L’intelligence artificielle au secours des statines… et aussi des vaccins ?
On ne parle plus que d’intelligence artificielle [AI en anglais] avec différentes composantes en médecine.
Des grands experts, proches du pouvoir en place (je parle bien de la France, pas de l’Union Soviétique), nous annoncent des miracles avec l’AI.
L’AI va sauver le système de soins français et d’autres systèmes probablement. Selon eux…
Je n’ai rien contre l’AI. Je suis même certain qu’elle peut rendre service en médecine. Pourquoi pas des robots pour lire des IRM au pixel près ?
Des robots « humains » il y en déjà dans notre système de soins ; autant utiliser des « vrais » robots…
Mais un robot n’est qu’un robot : il lui manque quelque chose que nous seuls humains (pas tous) avons : un système de neurones interconnectés qui produit de l’émotion et surtout (c’est plus dangereux) de l’esprit critique…
Certes, dans l’Histoire, quelques uns ont voulu (et parfois ont réussi) à soumettre nos neurones à des règles absurdes. Les nazis, les staliniens et quelques autres.
Ces jours-ci nous sommes sur une mauvaise pente… Je crains que l’AI ne soit détournée à des fins mercantiles voire politiques.
C’est facile car un robot ce n’est pas très futé, par définition.
Aujourd’hui, je vais commenter une question qui m’est chère à propos de l’AI avec deux points soulevés par les médias :
1- il semblerait que circulent dans les réseaux sociaux une désinformation tragique à propos des statines. Patatras !
2- l’AI permettrait de « débusquer » cette désinformation et ainsi réussir, via des méthodes à identifier, à rétablir la vérité (et toute la vérité) sur les statines.
Voilà un bel objectif pour l’AI : les robots vont analyser toutes les blagues circulant dans les « social medias » [les réseaux sociaux en anglais] et ainsi permettre d’élaborer des armes défensives.
Ci-dessous le titre d’un article sur un site américain destiné aux médecins.
« Flagged » peut se traduire par « repérée »…
C’est amusant. Ils ont besoin de l’AI pour apprendre le scepticisme croissant de la population américaine à propos des statines.
Manqueraient-ils de neurones au point d’espérer que les circuits électriques du robot fassent le travail à leur place ?
Je n’ai pas besoin d’un robot pour constater la même chose dans la population française.
Je n’ai pas besoin de robot non plus pour constater le scepticisme croissant de la population (française et américaine) à propos de la médecine des vaccins !
Je vais plus loin : c’est dévastateur pour le business vaccinal ; et ils le savent. Branle-bas de combat !
J’ai discuté dans de nombreux messages précédents de l’effondrement de la médecine scientifique [témoins face au Jury : le Dr Davido, si mignon, le Pr Raoult, pas mon type d’homme…]
Avec l’AI et les statines (et bientôt probablement les vaccins et d’autres charmants clowns, le Pr Davido et le Dr Raoult), ce sont des supposés scientifiques à la manœuvre et le fond de l’affaire est une étude publiée dans un grand journal de médecine américain (ci-dessous).
Pour avoir une idée du niveau culturel des auteurs de cette magnifique (et inutile) étude, je copie un court paragraphe : « Statins conclusively reduce morbidity and mortality from atherosclerotic cardiovascular disease, the number one cause of death worldwide.Thus, statins are a cornerstone of the treatment and prevention … ».
Pas besoin de traduire, tout le monde a compris : les statines sont des merveilles, bla bla…
Je ne vais pas discuter leurs idioties.
Concernant la désinformation sur les vaccins dans les « social medias », le travail a débuté dès 2021 et dans le New England Journal of Medicine (NEJM), journal médical autrefois prestigieux ; ci-dessous.
Et voilà ! Je ne traduis pas mais c’est le même message : grâce aux « social medias », les artistes des vaccins antiCovid analysent le scepticisme du public vis-à-vis de ces vaccins.
Bon ! Chacun peut interpréter ce genre de choses à sa manière. J’attends vos réactions.
Si certains d’entre vous émettaient des doutes sur l’utilité de l’AI, je rappelle cet axiome simpliste de Jésus (ou Rabelais ; peut-être Montaigne ? Pas Raoult ni Davido, c’est sûr !] : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme… »
Ont-ils une âme tous ces prédicateurs ?
Ne nous moquons pas trop vite de l’AI . l’AI ne peut pas avoir d’intuition comme l’humain mais a une capacité de déduction bien supérieure puisqu’elle est capable à partir d’une masse phénoménale de datas de faire des liens que les humains , dépassés par la tâche , ne sont pas capables de faire . Qui sait : p-e l’AI saura valider en physique quantique des hypothèses ( et dieu sait qu’il y en a qui ne font pas consensus ) que les humains sont incapables de vérifier parce que c’est trop complexe ou que cela va trop à l’encontre du « sens commun » ( décohérence , intrication ) : une AI n’a pas de « bon sens » faisant obstacle à son appropriation d’un phénomène .
Certaines tâches fastidieuses (interpréter une image d’IRM) peuvent certes être confiées à l’AI ; mais, le monde étant ce qu’il est, on peut craindre le pire…
Science sans conscience…
science sans conscience….. C’est bien le problème de l’IA, qui n’est qu’un programme, certes sophistiqué et avec une faculté d’apprentissage dont il reste à mesurer la qualité et l’efficacité. Elle permet des analyses complexes et chronophages mais ce ne sont pas des DECISIONS et c’est la la limite technique et éthique de l’IA. Voir le problème des automobiles sans conducteur et leur réaction inattendue à des situations également no attendues.
D’accord !
> … d’espérer que les circuits électriques du robot
on est très loin de l’électrique voyons ! ou même de l’électronique …
en bref, cela date de bien plus longtemps que 1983-85 (je me rappelle lire le livre « réseaux de neurones » sur la plage).
>Si certains d’entre vous émettaient des doutes sur l’utilité de l’AI …
je n’ai aucun doute … par contre il y a un problème de limite – c’est sûr comme Ne Parler QUE de ce qu’on maîtrise.
geekman
Bon !
Martin Zizi donne une explication sur la toxicité vasculaire des vaccins ARN anti-covid. C’est assez technique, mais peut-être la cause des D-dimères très élevés constatés par certains médecins à l’été 2021 :
https://twitter.com/MartinZ_uncut/status/1665416884555231233?cxt=HHwWgsDR7aX135wuAAAA
C’est une explication plausible mais partielle…
Il peut se passer beaucoup d’autres choses que j’explique dans mon prochain livre sur la Covid, les vaccins etc…
Bonjour Docteur
Merci comme d’habitude pour votre lucidité (et votre humour)
Un bon exemple des performances de l’AI :
Question à bla-bla-GPT : si je mets ma couette à sécher au grand air et que le temps de séchage est de 45 mn, combien me faudra-t-il de temps pour faire sécher 4 couettes ?
Réponse : il vous faudra 4 x 45 mn = 180 mn soit 3 heures
Magnifique !
Vous avez oublié un élément fondamental. Le fameux « en même temps » si cher à votre président!
J’ai essayé en ajoutant ce « en même temps » et voici sa réponse:
« Si le temps de séchage d’une couette est de 45 minutes, il faudra également 45 minutes pour sécher chacune des 4 couettes en même temps que la première. Donc, le temps total nécessaire
pour sécher les 4 couettes sera de 45 minutes. »
(c’était pour plaisanter – ce qui plaira à l’Amiral)
La nature a horreur du vide.
Si « l’intelligence » artificielle occupe toute la place laissée par la bêtise humaine, elle de beaux jours devant elle. !
D’abord on a eu google ( développé parait il par ou avec la CIA ) qui sélectionne ce qui dans la diversité de l’ internet pourra être accessible.
Mais cela laissait encore passer trop de contenu hétérodoxes .
Ensuite nous avons vu comment Wikipedia devint l’exposant d’une pensée officielle 1- affirmer la doctrine 2- dévaloriser toute position critique ( sauf celle soutenue par le démolisseur milliardaires)
ChatGpt c’est un grand pas de plus vers une pensée unique – avec un flux continu de factchecking , de cherry picking, de mauvaise foi éhontée : c’est une arme de guerre.
Il faut donc s’en défendre ( par les livres les débats les articles les conférences , les echanges entre personnes , les recherches independantes, les collectifs incontrôlés, en favorisant la diversité des points de vue )
Bien sûr !
J’ai osé la question suivante: Les vaccins ARN messager provoquent-ils des effets secondaires et lesquels.
Il faut s’accrocher pour lire la réponse parce qu’elle va vraiment dans le sens de votre message. Je frôle l’indigestion!!!!!!
Résultat : gpt-3.5-turbo
Les vaccins à ARN messager, tels que le vaccin Pfizer-BioNTech et le vaccin Moderna, peuvent provoquer des effets secondaires, mais ils sont généralement légers à modérés et disparaissent
rapidement. Les effets secondaires les plus courants sont la douleur et le gonflement au site d’injection, la fatigue, les maux de tête, les frissons, la fièvre et les douleurs musculaires.
Des effets secondaires moins fréquents peuvent inclure des nausées, des vomissements, des douleurs articulaires et des éruptions cutanées. Il est important de noter que ces effets secondaires
sont normaux et indiquent que le système immunitaire est en train de répondre au vaccin. Les avantages de la vaccination l’emportent largement sur les risques potentiels d’effets secondaires.
Cette réponse a certainement été rédigée par un pigiste bien dressé.
Avez vous essayé de poser la question du taux d’efficacité du vaccin pfizer ou autre ?
Je serai curieux…
Réponse de ChatGPT
Selon les études cliniques et les données disponibles, le vaccin Pfizer-BioNTech contre le COVID-19 a montré un taux d’efficacité élevé. Les résultats des essais cliniques ont démontré que le vaccin était efficace à plus de 90 % pour prévenir les infections symptomatiques à COVID-19 chez les personnes qui ont reçu les deux doses recommandées du vaccin.
Il convient de noter que l’efficacité du vaccin peut varier en fonction de divers facteurs, tels que l’âge, l’état de santé général et la présence de variantes du virus. De plus, l’efficacité du vaccin peut diminuer avec le temps, d’où la nécessité de rappels ou de doses de rappel pour maintenir une protection durable.
Il est essentiel de se référer aux sources d’informations médicales officielles et aux autorités sanitaires compétentes pour obtenir les données les plus récentes et précises sur l’efficacité des vaccins contre le COVID-19, car de nouvelles études et données peuvent émerger au fil du temps.
Carrément délirant, ChatGPT…
Question : l’Intelligence Artificielle pourra-t-elle surpasser la Bêtise Naturelle de nombreux décideurs et de certains médecins gonflés d’orgueil monopolisant les médias depuis 3 ans ?
J’en doute.
Ils en sont les thuriféraires… pour solder la crise !
Cela dit tout !
Un autre problème c’est de bien comprendre ce qu’est l’AI. Sur base de ce que je lis on n’y est pas du tout, c’est plus un robot (qui exécute, mais qui n’apprend pas) à l’oeuvre.
Sauf bien entendu si c’est le but que le robot ne détecte pas uniquement les textes sur les statines qui vont dans la mauvaise direction (haha), mais qu’il apprenne à repérer tout ce qui va à l’encontre de la doctrine officielle. Mais là on entre directement dans 1984, la SF en moins…
Un exemple de « pensée robotisée » survenu en psychiatrie publique le mois dernier : une adolescente entrée depuis une semaine dans une unité soin/étude fait une TS avec des médicaments rapportés de son domicile à son retour le dimanche soir. Réponse immédiate de l’encadrement : fouille systématique des sacs à chaque entrée dans le service… On imagine comment les autres jeunes (et les soignants) peuvent établir une relation de soin dans un tel contexte !
La psychiatrie (notamment infantile) est gravement malade…
Ce n’est pas nouveau. Déjà ma très chère Françoise Dolto, toute d’humanité et d’intelligence…
A coté de chez moi il y a une clinique psychiatrique qui pratique les électrochocs. Je me demande quelle est la validité et l’efficacité de cette méthode. Je crois qu’ils les utilisent en cas de dépression grave.
Après avoir été beaucoup utilisés dans les dépressions graves (dans les années d’après-guerre), la nouvelle psychiatrie des années 1970 en a fait une « barbarie »…
Ils ont été réhabilités au 21ème siècle (peut-être avant) ; je n’ai pas le temps d’examiner s’il y a un fondement scientifique à ce retour !
regardez ce qu’est MK Ultra ou la programmation Monarch, les électrochocs font partie du « programme »