LA THEORIE DU "BON" CHOLESTEROL MORTE ET ENTERREE
Ce 26 Mai dernier (nous sommes en 2011), dans l’indifférence générale, deux grandes institutions américaines [la Food and Drug Administration – FDA pour les intimes – et le National Institute of Health ou NIH] ont publié des communiqués annonçant l’arrêt immédiat d’un grand essai clinique financé par le NIH….. pour vérifier l’hypothèse qu’en augmentant le « bon » cholestérol…..
Ce 26 Mai dernier (nous sommes en 2011), dans l’indifférence générale, deux grandes institutions américaines [la Food and Drug Administration – FDA pour les intimes – et le National Institute of Health ou NIH] ont publié des communiqués annonçant l’arrêt immédiat d’un grand essai clinique financé par le NIH.
Le nom de l’essai pour les curieux qui voudraient rechercher des références est le AIM-HIGH trial, pour un acronyme en toutes lettres tellement long que je n’ai pas le courage de le donner en anglais.
Ce qui est important de savoir par contre c’est que cet essai n’était pas du type « commercial » pur et qu’une partie des fonds était apportée par le Ministère de la Santé des USA ; qui avait donc le regard fixé sur les investigateurs : pas le moment de plaisanter, comme d’habitude avec les essais « commerciaux », avec les processus de validation et de classification des complications cardiovasculaires.
Pourquoi cet essai ?
Pour vérifier l’hypothèse qu’en augmentant le « bon » cholestérol avec un médicament (ici la niacine, pas important de s’en souvenir !), on devait diminuer le risque de complications cardiovasculaires.
Que s’est-il passé ?
Ce qui était évidemment attendu par des investigateurs qui ont les yeux ouverts, ou bien ceux qui ont lu les livres et les articles du Dr de Lorgeril : aucune différence n’est apparue entre les deux groupes pour les complications cardiovasculaires malgré une notable augmentation de 20% du « bon » cholestérol et même en plus une diminution de 25% des triglycérides !
Pire, on a observé une augmentation des AVC (accidents vasculaires cérébraux) dans le groupe traité, ce qui a probablement été la principale motivation pour stopper brutalement l’essai, au grand désespoir du fabriquant du médicament qui a perdu environ deux années de vente basées sur de faux espoirs …
En effet, tant que l’essai est en cours, on peut toujours faire rêver !
Je ne vais pas raconter ici toutes les idioties que se racontent les divers experts du cholestérol, j’en ai honte pour eux, mais je ferai deux remarques quand même :
1) nos médias nationaux (par exemple Le Figaro, grand expert du cholestérol) n’ont fait aucun commentaire ; à ma connaissance en tous les cas, si un visiteur de ce blog a vu quelque chose merci de me le dire !
2) nos grands experts nationaux du sujet sont bien muets également alors qu’il s’agit de données scientifiques majeures avec répercussions immédiates sur les pratiques médicales et des économies potentielles pour Madame la Sécu !
Faut dire que nos experts en question sont aussi les experts du Médiator, des gens en qui on peut faire confiance, et qui sont bien occupés par ailleurs …
Un dernier mot : je n’ai pas choisi le titre de ce billet, il n’est pas de moi, c’est celui d’un grand média médical américain. Titre exact : « Is this the death of the HDL hypothesis? »
Très franchement, malgré mon titre, je pense que non, ce n’est pas fini !
Ils repartiront bien vite à l’assaut, probablement avec un nouveau médicament miracle, je le sais, certains sont en préparation active, ils sont très pressés, c’est pas sûr que les gens ne finissent pas par changer d’avis, alors tant qu’ils croient qu’on peut se faire du bien avec des médicaments pareils …
Bon vent, les amis, le vent tourne, c’est le moment de hisser la grande voile !
Salut doc,
petite question : voici mon nouveau mode de vie, plus de cigarettes, un poid sante, fruits et legumes en bonne quantité, et 30 minutes de marche chaque jour, combien de temps pour voir un resultat positif sur mon ldl ? je ne prend plus de lescol depuis 2 mois et je me sens super bien ! j’ai 57 ans double pontage il y a 7 ans, amities du quebec
"J’espère que Ginette n’en rajoute pas avec des alcools forts et du chocolat pour se remonter le moral car, alors, bonjour les dégâts ! "
Ah ? le chocolat (plein de bons antioxydants me dit un ami d’Inde qui ne peut boire de vin et y substitue le carré de noir) aggrave le reflux gastro-oesophagien ?
Merde alors !
@Alexandre Glouchkoff :
Je suis bien d’accord que ce genre d’étude n’apporte pas grand chose ; mais attention à la prochaine étape et l’arrivée des nouveaux anti-CETP (référez-vous s’il-vous-plaît à mes commentaires sur l’essai ILLUMINATE dans mon livre "mensonges et propagande") à propos desquels ils vous disent déjà que c’est le "bon" HDL parmi les "bons" HDL qui est augmenté.
Ils le disaient déjà à propos d’ILLUMINATE.
Puis-je humblement vous suggérer de relire ma belle prose à propos des "bons" et des "méchants" ?
Ceci dit, le message essentiel à nouveau c’est que depuis le nouvelle Règlementation des essais cliniques, il n’y a plus d’essais favorables aux médicaments anti-cholestérol sauf à les maquiller grossièrement comme JUPITER et dernièrement SHARP …
Seuls les naïfs peuvent se laisser prendre …
Amicalement
@max :
Plus d’infos, et de sciences, à propos des femmes dans mon prochain livre, sortie prévue le 10 Novembre, sauf imprévu !
Un peu de patience, matelot !
Ce matin sur une radio nationale, j’ai eu la tristesse d’apprendre que chez nous, ainsi que dans d’autres pays les traitements en cardio qui seraient appliqués n’étaient pas aussi performant pour le sexe féminin que ceux prescrits pour les "hommes" !
Serions-nous dans une crise des statines, une baisse dans la consommation, pour faire intervenir un "éminent" professeur qui nous explique cela en disant que "le stress, le tabac, la sédentarité, l’alcool, en était les principales causes, que l’âge des patientes de plus en plus jeunes"…
J’ai failli finir la phrase en disant " d’où l’importance préventive des statines sur une population devenue à risque"!
Car jusqu’à aujourd’hui en partie protégée pas leur état féminin naturel.
Comme aurait dit Coluche "c’est nouveau, çà vient de sortir !"
C’est pas de l’info çà !
Cordialement à vous Amiral,
J’en étais resté à l’existence de multiples sous-fractions de HDL, dont certaines seulement pouvaient avoir un impact positif ou négatif sur les MCV.
Qu’est-ce qui a été vraiment pris en compte dans cette étude ?
D’après ce billet, il semble encore une fois que le "bon" cholestérol ne soit représenté que globalement, au sein d’une entité unique, ce qui au niveau biochimique, n’est pas le cas, tant la diversité des fractions protéiques (finalement les seules "actives") est importante.
Ce genre d’étude n’a finalement ni queue ni tête… et ne dit pas non plus pourquoi l’augmentation du HDL (le(s)quel(s)) augmente les problèmes CV.
@Paul-Creteil :
Je ne peux pas faire de la publicité pour un confrère via un Blog qui est un lieu public.
Adressez-vous à moi par courrier électronique (adresse e-mail facile à trouver) et je vous répondrai à titre très personnel.
Perdez pas courage, vous avez fait le plus dur ! Bon vent !
Je vous remercie beaucoup docteur pour votre réponse.
Mais peut-être y a-t-il un petit mal-entendu ?
Je ne parle pas dans ma question de "bon" ou "mauvais " cholestérol, et j’ai bien compris votre point de vue sur cette question.
Et c’est parce que je suis convaincu que je me tourne vers vous.
Mon angoisse en ce moment est importante, et je me permets donc de solliciter votre aide :
JE SUIS TOUT SIMPLEMENT A LA RECHERCHE DES COORDONNÉES D’UN CARDIOLOGUE en région parisienne qui connaisse vos travaux et puisse me suivre.
Dans l’espoir que vous puissiez m’aider, je me permets de vous ré-affirmer mon adhésion à vos propos et vous remercie par avance.
@Paul-Creteil :
Cher Paul,
Pour sortir du tunnel, il faut comprendre et je ne peux tout vous expliquer via un Blog.
Le fait que vous me parliez de ‘bon" et "mauvais" cholestérol montre que vous ne faites pas beaucoup d’effort pour comprendre, je ne peux pas le faire à votre place. Urgent que vous lisiez mes livres, je les ai écrits pour vous aider …
Amicalement
Bonjour,
suite à un infarctus inférieur et à la pose de deux stents, je me trouve dans la même situation si pénible que tant d’autres : une pression insoutenable de toute l’équipe médicale qui me suit au sujet des statines.
J’ai arrêté de prendre ma Simvastatine ( 20mg ) depuis 1 mois. Je me porte depuis beaucoup mieux et j’ai vu disparaître progressivement les effets indésirables si pénibles. Je dois revoir aujourd’hui mon cardiologue, et je redoute terriblement sa réaction. Dans le cas où je ne parviendrais pas à engager un dialogue raisonnable avec ce médecin, pourriez vous s’il vous plait me communiquer les coordonnées de médecins attentifs à vos points de vues dans ma région ( Créteil- 9400 ou bien Paris). Dans l’espoir d’une réponse qui m’aiderait à sortir de ce tunnel d’angoisse, je vous prie d’accepter par avance mes remerciements .
Paul . 53 ans.
PS : pour info, ma dernière prise de sang est mauvaise: Cholestérol:2,57g/L , HDL:0,47, LDL : 1,87 , VLDL : 0,23 ( effet rebond suite à l’arrêt de la Simvastatine ? )
@max :
Cher max,
Que peut-on faire ?
Dire et faire savoir ! Pas plus compliqué !
Car rien n’oblige personne, ni patient ni médecin, à respecter les diktats de ces imbéciles.
Il suffit de leur tourner le dos pour qu’ils n’existent plus !
Mais c’est dur car, chacun hésite, on ne sait jamais, peut-être que … et chaque jour ou presque médias et services marketing bombardent : je pourrais passer mes semaines rien qu’à dénoncer …
Bon, on a fait le plus dur …
Bon vent matelot max !
Bonjour,
Sur commentguerir.com qui porte bien ce nom, j’ai voulu faire lire la fiche sur le Médiator !
Rien qu’à cette lecture et avec le recul que nous pouvons avoir, celui de patient, nous comprenons combien peut-être épais le brouillard lorsque l’on est un spécialiste de l’enfumage.
Pour valider le manque de respect professionnel de certain qui n’hésitent pas à clamer encore aujourd’hui leur probité, leurs incontestables connaissances professionnelles, leur honnêteté ! (humour !)
Si tout cela n’était pas aussi écœurant, nous pourrions entre-nous en sourire, mais nous sommes très loin de cette envie.
J’aimerai reconnaitre les lois de "ma" société en allant visiter ces "hommes" en prison, je ne crois pas que cela soit d’actualité, alors que peut-on penser ?
Que peut-on faire ?
max
@DeZ :
Très intéressant le curcuma et nous sommes attentifs … mais, pour le moment, ça manque de "bonne" science …
Attendons avant de nous faire une idée précise !
Je n’ai malheureusement pas le temps de travailler sur …
Si j’avais un "gros" labo de recherche je le ferais, mais je n’aime pas les "gros" labos: small is beautiful, disait-on autrefois …
Bon repos, l’ami !
@de Lorgeril Michel :
Bonjour, et merci de votre reponse.(cf#38)
J’arrête donc l’anti-acide (Lansoprazole) , je verrai bien si j’ai des douleurs gastriques …
Protection gastrique : Le Curcuma = 1 Anti acide naturel ? Que pensez vous des proprietes du Curcuma.
J’ai lu que cet epice semblait avoir des proprietes importantes (bien que ne faisant pas partie de la diete medit.) dans la medication/prevention post infarct.
– certains composés contenus dans le curcuma possèderaient un effet antiplaquettaire in vitro (Shah BH, Nawaz Z, et al. Inhibitory effect of curcumin, a food spice from turmeric, on platelet-activating factor- and arachidonic acid-mediated platelet aggregation through inhibition of thromboxane formation and Ca2+ signaling. Biochem Pharmacol 1999 October 1;58(7):1167-72)
– il pourrait avoir un effet anticoagulant et augmenter les risques de saignement (consommation de grandes quantités de curcuma avec la prise de médicaments pour le sang, tels l’héparine, le coumadin ou l’aspirine) ?
Qu’en pensez vous Dr ?
Merci
@DeZ :
Cher ami,
Effectivement l’ensemble de vos questions relève d’un bon médecin généraliste. Il en existe.
Ma réponse serait longue si elle se voulait sans reproche …
En bref (quand même), si on a des données concernant les IPP et pas les anti-H, c’est parce que les IPP sont plus prescrits …
Faute de données sur les anti-H, que penser ?
Je pense que c’est l’action anti-acide qui est toxique plus que l’IPP, vaut mieux donc éviter TOUS les anti-acides à mon avis, dans votre cas, ils n’étaient pas justifiés puisque vous n’avez pas de symptômes … Si vous aviez des symptômes, et puisque vous ne pouvez pas arrêter votre aspirine, mieux vaudrait des pansements gastriques de façon ponctuelle; en attendant la permission d’arrêter l’aspirine si vous l’avez un jour …
Difficile la médecine, je sais !
Amicalement
@de Lorgeril Michel :
Bonjour Dr.
Apres un infarctus survenu début avril 2011 à 66 ans, pose de 2 stents actifs, plus la panoplie classique : bêta-bloquant, I.E.C, aspirine, protection gastrique + statines (que je ne prends pas)
J’ai arrêté le tabac, repris une activité physique régulière, + diète med.
Je viens de me rendre compte qu’en protection gastrique il m’avait été prescrit Ranitidine 300 par l’hôpital, et qu’a l’occasion d’un renouvellement de médicament par le généraliste Ranitide avait été remplace par Lansoprazole 15.
D’après ce que je vois ces 2 prescriptions ne sont pas équivalentes. Pour l’1 (Ranitidine) il s’agit d’un antihistaminique h2, et l’autre (Lansoprasole) un IPP.
Or d’aprés ce que je lis de votre reponse ci-dessus :
"Les IPP (inhibiteurs de la pompe à proton) sont les médicaments préférés des gastroentérologues (et des médecins en général) pour soulager les gens qui ont des douleurs en relation avec l’acidité des sucs gastriques. Malheureusement, la pharmacovigilance nous a récemment appris que les IPP interfèrent avec les médicaments anti-plaquettaires (étape 1) et ensuite qu’ils favorisent l’infarctus du myocarde (étape 2). Il faudrait donc essayer de s’en passer, surtout si on est "à risque" d’infarctus."
Qu’en pensez vous, dois-je revenir a Ranitidine ?
Je n’ai pas de douleur gastrique c’est juste de la prévention anti-AINS (aspirine)
Vous allez peut-être me dire qu’il vaut mieux que je me renseigne auprès de mon médecin, la difficulté pour moi c’est que je suis souvent en déplacement (quasi nomade) et qu’il m’est difficile d’avoir une relation suivie avec 1 praticien.
Merci par avance.
DeZ
@Marie Claude Australie :
Excusez-moi, j’étais sûr d’avoir répondu.
Réponse : en principe, les statines augmentent l’incidence du diabète et de l‘hyperglycémie.
Ceci dit, il nous a fallu 20 ans pour le découvrir, tant les experts des statines et l’industrie (ceux qui détiennent les données scientifiques) font tout pour cacher la réalité des choses.
Il n’est donc pas impossible du tout que les statines perturbent le métabolisme du glucose dans le sens de l’hypoglycémie …
Mais je n’ai pas de données solides pour l’affirmer et il ne faut pas compter sur les experts pour nous aider …
Finalement, Bon Dieu, pourquoi prenez-vous ces poisons qui ne servent à rien ?
Amicalement
Je vous ai envoyé un message, mais je ne vois pas de réponse.
Peut-être suis-je trop impatiente ?
Je renouvelle seulement mon unique question: Est-ce que les statines peuvent aggraver les symptômes d’une hypoglycémie , par ailleurs légère ?
(J’ai 72 ans) Je ne suis pas diabétique; j’ai un taux moyennement trop élevé de tryglycérides sanguins. J’attends la sortie de votre livre en Octobre avec impatience.
Amicalement vôtre,
@max :
Cher Max,
Merci de vos encouragements.
Nous en avons besoin.
L’extraordinaire intelligence des "managers" de l’industrie pharmaceutique est d’avoir totalement anticipé, dès les années 1990s, la façon dont les sciences médicales allaient évoluer.
J’ai vécu cette époque de très près, au combat si je puis dire, et vous le comprendrez en lisant mon livre …
Ils ont ainsi patiemment construit, pièce après pièce, et avec la complicité (volontaire on non) de nombreux experts-universitaires, des dossiers scientifiques apparemment solides. C’est le "casse du siècle" …
Nous n’avons réellement compris l’ampleur de la manipulation en 2005-2006 avec le scandale du Vioxx puis du Cerebrex, puis tous les autres depuis … Aujourd’hui, il nous faut soigneusement "détricoter" ce filet de mensonges et de propagande, ça prend du temps, c’est difficile, tant de complices et tant de naïveté, y compris dans les Ministères …
Il faut beaucoup de sciences pour démasquer la fausse science
L’affaire du Mediator* en France est révélatrice : personne n’a rien dit, personne n’a vu ?
Cela crevait les yeux pourtant.
La France ? Vingt ans de retard par rapport aux USA de Harvard ou au UK d’Oxford …
Les réformes projetées par le Ministre sont un peu dérisoire, comme envoyer les taxis de la Marne contre les monstres technologiques et tanks hyper-sophistiqués des armées américaines ou russes du 21ème siècle.
En retard de plusieurs guerres !
Personne ne lui expliquera, et je crains qu’il ne me demande pas mon avis …
Bon vent, Capitaine
Bonjour,
Suite à notre récente rencontre, votre blog et moi j’ai stoppé le tahor 40 au grand dam de ma généraliste.
J’ai reçu votre bouquin "cholestérol-mensonges et propagande" dans lequel je suis plongé avec passion.
Je ne vais pas aujourd’hui poser une question sur la cardio, l’ensemble des blogueurs le faisant très bien, je me retrouve dans leurs questions, et vos réponses comme sûrement pas mal de lecteur.
Par contre dans le "climat" actuel je suis un peu surpris de constater que l’idée d’une plainte collective n’ait pas émergée.
Pourquoi ?
N’est-il pas possible d’apporter la moindre preuve de l’inefficacité de ces traitements, mais aussi de leurs nuisances ?
Et puis combien sommes nous à subir depuis des années pour certains, les inconvénients d’une médication irremplaçable et de leurs mensonges.
La mer est agitée capitaine, le vent au portant, les matelots regardent les vagues grossir.
Merci, je suis réellement très heureux de vous avoir croisé.
max
@jmarc :
Merci de votre message et encouragements.
Je connais assez mal le livre et les idées de Campbell; et, pour être tout-à-fait franc, j’ai été assez vite découragé (je suis aussi très occupé par nos propres recherches pour pouvoir approfondir) par les méthodes utilisées (assez critiquables) et les concepts développés (assez conventionnels) …
Je pense que le champ de bataille crucial est ailleurs aujourd’hui !
Au-delà de ces banalités, je préfère ne rien dire de plus ; mais si j’en ai l’occasion, je m’y pencherai à nouveau.
Amicalement
Bonjour,
Bien que non concerné par le problème du cholestérol, je dévore avec un très grand intérêt votre livre "cholestérol, mensonges et propagande" et je vais acheter le second puisque vous avez écrit dans ce fil que ces deux livres sont complémentaires.
Lisant beaucoup de livres relatifs à la santé, je profite de ce blog pour vous demander si vous connaissez le livre "The China Study" de Colin Campbell, (pas très bien traduit par les canadiens sous le titre "Le Rapport Campbell") et si oui, qu’en pensez-vous?
Merci pour tout ce que vous faites, à mon sens, vous êtes un de ces (rares) hommes qui ont le courage de défendre la vérité et l’honnêteté intellectuelle, sans avoir beaucoup à espérer de cette action.
Merci de m’avoir lu et éventuellement pour votre réponse.
@Pilgrim :
Comme vous dites, c’est fou !
Et ça fait bientôt deux décennies que ça dure …
J’enrage, comme vous …
Où sont tous les bons samaritains qui sont censés faire les juges et protecteurs …
Amicalement
@ours en bois :
Cher ami,
Les IPP (inhibiteurs de la pompe à proton) sont les médicaments préférés des gastroentérologues (et des médecins en général) pour soulager les gens qui ont des douleurs en relation avec l’acidité des sucs gastriques.
Malheureusement, la pharmacovigilance nous a récemment appris que les IPP interfèrent avec les médicaments anti-plaquettaires (étape 1) et ensuite qu’ils favorisent l’infarctus du myocarde (étape 2). Il faudrait donc essayer de s’en passer, surtout si on est "à risque" d’infarctus.
Ces médicaments sont de toutes façons beaucoup trop prescrits et trop longtemps ! C’est la solution de facilité pour beaucoup de couples médecins-patients qui veulent du "vite fait-bien fait" et refusent d’essayer de comprendre l’origine des symptômes et des maladies …
Il y faut du temps, c’est sûr !
Il faut voir avec son médecin quelles sont les alternatives, ça donnera une idée de sa compétence et ouverture d’esprit.
Amicalement
Bonjour Doc ,
En quoi les IPP sont-ils dangereux pour les cardiaques ?
Pour combattre le RGO, existe-il une autre solution aussi efficace ?
A vous lire .
Bonjour, merci pour votre réponse.
Que dois-je comprendre à propos du Lipanthyl :: …que des ennuis a en attendre..
C’est vrai que je n’ai plus les douleurs causées par les statines – j’ai constaté en revanche une perte de cheveux notable – vitamine B12 : normal – folates sériques 13,10 et sodium 146 – Ch total 2,20 – HDL 0,87 – créatinine 9,6 – ces "postes" marqués d’une * – D.F.G. 62 –
Résultat de la consultation : tout va bien il ne faut s’intéresser qu’au LDL qui est passé de 1,76 à 1,21 en 3 mois ! un peu comme une bonne note !
Je ne sais plus que penser – mais j’ai cessé de prendre Lipanthyl le 14 juillet.. jour particulier un peu comme une révolution !
Je dois recevoir votre premier livre : dites à votre médecin….. J’ai fini mensonges et propagande – et j’ai fait passer les infos à tous mes amis – une minorité silencieuse qui finira bien par réagir, du moins individuellement j’espère.
Mes parents prenaient chacun + de 18 médicaments/jour ! de l’acharnement quant à l’issue de leur vie !
Cordialement.
@chris :
Ce commentaire s’adressait probablement à Marie de thé (voir des commentaires échangés il y a quelques jours).
Je suis assez d’accord avec chris, mais je n’entrerais pas trop dans ce dossier médical faute de l’avoir sous les yeux …
Un petit point supplémentaire : les lésions calcifiées sont effectivement des vieilles lésions, et ce sont les jeunes, les récentes, qui sont dangereuses ….
Nous voici là avec un autre conflit d’intérêt, celui des vendeurs de machine à faire des images, il faut que tout le monde se nourrisse sur le dos des malades, et les technologues des images ne sont pas les derniers rapaces.
Ceux qui vendent des machines à détecter du calcium dans les artères sont différents des autres d’où le marketing insensé autour des calcifications coronaires, avec comme arme principale, comme pour les statines et autres balivernes, de la fausse science …
La science est désormais entre les mains des marchands de tout poil, même une vache scientiste a du mal à retrouver ses veaux scientistes !
Honte ! Mediator, partout !
Coucou,
Alors puisque tu dis que tu avais déjà le rétrécissement en 2006 cela n’est donc pas dû a l’arrêt des statines.
La calcification était deja présente à 90 % tu le dis toi même et en aussi peu de temps 4 mois cela est impossible une calcification d’artère se fait sur de nombreuses années et à cause de facteurs précis : cigarette notamment qui calcifie beaucoup.
Donc les statines, d’ailleurs jugées un peu superflues dans le traitement dans la mesure où le rôle du cholesterol dans la plaque d’atherome est de l’ordre de 10%, ne sont pas responsables de ton problème de calcification.
Moi même je suis stenté depuis 6 ans, je prends encore du tahor 20 et aucune nouvelle calcification, vérifié par coro, la tienne date d’avant à mon avis
cordialement
chris
@marmelade :
Le lipanthyl est un "bon poison" sans aucun effet bénéfique attendu ou prouvé …
Que des ennuis à en attendre …
Le titre de mon premier livre est "Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent".
Je doute fortement que votre cholestérol soit héréditaire ou coupable de quoique ce soit …
Si j’étais vous, je l’oublierais …
C’est vous qui voyez …
Urgent de lire mes livres !
Amicalement
Bonjour,
Traitée depuis sept ans par statines et subissant les effets secondaires très désagréables des crampes nocturnes, fatigue et autres, j’ai décidé que c’était trop !
Grâce à internet, en poussant un peu les recherches, je me suis posée la question du bien fondé de cette baisse du cholestérol à tout prix.
Je suis tombée sur des écrits et vidéo qui m’ont convaincue que je subissais une mode.
J’ai donc stoppé net la prise de Tahor et informé mon médecin qui accepte cet interruption mais souhaite un nouveau bilan de cholestérol dans quelques mois…
Mes douleurs musculaires ont cessé immédiatement et j’ai retrouvé plaisir à avoir des activités physiques et le moral quasiment de suite.
Bonjour Docteur,
J’ignorais tout de vous jusqu’à vendredi dernier où Marc Girard à cité votre nom et m’a donné vos coordonnées.
Je viens de lire tous vos correspondants et je réalise que je me situe dans la catégorie des "rhumatisants statiniens"…
Il y a un an, sur les conseils de ma gynéco j’ai entrepris un régime diététique, que je qualifierais de "méditerranéen" sans le savoir !
J’ai perdu 13 kgs en supprimant le superflus et parallèlement j’ai supprimé INEGY car j’avais pris l’apparence motrice d’une "grand mère" de 90 ans !
J’ai voulu voir si "je fabriquais" le cholestérol que mon Dr qualifie d’héréditaire, compte tenu de mes antécédents parentaux – avec ce régime –
Depuis 2006 j’avais expérimenté TAHOR puis EZETROL – Evidemment les taux étaient"magnifiques" mais à quel prix !
En janvier 2011 essai avec LIPANTHYL 67,5
LDL 1,76 contre 1,88
–
Mars/juin 2011 LIPANTHYL 145 – LDL 1,21 contre 1,76 –
Que pensez-vous du LIPANTHYL ?
PS : je ne peux trouver sur les sites votre livre : Cholestérol parlez-en à votre médecin (il est annoncé comme étant écrit pour les médecins???)
Je me procure l’autre à la FNAC ainsi que celui du Dr Girard sur les médicaments.
Merci, je vous souhaite une bonne journée.
@Ginette :
Chère Ginette,
Je ne suis pas votre médecin traitant et ma position est difficile. Je ne souhaite pas vous angoisser ; et ne peux vous dire que ce qui se dit dans les milieux scientifiques ; mais je ne peux vous guider de loin. Pas d’alcool, pas de fruits et légumes frais, on est loin du régime méditerranéen qui protège des cancers et de l’infarctus. Il faut revoir ces questions avec un bon médecin.
Les IPP en plus, tout ça c’est pas bon pour vous !
Désolé ! Il fallait bien que quelqu’un vous le dise une fois …
Bonne route !
Ce que vous me dites m’inquiète : je prends PARIET 20 aussi depuis 10ans, à cause de mes inflammations récidivantes et brulûres gorge et oesophage ainsi que des maux d’estomac, bien que je fasse très attention à mon alimentation (pas ou peu de légumes et fruits crus, pas d’alcool …)
Quelle solution adopter ?
@Ginette :
Chère Ginette,
Vous avez peut-être un reflux qui vous embête et j’espère que votre médecin ne vous donne pas des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP, comme on dit chez nous) qui augmentent le risque cardiovasculaire; ce qui serait une mauvaise idée chez quelqu’un qui est traité par LIPUR, supposément pour diminuer un risque cardiovasculaire inquiétant …
Sinon, pourquoi ?
Le LIPUR plus le reflux, ça peut faire beaucoup pour une muqueuse digestive un peu fragile …
J’espère que Ginette n’en rajoute pas avec des alcools forts et du chocolat pour se remonter le moral car, alors, bonjour les dégâts !
Bref, j’espère que votre brillant prescripteur vous a donné quelques conseils intelligents pour vous soulager de votre reflux, mais si il pense que le LIPUR est utile, je suis inquiet pour le reste …
Bon vent, matelot !
Après vous avoir lu, j’ai arrêté le LIPUR que je prends depuis 10 ans.
Je n’en peux plus de mes difficultés à digérer et mes douleurs abdominales permanentes (ponctuées d’examens divers et négatifs).
Mon médecin met, pour tous mes malaises, comme responsable, le reflux oesophagien dont je souffre !
J’appréhende la prochaine consultation…
@Mano :Chère amie, Je doute fortement que votre cholestérol soit héréditaire … comme vous dites.
Urgent de lire mes livres effectivement, les deux sur le cholestérol, ils sont complémentaires.
La levure de riz rouge est une statine naturelle dont les effets (y compris les pervers) sont proportionnelles aux doses.
Inutile donc, une fois que vous avez compris que le cholestérol est innocent !
Bonne route !
Bonjour docteur,
Je viens de découvrir que les médicaments anti cholestérol sont inefficaces et dangereux pour la santé. Je suis sous tahor 10 depuis 5 à 6 ans pour un taux de cholestérol aux alentours de 2,3. Je ressens depuis quelques mois des douleurs derrière l’oreille et je découvre en lisant les divers témoignages sur votre blog qu’elles sont sans doute dues au traitement anti chlolestérol. Je suis complètement convaincue des méfaits de ce médicament et l’arrête dès aujourd’hui. Je revois mon médecin cette semaine pour lui faire part de ma décision. Mon problème de cholestérol est héréditaire.
J’ai un ami qui est dans le même cas que le mien et son médecin lui a conseillé de prendre de la levure rouge de riz.
Quel est votre avis sur ce sujet ?
Merci par avance de prendre le temps de me répondre et je vais me procurer votre livre.
@Mélanie :
Bravo Mélanie, vous êtes sur le bon chemin !
Beaucoup de choses à découvrir encore et de progrès à faire mais vous êtes sur la bonne voie !
Il va falloir travailler de façon un peu plus systématique, et donc ne pas perdre du temps avec des choses potentiellement intéressantes, mais non scientifiques comme Delabos !
C’est sympa si vous avez du temps, mais au point où vous en êtes, il est urgent de ne pas vous disperser !
Bon vent, matelot !
j’ai reçu ce matin votre livre "cholestérol mensonges et propagande", commandé en livraison express après l’avoir découvert 48H auparavant
j’étais déjà méfiante et avais diminué la dose de tahor prescrite en dépit des remarques du médecin qui affirme que l’alimentation ne joue pas un rôle essentiel et pourtant je l’ai vérifié et lui ai apporté les preuves
Mon ami avait une prescription de lescol 80, il a fallu que j insiste plus que lourdement pour qu’il passe au lescol 40 , puis à l ézetrol 10,
tout ceci en dépit de problèmes d’effets secondaires graves : érection perturbée , douleurs musculaires , claquage du mollet , rupture partielle du tendon d Achille
et maintenant douleurs cervicales.
Nous avons déjà pris la décision de respecter une hygiène de vie plus "normale" et limitons la viande rouge en privilégiant le poisson, les légumes et les fruits et l’huile d’olive, ceci depuis une semaine et je crois que nous allons nous y tenir et supprimer les anticholestérols ; mais c est une démarche difficile sans appuis.
j aimerais savoir ce que vous pensez de la chrononutrition du Dr Delabos
j’admire votre démarche et votre engagement
Cher docteur,
Votre réponse me fait du bien et me donne envie d’espérer.
J’habite à Pontivy mais je peux me déplacer à Rennes ou dans une autre ville.
D’avance merci.
Marie-Thérèse
@Marie Thé de Bretagne :
Chère Marie Thé,
Je suis désolé de votre récidive, mais je suis à peu près certain que vous l’auriez faite aussi avec la statine.
Beaucoup d’infarctus que nous voyons dans les hôpitaux surviennent chez des patients qui sont sous statine. Vous n’avez rien à vous reprocher. Je n’en dirais pas plus concernant vos médecins.
Je le dis souvent : si l’arrêt des statines soulage les patients, ça ne les protège pas d’une récidive … Pourquoi vivre dans la douleur ?
Un infarctus n’est pas dû à une calcification de l’artère ! La calcification existait déjà quand vous preniez votre statine.
L’infarctus est en fait le résultat d’un caillot qui se forme dans l’artère et les statines ne peuvent pas l’empêcher, seuls les traitements anti-caillot le font, mais ils ont aussi des inconvénients …
Ceci dit, vu de loin, je me sens bien impuissant pour vous aider, je ne sais même pas quels sont vos facteurs de risque et si vous suivez réellement bien une diète méditerranéenne … Si vous voulez une façon de voir proche de la mienne, je vous donnerai le nom et l’adresse d’un médecin en Bretagne. Contactez moi via un e-mail et dites moi où vous habitez.
Amicalement
Cher docteur,
je ressens le besoin de témoigner sur votre site la suite de mon histoire pour vous, pour les personnes qui auraient lu mes trois courriers précédents et aussi pour moi.
Après 5 ans sous tahor 80, éprouvant d’incessantes douleurs musculaires, j’avais décidé après avoir lu vos deux livres d’arrêter les statines. J’avais averti de ma décision mon médecin traitant et ma cardiologue qui, sans être forcément d’accord avaient pris acte de mon choix.
Au bout de deux mois,les douleurs avaient disparu (oreille) ou s’étaient atténuées (bras droit et genou).
Enfin tout avait disparu au bout de 4 mois. Je me sentais bien, libérée avec un LDL à 1,8. Hélas pour moi !
Hasard ? Coïncidence ? Relation de cause à effet ?
J’ai fait une grave rechute et un nouvel infarctus le 27 mai.
Hospitalisation. Soins intensifs et coronographie avec le verdict :artère circonflexe touchée à 100%.
La cardiologue que j’ai d’abord rencontrée à l’hôpital me connaissait déjà puisqu’elle avait été présente lors de la mise du stent sur l’artère IVA en 2006.
J’ai refusé de reprendre du tahor 40 deux comprimés. J’ai évoqué une allergie aux statines avec douleurs musculaires importantes disparues à l’arrêt du produit.
Le matin de sa visite, elle était pressée. J’ai eu du mal à lui livrer mon témoignage. En me regardant droit dans les yeux elle m’a dit:
"Tous les médicaments ont des effets secondaires. Le cholestérol bouche vos artères. Vous avez été protégée pendant 5 ans par tahor 80. Vous vous êtes calcifiée vos artères. Vous préférez écouter ce que vous lisez sur internet plutôt que de faire confiance à vos médecins et à la société internationale de cardiologie."
Le soir j’ai trouvé à la place de tahor deux cachets de crestor 5mg que j’ai avalés. Je n’avais guère le choix!
J’ai rediscuté le lendemain, demandé s’il n’y avait pas autre chose que des statines pour baisser ce "mauvais chlestérol". Elle a prononcé deux noms mais a ajouté que dans mon cas, les statines étaient préférables. Elle a accepté de baisser la dose à 5mg. Avec réticence, j’ai accepté.
Je me suis sentie perdue, j’ai douté aussi de votre théorie mais ce dont j’ai acquis la certitude en expérimentant sur moi-même c’est la nocivité des statines.
Comment peut-on lutter, seule, malade et sur un lit d’hôpital ? J’ai bien été obligée de me soumettre.
J’ai pu parler plus longuement aux jeunes cardiologues qui se sont succédé au fil des jours.
L’un d’eux m’a dit que je ne saurai jamais si c’est l’arrêt des statines qui avait provoqué un nouvel infarctus, que cela arrivait aussi chez les gens sous statines.
J’ai salué sa disponibilité et son ouverture d’esprit. Il ne m’a pas jugée, m’a même dit que j’avais eu raison de vouloir connaître l’origine de mes douleurs, que le traitement avait été changé et que je n’éprouverais peut-être pas les douleurs avec la nouvelle molécule.
Etant donné la réaction de l’organisme et l’infection provoquée, il n’a pas été possible de poser un stent de suite. je suis donc rentrée chez moi après une semaine d’hospitalisation avec un traitement plus lourd puisque ma maladie s’est aggravée.
Demain je retourne pour une consultation. Je vais remettre en question le crestor car je sens que les douleurs reviennent. Au début je les sentais à peine mais au bout de trois semaines de traitement, elles refont surface (la tête dans un étau, les oreilles lourdes ne supportant plus les lunettes, douleurs dans le bras surtout la nuit, idem genou et bas des jambes)
Je ne sais plus à quel saint me vouer, j’ai le moral bas (état dépressif) et perte d’envie de vivre.
J’ai deux questions à vous poser:
– Pensez-vous que l’arrêt du tahor 80 pendant 4 mois ait pu calcifier l’artère circonflexe alors que j’ai pris les statines pendant 5 ans sans discontinuer ?
(L’artère IVA dilatée avec stent est impeccable mais j’ai un autre rétrécissement non traité à 90/99% déjà présent lors de mon premier infarctus en 2006.)
-je rencontre une telle incompréhension que je suis désemparée: pourriez-vous me communiquer le nom et l’adresse d’un cardiologue que je pourrais consulter en Bretagne si les douleurs deviennent insupportables ?
Je vous remercie de votre attention et souhaite que votre voix soit davantage entendue car vous êtes un porte-parole des malades que nous sommes.
PS. je tiens à ajouter que pendant 5 ans,question alimentation, je n’ai pas fait beaucoup d’excès. Les seuls écarts au régime de type méditerranéen ont eu lieu lors de quelques sorties avec des groupes de retraités. J’en déduis en étudiant mon cas que l’athéroschlérose est une maladie plus ou moins héréditaire dont on ne guérit pas.
Merci docteur d’attirer notre attention sur cet essai.
The Heart.org (en français) avait publié "Arrêt prématuré d’un essai sur la niacine : l’hypothèse HDL malmenée" le 3 juin (qui traduit en partie leur article américain) – voir http://www.theheart.org/article/123…
Du coup, j’ai aussi lu sur le site l’article "La FDA restreint l’utilisation de la simvastatine 80 mg" – voir http://www.theheart.org/article/123… – où je relève une fois de plus la combinaison risquée (simva)statine et amiodarone (cordarone) :
"… il est recommandé ne pas dépasser 10 mg par jour de simvastatine en coprescription avec l’amiodarone, …"
Ici, en Belgique, les médecins ne semblent absolument pas se préoccuper de cette combinaison que j’ai "dû" prendre en son temps (avec des problèmes musculaires persistant plus d’un an après l’arrêt) et qu’il font prendre à mon père (lui aussi à la dose de 40 mg de simvastatine).
Je dois dire qu’il n’en souffre APPAREMMENT pas.
Jacques Evrard.
Bonjour docteur,
Aujourd’hui j’ai entrevu en librairie un ouvrage "la face cachée des médicaments", Nicole Delépine, présentée comme une oncologue et surtout comme la fille d’un des fondateurs de la sécurité sociale.
Je l’ai un peu feuilleté, trop vite pour avoir un avis, mais il y a tout un chapitre sur le cholestérol où elle renvoie très clairement à vos ouvrages.
Et pleins d’autres chapitres sur pleins d’autres médicaments, elle y dénonce les logiques commerciales au détriment des patients et de la sécurité sociale.
Le vent continue tout de même à tourner …
Cher Dr de Lorgeril
Plus de statines depuis Mars 2011 ; le taux de cholestérol a un peu augmenté mais pas de panique car je maigris régulièrement depuis OCT (est ce que cela a qquechose à voir ou bien mon régime proche du "méditerranéen" ?)
Je me porte à merveille : plus de douleurs musculaires et tendinites.
Je n’ai pas encore été voir mon toubib avec les analyses et votre livre et je suis comme Nicole, j’appréhende un peu … mais je tiendrai bon.
Je vous raconterai !!
Cher Professeur,
Mais tant mieux, depuis que j’ai mis les statines à la poubelle, je digère délicieusement mieux!!
Aleluia.
Je vais demain revoir mon toubib avec le résultat d’un cholestérol qui refait ce qu’il veut.
Je ne manquerai pas de vous narrer la visite qui risque d’être épique,je n’ai pas encore converti ce médecin à vos idées, mais je ne désespère pas….
Bien à vous.Nicole.
@moriel :
Effectivement, ce n’est pas une blague … On m’avait fait passer l’article qui est en fait une sorte de confirmation de données existantes en France et au Royaume-Uni !
Le gag c’est la constance avec laquelle les Autorités et les experts continuent de faire les niais (pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !) et de laisser la Sécu se faire pomper !
Cordialement
Bonjour,
merci pour cette information qui effectivement serait restée dans l’ombre; je me permet de vous transmettre cet article, au titre non moins éloquent:"No connection between the level of exposition to statins in the population and the incidence/mortality of acute myocardial infarction: An ecological study based on Sweden’s municipalities", disponible en accès libre sur le site du "journal of negative results in biomedicine":
http://www.jnrbm.com/content/10/1/6…
(ce n’est pas un gag , cette revue est indexée dans Medline). La méthodologie est assez complexe car elle fait appel à des analyses multivariées, mais le résultat semble sans appel: il n’y a pas de corrélation entre l’augmentation de prescription de statine et la diminution de l’incidence des IDM en Suède!
Confraternellement.
@pamelouss :
Cher pamelouss,
Bravo, je souscrit totalement à vos propos ; votre vision des choses est la mienne, je me sens moins seul quand je lis des commentaires comme les vôtres.
Bien sûr, il faudrait une analyse plus fouillée de cet essai, mais un Blog "généraliste" n’est pas fait pour ça, c’est au minimum pour dire ce que le Figaro ne dit pas, au maximum pour éveiller les consciences ! Bon vent, Capitaine !
Merci docteur pour cette information. Mais comme vous dites dans votre conclusion, malheureusement les analyses qui seront tirées risquent d’être très éloignées du combat que vous menez.
Il suffit de lire les commentaires des différents investigateurs de cette étude, chacun y va avec ses précautions pour ne pas tuer la poule aux oeufs d’or (la niacine) sans parler du fait que ce sont des convaincus des statines, car l’étude était faite sur des populations traitées avec des statines et qui avaient la particularité d’avoir un HDL bas.
L’analyse des données risque de sortir une banalité comme: la niacine n’apporte pas d’amélioration dans ce cas particulier de sujets, mais ils ne remettront pas en cause l’hypothèse du cholestérol.
Je m’avance un peu peut-être….