TOXICITE MUSCULAIRE DES STATINES : DERNIERES NOUVELLES
Je l’ai beaucoup dit, et écrit : les médecins et les Autorités Sanitaires (en France et ailleurs) sous-estiment considérablement les effets toxiques des médicaments, et en particulier des statines.
Pourquoi ?
Probablement, pour ne pas perturber le commerce et le business, les revenus des uns (les médecins) et des autres en dépendant, facile à comprendre, et donc facile de se prémunir une fois qu’on a compris !
Le plus bruyant cliniquement (gênant à court terme pour les personnes, quoique pas le plus sévère en termes de graves complications et de survie) des syndromes toxiques provoqués par les statines concernent les muscles, ligaments et articulations !
Pour d’obscures raisons médicales et sociologiques (je n’ai pas le temps de discuter ça maintenant), nous avons du mal à apprécier l’ampleur (la fréquence réelle) de ces complications en médecine générale.
Dans un récent article (Del Grande M, et al. Int J Clin Rheumatol 2012;7:243), des rhumatologues (apparemment indépendants de l’industrie) ont essayé de faire le point en choisissant une population très exposée, les seniors (personnes de plus de 65 ans) qui sont les victimes toutes désignées de la surmédicalisation contemporaine puisqu’ils sont (par définition) plus à risque que les plus jeunes.
Ces auteurs nous rappellent d’abord opportunément (ça nous donne une idée indirecte de la fréquence des syndromes gênants provoqués par les statines) que 25% des patients qui se voient prescrire une statine abandonnent le traitement (irrémédiablement) au cours des 6 premiers mois ; et plus de 50% après 2 ans !
C’est considérable (voire énorme) pour des médicaments prescrits pour des années à des millions de patients innocents et fragiles souvent … sachant en outre que ça ne les soigne ou protège de rien … Bon !
Et ça n’inclue pas tous ceux qui continuent le traitement malgré des douleurs multiples, sous l’influence de leurs médecins qui leur font croire que le médicament leur sauve la vie ; et ceux qui continuent le traitement parce qu‘ils ont des douleurs multiples, croyant que plus ils ont mal plus le traitement est actif et les protège … Et oui, on voit ça ; et pas qu’avec les statines, avec les antidépresseurs aussi : plus on se sent mal et plus on croit que le médicament nous est favorable ...
Trois autres informations majeures dans cet article :
1) nous ne sommes pas tous égaux face à la nocivité potentielle des statines, il y aurait des facteurs génétiques de prédisposition, dont la fréquence réelle reste inconnue, bon !
2) généralement, l’arrêt du médicament entraîne la disparition plus ou moins rapide des douleurs ; et dans environ 80% des cas la prescription d’une autre statine que celle précédemment toxique entraîne la réapparition des douleurs, bon !
3) dans certains cas (fréquence réelle non précisée), l’arrêt de la statine toxique n’entraîne pas d’amélioration des symptômes douloureux. Il s’agit alors, selon les auteurs, d’une nouvelle maladie irréversible de type auto-immunitaire … je n’entre pas dans les détails …
Tout ça pour un bénéfice nul !
Trois questions, pour finir, et donner une idée du désastre :
1) les patients sont-ils informés du risque qu’ils prennent en prenant ces médicaments ?
2) les médecins sont-ils eux-mêmes assez bien informés pour « avertir » leurs patients ?
3) les Autorités Sanitaires responsables (de notre information et protection) lisent-elles les mêmes articles médicaux et scientifiques que moi ?
AMEN
@anidam :
URGENT de lire mon dernier livre (pour commencer) "Prévenir l’infarctus"; ça pourrait vous sauver la vie !
Cher Dr De Lorgeril,
Je suis stupéfait de la promptitude de votre réponse !
vous avez su lire ma longue missive, l’écouter malgré votre travail et vos autres occupations ce dont n’a jamais été capable mon Cardiologue. Je vais tacher de mettre à profit les conseils de votre livre dès que j’en aurais un exemplaire.
Toutefois, il faudra que je mette mentalement en disposition de supprimer les statines car on m’a tellement persuadé qu’il ne fallait surtout pas que ma deuxième coronaire se bouche, que j’ai quelques craintes à ce sujet, mon père ayant eu un infarctus à 45 ans et d’autres membres de ma famille paternelle également. Il a d’ailleurs vécu 10 ans encore sans statines et a été emporté par un cancer.
Mais bon, chez moi c’est un peu héréditaire sans doute et mon appétit d’ogre à sans doute fait le reste. Je vous promet de corriger tout cela et de procéder par étapes et sous surveillance notamment de mon médecin traitant en qui j’ai confiance.
J’ai oublié de vous signaler que j’ai été opéré il y a 2 mois de la cataracte à un œil, décollement accidentel de la rétine il y a trente cinq ans et soigné partiellement au laser. Curieusement il n’y a pas eu de modification de ma vue à cet œil jusqu’à il y a quatre ans environ, époque à laquelle un ophtalmo. m’a diagnostiqué une légère cataracte. Y voyant de plus en plus mal de cet oeil, j’ai du me résigner à me faire opérer et mon nouveau praticien m’a dit qu’il s’agissait d’une cataracte secondaire due au brulage du laser et qu’il avait eu beaucoup de travail pour l’enlever car elle était très épaisse ( plus d’une heure d’opération proprement dite…)
A la lumière de ce que j’ai lu sur l’effet des statines, je pense qu’il y a une corrélation avec ma cataracte. Bon, ceci-dit, je vous tiendrai ultérieurement au courant de l’évolution de mon état si cela vous intéresse (si je suis en vie bien entendu), et d’ailleurs vous avez je pense mon n° de mail pour d’autres renseignements qui pourraient vous être utiles ainsi qu’à moi-même.
Sur ce, un grand merci à nouveau pour votre patience et votre très utile blog en vous souhaitant tout le succès que vous méritez.
@de Lorgeril Michel :
Je ne demande qu’à vous croire et à jeter toutes mes prises de sang.
Les statines m’ont abîmée j’en suis certaine et je résiste aux médecins incrédules d’autant mieux que j’ai été déléguée médicale pendant 10 ans.
Par chance, pour le moment, la levure de riz rouge (statine naturelle) est chez moi plus efficace encore.
Ai-je le droit d’y renoncer alors je fais partie des malades du cholestérol. 3.80 grs depuis l’enfance avec un père décédé à 39 ans lors d’un troisième et dernier infarctus.
Mes frères neveux nièces et ma fille sont atteints.
Alors Docteur pour nous aussi le cholestérol est-il un ami?
@Inoxidable :
MERCI de votre témoignage ! RÉVÉLATEUR !
Ceci dit, votre cas est assez typique : pratiques médicales médiocres … pour le dire gentiment …
URGENT maintenant de prendre votre santé en mains, de jeter tout ça à la poubelle, de commencer par lire mon livre "Prévenir l’infarctus" et d’ensuite prendre les dispositions qui s’imposent … ça pourrait vous sauver la vie !
J’espère que vous pourrez rapidement échapper à la majorité des médicaments qui vous ont été prescrits, déjà les crestor et autres levures à la poubelle !
Au passage, profitez en pour instruire vos médecins, mais gentiment car ils n’ont pas l’air bien méchants …
Ceci n’est pas une consultation !
Cher Docteur,
j’ai choisi ce pseudo car certains de mes anciens collègues de travail prétendent que je le suis lorsqu’ils me revoient épisodiquement.
En effet, âgé de 64 ans, j’ai un physique hors normes (1m90-132 Kgs)du à la pratique journaliere de la musculation,d’un peu de footing et/ou de VTC et de vie au grand air ainsi qu’une bonne alimentation. Cependant, ça n’a pas toujours été le cas, car en 2003, 6 mois avant ma retraite, j’ai été saisi d’une grande fatigue, et de quelques mini symptomes que divers medecins et un cardiologue que je connaissais, ont mis sur le compte du stress avant retraite et du surcroit de travail que je réalisais avant de partir.
Un ECG effectué en janvier n’a rien donné d’alarmant et mon Cardio. m’a conseillé de revenir lorsque je serais en meilleure forme etc.. pour faire une epreuve d’effort. Bien entendu; 6 mois plus tard, en juin et sur les conseils d’une Infirmière exerçant en milieu militaire à laquelle j’avais expliqué mes quelques symtômes et qui en avait tiré la conclusion que j’avais des problèmes coronariens, que certains sportifs n’avaient pas toujours les symtômes standards et que mon Cardio. s’était planté, je faisais cet épreuve d’effort : Bien entendu ma forme etait un peu revenue (240watts..) mais certains tracés étaient suspects.
Il me fit alors faire une angiographie qui révèlait une coronaire totalement bouchée, mais par chance ( si je puis dire) des collatérales avaient pris le relais et aucune intervention ni stent n’était necessaire.
On m’a alors prescrit des statines 10 mg de CRESTOR (c’était la panacée selon mon Cardio…), du Cardegic 160 mg bientôt reduit à 75 mg, et un beta-bloquant. Ma forme s’étant améliorée, mon poids à cette époque se réduisit de 140 kgs à 123 grace en deux mois grâce à la gymnastisque de réeducation cardiaque et autre et un entraînement forcené que je m’imposais; A tel point qu’au bout d’un an environ, mon Choletérol étant devenu très bas je pouvais me contenter de CRESTOR 5 mg.
Mais, au bout de deux ans environs je commencais à avoir des douleurs musculaires inhabituelles pour moi qui connaissais bien celles des courbatures, des crampes, une douleur dans le mollet droit qui m’a valu un dechirure musculaire au cour d’un footing (?) des douleurs articulaires notamment aux epaules, ( massages etc… sans effets )et je commençais à avoir un diabète léger pour lequel mon Cardio. ne s’affolait pas ni mon médecin traitant.
Il y a 3 ans, je lisais un article selon lequel STATINES et BETA BLOQUANT ne faisaient pas bon ménage (douleurs musculaires, tendinites etc..)
D’office j’arrêtais d’en prendre et cela se calmait un peu. Je m’en ouvrais ou Cardio qui me disait que ce n’était pas possible "le CRESTOR et les statines, les américains etc..)Je restais ainsi jusqu’il y a 6 mois environ et au cours d’un ECG, mon Cardio me prescrivit un nouveau médicament, une cordaronne au prétexte que j’avais des fibrillations ( dont je me ne rendais même pas compte). Il se defossait sur mon nouveau médecin traitant pour la prescription lequel me mettait en carde contre certains effets secondaires. Au bout d’un mois je retournais voir le Cardio; pour me faire arrêter ce medicament préferant à tout prendre un Beta-bloquant si vraiment necessaire; Mais le cortège de douleurs musculaires, tendinites continuait, douleurs aux genoux et au jambes qui me faisant croire que j’avais du fil de fer barbelé dans celle-ci lorsque je m’asseyais ou me levais/ Seul l’entrainement faisait diparaître quelques heurs cette sensation. Or cet été et durant un mois j’ai pris un complément alimentaire acheté il y a 1 an en Allemagne, en surpermarché et contenant notament du Q10. Au bout d’une semaine mes diverses douleurs avaient preque disparues, puis en l’absence de ces compléments, elles sont revenues en force, crampes la nuit, au matin, jambes lourdes et douloureuses au footing etc.
Mon médecin me confirmait que c’etait les STATINES la cause de mon mal et qu’elles pouvaient être à l’origine de mon diabète. Il me conseillait (discrètement) de substituer la levure de riz rouge au CRESTOR arguant que vu mon taux bas de cholestérol je ne semblais pas avoir besoin du CRESTOR ou autre. je décidais de me renseigner sur le Q10 et j’apprenais que les statines empêchaient sa production par le corps et qu’ainsi elles entrainaient un cortège d’effets secondaires très dangereux. C’est ainsi que depuis deux semaines je prends une supplémentaition au Q10 et quelques autres et et mes douleurs et crampes disparraissent tranquillement, ma force musculaire semble soudain revenir à la normale. Je pense continuer ainsi jusqu’à mon prochain rendez-vous avec mon Cardio auquel je demanderais un peu des explications quant à sa carence d’information. Je ne sais pas si mon cas un peu atypique est intéressant et si j’ai raison de faire cela, mais en tout cas je me sens beaucoup mieux. Merci de me lire. Qu’en pensez vous ?
@nadir djoudad :
Je ferai mon maximum pour vous aider, mais votre pays et ses médecins semblent fermés à mes idées …
Par exemple, mes livres ne sont pas vendus en Algérie … pas non plus en Tunisie et au Maroc, d’ailleurs … comme si l’enseignement de la médecine se résumait à apprendre comment prescrire des médicaments toxiques …
La révolution arabe est longue à accoucher d’une nouvelle médecine moderne, ou traditionnelle, aux pays qui ont inventé la médecine moderne !
je me rappelle de votre exposé il y +/- 3 ans à l’hotel aurassi à alger et depuis je ne cesse de me poser cette question : comment pouvez-vous nous aider à transmettre votre message au niveau du corps medical algérien. Le problême ne concerne pas que les dyslipidémies et l’abus de prescription de statines, il porte sur d’autres abus dont l’un des plus important concerne la prescription des anti-hypertyenseurs, le diagnostic etant abondamment posé par excès, notamment et fréquemment sur la base d’une seule prise de la TA dépassant souvent de peu une norme déja trop basse
@CPascal :
Ezetrol ? Poubelle !
Pour toutes les autres questions, je vous renvoie à mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" ; je ne vais pas vous en faire des photocopies ! Pas le temps !
Bon vent, matelot
@ALM :
La levure de riz rouge est inutile, le cholestérol est innocent !
Si vous voulez vous protéger sans être ascétique, il est urgent de lire mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelot !
@geneviève cayla :
MERCI de votre témoignage !
URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus" toutefois avant de vous embêter avec de la levure rouge ou rose … ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelote !
@Droopy :
La tendinite d’Achille est très fréquente. Si le fénofibrate n’est pas obligatoirement la cause, il peut la favoriser …
De toute façon, il n’y a pas de raison médicale ou scientifique à la prescription de ce médicament …
C’est à vous de voir !
Bonjour,
Je vois sur ce blog que vous parlez des statines mais j’aimerais connaitre votre avis sur les fibrates. En effet je souffre de tendinites du tendon d’achille récurrentes. Mon médecin est sceptique concernant la cause à effet des fibrates.
Cordialement
Bonjour,
Je viens m’associer aux autres patients victimes des statines pour vous apporter mon témoignage:
je viens d’avoir 60 ans; je suis médecin, diabétique insulinée depuis l’âge de 30 ans ; en 2007, Lors de mon bilan annuel pour ma pompe à insuline, le cholestérol était à 3 g et donc la simvastatine m’a été prescrite d’office.
Je dirais que je ne ressentais rien de particulier jusqu’à ces derniers mois si ce n’est une fatigue importante inexpliquée, où une neuropathie diabétique ataxiante a été diagnostiquée suite à des chûtes très traumatisantes que je jugeais anormales et l’apparition de paresthésies très marquées des MI, (mon diabéto,lui, ça ne l’alarmait pas outre mesure). pourtant je n’avais aucune autre complication.
Mais, continuant à garder une fatigue générale très importante, et, plus que tout, des douleurs des jambes malgré la kiné pratiquée, j’ ai pris l’initiative d’arrêter la simvastatine, mi juillet 2012, et, au bout d’1 mois et demi amélioration de mon état général, moins de myalgies et de faiblesse des membres inférieurs, reprise d’un certain dynamisme. La cpk qui, jusque là, n’avait pas été dosée était encore à 1000 fin août 2012, et,l’emg passé le 10/08/2012 montrait, outre les signes d’atteinte modérée de type axonal des nerfs sensitivo moteurs,des signes d’atteinte musculaire!! Alors, fi donc de leur trt, je prends du riz rouge qui contient des statines naturelles qui peuvent avoir le même effet à long terme mais, j’envisage aussi de l’arrêter car j’ai une pratique de sport régulière et compte bien maîtriser ce problème dans les années à venir. Si vous devez aller plus loin sur le plan juridique je témoignerai sans problème.
Je dois me dire que j’en viens à me demander quelle est le part de l’action de la simvastatine sur la symptomatologie restante. L’avenir nous le dira.
confraternellement.
Bonjour Dr Lorgeril
j’ai été sous crestor 10mg pendant 8 ans environs, j’ai arrêté il y a deux ans et demi, je ne suis pas médecin mais je connais mon corps, ce dont je suis sur à 100% c’est de la toxicité musculaire, de la toxicité sur le système digestif et de la toxicité sur le cerveau du aux statines.
Après deux ans et demi d’arrêt des statines j’ai toujours des douleurs musculaires très gênantes aux niveaux Abdo supérieur.
Et surtout j’ai vraiment des problèmes digestifs très très gênants (ballonnement très important même a jeun etc…) Je suis allé voir deux gastro deux traitements aucun résultat, avec mon médecin traitant on cherche une solution j’ai essayé un ou deux traitements, fait une radio mais cela ne s’arrange pas. J’ai même arrêté de m’alimenter pendant 3 jours tellement j’en avais marre. Gastro et mon médecin ne veulent pas faire le rapprochement avec les statines en gros ça se saurait, moi j’en suis plus que persuadé donc ma question est quels sont les (noms) des maladies digestives et musculaires qui selon vous seraient dûes aux statines ?
Je comprends que ce n’est pas évident de répondre l’éventail doit être large et c’est selon les personnes mais, cela aiderait mon médecin et moi si j’avais quelques pistes.
Sinon pour infos mon médecin suite a mon infar du mois de juillet m’a prescrit du pravadual (nouveau !) c’est une statine je ne sais plus laquelle + de l’aspirine résultat POUBELLE !
Mon médecin suite a mon obstination sur les statines et suite a une échographie Doppler ma prescrit de l’ezetrol 10mg car j’ai une faible athéromatose au niveau de la fémorale commune droite inférieure à 20% réduction de diamètre. Donc d’après mon médecin l’ezetrol va empêcher que cette plaque se décolle ou se déplace, quand est-il réellement s’il vous plaît docteur ? ezetrol poubelle ou pas poubelle ?
Et comble de l’absurdité ma cardiologue après les menaces de mort imminente, classique j’en ai pris l’habitude maintenant ma ré-prescrit du Crestor 5mg OR j’ai pris du Crestor 10mg pendant 8ans environs et avec du 10mg mon LDL était un peu au dessus de la norme recommandée par l’affsa, donc avec du 5mg je serais très largement au dessus, donc totalement illogique surtout venant de faire un infarctus (juillet) où la recommandation est de descendre en dessous de 0.8, je lui ai évidemment dit mais elle n’a pas voulu m’entendre « c’est pour vous protéger » moi je lui ai dit que je ne le prendrai pas, je préfère mourir sans statines en bonne santé qu’avec des statines en mauvaise santé ! elle n’a pas apprécié mon humour et m’a quand même prescrit du crestor 5mg résultat POUBELLE !
Et puis tant que j’y suis (pardon !) je viens d’apprendre que l’effient n’est pas recommandé par la revue prescrire et en plus il est sous surveillance de l’affsa (liste).
Au mois de juillet j’ai fais une angine de poitrine aigu donc ils m’ont posé un stent sans me demander mon avis d’ailleurs, car j’aurai refusé (je suis contre sauf dans certains cas) et donc j’ai le traitement qui va avec
– seloken 100mg
– coversyl 2,5mg
– efient 10mg
– kardegic 160mg
– oméprazole 20mg
– à ma demande omacor 1000mg 1/jour
– et dernièrement ezetrol 10mg
J’ai lu sur quelque part ici qu’il est préférable de suivre un traitement dit « classique » j’ai demandé à ma cardiologue elle n’a pas voulu changer ce traitement, j’ai donc demandé à mon médecin traitant même résultat alors j’ai demandé au docteur opérateur qui m’a implanté le stent qui a répondu « faut rien changer » donc je suis dans l’impasse, je sais et comprends parfaitement que vous ne faites pas de consultation surtout à distance mais vous êtes cardiologue et surtout vous êtes bien informé sur ces traitements donc selon vous quelle traitement devrais je suivre ? ou quelle est le traitement complet que vous recommandez suite à un implant de stent ? suite à vos recommandations c’est à nous de voir avec nos médecins.
d’autre part je me pose la question sur l’utilité de coversyl, je n’ai jamais eu de problème de tension est ce vraiment utile ?
Sinon pour les lecteurs de ce blog un des rares « Bon cardiologue » qui sait se servir de ses neurones le Dr Mikael Rabaeus
http://leplus.nouvelobs.com/contrib… cela fait plaisir que ce monsieur vous cite.
Autres infos un de mes amis a fait un infarctus il n’a que 40 ans (quoique moi je viens d’en faire un je n’ai que 44ans) il a été traité dans un hôpital de bordeaux et avec son accord ils ont essayé un traitement en cours de test c’est des injections sous perfusion de « bon cholesterol » à haute dose et certainement d’autres produits avec pour « nettoyer les artères », la composition exacte est tenue secrète les poches de perfusion sont masquées. Ce traitement serait disponible dans 5 ans environ.
Moi je pense que si ils en sont encore au « bon cholesterol » c’est l’échec assuré surtout depuis ces derniers jours avec la sortie et la médiatisation du livre le guide des médicaments où le professeur Even rejoint vos travaux sur les statines et précise bien qu’il n’y a pas de mauvais cholestérol et surtout rien a voir avec les maladies cardiovasculaire. Maintenant s’ils ont trouvé un traitement efficace pour nous débarrasser de ces plaques là ce serait peut être intéressant, car pour moi à ce jour ma priorité est de suivre vos recommandations décrites dans vos livres et j’en profite pour vraiment vous remercier de ce travail, de trouver une solution traitement ou intervention pour détecter sur tout le corps et « nettoyer » ces fameuses plaques quitte à aller dans un autre pays et enfin me faire retirer ce stent d’une façon ou d’une autre.
Bonjour Docteur,
J’ai arrêté le tahor depuis 18 mois après avoir lu votre livre.
Je n’avais jamais entendu parler jusqu’à aujourd’hui de la levure rouge de riz. Est-elle utile ou est-ce une statine comme les autres.
75 ans – Cholestérol plutôt élevé. Peu porté vers l’ascèse.
Merci de votre dévouement. Meilleurs sentiments.
@jobo49 :
Il est en effet URGENTISSIME de prendre votre santé en mains !
Je suis désolé de ne pas avoir écrit mes livres, notamment le dernier, plus tôt ; ça vous aurait évité bien des ennuis …
Bon, il n’est jamais trop tard ; vous avez maintenant le mode d’emploi, même si ça fait "rigoler" votre médecin …
Suivez très bien mes conseils (ceux du livre) car vous êtes un cas avancé, ça pourrait vous sauver la vie !
En espérant que ça ne soit pas trop tard ! Mais mon expérience (40 ans de cardiologie, 200 articles scientifiques) me disent que mieux vous ferez et plus vous retarderez les complications …
Bon vent, matelot !
Bonjour,
J’ai stoppé Tahor 80 depuis 20 Jours, douleurs en voie de disparition.
Prise de sang ce jour. Résultat : sérum : limpide, cholestérol 2.31 sans Tahor (1,05 sous Tahor)
Triglycérides 1.30 sabs Tahor (0.55) Cholestérl HDLC 0.377 sans Tahor
Cholestérol LDL 1.67 sans Tahor. Numération plaquettes 282.000/mm3.
Age 62 ans 88 kg. Quadruple pontage après 2 stents et 3 infarctus en 12 ans.
J’ai acheté votre livre sur l’infarctus. En cours de lecture, mais déjà édifiant.
Je vois demain mon cardiologue et je vais lui annoncer l’arrêt du Tahor après avis médecin traitant qui m’avait remplacé par Fractal, que j’ai laissé de coté.
Comment va t-il prendre la chose, je vais lui parler de vos études et propositions ?
Cordialement
fibromyalgie: voyez "l’alimentation ou la troisieme medecine" du Dr Seignalet dont il a deja été parlé dans les commentaires du blog.
@Anne :
Coenzyme Q10 ? Aucune évidence sérieuse que c’est utile ! Désolé !
Fibromyalgie ? Urgent de trouver le bon ostéopathe qui va vous aider. Problème : il faut trouver le bon !
En attendant, la meilleure stratégie pour continuer à bouger est le yoga. Problème : il faut y croire, ne pas y aller à reculons et … trouver le bon "entraineur" !
Il faut aussi, et d’urgence, trouver tous les toxiques (notamment mais pas seulement, alimentaires : voyez mon dernier livre) qui nous empoisonnent, et il n’y a pas que les médicaments !
Bon courage, je crois que vous êtes sur la bonne piste …
Bonjour,
Après avoir lu vos livres et subi une intervention de la coiffe des rotateurs, j’ai arrêté le Béfizal (pris pendant plus de 10 ans) malgré l’avis de mon cardiologue qui soigne mon insuffisance cardiaque et qui tient maintenant à ce que je prenne de l’Artérin.
En vain, grâce à vous j’apprends à leur résister !
Pour moi vos recommandations nutritionnelles sont faciles à suivre car j’adore la cuisine méditerranéenne et je vis en Provence.
Par contre pour le sport c’est plus dur car je souffre de fibromyalgie depuis bien des années et j’espérais que mes douleurs musculaires seraient un peu moins intenses mais hélas non.
Et je vois que je fais une bêtise en prenant du coenzyme Q10, suite à la lecture du livre du Dr Curtay, nutrithérapeuthe très connu.
Ce complément alimentaire n’a-t’il donc aucun effet ?
Merci !
et j’ai été opérée de la cataracte à 68 ans…
J’ai 74 ans et j’ai pris des statines pendant trois-quatre ans.
Devant les crampes musculaires nocturnes terribles, j’ai arrêté il y a environ un an.
Les douleurs musculaires ont mis quelques mois à disparaître. Aujourd’hui je souffre d’une rupture du tendon sus-épineux de l’épaule droite.
Je mène une vie saine et active, n’ai jamais pris aucun traitement (à part les statines que je prenais le matin accompagnées d’un jus d’orange !) et j’attribue mes problèmes tendineux à cette sal***rie …
Cher docteur,
Dans le même ordre d’idée, un journal d’ophtalmologie publie une étude qui indique que les statines avancent l’âge d’apparition de la cataracte (opacification du cristallin), comme pour et parallèlement au diabète.
Voir http://www.theheart.org/fr/article/… (qui fournit les références de l’étude).
Comme d’habitude, on nous dit que ce n’est pas vraiment grave, les bénéfices (!) restent supérieurs bla bla bla …
Un lecteur (Jean-Luc Breda) fait très justement remarquer l’importance de ces effets indésirables vu que "certains travaux récents préconisent la généralisation de prescription de ces médicaments, parfois chez des sujets très jeunes".
Jacques Evrard.
Excellente anecdote de diegolerouge (mais, à mon avis, trop éclairante que pour être vraie).
Merci aussi à Michel et ccmiens pour le lien vers l’article.
Je relève différentes choses concernant cet article, mais ce n’est sans doute pas le lieu où en parler : son contenu ne semble intéresser aucun commentateur ici. En gros, comme le sort des personnes dont les muscles ne se remettent pas des statines.
une anecdote : notre medecin très regime méditerranneen, qui vous suit, demande un jour à un ponte de cardio du CHU : "Alors que pensez vous de ce qu’écrit de Lorgeril ?" Réponse : "c’est une trop grande remise en cause".
A paca_Marc : Je discute avec un paysan du marche bio (lui ne l’est pas et on n’est pas observant du "bio") du Capitole à Toulouse (le samedi), qui vend des oeufs, des petits et des gros de poules libres. Il les vends au même prix, mais nous avions constaté que le jaune est aussi gros dans les petits. Bien sur même les bobos ayatollesque preferent les gros (ce marche est puant mais bcp de paysans sympas hors du temps). On discute avec lui des différences. Les petits viennent de poules naines INDOCILES qui ne veulent pas manger les graines qu’il leur donne. Il me dit qu’elles se promenent toute la journée à chercher des vers et qu’il les voit tres peu. Dans la salade nicoise c’est tres bien. On ne fait pas mieux question diete mediterranneenne.
Bonjour diegolerouge
Vous avez écrit :
"Vous y recommandez l’œuf de poule qui mange des vers … J’en ai trouvé !"
Je cherche désespérément sur Nice – Monaco des oeufs type 0 (poules élevées en plein air (agriculture bio) ) et nourrie avec des graines de lin.
Pouvez vous m’indiquer ce que vous avez trouvé ?
Merci par avance
@diegolerouge :
Je sais.
j’ai vu passer toutes ces idioties …
Ce qui me fait plaisir, c’est que maintenant que vous avez lu mon livre, vous avez tout de suite détecté la supercherie …
On ne vous la fera plus …
Allez mangeons des œufs tranquillement (c’est si bon, et tant de bonnes choses dans l’œuf …), et modérément comme tout le reste, comme font les méditerranéens, et surtout des œufs de poules en liberté qui mangent des vers comme vous dites …
JE NE TRAVAILLE PAS POUR LES MARCHANDS D’ŒUFS !!! au cas où quelqu’un penserait (il n’aurait pas tort d’être méfiant ces jours-ci) que je fais mon petit "marketing"
@bernard :
Bravo, Bernard, que des bonnes questions !
Ce serait long, trop long d’y répondre via un Blog !
Je vous renvoie vers mes livres où vous trouverez toutes les réponses, au moins quand on peut !
Commencez par "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
Revenez vers moi si vous avez encore des questions sans réponses …
Bon vent, matelot, vous êtes sur le bon cap !
Bonjour.
Nous sommes des lecteurs attentifs de votre ouvrage "prevenir infarctus et AVC".
Vous y recommandez l’œuf de poule qui mange des vers … J’en ai trouvé !
Mais en ce moment,depuis 15 jours, il y a une campagne contre l’œuf.
Bien sur ce sont des œufs de poules qui on vraisemblablement mange du mais… Mais l’œuf serait monstrueux a cause du cholestérol. C’est assez drole quand on a lu votre livre par ex métro :"Pour en venir à cette conclusion, le docteur David Spence, de la Western University a étudié les effets du jaune d’oeuf sur 1231 patients, hommes et femmes âgés de 61,5 ans en moyenne, d’une clinique de prévention des maladies cardio-vasculaires.
Tous sont fumeurs et consommateurs d’oeufs. En observant par échographie la formation de plaques graisseuses dans l’artère carotide (qui irrigue le cou), David Spence a conclu que manger cette partie grasse de l’oeuf entraînerait un plus grand risque d’athérosclérose. Cet amas de graisse obstrue petit à petit la paroi des artères ce qui peut conduire à long terme à un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Au-delà de trois oeufs par semaine, la formation de ces plaques s’accélérerait nettement à partir de 40 ans.
Pire encore : une forte consommation d’oeufs (200 ou plus par année) amènerait une concentration de plaque équivalente à 2/3 de celle liée au tabagisme, et ce peu importe l’IMC (indice de masse corporelle)"
Cher monsieur,
d’abord merci pour tout ce qu’on trouve sur votre site et même si tout cela a un coté désespérant.
Et si tous les inconvénients des statines et autres (lipanthil, ezetrol, levure rouge…) n’étaient pas le résultat de leur effet incontestable: la baisse du cholesterol ?
Ne manque-t-on pas finalement de cholesterol surtout à partir d’un certain age ?
Comment ont été définies les normes qui datent des années 60 ? Puisque le cholesterol ne bouche pas les artères quelles sont ses inconvenients chez les personnes pour lesquelles il n’est pas marqueur d’une vie délétère ?
merci par avance pour les réponses et cordialement
@de Lorgeril Michel :
tout ce que j’ai découvert est cette video : http://www.youtube.com/watch?v=PUPA…
ce qui est frappant en effet c’est que chacun se focalise sur son "créneau" (vit. C,D,B,K…), inflammation, glucides, j’en ai même trouvé qui recommandent les graisses saturées ! Ceci dit, le Dr Ozner ne me semble pas oublier grand chose dans son régime (si ce n’est à mon avis la réduction de l’apport en sel), et en particulier parle du High Fructose Corn Syrup qui est partout aux USA et un facteur majeur d’obésité (y compris neo-natale !)
@Caution :
J’ai été, hélas, bien déçu par les médecins et scientifiques américains ou anglophones en général, non pas qu’on manque de "sceptiques" en anglophonie mais jusqu’à présent, tous ceux que j’ai vus contester les statines le faisaient dans le but de vendre leur propre petite "camelote", par exemple des comprimés de coenzyme Q10 …
Désespérant !
Bon !
A dire vrai, je ne me suis pas démené non plus pour trouver des confrères anglophones (je m’en fous un peu, je ne suis pas en guerre ni en croisade) partageant mes vues, y en a certainement, mais c’est pas sûr qu’ils aient le courage de le dire et l’écrire "officiellement" …
Règne un climat de terreur à cet égard !
Pourquoi de Lorgeril alors ?
Probablement que ma position privilégiée au CNRS (fonctionnaire = petit salaire mais salaire régulier), en bordure des Alpes, plus mon grand âge (peur de rien) et ma longue expérience de la recherche médicale …
Dr de Lorgeril,
quelles sont à votre avis les meilleures sources d’information en anglais pour une américaine ayant subi un triple pontage et abandonné les statines après des douleurs insupportables, mais inquiète quant aux alternatives ?
@lusim :
Ce n’est pas "incroyable", c’est "business" et rien d’autre !
Ils font leur boulot, sont payés pour ça !
Les imbéciles sont ceux qui y croient …
Ce type d’article, celui du Lancet du 10 Août (comme le commentaire que vous nous rapportez) sont "commandités" par les industriels, comme vous le savez …
Et avec la complicité (et c’est ça le plus grave à mon avis) de toutes sortes d’experts "marrons" eux-mêmes fortement rémunérés selon le principe "honorarium rather than honor" …
@laboubou :
j’ai bien apprécié votre témoignage car je suis dans la même situation que vous, quoi que je dise je n’ai droit qu’à des regards condescendants, si ce n’est la crainte qu’on me mette à la porte.
Quand à mes symptômes bien sûr ils sont exagérés car mes médicaments sont des "doses de bébés", c’est l’expression favorite de mon médecin.
Et j’ai comme dans l’idée que si je n’avale pas les dix lignes de l’ordonnance je n’aurai droit à aucune considération… Un patient sérieux est un patient qui avale tout au sens propre comme au figuré.
Si l’on ajoute l’aura du médecin et la dépendance du patient audit médecin, les rapports de forces sont de 10 contre 1 entre notre défaveur…
Enfin la dernière fois, harassé sans doute, mon médecin m’a dit: " Ne venez pas vous plaindre si vous avez un autre accident…" ( sous entendu, si vous ne prenez pas mon traitement )
A quoi j’ai répondu aussi sec : " je suis préparé contre ce genre de discours " (càd ce genre de chantage)
Comme mon médecin est fin, la fois suivante il a baissé d’un ton.
Oui mais il faut avoir des armes en béton pour lutter contre les leurs…
sincèrement
phil
@laboubou :
Un grand médecin anglais (un Maître comme dit dans les facultés) disait à ses élèves : "sachez écouter vos patients, ils vous disent le diagnostic … et le traitement" …
Hippocrate disait : "primum non nocere" [d’abord ne pas nuire !]
Le Dr de Lorgeril vous dit : "tenez bon quand vous avez l’impression d’être vous, dans le vrai contre votre médecin ..."
Bon courage à tous !
Je viens apporter ma pierre à l’édifice,
en effet après de nombreuses années de traitement pour améliorer mon cholestérol, mon doc, à sans doute écumé tout ce qui est statines sur le marché tellement je souffrais dans mes articulations et surtout mes muscles, alors on me donné des fibrates qui -sic- ne me donneraient pas les mêmes effets secondaires , toujours cette souffrance insidieuse qui ne vous laisse pas de repos, et puis j’en ai marre, après avoir lu le livre du Doc. de Lorgeril, j’arrête tout, petite amélioration dans mes muscles, puis une cardiologue bien intentionnée, devant mon cholestérol total -2.90- lève les bras au ciel et me donne, puisque je ne peux prendre, n’y statine, n’y fibrate, de l’Ezetrol qui est, paraît-il, une fibrate de deuxième génération et là, misère de misère, c’est avec des cannes que je marche, de bonne foi, je pense que c’est ma sciatique qui revient, (j’ai subi une opération hernie discale il y a 4 ans), mon rhumato. me dit d’envoyer balader cette Sal …. j’ai eu 4 traitement à base de cortisone, série d’injections, une infiltration dans les lombaires et rien n’y fait, je suis une profane mais j’ai l’impression qu’avec tous ces traitements anti-cholestérol, les docteurs, ces gens bien intentionnés, m’ont carrément fichu en l’air, j’ai 79 ans j’étais très active, je m’occupais de mon jardin de 1.000m, je voyageais beaucoup, et tristesse, je marche avec une canne, je ne peux plus rien faire alors que je pétais le feu.
Comment se fait-il que les docteurs soient si imbus de leurs savoirs et nous prennent, nous les profanes, pour des petits enfants alors qu’eux ont la science infuse, on nous regarde de haut quand on ose demander des explications et quand on parle de notre souffrance physique mais aussi morale car la déprime est là, on ne vit plus, on espéère, qu’enfin, un jour un doc. voudra bien nous écouter………………
Merci et bonne journée
@ccmiens :
MERCI pour tous, ça m’évite de rechercher à nouveau, copier, etcetera …
Bon vent !
Bonjour Docteur,
L’article cherché est ici, sauf erreur ou omission de ma part :
http://www.futuremedicine.com/doi/a…
Bien amicalement dévoué
L’article ici :
http://www.futuremedicine.com/doi/f…
Bonjour,
j’ai subi les effets secondaires des statines de manière tellement progressive, que je ne m’en suis pas rendu compte. J’ai arrêté il y a 3 mois, mais si on m’avait demandé si je supportais bien le traitement, j’aurais répondu "oui" d’autant que les analyses ne montraient pas de perturbations du fonctionnement du foie.
Je précise que j’ai 63 ans, que je fais plus d’une heure de marche nordique par jour, et que je prenais des statines (Tahor, puis Crestor depuis 10 ans) .
J’étais fatigué (sieste nécessaire), douleurs musculaires et articulaires partout (récidives de tendinites aux coudes et aux épaules), peu d’énergie vitale (peu de désirs, peu de libido), tristesse, légère dépression, bref je me sentais très VIEUX.
Ces symptômes ont disparu aujourd’hui, il me reste juste de la colère, d’avoir été "diminué" par ce médicament. Mais la colère, au moins, c’est de l’énergie !
Lire l’article m’aurait beaucoup intéressé: hors statine depuis plus de 2 ans, mes problèmes musculaires ne sont pas réglés.
Malheureusement, la référence ne permet pas de trouver l’article (elle ne renvoie qu’ici ou à des citations de votre article sur d’autres sites).
J’ai déjà rapporté avoir pris des statines 18 mois, dont plus d’un an de problèmes musculaires invalidants. Au total, 3 ans de difficultés musculaires donc.
Je "remercie" de mes problèmes musculaires BigPharma et ceux des généralistes et cardiologues qui sont complices ou abrutis par sa propagande (soit une écrasante majorité), d’autant plus que j’ai connu 3 infarctus sous statines!
L’activité physique étant une des clés de leur santé, il est évidemment criminel d’empoisonner les muscles des personnes à risque sur le plan cardiovasculaire (on sait depuis longtemps que 38% des patients sous statines réduisent volontairement leur activité physique, ce chiffre n’incluant donc PAS les réductions involontaires ou les "simples" gênes – Bruckert et al. Cardiovasc. Drugs Ther. 2005).
La mienne est ainsi réduite depuis 2 ans afin d’éviter des douleurs qui aboutissent de toute façon aussi à sa réduction (alors que dans les mois suivants mes infarctus, je marchais 6/7 h/semaine et participais à une revalidation cardiaque 3 x 1h30/semaine).
Depuis j’ai lu toutes les publications scientifiques sur ces problèmes musculaires liés aux satines (celles auxquelles j’ai pu accéder).
Je me demande si l’on dispose bien aujourd’hui des connaissances qui permettraient d’affirmer de manière vraisemblable que les statines provoquent une seule maladie musculaire bien précise.
En effet,
1) les symptômes musculaires sont extrêmement variés (rien, sensibilité anormale et douloureuse à la palpation, courbatures, crampes, faiblesse, sensation de lourdeur, etc., avec ou sans douleurs tendineuses, avec ou sans élévation des CPK, jusqu’à la rhabdomyolyse, entraînant parfois la mort);
2) leur évolution après arrêt des statines est incroyablement diversifiée (disparition des symptômes en 1 semaine, 1 mois, 6 mois, plus d’un an, plusieurs années, voire jamais);
3) la présence de lésions structurelles observables dans les biopsies (anomalies des fibres, cellules et mitochondries) est indépendante des autres symptômes (il peut y avoir des lésions, y compris persistant des années – on a relevé 5 ans – après l’arrêt des statines, cela qu’il y ait eu douleur ou non et élévation des CPK ou non).
Il y a des années que l’on a constaté que "certains patients présentent une susceptibilité accrue à la myotoxicité des statines et à des lésions structurelles persistantes" (Mohaupt et al. CMAJ 2009;181(1-2):E11-E18).
Mais affirmer dès à présent qu’il s’agit d’une maladie précise, auto-immune et irréversible paraît exagéré. Je rappelle que certains "chercheurs" ont parlé de "maladie asymptomatique latente révélée par les statines", formule digne de Ponce-Pilate qui permet d’attribuer la toxicité des statines à une anomalie du patient (j’apprécie particulièrement le "révélée"). On voit où en est la science …
Il est vrai que je n’ai pas lu l’article (faute de pouvoir le trouver).
Jacques Evrard.
@phil443 :
Merci de votre témoignage !
Ces "progrès qu’on mesure" on le lui a dit ; et lui il répète, et il n’est pas le seul à croire à ces balivernes …
@Yeam :
La référence de l’article est dans mon billet. Si j’étais vous, je laisserais ce médecin tranquille, il doit se sentir très coupable et c’est pas sûr qu’il comprenne quelque chose, hélas…
L’absence de nécrose à la biopsie ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’un effet de la statine sur un terrain prédisposé …
Bon courage !
Cher Mr de Lorgeril,
Après arrêt des statines, il y a 2 ans, une grande partie des douleurs ont disparu mais elle n’a pas pour cela retrouvé sa force musculaire.
La biopsie musculaire ne montrant pas de signe de nécrose, le médecin "spécialiste" écarte la possibilité d’une pathologie musculaire liée à la consommation des statines.
Je reste ébahie devant tant de certitudes dans un domaine ou la médecine ne veut rien savoir.
Je ne sais si dans l’article que vous citez dans ce billet il est aussi question des biopsies musculaires.
De toute façon j’aimerais me procurer cet article pour le donner au médecin.
Merci pour ce que vous faîtes, du côté des malades et de leurs proches on a bien besoin de vous pour tenir le coup !
@Detrain freddy :
Ceci n’est pas une consultation !
Effectivement, pour certains il s’agit plus de "fatigue" (définition médicale) ou de fatigabilité à l’exercice physique plutôt que de douleurs vraies …
Dans votre cas, je crains que vous ne cumuliez deux effets nocifs : outre la toxicité musculaire, je vous crois un peu dépressif (goût de rien) qui est aussi un effet toxique de la statine !
Il serait temps de réagir, s’il vous reste quelque énergie, voyez un homéopathe pour commencer, peut-être ça suffira.
Bon courage !
Sous statines (lipitor puis crestor) depuis des années, j’ai tout stoppé depuis janvier 2012.
Ma condition physique est … déplorable !
Sportif (course a pied), je n’ai plus envie de rien …
j’estime ma condition a +- 60%.
Je ne parlerai pas de douleur musculaire mais pluôt de «faiblesse»…
Qu’en pensez-vous ?
rebonjour dr de Lorgeril,
j’aime bcp mon cardiologue parce qu’il est sympa et attachant, mais voilà 5 ans que je tente de l’avertir de l’Escroquerie du Cholestérol (en commençant par lui fournir votre 1er livre) et 5 ans qu’il me regarde, mi-amusé, mi-apitoyé, comme on regarderait une brebis égarée.
Je lui ai pourtant mis les "preuves" sous les yeux mais rien n’y fait. Ma mère aussi l’aime bcp, elle a 90 ans, il lui a prescrit du Crestor (que je lui ai bien sûr "déprescrit"!)
Et là une question se pose: si sympa et compétent qu’il soit (car il l’est), qu’est-ce qui pousse donc cet homme à prescrire des statines, alors que lui-même connait l’importance très relative du cholestérol dans les maladies CV ?
J’en suis arrivé à faire de la psychanalyse pour me dire que le bourrage de crâne des médecins (le matraquage il faut dire) est tel qu’il leur a enlevé tout sens critique, à tel point que les meilleurs d’entre eux finissent par croire en leur poison…
Avec des lueurs dans les yeux, certains parlent même de "faire régresser l’athérosclérose" avec les statines, il paraît que ces progrès se mesurent …
A ce niveau d’intox, il faut bien dire ce qui est, les bras nous en tombent…
Bien sincèrement
phil
Merci !
Aussitôt copié-collé sur un célèbre forum santé .