Trois bonnes raisons de ne pas prescrire (ou consommer) des statines
Bien que la prescription de statines par les médecins diminuent et que leur insistance auprès des patients (pour qu’ils ne ratent pas une prise) diminuent de façon parallèle, beaucoup de médecins, de patients et leurs familles continuent à se bercer de l’illusion que les statines les protègent et n’ont pas d’effet adverse important.
C’est curieux car nous avons des données scientifiques solides que personne (y compris chez les prescripteurs bien intentionnés) ne contestent.
Je ne vais pas ici réécrire mes livres mais insister un peu sur trois aspects fondamentaux. Chacun peut ensuite vérifier mes dires puis prendre les (bonnes) décisions qui le concernent en tant que prescripteur ou patient-consommateur.
1) Nul ne conteste que les statines augmentent le risque de devenir diabétique. Et avant d’être diabétique, le consommateur de statines subit une période plus ou moins longue de « résistance à l’insuline ».
Nul ne conteste que l’Insulinorésistance et le Diabète sont des facteurs de risque majeur de maladies cardiovasculaires !
2) Nul ne conteste que les statines empoisonnent les muscles et diminuent ainsi l’aptitude à l’exercice musculaire ou, de façon générale, l’activité physique.
Nul ne conteste que la sédentarité (ou la faible activité physique) augmente le risque de maladies cardiovasculaires !
Pour ceux qui ont des doutes ou qui sous-estiment ce problème, je rappelle que pour diminuer ce facteur de risque, on a monté à grands frais des cliniques de réadaptation cardiaque dont la principale activité est de ré-entrainer les patients qui ont une maladie cardiovasculaire. Les statines, nul ne peut le contester, sont un obstacle au ré-entrainement.
Une activité physique significative est aussi un magnifique antidote au déclin cognitif, nul ne le conteste, et les statines sont aussi des accélérateurs du déclin cognitif lié à l’âge.
3) Nul ne conteste que les statines favorisent ou accélèrent la calcification des artères. Un très lucratif business s’est développé autour de l’imagerie de la calcification des artères et certains ont mis au point des scores calciques supposés être prédictifs du risque de complications cardiovasculaires.
Il est curieux (voire comique) d’analyser comment les experts en statines s’accommodent des alertes des experts du score calcique et vice versa !
Ces deux versants du business généré par la prévention des maladies cardiovasculaires sont des illustrations de la confusion actuelle concernant la physiopathologie des maladies cardiovasculaires et leur prévention.
Pour conclure ce message d’aujourd’hui :
1) la science des statines et du score calcique est faible et contaminée de multiples conflits d’intérêt ;
2) pour se protéger des maladies cardiovasculaires, procurez-vous le beau livre de l’auteur de ces lignes [« Prévenir l’infarctus et l’AVC »] et passez aux actes !
Vite ; ça pourrait vous sauver la vie !
Bonjour M. De Lorgeril,
Je me permets de vous contacter au sujet de mon mari, auquel on vient de prescrire des statines et qui passe au bloc demain matin, j’aurais souhaité votre avis si possible…
je vais essayer de résumer.
Mon homme a 58 ans, il a passé 20 en détention et a… beaucoup fumé toutes ces années. Depuis plusieurs mois il avait des difficultés à marcher passés 200m, et à peu près tous les symptômes de l’AOMI, mais le médecin a pensé à une sciatique… bref. Tout récemment, après des pieds qui avaient triplé de volume, une aggravation des symptômes et des douleurs assez terribles, enfin un doppler. Les mots du praticien : « plus rien ne passe monsieur ». AOMI stade III, avec opération prévue en urgence pour sauver le pied. C’est demain. Pontage aorto-bifémoral. Il a pour le moment tout un tas d’anti-douleurs, mais aussi Kardégic, Tahor (enfin Atorvastatine) + un beta-bloquant car insuffisance cardiaque. L’angioscanner a aussi détecté un emphysème pulmonaire. On lui a dit que son coeur avec 15 ans de plus que lui. Mais son choléstérol n’a rien d’alarmant, et comme il vient tout juste d’apprendre qu’il a les artères bouchées, il n’a pas encore eu l’occasion de modifier son régime alimentaire. J’ai pu évoquer ce jour avec le chirurgien le problème des statines, mais il m’a répondu que dans ce cas, il s’agissait de choisir entre la peste et le choléra, et que les recommandations européennes bla bla bla…. Il est plutôt sportif à la base (enfin, rien de cardio, que de la musculation), alors le risque que les statines endommagent ses muscles, entre autres choses, me donne vraiment à réfléchir. Qu’en pensez-vous ? Je sais qu’il est difficile de se prononcer, comme cela, au pied levé, et que le blog ne doit pas être un lieu de consultation sauvage, mais un second avis, sans engagement, me ferait sentir moins seule…
En tout cas merci vraiment sincèrement pour ce blog et pour le doute salutaire que vous insinuez dans nos esprits de non-spécialistes. C’est précieux.
Merci de votre confiance.
Je ne dirais rien sur votre « homme » en particulier mais seulement une généralité qui le concerne : quel que soit la circonstance, et quel que soit le patient, les statines sont inutiles et toxiques !
Merci beaucoup M. De Lorgeril pour votre prompte réponse.
Je viens de commander votre livre sur la diète méditerranéenne et vais m’équiper peu à peu des autres… j’ai ré-évoquer ce jour à l’hôpital la question des statines (avec les infirmières…. ce qui est absurde car elles ne sont pas prescripteurs), mais c’est un dialogue de sourds, littéralement. Comme d’autres, si vous connaissiez un médecin et/ou cardiologue éclairé à Caen, dans le Calvados, je suis plus que preneuse…
Merci d’avance, et merci pour tout !
Caen ?
Chez Michel Onfray ?
Surtout ne lui demandez pas comment il se soigne ; il le raconte dans un de ses livres et comment il est victime de la médecine normande et aussi de la parisienne ; très beau témoignage !
Dites-lui de passer me voir ; ça pourrait lui sauver la vie !
Je vous envoie un courriel.
C’est curieux cette sympathie pour ce triste sir de la spectaculaire comédie ! Auriez-vous oubliez qu’avant de maudire la médecine contemporaine, il moquait toutes médecines en référence à Epicure ? Que du mépris pour un mode de vie attentif à la santé il vantait bien des excès ? Il a beau jeu aujourd’hui de crier à l’incompétence des professionnels de santé qui, sûrement, pendant de longues ont dû le prévenir du danger de ses goinfreries, surtout avec des soucis cardiaques déjà bien anciens. Mais qui diantre pouvait bien avoir l’outrecuidance de faire la leçon au Professeur ?
À mon humble avis laissez donc ce genre de patient à ses éminents médiatiques amis.
Santé !
Je ne connais pas le médiateux mais un ami de l’AIMSIB m’a fait passé son témoignage…
L’animal sait écrire au moins ; ce qui n’est pas si fréquent parmi ceux qui font métier d’écrire. Suis-je drôle !
Cela dit, mon métier (et mon éthique professionnelle et personnelle) m’oblige à sauver mes pires ennemis… Alors Onfray, je lui rendrais bien service… car ce n’est pas le pire puisqu’il sait écrire !
Et bien pardonnez-moi, mais je ne suis pas aussi convaincu que vous qu’il sache si bien écrire que cela, ce qui est assez fréquent chez ceux qui écrivent, et cela, je le partage sans réserve, est souvent très drôle !
Pour mes ennemis, et là on peut mesurer le peu d’éthique qui habite un saltimbanque, je suis un véritable poison. Mais ayant pour beaucoup de choses grande tolérance, j’admets que l’on puisse accueillir trop près de soi quelques vilénies.
Ne nous inquiétons pas outre mesure le normand nous déteste assurément.
Santé !
Pour nous détester, il faut nous connaître…
L’animal est très occupé à diverses tâches et, à mon avis, n’a rien « à foutre » des vers de terre que nous sommes…
J’avions appris, avec le temps, que j’étions pour beaucoup qu’un misérable vermisseau.
Mais comme dirait Sire Jean : « Quand la bise fut venue : pas un seul petit morceau. De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier … »
Il conclue brillamment son célèbre roman de 1000 pages par cette lugubre sentence : « faut toujours avoir un petit vermisseau chez soi !«
Ricom Art,
Onfray est un peu beaucoup agaçant , un vrai père Emptoire, qui tend à se prendre pour son exponentielle quatre, mais très jouissif quand il s’en prend aux religions dont la métempsychose. Pardon pas la métempsychose, la patanalyse et son fondateur viennois .
Ouaip, mais les ennemis de Freud (et ils sont une congrégation) l’ont applaudi de 2 mains quand il a assassiné le père de la psychanalyse, la gauche l’a mis sur 1 piédestal avant de l’agonir face à ses positions de droite (aussi peu lisibles que les autres). Certes le Monsieur est 1″bon client » (terme journalistique pour désigner ceux qui font de l’écoute) et là est sa force. Pour le reste, tout n’est que mensonge et esbroufe.
Pas une raison pour ne pas le soigner bien sûr, ça nous priverait d1 bretteur distrayant
J’ai lu son livre sur le « père » de la psychanalyse. Très bon et bien écrit, mais je suis moins d’accord avec lui lorsqu’il pourfend sans ménagement la ou les religions car lorsqu’on a son état de santé et qu’on survit en dépit des excès, « l’athée rendra grâce à Dieu » comme dit la chanson et si celui-ci lui prête clairvoyance lorsqu’il devra passer le Styx, toutes ses pitreries ou esbroufes spectaculaires (selon certains) ou sa fortune et sa renommée ne lui serviront à rien, il ne pourra pas dire comme Goethe, « mehr Licht » et se demandera sans doute s’il a bien éclairé son chemin et celui des autres lors de son passage ici-bas.
Détrompez-vous mon cher MdL rien que vos citations récurrentes de tonton Guy ont de quoi lui déplaire ! Car d’après lui celui-ci serait un mauvais situ, ne saviez-vous pas il y avait de bons et de mauvais situs ? Il y a de quoi rire quand ceux qui disent écrire pensent comme des moines.
La sclérose de l’Université et des universitaires, que d’aucuns anglicisent en « académiques » (Souvenez vous des archers de la perfide Albion ! ) se retrouve dans le format illisible imposé aux thèses. Interligne géant, blabla obligatoire…
Reliquat sans doute de l’époque où l’on corrigeoit et annotoit dans les interlignes, à la plume Sergent-Major et à l’encre rouge Waterman ou Parker, de bons français ça encore.
A l’heure du traitement de texte, du commentaire inséré dans le pédéheff, du mode révision, que cela persiste rappelle la théorie du mauvais cholestérol, les robes à corset et le lavement ou la saignée comme panacées successives (racines qui sifflent sur vos têtes) . Obsession quand tu nous tiens !
Poil au chien.
Bonjour Docteur,
J’ai 47 ans, et après m’avoir diagnostiqué la maladie de kawasaki en 2017 et vérifié l’étendue des lésions sur mes coronaires (anevrisme, artères ectasiques, sténoses étagées) on m’a prescrits une ordonnance avec de l’aténolol, de l’atorvastatine 40 mg, de l’oméprazole pour palier l’effet du duoplavin que je prends depuis novembre 2018 suite à la pose d’un stent. J’ai également eu le diagnostic d’une ischémie modérée de la partie inférieure du coeur. Toutefois la dernière scintigraphie cardiaque d’effort en date du 14 décembre 2019 est de bonne augure.
Evidemment votre avis sur les statines ne me laisse pas indifférent et fait réfléchir… Je me demandais si dans le cas de la maladie de Kawasaki et des désordre qu’elle a induit sur les coronaires, si cela constituait une exception valable de prescrire des statines malgré tout. Dans ce sens pourriez-vous m’indiquer un cardiologue sur Paris ou sa banlieue qui pourrait prendre en charge cette pathologie et m’aider à mettre à la poubelle une fois pour toutes ces statines ? Vous l’aurez compris quand on à les coronaires abîmer et que la simple évocation de la maladie de kawasaki résonne en moi, eh bien j’ai la peur au ventre d’arrêter les statines me disant que dans mon cas c’est peut-être justifié. Je ne sais plus quoi en penser. Je vous remercie d’avance de l’aide que vous pourriez m’apportez, et par la même occasion, en cette période de fêtes, je vous souhaite des moments des plus chaleureux, et une bien meilleurs santé pour les followers de ce blog. Merci à vous, cordialement
Kawasaki est une saleté… et bien peu de science pour nous aider…
Vous dites : « j’ai la peur au ventre d’arrêter les statines« …
Il est bien normal d’avoir peur mais encore faut-il que ce soit justifié. Il n’y a aucune raison de prescrire une statine chez quelqu’un qui a une Kawasaki. Vous avez besoin d’explication.
Je vous envoie un courriel.
En parlant de Kawasaki, tu as lu la notice du Bexsero ?
La maladie de Kawasaki est tellement rare…
J’ai vu un seul cas typique (au niveau des coronaires) chez un adulte dans ma carrière professionnelle mais c’est plutôt une maladie de l’enfance…
Qu’un vaccin comme le Bexsero puisse la favoriser n’est pas très étonnant puisque c’est une maladie (mal comprise) du système immunitaire…
Un grand merci pour votre réactivité et votre sollicitude. Je vous réponds par courriel de ce pas…
@Thomas : sous réserve de l’acceptation du maître de céans, je met un lien vers une page que j’avais écrite il y a quelques temps sur plusieurs autres types de vascularites, et des améliorations obtenues grâce à une modification alimentaire : http://www.revolutions-scientifiques-et-diabetes.com/pages/vascularites.html. Peut être que vous y trouverez aussi des informations intéressantes pour vous. Malheureusement pas d’étude clinique dispo à ce sujet, mais les durées de rémission semblent plaider en faveur de cette approche.
Ma réponse à Thomas concernait les vascularites adultes, avec notamment un témoignage avec 15 ans de recul pour une des autres formes de vascularite.
Mais la maladie de Kawasaki est surtout infantile. Parmi les très nombreux perturbateurs possibles du système immunitaire (alimentaires en priorité je pense, vu le lien précédent), qui semble déréglé ici, des vaccins sont-ils des candidats possibles ?
Puisque, au Japon, où la maladie est la plus répandue, l’atteinte de la cicatrice du BCG est retrouvée fréquemment dans cette maladie. Et l’âge moyen d’atteinte aussi peut correspondre à une période post vaccinale fréquente. Pour parler comme les médecins de la télé : coïncidence, corrélation, causalité ? Question semée aux 4 vents.
Bonjour Cher confrère
J’exerce dans l’ouest lyonnais comme MG.
Pouvez-vous m’indiquer des cardiologues sensibles à votre discours sur le secteur de Lyon.
Cordialement
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur
Je suis dans la Région Toulousaine.
Pourriez-vous m’orienter vers un cardiologue et un médecin généraliste qui soient véritablement à l’écoute. Suite à un infarctus , je suis sous statine (Pravastatine) et je voudrais éviter de continuer ce traitement.
J’ai des douleurs musculaires et des tendinites à répétition.
En vous remerciant d’avance de votre réponse.
Je vous envoie un courriel.
bonsoir docteur,
Ma mère de 78 ans a fait un infarctus, on lui a prescrit des statines.
Pourriez vous me conseiller un cardiologue sur toulouse ?
En vous remerciant d’avance
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur de Lorgeril
je ne vais pas étaler mes problèmes cardiaques divers
étant déjà convaincu de leurs méfaits (les statines,et autres…………)
j’ai quand meme acheté votre livre « Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral »
qui me conforte dans mes idées
j’ai vraiment besoin que vous m’indiquiez un cardiologue anti statines ou au moins plus ouvert sur la Mayenne 53 ,voir sur Rennes 35
je ne prends pas mes statines et bien sur mon cardiologue me dit que c’est à cause de cela que mes arteres continuent de se boucher ……….(genre la circonflexe qui était dejà à 50% en 2014 et sur laquelle on vient d’intervenir fin 2019 en urgence suite à un leger malaise (à 70%)
en meme temps pensez vous que après la pose de stents le brillique ou clopidogrel + aspirine 100 ou kardegic 75 soient obligatoires pour éviter des complications possibles genre thtombose ou autre………
Merci de votre aide
Après la mise en place d’un stent dit « actif », il faut deux antiplaquettaires (aspirine + plavix par exemple) pendant plusieurs semaines ; c’est impératif car le risque de complications (thrombose du stent) est élevé.
Pour votre question concernant la Mayenne, je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur,
A la suite d’un triple pontage coronarien en décembre 2018, en plus d’un traitement pour l’arythmie, l’hypertension, ainsi qu’un antiagrégant, le cardiologue qui me suit m’a prescrit des statines (Atorvastatine 40mg) alors que je n’ai jamais eu de cholestérol (Je fais un bilan sanguin annuel depuis de nombreuses années).
J’ai commencé à ressentir des symptômes étranges il y a environ 4 ou 5 mois. Etant tombé par chance sur le documentaire sur les statines dans lequel vous témoignez, j’ai compris de quoi il retournait. Je viens de revoir mon cardiologue pour une visite de contrôle et je lui ai parlé de ces symptômes et de ce qu’il pensait de la « controverse » sur les statines. Je ne l’ai pas senti près à en discuter : il a seulement réduit mon traitement de 40mg à 20mg.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’indiquez un cardiologue dans la région parisienne, ayant les mêmes vues que vous sur les statines. J’aimerais pouvoir m’en passer complètement, mais j’aimerais mieux être suivi.
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
PA
Je comprend vos préoccupations.
Ne vous fâchez pas avec ce médecin probablement bien intentionné.
Je vous envoie un courriel.
J’ai omis un détail, j’ai un taux de HDL entre 0.90 et 1.0 g et un taux de triglycérides à 0.50 !
Merci de votre attention
Bonjour Mr de Lorgeril,
En 2011 j’ai eu de façon brutale une dissection de la carotide G sans aucune cause trouvée si ce n’est un important stress au travail, j’ai donc fait un AIT traité d’abord par coumadine et tahor !!! Puis par kardegic 160 puis 75. En 2019 mon écho doppler étant normal j’ai demandé à arrêter les traitements, le kardegic a été stoppé mais on m’a conseillé de poursuivre le tahor afin que mon LDL soit inférieur à 1 mg…Très lourds antécédents dans ma famille, frère et grand père décédé à 49 ans d’un infarctus massif,père décédé suite à un pontage, mère et grand mère avec AVC … Depuis des années mon alimentation est riche en fruits,légumes,céréales,huile olive,colza,majoritairement bio,par contre je fais peu de sport intense, du QI gong, méditation, chant et un peu de marche. Beaucoup de douleurs articulaires dues à une arthrose disséminée calmée par des cures thermales.
J’ai essayé en novembre d’arrêter le tahor sur deux mois et mon cholestérol est remonté en flèche et le LDL est à 1g80 malgré la prise d’ail noir (statiConcept n’ 3 laboratoire Fenioux) vendu par mon homéopathe. Par contre j’étais plus en forme, moins de fatigue…
Dans mon cas précis et au vu de mes atcd familiaux, d’après vous dois je reprendre les statines ? Et ai je bien fait d’arrêter le kardegic ?
Je vous remercie sincèrement pour votre aide, je suis un peu perdue face à tout cela.
Je ne peux pas donner des conseils via un blog évidemment.
Mais je constate hélas que vous avez été mal orientée… dès le début…
De façon générale (je ne parle pas de vous en particulier), la dissection d’une artère témoigne d’une faiblesse (ou d’une anomalie) de la paroi artérielle.
Les statines affaiblissent les parois des artères et, par exemple, favorisent les hémorragies cérébrales.
C’est assez bien démontré et, à mon avis, vous devez fuir les médecins qui ne le savent pas…
Je vous envoie un courriel personnel d’encouragement !
Sur la base de ce que vous écrivez:
Il n’est pas inhabituel de ne pas retrouver de cause à une dissection d’artère cervicale.
Même en 2011 on ne traitait pas en principe les dissections artérielles cervicales pas la coumadine ou autre anticoagulant similaire ni oral en général, AIT, AVC ou pas.
Si l’AIT est en rapport avec la dissection les spécialistes « neurovasculaires » traitaient ces dissections soit pas aspirine soit avec des injections d’héparine dite de bas poids moléculaire, quelques semaines.
Peut être l’anticoagulant a – t – il été choisi en raison d’une autre cause (2 caises à un AVC ??) ou d’une impossibilité liée à votre « terrain ».
Les dissections artérielles cervicales ne sont PAS du fait de l’athérosclérose et même les neurovasculaires adeptes des statines (ils le sont, c’est dans leurs recommandations pour les AVC d’origine artérielle, hors dissection) n’en prescrivent pas pour les dissections. Personne n’a jamais pensé que ces dissections soient liées au cholesterol.
Ils ont dû vous prescrire la statine juste contre le cholestérol , effrayés pas les antécédents familiaux.
Ces antécédents ont peut être génétiques mais peut-être un mode de vie, et vous appremment vous n’avez pas un mode de vie toxique.
La dissection carotidienne c’est une affection qui touche plutôt les gens jeunes, la faute de « pas de chance », cause inconnue, ou anomalie de structure non liée à l’athérosclérose, traumatisme direct ou mouvement brusque du cou, artère fragilisée parfois par infection virale banale.
Bizarre cette histoire
L’empire contre-attaque !
Ce pourrait être du cinéma, mais non ! Il semble que les laboratoires essaient d’ouvrir une brèche chez les moins de 45 ans. « Des fois que… On ne sait jamais…
Mieux vaut prévenir que guérir… » Alors, qu’en est-il vraiment de cette nouvelle tentative d’élargir le marché des statines aux jeunes bien-portants qui pourraient être un jour les victimes de ce vilain monstre (le cholestérol) qui les guette au coin du bois ?
On assiste de temps en temps à d’ultimes tentatives de réhabiliter le malade.
Le papier dans le Lancet auquel vous vous référez fait un peu honte d’autant que je connais certains des coauteurs…
Qu’on laisse publier des recommandations thérapeutiques à partir d’un tel amas de détritus de chiffonnier en dit beaucoup sur l’époque…
Mais ça n’engage que ceux qui ont du temps à perdre à lire ça.
Plus sérieux : les dernières nouvelles de Sanofi Pasteur et la mise en place de la nouvelle direction !
Il était urgent pour les actionnaires de virer l’équipe précédente. Celle-ci fait preuve de courage mais va provoquer des troubles sociaux dans la firme : fermeture de la branche cardiovasculaire et abandon du anticholestérol injectable. Le nouveau Président a lu mes livres, contrairement au précédent qui était un analphabète, il a donc compris que c’était foutu !
Mais il ne m’a lu que dans mon cardiovasculaire ; il n’a pas été jusqu’aux livres sur les vaccins.
S’il l’avait fait, il ne porterait pas tous ses espoirs de rentabilité sur le futur vaccin contre le virus respiratoire syncytial (ou VRS)…
Si vous m’avez lu, vous savez pourquoi !
« Le nouveau Président a lu mes livres, contrairement au précédent qui était un analphabète, il a donc compris que c’était foutu ! »
Le docteur galèje ?
Qu’il ait lu mes livres ? Galéjade ? Aaaaaaaaaaaaaaaaah ! J’hésitons, disait la Marquise face à son miroir !
Qu’il ait compris que c’était foutu ? Cha ché chur !
Y a que les crétins des universités parisiennes qui n’ont pas encore compris ; mais début semaine prochaine, l’AIMSIB et moi encore… Vous allez vous régaler !
Dans cette affaire des anti-cho injectables , les commentateurs n’ont pas souligné la cause première du fiasco : c’est la contrainte exorbitante que représente l’injection .
Aller se faire triturer les veines 2 fois par mois, ou pire poser un cathéter ( aïe aïe aïe ) , alors qu’il existe des cachets qui ont- peu ou prou – le même effet ( méfait) , faudrait être maso .
Ces chercheurs brillants, ces marketeurs sublimes ont inversé le b a ba de la sagesse humaine : pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué et douloureux ?….
Les » blairours de base » ont répondu niet !
Ce sont des injections sous-cutanées et pas intraveineuses…
C’est pas très agréable non plus , et comparé à un cachet , y a pas photo !
L’ absence de vécu les a évacués .
et ça coûte 600€/mois, donc 7200€/an, grâce au ‘Service médical rendu’, avant même que les tests aient été achevés… Bon enfin quand on aime on ne compte pas (on ne réfléchit pas non plus d’ailleurs)
Bonjour Docteur .
Nous avons eu des échanges il y a de celà quelques années . J’ai arreté les statines durant 7 ans sur 13 ans de prescription ( toujours en arret ) . je souhaiterai vous contacter par courriel principalement pour le cas de mon frere ( ancien fumeur qui a arreté depuis 30 ans ; il a 74 ans) développant depuis plusieurs années une pneumopathie qui l’amene aujourd’hui à avoir recours à l’oxygène . depuis une dizaine d’année j’essaie de lui faire arreter son traitement par statines ; en vain. Son état actuel serait il réversible ( ou en amélioration ) s’il les stoppaient maintenant . Je serai en outre heureux de pouvoir re-communiquer avec vous (avec modération ) . J’ai depuis peu des anecdotes qui montrent qu’en partie , du coté médical , certaines mentalités changent . . . bien à vous .
Merci de ces bonnes nouvelles vous concernant.
Pour votre frère, une pneumopathie nécessitant de l’oxygène est de cause variée.
Difficile de dire le rôle des statines dans ce contexte.
Merci de nous faire part de vos anecdotes via le Blog ; tout le monde en profitera.
Merci d’avance.
Pour des choses plus personnelles, je vous envoie un petit mot.
Cher confrère,
On arrête pas le progrès!
https://www.bmj.com/content/366/bmj.l5125
Je ne l’attendais pas celle là! Décidément on aura droit à toutes les blagues possibles….
Bien à vous!
Tahar
Réhabiliter le fénofibrate et encore mieux son association avec une statine laisse pantois !
Mais ce n’est pas étonnant : le business a des raisons que la raison ignore.
Nous avons déjà vu une tentative de réhabilitation des coxibs ; la prochaine sera pour le médiator !
Le Courrier de l’Ouest diffuse l’information sur le cholestérol comme l’a diffusée le Lancet le 5 décembre: c’est dès 40 ans qu’il faut faire baisser le cholestérol!
A près l’échec sur la prévention chez les vieillards on va ratisser chez les jeunes…
Tant que les statines rapporteront des milliards il y aura de l’argent pour continuer la propagande.
Je continue mon combat de David contre Goliath mais je suis loin d’avoir gagné la partie…dur,dur!
Bien au contraire.
Ne vous laissez pas impressionner par le Courrier de l’Ouest…
Sanofi Pasteur vient d’abandonner le développement de son anticholestérol injectable « Praluent » ; le business a compris que nous avions gagné… Il passe à autre chose, les vaccins hélas !
Autres temps, autres batailles !
Nous allons publier ces jours-ci une excellente critique de l’étude TST conduite par des académiciens parisiens [Amarenco, Steg, Bruckert et consorts]… C’était à propos des statines et ils se sont ridiculisés…
Bonjour Docteur de Lorgeril,
je vous ai découvert via le reportage TV où votre témoignage et votre position envers les statines permet une prise de conscience, mais à la période de diffusion de ce reportage, je n’étais pas directement confrontée au sujet. Mais très récemment, mon père a fait une alerte cardiaque, avec la pose de 5 stents, et la prescription de statines!
J’ai une amie très proche qui vous connait, qui m’a aussi parlé de vous et que vous connaissez certainement. Elle est spécialiste du régime cétogène et travaille à côté de Toulouse. Grâce à elle, je suis sensibilisée et convaincue que l’approche médicale communément appliquée peut être très discutée, et cela dans plusieurs domaines de la maladie.
Or, concrètement, ce matin mon père a eu un RDV de premier suivi avec son cardiologue, qui lui a directement dit: « si vous ne prenez pas de statines, vous risquez la mort ». Mon père est conscient de la problématique qui concerne les statines, et ne souhaite pas les prendre. Seulement, que faire face à un médecin de clinique qui vous dit cela?
Donc, je vais acheter vos livres:
Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral
Cholestérol, mensonges et propagande, 2ème édition
L’Horrible vérité sur les médicaments anticholestérol
Le régime oméga 3 : Le Programme Alimentaire pour Sauver notre Santé
Avec ces 4 livres, pensez-vous après lecture que nous pourrons avoir les réponses à toutes les questions que soulève la volonté de ne pas prendre de statines?
De plus, je vois sur les autres témoignages qu’il est possible de vous demander une recommandation de cardiologue qui partage la même vision que vous concernant les statines.
Mon père habite dans le département du Tarn (81), proche de Castres. Pour le moment il est suivi à Albi.
Je vous remercie.
Merci de votre confiance.
Puis-je me permettre de vous déconseiller le livre « Le régime oméga 3 : Le Programme Alimentaire pour Sauver notre Santé » qui est maintenant un peu ancien.
Procurez-vous plutôt « Le nouveau Régime méditerranéen ».
Pour un cardiologie dans votre région, je vous envoie un courriel.
bonjour
ma mere a des stents depuis 1 an
on lui prescrit des statines (et son lot d’effets indésirables)
pouvez vous nous recommander un confrère à Aix en Provence ou alentours ?
d’avance merci
cordialement
Je vous envoie un courriel.
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez vu les dernieres ‘recommandations’: https://www.theguardian.com/uk-news/2019/dec/03/bad-cholesterol-levels-should-be-checked-from-age-of-25-study Il y a un article similaire sur le site de la BBC. Ils prennent comme un exemple un monsieur de 34 ans, mince et sportif, mais dont le taux de cholesterol est eleve… donc s’il ne reussit pas a le faire baisser par le regime et encore plus d’exercice (par exemple parce qu’il n’a pas le temps a cause du boulot, ou qu’il s’est abime les genoux ou les tendons a force de courir)… il est parti pour 40 ans au moins de statines. A condition bien sur qu’il ne meure pas avant. Quand je pense que les quadras et quinquas britanniques que je connais qui prennent des statines, soit ils arretent au bout de 1 ou 2 ans parce qu’ils ne supportent pas les effets secondaires (sans rien dire a leur docteur parce qu’ils ont peur de se retrouver vires du cabinet medical, ce qui veut dire pas d’acces a des specialistes), soit ils sont d’humeur execrable, tout le temps fatigues, tout le temps a se bourrer de sucreries pour rester eveilles… et ils prennent du poids…
Les dernières recommandations européennes sont du niveau des obligations vaccinales… De la science déconfite et malsaine…
Bonjour Docteur,
Suite au reportage d’Arte sur les statines, j’ai commandé deux de vos livres, mais je me permets quand même de vous contacter. Suite à une douleur thoracique récurrente lors de la marche je me suis retrouvé aux urgences pour un diagnostic d’infarctus. Après la pose de 3 Stents, je suis ressorti quelques jours plus tard de l’hôpital avec une solide ordonnance : Résitune /Ticagrelor /Bisoprolol/ Atorvastatine 80 /Ramipril/Pantoprazole. 48Hr après ma sortie j’ai développé une urticaire géante sur la totalité du corps. Sur conseil de mon MT, j’ai suspendu les statines pendant le traitement antihistaminique, puis repris du Crestor 10. Les effets secondaires n’ont pas tardé à reprendre lentement, fatigue, perte de tonus intellectuel, crampes dans les membres, douleurs articulaires, lever 5 fois par nuit pour uriner, et dernièrement débattement limité et douloureux sur l’articulation de l’épaule droite. Suite à votre interview sur Arte, j’ai réalisé la source de mes ennuis, j’ai donc stoppé le Crestor, quelques jours plus tard, je fais des nuits entières sans me lever, j’ai repris du tonus intellectuel, plus de crampes, pour le bras c’est plus long malgré les efforts de mon kiné. Pourriez-vous me conseiller un cardiologue en Poitou-Charentes, secteur Niort, La Rochelle, Poitiers, qui partage votre diagnostic sur les statines. D’avance Merci.
Merci de votre témoignage ; vous n’êtes pas seul à avoir subi ça pour rien, puisque ces médicaments ne protègent pas : inutiles et toxiques !
Je vous mets un mot sur votre courriel.
Bonjour Docteur,
On m’a prescrit du Kardegic suite à un AVC Ischémique trombolysé, non identifié; du Plavix et des satines suite à une récidive spontanément régressive. Pourriez-vous me recommander des pratriciens à Rennes ou dans les environs (médecin, cardiologue, neurologue), partageant vos convictions.
D’avance Merci
Que vous récidiviez sous statine (ce que je crois comprendre) n’est pas étonnant ; mais sous kardegic ça l’est plus…
Votre dossier médical, tel que vous le présentez est incomplet, je ne peux rien en dire.
Pour votre question, je vous contacte.
Bonjour Docteur,
Pardon de ne pas avoir été assez précis.
Suite au 1er AVC on m’a prescrit du Kardégic 160 mg
Lors de la récidive survenue 3 semaines après le 1er AVC, on m’a prescrit
du Plavix 75 mg et maintient du Kardégic pendant 3 semaines.
Compte tenu du bilan lipidique après la récidive (Cholestérol total : 2,22g/l ; HDL : 0,70g ; LDL : 1,40g ) , on m’a prescrit un traitement par Atorvastatine 20 mg.
Après avoir lu votre livre, je souhaiterais avoir les coordonnées de pratriciens partageant vos convictions, à Rennes ou dans les environs.
D’avance Merci.
Je vous envoie un courriel
Bonjour Docteur,
Ne recevant pas de réponses aux 2 courriels que je vous ai envoyés,
je viens de m’apercevoir que j’ai fait une erreur
en renseignant mon adresse mail (il manquait un caractère).
Je vous prie de m’en excuser.
Merci de bien vouloir me transmettre à nouveau les renseignements
faisant l’objet de mes précédents courriels.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur,
Les faits
En juillet 2020: infarctus dans une gare parisienne ayant entraîné une chute. Il en ait résulté un traumatisme crânien avec nez cassé générant une hémorragie externe via la narine droite.
Les secours sont arrivés dans les 3 mn et ont mis 15 mn à redémarrer le cœur après trois défibrillations.
Coma prolongé du durant trois jours sans baisse de la température du fait de l’hémorragie nasale très difficile à stopper même avec la pose d’une sonde de tamponnement à double ballonnets pendant 48h00 ayant généré une nécrose cutanée de la narine qui s’est cicatrisé depuis.
Réveil le quatrième jour.
Causes physiques et conséquences
Sténose serrée IVA proximale, une occlusion aigue IVA moyenne et une sténose significative sur coronaire droite.
Pose de deux stents « actifs » sur IVA moyenne et proximal le jour de l’accident en réanimation (je n’ai pas les caractéristqiues)..
Puis 6 jours plus tard, mise en place de 2 stents « Actif » sur la coronaire droite (stent actif long CD 2,5 x 38mm et stent 2,75 x 16mm jointif en amont pour couvrir toute la lésion).
Non explicable (non fumeur, pas de cholestérol (< 1,6 controlé annuellement), pas d’hypertension (e moyenne 7,5; 10,5), pas de diabète, pas d’obésité (1,75 ; 70kg) rien de prévisible côté analyse ou signaux précurseurs…). Age 60 ans.
sauf en lien avec l’hérédité et le stress dixit la médecine allopathique
Protocole médicamenteux forts qui a été ramené au minimum depuis mi aout avec
• atorvastatine 80mg puis 40mg (pb perturbation secondaire du bilan hépatique) puis 10mg (à 5mg depuis début novembre) (décision personnelles avec suppression dans 1 mois après mesure du cholesterol permettant de voir l'impact des statines à 80 (TX : 1g/l) puis 40 taux g/l puis ; 10 taux 1g/l puis 5 (en attente résultats puis 0.)
• Ramipril de 5mg à 2,5mg depuis octobre à ma demande
• Brilique 90mg matin et soir. Volonté d’arrêter au bout de 6 mois ? les protocoles n’indiquent pas de gain entre 6 et 12 mois. Qu’en est il ? De nombreux désagréments mais supportables. Dyspnées, diahrrées, concentration. Peut on passer à 60mg matin et soir.
• Kardegic 75mg matin
En fond :
• Omacor 1000mg en complément avec le régime crétois intégrant 1 verre de vins rouges (15 à 20cl) avec tanins midi et soir.
• Activités physique a minima
o 2 fois 45mn de vélo par semaine
o marche de 60 mn en forêt 5 jours par semaines.
o Tai chi chuan une fois 1h30 par semaine en salle
o 3 pratiques de 25 mn par semaine en forêt.
• Passage au télétravail pour éviter le stress des trajets
Deux questions, pouvez vous me communiquer des informations sur
• Q1 : Risques liées aux stent actifs et éventuellement arrêts du traitement médicamenteux (librique) au bout de 6 mois
• Q2 : Adresses et coordonnées d’un cardiologue dans le 78 à saint germain en laye ou à côté Vésinet, le Pecq, Marly….
Je vous remercie encore de toutes les informations transmises grâce à vos livres que j’ai lu entretemps. Ils apportent un éclairage et un réconfort important.
En attendant votre retour, je vous souhaite une bonne mise en place de la migration de votre ancien site vers votre nouveau site.
Cordialement
Je suppose que vous parlez de l’année 2019.
Vous revenez de loin, bravo !
Et bravo aussi à vos sauveteurs !
Ce qui est impératif maintenant est de trouver la cause de cet évènement pour qu’il ne se reproduise pas. Je pense que vous avez compris ; mais ce que vous me dites dans l’embarras…
Vous devez mieux faire !
Concernant votre question sur le 78, je vous envoie un courriel.
Cher Docteur,
J’ai 39 ans et j’ai fait un infarctus le 27/11/2019. Après la pause de 4 stents, je prends 80mg de Tahor, 180 mg de Brilique et 75 mg de Kardejic chaque jour. Pouvez-vous me recommander l’un de vos confrères cardiologue sur Paris, Orléans ou Tours car j’ai des douleurs musculaires et des maux de têtes ? Mon médecin traitant m’a prescrit du Doliprane…Je suis en train de lire votre dernier livre et à ce titre, je vous adresse toute ma gratitude. Au plaisir d’échanger avec vous par e-mail. Avec ma plus haute considération.
Le problème principal apparemment dans votre cas n’est pas les médicaments, certains utiles d’autre pas !
Mais que faire pour éviter des récidives qui pourraient être tragiques !
Je vous envoie un courriel.
bonsoir Docteur,
vos publications et conférences, représentent une bouée de secours, pour toutes les personnes qui ne veulent pas dépendre, ni enrichir l’industrie pharmaceutique, et encore moins se polluer l’organisme ; pour me présenter, je suis un jeune retraité de 60 ans, j’ai consacré 37 années de ma vie au service de mon Pays et de mes concitoyens ; je travaillais 55 heures effectives par semaine en journée, sans compter mes permanences nocturnes, avec lesquelles je côtoyais les 90h semaine les 10 premières années ; malgré ces horaires, je dégageais minimum 8 heures de sport par semaine sur mon temps « libre » et je n’ai jamais été malade juste de petits rhumes ou angines, liés à notre équipement médiocre, ni même de PTSD lié à la particularité du métier ; les bilans sanguins annuels, n’ont jamais rien révélés d’anormal durant toutes mes années de service ; j’imagine que mon activité physique et mon alimentation + ou – équilibrée y étaient pour quelque chose ! mon départ en retraite en 2014 a été un moment très attendu, que j’ai abordé avec uniquement des côtés positifs et sans aucun regret ! Mes habitudes alimentaires ont légèrement changées, me laissant tenter par des produits que je ne consommais que trés rarement auparavant ; 2 années après, au détour d’un bilan sanguin (que je réclamais annuellement à mon MT), mon taux de PSA a révélé un cancer de la prostate à un stade avancé (16 biopsies positives sur 18) ; ablation sans autre traitement, ont suffit ;
mi 2017 après une « crise de Goutte », mon bilan sanguin mentionnait un taux d’acide urique à 100, que j’ai diminué en limitant la consommation de certains aliments ; mon taux de cholesterol était de 3.12 HDL 0.52 LDL 2.41 ;
mon simple « régime » sans médicament, m’a permis de baisser mon cholesterol à 2.27 HDL 0.53 ldl 1.52
mi 2018, CT : 2.61 HDL 0.58 LDL 1.90
mi 2019 CT 2.91 HDL 0.61 LDL2.06, mon MT veut me mettre sous statine, je refuse préférant le « riz rouge » ; mon taux acide urique étant à 0.85 je suis placé sous Allopurinol ; dans les semaines suivantes je rencontre le cardiologue, qui n’est pas convaincu par le riz rouge, et m’exhorte à prendre un traitement adéquat, sachant que je n’ai aucun problème cardiaque et que de son côté tout va bien !
conséquence du traitement : mon bilan sanguin de novembre 2019 : CT 3.04 HDL 0.61 LDL 2.21, acide urique 79mg, ce qui revient à dire, qu’après la prise durant 3 mois de « riz rouge » le CT est passé de 2.91 à 3.04 et l’acide urique de 85 à 79 seulement, sachant que je n’ai rien changé dans mes habitudes alimentaires……….
de quoi se poser des questions…………
merci de m’avoir lu et merci pour vos travaux et votre détermination dans votre lutte pour la vérité et la santé mondiale
cordialement
Merci de vos remerciements ; mais vous me faites de la peine…
Toutes ces mesures inutiles du cholestérol m’indiquent que vous n’avez pas compris le message. En fait, vous ne m’avez pas lu sérieusement ou, peut-être, vous êtes un cardiologue « conventionnel » qui avance « masqué » pour m’énerver…
Bref, le cholestérol est innocent ; ça ne sert à rien de le mesurer sauf si on suspecte un cholestérol trop bas car, dans ce cas, il faut agir !
merci pour votre réponse, inutile de vous chagriner pour moi, je n’ai besoin d’aucune compassion…..j’ai donné ces mesures « inutiles » parce qu’elles sont la conséquence des prescriptions de mon MT, vous comprenez ? à moins que vous soyez déconnectés de la réalité des consultations ; et si vous pensez qu’un « cardiologue conventionnel » peut inventer une telle « vie », c’est que vous n’avez aucune confiance en votre prochain…..pensez vous vraiment que si j’étais un « cardiologue conventionnel », je viendrai perdre mon temps en postant un commentaire détaillé sur ma vie ? quel intérêt sinon de me flatter ? ce serait encore sur un forum public, lu par des milliers de personnes, je pourrais comprendre ! je ne suis pas non plus psy, mais je détecte un soupçon de paranoïa chez vous !? je vous expose une situation et vous, le seul argument, c’est « ça ne sert à rien de le mesurer » ? ça je le savais déjà ! et vous êtes aussitôt sur la défensive en invoquant des énormités ! en fait vous n’écoutez pas les témoignages, la seule chose qui vous intéresse réside dans les « mesures inutiles du cholestérol », le reste de l’histoire vous vous en fichez ! dés lors que l’on cite ses résultats, vous sortez de vos gonds !? ce n’est pas au commun des mortels que vous devez prouver vos théories, mais aux dirigeants de notre pays ! je ne suis pas scientifique ni chercheur, mais ce comportement est de nature à discréditer vos convictions et c’est probablement ce lien de cause à effet qui vous cloisonne dans des conférences réservées aux seuls « initiés », sans attirer franchement l’attention des pouvoirs publics sur la véracité de vos propos…auxquels j’adhère ! « le cholestérol est innocent » en ce qui me concerne, d’accord simpliste pour un novice qui vous a lu mais qui veut aussi garder un minimum d’appréciation personnelle !?
Je répète mon message précédent qui était très bref : « Merci de vos remerciements ; mais vous me faites de la peine… Toutes ces mesures inutiles du cholestérol m’indiquent que vous n’avez pas compris le message. En fait, vous ne m’avez pas lu sérieusement ou, peut-être, vous êtes un cardiologue “conventionnel” qui avance “masqué” pour m’énerver… Bref, le cholestérol est innocent ; ça ne sert à rien de le mesurer sauf si on suspecte un cholestérol trop bas car, dans ce cas, il faut agir ! »
Dans ma famille, on me voit comme un obsessionnel pas un parano ; les deux sont incompatibles. Je ne me suis pas permis de vous juger; j’ai bien fait mais je peux quand même dire maintenant que ce n’est pas le sens de l’humour qui vous tuera…
Je trouvais l’idée qu’un « cardiologue conventionnel m’espionne et ma taquine » amusante ; finalement, j’en suis presque sûr maintenant, vous êtes un lipidologue en chasse à l’ours !
j’entrave que couic : vous avez compris que le chol. était innocent mais la moitié de votre message nous inonde avec votre LDL/HDL et vous prenez de la levure de riz rouge… sans doute pour « garder une appréciation personnelle », ouarf, ouarf…
Bonjour docteur,
En deçà de quel taux de cholestérol faut-il agir et comment ?
Merci.
Comme pour les valeurs hautes, il n’y a pas de seuil précis, faute de donnée scientifiques solides.
Il n’y a pas, par exemple, de seuil concernant le risque d’AVC hémorragique : plus c’est bas et plus le risque augmente !
Concernant le déclin cognitif, autre exemple, je n’ai pas fait de recherche récente, désolé !
Pour agir, tout dépend de la cause. Si c’est génétique, il y a peu d’espoir d’obtenir grandes améliorations ; mais nous manquons de données expérimentales humaines.
Si c’est nutritionnel, vous connaissez la suite : suivez le guide !
Bonjour,
Le riz rouge ne fait rien de spécial quant au cholestérol il me semble.
C’est une espèce de riz comme il y a du riz noir (Camargue, Italie).
A moins que vous ayez pris de la « Levure de riz rouge » , il s’agit d’un champignon obtenu par une fermentation spéciale de riz, et qui contient …des statines. Si le cholestérol ne baisse pas c’est qu’il n’y a pas de statine donc que ce n’est pas de la « bonne » levure de riz rouge. MAis bon le cholestérol beaucoup considèreent que c’est un marqueur inconstant et innocent et non causal , c’était d’ailleurs clair dès la fameuse, mythique « Etude » de Framingham, (étude quasiment frauduleuse, prototype d’antiscience et de biais de préjugé ) étude d’observation, sans intervention, qui trouvait que le cholestérol élevé était FAIBLEMENT « associé » (« associé » = en clair : on ne peut en déduire aucun lien de causalité) :
– chez LES SEULS HOMMES DE MOINS DE 51 ANS
– PAS CHEZ LES FEMMES NI LES HOMMES DE > 51 ANS
Tu parles d’une preuve !
Comme le signale un vrai scientifique:
« En vieillissant, l’association semblait s’inverser, et ceux qui avaient un cholestérol bas semblaient désavantagés en termes d’espérance de vie. Donc, selon les données de Framingham, il n’y avait pas de relation nette entre le cholestérol et le risque d’infarctus chez les plus de cinquante ans et les femmes. Il était donc impossible de confirmer la culpabilité du cholestérol ! »
Sans compter que ne pas relever la mortalité DE TOUTES CAUSES dans une étude aussi gigantesque, relève de la volonté de cacher quelque chose ou d’une non rare incompétence en recherche médicale.
[de Lorgeril, Michel. Cholestérol mensonges et propagande – Nouvelle édition]
Je vous conseille vivement ce livre notamment le chapitre 1
bonjour merci pour votre réponse ; indépendamment de tout ce qui a été dit, oui il s’agissait de l’Artherin, j’avais mis riz rouge en guillements pour « simplifier » ; et sa prise durant 3 mois en même temps que l’allopurinol, n’a eu aucun effet sur le taux de CT, pire encore, il a augmenté !? pour M. De Lorgeril il a un sacré sens de l’humour ! j’ai effectivement perdu un peu le mien, sur les théatres de guerre, face à la « misère » humaine !
La levure de riz rouge c’est de la m…
L’humour du Dr de Lorgeril se pratique à la longue plus facilement…
Adhérez à l’AIMSIB, vous en trouverez des « encore plus drôles » et vous ne perdrez pas votre temps.
Amen !
Bonjour Docteur,
J’ai bien suivi vos explications à l’émission tv l’autre jour.
J’ai bien compris le problème des statines pour tous ceux qui n’ont pas fait d’accident cardiaque. Mais par contre je n’ai pas bien saisi ce qu’il en est pour ceux qui ont fait un ? et c’est mon cas.
J’ai 76 ans et j’ai fait un infarctus il y a 2 ans. On m’a posé un stent. J’ai toujours eu un cholestérol un peu élevé (mon père également) et pris des statines pendant quelques années.
Suite à cela, le cardiologue ainsi que mon médecin m’ont dit : maintenant c’est statines obligatoirement.
Il m’a semblé que vous n’étiez pas catégorique dans ce cas quant à l’arrêt des statines.
Je précise que j’ai les effets secondaires « habituels » : douleurs musculaires, perte de mémoire, fatigue au moindre effort, un peu « dépressif » (envie de rien) …
Je n’ai pas envie d’arrêter sans l’accord du cardiologue … je ne sais quoi en penser.
Il est urgent de penser dans le contexte de la prévention secondaire (prévention d’un deuxième infarctus après une première alerte).
C’est donc votre cas.
Opposer la prévention secondaire avec la primaire (prévention d’un premier infarctus) est irrationnel. C’est la même maladie dans les deux cas.
Si un médicament est utile dans un cas, il l’est aussi dans l’autre. S’il est inutile dans un cas, il l’est aussi dans l’autre.
Si on a des doutes pour la prévention primaire, on doit aussi avoir des doutes dans la prévention secondaire !
Si on a des doutes, on ne contente pas d’une émission de TV, on se procure d’urgence un livre qui explique plus en détails ces questions.
Je vous suggère d’acquérir d’urgence le livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » et de le lire attentivement. Vous aurez réponse à vos légitimes questions !
Offrez-le à vos médecins traitants ; ça les aidera à sortir du doute…
Bonjour Docteur,
Rentrée 2017, suite à des douleurs thoraciques qui survenaient au départ des marches nordiques que je pratiquaient puis aux résultats de l’ échocardiographie dobutamine (rétrécissement aortique semble serré et symptomatique à l’effort avec une forte augmentation du gradient) effectuée à la demande de ma cardiologue, j’ai bénéficié d’un remplacement valvulaire aortique par une bioprothèse en juin 2018 (rétrécissement aortique calcifié très serré). Donc traitement pré et post opératoire, à savoir :
-Aspirine Protect 100 mg puis Kardégic 75 mg
-Atorvastatine 40 mg puis Pravastatine 20 mg depuis décembre 2018 (HDL 0.75 g/ l – LDL 0.45 g/l-Cholestérol total 1.41 g/l – Rapport cholestérol /HDL 1.88 et triglycérides 1.04 g/l au 11 décembre 2018
-Bisoprolol 1.25 mg (arrêté en mars 2019 à ma demande et en accord avec mon médecin traitant)
-Ezoméprazole 20 mg (pendant mon séjour en rééducation fonctionnelle cardiaque puis arrêté également)
Quand je parle des effets secondaires, mon médecin traitant me dit que je dois poursuivre le traitement pour me protéger des risques cardiovasculaires et ma cardiologue me dit de déchirer les notices.
Je suis un régime alimentaire pour maladie auto immune sans produits laitiers et sans gluten et ne consomme que de l’huile d’olive pour la cuisson et colza pour l’assaisonnement. Je pense que dans ce cas je pourrais très bien me passer des médicaments mais j’aimerais quand même être suivie et soutenue par un
médecin.
Pour info prise de sang du 28/08/2019 HDL 0.84gl, LDL 0.67gl,Choleserol total 1.70gl, Rapport Cholestérol/HDL 2.02 et Triglycérides 0.97gl.
Pouvez-vous me faire part de votre point de vue me concernant et me recommander un médecin et un cardiologue dans ma région (ALSACE-Mulhouse).
Merci pour tout ce que vous faites.
Chère Marie,
Votre ordonnance est bizarre sur la base de ce vous racontez. Il me semble qu’il manque quelque chose à votre dossier qui puisse expliquer cette ordonnance.
Peut-être n’avez-vous pas compris quelque chose qui explique cette bizarrerie.
Évidemment je ne peux en dire plus sans avoir la totalité du dossier en mains.
Pour votre dernière question, je vous contacte via votre courriel.
Bonjour Monsieur De Lorgeril,
J’ai été secoué par le reportage d’ARTE et vous remercie pour vos explications quant à la nocivité et l’inutilité des statines.
Ma brève histoire récente: traité pour l’hypertension avec du corenitec, et pour le cholestérol avec un complément naturopathique QUANTA HDL. En début d’année 2019, analyses avec un HDL à 0,77 et un LDL à 1,20 , donc globalement correct.
En avril suite à sensation de fatigue et extrasytoles constatées au stéthoscope, une scintigraphie et une coronarographie vont indiquer une revascularisation par pontages. Donc 4 pontages réalisés à Rangueil le 4/07/2019. S’ensuit une convalescence de 3 semaines à Beaumont de Lomagne qui se déroule bien (LDL mesuré à 0,72 en sortie).
Le traitement est conforme au « protocole » Rangueil+Beaumont+mon cardiologue » , soit : Ramipril 10mg+esidrex 25mg+bisoprolol 2,5 mg+kardegic+liptruzet 10mg/40mg.
Outre une tension qui reste haute 15/9 en moyenne, je ressens des courbatures aux articulations et tendons, et une récupération physique que j’espérais plus rapide. Des symptômes de l’effet des statines ?
Puis je vous poser la question : pensez vous que je pourrais arrêter le liptruzet au moins pendant une certaine temps ? Je suis prêt à voir un cardiologue qui a la même démarche que vous, j’habite dans le Tarn entre Albi et Toulouse.
Avec tous mes remerciements.
Hélas…
Je vous contacte via votre courriel.
Bonjour Docteur,
Je lis depuis les résultats de mon dernier bilan sanguin (!) tout ce que je peux trouver sur les statines et je suis tombé par hasard sur vos articles.
Mon taux de cholestérol est assez élevé, beaucoup trop pour mon médecin qui voudrait me traiter, mais je fais de la résistance. J’aimerais surtout avoir un autre avis. Ma mère de 87 ans qui est traitée aux statines depuis plusieurs années ne supportent plus les effets indésirables. J’ai 57 ans, je ne suis plus fumeuse depuis 6 ans, je fais du sport (modérément mais régulièrement) et mange plutôt très sainement. Mes taux: Cholestérol: 8.8 mmol/L, soit 3.4 g/L HDL: bon (0.7 g/L) LDL cholestérol calculé: 6.4 mmol/L, soit 2.5 g/L et j’ai des antécédents familiaux (mes 2 parents ont fait un infarctus). Bref, j’aimerais avoir un autre avis si vous pouvez me recommander un médecin ou un cardiologue qui ne soit pas pro-statines dans la région de Dourdan (sud Essonne). Un grand merci.
Se sentir impuissant…
Ma mère a un début d’Alzheimer, je vois que son médecin lui prescrit de la statine (Simvastatine (40 mg)) car elle du Cholesterol familiale, et quand on connait ses effets sur le cerveau, cela me met en colère. Elle a confiance au « médecin ». Surtout qu’elle mange plutôt méditerranéen , marche , Tai Chi , Qi kong etc….
La statine n’en ai pas peut être pas responsable mais cela n’aide pas. (rajouter à la galantamine)…
Et pour le moment, puisqu’elle a du cholestérol familiale , elle ne veut pas arrêter (hésitante quand même)
On ne peut décider à la place des autres …..
Je suis vraiment désolé.
La première chose à faire serait effectivement d’arrêter ce traitement avec l’espoir que l’Alzheimer s’arrête ou même régresse…
Il y a des données scientifiques solides mais aussi des données contradictoires…
Je ne sais pas comment l’aider…
Merci de votre retour. En effet, j ai pris rdv avec son médecin generaliste avec mes freres.et voir avec elle avec l intention de lui faire arrêter la Statine.ma mère a encore sa tête pour le moment et son libre arbitre.elle choisira.
Les lobby des statines ont beaucoup de pouvoir dans les médias pour influencer son monde …..Du cholestérol familiale mais pas de problèmes cardiaques dans sa famille…pourquoi les statines . ? On connaît la réponse. Quelles sont les effets indésirable quand on prend plusieurs médicaments assez lourd avec les statines?
Les statines n’ont pas besoin d’être accompagnées pour être toxiques [lisez « L’Horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » ; je connais l’auteur, c’est du sérieux !] ; en plus d’être inutiles…
Supposons que cette femme a 80 ans, elle serait arrivée à 80 ans malgré une horrible hypercholestérolémie ?
Où est l’incohérence ?
Bien vu ma mère a 80 ans. Parce qu’ il y a dans sa famille du cholestérol mais pas de problèmes cardiaques..ah si mon grand père a 100 ans…
Le monde médical est incapable de connaître les effets iindésirables de mélanges de médicaments avec la statines. Et justement à son âge pourquoi pas tenter d arrêter ce médicaments à 80 ans avec un debut d Alzheimer ( elle a encore un bon style de vie …alimentaire et exercices physiques..25 kms de marche en randonnee par week end etc..)
Les statines n’ont pas besoin d’être accompagnées pour être toxiques [lisez “L’Horrible vérité sur les médicaments anticholestérol” ; je connais l’auteur, c’est du sérieux !] ; en plus d’être inutiles…
Ma mère a enfin arrêté les statines depuis 1 mois et demi.
Mes observations , je la trouve vraiment beaucoup moins stressée et angoissée.
Au niveau mémoire, elle « n’imprime » pas plus mais prend les choses avec plus de légèreté.
Il y a bien des chances que votre grand père soit arrivé mui aussi à un âge très avancé « malgré » une hypercholestérolémie.
C’est d’ailleurs incroyable de voir des médecins commencer à traiter des hypercholestérolémie chez des octo-nonagénaires et pourquoi pas centenaires .
Sans se poser la question : cette cholestérolémie n’existerait-elle pas depuis des decennies sans causer de dommage et permettre un vieillissement prolongé ??
Ça tombe sous le sens, comme disent les vieux, mais chez certains ça tombe… Simplement !
Pourquoi impuissant ? J’ai stoppé la statine de ma mère (qui avait 90 ans) et le médecin s’est fâché. J’ai changé de médecin…
Mais si votre maman (quoique supposée Alzheimer) a assez d’énergie pour s’opposer à cette suppression, en effet vous êtes impuissant
Bonjour. Avez-vous un contact pour un suivi médical à Montpellier ? Merci
Je vous contacte via votre courriel.
Bonjour. Pensez-vous que la levure de riz rouge a un intérêt pour la baisse des taux de cholestérol ? Des études ont elles montré son efficacité ou des effets secondaires ? Merci.
La levure de riz rouge est un mélange de substances (certaines peu connues) dont une statine dite « naturelle ».
Aucun intérêt car elle donne les mêmes effets adverses que les statines à doses équivalentes.
Question importante : pourquoi donc voulez-vous abaisser votre cholestérol ?
Bonjour Docteur.
Je vous adresse ce lien relatif à une étude qui fait ressortir l’inefficacité ou les dangers du Sotalol .Étant traité par ce produit je m’inquiète quelque peu.
Je vous remercie pour votre avis.
https://www.cochrane.org/fr/CD005049/antiarythmiques-pour-le-maintien-du-rythme-sinusal-rythme-cardiaque-normal-apres-linversion-de-la
Merci de votre confiance.
Le Sotalol est un bon médicament qui peut être utile chez certains patients ; mais inutile voire toxique chez d’autres.
Certains médecins l’utilisent bien, d’autres moins bien…
Vous comprenez ainsi que, faute d’avoir en mains le dossier médical du patient à qui on l’a prescrit, je ne peux rien dire d’intelligent.
Je comprends bien sûr.
Je vais aller consulter sur Grenoble un bon cardiologue.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour Dr de Lorgeril.
Je suivi toujours très intéressée à vos publications et j’essaie de suivre les conseils que je lis sur deux livres, spécialement – Le nouveau régime méditerranéen et Prevenir l’infartus, mais je suis très préoccupée avec mon mari qui a 75 ans et je vous demande votre aide pour avoir un cardiologue près de chez nous que vous pourriez nous conseiller. Nous habitons dans l’Herault, bien près du Tarn.
Mon mari a commencé avec une douleur brûlante à l’effort en mai 2019. Après une scintigraphie cardiaque révélation d’une sténose. Pose de deux stents actifs sur l’IVA proximale en août et une nouvelle intervention marquée pour 15 jours après, en septembre. Là encore avec pose d’un troisième stent actif sur l’artère circonflexe.
À la sortie du CHI, une ordonnance imprimée lui a été donné avec Brilique, Kardegic, Pantoprazole, Tahor, Amlor et Cardensiel. Après avoir beaucoup réfléchi et mesuré la tension artérielle et le rythme cardiaque pendant um mois avant la pose des stents deux fois par jour, mais aussi regardé les analyses de sang, nous avons décidé que il devais prendre que le Brilique et le Kardegic.
Après la première intervention il a eu une hematurie forte et je l’ai mené aux urgences. Il a été trouvé qu’il n’y avait pas d’infection urinaire ni rien à la vessie mais que cela venait de la prostate avec une légère hypertrophie qui c’était mise à saigner en lien probable avec le traitement selon l’urologue de l’hôpital.
Le bilan sanguin montre un taux normal de triglycerides et de cholestérol aussi nous n’avons conservé que le Brilique 80 mg deux fois par jour et le Kardegic 75 mg le soir. La tension est en moyenne de 13 et 8 et rythme autour de 70.
Avant ces évènements nous avions un régime alimentaire de type méditerranéen et sommes végétariens. Mon mari a arrêté la viande il y a 11 ans, cessé de fumer en même temps mais il mangeait beaucoup de fromage. Les produits laitières ont était coupés un an avant des stents à cause de la prostate (PSA entre 4,5 et 5,5), mais cela n’a pas empêcher le bouchage de deux artères…
Nous sommes souvent harcelés par les médecins. Le cardiologue nous a même dit que ne pas prendre un seul de ses médicaments serait un risque vital et nous a pratiquement viré de son cabinet.
Le Brilique fait mon mari se sentir essoufflé. Le cardiologue avait demandé de changer pour l’Efient, mais cela nous a inquiété car il est plus récent et sans recul sur l’efficacité et effets secondaires si ce n’est une étude comparative avec Plavix qui mettait en évidence que l’efficacité antiplaquetaire était très légèrement supérieur au Plavix, mais les effets de type hémorragique plus fréquents et parfois graves. Et nous n’avons pas trouvé de comparaison avec le Brilique.
Même les généralistes confirment la nécessité de tout prendre sauf éventuellement le Pantoprazole si il n’y a pas de problème d’acidité gastrique. Hier la médecin traitante à dit que mon mari devrait prendre absolutament le Kardensiel 1,25 mg car ce médicament protége le coeur…
Que pensé vous de tout cela? Nous attendons votre conseil sur un cardiologue respectant vos idées, qui nous considérons de bon sens.
Un grand merci.
Vous posez beaucoup de questions et elles sont intelligentes.
Les réponses, outre que la liste de médicaments qui vous été proposée n’est pas adaptée et conforme à la médecine moderne, doivent être différentes pour chaque patient.
Par exemple, le Cardensiel peut être utile chez l’un et pas chez l’autre. Seuls des médecins très naïfs peuvent le prescrire de façon systématique.
Dans votre cas, je ne peux me prononcer sans avoir le dossier médical en main et le patient en face de moi…
Pour un médecin dans le Tarn, je vous contacte via votre courriel.
Déjà en 2011, MDL interviewé par Nexus : « Les statines ne servent à rien et sont délétères. »
http://www.nexus.fr/wp-content/uploads/2014/12/NX72_11_Statines_labos_light.pdf
Et sur certains médicaments retirés tardivement du marché comme les 2 anti-cholestérol Saltor / Cholstat en 2001:
http://www.nexus.fr/wp-content/uploads/2014/12/NX73_scandales_sanitaires_light.pdf
Bonjour docteur,
Je suis dans la Drôme, secteur Crest, Valence, Romans-sur-Isère.
Pouvez-vous m’orienter vers un(e) médecin généraliste et/ou un(e) cardiologue dans cette région et qui partageraient vos réflexions pour ne plus avoir à subir des prescriptions aussi impérieuses qu’indiscutables et pour
modifier ou supprimer tout ou partie du traitement que je prends suite à un infarctus le 1er décembre 2018 avec pose d’un stent. C’était mon premier gros problème de santé à 65 ans, j’étais traumatisé donc prêt à obéir sans discuter. J’ai été très bien soigné et la cardiologue de l’hôpital m’a prescrit un traitement pour 1 an. Je connaissais votre existence avant et j’ai envie de retrouver une autonomie éclairée pour décider de ce que je veux pour ma santé. Je suppose que tout le monde a «droit» au même traitement après un accident cardiaque, je ne vous en dresse pas la liste. Simplement, un cardiologue qui ne me connaissait pas a remplacé Atorvastatine 40 mg par Liptruzet 10mg/40mg en me disant que tout allait bien et de revenir le voir dans 1 an, c’était en avril.
Merci pour tout cher Monsieur, surtout pour votre courage, votre ténacité de lanceur d’alerte, d’éveilleur de conscience, pour toute la sérénité que vous diffusez dans ce monde toxique.
D’avance, merci pour votre réponse et pour le temps que vous consacrez à tant de sollicitations.
Je vous contacte via votre courriel.
A l’Amiral : une proposition de billet sur les resultats de ischemia ? J’ai pas le niveau mais ton avis m’interesserait bien (et je pense pas etre le seul) !
Ca ne traire pas de mode de vie et des causes des pathologies mais plutot des types de traitement.
De ce que j’en comprends, ca remet severement en cause l’interventionnisme chirurgical en cardio (le stenting pout tout le monde) …
https://www.medscape.com/viewarticle/921464?src=soc_tw_191117_mscpedt_news_tho_ischemia&faf=1
Au fait, on discutait il y a qq temps de la difficulte des essais randomises en chirurgie comme exemple de domaine ou les standards de plus haut niveau de l’EBM sont difficilement applicables (et j’en convient tout a fait).
Celui ci en est un, n’est ce pas ? Il est pas en aveugle, c’est clair mais l’aleatoire est un sacre progres pour la reduction des cofacteurs.
J’en profite pour te remercier ainsi que les autres organisateurs (coucou Vincent !) pour la journee de samedi. C’etait excellent … comme a chaque fois mais c’est important de le dire !
Merci de l’avoir dit.
Et patience pour ISCHEMIA !
Cette étude n’étant pas encore accessible dans sa totalité (apparemment pas publiée), je suggère de rester très prudent pour la commenter.
Soyons patient.
De même pour certaines autres études publiées dans le New Engl J Med à propos des taux de cholestérol à atteindre pour la prévention des récidives d’AVC.
Premier auteur, un athlète bien connu du monde du Pestacle : Amarenco P.
Attendons d’avoir la totalité du manuscrit pour juger. Pas de précipitation : humour et humilité, telle doit être la Règle !
Bonjour,
Tout d’abord, merci, pour toutes vos actions, pour l’espoir que vous apportez. Ma mère a eu un avc début août. La tentative de thrombolyse s’est révélée inutile, son anticoagulant ayant partiellement dissout le caillot. L’acte chirurgical (pose et retrait du cathéter dans son artère fémorale droite) a généré un énorme hématome (pris en charge tardivement) sur sa cuisse. Une boule est ensuite apparue, sous l’aine droite, qui n’inquiétait initialement personne d’autre que nous. l’examen a révélé qu’il s’agit d’un faux anévrisme. Seule solution proposée : l’intervention chirurgicale. Ma mère n’est pas encore prête : elle a près de 83 ans et sa rééducation la fatigue énormément. Il apparaît aujourd’hui qu’il y a une grande fragilité au niveau de ce faux anévrisme (fissure) et qu’il grossit. Je cherche un médecin qui puisse prendre en charge cette situation : ma mère est dans la Nièvre et je suis en Ile de France. L’institut Montsouris est il une bonne option ? L’hopital de Dijon a appliqué à ma mère le protocole habituel : anticoagulant + atorvastatine. L’arrêt des statines pourrait il réduire le risque de développement de cette complication ? Je précise que ma mère avaut un taux de cholestérol normal avant cette prescription. C’est une battante, elle progresse bien dans sa rééducation. Et aujourd’hui on m’annonce que ce faux anevrisme peut éclater d’un moment à l’autre et que ce sera alors grave puisqu’elle est sous anticoagulant … Je suis prête à signer une décharge pour l’arrêt de statine (le médecin du centre de rééducation fonctionnelle est très à l’écoute mais m’a dit ne pas pouvoir remettre en question la prescription) Est ce possible, est ce une bonne idée et à qui m’adresser pour traiter cette complication ? Merci.
C’est un cas compliqué que vous décrivez très bien. Bravo !
Je ne peux toutefois aller plus loin dans l’analyse du cas et les conseils faute d’avoir tout le dossier en main et la patiente en face de moi.
Par exemple, la question des anticoagulants n’est pas claire : en a t-elle vraiment besoin ?
Autre exemple : la position anatomique de cet anévrysme et les solutions chirurgicales possibles. Je n’ai pas d’avis concernant les chirurgiens vasculaires de Dijon ou Paris Montsouris.
Une chose est claire quand même : cette prescription de statine dans cette indication et à cet âge est hautement discutable. je suis étonné de l’hésitation de vos médecins à stopper ce médicament selon vos vœux…
Bonjour docteur,
Gràce à l’intervention d’un chirurgien vasculaire de l’Institut Montsouris (injection percutanée de thrombine sous anesthésie locale), le faux anévrisme n’est plus qu’un gros hématome en voie de régression. A suivre.
Ma mère est pour l’nstant libérée de l’angoisse associée à cette complication. Mais elle est de plus en plus fatiguée et fatigable, au point de devoir alléger sa rééducation. J’ai relu votre livre. L’arrêt des statines me paraît toujours aussi nécessaire mais le médecin du centre de rééducation fonctionnelle refuse de prendre cette décision : à ma mère de la prendre. A ce jour, tous les médecins et chirurgiens et cardiologues rencontrés sont pro-statines, et parfois très « virulents » dans leurs propos. Difficile dans ces conditions d’imposer sereinement mes convictions à ma mère … J’ai besoin de trouver un médecin traitant / un cardiologue qui puisse prendre cette décision et aussi analyser sérieusement son cas. S’il vous plaît, pouvez-vous me conseiller quelqu’un à proximité de Cosne sur Loire (dans la Nièvre, ou bien dans le Cher ou le Loiret) ? Merci.
De toutes façons le malade est libre de prendre ou pas les médicaments proposés. Dans « ordonnance » il n’y a plus « ordre ».
Le médecin est aussi libre de ne pas prendre en charge , hors urgence, mais sa responsabilité est exclue si le patient signale son refus et que le médecin le consigne au besoin signé , le patient ayant ecrit être dûment informé etc…
La statine en tout cas n’a aucun effet testé sur les anévrysmes et faus anévrysmes qui sont une affaire très différentes.
Ceci dit il est urgent d’opérer ce faux anévrysme.
Préparez-vous déja mentalement à faire une compression prolongée et puissante si ça lâche en attendant le SAMU .
En général les services de chirurgie vasculaire et de réanimation (on sait jamais) des CHU et grands CHR sont compétents. En général.
Il vaut mieux qu’il s’agisse d’un service de chgirurgie vasculaire à part entière qu’une unité vasculaire dans. un service autre?
Pas sûr du tout que le « classement des hôpitaux » de je ne sais plus quel magazine soit fiable et corrobore l’expérience des médecins qui adressent et revoient les patients. Les critères utilisés par les journalistes sont nombreux mais il en manque d’essentiels .
J’ai constate des mauvais classements de centres où j’irais me faire soigner alors … mais honnêtement la plupart des bons services que je connais sont bien notés aussi. NB :le mieux est l’ennemi du bien .
L’IMM a bonne réputation en général.
Pour la chirurgie vasculaire en région parisienne l’offre de qualité ne manque pas : hôpital Marie Lannelongue (Fontenay aux Roses) , Hôpital Privé de Massy , Clinique Ambroise Paré de Neuilly, Centre Cardiologique du Nord à Saint Denis dans le « neuf trois » et ce n’est pas du tout exhaustif . Et il n’y a pas que Paris !
Bonjour
Je recherche un cardiologue « éclairé » dans la région de Lyon.
je vous remercie de me contacter par courriel si vous le pouvez pour me recommander quelqu’un.
Je m’exécute illico, commandante !
Bonjour Docteur
j’ai lu vos publications sur les statines et mon témoignage rejoint les précédents commentaires.
un infarctus juillet 2019 et un stent taux de LDL 2.01g/l….Donc statine….plus de force pour aller vers une rééducation. J’arrête ce traitement et depuis je me « bat »avec chaque cardiologue ( vu 3) sur la prescription des statines . Arrêt du tabac, sport tous les jours, rééducation cardio avec Kiné : obtenu un taux de LDL1.09 g/l sans statine maintenant il faudrait 0,7 puis 0,55.
Quand je fais référence, à vos études et à votre point de vue, que je partage totalement, là j’ai le dialogue qui se termine et on me dit que ces études ne sont pas fondées, « il ne faut pas que je me fie à des personnes qui veulent faire le Buzz » !!!! ……Qui consulter sur Nimes Montpellier pour trouver le cardiologue sensé et à l’écoute qui ne se prendrait par pour la « science », je ne serais jamais une malade « mouton ». Heureusement que des médecins comme vous existent.
Vous êtes dure avec la profession.
Je vous contacte via votre courriel.
Bonjour,
J’ai fait un premier infarctus il y a 4 ans suivi de la pose de 2 stents et la prescription d’un protocole médicamenteux dot une statine que je n’ai pas pris étant déjà informé des difficultés liés à cette molécule. Malgré une hygiène de vie très attentive (arrêt total du tabac, alimentation saine, sports endurants, activité, travail à tps partiel pour réduire le stress…), j’ai refait un infarctus il y a un mois avec pose d’un stent supplémentaire et à nouveau prescription de statines que je n’ai toujours pas l’intention de prendre.
Mes dosages LDL varient entre 0,9 et 1.5 g/l (1,42g/l hier) et le HDL stable à 0.43g/l malgré des efforts alimentaires pour favoriser le HDL. Evidemment l’équipe hospitalière me met la pression et mon médecin traitant m’incite diplomatiquement à les suivre. Je souhaiterais être conseillé par des professionnels qui m’accompagnent judicieusement au lieu de jouer la menace. Pourriez vous m’indiquer votre réaction et m’orienter vers des personnes pouvant m’aider.
Votre cas n’est pas rare et demande des solutions spécifiques, évidemment autres que celles qu’on vous a proposées.
Pour vous aider, il faut trouver la bonne personne ; mais c’est très rare cette fois-ci…
Je ne sais pas où vous habitez…
Je vous contacte via votre courriel.
Bonjour,
Bonjour,
Je vous suis depuis plusieurs années et j’aimerais savoir si vous pouvez me conseiller un cardiologue qui soit contre les statines et les traitements préventifs contre les infarctus et les AVC. J’habite dans le valenciennois.
Je vous remercie par avance.
Bonjour Monsieur de Lorgeril,
En 2007 j’ai eu un triple pontage des coronaires. Depuis je suis un traitement comprenant de l’Atorvastatine. Il y a quelques mois, mon généraliste a augmenté la dose de 20 à 40 mg car mon cholestérol avait augmenté.
Après avoir vu le documentaire sur Arte et entrepris de lire 2 de vos livres, j’ai décidé d’arrêter de prendre l’Atorvastatine.
Récemment, j’ai vu mon généraliste et lui ai fait part de ma décision. La discussion a tourné court car il n’était pas du tout d’accord …
Depuis, suite à une analyse de sang, j’ai constaté que mon cholestérol est passé de 1,94 à 2,87g/l et le LDL de 1,19 à 2,05 g/l. Y a-t-il une valeur à ne pas dépasser ?
En outre j’ai différents problèmes : pertes de mémoire, diabète … et je pense maintenant que cela est peut être dû à la prise de statine.
Mon généraliste et mon cardiologue étant tous deux partisans des statines, pourriez-vous m’indiquer les coordonnées d’un cardiologue et d’ un généraliste qui partagent votre point de vue, sur Quimper ou dans la région.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Effectivement vous avez besoin d’aide.
Je vous contacte via votre courriel.
Bonjour Cher Docteur et vous tous,
Sans doute ne vous souviendrez-vous pas de mon témoignage qui date et qui vous disait que j’avais enfin trouvé une médecin ouverte à la discussion sur le cholestérol et les statines mais qui ne pouvait franchir le pas faute de certitude. Aujourd’hui je suis allée la voir et elle m’a dit avoir pensé à moi en regardant sur Arte l’émission sur le cholestérol. Elle n’en revenait pas et m’a dit « cela va être le grand scandale du siècle, et cela remet en cause toute notre formation médicale. C’est terrible ! « . J’ai pu alors lui parler de vous et de l’ AIMSIB et j’ai bien vu qu’elle était chamboulée. Je me suis mise à sa place et lui ai dit qu’elle était bien la seule a avoir eu l’ouverture d’esprit de m’écouter car j’ai toujours refusé les statines et le dosage de mon cholestérol. Hélas, cette perle va nous quitter et je vais devoir recommencer à défendre mes convictions face à un autre MT, cela me fatigue d’avance !!!
Je tenais à le dire car j’ai été bien souvent en colère contre les médecins et une certaine forme d’obscurantisme. Là je veux lui rendre hommage pour son intelligence et elle n’est pas la seule heureusement, vous en êtes tous ici la preuve. Il y a donc de l’espoir, Alléluia !
Bonjour Docteur, je vous suis depuis plusieurs années dans vos conférences (St MALO, PARIS en 2017). Il y a 15 ans mon cardiologue a diagnostiqué des plaques d’athérome (coronaro) Depuis je le consulte tous les deux ans pour un électrocardiogramme et échographie Cette année (ce mois ci) bien que l’échographie n’ai pas montré de problème particulier l’ E.C.G. d’effort montre un souffrance à l’effort et mon cardio me demande de faire une nouvelle coronarographie à l’hôpital ce que je vais faire rapidement. Compte tenu de ce que je lui ai dit que je ne prenais plus de statines depuis de nombreuses années il attribue ce problème à une excès de cholestérol. Les consultations sont souvent houleuses. Pouvez vous me conseiller un cardiologue sur Lyon ou sa région afin d’être suivi correctement? Merci de votre réponse.
Il faut éviter les discussions « houleuses » avec les médecins ; surtout ceux qui accusent le cholestérol sans considérer les vraies causes de maladies coronariennes ; c’est temps perdu et ça leur fait du mal…
Je vous contacte via votre courriel.
Au fait le chapitre 4 de votre bouquin ( Prévenir. l’infartcus et l’AVC) sur la physiopathologie de l’athérosclérose est-il toujours à jour ? Merci.
Je ne l’ai pas relu récemment mais je doute qu’il y ait de grosses nouveautés à inclure…
On peut toujours présenter les choses différemment en fonction du point où on se place…
Bonjour, et d’abord bravo pour votre courage, c’est une croisade contre une hydre à 1000 têtes. Hélas, je crains que le système cholestérol/statines ne soit, comme on disait des banques en 2008, « too big to fail! ».
Mais j’en viens à mon cas personnel, qui n’a rien d’exceptionnel si j’en crois les interventions sur votre blog notamment. 71 ans, maladie de Burger à 30 ans, arrêt instantané de la fumée. A 60 ans, montée de la tension et traitement hypotenseur léger, puis remontée de la tension : sténose de l’artère rénale et pose de stent, plus augmentation des hypotenseurs. Mais en plus, bien sûr, statines, mal supportées (douleurs musculaires et tendinites à répétition). Puis changement de statines et Ezetimibe…puis arrêt total des statines et autres hypolipémiants contre l’avis du néphrologue et du cardiologue… Je rajeunis de 10 ans !!!
Visite alors à une sommité parisienne en cardiologie de l’APHP qui me dit, après une batterie d’examens dont les résultats semblent le satisfaire : « vous n’avez qu’un facteur de risque : le cholestérol élevé, il faut absolument le faire baisser ». J’ai une vie saine, sans excès ni fumée et avec du sport 3 fois par semaine. Et je ne veux plus de statines, ni baisser mon cholestérol.
Je n’envisage même pas une discussion avec lui sur le sujet des statines et du cholestérol, tant je suis le patient ignorant face à la Science Académique.
Y a-t-il à votre connaissance un cardiologue ouvert et informé dans ma région (Le Mans), même assez loin, qui m’écouterait sans me mettre la pression pour faire baisser mon excellent cholestérol?
Merci d’avance st encore bravo pour tout.
Je vous contacte via votre courriel.
même chose pour moi qui suis adhérent aimsib depuis sa création: je vais aller habiter à Reims et recherche « medecin de famille » et cardiologue ; merci par avance
Je vous contacte via votre courriel.
Bonjour Docteur
Je suis sous statines depuis 2013 suite à un ait et ictus amnésique
Depuis prise de poids 10 kg dépression douleur perte de mémoire. Très fatiguée envie de rien. ‘j’ai pris 15 ans en 3 ans. Je ne ne me reconnais plus
Que dois je faire.
Merci d’avance
Bonjour
J’ai peut-être laisse un message au sujet des statines et en raison des effets secondaire s qui me pourrissent la vie j’aimerai savoir ce que vous me conseillez dépression prise de poids fatiguée …. Envie de rien perte de mémoire . J’ai peur
Merci de me répondre
Vous êtes effectivement sur une très mauvaise pente ; et visiblement mal entouré(e) ; je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme. Peu importe !
Je ne peux pas vous laisser sans un peu d’aide. Je vous contacte via votre courriel. Courage, vous n’êtes pas seul(e)…
Bonjour,
Est ce bien l’endroit pour exposer mon cas et avoir une reponse de Mr de Lorgeril ?
Merci
Nous avons un taux de cholestérol trop important chez quasiment tous mes frères et soeurs, une de mes soeurs a subi un pontage coronariens (hygiène de vie correcte, stress), j’ai donc passé tous les examens préconisés (coro scanner, coronarographie, trop de cholestérol, kardégic et statines, pouvez-vous me conseiller un cardiologue à Montpellier , ne prescrivant pas systématiquement ce protocole, merci
Je vous réponds via votre courriel.
Bonjour,
Est ce bien l’endroit pour exposer mon cas et avoir une reponse de michel delorgeril ?
Merci
Oui mais sans être identifiable.
Bonjour, Monsieur
Je prends depuis une quinzaines d’annees un traitement pour l’hypertension,Atacand 4mg.
Suite a un test d’effort positif au mois de Mars je me suis retouver dans une clinique de Montpellier pour passer une coronarographie,suite a laquelle on ma poser 2 stents.J’en suis resortit avec le traitement suivant.
Tahor 40,Duoplavin 75,Cardensiel 1,25 et Amlor 5mg.
J’ais passer Avril et Mai avec des douleur thoracique et autre plus de la fatigue,on m’a remis un stent en juin,je suis retourner en juillet pour les meme problemes,pas de stents,deux fois en Aout pose de 3 stents,1 stent en septembre et apres avoir commencer une reeducation cardiaque on me fait passer une syntigraphie positive et retour a la clinique pour pose de 2 stents,j’en ais aujourd’hui 8.
Le cardiologue ma dit que j’avais des arteres tres infiltrees.
Je suis aujourd’hui remplie de douleurs et de gene en tout genre.
Je me pose baucoup de questions sur les fameuses statines,et suis pas tres optimiste sur la resolution de mon probleme.
Que pourriez vous me conseillez de faire pour essayer de m’en sortir.
Mon message est assez long mais il me falait vous en dire le plus possible.
Merci d’avance pour votre reponse.
Cordialement.
Je suis désolé pour tous ces ennuis et cette incapacité de vos médecins à empêcher l’évolution de la situation…
Cela dit, la façon dont vous racontez laisse de nombreux « blancs » qui me laissent perplexe.
Je ne peux donc rien dire de plus.
Comme on ne peut faire des consultations via Internet et un blog, je vous contacte via votre courriel. Ça devient un échange personnel.
J’ais omit de vous dire que j’ais 55 ans.
Salutations
Bonsoir,
J’ai fait un infarctus il y a deux semaines et j’ai été très bien pris en charge à l’hôpital de Villefranche sur Saône, près de chez moi. J’ai maintenant une série de médicaments à prendre chaque jour dont un de la classe des statines. J’ai consulté un médecin renommé en plus de mon médecin généraliste qui m’a conseillé de lire votre ouvrage ´dites à votre médecin que le cholestérol est innoncent ´ et d’arrêter ce médicament. Pourriez-vous m’indiquer un/une cardiologue que je pourrais consulter à l’avenir et qui ne se braquera pas lorsque je lui annoncerai que j’ai arrêté ce traitement et mieux, compétent(e) dans d’autres disciplines, comme l’alimentation ou la naturopathie. Merci d’avance
Je vous réponds via votre courriel.
Bonjour Docteur,
je suis très sensibilisé par vos mises en garde à propos des statines , vous m’avez ouvert les yeux et je vous en remercie très sincèrement . Voilà bien 7 ans qu’un premier cardiologue m’avait prescrit des statines après avoir contrôlé que ma légère arythmie n’était pas liée à un syndrome de Brugada . J’avais refusé le traitement car il n’avait pas d’explications crédible à me donner à ce sujet et il s’est fâché…
Mes petites douleurs continuaient et j’ai demandé à un autre cardiologue si il voulait bien vérifier l’état des coronaires ; Il m’a répondu que c’était tout à fait inutile tellement l’ECG était très bon ! . Devant mon insistance ,il a finalement accepté un scanner et là on a découvert un Angor avec des plaques qui obstruaient à plusieurs endroits à un taux compris entre 30 et 70% ! ( Il était beaucoup plus surpris que moi …), enfin après la coro et la pose d’un stent à l’endroit le plus critique , il exige de moi un traitement à 40mg de tahor et un hypotenseur (alors que j’ai une tension à 13/8 ) . Mon médecin m’a également déclaré la guerre car je n’ai pris les statines qu’un seul mois , il faut dire que les résultats étaient probants ! diarrhées tous les jours , douleurs musculaires , mais enfin ces effets secondaires c’est peut-être un mal pour un bien … si je prends bien en compte votre explication relevée dans l’une de vos conférences concernant l’effet négatif à long terme des statines sur le cerveau !. J’ai par ailleurs la chance de ne plus avoir beaucoup de stress professionnel (contrairement aux 30 dernières années ) et d’avoir une hygiène de vie assez satisfaisante .Très franchement je trouve vos arguments beaucoup plus pertinents que ceux de mes médecins ,et j’ai décidé d’arrêter tous les traitements . Vous vous en doutez ,j’ai vraiment l’image auprès d’eux d’un irresponsable y compris auprès de certains de mes amis porteurs de stents . Refusant de prendre des statines officiellement à cause des effets secondaires , j’ai fait croire au cardiologue que je prenais l’hypotenseur (pour éviter la rupture…) ,et j’en ai réellement marre de ne pas pouvoir parler franchement à un médecin sans être obligé de recevoir des leçons de morale sur le fait que les protocoles liés à ma pathologie ne peuvent pas être discutés , et ce sera statines et hypotenseur jusqu’à la fin de mes jours car c’est soit disant unanime , »il ne peut pas y avoir de débat à ce sujet … »
J’ai très envie de les envoyer balader mais le plus sage serait peut être de trouver un médecin pour en parler ou encore mieux un cardiologue ouvert . Vous êtes bien loin de chez moi mais je suis prêt à faire le déplacement si jamais l’opportunité d’une consultation se présentait … si non , peut-être pourriez vous me conseiller un cardiologue dans ma région .
Avec mes remerciements
Effectivement, vous êtes sur une mauvaise pente et je ne peux vous laisser sans réponse. Je vous contacte via votre courriel.
Bonjour,
Mon frère aîné ayant fait un infarctus à l’âge de 25 ans (il y a + de 50 ans), j’ai été traité avec des médicaments anti-cholestérol depuis mon plus jeune âge. J’ai aujourd’hui 71 ans et je prends des statines (pravastatine 20mg) et de l’Ezétrol 10mg (1/2 comprimé). j’ai arrêté d’en prendre pendant 6 mois et mon cholestérol est remonté à + de 6g.Mon cardiologue (Docteur P à Rennes) m’a alors encouragé à reprendre un traitement . A nouveau je viens d’arrêter mon traitement depuis 3 semaines parce que je me sentais fatiguée et depuis j’ai retrouvé du « tonus ». Quel est le risque d’avoir un cholestérol à + de 6g? Je ne sais plus ce que je dois faire. Merci de bien vouloir m’éclairer.Cordialement
Le cholestérol en lui-même n’est pas une maladie et ne représente pas un risque spécifique à votre âge, sauf conditions particulières et individualisées.
Je ne peux donc rien vous dire sur vous-même (ou votre famille) sans connaître votre dossier médical et vous avoir vous-même en face de moi.
De façon générale et pour être très simple :
1) ce n’est pas parce que vous prenez des médicaments anticholestérol que vous ne ferez pas d’infarctus ;
2) ce n’est pas parce que vous ne prenez pas de médicaments anticholestérol que vous ferez (ou que vous ne ferez pas) d’infarctus ;
3) l’infarctus est une pathologie multifactorielle ;
4) il faut identifier et analyser les principaux facteurs de risque de chaque individu ;
5) neutraliser ces facteurs de risque quand c’est possible.
Finalement, pourquoi cet infarctus chez ce jeune homme de 25 ans ? A t-on cherché la vraie cause ? Ou a-t-on seulement mesuré le cholestérol ?
Merci de votre réponse. J’ai oublié de dire que j’ai une hypercholestérolémie familiale, est ce que cela change quelque chose?
Avoir un cholestérol élevé dans un contexte familial prédisposant est, sauf exception, bénin.
Il faut savoir isoler ces cas particuliers exceptionnels qui sont généralement [je simplifie…] des homozygotes pour une mutation génétique particulière (un cas pour un million de bons citoyens environ) ou bien [c’est sans doute moins rare) des patients qui ont récolté d’autres mutations génétiques [les gènes se transfèrent par « paquets » d’une génération à l’autre] qui favorisent la formation de caillots et donc d’infarctus sans aucun rapport avec un cholestérol élevé.
Dans une de mes études chez des survivants d’infarctus, j’en ai vu plus de mille successifs et je n’ai rencontré que deux patients avec une hypercholestérolémie familiale hétérozygote ; c’est-à-dire la fréquence de ces hétérozygotes dans la population générale (1/500 bons citoyens) ; ce qui suggère qu’être hétérozygotes ne constitue pas un sur-risque en soi. Même risque que ceux qui ne sont pas hétérozygotes…
Ne le répétez surtout pas aux experts que vous rencontrez ici ou là, ça peut les fâcher et ce n’est pas bon pour leur santé…
Bonjour Monsieur De Lorgeril,
J’ai 31 ans, diagnostiqué hypercholestérolémie familiale il y’a 6 mois et j’aimerais avoir votre avis, qui je pense sera éclairé, sur ma situation personnelle. Ne trouvant pas votre adresse email, je n’ai trouvé que ce moyen pour prendre contact. Je suis conscient que l’afflux de demandes doit être compliqué à gérer pour vous mais je vous serais très reconnaissant de me laisser, au moins, l’occasion de vous exposer mon problème en me communiquant votre email en retour de ce message.
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
HL
Je vous contacte.
Bonjour Docteur,
Merci pour votre travail courageux et éclairant…
Pourriez vous m indiquer un cardiologue « éclairé » à Metz ou Nancy, afin de suivre ma mère de 87 ans sous ezetimibe depuis 2 ans suite petit AVC sans séquelles Dieu merci.
En vous remerciant chaleureusement,
Ezétimibe après un AVC chez une grand-mère de 87 ans ?
Bon Dieu ! Qui peut sombrer dans une telle bêtise ?
Je vous réponds via votre courriel.
C’est vraiment desolant. Ma grande tante (84 ans) est sous statine 40mg depuis un petit AVC … impossible de discuter, son fils ne veut rien entendre.
Elle habite chez elle et s’inquiete parce qu’elle marche de moins en moins bien … et ca se pourrait bien que ca soit lie a ses statines.
Quelle misere …
Désolé…
Ce n’est pas un cas particulier… Des millions comme elle, rien qu’en France !
Peut-être est-ce fait exprès ? Une succession en vue ?
Bonjour,
Un grand merci pour vos explications sur les statines. Mon mari a subi une petite intervention avec pose de 2 stents en 2016, et 5 médicaments dont le Tahor , remplacé par le cardiologue de l’hôpital , par le LIPTRUZET 40mg. Il a changé par l’intermédiaire du médecin traitant , sans consultation ni suivi depuis 3 ans. Les effets nocifs sur le sommeil, fatigue musculaire, acide urique très élevé avec crises de goutte (malgré des changements alimentaires) et autres. Taux très bas de cholestérol total ( 1, 39) , de LDL et de HDL, depuis plus de 2 ans. Nous souhaitons trouver sur Toulouse un cardiologue avec la même approche que vous , pour faire les contrôles nécessaires. Merci par avance.
Je vous réponds via votre courriel.
Bonjour Professeur
Je reviens de chez mon médecin que je n’avais pas consulté depuis un an, je lui montre mes analyses de sang et m’inquiète pour un peu de fer, il me rassure qu’à mon niveau de ferritine aucun danger! Ensuite il lit au chapitre LDL(C-LDL) mauvais cholestérol 5.15mmol et 1.99g/L….Pas bon tout cela il faut prendre des statines et si vous ne les supportez pas de la levure rouge.Je lui ai dit que ce sujet est controversé mais il me répond que le débat est clos et que les charlatans anti-statines ont été raillés de la médecine.Avec ce taux suis je tout de même en danger? Dois je au moins un peu le diminuer ou laisser courir……Je suivrais à la lettre votre consigne, je vous sens droit dans vos souliers, c’est intuitif Merci.
Je ne suis pas droit dans quoique ce soit…
Le cholestérol, ou les LDL (peu importe, les médecins ne font pas la différence) est innocent, quel que soit son niveau…
Mais le risque cardiovasculaire lui est réel…
Que voulez-vous ?
Vous protéger de l’infarctus et de l’AVC ?
Avoir un cholestérol abaissé ?
Prendre un médicament toxique et inutile ?
Inutile de vous disputer avec votre médecin qui pense que le débat est clôt et, encore mieux, qui veut vous prescrire de la levure de riz rouge à la place d’une statine…
A ce niveau de bêtise, je reste muet !
Bonjour Docteur
Je viens de vous envoyer un message mais je n’en ai pas l’habitude et je me suis trompé sur les références de mon mail, donc je recommence…
Mon mari, 72 ans, prend des statines depuis 15 ans. Elles lui on été prescrites à la suite d’un accident coronaire et la pose d’un stént sur l’IVA. Cet accident cardiaque est survenu dans une période de très grand stress dû à des problèmes professionnels mais son taux de cholesterol a toujours été normal.
Trois mois après le début du traitement par statines il a fait une dépression.
Il y a deux ans il a eu une opération pour la pose d’une prothèse totale de hanche dont il ne s’est jamais complètement remis : malgré toute une série d’examens (IRM, scintigraphies osseuses..) son chirurgien et les autres médecins qu’il a consultés ne sont pas capables d’expliquer une boiterie due à une douleur musculaire persistante.
Il y a trois mois on lui a découvert un cancer de la prostate.
Enfin depuis de nombreuses années Il a un très mauvais sommeil et est fatigué.
Quel est le rôle des statines dans tous ses problèmes ?
S’il arrête d’en prendre :
– peut on espérer une régression de la boiterie ?
– quels effets peut il y avoir sur le cancer de la prostate ?
Pourriez vous m’indiquer un cardiologue à Aix en Provence ou ses environs ayant la même approche que vous sur le traitement des maladies cardiovasculaires.
Je vous en remercie
Très cordialement
Je ne donne pas de consultation via un Blog évidemment.
De façon générale, Les statines peuvent induire (favoriser) des douleurs musculaires et/ou ligamentaires, des dépressions, des troubles du sommeil, des cancers…
Pour Aix, je vous contacte via votre courriel.
Bonjour Docteur !
Un grand merci à vous et à tous ceux qui ont le courage de diffuser des vérités contraires aux intérêts de BigPharma !
Il y a 9 ans, j’ai fait un petit infarctus, alors que je n’avais aucune prédisposition. On m’a posé un stent et prescrit 7 médicaments (d’après un protocole appelé BASIC, m’a dit mon généraliste), dont 6 à prendre à vie. Parmi eux, l’Acébutolol, que mon cardiologue m’a arrêté, le Pantoprazole (Eupantol), que j’ai cessé de prendre parce que je n’en voyais pas la nécessité, et dont je n’ai appris que plus tard combien il était nocif, l’Omacor, que je ne prends plus depuis qu’il est déremboursé pour « service rendu insuffisant », le Kardégic 75 (remplacé depuis peu par la Résitune 75), le Périndopril (longtemps en gélules, évidemment au dioxyde de titane, depuis peu en comprimés) – et bien sûr une statine, Atorvastatine ou Pravastatine 10 mg : une faible dose, qui peut expliquer que jusqu’ici j’échappe aux effets secondaires, à l’exception de crampes qui me gênent dans ma gymnastique matinale. Ma visite chez le cardiologue tous les 6 mois se termine régulièrement par un « RAS ».
Donc sur 6 médicaments « à prendre à vie », j’en prends encore 2 ½, – dont le Périndopril, dont je me demande s’il est bien nécessaire, puisque je n’ai jamais eu d’hypertension. Quant à la statine, je l’ai arrêtée une fois, sur quoi mon taux de cholestérol a augmenté, à la grande inquiétude de ma femme, qui m’a supplié de la reprendre; je le fais désormais tous les deux jours, mais je voudrais cesser tout à fait de m’intoxiquer. Mon cardiologue étant un inconditionnel des statines, en connaissez-vous un plus ouvert à Strasbourg ?
Un grand merci de votre réponse, et meilleures salutations
Je ne m’avancerais pas sur votre cas personnel qui est sans doute plus compliqué qu’il n’y parait…
Pour un médecin ouvert et compétent sur Strasbourg, je vous réponds via votre courriel.
Bonjour docteur,
J’ai très récemment lu vos recherches sur le cholestérol et les statines et cela m’inquiète.
J’ai 60 ans et j’ai eu il y a 3 ans un AVC dû à un cavernome hémorragique cérébelleux droit ( jusqu’à ce 16/10/2016 j’étais assez sportive) j’ai donc été soignée outre pour de l’hypertension j’ai également eu des statines (Atorvastatine 80 mg puis Simvastatine 20 mg) ces derniers je les ai arrêté depuis quelques jour surtout que vous dites que les statines sont neuro toxiques.Ma question est combien de temps faut-il à l’organisme pour éliminer ce produit? Et les effets secondaires peuvent-ils ne pas apparaître ?
Cordialement
Merci de votre confiance et merci de votre témoignage, qui illustre l’incroyable dérive des prescriptions de statines…
Certes pour juger des motifs de la prescription de statine chez vous, il me faudrait avoir en mains la totalité du dossier.
Peu importe, même avec la plus grande imagination délirante, je ne peux pas comprendre cette prescription.
Nous savons peu sur la fréquence, la sévérité et la réversibilité des effets neurotoxiques de statines car ce ne sont pas les prescripteurs (potentiels coupables sans se l’avouer), les industriels ou les autorités sanitaires complices qui vont aider.
En principe et pour la majorité des effets adverses des statines, on peut espérer que si vous n’avez encore rien au moment où vous arrêtez, vous y avez échappé… Soyons optimistes !
Terrible . Ce ne peux pas être une prescription de statine pour un AVC lié à une malformation vasculaire.
Cela n’est pas une maladie artérielle liée au LDL pas de l’athérosclérose ce serait en plus une prescription hors « AMM » (pas d’indication officielle pour un cavernome). On ose espérer que c’est pour une hypercholesterolémie avec forts facteurs de risque vasculaire (ce que n’est pas un cavernome).
Ou alors ….
Au fait, vous avez certainement eu une angiographie IRM (ARM) et peut être (pas sûr parce que a priori pas nécessaire en cas d’AVC hémorragique) une ARM ou un angioscanner ou une échographie des vaisseaux du cou (« troncs supra-aortiques ou TSA) : quel est l’état de vos artères ? Histoire de vous rassurer.
Les prescriptions de statines « hors AMM » sont courantes y compris par des « sommités académiques.
Un exemple ?
Ni le Tahor* ni le Crestor n’ont l’AMM dans le postinfarctus alors que ce furent les deux statines les plus prescrites dans cette condition…
Vous avez dit bizarre ?
Bonjour Docteur,
je suis avec intérêt vos publications.
Sportif, sans aucune prédisposition si ce n’est une profession stressante à l’époque, j’ai fait un infarctus en 2017 au cours d’un entrainement cycliste. Pose de trois stents et bien sûr traitement avec notamment l’atavorstatine 40 mg. Mon état de santé s’est alors dégradé avec des douleurs musculaires, de la fatigue, perte de la mémoire, baisse de la vue et j’en oublie. J’ai donc décidé il y a quelques mois de supprimer de moi même les satines. Je précise que je fais attention à mon alimentation qui est assez orientée régime méditerranéen . Mon état de santé s’est rapidement amélioré et j’ai repris goût à l’effort physique, ce qui me permet de faire régulièrement du sport.
Seulement mon cholestérol LDL est repassé de 0,77 g/l à 1,66 g/l avec un rapport HDL/LDL de 0,35. Mon médecin traitant m’invite donc vivement à reprendre mon traitement pour éviter le pire. Je souhaiterai connaître votre avis et éventuellement savoir à quel cardiologue m’adresser dans ma région. En vous remerciant d’avance
Je vous contacte via votre courriel.