UN "CRIME SEXUEL" PRESQUE PARFAIT : STATINES CONTRE CHOLESTEROL
C’est le titre de mon dernier livre (numérique cette fois), publié, il y a presque un an et demi …
De plus en plus de médecins, et de patients ont des doutes concernant l’efficacité réelle des médicaments anti-cholestérol, notamment les statines, pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Pourtant beaucoup d’entre eux continuent de les prescrire – et les patients de les consommer – en se disant que si ces médicaments ne font pas de bien, au moins ils ne leur font pas de mal, ou très peu. Une sorte de principe de précaution …
C’est une très grave erreur car les statines – en plus de leur toxicité musculaire bien connue et fréquente – ont des effets adverses silencieux et torpides (ils favorisent l’émergence clinique des cancers), ou d’une extrême nuisance en termes de qualité de vie puisqu’ils altèrent nos capacités cognitives, notre humeur (dépression pour les uns, irritabilité pour les autres) et surtout peuvent gravement inhiber, voire ruiner, notre vie sexuelle.
Cet effet secondaire anti-sexuel des statines est encore mal connu des médecins et de leurs patients bien qu’il soit bien documenté avec plus de 80 références scientifiques et médicales citées dans ce document.
- NDE : vous pouvez vous procurer ce livre numérique (e-book ou ebook, disponible dans les formats EPUB, PDF, FLASH – pour tablette, PC/Mac ou lecteur spécifique) dans la boutique d’A4SET. Bonne lecture !
- (ce billet a déjà été publié le 2011-06-18 22:21, puis le 1/7 rapidement ; remodelé le 2012-08-10 13:42 puis le 1/10 ! la dernière mise à jour le 22/11/2012 : suppression de la NDE).
@philippe :
Ne vous excusez pas, Philippe, vous n’avez rien à vous reprocher ; j’essaie de faire comprendre (à vous comme à d’autres visiteurs de ce Blog) l’extraordinaire niveau de la désinformation actuelle pouvant culminer dans les propos imbéciles de ce malheureux cardiologue [ne lui répétez pas, svp, c’est inutile, voire irrécupérable à ce niveau-là !] qui prétendrait "voir des graisses dans sa caméra" …
Et pourquoi pas du beurre ?
Est-il sûr que ce n’est pas de l’huile d’olive ?
Et dans ce cas, docteur, c’est grave ?
D’autre part, et toujours dans ma course à l’information d’un public intéressé, il ne s’agit pas dans mon cas personnel d’opinions [pour reprendre vos mots à nouveau] ni de constat scientifique ; les mots ont leur poids !
Bref, au risque de faire croire que "j’encul… les mouches" comme on disait autrefois, je vous réitère mon conseil : lisez-moi ! URGENT !
bonjour,
je m’exprime mal, je ne suis pas spécialiste, le cardiologue qui m’a passé une caméra dans les artère m’a dit qu’elles avaient un dépôt régulier de graisse ?
je ne sais pas quel mot exact il a employé mais comme a priori il y avait un lien avec le cholestérol j’ai fait un raccourci peut être un peu trop rapide ;
d’autre part j’ai bien compris que vous vous êtes fait une opinion sur la base de constats scientifiques c’est pour cela que j’accorde du crédit a vos propos : là-aussi je me suis mal exprimé en parlant de convictions
veuillez m’en excuser
merci
@philippe :
Vraiment très urgent que vous me lisiez et en très grande priorité (avant que vous fassiez des bêtises !) le dernier livre "Prévenir l’infarctus" !
Sans vous faire outrage (ni à vos médecins totalement subordonnés …) vous comprendrez d’abord, pour reprendre vos propres mots que :
1) je ne fais pas partager mes "convictions" mais les données scientifiques les plus solides, et surtout
2) que le cholestérol n’a jamais "tapissé" aucune artère, le seul fait que vous repreniez les mots mensongers des publicités télévisées pour les margarines en dit long sur votre degré de désinformation, ainsi que sur celle de vos médecins …
URGENT de lire pour comprendre enfin ! Bon vent, matelot !
Merci pour votre réponse,j e pense que je vais lire plusieurs de vos livres pour me faire une opinion .
Toutefois les constatations sur les effets secondaires que je subis semblent plaider en faveur de vos convictions
La seule chose qui me chiffonne c’est que je suis loin d’être obèse, que je mange méditerranéen que je ne mange pas gras ni ne fume, …. pourtant le cholestérol tapisse mes artères !
Arrêter le crestor je suis convaincu au vu des effets que je subis, par contre je suis perdu (perte de confiance milieu médical) quoi faire ?
Faut il arrêter kardegic ?
Comment stopper ou ralentir le tapissage des artères ?
merci
@philippe :
MERCI de votre témoignage, sensible et intelligent !
J’espère que beaucoup le liront et y trouveront du courage !
Quand à votre question (à laquelle vous donnez vous-même la réponse), vous ne la poseriez pas si vous aviez lu mon livre "Un crime sexuel presque parfait" et moi je vous aurais épargné 4 an de misère si je l’avais écrit plus tôt …
Et dire que certains visiteurs me reprochent de faire la publicité pour mes livres avec ce Blog …
On devrait les publier dans les mairies, mes livres, sacré Bon Dieu !
Bonjour docteur,
je suis un homme sous traitement crestor depuis plus de 5 ans, mis en place par un généraliste à l’age de 45 ans.
je me suis plaint de problèmes de crampes, de sécheresse de la peau, de perte de masse musculaire, de problème d’érection et j’ai fait part de l’impression que le volume de mes testicules semblait avoir diminué …
A toutes ces remarques il m’a été répondu que c’était en gros l’age ou le processus de vieillissement qui expliquait en grande partie ces observations,
concernant les problèmes d’érection que c’était du au cholestérol qui bouchait les circuits qu’il n’y avait pas de rapport avec le traitement
il y a 3 mois j’ai interrompu le traitement suite a des crampes me réveillant chaque nuit ; elles ont peu a peu disparues, j’observe aussi depuis peu que ma peau devient moins sèche, j’ai de nouveau des érections matinales et une augmentation de la libido et j’ai l’impression que mes bourses ont de nouveau repris du volume.
(elles ont actuellement a peu prés la même taille que mon pénis au repos alors que sous traitement particulièrement depuis la 4me année elles étaient a la moitié)
je voudrais savoir si il y a vraiment un lien avec le crestor particulièrement par rapport a la sexualité et si l’influence sur la testostérone a pu provoqué tout ce que j’ai évoqué
merci
@marianne :
Des idioties !
Il y a au Figaro [c’est leur droit d’ailleurs et ça n’est pas le seul quotidien national à souffrir de ce grave handicap !] un nid de vipères …
Ils m’adorent, ce dont je me flatte terriblement …
Bref, changez de lecture !
Bonsoir Docteur !
@Blaise :
MERCI, GRAND MERCI de votre témoignage exceptionnel !
Je pense effectivement que la prise de statines peut expliquer tous vos maux, même si vous pouvez être "prédisposé" !
Ne vous découragez pas, le bout du tunnel est en vue, lisez attentivement mes livres, suivez mes conseils de mode de vie, jetez les médicaments et vous allez aller de mieux en mieux !
Ce n’est pas un miracle, c’est une cure de désintoxication !
D’ici 3 mois, j’attends de vos nouvelles, et j’en suis sûr, elles seront bonnes !
Bon vent, matelot !
Bonjour docteur,
J’ai lu avec intérêts de nombreux témoignages sur les effets des statines.
Plus de 10 années de consommation de statines Zocor puis Sortis pour un léger excès de cholestérol sans troubles cardiaques à ce jour. Je prends conscience aujourd’hui du pénible chemin parcouru.
Depuis de nombreuses années mais seulement après prescription du médicament miracle, je souffre de nombreux problèmes qui sont des douleurs abdominales parfois invalidantes et très durables (IBS) vertiges ou plutôt instabilité et perte de contrôle de la réalité, hyposmie et maintenant anosmie inexpliquée. Pertes de mémoire avec grande difficulté à parfois trouver les mots. Douleurs importantes aux articulations des mâchoires durant des mois, stéatose du foie progressive, tendons des hanches douloureux la nuit, fourmillement dans les mains, tout ceci sans que jamais une pathologie claire ne soit mise en évidence. Examens neurologiques, CT-SCAN ET IRM ne relèvent rien de bien particulier. En 2007 lymphome cutané avec plusieurs nodules intradermiques traités par radiothérapie.
Il y a maintenant 4 mois, un genou fait mal. De plus en plus mal, puis les jambes (une douleur jusqu’ici inconnue, profonde et durable qui m’inquiète. Je consulte pour un diagnostique de ménisque. C’est ensuite l’autre genou et les deux jambes inférieures qui font mal. J’ai de la peine à marcher. Je re-consulte pour un diagnostique de probable arthrite sans qu’aucun examen sanguin ne soit demandé.
Je commence à douter de ce qu’on veut bien me dire et m’intéresse enfin aux médicaments avalés. Je pose la question à mon hématologue qui me dit « les statines peuvent être éventuellement en partie responsables ». Je vous conseille d’arrêter et d’en parler à votre médecin-traitant.
J’ai stoppé ce traitement depuis 2 semaines et depuis, rien de bien nouveau en si peu de temps, mais surtout rien de pire. Du coup vos livres commandés dans la foulée viennent de me parvenir et j’en commence la lecture attentive. Je crois bien m’être empoisonné petit à petit, en perdant progressivement bien de mes capacités physiques et cognitives pour un bénéfice à vous en croire inexistant. Bien triste monde médical qui fonctionne d’une telle manière (à faire peur).
Je ne juge personne ici car il n’est pas encore démontré que les statines sont bien coupables (au moins partiellement) mais je ne peux pas fermer les yeux non plus.
Je pense aussi que les médecins ne partagent pas ouvertement avec leurs patients, les risques que représentent les médicaments pour nous permettre de faire un choix en toute connaissance de cause, mesurant dangers et « bénéfices ».
Je tenais à apporter ma pierre à cet édifice et vous souhaiter bon courage dans votre louable combat.
Bien à vous.
@simone :
J’ai l’impression que vous avez tout compris. Ce qui suit n’est pas une consultation sauvage ! Seulement un commentaire.
Puisque l’on connaît l’état de vos coronaires, faire un tes d’effort est sans doute inutile, aller faire un stage dans un centre de réadaptation pour faire de l’exercice sous contrôle médical est une bonne idée, et vous ne risquez pas grand chose si vous avez pris la précaution d’adopter le mode de vie que je recommande dans mon dernier livre. J’espère vous avoir répondu. Bon vent, matelot !
@Verlaine :
Urgent de lire mes livres (je ne vais pas faire de photocopies ici quand même !) et si vous ne voulez pas les acheter, volez-les comme disait Haro-Kiri !
La libération est proche, ne désespérez-pas !
Bonjour,
j’ai 65 ans, sous statines depuis environ 10 à 15 ans, et bien qu’après un régime équilibré mon taux de cholestérol est des plus "normaux" ainsi que celui des triglycérides, je me pose la question de savoir si je peux arrêter de mon propre chef de les prendre. Je ne pense pas que mon médecin y soit favorable (en fait j’en suis sûr) mais mes autre problèmes, surtout de libido et maintenant d’érection, m’incitent à arrêter. Combien de temps faudrait il pour voir si une amélioration intervient au niveau de la libido.
Le titrage de la testostérone montre que le taux est vraiment très bas.
Relation de cause à effet avec les statines?
Merci de vos conseils.
Cordialement
@Crisedi :
Désolé, ce n’est pas une très bonne nouvelle ! Mais ce n’est pas non plus la pire des cata …
Ne vous découragez pas !
Bon courage !
Bonjour,
Comme promis,suite à notre conversation du 10 juin, je vous donne des nouvelles.
J’ai bien annulé la seconde intervention dans l’attente d’en savoir un peu plus long.
Je prends aujourd’hui simplement un comprimé de Duoplavin, j’ai 13.5 de tension, un rythme cardiaque en dessous de 70 et tout cela me convient bien.
30 mn de vélo tous les jours dans la campagne et nourriture méditerranéenne.
Je ne suis ni essoufflée ni raplapla. Je vois le cardiologue le 17 juillet. Entre temps, j’avais un rendez vous au centre de réadaptation mais le medecin que j’ai rencontré ne veut pas faire de test d’effort… vous devinez pourquoi.
Il me dit de revenir après la seconde intervention.
Par contre, il a sauté sur l’unique chose qui paraissait le préoccuper, un LDL à 1.35 !
Je ne vous ferai pas l’injure de vous demander de commenter cela !
Ma question est la suivante : sera t il adapté pour moi (et aussi accepté) d’aller dans ce centre, si, comme je le pressens, je vais en rester là pour ce qui est de la pose de stent.
Et surtout est-ce qu’il n’est pas inutile, voire dangereux de faire un test d’effort dans ce contexte (marginale obstruée) alors que les choses se mettront surement en place d’elles-mêmes avec mon hygiène de vie actuelle. Vous devinez à travers mes mots que je ne déborde pas d’enthousiasme pour le faire.
Merci encore de me donner votre avis si vous le pouvez, et soyez assuré que je partage les informations de ce blog et de vos livres avec toutes les oreilles consentantes.
Bien amicalement
Bonsoir Docteur,
Je vous remercie très sincèrement de m’avoir répondu aussi rapidement.
J’ai appris hier après-midi par l’interniste que je consulte depuis 1 mois 1/2 que les résultats des dernières analyses hématologiques qu’il m’avait prescrites, bien qu’incomplets venaient de lui parvenir et lui permettait de poser (malheureusement pour moi) le diagnostic d’une AMYLOSE…
@Crisedi :
Vous me posez une question difficile car, comme vous le savez, les effets délétères des statines ont été sous-estimés de façon systématique sous prétexte que ces médicaments protégeaient de l’infarctus et de l’AVC ; ce qui est faux.
A ma connaissance, on n’a pas encore rapporté d’effet sur le facteur X des statines, mais ça a pu m’échapper …
Votre hypothèse n’est pas absurde car les statines peuvent interférer avec les fonctions hépatiques et c’est le foie qui produit le facteur X …
Je suppose que vos médecins ont recherché une cause hépatique, ou encore une cause immunitaire (anticorps dirigés contre votre facteur X) car les statines favorisent aussi les maladies auto-immunes …
Mais vous pouvez aussi être à l’orée d’une maladie (je ne vais pas vous faire la liste) qui peut entraîner un déficit acquis en facteur X, et cela indépendamment ou non de la prise de statine.
Je suppose que vos médecins ont exploré ces pistes.
Si la statine est en cause, on peut espérer un retour à la normale après un délai plus ou moins long.
MERCI de me (de nous) tenir au courant via ce Blog !
En tout état de cause, il importe que vos médecins fassent une déclaration de pharmacovigilance !
Bon courage pour la suite !
Bonsoir Docteur,
On vient de découvrir au décours d’une hémostase que j’ai un déficit acquis du facteur X.
Au point que ce facteur est quasiment inexistant (env. 2%)
Cette découverte fait suite à 6 mois de "malaises" violents, qui alternent ou sont concomitants, de tachycardie, de douleurs violentes dans les jambes (avec ou sans apparition d’hématomes) et il y a 15 jours d’hémorragie gingivale, ainsi que d’examens médicaux divers et variés.
J’ai pris du CRESTOR de juillet 2011 à mi-février 2012 (CRESTOR 10 durant les 5 premiers mois et CR.5 ensuite).
Depuis mi-février 2012, je n’ai plus de traitement hypolipémiant.
Ma question est la suivante : peut-il y avoir une relation entre la prise de statines et un déficit acquis de facteur X ?
Par avance, grand merci pour votre réponse
@moustiquette :
URGENT de lire mes livres, vous aurez réponse à vos questions !
Je prends du LESCOL depuis 2001-2002 aujourd’hui du 20mg (après avoir pris pendant longtemps de 40mg) je souhaiterai l’arrêter mais d’après ce que je crois mon médecin n’est pas trop pour, puis-je tout de même l’arrêter ?
Mon taux de Cholestérol est revenu normal.
@Swayne :
Vous avez raison !
Je répète qu’il faut me lire car je ne vais pas photocopier ma prose sur ce Blog toutes les 5 minutes !
Si j’écris des livres c’est pour donner une information ; et si j’entretiens un Blog et répond à mes visiteurs c’est pour les renvoyer vers la source d’information complète et pondérée que constitue le livre ; les questions-réponses sur un Blog sont un "pis-aller" …
C’est déjà bien gentil d’y passer du temps (gratuitement au cas où vous auriez des doutes) plutôt que mon travail de chercheur ; ceci au cas où vous penseriez que mon activité éditoriale est plus "intéressée" que bénévole …
Si vous avez une recette plus intelligente que le livre pour diffuser une information, merci de me le faire savoir !
Si votre inspiration trouvait son origine dans certains Blogs ou sites commerciaux, merci de vous abstenir et de savoir faire la différence …
@Luc :
Votre question relève d’une consultation médicale "ordinaire" chez un médecin qui vous connaît et vous suit ; je ne peux m’y substituer, d’autant que votre dossier est assez compliqué !
Ceci dit, si votre question est : "mon état cardiaque permet-il une relation sexuelle "aidée" ? Apparemment, vous êtes stabilisé, donc aucun problème !
Inversement, votre traitement immuno-supresseur (qui m’est inconnu) constitue peut-être une contre-indication au Cialis …
C’est loin d’être sûr mais c’est possible …
Il suffit de téléphoner à votre médecin pour le vérifier avant de vous lancer !
De toute façon, il faut reprendre une vie "normale" le mieux possible … Alors, BON WE !
Bjr Docteur,
Je cherche une réponse objective à ma question mais me heurte à des réponses à "demie teinte" ou systématiquement précautionnées…
J’ai 45 ans et suite à une insuffisance cardiaque, j’ai subi à une greffe de coeur et foie il y a 9 mois. L’opération s’est TRES bien passée, je suis sorti de réa au bout de 6 jours, n’ai fait aucun rejet à ce jour et tous mes paramètres médicaux sont parfaits. J’ai repris le travail (Responsable Export Atlantique) à temps complet et une vie normale au bout de 6 mois et vais TRES bien (je prends bien soin de moi).
Mon premier retour "à la vie sexuelle" a cependant été difficile et je ne veux pas laisser le problème s’amplifier lors de ma deuxième rencontre amoureuse ce week-end…
J’ai déjà pris à 3 reprises du Cialis 40 mgs (avant la transplantation) et le tolère très bien. Croyez vous que je peux recommencer EXCEPTIONNELLEMENT cette fois ci afin d’éviter que le problème me "monte à la tête", ce que je crains le plus ?
Merci pour votre confiance et sincère réponse.
Mes meilleurs souhaits,
Luc.
Monsieur,
Vous dénoncez les dérives des grands laboratoires qui ne pensent qu’à vendre des statines à tout prix pour s’en mettre plein les poches…
Mais ce qui me turlupine c’est que vous faite de même avec vos bouquins, à chaque commentaire, vous martelez à tous que vous avez des livres à vendre…
Merci pour la promptitude de votre réponse.
En effet, vos doutes sont devenus aussi les miens.
Je vais rencontrer mon cardiologue ainsi que vous me le conseillez et je vous tiendrai au courant.
Bien amicalement…
@simone :
Maintenant que vous avez votre stent "actif", il faut garder kardegic + Plavix (on pourrait mettre un générique clipodogrel à la place …) plusieurs mois, voire au moins une année, les avis diffèrent, en fait on ne sait quel est le mieux …
Quand vous retirerez le kardegic, n’oubliez pas les oméga-3, et si vous ne mangez pas de poisson (pour faire simplissime), commencez les oméga-3 maintenant …
Quand au stent sur la marginale, la question n’est point de savoir s’il faut un stent "actif" ou pas, mais s’il faut vraiment un stent …
N’ayant pas le dossier médical sous les yeux, je m’abstiendrais de tout avis définitif, mais si vous m’avez bien lu vous avez compris qu’en dehors des phases urgentes, je ne suis pas favorable au stenting dans les situations chroniques, à moins que …
Dites mes doutes (qui sont peut-être maintenant les vôtres) à votre cardiologue (et pas au chirurgien), et ne vous laissez pas impressionner car, vu le manque de communication avec vos médecins (d’après ce que vous me dites), j’ai peur que vous soyez "tombé" dans un drôle de nid …
Bonjour !
J’ai subi il y a 5 semaines la pose d’un stent actif suite à une coronaire bouchée. Cela s’est fait rapidement suite à une douleur thoracique mais apparemment pas de signe clinique d’infarctus.
Je dis "subi" car j’ai lu ce week-end votre dernier bouquin et je découvre ce qu’est un stent actif avec les désagréments que cela peut engendrer pour ce qui est du traitement anticoagulant. Je suis un peu effarée car je n’ai été informée à aucun moment qu’on me poserait cette chose là, de même qu’aucune information ne m’a été donnée après.
Si ce n’est une impressionnante liste de médicaments dans laquelle mon bon sens me pressait de tailler car j’avais des résultats d’analyse à faire pâlir d’envie une jeune fille ! (j’ai 63 ans).
Bien entendu exit Crestor (LDL 1.65 mais il faut !) exit Coversyl (tension à 12) et Isoptil 240 en sursis mais divisé par 2.
J’ai conservé Kardégic et Plavix, mais au vu de ce que vous écrivez, je ne garderai que Plavix dans quelques semaines. J’ai un traitement homéopathique en parallèle. Mais ce qui m’affole un peu, c’est que j’ai rendez vous lundi matin pour une seconde intervention programmée depuis ma sortie, pour revasculariser une marginale gauche.
Et je n’ai pas du tout envie d’un autre stent actif, au vu des conséquences possibles au niveau des caillots ou des hémorragies décrites dans votre livre.
Dans le doute, je vais annuler cette intervention et demander à rencontrer le chirurgien avant de faire quoi que ce soit.
Y a -t-il des cas où la pose d’un stent actif est la seule solution ?
Si c’est vraiment non, et bien je préfère un retour au stent tout simple qui parait engendrer moins de soucis.
Loin de moi l’idée d’incriminer votre confrère, mais comme vous le dites dans votre livre, on a à peine le temps d’entrer qu’on est déjà lâché dans la nature sans avoir pu voir qui que ce soit pour parler de ce qui vous arrive.
D’autre part, je suis une adepte du régime méditerranéen sans le savoir ! Mais votre livre va m’aider à perfectionner la machine.
Et je cours m’acheter un vélo !
Merci d’avance pour votre avis et merci surtout d’oser dire les choses sans langue de bois.
Bien cordialement
@ictus :
Il n’y a pas grand chose à dire sur le rôle pathogène des triglycérides … notamment sur les artères !
Mais un mode de vie toxique peut augmenter les triglycérides !
L’erreur serait de modifier les trigly (avec un médicament) sans modifier le mode de vie …
Ceci dit, un peu de calcium dans les artères en prenant de l’âge je n’en ferais pas une maladie, à condition que votre mode de vie soit protecteur !
Facile à comprendre !
@ de Lorgeril:
j’ai prêté votre livre "dites à votre médecin.."
Je vous demandais seulement une confirmation du lien entre triglycéride et médiacalcose: je ne suis pas médecin.
Merci quand même.
@ictus :
URGENT de lire mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’ictus" !
"C’est vous qui voyait" comme dit l’autre …
Docteur,
je suis convaincu par votre constance à dénoncer le traitement par les statines, les fénofibrates et autre euzeprol contre le cholestérol.
j’ai bien compris que tout (ou presque) reposait sur une bonne hygiène de vie ( activité physique et alimentaire, de type méditerranéen). Un doppler de l’année dernière n’a rien révélé d’anormal sinon une "médiacalcose débutante" ( 65 ans).
Dois-je prendre d’autres précautions ou ce constat est-il un élément cohérent avec des triglycérides élevé( 3,46 )?
J’ai décidé d’abandonner radicalement la consommation du beurre ( mon péché mignon, je suis breton) seul aliment gras dans mon alimentation.
Merci
@JOYCE74 :
Je me refuse à faire des consultations par Blog interposé …
Ceci dit, je me suis suffisamment exprimé sur les statines (Tahor ou autre) dans mes livres et sur ce blog pour que vous sachiez quoi faire, comme une "grande personne" … avec le Tahor et avec le médecin qui, probablement fait de son mieux en toute bonne conscience …
De ce que je vois à travers les lignes que vous écrivez, j’ai l’impression que votre mari a trop de médicaments … les homéopathes ont souvent (les bons …) l’art d’économiser le médicament couteux et toxique !
Bon vent, matelots
Bonjour Docteur,
Mon mari traité avec tahor 10 depuis 30 ans pour le cholestérol a fait un infartus en décembre 2011 (artère coronaire droite bouchée 80 %); on lui a posé un stent et prescrit un traitement : 1/2 bisoprolol 2,5 (il fait de l’arythmie) effient 10, kardegic 75, perindopril 8 et, Tahor 40;
A la suite de cet infarctus mon mari et moi même avons acheté et lu votre livre avec attention et sommes totalement convaincus par vos analyses.
Mon mari a donc adopté le régime type méditerranéen depuis 6 mois, et fait de l’exercice physique tous les jours (marche – vélo d’appartement).
Il a passé une scintigraphie il y a quelques jours et le cardiologue envisage la pose d’un second stent pour une autre artère bouchée à 60 %.
Depuis un mois, mon mari est très fatigué physiquement et a surtout de nombreux vertiges.
Il a demandé à son cardiologue d’arrêter le tahor ce qu’il refuse catégoriquement.
Peut-on passer outre ou pouvez nous indiquer des cardiologues qui partagent vos recommandations que nous pourrions consulter.
A cela s’ajoute un problème de thyroïde décelé en septembre 2011 traité avec lévothyrox.
Merci
@annie :
Le Tahor ne sert à rien ; non pas parce que vous "n’avez pas de cholestérol" : j’espère que vous en avez car il est indispensable à la vie …
En plus, donc, le cholestérol ne bouchant pas les artères …
Par contre, avec les stents, il vous faut du plavix ; au moins vous avez échappé à l’aspirine ; mais on aurait pu vous donner un générique, on dit du clopidogrel, au moins le pharmacien, beaucoup moins cher, pensez à la sécu …
Effectivement, les maladies inflammatoires chroniques, d’origine immunitaire ou autres (polyarthrite, lupus …) augmentent le risque ; et malheureusement certains médicaments anti-inflammatoires augmentent le risque encore plus … C’est un des mystères des maladies cardiovasculaires !
Tout ça est bien expliqué dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" … Si vous l’aviez lu, vous ne poseriez pas ces questions et vous auriez tout expliqué à vos médecins. Pensez à leurs étrennes …
Bonjour Docteur,
Depuis 2010 j’ai des douleurs inflammatoires.
En 2011 j’ai passé une exploration vasculaire (RAS).
En 2012 je passe un angio scanner (rétrécissement de l’artère iliaque de chaque côté).
Stupéfaction du cardiologue ! Et de moi même.
On va me poser 2 stents. On m’a prescrit du plavix et tahor.
Je n’ai pas de problème de cholesterol je décide donc de ne pas prendre le tahor. Qu’en pensez vous?
Cette détérioration rapide des artères pourrait elle être due à une maladie auto immune ?
je vous remercie pour vos éclairages.
Annie
@Jean-Louis :
Attention, Jean-Louis, vous avez quand même une de vos septales atteinte !
Donc, à prendre au sérieux ! Très au sérieux !
Si la statine et le bêtabloqueur sont discutables (au minimum), il est urgent de changer votre mode de vie, une récidive pourrait être fatale !
Je n’exagère pas : l’infarctus tue une fois sur deux.
Si vous ne savez pas comment commencer et ce que je veux dire, il est urgent de me lire, et pas seulement sur ce Blog.
Le plus simple si vous n’êtes pas un scientifique et ne lisez pas l’anglais, c’est mon dernier livre en français "Prévenir l’infarctus et ..."
Allez courage, faut s’y mettre, c’est URGENT pour vous !
Bonjour Docteur!
Ahhhhh quel plaisir de vous connaître.
J’ai juste une poussée de troponine à 12 et après coronographie qui a durée une heure, le cardiologue a vu que l’artère septale était bouchée.
Perso ça ne me gène pas, je monte mes 5 étages, je cours, j’ai peu de tension (parfois 10.6, parfois 12.8).
Je suis malade à cause de la statine et des béta bloquant (la tension chute à 8.5), je suis impuissant ; bref,je compte bien arrêter tout ce coktail chimique.
Merci Docteur de dénoncer l’emprise des lobbys laboratoires.
Bonjour Docteur.
J ai suivi vos differentes interventions dans les medias.
Je suis sidere par la gravite de vos propos sur les Statines.
Connaissant le nombre de personnes de mon entourage qui suivent ce type de traitement comme sils prenaient de l’aspirine je suis choque de voir la desinvolture avec laquelle les medecins prescrivent les statines.
Si votre constat s’averait fonde ces industries pharmaceutiques cupides devraient repondre devant la justice.
C’est tout simplement criminel.
@Jean :
Cher Jean,
Vous êtes un cas particulier, vous le savez et en plus un cas difficile …
Je me garderais bien en l’occurrence de faire une quelconque recommandation, en l’absence de données cliniques, et surtout parce que un Blog n’est pas une consultation sauvage !
Je me permettrais toutefois de vous alerter à propos d’une idée fausse que vous répétez plusieurs fois dans votre message : vous pensez que votre cholestérol "élevé" (selon vous) altère votre rein et qu’en conséquence il FAUT des médicaments anti-cholestérol pour protéger vos reins.
Contrairement à ce qu’on vous a fait croire, le cholestérol n’abîme rien du tout !
Et diminuer le cholestérol avec un médicament n’aura aucun effet bénéfique, mais que des ennuis à attendre !
je vous souhaite beaucoup de courage à vous et à votre famille et je vous demande de ne pas vous décourager car [je raconte dans mon dernier livres mes recherches chez les transplantés cardiaques, une situation encore plus compliquée que la votre] le pronostic peut être tout à fait excellent à condition de rester simple … De la science, de la bonne et rien d’autre !
Transplanté hépatique depuis 3 ans, mon immunosuppresseur m’exposait (entre autres ) à des risques d’hypertension, de dégradation de la fonction rénale, de cholesterol et de diabète.
J’ai commencé par l’hypertension. Un bêta bloquant prescrit ne m’a provoqué aucun trouble sexuel ( si, si ! ma testosterone devait être à un tres bon niveau ) . La fonction rénale se dégradant, on m’a prescrit une association bêta bloquant / IEC. Incapacité totale à avoir une érection. Le traitement a été remplacé par alpha-bêta bloquant/sartan. J’ai retrouvé mes fonctions érectiles.
A l’apparition du cholesterol ( qui contribue à dégrader la fonction rénale ), le mois dernier, on m’a prescrit du Tahor 10mg : tendinite au poignet droit ( j’utilise un ordinateur ..), raideur musculaire dans les jambes, douleurs articulaires aux genoux et … disparition de la fonction érectile.
Je ne peux pas me passer de statines, puisque ce cholesterol n’est pas d’origine "naturelle" mais induit par l’immunosuppresseur et dégrade mes reins.
J’en ai vraiment assez. J’en viens à me dire que sans la greffe, je ne serais plus là, mais au moins je n’aurais pas eu à subir tout ce que j’ai subi depuis (j’ai oublié de parler des effets secondaires des corticoïdes, d’une métastase au poumon, …) ni les perspectives éventuelles qui m’attendent ( diabète, dialyse, ..), face à des médecins résolument optimistes, qui n’ont pour seul but que de prolonger ma vie, en n’apportant aucun intérêt à la qualité de cette vie.
@Ffanfan :
Certains pensent que 18 mois c’est un peu court pour arrêter le double traitement anti-plaquettaire (risque de thrombose dans le stent) …
D’autres disent que le risque hémorragique avec ce double traitement n’est pas négligeable et que 18 mois à "jouer avec le feu" c’est long …
Mais peut-être votre médecin a t-il subrepticement ajouté un anticoagulant "à la mode", y en a qui font ça, et c’est pas gratuit, faut bien apprendre à utiliser ces nouveaux médicaments … faudra vérifier !
Comme je l’explique dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", j’aurais plutôt arrêté l’aspirine (Kardegic), gardé le Plavix et ajouté des oméga-3 en relais car cela a beaucoup d’avantages …
Relisez moi …
Dans un cas particulier comme le vôtre, et en l’absence de dossier complet, je ne peux rien dire de plus !
Bon vent, matelot !
Bonjour,
J’ai fait un infarctus en mars 2010 avec pose d’un stent actif et un autre.
Dans le traitement il y avait Plavix et kardégic pendant 18 mois et là mon médecin m’a supprimé Plavix.
D’autres me disent qu’avec un stent actif il faut garder Plavix ! Qu’en pensez-vous ?
Depuis que je vous ai lu, j’ai arrêté Pravastatine car je commençais à avoir tous les effets indésirables !
@BOURO :
Bravo !
Très bonne question (il n’y a pas d’erreur à proprement parler) et vous mettez le doigt sur un tic d’écriture des nutritionnistes.
Le rapport oméga6/oméga3 est autour de 10 en France (ça dépend des régions) et plutôt 20 aux USA, ce qui fait que 3 serait très faible par rapport aux chiffres actuels … Il faudrait dire les choses autrement … Je vais réfléchir pour la prochaine édition …
Bonjour Doc Michel de LORGERIL,
Je réécris ceci pour les lecteurs à venir sur ce blog : J’ai arrêté CRESTOR depuis 5 semaines et, depuis, mon état général s’est amélioré très nettement; j’ai lu au cours de cette période vos 3 ouvrages relatifs aux statines (je devrais dire potassé), tout en adoptant farouchement le régime méditerranéen et consultant 3 mèdecins (cardiologue, homéopathe et poseur de STENTS afin de faire le point). Je ne reviendrai jamais sur mon choix d’arrêter les statines (je suis revenu au traitement sous PLAVIX au lieu du KARDEGIC).
J’en viens au fait, à propos du rapport Oméga6/Oméga 3: page 351 du livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ce rapport doit être inférieur ou égal à 3. N’est-ce pas un peu contradictoire avec la consommation des méditerranéens qui consomment (dixit page 285/286) peu à très peu d’Oméga6 et beaucoup d’Oméga3 ? Faudrait-il plutôt lire le rapport Oméga3/Oméga6 ?
Néanmoins, ce que j’ai bien capté, c’est que la mise en oeuvre d’une alimentation méditerranéenne dans toute son étendue et sa diversité est la seule manière de vivre son quotidien sans que l’on ait besoin de mesurer, peser et comptabiliser les choses: MERCI pour ces explications de ce qu’il faut un peu ou très peu, beaucoup mais pas trop, c’est très clair et facile à appliquer.
Une association Française contre les méfaits des statines est à créer: à murir !
Bien à vous, doc Michel de LORGERIL, respectueusement.
BOURO
@Philippe :
Je ne fais pas de consultation par Blog interposé, facile de comprendre pourquoi !
Ceci dit il n’y a aucune raison médicale de prescrire une statine à qui que ce soit …
Lisez mes livres, parcourez mon Blog si vous avez des doutes …
Alors, si vous arrêtez, où est le problème ?
Bon vent, matelot !
@kiamika :
"Le crime sexuel" est électronique, suivre le mode d’emploi …
Les autres via Amazone ou via une bonne librairie, y en a au Québec, morbleu, j’avions vécu là-bas !
Votre précieuse littérature, les trouve-t-on au Québec ? Merci
Bonjour.
Mon cas peut paraitre compliqué. J’ai 46 ans. Souffrant de tachycardie de type Bouveret, je suis sous Timacor 10 et Flécaïne 100 mg depuis plus de 20 ans.
Je suis depuis quelques années sous Sintrom pour des problèmes de phlébites à 3 reprises (dont une avec embollie pulmonaire). Jusque-là, ma sexualité a toujours été excellente avec ma femme. Mais, depuis 2 ans, je suis sous anticholestérol (Simvastatitine, remplacée ensuite par du Crestor pour des problèmes de transaminases élevées).
Or, dès ce nouveau traitement contre le cholestérol, ma libido s’est mise à baisser et je souffre de troubles d’érection et/ou éjaculation.
Mon médecin généraliste me dit qu’il s’agit d’une coïncidence.
J’en doute.
Puis-je cesser le Crestor sans danger pour ma santé, au moins le temps de vérifier les dires de mon médecin.
Quels sont les risques ?
Merci
@kiamika :
Je réponds à vos questions (plus compliquées qu’il n’y paraît) dans mon dernier livre ; vous comprendrez que je n’ai pas très envie de recopier ici …
Bon vent, matelot !
Merci pour votre réponse.
Par contre, j’aimerais savoir s’il est indispensable de rester sous anticoagulant (coumadin ),au lieu du dabigatran, concernant la fibrillation auriculaire ?
Je m’inquiète que nos ainées de plus de 75 ans soient sous anticoagulant le reste de leur vie.
Y a-t-il une autre alternative ?