
Entendu ! il est vrai que les homéopathes sont presque "par définition" en dehors du système et plus enclins à nous sortir du bourbier ; votre idée me convient.
Eh bien merci et bon vent a vous aussi capitaine !
RAHLER
@Rahler :
Je ne fais pas de consultation par Blog, et chaque cas est un cas particulier … chacune de vos questions est particulière …
1- cardiologue "ouvert" à Bordeaux ? Y en a certainement ; mais connais pas. Voyez un homéopathe pour vous orienter !
2- arrêt médications ? Tout dépend du contexte … Voyez un homéopathe pour vous orienter !
3- médicaments régulateurs du rythme ? Tout dépend du contexte … Voyez un homéopathe pour vous orienter !
4- sténose de 27% ? Voilà beaucoup de précision pour des techniques assez médiocres … De toute façon on ne traite pas des images mais des gens avec un mode de vie etc …
Bon vent, matelot
Bonjour Docteur.
Eh bien j’abuserai en vous en posant une de plus ; connaissez vous sur la région Bordelaise des cardiologues ouverts à vos idées…
Peut-on arrêter les autres traitements… hypotenseurs ( sous contrôles réguliers un mois avant l’arrêt et un mois après l’arrêt ) ainsi que les médications régulatrices du rythme et antiplaquettaires.
STENT passif et médication depuis six ans suite à infarctus.
Sans resténose intra stent selon coroscanner 2011
Sténose fémorale droite < 30%
Sténose carotide gauche 27%
épreuve d’effort négative 2010.
Je ne suis pas sûr du caractère général de ces questions et ne connais pas Guy Debord. Mais peut être que ces questions intéresseront d’autres survivants.
Merci à vous pour ce déblocage ; désolé pour cette insistance et sans rancune…
Cordialement
RAHLER
@rahler :
Cher Yves,
"rahler" et "râleux" mais pas "fâcheux" …
Bon, vous comprendrez bien que je ne peux me substituer à la Faculté, je fais de mon mieux mais pas du genre "chevalier partant en croisade", j’essaie d’appliquer à moi-même les règles de bien-vivre que je conseille aux autres, pas facile avec cette profession, et quelques râleux un peu insistants … mais vous avez raison, si on suscite de la curiosité, la moindre des choses est de "participer" au spectacle, je ne suis pas Guy Debord !
Je vous autorise donc deux questions d’ordre générale (et pas 3 pages) sur le Blog et j’y réponds pour que tout le monde en profite …
Je viens de tomber sur un article très intéressant dénonçant les travers de l’industrie pharmaceutique. Si une statine est citée, le sujet traité est plus large et rappelle ce que le Dr de Lorgeril dénonce dans "Cholestérol, mensonges et propagande".
http://sciences.blogs.liberation.fr…
Bonjour Docteur
Eh bien..votre ami est bien énervé par votre réponse qui n’en est pas une et aux antipodes de ce qu’il imaginait…
En résumé ; ce serait à moi de rééduquer ma cardiologue ( de quel droit ) ou d’en changer…pour qui!…..je vous repose la question ?…
Que vous ouvriez les yeux de centaines de cardiaques survivants sur les risques liés à la médication des statines est une chose…mais les laisser seul face à une société médicale opaque ;inaccessible ; et en majorité opposée à vos idées ou les ignorant..c’est les laisser seul face à eux mêmes.
Que vous refusiez de communiquer les coordonnées de cardiologues adhérents à vos thèses ( s’ils existent.. apparemment ce n’est pas vous qui risquez de lever le doute )et dans le même temps que vous vous fermiez à toute communication en dehors de votre blog ;est dans ce contexte ,tout à fait inacceptable.
Vous pensez vraiment que des praticiens déja en rupture de communication avec leurs patients vont se soucier de les aider dans leur recherche d’un confrère qui aurait lu DELORGERIL..
Tout celà n’est pas sérieux et vous avez une curieuse manière de relaxer les cardiaques anxieux…
Etait ce lisible au moins…
cordialement RAHLER
@Michel :
Votre position est tout-à-fait défendable, et nous pourrions passer des semaines entières à en discuter certains aspects … Ceci dit, quand j’envoie des patients anxieux et souffrants vers des homéopathes, ce n’est pas forcément pour être soignés par l’homéopathie !
Les maladies cardiovasculaires sont des maladies du mode de vie, dont il faut se protéger (y compris des récidives) par des adaptations du mode de vie, et pas par des médicaments ou le moins possible (comme je l’explique dans mon dernier livre).
Certains généralistes l’ont compris et sont formidables et une "petite" minorité (grossissante) de cardiologues aussi.
C’est toutefois parmi les homéopathes (qui souvent pratiquent comme des généralistes spécialisés) que l’on trouve les médecins les plus ouverts à l’approche "mode de vie" ; je parle en termes de probabilité de …
Donc, quand un patient appelle au secours face à l’arrogance et la fermeture de son médecin totalement "endoctriné", je l’envoie (mais il est libre) vers un homéopathe car je sais que la probabilité d’une écoute minimale est forte, plus forte qu’avec aucune autre "spécialité" médicale …
Après, à eux de se débrouiller !
Vous voyez donc que ma position n’a rien de doctrinale (quoique je reste "ouvert" vis-à-vis de la médecine homéopathique, comme d’ailleurs de l’ostéopathie, et d’autres médecines complémentaires, comme je l’explique dans mon dernier livre que je vous recommande fortement …) mais est simplement pragmatique !
@de Lorgeril Michel :
Cher docteur,
Vous m’étonnez en recommandant un homéopathe. En tant que biochimiste (retraité, mais quand même !), je suis fermement persuadé que le dossier Homéopathie est définitivement clos (si on exclut toutes les discussions passionnées et irrationnelles stériles), car l’homéopathie n’a, à ma connaissance, jamais fait la preuve, par des études sérieuses, d’une efficacité supérieure à un effet placebo. Ce qui se comprend bien à la lumière de ce que nous enseigne la chimie (qui n’existait pas en tant que science mature à l’époque de Heinemann ; alors ne lui en voulons pas !).
Le premier pilier de l’homéopathie, à savoir soigner par un médicament qui donne les mêmes symptômes que la maladie me paraît plutôt farfelu.
Le deuxième, c’est à dire que plus le produit est dilué, plus il est efficace, me paraît aussi spécieux et en contradiction avec la pharmacologie ; en outre, monsieur Avogadro devrait s’arracher les cheveux dans sa tombe.
Alors le troisième, la "dynamisation", et sa conséquence : la "mémoire de l’eau", me fait bien rigoler, quand on sait que les liaisons hydrogène, qui maintiennent l’eau à l’état liquide, se font et se défont au hasard des milliards de fois par seconde ! D’ailleurs les expériences de Benvéniste n’ont jamais pu être reproduites.
Mais je ne vous ferai pas l’injure de croire que vous ignorez tout cela.
Bien que j’aie des convictions bien arrêtées, je crois néanmoins avoir un esprit ouvert et je ne demande qu’à être convaincu par des arguments sérieux.
Néanmoins, si on m’apportait la "preuve irréfutable" que le soleil tourne autour de la terre ou que celle-là est plate, je chercherais inlassablement où se trouve l’erreur de cette "preuve" plutôt que de croire à ces affirmations.
Petit clin d’oeil humoristique ; la langue française est pleine de curiosités : étymologiquement, un homéopathe est quelqu’un qui souffrirait de la même chose…, de même qu’un ostéopathe souffrirait des os, comme un psychopathe…).
Très cordialement
Michel
@Michel : Désolé, je ne connais personne à Toulon !
Mais un bon homéopathe auquel on a apporté mon dernier livre devrait faire l’affaire … En principe !
@rahler :
Cher ami,
Merci de votre confiance, vous m’indiquez que je ne travaille pas pour rien ; et rien de plus satisfaisant pour un médecin scientifique …
Mais vous comprendrez que si je "délivre" mes adresses personnelles au public, je serais "envahi", or je suis payé par Le CNRS pour faire de la recherche, pas pour entretenir un blog … c’est très mal vu !
Je n’aurais pas non plus le temps de lire les 3 pages que m’envoient de nombreux patients anxieux (vous n’êtes pas le seul, et c’est souvent illisible …), encore moins de temps pour y répondre !
Car chaque cas est particulier ; et requiert une "vraie" consultation, et pas une correspondance …
Il vous faut donc, sur la base de vos lectures, entamer la rééducation de votre médecin ; ou en changer !
Bonjour Docteur
Je termine le livre "PREVENIR l’INFARCTUS" que vous m’avez conseillé sur votre blog. une seule déception ;pas d’adresse mail ou vous joindre;or;en tant que survivant depuis 6 ans; j’avais préparé 3 pages résumant ma position cardiaque suivie de quelques questions auxquelles vous ne pourrez pas répondre sur votre blog.
Vous avez bien conscience que la plupart des cardiologues ne répondent plus à vos questions des lors que vous leur annoncez l’arret de votre traitement hypocholestérolémiant sachant qu’ils en sont à vous prescrire INEGY 10/40…nouveau complexe miraculeux..
A ce niveau, je ne dois pas être le seul lecteur survivant à me retrouver désemparé..
J’espère donc que vous me communiquerez une adresse mail à laquelle je vous enverrai ces 3 pages (vite lues..ne vous inquiétez pas) sachant que je n’en abuserai pas, croyez le bien .
désolé mais votre livre ouvre aux survivants des interrogations bien spécifiques à leur état et pour vous paraphraser- a qui faire confiance quand on est embourbé dans ce marécage nauséabond-
vous avez la réponse…. et dans l’impatience de cette information libératrice et en vous remerciant pour cette lecture..
cordialement Y W
Bonjour Docteur,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt et de passion votre livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC". Vous m’avez entièrement convaincu et j’ai arrêté immédiatement le Crestor que je prenais depuis plusieurs années. Je n’ai pas personnellement de souci cardiaque particulier, juste un peu trop de cholestérol selon les critères en vigueur.
J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour vos semblables (Zorro et autres Robin des Bois, mouches du coche…) qui osent dire la vérité et défendre les faibles envers et contre tout.
J’essaie de mon côté de persuader mon entourage d’adopter un mode de vie plus sain et plus "méditerranéen" (c’est un combles dans la région de Toulon !), mais j’ai le sentiment de prêcher dans le vide et même de passer pour un "empêcheur de vivre en rond".
J’essaie de convaincre mon entourage d’arrêter ces poisons, mais je me heurte à la méfiance et à l’appréhension d’agir à l’encontre de son médecin cardiologue qui possède LA connaissance et LA science peut-être pas infuse mais presque.
Mon dernier recours est de recommander à mon entourage de consulter un "bon" cardiologue (selon vos critères).
Aussi je vous serais reconnaissant de bien vouloir me communiquer, en privé bien sûr, les noms de l’un ou l’autre de vos collègues fiables dans la région de Toulon – Hyères.
Nous pourrions peut-être ainsi contribuer à sauver l’une ou l’autre vie.
Michel
Bonjour docteur
Je lis avec intérêt le témoignage d’alain du samedi 2 juin.
C’est exactement ce que a prédit un chirurgien vasculaire à mon mari après une opération de la carotide.
« Faites examiner toutes vos artères car si les carotides sont « bouchées » votre système artériel est dans le même état. »
Finalement le cardio lui a fait subir un test d’effort. Donc rien d’invasif.
Et pas de conclusion alarmante pour son age (84 ans à l’époque).
Merci.
Convaincue aussi par vos livres … je viens de faire acheter le dernier tome à ma tante de 81 ans qui vient de faire un infarctus, a eu pose de stents et à qui l’on a prescrit quelques "cochonneries" du genre statines..
Je pense l’avoir convaincue également , et puis à 81 ans en plus quel intérêt pour la santé du patient ?
le climat de l’expertise médicale est décidément malsain.
Il est frappant de faire le parallèle avec l’industrie du tabac : même méthodes de désinformation…
Bah, on peut faire confiance à l’industrie pharmaceutique en tout cas pour se préparer un "avenir" : http://www.boursorama.com/actualite…
J’ai acheté et lu vos 2 livres "cholestérol, mensonge et propagande" ainsi que "Prévenir l’infarctus et l’AVC" juste parce que je trouve ça passionnant de lire les gens qui dénoncent les mensonges et propagandes qui sont communément admise… et vous m’avez totalement convaincu !
D’ailleurs, j’ai commencé à adopter une diète méditerranéenne.
Dans "Cholestérol, Mensonge et Propagande", vous parlez de l’essai ILLUMINATE, et du torcetrapib. J’ai été surpris d’apprendre que d’autres laboratoires ont travaillés sur des molécules équivalentes, inhibant le CETP : Anacetrapib, Dalcetrapib, Evacetrapib.
Je pensais que le désastre provoqué par cet essai avait tué dans l’oeuf toute velléité de reprendre des études sur les "inhibiteurs du CETP", même pas…
Il y a un tout autre sujet qui me passionne.
Il paraît clair que de hautes doses d’un vieux médicament, le baclofène (relaxant musculaire) permettent de guérir d’une maladie considérée comme incurable jusqu’à présent : L’alcoolisme.
C’est l’un de vos collègues cardiologue, Olivier Ameisen, lui-même ancien alcoolique, qui a réalisé cette découverte incroyable. Celui-ci a tenté de faire connaître sa découverte mais s’est heurté aux conflits d’intérêts multiple lié au traitement de l’alcoolisme… Les arguments favorables à cette molécules sont écrasants, et pourtant, la reconnaissance de ce "traitement" prend du temps par les autorités officielles, qui pinaillent sur des détails.
Et pendant ce temps-là, les gens meurent de leur consommation d’alcool… c’est scandaleux.
Vos livres sur l’histoire du cholestérol en plus de cette histoire concernant le baclofène ont définitivement changé ma vision des choses concernant le monde médical…