UN "CRIME SEXUEL" PRESQUE PARFAIT : STATINES CONTRE CHOLESTEROL
C’est le titre de mon dernier livre (numérique cette fois), publié, il y a presque un an et demi …
De plus en plus de médecins, et de patients ont des doutes concernant l’efficacité réelle des médicaments anti-cholestérol, notamment les statines, pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Pourtant beaucoup d’entre eux continuent de les prescrire – et les patients de les consommer – en se disant que si ces médicaments ne font pas de bien, au moins ils ne leur font pas de mal, ou très peu. Une sorte de principe de précaution …
C’est une très grave erreur car les statines – en plus de leur toxicité musculaire bien connue et fréquente – ont des effets adverses silencieux et torpides (ils favorisent l’émergence clinique des cancers), ou d’une extrême nuisance en termes de qualité de vie puisqu’ils altèrent nos capacités cognitives, notre humeur (dépression pour les uns, irritabilité pour les autres) et surtout peuvent gravement inhiber, voire ruiner, notre vie sexuelle.
Cet effet secondaire anti-sexuel des statines est encore mal connu des médecins et de leurs patients bien qu’il soit bien documenté avec plus de 80 références scientifiques et médicales citées dans ce document.
- NDE : vous pouvez vous procurer ce livre numérique (e-book ou ebook, disponible dans les formats EPUB, PDF, FLASH – pour tablette, PC/Mac ou lecteur spécifique) dans la boutique d’A4SET. Bonne lecture !
- (ce billet a déjà été publié le 2011-06-18 22:21, puis le 1/7 rapidement ; remodelé le 2012-08-10 13:42 puis le 1/10 ! la dernière mise à jour le 22/11/2012 : suppression de la NDE).
Cher Docteur
J’ai acheté il y a quelques mois votre livre "Cholestérol, mensonges et propagande"et sa lecture a été pour moi une véritable révélation ;j’ai ensuite lu vos deux autres livres ,en particulier le dernier "Prévenir l’infarctus et l’AVC" que je considère comme mon livre de chevet.
J’étais déjà assez méfiante et critique vis à vis de certaines méthodes de traitement (ayant eu affaire à certains médecins plus ou moins sérieux ou incompétents ) et j’ai donc décidé d’arrêter un traitement anticholestérol par Lipanthyl 145 alors que j’avais un taux de cholestérol à 2,4g (mon généraliste n’a jamais voulu me prescrire une statine ! S’en méfiait-il ? )
Voyant mon médecin récemment je lui ai apporté votre livre :"Dites à votre médecin que le cholestérol ….. " lui montrant la couverture en lui demandant s’il le connaissait .
Il a eu alors une réaction pour moi très étonnante, qui m’a laissée presque sans voix, à savoir qu’il ne voulait pas lire ce genre de livre car "il n’avait pas le temps et que s’il prenait le temps de lire un livre il choisirait autre chose qui lui plairait vraiment " .
Il ne voulait, je pense , pas prendre le risque que vos arguments introduisent un doute dans son esprit.
J’ai vraiment eu l’impression de "l’autruche qui met la tête dans le sable pour ne pas voir" .
Je lui ai dit qu’effectivement, il pourrait avoir quelques difficultés pour soigner ensuite ses patients . C’est un médecin honnête qui , s’il était convaincu de l’inutilité et des dangers des statines , ne les prescrirait sans doute plus (il ne m’en avait déjà pas prescrit)
et serait dans la position de prendre le risque d’un conflit avec certains de ses patients ou de leurs familles en cas d’infarctus ou d’AVC ayant eu de graves conséquences .
Qu pensez-vous de tout cela ?
Merci à vous
@Jobo49 :
Quand on vit "dans la peur" on ne fait plus rien !
Je vais me procurer votre livre "prévenir l infarctus", je vais stopper d autorité les statives, et le coversyl
Il va me rester kardensiel et duoplavin
Sont ils eux aussi des dangers?
La lecture des commentaires des uns et des autres fait peur
Vos livres sont lus par les politiques, et des responsables de la santé de notre pays
Comment réagissent ils?
On ne vous a jamais attaquer?
Merci
@Cécile :
Pas de panique, rien n’est perdu !
Crestor et autres anti-cholestérol, aucun intérêt !
Vascunet, aucun intérêt !
Procolaran aucun intérêt !
Si vous arrêtez l’Effient, il faut prendre un autre antiplaquettaire par exemple le plavix ou son générique le clopidogrel car la mise ne place d’un stent actif nécessite de prendre au moins deux antiplaquettaires pour empêcher la thrombose du stent ! Désolé !
Il faut re-contacter le cardiologue responsable du stent actif pour avoir son avis !
De toutes les façons, il est urgentissime d’adopter un mode de vie protecteur tel que décrit dans mon livre !
Et en espérant que vous échappiez au maximum à tous les effets adverses des médicaments … Restons optimistes !
Le Mixalpha est dans toutes les bonnes pharmacies, sinon il commande, sinon vous changez de pharmacie …
@jobo49 :
Je ne peux pas répondre à toutes vos questions, hélas !
Comme votre cardiologue le dit à propos de votre prostate ("conneries"), j’ai l’impression que vous avez été victime d’une multitude de "conneries" ;
pour finalement vous retrouver avec les pontages, après les stents, donc un échec total !
Il semble que vous l’ayez compris si vous m’écrivez !
Il est encore temps de faire le minimum pour vous épargner de nouveaux ennuis.
Première chose : procurez-vous en URGENCE mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" !
Volez-le si vous trop radin pour l’acheter, comme disait "Hara Kiri !
Vous comprendrez alors la situation, et vous prendrez les décisions qui s’imposent si vous tenez à la vie !
Rien n’est perdu, il est temps d’agir ! Courage !
@bourdelot2020 :
Votre question : ces deux produits sont-il bénéfiques ?
Pour vous répondre, il faudrait une consultation est un échange sur un Blog ce n’est pas une consultation.
De façon générale, diabétique ou pas, l’essentiel est le mode de vie et pas les gélules de ci ou ça ! Si vous avez des habitudes alimentaires correctes telles que celles décrites dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus", vous n’avez pas besoin de gélules.
Si vous en voulez quand même, il est préférable de diminuer les doses et de prendre des gélules plus naturelles (je n’entre pas dans les détails) avec un mélange d’oméga-3 marins [avec des triglycérides et pas des "éthyls esters"] et végétaux (type Mixalpha, j’ai peur que ce soit la seule comme ça, à vérifier), j’espère que vous comprenez …
Le chrome ? Pas de très bonne science donc faut rester à très petites doses par prudence …
Quand au Plavix, c’est un médicament et vous n’êtes pas malade à proprement parler si votre diabète est bien équilibré …
C’est à votre médecin d’évaluer votre risque.
Allez tout le monde sur le pont, la brise est bonne, bonne route !
@hebes67 :
Vraiment, très URGENT de me lire ! Peux pas insister plus !
@de Lorgeril Michel :
j’ai oublié de préciser que je fumais avant pendant 39 ans ,je ne fume plus et l’ accident s’est passé par mise a 90°de l’aorte ( un casse ) ce qui a provoqué un bouchon (explication fourni par la personne qui a posé un stent a cet endroit) je n’ai jamais eu de cholestérol , cette personne qui a pratiqué cette intervention a expliqué que ça peut provenir du stress du travail, avec beaucoup de contraintes (bref c’est la vie)
@hebes67 :
Deux jours, c’est un peu court, mais pourquoi pas ?
ATTENTION ! Ce n’est pas parce que vous arrêtez un médicament toxique que vous vous protégez de l’infarctus !
URGENT de lire "Prévenir l’infarctus" par le Dr de Lorgeril, ça pourrait vous sauver la vie !
Bonjour , ayant été victime d’un infarctus du myocarde y a deux ans ,j’ai remarqué des douleurs musculaires et articulaires ,vertiges ,nausées ,je prenais des statines pour ne pas nommer le médicament ,en plus libido = 0 ,je me suis inquiété de tous ces soucis, et me suis lancé a la recherche sur internet des effets indésirables de ces "médicaments" dont je commence a douter de leur efficacité .Après avoir arrêté les statines y a deux jours comme par miracle les choses s’améliorent, miracle ou …. Explications ??
cher docteur,
et si on repenser à l’impensable ?
http://www.liberation.fr/economie/0…
Bonsoir Docteur,
Le 16 juillet dernier, j’ai fait un malaise (ne pensant absolument pas que cela pouvait être un problème cardiaque ne fumant pas et n’ayant aucun souci si ce n’est un cholestérol un peu au dessus de la norme mais non traité et n’ayant aucune douleur thoracique jusque là !).
Suite à une écho de stress, je suis descendue en urgence au bloc où l’on m’a posé un stent actif sur l’IVA (sténosée à 90 %).
La diagonale est sténosée à 50 % mais n’a pas été stentée.
Le cardio m’a prescrit : CRESTOR 5mg/PROCORALAN 5mg/EFFIENT 10mg/KARDEGIC 5mg et 20 séances de réadaptation fonctionnelle.
Le lendemain visite chez mon homéopathe qui m’a prêté votre livre "dites à votre médecin…".
Lecture salvatrice !!
Au bout de 6 jours, souffrant de vives douleurs musculaires aux jambes, j’ai arrêté le CRESTOR et tout est à peu près rentré dans l’ordre. 2 semaines + tard, je contactais le cardio pour des troubles visuels, une grande fatigue, des nausées, des crampes aux jambes.
Il m’a dit d’arrêter le PROCORALAN.
Tout allait bien jusqu’à il y a 2 jours où à l’intérieur de l’avant bras G une grosseur conséquente avec un hématome sont apparus.
A la palpation (douloureuse) on sent comme de grosses billes sur le trajet de la veine.
Inquiète (et si la même chose se produisait au cerveau…) et ne pouvant joindre le cardio, re-visite hier chez l’homéo qui m’a conseillé d’arrêter l’EFFIENT et de prendre du VASCUNET (à commander en Belgique).
J’ai commencé à lire "prévenir l’infarctus.." et pour ce qui est de l’alimentation, je suis les conseils du Dr Catherine Kousmine.
Connaissez-vous ce VASCUNET qui permet un nettoyage vasculaire et pensez-vous qu’il faille arrêter l’EFFIENT (pas beaucoup de recul quant à ce nouveau médicament !!) ?
D’autre part, où se procure-t-on le MIXALPHA, svp ?
Une chance d’avoir croisé indirectement votre route et par conséquent d’être passée à côté d’un empoisonnement. Reste l’anti-plaquetaire et l’aspirine qui ne me rassurent pas quant aux risques hémorragiques, peut-être à tort !!
Merci pour nous tous, pauvres patients ignorants que nous sommes !!
Bonjour,
J’en suis à mon 3° infarctus.
Après le dernier, j’ai subi un quadruple pontage.
Avant on avait posé des stents. Evidement un traitement.
Duoplavin, cardensiel et je prenais du Tahor 80 seulement depuis le pontage (soit depuis le 20 mars 2012).
Avant j’avais prvastatine. Depuis Tahor 80, douleurs musculaires et tendineuses.
J’ai demandé au médecin traitant de stopper le Tahor. Il me l’a accordé, et m’a demandé de prendre à la place après une interruption d’une dizaine de jours du Fractal LP 80 (sans doute un cousin germain du Tahor).
Je n’ai pas encore commencé ce nouveau médicament.
En revanche depuis l’arrêt du Tahor, nette amélioration coté douleurs, coté humeur, coté libido…
Je dois faire une prise de sang après avoir repris le Fractal.
Je pensais en faire une maintenant (quitte à la règler moi-même) et une autre sous Fractal pour voir les différences de cholestérol.
Votre avis ?
En tenant un mode d’alimentation aussi sain que possible, peut-on se passer de ses statines qui prolongeraient la vie de quelques années disent certains, et qui seraient anti-cancéreuse ?
Par ailleurs depuis quelques 10 ans (j’en ai 62) je prenais Tamsulosine (a par jour) pour la prostate.
Mon cardio m’a dit que c’était une "connerie" pour le cœur.
J’ai arrêté, et ça ne va pas plus mal, même mieux de ce coté là.
Avec des contrôles réguliers du taux de PSA peut-on s’assurer une bonne surveillance de ce coté prostate ?
Merci à vous
Bonjour Docteur
Je suis un homme de 60 ans diabétique insulino-dépendant, j’ai aussi un problème sur une artère qui est rétrécit à 40 pour cent (plaque d’athérome), mon cholestérol total à 1,56g, le HDL à 0,43g, le LDL à 0,94g, les triglycérides à 0,96g, l’hémoglobine glycosylée à 6,5,la créatinine à 12,5 mg/l et la clairance estimée à 47,4mg/l.
Question: Je prends 4 gélules de poissons oméga3 pour un total en AEP+ADH= 2400mg, en plus 1 gélule de picolinate de chrome dosée à 200mcg,
ces deux produits sont-il bénéfiques et compatible avec les problèmes cités ?
Ceci dit, mon ancien médecin traitant (décédé) m’avait donner à prendre un comprimé de plavix à 75mg par jour, mais mon nouveau médecin n’ai pas chaud, car d’après lui cela pourrai agir contre les reins ?
Voici ce que contient 1 gélule oméga3 de poissons:
• Calories 10
• Calories provenant des lipides 10
• Teneur totale en lipides 1g
• Polyinsaturé 0.5g
• Vitamine E 2 IU
• Huile de Poisson 1000mg
• EPA (Acide Eicosapentaénoïque) 360mg
• DHA (Acide Docosahexaénoïque) 240mg
Cordialement
@Avicenne :
Comme vous pouvez le comprendre, je ne fais pas de consultation par Blog interposé …
Votre médecin est typique de son époque et de l’enseignement qu’il a reçu : un signe (clinique ou biologique) supposé malsain donne lieu à la prescription immédiate d’un médicament …
Si vous aviez des cors aux pieds, et si nous avions un médicament pour, vous y auriez droit … Hélas !
Alors que des conseils de mode de vie suffiraient (probablement) à régler tous vos problèmes …
Vous seriez guéri, votre avenir serait préservé et vous n’auriez aucun des effets toxiques des médicaments (par ailleurs inefficaces le plus souvent !)
Y seriez-vous prêt ? Sûr ?
En d’autres termes, n’avons-nous pas (la majorité d’entre nous) les médecins que nous méritons ?
Bonjour Docteur,
Je suis diabétique type2 je prends du glucophage 1000. Lors de la découverte de mon diabète il y a deux ans mon médecin a découvert que je fais aussi de l’hypertension il m’a prescris du Coversyl!
Ensuite il m’a prescrit la simvastatine lors de la découverte d’un taux sensiblement élevé du cholestérol LDL.
Tout semble équilibré, cependant il y a quelques mois j’ai des palpitations coté gauche au niveau du cœur! J’ai consulté un cardiologue qui ne m’a rien trouvé, de plus j’ai des troubles d’érection! Mon médecin traitant m’a fait faire des analyses de la testostérone, qui d’est avéré très faible (limite basse) du coup il m’envoie vers un endocrino!
Je sais maintenant d’où viennent mes troubles d’érection !
Dois-je continuer de prendre le Coversyl aussi ?
@HUBINON Jean :
2008 ? OK !
C’est mieux effectivement de se débarrasser de l’aspirine, mais prenez avis de votre cardiologue "stenteur" car lui-seul sait le risque de complications à long terme du stent "actif" qu’il vous a "infligé" …
Comme j’essaie de le faire comprendre, je suis un cardiologue prudentissime et je me méfie comme de la peste des stents actifs …
Par prudence, si vous prenez seulement Plavix, prenez des oméga-3 (un mélange de végétaux et marins, type Mixalpha*) qui selon certains corrigent en partie une éventuelle résistance au Plavix !
Bon vent, matelot !
Commentaire au commentaire 136.
Relisez-moi mieux, dites-vous !?
Mon seul stent "actif" a été placé au début de l’année 2008. Or, je continue de prendre le Plavix.
J. HUBINON
@HUBINON JEAN :
URGENT ! Relisez-moi mieux !
Gardez l’aspirine (impératif avec vos stents actifs) à moins qu’ils ne soient vraiment très vieux ; et arrêtez le Crestor, c’est du poison … inutile !
Cher Confrère,
Mon savoir cardiologique est moins limité depuis que j’ai lu votre livre avec un intérêt d’autant plus grand que je suis moi-même concerné.
Fin 2007, à 63 ans, j’ai présenté de l’angor et il fut procédé à 3 angioplasties successives. La 1ère sur l’IVA, la 2ème sur la circonflexe et la 3ème avec un stent actif de nouveau sur l’IVA qui se rebouchait. Depuis lors, plus d’événement cardiaque.
Je suis sous les drogues classiques : le soldat Crestor & Ezetrol, Tildiem et Coversyl, Aspirine & Plavix. La totale !
Certes je me porte bien sauf que je suis tout le temps fatigué "de la tête" et qu’il me semble que ma puissance musculaire est trop limitée même si, entraîné, je roule encore souvent quelques dizaines de kms en vélo.
Je crains que mon syndrome ne soit iatrogène. M’inspirant de votre enseignement iconoclaste, je vais me rapprocher de la diète méditerranéenne et réduire sensiblement ma médication. Prendre le Crestor 10, abandonner Tildiem et Aspirine.
Pour celui qui est victime du conditionnement médico-médiatique, voilà un virage énorme. J’espère en retirer des fruits non vénéneux.
J. HUBINON
un grand merci pour votre charmante réponse;
bien sûr j’essaie de suivre au mieux vos conseils diététiques en abandonnant complètement l’ingestion de beurre, ce qui n’est pas évident compte tenu du terroir où je suis né ..
nb: je fais aussi régulièrement de la voile .
votre matelot reconnaissant
@jpg :
Pour vous protéger vraiment d’une récidive, et si vous le voulez vraiment, je vous recommande (outre le golf) d’adopter un mode de vie protecteur (tel que celui décrit dans mon livre "Prévenir l’infarctus" !
Jusqu’ici vous avez eu de la chance, ne tentez pas le sort plus longtemps !
Et il n’est jamais trop tard !
Quand à vos deux médicaments pris depuis 20 ans, personne ne peut dire s’ils ont servi à quelque chose pour vous protéger … sauf à certainement induire de nombreux effets secondaires toxiques (à moins que vous ayez été aussi chanceux de ce côté-là) …
Personnellement, j’en doute mais je n’ai pas de données scientifiques pour être plus affirmatif !
Bon vent, matelot !
âgé de 75 ans, j’ai fait en 1993 un infarctus antero-postérieur du myocarde dilaté trois semaines plus tard sans aucun résultat ; le deficit était évalué à 55 %, la pointe du cœur ne battait plus, et j’ai quitté le service dans la morosité la plus complète de tous les soignants…..
Sue les conseils de mon cardiologue, j’ai joué au golf deux fois par semaine, toujours à pied..
Depuis, je suis toujours là et prenais des statines à haute dose depuis une dizaine d’années.
en vous lisant, j’ai cessé d’en prendre et les épisodes d’asthénie intense dont je souffrais on disparu de même que des douleurs musculaires diffuses que je mettais sur le compte de l’âge.
actuellement,comme depuis presque 20 ans je prends Ténormine 50 mg par et Renitec 20 mg par jour.
Croyez vous qu’il soit utile de continuer à les prendre ??
un rescapé qui n’en espérait pas tant !
@skipp68 :
Vos aventures hospitalières me laissent sans voix …
Mais où habitez-vous donc ?
Ou peut-être êtes-vous un(e) grand(e) malchanceux(seuse) ; dans ce cas, j’essaierais la Loterie Nationale ou le Loto … car les grands malchanceux sont souvent aussi des grands chanceux ; et vice versa hélas !
@fatenali :
Je n’ai pas bien compris votre interrogation …
S’il s’agit de savoir si le tahor est utile quand on a une "tension" un peu élevée, la réponse est non !
S’il s’agit de savoir si l’exercice physique est meilleur que les médicaments pour diminuer la tension, la réponse est oui !
S’il s’agit de savoir s’il faut baisser les triglycérides avec des médicaments, la réponse est non !
S’il s’agit de savoir si un exercice physique régulier et des médicaments permettent de diminuer son risque d’infarctus, la réponse est non, il faut plus !
Je vous laisse lire mes livres pour bien mesurer ce qu’il vous reste à faire !
Bon vent, matelot !
@de Lorgeril Michel :
J’ai oublié de préciser que j’ai subi 2 CEE (choc électrique externe).
A la 1ère hospitalisation on m’a carrément oublié et je suis parti sans le CEE après 26 H de jeûne.
Ensuite dans un autre hôpital on m’a fait le CEE qui a réussi à remettre le cœur au bon rythme mais avec un œdème pulmonaire par suite d’un oubli de fermeture de la perf après l’anesthésie.
Après 1 an le cardiologue a décidé qu’un 2e CEE est nécessaire (scepticisme de l’interne de l’hôpital qui l’a effectué sous 150 joules).
Je dois être un cas à part, car à chaque visite mon cardiologue reste songeur et consulte le Vidal.
@Skipp68 :
Difficile de se faire une idée exacte de vos aventures sur la base de ce que vous dites … mais je pense (tout en faisant des devinettes) aussi que vous l’avez échappé belle, votre histoire de défibrillateur en particulier me semble "obscure" ; mais faute de dossier médicale sous les yeux je ne puis en dire plus …
Bonne chance et bon vent, matelot !
Bonjour à vous tous,
Je viens de découvrir ce forum, vachement instructif ce qui m’incite à vous narrer mon cas.
J’ai 68 ans, il y a 2 ans, j’ai fait une arythmie cardiaque et mon médecin traitant m’a fait hospitaliser. A la sortie de l’hôpital, le cardiologue m’a prescrit tout un tas de médicaments sans vraiment m’expliquer le pour et le contre.
Ces médicaments sont (je cite pêle-mêle)
– Crestor 5 mg
– Préviscan 20 mg
– Lasilix 40 mg
– Hemigoxine Nativelle 0,125 mg
– Triatec 2,5 mg puis 3,7 mg
– Cardensiel 2,5 mg
– Cordarone 200 mg
– Kaleorid LP 600 mg
– Diffuk
– Multag
– Micardis
et autres à des doses variables.
Alors qu’avant ces traitements, je n’avais aucun trouble physique, psychique ou sexuel, je sentais que tout se dégradait dans mon corps (vertige, trouble de la vue, oppression cardiaque, mal à respirer, crachats sanguinolents, rétention d’eau, mains bleues au moindre effort, etc …)
Je ne prenais pas le Crestor au vu de ce que j’ai lu sur Internet au sujet des statines, avec l’accord du médecin traitant mais qui n’osais pas contredire le cardiologue.
Lors de ma dernière visite chez le cardiologue celui-ci me prescrit les médicaments à plus forte dose, une échographie rénale, un IRM de la thyroïde, une radio des poumons, des analyses urinaires et autres trucs que je n’ai pas compris.
Il m’a proposé la pose d’un appareil antifrillation que j’ai refusé.
Tout ceci m’a foutu la frousse d’autant que la mère de ma voisine qui présentait les mêmes symptômes que moi et prenais le même genre de médicaments, se retrouve en chaise roulante, sous assistance respiratoire et il est envisagé l’ablation de la thyroïde. Une autre de mes connaissances qui prenait du Lasilix à forte dose se retrouve en dialyse 1 X par semaine.
Pour en avoir le cœur net de ce qui m’arrive ou m’arriverait, je suis allé voir un ami nutritionniste (un charlatan d’après l’Ordre des Médecins) qui, rien qu’à me voir, a tout compris.
Il m’a dit "mon gars, on est train de t’empoisonner, si tu veux t’en sortir, faut traiter la cause et non les effets".
Il m’a conseillé un régime alimentaire avec une hyperventillation respiratoire journalière, ce que j’ai suivi.
De mon propre chef, j’ai arrêté tous les médicaments.
Et, Oh miracle, en quelques semaines, mes poumons peuvent de nouveau inspirer à fond, je peux faire des activés physiques sans soucis d’essoufflement ni mains bleues, mes reins doivent de nouveau bien fonctionner puisque le rétention d’eau diminue de jour en jour, je recommence à voir clair (bien que ?), la thyroïde je ne sais pas ? le foie non plus mais je n’ai aucun problème de ce côté-là, la sexualité semble rétablie.
Je crois que je l’ai échappé belle.
Dans 15 jours je dois revoir mon cardiologue, je verrais ce qu’il en est réellement.
J’ai 62 ans, suis hypertendu, mon médecin m’a prescrit triatec 10g, tahor 10g rt aspegyc; depuis une prise de trois années, tension aréerielle complètement stabilisée, avec un footing matinal de 50mn/jour depuis trois années consécutives et sans interruption, sauf cas de force majeur pour 3ou 4 jours; j’ai pris l’initiative de mettre fin à la prise de tahor ;en vous indiquant que mon cholestérol n’a jamais etait superieur à la normale;sauf que les triglicerides etaient un peu elevée avant le traitement par ces statines.
Qu’en pensez-vous docteu r?
@danny :
Le générique est, en principe, identique au Plavix.
L’industrie "conventionnelle" a essayé de faire croire que ce n’était pas le cas sur la base de quelques erreurs concernant des substances qui "accompagnaient" le vrai médicament dans le comprimé ou le capsule …
Ceci étant dit, si vous deviez vous angoisser inconsidérément à ce propos, exigez le vrai Plavix ! Vous y avez droit !
Et toutes voiles dehors, matelot !
Mais seulement à condition que vous suiviez soigneusement les conseils que je donne dans mes livres et sur ce Blog !
bonjour docteur je suis sous plavix JE VOUDRAIS SAVOIR SI LE GENERIQUE VAS ME PROTEGE AUTANT JAI TRES PEUR DU GENERIQUE AIDER MOI JE VOUS REMERCIE
Bonjour Docteur, Bonjour à tous,
Merci de cette précision sur le régime approprié. Je fais actuellement un 40, donc avec un peu d’efforts…Et depuis que j’ai lu tous les témoignages et vos réponses et votre message global, je suis rassurée…
le business est fait par rapport à la peur des gens…
même chose dans tous les domaines comme celui de l’arthrose dont je souffrais depuis l’adolescence…
le patient est la balle de ping pong renvoyée de spécialistes en spécialistes, alors que pris à temps, le produit SULFATE DE GLUCOSAMINE CHONDROITINE est souverain pour reconstituer le cartilage endommagé durablement et éviter les douleurs et déformations dues à cette affection..
Je suppose que c’est la même chose pour d’autres sujets de santé
Pour le TAHOR, rien que la notice des effets indésirables m’a ébranlée, et les témoignages montrent que ces effets sont réels et probants alors que ce ne devrait pas être la norme.
Pourtant sans la santé….!!!
Vive la science et ses avancées mais entre des mains et surtout un esprit intègre.
C’est comme les peintres…il y a ceux du batiments, les artistes -les très bons et les mauvais…
Mon avis est que la santé doit être l’affaire de toute la famille, il ne faut jamais consulter seul, il faut prévenir ses proches qui seront moins abattus par les mauvaises nouvelles, moins démunis par le choc et rechercheront des sources de documentations (le net, bibliothèques, librairie spécialisées pour les étudiants en médecine) afin de se faire une idée et de pouvoir communiquer avec les médecins sur les protocoles envisagés. C’est ce que je pense.
Bien a vous
@Val :
Plutôt que "régime crétois", je choisirais la diète méditerranéenne, telle que décrite dans notre livre "Prévenir l’infarctus".
Le concept "crétois" a en effet donné lieu à quelques dérives médiatiques et opportunités journalistiques qui ont "déformé" le message …
Bonsoir Docteur, Chers tous,
Suite à un contrôle de routine, si je puis dire, on vient de me diagnostiquer : tension : 15,8 : début de diabète (ne sait pas ce que ça veut dire 🙂 ) et cholesterol. 39 ans, 68kg. Bref, je vais me mettre au régime crétois.
Je ne prendrais pas le médicament TAHOR 10 que vient de me prescrire mon médecin, grace à vous Docteur, et grace à mes recherches sur le net. Je suis effarée de constater à quel points les gens font confiance à leur prochain en prenant des médicaments qui pour certains modifient même leur adn.
Je plains sincèrement toutes les personnes de ce site et ce qu’elles ont traversé et endurent encore. Il y a 12 ans, on m’avait prescrit du médiator…j’avais du poids à perdre…heureusement que j’avais fait la même démarche et ai jeté le médicament en question.
Heureusement que des personnes comme vous Docteur existent, et je vais acheter votre livre, ne serait-ce par ce que …pour participer…car quand on dit la vérité, il y a fort à parier que cela vous ait fait perdre bcp d’opportunités diverses…Merci de nous faire partager votre savoir, vos découvertes et votre intégrité…Les personnes qui pinaillent n’ont qu’a prendre comme cheval de bataille les nombreuses dérives du genre humain et ils verront si les personnes impliquées les laissent faire leur vie et dénoncer…c’est toujours un acte courageux et héroique que de dénoncer ces scandales…d’une humanité décevante.
Bref, bon courage à tous ceux qui endurent ces situations, et au fait…sans le médiator, je suis repassée de 36 au 44 au 36…avec une méthode naturelle : alimentation équilibrée et bcp de sport…donc c’est possible, souhaitable et urgent !!!
Bien à vous
@ludo :
Cette iliaque "bouchée" à 50% ne peut pas être responsable d’un trouble de l’érection, ça c’est sûr ! Mais une autre artère, plus petite, pourrait y jouer un rôle, il faudrait des examens compliqués et couteux pour le dire …
Une autre façon serait de prendre du Viagra, bien peu d’entre nous n’ont pas d’érection dans ce cas, et si c’est le cas ce peut être un problème vasculaire, si ce n’est pas le cas, votre problème n’est pas vasculaire …
Urgent de vérifier tout ça avec votre médecin traitant, c’est de la médecine générale basique … vous ne devriez pas avoir besoin de moi pour régler ces petits problèmes !
Ho hisse, matelots, toutes les voiles dehors, larguez les ris, grand bleu sur l’océan !
merci docteur j ai deja pris les devant et arrete le crestor. Je continue la kardegic je vais bien voir concernant mon erection difficile et molle n est il pas possible que cela vienne justement de mon aorte et de mon illiaque bouche a 50 pour cent qui rendent l arrivee de sang difficile dans mon penis que dois je faire ou qui dois je voir pour retrouver une érection normale
merci docteur
@ Michel de Lorgeril
Cher docteur,
Vous aviez bien vu … Mon commentaire (# 114 ici plus haut) n’a pas été publié par le Figaro, qui n’indique même pas (contrairement aux bonnes pratiques) qu’il y a eu un commentaire supprimé par un modérateur pour telle ou telle raison. Pas le courage d’admettre leur censure …
C’est bien pour cela que j’avais reproduit ce commentaire ici. Il fallait évidemment lire "… une médecine à la Dr Knock, patronnée par des Profs Mastuvu corrompus et une haute finance en délire" (j’avais escamoté le "par"). J’aurais donc dû ajouter aussi "promue par des médias sans conscience".
Cela me rappelle mes interventions systématiquement supprimées sur cardio.blog par Mr Larry Husten, interventions contre des attaques "ad hominem" contre vous (en partie orchestrées par Me Marilyn Mann, dont vous vous souviendrez peut-être qu’elle est intervenue – bien plus aimablement ! – quelques fois ici à propos de la H.F.).
Il s’agit donc bien d’organiser un "buzz" et d’éliminer le plus de fausses notes possibles. Chantons tous en c(h)oeur : "Moins, c’est mieux, – Lower is better, – Moins, c’est mieux." (Air connu, style "Hare Krishna, hare Rama, hare hare").
Je suggère, en antidote, que les lecteurs de votre blog fassent un effort systématique pour réagir en leur nom à ces articles, blogs, sites de propagande le plus souvent possible, même si leurs messages sont censurés.
@ emilio
Je vois très mal comment un produit qui fait baisser le cholestérol pourrait ne pas être nocif! Pour rappel, sans cholestérol, nous serions tous morts. Avec trop peu, nos problèmes seraient abominables. La compréhension scientifique des multiples rôles du cholestérol est manifestement très limitée. Du point de vue de la santé, il s’agit donc d’apprentis sorciers qui ne savent pas ce qu’ils font. Pour le business, c’est autre chose …
Évidemment, je manque d’objectivité : après 18 mois avec statine, puis 3 ans sans, je ne suis toujours pas réellement remis des problèmes musculaires très invalidants alors acquis pour … rien, puisque j’ai connu 3 infarctus en 5 mois sous statine !
Jacques Evrard.
@emilio :
Je n’ai évidemment pas de données brutes (propriétés des promoteurs des essais concernant les médicaments qui diminuent le cholestérol ou augmentent les HDL (le "bon" cholestérol).
Que pouvons-nous faire pour savoir et comment faire la part du bon et du mauvais dans cette mauvaise science qui nous est servie quotidiennement ?
Il faut d’abord comprendre que les essais cliniques produits par l’industrie contemporaine n’ont en général rien de scientifique, c’est que du pur marketing !
Pour la suite de mon commentaire, reportez-vous au billet "Penser l’impensable" c’est votre message qui me l’a inspiré … Bonne plage !
Je voulais revenir sur les médicaments anti-cholestérol de nouvelle génération.
Amgen et Sanofi développe des médicaments dirigés contre la proprotéine PCSK9 (associés avec une statine), afin d’abaisser "encore plus" le taux de cholestérol LDL (pour ceux qui ne parviennent pas à atteindre les "valeurs cibles").
A côté de ça, Merck (Anacetrapib) et Lilly (Evacetrapib) poursuivent le développement d’autres types de médicaments (inhibiteur du CETP), avec un effet particulier où l’on a une majoration du HDL (bon cholestérol) en plus d’une baisse du LDL.
Le premier essai de cette classe de médicament est le Torcetrapib (essai ILLUMINATE) dont vous parlez dans "cholestérol, mensonge et propagande". Les résultats de cet essai ont été désastreux (majoration du nombre de décès dans le groupe traité) et Pfizer a arrêté l’essai avant de faire trop de dégâts…
Maintenant, j’ai une question.
http://www.mypharma-editions.com/ro…
Récemment (en mai 2012), Roche a stoppé le développement de son médicament inhibiteur du CETP (le Dalecetrapib) parce que l’essai Dal-OUTCOMES n’a montré aucun "résultats probants" concernant l’efficacité de cette molécule en complément du bénéfice "déjà apporté par une statine". Roche indique n’avoir constaté aucun problème de sécurité lié à l’utilisation de ce médicament.
Avez-vous pu consulter les résultats de cet essai Dal-OUTCOMES ? Pouvez-vous confirmer que ce médicament n’a pas eu de problème de sécurité ? Parce que 2 autres inhibiteurs sont toujours en développement, et j’aimerais bien savoir si l’on s’achemine vers une classe de médicament simplement inefficace, ou franchement nocive.
Cher Jacques,
Je doute (mais peut-être je me trompe, faites-le nous savoir, merci) que Le Figaro se tire "une balle dans le pieds" (comme disent les cowboys) en publiant votre petit mot …
15 ans de propagande et de mensonges niés d’un coup ?
Et c’est bien là le problème actuel de nombreux experts et responsables de la santé publique : comment "tourner sa veste" sans provoquer trop de dégâts ?
Suffit d’attendre et observer comme regarder comment réagit la fourmilière quand vient l’orage ou éventuellement quand "on pisse dessus", les enfants bien sûr, pas nous … Spectacle intéressant ?
Cher docteur,
Curieux comme, même sur ce blog, vous devez le rappeler constamment : "On n’a pas besoin de (il ne faut pas) diminuer le cholestérol avec des médicaments".
Il est vrai que la propagande adverse est constante …
Voir ledit article du Figaro! (cité au commentaire 112).
Irrité, j’ai réagi ainsi à leur article (je ne sais si ça "passera" la modération):
(Commentaire adressé au Figaro)
Manifestement, Le Figaro entend bien continuer à soutenir la croisade anticholestérol organisée par saints BigPharma et AgroAlimentaire.
Comment peut-on participer à cette escroquerie intellectuelle (certes généralisée) en prétendant faire de l’information?
Évidemment, comme l’article l’indique, beaucoup de gros sous sont en jeu, y compris sans doute des miettes pour le journal.
Pour jouer à ce niveau, il faut décidément supporter l’odeur de mort!
AUCUN scientifique sérieux et SANS conflit d’intérêt ne considère que faire baisser quelque taux de cholestérol que ce soit puisse être BON pour la santé.
L’explication des maladies cardiovasculaires par le cholestérol (en tout ou en partie), hasardeuse hypothèse, est devenue l’attrape-nigaud n°1 d’une médecine à la Dr Knock, patronnée des Profs Mastuvu corrompus et une haute finance en délire. La manne pour eux, le trou pour la Sécu …
Il faut noter que le lancement du nouveau produit (il ne s’agit EN AUCUN CAS de médicament) est bien sûr déjà prévu alors qu’aucun résultat d’efficacité n’a été obtenu (rappel élémentaire : la baisse du cholestérol n’est PAS la preuve d’une efficacité sur la santé, la durée ou la qualité de vie, BIEN AU CONTRAIRE).
Bravo à vous de collaborer!
(Fin du commentaire adressé au Figaro)
M.rd.!, comme aurait dit ma grand-mère.
Jacques Evrard.
@Chardounet :
On n’a pas besoin de (il ne faut pas) diminuer le cholestérol avec des médicaments … Il est innocent et aussi indispensable à nos tissus, notamment le cerveau …
Il serait URGENT que vous lisiez mes livres, ça pourrait rendre service à SANOFI d’en faire autant … Ca lui éviterait de faire "fausse route" une fois de plus …
mauvaise gestion, mauvaise science …
Quand au Figaro … Bon !
Bonjour Docteur,
Sanofi annonce un nouvel anti-cholesterol pour 2015.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20…
Avez-vous un avis sur cette nouvelle molécule ? Pourrait-elle être, en l’état actuel de vos connaissances, un substitut prometteur aux statines, notamment en terme d’effets secondaires ?
Bien cordialement
Thierry
@Ludo :
C’est probablement le crestor effectivement ! Pour vérifier, c’est facile, il suffit d’arrêter après en avoir parlé à votre médecin !
Aucun de ces deux médicaments n’est vraiment utile !
URGENT de changer votre mode de vie, comme décrit dans mon livre "Prévenir l’infarctus" ! Ça pourrait vous sauver la vie !
C’est vous qui voyez !
J ai 40 ans j ai appris il y as six moi,que,j avais deux artères bouche à 50%l aorte et l artère iliaque je suis sous crestor et sous kardegik depuis six mois avant je pouvais marcher et courir sans problème maigres ses artères bouche et maintenant j ai d affreuse douleur au membre inférieur lors d une simple marche de deux à trois km et impossible de retrouver une érection correct j ai l érection molle et difficile à monter penser vous que ses douleurs peuvent venir des médical ans que l on m as prescris
@Pierre :
Je n’étais pas dans la salle de cathétérisme quand on vous a mis les stents ; et je ne sais pas quels étaient vos symptômes et les circonstances qui vous ont amené là …
Mon avis est donc de peu d’intérêt !
Avec un stent "actif", il faut effectivement un traitement anti-plaquettaire plus fort et plus longtemps, ce que j’explique en détails dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", dont je vous recommande la lecture en toute urgence afin d’échapper à vos cardiologues très "actifs" la prochaine fois !
Le 19 Juillet … mon cardio m’a envoyé faire une corono pour soupçon d’artère légèrement bouchée…
Or ,à la suite de cet examen le chir cardio m’a dit avoir posé un stent actif sur une des artères bouchée à 90% et un stent inerte sur une autre bouchée à 80%
J’ai en traitement 2 plavix par jour pdt 3 semaines associés à un kardégic 75, puis ce sera un plavix associé à un kardégic par jour pdt six mois….puis un kardégic par jour à vie…
J’ai lu que le plavix devait être pris plus longtemps avec un stent actif….Qu’en pensez vous…???
Le stent actif était il vraiment indispensable…???
D’avance merci pour votre réponse…
Bonjour docteur,
Voici la suite de mon aventure.
Je résume : j’ai annulé la pose d’un second stent in extremis, suite à la lecture de votre dernier livre et je vous en serai éternellement reconnaissante !
J’ai donc revu mon cardiologue, et ô miracle, il y a encore des médecins qui nous écoutent et ne lèvent pas les bras au ciel quand on leur annonce qu’on ne prend ni crestor ni hypotenseur !
En effet, il a bien reconnu que 1.35 de LDL c’était peu, mais qu’en tant que cardiologue, il lui était difficile d’approuver ce choix.
Mais il a entièrement respecté mon désir, pour ces 2 médicaments. Il m’a bien entendu demandé de bien continuer à prendre DUOPLAVIN pendant au moins un an. (nous verrons après). Depuis maintenant 5 semaines, je fais du vélo tous les matins pendant une heure dans la campagne et je mange méditerranéen. Et ce n’est pas une corvée ! Je ne suis ni essoufflée ni fatiguée. Et nous avons décidé ensemble de nous revoir dans 6 mois et donc de surseoir à la 2ème opération.
Je suis consciente que le risque zéro n’existe pas, mais c’est ma vie que je prends en main et j’ai l’intention que tout se passe bien. Voilà mon témoignage s’il peut en encourager d’autres à ne pas cèder à la trouille.
Merci encore, docteur, et je vous tiendrai au courant dans les prochains mois. Avec toute mon amitié
@BOURAX :
Beaucoup de médecins (dont je fais parti) pensent que la substance chimique présente dans "Atorfit" est inutile et toxique, d’autres (très influencés par le marketing de l’industrie pharmaceutique) pensent que c’est utile, peut-être … d’où les sons de "cloche" différents !
A dire vrai les données scientifiques plaidant en faveur d’Atorfit ne sont pas de bonne qualité, et à mon avis, il vaut mieux s’en passer !
Par contre, il est très important d’adopter un mode de vie protecteur, tel que celui que je décris dans mon livre "Prévention de l’infarctus et de l’AVC" …
URGENT !
Ça pourrait lui sauver la vie !
Bonjour docteur
Mon mari a eu un AVC il y a 4 mois, en attendant le bilan, le medecin lui a prescrit atorfit 10 qu’il a pris pendant à peu près 15 jours, après il a subi une opération chirurgicale au niveau de la carotide, et aucun medecin ne nous a plus dit de continuer atorfit.
Or, nous venons de voir un cardiologue pour un suivi, et il nous a dit: "pourquoi avez vous arrêté atorfit? il faut reprendre",
Nous sommes réticents parce que maintenant nous faisons de notre mieux en matière de nutrition (livre, recettes et tout), et puis atorfit nous coûte cher, on ne peut pas se le permettre à vie.
Est ce que ce n’est pas grave si nous l’arrêtons maintenant ? ( on a repris il y a 15 jours maintenant)
Merci docteur