INHIBER LES PLAQUETTES : ASPIRINE, CLOPIDOGREL (PLAVIX) OU LES AUTRES ?
Il se passe des choses ces jours-ci dans le monde de la médecine supposée scientifique, et pour une fois, je vais parler d’autres choses que des statines.
Je l’ai écrit dans mon dernier livre, il faut se méfier comme de la peste de ce qui nous est présenté comme « nouveau » ou « innovant » par l’industrie ou ses porte-paroles.
Ce qui est nouveau dans le business médical actuellement, ce sont les nouveaux antiplaquettaires !
J’ai aussi écrit pourquoi ces médicaments sont indispensables à la cardiologie moderne, et cela contrairement aux anti-cholestérol comme les statines qui sont inutiles et toxiques !
Plus on pose des stents, surtout « actifs », et plus les antiplaquettaires sont importants ! Mais plus on est antiplaquettaire et plus on augmente le risque de provoquer des hémorragies ; ce sont les deux côtés d’une même pièce, on ne peut y échapper !
On en avait deux (aspirine à très faibles doses et clopidogrel ou Plavix*) qui ne sont pas parfaits mais au moins on les connaît.
On nous en propose des nouveaux, notamment le ticagrelor (non commercialisé en France, Brimachinchouette* en Belgique) et le prasugrel (alias Efient*) qui sont, pour simplifier (et selon les industriels) des clopidogrel améliorés.
Bon ! Ce serait bien si c’était vrai. Peut-on le croire ?
Et là, je reviens à mon sujet favori : que vaut l’expertise contemporaine ?
On nous a d’abord dit que ces deux médicaments étaient formidables, comme d’habitude ; et moi je trouvais que c’était peu convaincant comme je l’ai écrit dans mon dernier livre !
Sur la base d’essais cliniques « indiscutables », comme d’habitude, nos sommités nationales ont encouragé la prescription du prasugrel (Efient*) le premier commercialisé pour la prévention de l’infarctus et autres complications ischémiques.
Malheureusement, des experts américains de la FDA [Food and Drug Administration] ont eu l’idée saugrenue [mais Bon Dieu, qu’est-ce qui leur a pris à ces maudits fonctionnaires ?] d’aller vérifier le contenu réel (et le mode d’acquisition) des dossiers décrivant les complications cardiovasculaires dans ces essais cliniques dits indiscutables.
Patatras ! Des discordances et des irrégularités massives apparaissent au grand jour dans ces essais cliniques « indiscutables » ; et ces données « irrégulières » mises à jour par des traitres sont reprises par des amis américains qui jettent la lumière des projecteurs sur ces malfaisances et malfaisants … qui se récrient : « balivernes que tout cela, nous n’avons fait que de la bonne science » …
Et mes amis américains de se faire insulter : incompétents, ignares, paranoïaques, et j’en passe …
Surtout : pourquoi et comment, et pour la première fois, des fonctionnaires commandités par les Autorités Sanitaires ont voulu vérifier ce qui était de bon ton jusqu’à récemment de croire sur parole ? Et (on croit rêver), sans aucune vérification !
Et c’est le cas de tous les essais testant les statines : jamais de vérification !
Ah, les traitres, autrefois si indulgents, si « laxistes » !
Et ça commence à paniquer !
Et patatras, nouvelle catastrophe : les auteurs d’une étude toute récente (publiée ce mois d’août 2012, Efient vs Plavix) viennent nous dire qu’effectivement l’Efient* (prasugrel) n’est décidément pas supérieur au clopidogrel …
Bon, j’arrête ici !
Deux leçons à tirer de cet épisode outrageant pour les scientifiques honnêtes (y en a, j’en connais !) :
1) y a pas mieux que notre vieux clopidogrel pour le moment ; demander à son médecin d’éviter les autres : couteux et pas sûrs !
2) une digue (de protection des gangsters de la médecine scientifique) vient d’être submergée, les « bons » traitres arrivent, ils vont obliger les Autorités Sanitaires à faire le ménage et à faire respecter les lois de la médecine scientifique …
Enfin, j’espère … faut pas crier victoire trop tôt, hein ? Quand même, le vent est dans la bonne direction !
@Véronique :
Votre question n’est pas claire, l’INR n’est pas, en principe, influencée par l’aspirine ou le clopidogrel …
Le propolis je ne sais pas !
Après un infarctus ou un AVC, la question de la prévention de la récidive devient compliquée et du ressort des (bons) médecins … C’est ce qu’on appelle la prévention secondaire !
Je peux en parler dans un livre, mais il y a beaucoup de cas particuliers qui ne peuvent être détaillés dans un livre grand public.
De façon générale, il faut suivre nos conseils (ceux donnés dans le livre "Prévenir l’infarctus" de façon encore plus méticuleuse pour améliorer se chances !
Bon courage !
@louis :
le ticlid est vraiment toxique et ne devrait plus être prescrit, le remplacer par le clopidogrel (même chose en moins toxique …)
Ceci dit cette prescription "ad aeternam" est-elle justifiée ?
Peux pas le dire sans dossier …
Bonjour M.De Lorgeril,
Mon cardiologue, après 14 années de prise quotidienne, me prescrit toujours matin et soir la prise d’un anti plaquettaire, en l’occurrence le TICLID.
Tout indique dans votre livre « prévenir l’infarctus » que le moins est le mieux, même si vous conseillez la prise totale journalière pendant au moins la première année.
Par la suite vous expliqué qu’il faut arrête le plus rapidement.
Comment envisager un arrêt dans les meilleures conditions ? Diminuer la dose progressivement vous semble – t’il la bonne méthode ?
Louis.
Salut Docteur,
Et ben çà alors!
On peut dire que vous répondez rapidement !!
Suite à un triple pontage je prend 1 comprimé d’atacant (je crois 8 mg) par jour avec ce sacré Kardegic 75 et c’est tout…
C’est déjà pas mal vous ne trouvez pas? Je vais donc encore me "battre" avec mon cardio en mars pour le convaincre de passer du Kardegic au Copidogrel .
Par contre je continuerai le jus de grenade.
Car si çà fait pas de bien çà ne peut, je le suppose, pas faire de mal non plus.. (et oui! Ils sont têtus ces Corses ,plus que les Bretons!).
Et je vais voir lors de la visite chez le gastro si c’est pas aussi le vinaigre (que je vais arrêter sur vos conseils) qui ne m’aurait pas joué des tours en s’alliant (le malappris) au Kardegic!
En tout les cas merci pour votre réponse. Je reviendrai vers vous si vous n’y voyez pas d’inconvénients lorsque je serai parti voir mon cardio.
A doppu (à bientôt)
Tony
@Tony :
Laissez tomber les jus de grenade et autre vinaigre, pas besoin …
Passer au clopidogrel et abandonner l’aspirine me paraît judicieux … relisez bien les pages que je consacre à ces questions dans mes livres …
Et vous n’aurez plus besoin de moi …
Avez-vous vraiment besoin de médicaments, telle est la question primordiale ?
Vous êtes sur un bon cap, ne le perdez pas, l’œil sur le compas !
Bonjour docteur,
J’ai lu tous vos livres que j’ai acheté sur Amazon grâce à un ami qui m’en a parlé, et qui m’a recommandé votre site que j’ai lu attentivement.
Je suis le régime mediterranéen que vous préconisez .
En plus je prends un verre de jus de grenade et 2 cuillerées de vinaigre de cidre bio tous les matins (çà c’est une recette de ma grand mère corse ).
Avant de venir sur votre site j’avais déjà envoyé au diable les statines dont j’ai été gavé pendant des années (surtout celles terminant en..OR) malgré les récriminations de mon cardiologue.
Celui-ci m’avait mis en garde contre d’éventuelles plaques d’athérome pouvant se former si je les arrêtai.
Or depuis ce temps là toutes les analyses ont montré que mon cholestérol n’avait pas bougé ou très peu.
Et quand je lui ai montré votre livre " prévenir l’infarctus " il y a jeté un coup d’œil en disant :" c’est pas lui qui est malade, c’est vous, et vous faites une connerie en arrêtant les statines !
Je lui ai dit que j’assumai!
Je ne le comprends pas car c’est un cardiologue ouvert et pas du tout (à mon avis "sponsorisé"par l’industrie pharmaceutique)
Par contre je viens de faire une coloscopie qui montre "une antrite (?) due à l’aspirine" (je prends depuis plus de 15 ans du Kardegic 75).
Je voudrai savoir si il serait mieux pour moi de le substituer par du copidogrel comme vous semblez le démontrer dans un de vos posts sur ce site.
Mes amis me disent que cela pourrait venir aussi peut être du vinaigre de cidre que je prends tous les matins .
Je sais :"ce n’est pas une consultation " (sic) mais pour un de vos fidèles lecteurs merci d’essayer de me répondre.
Pace e Salute
@Alex38 :
Merci de votre témoignage.
Si vous décidiez de continuer un anti-plaquettaire, vous savez que je préfère le clopidogrel, c’est très bien expliqué dans le livre "Prévenir l’infarctus" …
Attention, le fait d’arrêter un médicament ne veut pas dire que vous êtes guéri !
Seule l’adoption d’un mode de vie protecteur …
Bon vent, matelot !
@de Lorgeril Michel :
Merci de cette réponse.
Je reviens d’une consultation avec mon cardiologue et il m’a spontanément proposé d’arrêter un des deux anti-agrégants plaquettaires. Lorsque je lui ai expliqué ma démarche il m’a alors indiqué que les "recommandations" pour un stent actifs étaient de 18 mois de double anti-agrégant (je suis au-delà). S’il conservait un AAP, c’était sans rapport avec le revêtement "actif" de mon stent.
Il m’a indiqué qu’à ma place il en conserverait un, plutôt aspirine 75mg. Il m’a cité une étude, ancienne, portant sur plusieurs milliers de médecins américains qui auraient formé 2 groupes (un aspirine, un rien) et qu’au bout d’un certain nombre d’années, les décès CV du groupe aspirine étaient moindre, mais les problèmes gastriques plus abondants. Il n’a pas su m’indiquer le nom de cette étude.
Ce n’est pas au niveau de la rigueur scientifique que vous défendez, certes, mais il est resté très ouvert à mes choix (c’est moi qui est décidé d’arrêter, jamais les médecins qui me l’ont proposé).
C’est grâce à votre action, à vos recherches et vos publications que j’ai pu discuter de manière éclairée de ces choix avec eux.
Simplement un témoignage que je tenais à partager.
@Alex38 :
Il est toujours préférable d’être progressif … Surtout après avoir embarqué un stent actif en fond de cale …
Il vaut mieux rester quelques temps avec le clopidogrel et une association d’oméga-3 végétal et marin, comme je l’explique dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus"
Mais désormais, vous êtes seul maître à bord : quand vous penserez avoir bien intégré la diète méditerranéenne (à vérifier avec un professionnel, comme je l’explique dans …), vous pourrez larguer les amarres en toute tranquillité … parce que votre endothélium sera guéri, vos plaquettes stables et vos leucocytes occupés à vous défendre et pas à vous attaquer !
Bon vent, matelot !
Bonjour Dr de Lorgeril
suite à un angor, on m’a posé un stent actif il y presque 2 ans. On m’a prescrit toute une batterie de médicament, mais suite à la lecture de vos livres j’ai informé mes médecins que j’arrêtais tout sauf les anti-agrégant plaquetaires (kardegic et clopidogrel). Ce dont ils ont pris actes. Et j’ai adopté le régime que vous préconisez (diète, sport, pollution, sens de la vie).
Je souhaite maintenant arrêter les anti-agrégants plaquétaires car je ne me vois pas les prendre à vie (à 43 ans il me reste de nombreuses années!). Je dois prochainement voir un cardiologue et je vais lui en parler.
J’ai déjà arrêté le Kardégic et ne prend que le clopidogrel depuis 3 mois environ. Je vois ceci comme une sortie progressive. Mais est-ce que cela à un sens?
J’ai donc une question d’ordre générale: lorsque que l’on a un stent actif depuis un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) et que l’on arrête le double traitement anti-agrégant plaquetaire, doit-on le faire de manière progressive? En supprimant l’un puis l’autre? En réduisant les dosages? Y a-t-il des précautions à prendre?
PS ma question générale est en fait multiple 😉
Bonjour Docteur de Lorgeril,
Merci infiniment pour votre réponse du 21 octobre.
Il m’a fallu tout ce temps pour lire et relire votre livre : Prévenir l’infarctus et l’AVC.
Il y a très longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant intéressé.
Vous dites que ce n’est pas un livre de cuisine? Pourtant les recettes m’ont mis l’eau à la bouche. J’ai réalisé des encornets à la provençale, pois chiches, tajine. Je voulais vous dire que depuis, je me suis mis à la marche très rapide, 35 minutes tous les jours.
Sur mon lit d’hôpital, j’étais à 86 de fréquence cardiaque.
Depuis trois jours j’ai 70 de fréquence cardiaque, en revenant de mon travail. Je trouve que c’est miraculeux!
Les médecins m’ont laissé partir de l’hôpital avec ma liste de médicaments et ne m’ont donné aucun conseil sur le sport.
J’ai jeté tous mes médicaments.J’avais déjà eu une mauvaise expérience, car comme je fais de l’ostéoporose, je suis trop mince, le rhumatologue m’avait prescrit Fosamax. Mon dentiste m’a mis en garde, et m’a dit qu’il ne pourrait pas m’arracher une dent, car avec Fosamax il y avait des nécroses de la mâchoire!
J’ai donc jeté la boite. Je croyais énormément en la médecine, et je prenais consciencieusement tous mes traitements.
Mais maintenant je n’y crois plus!
Je vais continuer ma lecture car j’ai commandé votre livre sur le vin, que j’adore (je suis originaire du Médoc).
Merci pour tous vos conseils.
@MB :
Je ne connais pas de cardiologue "libre" sur Marseille, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas …
Mais en avez-vous besoin d’un autre, une fois que voius avez compris les bases ?
Si ce n’est pas encore le cas, ça ira mieux en lisant attentivement mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", vous reconnaitrez facilement votre cas et vous pourrez "négocier" avec un cardiologue "conventionnel" même s’il n’est pas conventionné … Faut bien rire un peu entre les repas et avant l’apéro …
Bon vent, matelot, le cap est bon, gardez le !
Bonjour,
Je souhaite être suivi par un cardiologue dont l’ouverture d’esprit lui permettrait de s’écarter du protocole classique : fluidifiant antiagrégant + statines. Avez-vous les coordonnées d’un confrère à qui je pourrai m’adresser à Marseille ou proche.
@Serge.B :
Cette étude n’a pas plus de valeur (même pas anecdotique) que la dernière concernant l’effet des statines sur la mortalité par cancers …
Ça n’a aucune valeur scientifique et c’est désolant que ce soit publié et commenté … Marketing du vaccin, à l’évidence !
Désolé de vous décevoir, mais si vous avez posé la question c’est que vous aviez des doutes, continuez sur ce cap, il y a une île au trésor au bout …
Cher Docteur,
Avez vous eu l’opportunité de jeter un regard sur une étude présentée par le Dr Jacob Udell à Toronto en octobre et indiquant que: "Le vaccin antigrippal pourrait réduire considérablement les risques d’un événement cardiaque majeur et d’un décès cardiaque" ?
Si oui que doit-on penser de cette étude?
Bien à vous.
Serge
@Françoise :
Sans dossier médical, je ne peux répondre à cette question sur le sectral.
Si ça a été donné "automatiquement" il faudra le rediscuter en temps utile !
Bon courage !
Merci docteur de Lorgeril de m’avoir répondu aussi vite.
Il y a un médecin qui est juste bon à donner des médicaments !
Aucun dialogue possible, car il part du principe que les médicaments n’ont rien à voir avec mes douleurs dans la poitrine.
Je suis allée le consulter vendredi soir, n’ayant pas dormi de la nuit avec ces douleurs. Il m’a donné "Xanax 0,50 et j’ai réussi à dormir et j’ai moins mal dans la poitrine.
Et dire qu’avant cet infarctus je ne prenais aucun médicament !
Comme j’ai pris rendez-vous avec un nouveau cardiologue en décembre, je vais lui exposer mes douleurs et lui demander de me donner Clopidogrel. Je vais aussi acheter des oméga3.
Dans mon cas, pensez-vous que Sectral soit utile?
Merci beaucoup .
Cordialement.
Françoise.
@Françoise :
Le coût "prohibitif" du plavix a longtemps été la raison évoquée par les médecins … C’était une mauvaise raison, bien peu de médecins se préoccupent du déficit de l’Assurance-Maladie …
Mais cette "excuse" n’est plus valable avec l’apparition des génériques de clopidogrel …
Comme je l’explique dans mes livres, il n’est pas absurde d’associer des oméga-3 au clopidogrel …
@Françoise :
Les douleurs dans la poitrine pourraient être de type "épigastrique" avec comme cause l’aspirine du kardegic … je préfère le clipidogrel, comme je l’écris souvent car l’aspirine est un vrai poison au-delà du très court terme, et y compris à très faible dose …
La respiration "bruyante" que vous décrivez pourrait être due au triatec, certains toussent beaucoup … avec ce médicament …
Tous ces médicaments ne se justifieraient plus si vous aviez adopté un mode de vie protecteur ! Qu’en est-il ?
Y a t-il un médecin dans cet avion ? Je me le demande …
Bon vent, matelot, vous êtes sur un bon cap !
Docteur de Lorgeril,
J’ai oublié de vous dire que mon cardiologue a choisit de me laisser "Kardégic" et de supprimer Plavix au bout d’un an et demi.
Mon médecin dit qu’il y a moins d’effets indésirables avec Kardégic….
Une fois, il a même évoqué que Kardégic coutait moins cher à la sécu !
J’ai souvent des douleurs dans la poitrine et après test à l’effort réussi avec succès, il m’est dit que ce doit être le stress ?
Sauf que j’ai ces douleurs même quand je ne suis pas stressée.
Bonjour docteur de Lorgeril,
J’avais 65 ans,
En février 2010 j’ai été hospitalisée à la suite d’un infarctus antérieur semi-récent avec angor résiduel.
J’ai bénéficié d’une coronarographie qui a mis en évidence une sténose à 90% de l’IVA moyenne qui sera dilatée avec la pose d’un stent actif et d’une sténose à 70% sur l’inter ventriculaire postérieur qui sera dilatée avec mise en place d’un stent nu.
Pendant 1an et demi j’ai pris:
Plavix 75 1 par jour, Kardegic 160 1 /jour, Pravastatine 40 1/j, Sectral 200 1/2 par jour, Pariet 10 1/j, nitriderm 5mg 1/j.
Ayant ressentit des douleurs musculaires de plus en plus violentes, en faisant des recherches, je suis tombée sur vos écrits.
J’ai acheté "prévenir l’infarctus"que j’ai commencé à lire.
J’ai arrêté en janvier 2012 Pravastatine et les douleurs ont disparu.
A ce jour, je prends Kardegic 75mg, Triatec 1,25 (2 par jour), Sectral 200 1/2 par jour.
J’ai souvent des douleurs dans la poitrine et il m’est dit que ça vient du stress.
j’ai aussi une respiration bruyante allongée et le cardiologue me dit que ça vient des bronchites ! Alors que je n’en fais pas!
Pouvez vous me donner votre avis sur ma situation docteur ?
Merci beaucoup pour tout ce que vous faîtes.
Merci beaucoup (… hem, je veux espérer que vous tenez autant à votre épouse que moi à la mienne ?)
Nous allons suive votre conseil et demander au cardiologue de passer au clopidogrel,
d’autant que nous venons de lire sur clinicaltrials.org
http://clinicaltrials.gov/ct2/show/…
que l’étude Plato avait été entièrement sponsorisée par Aztrazeneca, créateur de la molécule, ce que j’ignorais lorsque je vous ai envoyé le message précédent : gros doutes dès lors, effectivement, sur l’impartialité des résultats …
En ce qui concerne le changement de mode de vie, nous venons de terminer votre dernier ouvrage et avons été convaincus.
Merci encore pour le courage de vos démarches de lanceur d’alertes, et pour votre disponibilité.
@domi13 :
Ce que nous apprenons tous les jours en ces moments torrides c’est que tout ce que raconte l’industrie et ses alliés est d’une très faible crédibilité … Y compris dans PLATO …
Si c’était mon épouse à moi, j’exigerais le clopidogrel (avec l’aspirine) d’une part, et surtout j’adopterais un nouveau mode de vie protecteur afin de la préparer à la phase suivante (sans aucun médicament) qu’on doit lui espérer la plus proche possible …
Bon courage
Bonsoir Docteur,
mon épouse vient d’être stentée (sans qu’on lui demande son avis : pose en urgence hospitalière d’1 stent actif Resolute, au zotarolimus, suite à un "SCA non ST tropo +").
Le traitement antiplaquettaire prescrit est Kardegic + ticagrelor (Brilique) :
avez-vous un avis sur cette nouvelle molécule ?
Sur Internet on peut lire que "l’Etude Plato-Stemi en confirme la supériorité sur le clopidogrel", mais la lecture de vos différents ouvrages nous a rendu très dubitatifs (… Jupiter …) quant à la confiance que l’on peut accorder à l’interpretation par les labos des résultats de leurs études .
Notre question est donc la suivante : auriez-vous des informations particulières sur le Ticagrelor et/ou sur l’étude Plato-Stemi qui semble l’avoir validé ?
D’avance merci du temps passé à nous lire,
peut-être à nous répondre,
et, quoi qu’il en soit, toutes nos félicitations pour le courage de votre récente intervention face à l’AHA, à Ridker, sa clique et son staff :
wouaoh, oser prendre la parole et affronter, en totale opposition, un plateau de cet qualité, et un lobby de cette taille et de cette puissance financière : respect !!!
@claude :
Vous avez eu le "classique".
Si c’est correct ?
C’est évidemment en grande partie inutile (et potentiellement source de complications inéluctables) si vous aviez eu des conseils de mode de vie adaptés à votre cas …
URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
@claude :
Effectivement, il est urgent de lire mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
Faites vite, s’il-vous-plaît ! Plutôt que de vous poser des questions inutiles sur le cholestérol et des statines "végétales" … Plus de temps à perdre !
@marie-josé :
Merci de votre confiance, mais je ne peux répondre intelligemment à toutes vos questions car elles sont à la fois trop compliquées et pas assez précises.
Je risquerais en plus, faute d’un dossier médical complet sous les yeux, de vous induire en erreur. désolé !
Bon courage !
@Thérèse :
Ceci n’est pas une consultation.
Votre question est : est-ce que sur la base d’antécédents familiaux d’AVC et d’une "lésion vasculaire à l’IRM" on doit être sous aspirine au long cours ?
Ma réponse est : NON évidemment ! Trop d’effets secondaires adverses de l’aspirine ! Mais votre médecin vous l’a peut-être prescrit pour d’autres raisons que vous n’avez pas "perçues" … A vérifier donc !
Ceci dit, l’AVC n’est pas une maladie héréditaire ou familiale (sauf cas rarissimes), c’est une maladie du mode de vie ! Pour vous protéger il faut adopter un mode de vie protecteur !
URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus et de l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
bonjour mr. michel de lorgeril….je viens de commander votre livre …sur avc & infarctus !!!!
j ai eu la pose d un stent nu en 2000 à l époque il existait une sténose intermédiaire de l ivp…que l on à soigné avec kardegic 75 mg. mais en septembre 2010 lors d un footing j ai ressenti une douleur dans la poitrine & le dos environ 10 mn..j ai 71 ans avec un terrain h.t.a. & dyslipidémie & avc ischémique…j ai eu résultats de biologie NFS ionogramme sanguin & créatinine normale…echographie cardiaque normale..cycle de troponine normalen septembre 2012 lors de la corono il y avait absence de resténose du stent sur l iva moyenne & une sténose de l ivp donc angioplastie stenting de la bissectrice avec implantation d un stent actif sans prédilitation avec excellent résultat final & suite simple…sans spasmes & lésion….le stent actif promus 2,5 x 16 mm….mon traitement est témérit un demi comprimé 5 mg. car 1 comprimé me provoquait vertiges ( cette molécule ,ne me plait pas ) car auparavant je prenais aténolol 50…duoplavin 75mg /75 mg…ramipril 5…crestor 5…& oméprazole…est ce que ce traitement vous semble correct avec mes antécédents…je vous remercie de me répondre& dans l attente croyez à mes sentiments les meilleurs…( il y a erreur…lors d un footing & mes douleurs ce fut en septembre 2012 bien sur )
bonjour docteur…
votre livre m’intéresse !
voici mon histoire de santé!!j ai 71 ans…j ai un terrain de h.t.a. dyslipidémie…& avc..ischémique…j ai un antécédent d angioplastie-stenting nu de l iva moyenne en 2000 dont à l époque il existait une sténose intermédiaire de l ivp…..
en septembre 2012, j ai eu la pose d un stent actif sans predilatation & sans spasmes avec excellent résultat final & suites simples…le stent actif promus 2,5 x 16 mm….
la biologie est NFS ionogramme sanguin.
créatinine normale..echographie normale…cycle de troponine normale…mon traitement comme suit pendant un an duoplavin 75mg/75 mg…temerit 5 mg (un demi comprimé)/jour…ramipril5…crestor 5…& oméprazole…que pensez vous de ce traitement ? je pense à arreter le crestor 5 & le remplacer par une statine végétale !!! qu en penser vous?
en vous remerciant pour votre attention à ma demande…
croyez à mes meilleurs sentiments
Bonjour docteur,
Mon conjoint a un anévrisme de l’aorte abdominale de 4,5 mm en tous sens,sur une longueur de 11 cm ; on a arrêté le tahor et tous les effets secondaires ont disparus ; la TA est sous le contrôle du mono tildiem et stabilisée ; les médecins soupçonnent un pheochromocytome radio en attentes du rdv ; qu’en est il des alternatives thérapeutiques à la chirurgie ? Les bêtas bloquant ralentissent ils l’évolution d’un anévrisme couplée avec la diète méditerranéenne que vous préconisez ? merci infiniment
Bonjour Docteur,
Depuis 3/4ans je suis sous kardegic sur avis de mon médecin en prévention (antécédents familiaux d’AVC -mère-) et lodoz (hypertenseur)
Sur une IRM réalisée il y a quelques années on avait retrouvé une petite atteinte vasculaire.
Quand je passe divers examens, les spécialistes ne trouvent pas l’utilité de prendre du kardegic.
Que faut-il en penser quand les avis divergent ?
@gvcasa :
Un stent nu ne nécessite pas de l’aspirine pendant 4 ans …
Mais c’est peut-être pour une autre raison que cette aspirine vous ait prescrite, prévention au sens large ?
Il faut en parler à votre médecin …
En principe, si vous n’avez pas eu d’AVC (ou un infarctus), et si vous avez adopté un mode de vie protecteur (voir le livre "Prévenir l’infarctus"), vous n’avez pas besoin d’anti-plaquettaire …
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur,
Je n’ai pas trouvé de réponse formelle à ma question dans vos ouvrages, dont "Prévenir l’infarctus.."Je suis porteur d’un stent nu et sous Kardégic 75 depuis 4 ans . Il m’arrive d’avoir des hémorragies sous-conjonctivales et ça m’inquiète pour mon cerveau. Ai-je intérêt à arrêter purement et simplement Kardégic ou à le remplacer par clopidogrel? Ce n’est pas une consultation, seulement un avis personnel que je sollicite. Merci
@jean :
Le plavix n’est pas un anticoagulant, c’est un antiplaquettaire !
Pas de problème donc !
Docteur, sous plavix , je consommais encore récemment des algues fraiches (nori, wakamé, dulse), pensant profiter des bienfaits de ces aliments or j’apprends que ceux-ci sont contre-indiqués avec la prise de l’anticoagulant.
Qu’en pensez-vous ? Merci.
@VICKYE :
je vois que vous avez bénéficié d’un bilan considérable et fort couteux … N’étant pas sur place, je n’oserais dire qu’il n’était pas utile quand le médecin est un "très bon" …
Au total, tout cela ne me paraît pas inquiétant, et cela fait beaucoup de médicaments inutiles et toxiques …
Dès que vous m’aurez lu, et que vous aurez compris encore mieux et pris les mesures qui s’imposent, vous pourrez arrêter tout ça, et reprendre une vie normale sans chimie !
Vous pouvez déjà arrêter la statine [après en avoir parlé avec votre médecin …] car ce médicament a le grand désavantage de rendre idiot, ce qui ne va pas accélérer votre lecture …
Gardez ce cap, capitaine, pas de grosse tempête en vue !
Bonjour Dr De Lorgeril,
Je viens de commander votre livre : "Prévenir l’infarctus et l’AVC", et je ne l’ai donc pas encore lu.
On vient de me trouver une EE positive sur le plan électrique compliqué de passage en tachycardie atriale. La coronarographie retrouve uniquement une plaque IVA non significative. L’ETT s’inscrit dans les limites de la normale. Je suis inquiéte car je ne comprends pas ce que ça veux dire ni comment guérir naturellement.
J’ai 58 ans, je ne faisais qu’un peu de marche de temps en temps, je mange beaucoup de poisson. Sur le plan thérapeutique l’hôpital instaure Kardégic, Isoptine en prévention d’un éventuel spasme coronaire et TAHOR.
Depuis la lecture de votre site j’ai arrêté ce traitement. Je suis quelqu’un qui stresse vite au travail, car j’ai beaucoup de pression et ensuite j’ai le cœur serré dans un étau pendant une semaine.
Mais comment faire pour retrouver un ETT normal ?
Je comprends que ce site pas une consultation mais vos conseils seront les bienvenus, car je crois plus en vos écrits qu’a tous ces traitement.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Vickye
@Ayla :
Gastro-résistant ou pas ça ne change rien, l’aspirine est toxique pour l’estomac …
Ce que vous me dites à propos de cette personne de 83 ans me désespère et indique pourquoi Even et Debré s’énervent ; évidemment on risque de devenir comme ses ennemis, c’est ce qu’il faut éviter, on se croirait dans Homeland …
Bonjour Dr De Lorgeril,
Est-il utile de mettre Duoplavin sous gélule gastro-résistante pour protéger la muqueuse de l’estomac ? Et ne pas prendre Esoméprazole.
(personne agée, 83 ans, angine de poitrine, pose de 6 stents actifs, hypertendue ; médicaments : Amlodipine, Amlor(bisoprolol), Olmétec(Olmésartan)et Pravastatine remplacée par levure de riz(bien que ça soit inutile selon votre livre "Prévenir l’infarctus".
Cardiologue et médecin sourds et n’acceptant aucun dialogue ! Merci
Merci infiniment,
Richard
@Richard :
Tout cela est expliqué dans mon livre "prévenir l’infarctus" que vous devriez lire (ou relire), s’il-vous-plaît …
En bref, 5-7 ans c’est long ! Certains cardiologues considèrent qu’après une année, un stent "actif" ne se thrombosera plus ; mais le risque zéro n’existe pas … D’autres attendent … en espérant qu’il n’y ait aucune complication hémorragique due aux médicaments …
Pas très courageux ! Faut dire que ceux-là en général, ils ne savent qu’un mode de vie protecteur protège …
Si vous avez adopté un mode de vie anti-thrombose (comme décrit dans mon livre) et que vous le suivez vraiment (pas faire semblant !), le risque devient négligeable à mon avis ; et les médicaments deviennent plus risqué (hémorragie) que protecteur …
Après ça, c’est à vous de voir et d’en discuter avec votre médecin traitant !
Bon vent, matelot, à mon avis vous êtes sur un bon cap !
Bonjour Dr De Lorgeril,
Merci pour vos réponses. En général, est-il raisonnable considérer qu’après un certain nombre d’année, par exemple plus de 5-7 ans, un stent (médicamenté ou non) est d’ores et déjà recouvert d’endothélium et qu’un anticoagulant (anti plaquettaire) devient relativement inutile (voir même risqué) et que l’attention devrait être essentiellement portée sur la santé de cet endothélium (i.e. mode de vie) ?
Pardonnez mon insistance, ayant 7 stent d’implantés (dont 2 médicamentés), je souhaite prendre des décisions « éclairées » et vos lumières sont d’une aide précieuse.
@Richard :
Votre histoire est maintenant plus claire, vous avez été victime d’une thrombose tardive d’un stent actif, apparemment l’un des premiers mis sur le marché et "rempli" de substances actives "thrombogènes" … Désolé ! Ça s’apparente à du iatrogène …
Le problème a été l’arrêt des antiplaquettaires, laissez tomber les autres possibilités …
Nous n’avons toujours pas (et nous n’aurons jamais) de recettes miracles pour la prévention des thromboses tardives de stent actif … Quoique dans votre cas, c’est déjà fait … vous ne risquez plus grand chose, si je puis me permettre …
Quand à mes préférences, vous les connaissez …
Surtout, ne vous confectionnez pas votre propre petit régime, suivez la diète méditerranéenne … Allez, ça ira bien maintenant !
Bonjour Dr De Lorgeril,
Merci de m’avoir répondu. J’ai lu vos livres, incluant "Prévenir l’infarctus et l’AVC" ! Fort apprécié.
Mode de vie : Diète, en ordre décroissant : légumineuses, légumes, noix, céréales, fruits + huile d’olive + < 200 gr de viande/semaine (viande rouge = 1/mois). 3 heures exercice par semaine + voile ! Le tout depuis 60 jours après 1er infarctus.
Le deuxième infarctus (obstruction complète d’un stent médicamenté) décrit dans mon message précédent provenait, selon le cardiologue et le chirurgien de l’arrêt subit et simultané des antiplaquettaires ou antiagrégants (rebond d’accident thrombotique artériel *) i.e. du Plavix, de l’Aspirine, du β-bloquant et du Lipitor.
La préférence envers le Plavix versus Aspirine est très bien présentée dans vos écrits. La question demeure à savoir pour un patient qui a des stents depuis plusieurs années (ex. 5-7années), est-ce qu’on doit, à la lumière des données scientifiques actuelles, considérer la prise du Plavix à vie, ou si, en absence de contrindication, il est possible d’envisager une stratégie d’arrêt ? Ma difficulté est que selon les dires des spécialistes, il faut conserver à vie un antiagrégant plaquettaire, du moins pour les porteurs de stent actifs. La littérature est très pauvre pour ceux qui survivent plus de 5 ans !
Merci pour tout,
Richard
@Richard :
Avec tout les respect que je vous dois, de mes lointaines montagnes alpines, la première question que je me poserais aurait trait à la validité des "adaptations" de mode de vie qui ne vous auraient pas permis d’empêcher la récidive …
Nous voyons souvent des patients qui sont persuadés de bien faire et qui se trompent lourdement …
Puis-je permettre de vous conseiller humblement de vérifier à nouveau votre "mode de vie" sur la base des conseils de mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", c’est URGENT, ça pourrait vous sauver la vie !
Ensuite, je me demanderais s’il n’y a pas une cause particulière qui aurait facilité cette récidive …
Enfin, toutes vos questions sur les médicaments étant très pertinentes mais du ressort d’une consultation "sur place" et "face à face", je me permettrais seulement de vous indiquer que vous trouverez des réponses (d’ordre général) à toutes vos questions dans le même livre sus-cité, ce qui devrait vous permettre d’aller poser ces mêmes questions à votre médecin traitant et donc négocier avec lui. Vous comprendrez pourquoi je préfère le plavix (ou un des ses génériques) à l’aspirine …
Bon vent, matelot !
Bonjour Dr Delorgeril,
Question concernant le phénomène de rebond (hypercoagulation) suivant l’arrêt abrupt des statines et du Plavix et quelle stratégie à considérer pour éliminer l’Aspirine (325mg quotidien) prescrit en remplacement.
Si un homme âgé de 47 ans avait subi un infarctus en 2005. Ce dernier, après une angioplastie (2 stent médicamentés + 3 stent non-médicamentés) se serait vu prescrire Statine, Plavix, Anti-hypertenseur, Aspirine, Bisoprolol, Metformin (un cocktail standard) .
Si après avoir modifié immédiatement et complètement son mode de vie (exercice, nutrition, attitude), ce dernier développe 2 ans plus tard de l’asthme à l’effort et au lieu d’accepter d’ajouter du Ventolin aux autres médicaments prescrits, il avait arrêté le tout temporairement pour vérifier s’il ne s’agissait pas d’un effet secondaire. Surprise, deux semaines plus tard ce dernier fait un deuxième infarctus (ex. 2007). Conclusion, nouvelle angioplastie, 2 Stent non-médicamentés d’ajoutés. Supposons maintenant que 5 ans plus tard, il a stoppé, malgré l’objection soutenue du spécialiste, les statines et autres médicaments pour lutter contre le cholestérol (ex. Lipidil-ez, Ezetrol) et se limite aux médicaments suivants : Metformin, anti-hypertenseur (ex. Avapro) et Aspirine 325mg.
Il semblerait avoir un danger à arrêter subitement l’Aspirine 325mg qui tiendrait lieu d’unique antiplaquettaire depuis plus de trois ans. Question, existe-t-il une stratégie pour arrêter l’aspirine, qui pourrait réduire ou éliminer le risque du phénomène de rebond (hypercoagulabilité) ? Ou serait-il préférable même si ses tuteurs (stent) datent de 5-8 ans, de substituer l’aspirine 325 par le Plavix, à vie ou du moins jusqu’à ce qu’une stratégie supérieures ait fait ses preuves ? Évidemment, après avoir fait les modifications nécessaires à son mode de vie, on voudrait réduire le risque de se « taper » un troisième infarctus!
Merci,
Richard
@CPascal :
La seule règle impérative est d’éviter un sevrage, donc d’arrêter le bêta bloqueur progressivement sur un mois ou deux (selon la tactique que vous proposez) ; je préfèrerais que vous le fassiez sous contrôle d’un médecin qui régulièrement (disons une fois par semaine) mesure votre pression et votre fréquence cardiaque et donne son quitus pour une nouvelle réduction … OK ?
Surtout, votre mode de vie …
@Dr Lorgeril
Il est effectivement important de stopper le seloken progressivement …
Pardon Dr mais cela répond pas entièrement a ma question et ce n’est pas spécifié dans votre livre le seloken 50 et 25 n’existe pas/plus d’après mon pharmacien, donc prendre une moitié le matin et le soir pendant 10 jours puis juste une moitié le matin pendant 10 jours puis arrêt complet ou supprimé celui du soir puis 10 jours après supprimé celui du matin (arrêt complet).
Que me conseillerez-vous ?
merci de votre patience, et encore une fois désolé pour ce type de question
@CPascal :
Il est effectivement important de stopper le seloken progressivement …
Mais attention, le seule chose qui vous protègera, ce n’est pas d’arrêter les médicaments, c’est d’adopter un mode de vie protecteur !
Cf mon livre "Prévenir l’infarctus" … ça pourrait vous sauver la vie !