INHIBER LES PLAQUETTES : ASPIRINE, CLOPIDOGREL (PLAVIX) OU LES AUTRES ?
Il se passe des choses ces jours-ci dans le monde de la médecine supposée scientifique, et pour une fois, je vais parler d’autres choses que des statines.
Je l’ai écrit dans mon dernier livre, il faut se méfier comme de la peste de ce qui nous est présenté comme « nouveau » ou « innovant » par l’industrie ou ses porte-paroles.
Ce qui est nouveau dans le business médical actuellement, ce sont les nouveaux antiplaquettaires !
J’ai aussi écrit pourquoi ces médicaments sont indispensables à la cardiologie moderne, et cela contrairement aux anti-cholestérol comme les statines qui sont inutiles et toxiques !
Plus on pose des stents, surtout « actifs », et plus les antiplaquettaires sont importants ! Mais plus on est antiplaquettaire et plus on augmente le risque de provoquer des hémorragies ; ce sont les deux côtés d’une même pièce, on ne peut y échapper !
On en avait deux (aspirine à très faibles doses et clopidogrel ou Plavix*) qui ne sont pas parfaits mais au moins on les connaît.
On nous en propose des nouveaux, notamment le ticagrelor (non commercialisé en France, Brimachinchouette* en Belgique) et le prasugrel (alias Efient*) qui sont, pour simplifier (et selon les industriels) des clopidogrel améliorés.
Bon ! Ce serait bien si c’était vrai. Peut-on le croire ?
Et là, je reviens à mon sujet favori : que vaut l’expertise contemporaine ?
On nous a d’abord dit que ces deux médicaments étaient formidables, comme d’habitude ; et moi je trouvais que c’était peu convaincant comme je l’ai écrit dans mon dernier livre !
Sur la base d’essais cliniques « indiscutables », comme d’habitude, nos sommités nationales ont encouragé la prescription du prasugrel (Efient*) le premier commercialisé pour la prévention de l’infarctus et autres complications ischémiques.
Malheureusement, des experts américains de la FDA [Food and Drug Administration] ont eu l’idée saugrenue [mais Bon Dieu, qu’est-ce qui leur a pris à ces maudits fonctionnaires ?] d’aller vérifier le contenu réel (et le mode d’acquisition) des dossiers décrivant les complications cardiovasculaires dans ces essais cliniques dits indiscutables.
Patatras ! Des discordances et des irrégularités massives apparaissent au grand jour dans ces essais cliniques « indiscutables » ; et ces données « irrégulières » mises à jour par des traitres sont reprises par des amis américains qui jettent la lumière des projecteurs sur ces malfaisances et malfaisants … qui se récrient : « balivernes que tout cela, nous n’avons fait que de la bonne science » …
Et mes amis américains de se faire insulter : incompétents, ignares, paranoïaques, et j’en passe …
Surtout : pourquoi et comment, et pour la première fois, des fonctionnaires commandités par les Autorités Sanitaires ont voulu vérifier ce qui était de bon ton jusqu’à récemment de croire sur parole ? Et (on croit rêver), sans aucune vérification !
Et c’est le cas de tous les essais testant les statines : jamais de vérification !
Ah, les traitres, autrefois si indulgents, si « laxistes » !
Et ça commence à paniquer !
Et patatras, nouvelle catastrophe : les auteurs d’une étude toute récente (publiée ce mois d’août 2012, Efient vs Plavix) viennent nous dire qu’effectivement l’Efient* (prasugrel) n’est décidément pas supérieur au clopidogrel …
Bon, j’arrête ici !
Deux leçons à tirer de cet épisode outrageant pour les scientifiques honnêtes (y en a, j’en connais !) :
1) y a pas mieux que notre vieux clopidogrel pour le moment ; demander à son médecin d’éviter les autres : couteux et pas sûrs !
2) une digue (de protection des gangsters de la médecine scientifique) vient d’être submergée, les « bons » traitres arrivent, ils vont obliger les Autorités Sanitaires à faire le ménage et à faire respecter les lois de la médecine scientifique …
Enfin, j’espère … faut pas crier victoire trop tôt, hein ? Quand même, le vent est dans la bonne direction !
Bonjour
je n’arrive pas a convaincre mon médecin de m’aider à arrêté le coversyl 2.5 (1 le matin) et le seloken 100 (1 le matin et 1 le soir). Elle ne veut pas prendre le risque "cela diminue le risque de récidive d’infarctus et la mortalité, particulièrement la mort subite" or je n’est jamais eu de problème de tension ou cardiaque hormis ce 11 juillet 2012 après un effort physique intense angine de poitrine aigu pose un stent actif.
Comment doit-je m’y prendre ? puisqu’il ne faut pas arrêté brutalement, ce matin je n’est pas pris le coversyl 2,5 et je compte plus le re-prendre je crois que ce n’est pas dangereux d’arrêté celui-ci d’un coup ?
Mais pour le seloken 100 ?
Compte tenu que j’en prend 1 le matin et 1 le soir donc 200mg par jour je compte supprimé celui du soir et donc n’en prendre que 1 le matin pendant 10 jours puis arrêté totalement.
Est ce bon ou doit je procédé autrement ?
C’est quand même grave d’en arrivé la ! cela me met hors de moi, bien entendu je vous demande pas une consultation mais juste un conseil pour arrêté ces deux médicaments sans faire n’importe quoi et inutile pour moi puisque je n’ai que 44ans aucun problème de tension ou de troubles du rythme.
Après pour continué a suivre vos conseils il me reste qu’a remplacer l’effient par le plavix ou son générique.
merci pour vos conseils
@bastide67 :
Ceci n’est pas une consultation !
Vous me posez des questions difficiles concernant une personne de 92 ans que je connais pas … la prudence s’impose à la fois pour mes commentaires et toute initiative thérapeutique de votre médecin, facile à comprendre !
Personnellement, j’en ferais le moins possible : 1) pas de crestor évidemment (ce qui me donne une idée de la "culture" médicamenteuse de l’intervenant) ; 2) plutôt le plavix (ou le générique clopidogrel avec un peu d’oméga-3) que l’aspirine (aspegic) ; 3) le moins de médicament (pas du tout si possible, savoir respecter une tension un peu haute chez une personne de cet âge !) possible pour la tension … 4) vérifier l’absence d’insuffisances nutritionnelles, fréquentes chez les personnes âgées ; 5) essayer d’entretenir un peu d’activité musculaire … ; 6) se préparer à une issue inéluctable, quelque soit les efforts faits pour la retarder avec la philosophie de ne pas "trop en faire" … car "trop" pourrait être contre-productif comme disent les intellectuels …
Bon vent, matelot
Docteur Lorgeril,
Je suis très inquiète pour ma maman âgée de 92 ans mais très active qui a fait un infarctus il y a 1 an sans stent car coronaire trop calcifiée mais traitement DUPLAVIN, CRESTOR 20 et des produits pour la tension + lasilix+ diffuK= Eupanthol(tt çà)
Le cardio lui supprime DUPLAVIN pour KARDEGIC.
Après 1an est-ce suffisant ? 2è infarctus ds sa vie.
Plus de DUPLAVIN ??
Merci
@bruno85 :
Vous avez tout compris !
On peut développer un peu, mais ce n’est pas le lieu !
Sur les nouveaux anticoagulants peut on supposer que vos réticences pour l’utilisation du Pradaxa (inhibiteur de la thrombine) et le risque d’augmentation de l’infarctus concerne aussi son petit frère le Xarelto (anti Xa).
Pas de surveillance de l’INR certes, mais avec des risques ?
@Pradaxa27 :
Données scientifiques "faibles", pas de certitude pour le moment …
Je préfère, pour le moment, rester aux classiques : previscan, etc …
A vous de voir avec votre médecin !
En raison d’une FA je prend un anticoagulant PRADAXA
110×2.Pas de problème coronaire. 71 ans,ancien judoka,j’ai des activités sportives raisonnées.
Le pradaxa est-il dangereux et utile.
Merci pour votre réponse.
@lantidote :
Stary oui certes, mais son concept d’atheroma est un peu fumeux …
Si vous passez par PubMed, voyez "Virmani R", une grande dame …
Bon travail !
Moi pas fâché, moi très occupé !
Je vous sents faché et je vous comprends ! quelle patience !
Juste un mot (qui ne nécessite pas de réponse).
Primo. Moi, je vous considère comme une référence incontestable ; la preuve c’est que j’ai arrêté les statines d’après vos analyses, y compris aujourd’hui, après une discussion de plus d’une heure avec mon cardio qui me dit qu’en phase post infarctus je suis suicidaire de persévérer ! mais ce n’est pas moi qu’il reste à convaincre…
Secondo, j’ai finalement pioché dans vos bibliographies et j’ai trouvé La référence (que vous citez au fil d’une note) :
http://circ.ahajournals.org/content…
H.C. Stary et c..;
Merci encore et je vais continuer à vous lire de près, soyez en sûr !
@lantidote :
Désolé, je n’ai pas le temps de chercher [spécialement pour que vous puissiez "clouer le bec à des imbéciles"] LA référence incontournable.
Toutes les études plus ou moins anciennes décrivaient la même chose, c’est pas une "news" comme disent les imbéciles …
Même chose pour les statistiques de mortalité cardiovasculaire … je n’ai pas le temps … et si vous ne me trouvez pas une référence "incontestable", c’est votre droit, reprenez votre statine !
Je vous dis cela en toute amitié, mais vous pouvez aussi concevoir que je ne peux pas répondre à chacune des demandes comme la votre de façon ponctuelle … C’est déjà beaucoup que je vous réponde deux fois … mettez-vous à ma place, Merci !
Désolé, cher docteur, mais j’ai lu et relu – et non, "parcouru"- vos livres, y compris, bien sûr, ‘Prévenir l’infarctus". Je n’y ai trouvé nulle part la référence à un document – officiel/incontestable (je veux dire, sauf votre respect, provenant d’une source non controversée)- définissant le contenu d’une plaque d’athérosclérose ! Même pas au chapitre 4…
Idem pour le recul des ages de décès par AVC ou Infarctus;
Je vois ce lundi mon cardio (premier rdez-vs depuis l’infarctus) à qui j’ai annoncé en 2008, suite à la lecture de votre livre "Dite à votre médecin…" que j’arrêtais les statines.
Merci de m’aider, si possible.
@sylvain :
Le duoplavin c’est la même chose que plavix + clopidogrel
Stent actif en 2009 ? Il faudrait peut-être songer à réduire à un seul produit (je préfère le clopidogrel ou plavix*) avant d’avoir les ennuis … hémorragiques ! Certains cardiologues réduisent après une année …
A voir avec votre cardiologue !
Le sport intensif n’est pas "emboligène", ce qu’il craint c’est plutôt une complication hémorragique … ou alors il n’a rien compris, ce qui n’est pas impossible …
Pour vous éviter d’autres ennuis, je me permets (sans insister) de vous recommander la lecture de mon livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
@lantidote :
Désolé pour cette petite maladie !
Oserais-je prétendre très vulgairement que vous m’avez mal lu ?
Dans le cas contraire, j’ose prétendre encore que si vous m’aviez effectivement lu (pas parcouru) puis suivi, vous n’auriez pas fait d’infarctus …
Pour preuve, les réponses à vos questions se trouvent évidemment dans mes livres. Je vous conjure donc de relire très attentivement mon dernier "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelot
@Papidoc :
Je vous recommande plutôt d’arrêter l’aspirine (un vrai poison !) et de continuer le clopidogrel en générique !
J’y ajouterais, au cas où vous soyez un peu résistant au clopidogrel, des oméga-3 (un mix de végétal et marin type Mixalpha) …
Je l’explique dans mon livre "Prévenir l’infarctus" que je vous recommande fortement, ça POURRAIT VOUS SAUVER LA VIE !
Bon vent, matelot !
bonjour ,
Apres pose d’un stent actif en 2009 mon cardiologue m’a prescrit Plavix + Kardegic ( traitement classique) puis au bout d’un an il m’a mis sous Duoplavin . Je fais pas mal de sport , particulierement du vtt ( les cardios n’aiment pas trop ce genre de sport chez les patients porteur de stents).
Que pensez vous du Duoplavin et pensez vous , comme mon cardiologue ,que le sport intensif soit potentiellement emboligene .
Merci de votre réponse
Philippe Even et Bernard Debré dénoncent des médicaments inutiles.
Je n’ai pas encore lu leur guide mais le discours sur l’inutilité totale des STATINES est fort clair : http://tempsreel.nouvelobs.com/le-d…
Bonsoir,
Je suis très gâté familialement : un cardio, un urgentiste, trois pharmaciennes (dont une ex-responsable du service pharma et labo d’un hopital, etc…) : tous convaincus de la "théorie du cholestérol" ; avec un seul opposant "obstiné", moi-même, convaincu depuis plusieurs années par la lecture assidue de tous vos livres !
Malheureusement, c’est moi qui vient de faire l’infarctus (entre Angor et infarctus) ! Rigolade générale (après coup) dans la famille.
Et j’ai donc besoin de votre aide, si possible, sur deux points de la polémique que nous avons entre nous .
1/ Ils prétendent que, si les chiffres de mortalité ("cardiaques") n’ont guère reculés malgré les statines, l’âge des décès a été sensiblement retardé, grâce aux traitements ? A-t-on des statistiques incontestables là-dessus ?
2/ Pour eux, athérosclérose = cholestérol et rien d’autre. Y a-t-il une référence scientifique incontestable attestant que l’athérome ne représente qu’environ 30% dont environ 30% de cholestérol et la sclérose (70%) de la fibrine ? Afin que je puisse les obliger à accepter, au moins, d’ouvrir la discussion (vous connaissez le problème…).
Merci pour toutes vos recherches et efforts d’information du public, ainsi que pour votre réponse (très attendue).
Un grand merci au docteur De Lorgeril, de la part d’un confrère presque retraité que vous avez bien aidé. Il y a bientôt 3 ans, un jeune cardiologue m’a sauvé la vie en me posant un stent coronarien.
Par la suite, j’ai eu droit à toute la panoplie médicamenteuse que j’ai suivi scrupuleusement. Quand je suis malade, je suis très discipliné. Puis la baisse de forme globale que je ressentais a commencé à miner mes certitudes.J’avais réussi à éviter les beta bloquants systematiquement prescrits, en insistant sur le fait que je n’avais pas fait d’infarctus. J’ai commencé par arrêter un antihypertenseur qui me rendait vraiment malade, alors que j’ai toujours eu une tension artérielle normale. Celle ci ne bouge plus. J’ai ensuite supprimer le protecteur gastrique antiulcéreux.
Je suis passé du crestor 10mg au 5 mg au bout de 6 mois, et grace à vous, je l’ai suprimé completement.
Restait le fameux plavix dont on parle aujourd’hui, que j’ai arrêté au bout de 18 mois, contre l’avis du cardiologue qui le preconisait à vie. Je conserve aujourd’hui l’aspirine à 150mg que je n’ose pas supprimer, de peur d’être tout nu devant une éventuelle récidive.
J’ai viré le tabac, ne suis pas sédentaire, je pratique du Tai Chi régulièrement, je vis aux Iles canaries et ma diete quotidienne est de type mediterranéen avec en plus du poisson sauvage de bonne qualité.
Je me demande que faire avec cette aspirine, peut être aurais je du continuer le plavix, mais je suis motard et la peur de l’hémorragie en cas de chute a pris le dessus. Je pense que je finirai par l’arrêter.
Merci à vous et à votre combat, aujourd’hui les medias vous donnent raison par le biais du rapport des Pr Even et Debré sur l’inutilité des statines et de bien d’autres encore.
Ne laissez pas passer cette folie de traiter les enfants par les statines.
Bon courage.
@de Lorgeril Michel :
J’ai vu aujourd’hui le documentaire "Le temps des grâces" de Dominique Marchais. On a beau connaître les problématiques du monde agricole, les mises en perspective que le docu propose et qui vont bien au-delà de l’économie sont frappantes. Un vrai choc, comme quand on apprend que les sols sont morts à 90% (ce qui veut dire dans ce domaine qu’il n’y a que 10% de ce qui faisait la vie d’un sol avant…je vous le laisse découvrir).
Le tableau d’ensemble : une agriculture techniciste et centrée sur le produit au détriment de l’environnement. Des solutions existent heureusement, mais tous les intervenants sont d’accord pour dire que l’avenir passe par une appropriation du problème par le public qui obligera l’Etat à réinvestir sa mission de service public avec une vision de long terme.
Et par public on entend les urbains, vu qu’il reste très peu de paysans (je préfère ce terme à celui d’agriculteur ou d’éleveur qui renvoie à une production ou une technique et oublie l’essentiel c’est-à-dire le pays).
Vous disiez qu’il n’y a pas que Big Pharma, et j’avais cité Big Agro que je mettais dans le même camp, et pour cause ce film en démonte l’histoire et les mécanismes qui sont ceux du productivisme et de la recherche du profit à court terme.
Et n’en déplaise au Dr Apfelbaum que je respecte, un peu de pesticides ici ou là ne nuit sans doute pas trop (à condition de ne pas être une femme enceinte ou un enfant en bas âge), mais il oublie la multiplication et l’accumulation des sources de ces pollutions dont tous les effets ne sont pas encore connus (tous récemment le Bisphénol A est incriminé dans le développement de l’anxiété !).
A l’heure des comptes et des Etats Généraux de la Santé que j’appelle de mes voeux c’est un aspect qu’il ne faudra pas oublier.
@Sylvie : Le cardensiel est probablement une réponse "stéréotypée" à la tachycardie …
Bonsoir Docteur,
Merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre. Déçue d’apprendre que sur Bordeaux il n’y ait pas de cardio "intelligent". Je vais donc continuer à respecter scrupuleusement vos 4 stratégies. Lundi, je commence la réadaptation cardiaque et espère pouvoir reprendre la natation après les 20 séances. Je ne fume pas, bois mon 1/2 verre de Bordeaux tous les midis et mon alimentation, grâce à vous, est devenue irréprochable. Je vais tout faire pour changer, si ce n’est de métier, de patron, histoire de donner un sens, tranquille et serein, à ma vie. Je ne changerai pas de mari, ni de maison, pas la peine… pour l’instant !!!
La prochaine fois que je vois le cardio, je lui demande une explication quant à cette tachycardie et lui demande de stopper, si possible, le Cardensiel (fait-il parti de la liste des méchants médicaments ?). Au passage, je lui suggèrerai de lire vos bouquins y compris le numérique. Mais ça, ce n’est pas gagné, malheureusement !!!
Bien à vous.
Cher docteur,
Merci de votre réponse.Cette fois je serai brève.
Niaiseries pour vous,précisions pour moi,c’est selon…car tel est l’enjeu du problème pour le malade:prendre la statine/ne pas la prendre,choix qu’il assume seul alors qu’il aurait besoin d’un soutien médical.C’est peut-être aussi à vous d’essayer de convaincre nos médecins,ce que vous faites sans doute.
J’ai tenu 10 jours.Principe de précaution oblige,
en attendant de nouvelles informations et une autre solution plus sûre,j’ai décidé de la reprendre.Je vais lire votre livre.Je n’attends pas de réponse.Merci pour votre attention.
@Sylvie :
Je ne connais personne de fiable (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas) là où vous habitez …
Ceci dit, comme je l’écrit dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", il y a 4 stratégies pour se protéger et la diète méditerranéenne est certes l’une d’elle mais ne suffit pas chez de nombreux patients qui ont d’autres facteurs de risque …
Et les trois autres ?
D’où vient cette tachycardie par exemple ? Elle témoigne de quoi ? Il faut savoir avant de prescrire … un ralentisseur !
D’autre part, une fois une maladie installée (c’est votre cas), il faut être à la fois patient et fataliste : vous avez certes eu besoin d’un stent, mais on a le temps de vous "sauver" … la majorité des décès cardiaques survient dans l’heure qui suit le 1er symptôme … Quelque part, donc, vous êtes quand même sur la bonne voie.
bon vent, matelot !
Bonsoir Docteur,
J’ai lu vos 2 livres et suis vos conseils au mieux quant à la diète méditerranéenne mais je pense avoir tout de même besoin d’un suivi cardio. En effet, courant juillet, il a fallu me poser en urgence un stent actif sur l’IVA (je prends du Plavix et du Kardegic 160mg, j’ai stoppé le Crestor et le Procoralan). La diagonale est sténosée à 50 % et je suis tachycarde (Cardensiel 5mg prescrit et que j’ai bien envie de stopper !!). Auriez-vous un ami cardio sur Bordeaux qui pourrait assurer ce suivi?
Bien à vous.
@marie thé de Bretagne :
Je veux bien vous écouter et vous publier mais il faut que vous fassiez un effort de compréhension : si le cholestérol est innocent et que les statines ne servent à rien, il faut évidemment faire en sort de vous protéger !
Et ça ne va pas tomber du ciel !
Arrêter le statine ne vous protège pas, vos cocktails (maison comme vous dites) non plus et pas la vitamine C non plus !
Donc, vous êtes effectivement en danger ! Et il faudrait arrêter de niaiser avec vos histoires de statines ou pas …
URGENT de lire mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie ! Vous trouverez là ce qu’il faut savoir pour vous éviter une récidive ! C’est pas du100 % mais plus vous êtes proche de nos conseils et moins il y a de risque …
Désolé de ne pas l’avoir écrit plus tôt !
@Caution :
C’est en effet un peu plus subtile (à moins que nous nous trompions sur la subtilité réelle du penseur en question), et c’est très bien expliqué dans mes deux premiers livres, le blanc notamment (l’innocence du chol) mais aussi le jaune (mensonge et propagande) mais pour le blog "il se fait tard tard , monsieur, et on m’attend chez moi"
@emilio :
Allez on lui pardonne au papy, il n’est pas méchant, il a fait son temps, il en a emmerdé pas mal (moi ça va, pas à me plaindre …), il a bien le droit de penser encore un peu quand même …
Docteur,
rebelote…un an plus tard.
Suite de mon témoignage:
5 ans après la prise quotidienne de Tahor80 et l’apparition de fortes douleurs articulaires et musculaires ,j’avais arrêté la statine confortée par les informations données sur votre site, par vos recherches et la lecture attentive de vos deux livres.
Après un arrêt de 4 mois, les douleurs avaient disparu. Hélas ! j’ai fait une rechute et un 2è infarctus avec pose de 3 stents et obligation de reprendre une statine.
Tous les médecins sont unanimes à ce sujet.
Je le dis pour les nouveaux venus, il est inutile d’essayer d’en changer car ils vous diront tous la même chose!
Les consignes de la Société internationale de Cardiologie sont valables pour tous les praticiens.
voici donc mon parcours de santé:
-crestor 5 durant un mois et demi puis arrêt de ma propre initiative pour cause de douleurs cette fois à la tête.
-arterin (levure de riz rouge)
-puis visite chez un médecin homéopathe qui me fait peur en me disant que je suis en "danger de mort" (il est vrai que je sors juste de l’hôpital et que je persiste à refuser de reprendre une statine!).
Sur son conseil j’accepte donc d’essayer de reprendre tahor20 plus faiblement dosé.
Mon corps semble même content de retrouver le produit et je me sens rassurée.
Tout le monde est content.Pour tenter d’éliminer les effets nocifs que je sens toujours un peu, j’y ajoute mon cocktail personnel:omégas de poisson/bourrache et coenzyme Q10…
Même le cardiologue que vous m’aviez conseillé alors de consulter et que je n’ai pu joindre qu’au téléphone m’a conseillé de poursuivre puisqu’il s’agit de trouver la dose que le corps peut supporter ,m’a-t-il dit pour que le LDL soit autour de 1.
Il m’a dit être d’accord avec vous pour que le cholestérol ne soit pas trop bas.Effectivement et je le comprends,un cardiologue en exercice ne peut avoir la même liberté que vous,chercheur.
Cela donc s’est à peu près bien passé pendant un an avec une gêne au niveau de l’oreille que je traitais à ma façon pour que le mal soit supportable.Je me croyais tirée d’affaire ,je pensais avoir la solution et je me sentais plutôt rassurée d’être rentrée dans le rang des malades
du coeur !
Je pense aussi que le produit agit un peu comme une drogue,à la façon des tranquillisants si bien que j’ai ressenti ,les deux fois comme un manque lorsque j’ai arrêté avec en plus l’angoisse de la rechute puisque ne trouvant pas de solution à mon problème et aucune écoute,je rentre à nouveau en résistance en désobéissant aux Hautes Autorités de la Cardiologie.
Car ma quête ne se termine pas là.
Au bout d’un an de tahor20,les douleurs s’intensifient cette fois à partir des mâchoires vers les oreilles surtout du côté droit,l’oeil par intermittences, avec des périodes de répit et des élancements soudains ,ainsi que des maux de tête.J’ai l’impression que le produit attaque mon cerveau. Ces douleurs ont quelque chose d’anormal.
Elles font peur,on se sent menacé,on craint qu’elles soient le symptôme d’une maladie plus grave.Si c’est la statine la responsable,elle agit effectivement comme un poison…
Je n’avais plus consulté votre blog depuis un an pour ne plus être influencée et j’ai douté de votre thèse
.Aujourd’hui j’y reviens car il est probable que vous soyez dans le vrai que nous soyons les victimes impuissantes d’une énorme arnaque que vous dénoncez depuis longtemps.C’est pour que cela se sache que je témoigne .Je me suis beaucoup servi de tout ce que j’ai pu lire sur internet et je sens de mon devoir de témoigner.Ce que je fais ici.
Cela ne fait que 9 jours que j’ai arrêté Tahor10
(pris seulement 15 jours car ma cardiologue devant ma plainte avait en effet baissé à nouveau la dose).
La douleur a diminué mais n’a pas tout à fait disparu je serai donc prudente avant de crier victoire.
Ma cardiologue est au courant .Elle ne croit toujours pas que les douleurs viennent des statines.
Elle avait d’ailleurs refusé de lire votre livre.Je lui ai fait parvenir une longue lettre explicative pour qu’elle comprenne et je lui dis qu’il serait peut-être temps que les Autorités de santé dont elle fait partie s’intéressent à la nocivité des statines sur certains patients et peut-être sur tous,car certains seuls ressentent des douleurs…
Dans ma recherche d’une autre solution pour maintenir l’équilibre du cholestérol chez les patients coronariens à hauts risques comme moi, je suis tombée sur les travaux du prix Nobel de chimie Linus Pauling qui préconise la vitamine C à
une dose assez élevée (acide L-ascorbique).Qu’en pensez-vous?
J’ai commencé à ajouter ce remède possible à mon propre cocktail maison.Il me semble que je retrouve de l’énergie et l’envie de me battre.Comme je suis depuis longtemps un régime de type de celui que vous préconisez,je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour ne pas rechuter.Mais j’ai commandé votre livre et je vais sûrement y apprendre quelques nouveaux trucs.
Si je survis,je vous raconterai la suite de mon propre combat.Bon courage à vous et à tous ceux qui vous lisent et que personne ne veut écouter…
pour le moment!
Marian Apfelbaum ne voit pas où est le problème lorsqu’on consomme des produits chimiques.
http://www.dailymotion.com/video/xc…
Il nie les évidences et n’a qu’un seul argument "puisque l’espérance de vie s’allonge, les produits chimiques ne sont pas un problème".
@Séverine :
Oui curieux en effet car on teste la validité d’une hypothèse et si elle n’est pas vraie elle est donc fausse (en principe).
Peut-être qu’Apfelbaum veut dire (et c’est mal retranscrit par la journaliste) qu’on a tendance à tester un hypothèse en espérant à priori une réponse positive.
A moins que le Dr de Lorgeril voit une subtilité qui nous ait échappé.
@Jacques Evrard :
Je pense que Apfelbaum, qui à l’époque régnait sur la nutrition francophone académique, a été trompé par la première étude sur les statines la fameuse 4S.
Il s’est même publiquement excusé à l’époque d’avoir osé dire que le cholestérol était innocent …
Nous y avons tous cru car en 1994 (10 ans avant le scandale absolu du Vioxx) nous ne pouvions imaginer que des médecins puissent tromper d’autres médecins et que des scientifiques puissent se prêter aux "folies meurtrières" de notre époque …
Une fois que nous eûmes compris …, mais c’était trop tard pour arrêter la machine …
Question : combien nous faudra t-il de temps pour la faire dérailler ?
Réponse : ça dépend plus des évolutions sociologiques (ou politiques au sens large) que de la bonne volonté de quelques médecins ou chercheurs …
Mais quand le peuple saura, …
ce sera trop tard pour punir les vilains, ils seront retirés dans leur châteaux-forts, entourés de murailles …
Voyez les coupables du sang contaminé, de l’amiante, de l’hormone de croissance, à part un ou deux, tous pépères et à la retraite …
@Caution :
Merci pour le lien vers l’article !
Cependant je ne comprends pas la phrase suivante qui y figure :
"les scientifiques sérieux, qui décortiquent mieux leurs résultats, dissocient les fameux facteurs de risque.
Hélas! s’ils démontrent, parfois, qu’une hypothèse est vraie, ils ne prouvent jamais qu’elle est fausse."
???
@ Caution (#17): merci pour le lien vers l’article "CHOLESTÉROL: ON VOUS MENT" de 1992 qui est très intéressant.
Extrait choisi: "Qu’est-ce que le cholestérol? Un lipide précieux indispensable à la vie, nécessaire au bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme et particulièrement aux neurones, nos cellules nerveuses."
Il y a aussi l’interview d’Apfelbaum, où il présente son bouquin comme politique:
http://www.lexpress.fr/informations…
Extrait choisi: "Sur la grande trouille du cholestérol se sont concentrés les intérêts de l’Etat, des firmes pharmaceutiques et des médias. Ensemble ils construisent un tel mur d’obstination et de conviction que les faits scientifiques ne passent pas."
En 1992, en France, le débat paraissait bien engagé. Comment en est-on toujours là où on en est 20 ans plus tard? L’explication fait froid dans le dos!
@ ccmiens (#11): Lucentis vs Avastin, ou "comment creuser le trou de la Sécu" certainement, mais aussi, du fait de ce coût exagéré, comment priver de soins ou limiter les soins à des personnes qui en ont réellement besoin sous prétexte paradoxalement de ne pas "creuser le trou de la Sécu" (en tout cas en Belgique).
@de Lorgeril Michel :
Si je vous comprends bien vous suivez et recommandez la philosophie d’Epicure (la vraie). C’est aussi celle que je m’efforce de suivre même si parfois des accès d’indignation me parcourent…
Par hasard je suis tombé sur un article de 1992 dans l’Express, concernant la sortie d’un bouquin du nutritionniste Apfelbaum : http://www.lexpress.fr/informations…
Rien n’a changé depuis, si ce n’est quelques milliers (ou centaines de milliers je l’espère) de lecteurs du Dr de Lorgeril (dont je suis) et qui essaient de voguer à peu près en sécurité (pour prendre une image nautique que vous affectionnez semble-t-il).
On peut en effet avoir le sentiment que la cause est perdue mais en même temps vous espérez que le système allant au bout de sa logique folle s’auto-détruira; j’y vois une contradiction qui me pousse à espérer que vous pouvez évoluer sur ce sujet. Ce système dirigé par le profit, capitaliste donc, car tout est lié en politique, il n’y a pas de politique de santé sans politique du médicament et politique économique, peut mettre plus ou moins de temps pour s’effondrer et l’Histoire montre qu’il faut aider à changer un système obsolescent. J’insiste sur ce terme de système car on retrouve à l’oeuvre le même processus dans les autres domaines de la médecine, en chirurgie ainsi qu’en nutrition. On croit être sauvé vous lisant mais on s’empoisonne avec les pesticides ou autres perturbateurs hormonaux répandus à des centaines de kilomètres de chez-soi. Il faudrait de véritables Etats Généraux de la santé pour remettre les choses à l’endroit.
Sur ce je vous souhaite, ainsi qu’aux lecteurs du blog, un bon dimanche !
@Caution :
Bravo !
Comme pour le reste (les anti-plaquettaires), je suis d’accord avec vous à disons … 90% … mais je n’en fais pas une "cause" personnelle, encore moins une "croisade" ;
et si avez lu mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" [où se trouve notre message "positif" principal] et l’importance que nous attachons au mode de vie, nous n’avons pas l’intention de devenir des militants (d’une cause qui est définitivement perdue) ;
et de sacrifier quoique ce soit à notre mode de vie … Car il n’y a pas que BigPharma … mais je suis sûr que vous comprenez ce que je veux dire … et que vous savez aussi que chacun de nous n’est qu’une petite fourmi, que notre influence n’est que minuscule ;
et que ce processus devenu "fou" s’effondrera sans que nous ayons joué aucun rôle …
Et Bon dimanche quand même !
@de Lorgeril Michel :
A dire vrai je suis actuellement plus préoccupé par l’aspect politique de la chose médicale et j’inclus la nutrition dans le paquet. Le fait que le lanceur d’alerte soit le propre créateur du médicament m’inquiète beaucoup.
D’abord pourquoi a-t-il parlé ? Que s’est-il passé, entre lui et la compagnie qui l’emploie, ou bien entre lui et sa conscience ? D’autres ne se taisent-t-ils pas pendant ce temps ? Que penser de la déliquescence d’un système de contrôle reposant sur un organisme (la FDA) pris entre Big Pharma, Big Agro, leurs lobbyistes et les scientifiques qu’ils paient ? Le seul système efficace de régulation reposerait-il maintenant sur quelques improbables whistle-blowers ?
C’est pourquoi lorsque je vous avais demandé dans un commentaire précédent des références dans votre domaine, j’avais été assez surpris que vous n’en connaissiez pas. Par ailleurs vous faisiez part de votre sentiment ("je ne mène pas une guerre"). Pardon mais que vous le vouliez ou non il me semble que vous menez une guerre puisque directement ou indirectement vous attaquez des intérêts économiques de poids. Et eux sont organisés, ils mutualisent leurs lobbyistes, ils planifient leurs pressions. Vous vous trouvez donc en fait dans la position d’un lanceur d’alerte comme il y en a aussi aux USA (je parle de médecins là), tous en ordre dispersé (oxymore).
Cette position est louable mais limitée à un "coup", ponctuellement sur un sujet particulier. Sur la longueur (et il faut du temps pour remuer une population) et en terme d’audience le compte n’y est pas, Big Pharma écrase toute information dissidente !
Je comprends qu’encore en activité vous ayez peu de temps à consacrer à cet aspect que j’appelle politique de votre action mais une organisation légère peut très bien monter un symposium avec médias traditionnels et internet qui "boosterait" votre cause.
Je connais le site de Thincs sur lequel vous figurez mais honnêtement il ne me semble pas dépasser le stade du club de réflexion "entre soi", désolé pour ma franchise parfois un peu brutale.
@Caution :
Pourquoi en voudrais-je à quelqu’un qui (en plus d’être au moins un peu du métier) cherche à comprendre ?
Ceci étant dit, vous avez maintenant mieux compris, je pense, pourquoi je m’amuse des "traitres" qui sortent du bois …
@ccmiens :
Vous avez raison … mais restons optimistes … petits pas après petits pas …
@de Lorgeril Michel :
Après quelques recherches poussées de ma part je reviens un peu plus éclairé sur la question.
Concernant votre première remarque, je suis d’accord avec vous dans le cadre des essais cliniques; la certitude scientifique n’existe bien par ailleurs heureusement, même en biologie (personne ne va remettre en question le cycle de Krebbs par exemple).
Dans cet article vous affirmez que PLATO et TRITON ont été manipulées et on veut bien vous croire.
Mais la réalité est qu’on a forcé la main à la FDA en l’occurrence, puisque ce n’est pas la FDA qui a soulevé le problème en premier (et déterminé l’étude TRILOGY) mais le créateur du prasugrel le Dr Victor Serebruany, et son associé dans son entreprise d’alerte s’est vu désinvité par la FDA.
Donc au temps pour ce qui restait de votre foi dans les institutions de contrôle (même si la FDA a un rôle bien plus limité qu’on ne l’imagine, par ex. ne contrôlant les aliments que pour les maladies AIGUES qu’ils pourraient provoquer et l’obésité est une maladie CHRONIQUE…).
Voici en quoi consistait cette alerte : elle concernait d’une part les dosages employés dans l’étude TRITON qui résultent maintenant en un surdosage de routine, et d’autre part les indications du prasugrel (sous-groupes) à revoir à la baisse.
Dans votre deuxième remarque ou réponse, je suis d’accord que TRILOGY a démontré que les bénéfices du prasugrel sont non significatifs, mais seulement sur la population étudiée qui est les non-revascularisés, alors que TRITON étudiait les 2 population en rajoutant les revascularisés. Donc en toute rigueur, peut-on conclure de l’absence de bénéfice pour les revascularisés ?
Je réponds par la négative, mais maintenant, élément nouveau, je prends en compte le contenu de l’alerte du Dr Serebruany d’autant plus qu’il y a aussi des inquiétudes concernant certains cancers éventuellement favorisés par le prasugrel.
En conclusion, je vous accorde qu’il vaut mieux éviter le prasugrel. Mais sur la logique de l’étude TRILOGY/TRITON je ne peux varier et j’espère que vous ne m’en voudrez pas !
Bonjour Docteur,
Vous êtes optimiste, c’est bien.
Mais que penser de situations comme celle dénoncée par Médiapart, je cite:
"L’administration française a imposé aux ophtalmologistes de soigner la DMLA, une maladie des yeux, avec un produit qui coûte 1 000 euros la dose, le Lucentis, alors qu’une molécule très proche, l’Avastin, donne les mêmes résultats pour un prix vingt à quarante fois plus bas."
Ou comment creuser le trou de la Sécu, sur fond de lobbying pharmaceutique et de conflits d’intérêts.
Bien amicalement
@patchou :
Avec tout le respect que nous devons au Pr Even, nous nous permettrons de dire qu’il y là (pour une fois) erreur !
Le clopidogrel et l’aspirine sont des antiplaquettaires complémentaires pour les cardiologues pour deux raisons : mécanismes d’action différents et nous prescrivons souvent au moins deux antiplaquettaires ensemble ! La meilleure association, c’était aspirine à très faible dose + clopidogrel ! Elle doit rester l’association prioritaire !
Quitte à choisir l’un des deux en 2012, et pour certains cas, j’explique dans mon dernier que je préfère le clopidogrel. Deux raisons : 1) la moindre toxicité du clopidogrel ; 2) il y a désormais des génériques du clopidogrel !
Ceci dit, même en l’absence de générique, je préfèrerais le clopidogrel car la toxicité de l’aspirine n’est pas seulement gastrique … c’est un vrai poison surtout au long cours !
URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" pour bien comprendre !
@Caution :
Bien raisonné, mais seulement en apparence !
Deux remarques :
1) il n’y a jamais de "certitude scientifique", il y a seulement des théories "résistantes" ou pas …
2) vous dites "PLATO et TRITON sont manipulés, donc bénéfice de prasugrel non significatif (on ne peut pas tirer de conclusion de ces études), là je suis ok"
Ce n’est pas OK. Ce n’est pas ainsi qu’il faut raisonner à mon humble avis.
Un essai est conçu pour tester une hypothèse à laquelle on répond par oui ou par non. En l’occurrence : "le nouvel antiplaquettaire est-il supérieur au clopidogrel? " On s’arrange toujours pour qu’il n’y ait aucune ambigüité dans la réponse, c’est l’art des probabilités appliquées aux sciences médicales ; c’est oui ou non, jamais "peut-être" !
Dans la première version de ces essais (avant manipulation), la réponse était "non" ; après manipulation, la réponse devient "oui" ! Après mise à jour de la manipulation, retour à la case départ, c’est-à-dire à "non" … J’avions compris ?
Bon vent, matelot !
Le professeur Philippe EVEN quant à lui expliquait que le plavix ne fait guère mieux qu l’aspirine, or, il côute infiniment plus cher (27 x plus je pense),…
son seul avantage est qu’il ne fragilise pas l’estomac !!!
L’industrie du médicament deviendrait elle aussi puissante que celle du tabac …. avec du bon marketing ?
@de Lorgeril Michel :
voyons : PLATO et TRITON sont manipulés, donc bénéfice de prasugrel non significatif (on ne peut pas tirer de conclusion de ces études), là je suis ok; en revanche TRILOGY ACS qui démontre l’absence de bénéfice significatif prasugrel vs clopidogrel n’est effectuée qu’à partir de patients non revascularisés, donc on ne peut rien conclure pour les patients revascularisés. On peut se faire une idée des résultats d’une étude TRILOGY ACS bis avec patients revascularisés à partir de TRILOGY ACS mais je pense que vous conviendrez que l’on n’en a aucune certitude (scientifique).
@nfkb :
Très bonne question !
Réponse : malheureusement non seulement l’aspirine ne fait pas le boulot, ou pas assez (unanimité chez les cardiologues pour une fois !) et surtout c’est un médicament très toxique même à très faible dose !
Bon, ça devient un peu spécialisé !
URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" pour la suite et plus de détails !
@Caution :
Les essais avec des patients "revascularisés" (et montrant apparemment une manipulation des données cliniques par les sponsors et les investigateurs) se sont invalidés eux-mêmes …
C’est donc tout comme les non-revascularisés : pas de différence entre clopidogrel et prasugrel (Efient*) ! Désolé !
OK ?
Merci pour ces références !
Il faut donc préciser que les résultats de TRILOGY ACS qui invalide l’hypothèse d’un bénéfice clinique d’un traitement au long cours par prasugrel vs clopidogrel ne concerne que les patients non revascularisés.
Les autres attendront ?
Pourquoi insister sur le clopi en fin d’article quand l’aspirine fait très bien le boulot ?
@Caution :
Exact, le clopidogrel existe en générique !
Les essais "douteux" sont PLATO et TRITON, le dernier qui semble rétablir la vérité c’est TRILOGY ACS
Bonne lecture
Pourriez-vous me donner la référence de ces études ?
Question accessoire : le brevet du clopidogrel (qui me parait assez ancien) ne serait-t-il pas sur le point de tomber, "justifiant" la mise au point d’un concurrent (prasugrel) permettant de continuer à gagner de l’argent ?