Prévenir l’infarctus du myocarde et l’AVC : nouveaux défis ?
Suis-je influencé (peut-être maladroitement) par les patients que je vois ou par les témoignages (de sources diverses) qui m’arrivent ?
J’ai l’impression que nous vivons une nouvelle phase des épidémies de maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde et AVC.
Les médecins praticiens sont généralement en avance sur les scientifiques pour percevoir des changements dans la présentation clinique et, peut-être, la fréquence des complications cardiovasculaires.
A condition que ces médecins de terrain soient conscientisés (un minimum) et pas noyés dans le flot des urgences et consultations répétitives qui sont leur quotidien et aussi leur gagne-pain, évidemment.
Comme je suis un peu des d’eux côtés [le côté scientifique, robuste mais laborieux, et le côté clinique et pratique, plus alerte mais plus aléatoire], je suis peut-être assez bien placé pour percevoir ce qui est en train d’advenir et donc ce que j’appelle dans le titre : les nouveaux défis !
Je peux aussi le percevoir via l’évolution de la littérature médicale et scientifique : des nouvelles questions se posent un peu dans tous les pays ; mais il y a rarement des réponses adaptées.
Des pans entiers du monde médical restent coincés sur des concepts anachroniques et, subjugués ou éblouis, s’avèrent incapables de répondre à ces nouveaux défis.
Un bon exemple est celui de la problématique du cholestérol en général ; mais plus particulièrement sur des notions comme le « bon » et le « mauvais » cholestérol…
C’est comme si ils n’avaient rien appris !
On peut comprendre, certes, que ceux qui ont bâti leur carrière ou leur réputation sur ces concepts stupides tardent à reconnaître leurs erreurs. Je crains toutefois qu’ils ne reconnaissent jamais rien et qu’il faille attendre leur départ vers d’autres ambitions pour qu’enfin un minimum de rationalité scientifique et médicale se fasse jour. Inutile de « bousculer » ces académiciens, ils abuseront de leurs pouvoirs jusqu’au moment d’avoir un pied dans la tombe… Ou peut-être justement faut-il les pousser un peu ?
Au cas où certains ne comprendraient pas, la dernière phrase est une plaisanterie anodine, visant à faire rire les enfants comme le très fameux phoque sur sa banquise…
Au cas où certains ne comprendraient pas l’histoire du phoque…
Mais que faire en attendant pour rendre service à nos patients et leurs familles ?
Il faut certes comprendre les nouvelles évolutions ; mais ça peut prendre du temps si on travaille sérieusement.
A ce point du raisonnement, je peux toutefois faire part d’une intuition personnelle qui est presque (pas tout-à-fait) une conviction : ce sont les conditions d’environnement et surtout le mode de vie des victimes qui déterminent leur risque.
En conséquence, et en attendant que les choses s’éclaircissent, je recommande à tous et à chacun de suivre scrupuleusement (surtout si on a eu une première alerte) les conseils basiques que nous donnions il y a quelques années déjà. Pas un mot je ne retirerais de ce que nous écrivions dans le livre cité ci-dessous.
Bonjour Dicteur,
Tout d’abord permettez-moi de vous manifester mon admiration pour votre lutte contre l’obscurantisme et, l’ignorance délibérée.
voici mes deux questions :
1) pourquoi le foie fabrique-t-il du cholestérol si le sang en contient déjà en excès ? qu’Est-ce qui pousse le foie à fabriquer du cholestérol, alors que le corps recycle celui déjà en circulation ?
2) avec l’âge le corps fabrique de moins en moins d’hormone notamment sexuelle. Cette carence n’enverrait-elle pas au foie le signal de fabriquer davantage de cholestérol pour sa fabrication..et puisque dame nature s’est arrêtée de fabriquer ces hormones, le foie continue sa production sans cesse ?…
Merci de ce que vous me laisserez savoir et bonne soirée.
Vos questions sont étranges.
Elles commencent avec une affirmation étrange : « pourquoi le foie fabrique-t-il du cholestérol si le sang en contient déjà en excès ? »
D’où vous vient cette idée qu’il y a trop de cholestérol dans le sang ?
Deuxième étrange idée : « le corps recycle celui déjà en circulation »
D’où vous viennent ces idées ?
Inversement, votre idée que les organes manquant d’hormones sexuelles (que nous synthétisons à partir du cholestérol) envoient au cerveau un message demandant une correction de ces déficits vous met sur la bonne voie.
Il faudrait 3 pages (au moins) pour corriger vos erreurs de jugement et approfondir vos bonnes idées. Impossible ces jours-ci, je suis débordé.
Il est donc temps de commencer à lire certains de mes livres [commencez par « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » ; c’est le moins cher et le plus simple] et de venir à mes conférences où j’explique tout ça en détails.
Merci de vos questions très intelligentes.
Bon vent, matelote !
je m’immisce car je trouve votre position intéressante (et moi pas débordé) :
1) Vous êtes inconsciemment victime de la propagande : il n’y a pas « d’excès » de cholestérol dans le sang, on tente de vous faire croire qu’il y en a trop, c’est différent.
2) Quand vous dîtes le corps « recycle » celui en circulation, je pense que vous voulez dire qu’il UTILISE (et non recycle) tout le chol. à sa disposition. Dans ce cas pourquoi en produire encore ? Mais c’est justement parce qu’il le consomme, donc il faut réapprovisionner…
Est-ce que j’ai avancé votre schmilblick ?
Bonjour Monsieur,
pourriez-vous m’indiquer par email un (ou plusieurs cardiologues) exerçant sur Paris ou région parisienne,
qui exerce selon vos recommandations et qui pourrait me suivre.
Cordialement.
Je ne peux faire cette sorte d’indication via un blog lieu public, comme vous le savez.
Je vous contacte via votre mail personnel.
Bonjour,
Je cherche également un cardiologue « alternatif ». Pourriez-vous également m’envoyer ces informations par mon adresse email personnelle ?
Merci+++
Un cardiologue alternatif ?
Je vous écris.
Bigre …
Les nouvelles recos en LDL seraient de 1.16 pour tout le monde et 0.5 (voir 0.4) pour les high risk (genre diabetique). Ca veut un peu dire qu’ils veulent mettre tous les high risk sous PCSK9 parce que des tx a 0.5 voir 0.4 … meme sous statines … ca va etre chaud !!
Les recos ici :
https://academic.oup.com/eurheartj/advance-article/doi/10.1093/eurheartj/ehz455/5556353
Comme d’autres le disent, il va falloir mettre les statines dans l’eau du robinet !!
Ce sont des recommandations Européennes et supposées indépendantes ; mais je connais presque tous les auteurs : ce sont des quasi-employés de l’industrie…
C’est comique !
Avez-vous consulté les conflits d’intérêt ?
Bonjour,
Je suis vos publications depuis plusieurs années. Je suis diabétique non insulino-dépendante, avec un taux de cholestérol trop élevé (disent-ils). Je bataille avec mon généraliste et mon cardiologue pour qu’ils me « lâchent » avec les statines, que je refuse de prendre. Le discours culpabilisant de mon cardiologue me rend malade à chaque fois « vous êtes inconsciente, arrêtez de croire tout ce que vous lisez sur internet, le problème c’est que les patients croient qu’ils sont plus compétents que leur médecin ». J’en ai marre ! Je cherche un cardiologue compétent justement, puisque je devrais faire un contrôle prochainement, autour de Lyon ou St Etienne. M’en indiquerez vous un en message privé ? Merci d’avance et merci aussi pour votre travail.
Cecile
Ayant fait l’objet de la pose de 2 stents actifs en fevrier 2019 je prends actuellement les médicaments suivants :
TICAGRELOR 90mg (brilique) 1 matin 1 soir
ASPIRINE PROTECT 100 mg 1 par jour
ATORVASTATINE (calcique) 80 mg (TAHOR 80 mg) 1 le soir
COSIMPREL 5 5 mg 1 par jour
OMERPRAZOLE 20 mg (ugle gastroresis) (OMEPRAZ ACT 20 mg gélule gastrique) 1 le soir
Ils correspondent à cette « navigation à vue entre le risque de thrombose du stent et le risque hémorragique » que vous décrivez dans votre livre.
Il reste, d’après le compte rendu d’intervention en urgence adressé au médecin, « une lésion résiduelle à 70% sur la CX proximal, mais une artère dominée que je respecte sans pose de stent »
J’ai été victime d’un « syndrome coronaire aigu avec sus decalage du segment ST »
Surpris par l’apparition de cet angor instable (occlusion coronaire droite et subocclusion distale du tronc commun à plus de 90%), qui m’a conduit aux urgences, j’ai essayé de comprendre face à un système qui vous envoie sur le chemin de protocoles tout tracés et peu individualisés.
Après recherche documentaire et analyse personnelle de mes facteurs de risques il me restait 2 domaines d’interventions possibles :
+ l’activité physique d’endurance régulière que je ne pratiquais pas du tout,
+ le régime alimentaire
A la lecture de « PREVENIR L’INFRACTUS » que je relis une deuxième fois pour en tirer les leçons adaptées à mon cas personnel j’aurai plusieurs questions à vous poser :
Un stent actif va perdre son activité de relargage au bout de combien de temps ?
Est-ce qu’un endothelium sain va pouvoir recoloniser la lumière de ce stent anciennement actif et si oui en combien de temps ?
Est-ce que l’activité physique régulière d’endurance va permettre à un réseau collatéral de se développer pour contourner les 2 lésions résiduelles coronariennes ?
+ en combien de temps se réseau se construit il ?
+ comment estimer cette capacité de reconstitution sans appareil « medical » ? est ce que l’amélioration des performance en endurance est un indicateur ?
Pour info actuellement :
+ environ 5 fois par semaine en moyenne : 30 minute vélo appartement avec contrôle par oxymetre de poul suivi de la fréquence cardiaque (mini aux environs de 60 montée progressive à 100 – 110 entre 5 et 10 mn puis rythme de 34 à 38 km/h FC entre 110 et 125) et suivi Spo2 (en moyenne à 95 quelques incursions observées à 94 voire 92% en fonction du rythme respiratoire) pas de souffrance particulière sauf faiblesse des jambes dans les premières minutes qui disparaissent après 3 à 5 mn de pédalage , pas d’essoufflement observé imposant l’arrêt de l’exercice … limite de 30 minutes pour éviter de transformer cet exercice en corvée … n’étant absolument pas fan des activités d’endurance …
+ régime alimentaire en amélioration permanente se rapprochant du régime méditerranéen modernisé.
Par ailleurs dans cette navigation médicamenteuse à vue ne faudrait t’il pas au minimum :
+ arrêter l’avorstatine
+ remplacer l’aspirine par le plavix moins nuisible à l’endothélium?
+ supprimer l’omerprazole qui ne serait plus nécessaire avec le plavix ?
Après un premier suivi cardio à 2 mois puis 6 mois, je dois attendre encore 6 mois pour un test d’effort en suivi cardio.
Bien que n’ayant observé qu’une faiblesse musculaire des jambes, quelques rare crampes ou autres effets indésirables, je n’ai pas envie d’attendre des effets secondaires plus poussés avec 6 mois encore de ce traitement médicamenteux (notamment aspirine et avorstatine à dose élevée 80 mg).
Je pense prendre un rendez vous avancé de suivi cardio (délai d’attente pour rendez vous environ 2 mois) pour débattre de ce sujet avec mon cardio.
Avez-vous l’adresse d’un (ou plusieurs) cardiologue (s) sur l’ouest lyonnais avec qui la stratégie de gestion médicamenteuse pourrait être sereinement discutée
En vous remerciant pour votre engagement et par avance pour vos réponses
Cher ami, vous avez beaucoup de questions judicieuses qui méritent réponses et explications attentives.
Il est impossible d’y répondre via un blog.
Concernant un cardiologue judicieux dans l’Ouest lyonnais, je ne peux évidemment vous donner de réponse sur un lieu public tel que le blog.
Je vous contacte via votre mail personnel.
Bonjour
Je livre mon témoignage sans pretention a prouver quoique ce soit.
Ma derniere visite ( 29 aout 2019) pour controle doppler chez le cardio, a demontré que les plaques d’atherome n’avaient pas evolué depuis le premier controle effectue en 2014.
Lors de la decouverte de la premiere stenose arterielle, les reco du cardio incluaient les statines, vite abandonnées pour douleurs musculaires.
En parcourant le net afin de mieux connaitre la pathologie, j’ai lu les travaux de MDL. J’ ai suivi les conseils nombreux et precis dans ses livres.
La rigueur m’interdit de conclure un rapport de cause a effet entre la non aggravation des plaques atheromateuses et le respect du mode de vie preconise par MDL.
Pour ma part je continue dans cette attitude car au dela de la mesure objective de l’efficacite de la Diete Mediterranenne, je ressens un retour aux grands equilibres et un grand bien-etre, un « conatus ».
Vivre ce n’est pas subir.
Attention : les plaques « athéromateuses », ça n’existe pas ; nous n connaissons que l’athérosclérose !
Les mots disent tout !
Bonjour
Lorsque je me suis rendu au centre de rééducation IRIS prés de Lyon… suite à la pose de 2 stents actifs j’ai été étonné de commencer par le remplissage d’un dossier administratif d’entrée pour le suivi d’une rééducation de 3 jours par semaine avec des séances types « réunion d’alcoolique anonyme » . Je m’attendais à un entretien préalable pour analyser la situation et définir une stratégie adaptée.
J’ai demandé des précisions et devant mes réticences et interrogations la personne qui me recevait a été chercher un medecin cardiologue.
Lorsque j’ai essayé de me faire expliquer ce qui allait se passer par la suite j’ai eu droit à une tentative d’intimidation par la peur …. « c’est grave ce que vous avez eu …. savez vous ce qu’est un syndrome athéromateux … ». J’ai demandé la définition de ce mot …. je n’ai pas eu de réponse seulement que la rééducation était pour mon bien … devant ce comportement à la qualité pédagogique un peu faiblarde j’ai interrompu l’inscription ai serré la main des 2 personnes et suis parti.
Cette rencontre m’a surtout conduit à me « donner un coup de pied au c…l » et à reprendre ma destinée en main .
Par contre lors de mes recherches sur internet qui m’ont permis de trouver vos travaux le syndrome athéromatheux est très présent et enseigné ( ex http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_128/site/html/6.html entre autres ) …
Toujours le même problème dans tous les domaines, pas seulement médical, avec :
+ une spécialisation et un enfermement dans un langage qui ne permet plus que les querelles d’experts ,
+ un financement de la recherche par des intérêts privés parce que le libéralisme est la seule voie « économiquement viable »
+ et finalement l’appel à des experts dont le sens de l’intérêt général s’est perdu au profit des égos et des intérêts financiers.
Nous avons besoins dans tous les domaines d’experts et d’une recherche indépendante sinon il ne restera plus que les lanceurs d’alerte à faibles moyens face aux moyens financiers des intérêts privés.
Merci d’oser aller contre ce système qui coûte très cher à la collectivité et pour votre approche qui a un côté systémique en faisant le lien avec le contexte environnemental, les conditions de production, les impacts sur la qualité des aliments des sols de l’air et in fine du climat …
Quand vous lisez le mot « athérome », ou « athéromateux » (où que ce soit), changez de trottoir ou fermez le site car les auteurs ne savent pas de quoi ils parlent. Leurs mots trahissent leur inculture…
Je ne dirai aucun mal de mes collègues lyonnais, comme vous pouvez vous y attendre, mais votre témoignage en dit long sur les mentalités d’aujourd’hui où le plus élémentaire respect du patient n’est plus « respecté ». Elle est bonne celle-là !
Un de mes amis (membre éminent de l’AIMSIB) résume cette question de la façon suivante : quand il n’y pas de RER, rester sur la quai est préférable…
Vous avez compris. Dans RER, il y a un 1er « R » qui dit « Respect » et un « E » qui dit « Écoute ».
Que dit le 2ème « R » ?
Bonjour Dr LORGERIL, je m’interesse depuis récemment a vos publications sur le cholestèrol depuis que mon médecin insiste pour un traitement par simvastatine pour un taux de LDL à 2,11g/l. Son argument au traitement est que je suis à risque car j’ai une FA traitée par Flécaine et bétabloquant depuis 1an. J’ai pris la Simvastatine 2 mois et pendant ce laps de temps mes ensymes hépatiques ont augmentées et ma tension arterielle était descendue a 8/5! J’ai arrêté le médicament mais j’apprehende ma prochaine consultation médicale avec mon médecin traitant car je suis encore jeune (58 ans ) et je sens que de longues années de lutte s’annoncent pour moi afin d’argumenter mon refus!
Effectivement vous avez un problème de « communication » avec ce médecin…
Je vous contacte via votre e-mail personnel.
Pas d’accord.
Ce n’est pas à la base un problème de communication mais de savoir.
Si tout ce qui touche au coeur met à risque de maladie cardiovasculaire athéromateuse, alors faire une péricardite ou une endocardite aussi.
Tiens c’est une idée ça, tester les statines dans la péricardite aiguë. « Ils » ne l’ont pas déja fait ?
Statine + colchicine c’est bon ça !
Votre formule « maladie cardiovasculaire athéromateuse » témoigne d’un manque d’esprit critique qui m’étonne de votre part : l’athérome ça n’existe pas !
Par arteriosclérose, pas par l’athérome. Lapsus du lobe temporal gauche. C’est les nerfs, docteur !
Pas bon encore : le concept d’artériosclérose a été (plus ou moins) rejeté…
Notre problème c’est l’association d’une fibrose (ou sclérose : la partie dure de la plaque qui est une tumeur bénigne type fibrome de l’utérus) et d’une partie molle (ou « core necrotic » des anciens) qui est nécrose d’une sclérose mal vascularisée, encore appelé « athérome » par certains qui n’ont rien compris.
Le tout dans sa forme mature et non compliquée (rare à l’autopsie) donne de l’athérome + sclérose ou athérosclérose…
C’est la seule façon de présenter les choses.
Pas de cholestérol dans tout ça ; et les aspects thrombotiques et hémorragiques sont déjà des complications ; de même que les dépôts calciques…
Mais en sait-on plus sur l’origine du cholestérol touvé dans les lésions coronaires ? On (vous ? ) avait parlé de cholestérol membranaire des hématies ou autres cellules mortes dans la paroi (via la nécrose ? ) , et non nettoyé par les macrophages. Ce qui contredit la théorie des déménageurs Gentil et Méchant cholestérol, joli conte façon Grimm. Du nouveau ? J’avoue avoir du mal a trouver les bon mots de recherche sur medline pour avoir des résultats pertinents, je tombe toujours sur les déménageurs, le cholestérol qui bouche les artères Destop-statine etc …
Exact, vous ne trouvez rien ; pas même des vrais documents montrant les épouvantables « amas » de cholestérol qui bouchent les artères ; seulement de graphiques ou des dessins…
Pitoyable !
Cela dit, il y a obligatoirement un peu de cholestérol puisque le cholestérol est une substance cruciale des membranes cellulaires et qu’il y a nécrose cellulaire.
D’autre part, nous n’avons pas de système enzymatique qui détruit le cholestérol ; si la plaque vieillit, le cholestérol peut s’accumuler dans le core necrotic comme le fer et le calcium d’ailleurs.
Message : les amas de cholestérol qu’on peut trouver dans les vieilles plaques sont une conséquence du vieillissement de la plaque et pas à l’origine de la plaque !
Bonjour les Docteurs. Avez vous vu le documentaire :
https://www.france.tv/documentaires/science-sante/1028347-cholesterol-le-coupable-ideal.html
ces jours-ci à la T.V. On y voit le Pr Legrand et un autre spécialiste professeur de pharmacologie qui descendent flamme les statines et qui comme vous, « défendent » le cholestérol, on y voit aussi un certain Dr Michel de Lorgeril dans ses offensives anti statines ( mais ce sont des extraits de l’ancien docu d’ARTE…) mais, chose plus intéressante, une chirurgienne qui intervient sur la plaque « d’athérome » comme elle dit, dans la jambe d’un malheureux patient, elle en sort deux monstrueuses plaques et elle dit bien « qu’il n’y a que peu de cholestérol dans cette plaque, qu’il s’agit d’une masse fibrique avec du « calcaire » ( j’ai peut-être mal compris, elle a du dire du calcium) et d’autres éléments piégés ! C’est bien la première fois que je vois à la TV un chirurgien intervenant le dire.
Il n’y a que quelques médecins d’Hôpitaux , bornés, qui continuent à administrer des statines à leurs malheureux patients qui ont de l’ hypercholestérolémie familiale traitée par filtration sanguine et d’autres qui ont un taux élevé … j’ai cru lire 2,40g/l. Bon tout cela avance à petit pas malgré les M. Toussaint de Prescrire ou ce médecin Anglais qui n’ont pas encore compris l’histoire de la prévention Primaire et Secondaire.
Documentaire assez intéressant fait un peu de bric et de broc mais qui peut ouvrir les yeux à quelques uns … Enfin j’espère.
Bien que j’apprécie qu’on reproduise mes idées (même plus de 15 ans après que je les ai formulées), je ne m’associerais pas à ces gens (que je connais très bien) qui fréquentent des boutiques peu fréquentables…
C’est ça la Société du Spectacle : les pires peuvent être vos alliés !
Ainsi (comme raconté dans mon dernier billet) ce sont des chimistes pervers qui ont le mieux combattu les cigarettiers…
Mais » les amas de cholestérol qu’on peut trouver dans les vieilles plaques sont une conséquence du vieillissement de la plaque et pas à l’origine de la plaque ! », comment le sait-on ?
Des études nécropsiques portant sur des lésions que l’on suppose d’âge différent ? Commment ordonner les lésions dans le temps ?
Il y avait une ou 2 études d’une anatomopathologiste américaine (j’avais trouvé les papiers suite à un de vos bouquins) évoquant je crois autre chose que l’hypothèses des déménageurs mais qui se rangeait dans le dogme dans des publications ultérieures si ma mémoire ne faillit pas.
Bonne question !
Le cholestérol dans le vieilles plaques est souvent (ou en partie) sous forme cristallisée ; c’est pour ça qu’il est « visible » ; mais il faut beaucoup de temps pour que le cholestérol cristallise.
Inversement, la théorie « conventionnelle » prétend que le cholestérol est à l’origine des jeunes plaques. Or ce cholestérol est invisible, noyé (peut-être) dans les « lipid droplets » ou les « foam cells », bref des zones sous-endothéliales d’apparence grasse, et qui résultent (sans doute) de l’infiltration de lipoprotéines. Ce qui soulève plusieurs questions.
Ces lipoprotéines contiennent certes du cholestérol mais aussi une multitude d’autres substances (beaucoup de lipides autres que le cholestérol) et il n’y a aucune évidence forte que le cholestérol contribue fortement à la formation des prémisses de plaques.
Pourquoi des zones sous-endothéliales grasses ? Ce sont très probablement des zones de turbulence hémodynamique qui nécessitent des reconstructions constantes (des sortes de cicatrices chroniques) et donc à la fois du nettoyage (d’où les macrophages) et beaucoup de matériaux de synthèse.
Si le processus cicatriciel (en partie sous l’influence des plaquettes, de la coagulation et de la fibrinolyse) dérape, la cicatrice (la fibrose) peut enfler, surtout si des facteurs de croissance (les principaux sont probablement des facteur plaquettaires et l’insuline) sont en quantités importantes… bla bla et re-bla bla
Dans cette affaire, il n’y a pas d’argument fort pour donner un rôle important au cholestérol ; sinon des essais cliniques testant les statines (le seul argument recevable) mais vous savez désormais ce qu’il faut penser de 4S et autres comédies.
Bonne question !
Le cholestérol dans le vieilles plaques est souvent (ou en partie) sous forme cristallisée ; c’est pour ça qu’il est « visible » ; mais il faut beaucoup de temps pour que le cholestérol cristallise.
Inversement, la théorie « conventionnelle » prétend que le cholestérol est à l’origine des jeunes plaques. Or ce cholestérol est invisible, noyé (peut-être) dans les « lipid droplets » ou les « foam cells », bref des zones sous-endothéliales d’apparence grasse, et qui résultent (sans doute) de l’infiltration de lipoprotéines. Ce qui soulève plusieurs questions.
Ces lipoprotéines contiennent certes du cholestérol mais aussi une multitude d’autres substances (beaucoup de lipides autres que le cholestérol) et il n’y a aucune évidence forte que le cholestérol contribue fortement à la formation des prémisses de plaques.
Pourquoi des zones sous-endothéliales grasses ? Ce sont très probablement des zones de turbulence hémodynamique qui nécessitent des reconstructions constantes (des sortes de cicatrices chroniques) et donc à la fois du nettoyage (d’où les macrophages) et beaucoup de matériaux de synthèse.
Si le processus cicatriciel (en partie sous l’influence des plaquettes, de la coagulation et de la fibrinolyse) dérape, la cicatrice (la fibrose) peut enfler, surtout si des facteurs de croissance (les principaux sont probablement des facteur plaquettaires et l’insuline) sont en quantités importantes… bla bla et re-bla bla
Dans cette affaire, il n’y a pas d’argument fort pour donner un rôle important au cholestérol ; sinon des essais cliniques testant les statines (le seul argument recevable) mais vous savez désormais ce qu’il faut penser de 4S et autres comédies.
Certains s’améliorent (un poeu) , pendant ce temps,
– le cardiologue défroqué (un bon cardiologue croit au cholestérol et à la statine) Aseem Malotra (non pas Asimbonanga https://www.youtube.com/watch?v=UJujyzA2Q1E )
– Rita Redbeg.Rédactrice en chef du JAMA quand même (pas lovely Rita https://www.youtube.com/watch?v=ysDwR5SIR1Q )
– Meier qui pêche en Suisse et à Londres
C’est pas encore ça, il y a cette inflammation …..
Il y a cette concession que si quand même dans certains cas et en secondaire, il faut baisser le vilain cholestérol..
Enfin bon, cette ébauche d’embryon de début d’esquisse de bonne parole n’est quand même pas sortie dans une revue qui en jette…. Là c’est gardé.
Et puis un poste de rédacteur en chef au JAMA c’est pas garanti si o,n se met à dire du mal du dogme…. Bon procès d’intention dame Rita est sûrement sincère après tout.
https://bjsm.bmj.com/content/bjsports/51/15/1111.full.pdf
Discussion très intéressante pour un béotien comme moi. Je ne me souviens pas avoir lu dans vos différents livres ou billets, une description aussi précise des ces phénomènes (votre message du 31/07 à 8h04), même pas dans le livre « Prévenir l’infarctus … ».
La suite du processus que vous nommez bla bla m’intéresse ; dans quelle publication puis je la trouver svp, si jamais ça existe ?
Tout à fait autre chose si vous permettez : j’avais indiqué ici une intervenante dont j’ai oublié le pseudo, et qui j’espère repassera par là, un témoignage (un seul) sur un lien possible Sclérodermie / Silicium dit organique. Le lien est dans le chapitre « Rôle des médicaments? » du site sur lequel elle pourra tomber en cliquant sur mon pseudo.
Bonjour Docteur de LORGERIL,
Une question si vous avez le temps de me renseigner: Pourquoi faut-il se supplémenter en B9 quand on doit l’être en B12 ? et dans quel rapport B9/B12 ? par exemple pour une supplémentation de 1000 microgr en B12 ?
Merci beaucoup !
Les vitamines B marchent la main dans la main : B9 avec B12 mais aussi avec B6 (je simplifie), mais B6 marche la main dans la main du magnésium…
Et bien d’autres choses !
Les nutriments ne sont pas des médicaments !
Les nutriments doivent être apportés par des aliments et ces aliments doivent être contenus dans des « habitudes alimentaires » adéquates…
Vous connaissez la suite !
Merci d’avoir répondu à cette question pressée et un peu lapidaire, excusez-moi! Pour finir, en cas de carence avérée en B12, nécessitant 1000microgr/j quelques jours puis par semaine, comment faudrait-il faire pour contre balancer ce fort dosage et garder tous les équilibres en Vit B (9 notamment) ??
Encore merci !
Vous devenez compliquée car tout dépend si cette vitamine B12 est administrée par injection ou par vois orale.
Il faut en parler à votre médecin car ça dépend de la façon dont le diagnostic a été posé…
Je comprends, d’accord, merci !
Bonjour Docteur,
Que pensez vous de supprimer le médoc pour la tension l’amlomachin (parait t’il qu’on ne peut pas nommer les médoc) par un complément alimentaire qui s’appelle le tensioreg 100 ou 200 (je le nomme car ce n’est pas un médoc mais un complément).
Voilà voilà
La pression artérielle est un chiffre qui reflète la mesure d’un paramètre physiologique.
Avant de traiter des chiffres, il faut bien réfléchir ; et bien sûr aller au-delà du concept stupide de « normalisation des chiffres »…
Aujourd’hui, la façon dont la médecine moderne s’occupe de la problématique « pression artérielle » est généralement ridicule et contraire aux grands principes de la physiologie générale ; et bien sûr ça se dispute à propos du meilleur produit pour diminuer le chiffre…
A moins que vous m’en fassiez part, je ne crois qu’il y ait de science sérieuse à propos de « tensioreg » ; faute de science, je me tais !
Bonjour
J’ai fais un AVC le 27 mars 2019 lié à un FOP ASIA. Je viens de me faire fermer ce FOP ASIA. Auriez vous un / une neurologue sur Paris à me recommander en phase avec vous par rapport aux statines. Cordialement.
W> j’ai gommé votre signature.
Un neurologue parisien pour un AVC post-FOP ?
Statine pour un FOP ?
Vous me laissez incrédule…
Peut-être êtes-vous un cas particulier ?
Dans ce cas, il faudrait que noue en parlions hors antenne…
Merci de ne pas signer vos messages. Un Blog est un lieu public ; votre percepteur ou votre assureur pourrait en profiter …
Bonjour. Je vous donne plus de précision. J’ai fait un AVC le 27 mars 2019 dont l’origine est à priori d’un FOP ASIA. Le FOP ASIA a été fermé mardi dernier le 18 juin 2019. J’avais un LDL à 1, 72 le 27 mars. Mon taux de LDL est tombé à 1,1 maintenant en faisant attention à ce que je mange avec une alimentation type méditerranéenne. Je ne prends pas de statines et j’aimerais que cela le reste. J’ai peur que ce taux remonte et qu’il m’impose de prendre des statines. Si c’était le cas j’aimerais avoir un/une neurologue sur Paris qui me soutienne dans cette voie sans statinnes. C’est tout. Merci d’avance.
Ne dites pas qu’on vous donne une statine pour un POF !
Ce serait d’un grand ridicule.
A moins que vos neurologues ne soient pas tout à fait sûrs que le POF soit LE responsable de votre AVC et veuillent protéger vos artères avec une statine XXXXXX. XX. XXXX. XXXX (Censuré)
Vous avez une vision cynique de la médecine contemporaine. C’est très vilain et, de façon très officielle, je désapprouve…
La prochaine fois, je censure, car c’est inacceptable !
Bonjour Docteur,
Que penser de cette étude?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31075323
Bien amicalement
Sorbus le malveillant
Intéressant !
Je vais prendre le temps de la lire attentivement. MERCI.
Le titre de l’article est très mal choisi, on a l’impression qu’ils ont découvert l’eau chaude.
En effet.
Et seulement 28 g de noix « de Grenoble » ou « Walnut » soit 3 petites noix….
Par contre ils sont encore un peu intoxiqués par le Dogme.
Le groupe régime pauvre en graisse :
« For the LF diet, the aim was to limit total fat intake to 30% of calories, with up to 10% of saturated fat, and no more than 300 mg/day of cholesterol »
AH ? Le cholestérol est donc une graisse. DOnt le nom finit en -ol, comme éthanol…
Dreamer: le titre de l’article décrit ce qu’ils ont fait, il me semble et c’est je crois inédit.
Ce qui me gêne c’est la difficulté de se faire une idée quantitative de la diminution des bourrelets et de la graisse intra-hépatique.
C’est des résultats portant sur des critères non cliniques ni pronostiques
Des résultats exprimés de façon cliniquement incompréhensible, des enzymes « transaminases » dont il n’est pas sûr qu’elle baissent d’une façon cliniquement significative.
Bef : perplexe. On verra ce qu’en pense le méditerranéologue.
J’oubliais, il faut aller voir ailleurs comment ils ont défini et vérifié l’application du régime med. Donc j’irai voir peut être, après le match…
Perplexe, c’est le mot…
A Mediterranean diet low in carbohydrates?
Hum !
Nouvelles du Sud Ouest (aucune évolution hélas!)
• Article de La Dépêche du 11/06/2019
Des chercheurs toulousains quantifient pour la première fois en France le cholestérol génétique
Une personne porteuse d’une hypercholestérolémie d’origine génétique non traitée a 13 fois plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire./ Photo DDM illustration Nathalie Saint-Affre
Publié le 11/06/2019 à 08:18
Santé, Toulouse, Haute-Garonne
Une équipe de recherche toulousaine vient d’établir, pour la première fois en France, la fréquence de l’hypercholestérolémie génétique (mauvais cholestérol). La maladie touche une personne sur 120 mais elle est trop peu dépistée. L’équipe du département d’épidémiologie de Toulouse (UMR 1027, Inserm/Toulouse III Paul-Sabatier et fédération de cardiologie du CHU de Toulouse) vient de publier (1) la fréquence de la forme génétique de l’hypercholestérolémie (hypercholestérolémie familiale, trop de mauvais cholestérol dans le sang) dans la population française, soit 8,5 personnes pour 1 000.
Explications avec le Pr Jean Ferrières, président de l’association de Cardiologie Midi-Pyrénées et responsable de l’équipe ARTERRE (Inserm 1027) au CHU de Toulouse.
Pourquoi chiffrer l’hypercholestérolémie génétique ? Les cardiologues témoignent souvent de familles de patients où les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux ont touché, avant eux, grand-père, père, frère ou sœur. «L’arbre généalogique» des antécédents est alors un indicateur fort des risques de maladies cardiovasculaires. Pour autant, personne n’avait jamais établi en France la fréquence de l’hypercholestérolémie familiale, maladie génétique dont on supposait jusqu’ici qu’elle touchait une personne sur 200 (soit 5 pour 1000 selon des études norvégiennes et hollandaises). Il fallait l’évaluer en France pour distinguer clairement les patients pour qui un traitement est impératif dès le plus jeune âge de ceux pour qui une surveillance et de la nutrition peuvent suffire. On éviterait des prescriptions inutiles et on réserverait les traitements coûteux -comme les anticorps monoclonaux- à ceux qui en ont besoin.
Quelle fréquence obtenez-vous ? En observant les données sur 8 171 personnes de notre registre MONICA, nous avons établi une prévalence de 8,5 pour 1 000. Ce chiffre place l’hypercholestérolémie familiale comme maladie génétique la plus fréquente, plus que la surdité congénitale (1 personne sur 1 000), la polykystose rénale (0,8 sur 1 000) ou la très connue mucoviscidose (0,4 pour 1 000).
Qu’est-ce qui distingue cette maladie génétique ? L’hypercholestérolémie familiale, génétique donc, est très différente de l’hypercholestérolémie classique. On peut la diagnostiquer très tôt, par simple prise de sang : un bébé de trois mois qui en est porteur affichera un taux de cholestérol total dans le sang de 3 g/l contre 1,5 g/l pour des analyses «normales» et on retrouvera ces valeurs à 2,8 g autour de l’âge de 35 ans ; elles peuvent même grimper à 6 g, 10 g ou 12 g ! Cette hypercholestérolémie résiste à toutes les mesures d’hygiène de vie (alimentation variée, arrêt du tabac, activité physique, etc.) et ses conséquences se manifestent très tôt, par des morts subites ou des infarctus avant l’âge de 30 ans. Mais un traitement pris tôt permet de retrouver la même espérance de vie que des sujets «normaux».
Pourquoi ne pas dépister tôt ? Les Anglais le font systématiquement chez le nouveau-né, les pédiatres français y sont attentifs mais, pour encore un trop grand nombre de médecins, l’hypercholestérolémie familiale ne se dépiste pas chez les jeunes. Quand un adulte présente 3 g de cholestérol, il faut rechercher aussi chez ses enfants. Il y a deux catégories de population dans l’hypercholestérolémie et celle dont la maladie est génétique nous apporte trop de morts subites.
(1) juin 2019, Canadian Journal of Cardiology.
________________________________________Opération DéChol
Depuis un an, médecins libéraux, cardiologues des secteurs public et privé, pharmaciens et biologistes de la région Occitanie se mobilisent avec la campagne DéChol pour dépister les cas d’hypercholestérolémie familiale grâce à des analyses génétiques. La connaissance du facteur génétique permet alors de proposer des traitements pour réduire les risques et dépister les autres membres de la famille. Non traitée, un mauvais cholestérol d’origine génétique augmente de 13 fois le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC, angine de poitrine). Recueilli par Emmanuelle Rey
Je n’ai rien à dire face à de telles naïvetés sans fondements…
Bonjour Dr Delorgeril,
Pour info, Un lien vers un article d’un repenti ?
https://www.blogsanteplus.com/medecine/un-chirurgien-cardiologue-de-renommee-mondiale-sexprime-sur-les-causes-reelles-des-maladies-cardiaques/
ici
Amicalement
Marc
Merci.
Je ne suis pas sûr qu’un chirurgien cardiaque ait la largeur de vue scientifique lui permettant d’expliquer l’épidémie de maladies cardiovasculaires qui repart aux USA…
Euh,
« C’est l’inflammation qui emprisonne le cholestérol »
Encore ce raisonnement inversé, c’est agaçant.
Dwight Lundell a évolué, il est devenu – comme MDL – un nutritionniste, après des années de recherches.
Ce qu’il nous dit n’est pas (il me semble) dénué d’intérêt, même si la « théorie inflammatoire » n’a pas ici droit de cité. Il dit avoir observé des milliers d’artères malades et avoir eu l’impression qu’on les avait frotté contre 1 mur durant une longue période.
Je trouve que l’idée mérite qu’on y réfléchisse, par contre sur l’origine de cette inflammation, là je suis + circonspect : d’après lui ça viendrait d’une nourriture délétère et déséquilibrée.
1 peu simpliste peut-être, mais pas si loin que ça de MDL
Peut-être…
Mais je n’ai pas le temps d’aller vérifier le fond de ses idées.
Bonjour M.De lorgeril,
(je vous cite avec prudence, car je n’ai pas retrouvé le billet qui concerne le texte ci-dessous).
Dans une réponse que vous faisiez à un internaute il y a déjà quelque temps de cela (années !?) vous répondiez a sa question sur le stentding que dans bien des cas (sans omettre de dire que parfois on ne peut pas l’éviter et sont nécessaires) des lésions pouvais se résorber et permettais en prenant des dispositions et mesures adéquates d’éviter une pose précipitée de stent !?
Je peux témoigner ici que d’expérience (j’ai banni les statines [80 mg par j], le ticlid [2 p j à vie, …c’est le protocole en Belgique…] et les bêtas bloquants) et j’ai constaté dans les résultats des bilans sanguins un retour à la normale des CPK, des gamma GT et d’autres désordres disparaître comme par enchantement… Ce qui ne m’empêche pas de comprendre qu’une propension à coagulé très rapidement est l’élément le plus que probable de mes ennuis cardiaques… Ce qui explique la déprime de savoir la vérité sur les statine…c’était confortable de croire que comme un nombre considérable d’avaleurs de pilulles mal informés : on est protégés et on peux bouffer n’importe quoi sous statine… !
Mon cardiologue me dit que cesser le Ticlid et le lipitor 80 interromps la protection des pontages (2 P en 1999/anastomose de la mammaire gauche et saphène)…!? Et va me mener inéluctablement à la pose d’un stent !
Je vous remercie de votre réponse et pour votre aide.
Cher ami,
Vous posez de nombreuses questions et soulevez non moins de problèmes…
Évidemment, je ne peux répondre à tous via un Blog.
Au moins un point toutefois : « échapper au stenting » et « résorber une plaque » sont deux choses très différentes !
Dit autrement, on peut « échapper au stenting » sans nécessairement « résorber une plaque »…
Je reconnais que (surtout sans un contact direct avec un dossier spécifique), même les cardiologues s’y perdent parfois…
Bonjour Docteur? Je viens de rencontrer en Supermarché mon ancien cardiologue, toujours enjoué et faussement rigolard, qui s’étonnaait de me voir boiter. Je lui ai dit tout de go que c’était grâce à lui et statines qu’il m’a prescrit pendant 10 ans que j’avais une fragilité tendineuse et j’avais explosé mon tendon d’Achille en voulant me rétablir d’une chute; Il m’a dit que c’était faux, que les statines n’avaient aucun impact sur les tendinites, ni sur le diabète, sur les F.A, sur le problème hormonal etc… je lui ai dit qu’il existait de très nombreuses études récentes qui démystifiait la dangerosité du cholestérol et montraient leurs effets secondaires désastreux et dangereux, qu’en arrêtant les statines j’avais récupéré très rapidement une bonne partie de ma santé depuis huit ans, que je n’étais pas mort .
Il a eu le culot me dire que c’ était faux , qu’il n’y avait pas d’études en ce sens, que tant que la faculté etc…je lui ai rétorqué que oui, qu’il suffisait de lire et de s’informer, que j’étais prêt à les lui fournir via son mail qu’il donné, il les lirait.
Bien entendu son mail n’est pas valide et il ne les lira jamais. Il m’a pris pour un con pendant 10 ans et il continue ! Vous avez dit bienveillance ? Vous avez dit » Primum non nocere » ?
Il fait partie de ces Cardiologues terroristes de leurs patients, hypocrites ou particulièrement stupide, et il y en a encore beaucoup comme lui. Quel « mulet » et j’insulte cette pauvre bête besogneuse et intelligente…
Des mulets, mon pauvre ami, il n’y en a pas que dans les facultés…
Vous perdez votre temps à discuter…
Le silence est d’or…
mais que penser de cette étude :
Redelmeier DA, Manzoor F, Thiruchelvam D. Association Between Statin Use and Risk of Dementia After a Concussion. JAMA Neurol. Published online 20 May 2019. doi:10.1001/jamaneurol.2019.1148.
Ce genre d’études « frelatées » sans intérêt pour un scientifique sérieux abondent dans la littérature médicale…
Il est navrant qu’on publie de telles idioties qui ont, toutefois, l’intérêt de nous informer sur la nullité des auteurs, des éditeurs et des commentateurs.
Lisez attentivement et si vous êtes un peu éduqué vous comprendrez que c’est à peu près du niveau d’un académicien ou d’un ministre quand il parle des vaccins…
et des comme lui, y en a plein, et pas qu’en cardiologie.
De toute manière les effets indésirables des médicaments, ils s’en foutent, ils les prescrivent mais ne les consomment pas.
Y a qu’à voir certains pédiatres sur twitter, quand il s’agit de vacciner les gosses des autres ça y va sans problème, mais quand il faut se vacciner soi même ou sa propre progéniture, là on y regarde à deux fois.
Cher Dr de Lorgeril,
A la suite de la lecture sur votre blog de la phrase suivante : ’ Pas un mot je ne retirerais de ce que nous écrivions dans le livre cité ci-dessous.’ de même que la référence en page 87 ou vous écriviez ‘si ce n’est pas le cholestérol qui cause l’athérosclérose, c’est quoi?’, me voici avec une question supplémentaire. J’ai été très accaparé par ces deux phrases. Quel réconfort et plaisir de lire ces deux énoncés!
Plusieurs de mes amis âgés de plus de 75 ans sont, comme moi, d’anciens professionnels de la santé, mais de l’ancienne école qui leur a appris que le cholestérol est l’ennemi à éliminer. Par contre, je suis de la nouvelle école que vous avez créée. Souvent, je suis pris au dépourvu dans nos discussions amicales mais envenimées, ce qui me fait poser la question suivante, y-a-il de nouveaux arguments dans ce dossier?
Pierrot, le canadien qui vous dit un merci bien spécial
Si vous arpentez attentivement ce blog, vous découvrirez l’argument indépassable : tous les nouveaux anticholestérol, surtout les plus beaux (anti-CETP et anti-PCSK9) ont échoué à montrer des effets bénéfiques convaincants…
Les industriels et leurs laquais rémunérés essaient désespérément de sauver les meubles mais ils ne peuvent pas, comme ils ont froidement procédé avec les statines, truquer les essais cliniques. Nous avons acquis suffisamment d’expérience pour ne plus nous laisser tromper !
Bonjour Docteur,
J’ai fait un infarctus en Juillet 2018, et l’on m’a posé 3 stents, et infligé un traitement, certes classique, mais pas vraiment bien toléré par mon organisme plutôt habitué aux traitements naturels ! Mon taux de cholestérol n’a jamais nécessité auparavant de traitement, j’ai compris que c’était le stress et des antécédents familiaux (ma mère est décédée d’un infarctus) qui étaient responsables de cet incident. Pourquoi donc traiter pour une hypercholestérolémie ? Ayant lu beaucoup de vos livres, je bute sur les statines, car je crois bien qu’elle sont en train de me « bousiller » la santé : crampes musculaires devenues contractions anormales au niveau de la hanche, moyen fessiers et mollet, nécessitant des séances de kinésithérapie. De plus, une toute récente biochimie sanguine a révélé une augmentation de mon taux de cholestérol et glycémie. pour quelqu’un qui n’a jamais été préoccupée par ces facteurs, fait beaucoup de sport et suit très sérieusement les principes de la diète méditerranéenne, il ya, il me semble de quoi s’alarmer, et incriminer. les statines ….. Qu’en pensez vous ? Mon cardiologue est bien accroché à ce médicament, et je souhaiterais en consulter un autre plus en phase avec vos idées.. En auriez vous un à me conseiller en Aquitaine (Pays Basque, ou Bordeaux) D’avance je vous en remercie. Cordialement. Diane
Effectivement il y a un problème…
Je vous réponds via votre mail personnel
Réponse a Phil 14/05/2019 À 16:34
A sa réflexion « C’est comme si on avait greffé 1 autre cerveau aux patients, ils sont foutus, ils sont greffés »…désolé, mais je ne suis qu’un ingénieur en calcul de RDM et depuis que j’ai vendu mon entreprise, je vis une retraite tranquille, donc je ne serais pas agressif, mais tous les gens que j’ai connu autour de moi qui avaient eu des problèmes cardiovasculaires avaient tous un taux de cholestérol élevés (+ de 2,60) et si comme je l’ai lu dans les livres de MDL, il n’y a pas de cholestérol dans la plaque, et je le crois, le trop de cholestérol serait peut-être comme un avertisseur d’alerte pour de futur problème cardiovasculaire, mais dû indirectement a autre chose que le cholestérol ?
Docteur MDL, vous me répondez ceci :
« Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris vos incertitudes ou, alternativement, que vous ayez bien compris le “fond” du problème des maladies cardiovasculaires ; mais il n’est jamais trop tard ».
Et bien voilà mes deux incertitudes :
1) Lire au-dessus ma réflexion sur les malades cardiaques que j’ai rencontré avec leur « trop de cholestérol » (même si le cholestérol n’a rien a voir).
2) En imaginant que je ne mange que de la charcuterie, des fromages et des cotes de bœuf saignantes tous les jours, que m’arrivera t-il ? Pas de bonnes choses, car les graisses animales sont bien des graisses saturées.
Dans tous les cas, je n’échappe pas a un régime draconien, par la force des choses, car mon organisme ne supporte pas…..charcuteries, fromages, cotes de bœuf…etc…je ne sais pas si c’est mon foie, ma fonction biliaire ,mon pancréas ou autre chose, mais je suis dans l’obligation de manger….poissons, légumes, fruits et viandes blanches sans sauce.
Sachez que même si j’ai peut-être été « déformé » par tous ce que j’ai lu dans les revues scientifiques et même médicale depuis plus de 30 ans, j’ai la certitude que les statines ne servent a rien, puisque mon frère et ma mère en prennent depuis des lustres et ont eu de gros problème cardiovasculaire.
Je me passionne en dévorant vos livres et peut être qu’a la fin, je serais reformaté…lol.
Je passerais vous voir bientôt.
Au plaisir, Cordialement
Si vous avez des antécédents familiaux, il ne faudrait pas trop tarder à prendre quelque mesures simples…
Votre problème se trouve dans la phrase : « tous les malades cardiaques que j’ai rencontrés avaient trop de cholestérol »
Est-ce que, par hasard, vous penseriez que vous êtes une référence épidémiologique ?
Deuxième point : qui a dit ce qu’était « trop de cholestérol » ?
Début de réponse venant de 40 ans d’expérience professionnelle dans plusieurs pays : il fut un temps où 3,5 g/L de cholestérol total ne faisaient peur à personne ; et aujourd’hui, sans base scientifique sérieuse, certains prétendent qu’il faut avoir moins de 0,7 g/L du « méchant » cholestérol LDL…
S’il vous reste quelques neurones après une longue et épuisante carrière de chef d’entreprise, essayez d’imaginer ce que penserait Hamlet ou Einstein à l’évocation d’une « méchante » molécule ?
Oh ! Elle est vilaine cette molécule !
Je vois que je suis interpelé alors je réponds : je vous ai ‘estampillé sympa’ ce qui est 1 bon début, et je crois me souvenir que vous avez abondamment « étudié la question »‘, ce que vos capacités intellect. et votre tempérament vous poussent à faire…
OUI MAIS (quittons la science pour la psychologie), n’auriez vous pas inconsciemment orienté vos recherches vers… le résultat qui vous arrange ?
Aussi à l’attention des Jean-Michel déprogrammé (à leur insu bien sûr) mais pétris de bonne volonté, et qui + est disposant de temps libre, ai-je édité en son temps 1 blog qui n’a rien perdu de sa puissance.
En cliquant sur mon pseudo il doit normalement ressortir comme le diable d’une boîte.
Vous y ferez la connaissance avec les + grands scientifiques du monde entier (et pas seulement l’auteur du blog ici présent). Vous n’omettrez pas de cliquer sur THINCS surtout (The International Network of Cholesterol Skeptics), rien que des cadors, 100 à 110 scientifiques à ce jour.
Lisez-les, et lisez-les bien, tous disent la même chose : non seulement le cholestérol n’est pas une molécule dangereuse mais elle est salvatrice. En priver les gens est CRIMINEL.
Enfin pour couronner le tout vous apprendrez (ce que vous devriez déjà savoir) que les gens les + sérieux dénoncent la MAFFIA DU CHOLESTEROL
Des gens payés une fortune pour emmener en bateau 2 ou 300 millions de Jean-Michel dans le monde, et qui imaginent (parce que ça les rassure intellectuellement) : « J’ai remarqué que les gens avec des maladies CV avaient 1 taux de cholestérol élevé ».
Sur quelles statistiques vous basez-vous pour affirmer de telles choses ?
Visitez le site de Dwight Lundell ( 5000 pontages à son actif ), ses stats, plus argumentées que vos impressions, vous démontreront le contraire
C’est lui Dwight
http://phill443.unblog.fr/2011/06/22/lescroquerie-des-statines-par-le-dr-dwight-clundell/
Les locataires, des corses, du 5 ème sont impossibles.
Hier, ils ont frappé du pied sur le plancher pendant au moins une heure.
> > > > > – Ils vous ont réveillé ?
> > > > > – Non heureusement, à cette heure-là, je jouais de la trompette !
Je me demande si vous n’avez pas quelque chose contre les corses ?
Pourquoi ne pas mettre « auvergnat » ou « breton » à la place de « corse »…
Dans ces régions, il y a aussi (beaucoup plus qu’en Corse vu la population de la Corse) beaucoup de fous qui ne sont pas cons…
A moins que ce ne soit, comme avec les belges, des histoires de corses…
Afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté, j’affirme ne pas être solidaire de vos histoires corses et de ne les laisser passer que pour ne pas passer pour un censeur passéiste…
Bonjour Docteur, suite à un infarctus que j’ai fait il y à environ un mois je dois faire une coro dans 15 jours qui peut induire la pose d’un stent, que pensez vous du stent et de son efficacité, implique t il un médicament à vie avec d’éventuels effets secondaires comme les statines ?
Merci d’avance pour votre réponse .
La pose d’un stent s’impose parfois ; pas toujours ; certains médecins en mettent trop, d’autres pas assez selon les avis variés de leurs confrères et amis…
Il y a presque autant de cas que de circonstances cliniques.
Quand ils sont posés de façon intelligente, ils rendent de grands services. C’est un grand progrès de la médecine quand ils sont posés intelligemment.
La pose d’un stent implique la prise d’au moins deux médicaments antiplaquettaires pendant au moins 6 mois, en simplifiant…
Le stenting n’impose pas la prise d’un médicament à vie.
A propos du stenting « intelligent » comme des médicaments associés, il n’y a pas de controverse.
On peut discuter quel antiplaquettaire utiliser et pendant combien de temps au-delà des 6 mois post-stenting, mais c’est marginal !
–
******
Un corse crève avec sa voiture devant le mur d’un asile.
Sur le mur, un fou est accoudé et le regarde.
> > > > > Le mec démonte sa roue, troublé par le regard fixe du fou qui le regarde toujours.
> > > > > Il prend sa roue de secours et, toujours troublé, fait tomber les écrous de la roue dans la bouche d’égout tout à côté.
L’homme est très embêté parce qu’il ne peut plus remonter sa roue.
> > > > > Il se demande ce qu’il va faire quand tout à coup, le fou lui dit :
> > > > > – Vous n’avez qu’à prendre un écrou sur chaque roue.
Avec trois écrous par roue, vous pourrez facilement aller à un garage.
> > > > > Le corse est épaté :
– Ben ça alors, c’est vachement intelligent, ce que vous me dites là.
Mais qu’est-ce que vous faites dans cet asile ?
> > > > > – Ben, je suis fou, pas con…
Non, Docteur , je n’ai absolument rien contre les corses … (similaires aux histoires belges) et, croyez-moi ils en ont autant pour nous et il serait mal venu de ne pas en rire … humour …humour … vous approfondissez trop Docteur!…
Avec tout mon respect.
L’aubepine, Extrait de Wikipedia:
«Depuis l’Antiquité, l’aubépine symbolise l’innocence et la pureté virginale. Chez les chrétiens elle est liée à la Vierge Marie.
On dit que la foudre ne l’atteint jamais.»
Innocente vous l’êtes assurément.
Virginale, en effet, la foudre du discernement ne vous a jamais pénétrée.
Réflexions d’un Corse idiot .bien sûr!.
Ah ! Je m’y préparais à celle-là…
Aubépine, vite des excuses avant qu’on ne vienne mitrailler ma vitrine !
Oh lalala ! …..si on ne peut plus se moquer des corses , de l’OM , des parigots , de la mafia calabraise , des oléiculteurs , des basques , la vie sera bien longue .
Cher Orbes
Absolument désolée d’avoir mis cette pagaille … là n’était pas mon but …
J’ai peut-être, en effet, manqué de discernement, mais tellement innocemment comme vous vous plaisez à le souligner ! …
Veuillez m’en excuser.
Vous n’empêcherez pourtant jamais les histoires belges, corses et autres …
J’ai des amis corses pour qui j’ai beaucoup d’estime et qui, en plus, sont aptes à l’autodérision, condition sine qua non à la tolérance. Il est vrai que nous vivons dans un monde de plus en plus sous tension, il faut s’y faire !
Soyez assuré de toute ma sympathie.
C’est vrai que la tension monte, monte …
C’est là une grande partie du pb : quelle est la définition d’1 stenting intelligent, et comment s’assurer qu’on est entre de bonnes mains ?
Et si le sent se rebouche (mon cas) 4 ans après, est-ce parce qu’il est mal foutu ? Et si le 2ème stenting tient 10 ans, est-ce parce que le stenteur aura été + meilleur ? (même si on imagine que d’autres facteurs interviennent). Voilà une question qu’elle est bonne
Voilà vous avez tout dit.
C’est comme quand on prend la route. Même si on est un bon (prudent et intelligent) chauffeur, on n’est pas à l’abri de rencontrer le tueur ivre du samedi soir !
Cela dit, comme disait mon cousin, la solution tient dans une seule sentence : faire en sort de ne jamais avoir besoin du stent et de son cardiologue.
Aussi simple que rester chez soi le samedi soir.
Pas la peine de me rétorquer que je raisonne comme un vieux con, d’autres s’en sont déjà chargés ; et je les aime quand même car, comme dit mon cousin, on est toujours « le vieux con de quelqu’un » ; et moi j’ai le grand avantage d’avoir aussi été « le petit couillon » de beaucoup d’autres…
C’est beau la poésie !
3 candidats corses passent un test d’embauche
Le premier candidat s’assied et on lui demande de compter jusqu’à 10.
– Oui, bien sûr. 10.9.8.7.6.5.4.3.2.1.
– C’est bien, et dans l’autre sens, maintenant ?
– Non, j’ai travaillé à la NASA et j’ai toujours compté ainsi !
– Désolé, mais vous ne convenez pas !!!
Candidat suivant
> > > > > Le deuxième candidat :
Oui, bien sûr. 1.3.5.7.9.10.8.6.4.2.
C’est bien, et dans le bon ordre, maintenant ?
– Non,
j’ai travaillé comme postier à Ajaccio et j’ai toujours compté ainsi en passant de boite en boite…
– Désolé, mais vous ne convenez pas
Candidat suivant
> > > > > Le troisième candidat
> > > > > Oui, bien sûr. 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10
> > > > > C’est parfait ! … Où avez-vous travaillé auparavant
> > > > > – À la mairie de Serra Di Ferro, aux services techniques
> > > > > – À la mairie ? Je n’en reviens pas ! Mais, dites-moi, bien que ce ne soit pas nécessaire, pouvez-vous continuer après 10 ?
– Mais évidemment . . . Valet, Dame et Roi !
Bonjour Docteur,
Sans aucun facteur de risque (autre que le stress et éventuellement antécédents familiers), 57 ans, en bonne santé, sportif, etc, j’ai eu une forte angine de poitrine soudaine à l’effort, qui a été suivie de coronographie et pose de stent nu il y a un mois e demi (artère interventriculaire antérieure proximale, englobant l’origine de la première diagonale). Je suis sous Copidogrel 75mg et Asaflow 80mg depuis. J’ai arrété les beta-blocants il y a 15 jours et j’ai refusé les statines.
J’ai deux questions:
J’ai vu trois cardiologues, pour l’instant, selon un je devrais poursuivre ce traitement pour 6 mois, selon un autre, après un mois je devrais ne garder que le Asaflow et selon le troisième je devrais laisser tomber le Asaflow et prendre seulement le Copidogrel. En lisant votre livre, il me semble que vous estimez aussi que le Copidogel est mieux que l’aspirine. Mais je ne sais pas si cette conclusion est toujours valable aujourd’hui. Que me conseillez vous pour les prochains mois? Et est-ce qu’un jour je pourrais arrêter ces médicaments ?
Mon autre grand problème est que tous les cardiologues insistent et se fâchent car je ne veux pas prendre des statines (collesterol total 198, HDL 52,LDL 131). En plus, les marqueurs CRP et Anti-LDL oxydés sont bons.
Pouvez-vous me diriger vers un cardiologue plus ouvert et avec des vues plus larges dans la région de Bruxelles?
Je vous remercie d’avance de tout mon cœur pour votre aide,
PS. Pour info, au cas où cela pourrait être important: J’ai fait un cardio d’effort, un mois après l’intervention et même si je n’ai pas eu de douleurs et fait le teste jusqu’à la fin (150 watt, 161 fréquence cardiaque, 165/80 tension), il paraît qu’il n’était pas normal (sous décalage ST de 2mm légèrement oblique ascendant) ce que le médecin a interprété comme « persistance de signe d’une ischémie silencieuse à l’effort maximal ». Il voulait aussi que je reprenne des bêta-bloquants, mais je ne comprends pas pourquoi je devrait le faire.
Je vous réponds via votre mail personnel.
Bonjour docteur , J’ai fait un infarctus il y a 1 mois en pleine nuit, oppression thoracique chaude, après m’être réflexivement tambouriner la poitrine la douleur est passé … et me suis rendormi … le lendemain presque plus de douleur et le surlendemain plus rien … cela fait donc un mois et je me suis décidé a faire un électro cardiogramme (aujourd’hui) qui à confirmé l’infarctus . Le cardiologue à prescris une coronarographie pour dans 15 jours (y a la queue) … j’hésite à la faire car je n’ai pas de douleurs ni d’essoufflement et je me sent bien … Qu’en pensez vous ?
Je ne peux pas, évidemment, faire une consultation via un Blog.
Il faudrait beaucoup d’éléments pour vous répondre, à commencer par ce qu’a vu le cardiologue sur l’électrocardiogramme et sans doute l’échocardiogramme ; bien d’autres choses encore…
A priori, s’il pense avoir besoin d’une coronarographie pour vous aider, je ne vois pas pourquoi vous auriez peur…
Cela dit, il ne semble pas qu’il y ait urgence…
moi ça m’a mis de bonne humeur tout ça, et en ce moment ce n’est pas de la tarte…
Est-ce « Le fou du roi » qui vous aurait apporté cette petite détente ?
Si c’est le cas, je m’en réjouis pour vous !
Sincèrement, Phil.
J’ai fait un infarctus du myocarde en Juillet 2018, j’ai 72 ans. L’on m’a posé un stent. Après le mois de réadaptation, j’ai fait un test d’effort et tout apparemment est revenu normal. Mais je suis toujours sous le protocole des médicaments suivants: Aspirine protect 100mg, Brilique 90 mg et Atorvastatine 80 mg. . Je dois rajouter que je ne fume pas, fais une activité physique quotidienne, ai un poids normal, une alimentation sans excès, ne bois pas à part 1 verre de vin par repas.
Pourriez m’indiquer le nom d’un de vos confrères dans la région bordelaise
Je vous remercie pour votre réponse et pour tous vos travaux
Je vous réponds via votre mail perso
Bonjour Docteur, je voudrai savoir s’il est recommandé de faire une coronarographie s’il y a soupçon d’athérosclérose pour en savoir plus? Pouvez vous conseiller un cardiologue dans la région Nîmes-Alès-Montpellier? Je vous remercie
Je ne sais pas ce que vous entendez par l’étrange idée de « soupçon d’athérosclérose » ; et je redoute que vous ne soyez pas bien conseillé…
Pour un cardiologue dans votre région, demandez à votre médecin référent, c’est son travail de vous orienter vers la bonne personne…
Mais avec votre « soupçon d’athérosclérose », je redoute quelque confusion…
Si votre contexte ne vous convient pas, faites moi signe ; j’essaierai de vous aider !
Bonsoir, merci pour votre réponse. Il y a eu une épreuve d’efforts et le cardiologue a programmé cette coronarographie, voulait déjà me prescrire du Cardegic que j’ai refusé et donc je crains qu’il déroule le programme habituel, stent s’il le considère comme nécessaire avec tous les médicaments qui vont avec. Donc, je me demandais s’il fallait faire cet examen pour quand même en savoir plus ou si d’autres cardiologues conseilleraient autre chose.
Si, à la suite d’un épreuve d’effort (probablement positive), un cardiologue pense que vous avez besoin d’une coronarographie, il est hautement probable qu’il s’inquiète pour vous ; d’autant plus qu’il vous a déjà prescrit de l’aspirine.
Seule la coronarographie (avec une épreuve d’effort positive) permet de savoir si on a besoin d’un stent.
Vous pouvez très bien dire que vous ne voulez pas d’un stent « automatiquement » au moment de la coronarographie et que vous demandez réflexion en fonction de ce qu’on a trouvé…
J’arrête là les généralités car il y a tellement de cas particulier.
sous ezetrol (ezemiitibe pour hypercholesterolemie(n ayant pas supporte les statines)bien qu ayant des
lithiases vesiculaires (ce que l HP ne savait pas et n a pas jugé utile de verifier),à la suit d un syndrome coronarien aiguet pose de stents actifs
je serai heureuse d avoir par mail une adresse de medecin generaliste ou cardiologue sur Paris qui suive vos preceptes ( si possible 18e,09e,17e)
d avance je vous remercie
Ou peut on se procurer vos livres?
Vous pouvez commander mes livres via Amazone ou la Fnac ou dans toute bonne librairie
Pour votre autre question, je vous réponds via votre mail personnel
Bonjour Docteur
J’ai eu un AVC (ou AIT) le 9 Avril 2018 depuis je suis sous traitement hypertension, arythmie, anti coagulant. Cet AVC s’est produit dans un contexte professionnel très stressant qui est probablement à l’origine de cette hypertension. Par ailleurs je suis sportif, notamment le vélo que je pratique assidûment et je n’ai jamais fumé.
J’ai lu vos livres que j’ai appréciés par la clarté des explications .
J’habite dans le 06, auriez vous l’amabilité de me communiquer les coordonnées d’un de vos confrères (cardiologue et nutritionniste), dans le secteur de Nice – Antibes qui soit en phase avec votre approche et que je pourrais consulter.
En vous remerciant par avance
Je vous réponds via votre mail personnel
Bonjour Docteur. Il y a 6 mois j’ai eu un infarctus , j’ai vu vos conférences et lu vos livres . Aujourd’hui je cherche un cardiologue qui pourrait me prescrire des médicaments sains .Je n’ai pas confiance en l’aspirine, ni au bisocé gé, ni au Ramipril, ni à l’effient. Quand au statine je l’ai arrêté quand je suis sorti de l’hôpital 6 jours après mon infarctus. Le cardiologue dernièrement s’est aperçu que je prenais ma statine vu que mon LDL ne baissait pas ,et il a voulu me faire peur!!!!! J’habite à Caen dans le calvados et je suis prêt à faire des kms pour trouver un bon cardiologue!
Je vous réponds via votre mail personnel
Bonjour Docteur,
Suite à un incident coronaire en juillet 2018 et la pose d’un stent actif, je suis sorti du CHU avec la prescription protocolaire BASIC.
Des le mois de novembre, à cause des effets néfastes, tendinites et autres, j’ai conservé uniquement la prise quotidienne du brilique 90mg matin et soir et kardégic 75 mg le matin.
Je vous passe les conflits avec le cardio et médecin traitant… mais j’ai retrouvé mon énergie!
Donc, en juillet prochain, comme prévu, j’arrêterai la prise de brilique 90mg.
J’envisage de continuer avec du kardegic 160mg , déjà utilisé pendant 3ans après un AIT.
je souhaite avoir l’avis d’un cardiologue pour la conduite à tenir lors de cette transition.
Par mail, pouvez vous me conseiller un praticien dans la région rémoise ?
Merci encore pour votre engagement.
J’en ai vu plusieurs qui pour ne pas se fâcher avec leur médecin ou leur cardio qui sont si gentils mais statino-ayatholesques, leur disent qu’ils prennent bien leur statine !! et au pharmacien qu’il leur en reste, pharmacien qui ne doit pas être dupe au bout de quelques mois voire deux ou trois ans !!
Bonjour Docteur,
J’ai 62 ans, j’ai fait un AVC (ou AIT je n’ai pas toujours compris la différence) le 9 Avril 2018. Au lever, je suis resté pendant 20 minutes avec une difficulté à marcher et petit à petit c’est revenu, si bien que j’ai fait ma toilette et je suis parti à mon travail, j’ai retrouvé l’intégralité de mes moyens assez rapidement et sans autres séquelles. Le soir je suis allé voir mon médecin traitant qui m’a prescrit un scanner cérébral et un examen cardiologique. J’ai fait le scanner le 23 Avril et c’est suite à cet examen que j’ai eu confirmation de cet AVC. Le cardiologue m’a consulté le 23 Mai, j’ai fait plusieurs examens, un électrocardiogramme sur 24 h, un enregistrement tensionnel sur 24 h.
Je dois revoir mon cardiologue dans un mois et je crains sa réaction quand il apprendra que je n’ai pas suivi son traitement de statine, aussi j’aimerai consulté un de vos confrères qui est en phase avec votre analyse.
J’habite dans le département 06 (Cagnes sur Mer)
En vous remerciant par avance
(je suis désolé pour la longueur de mon commentaire mais je voulais donner un maximum d’information)
Je vous réponds via votre mail personnel
bonjour, cher amiral,
auriez vous quelqu’un à me suggérer (cardiologue, généraliste, nutritionniste..), que raisonne selon vos vues « aux environs » de l’agglomération d’Angoulême?
merci d’avance pour cette information et à très bientôt!
jean-christophe
Je vous réponds via votre email perso
Bonsoir Docteur
C’est toujours avec plaisir et bonheur que je consulte votre blog. Il y a quelques temps j’ai décidé d’arrêter les satines prescrites par mon médecin.
J’ai subi il y a quatre années maintenant une une chirurgie cardio-thoracique pour un quadri pontage. Par chance tout a été pris à temps pas d’accident cardiaque, etc,, et ma pompe cardiaque est en excellent état- J’ai au bout de quelques mois décidé d’arrêter de prendre des statines dont les effets sur mon organisme étaient négatifs-douleurs musculaires, aux articulations intenses-
J’ai un régime assez strict, beaucoup de marche, je ne fume plus depuis 16 ans
Depuis quelques jours j’ai décidé d’arrêter les beta bloquants. Je souhaiterais contacter, du côté de Rennes un praticien qui s’inspire de vos méthodes et votre épistémologie médicale
Je vous remercie pour l’important travail d’intérêt général que vous accomplissez .
Bonne chance !
Bonjour Docteur
53 Ans, sportif 40 km de course a pied par semaine ,j’ai étais victime d’un AVC il y a 2 mois. Pas de surpoids, Peu de cholestérol: total 2.1 , pas de diabète, pas d’hypertension. Suite a mon événement je suis traité par Kardegic 160, Atorvastatine 40mg, Ramipril 5 mg . En 2 mois de traitement les effets secondaires de ce cocktail se font sentir .
Auriez vous svp l’amabilité de me communiquer les coordonnées d’un de vos confrères cardiologues partageant vos points,de vues, département 31 ou 65.
Par avance merci
Je ne peux vous répondre via ce blog.
Je vous écris sur votre e-mail personnel.
Avez-vous vu Savonarole s’est fait piéger en Autriche ? Et se faisant piéger il a révélé sa nature profonde, lui qui cultive la probité et l’intégrité en opposition au reste de la classe politique, en mettant à nu son goût de la corruption. Ses amis, honteux et confus, ont préféré soit se taire soit dénoncer l’hardi complot organisé contre sa personne à la veille d’une importante échéance électorale que tous les Savonarole se rêvent de remporter. Il est là le spectacle, dans le déni de réalité plus encore que dans l’organisation du piège ! En couvrant le mensonge d’hier par un nouveau mensonge. En promettant aujourd’hui ce que l’on trahira demain. En dénonçant les obligations que l’on renforcera plus violemment encore… Et ce n’est que le début, attendons-nous à un florilège de révélations qui nous permettra de cerner à quel point Savonarole est un piètre comédien. Combien plutôt que de desservir le prince il le renforce. Et souvent acculé par tant de médiocrité il se fait tyran, son ultime recours, sa vérité profonde, celle qui engendre les nuits de l’humanité où la barbarie ressurgit.
En doutiez-vous ? Le spectacle continue !
Je partage l’essentiel de vos propos mais j’ai des doutes concernant la malignité de Savonarole ; quand il fut dirigeant, il a aidé les pôvres, il a abolit la peine de mort pour sodomie et a créé une sorte de République. les dictateurs de l’époque le haïssaient ; c’est plutôt bon signe…
je dois peut-être retourner dans les livres d’Histoire, la bonne Histoire… pas celle des curés !
Voilà ce qu’en dit la Revue des deux Mondes que l’on ne pourra pas taxer d’être particulièrement contestataire :
https://www.revuedesdeuxmondes.fr/23-mai-1498-execution-de-savonarole/
Sa République fut plutôt une dictature théocratique où la sodomie fut punie de la peine de mort – et non pas abolie – et une partie de la jeunesse enrôlée dans quelques escouades de la délation.
Ce ne furent pas les riches et les puissants qui, après l’avoir soutenu, l’accompagnèrent au bûcher mais bien la population florentine lassée de tant de privation et d’inquisition.
Permettez-moi de saluer les « Arriabati » de bien des époques !
Bon !
Je vous fais confiance ; je n’ai pas le temps de vérifier…
La sodomie, quand même ! Quelle histoire ! La peine de mort ?
allons Rico (pour une fois en manque d’exacte exactitude) on peut abolir la peine de mort, mais on ne peut pas abolir la sodomie (la châtier à la rigueur mais pas l’abolir). Enfin gd merci quand même de nous rafraîchir la mémoire, Savonarole ça me disait bien quelque chose mais je croyais que c’était 1 dessert chocolaté. En fait c’était le taliban de la renaissance, pauvres pauvres florentins
Vous avez raison Mister Fil’ ,
Hier j’avais l’écriture approximative, la conséquence de quelques excès ni acrobatiques ni alcooliques mais tout simplement dus au travail. D’ailleurs à ce propos comment soulager les migraines liées à la fatigue sans usage du paracétamol puisqu’il est dangereux d’après des lectures récentes ?
« Des pans entiers du monde médical restent coincés sur des concepts anachroniques et, subjugués ou éblouis, s’avèrent incapables de répondre à ces nouveaux défis. »
Effectivement. Maintenant, qui, dans le monde universitaire est capable de raisonner rationnellement sur ces problématiques de sociologie et de philosophie des sciences et de la médecine tout en prétendant être un rationaliste pur jus et pas un allumé?
Vous avez des noms?
Je ne dénoncerai personne sur ce Blog, à part moi bien, car aujourd’hui dans le monde universitaire, les esprits libres, compétents et ouverts sont aussi des peureux car ils pensent qu’il y a grand risque à manifester sa liberté de penser.
Peur de quoi ?
Peur de leur ombre, comme les Daltons…
Certes, ils ne sont pas montés sur Jolly Jumper…
« Les esprits libres, compétents et ouverts sont aussi des peureux car ils pensent qu’il y a grand risque à manifester sa liberté de penser. »
Je suis effectivement d’accord sur ce point. Toucher à la médecine, c’est effectivement quelque chose de lourd et violent. À leur place, je préférerais effectivement me faire plaquer tous les matins au réveil par Jonah Lomu que de critiquer sans prendre toutes les précautions oratoires possibles certaines vaches sacrées médicales.
Personnellement, je suis essentiellement d’accord sur le fond avec tous les rationalistes anti-fakemed, pour faire connaître ma position clairement. Mais je trouve aussi qu’ils n’exigent pas le même standard de rationalité pour eux-mêmes qu’ils ne l’exigent de leurs opposants. Et ça me gêne. Profondément.
Est-ce que vous pourriez parler, en termes y compris elliptiques, dans un autre billet, de la nature des confrontations idéologiques dans le monde de la recherche médicale? Pas forcément avec un parti pris, mais plutôt avec un recul neutre d’apprenti sociologue? Je veux dire, vraiment faire comprendre pourquoi les uns pensent comme cela et les autres autrement? Parce que là, vous abordez les choses du point de vue de certains sujets précis, comme l’AVC, et cela restreint votre lorgnette et la portée de cette discussion, qui me paraît pourtant être un sujet vraiment fondamental.
Personne ne semble vouloir l’avoir, cette discussion… Tout le monde tourne autour du pot.
J’ai beaucoup discuté ces questions dans mes livres successifs ; mais vous avez raison, ça mériterait peut-être une petite mise à jour…
Merci de votre conseil !
@F68.10
Et vous ne pouvez pas l’écrire, vous, ce que vous suggérez là ?
Vous avez l’air bien placé pour ça, on dirait… en tous cas, selon vos dires…? (ou n’ai-je rien compris à votre prose ?)
Allez hop, un petit blog où vous développez toussa et nous viendrons y écrire des commentaires ou poser des questions aussi intelligents que possible !
@Françoise: je suis beaucoup trop malade maintenant (cf. pseudo) pour m’engager dans un projet de ce style, avec, à l’heure actuelle, une chance raisonnable de réussite. Et vu le contenu (hallucinant) de mes dossiers médicaux, je suis clairement plus un paria au sein de mon propre « camp » que Michel de Lorgeril ne le sera jamais. Alors pour l’instant, je me contente de « troller » en espérant avoir la force de pouvoir un jour pouvoir entamer un projet de ce style (si j’arrive à en faire une de mes priorités). J’ai beaucoup souffert des idéologies médicales, à la fois « conventionnelles » et « alternatives », et j’ai même mis beaucoup de temps à les distinguer dans mes propres dossiers médicaux tellement elles étaient imbriquées et se camouflaient l’une l’autre.
Ah, la magnifique Françoise a su vous deviner bien mieux que nous ! Là vous devenez audible et ainsi serons-nous plein d’attention à ce que vous avez à nous faire entendre.
@Ricom’Art: Désolé pour le temps de réponse. Mais cette réponse vous satisfait, ça m’arrange. J’aurais été un peu gêné, honnêtement, de vous expliquer à quel point c’est Cannibal Holocaust dans ma tête… Sur le plan psychodynamique, je préfère avoir un peu de pudeur tout de même…
@ Ricomart : un apôtre des Kuatsu/Seifuku décrivait ; massage avec le pouce du derrière des oreilles jusqu’à la colonne vertébrale, en longeant le rebord inférieur du crâne, en insistant, sans douleur, sur les zones plus tendues, lors de plusieurs allers retours. Puis la même chose sur la gouttière formée par le crane environ 5 cm + haut. Je n’ai jamais trouvé cette gouttière entre le haut d’oreille et le centre du crâne, mais je ne doute pas que vous tomberez pile poil dessus. Ensuite, massage en pressions glissées plus ou moins rapide et appuyées le long de la colonne de la C1 à la C3, en allers retours. Ensuite, ou avant, ma mémoire me joue des tours, massages de juste au dessus de l’articulation de la mâchoire jusqu’au sommet du crane en variant pressions zé vitesses. Et si à ce moment la béatitude non migraineuse n’est pas là … c’est que je ne me rappelle plus assez bien de ces parcours digitaux. Et que je n’ai jamais eu de migraine, je n’ai jamais donc eu à lutter contre cet ennemi sournois. Si ça ne marche qu’à moitié mais pas assez en raison d’erreurs de transcription de ma part, ce sera un mixte entre douceurs et douleurs torturantes japonaises, ce dont je m’excuse au plus haut point ; pourtant l’apéritif méditerranéen, adapté, avec des algues aux graines, que je viens de commencer, est à cet instant très léger. Bons massages ! Et pour les autres, désolé pour ce long apparté.
Merci mon cher Zitoun,
Bien que le repos ait largement soulagé la migraine, il m’en reste un peu pour m’essayer à votre Kuatsu/Seifuku. Je vous ferai un rapport plus complet lors d’une prochaine crise migraineuse, celles-ci devenant récurrentes dès que mon labeur devient trop contraignant.
Santé et Kuatsu méditerranéens
@ Ricomart : Cet article me paraît être de bon conseil :
https://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/migraine-5-causes.php
Pour ma part je n’ai qu’exceptionnellement des maux de tête (en cas de crise d’arthrose cervicale) mais, outre la D.M que je suis au plus possible, je me suppléente en outre tous les jours d’une gélule de coQ10, d’une autre d’huile Oméga3, d’un verre de 20 cl de chlorure de magnésium dans la matinée et enfin d’une verre de 10 cl de jus d’aronia mélangé à un peu de jus de cassis pour adoucir le goût. Quel est le plus actif de ces compléments, sans doute le magnésium et l’aronia qui est un hypotenseur et bon pour nos artères.
Merci mon cher Inox de votre contribution. Je regarde et j’essaie.
Mes hommages à votre dame.
J’ai eu ma période migraineuse (mais attention aux maux, il ne faut pas confondre migraine et mots de tête disent les médecins), c’est l’avantage ou inconvénient d’avoir vécu, on s’est tapé presque ttes les maladies. Bref à cette période je concentrais tous les pbs à la fois, ceux de ma société (que j’ai dû liquider) et de ma vie privée. Il me fallait 2G. d’aspirine/jour, car 0,5R G. ça ne servait à rien. J’ignorais alors tout des méfaits de l’acide acétyl… Mais arrêter d’avoir mal, on pourra dire ce qu’on voudra, ça fait du bien.
Tout ça pour dire que les soucis ça fatigue les méninges…
Bonjour Docteur,
Ayant un taux de cholestérol élevé (ce dont je me contrefiche après avoir lu vos lives), je suis harcelée par mon médecin qui s’obstine à vouloir me prescrire des statines malgré mon refus et mes explications qu’il ne veut pas entendre. Je n’ai pas confiance en lui et j’aimerai savoir si vous connaîtriez un médecin dans la région bergeracoise qui serait en phase avec vos idées.Je vous remercie
Je vous réponds via votre mail perso ; désolé, je ne peux pas faire de la publicité via un Blog.
Bonjour Docteur,
Après avoir lu « Dites a votre médecin que le cholestérol est innocent » et » Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral », je trouvais qu’il y avait une contradiction dans vos écrits; le fait de dire que le cholestérol était innocent et de conseiller de l’autre côté de se mettre a la diète méditerranéenne ; qui pour moi voulait dire régime anti cholestérol, quelque chose n’allait pas…..je viens de finir votre autre livre « cholestérol mensonges et propagande »…..et vers la fin du livre, j’ai eu enfin la réponse sur la composition de la plaque d’athérome qui m’enlevait tous les doutes sur cette incertitude, le cholestérol est bien innocent.
Par contre, j’ai encore une incertitude, pourquoi ne pas manger comme a mon époque, j’ai 73 ans et au restaurant, c’était plateau de charcuterie, côte de boeuf et plateau de fromages, car là nous avons pratiquement que des graisses saturées que je considère toujours comme dangereuses.
Je suis passionné par le problème du cholestérol et cela depuis plus de 40 ans, je lis tout ce qui concerne le cholestérol, j’ai fait la chasse aux graisses saturées, et privilégié les graisses polyinsaturées et insaturées,j’ai fait le régime Crétois « au mieux »,puisque dans ma famille, nous avions tous du cholestérol, ma mère (92 ans) : un infarctus, une artère bouchée et 3 stents, mon frère (74 ans): une sténose a 90% a la carotide et 3 stents, tous deux sous statines depuis toujours…
Je fais beaucoup de sport santé (marche rapide et natation : 1 h par jour mini)…j’ai voulu reprendre un sport dynamique (plutôt violent même) mais avant, par précaution, même si je pensais ne pas être comme ma mère et mon frère par le fait que je faisais un régime draconien, j’ai décidé de faire des examens…électro cardiogramme, échographie du ventricule gauche et ses « affluents », électro cardiogramme sous effort et pour terminer, une scintigraphie avec la aussi un test d’effort, tout était ok, même la tension 12/6 ou 13/7…mais en faisant un aqua boxing assez violent, j’ai fait un angor d’effort. Retour chez le cardio, pas d’infarctus, mais qui m’envoi faire un coroscanner qui décèle 2 sténoses dont une serrée, dans la foulée coronarographie qui montre les 2 sténoses, une a 50% et l’autre a 75% avec en plus une ancienne thrombose, résultat : 2 pontages…et la liste classique des médoc..j’ai repris le sport santé..mais Je suis déçu que tous les premiers examens n’aient rien décelé et au final, il a fallu que je pousse au maximum pour découvrir mon état de risque, j’ai arrêté les statines mais en les diminuant, car j’avais 80 gr au début, je n’arrête pas pour le moment le kardégic, car j’ai encore quelquefois deS arythmies.
Je suis un survivant, comme vous les dénommez si bien dans votre livre, maintenant j’attaque « l’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » , et après « Le Nouveau Régime Méditerranéen » et aussi « Le Pouvoir Des Oméga-3 » que je viens d’acheter.
Voilà, c’était juste pour témoigner…. mon obsession pendant 40 ans sur le cholestérol, avec l’évolution des connaissances, même factices (HDL et LDL) m’a quand même permis de faire la diète méditerranéenne et avec la sport régulier m’a peut-être permis d’échapper a l’infarctus .
PS : pourriez vous me communiquer sur mon mail l’adresse d’un cardio convaincu comme moi par les démonstrations de vos recherches, je vis entre Cannes et Saint Raphael.
Cordialement
Cher matelot,
Merci de votre confiance.
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris vos incertitudes ou, alternativement, que vous ayez bien compris le « fond » du problème des maladies cardiovasculaires ; mais il n’est jamais trop tard…
Je vous répond via votre mail pour votre PS.
ce qui me fascine, c’est que même chez les gens intelligents il est IMPOSSIBLE D’OBTENIR UNE DISSOCIATION ENTRE CHOLESTEROL ET MALADIES CV. Comme il est sympa ce Jean-Michel je lui en toucherais bien 1 mot, mais ce n’est pas mon job. C’est + fort que lui Jean-Mi, il ne peut s’empêcher de penser que le RM a pour objectif la baisse du cholestérol.
Ce qui est surtout fascinant, c’est la profondeur du travail de sape entrepris par les labos et relayé par les toubibs. C’est comme si on avait greffé 1 autre cerveau aux patients, ils sont foutus, ils sont greffés !
Merci d’éviter de participer à ma démoralisation progressive…
Un MDL prévenu en vaut deux, MDL + fort qu’avant !
Bonjour Docteur !
J’ai arrêté les statines depuis 2 mois et je vais bcp mieux par rapport aux effets secondaires…mais mon médecin insiste que je prenne au moins l’autre medoc PAS de statines mais aussi avec les effets secondaires comme les statines..car j’ai LP(a) 2-3 fois plus que la norme.( le nom de ce medoc je probablement ne dois pas écrire ici…) ou encore
le nouveau médoc trop cher pour les gens avec cholestérol phamilial (pas encore prouvé chez moi..)..je ne suis pas sûr avoir confiance en lui..et surtout je ne veux pas être tellement malade du nouveau à cause des effets secondaires… Pourriez vous me communiquer sur mon mail l’adresse ou n* téléphone d’un
cardio de confiance et de même convanction svp? Je suis sur Bruxelles, mais je peux me déplacer sur Paris Merci Cdlt
Je comprends votre problème.
Je vous réponds via votre mail personnel.
je me suis trompé de lien…
Conventional and genetic evidence on alcohol and vascular disease aetiology: a prospective study of 500 000 men and women in China
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(18)31772-0/fulltext?
Oui, bien sûr !
C’est intéressant. Les auteurs utilisent l’épidémiologie conventionnelle qui confirme chez les chinois ce nous avions décrit en 1992 pour les populations occidentales. En particulier la courbe en J avec les buveurs modérés qui ont le plus faible risque de toutes les catégories de buveurs, y compris les non-buveurs et les ex-buveurs.
Il y a des défauts certes dans l’étude puisque les chinois ne boivent pas, par exemple comme les français et les méditerranéens, leur alcool sous forme de vin au cours d’un repas.
Les auteurs de cet article et les crétins-lapins commentateurs habituels (histoire de remplir des pages) opposent l’épidémiologie conventionnelle à une épidémiologie génétique qui, elle, montrerait une association positive entre la consommation d’alcool et divers risques.
J’ai de fortes réserves concernant cette approche génétique de l’épidémiologie…
Avez vous eu vent de cette étude Monsieur de Lorgeril?
https://fr.sputniknews.com/france/201905121041087232-paradoxe-francais-infirme-etude-chinoise/
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PII0140-6736(92)91277-F/fulltext
Bonjour Docteur,
Suite à des sténoses coronariennes, on m’a posé 11 stents !
9 en 2008-2009, et 2 il y a 2 ans, dont un en resténose d’après ce que j’ai compris.
Depuis 8 ans, j’ai perdu 19 Kgs, changé complètement mon approche de l’alimentation (devenue style méditerranéenne) et j’ai désormais une activité physique régulière.
Bien sûr, on voudrait me voir prendre statines, Kardégic et anti agrégant plaquettaire. Je ne prends rien depuis plusieurs années, et mon cardio me dit que je vais « boucher mes stents » avec un cholestérol autour de 2,4g et un bon équilibre LDL-HDL.
J’habite maintenant à Vannes (56), et ne sais pas où trouver un cardio qui soit en accord avec l’école de Lyon !
Pourriez-vous m’en indiquer, via mail direct.
Je vous remercie pour les travaux que vous avez dirigés, pour l’esprit de rigueur scientifique qui est le vôtre et pour votre indépendance quasi « apostolique » !
MERCI !!!
Je vous contacte via votre mail perso.
Bonjour Docteur,
Je vais me joindre à tous ceux qui à présent vous demande le nom d’un cardiologue digne de ce nom et auxquels vous répondez, car je cherche depuis 2013 cette « perle » dans ma région, ariège et aude et je n’ai jamais osé vous le demander. Je viens encore de subir l’agressivité du cardiologue que je suis obligée de voir faute de mieux et j’en ai marre de me faire engueuler par lui et l’angiologue toujours pour la même chose : le sacro-saint protocole Statines, IEC ou Sartans pour mon AOMI que je refuse formellement…Merci infiniment si vous pouvez quelque chose pour moi.
Je vous réponds via votre mail personnel
Cher Docteur, après plusieurs mois de silence de ma part, je vous recontacte pour trouver un radiologue au Luxembourg. Tous ceux que je connais ne jure que par les statines, cholestérol élevé,,,etc. Je vous avoue en avoir marre. Si vous pouviez m’aider je vous serais infiniment reconnaissant. Merci pour tout
Romain
Je vous réponds via votre mail perso
ha oui, le fameux cholestérol qui bouche les artères…
Bonsoir Docteur. Avez vous vu le redoublement de publicité à la TV pour les « margarines » anti-cholestérol » ? Même le « cuisinier » sur TF1 aux heures de grande écoute,Laurent Mariotte , a conseillé aujourd’hui ou hier un plat avec de l’avocat, riche en Oméga 9 qui ferai baisser le cholestérol … Affligeant.
Et pour les vaccins c’est pire : Les gens se promènent en combinaison de protection orange anti infection style niveau 3 ou 4 des labos et des messages subliminaux ou presque vous balancent qu’il faut se vacciner contre ces maladies mortelles et graves que sont la rougeole et autre « pestes » modernes sous peine d’infecter tout le monde !!!
Ils sont devenus fous ou quoi.
Ou alors, j’ai l’impression qu’ils lisent vos ouvrages ( ce qui m’étonnerait, ils ont du fromage mou dans la tête…)et plus vous dénoncez et donnez l’alerte, plus ils réagissent violemment et absurdement…
Vous avez peut-être raison : c’est un signe de faiblesse…
Ils ne savent plus quoi faire pour que le serpent retourne dans son panier…
Ils ont peur… pour leur chiffre d’affaire ; comme des marchands de lessive…
Bonjour Docteur,
Je suis votre blog et vos conférences depuis longtemps avec grand intérêt. C’est pourquoi je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous demander conseil:
Ayant fait un SCA lors d’une randonnée en montagne il y a trois ans, j’ai eu droit à la pose d’un stent classique (sténose de la marginale à 90%) puis l’ordonnance habituelle, à vie:
statine (que je ne prends pas, bien sûr), Bisoprolol, Aspirine, Lercapress.
Ayant évoqué – pourtant avec moultes précautions! – lors d’une consultation en cardiologie à la clinique Pasteur à Toulouse la controverse au sujet des statines , je me suis fait vertement rabrouer.
Je vous serais donc reconnaissant si vous pouviez m’indiquer, via mon mail personnel, un confrère cardiologue en région toulousaine qui suit votre approche ou qui du moins n’y est pas franchement hostile.
Bien à vous
Je vous écris via votre mail perso
bonjour Docteur
tous mes encouragement pour votre travail et vos révélations sur les médicamentations et les soins
après avoir lu votre livre sur les vérités des médicaments sur le cholestérol j ai arrêté contre l avis de l endocrino les statines, surtout que mes prises sang de bon et mauvais cholestérol était très bonne
nous attendons votre livre prévenir l infarctus pour adapter notre régime alimentaire et les soins
étant diabétique depuis 10 ans, cela faisait huit mois que j étais complétement déséquilibré, habitant en zone de montagne, c était mon quatrième médecin généraliste en 7 ans au fur et mesure des départs de médecin, on ma mis insulinodépendant depuis le 20 avril a 10 unités le soir
j ai aussi de l athérosclérose, on ma posé des stens en 2015 sur la jambe gauche et maintenant je dois retourner pour la jambe droite
j étais gros fumeurs et j ai stoppé depuis le 9 avril
avant de recommencer le circuit de 2015, serait il possible de rencontrer un médecin partageant vos compétences et votre ouverture pour ne pas retomber dans ce circuit médicamenteux a outrances
nous sommes installés dans le cantal , dans les montagnes , mais je n ai pas peur de me déplacer sur de longues distance pour avoir un avis correspondant a vos recherches et soins
On peut essayer de trouver une solution mais je dois vous contacter personnellement via votre mail personnel.
@ Rico
Comme aurait pu le dire Françoise dans un autre temps » Tout est lié »
Certaines colères restent trop longtemps confidentielles, nous sommes bien placés ici pour le savoir.
Fred Vargas aussi ne s’est plus contentée d’écrire ses polars. Elle a enquêté sur des années les rapports du GIEC et son livre « L’Humanité en péril » chez Flammarion m’a donné envie d’en savoir beaucoup plus après l’avoir vu et écouté.
Nos grands de ce monde vont-ils continuer ainsi à faire la sourde oreille avant qu’il ne soit trop tard !
Pour les vaccins il est déjà trop tard pour les petits bouts. Quel avenir de santé, d’environnement les attend ?
@Minoque
Coucou mon Amie,
Le temps n’est pas autre…. c’est le même…. qui se poursuit… … et ce ‘tout est lié’… s’applique à la continuité du temps, bien sûr, aussi…!…
C’est vrai que c’est un leitmotiv ‘tout est lié’… et même, ça s’applique à beaucoup d’autres dimensions que spatiales, temporelles… comme par exemple : nous, tous et toutes, sommes liés… liaisons dangereuses, parfois, mais liaisons quand même…. nous n’avons pas le choix !
Quelle misère et quel drame que nous ne sachions le voir plus souvent ! Nous ne le voyons que quand il est trop tard, là aussi…. 🙁
Bonjour,
Après un infarctus il y a un mois j’ai eu droit à l’ordonnance classique Aspirine Brilique Atorvastatine Bisoprolol par le cardiologue de la clinique spécialisée qui m’a posé un stent actif.
L’idée d’avoir des médicaments à vie n’étant pas dans mon état d’esprit je me suis renseigné et des mon retour à la maison m’attendait une collection de livres dont 3 des vôtres incluant le fameux « Prevenir l’Infarctus ». Excellent.
Après 3 semaines je viens d’avoir rdv avec mon médecin traitant que je connais en fait peu.
Manifestement je suis tombé sur un mur qui me recommendait le traitement, le traitement, le traitement …. Au point que la cigarette que j’ai pourtant totalement arrêté depuis un mois n’a même pas été évoquée….
Au final je suis perdu. J’ai un rdv avec un cardiologue mi mai et dois de fait déjà trouver un autre médecin traitant, la confiance n’étant plus au rendez vous.
Sur le site aimsib.org j’ai bien identifié quelques médecins ou cardiologues qui partagent votre point de vue mais ils ne sont pas sur Paris.
Pour rebondir sur le commentaire précédent je suis aussi preneur de contacts sur Paris et idéalement
Médecin traitant
Cardiologue
Nutritionniste
Merci d’avance
Je ne peux vous répondre via ce blog ; je vous contacte via votre adresse e-mail.
Probablement avez-vous vu cela :
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(19)30041-8/fulltext
Je l’ai trouvé là-dedans :
http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2019/04/30/un-cinquieme-de-lhumanite-meurt-de-la-malbouffe/
Bien que cela devienne une évidence rien ne change. Il est toujours curieux de constater que plus cela est énorme plus cela passe. Nous assistons au spectacle de notre propre désolation sans que cela n’engendre de visible colère. Et c’est ainsi, lorsque celle-ci éclate, que certains peuvent affirmer qu’elle est illégitime en démocratie. Serions-nous sur les nouveaux champs de bataille dont l’homo-œconomicus est la principale victime ?
Je ne suis pas sûr que ce genre d’études « prolifiques » avec dissection de facteurs nutritionnels isolés soit bien utiles…
Bonjour Docteur,
Ayant tous les signes avant coureurs du patient qui va probablement se faire prescrire des statines, etc, (surpoids, hypertension, stress professionnel, alimentation parfois riche, antécédents familiaux et sédentarité) je refuse de me laisser embarquer dans ce genre de prescription sans comprendre. A cet égard la lecture de votre blog et vos vidéos sur le site de l’AIMSIB ont été une révélation. Enfin, je trouvais un support scientifique à mes intuitions, et je viens en outre de commander vos ouvrages.
Pour autant, j’aimerais consulter un médecin, et/ou un cardiologue qui suivent vos « préceptes ».
Je sais que la pub pour vos confrères est interdite (mais pas celle pour bigpharma, en revanche….) mais je n’ai pas trouvé d’autre moyen de vous contacter.
Ayant récemment changé de domicile, de vie, etc …, je suis en outre totalement démuni pour savoir vers qui m’orienter.(je n’ai pas de médecin traitant depuis plus de 3 ans).
Je réside dans le 8eme arrdt de Paris, en limite du 17eme arrdt.
Pourriez-vous dès lors me communiquer des coordonnées de praticiens sur Paris ?
Bien à vous
Je vous réponds via votre mail perso.
« J’ai l’impression que nous vivons une nouvelle phase des épidémies de maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde et AVC. »
Evidemment cela nous intéresse, mais y aurait-il des chiffres confirmant cette impression ou ne s’agit-il que d’une impression?
S’il ne s’agit pas que d’une impression, cela signifierait 1 échec de la médecine, doublée hélas d’1 échec des lanceurs d’alertes
C’est comme pour le réchauffement climatique, je viens d’entendre Hulot dire que depuis la COP 21 non seulement rien n’avait changé, mais que les choses se sont aggravées
Alors j’en reviens à la difficulté du changement de paradigme, chère à Rico, comment kon fait pour changer, et à quelle vitesse le fait-on?
J’ai lu aussi quelque part que Maurras était « devenu fou à force d’avoir raison avant les autres »
Alors RDV prochainement en HP pour en discuter ?
Bien sûr que non, on va se revasculariser
@Filouman
Le Charles dont tu parles devais déjà être fou avant de le devenir !
Le plus difficile n’est pas d’avoir une opinion – n’importe quel crétin en est capable – le plus difficile est d’être capable de comprendre le réel se faisant. L’idéologie a ce défaut d’essayer d’interpréter le réel à l’aune de ses propres certitudes. L’idéologie est donc l’état de la pensée qui s’est arrêtée de réfléchir. Les anciens avait un terme pour décrire la pensée se faisant, la dialectique. Et l’idéologie la plus fameuse qui s’est emparée de la dialectique pour en faire un dogme en est morte. C’est qu’il y a du danger à jouer avec la pensée et penser que l’on puisse la faire prisonnière est tout simplement mortel.
Tout cela pour te dire mon ami qu’il faut ouvrir les oreilles et tendre l’oeil pour bien comprendre le paradigme nouveau se faisant.
Bizzz sur ton front.
Ah ! Quelle merveilleuse description de l’idéologie, plaie de la science qui se croit l’être…
Merci ricom’art !
Comme disait l’autre, « nous irons tous en enfer… »
« l avait une idée arrêtée et il s’étonnait de ne pas avancer !!! »
Dites donc l’Amiral vous devenez une annexe des pages jaunes !!
Cette ambiance délétère qui nous habite, le stress démultiplié au travail en ces temps difficiles pour beaucoup de nos contemporains, la pollution sous toutes ses formes qui nous abîme de plus en plus souvent doivent bien participer à une nouvelle phase d’épidémie de MCV quand ce n’est pas le suicide non ?
Prendre de la hauteur comme sait bien le faire Rico et fermer ses écoutilles pour survivre dans ce chaos qui précède un changement de paradigme ?
Docteur ,
J’ai pas saisi , dans ce billet , quels sont » les nouveaux défis » .
Pour le cho et l’importance capitale du mode de vie , rien de nouveau sous le soleil d’avril .
Merci pour tout .
Pour le cholestérol et le mode de vie, pas de changement.
Mais vous comprendrez que les maladies cardiovasculaires en pratique clinique ne se résument pas à ces deux questions…
« Prévenir l’infarctus… » est mon roman préféré, peut-être parce que c’est par celui-ci que j’ai commencé la lecture de El Fabulous Doctor MéDézaiLes ?
Plus sérieusement, à chacun de ceux qui ont le malheur de croiser ma route – je vous promets qu’ils sont nombreux tellement j’ai la bougeotte – et dès qu’ils ont, soit dans leur entourage soit pour eux-mêmes, quelques soucis cardiovasculaires je conseille cette lecture fondamentale, avant de s’attaquer à l’incontournable « New med’ diet ». Et bien que je sois un horrible « brise-nuts », je ne suis pas mécontent des résultats. Plusieurs ont arrêté les statines, nombreux sont ceux qui ne jurent plus que par sainte huile d’olive, ma propre MT est tombée amoureuse de l’auteur du dit document et j’arrive même à faire maigrir des gros et les remettre au sport. Bon évidemment je risque quelques attaques pour pratique illégale de la médecine, mais comme je suis moi-même malade – du cerveau – tout au plus cela finira à l’HP. Là enfin je pourrai y retrouver quelques confrères incompris du plus grand nombre…
Nous sommes probablement fous à voir dans les modes de vie la source de bien des maux. Et probablement plus fous encore à dénoncer l’intérêt que certains industriels ont à ce que cela se poursuive.
Santé et bonnes lectures méditerranéennes
Vous retrouver pour bavarder dans un HP serait du plus grand plaisir pour moi à condition que dans notre pavillon les infirmières et les aide-soignantes soient aimables et mignonnettes…
@ Ricomart. Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire.
@ MdL : Encore une fois, vous avez entièrement raison.
Hélas, pour faire entendre cette raison à certains – médecins, patients, « futurs patients » – c’est les travaux d’hercule … il y a tant d’Hydres, de Taureaux – même du roi de Crête – à vaincre, de Chiens de Cerbère à maîtriser, d’écuries d’Augias à nettoyer que c’es lassant. Y a que les cent Vierges à féconder en une nuit qu’on ne rencontre pas …
La méthode du Colibri ? Trop lent maintenant.
Quand je pense qu’à longueur d’année on voit et entend à la TV ou sur le Net, la propagande « anti Cholestérol » et en même temps, les recommandations de « Grrrands Experts » vantant les bienfaits du régime méditerranéen, sans citer une seule fois vos travaux et livres.
Des fois, j’ai envie de donner des coups de pieds au « occultes » à ceux qui ne comprennent pas et qui se réfugient derrière » leur Docteur » qui les soignent si biens avec des médocs ( sans les guérir et pas même améliorer leur santé, au contraire) en qui ils ont tout confiance… Quand j’entends » moi, mon docteur – ou mon cardiologue – il m’a dit que … » vous connaissez la suite, j’enrage.
Ainsi va la vie .
Bonne santé Med.
Mon cher Rico
Je n’ai plus un seul patient sous statines ceux qui avaient la trouille ou qui preféraient suivre l’avis du cardiologue ou du professeur ont changé de médecin et je les comprends .
Je vois de nombreux patients envoyés par leur médecin ou venant directement pour mes activités annexes et le nombre de ces malheureux sous statine est impressionnant!
Je leur montre « l’horrible vérité » qui est toujours sur mon bureau et leur explique pourquoi ils doivent les arrêter mais pas sans en parler à leur médecin.
Et puis tiens maintenant je vais plus loin jene demande plus le dosage du cholestérol et des triglycérides quand je fais faire une prise de sang » mais docteur mon cholestérol » et moi je réponds « s’en fout du cholestérol , le cholestérol c’est la vie et je le achève en ajoutant sans lui nous serions encore des mollusques au fond des océans !! » la phrase qui tue !!
Le plus souvent il me disent qu’ils ont acheté le livre (l’amiral est-ce que j’ai droit à un petit pourcentage sur les ventes dans ma région ?? mdr)
Bonne nuit à tous