Comment combattre l’hésitation vaccinale ?
Les temps sont durs pour les vaccino-sceptiques (dont je suis) ; mais aussi pour les hystérico-proVax, politiques et commerciaux, qui apparemment ne rencontrent pas les succès espérés dans leurs campagnes de vaccination tout azimut : les très vieux, les séniors, les fragiles, les adultes avec comorbidités (diabète, hypertension…), les femmes enceintes et plus récemment les adolescents et très bientôt les bébés.
Insatiables qu’ils sont !
Ils veulent tout , et tout de suite; à quoi ça sert d’attendre ? Et certains crétins exigent des obligations vaccinales…
Mais les politiquement corrects, parmi lesquels ceux qui craignent une résurgence des gilets jaunes ou l’émergence de royalistes un peu zinzins, se méfient à juste raison de cet engouement bien peu spontané pour des vaccins nouveaux, et aussi expérimentaux quand même, selon l’OMS où curieusement on trouve les plus prudents des discoboles olympiques de la vaccination.
Il y a sans doute plus de neurones en activité à Genève qu’au 8 Avenue De Ségur, comme disait la Comtesse du même nom.
La victoire des vaccinalistes n’est pas totale, malgré leurs cris de supporters footballistiques en phase subaiguë d’ébriété !
C’est ici qu’il ait fait appel au psycho-sociologues universitaires [ « Bon sang mais c’est bien sûr ! »] pour essayer de convertir les sceptiques.
Première phase de la rééducation du milicien de la psychologie sociale : lui faire comprendre qu’il ne faut pas insulter les gens qu’on veut (comme ils disent) « convaincre sans contraindre ».
Finies donc les apostrophes sanguines du genre « complotiste » ou « conspirationniste » ou encore « crétin des Alpes ».
Désormais, les réfractaires, les sceptiques et autres résistants sont devenus des « hésitants »… C’est plus propre.
Si le Professeur Pétain, son assistant le Docteur Laval et leurs miliciens avaient su ça (et connu quelques psycho-sociologues), les choses se seraient mieux passées pour eux.
Bref, il ne suffit pas de renommer les gens pour satisfaire les autorités, il faut aussi agir avec toute l’élégance qui caractérise les miliciens de tous les temps. Nouvelle stratégie, donc !
Et on commence avec la magnifique tactique des » 5 Cs » (ci-dessous) :
Ça vient d’Amérique et c’est beau comme une grenouille sur un casque de moto.
Je ne vais pas décrire les 5 C évidemment ; c’est stupide mais je les énumère en anglais :
1) « Confidence » : notre trapéziste olympique nous dit qu’il faut établir ou rétablir la « confiance » (traduction de « confidence ») dans les vaccins…
2) « Complacency » : qu’on peut traduire ici par « optimisme ». Dit autrement, les hésitants considèreraient à tort que la maladie visée par le vaccin n’est pas sévère et qu’en conséquence, il n’est pas utile de se vacciner…
3) « Convenience » : il faudrait « faciliter » l’accès au vaccin. En deux mots, il faudrait que les vaccins soient gratuits et qu’on puisse se faire vacciner « au coin de la rue » et par n’importe qui. Ces types sont fous : les vaccins sont des produits de santé avec des contrindications et des complications que seul un médecin peut gérer correctement…
4) « Communication » : il faudrait que les vaccinologues engagent un dialogue fructueux avec les hésitants afin de les convaincre scientifiquement que le vaccin c’est efficace et ça ne risque rien… Bon courage ! Certes, le niveau scientifique de la population et des médecins est tellement bas qu’on peut penser qu’ils puissent arriver à une sorte de compromis boiteux ! On a ce qu’on mérite…
5) « Context » : comme le précédent, la traduction est inutile. Il faut pour communiquer et convaincre s’adapter aux hésitants : leurs âges, leurs niveaux socio-économiques et éducationnels, etc. Certes, on ne s’adresse pas de la même manière à un hésitant Amish et à un migrant africain tout juste débarqué sur nos côtes…
A mon avis, il est douteux que beaucoup d’hésitants [surtout parmi les sceptiques qui ont un peu travaillé] se laissent prendre à ces naïfs procédés.
D’autres, peut-être conscients de la naïveté des précédents, proposent une autre tactique basée sur le très fameux « storytelling ».
Ça vient encore d’Amérique, suggérant que là-bas les hésitants sont encore plus embarrassants que chez nous.
Chez nous, surtout depuis les grossiers mensonges de Georges Bush Junior et ses conseillers pour déclencher la seconde guerre d’Irak, le storytelling a mauvaise réputation.
Je donne une définition qu’on peut qualifier d’indulgente, quoiqu’on rappelle les tristement célèbres « spin doctors » : « Le storytelling est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. Son emploi, notamment par les conseillers en communication politique dits « spin doctors », est controversé. »
Dit simplement, c’est du mensonge organisé pour tromper les populations : les convaincre d’acheter n’importe quoi (marketing) ou d’accepter une guerre injustifiée.
Que certains miliciens psycho-sociologues aux USA proposent ces techniques avilissantes en médecine préventive en dit beaucoup sur l’état de la médecine, d’un point de vue éthique ou philosophique.
Que nous ne nous fassions aucune illusion, c’est désormais la même chose en France et en Europe en général : les « spin doctors » sont aux manettes chez nous et ils n’ont pas honte d’utiliser les mêmes techniques que les miliciens américains.
Mais tout cela indique autre chose et c’est la plus importante : les « spin doctors » n’ont pas d’autres arguments que les mensonges pour essayer de convaincre sans contraindre !
Car il n’y a pas d’arguments scientifiques et médicaux solides pour convaincre les sceptiques. Alors, on ment ; mais on essaie de masquer les mensonges en racontant des contes de fée…
Cet aveu d’impuissance est la marque des grands tournants à venir en politique !
Dans quel monde vit-on ?
https://www.nexus.fr/actualite/vaccin/cardiologue-suspendu/
Merci pour le partage
Bonjour ou plutôt bonsoir,
Suite à l’allocution du Président de la République qui « ça y est » (on s’y attendait) met en place l’obligation pour le personnel soignant de se faire vacciner et pour les autres (les + de 12 ans) ma fille inclus car elle en a 13, un pass vaccinal pour le resto, les parcs d’attraction, les sorties culturelles, le cinéma…
Comment arriver à ne pas céder à une telle pression ?
Sommes-nous encore dans une démocratie ?
Sommes nous encore libres de décider ce qu’il y a de mieux pour NOTRE Santé ???
Le peu de recul que nous détenons sur ces vaccins et les questions que tout un chacun se pose doivent-elles être balayées pour le « BIEN ÊTRE DE TOUS, de la COLLECTIVITÉ » …
Sera-t-elle encore présente demain ou dessimée suite à une réaction inattendue et tardive à un « VACCIN » non maîtrisé et non testé sur de longues et nécessaires années de recherches…
PRÉCIPITATION quand tu nous tiens…
Que faire???
Dans le doute s’abstenir ??
Ou foncer sans « RÉFLÉCHIR »?
https://freewestmedia.com/2021/06/27/surgeon-who-operated-on-young-italian-vaccine-victim-you-have-never-seen-anything-like-this/
Surgeon who operated on young Italian vaccine victim: ‘You have never seen anything like this’
The surgeon who operated on an Italian girl, Camilla Canepa, who died at the age of 18 from the effects of the vaccine, said he has never seen anything like this. « It’s not normal, » he added.
Et moi alors, je ne peux pas vacciner ?
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043767971?fbclid=IwAR0FoNK6xzRwZvMdUtz8HeDd3MFyNoLAwuOCPcUjXIFVkfq6f3aVZeabCbY
Dans quelques semaines sans doute j’ai du temps à perdre.
Je ne sais pas qui a écrit ce texte, mais chapeau !!!
Ils meurent !
La meilleure des générations est en train de mourir.
Celles et ceux qui sans faire de longues études,
ont tout donné pour leurs enfants.
Celles et ceux qui sans de grandes ressources
les ont aidés et ont traversé
des crises financières
Ils sont en train de mourir.
Ils ont connu des temps de guerre,
des restrictions, se contenter de peu,
Ils ont eu des peines et des souffrances mais
ne le disaient pas.
Parfois, ils ont travaillé comme des bêtes,
On disait d’eux qu’ils étaient plus
vulnérables que quiconque.
Comme ce fut pour leur vie, en silence ils meurent.
Ils n’ont jamais osé penser à soulever le pays et
pourtant !
Ils recherchaient des bonheurs simples comme
partager un peu de la vie
de leurs petits-enfants.
La société les laisse quitter ce monde, seuls
et encore abandonnés.
Ils s’en vont sans déranger, ils seront toujours
celles et ceux qui dérangent
le moins, ils partent sans adieu.
Alors pour celles et ceux qui se plaignent tout
le temps d’être confiné(e)s
à la maison, parce que leurs salons de coiffure,
d’onglerie ou bien même leurs
salles de sports restent fermées… qu’ils ne
peuvent pas faire la fête, partir
en vacances et réclament toujours plus d’argent
à l’Etat…..
Par RESPECT pour cette génération qui nous
quitte sans bruit.. mais avec dignité.
Vos gueules…
et j’ajoute,: fout leur la paix Macron !!!
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/10/frederique-vidal-compte-sur-la-vaccination-pour-une-rentree-universitaire-en-presentiel_6087804_3224.html
Fils qui entre dans l’enseignement supérieur après l’été … Je ne sais pas trop comment il pourra y échapper à terme, ce qui me sidère. Encéphalogramme plat là de mon côté, mes interrogations, doutes, et les siens d’ailleurs, nos prudences, risquent de se heurter à cette réalité déplaisante.
L’annonce de la ministre tombe au moment même où l’OMS reconnaît des liens entre vaccins ARNm et troubles cardiaques, tout en soulignant bien sûr les bénéfices de la vaccination. Espérons que les doutes finissent par effleurer les décideurs. C’est mal barré.
Cette Ministre ne sert à rien et essaie de « paraître », sport difficile quand la Société du Spectacle bat son plein, comme disent les mareyeurs…
Cela dit, il semble que cette 4ème vague soit moins dangereuse que les précédentes [tous ceux qui devaient mourir sont morts, peut-être…] et qu’à la rentrée, faute d’une nouvelle submersion hospitalière, les esprits se calment…
Vous avez raison concernant le savon de Marseille !!
https://twitter.com/raoult_didier/status/1413451220149174275
Il est tombé sur la tête….
Ce qui est amusant aussi, c’est la réaction désespérée [« Pas toi, Didier ! »] de tous les idiots qui ont cru au Grand Savont.
En toute modestie, dès ses premières interventions médiatiques, j’ai compris que c’était un non-scientifique !
Il me reste sympathique pourtant…
J’aurais aimé le rééduquer… Il cite Virgile…
Vous vous amusez, bien sûr , et vous esclafferez sans doute quand Laurent Mucchielli s’exprimera à ce sujet : ne vient-il pas de publier sur son blog, le 05 juillet, un billet intitulé « Pourquoi il serait illégal d’imposer des vaccins expérimentaux à toute la population « .
S’y exprime le nouveau Ségur de la santé, Philippe Segur, professeur de droit public à l’Université de Perpignan Via Domitia.
S’ensuit tout un raisonnement juridico-historique qui se cache derrière un petit doi(g)t : « Les bénéfices de la vaccination, en effet, ne sont plus à démontrer : elle a permis l’éradication de la variole, une diminution de 99% des cas de poliomyélite entre 1988 et 2016, une réduction considérable des cas de tétanos, rougeole, diphtérie, coqueluche, etc » Affirmation péremptoire, frappée du coin de l’évidence, de l’honnêteté, de la citoyenneté, que le professeur de droit réfère à…..Daniel Lévy-Bruhl dont on attend de vous une présentation …..( à moins que vous ne préféreriez rééduquer Philippe Segur en particulier)
Vont être embêtés les partisans de l’hydroxychloroquine qui ne voyaient pas dans leur champion un partisan de la vaccination persuadés qu’ils étaient de détenir avec lui un véritable esprit critique épris de science et de rigueur va falloir déchanter heureusement il existe le déni cet exercice contorsionniste qui permet de ne jamais reconnaître la réalité en raison de son dévoiement constant par une époque qui lui préfère l’apparence des choses plutôt que les choses elles-mêmes heureux les adorateurs qui pourront reporter leurs espoirs vers d’autres miraculeuses solutions soutenues par d’autres chamans de génie qu’aucune rééducation fût-elle chinoise ne peut ramener à la raison.
Comme c’est bien dit, même sans ponctuation !
On dirait Jésus faisant morale à l’âne et au bœuf !
Je laisse le pauvre Joseph de côté, cocufié par le Saint-Esprit, c’est unique dans l’Histoire de l’Humanité !
Mais les cocus eux sont nombreux…
Le grand savont de marseille, quand il s’avance en sciences dures ( mon domaine), il est totalement nul et dit des énormités. Mais il est extremement fin sur les rapports de force et la comprehension politique des situations. Il a beaucoup de hauteur sur certains sujets, et c’est interessant de l’ecouter. Il a des moments de fulgurance ou il est brillant et donne a voir une vision du paysage en qq mots. Faut trier et ne pas tout prendre, parce que y’a du déchet …. Personnellement, je prefere infiniment ça a la langue de bois issue des labos. Si chacun s’exprimait librement et en conscience, on n’en serait pas dans la situation d’aujourd’hui.
« Le grand savont de Marseille, quand il s’avance en sciences dures ( mon domaine) »
Si vous connaissiez un peu Raoult vous sauriez qu’il a des collaborateur en « sciences dures » extrêmement compétents qui font le travail pour lui.
Nul n’est omniscient.
Je suis sûr que si vous lui proposiez vos « compétences » il vous prendra dans une de ses équipes si tant est que vous en ayez dans les domaines qu’il supervise.
Hum !
Je laisse passer par souci de « liberté » mais je ne vois pas où vous voyez les grands savants qui entourent le Grand savont…
De mon côté, j’attends encore l’invitation du Grand Savont pour que je lui explique ce que sont les sciences médicales…
L’explication est sans doute celle-ci : Tout rapport entre le changement de cap de Raoult_Didier et un changement de direction de @aphm_actu n’est que pure coïncidence….
Le Pr Raoult ne dévie pas et ne renie rien. . Mais il est coincé. Si vous ne le comprenez pas, réfléchissez un peu:
Son nouveau supérieur est un apparatchik de la destruction de l’hopital public. conf.
http://fr.ap-hm.fr/actu/francois-cremieux-nouveau-directeur-general-des-hopitaux-universitaires-de-marseille
Il n’a sans doute pas envie de subir le sort du Pr Perronne ou d’autres dans la ligne de mire des « zotorités ».
Ce n’est pas une explication satisfaisante…
J’ajoute ceci :https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6418983/pour-francois-cremieux-nouveau-directeur-de-lap-hm-il-ny-a-pas-de-droit-dexception-pour-lihu.html
le nouveau directeur de l’APHM est François Crémieux, ancien adjoint de Martin HIRSCH à l’APHP dont on connaît les compétences Parisiennes…
Les alligators vont s’entretuer…
Du rivage, tranquilles, nous admirons les exploits des zuns zé des zotres…
« Ce n’est pas la girouette qui tourne ,c’est le vent ».
Edgar Faure.
Il y aurait aussi cette raison semble-t-il ….
« Pour les uns, « Raoult rentre dans le rang », « il revient à la raison ». A croire qu’il rejoindrait le camp du bien et sortirait de l’enfer où ils le destinaient à rôtir vif. Pour les autres, il est « victime des pressions » : le nouveau directeur de l’AP-HM a marqué sa prise de fonction par une interview dans laquelle il le cible explicitement, le financement de son IHU serait remis en cause pour les années à venir, il aurait cédé à une forme de chantage… »
Trouvé ici :
https://www.francesoir.fr/societe-sante/le-pr-raoult-favorable-une-vaccination-systematique-des-soignants-les-inaptes-la
Pas impossible !
Dans un monde de pieuvres carnivores, on s’entretue…
Moi je nage vite…
j’ai également été déçu, le Grand Maître des Templiers (dont j’oublie toujours le nom) a préféré le bûcher plutôt que renier sa foi, quelle abnégation !
Tant qu’on ne me fout pas en geôle ( le bûcher ça ne marche plus ), pas question de se faire vacciner, il faudra affronter la « ire » populaire, et bien on affrontera. RDV Lundi avec le Pdt qui prépare son « en même temps » : tempête dans 1 crâne… )
Jacques de Molay.
Le bûcher a été abandonné car on a compris après une longue période d’essais sur le terrain qu’il était peu efficace et comportait de nombreux effets indésirables.
merci à Yves de ne pas avoir oublié Jacques de Molay, je suis très sensible à cette période de l’Histoire, bien représentative d’autres périodes qui ont suivi (et continuent de suivre). 90% des Templiers ont renoncé à leur foi, je suis sûr que j’aurais fait de même.
Comme c’est « en rapport » avec les vaccins et avec la désinformation dont nous sommes victimes, j’en profite pour dire que tout est possible pour gagner de l’Ag. Je suis en ce moment ( BFM/Dim.12H30 ) en train d’écouter le plaidoyer François Bayrou pour la vaccination obligatoire.
La pression psychologique est insoutenable, idem celle de mon cardio qui me disait il y a 15 ans : prenez mon médoc où vous allez mourir…
Il m’a fallu – bcp – de temps pour comprendre la supercherie et ce qui se cachait derrière. La comédie est bien montée et vous verrez que Lundi prochain 1 Pdt au cerveau bien lavé vous expliquera – sans doute avec des sanctions – où est votre devoir…
De tout cœur avec vous.Entre l’attitude de Dalladier et celle de Churchill je préfère la dernière
« J’ai l’impression que nous allons devoir choisir pendant les prochaines semaines entre la guerre et le déshonneur et j’ai assez peu de doute sur l’issue de ce choix »
Lettre à Lloyd George le 13 Août 1938, avant la conférence de Munich .
Winston Churchill.
Son attitude fait penser à:
« je vous concède une certaine efficacité du vaccin, accordez-moi une efficacité pour mes traitements (chloroquine) et on est quitte ».
Je pense effectivement qu’il essaie de sauver sa peau sinon ses meubles…
Raoult n’est pas Churchill!
Bien vu !
On ne peut pas être anti-scientifique avec la chloroquine et l’être moins avec les vaccins…
Il me reste sympathique : ces longs cheveux gris et poisseux, ses bagouses, sa barbe qu’il caresse comme le périnée d’une drôlesse…
Toujours le mot pour rire Amiral. (mais dans un océan de vérités écrites dans votre dernier livre)
Je crois aussi que le grand mage de Marseille est terriblement sous pression. Mais trop, c’est trop. A l‘inverse de Panoramix, il n’a pas la potion magique.
Certes son traitement comme d’autres (on aurait pu dire qu’une bonne bière d’Abbaye ou un bon Bordeaux soignaient le Covid) n’ont pas fait l’objet d’études sérieuses. Voulu ou pas ? Je penche pour la première hypothèse. Mme Buzyn, la larme à l’œil, est partie se réfugier en Suisse, après un détour raté à la mairie de Paris. Ca sentait trop l’oignon.
Ce qui est incroyable, c’est que ces traitements dits efficaces (par études !! et observations) sont presque sur le même pied d’égalité que le vaccin (bientôt 3ème dose- fichus variants sans fin) et pourtant prôné par une majorité de « plus que rétribués » (médecins et politiques).
Le monde entier est dans la nasse !
On n’est pas sorti de l’auberge ! La vérité, on ne la connaîtra jamais. D’ici quelques années, quelques pirouettes et l’affaire sera étouffée, comme « ils » essaient de s’en sortir avec les statines.
Après combien de « blessés », de morts sans aucunes responsabilités, en toute légalité.
Et nous, pauvres incultes, on est tout nu (ou presque) devant ce virus.
Ca n’est n’est pas votre optique mais pourtant … https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2052297521000792
Early COVID-19 Therapy with azithromycin plus nitazoxanide, ivermectin or hydroxychloroquine in Outpatient Settings Significantly Improved COVID-19 outcomes compared to Known outcomes in untreated patients
c’est tout récent et là c’est plus complet :https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S2052297521000792?token=A4706D24823FB422A1D355C5BE693667B01CA4E1901EA35ED798771647FC08B80D5AAFBDEE4E339554EC8231713DF8E3&originRegion=eu-west-1&originCreation=20210708210315
et ça aussi c’est récent et sourcé : https://journals.lww.com/americantherapeutics/Fulltext/2021/06000/Review_of_the_Emerging_Evidence_Demonstrating_the.4.aspx
Alors, on soigne ou pas ou on se vaccine ?
J’ai déjà commenté ce type de « mauvaise » évidence…
Sur le meme genre de criteres foireux, la FDA est en train de donner l’agrement (en procedure acceleree en plus) a un traitement contre alzeihmer qui coute 56.000 dollars par an. Ca fait des dizaines de milliards par an aux US.
La rigueur, c’est pas qu’une question obscure de methodologie, c’est aussi la survie des systemes de sante …
Bonjour,
La Cnil autorise la diffusion de la liste des patients non vaccinés auprès des médecins traitants, ou comment autoriser une décision en disant s’y opposer, tout en exigeant des gardes-fou (respect de la liberté individuelle, de la vie privée) qui sont justement dans le viseur de la dite-décision … Je crois que la CNIL est malade, un nouveau symptome du covid ?
https://www.usine-digitale.fr/article/la-cnil-autorise-la-diffusion-de-la-liste-des-patients-non-vaccines-aupres-des-medecins-traitants.N1119744
Bonne lecture
https://sebmusset.blogspot.com/2021/07/que-faire-en-cas-dechec-du-miracle.html
Merci.
C’est intéressant comme témoignage des rodomontades du babouin télévisuel…
On les savait cons ; mais à ce point, ça déchire…
Peut-être sont-ils là justement parce qu’ils sont cons…
Ce n’est pas Barbara Stiegler qui me démentira mais elle ne le dirait pas comme ça…
Comme conseil donné à mes patients je leur recommande de couper le son lors des infos.
Car comme tout le monde le sait le son c’est ce que préfèrent les ânes!
Excellent !
SEB MUSSET :
« Comme ma page Facebook et mon compte Twitter, le blog est désormais dans le viseur des algorithmes. En attendant de nouveaux réseaux et de nouvelles plateformes plus sûres, n’hésitez pas à partager. »
Il y a visiblement du pognon dans l’air, c’est à ça que sert la démocratie des réseaux sociaux
J’ai fait un calcul purement théorique mais que je trouve intéressant :
soit un pays où 60 % des gens sont vaccinés 2 injections et 40 % non vaccinés 0 injections (ça ressemble à Israël)
on observe une flambée épidémique avec 40 % des cas chez des vaccinés et donc 60 % chez des non vaccinés (ça ressemble toujours à Israël si on en croit les gazettes)
Question quel est le risque relatif vacciné / non vacciné ?
réponse : 0.44 /1
Si je ne me suis pas trompé dans mon calcul (je ne suis pas un fort en math), cela signifie que chez 44 % des personnes vaccinées le vaccin n’a aucune efficacité
Donc en vaccinant 80 % de la population comme le souhaite Flahaut et consorts on protège au mieux 80 % x 66 % = 52.8 % des gens. En admettant que le vaccin empêche toute circulation du virus il restera encore 46.8 % de la population où il se propagera librement.
Encore une fois c’est purement théorique…
Au temps pour moi. Les personnes « protégées » par le vaccin c’est 56 % x 80 % (et non 66 % x 80 %)soit 44.8 % de la population ; et c’est donc 55.2 % de la population qui ne sera pas « protégée », non vaccinée ou vaccin inefficace pour ces personnes.
Vous voyez ?
Vous vous trompez vous-mêmes…
Vous voulez dire qu’une couverture vaccinale dite optimale (selon les experts/complices de l’industrie des vaccins) serait un mythe ?
Ah ! Bon sang, mais c’est bien sûr !
Mais ce n’est pas nouveau : D’Alembert et Bernoulli s’étaient déjà étripés au 18ème siècle à propos des bienfaits de la variolisation et des prédictions de Bernoulli…
Quand les mathématiciens modélisateurs essaient de faire de la médecine…
je suis peut-être fatigué, mais je ne comprends pas votre raisonnement, si vous raisonnez sur des comparaisons cas vaccinés/cas non vaccinés, il faut faire un cas-témoins, votre raisonnement de cohorte ne tient plus.
« On Jun 13, 2019, the House Intelligence Committee chaired by Rep. Adam Schiff (D-Calif.) held a hearing on technology that allows the creation of “fake” videos. »
https://aapsonline.org/aaps-news-february-2020-aaps-sues-rep-adam-schiff-for-censorship/
Si vous comparez avec les débuts de notre 5ème république ou l’époque Maccarthyste aux USA,la censure n’a jamais été aussi faible qu’aujourd’hui…
Ce que ne veut pas dire que ça ne soit pas intolérable.
La censure faible aujourd’hui?
Je viens de recevoir un rappel à l’ordre aujourd’hui de mon directeur de Polyclinique.
Je dois cesser de donner des informations anti-vax à mes patients (c’est à dire les données scientifiques connues et recueillies par vous et moi sur les vaccins) !
Quid de l’Article 5 (article R.4127-5 du code de la santé publique) ?
« Le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. »
Et le médecin doit répondre à la demande du patient de façon individualisée et indépendamment de toute considération philosophique, religieuse, familiale, politique et économique…
Aujourd’hui plus qu’une guerre de religion c’est plutôt une chasse aux sorcières qui commence…
Concernant les myocardites post vaccin, les autorités sanitaires affirment que ce problème est bénin. Est-ce vraiment le cas?
Une myocardite n’est jamais bénigne car elle peut évoluer en cardiomyopathie…
Merci. Je me doutais de votre réponse. Tout est fait pour minimiser les risques quand on ne peut les ignorer.
Ce matin me suis fait harponner par un membre de ma famille pour une mise en danger
pour moi et les autres surtout en apprenant que je n’étais pas vaccinée donc je suis inconsciente, irresponsable, et pour tout dire idiote. Il tombait bien celui-là !
Lui ai rappelé ce que je venais de lire ces jours-ci sur Mediapart et que ce n’était pas vraiment le moment de me faire la morale !
https://www.mediapart.fr/journal/france/170621/les-engrais-de-l-usine-timac-polluent-l-atmosphere-de-saint-malo
Il a été très très longtemps dans les hautes sphères de cette société mais je sais aussi que ça le gênait…
Deuzio je lui ai rappelé que l’année dernière à la même époque le virus ne circulait pratiquement plus et encore moins avec une émergence de variants. Est-ce que je m’avance quand je dis ça ? Est-ce qu’il y aura un jour un communiqué dans ce sens là pour que les gens comprennent que plus on vaccine plus les virus deviennent résistants et mutent !
Tertio, tant que mon consentement n’est pas éclairé je m’abstiens et je m’informe autrement mieux avec celles ou ceux que l’on empêchent de parler …
Je ne pense pas qu’on puisse dire que plus on vaccine, plus le virus mute. Quoiqu’en dise Velot sur les capactites de recombination des coronavirus, les etudes d’arbres genetiques montrent que la tres grande majorites des variants dans les sequencages sont issus de mutations simples et non de recombinaisons.
Ca signifie que ce sont des mutations issues d’erreurs de replications dont la frequence de survenue depend de la circulation du virus : plus le virus circule, plus il mute. Pas de lien avec la vaccination. On pourrait meme argumenter de l’effet inverse : si le vaccin reduit la circulation, il reduit les replications et donc le risque de survenue de variants.
Apres les vaccins introduisent une pression de selection mais je ne vois pas vraiment en quoi elle serait significativement differente d’une pression de selection provenant de l’immunite naturelle.
Merci.
Vous dites : « Quoiqu’en dise Velot sur les capactites de recombination des coronavirus, les etudes d’arbres genetiques montrent que la tres grande majorites des variants dans les sequencages sont issus de mutations simples »
Bon !
De quelles « études d’arbres génétiques » parlez-vous ?
Houla, j ai pas garde la liste. Y’avait ca par exemple :
https://www.news-medical.net/news/20210310/Analysis-shows-moderate-evidence-for-SARS-CoV-2-recombination.aspx
Hum…
Je ne trouve pas que ces données contredisent l’ami Vélot sur l’importance des recombinaisons par rapport aux mutations…
Si la mutation a lieu sur la protéine spike, les défenses dirigées uniquement contre cette protéine seront sans doute moins efficaces que celles générées par le virus entier.Une immunité naturelle permet donc a priori de mieux résister, même si il y a malgré tout des réinfections possibles. C’est ainsi que le loup montre patte blanche pour feinter ses victimes.
Une immunité naturelle (comme vous dites) via le système respiratoire est évidemment plus efficace qu’une immunité artificielle (ou vaccinale) via une injection dans un muscle qui court-circuite le système respiratoire et ses défenses immunitaires spécifiques…
Faut être un peu cucul la praline, comme disent les écossais, ou académicien pour ne pas comprendre ça…
Je pensais qu’il fallait des données pour conclure …
Akira,
Vous parlez en général OU spécifiquement des coronavirus ?
Je doute vraiment que Christian Vélot se trompe aussi lourdement sur les coronavirus ?
Quelle études d’arbres génétiques ?
Je me trompe peut-être, mais je réfléchis comme avec les antibiotiques (je ne suis pas médecin).
La réponse immunitaire vaccinale devrait être spécifique à la protéine spike codée par le vaccin, donc on a une réponse « efficace » pour un spectre très réduit. Les variants devraient échapper uniquement par la protéine spike. Par contre, la réponse immunitaire naturelle devrait avoir un spectre plus large (mais moins efficace ?). Elle devrait être plus efficace contre les variants.
C’est très théorique.
les médecins sérieux ont besoin de données solides pour valider ces idées en pratique clinique.
Un article de CNN annonce que les non vaccinés sont des usines à variants !
https://edition.cnn.com/2021/07/03/health/unvaccinated-variant-factories/index.html
Voici la réponse intéressante de Geert Vanden Bossche à ce sujet:
https://www.geertvandenbossche.org/post/the-chicken-and-egg-problem-which-came-first
Si il a raison [j’espère qu’il a tort), nous ne sommes qu’au début des problèmes…
En tout cas il a un énorme conflit d intérêt : il a fondé une boîte qui développe des vaccins bases sur les cellules NK … Donc en compétition direct avec les vaccins qu’il critique.
Et il y a eu des critiques de ce texte :
https://www.deplatformdisease.com/blog/addressing-geert-vanden-bossches-claims
Sincèrement, les arguments de deux débatteurs [Geert Van den Bossche et Edward Nirenberg] me semblent spéculatifs dans les deux cas…
Mais pas inintéressants, surtout ceux de Van den Bossche, l’autre n’apporte pas grand chose notamment avec la Maladie de Marek des poulets !
@akira
-Vanden Bossche n’a pas plus de conflit d’intérêt que Pfizer ou Moderna et ce n’est pas parce qu’il a un conflit d’intérêt qu’il n’a pas droit à apporter la critique ou que ce qu’il dit est faux.
-Le texte que j’ai posté n’est pas sa lettre d’alerte à l’OMS qui date de mars 2021 mais sa réponse à l’article de CNN qui date du 5 juillet 2021. Je dis cela car vous dites qu’il y a eu des critiques de ce texte…
J’ai vu passer un graphe qui montrait que les variants progressaient lineairement dans le temps et, quand la vaccination est apparue, le nombre de variants a brutalement augmente’. Ca ne prouve rien bien sur. Mais ca remet en cause serieusement l’idee que la vaccination permettrait de diminuer la proliferation des variants. J’attends d’en savoir davantage, mais pour l’instant, la reduction du nb de variants par la vaccination me semble de l’ordre du narratif. ( je posterai le graphe si je le retrouve).
leLama,
Attention quand même au fait que les variants sont d’autant plus nombreux qu’on les détecte…. Dit autrement, le séquençage massif a fait »apparaître » des variants existants, mais auraient-ils été détectés avant cette période où on séquence de manière beaucoup plus soutenue ? Il faudrait mettre dans la comparaison un facteur qui reflète la quantité de séquences au fil du temps…
Bien sûr !
De même que dans les essais cliniques randomisés où le paramètre PCR+ est prépondérant (par rapport à des alertes cliniques non décrites), il faudrait rapporter le nombre de PCR+ au nombre de PCR réalisée sachant que plus on fait des PCR et plus on aura des PCR+ y compris chez des asymptomatiques.
On mesure ici l’importance cruciale de travailler en double aveugle ; ce qui n’est pas le cas des essais cliniques testant les vaccins antiCOVID conduits et publiés à ce jour.
Nul doute que pour les prochaines publications, on saura corriger ces tragiques « imperfections » qui auraient dû faire mettre à la poubelle des essais cliniques grossièrement biaisés.
Observation qui apporte de l’eau au moulin de tous les anti-scientifiques (Type le Grand Savont de Marseille) qui se moquent des essais cliniques…
@Michel :
On va quand meme avoir du mal a faire des RCT pour etudier l’apparition des variants 😉
Pas grand chose d’autre que l’observationnel avec les innombrables biais qui viennent toujours polluer ces donnees.
Certes !
Mais on aurait pu avoir un bon point de départ : quelques bons essais cliniques testant les premiers vaccins.
A partir d’une base solide, on aurait pu spéculer un peu ; quoique sans garantie de ne pas dire des conneries…
Le problème est : pourquoi les premiers essais, Pfizer et Moderna par exemple, n’ont pas été conduits dans les règles de l’art ?
Pourquoi les autorités sanitaires ferment les yeux ?
A oui je parlais uniquement pour les discussions sur la variants.
Pour les traitements, y a pas a tortiller … il faut du RCT.
Oui, mais Akira, les biais, on ne peut les modifier, mais on ne devrait pas les ignorer non plus… on peut tenter au mieux et prudemment de les corriger ou au moins d’en tenir compte dans les raisonnements…?
Le gouvernement a obtenu de rendre obligatoire 11 vaccins hors réglementation(comme l’indique MdL dans son introduction à la Médecine des vaccins) donc pourquoi attendre des résultats scientifiques avec les vaccins anti-COVID?
Les « autorités » sanitaires imposent car elles ne font plus autorité.On est dans l’autoritarisme pur et simple qui n’a pas besoin d’explications.
Ceux qui tiennent les médias contrôlent l’information,y compris l’information médicale, et ont le pouvoir.
Les dirigeants sont élus par les médias (et pour ceux qui les possèdent).
Les capitaines d’Industrie sont les nouveaux maîtres et la population se soumet (plus de 30 millions de vaccinés en France).
Nous sommes entrain de vivre dans le « Meilleur des mondes ».
Les éveillés résistants comme MdL sont peu nombreux et officiellement marginalisés.Je m’en rends compte tous les jours en consultation.
P.S: c’est une étude observationnelle sans méthodologie scientifique…
Concernant les médias, je vous livre une info délicieuse.
J’ai été contacté par France 5 pour (si j’ai bien compris) expliquer pourquoi je n’étais pas favorable à la vaccination antiCOVID, au moins sous une forme généralisée et indistinctive comme préconisée par les gouvernants.
Fort de mes expériences antérieures où mes explications avaient été « déformées » pour me faire dire le contraire de ce que j’avais vraiment dit [c’est bô le service public de l’information…], j’ai bien entendu accepté de témoigner à condition que ce soit du « Direct ».
Que se passa-t-il ?
Arrêt immédiat de toute négociation !
Peut-être est-ce pur hasard ou malencontreuse interaction…
Leçon du jour : ne jamais confier sa parole à un média !
à propos des variants et des vaccins, il en est question à la fin de cette présentation
https://www.researchgate.net/publication/352788610_2021_Global_webinar_on_Virologye_and_Vaccine_Development_Covid-19_June_22-23_2021_Evolution_of_SARS-CoV-2_review_of_mutations_role_of_the_host_immune_system_Litterature_review_Litterature_review
Mutations ou recombinaisons ?
Vélot a raison ?
Nous avons tous entendus le discours dominant indiquant que les vaccins ARNm ne pouvaient avoir quelque influence que ce soit sur l’ADN. POF, l’étude ci-dessous
https://www.jefferson.edu/about/news-and-events/2021/6/discovery-shows-human-cells-can-write-rna-sequences-to-dna.html
remet en cause ce dogme en identifiant une reverse transcriptase particulièrement active pour écrire des séquences ARN dans l’ADN. Des explications aux transformations épigénétiques?
Ma recommandation pour faire face au SARS-Cov2, au Covid et aux vaccins: Vitamine D, Sélénium et Inhalation en cas de symptômes pour activer les Heat Shock Proteins.
Merci.
Cette étude a déjà été commentée sur e blog !
Qu’est-ce que vous croyez ? On retrouve l’élite de la recherche médicale parmi les visiteurs de ce blog…
Alors il paraît que vous êtes dangereux !! 😉
Ça fait plaisir de vous voir dans le poste.
Je suis déçue dernièrement par l’émission de Taddei, surtout sur le sujet de la covid et des vaccins. Dans une autre émission il y avait une membre du groupe les vaxxeuses….c’était consternant de bêtise.
Et puis les interventions en distant-ciel nuisent à un réel débat je trouve.
J’apprécie que vous soyez resté sur l’aspect scientifique des enjeux. Alors que les autres étaient plus sur l’émotionnel et la croyance.
Et qie dire de celle qui travaille en économie comportementale qui n’est rien de moins que des techniques manipulatoires issues du management néolibéral.
https://youtu.be/0dggzLamHIg
Néolibéral !!!
Poutine et Jinping risquent de se vexer.
Malheureusement rien de mieux partagé que ces techniques de manipulations.
Il n’en reste pas moins que cette dame égrenait ses stratégies avec une candeur apparente effrayante.
https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire/88079-faut-il-vacciner-nos-ados
Votre intervention gagnerait à être largement diffusée. Il faut dire que cela a été chaud avec Bréchot ..
Ce qui est bizarre, c’est qu’aucun de vos interlocuteurs ne donne d’argument tant soit peu scientifique.
Bien sûr, la seule personne connaissant les sciences médicales c’était moi. Ça crève les yeux !
J’ai pas pu aller plus loin que l’économiste qui explique au début qu’on se vaccine pour les autres… c’était au dessus de mes forces que d’en écouter plus.
Pourtant la vaccination dite « altruiste » est un grand classique…
C’est pour ça que le vaccin antitétanique est obligatoire !
D’ailleurs je trouve l’argumentaire des « anti » assez mauvais là dessus. Ce concept de « vaccination altruiste » vole en éclat sur le simple fait qu’il est inacceptable d’administrer un produit à des gens pour lesquels il n’y a aucun bénéfice, il ne reste que les risques. Ils devraient se pencher sur l’aspect légal afférent à ce genre d’action.
Je vous invite à relire quelques chapitres du Livre « Les vaccins à l’ère de la COVID-19 » (du prestigieux Dr de Lorgeril) pour atténuer votre position…
interview du dr Robert Malone (inventeur de la thérapie à ARNm) sur la circulation de la protéine spike et des possibles conséquences à long terme:
https://www.youtube.com/watch?v=aMB1dRJNHe8
Le dénommé Malone est réellement un connaisseur du sujet ; mais son expérience en immunologie médicale est mlimitée…
A suivre consciencieusement !
Robert W Malone sur les dangers des vaccins à ARNm
https://youtu.be/aMB1dRJNHe8
https://odysee.com/@BretWeinstein:f/how-to-save-the-world,-in-three-easy:0
Document en japonais : https://www.pmda.go.jp/drugs/2021/P20210212001/672212000_30300AMX00231_I100_1.pdf
Document traduit en anglais https://files.catbox.moe/0vwcmj.pdf
Circulation sanguine de la spike vaccinale https://academic.oup.com/cid/advance-article/doi/10.1093/cid/ciab465/6279075
Transcription partielle de cet extrait vidéo
« Après injection dans l’épaule, les nanoparticules passent dans le sang et on les y retrouvent entre 15 minutes et 48h après.
Et ensuite on voit les concentrations augmenter dans tous les organes, en particulier les ovaires, ce qui pose un problème pour les femmes en âge de procréer.
Le deuxième organe où la concentration augmente et où cela est inquiétant c’est la moelle osseuse d’où des risques de leucémie, anémies,…
Passage dans les ganglions, donc risque de lymphomes.
Tous ces EIs vont apparaître sur le long terme.
Mais ces concentrations dans les ovaires et la moelle osseuse ont aussi des implications à court terme
Dès maintenant il apparaît d’après la FDA des thrombocytopénies (déficit en plaquettes qui sont synthétisées dans la moelle osseuse) et la réactivation de virus qui est difficile à comprendre (virus herpes et possibilité de réactivation de rétrovirus)
Ce qui est inexpliqué : pourquoi les nanoparticules se concentrent dans les ovaires et pas dans les testicules ? C’est peut-être un problème de charge
Risques de maladies auto-immunes dues à la spike protéine circulante
Les concepteurs du vaccins ne pensaient pas qu’il pourrait y avoir de la spike libre circulante
C’est pourquoi il faut des essais de phase 3 qui durent 3 ans au moins pour détecter ces problèmes
Il y a des signaux alarmants concernant les EI et les décès suite au vaccin »
Bonjour,
Il serait intéressant de dater l’apparition du terme d’ « hésitation vaccinale » ( je ne me souviens pas qu’il circulât il y a une ou deux décennies). L’apparition du terme d’infodémie également est …symptomatique !
Ce dont le vulgus pecus n’a pas idée, c’est de l’arsenal déployé par les labos et différents relais, notamment au niveau européen, pour disqualifier toute critique de quelque qualité qu’elle soit. Bien en amont de tout débat particulier ceux-ci sont mis en œuvre. Différents organismes sont mis en place, avec des partenariats publics-privés, des écoles de journalisme, ….pour contre argumenter – c’est bien- mais aussi pour mener des attaques ad-hominem et tendancieuses.
Un exemple très récent : à peine Byram Bridle eût-il fait part de ses alarmes dans un interview de 5 minutes, qu’un site Web, portant son nom a été crée pour attaquer son travail.
Et après on fait un foin d’enfer pour s’inquiéter de ces puissants réseaux antivax qui menacent notre santé et notre démocratie…!
Pas d’article d’investigation à ce sujet malheureusement ; et on comprend pourquoi : être traité d’antivax vous disqualifie d’emblée, fait le vide autour de vous comme le faisait autrefois l’excommunication . La difficulté tient aussi à l’entremêlement des initiatives et à leur présentation très honorable comme éducation aux medias et j’en passe…
Jeudi prochain, le 24 juin, LCP programme un documentaire de Jean-Luc Guidoin ( de 2021 ; produit en pleine crise donc !) : Vaccins, la valse-hésitation. Pas de détail sur la production du docu dans la brève présentation de Télérama ; LCP n’est guère plus bavarde . Déjà sa courte présentation commence mal : « La France serait l’un des pays champions de l’hésitation vaccinale. » Pourquoi je dis cela ? Parceque quiconque aura un tant soit peu navigué sur le web en s’aventurant dans les eaux difficiles des débats sur les vaccins aura constaté que cet argument » notre pays est le plus hésitant…. » est asséné dans chaque pays ! Histoire de bien culpabiliser ceux qui se veulent des citoyens sans peur et sans reproche.
La diffusion est suivie d’un débat (?) animé par Jean-Pierre Gratien.
Infos sur le doc : écrit par Jean-Luc Guidoin, Marianne Cazaux et Ségolène Dujardin ; réalisé par Jean-Luc Guidoin, produit par Galaxie Presse/ Découpages.
Invités :
Christine Rouzioux, professeure émérite en virologie à la faculté de médecine René-Descartes (hôpital Necker), membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacie.
Claude Evin, ancien ministre de la Santé (1988-1991) et ancien directeur général de l’agence régionale de santé d’Ile de France.
Laurent-Henri Vignaud, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Bourgogne . Auteur de : Antivax: la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours – Vendémiaire, 2019
Avec ce panel d’ invités je ne m’attends pas à un débat vraiment intéressant.
Il m’importe de rapporter la critique que formula l’historien Jean-Baptiste Fressoz à l’égard du livre de L-H. Vignaux ( et son co-auteur Françoise Salvadori) :
« En résumé, le livre a parfois ce regard un peu téléologique qui considère comme acquise l’efficacité et la sûreté des vaccins actuels et projette ce résultat sur le passé. Une histoire un peu plus symétrique (ou charitable) aurait peut-être montré le rôle des « anti vaccinateurs », des plaintes et des contestations dans la construction de vaccins plus sûrs. Le succès actuel des vaccins est aussi l’héritier de ces luttes. »
https://sniadecki.wordpress.com/2021/01/01/fressoz-antivax/
On peut aussi relire l’Histoire de l’expérimentation humaine en France de Christian Bonah
Merci.
Très intéressant.
Certes, les « experts » [Oups !] que vous citez sont des amusants polichinelles…
Entendu ce matin à la pharmacie par mon épouse : la cliente avec ordonnance prescrivant l’HCQ car elle partait en Afrique. Le pharmacien : « Non c’est interdit, je vous donne du Malarone (.) »; La cliente : » Mais ça a des effets secondaires graves »; Le pharmacien, « prenez le bien au milieu du repas, sinon vous risquez d’avoir des maux d’estomac et un peu des maux de tête. C’est un médicament sûr »
La cliente, les yeux effarés a accepté cette substitution.
Son médecin, qui devait être au courant, aurait pu lui prescrire de l’Ivermectine. L’a t-il fait exprès pour se déresponsabiliser vis à vis de sa patiente, me pose la question.
Info croustillante si confirmée, des documents confidentiels révèlent que Moderna a envoyé un candidat vaccin à ARNm contre le coronavirus à des chercheurs universitaires plusieurs semaines avant l’apparition du Covid-19 (signature à l’appui de Ralph Baric, le collègue américain de Bat Woman, Shi Zhengli):
https://dailyexpose.co.uk/2021/06/18/confidential-documents-reveal-moderna-sent-mrna-coronavirus-vaccine-candidate-to-university-researchers-weeks-before-emergence-of-covid-19/
…ce qui pourrait confirmer une des probables fonctions des laboratoires P4, prévoir les futures pandémies en provoquant l’évolution de candidats virus afin de posséder le premier le vaccin salvateur.
Très intéressant !
Étonnant que des scientifiques américains ne se soient pas encore saisis de cette information…
Tout cela est parfaitement logique, j’ai cru comprendre que le but des opérations de GOF est de développer les antiviraux et des vaccins, Baric est financé par les NIAID de Fauci, tout comme EcoHealth Alliance et Moderna
Bien sûr !
D’abord j’invente des maladies [hypercholestérolémie, hypertension artérielle… ce qui ne veut pas dire que certaines personnes n’ont pas une tension un peu haute ; mais c’est une histoire…] et ensuite je propose des médicaments miraculeux ; ce qui ne veut pas dire que certains ne soient pas parfois utiles chez certains…
Si c’est la santé d’bord ça ne peut pas être en même temps « business first ». Élémentaire mon cher Watson !
https://information.tv5monde.com/info/covid-19-l-oms-previent-que-l-epidemie-pourrait-ne-pas-s-arreter-malgre-les-vaccinations-389632
Covid-19 : l’OMS prévient que l’épidémie pourrait ne pas s’arrêter malgré les vaccinations
Attention, il s’agit bien de l’OMS et non d’une quelconque officine à conflits d’intérêts, y compris politique.
SI ON LIT BIEN ENTRE LES LIGNES, ces indications alarmistes et courageuses préviennent le public… que les vaccins ne servent à rien (ceci dit en termes + diplomatiques).
– « L’immunité collective » n’en n’est pas une.
– Les personnes vaccinées (ou déjà atteintes) contaminent autant que les autres
– Une pandémie ne s’arrête pas ( ou pas « si facilement » ), il faut donc s’attendre à des suites, on n’a rien réglé ( conclusion personnelle ).
A NOTER : toutes ces remarques de l’OMS admettent – sans le dire expressément – que la trilogie médico-médiatico-politique nous prend pour des c…
Vous écrivez : « …l’OMS et non d’une quelconque officine à conflits d’intérêts, y compris politique« .
Je vous invite à lire d’urgence comment fonctionne vraiment l’OMS ; par exemple dans le Livre 7 de la Collection Vaccins & Société à proposde la vaccination contre la grippe.
Cela dit, n’importe quel pingouin hors OMS avec un minimum d’esprit critique sait que la vaccination est de peu d’intérêt pour stopper une pandémie. Tout dépend des caprices du (ou des) virus ; et sur le terrain de notre capacité à en limiter la circulation…
l’OMS a définitivement abandonné toute référence scientifique en affirmant que seule l’immunité vaccinale compte pour l' »immunité collective » et non l’immunité naturelle : ceci est en dessous de la critique!
Comment expliquer que la vie se soit maintenue sur Terre pendant 3,5 milliards d’années sans vaccin?!!
Cela dit, quand certains conseils « scientifiques » indépendants invitent des vendeurs de couscousieres quantiques dans leurs videos, on peut tout a fait considérer l OMS comme le mètre étalon de la science !
Quand le singe veut monter au cocotier, etc …
https://blogs.bmj.com/bmj/2021/06/08/why-we-petitioned-the-fda-to-refrain-from-fully-approving-any-covid-19-vaccine-this-year/
analyse rapide de ce document
https://s3.documentcloud.org/documents/6935295/NIH-Moderna-Confidential-Agreements.pdf
Accord de transfert de technologies et de répartition des bénéfices entre le NIAID et Moderna
A la lecture rapide de ce document on devine que Moderna et le NIAID travaillaient depuis longtemps sur les vaccins à ARNm mais pas sur les coronavirus
Il était question aussi de protéines de membrane stabilisées en configuration de prefusion, mais le site furine n’apparaît qu’en juin 2019 ainsi que les vaccins concernant le MERS (avril 2019)
Donc l’émergence du SARS-CoV-2 a dû être connue un peu avant juin 2019 et le contrat a été adapté en fonction.
P 5, amendement pour inclure virus Zika nov 2016
Page 7 : amendement inclut hPIV (para influenza virus)
Page 14 amendement concerne vaccins pour HIV, Grippe, Ebola, MERS, Nipah, hPIV, hMPV, measles and mumps et devop monoclonaux pour prévention et thérapeutique
signé avril 2019
resigné janvier 2020 (page 18)
Page 17
MERS (avril 2019)
page 21 : biffé
page 35 : document de 2009 sur accord sur vaccin HIV , révisé en 2012, signé en aout 2016
Doc principal page 19 : HIV vaccin à ARNm
page 52 : le matériel ne sera pas utilisé en recherche sur des humains
Page 55 : vaccin Zika à ARNm et biffé
page 61 Transfert au récipiendaire des technologues concernant expression genes dans zika dengue, a DNA expression construct expressing human furine protease (Davis et al, 2006, J Virol, 80 PMID 16415006 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16415006/ , cette publication concerne une protéine de prefusion modifiée au niveau des sites de glycosylation et il s’agit du West Nile Virus)
Page 69 : le récipiendaire utilisera le matériel transmis uniquement pour développer un vaccin anti-Zika
page 74 = NIAID et Modrna collaboreront pour évaluer immunogenicité des vaccins ARNm contre MERS et Nipah virus dans des modèle animaux page 76 pas sur les humains)
Moderna pourra commercialiser avec l’accord du NIAID (juin 2019)
page 80
Mers et Nipah virus vaccine
MERS : stabilized prefusion Mers-cov spike protein more immunogenic than wild type, développé par NIAID (p 84),
Moderna evalue vaccin ARNm contre MERS dans modèles animaux (p84 biffé Moderna sur quelle protéine de MERS travaille?)
P85 : tout est biffé sur les détails, déc 2019-janvier 2020
p86 transfert technologie lignées cellulaires PMID 16415006 et 18005691
juillet 2018 : limité au virus Zika
p 97 : quel candidat vaccin ? Biffé ! 2015, signé en dc 2017 seulement !
Page 102 : limitation BARDA Zika puis BIFFÉ !!!, signé aout 2018
page 105 = biffé quel modèle (animal??) pour faire des études de challenge de vaccin ARNm, signé Baric dec 2019
page 110 programme de recherche biffé
page 111 proteines de prefusion de RSV, metapneumo et parainfluenzae
page 149 : Zika vaccine devpt et Dengue, aout 2018
Magnifique.
Merci beaucoup !
Pour ceux qui ne savent pas, NIAID = The National Institute of Allergy and Infectious Diseases. C’est de l’Officiel gouvernemental…
Ce NIAID est lui-même lié à la très commerciale « Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) qui fait le lien entre les autorités sanitaires (supposées indépendantes) et les industriels.
« Je te tiens tu me tiens par la barbichette… »
le site furine est connu depuis 2012 sur le MERS et pourtant l’accord inclut les recherches sur ce site et les coronavirus en avril 2019 seulement!!
Et voici le brevet déposé en partie par le même Ralph Baric le 24/09/2015 (avant l’accord avec Moderna) :
https://patentimages.storage.googleapis.com/e9/b2/98/15d4808eff87c9/WO2015143335A1.pdf
Extrait (traduit en FR):
« DÉCLARATION DE SOUTIEN FÉDÉRAL
Cette invention a été réalisée avec le soutien du gouvernement dans le cadre de la subvention n° U54AI057157 accordée par les National Institutes of Health. Le gouvernement a certains droits sur l’invention.
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention concerne des méthodes et des compositions comprenant une protéine chimérique spike de coronavirus pour le traitement et/ou la prévention de la maladie ou trouble causé par une infection à coronavirus. »
Beaucoup d’infos circulent pour l’instant sur le net…
Brevet déposé en 2015 !!!
Belle anticipation…
Pas vraiment non.
SARS1 et MERS sont des coronavirus avec des spike. C’est pas tres etonnant que cette piste y ait deja ete etudiee.
D’ailleurs le brevet mentionne explicitement le SARS-COV1 …
Mais pourquoi courent ils tous se faire vacciner ?
» Excusez-moi ! je suis un peu essoufflé, je viens de traverser une ville où tout le monde courait…Je ne peux pas vous dire laquelle… je l’ai traversée en courant. Lorsque j’y suis entré, je marchais normalement, mais quand j’ai vu que tout le monde courait… je me suis mis à courir comme tout le monde, sans raison !
A un moment je courais au coude à coude avec un monsieur…Je lui dis : – – – -Dites-moi… Pourquoi tous ces gens-là courent-ils comme des fous ?
-Parce qu’ils le sont !
– Vous êtes dans une ville de fous ici… Vous n’êtes pas au courant ?
– Si, si, des bruits ont couru !
– Ils courent toujours !
– Qu’est-ce qui fait courir tous ces fous ?
– Tout ! Tout ! Il y en a qui courent au plus pressé. D’autres qui courent après les honneurs… Celui-ci court pour la gloire… Celui-là court à sa perte !
– Mais pourquoi courent-ils si vite ?
– Pour gagner du temps ! Comme le temps c’est de l’argent, plus ils courent vite, plus ils en gagnent !
– Mais où courent-ils ? »
– À la banque ! Le temps de déposer l’argent qu’ils ont gagné sur un compte courant… et ils repartent toujours courant, en gagner d’autre !
– Et le reste du temps ?
– Ils courent faire leurs courses au marché !
– Pourquoi font-ils leurs courses en courant ?
– Je vous l’ai dit… parce qu’ils sont fous !
– Ils pourraient tout aussi bien faire leur marché en marchant…tout en restant fous !
– On voit bien que vous ne les connaissez pas ! D’abord le fou n’aime pas la marche…
– Pourquoi ?
– Parce qu’il la rate !
– Pourtant, j’en vois un qui marche !?
– Oui, c’est un contestataire ! Il en avait assez de courir comme un fou. Alors il a organisé une marche de protestation !
– Il n’a pas l’air d’être suivi ?
– Si, mais comme tous ceux qui le suivent courent, il est dépassé !
– Et vous, peut-on savoir ce que vous faites dans cette ville ?
– Oui ! Moi j’expédie les affaires courantes. Parce que même ici, les affaires ne marchent pas !
– Et où courez-vous là ?
– Je cours à la banque !
– Ah !… Pour y déposer votre argent ?
– Non ! Pour le retirer ! Moi je ne suis pas fou !
– Mais si vous n’êtes pas fou, pourquoi restez-vous dans une ville où tout le monde l’est ?
– Parce que j’y gagne un argent fou !… C’est moi le banquier ! »
Raymond Devos
Merci.
Magnifique !
Sacré Raymond !
Mais pourquoi courent ils tous se faire vacciner ?
» Excusez-moi ! je suis un peu essoufflé, je viens de traverser une ville où tout le monde courait…Je ne peux pas vous dire laquelle… je l’ai traversée en courant. Lorsque j’y suis entré, je marchais normalement, mais quand j’ai vu que tout le monde courait… je me suis mis à courir comme tout le monde, sans raison !
A un moment je courais au coude à coude avec un monsieur…Je lui dis : – – – -Dites-moi… Pourquoi tous ces gens-là courent-ils comme des fous ?
-Parce qu’ils le sont !
– Vous êtes dans une ville de fous ici… Vous n’êtes pas au courant ?
– Si, si, des bruits ont couru !
– Ils courent toujours !
– Qu’est-ce qui fait courir tous ces fous ?
– Tout les vaccins! Il y en a qui courent au plus pressé pour le Pfizer. D’autres qui courent après le Moderna… Celui-ci court pour l’Astra Zenecca… Il court à sa perte !
– Mais pourquoi courent-ils si vite ?
– Pour gagner du temps ! Comme le temps c’est de l’argent, plus ils courent vite, pour partir en congé !
– Mais où courent-ils ? »
– Au vaccinodrome ! Le temps de se faire piquer au frais de la sécurité sociale… et ils repartent toujours courant, pour laisser la place à d’autres !
– Et le reste du temps ?
– Ils courent faire leurs courses au supermarché avec le masque !
– Pourquoi font-ils leurs courses en courant masqués ?
– Je vous l’ai dit… parce qu’ils sont fous !
– Ils pourraient tout aussi bien faire leur marché en marchant sans le masque…tout en restant fous !
– On voit bien que vous ne les connaissez pas ! D’abord le fou n’aime pas la marche…
– Pourquoi ?
– Parce qu’il la rate !
– Pourtant, j’en vois un qui marche !?
– Oui, c’est un contestataire ! Il en avait assez de courir comme un fou avec son masque. Alors il a organisé une marche de protestation sans être piqué!
– Il n’a pas l’air d’être suivi ?
– Si, mais comme tous ceux qui le suivent courent, il est dépassé !
– Et vous, peut-on savoir ce que vous faites dans cette ville ?
_Oui ! Moi j’applique les consignes gouvernementales. Parce qu’ici, les vaccins marchent et même ils courent !
– Et où courez-vous là ?
– Je cours à mon cabinet !
– Ah !… Pour vous faire vacciner ?
– Non ! Pour ne pas me vacciner! Moi je ne suis pas fou !
– Mais si vous n’êtes pas fou, pourquoi restez-vous dans une ville où tout le monde l’est ?
– Parce que j’y gagne un argent fou !… C’est moi le médecin ! »
Librement inspiré de Raymond Devos
Bien vu!
Plus il y a de fous vaccinés plus le banquier Astra Moderna Pfizer gagne d’argent!
Devos nous manque énormément.
Blachier murmure à l’oreille de Macron l’obligation vaccinale avant le 15 août afin d’éradiquer définitivement le Covid 19 et ne pas avoir une 4e vague certaine en octobre. Lui et ses chiffres stats ! Des phrases assassines pour les profanes dont je suis mais néanmoins lucide sur les manques de réponses à mes questions comme la dernière en date est-ce que les vaccinés sont magnétisés ? Rien que de poser la question me dérange ne voulant pas y croire et boum je suis dans la case complotiste mais alors pkoi je n’ai pas de démonstration ?
Votre dernier livre est une merveille d’écriture et de savoir je l’ai lu 2 fois et l’ai distribué il n’empêche que nous sommes toujours dans une impasse et aujourd’hui encore sans espoir de sortie tant que nous accepterons d’être livré en pâture ainsi.
Vous voyez la vie comme une impasse.
Pourquoi ?
Chacun d’entre nous est régulièrement face à des contraintes ; que nous devons surmonter.
La COVID-19 en est une particulière parce qu’elle touche beaucoup de personnes en même temps.
Mais chez des patients avec diverses pathologies, des impasses (comme vous dites), j’en vois presque tous les jours.
Après un petit travail il n’y a plus d’impasse, que des solutions !
La COVID, c’est la même chose : d’abord des interrogations puis les solutions…
Bravo, bel optimisme 🙂 Cela dit, je partage votre avis. Plus jeune, j’esperais une vie sans embrouille. Maintenant je comprends que la vie consiste a reagir aux embrouilles qui nous tombent dessus, on espere pas trop souvent. Le covide et la vaccination associee nous obligent a reorganiser nos vies pour y reflechir. C’est trop lourd pour vivre comme avant comme si de rien n’etait. Si on a une embrouille et qu’on l’evite, les pbs ne font qu’empirer. Il faut se degager du temps de cerveau pour affronter le pb. Reflechir a l’organisation de la societe’, a ce qu’on peut faire pour nos proches, … Bref, essayer de reprendre le controle.
Bien dit !
y en a au moins qui sont résolument optimistes et qui pèsent le pour et le contre : https://lactudissidente.com/le-gouverneur-du-texas-signe-une-loi-interdisant-le-passeport-vaccinal-dans-son-etat/
et d’autres qui sentent que le vent tourne et qui en ont marre :
https://lactudissidente.com/pascal-praud-sort-les-archives-des-dits-enfermistes-et-demande-a-dominique-costagliola-de-changer-de-metier/
Reprendre le contrôle de nos vies, de nos interaction, de nos modes de vies … et loin de ce mode infernal de consommation, boulot, pollution … je regardais à l’instant le film Invasion Los Angeles de John Carpenter sur Arte. Belle critique de la société, encore bien crillante !
Euh … obligation vaccinale avant le 15 août ? … est-ce exactement cela ?
Je viens de lire dans la presse spécialisée (pas « scientifique ») que les ministres « réfléchiront à la fin de l’été sur la vaccination obligatoire des professionnels ». Si ils « réfléchissent » à la fin de l’été, pour envisager de vacciner « les professionnels », je ne vois pas comment, « en même temps » ils vont rendre la vaccination obligatoire avant le 15 aout. (Enfin bon, ils arrivent à faire beaucoup de choses « en même temps »).
Ce qui a l’air d’énerver les autorités c’est que 60% des adultes français ont déjà reçu une injection et « 50 et quelques pourcents » des soignants qui travaillent en Ehpad ».
On peut se poser la question de savoir pourquoi les professionnels travaillant en Ehpad sont si difficiles à convaincre alors qu’il est tellement « évident » que le vaccin est si efficace et si innocent.
Le gouvernement lui-même semble dans une impasse, car obliger les professionnels récalcitrants à se faire vacciner n’est pas sans risques.
Quant à rendre la vaccination obligatoire pour tous … sachant qu’il reste 20% de français qui la refusent …
… et que parmi ces 20% il y a sûrement de bons avocats … Ça peut être très risqué.
Wait and see.
Ça peut être risqué, en effet, car les réfractaires et récalcitrants sont à mon avis d’un autre métal que les récents convertis aux miracles de la vaccination…
Qui est Mme Vaccin européen, Emer Cooke ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Emer_Cooke
Extrait traduit en FR:
« À partir de 1985, elle a occupé divers postes dans l’industrie pharmaceutique et, de 1991 à 1998, elle a été membre du conseil d’administration de la Fédération européenne d’associations et d’industries pharmaceutiques (EFPIA), une organisation de lobbying des plus grandes sociétés pharmaceutiques européennes[4][5]. Elle y a passé huit ans à faire du lobbying pour les « 30 grands » de l’industrie pharmaceutique européenne, notamment Pfizer, AstraZeneca, Novartis et Johnson & Johnson[6]. »
Dans le pouvoir judiciaire,
-L’indépendance relève par essence du statut du juge : il doit être libre de statuer à l’abri de toute pression et ne doit recevoir d’ordres de personne, pas même de son chef de corps. Il n’est subordonné ni aux autres pouvoirs, ni à ses collègues. Ex. un juge belge avait dû démissionner pour participation à un souper spaghetti organisé par les victimes d’une affaire.
-L’impartialité, quant à elle, s’impose au juge comme l’exigence de travailler à l’abri de tous préjugés et dans une totale neutralité.
Je ne vous le fais pas dire…
Qu’attendent nos superbes politiciens de droite et de gauche pour se saisir de cette question critique ?
Vous avez là une idée de leur incompétence générale, et encore plus de leur loyauté vis-à-vis du système politique qui les fait vivre !
https://www.lci.fr/sante/astrazeneca-annonce-que-son-traitement-anti-covid-est-inefficace-2188797.html
Je suis confus : le vaccin est supposé augmenter le taux d’anticorps afin de lutter contre le virus et un taux élevé aurait dû conférer l’immunité. Là, on fait la même chose directement sans résultat. Comment le vaccin peut-il être efficace ? Désolé pour cette question de béotien.
Les anticorps monoclonaux utilisés comme traitement (et pas comme vaccin préventif) n’ont rien à voir avec les vaccins.
C’est comme si confondiez le sérum antitétanique et le vaccin antitétanique.
Ça ne dit rien de plus concernant les vaccins en général et la stratégie thérapeutique des anticorps.
Je serais très content qu’on mette au point des anticorps efficaces car dès lors on pourrait se passer de vaccin.
L’avantage est considérable : les anticorps monoclonaux sont un traitement à effet réversible, contrairement au vaccin !
Une nouvelle découverte montre que les cellules humaines peuvent écrire des séquences d’ARN dans l’ADN
https://www.sciencedaily.com/releases/2021/06/210611174037.htm
Merci ; très important.
Le vrai article de référence est « Science Advances, 2021; 7 (24) »
Bonjour, pouvez-vous donner le lien exacte s il vous plaît
Je suppose que vous parlez de la « séance » de ce soir : https://secure.biosante-editions.com/SCE-202162310278951?salescode=A_202106_EM_SCE3EU_01
un cours de christian velot sur la strategie vaccinale et la pression de selection ===
https://www.youtube.com/watch?v=OkalS3vZAc8
Docteur, Avez-vous vu cette vidéo de Christian Vélot ? C’est un des seuls (du moins que j’ai entendu) qui parle du risque de « recombinaison » virale. Cette hypothèse vous parait-elle crédible ? Merci par avance.
Recombinaison entre virus ?
Réponse positive : c’est une des façons de produire des mutants, pardon des variants !
Après le bâton, la cagnotte, sous-espèce de la carotte :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1800107/mesures-vaccin-pallister-loterie-incitatifs-9juin-
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1801125/alberta-covid-coronavirus-pandemie-12-juin-2021
Décidément, on ne néglige aucun effort…
L’Alberta n’est pas l’endroit où j’irai finir mes jours en villégiature… J’ai déjà réservé dans le maquis corse et commencé mon enclos pour les cochons/sangliers sauvages… Faut bien se nourrir…
Alors quelques suggestions pour les longues soirées d’hiver (si vous ne connaissez déjà) :
• Le cochon. Histoire d’un cousin mal aimé de Michel Pastoureau
• Tristan et Yseut. Le porcher et la truie, de votre grenoblois collègue Philippe Walter
• Le bonheur d’Emma, le merveilleux film de Sven Taddicken
Ça vous changera du délire vaccinal actuel qui a de quoi rendre fou.
J’ai été fort étonnée de lire le blog de DDupagne qui est très favorable à la vaccination et indique, contrairement à vous, que les études ont été menées en double aveugle et correctement..il me semble qu’il est un chercheur sérieux, qui avait fait un document fort interessant sur le levothyrox, entre autres, et qui avait l’air trés etayé et étudié..et que j’avais découvert dans le documentaire sur les statines et le cholesterol..il semble que les covid graves soient quand même bien moins fréquents actuellement en israel et au royaume uni..j.imagine que les gens a risque font comme je le fais , montrent peu le bout de leur nez et comme vous dites les populations atteintes ne sont pas homogenes, mais, bien que l’efficacité des vaccins ne soient pas prouvées , ne peut on pas dire que leur absence d’efficacité n’est pas prouvée non plus..j’avoue que j’aimerais quand même bien qu.ils le soient , efficaces..ça devient difficile de tenir bon..je trouve que tout est matière d’un côté à encenser , de l’autre à douter..
Si vous en êtes encore à lire Dupagne [que vous qualifiez de « chercheur sérieux »…], il est préférable de ne pas me lire…
il suffit de lire son retournement de veste sur le gardasil pour voir qu’il ne comprend rien.
Vous êtes raide..croire inclut le doute..je ne suis pas compétente pour analyser les études .. Dupagne affirme avec virulence que les ėtudes sont parfaites..et que uniquement 1% des décés de la covid aux usa ėtaient vaccines..je ne sais pas d’où sort ce chiffre..et je lui avais donné les raisons que vous énoncez dans votre dernier post
Il y a tant de facteurs entrant en ligne de compte qu’isoler la vaccination est une simplification tellement facile..
Si, comme vous dites « Dupagne affirme avec virulence que les ėtudes sont parfaites« , c’est qu’il ne comprend rien à la médecine scientifique.
Rideau !
Vous perdez votre temps à lire ce type !
Dupagne ? Un chercheur ??
tu as lu son texte ? Cette indigence crasse…
Oui peut être me suis un peu avancée..j’aurais du dire un médecin sérieux..je le croyais mais pourquoi tant d’animosité…
il ne comprend même pas que les données qu’il lit sont fausses.
Bonjour,
Je vous suis depuis de nombreuses années et je me suis d’ailleurs servi de vos publications pour écrire quatre livres ; « Pour une médecine écologique », « Se soigner sans s’empoisonner », « L’occident malade de sa médecine » et « Une autre médecine ».
Je voulais ajouter quelques éléments de principe qui vont à l’encontre des vaccinations de masse et d’un éventuel Pass sanitaire.
Tout d’abord, il faut rappeler qu’une vaccination est un acte médical et, comme tel, il répond à un besoin qui doit être évalué par le médecin qui prendra, en fonction de l’état du patient, la décision qu’il juge bonne. Par ailleurs, il devra partager sa réflexion avec le patient qui sera, en dernier ressort, le seul juge de la décision à prendre (LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002).
Ensuite les vaccinodromes représentent une situation interdite par le Conseil de l’Ordre des médecins qui fait référence à la médecine foraine.
Enfin, le Pass sanitaire contrevient au respect du secret médical.
On voit ainsi que cette crise a été le prétexte à s’assoir sur toute une série de règles de droit.
Merci pour votre opiniâtreté.
Bien vu !
Mais vous connaissez le contre-argument : « à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! »
Ou mesures d’exception ?
le secret médical ne s’applique qu’aux professionnels de santé.
Il y a aussi le secret de la confession ; ce qu’on peut entendre… Vous n’imaginez pas !
Je vous remets une petite couche d’ Ivermectine, qu’en pensez vous ? Encore à écarter d’un revers de main ?
15 juin 2021
Gérard Maudrux
Je vous ai fait une courbe, comparatif Tchéquie/France, la plus significative (cas/million d’habitants. 4 fois plus de cas qu’en France début mars. 4 semaines après l’autorisation de l’ivermectine, la Tchéquie divise par 4 et rejoint la France, et 3 semaines de plus, fait encore 2 fois moins que nous. Total, 8 fois moins en 1 mois et demi.
Vous avez du mal à comprendre que les observations de ce type sont contaminées par une multitudes de facteurs confondants. Ce sont des associations !
Au printemps, les accidents de la route augmentent. Au printemps, les crapauds se reproduisent et quittent leurs mares. Les crapauds migrateurs sont donc responsables des accidents… En effet, un crapaud écrasé rend la route glissante…
Je pensais plutôt que c’était parce que les conducteurs a adopté la conduite des crapeaux, qu’il y avait plus d’accidents….
Mais comment ne pas hésiter quand on apprend la façon dont l’Aduhlem a été mis sur le marché par la FDA ?
(même si ce n’est pas un vaccin ).
https://www.moonofalabama.org/2021/06/corruption-is-profitable-but-does-it-have-to-be-this-profitable.html
Alzheimer, c’est compliqué…
Je n’ose rien dire car ceux qui sont face à face avec sont mieux placés que moi pour donner un avis…
L’effet placebo ? L’effet magique ?
Sur le plan de l’immunité collective ( si ce concept est valide?)
Quelle est la différence entre ces différents cas:
-Une personne vaccinée ( en supposant une efficacité)
-Une personne guérie du covid et donc immunisée
-Une personne ayant un système immunitaire performant qui fera probablement une forme bénigne ou asymptotique.
-Une personne ayant une immunité pré- existante ( immunité croisée?)
Vous posez trop de questions.
Je retiens les deux premiers cas de figure. Vous pouvez y répondre vous-même en réfléchissant un peu.
1) Une personne vaccinée (en supposant une efficacité)
2) Une personne guérie du covid et donc immunisée.
Dans le 2ème cas, le virus pénètre la personne via ses voies respiratoires et est confronté à au moins 3 défenses immunitaires : le microbiote local (à tous les niveaux du système respiratoire, en commençant par la pointe du nez), la barrière épithéliale, les cellules immunitaires locales |environ une cellule pour 5 à 10 cellules épithéliales). Ce n’est que si le virus a franchi ses trois défenses qu’il est confronté au système immunitaire « systémique », celui qui est directement stimulé lors de l’injection vaccinale (1er cas).
Merci. Je pense que j’ai mal formulé ma question. C’est surtout l’aspect collectif que je questionne. Dans les grandes lignes je comprends ce qu’il se passe au niveau individuel pour chaque cas présenté. Mais l’argument principal de la vaccination massive est qu’on le fait pour soi et pour protéger les autres. On insiste beaucoup sur l’effort collectif. Comme je ne souhaite pas me faire vacciner, on me traite d’égoiste. Et dans cette logique, les non vaccinés représentent une menace, ce que je conteste.
D’ailleurs, la plupart des gens se font vacciner pour des motivations personnelles ( voyager, revenir à la vie d’avant) et l’argument du collectif leur permet de se donner bonne conscience. C’est la solution de la facilité qui empêche de questionner réellement et profondément nos modes de vie individuels ET collectifs qui sont les causes principales de nos maladies.
Donc si j’ai un mode de vie protecteur et un bon système immunitaire capable de bien négocier la rencontre avec le virus ou une immunité pré existante, c’est bénéfique pour moi ( et sans effets adverses) mais est-ce bénéfique pour les autres? Intuitivement je dirais oui. Je précise que si j’avais des symptômes je n’irai pas me coller sur autrui.
Bien raisonné…
« l’argument du collectif leur permet de se donner bonne conscience » : bien raisonné encore !
La réponse à ces questions devrait être scientifique. mais là c’est la misère !
La démission des scientifiques (presque tous) est sidérante ; mais pas étonnante : la majorité des scientifiques que je connais (au CNRS ou à l’INSERM) sont généralement des esprits étroits qui travaillent sur des aspects très précis d’une problématique précise. Résultat : le nez dans le guidon, ils ne voient rien et ne comprennent rien…
J’ajouterais la dimension ethique. Sur ces question elle me parait essentielle mais elle doit incontestablement s’etablir sur un constat scientifique irreprochable.
Exact ; et basique : pas de science solide, pas d’éthique !
Difficile à comprendre pour beaucoup…
Et je n’arrive pas à faire passer ce message. Je suis nul en pédagogie !
Autrefois, quand j’éduquais (en principe) des étudiants (doctorants ou post-doctorants), il m’arriva d’être accusé d’être « méchant »…
Parce que j’exigeais la rigueur scientifique. Peu furent « solidaires » : « ce n’est pas si grave » ; « fermons les yeux » et tutti quanti…
Toute une génération de « tricheurs » !
A l’AIMSIB où l’on n’ose (pas encore) m’affronter, certains prétendent que je fus « gentil » et que je ne suis plus…
Moi je demande mais pourquoi au grand pourquoi voulons-nous vacciner les enfants ? Personne n’est capable de leur dire que ça ne sert à rien ??!! Mince, c’est grave, ça.
Vous ne lisez pas la « grande presse » ?
Le sublime Fisher vous a donné l’explication : c’est arithmétique !
Vous ne comprenez pas ?
ha si on a bien compris, c’est arithmétique et lié aux montants des pots de vin que ces gens ont sûrement touchés ?
Vous allez être poursuivi pour calomnies…
Je ne vois pas comment vous pouvez dire que ca ne sert a rien.
C’est aussi peu scientifique que de dire que c’est indispensable.
Les enfants peuvent etre malades. Ils sont contagieux donc ils peuvent transmettre la maladie. La question est donc legitime pour limiter l’epidemie.
Et une reponse simpliste « ca ne sert a rien » qui ne s’appuie pas sur une analyse benefice risque (a la fois individuelle et populationnelle) ne fait pas avancer les choses.
Exact !
Et nous n’avons rien de sérieux !
Le raisonnement proVax primaire des Fisher et coll est du même acabit que celui des antiVax primaires : pas de science !
On est mal barré avec cette bande de crétins.
Même dans les Alpes et en l’absence d’iode, on n’a jamais vu ça…
Bien sûr que c’est sérieux ! D’ailleurs on va continuer avec nos gestes barrières pendant quelques temps :
https://www.zupimages.net/up/21/24/74ty.jpg
https://www.zupimages.net/up/21/24/2cv1.jpg
Limiter une épidémie n’est pas un motif légitime, à moins de faire primer le collectif sur l’individuel. Faire porter des risques individuels à des gens ne tirant quasiment aucun bénéfice individuel à la dite injection me semble même douteux d’un point de vue légal, Marc Girard avait qualifié la campagne de vaccination contre l’hépatite B de participation à un projet de recherche biomédicale avec bénéfice individuel nul et risque individuel majeur si ma mémoire ne me trompe pas. L’histoire se répète. À moins bien sûr de considérer que les accidents vaccinaux qui se produisent ne sont finalement rien d’autre que le juste prix à payer sur l’autel du vaccin.
« Limiter une épidémie n’est pas un motif légitime »
Je ne suis pas d’accord.
il y a un prix à payer. Je doute que ce soit conforme à l’éthique du style « d’abord ne pas nuire »
Je pense que la réflexion sur la pertinence d une mesure populationelle est bien plus complexe qu une affirmation définitive et générale qui s appuie plus sur les sentiments (sacrifice sur l autel des vaccins) que sur une véritable réflexion éthique et scientifique.
Je suis « assez » d’accord ! Pas facile la politique : d’où vient le vent ? Quel est le courant ?
Malheureusement pour ces carriéristes professionnels, la rencontre du vent et du courant peut donner des biens mauvaises mers, foi d’Amiral, mais ces imbéciles ne le comprennent que trop tard. Voyez Fabius autrefois, Sarkozy aujourd’hui, tristes destins !
il n’y a pas de mesure populationnelle, le risque est systématiquement pris au niveau individuel. C’est la grande arnaque de la « santé publique », la santé collective ça n’existe pas, la santé est toujours individuelle. Ces « mesures populationnelles » sont juste là pour vous faire passer la pilule de la fausse solidarité, et on voit l’envers de la médaille quand ça se passe mal
-éradiquer le virus ?
le virus sera toujours présent chez l’homme (le vaccin permet la transmission) et chez des animaux qui peuvent servir de réservoir;
-réduire la transmission du virus ?
il semblerait que les vaccins réduisent la transmission, mais il semblerait aussi que les jeunes réduisent la transmission (sans vaccin);
-réduire la mortalité covid chez les jeunes ?
elle est quasi nulle chez les jeunes, alors que les effets graves des vaccins ne sont pas négligeables;
-réduire la mortalité covid chez les vieux en vaccinant les jeunes ?
il est plus intéressant de vacciner directement les vieux (rapport bénéfice/risque plus élevé).
Vacciner un bébé innocent pour sauver un sénior ?
Ce genre de raisonnement me donne la nausée !
Les mêmes crétins avaient aussi vacciné les séniors pour protéger le bébés : le principe du « cocooning contre la coqueluche du nourrisson »…
C’est discuté dans le Livre 4 du célèbre Dr de Lorgeril [Collection Vaccins & Société], une merveille !
…et on peut ajouter l’inconnue des effets sur le long terme des vaccins (fertilité, cancer, maladies auto-immunes,…) qui concernent plus les jeunes que les vieux. Cela aussi rentre dans la balance bénéfice/risque, dans le doute abstiens-toi.
« Les enfants peuvent être malades. Ils sont contagieux donc ils peuvent transmettre la maladie. La question est donc légitime pour limiter l’épidémie. »
Tout malade c ‘est à dire ayant des symptomes caractéristiques nets sera contagieux quelques jours. Les enfants le sont rarement. Maintenant le problème des porteurs sains asymptomatiques me semble different. Si ils sont sans symptôme, sont ils contagieux ? Comment a t on su que ils sont porteurs sains ? : par un test PCR dont on connait les limites. Tout cela me semble hypothétique et sans preuve formelle.
réponse du Docteur Vélot , » pourquoi il ne faut surtout pas vacciner les enfants »
: https://www.youtube.com/watch?v=OkalS3vZAc8
https://nutrition.bmj.com/content/bmjnph/early/2021/05/18/bmjnph-2021-000272.full.pdf
Une étude sur les habitudes alimentaires et de le risque de COVID chez des professionnels de santé. Beaucoup de limites à mon avis mais elle a le mérite de mettre en valeur une approche par le mode de vie. Après tout les media officiels relaient des « informations » sur les vaccins beaucoup moins robustes que cette étude.
Scientifiquement pas terrible !
Ça montre au moins que certains pensent…
Dans cet article du NEJM décrivant l’étude du vaccin Janssen (Johnson & Johnson), on voit très bien à la 1ère figure que l’ADN du vaccin va se retrouver dans le noyau de nos cellules:
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2101544
Il s’agit d’un vaccin utilisant un adénovirus bricolé vivant (OGM) contenant un ADN exogène.
Ce type de vaccin est différent de ceux avec ARN messager !
Les adénovirus vivants sont suspects. C’est évident.
Beaucoup s’inquiètent plutôt des vaccins ARN messager. Ils ont à la fois tort (ils sont différents des vaccins à adénovirus) et raison car à un moment donné pour que l’antigène (la protéine Spike) soit fabriquée par nos cellules (qui font de la synthèse protéique à partir d’ADN), il faut en principe qu’elles intègrent un nouvel ADN sauf si (et ils auraient à nouveau tort) nos cellules fabriquent la protéine Spike sans passer par la case ADN, directement à partir de l’ARN messager injecté…
Ah bon ?
Ils ont tort de dire que la proteine spike est fabriquee directement a partir de l’ARNm vacinal ? Qvez vous une source pour dire cela ?
J’ai écrit ça moi ?
Relisez bien, Merci d’avance !
J ai beau relireje ne comprends pas.
A quoi se réfère alors le « et ils auraient a nouveau tort » ?
Je réécris : « …sauf si (et ils auraient à nouveau tort) nos cellules fabriquent la protéine Spike sans passer par la case ADN, directement à partir de l’ARN messager injecté… »
Qui peut aujourd’hui affirmer qu’il n’y aurait pas (conditionnel) rétrotranscription, au moins chez certains ?
Je veux dire que ce serait une erreur [« ils auraient tort… »] d’exclure cette possibilité !
Je confesse : même après relecture, cette phrase n’est pas claire…
Ok, merci. Je comprends mieux avec l’explication 😉
Par contre en quoi le risque de retrotranscription des l’ARNm vaccinal serait plus important que le meme risque de retrotranscription lors d’une infection ?
La charge virale lors d’une infection (tout comme le nombre de replication et de synthetisation de la proteine spike) seront bien plus important dans le cas d’une infection. Le possible risque d’integration du materiel genetique du virus dans l’ADN serait donc bien plus important lors d’une infection.
Face à une infection et aux virus, nous sommes passifs…
Avec un vaccin, on s’administre volontairement le poison.
Comme expliqué par ailleurs, l’infection passe par des voies spécifiques (essentiellement respiratoires) et chez 95% d’entre nous elles est arrêtée.
Avec le vaccin on injecte directement dans le muscle (très riche en capillaires) et donc dans le sang…
Pour avoir vu de près les hésitations – légitimes – de plusieurs patients, amis et connaissances, se faire écraser par les pressions de la famille (y compris des différends entre conjoints au sujet des enfants), des pairs, des divers intervenants en santé et des instances politiques, je mesure bien la puissance des forces en jeu.
Leurs sources ne sont pas seulement l’ignorance de certains et le profit des autres. Il y a la facilité de la solution technique (si facile, un vaccin). Et l’espoir aussi, si habilement coopté par les ingénieurs sociaux, mais dont on oublie qu’il faisait partie des maux envoyés aux humains par les dieux (la fameuse jarre de Pandore, qui contenait aussi la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion) pour les punir d’avoir oublié qu’ils étaient mortels.
Subir ces pressions au quotidien est souvent à la limite du supportable et j’ai beaucoup de compassion pour ceux et celles qui flanchent.
Bravo ; c’est bien dit !
Merci pour nous tous !
Espérons que ceux qui ont faiblit ne le regretterons pas… trop vite !
dans la classe de ma fille, la gentille prof d’allemand, dans l’optique d’un petit séjour en allemagne l’an prochain, propose aux petits « nenfants » de se faire vacciner. C’est pas beau? Pour ce qui concerne ma fille, pas de soucis à se faire, elle a été initié par son père aux théories d’un certain docteur de lorgeril, mi amiral, mi corsaire. Il semble qu’ une partie de la classe a spontanément refusé au nom de cette histoire de magnétisme vaccinal dont je ne sais si c’est vrai ou de la contre-propagande antivaccinale ou encore même de la propagande malhabile pour ridiculiser les antivax. J’ai l’impression que cela suscite des vocations au niveau du scepticisme en tous cas…
Sinon, dans mon domaine (l’urbanisme) le story telling existe depuis, disons, une vingtaine d’années, dans les métropoles en tous cas où il est supposé fabriquer du consentement et limiter les conflits générés par les gros projets urbains.. il est enseigné dans les écoles depuis un certain temps, donc les générations qui aujourd’hui sont actives depuis peu ont complètement intégré ce genre de pratique auxquelles elles sont complètement habitué..
Je rajoute le lien vers la table des matières du rapport complet. (Je poste depuis mon portable, je ne peux mettre qu’un lien par post, désolé.)
https://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-673.html
En Amérique du Nord il y a aussi la méthode canadienne: l’entretien motivationnel, mis au point par un pédiatre d’origine française qui travaille maintenant au CHU de Sherbrooke au Québec ( là où je vis aussi!) Je ne sais pas à quel point c’est utilisé en ce moment, vu que les Québécois sont en bonne partie bien dociles et conformistes. Ils sont aussi majoritairement satisfaits de l’approche très paternaliste du premier ministre. Vous verriez le niveau de médiocrité du directeur de la santé publique, c’est affligeant.
En tout cas, en ce moment, on félicite les jeunes qui courent se faire vacciner.
https://www.lapresse.ca/actualites/2021-04-10/le-chuchoteur-de-vaccins.php
https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/recherche/recherche-details/article/45446/
https://www.journaldequebec.com/2021/06/11/covid-19-deja-82–des-jeunes-de-12-17-ans-sont-vaccines-ou-ont-pris-rendez-vous-a-quebec
Le même phénomène s’est produit en Europe. A chaque génération (de décennie en décennie), il y a des segments de la population qui fonctionnent dans un climat de grande crédulité. Il n’est pas étonnant que plus on est crédule et plus on attend impatiemment son « propre » moment vaccinal.
A un certain moment (on y parvient justement en ce moment en France), les plus crédules sont vaccinés tandis que certains autres patientent (attendent) en se demandant si c’est du lard ou du cochon [ce sont les mi-crédules mi-sceptiques]. S’ils ne se précipitent pas au vaccinodrome, ce n’est pas sûr qu’ils ne finissent pas par y aller.
Les derniers segments [antiVax convaincus a priori, les réfractaires et les sceptiques, pour simplifier] ne se déplaceront pas, c’est certain.
Les « experts » vaccinalistes se demandent s’ils représentent 20, 25 ou 30% de la population adulte. Quel que soit le chiffre, c’est beaucoup trop car dans leurs calculs stupides de « couverture vaccinale optimale » permettant l‘immunité collective, il faudrait « exterminer » la majorité de ces réfractaires à la bêtise…
Voyons la suite !
PS : ne dites pas trop de mal des citoyens canadiens. Leur discipline, leur simplicité et leur crédulité sont bien utiles en temps de guerre… Merci à tous les canadiens qui sont venus se faire tuer en Europe pour éliminer les milices…
Merci pour vos conseils de bienveillance, mes réserves en la matière sont limitées en ce moment. J’ai de la difficulté à garder mon sang-froid face aux personnes endoctrinées et fanatiques (en particulier les gens instruits) qui nous assènent leurs certitudes avec tant d’arrogance et de mépris. Certains ont hâte que la sélection naturelle se charge des non vaccinés….et ils se disent altruistes évidemment.
Merci aussi pour votre travail, votre rigueur scientifique, le temps que vous consacrer à nous répondre sur ce blog…et aussi pour votre humour :).
Vraiment merci.
PS: vous pourriez faire un billet sur la bienveillance, ça pourrait aider.
Docteur, les canadiens sacrifiés le doivent à diverses autorités. SKF n’a pas été bombardé, EXXON n’a pas coupé l’essence aux chars allemands. Pourtant essence et roulements à bille sont indispensables pour l’armement. Mais les USA étaient actionnaires de ces entreprises et de beaucoup d’autres en Allemagne. Tout ce que vous decrivez dans votre article s’applique aussi à l’histoire et a l’économie.
Je ne vous le fais pas dire ; mais je ne le dis pas comme ça…
Quand on est minoritaire on a tort!
C’est ce que pense la plupart des gens et essaient de faire croire ceux qui disent avoir raison.J’en fais l’amère expérience avec les prescriptions de statine…
La stratégie du gouvernement consiste à avoir vacciné une grande (la plus grande possible) majorité d’adultes d’ici septembre pour proclamer à la rentrée: les non vaccinés ont tort puisqu’ils sont minoritaires.
Et ainsi pouvoir rendre obligatoire dans de nombreuses situations la vaccination anti-Covid.
Les dirigeants utilisent la propagande (merci Adolf,père de la pub…qui a laissé beaucoup de fils de pub!) et le rapport de force pour imposer sans avoir besoin de convaincre.
Pour un renversement de situation il faudrait un homme d’État honnête (en reste t-il) qui avoue publiquement s’être trompé et ne plus faire confiance aux Industriels.
Mais j’avoue ne plus y croire.L’autre solution c’est une catastrophe style Titanic, la plus probable car préférable pour les dirigeants. Elle montrerait alors que tous les gouvernements se sont trompés et dans ce cas PERSONNE n’est responsable!
Bien vu !
N.B : Il faut évidemment lire « un célèbre docteur allemand » et non « médecin ».
Je fais partie des vaccino sceptique à l’aire de la Covid19. Disons que je ne suis pas pressé de me faire injecter les fameux élixirs dont la publicité sature passablement mes neurones à l’exception de quelques perles comme celles révélées ci dessus qui offrent un moment de détente…
Après les 4 D(domicile, dodo, doliprane,décès, oups), vous allez adorer les 5C, mdr!
Bien que de nature résistante(avec le respect et l’humilité de bon ton envers nos aînés) je ne ferai pas non plus un drame si par malheur le sésame devenait obligatoire pour ma catégorie de citoyen dans un avenir plus ou moins proche.
A la guerre comme à la guerre,après tout, on n’est plus à ça près!
Ayant noté par le passé que la colchicine était une piste qui vous paraissait potentiellement intéressante dans la lutte contre la Covid19,j’apporte un article trouvé récemment qui traite de l’intérêt de certains antihistaminiques H1 contre Sars Cov2 (entre autres).
Merci pour tous éclairages à venir.
A vous lire…
N
https://www.mdpi.com/1422-0067/22/11/5672
Cette hypothèse « antihistaminique » est intéressante mais, au stade où nous en sommes, peu convaincante…
A mon avis…
En fait, le dossier est vide !
L’hypothèse serotoninergique (et dopaminergique) est plus plus prometteuse pour contrer l’histaminose.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33992179/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8094534/
Et là par exemple :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7598536/
À tort ou à raison,j’ai de nombreux doutes/réticences concernant cette mode des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. En utilisation ponctuelle ou dans les cas extrêmes, pourquoi pas.
Merci pour les liens 😉
Ils ne sont pas dénués d’effets indésirables en effet (hyponatrémie par ex). Mais s’ils sont bien tolérés (en particulier au niveau hépatique), leur capacité à augmenter les taux de sérotonine ou à garder un taux de sérotonine élevé pendant une infection sont indéniables ; leur action durable leur confèrent une action bien plus puissance que le millepertuis, le safran ou le griffonia.
Merci pour votre réponse.
Si j’ai bien compris,le dossier est vide car dans le cas des antihistaminiques H1 comme des autres molécules proposées, nous manquons à vos yeux d’études de bonne qualité (RCT randomisées en double aveugle, sans biais décelables et sans conflits d’intérêt, par exemple) qui permettraient de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse « antihistaminique » intéressante en théorie.
Le diable est dans les détails, je n’ai pas toutes les armes pour lutter et laisse le combat aux professionnels.
En attendant, plusieurs scientifiques de différents pays se plaignent d’essuyer des refus systématiques de leurs projets d’étude,donc comment départager entre ceux qui biaisent et ceux qui censurent ?
Tout est fait pour perdre le citoyen lambda, et certains(« les complotistes »?!) se demandent si ça n’est pas le but profond: l’arbre qui cache la forêt, diviser pour mieux régner, etc etc…
A tout bien poser, peut être vaut il mieux aller à la pêche(éternelle?!), ou prêcher dans le désert (au choix du pèlerin, c’est mon cas quand c’est possible) en attendant la fin hypothétique des pitreries…
Rectification à apporter à mon post précédent : »à l’aire de la Covid19″… j’ai l’ère de quoi à causer comme ça, môa!^^
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89loge_de_la_fuite
Mais n’est-ce pas là tout simplement les outils habituels de la propagande, organiser un récit donnant raison et sens au point de vue défendu quels que soient les moyens utilisés ? Un certain médecin allemand marqua le 20 ème siècle par sa capacité à en développer le contenu et les outils, chose reprise depuis lors par nombre de stratèges politiques autant qu’industriels et financiers. Avec le spectacle naît l’organisation de ce discours à l’adresse des foules. Ainsi l’entrepreneur peut dire et affirmer à ce public de chômeurs et de smicards que l’entreprise reste la dernière aventure, avant le chaos probablement. Ce qui fait la nature profonde du spectacle est l’inséparable discours qui l’accompagne, il se fait ainsi la raison et la nature profonde de l’époque, la seule réalité en en organisant la narration.
Il me semble que la vaccination est une affaire politique. Comment une époque qui prétend triompher de tout pourrait-elle admettre d’être défaite par un simple virus ? Que les vaccins soient efficaces ou pas, nous, enfin vous et d’autres, ne pouvons y répondre, de la même manière s’agissant de leur toxicité. Ne rien faire, ou peu, et subir, ce à quoi les époques antérieures s’abandonnaient aux noms des dieux, n’est plus envisageable, depuis que ces derniers sont descendus sur terre. La vaccination se doit d’être efficace. Que le recule temporaire de la pandémie soit le fait d’une baisse ou non de l’activité du virus importe peu, ce recule doit être le fait de la vaccination. Et si jamais la pandémie reprenait, elle ne pourrait être que le fait de la malignité du virus, dieux et diables n’étant jamais bien loin. La réalité scientifique n’intéresse pas l’époque seul importe le récit de son triomphe.
Merci de vos commentaires qui permettent d’élargir la scène sur laquelle se déploie le Spectacle contemporain ; la vaccinologie n’est une perle le long d’un interminable collier…
tous les totalitarismes commencent par des petits pas , la vaccination en est un:
https://www.youtube.com/watch?v=fm4i8QmOTv4&t=2070s
il faut mettre en place des procedures europeennes ( à l ‘abris des aléas électoraux ) pour qu une aristocratie internationale guide le peuple vers le bonheur.
Votre image concernant l’aristocratie m’est un peu déplaisante.
On peut être aristocrate dégénéré (comme moi) et néanmoins un sympathique anarcho-syndicaliste…
Croyez qu’ils peuvent nous obliger?
Pour le moment, ce serait illégal puisque ce sont des vaccins expérimentaux avec des permissions temporaires. Mais un décret en « État d’urgence » et c’est fait…
Avant de nous obliger, ils font une étude bénéfice/risque (de l’obligation, pas du vaccin !)
Le risque, c’est qu’une extrême droite antivax hurle à la décision arbitraire et antidémocratique !
Il y a aussi une extrême gauche antivax et même des antivax politiquement modérés…
Il y a enfin une proportion non négligeable de soignants, de scientifiques et d’intellectuels qui sans être antiVax sont très sceptiques.
Au total, ça pourrait faire beaucoup de monde…
J’ai comme l’impression qu’il y a dans les tuyaux de quoi calmer les ardeurs de pas mal de sceptiques?!
Qui vivra verra…
https://www.publicsenat.fr/article/societe/covid-19-un-rapport-du-senat-preconise-la-collecte-de-donnees-personnelles-pour
Extrait,comment dire… savoureux !
« … Les rapporteurs imaginent ainsi plusieurs scénarii selon l’ampleur de l’épidémie : des outils d’information et de coordination face à une crise « modérée », des outils de rappel à l’ordre (type envoi d’un SMS) en cas de situation plus grave, et des mesures plus fortes pour les cas extrêmes, avec par exemple la désactivation du titre de transport ou des comptes bancaires d’une personne qui violerait la quarantaine… «
Le syndrome de la post-COVID a atteint durement les experts du Sénat ?