Le livre indispensable « Les vaccins des voyageurs »
Vous allez voyager ?
Pour des raisons professionnelles ou touristiques ?
Vous vous demandez si vous avez besoin de vaccin(s) ?
Ne vous inquiétez pas, vous saurez tout en vous procurant le dernier opus du prestigieux Dr de Lorgeril : « Les vaccins des voyageurs »
Et, en plus, pour le même prix vous aurez une revue panoramique de presque tous les vaccins susceptibles de vous être proposés ou imposés.
Attention, il ne s’agit pas d’une banale répétition des recommandations officielles (ou officieuses) de quelque Institution mercantilisée (type Institut Pasteur) !
C’est une analyse scientifique et médicale de l’utilité de chaque vaccin sélectionné par l’auteur…
Bon vent à tous les voyageurs !
D’après vos ouvrages, il semble que l’efficacité des vaccins soit faible en général, mais qu’en est-il des sérums antivenimeux, dont le principe est proche (soin par anticorps) ? Par exemple, une étude du CNRS montre une chute spectaculaire de la curarisation après morsure par un serpent marin (mortel) chez un enfant :
« Le bloc neuromusculaire, resté jusque-là pratiquement complet, s’est levé de façon spectaculaire » (p. 55).
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01657327/document
Je n’ai pas étudié la médecine des sérums.
Mais un sérum contient en principe des anticorps et nous avons quelques évidences que l’injection d’anticorps peut avoir un effet médical.
J’ai trouvé dans un document de l’OMS mention d’une immunisation partielle à Okinawa contre une vipère endémique. Un essai de vaccination a été tenté… (p. 18)
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/41497/WHO_OFFSET_58_fre.pdf;jsessionid=F05B71BDCE0F411A93C05FD445A0692E?sequence=1
Calmette mit au point un sérum anti-venin de cobra apparemment efficace, puisqu’il sauva un Vietnamien sévèrement envenimé (1895) : https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers19-08/010045375.pdf
C’était en fait le but de ma question. Comment ce qui semble bien fonctionner contre les toxines des venins ne marche pas bien contre les protéines des virus ? Avec cette nuance qu’il s’agit de sérothérapie, pas de vaccination. J’imagine bien que tout ceci est extraordinairement complexe.
Vous avez compris : sérum et vaccin sont deux choses différentes !
Question commerciale : Pourquoi un changement d’éditeur pour le livre 9 de la collection ?
Plusieurs éditeurs (Dangles et Le Chariot d’Or entre autres) sont sous la même couverture de Piktos, un grand distributeur.
La collection Vaccins & Société a du succès et le livre « les vaccins des voyageurs » a un gros potentiel ; donc je change de « ligne éditoriale » mais les relecteurs et les éditeurs sont les mêmes…
Commandé ! Cette question des vaccins, source d’angoisse, comme quand on renie sa religion maternelle…
Merci, docteur. Je me souviens d’un vaccin antipaludéen qui rendait aveugle et des déboires et gros problèmes de santé de Stromae suite à une vaccination « de voyage ».
« il ne s’agit pas d’une banale répétition des recommandations officielle » : on s’en doute !! Je m’en vais l’acheter avec une grande curiosité. Merci pour votre travail d’utilité publique.
Charlotte,
C’était le lariam qui avait rendu Stromae malade, durant des années… pas un vaccin de voyage, le concernant.
Le livre n’est pas destiné à discuter les médicaments antipaludéens (plutôt les vaccins) mais j’en parle un peu car si on « s’amuse » ces jours-ci avec des nouveaux vaccins chez les enfants africains, d’autres font des choses étranges avec certaines potions… J’en parle un peu sans essayer d’être exhaustif ou définitif ; je sortirais de mon champ de compétence ; ce qui serait très vilain. Oups !
Merci, Marie. En effet, je me suis rendu compte de mon erreur après avoir écrit mon commentaire (le point commun entre le lariam et les vaccins étant la communication des labos, destinés à minorer les effets de ces substances (. Mais effectivement, c’est un médoc et non un vaccin, qui a dégradé la santé de Stromae