L’intelligence artificielle au secours des statines… et aussi des vaccins ?

On ne parle plus que d’intelligence artificielle [AI en anglais] avec différentes composantes en médecine.

Des grands experts, proches du pouvoir en place (je parle bien de la France, pas de l’Union Soviétique), nous annoncent des miracles avec l’AI.

L’AI va sauver le système de soins français et d’autres systèmes probablement. Selon eux…

Je n’ai rien contre l’AI. Je suis même certain qu’elle peut rendre service en médecine. Pourquoi pas des robots pour lire des IRM au pixel près ?

Des robots « humains » il y en déjà dans notre système de soins ; autant utiliser des « vrais » robots…

Mais un robot n’est qu’un robot : il lui manque quelque chose que nous seuls humains (pas tous) avons : un système de neurones interconnectés qui produit de l’émotion et surtout (c’est plus dangereux) de l’esprit critique

Certes, dans l’Histoire, quelques uns ont voulu (et parfois ont réussi) à soumettre nos neurones à des règles absurdes. Les nazis, les staliniens et quelques autres.

Ces jours-ci nous sommes sur une mauvaise pente… Je crains que l’AI ne soit détournée à des fins mercantiles voire politiques.

C’est facile car un robot ce n’est pas très futé, par définition.

Aujourd’hui, je vais commenter une question qui m’est chère à propos de l’AI avec deux points soulevés par les médias :

1- il semblerait que circulent dans les réseaux sociaux une désinformation tragique à propos des statines. Patatras !

2- l’AI permettrait de « débusquer » cette désinformation et ainsi réussir, via des méthodes à identifier, à rétablir la vérité (et toute la vérité) sur les statines.

Voilà un bel objectif pour l’AI : les robots vont analyser toutes les blagues circulant dans les « social medias » [les réseaux sociaux en anglais] et ainsi permettre d’élaborer des armes défensives.

Ci-dessous le titre d’un article sur un site américain destiné aux médecins.

 

« Flagged » peut se traduire par « repérée »…

C’est amusant. Ils ont besoin de l’AI pour apprendre le scepticisme croissant de la population américaine à propos des statines.

Manqueraient-ils de neurones au point d’espérer que les circuits électriques du robot fassent le travail à leur place ?

Je n’ai pas besoin d’un robot pour constater la même chose dans la population française.

Je n’ai pas besoin de robot non plus pour constater le scepticisme croissant de la population (française et américaine) à propos de la médecine des vaccins !

Je vais plus loin : c’est dévastateur pour le business vaccinal ; et ils le savent. Branle-bas de combat !

J’ai discuté dans de nombreux messages précédents de l’effondrement de la médecine scientifique [témoins face au Jury : le Dr Davido, si mignon, le Pr Raoult, pas mon type d’homme…]

Avec l’AI et les statines (et bientôt probablement les vaccins et d’autres charmants clowns, le Pr Davido et le Dr Raoult), ce sont des supposés scientifiques à la manœuvre et le fond de l’affaire est une étude publiée dans un grand journal de médecine américain (ci-dessous).

Pour avoir une idée du niveau culturel des auteurs de cette magnifique (et inutile) étude, je copie un court paragraphe : « Statins conclusively reduce morbidity and mortality from atherosclerotic cardiovascular disease, the number one cause of death worldwide.Thus, statins are a cornerstone of the treatment and prevention … ».

Pas besoin de traduire, tout le monde a compris : les statines sont des merveilles, bla bla…

Je ne vais pas discuter leurs idioties.

Concernant la désinformation sur les vaccins dans les « social medias », le travail a débuté dès 2021 et dans le New England Journal of Medicine (NEJM), journal médical autrefois prestigieux ; ci-dessous.

Et voilà ! Je ne traduis pas mais c’est le même message : grâce aux « social medias », les artistes des vaccins antiCovid analysent le scepticisme du public vis-à-vis de ces vaccins.

Bon ! Chacun peut interpréter ce genre de choses à sa manière. J’attends vos réactions.

Si certains d’entre vous émettaient des doutes sur l’utilité de l’AI, je rappelle cet axiome simpliste de Jésus (ou Rabelais ; peut-être Montaigne ? Pas Raoult ni Davido, c’est sûr !] : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme… »

Ont-ils une âme tous ces prédicateurs ?