INHIBER LES PLAQUETTES : ASPIRINE, CLOPIDOGREL (PLAVIX) OU LES AUTRES ?

Il se passe des choses ces jours-ci dans le monde de la médecine supposée scientifique, et pour une fois, je vais parler d’autres choses que des statines.
Je l’ai écrit dans mon dernier livre, il faut se méfier comme de la peste de ce qui nous est présenté comme « nouveau » ou « innovant » par l’industrie ou ses porte-paroles.
Ce qui est nouveau dans le business médical actuellement, ce sont les nouveaux antiplaquettaires !

J’ai aussi écrit pourquoi ces médicaments sont indispensables à la cardiologie moderne, et cela contrairement aux anti-cholestérol comme les statines qui sont inutiles et toxiques !
Plus on pose des stents, surtout « actifs », et plus les antiplaquettaires sont importants ! Mais plus on est antiplaquettaire et plus on augmente le risque de provoquer des hémorragies ; ce sont les deux côtés d’une même pièce, on ne peut y échapper !
On en avait deux (aspirine à très faibles doses et clopidogrel ou Plavix*) qui ne sont pas parfaits mais au moins on les connaît.
On nous en propose des nouveaux, notamment le ticagrelor (non commercialisé en France, Brimachinchouette* en Belgique) et le prasugrel (alias Efient*) qui sont, pour simplifier (et selon les industriels) des clopidogrel améliorés.
Bon ! Ce serait bien si c’était vrai. Peut-on le croire ?
Et là, je reviens à mon sujet favori : que vaut l’expertise contemporaine ?
On nous a d’abord dit que ces deux médicaments étaient formidables, comme d’habitude ; et moi je trouvais que c’était peu convaincant comme je l’ai écrit dans mon dernier livre !
Sur la base d’essais cliniques « indiscutables », comme d’habitude, nos sommités nationales ont encouragé la prescription du prasugrel (Efient*) le premier commercialisé pour la prévention de l’infarctus et autres complications ischémiques.
Malheureusement, des experts américains de la FDA [Food and Drug Administration] ont eu l’idée saugrenue [mais Bon Dieu, qu’est-ce qui leur a pris à ces maudits fonctionnaires ?] d’aller vérifier le contenu réel (et le mode d’acquisition) des dossiers décrivant les complications cardiovasculaires dans ces essais cliniques dits indiscutables.
Patatras ! Des discordances et des irrégularités massives apparaissent au grand jour dans ces essais cliniques « indiscutables » ; et ces données « irrégulières » mises à jour par des traitres sont reprises par des amis américains qui jettent la lumière des projecteurs sur ces malfaisances et malfaisants … qui se récrient : « balivernes que tout cela, nous n’avons fait que de la bonne science » …
Et mes amis américains de se faire insulter : incompétents, ignares, paranoïaques, et j’en passe …
Surtout : pourquoi et comment, et pour la première fois, des fonctionnaires commandités par les Autorités Sanitaires ont voulu vérifier ce qui était de bon ton jusqu’à récemment de croire sur parole ? Et (on croit rêver), sans aucune vérification !
Et c’est le cas de tous les essais testant les statines : jamais de vérification !
Ah, les traitres, autrefois si indulgents, si « laxistes » !
Et ça commence à paniquer !
Et patatras, nouvelle catastrophe : les auteurs d’une étude toute récente (publiée ce mois d’août 2012, Efient vs Plavix) viennent nous dire qu’effectivement l’Efient* (prasugrel) n’est décidément pas supérieur au clopidogrel …
Bon, j’arrête ici !
Deux leçons à tirer de cet épisode outrageant pour les scientifiques honnêtes (y en a, j’en connais !) :
1) y a pas mieux que notre vieux clopidogrel pour le moment ; demander à son médecin d’éviter les autres : couteux et pas sûrs !
2) une digue (de protection des gangsters de la médecine scientifique) vient d’être submergée, les « bons » traitres arrivent, ils vont obliger les Autorités Sanitaires à faire le ménage et à faire respecter les lois de la médecine scientifique …
Enfin, j’espère … faut pas crier victoire trop tôt, hein ? Quand même, le vent est dans la bonne direction !