STATINES ET MALADIES INFECTIEUSES
De façon régulière, et sans doute pour occuper le terrain et prolonger le plus longtemps possible la mirifique affaire que représentent les statines pour le business de la santé en général et l’industrie pharmaceutique en particulier, des experts viennent nous raconter des balivernes à propos des effets miraculeux des statines, effets 100 fois proclamés mais jamais démontrés, et pour cause …
La dernière livraison concerne un effet protecteur contre les décès liés à une grippe sévère nécessitant une hospitalisation.
Les auteurs comparent des patients hospitalisés pour grippe saisonnière [et chez lesquels les choses se passent mal, d’où l’hospitalisation] recevant ou pas des statines. Selon les auteurs, les statines diminueraient la mortalité due à la grippe …
Ils comparent « vaguement » [je veux dire que le dossier clinique de chaque patient est mal documenté] les deux groupes mais ne sont pas même pas capables de dire pourquoi les uns s’étaient vus prescrire une statine et les autres non.
C’est évidemment rédhibitoire dans une étude visant à évaluer les effets des statines. Si les deux groupes ne sont pas absolument identiques pour tous les facteurs pronostics autres que la statine, comment attribuer un effet à la statine ? Facile à comprendre !
Toute l’utilité des tirages au sort dans les essais cliniques trouve ici son explication !
Je reviens à l’étude elle-même, il faut toujours essayer de trouver une petite information …
Quand on connait un peu les USA [c’est une étude conduite dans différents états des USA] et vu le système social américain actuel (et le prix des médicaments), il est clair que la principale différence que nos brillants investigateurs auraient identifiée parmi ceux recevant ou non une statine, c’est leur niveau social et éventuellement éducationnel …
Car nous savons que face à une quelconque maladie, le niveau socio-éducatif est un facteur pronostic majeur, notamment aux USA. Les consommateurs de statine avaient donc probablement, du fait de leur niveau socio-éducatif, un meilleur pronostic que ceux qui n’en prenaient pas ! Ce ne sont pas les statines qui les ont protégés !
Pour ceux qui auraient des doutes, il suffit d’imaginer l’avenir d’un clochard (rien de péjoratif, c’est juste pour « caricaturer » un peu le raisonnement pour les visiteurs sceptiques) ou d’un professeur d’université (rien de péjoratif …) après un accident de la circulation, de ski ou si on diagnostique une tumeur quelconque !
On peut être certain que le deuxième s’en sortira mieux que le premier, en moyenne évidemment et en termes de probabilité …
Les auteurs de l’article [et aussi l’éditorialiste qui publie quelques mots en parallèle à l’article] ont conscience de la faiblesse de leur raisonnement, marmonnant qu’ils s’attendent à quelques critiques … mais insistant lourdement quand même pour dire que la prescription de statines en même temps que le vaccin antigrippal serait une très bonne idée …
Pathétique !
Personne ne s’étonnera de lire [écrit en tout petit, tout en bas de l’article …] que les auteurs de l’article avouent des conflits d’intérêt multiples en relation avec des fabriquants de vaccins et des marchands de statines …
Isse missa est (La messe est dite) !
Pour les visiteurs sceptiques qui voudraient vérifier mes propos et analyses, voilà la référence de l’article : J Infectious Dis 2012;205:13-19.
Oui effectivement c’est bien un anévrysme de l’aorte abdominale dont il est question.
Les bonnes résolutions sont prises la lecture de votre livre est au programme !
Les médicaments pour abaisser le cholestérol par contre ne le seront pas !
Merci de vos conseils et je vais très prochainement m’appliquer à la lecture de votre livre "Prévenir l’infarctus et…"
@kATIE :
Ce que vous décrivez (apparemment) est un anévrysme de l’aorte abdominal.
Rien à voir avec de l’athérosclérose ! Et la calcification (utile pour le visualiser) n’a rien de prédictif, plutôt synonyme de cicatrisation …
Au contraire, c’est plutôt dû à une faiblesse de la paroi de l’aorte et certains pensent que c’est un cholestérol bas qui peut favoriser la dilatation de l’aorte.
Aucun rapport donc avec un cholestérol élevé, et surtout ne pas prendre un médicament qui va l’abaisser …
Par contre, il est urgent d’adopter un mode de vie protecteur comme je le décris dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et ..."
A vous de prendre votre santé en mains, jamais trop tard !
Bonjour,
que pensez vous des statines si il est découvert une athéromatose calcifié de l’aorte abdominale et que le patient a du cholestérol selon les données actuelles trop élevé !
Sont elles bénéfiques ou discutables ?
Difficile de faire le tri sur tous les commentaires !
Merci de votre réponse
Merci. C’est une bonne résolution effectivement !
Il s’avère aussi que les personnes de mon entourage prenant des statines ont déclenché un diabète !
J’abandonne l’idée de cette médication !
@Katie :
Si vous avez vraiment eu un AVC (juste le pouce ?), il vous faut autre chose qu’un médicament anti-cholestérol (inutile et toxique).
Puis-je respectueusement me permettre la lecture urgente et attentive de mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC".
Si vous avez les moyens, offrez-en un à votre médecin, si ce n’est pour vous, faites-le pour les autres !
Bonjour,
Je viens de lire les quelques commentaires à ma disposition sur ce blog concernant la prise de statines.
Je sors d’une consultation médicale et impérativement mon médecin me prescrit de la simvastatine EG 10 mg 1/2 le soir, pour commencer dit-il, cette prise le sécuriserait car j’aie eu un petit AVC dernièrement, un pouce paralysé, et bien sûr du cholestérol en trop !
J’avoue que maintenant je n’ai plus envie de me lancer dans cette expérience médicamenteuse, ces comprimés semblent aussi très dangereux pour le foie !
Et ayant eu un ictère dernièrement , je suis encore plus inquiète face à la prise de ce médicament !
Je crois que je vais abandonner l’idée de me médicamenter par les statines !
Est-ce une bonne résolution ?
Qui a tort qui a raison ???
@Jean-Pierre Duboc :
Dès qu’il y a un sponsor ("financeur" comme vous dites), il y a un "lien" (conflit) d’intérêt, par définition.
Le seul fait de dire le contraire est suspect.
Ceci dit l’étude est négative ; et donc ne profite à personne …
On n’aurait jamais dû faire cette étude comme ça, médiocres investigateurs …
Il y plusieurs explications possibles à cet échec, en laissant de côté la question des cancers : celle que je préfère (scientifiquement parlant) c’est celle récemment proposée par des investigateurs hollandais qui ont montré que les statines "empêchaient" l’effet protecteur des oméga-3.
Or dans SULFOLOM, la très grande majorité des patients recevaient une statine en même temps que leurs oméga-3 …
Et voilà, Monsieur, pourquoi cette étude est muette …
C’est mon équipe qui a montré par quel mécanisme précis les statines pouvaient "empêcher" les oméga-3 !
Dès que j’ai un peu de temps, je fais un billet sur ce sujet … Bon vent, matelot !
L’étude SU.FOL.OM3 2003-2007 publiée en 2010
http://www.bmj.com/content/341/bmj….
ne recommande pas la supplémentation en folates et/ou en omega3 : selon les auteurs, ces supplémentations ne diminueraient pas le risque cardio-vasculaire en prévention secondaire (une analyse supplémentaire des données montrerait même une augmentation du risque relatif de mortalité par cancer !).
L’éditeur de l’article indique que cette étude a été financée par des fonds publics (français) et par les entreprises Sodexo, Candia, Unilever, Danone, Roche Laboratory, Merck EPROVA GS, et Pierre Fabre.
Les auteurs précisent qu’ils n’ont aucun lien d’intérêts avec les financeurs.
Tout paraît donc OK…
Mais qu’en est-il selon vous ?
Bonjour Docteur,
J’ai été alertée sur le danger de la prise de statines par votre livre "cholestérol mensonges et propagande" que j’ai acheté après avoir lu le dernier livre du Dr J.P. Curtay, lequel le site au sujet du cholestérol.
Je vais beaucoup mieux depuis que je n’en prend plus (j’en ai pris durant 5 ans et actuellement mon généraliste souhaiterait que je prenne du riz rouge mais je tiens bon !), je dors enfin sans crampes, j’ai moins de maux d’estomac. Je viens aussi de lire votre dernier livre, je le recommande autour de moi et j’en ai offert un exemplaire à mon généraliste.
J’ai 74 ans, Il y a déjà longtemps que je m’efforce de cuisiner selon les préceptes du régime méditerranéen, je suis aussi adepte de la nutrithérapie depuis de très longues années et pourtant mon taux de cholestérol inquiétait mon généraliste (global 240) d’où les statines. Mon mari était lui sous statines depuis bien plus longtemps que moi (environ 10 ans), autour de moi on me culpabilise de l’avoir influencé pour qu’il les arrête.
Pour ce qui est de la dernière étude prétendant que les statines augmentent la survie lors d’une grippe vos explications sont claires. Si l’on fait comme ceux qui ont écrit cette étude je propose une équivalence pour la France : "La région parisienne est polluée, c’est la région où l’espérance de vie est la plus longue, donc la pollution prolonge la vie !".
Je suppose que vous subissez des pressions de tous ceux qui s’enrichissent avec les statines aussi je vous souhaite du courage et vous remercie pour ainsi donner la possibilité à un large public d’être informé.
Je souhaite que tous vos projets se réalisent et vous adresse mes très cordiales salutations.
Cher Monsieur de Lorgeril,
De retour de voyage , je vous souhaite une belle année 2012 ainsi qu’à ceux qui vous sont chers.
Merci pour tout ce que vous nous apportez.
Je viens de terminer votre dernier ouvrage, remarquable car j’y retrouve l’esprit de l’enseignement des Maitres de mon école de Médecine à Montpellier fin des années 1960 et pour ma part jusqu’en 1975 ; quel bonheur si la médecine pouvait à nouveau considérer les malades comme des individus.
Quand au coté médical pur, quelle belle avancée que vous nous apportez là.
Avec toute ma reconnaissance; Bonne année/
@Nikita :
Je ne sais pas si aujourd’hui l’inscription au conseil de l’ordre en tant que cardiologue est une garantie de compétences dans le domaine.
Meilleurs voeux au "bon docteur".
C’est tous les jours qu’on lui veut du bien, qu’il nous rend au centuple par ses conseils avisés.
Amicalement
@Nikita :
Cher Nikita,
J’ai déjà répondu maintes fois à cette question … et je préfère recevoir des messages utiles (pour l’envoyeur) ou agréables, voyez le suivant !
Si vous lisiez ce blog plus longtemps que 5 minutes vous auriez eu votre réponse sans me faire perdre mon temps …
En deux mots, j’ai longtemps pratiqué la cardiologie clinique dans des hôpitaux universitaires hors de France.
Je suis revenu en France pour faire de la recherche clinique (à l’invitation de l’INSERM), pas pour pratiquer la cardiologie de cabinet !
Si je devais pratiquer un jour une médecine praticienne (ce qui pourrait arriver sous peu), ce serait de la médecine générale, la plus belle des médecines à mon sens et la seule qui me permettrait de faire de la vraie PREVENTION, combinant des approches multiples que le cardiologue "commun" ne connaît pas … n’a pas le temps de connaître …
Lisez mes livres, notamment le dernier, et vous comprendrez.
Je suis inscrit au Conseil de l’Ordre dans cette perspective, et pour quelques autres raisons sans intérêt pour vous !
Amicalement
Cher Docteur,
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012.
Je vous remercie pour tout votre travail d’information et pour vous recherches pour notre meilleur santé. MERCI, bravo !
Avant je mangeais équilibré… maintenant j’essaie de suivre la diète méditerranéenne !
Amicalement,
Philippe
Bonjour Dc De Lorgeril.
Je me demandais comment se fait il que vous écrivez sur votre site que vous êtes cardiologue alors que vous êtes inscrit au conseil de l’ordre des médecins en tant que médecin généraliste (et non cardiologue) ?
Merci pour votre réponse.
Doc,
Pour les cheveux gris ça marche !!!
Bonne fin d’année sur ce mot
A propos des statines que j’ai pris hélas pendant des années et qui avaient gravement altéré mon système digestif je veux dire à ceux que cela intéresserait que j’ai enfin réussi à rétablir son fonctionnement de manière quasi-normale, d’une part bien sûr en arrêtant ce ‘poison’ (il y a trois mois maintenant) et d’autre part en pratiquant l’urinothérapie, remède gratuit et qui donc n’enrichit pas les laboratoires.
Cette thérapie n’est à utiliser qu’après l’arrêt (au moins 2 semaines) de la statine, sinon cela ne marche pas du tout.