Fibrillation auriculaire et AVC : le paradoxe du cholestérol !
Beaucoup de mauvaises nouvelles !
Primo, la fréquence des AVC (ou accident vasculaire cérébral) ne diminue pas dans nos sociétés, malgré les efforts considérables (plus ou moins validés sur le plan scientifique) consentis pour les prévenir.
Deuxièmement, la fréquence d’une des principales causes des AVC, la fibrillation auriculaire (on dit FA dans les milieux dits « autorisés », selon Coluche), ne cesse d’augmenter, ce qui en partie explique notre primo ci-dessus.
Ceux qui ne sont pas familiers de ces concepts médicaux doivent se reporter au chapitre concernant les AVC et les causes des AVC dans notre livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » car ce billet est un complément à ce chapitre ; et ne peut s’y substituer.
J’avais évité dans le livre de m’appesantir sur la FA (une sorte d’arythmie cardiaque) et ses causes car je considérais que les arguments scientifiques disponibles étaient un peu « faibles » ; et tous les visiteurs habitués de ce Blog le savent, j’évite de parler de quelque chose quand je ne suis pas sûr de mon fait !
Mais depuis la rédaction du livre, et certainement parce que la FA et sa principale complication l’AVC, inquiètent réellement les médecins et les chercheurs, nous avons des données nouvelles que je souhaite faire savoir en complément du livre.
Ce furent d’abord des données japonaises indiquant que le risque de FA est inversement proportionnel au cholestérol ! Autrement dit, si votre cholestérol est bas votre risque de FA, et donc d’AVC, augmente !
En effet, la FA est une arythmie qui favorise les embolies cérébrales !
Ce fut évidemment présenté comme une donnée paradoxale – et ainsi minimisée – puisque nous vivons une époque où le cholestérol ne peut qu’être un ennemi de l’humanité ; et néfaste à notre santé !
Jusqu’à récemment, et faute d’autres études bien conçues, cette association statistique semblait « réservée » à nos amis japonais.
Il y avait certes quelques données anciennes en provenance des USA, mais nous restions nous-aussi « réservés » quand à la solidité de ces données ; tout en restant sur le qui-vive !
Nous ne fûmes pas les seuls à voir notre curiosité se réveiller ; et patatras, voilà que ce qui était paradoxal chez les japonais se voit confirmé aux USA dans une grande étude épidémiologique (près de 14000 sujets suivis pendant environ 19 ans). Ce qui était surprenant, voire paradoxal, ne l’est plus : avoir un cholestérol bas est associé à une augmentation du risque de FA et donc d’AVC, et pas qu’au Japon. c’est donc une donnée probablement universelle.
Question immédiate : s’agit-il d’une association fortuite ou le cholestérol bas serait une cause directe de la FA ?
C’est évidemment beaucoup plus complexe ! Si c’était simple, les médicaments anti-cholestérol provoqueraient une épidémie de FA ! Or, ce n’est pas le cas dans les essais cliniques publiés !
Mais ces derniers – notamment ceux testant les statines – ont deux graves défauts : 1) ils sont trop courts, et en plus, les industriels les arrêtent de façon prématurément, trop peur de voir apparaître des effets secondaires … 2) ce sont des essais commerciaux dont la validité scientifique est proche de zéro. Par exemple, dans l’essai JUPITER notoirement biaisé (du fait de l’interruption de l’essai après moins de deux ans), la diminution du cholestérol entraîne une diminution du risque de FA … Essai unique en son genre !!
Inversement, dans SPARCL (suivi de 5 ans), la diminution du cholestérol entraîne une augmentation du risque de FA d’environ 25% ; pas forcément plus crédible !!
Comment avancer un peu dans notre raisonnement ?
Par des arguments indirects : 1) personne ne conteste que les statines augmentent le risque de diabète et de syndromes métaboliques ; 2) personne ne conteste que le diabète et les syndromes métaboliques augmentent le risque de FA.
Donc, de façon inéluctable, les statines – ou la diminution du cholestérol – sont presque obligatoirement la cause d’un certain nombre de FA !
Autre cause possible de FA en association avec un cholestérol bas : les maladies de la thyroïde.
En effet, certaines pathologies thyroïdiennes sont à la fois associées à un risque élevé de FA et à une diminution du cholestérol.
Question : qu’est-ce qui provoque la FA ? L’hyperthyroïdie ou le cholestérol bas ?
Je n’ai pas de réponse.
Conclusion provisoire : avoir un cholestérol élevé est associé à une diminution du risque de FA (et donc d’AVC). L’abaisser avec des médicaments inutiles et toxiques comme les statines exposent en plus au risque de FA. Ce n’est pas une certitude, mais la probabilité est forte et, principe de précaution oblige, d’abord ne pas se nuire, surtout pas de statine !
Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous depuis avril mai dernier, ou je vous avais exposé mon problème. SCA ST+
Depuis le 24 Juin 2013 je suis allé dans un centre de réadaptation cardiaque pour entreprendre le rétablissement de la circulation collatérale, mais hélas durant cette période mon angor est devenu instable au bout de 3 semaines obligation de passer par une angioplastie. Après une semaine de repos avec petite marche dans le parc, j’ai passé à nouveau un test d’effort qui indique une HTA d’effort, + – électrique vitesse 4kms/h 12% de pente FCE 95 Je dois dire que je revis après cette intervention. Mon traitement est le suivant : PROTOCOLE DU CENTRE
le matin coveram 10/10 parle de l’augmenter + effient + aspirine.
LE SOIR reprise d’une statine TAHOR 40 mg + 2 dafalgan 500 mg pour calmer mes douleurs lombaires et cervicales acquises depuis très longtemps soignés par des anti-inflammatoires VOLTAREN durant 15 ans (que j’ai soupçonné).
Mes dernières analyses à la sortie de l’hôpital :
cholestérol total 0,94 g/L
triglycérides 0,86 g/L
HDL 0,23 g/l
LDL (friedewald) ??? 0,54 G/L
Plaquettes 115 000.
Régimes celui du centre d’accueil ne peut pas faire autrement pas concluant, mais aussitôt rentré à la maison reprise du régime DASH et diète Méditér…. déjà suivi pendant 3 mois avant de venir en centre.
Demain je reprends ma réadaptation cardiaque sur Tapis.
D’après toutes ces données que me conseillez-vous DOCTEUR une fois rentré à mon domicile.
En vous remerciant d’avance pour vos conseils
bien cordialement pour toutes vos actions.
Ceci n’est pas une consultation.
Un certain nombre de patients qui n’acceptent pas d’emblée l’angioplastie et le stenting (et qui préfèrent l’approche non-invasive) après un infarctus doivent y recourir quand même après un certain délai.
Ce délai ne change rien au pronostic global, n’ayez pas de regret ! Vous avez eu raison d’essayer. Je ne peux pas vous dire si on aurait pu ou non prévoir cette évolution puisque je n’ai pas votre dossier !
Cette stratégie non invasive a été bien décrite dans une grande étude [appelée COURAGE trial pour « the Clinical Outcomes Utilizing Revascularization and Aggressive Drug Evaluation trial« ]. l’étude ne dit pas quels sont les facteurs qui pourraient aider les patients et leurs médecins à choisir une stratégie plutôt qu’un autre ; peut-être vaut-il mieux essayer la plus simple d’abord ; ce fut votre choix, c’était le bon à mon humble avis.
Vous me demandez conseils, mais à propos de quoi ?
D’autant que je n’ai pas votre dossier …
Il faut bien sûr suivre scrupuleusement nos recommandations de mode de vie telles que décrites dans notre livre « Prévenir l’infarctus » !
Concernant vos médicaments, certains sont indispensables (effient et aspirine) puisque vous avez un stent !
Il faudra savoir les diminuer puis les arrêter à bon escient, ce qui est à discuter avec le médecin qui a posé le stent.
Lui seul [on peut l’espérer] connaît les complications et l’évolution du stent qu’il a posé.
Les autres sont d’une utilité nulle (le tahor) ou douteuse (le coveram de … Servier !) après un infarctus mais vos médecins ont peut-être de bonnes raisons, je ne peux en décider !
De toutes façons, votre pronostic dépend de votre mode de vie, pour les complications des médicaments, c’est autre chose …
Bon courage !
bonsoir docteur
MERCI POUR VOTRE REPONSE
Oui effectivement j’ai omis de vous dire que l’on m’a posé 4 stents actifs ce fût mon choix du moment avec obligation de suivre le traitement effient pendant un an minimum. PENSEZ-VOUS qu’il soit judicieux de remplacer le plavix avec l’effient qui est une nouvelle molécule ???
Le tahor je vais l’interrompre dès ma sortie, car je ne comprends pas que l’on poursuive un tel traitement alors mes analyses sont plus que correct d’autant que cela augmente mes douleurs lombaires et cervicales depuis de nombreuses années.
Le Coveram je vais le remplacer par un dieurétique comme vous le conseillez dans votre livre avec des analyse à l’appui. J’essaie seulement sur place de ne pas être trop rebel.
Et bien sur adopté un nouveau MODE DE VIE au sens large du terme couplé d’une diète médira..
Ne pensez-vous pas que mes douleurs lombaires et cervicale ainsi que la prise d’antiinflammatoire non stéroidien auraient pu causer, user l »endotlélium de mes artères ?
Je vous rappelle que je n’ai pas eu d’infarctus, mais un ANGOR INSTABLE
DOCTEUR AURIEZ-VOUS UN CONFRERE qui pratique vos orientations sur ma région CALVADOS ou sur PARIS puisque mon intervention a eu lieu à la SALPETRIERE ? Vous avez mon mail.
VOICI LE CONCLUSIONS
contexte Angor instable Maladie coronaire tritronculaire avec SYNTAX score à 29
ANGIOGRAPHIE
1- TCCG sain sténose serrée IVA proximale et moyenne
2- sténose serrée de M1 et sténose serrée de RVG qui part de la circonflexe
3- occlusion de la coronaire droite reprise et dominée.
ANGIOPLASTIE
1- pré dilatation au ballon
2- stent promus 38*2.75 IVA2 et 28*3,5 IVA1
3 Stent Prilus 2.25*15 sur la RVG et 2.25*14 sur M1
Conclusions Au total revascularisation complète d’une coronaire tritronculaire avec quatre stent actifs. Relais par prasugrel à maintenir 1 an.
Dans l’attente
tout mes remerciements pour vos réponses
Ceci n’est pas une consultation.
je réponds à trois de vos questions.
1- votre maladie des coronaires était étendue et il y avait peu de chance que des collatérales partant d’une coronaire alimentent une autre coronaire ! J’espère que vous me comprenez …
Vous avez échappé à la chirurgie, c’est un point important !
2- un cardiologue ouvert à des thèses modernes, connaissant suffisamment la science pour se faire sa propre opinion et qui soit libre et indépendant de l’industrie pharmaceutique ; et pratiquant dans le Calvados ? Désolé, je n’ai pas ! Sur Paris, l’ordre règne, désolé !
3- la toxicité des anti-inflammatoires sur l’endothélium est un fait bien démontré. désolé !
Courage, tout va bien !
Bonsoir Docteur,
Je comprends très bien votre réponse 1° mais après lecture d’un passage de votre livre j’étais très tenté de faire l’expérience de rétablir cette circulation collatérale, après discussion avec mon médecin traitant qui a bien voulu m’autoriser a aller dans ce centre de réadaptation AVANT L’intervention
Pour votre réponse 2° j’imagine que cela n’est pas simple de conseiller un cardiologue peut-être un naturopathe ou Homéopathe ??? à tout hasard.
Comme vous dites l’ordre règne dans ce monde !!!!
Votre réponse 3° avez-vous des lectures ou études sur ce sujet ?
Encore un grand merci pour votre dévouement, je suis dans ce centre depuis 6 semaines et vous informe que le bouche à oreille fonctionne à vitesse grand V.
Dans l’attente
bien à vous DOCTEUR tous mes remerciements
Pour le numéro 2, votre médecin traitant fera l’affaire, vous êtes suffisamment informé de votre côté …
pour le numéro 3, j’en parle longuement dans mes livres et sur ce Blog, cherchez un peu et vous trouverez
Bon vent, matelot !
merci pour votre réponse
ma généraliste que j’évite soigneusement n’a jamais entendu parler de vos travaux et n’a qu’un souhait :me faire avaler des tonnes de ces foutues statines autant dire que nos relations ne sont pas des meilleures!!!mais selon la ss il faut bien avoir un médecin référant n’est ce pas???et c’est le toubib du village où j’habite….une fois par an elle est toujours étonnée de constater que ma tension est parfaite MALGRE MON TAUX ELEVE DE CHOLESTEROL!!!!!
excusez mon ignorance docteur de lorgeril mais habitant dans la région de grenoble(pour l’instant) je voudrais savoir si vous consultez encore si oui où ?j’ai cherché sur internet mais votre nom ne figure pas dans la liste des cardiologues de l’hopital de la tronche
je precise qu’a 67 ans je n’ai jamais consulté de cardiologue mais vu mon age avancé si je devais le faire j’aimerais que ce soit vous
j’ai lu tous vos livres et je suis vos prescriptions
je précise que ce que vous dites n’ai pas nouveau pour moi car consultant des(bons )homéopathes et ce depuis toujours ceux ci tiennent le même discours que vous:le cholestérol n’est pas dangereux et se prendre en charge notamment par une bonne alimentation,sport etc
Je ne donne pas de consultation privative.
D’après ce que je comprends de vous et de votre mode de vie, vous n’avez pas besoin, et vous n’aurez probablement jamais besoin d’un cardiologue.
Mais si, pour une raison quelconque, vous avez envie d’avoir un électrocardiogramme ou un échocardiogramme, et que votre généraliste peut le justifier à la Caisse d’Assurance maladie, le premier venu (ou celui que votre médecin connaît) fera l’affaire.
Bon vent, matelote !
Bonjour,
Ma maman est décédée d’une crise cardiaque l’an dernier à 76ans . Cet automne j’ai fait un malaise en voiture. Hospitalisée, on a dit que j’avais fait un AIT: cholestérol a 2,8, LDL 1,57 et fourmis à gauche mais ça m’arrive souvent ( arthrose cervicale) – tout le reste allait très bien. On m’a dit « Statines » sinon vous allez pourrir ! A contre-coeur, parce que j’avais peur ( après le décès de ma maman), j’ai pris du Tahor 80 pendant 5 mois puis du 40 depuis le mois de mars. J’ai demandé à mon généraliste de m’accompagner pour arrêter les statines parce qu’entre temps, je ne suis rendue compte, après plusieurs crises de paniques ( je suis en thérapie suite au décès de ma mère parce que mon enfance difficile m’a rattrapé à 50 ans), j’ai réalisé que ce jour de novembre dernier, j’avais fait une crise de panique et pas un AIT. Mon généraliste n’était pas d’accord et me dit que deux de ses patients avaient arrêté les statines et étaient morts !!!!. Je vais donc voir une généraliste homéopathe qui ne dit d’arrêter les statines tout de suite. Heureuse, le soir même, j’arrête et je rêve que je meure d’une cirrhose de foie. Les statines ont perturbés mon foie malgré le CO Enzymes Q10 que je prend en complément depuis le début. Je n’ai jamais bu de ma vie. Effrayée bien que persuadée que je m’empoisonne, je décide de faire un jour sur deux. Ma toubib homéopathe me dit de lire votre livre sur le cholestérol et ça a fini de me convaincre bien que je sois encore pas mal stressée. Aujourd’hui, j’arrête et je bois à la place ! Un petit peu de vin rouge bio ! Je prenais des oméga 3 pour rien pendant les statines. Je vais continuer les oméga 3 et le coQ10. Bilans de mes effets secondaires. Les jambes en coton, douloureuses mais supportables, des maux de tête, surtout de grosses, grosses difficultés à me concentrer, très mal aux yeux, des problèmes de vue malgré orthoptiste et nouvelles lunettes, baisse de la libido, etc…. Je ne marche plus à cause des douleurs, j’ai pris 5 kg ( imc de 22). Merci à vous !
Ceci n’est pas une consultation.
J’ai l’impression que vous avez un bon médecin homéopathe ; faites-y attention !
Je m’étonne un peu qu’on ait pu poser le diagnostic d’AIT sans quelques arguments solides, et que l’on vous ait donné que des statines …
De toute façon, les statines ne font rien dans la prévention des récidives d’AIT ou d’AVC ! Vous ne perdez rien en arrêtant ça !
Par contre, si c’était vraiment un AIT, il faudrait autre chose qu’une statine …
A voir en urgence avec votre médecin !
Il faut clarifier ce point, mais vous avancez bien …
Ça va aller mieux, pas se décourager.
Bonjour Docteur, bonjour à tous
Apparemment il y a une piste d’économies sur les statines dans le prochain budget de la CPAM ?
Cela signifierait il une modification dans la prescription de ces statines et quelques une en perticulier ?
JM
Aurait-on enfin entendu notre message ? C’est ça votre question ?
C’est possible, mais ayons le triomphe modeste, c’est un tout petit pas …
Pour se réjouir plus bruyamment, il suffit pourtant d’imaginer la tête de nos experts stipendiés (ceux qui s’énervaient tant après le dernier livre d’Even) et qui proclament encore qu’on ne consomme pas assez de statines, ou plutôt que trop de patients ont encore un cholestérol trop élevé …
Laissons-les à leur délire ; mais attendons leurs réactions outragées … Il n’est pas impossible que quelques associations de patients (également subventionnées) se fassent tirer par la manche pour monter au créneau au nom de la défense des consommateurs … et en toute indépendance de l’industrie et des experts bien sûr !
Les « experts » vont ensuite venir répéter leurs arguments dévoyés ; ce qui nous donnera l’occasion de leur répondre et de les réprimander pour leur ignorance et inculture.
Ce spectacle est réjouissant, comme celui des experts de la 5 (et de la fameuse émission « Allo, docteurs ») …
Donneront-ils l’information ? Critiqueront-ils les sages décisions de la CPAM ?
Convoqueront-ils encore le diabétologue parisien de service pour nous arroser de son verbiage incohérent ?
Ou peut-être aurons-nous la chance qu’un retraité non médecin de l’INSERM vienne nous donner des conseils thérapeutiques ?
Réjouissant disais-je ! Ah le bel été !
Sur le fond, ce n’est ni un problème médical, ni un problème scientifique; c’est un problème politique. Si le ministre de la santé jouait son rôle, s’il avait l’obsession de la grandeur de la France et l’idée intangible de protéger le peuple français, aucune pression d’un lobby ne serait possible. Mais le pouvoir n’est plus dans les palais de la république, depuis longtemps.
Néanmoins Docteur, ne soyez pas amer: être seul contre tous, c’est un passage obligé, l’étape clé dirais-je même, de tout vrai progrès scientifique.
C’est tellement vrai que s’en est désespérant!
« Ceci dit un bon munster avec un bon riesling après une bonne choucroute de poisson »
Pour parodier Bigard, vous mangez autre chose qui ne soit bon ?
Et pour en revenir au lait de vache, si on arrive à supprimer cette industrie, il y aura moins de vaches donc mon de méthane dans l’atmosphère, on sauvera la planète dur echauffement climatique non?
(Wir haben auch de l’humour…)
Dr De Lorgeril : Trève de plaisanteries. D’une part j’ai un peu exploré le site du Dr. Feik : Beaucoup de liens d’interêts avec des firmes de productions de complèments alimentaires ( vitamines, nutritifs, huiles de massages ou des soins etc…), mais conseils sans obligation d’achat cependant; Certains des membres de son groupe de recherche ont leur propre firme de production…. Je laisse tomber n’ayant eu qu’une seule réponse jusqu’à présent et un peu à côté de la plaque.
Une question en ce qui concerne mes douleurs aux épaules que j’avais signalé précedement : J’ai consulté un Médecin Ostéopathe, spécialiste en traumatologie du sport qui m’a diagnostiqué à l’épaule droite, à l’aide de l’echographie, une Ténosynovite partant de la coiffe des rotateurs jusque dans le tendon du grand biceps si j’ai bien compris. Connaissant mon aversion pour les anti inflamatoires, il m’a fait quelque manipulations et m’a conseillé le repos de cette partie du corps. Cela fait trois semaines maintenant, je n’ai constaté que peu de progrés, le moindre faux mouvement fait repartir la douleur. Alors j’aimerais savoir si, malgré ma coronopathie, des infiltrations d’anti inflamatoires seraient sans danger pour moi ( je préfèrerai une méso thérapie mais est-ce suffisant?); Cette douleur à l’épaule me handicape fortement, mon someil est très perturbé, me reveillant la nuit. Je ne vois plus de solution. Je suis prêt à garder mes épaules au repos durant quelques petites semaines, mais je force vraiment mon tempérament. Que me conseillez vous?
Ceci n’est pas une consultation !
L’infiltration est un traitement classique de la périarthrite de l’épaule. Les antécédents d’infarctus ne sont pas une contrindication ; mais des traitements anticoagulants oui !
A discuter avec vos médecins traitants !
Merci pour votre réponse. Comme vous le savez peut-être, je ne SUIS PAS de traitment anticoagulant. Je m’en tiens aux Oméga3 et à votre diète. Merci pour votre réponse. je vais donc revoir ce médecin (jeune et ouvert au dialogue…) Respectueusement.
Bonjour.
C’est la première fois que je consulte votre blog, après avoir lu votre ouvrage sur l’AVC. Je m’intéresse de près à la relation entre l’alimentation et les maladies. J’ai lu aussi en parallèle de votre livre l’enquête Campbell (the China Study en anglais) dont vous avez sans doute entendu parler.
Trois questions précises et concises :
1. le Dr Campbell parle du lien entre le cholestérol et les diverses maladies cardiaques. Est-ce toujours valable en se disant que le cholestérol n’est pas une donnée infaillible, ni un risque, mais plutôt un révélateur du mode de vie / alimentation (qui lui est le risque) ?
2. Est-ce que les régimes végétariens ou végétaliens sont à risque dans le sens où ils n’apporteraient pas assez de cholestérol ? Est-ce que le corps peut en générer assez par lui-même le cas échéant ?
3. Pensez-vous que les conclusions de l’enquête Campbell soient valides (si vous l’avez étudiée) ?
Merci et bonne continuation pour ce beau blog et vos ouvrages plus qu’intéressants.
Question 1 : le cholestérol n’est pas une cause de maladie sauf quand on en manque ! Quand il est haut, il peut être un mauvais témoin d’un mode de vie dangereux ! Peu fiable !
Mieux vaut ne pas s’en servir ! Sauf, dans dans certains cas particuliers, une famille de dépressifs suicidaires, par exemple, vérifier qu’il n’est pas bas … ça peut fournir une explication !
Question 2 : notre organisme (notamment le foie) fabrique en principe le cholestérol dont on a besoin ; pas besoin de cholestérol alimentaire, sauf à vouloir économiser les systèmes enzymatiques du foie.
Quand on en manque (par déficit de ces enzymes), l’alimentation peut partiellement subvenir à nos besoins (par exemple pour le système immunitaire), sauf au niveau du cerveau car le cholestérol alimentaire ne passe pas la barrière cérébrale qui définitivement ne peut lui-même compenser ce manque, d’où quelques ennuis …
Question 3 : je connais bien les travaux de Campbell. C’est intéressant d’un point de vue historique, surtout ses démêlés avec l’agrobusiness, mais médicalement et scientifiquement, c’est faible !
De peu d’intérêt pour qui veut se protéger aujourd’hui !
Bon vent matelot !
Merci pour vos réponses rapides et claires. Je me permets une autre question plus générale : comment s’y retrouver dans toutes ces études parfois contradictoires concernant notre santé (en vrac : protéines végétales, lait de vache, gluten, soja, etc.) ? Comment savoir si une étude n’a pas été (volontairement ou non) biaisée, avec tous ces conflits d’intérêts dans tous les sens ?
L’autre fois je regardais une interview d’un docteur disant que le lait de vache est nécessaire à la santé ; je regarde son CV, il a fait toute sa carrière chez Nestlé (et un peu chez Coca-cola). Je trouve fou qu’on puisse voir une conclusion et une autre. Y a-t-il un moyen simple donc pour s’y retrouver ?
Merci encore.
Un moyen simple c’est d’avoir une « grille de lecture » elle-même basée sur une théorie explicative de la société contemporaine, société « spectaculaire » et marchande, comme bien décrit, par exemple, par Guy Debord …
La marchandisation de tout, y compris la science et la médecine, et la mise en scène (ou mise en spectacle) de la réalité, sont les deux fléaux de l’époque …
un moyen « secondaire » est de faire appel, dans chaque domaine spécifique, à des décrypteurs de cette réalité ; j’essaie d’en être un dans mon domaine de la médecine et de la science … mais j’ai quelques décrypteurs dans des domaines autres …
En lisant nos livres et en nous suivant sur ce blog, vous acquérerez progressivement cette grille de lecture …
Depuis près de 40 ans que je fais ce métier, je n’ai jamais eu à me rétracter ! Bien que j’aie créé quelques petits scandales …
Ce n’est pas de l’intelligence ou de l’à-propos, c’est une question de « grille de lecture » !
Bon vent, matelot !
Aazzh le lait.
Comment peut on dire que le lait de vache est » nécessaire » a la santé. ? Je pense qu’il faut être payé par Big-Industrie Laitiere ou déficient cérébral en Omega 3.
Alors peut être le lait de lionne est il nécessaire aux babouins ? Celui de l’ornithorynque aux dingos ?
Le lait (allogène en plus) c’est comme les antibiotiques. C’est pas obligatoire au delà du sevrage. .
Ceci dit un bon munster avec un
bon riesling après une bonne choucroute de poisson ( on peut pas dire trop de conn…ies ici) …
Merci à vous deux pour vos interventions. Ce que vous dites, docteur, est du bon sens, mais, bien que je pense que vous soyez honnête et qualifié, on pourrait vous rétorquer que tous peuvent dire la même chose. Et donc certaines personnes qui n’ont pas le temps, la faculté ou l’envie de tout décrypter pour vérifier les sources (qui elles-mêmes peuvent être biaisées ou choisies à dessein) peuvent se laisser entraîner par l’industrie agro-pharmaceutique…
Bien sûr !
Ach! Wir haven les moyens de fou faire fou appstenir , zum Donnerwetter!
Bonjour Docteur.
Merci de m’avoir lu et sans doute approuvé. On laissera de côté « l’égo » qui distrait la pensée et nous écarte du but recherché.
Je vais donc me hâter lentement pour concocter, si c’est possible, quelque chose qui pourrait intéresser nos cousins d’outre Rhin. Mais bon, je ne suis pas capable de traduire un livre et bien que retraité, les obligations familiales ne me laissent pas toujours le temps de bien réfléchir (comme je l’ai dit par ailleurs, personnes très âgée et très dépendante à charge, placée en institution pourtant réputée, mais victime, selon moi et mes proches de « maltraitances » sournoises et psychologiques : Dur à prouver… et sans preuve on se heurte à un mur… d’hypocrisie! C’est à souhaiter ne pas devenir si vieux et mourir avant d’une bonne crise cardiaque!)
A bientôt.
Bonjour Docteur : je viens de m’introduire dans le Blog du Dr. Feil (en langue allemande) http://www.dr-feil.com/datenschutz. On va voir ce que cela va donner…
Bonne journée.
Bojour Docteur De Lorgeril : Je n’ai pas encore de réponse sur le Blog du Dr. Feil mais en poussant plus avant mes recherches je me suis rendu compte que ses themes de conseils sont voisin des votres mais pas spécialement en cardiologie mais en tout ce qui touche la nutrition et les conseils pour les sportifs. Il s’agit d’un groupe de recherche privé maiis, semble t’il, sans confit d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique et ne proposant pas de « produits » de nutrition complémentaire comme sur certains sites sinon quelques conseils en ce sens. Bon je peux me tromper. En allant sur sa rubrique « über Uns » (sur nous) on voit qu’il est assisté d’une palanquée de chercheurs, medecins, Professeurs, et autres scientifiques. Je pense donc pouvoir relayer auprès de mon ami ce site; mais j’attend un peu son éventuelle réponse à moins que mon commentaire en Allemand soit du chinois pour lui!!!
Respectueusement, bonne journée.
Encore moi : En allant sur le site du Dr. Feil et regardant ses « astuces » (conceils) j’ai par exemple extrait ces deux paragraphe sur les acides gras :
« Fait intéressant, la plus grande phase de la formation du cerveau d’un être est dans le dernier trimestre de la grossesse et pendant les 3 premiers mois de la vie humaine. Si l’enfant est pris en charge dans ce moment particulièrement bien avec des acides gras oméga-3, il a été démontré que le QI de l’enfant a augmenté . Cependant, puisque le cerveau est dans la vieillesse composé de 60% de matières grasses, le cerveau doit être constamment alimenté par les bonnes graisses. »
et
Dr. Feil Astuce:
» Ainsi, le ratio oméga-6 et oméga-3 est vrai, vous devriez réduire les oméga-6 aliments riches en acides gras (par exemple la margarine, huile de tournesol, plats cuisinés, huile de carthame, l’huile de soja, huile de maïs, les produits céréaliers). Au lieu de cela, vous devriez augmenter les aliments riches en acides gras oméga-3 (par exemple poissons marins en particulier le hareng et le maquereau, les noix et l’huile de lin comestible) – bien que l’huile de canola soit riche en acides gras oméga 3, nous ne le recommandons pas, car elle contient trop d’oméga-6 acides gras et de faibles niveaux de vitamine E »
pour ne citer que ces deux extraits, il confirme ce que vous dites en ce qui concerne la necessité d’avoir du « gras » (cholestérol » pour le cerveau (à tout moment finalement de la vie » mais s’il semble d’accord sur le ration Oméga6 et Oméga 3 mais il déconseille l’huile de Coza contenant soit-disant trop d’Oméga 6
et pas de vitamine E. Par ailleurs, il conseille pour la cuisson rotie, l’huile de Coco ou le Beurre mais pas l’huile d’Olive qu’il accuse de s’oxyder en chauffant! J’ai lu de partout que l’huile de Coco ou de copra est déconseillée et que l’huile d’olive est bonne pour la cuisson.
Donc quelques divergences….assez nettes.
Mais voici ce qu’il dit à propos des recherches de son groupe :
« Dans le groupe de recherche, nous distinguons maintenant seulement entre les graisses, qui conviennent pour la friture (ici en particulier les acides gras saturés dont nous parlons), et entre celles qui doivent être consommés crues (acides gras polyinsaturés et mono-). Toutefois, les sous-groupes individuels des acides gras dans le détail divisent tellement que nous devrions examiner en détail les acides gras ».
Il a encore du boulot, qu’en pensez vous?
Je pense que notre ami Feil ne connaît pas son sujet que vous devriez cesser de perdre votre temps … Désolé !
« vous devriez augmenter les aliments riches en acides gras oméga-3 (par exemple poissons marins en particulier le hareng et le maquereau, les noix et l’huile de lin comestible) – bien que l’huile de canola soit riche en acides gras oméga 3, nous ne le recommandons pas, car elle contient trop d’oméga-6 acides gras et de faibles niveaux de vitamine E »
La bonne blague !
Depuis quand les noix ont un meilleur rapport oméga-6/oméga-3 pour la santé que l’huile de colza ? (« canola » pour nos amis québecois)
Bonjour cher Docteur. Je ne sais pas trop sur quel « billet » je devrais poster mon commentaire, alors j’ai choisi celui-ci qui est un des plus récents pour en revenir aux statines, au cholestérol et au mode de vie…
Voici : Je viens d’apprendre qu’une personne que je connaissais depuis longtemps, un ami de famille résident en Sarre (Allemagne) âge de 85 ans qui était soigné depuis quelques années pour des problèmes cardiaques et que je n’ai pas vu depuis près d’un an maintenant, avait subi entre temps des opérations ayant nécessite la pose de poches de dérivation pour les matières fécales, qu’il avait eut plusieurs petites attaques le laissant totalement dépendant, (chaise roulante, divagation, poches arrachées , agressivité, état mental en folie sénescente etc…) et que la famille qui se relayait à quatre personnes pour prendre soin de lui, avait été obligée de le mettre en établissement de repos adapté et attendant de trouver une structure d’accueil adéquate, s’il en existe une, car si je m’en réfère à ma propre expérience avec mon beau-père décédé depuis 8 mois, et surtout de ma belle-mère complètement dépendante, ce n’est pas du gâteau !
Alors je pose ces question :
Comment cet homme, artisan plâtrier maçon toute sa vie, ayant un sens artistique hors du commun ( il faut voir ses réalisations jusqu’à un date encore très récente) intelligent, de petite taille, sec, hyper actif, travailleur acharné, non fumeur, non buveur, etc…. a t’il pu être frappé par ces maladies ?
Comment cet homme, soigné comme d’autres depuis le début de sa pathologie cardiaque avec les mêmes « médicaments » miracles » qu’en France (Statines, plavix etc…) comment sa pathologie avait elle pu évoluer jusqu’à ce point ?
Se pourrait-il que ce soit seulement dû à son alimentation ? Je m’explique, dans cette région et celle de la Moselle que je sonnais bien on mange à l’allemande (saucisses, bière, escalopes de veau, porc,- peu de bœuf – légumes certes mais soupes au autres plats enrichis au saindoux etc…) pâtisseries peu sucrées et parfumées aux épices mais généreuses en crèmes de toute sorte, mais aussi à la Française ( la Sarre, le plus français des Lands Allemands…), plats crémeux, quiches et toutes autres préparations culinaires à base de blanquettes …. Peu de vin sinon du blanc. Ma Grand-mère était une cuisinière très douée attachée à une famille de riches industriels Lorrains et mon alimentation de jeunesse en a découlé, ce qui pourrait expliquer avec le tabagisme, ma propre coronopathie.
Alors quoi, les erreurs d’alimentations de jeunesse comme le tabagisme rejaillissent elles inéluctablement sur notre futur ? Savez vous si dans cette Allemagne dont le scientifiques sont si souvent cités pour leur rigueur, il existe un Médecin chercheur relayant vos travaux, ou ayant une approche similaire. Je vous demande cela car connaissant son fils ( ayant la même personnalité que le père mais fumeur en sus) j’aimerais pourvoir relayer vos conseils éclairés ?
Mes salutations respectueuses.
Les germaniques sont à la fois plus rigides (côté université, ils sont totalement soumis aux diktats de l’industrie pharmaceutique) et beaucoup plus « alternatifs » que les français qui attendent tout de la parole du Bon Dieu qui, chez nous, est l’État !
Certains de mes « disciples » sont arrivés à moi après avoir lu des auteurs allemands [moi je ne lis pas l’allemand, je ne suis pas doué pour les langues !] qui me citaient ou qui citaient d’autres scientifiques « dissidents » …
je ne me souviens pas des noms mais en cherchant un peu (Google in German) vous trouverez, citez-moi des noms et je vous dirai si c’est ça …
Merci de votre pugnacité !
Ceci dit, à 85 ans, bon …
Merci pour votre réponse, je vais chercher. J’espère être un « trouveur » comme disait De Gaulle ». Mais bon , une dégradation aussi rapide, je reste scotché…
Cher Docteur,
J’ai fait quelques recherches sur Google concernant des medecins ou chercheurs allemands dont les travaux ou idées se rapprochent des votres. N’étant pas parfaitement Germanophone, mais parlant les Francique, langue voisine, et en m’aidant de traduction Google, j’ai quand même pu selectionner, hormis ceux qui se refèrent à Space doc, Dr . Gravalines, les articles du groupe de recherche du Dr. Wolfgang Feil, spécialisé en Biologie et en recherche en conseils sur le sport et la nutrition.
J’ai ainsi pu extraire un article notamment intitulé : »Cholesterin senken – sinnvoll oder nicht sinnvoll? < Réduire le Cholestérol : utile ou inutile ? » . Dans cet article il est clairement indiqué qu'actuellement tout montre qu'il est inutile de baisser le cholestérol par les statines. Que divers résultats de Meta analyses ont été influencées par l 'industrie pharmaceutique, et qu'il est actuellement «obsolète » de faire baisser le cholestérol ! Il dit en substance : »Selon les données actuelles sur les statines elles font augmenter le risque de plus d' Alzheimer, de diabète et de cancer. Les statines réduisent également la coenzyme Q10 est important pour le cœur. »
Il dit aussi que le Cholestérol est une partie importante des cellules de nos organes et de nos cellules.
Pous loin, il précise que le concept de mesurer le « bon » ou les « mauvais « cholesterol est dépassé et que nous devons savoir qu'il n'y a pas un seul type de HDL et LDL, mais qu'il ya des « fluffiges » ( intraduisible…) HDL et LDL (cloud-cohérence) ainsi que les petites, HDL et LDL dure . Il est dangereux si nous avons dans notre corps principalement des HDL et LDL, qui ont une consistance dure. Il s'agit de HDL et LDL 3-B.
N'étant pas assez calé en biologie, pour ne pas dire pas du tout, je ne comprend pas bien cette théorie bien que j'en ai entendu parler par ailleurs.
En ce qui concerne la nutrition, il promeut le régime « italien », mais pas un mot sur la diète méditérrannéene ni sur vos travavux, D'ailleurs, dans les références des artilces scientifiques, jamais vos travaux ni votre nom ne sont cités. Il serait peut-être temps de réparer une grande injustice et que les travaux du « Kleine Französiche Doktor » sont bien antérieurs et plus pertinents que ses propres recherches….
Peut-être serait il bon de faire traduire votre livre « Prévenir l'infartus… » dans la langue de Goethe. Mais bon, peut-être perte de temps ? En tout cas il a un Blog et avec l'aide de sa majesté Google translator, je vais essayer de faire passer le message, non ?
Motion approuvée à l’unanimité des votants !
Ceci dit, en cas de longue et interminable polémique, les deux erreurs à ne pas commettre sont : 1) de se croire seul, « désigné » comme dirait Fred Vargas dans son dernier opus « L’Armée furieuse » ; 2) de se laisser guider par son égo …
Comme je le raconte dans certains de mes livres, ce n’est pas la première fois que je donne (toujours avec des collègues) l’impression d’être un peu en avance.
La première fois, c’était quand je travaillais à l’Hôpital Universitaire de Genève, comme Assistant dans l’Unité de Cardiologie, à la fin des années 1970s et où je me faisais traiter de « doux dingue » parce que je prétendais contre toutes les évidences scientifiques de l’époque que l’infarctus était dû aux plaquettes (thrombose) et qu’il fallait donner de l’aspirine …
Ceux qui me connaissent depuis cette époque s’en souviennent !
Mais si nos amis helvètes sont facilement moqueurs, ils sont aussi pragmatiques puisqu’on m’avait attribué des crédits de recherche pour tester cette hypothèse renversante sur plus de trois ans ; facile à vérifier en consultant mes publications de l’époque !
La deuxième fois, ce fut quand je disais que l’alcool était bon pour le cœur, dans le contexte d’une explication du « French paradox » avec mon collègue Renaud !
Cela déplût fortement à la Direction de L’INSERM de l’époque qui ne fut pas aussi pragmatique que les Helvètes …
Je raconterai la suite une autre fois …
Bonjour à tous.
« fluffiges » : léger et aéré, de la consistance d’un nuage (Wolken-Konsistenz), par opposition à une forme de cholestérol petite et dure (HDL-3 et LDL-B). Le danger proviendrait donc de la présence d’un excès de cette forme de cholestérol dur par rapport au cholestérol vaporeux.
Merci à Inoxydable pour ce lien qui me paraît valoir le détour (pour germanophones uniquement).
Je pense que les germanophones aussi devraient s’abstenir !
Bonjour
Les problèmes dentaires, comme les infections ont un influence sur les problèmes cardiaques. Est ce qu’ils ont aussi une influence sur le taux de cholestérol ?
L’infection aiguë (passagère) ou chronique modérée n’ont pas d’effet notable sur le cholestérol.
INVERSEMENT, les sujets qui ont des taux de lipoprotéines (riches en cholestérol) élevés font moins d’infections car ces macromolécules sont notre premier niveau de défense immunitaire …
Bon vent, matelot
le temps c’est bien ça qui manque aux médecins: dernière consultation :trois quarts d’heure d’attente dix minutes de consultation entrecoupée par trois coups de téléphone un toubib qui n’a pas le temps d’écouter;j’ai rennoncé
maintenant je me fais soigner par une micro kiné qui prend le temps d’avoir du temps qui coupe son téléphone et ça me va très bien; deux séances par an suffisent et je me porte comme un charme
Je suis en train de lire avec beaucoup d’intérêt votre ouvrage » comment prévenir l’infarctus….. ». Mais comment dénicher dans la France profonde des médecins généralistes et cardiologues défendant vos thèses et donc préparés à soigner leurs patients sans statines, bêtabloquants et autres produits contre l’hypertension..et ce jusqu’à la fin de vos jours?
Appliquer vos conseils au niveau nutritionnel, pas de gros problèmes, mais au niveau médical, c’est une autre histoire.
Comment s’y prendre?
Il faut en parler [parlementer] avec votre médecin traitant qui est lui-même soumis à de fortes pressions …
En fait, ils ont peur de représailles, et ils font tout pour ne jamais être pris en défaut, pour quoique ce soit !
Nous vivons dans une société libre, certes, mais où chacun a peur du voisin !
Hélas !
si je puis ajouter ma longue expérience de patient à ce commentaire, je dirai aussi que – et ceci malgré leur talent souvent indéniable – la plupart des praticiens sont conditionnés à tel point et depuis si longtemps qu’ils sont intimement persuadés de l’utilité (voire de l’absolue nécessité) de la statine.
Et la plupart sont sincères lorsqu’ils vous « menacent de mort » en cas d’arrêt du traitement. Lutter contre cette aberration collective est comme un sport de haut niveau…
Pour faire établir un certificat médical, j’ai consulté la remplaçante de mon médecin traitant. Une toute jeune diplômée, elle a fini son internat il y a un an à peine.
Prise de tension, pouls, etc….. et la discussion passe sur la surveillance du cholestérol. Je lui ai décrit mon histoire (stent –> statine –> lecture de Lorgeril –> arrêt statine et diète méditerrannéenne –> etc…)
Elle m’a dit être d’accord avec mes choix mais que d’u point de vue « légal » les médecins devaient proposer les recommandations des « autorités ».
Comment les recommandations deviennent des obligations.
S’en ai suivi une intéressante discussion sur me métier de médecin. Je lui ai souhaité de ne pas oublier son esprit critique et de ne pas devenir une simple exécutante des recommandations. Je suis optimiste car elle est moins fermée que mon médecin, de 15 ans son aînée.
Merci de ce témoignage sur le « point de vue légal » des médecins …
Perte totale d’autonomie, et via les structures étatiques, ils deviennent des rouages de BigPharma …
Et certains en sont tout fiers …
Je lui ai recommandé la lecture de cet ouvrage: « L »éloge du carburateur » de Matthew B. Crawford car une valeur qu’il défend dans le travail manuel de « mécano » moto est l’écoute de son client. En médecine on dirait patient. Et c’est dans cette écoute, le diagnostique du problème, la réflexion sur la meilleure solution, la balance du pour ou du contre que l’auteur trouve son épanouissement professionnel et au-delà personnel. J’y vois un fort parallèle avec le métier de médecin tel que je l’imagine et tel que je crois que vous le défendez.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-_loge_du_carburateur-9782707160065.html
Si j’avais le temps, Bon Dieu ! je lirai ce truc !
Merci beaucoup de l’info !
Ce blog est fait pour ça : échanger !
Bonjour M.delorgeril,
Merci pour votre réponse à mon dernier courriel.
J’ai une question au sujet de la scintigraphie cardiaque ou urologique.
Même si cet examen est très utile, n’y a-t-il pas un danger neurologique ou autre à être soumis à cet examen ?
Je pense ici à une dégénérescence du type sclérose en plaques au dystrophique.
Si l’on accepte l’idée que molécule radio-active parcours tous les circuits nerveux du corps…
Merci pour votre réponse.
Louis.
Vous avez raison de vous poser la question, mais il faut savoir que les traceurs radioactifs utilisés dans ces examens [je parle de cardiologie mon domaine d’expertise] ont une demi-vie dans nos organismes très brèves, quelques heures, et donc leur toxicité potentielle est « presque » nulle !
je dis « presque » parce que en science, et pour les scientifiques avertis (ça existe), nous vivons dans le doute permanent, mais ça, vous le savez !
Bon vent, matelot !
Bonjour M.Delorgeril,
Je pense m’être mal expliqué lors d’une précédente question que je vous ai posée sur ce blog.
Je vous expliquais que j’avais subi deux pontages coronariens en 1999.
Depuis je prends du TICLID et de l’ISOTEM, c’est-à-dire 14 ans.
Ayant lu vos livres, vous expliquez la nécessité de ces médicaments dans certaines circonstances, mais aussi l’intérêt de les arrêtés dès que possible.
Vous expliqué aussi que bien des médecins hésitent à ce sujet ( pas tous, je dois dire qu’un spécialiste que j’ai consulté pour une petite intervention pour des problèmes hémorroïdaires
était étonné d’un si long traitement).
Pour l’instant, on ne m’a pas diagnostiqué une FA ou autres problèmes spécifiques , puis-je dès lors entamé une diminution des prises de ces médicaments pour parvenir à un arrêt complet ?
La question est de savoir comment s’y prendre au mieux pour éviter un effet rebond.
Merci pour votre réponse.
Dario Caterina.
Ceci n’est pas une consultation.
Votre médecin avait raison de « s’étonner d’un si long traitement ».
Mais même en dehors de la FA, un médecin peut avoir d’autres bonnes raisons de ne pas arrêter votre traitement, je ne peux en juger, vous le comprendrez !
Finalement, si votre médecin n’avait pas de bonnes raisons de perpétuer ce traitement, et que vous décidiez d’arrêter, il faut le faire progressivement en diminuant les doses jusqu’à rien en deux ou trois fois …
Si j’étais ce médecin, j’y ajouterais un traitement antiplaquettaire « doux », par exemple des capsules d’oméga-3 (des végétaux ET des marins) ; mais surtout je suivrais minutieusement les conseils de mode de vie que nous donnons dans nos livres !
Bon vent, matelot !
Cher Dr ,je me pose une question qui concerne à la fois le dépistage , la prévention des coronaropathies et le suivi ,la surveillance post pontage ou stent et cela de manière non invasive: en clair ou en est-on avec les scanners multibarettes et les doses de rayons X ? Merci
Les images permettent parfois d’aider au diagnostic, au pronostic et donc à la thérapeutique, les trois « tics » de la médecine … mais on ne soigne pas des images …
Bon, si on suspecte assez fortement une maladie ischémique du cœur et décide faire des images couteuses, voire ruineuses pour les comptes de la sécu, les doses de rayons x sont de peu d’importance, sauf pour … le médecin qui fait l’examen et doit, lui, se protéger …
On fait trop d’images ! Non pas dans l’intérêt du patient mais pour amortir les investissements et rembourser les emprunts … aux frais de la sécu …
Bon… C’est pas nouveau, la sécu finance l’économie !
Bonjour chez vous !
j’ai lu que la dose de rayon X pour un scanner des coronaires pouvait atteindre 600 fois la dose d’une simple radio pulmonaire et donc un certain risque potentiel d’induire un cancer ! Mais le progrés ‘en diminuant l’exposition aux rayons X rendra peut-etre utile cet examen pour les coronariens asymptomatiques ,souvent diabétiques ou en suivi apres pontage. Bien entendu,je pense comme vous ,mais cela est également vrai pour de nombreux examens, que la tendance générale est l’abus sans aucune considération du cout et que la priorité reste dans tous les cas la prévention telle que vous nous l’enseignez sur ce forum et dans vos livres (à lire ,relire et faire partager) Merci une fois de plus pour votre avis et votre réponse si rapide
la scintigraphie ( myocardique en l’occurrence – dont on dit d’ailleurs qu’elle va bientôt fortement s’améliorer pour un meilleur diagnostic ) fait-elle partie des examens coûteux excessifs ?
Il y a plusieurs types de scintigraphie myocardique qui utilisent différents traceurs ; on peut étudier différentes choses [la contractilité du myocarde, en la séparant ou pas en différents segments, ou globalement ; l’ischémie au cours d’un effort, etc] ce peut être très utile chez certains patients à condition que les indications soient bien posées, et ce en fonction de la clinique ; car ça reste des images … et on ne soigne pas des images !
Bon médecin fera bon usage des techniques d’imagerie et ne sera pas « soumis » aux techniques ! j’en connais qui font ça très bien ! Mais ça a un coût !
Que ce soit un surcoût ou pas dépend de l’usage qui en est fait, évidemment !
Et certains autres font de la très bonne cardiologie sans scintigraphie !
Un peu hors sujet je l’admets, mais mon… dentiste(!) me signale que la graisse de canard serait réputée protectrice contre les maladies cardiovasculaires. Je ne me souviens pas que vous ayez abordé ce point dans votre dernier livre. Qu’en est-il ? Légende ou réalité ? Le magret de canard va-t-il tous nous sauver 😀 ?
?
Merci de vos éclaircissements.
Comme toutes les graisses animales, celle de canard est riche en acide oléique, celui de l’huile d’olive !
Quand on a découvert dans les années 1990s que le Gers (où l’on utilisait le gras de canard même pour faire rôtir les patates) était le département avec la plus faible mortalité cardiovasculaire en France, on (c’est-à-dire les marchands de …) a dit que c’était grâce au foie gras et au gras de canard …
Mais il n’y absolument aucune étude (avec la moindre science) pour soutenir ou rejeter cette hypothèse « amusante » …
Aucun effet santé ne peut s’expliquer par un facteur unique …
@ Dr de Lorgeril; je viens d’aller voir mon généraliste et j’ai discuté avec lui à propos des F.A et de ce que vous avez bien voulu me conseiller. Je n’en sais pas plus sur leurs causes, peut-être un problème familial programmés qui s’est déclenché rescemment , il m’a lui aussi conseillé de prendre un médicament anti-coagulant par précaution (comme une assurance sur ma santé…) mais je m’y refuse pour les raisons que j’ai déjà indiquées; je lui ai posé la question à propos de mes F.A, si elles étaient importantes ou non, il m’a répondu que dans l’un ou l’autre cas c’était le même risque. En insistant sur la question il m’a indiqué que sur le résultat de mon épreuve V0 2 Max JE N’AI PAS DE F.A. Donc, pour l’instant, je reste persuadé que c’est bien la BAISSE de mon cholestérol qui a engendré ce symptôme et qu’à défaut de médicament ou de traitement sans effet secondaire, je resterai sur mes positions et je laisserai faire la nature et mon myocarde récupérer des statines.
Toutes mes salutations respectueuses.
La victoire se construit avec le temps…
Un médecin généraliste d’une grande ville francaise a annoncé à mon épouse (VM chez un fabricant de statines) qu’il estimait à 25% le nombre de ses patients qui avaient arrêté leurs statines d’eux mêmes …c’est énorme !
Les chiffres des labos qui sont catastrophiques confirment la generalisation du principe de cette anecdote…
Le temps fait son œuvre…
Autre problème surgissant:
La sécu embauche des anciennes VM au rabais pour faire la promotion des génériques dont les excipients sont de bien piètre qualité. Mais ces generiques ont des vertues economiques indeniables pour l’etat. du coup, si les MG prescrivent, ils se voient verser une « marge arrière » par la sécu ! ( oui, vous avez bien lu). Certains MG ont eu des versements jusqu’à 6000 euros…
Autant les labos de Big Pharma abusent sur certaines molécules (statines etc.) autant si on les tue, il ne restera dans le paysage que des fabriquant de génériques indiens ou chinois…dont la R&D est inexistante.
Vive la France !
Que faire ?
Pareil que pour les mines de charbon du nord, que pour la sidérurgie française, l’Aviation Française etc. .et peut_être l’automobile un jour…L’Asie est l’usine du monde. Les temps changent le monde aussi.La résistance ou le manque d’acceptation de la réalité ne pourront que provoquer des crispations.
Dans tous les cas il faudra accepter une baisse de niveau de vie généralisé.
Bonjour Val; J’aime bien en général vos commentaires même si je suis imperméable à votre forme d’humour à la « Hara kiri ». J’ai été plus jeune aussi, il m’est arrivé de lire ce … torchon d’insanité dont la quintessence d’humour se situait en dessous de la ceinture et je reste mesuré dans mes propos… Mis si vous laissez aller à un pessimisme frisant le défaitisme tel qu’il transparaît de votre dernier commentaire sur notre industrie etc…. ( même si c’est la réalité apparente) c’est que vous êtes, semble t’il dans une mauvaise passe!
Laissez à nos lâches politiciens la responsabilité de leur abandon. L’Asie est l’usine du monde, mais quelle m… leurs industriels fabriquent avec l’aval de nos de nos politiques tout ça pour le bien-être de la grande finance. Les temps changent mais la roue tournera aussi. Pour nous, ce qui importe est que nos industriels de Big Pharma prennent des coups de pieds au c… et s’ils veulent gagner toujours autant, qu’ils investissent dans la recherche : Chez nous il y a plein de talents, des jeunes gens qui ne cherchent qu’à faire progresser la science pour le bien-être de notre santé, et tant des découvertes prometteuses ont été laissées de côté car peu rentables en raison de médicaments rapportant plus à court terme. D’autre maladies plus ou moins orphelines sont délaissées pour les mêmes raisons, je cite un exemple concernant la question que j’ai posé au Dr de Lorgeril il y a quelques jours : a propos des FIBRINOGENES marqueurs, sinon responsables des maladies cardio-vasculaires… Peu ou prou de recherches sur celles-ci alors que je sais de source sûre que pour la maladie d’Horton, caractérisée par une forte expression de ce fibrinogènes ( qui touche peu gens en France…) dont est victime une parente, un médicament ayant été expérimenté et ayant donné de bon résultats, permettait de se passer de la cortisone, mais les fabriquants de médicaments ne sont pas près produire celui-ci ou a investir d’avantage: il ne rapporterait pas assez de bénéfices…
Alors on préfère laisser les Chinois ou les Indiens produire de pâles copies de nos génériques si tant est que certains médicaments soient encore utiles…
Donc haro sur le défaitisme et vive la recherche!!!
P.S : je ne connais pas le nom de ce médicament mais seulement le nom d’un des Médecins d’un grand centre Hospitalier Marseillais qui a participé à la recherche et qui était désolé de devoir continuer à soigner cette parente avec la Cortisone sachant les effets secondaires qu’elle avait sur ses os.)
Bonjour chez vous (comme on disait dans un vieux feuilleton célèbre…)
@Val,
personnellement je n’ai pas trouvé qu’il était nécessaire d’émettre un « jugement » sur votre choix de poster ce genre de lien. Il faut simplement toujours garder à l’esprit qu’un blog ou un forum n’est pas la « vraie vie », et mettre de sérieuses réserves sur les propos qu’on tient et les informations qu’on diffuse au risque de heurter certaines personnes qui sont d’autres opinions, ou qui ont d’autres valeurs que les vôtres. Mea culpa, je fus le premier à le faire en d’autres temps et d’autres forums. Depuis je pèse mes réflexions avant de les poster (et parfois j’arrive encore à choquer !)
Là où je vous rejoins c’est qu’il faut ABSOLUMENT après un problème cardio-vasculaire retrouver rapidement de la légèreté et de la joie de vivre, afin de remonter la pente moralement parlant… et ces satanés médocs ne nous aide pas puisqu’ils nous rappelle tous les jours que nous fûmes malades !
Houlà, mon orthographe fout le camp, je corrige : et ces satanés médocs ne nous aident pas puisqu’ils nous rappellent tous les jours que nous fûmes malades !
Chers amis du blog
Avant tout je tiens donc à présenter mes excuses à ceux que le sujet de la vidéo aura choqués, par son contenu ou simplement par le fait que ce n’est pas ici sa place. Merci à Phil443 de sa tolérance.
(je vous aime bien vous..) On aime ou pas, moi j’aime rire, surtout depuis que la thérapie MDL m’a remis sur pieds. En tant qu’ancien abonné de Hara Kiri, Charlie Hebdo, Echos des Savannes, et fluide Glacial j’ai l’humour parfois gras, c’est un reste de ce passé il y a 30 ans, d’une autre époque que j’ai bien vécue car je me suis bien marré.
Mais je repose la question (sans vidéo cette fois) : Rire est-il bon pour le cœur ?
Avant mon infarctus, j’avais dans les 5 ou 6 dernières années, perdu mon insouciance, préoccupé par des sujets somme toute insignifiants face à l’essentiel de la vie et à sa beauté. Guitariste, je ne trouvais plus le temps de jouer.De rieur, je n’avais plus le cœur qu’à parler gravement de choses sérieuses. De pondéré, j’étais devenu un juge de tout dans la vie.
Dans la globalité de la vie, seuls comptaient les résultats à tel point que je ne mangeais plus, je me nourrissais. Je ne m’amusais plus, je passais le temps. Je n’écoutais pas la radio, je suivais les infos etc, etc… et ce, avec toutes les dérives qui vont avec.
A quoi me sert une grande maison, si les rires et les jeux des enfants ne sont pas partagés ?
A quoi servent mes amis, si ce n’est pour partager des moments de joie avec eux, plutôt que de se goinfrer de discussions-débats sur la politique, la religion, le boulot ?
A quoi cela sert d’avoir à ses cotés la plus belle femme du monde si ce n’est pour partager avec elle ?
Je suis aujourd’hui sûr d’une chose : mon infarctus m’a sauvé la vie…car j’ai ouvert les yeux sur l’essentiel. Et le reste ? Quand on est sur la table d’op. on s’en balance, car c’est jamais sûr qu’on va retourner au quotidien achever les œuvres commencées. Sur cette table, le vieux moi est mort, et grâce à Dieu, j’ai lu les bon bouquins, suivi les bons préceptes, échangé avec les bonnes personnes et enfin je vis, mais je vis comme jamais je n’ai vécu ! C’était un peu ma NDE, mais sans mourir.
Un an après, je ne saurais dire en quoi je suis un malade chronique, car je ne prends plus aucun médicament (ça n’engage que moi), j’ai une santé et une patate du feu de Dieu.
Mais surtout, j’ai le moral qui va avec, et ça, même si ça ne se commande pas, on peut (dans beaucoup de cas) y faire quelque chose.
Je reste prudent à ne plus me laisser voler ma vie par toutes ces choses qui essaient de forcer le passage.
Pour une bonne part, rencontrer le bon Docteur à été salvateur, l’autre part se trouve ailleurs et pas très loin en fait: A tous ceux qui lisent MDL, notez bien qu’il parle beaucoup diète, mais rappelle de temps en temps que nous somme épicuriens (jouisseurs) aussi ! Et là, se trouve encore une bonne part de guérison. Pour les croyants mettez-y la foi,car elle soulève vraiment les montagnes et gardez le tout précieusement, car ça n’a pas de prix!
Merci Toubib
Val dit Néné la Pichtaille.
après un IDM la vie devient précieuse comme sont précieuses les vacances durant les derniers jours… Vous savez ces vacances si ennuyeuses où on n’arrêtait pas de râler parce que le temps n’avançait pas, tout à coup chaque seconde vaut de l’or…
Bonjour Docteur….Je n’ai pas trouve votre livre * PREVENIR L’INFRACTUS *en ALGERIE …………………….mais je vais faire tout mon possible pour l’avoir…….mais en attendent citez-moi ce que je dois manger dans un jour comme exeemple et je varierai selon votre exemple de base……..Merci Dr…
Vous trouverez tout ça dans mes livres [faites vous livrer via Amazone] ou en voyageant dans ce Blog !
Bon courage !
Bonjour,
Commencez par lire ici sur le blog :
https://michel.delorgeril.info/nutrition/diete-mediterraneenne/37-qu-est-ce-que-la-diete-mediterraneenne
Bonjour M.De Lorgeril,
J’ai subi un double pontage en 1999. Artère mammaire gauche + la saphène.
Depuis lors, antiplaquettaire Ticlid + Isotem.
J’ai cessé la prise de statines depuis janvier 2012 et adopté la diète méditerranéenne et je fais du sport.
Me référent à vos livres et propos sur ce blog, j’ai décidé de cesser la prise du Ticlid et de l’isotem, le moins étant le mieux.
L’antiplaquettaire est nécessaire un certain temps ( indispensable si l’on constate une FA – comment le sait-on ?).
Bref, comment aborder le sevrage pour éviter un éventuel effet rebond ?
Merci pour votre action.
Louis.
En cas de FA, les antiplaquettaires ne suffisent pas à mon avis, il faut [si votre médecin évalue que votre risque d’AVC est significatif] un vrai anticoagulant …
Bonjour Docteur. je reviens un peu sur le problème des Statines et des douleurs musculaires, quelques conversations que j’ai eu récemment m’ont montré combien le CORPS MEDICAL fait la sourde oreille à ce sujet. En effet, outre mon expérience personnelle, j’ai discuté a une parente par alliance ayant à peu près mon âge (65) dans quelques (jours…), qui me dit en évoquant nos santé mutuelles, qu’elle avait pris des Statines durant un mois et demi il y a quelques mois sur les prescriptions de son Médecin qui avait jugé que son Cholestérol à 2,90 g/l était trop haut. Dès les deux premières semaines elle à eu des douleurs intolérables dans tous les muscles et par deux fois des crises de crampes atroces aux jambes et bras dont une au cours d’un repas de famille. une fois éliminée une crise de tétanie, et en faisant la relation avec la prise de ce nouveau médicament dont elle a lu avec plus d’attention la notice, de mise en garde ( toujours aussi peu explicite..;) elle a éliminé d’elle même ce médicament : Les douleurs ont aussitôt disparues ainsi que d’autres petits symptômes ( mal-être etc…) puis a dit a son médecin qu’à l’avenir elle garderait son Cholestérol, elle avait bien vécu avec. Inutile de vous dire les réflexions catastrophiques de ce dernier…
Tout aussi récemment, le jour de mon test VO 2 max, en me douchant après l’effort dans les locaux de la salle de Kiné ( spécialisée en rééducation cardiaque dans cette clinique, oui là ça existe…) j’ai eu l’occasion ex abrupto des parler avec trois hommes ayant plus ou moins mon âge et qui s’équipaient pour leur séance de rééduc; Cardio. A ma question de savoir s’il avaient des douleurs musculaires ils m’ont tous répondus par l’ affirmative et qu’ils mettaient ça sur le compte de leurs problèmes cardiaque!!! Aucun n’a fait la relation avec les Statines, sauf un qui prenait de la levure rouge de Riz, pensant que cela atténuerait les effets. Aucun n’a été avisé de ces effets néfaste par leur Cardiologue et ils étaient stupéfaits de cela et du fait que j’avais arrêté tout traitement en ce sens…. et je dois dire que si leur Cardiologues ignorent ces effets, le Kiné spécialisé m’avait dit il y a quelques mois, alors que je m’ouvrais à lui à propos de mes douleurs musculaires et que j’avais arrêté tout traitement » Tu prends du Crestor non?…) il était donc au courant mais dans sa position professionnelle, il ne pouvait se permettre d’aller à l’encontre des prescriptions des Cardiologues qui lui fournissaient son gagne pain…Voilà ce que j’avais à dire et qui confirme que les victimes des statines sont plus nombreuses ( 4 sur 4 ) interrogés) que les ridicules 2% affichés si ma mémoire et bonne sur la plaquette de ce médicament… Respectueuses salutations, docteur.
Encore une petite chose tout à fait personnelle : je viens de passer deux jours à la montagne (Hautes Alpes), premier jour, petite marche d’une heure 1/4, deuxième jour, le matin une marche de 3 heures avec une descente longue et abrupte puis une remontée raide ,jusqu’à la station. Constatation, marche beaucoup plus rapide qu’il y a deux ans, SANS aucune signe d’extra systoles au d’autres arythmies, pas de douleurs tendineuses ou de crampes musculaires; le pied quoi! alors, a bas les statines, vive le Cholestérol et la co Q10.
N.B : le lendemain matin, le prise de glycémie était à 110, malgré deux repas généreux ( mais raisonnablement diététiques…) pris la veille… et tout ça sans médicament. Vive le sport et l’exercice physique. Bonne journée.
Je confirme ce qui est dite sur les statines. J’ai 45 ans et environ 15 ans de statine, Tahor 10 mg et depuis 5 ans Tahor 20 mg. J’ai arreté d’un coup le 14 février 2013, donc depuis 3 1/2 mois. Je n’ai pas été particulièrement sportive hors beaucoup de marche (ayant des chiens) et je n’ai pas trop constaté des douleurs particulières. Mais de plus ça a duré, de plus j’ai fait des tendinites et sciatiques, d’ailleurs surtout ces derniers 5 ans (merci le tahor 20 mg……).
Donc j’ai arrêté mi février 2013, j’ai lu les livres du Dr. DE LORGERIL, j’ai adapté l’alimentation, je prends du CO Q10, des séances sportives supplémentaires aux promenades chiens journaliers etc.
Mais, j’ai toujours des douleurs qui me reveillent la nuit, des crampes dans les cuisses, des douleurs côté tendons etc.
Donc je confirme, les statines font des victimes et surement plus que 2%!!!!
En espérant que ces douleurs passent…………….
LA CROISSANCE C’EST FINI !!!
La vie que nous avons aujourd’hui, vacances, 35 heures, congés payés, les retraites, les divorces, les technologies de toutes sortes, les évolutions médicales, les industries, l’accès à la nourriture riche et abondante, tout, oui tout, vient d’une même source: l’énergie abondante. L’évolution des modes de vie, des connaissances, le PIB, tout cela n’est pas dû à l’énergie, mais vient de l’énergie. Lorsque l’énergie est contrainte, tout le reste est contraint. Sachant que le pétrole devient plus rare, où allons nous? pour les classes les plus basses, les effets sont déjà là.
Les explications de JM Jancovici, Polytechnicien et enseignant à Mines Paris Tech, démontrent que les perspectives futures de nos politiques, financiers, économistes, ingénieurs, chercheurs, sont de peu de valeur, étant donné que tout est lié au volume d’énergie disponible.
Ici la vidéo de son audition à l’assemblée nationale où beaucoup de membres peu intéressés seront plutôt sciés à la fin car la vérité n’est pas celle que tout le monde croit.
Plutôt décoiffant!!!
https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw&feature=player_detailpage
Tout cela n’est pas nouveau, même si c’est terriblement vrai !
Nous sommes là, comme pour le système de santé, face à un cul de sac !
La vidéo que vous avez postée, n’est ni drôle, ni de bon goût; ni intelligente, j’espère qu’elle va disparaître rapidement de ce blog ou elle n’a pas sa place, on a été habitués à un niveau meilleur , ce blog n’est pas une poubelle. Pour notre bon docteur je pense que les propositions à faire doivent être plus nobles au bon sens du terme.
A dire vrai, je me demande à quel niveau de degré il faut prendre ce genre de truc : niveau 4 ou 5 ?
C’est vrai que j’ai cru entendre parler de « dictature socialiste » et même d’un urgent besoin d’un Mai 58 ; j’ai bien écrit 58 …
Ayant vécu les deux, le 58 et le 68, parfois je me demande si …
Ceci dit, la propagande se fait parfois « boomerang » et …, inversement, la maturité actuelle des manipulateurs d’opinion [prêcher le faux pour faire voir le vrai …]
Si quelqu’un peut m’éclairer, j’en serais ravi …
Merci de me dire s’il ne serait pas préférable de « sortir » ce truc bizarre de ce blog !
Je préfère des blagues du style
« il vaut mieux du cheval dans les lasagnes, plutôt que des ânes au gouvernement (de gauche ou de droite d’ailleurs) ! »
à cette vidéo plutôt de mauvais goût et à l’image discutable (les trucs bizarres décrédibilisent le pragmatisme scientifique, déjà affaibli par les médico-dollars alors…on n’a pas besoin de ça)
PS: bien que les lasagnes ne soient pas prévues dans la diète méditerranéenne … ;-))
faites le c’est mieux . Je préfère celà que de heurter des consciences
Désolé
l’occasion fait le larron ( le larron c’est moi ), moi j’ai ri, mais c’est sans doute parce que j’étais à la manif. Enfin techniquement, pour sortir cette vérue de l’organisme, une seule solution, l’ablation des 2 messages… Le HS étant « interdit » sur les forum, y a pas le feu au lac…
Il me semble que le blog dérive vers un fourre-tout, avec des contributions parfois bien éloignées de notre sujet. Ne faut-il pas le recentrer sur les questions essentielles :
– le cholestérol est-il nocif pour la santé, et si oui à partir de quel taux ? Nous connaissons déjà la réponse mais la répétition de son innocuité me paraît indispensable, ne serait-ce qu’en réponse à tous les médecins et propagandistes de sa nocivité ;
– les statines peuvent-elles présenter un avantage positif sur ces effets négatifs en termes de maladies cardiovasculaires ou toutes autres maladies ? La question peut paraître étrange mais les statines sont parfois présentées comme ayant un effet positif sur l’espérance de vie des malades du coeur, sans lien avec le cholestérol.
RN67
Effectivement ….assez lugubre ( j’ai pas tenu plus de 2 mns ) !
Si ce genre de pastiche vous fais rire, je suis très heureux de ne pas vous connaitre , Mr VAL .
Laisser un lien aussi tendancieux sur un blog médical , c’est assez zarbi , mais bon ……chacun s’amuse avec ce qu’il peut .
Vu de l’extérieur, le petit Belge que je suis trouve que ce blog n’a rien à faire avec des opinions politiques, fussent-elles traitées comme ici avec beaucoup (ou pas ?) de dérision…
« petit » belge deviendra « grand » …
je suis d’accord avec vous, toutefois nous allons vérifier un peu plus longtemps comment réagissent les visiteurs de ce blog …
Vous êtes sadique là..lol
En vérité, ça me fait encore rire cette vidéo.
c’est pas politiquement correct mais bon!
Voilà, il est 13:17 le 29/5/13, l’objet du délit a disparu …
Merci à chacun de ceux qui se sont exprimés à ce propos !
Bonsoir,
comment peut on s’inscrire à votre rencontre avec T SOUCCAR à Lyon le 20 JUIN j’avoue que j’aimerai avoir l’occasion de vous voir en vrai.
bonne soirée
Vous ne serez pas déçu !
Pour l’adresse, demandez à Souccar, moi je ne sais pas encore !
Bonjour Docteur..D’apres vous quelle est a peu pres la duree de vie de la veine saphene et l’artere mamere…….J’ai subi un double pontage parceque j’avais deux arteres bouchees a 60%……Et qu’est-ce vous dites d’un complement alimentaire OMEGA – 3 +Acide folique + Vitamines B6 + B12 fabrique en Allemagne***aktiv Doppel herz***…………………………………………………… Merci beaucoup…………………..
L’espérance de vie des pontages est très variable en fonction du mode de vie.
Si vous voulez les protéger vos pontages, adoptez en urgence le mode de vie décrit dans notre livre « Prévenir l’infarctus », ça pourrait vous sauver la vie !
On y indique aussi les habitudes alimentaires optimales, les suppléments nutritionnels peuvent être utiles chez certains patients mais avant tout il faut adopter une diète méditerranéenne traditionnelle.
Bon vent, matelot !
@ zekraoui bachir : Si je puis me permettre d’ajouter mon petit grain de sel ( encore qu’il ne faille pas en abuser…) chez Doppel Herz il existe un autre complexe ayant des prétentions pour le coeur et la circulation cardiaque il s’agit de celui comprenant de la co Q10 et d’autre minéraux et vitamines : il s’agit de ce complexe qui m’a fait comprendre qu’il y avait quelque chose d’anormal dans les douleurs que j’avais et qui étaient dues aux Statines, ça a été efficace et cela m’a fait faire des recherches sur internet par lesquelles je suis tombé sur le blog du Dr De Lorgeril : cela a été salutaire pour moi et je me plie avec succès à ses conseils de diète. Salutations amicales.
P.S : Je n’ai aucun lien d’intérêt avec cette marque ….
Docteur,
je ne demande pas une consultation mais un conseil (consécutivement au message d’Inoxydable sans doute) : faut-il prendre du Plavix – maintenant duoplavin – après un IDM? Voilà plusieurs années que je me pose cette grave question sans trouver de réponse, pourquoi n’ai-je pas retenu de réponse dans votre livre sur le sujet (ai-je mal lu) ?
Mon cardiologue est formel et catégorique : c’est OUI
Effectivement, vous n’avez pas bien lu.
La prescription d’un antiplaquettaire après un infarctus est une pratique utile, même si les données scientifiques sont anciennes et devraient être revues …
De toute façon, la majorité des patients survivants d’un infarctus du myocarde bénéficient d’un stent qui lui-même impérativement requiert un double traitement antiplaquettaire : aspirine+plavix !
En l’absence de stent, il est aussi admis qu’un traitement, au moins transitoire, est bénéfique.
Deux questions se posent dès lors : 1) pendant combien de temps ? 2) quel médicament préférer ?
Je vous renvoie à notre dernier livre où ces questions sont discutées.
Bon vent, matelot !
merci !
Le lobby pharmaceutique et la vente de pilules à tout prix…
http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201305/22/01-4653081-la-bible-des-troubles-mentaux-reniee.php
Voici un article très récent, qui amène de l’eau à notre moulin.
Certes, une phrase du début raconte une inepsie mais sur le fond cette découverte semble intéressante.
À relayer.
http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/4882/decouverte-d-une-molecule-issue-du-cholesterol-aux-proprietes-anti-cancereuses/
PS: docteur, ne lâchez rien, la roue finit toujours par tourner…
CQFD : plus on diminue le cholestérol, plus on augmente les cancers du sein et de la prostate
mais ça, le Dr de Lorgeril vous l’avait déjà dit…
PS : pardon pour le mauvais français, il ne fallait pas comprendre « les victimes de ce blog » bien sûr, mais « les victimes qui sont sur ce blog » !! :((
bonjour docteur, bonjour à toutes les victimes de ce blog
voici un témoignage de forum qui me laisse perplexe, une femme de 50 ans désemparée et elle n’est sans doute pas la seule. Son message espère une réponse mais je ne sais que le dire, pouvons-nous l’aider? Voici ce témoignage:
» J’ai pris du Crestor pendant 4 mois en 2011, pour un taux assez faible de cholestérol. Il a provoqué des douleurs musculaires dans les bras et jambes. Je l’ai donc arrêté.
Après quelques mois d’un relatif répit, des douleurs très fortes sont réapparues pendant 3 mois dans les jambes, les bras, les hanches. Moi aussi je marchais comme une femme de 90 ans alors que je n’en ai que 50. A tel point que je comprenais les personnes qui adoptent le fauteuil roulant.
Moi qui ai toujours été très souple, active, et sans douleurs !
Le problème est que depuis 2 ans je n’ai cessé pas d’avoir mal, tantôt dans une jambe, l’autre jambe, les genoux, une hanche ou l’autre, les bras ou des douleurs sciatiques. Ceci de nuit ou de jour. Ce w-end j’ai failli prendre une canne.
Je n’en peux plus.
Quel médecin dois-je consulter ?
Un grand merci de vos réponses «
Ceci n’est pas une consultation.
J’ai un peu de mal à accepter que 4 mois de traitement puisse avoir de telles conséquences musculo-squelettiques surtout après un long délai suivant l’arrêt du traitement !
Il faut donc chercher ailleurs, chercher une cause à ces douleurs ; et donc consulter un bon médecin !
Bon courage !
merci pour cette réponse
elle a été transmise à l’intéressée
phil
Ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le blog de notre vaillant docteur. Juste pour lui dire que je continue à propager sa bonne parole avec succés: un tonton cardiaque de 73 ans, empétré dans des douleurs de jambes et des tas d’examen à n’en plus finir, il arrête les statines, et peu après fini les douleurs de guiboles, et puis tiens, en même temps son pso qui l’embêtait un max, le vla qu’il se calme et lui fiche la paix. Sacrés statines quand même. Un autre un pote de 65 ans obligé aux statines pour hypercholesterolemie à la suite d’un questionnaire de contrat d’assurance, enquiquiné par des gamma GT elevées, et pas très disposé à faire son deuil de bon vin comme on le lui suggère, il arrête les statines, et hop les gamma qui se normalisent, tout en continuant son vin préféré.
C’est encourageant, on me prend souvent pour un fou ou un demeuré, mais ça avance doucement,
bon courage à vous.
Cher Docteur,
Je me permet de me rappeler à votre bon souvenir à propos des F.A qui perturbent (avec les tendinites des la coiffe des rotateurs) mon rétablissement après l’arrêt des statines :
Vous pourrez constater ci-après les différences notables inscrites sur mes dernieres analyses sanguines.
« Examen du 12/07/2011
** Glycémie à jeun 1,43 10/03/11 1,71
HEMOGLOBINE GLYQUEE (4)
** HBA1C 7,1 7,7 10/03/11
Aspect du sérum CLAIR
Courbe 5,7 le 11/02/03 (lors de ma coronographie) 6,3 le 27/09/07 6,6 le 31/10/08 7,2 le 20/07/10 708 le 18/01/11 7,7 le 10/03/11
Triglycérides 0,75 g/1 Inf à l,50 g/l
** Cholestérol total 1,32 g/1 Inf à 2 g/l 7,1 le 12/07/11
Cholestérol HDL 0,38 g/1 Sup à 0,35 g/l
Cholestérol LDL 0,79 g/1 0,7-1,6 g/l
10/03/11 0,94 10/03/11 1,71 10/03/11 0,46 10/03/11 1,06
** Résultat Vol. Plaquettaire Moyen
141000 9,1 /rcun3 f1 10/03/11 154 000 6,3 à 9,3 10/03/11 8,0.
CPK 135 UI/l à 37 <171 UI/l 10/03/11 136
** Urée 0,46 g/l 0/43 g/l Références 10/03/11 0,31
PSA ULTRASENSIBLE 0,31 ng/m1 Inf à 4 ng/ml 18/01/11 0,22
Examen du 30/04/13 à 07H51 (après 7 mois d'arrêt des statines et de la metformine) (changement de Labo.)
Hémoglobine glyquée HbA1c 6,8 Glycémie à jeun 1,24 g/l
Courbe HBG 6,9 du 28/ 08/12 et 6,8 du 30/04/13
EXPLORATION D 'une anomalie lipidique :
Aspect du sérum limpide/ Cholestérol total 2,03 g/l
TRIGLYCERIDES 1,12 g/l CHOLESTEROL TOTAL 2,03 g/l -1,22 le 28/08/12
CHOLESTEROL HDL (par précipitation) 0,38 g/l
CHOLESTEROL LDL (calculé) 1,43 g/l
CPK 76 U/L 98 Le28/08/12
PLAQUETTES 137 Giga/l 179 le 28/08/12
Absence d'agrégats plaquettaires vérifiée sur lame
UREE 0,33 g/l 0,40 LE 28 /08/12
P.S.A 0,35 ng/ml inf à 4 0,41 le 28/08 /12"
En ce qui concerne les F.A, selon le Cardiologue, elle ne sont pas fortes et pour cette raison je ne le ressens pas.
Voici ses conclusions contenues dans sa lettre d'information à mon Médecin traitant (du 10/05/13) :
« Cher Ami,
Je termine le bilan cardiovasculaire prévu notre ami Monsieur …………………….
Antécédents :
• Maladie coronarienne
• Trouble du ryhtme
A l'examen:
• Tension artérielle: 130/80
• Auscultation: normale
• ECG: arythmie complète par FA, bloc de branche droit incomplet
• Echographie cardiaque: bonne fonction VG systolique et diastolique,
insuffisance mitrale et tricuspidienne modérée
• Doppler des vaisseaux du cou: surcharge minime au niveau des deux
carotides primitives, surcharge modérée au niveau des carotides internes.
• Aorte abdominale: non anévrismale
• Doppler des membres inférieurs :surcharge proximale minime, pas
d'artériopathie distale
, L'épreuve d'effort V02 max de ce jour:
• Epreuve d'effort maximale à 215 watts, ce qui est un bon niveau sans aucun
symptôme, sans sous décalage de ST avec bonne récupération.
• V02 max à 21.7 ml/kg/mn
J'ai donné les conseils nécessaires à ………. Actuellement il décide de ne pas
prendre les traitements actuels. »
Notez bien que je ne demande pas une consultation médicale et que je comprendrai que vous ne publiez pas mon "commentaire" s'il est trop long, mais je l'ai fait pour bien confirmer que pour moi il n'y a aucun doute que le Cholestérol est innocent et l'avoir fait baisser par médicament à entraîné des F.A. car il ressort clairement de ces explorations que j'ai ou j'aurais toujours un trouble du rythme mais que tous les autres paramètres sont inchangés depuis des années.
Lorsque j'examine les Echographie cardiaques et autres dopplers depuis le début de ma coronopathie, il n'y eu aucune diminution des différentes surcharge artérielles ou veineuses (qui sont minimes ou modérées) contrairement aux prétentions de ce médecin qui m'avait affirmé que le CRESTOR ferait diminuer celles-ci. Il n'y pas eu d'évolution non plus, en près de dix ans !!!
Quand au F.A contre lesquelles les Statines étaient sensées me protéger, elles ont apparues au bout de huit ans et demi et ce en fonction de la diminution de mon Cholestérol ce qui peut facilement se vérifier sur l’ensemble de mes analyses sanguines !
Alors mon Cardiologue s'étonne que je ne veuille pas suivre ses « traitements ». il m'a même inscrit au stylo rouge un objectif cholestérol sur la dernière feuille d'analyses:< 1g et < 0,65 ??? » sans me donner d'autres explications…Tout en prétendant rester réceptif à mes remarques ! Alors ce ne sera pas demain la veille du jour ou je suivrai ses « conseils de traitements » !
Les F.A ont été constatées pour la premiere fois le 31.01.2012. A cette date l'epreuve d'effort etait au maximal à 240Watts, « cible atteinte » . Lors du constat de ma coronopathie en 2003, l'epreuve était à 200 watts, un an plus tard et malgré la prise de béta-bloquant la cible atteinte était à 270 watts, les autres années cela s'échelonnais en moyenne à 240 Watts. Cette année, le 10 mai, cible atteinte à 215 Watts.
En 2010, le port du Holter n'a détecté aucune anomalie, pas même de tachycardie…
Alors ? A quoi sont dûs ces F.A si ce n'est à la baisse inconsidérée du Cholestérol et de l'ingestion des Statines !!!
Quant à l'Urée, qui s'était élévée depuis environ deux ans, son taux à baissé au-dessous du seuil d'alerte depuis l'arrêt des Statines et de la Metformine…de même que mon diabète avec le régime adapté et le sport.
Les CPK restent fluctuantes mais dans la norme paraît-il mais le PSA est depuis plusieurs années ridiculement bas ce qui confirme les conséquences des statines sur la libido.
Enfin, les plaquettes, qui ont toujours été très basses chez moi, il n'y a pas d'agrégat, ce qui peut être dû à ma prise régulière d'une infusion (La Pacho) qui contient des Coumarines naturelles….
Bon, j'arrête là pour aujourd'hui en attendant de faire un tableau synoptique complet depuis les débuts de ma maladie cardiaque et que mon médecin traitant m'aura expliqué les marqueurs essentiels, mon cardiologue ne prenant pas la peine ni le temps de le faire !
Respectueuses salutations.
Ceci n’est pas une consultation.
Sur la base de ce que vous me dites, et sans vouloir innocenter les statines, une cause possible de votre FA pourrait être liée l’existence des « insuffisance mitrale et tricuspidienne modérées » dont parle le rapport de votre cardiologue … et qui traduisent possiblement des pathologies (préalables) des valves auriculo-ventriculaires !
j’espère qu’il s’est posé la question de leurs causes [ce peut aussi être « fonctionnelle » ; trop long à expliquer !], et que vous n’avez jamais pris de médicaments de type Médiator …
N’oubliez pas vos anticoagulants !
Bon vent, matelot !
Bonjour cher Docteur. Tout d’abord je tiens à vous remercier pour l’attention que vous avez apporté à mon « commentaire » un peu long et pour vos conseils judicieux. Vos attirez mon attention sur les « insuffisance mitrale et tricuspidienne modérée » comme pouvant être cause de mes F.A. Or ce diagnostic à été mentionné pour la première fois lors d’une Épreuve d’effort en date du 27.07.2002 avec « VG limite supérieure à la normal (sportif) bonne fonction VG »,soit un an avant que ma pathologie coronarienne n’ait été découverte. Et depuis cette date elle n’a jamais varié d’un iota jusqu’à présent, un véritable copié-collé!!!personne n’a jamais attiré mon attention sur un risque de F.A . Lors de ma coronographie le 10.07.2003, hormis la mention de « Occlusion totale de la CD modérément développée … sans nécrose associée en raison d’une collatérallité… » et « Absence de fuite mitrale. », j’abrège, il ne m’a été donné aucune autre précision en ce sens.
Les épreuves d’effort et de VO2 MAX, n’ont détectés aucune anomalie, rythme cardiaque à 62 mn en 2003, a été un peu mus rapide (72 mn) malgré bêta bloquants, je passe sur les autres années pour arriver à celui de mai 2009 avec en plus un Holter ECG : « rythme sinusal, pas de pause extrasystoles auriculaires et ventriculaires, pas de tachycardie » . conclusion du cardiologue : « pas nécessaire de traiter ces extrasystoles sauf si elles devenaient gênantes ou fréquentes » ( je ne les sentais pas…) En janvier 2011, rien de notable malgré l’arrêt des bêta Bloquants ;Bref , jusqu’à la constatation des F.A un an plus tard « R.A.S BON POUR LES SERVICE ; » comme il est mentionné à la main sous forme d’humour sur un ECG.
Alors ?
Il reste pour moi que la piste du « Cholestérol » qu’on m’a fait baisser de manière abusive comme par ailleurs la co Q10 ( des études récentes en ont apporté la preuve…) et donc mon cœur a commencé à faiblir et à faire n’importe quoi !
Quant à discuter à nouveau à avec mon cardiologue, j’abandonne : je l’avais choisi car ayant eu affaire à lui (indirectement) lors d’un incident dans la clinique où il officiait, je l’avais trouvé courageux et j’ai confondu intelligence et compétence ( malgré la mise en garde de mon épouse …) il habite le même village que moi et j’ai deux ou trois footing avec lui. Je ne lui en eux pas d’être passé à coté d’un problème coronarien en janvier 2003 ( pas de symptômes « scientifiques » seulement fatigue et quelques discrètes strictions poignet droit et mandibule au début de certains efforts ), pas même d’avoir tenté de me traiter aux statines ( c’était sa science je suppose) mais je lui en veux de ne pas m’avoir écouté et d’avoir rajouté, malgré sa « compréhension » un objectif « Cholestérol » sur ma dernière analyse sanguine… alors pour mois c’est un « mulet « qui se fout complètement de ce que je lui dis. Donc ; il ne me reste plus qu’à trouver un cardiologue compétent, et ça c’est coton.
Quant au Médiator, je n’en ai jamais pris et pour les anti coagulants : je n’ai déjà pas beaucoup de plaquettes et qui sont non agrégantes ( probablement l’infusion que je prend) alors, non merci, j’ai vu trop de connaissances complètement démolis par le plavix et le Kardegic, absolument pas protégés contre l’A.V.C ( l’un deux est resté « gaga » toutes les durites lui pétaient…). De ce côté là je serai encore plus que mon Cardiologue, je resterais « bourricot » !
Et encore une fois merci pour votre attention. Respectueuses salutations.
Deux petits mots supplémentaires : les insuffisances valvulaires dont vous parle votre cardiologue pourraient ne pas être une cause de la FA ; mais en être la conséquence …
C’est un peu long à expliquer …
Quand je parle d’anticoagulant, je veux parler des vrais anticoagulants pas des antiplaquettaires ; s’il-vous-plaît, relisez les chapitres correspondants dans notre livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » et parlez-en avec votre médecin traitant ; c’est une question difficile qui n’est pas « entachée » de conflits d’intérêt et de propagande comme la question des statines !
Bon vent, matelot !
Encore une fois merci Docteur; Dès ma prochaine visite chez mon Medecin traitant je lui en parlerai. Je pense qu’il prendra le temps de me répondre. J’ai une autre question à vous poser : Dans votre livre évoqué plus haut, vous parlez de la « fibrine » et de la fibrinolyse, de son impact sur sur le « caillot »; Bien. En octobre 2004 ( un peu plus d’un an après le constat de ma coronopathie), mon Médecin traitant de l’époque, avait demandé une analyse sanguine en complément de celle prescrite par le cardiologue. il avait été noté « fibrinogène 3,4 g.l » , très au-dessus de la normale. je ne me souviens pas des explications de mon médecin à ce propos mais par la suite cela n’a jamais plus été demandé. J’aimerai savoir si cette élévation des fibrinogènes était en lien avec ma maladie, ou le signe des premieres « intoxications » par les statines car en fait, mes problèpes de douleurs muscuaires ont commencé à cette époque; par ailleurs, ma belle-mère (92 ans) est atteinte depuis 12 ans de la maladie d’Horton, maladie du système vasculaire et le spécialiste qui la suit demande toujours le taux des fibrinogènes dans les analyses ce qui permet de savoir si sa maladie reprend ou si elle est stable. Il lui prescrit de la cortisone pour sa maladie car il n’y a d’autre traitement. A celui-ci s’est ajouté un infarctus survenu il y a deux ans (après quelques petite attaque cérébrales…). Quid des fibrinogènes, dois-je demander leur surveillance dorénavant?
Contrairement au cholestérol qui est un (mauvais) témoin innocent, le fibrinogène est non seulement un facteur de risque mais certainement une cause d’infarctus et d’AVC.
Le fibrinogène est un acteur indispensable de la formation des caillots qui bouchent les artères !
De nombreux facteurs du mode de vie contribuent à augmenter le fibrinogène et donc la propension à faire des caillots, en premier lieu le tabac !
D’autre part, le fibrinogène est aussi un élément essentiel de la réponse inflammatoire et il est admis qu’il est le vecteur (avec les leucocytes) des complications cardiovasculaires survenant au cours des maladies inflammatoires !
Et aussi des maladies infectieuses chroniques !
Pourquoi l’industrie, et ses alliés pseudo-scientifiques, et les médias (y compris spécialisés) ne parlent jamais du fibrinogène ?
Réponse : vous êtes là face aux deux phénomènes qui désespèrent : 1) l’ignorance ; 2) pas de business à faire avec le fibrinogène pour le moment !
Vous venez de toucher du doigt ce que peut donner l’association de deux caractéristiques de la modernité : la marchandisation et la bêtise !
Pas besoin de chercher un grand complot quelconque (ce qui n’exclut pas qu’il n’y en ait pas !) : tout est là !
Désolé de ce pessimisme !
Inoxydable, on n’a pas oublié de rechercher une hyperthyroïdie , au moins ? Dosage de TSH.
Si vous avez une FA permanente ou intermittente, le risque de faire des caillots dans le coeur, qui peuvent aller se bloquer dans une organe vital (cerveau, abdomen…) est important et peut justifier un traitement en fonction d’un risque que l’on calcule avec le score CHADs ou CHADS VASC (google est votre ami).
Comme la prevention repose sur les anticoaguants il faut ensuite comparer le risque statistique d’accident vasculaire avec celui de complication grave des anticoagulants…
Mais avec les séduisants nouveaux anticoagulants (dabigatran, apixaban, rivaroxaban, etc…) les conflits d’intérêt et à l’occasion la mauvaise science réapparaissent.
@ Allberto Pedrinha : Je viens seulement de consulter votre commentaire ainsi que la réponse du Dr De Lorgeril sur les fibrinogènes, car prochainement je vais aller consulter et casser les pieds de mon Médecin Traitant. Alors je précise que lui a fait faire une recherche d’Hypertyroïdie, il n’y avait rien. Quant aux calculs de risques de caillots, pour l’instant et tant que je n’aurai pas la certitude sur les raison de ce F.A, il n’est pas question que je prenne des anti-coagulants vu les dégâts que cela cause sur des malades que je connais, je n’ai déjà pas beaucoup de plaquettes, ( PLAQUETTES 137 Giga/l examen du 30/04.2013, et Absence d’agrégats plaquettaires vérifiée sur lame). Alors je fais confiance à la nature et à quelques compléments alimentaires ( ail, infusion de La Pacho contenant des coumarines, co-Q10 ) en attendant un médicament SANS effets secondaires!!! pour moi Big Pharma c’est terminé.
En tous cas merci pour votre attention.
Je suis bien contente de cette discussion sur les aliments contenant de la vitamine K et les A .V.K !
J’entends souvent dire par les patients qu’on leur interdit choux , tomates etc …et maintenant l’huile de colza !
Je ne suis pas d’accord , c’est se priver de tant de bienfaits avérés , alors qu’il suffit d’adapter la dose d’ A.V.K. , tout simplement , et d’adopter une alimentation régulière contenant tous ces végétaux .
Bonjour Mr Lorgeril, je lis avec intérêt votre Blog depuis quelques mois et votre livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » et je suis un peu perdue je vous avoue pour conseiller les patients que je vois à l’hôpital.
Je suis diététicienne nutritionniste et je travaille dans un hopital de jour gérontologique.
Notre rôle est de faire aussi de la prévention nutritionnelle et le régime méditerrannéen nous le conseillons depuis longtemps et aussi la consommation de l’huile d’olive et l’huile de colza. C’est cette dernière qui me pose problème car elle est riche en vit K et semble t-il non conseillée en cas de prise d’anticoagulants comme le Previscan, ce qui est le cas de beaucoup de nos patients. Dois-je continuer à la conseiller pour ces patients ? Merci beaucoup de vos conseils.
Voilà une très bonne question !
Le colza est un végétal classé dans la catégorie des « brassicacées » (suis pas sûr de l’orthographe) donc des crucifères ou des choux. Ils contiennent desvitamines K, il y en a plusieurs.
Je n’ai pas de données scientifiques validées concernant les teneurs exactes dans différents légumes quoique des sites sur Internet donnent des chiffres (par exemple : http://jpmartel.wordpress.com/2010/03/21/teneur-en-vitamine-k-de-certains-aliments/) !
Il faut aussi faire la différence entre une huile raffinée et celles qui ne le sont pas.
Faute de certitudes à ce propos, je vous propose de ne rien changer à vos conseils nutritionnels et de (faire) vérifier régulièrement par le médecin prescripteur les tests de coagulation afin d’adapter si nécessaire les doses d’anticoagulant ; c’est son travail !
Ce qui compte, c’est la chronicité (régularité) des régimes et ainsi le traitement anticoagulant est adapté au régime. Le médecin verra lui-même quelle fréquence donnée à ces vérifications de la coagulation.
Bon vent, matelot
Merci Beaucoup ! Très bonne journée à vous.
Ce qui compte c’est le caractère continu et régulier de l’alimentation porteuse de vitamines K.
On adapte le médicament à l’alimentation et on evite ensuite les ecarts.
Accessoirement, les anticoagulants AVK à longue durée sont préférables: coumadine . Malheureusement beaucoup de cardios prescrivent les AVK à vie courte, une hérésie.
Une diététicienne qui prescrit la méditerranée à la lyonnaise, avec le colza , ça c’est une exception ! Bravo !
Je trouve cet article sur » La Nutrition .fr »
http://www.lanutrition.fr/les-news/la-carnitine-reduit-la-mortalite-apres-un-infarctus.html
Si cel
Hommage posthume de votre vivant…
Chers amis du blog
Dans mes proches amis, je compte 3 chercheurs (un en biotechnologie et 2 en physique).
Ils m’ont déjà témoigné de l’ambiance exécrable existant entre chercheurs.
Si j’ai bien suivi votre cursus Doc, vous avez un jour décidé d’orienter vos recherches sur la nutrition et ses liens avec les transplantés, et, alors que vous aviez monté une équipe de recherche, une autre équipe de rigolards s’est montée toute seule. Aujourd’hui vos thèses sont démontrées et la diète méditerranéenne est sortie du lot. Sortie du lot ? Pas vraiment…Il suffit de lire ou d’écouter les leaders d’opinions aux égos démesurés qui vous prôneront toujours le caractère magique de la statine et finiront parfois mais rarement leur laïus avec un petit conseil nutritionnel sans le nommer directement : la diète méditerranéenne…Normal ! L’appeler ainsi, reviendrait à faire le lien avec l’étude de Lyon et le chercheur Michel de Lorgeril.
Alors on y fait surtout pas ou peu référence, les liens seraient vite fait sur le net, on ferait de la pub pour un toubib qu’on a discrédité en son temps, et si les gens voyaient de quoi il parle celui-là, ça serait pas bon pour les affaires…C’est vicelard comme raisonnement, mais de ce que je sais de la communauté scientifique, hautement probable. En tout cas, l’équipe de rigolards du début, s’est dissoute toute seule devant les résultats. Elle attaque la montagne par le coté fric, moins de polémiques et plus d’avantages, confortable quoi….
Feu David Servan Schreiber, a écrit un bouquin aussi excellent que le votre, et a eu droit en son temps au même processus que vous de la part des cancérologues et autres…Vous vous connaissiez donc je pense que vous en savez plus long que moi.
Vos vies de chercheurs, je pense qu’elles doivent avoir des cotés très intéressants, mais question stress eu égard à ce que vous devez encaisser de la part des détracteurs, elles ressemblent plus à des sacerdoces qu’à des métiers.
Nous, vos lecteurs du blog, on voit que dans ces hauteurs, ben, on ne peut pas faire grand-chose pour vous. A part, prêcher pour sauver les cœurs physiques de ceux qui veulent bien nous écouter, verser une obole dans la case Paypal prévue à cet effet, suivre vos articles et animer votre blog on aimerait vous venir en aide un peu mieux, mais vous êtes dans la cour des grands, et nous en bas on regarde la bagarre. Certains, dans ce genre de combat avec les puissants, l’on parfois payé très cher, et nous sommes conscients que lorsque vous attaquez les statines, c’est à Pfizer et consorts que vous vous en prenez. Quand je vois les méthodes des banques, de Mosanto, des pétroliers, des fabricants de tabac, je ne peux croire que les pharmas soient différents.
Et une baffe de ceux-là qui ont des mains de la taille d’un état ça doit faire très mal. A jouer dans la cour de grands, on se ramasse des baffes de grands.
Alors tout ceci pour saluer votre courage, vous remercier du temps que vous consacrez à nous répondre, admirer votre patience devant les mêmes questions qui se répètent mille fois, à maintenir ce blog en fonction, etc, etc…Alors, pour ma part, c’est profil bas et grand respect à votre égard.
Longue vie à vous, mais surtout belle vie.
Merci Toubib
Val dit Néné la Pichtaille.
A propos de la case Paypal. Elle est passée où?
Sais pas !
Le webmaster va vous répondre, sans foute !
MERCI !
Ne vous inquiétez pas trop pour nous ! On est « blindé » !
Pour nous, c’est un jeu ! Et perdu d’avance, on le sait !
C’est l’histoire du colibri, pas d’autre ambition, apporter notre goutte …
Bonjour docteur…..Comme vous le savez deja ..j’ai ete opere le 04/09/2011 a ORAN par le dr GUY Fernandez….DOUBLE PONTAGE et DOUDLE remplacement VALVULAIRE….et je prends seulement deux medicaments SINTROM 4mg et ATACAND 8mg…..EST -ce-que je peux arretter cet ATAQUAND dans l’avenir ou lui aussi je dois le prendre a vie…..Parcequ’on m’ a dit qu’il peut faire du mal aux reins…..et tous les cardiologues que j’ai consulte s’etonnent lorsque je leur dit que je ne prends pas de statines….
Ceci n’est pas une consultation.
Mais je peux vous donner des informations et des conseils : 1) les statines ne servent à rien ; pour vous protéger vous devez suivre les conseils que nous donnons dans notre livre « Prévenir l’infarctus » ; 2) si on vous donne le sintrom, c’est à cause des valves, et pour la prévention de l’AVC : OK ; 3) j’ignore pourquoi on vous a prescrit l’ATACAND, un médicament qui a quelques défauts, mais peut-être est-ce un bon choix pour vous personnellement …
Posez la question à votre médecin : pourquoi ?
Si il n’y a pas de bonne raison (autre qu’une prescription systématique), il faudra l’arrêter, et sans scrupule.
Bon vent, matelot !
Bonjour Dr de Lorgeril,
Pourriez-vous donner les références des 2 études dont vous parlez dans l’article?
Merci d’avance.
Faut que je sorte le dossier au bureau … et je suis loin pour deux jours …
Si j’oublie, rappelez-le moi !
Ceci dit, vous pouvez chercher par vous-même via Pubmed … et peut-être trouver autre chose … et me (nous) rendre service à tous !
Bon vent, matelot !
Voici l’étude sur les Japonais (pour les curieux) :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/10640793/
Je suis a la recherche de l’étude épidémio des USA, si je la trouve je la poste également
Et voici l’étude épidémiologique des USA (sauf erreur…) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/22227953/?i=3&from=/21914959/related
Donc , en cas de FA , mieux vaut avoir un bon taux de cholestérol ?
C’est une bonne nouvelle , merci Docteur .
« Bon » ?
Moi pas savoir quoi veut dire « bon » …
Ceci dit, nous n’avons pas de notion concernant cholestérol et FA chronique, c’est-à-dire installée …
Un cholestérol bas augmente le risque d’avoir une FA …
On ne peut pas dire plus, notamment à propos des complications de la FA !
Bonjour,
Je vous suis et lis depuis pas de temps, j’ai acheté votre livre prévenir l’infarctus. J’ai attéri sur votre site en faisant des recherches sur la FA (fibrillation atriale ou auriculaire ) et voici pour moi une annonce qui surprend et qui me conforte dans mon arrêt des statines . J’ai de l’arthymie épisodique depuis 36 ans sans avoir pu la capter sur tracé sauf deux fois en 2010 suite à une hypokalémie (la cause devrait être la prise d’anti hypertenseurs + pravadual+ BISOPROL) FA paroxystique à 200 , le seul médicament donné en UCI avec le potassium c’est un petit comprimé de crestor . A la sortie bisoprolol 5mg et pravadual ( acétylsalicylate de DL-LYsine et pravastatine) plus cher que séparémént.
Un deuxième passage aux urgences en 2011 a noté quelques FA avec à la sortie flécaine et bisoprol 5 mg et bien sûr pravadual .
Mon taux de cholestérol a augmenté depuis au moins 15 ans , on a essayé de me traiter déjà à l’époque et j’avais abandonné rapidement . Et depuis à chaque accroc de santé on me redonne toujours des statines et je ne les prends pas mais je ne le disais pas . Depuis que je vous lis , j’ose dire , je n’en veux pas, et mon medecin me promet un AVC suite à mon cholestérol de 3 . Bien sur j’ai toujours de l’arythmie , parfois crise de FA . Les anticoagulants sont en projet mais personne ne prend la décision . Le sujet de cet article va à nouveau me servir pour argumenter mon refus des statines .
Ceci n’est pas une consultation.
Vous n’êtes pas un cas isolé.
Au moins sur la base de ce que vous dites dans votre message.
Je comprends que vous faites des FA paroxystiques, les plus dangereuses en termes de risque d’AVC.
Les statines évidemment n’y peuvent rien ; mais il est possible que votre cholestérol (relativement) élevé vous ait protégé d’un passage en FA chronique, qui est le moment où les médecins en général prescrivent les anticoagulants.
Lisez bien ce qui va suivre : récemment on a constaté qu’un certain nombre de patients avec AVC sans cause [on dit « cryptogénique » dans le milieu] souffraient de FA paroxystique dont ils n’avaient jamais pris conscience [c’est en multipliant les Holter de 24 heures qu’on a pu les identifier] ; ces AVC n’étaient donc pas « sans cause ».
Mon conseil : demandez à votre médecin de faire analyser (imagerie) votre cerveau [si ça n’a pas encore été fait] afin de repérer l’existence de petites lésions ischémiques passées inaperçues ; ça n’est pas rare.
Si c’était le cas, il faudrait passer aux anticoagulants …
Merci de nous tenir au courant !
Bon courage !
Docteur bonjour,
Excusez moi de faire un copier coller de mon précédent message, mais je pensais que auriez répondu à mes différentes interrogations dans mon message ci-dessous pour alimenter surtout la conversation sur un sujet aussi important qui nous anime tous.
OUI comme vous dites je n’ai rien à perdre ‘sauf la vie ». Mais enfin pour le moment la vie continue.
J’habite le CALVADOS selon vos instructions je pensais qu’il ne fallait pas donner de précisions sur nos coordonnées.
Je me suis permis de vous demandez un conseil d’orientation sur un centre d’orientation en prenant en considération votre paragraphe page 250 intitulé :
LES REPROCHES QUE JE FAIS A CERTAINS CENTRES DE READAPTATION CONVENTIONNELLE ce que vous appelez précisément CENTRE PSYCHO NUTRITION CARDIO ou l’on retrouve effectivement ces trois facteurs de prise en charge qui à mon sens sont normalement indissociable et compémentaires.
Pour mon médecin référant, il n’a pas l’air très documenté sur le sujet, juste un centre sur la côte Nacre dans lequel on ne retrouve pas les orientations que vous préconisez.
Docteur juste une petite question que pensez-vous des hygiéphiles selon la thérorie de SHELTON ALBERT ?
BIEN A VOUS pour ces échanges instructrifs
ET VOUS SOUHAITE UNE LONGUE VIDE PLEINE DE SANTE.
SHELTON ALBERT ?
Désolé, je ne connais pas !
Désolé, ces jours-ci, je n’ai pas le temps de chercher à savoir !
Bon vent, matelot
Si vous acceptez le partage et les échanges voici pas mal d’informations sur le sujet : l’hygiénisme.
BON VENT AUSSI A VOUS CAPITAINE
http://www.youtube.com/watch?v=87YKDFKM60I
http://www.hygienisme.org/
http://jeune-et-sante.forumcanadien.ca/ Un forum qui peut apporter beaucoups d’information !!!
Docteur
Que pensez-vous de la CHELATION ?
Bien à vous pour tous vos efforts
Voici un lien http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=chelation_th
Comme vous le savez, et quoique je pense des malheureuses dérives de la science, elle reste la seule façon d’évaluer objectivement la médecine (diagnostic et thérapeutique) à mes yeux.
Je n’ai jamais rien vu de bien sérieux à propos de l’EDTA …
bonjour
Je me permets de revenir vers vous, lorsque vous aurez le temps pour recueillir votre réel sentiment sur l’hygiénisme, j’insiste parceque vous êtes un homme ouvert et très compétent.
Je vous ai indiqué dans mon précédent message les sites concernés pour informations.
Avec mes remerciements Docteur.
Je n’ai rien « contre », c’est assez proche [mais je n’ai pas le temps de rentrer dans les détails] de ce que nous proposons ; mais que nous avons testé sur des centaines de patients !
Ça fait une différence, il me semble urgent que vous lisiez notre livre « Prévenir l’infarctus » et vous n’aurez plus besoin de concepts un peu « fumeux » comme l’hygiénisme …
Bon courage !
Sachez que si je m’interroge ici sur votre blogue ce n’est pas pour rien, j’ai entre mes mains vos 5 livres et me manque plus que le « cholestérol mensonge et propagande » de + je ne les lis pas comme un roman, mais comme une étudiant assidu dans son coin qui essaie de faire un possible rapprochement avec l’hygiénisme.
Je comprends que votre temps est précieux, mais cette philosophie repose aussi sur de nombreuses études, ces votre étude de Lyon qui m’a attiré tout de suite parcequ’elle s’appuie sur le mode de vie et assurément sur l’alimentation et le reste.
Si par contre vous considérez cela comme « fumeux » dans ce cas je dis dommage pour vous, mais je crois aussi que vous manquez d’information sur ce sujet parceque malheureusement cette soit disant « médecine officielle » d’aujourd’hui s’est emparée et a canalisée conditionnée une seul façon de voir les choses. Nous en voyons aujourd’hui les résultats avec les médicaments. L’expérience de la vache folle etc…….
RECONNAITRE L’EXTRAORDINAIRE POUVOIR DE NOTRE CORPS A RESISTER AUX AGRESSIONS DIVERSES DE LA VIE.
L’hygiénisme en est aussi un véritable outil.
Bonjour,
J’espère que tout va bien pour vous docteur, car vous avez bien du courage de lutter contre contre certaines personnes dont l’appât du gain est devenu malheureusement l’unique priorité.
Votre BLOG est un outil extrêmement utile, il répond à toutes les informations que je recherche le débat est ouvert avec mon médecin traitant et mes proches.
J’en reviens au chapitre 7 page de 204 de votre livre « PREVENIR L’INFARTUS ». Nous avons trois possibilités pour aider à la constitution d’un réseau collatéral.
Pensez-vous dans mon cas précis selon les éléments que je vous ai déjà fournis de combiner deux techniques : Plusieurs angioplasties par ballonnet (sans stent) avec une revascularisation du réseau collatéral ? Voir même de participer à une étude en cours du type COURAGE.
Que faut-il faire pour participer en tant que patient à une étude ?
Pensez-vous d’autre part après avoir fait une coronarographie en urgence d’une durée d’un quart d’heure à peine dont je n’ai toujours pas les clichés, faire IRM Cardiaque-Scanner Coronaire de contrôle sans injection de produit de contraste ?
Dans l’attente je vous en remercie par avance
bien à vous DOCTEUR
Par les temps qui courent, et tant que les dites Hautes Autorités n’auront pas « fait le ménage », je déconseille formellement de participer à une quelconque étude !
Je sais, c’est réactionnaire en apparence, mais c’est une règle que je m’appliquerais à moi-même.
On ne peut pas (au sens propre du terme) revasculariser un réseau collatéral, mais on pourrait revasculariser une artère qui alimente un réseau collatéral …
Mais il faudrait que le cardiologue passe du temps sur votre cas personnel et le temps c’est ce qui manque aux médecins de nos jours …
Je ne pense pas qu’une IRM puisse apporter des renseignements autres qu’accessoires, mais certains pourraient penser différemment …
Ceci n’est pas une consultation.
Bonjour Docteur
Le ciel vient de me tomber sur la tête. J’étais suivi jusqu’alors dans un CHU depuis 2008 en cardiologie, pour une HTA sévère. Des examens ont été prescrits, écho, scanner en 2012 rien d’inquiétant d’après le médecin, mis sous coveram 10/10 jusqu’au 26/MARS/2013 et brusquement un matin après ma toilette, une douleur vive à la poitrine m’oblige à faire 15. Des examens sont réalisés aux urgences ensuite transfert en cardiologie pour coronarographie indiquant plusieurs sténoses avec en première intention un pontage tritronculaire.
Pour le moment j’ai refusé cette intervention sachant que je suis très préventif en matière de santé et surtout après avoir lu vos livres
Ce qui m’étonne le plus c’est de n’avoir pas pu obtenir les clichés des différentes radios y compris la coronarographie.
Pour l’heure j’agis sur la perte de poids très efficace, car j’étais en surcharge pondérale, mais aimerais faire une réadaptation cardiaque dans un centre et surtout à terme refaire des examens pour confirmer ou pas le premier diagnostic ACTUEL que je n’accepte pas vraiment.
MERCI D avance pour votre réponse discusson122@aol.com
Ceci n’est pas une consultation.
Vous n’êtes pas le premier à avoir une crise d’angine de poitrine, et en plus, apparemment, vous n’avez pas eu d’infarctus, donc votre muscle cardiaque est intact. C’est l’essentiel !
Si vous avez des doutes concernant le diagnostic qui a été porté, sachez que les documents qui vous concernent vous appartiennent.
Demandez à votre médecin de les obtenir (exiger) et faites vous les commenter par un cardiologue (ou deux) compétents ; ça se trouve …
Si l’indication à un triple pontage est confirmée, il faut trouver une équipe chirurgicale de toute confiance et ne pas hésiter : il est rare qu’une indication chirurgicale ne soit pas « légitime » ; il est préférable parfois de passer par cette épreuve difficile plutôt que de se gaver de médicaments toxiques … et inutiles.
Quoique vous décidiez et fassiez, l’essentiel est d’adopter un mode de vie protecteur, mais si vous avez lu notre livre « Prévenir l’infarctus », vous le savez déjà !
Bon vent, matelot !
Merci pour votre réponse docteur
Voici la copie de la lettre que j’ai adressée au chirurgien, qui m’a été conseillé par le service de cardiologie.
Le service cardio qui me suivait jusqu’alors depuis 2008, s’est contenté de me prescrire du COVERAM pour ma HTA, jusqu’à je sois pris en charge en urgence par le SAMU ….vous connaissez la suite.
Et pourtant j’avais souvent expliqué mes symptômes verbalement en consultation et par écrit via des emails, juste avant d’être pris par le SAMU pour un angor fin 23 MARS 2013.
Alors comment voulez-vous faire confiance dans pareil situation ?
Je vous joins la lettre adressé au chirurgien avant la consultation du JEUDI 25 AVRIL 2013 + celle adressée au cardiologue qui me suivait jusqu’alors email du 21 JANVIER 2013.
A ce jour j’attends toujours les trois clichés de mes examens !!!!
Si vous pouviez me conseiller une clinique proposant une réadaptation cardio, psycho, nutrition je vous en serais reconnaissant + un service compétent en cas d’intervention pour recueillir un autre avis. (j’ai fait des recherches sur le web, mais pas facile de trouver les orientations que vous préconisez dans votre livre « PREVENIR L’INFARTUS ».
Avec mes sincères remerciements DOCTEUR
Lettre adressée à mon CARDIOLOGUE
COPIE A MON MEDECIN GENERALISTE
Je fais suite à notre rencontre dans le couloir du CHU en date du 12/02/2013 ou je vous ai indiqué que le compte rendu de ma consultation du 22/01/2013 ne m’est encore pas parvenu.
A l’instant AU TELEPHONE votre service secrétariat m’indique ce jour que la cassette dans le dossier ne comporte aucun n’enregistrement.
Je ne vous cache pas ma déception, sans vouloir polémiquer je vous serais obligé de faire le nécessaire au plutôt, car ma santé n’est pas au beau fixe, ma tension est plus élevé que d’habitude et j’ai toujours des douleurs persistantes à la poitrine qui m’inquiètent beaucoup à chaque effort je suis obligé de m’arrêter pour récupérer mon souffle, d’autre part mes nuits sont courtes rendus difficile à causes des douleurs persistantes et sévères aux cervicales, ainsi qu’aux lombaires.
Ne pensez-vous pas qu’il serait nécessaire devant ce tableau, qu’une hospitalisation permettrait de combler le retard du diagnostic et des douleurs lombalgiques, ma tension varie le soir entre de 16/7 et 18/9.
Cela permettrait de faire un bilan général de santé et des analyses en rapport pour déterminer les causes de mes maux.
Vous aviez préconisé la poursuite du traitement d’une part, ainsi qu’une scintigraphie cardiaque dans vos services, que j’attends toujours.
Dans l’attente de vous lire
Cordialement
(Lettre adressée au chirurgien avant consultation)
Vous m’avez invité demain jeudi 25 AVRIL 2013 à 14h30 à votre consultation.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir tenir à ma disposition les clichés radio scanner et échographie effectués en 2012, dont je n’ai pas eu les résultats.
J’ai d’autre part effectué une coronarographie dont je n’ai pas aussi les clichés.
Pour l’heure je n’envisage pas d’intervention sauf urgence ou rechute et surtout pas la pose de stent ou de pontage.
Surtout pas de corps étranger dans mes artères.
Comme vous le savez, d’autres techniques sont possibles
1. Angioplastie coronarienne transluminale percutané
2. Angioplastie laser
3. Rotablator
4. L’athérectomie
j’ai pour objectif de perdre encore du poids dans un premier temps et d’adopter une hygiène de vie plus appropriée pour arrivée à un IMC plus acceptable.
Dommage que l’on ne m’est pas diagnostiqué ce problème plutôt et pourtant je suis toujours pour la prévention, ma première consultation avait eu lieu en 2008 dans vos services.
Durant l’année 2012 j’ai perdu 12 Kgs, actuellement je fais 1, 72 pour 80,200 Kgs, je poursuis jusqu’à 70 Kgs.
J’ai adopté une alimentation hypocalorique en privilégiant les fruits et légumes, sans sel, sans sucre et sans matière grasse, depuis la découverte de ce diagnostic qui m’en a mis un gros coup au moral.
J’ai d’autre part une autre pathologie ménisectomie du genou droit qui remonte à MARS 1972, à cette époque je me destinais au métier de PRO DE GYM, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai pris malheureusement pris du poids au fil du temps donc ma carrière a été compromise avec obligation de reconversion.
Depuis ma mise en retraite anticipée pour inaptitude au travail en 2010, je n’ai plus exercé d’activité physique, j’ai donc mené une vie sédentaire à cause d’une part de mon genou droit + problème cervicale + lombaire.
Etant donné le diagnostic qui vient d’être établi par vos services, je suis disposé à reprendre de l’activité physique sous surveillance et éventuellement de l’aquagym dans un centre spécialisé.
Ce n’est qu’après cette démarche, que j’envisagerai éventualité d’une intervention chirurgicale.
Je vous dis à demain et vous remercie d’avance pour votre compréhension.
Cordialement
Ceci n’est pas une consultation.
Vos symptômes ne sont donc pas récents. Et visiblement, à part prescrire un médicament, vous n’avez pas été beaucoup aidé …
Telle est hélas la médecine d’aujourd’hui, y compris en cardiologie !
Moi-aussi je suis un peu désespéré …
Quant à votre question sur un centre de réadaptation, c’est à votre médecin de répondre …
Je ne sais même pas où vous habitez …
Allez, courage, secouez-les un peu, vous n’avez rien à perdre !
OUI comme vous dites je n’ai rien à perdre ‘sauf la vie ». Mais enfin pour le moment la vie continue.
J’habite le CALVADOS selon vos instructions je pensais qu’il ne fallait pas donner de précisions sur nos coordonnées.
Je me suis permis de vous demandez un conseil d’orientation sur un centre d’orientation en prenant en considération votre paragraphe page 250 intitulé :
LES REPROCHES QUE JE FAIS A CERTAINS CENTRES DE READAPTATION CONVENTIONNELLE ce que vous appelez précisément CENTRE PSYCHO NUTRITION CARDIO ou l’on retrouve effectivement ces trois facteurs de prise en charge qui à mon sens sont normalement indissociable et compémentaires.
Pour mon médecin référant, il n’a pas l’air très documenté sur le sujet, juste un centre sur la côte Nacre dans lequel on ne retrouve pas les orientations que vous préconisez.
Docteur juste une petite question que pensez-vous des hygiéphiles selon la thérorie de SHELTON ALBERT ?
BIEN A VOUS pour ces échanges instructrifs
Respectueusement, CHARLEKOMS
(au fait ceci n’est pas une consultation, comme dit quelqu’un ) …
– initialement il apparaissait que vous avez fait une première crise d’angor au repos, donc un syndrome coronaire aigu. On ne sait pas si vous avez fait un infarctus.
– si c’est bien votre première crise d’angine de poitrine, il est difficile de reprocher à ceux qui vous suibaient de ne pas l’avoir prévue. Pourquoi vous a t on fait un scanner ? Un scanner de quoi ? des coronaires avec angiographie ?
– Eventuellement on a oublié de vous conseiller un régime méditerranéen avec de lhuile de colza (on l’oublie toujours celle là).
Mais ensuite il semble que vous avez maintenant un angor d’effort répété on imagine sous traitement médical maximal et si on vous a proposé un triple pontage; c’est déjà qu’on a identifié qu’il ne fallait pas vous mettre un ou des stents dont certains sont trop friands, mais faire un triple pontage, et je serais surpris que ce soit à la légère.
Savez vous l’importance des sténoses identifiées?
C’est très difficile de parler sans voir la coronarographie.
Votre priorité il me semble serait de récupérer la coronarographie pour le second avis sur l’indication du pontage (ce ne sera pas un corps étranger) , et d’avoir un dialogue en direct plutôt que par lettre avec vos médecins au CHU. Et sans trop tarder.
Ne leur faites pas trop de longues lettres demandez juste la coronarographie.
Le pontage est une techique bien éprouvée, à mettre dans des mains expertes, dans des cas précis et il me semble qu’il soit plutôt oublié au « profit » de l’angioplastie /stenting que fait par excès.
bonjour
Vous trouverez une partie de ma réponse dans la réponse à phil. SUITE du message CONCLUSION DE LA CORONAROGRAPHIE :
La fraction d’éjection du ventricule gauche est normale (72%).
Lésions tritronculaires. Sténose significative de l’ostium de l’artère interventriculaire antérieure proximale. stenose significative de l’artère interventriculaire antérieur moyenne. Sténose significative de l’artère interventriculaire antérieure moyenne. stenose significative de l’artère interventriculaire antétieur lmoyenne. Sténose significative de l’ostium de la seconde diagonale. Sténose significative de la première branche septale. Sténose significative de l’ostium de la se conde marginale. Sténose significative de la seconde matrginale. Occlusion chronique de l’artère cornaire drtoie proximale.
TRAITEMENT MEDICAL DE LA CARDIOPATHE ISCH2MIQUE COMPTE TENU DE LA PREFERENCE DU PATIENT avec statines à forte doses, association aspirine + plavix pour une durée de 12 mois? puis Kardégic seul. Traitement anti-ischémique
Possibilités de revascularisation de l’IVA de préférence en chirurgie conventionnelle à réévaluer après discussion avec le patient.
Voilà tout est dit pour le moment
Dans l’attente et merci pour vos échanges
Ceci n’est pas une consultation.
Votre muscle cardiaque est donc intact.
Très bonne nouvelle.
Sur la base de ce rapport de coronarographie, je comprends que les cardio n’aient pas envie de mettre une multitude de stents …
Mieux vaudrait effectivement mettre des pontages en aval des sténoses.
Seul un bon chirurgien peut vous dire la meilleure stratégie chirurgicale.
Bon courage !
Tous les espoirs sont permis.
je ne peux pas (tjrs trop bavard) m’empêcher de donner mon avis : pourquoi refuser un stent ? Toutes les techniques ont leurs défauts mais le stent limite les resténoses, pour une fois qu’on a trouvé quelque chose d’intelligent… Voilà 30 ans qu’on en fait, la technique serait abandonnée si elle n’avait pas prouvé son intérêt
Hélas, hélas, les choses sont un peu plus compliquées : si on a parlé (en cardiologie) de chirurgie, c’est que vraiment (il y a compétition, parfois « acide » entre cardio et chir, et il n’y a pas que du « commercial », même si il y en a …) les cardio ne sont pas très « intéressés » sur ce coup ! Certains sont moins sûrs d’eux …
Ceci dit, il faut voir les documents : parfois un thrombus a pu être pris pour une sténose et l’indiscutable « indication » à la chir devient moins évidente sans pour autant que le stenting devienne nécessaire …
Pas facile la médecine, métier à risque …
Pour information : Avant mon angine de poitrine je souffrait depuis début 2012 d’un essouflement respiratoire m’obligeant à m’arrêter pour récupérer et d’un HTA important, à chaque déplacement j’étais obligé de récupérer et laisser passer la douleur.
LE 27/03/2013 une coronarographie est pratiquer en URGENCE suite à l’intervention du SAMU et le résultat de la troponine ultra sensible <14 et controlé à 42 créatinémie 94µml/l. L'électrocardiogramme retrouve un rythe régulier, des QRS fins et des trouble de la repolarisation en antéro-latéral avec une négativation des ondes-T
L'échographie cardiaque ranstohoracique retrouve un VG non dilaté et normokinétique dilaté et normokinétique, unePAPS à 32 mmHg sur l'IT + 5mmHG DE POD, une insufisant mitrale minime ; pars de valvulopathie aortique ; aorte initiale non dilatée ; péricard sec.
TRAITEMENT DE SORTIE : DUOPLAVIN : 1 cp le matin, COVERAM 10/10 1cp le matin BISOPROLOL 1,25 1cp matin TAHOR 40 mg 1cp le soir XANAX 0,25 mg 1cp matin midi et soir SI BESOIN.
au totatl / SCA ST tropnine + avec une coranrographie retrouvant des lésions tritronculaires. traitement médical dans u premier temps, à la deamnde du patien, avec possibilité de revascularisation ultérieure si besoin.
SUITE A VENIR ……/…… prochain message
Bonjour Docteur: Je me précipite un peu pour commenter provisoirement votre article qui confirme en tous points les dégâts causés par les statines durant mon « cursus » coronarien que j’ai décris par plusieurs commentaires sur votre blogg! Les F.A sont intervenus au bout de 9 ans de médication par Statines avec menace d’insuffisance cardiaque à plus ou moins longue échéance et A.V.C garanti par mon Cardiologue et tout cela avec un taux très bas de cholestéri induit par sa majesté « CRESTOR »l!!! Depuis l’arrêt des statines (octobre 2012) et prise concomitante de co Q10 ( j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté…) plus d’Extra systoles en début d’effort et parfois pendant, et plus, apparemment de F.A confirmées ( au stéthoscope ) par mon M.G en début de l’été passé.
Je dis que je me précipite car j’attend les résultats de mon ma dernière analyse sanguine et surtout les résultats de mes prochains examen cardiologiques chez mon spécialiste (EGG, Doppler et Epreuve d’effort ) la semaine prochaine. Dans tous les cas de figures je vous communiquerai les résultats (qui ne seront évidemment valables que pour moi) et si tout va bien comme je le pense (exception faite de mes tendinopathies des épaules, j’en ai peur…)je me ferai un plaisir de manger un saucisson (des Alpes) et un bon fromage bien gras (laiterie de Laye, Hautes Alpes..) juste par défit ( mais ça restera l’exception. « Aléa jacta est… »
Pour les douleurs persistantes, voir mes réponses à mamieode …
Juste pour vous dire que mon acupuncteur et quelqu’un « d’exceptionnel »…il est très à l’écoute…il lit vos livres, il a collé l’affiche de votre livre dans sa salle d’attente… ainsi que d’autres sur la nutrition…et il m’a « guéri » partiellement mon genou arthrosique, pas de l’arthrose mais les douleurs dûs à l’écrasement de la rotule…il a « senti » au toucher que mon muscle interne (me rappelle pas le nom) celui qui relie le fémur au tibia, avec une méthode de massage extra du Dr Furter. Je me suis fait envoyer par internet sa doc (elle est gratuite) et pour en revenir à mon genou…il va nettement mieux depuis bientôt 2 ans. Je faisais depuis quelques années des injections d’acide hyaluronique et depuis plus besoin !!!
voilà…si cela peut servir à d’autres pourquoi pas en plus je ne prends aucun médicament anti-douleur…je gère mieux…merci en tous les cas de vous intéresser à nous de cette façon car les MG sont tellement pris par leurs consultations qu’il n’y a guère le temps de « s’étendre »…comme disait un comique « au suivant »….
Petit HS : En ce qui concerne les douleurs corporelles (articulaires, ligamentaires etc.) les lecteurs du blog trouveront certainement très intéressant le lire « Un corps sans douleur » de Christophe Carrio. J’espère que M. De Lorgeril autorisera mon commentaire, même si ça dévie un peu du cholestérol et de l’article sur les FA et AVC.
Merci docteur. Mais j’en saurai plus dans les temps prochains. J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et faire vérifier tout cela systématiquement. La sécurité Sociale me doit bien ça depuis que je lui fait économiser les prix de Statines et autres médicaments…
Bonjour Docteur
J’ai lu certains articles traitant de « l’intelligence du cœur ». A prime abord, j’ai pensé à quelque chose de plutôt farfelu, et si je n’ai pas tenté les expériences par manque de temps et d’envie, comme celles de parler à son cœur et d’attendre une réponse ou d’autres choses de ce type, j’avoue me poser des questions quand au sérieux de tout ceci. Je ne crois pas que tout est vrai mais pas non plus que tout est faux.
Notamment, cette bizarrerie que dans une période de deuil, le siège de la pensée est bien la tête, mais celui de la douleur c’est la région du cœur.
Nous avons tous eu des intuitions quant aux évènements que nous avons perçues à travers la région du cœur.
L’activité électrique de 2 cœurs se trouvant face à face, permettrait aussi de ressentir l’autre personne à travers une variation du signal électrique se transmettant entre cœur et cerveaux. D’où ce fait que certaines personnes nous attirent, nous révulsent, nous mettent à l’aise ou nous indisposent par un mécanisme électrique lié au cœur…Dans ce cas, le cœur saisit, et l’inconscient traite ce que le cœur lui a fait remonter.
La cohérence cardiaque, à travers la respiration, ralentit notre cœur, l’activité de l’amygdale du cerveau, augmente la DHEA, l’hormone de l’amour, meilleure récupération après l’effort, recul aux évènements stressants qui glissent sur soi au lieu d’impacter etc etc… Cela je l’ai vérifié par l’expérience, c’est assez époustouflant de voir les effets de ces exercices si simples de 3 fois 5 minutes par jour en 3 semaines. En tout cas, les effets d’oppression que j’avais parfois dans la poitrine n’existent plus depuis belle lurette. Mais, ma personnalité a changé aussi : de grognon, je suis passé à sympa, énergique, le poids a chuté de 17kgs… (la DM y est aussi pour beaucoup, je ne saurais faire vraiment le tri entre les bénéfices de la DM et de la CC). Mais l’état d’activité du cœur, a beaucoup influencé le reste de la personne, ça c’est sûr. (Étonnant que ce soit enseigné dans les entreprises et jusque dans l’armée de l’air, mais chez le cardio à part le yoga pour la gestion du stress on nous parle de rien d’autre).
Personnellement, donc je crois, par la foi, plus que par la conviction scientifique, que le cœur, n’est pas simplement un muscle puissant et sophistiqué. Je crois qu’il y a bien plus en lui.
Alors, je voudrais vous poser deux questions docteur :
Me doutant un peu que vos recherches ne portaient pas là dessus, je demande donc à Michel de Lorgeril ses convictions ou ses suppositions sur le sujet d’un forme d’intelligence du coeur?
Et quel est le rôle des neurones se trouvant dans le cœur ? (40 000 ai-je lu).
Cordialement
Je crois tout-à-fait à l’importance du réseau neuronal dans le cœur, pour le cœur mais aussi pour le cerveau (et vice versa) et sans doute d’autres organes, via un réseau cœur-cerveau d’une extraordinaire densité … Les données scientifiques sont solides !
Quand à une « intelligence du cœur », c’est autre chose ; faudrait savoir ce que l’on entend par « intelligence » …
Si c’est l’art de communiquer avec ses amis et voisins, le cœur est un champion !
Est-ce qu’un homme de science véritable peut avoir des « convictions », sur un sujet scientifique ?
Le doute permanent, la propension ou du moins la préparation mentale au rejet d’une hypothèse jusqu’alors chérie n’est elle pas la marque du vrai scientifique ?
Hein ?
extrait:
Thursday, 24 June 2004 14:25
« Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé vivent plus longtemps.
Cette déclaration semble si incroyable que cela prend beaucoup de temps pour effacer le lavage de cerveau de son esprit afin de comprendre pleinement son importance. Pourtant, le fait que les personnes ayant un cholestérol élevé vivent plus longtemps ressort clairement de nombreux articles scientifiques. »
Ce n’est pas tout-à-fait exact !
La relation entre cholestérol et espérance de vie répond, en général (pas toujours, ça varie avec les époques et les régions) à une courbe en U : la meilleure espérance de vie est « au milieu » ! [à prononcer avec l’accent du Béarn d’un de nos sympathiques politiciens …]
attention, les travaux de Krumholz cités par Ravnskov concernent les personnes de + de 70 ans ( donc âgées), ce qui fait que question courbe, ça doit varier un peu…
1.Krumholz HM and others. Lack of association between cholesterol and coronary heart disease mortality and morbidity and all-cause mortality in persons older than 70 years. Journal of the American Medical Association 272, 1335-1340, 1990.
S’il-vous-plaît, oubliez monsieur Krumholz …
C’est un ancien criminel ou quoi ?
Un homme qui a déja publié 32 articles du 1 janvier au 13 MAI 2013, je n’y vois rien de louche (kof ! kof ! ) .
Et en plus ces choses come :
« Promoting publication of rigorous qualitative research ».
« Ushering in a new era of open science through data sharing: the wall must come down. »
Ca ne peut être qu’un bon auteur !
Dans la Société du Spectacle dans laquelle nous vivons, il est parfois difficile de faire la part entre ceux qui sont vraiment « top » et ceux qui après quelques « déboires » et avant l’affrontement juridique (qu’ils craignent) cherchent (rideau de fumée) à se refaire une moralité …
Nous avons quelques beaux exemples chez nous avec l’Affaire du Médiator.
Méfiance donc !
Vous pouvez, si ça vous amuse, appliquer cette règle à ma propre personne !
C’était ironique, mes louanges de Krumholz.
J’ai lu un de ses papiers, un édito du type maillot de coureur cycliste bariolé de pub, vantant le torsemide contre le furosemide, avec le support d’études d’observation ou de comparaison non en aveugle, de méta-analyses sur base d’articles hétérogènes, où l’on voit bien que le résultat final vient d’une seule étude, les autres donnant un résultat du part et d’autre du rapport de risque relatif 1, enfin pas engageant.
Ceci dit c’est peut être un mec bien pourquoi dites vous de l’oublier ?
On ne construit rien de bien solide avec de la fumée !
étant à l’origine de cet étonnant développement sur Krumholz – qui en effet n’est pas un criminel de guerre ( pourquoi ces attaques de pedrinha à son égard ? ), je tiens à préciser que le Monsieur semble tenir la route, et me sens un peu obligé d’indiquer + bas son impressionnant cursus :
« International Activity
Canada, cardiovascular, heart disease
Canada (2010)
Young Women with Acute Myocardial Infarction
Yale-Fuwai Session
Beijing, China (2009 – 2009)
Dr. Krumholz was part of a delegation of physicians and researchers from the United States who participated in a Yale-Fuwai Session at the 2009 International Heart Forum. The Yale-Fuwai Session was the first of its kind to promote international collaboration in the field of outcomes research. Dr. Krumholz helped kick-off the Forum with a plenary presentation titled, « Guidelines, Personalized Medicine and Common Sense. » In a session on topics related to coronary heart disease, he gave a talk titled, « STEMI Systems: Changing the Approach to Care. » During the Yale-Fuwai Session, he presented, « Lipid Levels and Evidence-Based Decisions. »
Health care improvement
Egypt (2009)
We are conducting activities under a planning grant from the National Bank of Egypt to prepare for several research and intervention initiatives directed toward improving the prevention and treatment of cardiovascular disease in Egypt.
——————————————————————————–
Education & Training
B.S.Yale College (05/1980) M.D.Harvard University (1985) M.S.Harvard (1992) ResidentUniversity of California, San Francisco, Internal Medicine (1985 – 1988)Chief ResidentMoffitt Hospital/University of California, San Francisco, Internal Medicine (1988 – 1989)FellowBeth Israel Hospital/Harvard Medical School, Cardiology (1989 – 1992)FellowUniversity of California at San Francisco, Internal Medicine Board Certification Cardiovascular Disease, Board Certified (1991)Board Certification Internal Medicine, Board Certified (1989)
——————————————————————————–
Honors & Recognition
Distinguished Scientist Award
American Heart Association (2010)
Board of Directors
American Board of Internal Medicine (2010)
Board of Trustees
American College of Cardiology Foundation (2010)
Elected member
Connecticut Academy of Science and Engineering (2008)
Elected member
Institute of Medicine of the National Academies (2007)
Award of Meritorious Achievement
American Heart Association (2007)
Elected member
Association of American Physicians (2004)
Elected member
American Society for Clinical Investigation (2000)
——————————————————————————–
Professional Service
Chair, American College of Cardiology (2009 – -)
Institute of Medicine (2008 – -)
Correspondent, National Academy of Sciences, National Academy of Engineering, Institute of Medicine (2008 – -)
National Cardiovascular Data Registry (2008 – -)
American College of Cardiology/American Heart Association (2008 – -)
National Heart, Lung, and Blood Institute (2008 – -)
American Heart Association (2007 – 2008)
American Heart Association (2007 – 2009)
American College of Cardiology/American Heart Association (2007 – 2009)
American Heart Association (2006 – -)
Chair, American College of Cardiology (2006 – 2008)
American College of Cardiology/American Heart Association (2006 – 2008)
American Heart Association (2004 – 2005)
American College of Cardiology/American Heart Association (2001 – 2005)
Chair, American College of Cardiology/American Heart Association (2000 – 2008)
American College of Physicians-American Society of Internal Medicine (1999 – -)
American College of Cardiology (1996 – -)
American Heart Association (1996 – -) «
Désolé de vous dire que vous vous laissez « illusionner » (vous n’êtes pas le seul) par des « pitres et bravos » qui n’ont rien à voir avec la qualité et la conscience professionnelle …
Bien de nos héros nationaux impliqués dans quelques tristes affaires sanitaires vous en montreraient autant …
C’est La Société du Spectacle dans toute sa splendeur ; je vous recommande l’exposition « Guy Debord » à la BNF (à Paris hélas et peu de chance de voyager) si mes propos vous paraissent obscurs !
Bon vent, matelot !
Mais Phil « attaquer » est un grand mot, criminel de guerre est une interrogation ironique liée au fait que MDL disait de l’oublier, abruptement et d’ailleurs il ne nous dit pas pourquoi.
Mais j’ai lu un de ses papiers récents , sur un sujet qui m’intéressait mais le niveau de rigueur scientifique est , je crois, affligeant.
A l’attention du webmaster
Bonjour,
Pourriez-vous SVP nous donner le mode d’emploi des balises et attributs HTML, par exemple :
italique = tagX bla bla bla tagY
italique gras = tagX tagV bla bla bla tagY tagW
Il n’est pas possible de visualiser le message avant l’envoi. Aucune erreur ni correction n’est permise.
Cordialement,
Alain
globalement lié au pb spécifique de la FA ( donc à terme de la mort ) cet article scientifique de Ravnskov et qui nous révèle que les personnes ayant un taux de cholestérol élevé vivent plus vieux…
http://phill443.unblog.fr/2009/04/20/les-dangers-dun-faible-taux-de-cholesterol/
« Un des secrets les mieux gardées de la médecine » parait-il, il est vrai que ça fait vraiment mauvais genre…