Les inattendus des crises sanitaires modernes : détresse mentale et psychiatrique !
Lors des crises sanitaires modernes, dans le contexte des sociétés spectaculaires et marchandes où il est impératif d’occuper le « terrain médiatique » (comme disent les experts en communication de ces sociétés-là), beaucoup se précipitent pour donner leur avis, académiciens et ministres (et sous-ministres) en tête de convoi.
Tout ce « petit monde » ferait mieux de se taire car, de Paris rive droite à La Cannebière, on ne compte plus les autorités qui se sont ridiculisées.
En si peu de temps.
Les « commentateurs » de l’actualité ne pourront pas dire qu’ils ont été pris au dépourvu.
Mais pendant ce temps, les gens du peuple vivent et souffrent.
Pour ceux qui savent observer et analyser avant de s’exprimer, il est parfois difficile de faire la part des dégâts occasionnés par la crise sanitaire elle-même et ceux provoqués par les décisions (parfois arbitraires mais généralement peu réfléchies) des autorités sanitaires pour selon elles limiter les effets délétères de (en l’occurrence ces jours-ci) la pandémie COVID-19.
Il faudra plusieurs années aux scientifiques pour analyser cette pandémie et ses effets réels, notamment la mortalité (ou la létalité) réellement attribuable à la COVID-19.
Toutefois, certains paramètres sont plus facilement analysables et les facteurs de confusion (qui assombrissent le paysage à analyser) sont plus aisément identifiables ; ce qui facilite le travail du scientifique.
Il en est ainsi des manifestations psychiatriques observées pendant la COVID-19.
A ce jour (6 Septembre 2020), il est impossible de donner des chiffres précis en termes de suicides réussis (décès enregistrés comme tels) ou de tentatives de suicides. Dans ce domaine aussi, il faudra du temps pour séparer les données solides des autres. Soyons prudents, donc.
Je relève toutefois que les professionnels du secteur (les psychiatres) sont très inquiets, notamment aux USA et publient de multiples alertes qui probablement traduisent leur expérience quotidienne auprès des patients à risque de suicide.
Je recommande la lecture d’un article américain récent [JAMA Psychiatry Published online April 10, 2020] qui, faute de chiffres précis, énumèrent tous les facteurs qui font craindre une épidémie silencieuse mais très actuelle de suicides aux USA.
Ils parlent d’un « perfect storm », c’est-à-dire une « terrible circonstance » (traduction libre).
Mais une autre étude [JAMA Network Open. 2020;3(9):e2019686 ; avec des chiffres cette fois-ci] me paraît plus inquiétante.
Ces auteurs rapportent que les symptômes de grave dépression [celle qui peut conduire à un suicide] ont été multipliés par 3 (trois) au cours des mois de COVID-19 aux USA.
Ceux qui savent observer les sociétés dans lesquelles ils vivent ne seront pas étonner d’apprendre que c’est le « petit peuple » qui est surtout menacé et qui surtout exprime souffrance et détresse.
Pourquoi ?
Parce que c’est surtout ce « petit peuple » qui est exposé aux facteurs qui conduisent à la dépression et au suicide.
Quand j’écris « petit », je ne pense pas « anatomie » ou hauteur de taille mais à ceux qui sont « petits » socialement et professionnellement, les sans-grades et les « laisser-pour-compte ». Ça fait du monde, beaucoup de monde dans nos sociétés où paradent les riches et privilégiés.
Autant les plus âgés que les plus jeunes sont concernés par les mesures dites de « distanciation sociale » (dont j’ai déjà parlé dans un article précédent).
Les moins jeunes et moins âgés sont eux pris dans l’étau du chômage et des pertes de revenus. Et ce sont évidemment les sans-grades d’avant la COVID-19 qui paient le plus lourd tribut pendant la COVID-19.
Je laisse chaque lecteur réfléchir à ces questions ; je ne prétends avoir des solutions ; je ne prétends pas, par exemple, qu’il ne fallait pas confiner quand la catastrophe hospitalière était imminente en Février 2020.
Inversement, de façon silencieuse mais sournoise, beaucoup parmi nous souffrent de la misère sociale qu’impliquent les multiples décisions stupides des autorités sanitaires avec la complicité de politiciens toujours aussi opportunistes et frileux !
Bonjour Docteur.
Je me manifeste à nouveau après 15 js de voyage en C.C en France car ayant voulu me rendre en Suisse pour l’anniversaire d’un de mes fils, la connerie et le mensonge des autorités sanitaires Française on fait classer comme persona non grata en Suisse comme en Allemagne ceux qui venaient de la région PACA classée en rouge ! Merci à @ akira et ses délires « akira 08/09/2020 à 08:12 Les reas Covid19 de Marseille sont pleines mais y a encore du monde pour dire que le virus n’est plus bien grave et qu’il n’y a plus que des cas benins …
C’est quel niveau de delire, ca ? » : C’est de la participation active au terrorisme obligationiste de tous ces gouvernements qui pleurent à qui mieux-mieux « c’est nous qui avons le plus de morts, de malades, l’UE doit nous donner de l’argent, les milliards promis « en oubliant que c’est nos impôts qui les rembourseront !
Pour la petite histoire, c’est sur le parking d’un Intermarché en France proche de Bâle, que nous avons pu voir notre fils – mais pas ses enfants – et lui remettre son cadeau d’anniversaires et le nombreux cadeaux de la famille pour ses petites filles ;;;
@ Vollubilis : D’accord avec vous, et je dirai même mieux : Pleurer pour avoir des lits Réas supplémentaires et prétextant le manque est une stratégie aussi bien des hôpitaux que des cliniques
pour faire financer par la Sécurité Sociale ces lits très chers car c’est elle qui les financent avec NOTRE ARGENT . Bonjour l’augmentation du trou …
Et j’en reviens à notre voyage en long en travers en France : J’ai été atterre de voir que dans de endroits parfaitement au grand air (Murat le Caire) un couple de personnes âgées d’au moins 85-90 ( autant que je pouvais en juger ) portaient le masque en marchant bras dessus-dessous à petits pas alors qu’autour de ce petit lac en hauteur, il n’y avait que deux pelés et un tondu ( moi…) pour éventuellement polluer l’atmosphère ambian. J’en aurais pleuré de tristesse.
Dans divers camping au aires ou dans les villes ou villages traversés une majorité de gens portaient le masque dans la rue, des vieux, des jeunes, hagards. Pour visiter un édifice (Cathédrale du Puys en Velay par ex. La Chaise Dieu) pas un chat mais masque obligatoire .
Mais le plus navrant était de voir les collegiens dans les rues en sortie d’établissements, porter les masques le nez dans leur Smartphone… mais où est passé l’esprit rebelle de l’adolescence , même les animaux l’ont ( vu ce jour un excellent doc sur ARTE) et nos enfants ont été psychologiquement maltraité par ces obligations pour les,museler ainsi que les lycéens. Bong sang , personne ne se révolte ? La terreur a fait son œuvre. Pauvres gosses ;
Songez qu’un enfant ne peut même plus avoir un petit rhume sans se voir refoulé de la maternelle sans avoir vu un médecin et obtenu un certificat stipulant qu’il n’a pas le Covid … mésaventure arrivée à ma petite fille de 5 ans !!! On ne pourra même plus avoir un rhume paisiblement voire un épisode de « ch…se » dû aux huîtres pour la Noël sans se voir suspecté de Covid et être confiné !!!
Je ne parles même pas des épisodes grippaux habituels.
@ MdL plus spécifiquement : Raoult ( que vous ne potez pas dans votre coeur et probablement à bon droit sur les vaccins) à dit que le virus a muté 7 fois et qu’il serait moins virulent et sans doute moins contagieux. Je rapproche ça d’un article lu ce jour sur MSN à propos d’un patient atteint d’un VIH muté réfractaire aux antirétro viraux , extrait « Remonter la généalogie et ne pas s’alarmer
Ce jeune homme de 23 ans avait été testé négatif au VIH en juin 2019, puis positif en septembre de la même année. Il aurait donc contracté le virus durant cette période. Puisque la mutation du virus a été découverte en même temps que la contamination du patient, «il s’agissait donc dans son cas d’une infection par une forme de VIH déjà mutée. Un événement très rare puisque les virus présentant des mutations sont en général moins bien adaptés, se multiplient moins bien et perdent leur capacité de transmission et disparaissent d’elles-mêmes». »
Bon , j’arrête là, j’ai été un peu long mais j’en ai gros sur le coeur …
¨PS : Avant notre départ, consultation chez notre M.T dans une petite ville de la région Marseillaise pour le renouvellement de médocs de mon épouse, selon lui (qui a une énorme patientelle – il est appelé « le médecin des pauvres ») depuis le début des test et de l’épidémie, seulement 10 cas positif mais aucune hospitalisation ! Ce qui en dit long sur les mensonges des autorité Sanitaires ou non.
Notre pauvre Emile, ne se souvenant pas de ce que son vicaire savoyard lui enseigna, préfère croire n’importe quoi plutôt que de ne rien croire :
« Comment peut-on être sceptique par système et de bonne foi ? je ne saurais le comprendre. Ces philosophes, ou n’existent pas, ou sont les plus malheureux des hommes. Le doute sur les choses qu’il nous importe de connaître est un état trop violent pour l’esprit humain : il n’y résiste pas longtemps ; il se décide malgré lui de manière ou d’autre, et il aime mieux se tromper que ne rien croire.
Ce qui redoublait mon embarras, était qu’étant né dans une Eglise qui décide tout, qui ne permet aucun doute, un seul point rejeté me faisait rejeter tout le reste, et que l’impossibilité d’admettre tant de décisions absurdes me détachait aussi de celles qui ne l’étaient pas. En me disant : Croyez tout, on m’empêchait de rien croire, et je ne savais plus où m’arrêter. »
C’est une citation semble-t-il ? Mais de qui ?
A moins que cette splendide littérature soit de vous ?
De Jean-Jacques, un de vos voisins, dont l’Emile est toujours étudié de nos jours en particulier chez les enseignants japonais !
Voisin ?
Sacré Jackie, je ne savais pas qu’ayant habité à Chambéry (il y « draguait » une belle aristocrate, paraît-il, mais où sont-elles passées ces belles savoyardes ?) il y était aussi enterré…
De Rousseau JJ. Le très grand !
Précisément Mr Ricom’art ce texte concerne Mr Akira.
Pour ma part je doute et la vision scientiste et reductionniste qui a court sur ce Blog et ailleurs, celle que critique Rousseau, celle des encyclopédistes n’est pas la mienne ni celle de P Duesberg.
Dernier message avant fermeture du magasin !
On attends toujours les references où il est démontré que un SARS COV2 est responsable de pneumopathie mortelle ?
C’est vrai ça !
De quoi meurent vraiment tous ceux qui nous quittent avec un certificat de décès « Covid-19 » ?
Certes, il y a quelques publications rapportant des autopsies avec des affreuses lésions pulmonaires. Quelques embolies pulmonaires aussi, bien documentées.
Mais, les autres ? Peut-on extrapoler ?
Ici nous sommes à nouveau face aux limitations de la médecine moderne. Celui (ou celle) qui remplit le certificat de décès n’est pas forcément un scientifique de haut niveau ou un expert !
Le diagnostic inscrit sur le certificat est donc une « probabilité ». Quelques fois, c’est facile ; d’autres fois…
C’est pourquoi il est indispensable de vérifier tous les certificats de décès. On peut espérer que les multiples corrections ont plus de valeur que le certificat initial.
Ben voyons. Vous n’avez qu’à demander à Raoult. C’est une des choses intelligentes qu’il dit. Les premières références sont en mandarin.
Mais en fait je pense que Wuhan est une ville ouigour et que le grand Xi a camouflé ça en pandémie pur justier un massacre.
Oui oui le nouveau coronavirus est une arnaque des hommes lézards. Suis-je con d’y avoir cru !
Dejà que j’avais gobé le VIH .
Quand je pense à tous ces abrutis d’infectiologiues inféodés à Gilead qui ont prétendu soigner des pneumonies a tort attribuées à un pseudovirus qui n’existe pas ou échappé des labos cecrets de la CIA sur la Lune, à ces cons de réanimateurs qui ont signé des certificat de decès pour masquer leurs échecs à soigner des écrouelles et des furoncles et qui les ont maquillés en covid ah les salauds ! …
JE vois plus bas qu’on ressort les pitreries de Duesberg.
Je vois aussi qu’on peut porter foi à quelqu’un d’assez lobotomisé pour penser que le bras coupé peut repousser. Et croire ce que plus tard il dégoise. ciomme s’il n’avait pas fait preuve de sa totale disqualification à dire des choses crédibes à par l’heure et encore.
Comme si ses lobes frontaux pouvaient repousser. En l’occurrence c’est le cortex temporal qu’il a dû perdre le pauvre .
Je ne vais pas dire ce que je pense par politesse , je me dématérialise d’ici et retourne voir le Danube là au moins pas de moulins à vent.
« Je ne vais pas dire ce que je pense par politesse… « . Mais c’est ce que vous venez de faire ! Ça doit être qq chose quand « vous dites ce que vous pensez sans égard pour la politesse ». On tremble !
Bien, on va en rester là ! A partir de ce dernier message sans intérêt, je censure !
Site de Peter Duesberg :
https://www.duesberg.com/
Allez, c’est reparti avec les anti-SIDA …
Bon courage, Amiral.
C’est plutôt facile à gérer, on a l’habitude…
Il y a des experts (supposés) plus sournois…
Avec l’état policier qui se profile (même discuter les vaccins est interdit !), il faut être prudent !
Un contrat sur votre tête coûte moins de 1000€ chez les tchétchènes disait Coluche dans sa période dépressive !
Mr Akira,
Lisez Peter Duesberg. Un scientifique, un vrai qui plus est honnête et ayant sacrifié le reste de sa carrière à partir de 1984.
Deja lu, merci bien.
Motilium a haute dose en post exposition.
Ça ne marche pas le Motilium ; c’est connu. En plus dangereux. C’est peut être pour ça que vous n’avez rien retenu ? Vous avez lu quoi ?
Dans qq années qui se souviendra de Mr Akira quand on continuera à lire Mr P Duesberg…
« vanité des vanités tout n’est que… »
Duesberg a produit quelques bons travaux, nul ne saurait le nier ; mais depuis quelques années, il perd un peu les pédales… gare à la chute !
Cela dit, certains en disent autant de moi !
Toutefois, concernant les vaccins, personne (strictement personne de sérieux à ma connaissance) n’a encore trouvé une erreur dans mes Livres ; ou n’a osé m’affronter…
C’est bon signe !
Quand le nuage radioactif qui surplombe la question des vaccins aura enfin été dispersé, nous ferons les comptes…
Et l’honnêteté par les temps qui courent surtout en ce qui concerne le SIDA et le COVID 19 c’est rare.
A partager ce documentaire remarquable par la qualité des intervenants, l’exposition des différents points de vue : officiel et dissident ; qui explique le fonctionnement du monde médical et scientifique lors de la « pandémie » de SIDA. On y retrouve l’inoxydable Dr Fauci toujours présent…A comparer avec ce qui se passe actuellement
https://youtu.be/5OlesxQSoLs
https://youtu.be/3suw1vR5S9Y
Vous êtes vous posé la question de la validité des test ? Ce virus a t’il était purifié avant séquençage ?
Le postulat de Koch pour incriminer un agent pathogène ?
Quelle est la spécificité syndromique de ce virus par rapport aux autres qui circulent chaque année?
Pourquoi la belgique et l’Angleterre reconnaissent qu’elles ont surévalué les deces COVID ? Et en France ?
Beaucoup de travail de recherche Mr De Lorgeril que vous ne semblez pas avoir fait.
Mais personne ne vous demande de « la fermer »…
L’arrogance juvénile devient hostilité !
Qu’ai-je fait de mal pour exciter ainsi mon visiteur ?
La référence aux détresses psychiatriques ?
J’ai répondu ci-dessous concernant la validité des chiffres de mortalité. C’est valable pour la Belgique et la Grande-Bretagne aussi et ça n’a rien à voir avec de la recherche médicale. Pour le moment c’est de l’administratif, donc du politique !
Question : pourquoi les politiciens belges et anglais ont intérêt aujourd’hui à minimiser les chiffres de mortalité de chez eux ?
Parce qu’ils sont dans une situation politique difficile et que, eux, ils ont grand intérêt à minimiser…
Regardez les statistiques de l’INSEE. Mortalite totale par region. Il ne se passait rien avant le confinement. La surmortalite /aux années précédentes commence, dans chaque région où elle existe, à la mi-mars et finit fin avril : surprenant ce virus !
Vous devriez vous informez un peu mieux.
Je crois comprendre qu’on s’adresse à moi et on me demande de m’informer un peu mieux !
Avec une certaine arrogance…
Précisément, on me demande d’analyser les statistiques de mortalité de l’INSEE.
Je comprends ainsi que mon interlocuteur n’est pas un professionnel, qu’il est jeune et n’a pas lui-même beaucoup travaillé son sujet. Il me demande (si je comprends bien) un peu d’humilité…
Dans l’article qui semble ennuyer mon interlocuteur, j’ai écrit (chacun peut vérifier) : « Il faudra plusieurs années aux scientifiques pour analyser cette pandémie et ses effets réels, notamment la mortalité (ou la létalité) réellement attribuable à la COVID-19. »
Pourquoi dis-je ça ?
Parce que seules données de l’INSERM (pas confondre avec l’INSEE) sont des données solides car vérifiées et les vérifications prennent du temps.
Dans le Livre 7 (sur le vaccin antigrippal), je montre les chiffres initiaux de mortalité due à la grippe (qui sont des estimations comme ceux de l’INSEE) puis les chiffres corrigés après vérification, ceux de l’INSERM.
La différence est considérable !
Si vous voulez dramatiser la situation (propagande vaccinaliste), vous citez les estimations de l’INSEE ; si vous voulez être rigoureux (et imparable), vous citez ceux de l’INSERM !
Pour la COVID-19, les chiffres vérifiés/corrigés ne sont pas pour demain…
Vous savez pourquoi ? Parce que si vous voulez « imposer » un vaccin, il vaut mieux dramatiser…
Pour ce qui est de la détresse mentale et psychiatrique, on est servis. Il y en a qui vont être contents, tout est fait pour nous faire respecter les nouvelles règles de société.
https://www.liberation.fr/checknews/2020/09/07/des-gendarmes-equipes-de-fusils-d-assaut-ont-ils-controle-le-port-du-masque-dans-un-lycee-de-saone-e_1798782?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&fbclid=IwAR09wUvwBBnn-1Ga1x7updZ3YfDq5_V-sPnE_HRXrJzuHpeEhs7ecSp97-I#Echobox=1599503656
Mais ça ne suffit pas, il faudrait porter le masque dès 6 ans:
https://stop-postillons.fr/communique-du-9-septembre/
Sinon, pour Macron, il y a encore du boulot, on sent qu’il ne maitrise pas parfaitement le port du masque ni les gestes barrières:
https://www.youtube.com/watch?v=yJCqD5jnFN4
Cher Monsieur Delorgeril,
La mortalite totale n’a pas à être « verifié… ». Il ne s’agit pas, au contraire, de « dramatiser » mais de montrer, contrairement à ce que vous dites, que c’est le confinement qui a tué les gens et que les chiffres de « mortalité due au COVID » sont surévalués du fait de la manière de compter (reconnu par la Belgique et l’Angleterre) et de la fausse positivité des test d’autre part.
Pour ce qui concerne mon « arrogance » que je vous remercie de qualifier « de juvénile » même si le fait d’approcher la soixantaine ne m’autorise plus une telle excuse. je vous ai posé des questions précises sur la réalité scientifique de cette pandémie sans réponse à cette heure. J’espère, eu égard à votre expertise sur les statines et les vaccinations, que vous allez bientôt vous intéresser sérieusement à cette « pandémie » d’un point de vue scientifique. Voici un article pour commencer :
https://off-guardian.org/2020/08/06/fact-checking-a-fact-checker-a-response-to-healthfeedback-org/
https://off-guardian.org/2020/06/27/covid19-pcr-tests-are-scientifically-meaningless/
Décidément, vous insistez lourdement.
Si le nombre total de décès est certainement assez exact, les causes de ces décès doivent être vérifiées car on peut beaucoup mourir de la COVID-19 et beaucoup moins d’accident de la circulation pendant le confinement…
La mortalité totale n’est donc pas un bon indicateur de la sévérité de la COVID-19.
Je vous remercie de vos flatteries mais ma principale expertise concerne l’épidémiologie [notamment mais pas seulement des maladies cardiovasculaires] et leur prévention, en particulier par la nutrition.
Les statines et les vaccins, c’est facile et ça me distrait…
Quand aux données scientifiques que vous me recommandez, ici est le problème : seuls des très bons professionnels peuvent ces jours-ci séparer le correct des niaiseries (y compris celles qui ont une « apparence » scientifique : le Spectacle toujours…) ; et donc je crains de devoir me priver de vos judicieux conseils, surtout s’il s’agit d’article dans la grande presse…
pourtant vous ne répondez pas aux questions ; je crois que la biologie moléculaire surtout appliquée au diagnostique virologique ni la virologie ne font parties de votre spécialité et « ne vous distraient pas non plus… »
le Offguardian ne fait pas partie de la grande presse, de « très bon professionnels » sont mis à contribution et si vous condescendiez à lire les articles vous pourriez peut être apprendre des choses.
Quant à la presse dite scientifique j’ai cru comprendre que depuis quelques temps et d’après vos propres récriminations depuis plusieurs années elle était de moins en moins fiables…
Pour « vérifier la mortalité par COVID par la suite » il faudrait avant tout démontrer qu’il y a bien une maladie COVID19, non?
D’après vous cela a t’il été démontré ?
Vous écrivez beaucoup mais je retiens une seule question de votre part : « il y a bien une maladie COVID19, non ? »
Ma réponse est simple : oui il y a une COVID-19, une maladie virale nouvelle !
Mais peut-être pensez-vous le contraire et aussi (peut-être) que le HIV-sida n’existe pas ?
Non, en fait tous ces gens qui sont morts de détresse respiratoire après avoir été intubés sont tous des acteurs.
Des bons acteurs !
Ou en effet Peter Duesberg et K Mullis le prix Nobel pour l’invention de la PCR ont toujours dit que la PCR n’avait pas d’intérêt dans le diagnostic virologique comme le HIV et le HPV… Sont ils de médiocres scientifiques ? Vous voyez je pose surtout des questions.
Pourquoi vous ne répondez pas ?
Pourquoi n’expliquez vous pas comment a été démontré la responsabilité d’un certains COV 2 dans une certaines « pandémie ». Vous savez donc expliquez nous, s’il vous plait.
Bravo !
Vous devenez plus cohérent !
La PCR est en effet un mauvais outil diagnostic en médecine infectieuse. Avons-nous autre chose ? La médecine n’est faite que d’approximations et de probabilités…
Quand la PCR permet d’identifier la présence d’un bout d’ARN supposé appartenir à un virus spécifique, ça ne veut pas dire que ce virus (s’il a été présent) l’est toujours et qu’il est responsable des symptômes observés.
Même chose avec un virus grippal ou d’autres virus. C’est le biais du « témoin innocent »…
Mais en période pandémique, un docteur peu cultivé et paniqué (et à la recherche désespérée d’un argument permettant de poser un diagnostic pour se rassurer et rassurer les familles) peut légitimement penser que ce « mauvais » [approximation] témoin est « probablement » [probabilité] en cause dans les symptômes…
Pas facile la médecine…
Rares sont les bons médecins !
Et dans mes spécialités cliniques (cardiologie et nutrition), et au vu des dossiers qui me sont soumis, rarissimes ils sont…
Duesberg et Mullis (qui vante l’astrologie par ailleurs) ah impressionnant, c’est plus de l’eminence based medecine c’est de la déconnane based médicine manquent Linus Pauling et sa chimio anti cancer, et Montagnier et sa papaye papale, Watson et Konrad Lorenz, Schokley, aimables racistes basés sur la science, , Laughlin, Raoult bien sur avec ses 3 chinois qui meurent, pas de pandémie avben si mais elle est finie et les accidents de trottinette, et ses essais basés sur des études chinloises in vivo sur les mauvaises cellules (Vero, alorsq ue la chloroquine etc ne marchent pas sur les cellule de poumon, c’est un peu con non , pour un grand scientifique à un article tous les 4 jours non ? ) et des recommandations tout aussi chinoises non écrites que seul lui a lues alors qu’elle n’existent ni en sanscrit ni en mandarin.
On essaie d’être un peu sérieux ?
Tout ça c’est plus pour les blogs AIMSIB et du meme acabit.
Pour les iceberg, il y a ceux qui savent que le plus gros est sous l’eau , ceux qui disent y’a pas grand chose (savent pas que soul le niveau de la mer y’a des trucs) Plus les cas PCR + sous l’eau s’aggrègent plus l’iceberg va monter. Et il y en aura de partout.
Bon courage, M. de Lorgeril !
Merci beaucoup !
C’est vrai qu’il en faut du courage entre un état sourd et aveugle et des réseaux sociaux où règne un étrange fin de règne de la salubrité mentale…
Moi c’est la detresse psychique qui me guette quand je vois le niveau de Raoult en statistique des essais cliniques. Si certains se posaient encore des question sur ses competences sur le sujet, je les invite a regarder cette video (specialement Bernard) :
https://www.youtube.com/watch?v=pBc3njeCO7o&feature=emb_logo
La perle etant quand meme quand il raconte qu’il decouvre recemment le paradoxe de Simpson !!!!!
On croit rever !!!!
On continue avec une relecture de l’article du figaro …
https://threadreaderapp.com/thread/1303667400542486529.html
Special sardine de Marseille avec Raoult qui affirme qu’il a plus de donnees genetiques que tous le monde alors qu’il a 400 genotypes sur les plus de 4000 de nextstrain …
Le reste est du meme tonneau.
l’IHU a 1500 séquences avec les données cliniques pour chaque séquence, c’est en effet énorme, mais qu’en font-ils, c’est ça le problème! sont-ils capables de les interpréter? Pour cela il faut étudier l’interaction des protéines codées par ces séquences avec les récepteurs de l’hôte : ils ne font pas ça!
Voilà, voilà, c’est en preprint!
l’IHU Marseille publie des mutations apparues dans la phase bénigne de l’épidémie
Dramatic increase in the SARS-CoV-2 mutation rate and low mortality rate during the
second epidemic in summer in Marseille
https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/04/FD_Raoult_SARS-CoV-2_EID_Sep2020_vL2.pdf
7 septembre 2020
Conclusions
Dans l’ensemble, comme l’ont récemment souligné Tomaszewski et al. (7) qui ont décrit pour les génomes viraux disponibles jusqu’en mai 2020 un déplacement mutationnel de spike et du complexe de réplication vers des gènes codant pour d’autres protéines non structurelles qui interagissent avec les voies de défense de l’hôte, il semble que le taux de mutation du SARS-CoV-2 s’accélère depuis mai, impliquant principalement des mutations C vers U. L’augmentation du taux de mutation du SRAS-CoV-2 génère des génotypes viraux plus éloignés de la souche Wuhan initiale que ceux observés de mars à avril. Cela semble entraîner des épidémies de durée limitée, du moins pour le premier nouveau génotype que nous avons identifié, et est
associé à une gravité globalement moindre à ce stade du développement de cette nouvelle épidémie.
Mutations :
nsp2,nsp3
nsp5,
nsp12 polymerase),
S
ORF3a,
E
M
ORF8 and N
Pour les explications, voir cette publication indépendante sortie qq jours avant
Évolution du SARS-CoV-2 : mise à jour septembre 2020
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02930784
Joli travail et belle synthèse !
Le travail des marseillais est aussi intéressant.
Le virus mute, c’est donc presque sûr, et il devient moins méchant !
C’était attendu mais c’est mieux de le constater !
C’est une Loi générale de l’évolution des virus ARN. Rassurant de constater que pour une fois, le COVI-19 se comporte comme les autres…
Ça demande confirmation certes mais suggère que les discordances concernant le nombre de cas positifs et la relative bénignité des cas hospitalisés ces jours-ci ont une explication.
Il se pourrait que l’affolement actuel des autorités soit inapproprié et que la nécessité d’un vaccin ne soit plus une priorité de santé publique.
Certes !
Mais ailleurs il en déduit que les « méthodologistes » (ceux qui sont assez cons pour utiliser les statistiques dans leurs études : moi par exemple) ne doivent pas être pris au sérieux !
Seulement faire confiance aux « docteurs qui soignent » et aux universitaires qui (comme lui) « enseignent depuis 30 ans »…
On peut parler d’un « académique narcissique » ; mais personnellement quand je l’écoute (pas longtemps), je pense plutôt à Marine quand elle m’explique l’économie ou à Onfray quand il donne un cours d’histoire contemporaine…
Question subsidiaire : pourquoi les cons se ressemblent tant ? Tous tellement sympas !
C’est assez horrifiant …
Les méta analyses servent à corriger les biais ?
Les méta analyses servent à comparer des études entre elles ?
à partir de 10:40
Bon par contre sur les méta analyses qui mélangent des choux avec des carottes (11:15) ça je ne peux qu’être d’accord…
Il y a de « bonnes » méta-analyses utiles et puis il y a le reste…
Le covid comme maladie de l’endothelium :
https://academic.oup.com/eurheartj/article/41/32/3038/5901158#.X1T5CvHoUN0.twitter
Ca te parle, Amiral ?
Bien sûr, ça me parle et je suis moi-aussi sur cette ligne de raisonnement, bien que j’ai bien peu de respect pour ces deux auteurs très proches de BigPharma (suffit de regarder la liste des « Fundings » dont ils profitent..).
En fait, nombreux sont ceux qui observent avec inquiétude les complications thrombotiques de la COVID-19 ; mais nous n’avons pas tous « porte ouverte » au European Heart Journal où est publié cet article.
Peu importe, il est là (tant mieux !) et les images sont jolies !
Malheureusement (mais sans surprise), ces auteurs oublient le principal : l’endothélium abîmé est la principale cause de formation des plaques d’athérosclérose !
Ce n’est pas le cholestérol le coupable, ce sont tous les agents qui abîment l’endothélium.
Il se pourrait donc qu’il faille ajouter le COVI-19 à la liste des agents qui pourraient favoriser la naissance ou le développement des plaques d’athérosclérose. C’est une mauvaise nouvelle et espérons que ce soit un paramètre mineur. L’avenir nous le dira !
Oui la section funding est …. longue …
Je viens de découvrir cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=102&v=dt7V5lnJ–c&feature=emb_logo
et à Marseille le Dr Louis Fouché a également lancé un collectif: https://colibris-wiki.org/collectifCovid/?PagePrincipale
La vidéo belge est un peu niaiseuse mais je me sens assez proche du ‘colibris ».
Avec Baudoin Caironi … on avait vu l’etendue de son esoterisme dans ses interventions ici et/ou sur le site de l’AIMSIB :
« Si l’effet placebo existe, il doit être intégré dans un contexte télépathique, consistant à transmettre une pensée positive entre un médecin (ou expéditeur) et un malade (ou récepteur). La physique nucléaire moderne et théorique en donne l’explication sous forme de l’équation : e- W- + υe (pour l’expéditeur de la pensée) et υe e- + W+ (pour le récepteur de la pensée) avec e- pour électron, W- of + pour boson vecteur de respectivement la dématérialisation et la matérialisation de la pensée (positive…), et υe pour neutrino qui est l’expression de l’information dématérialisée, véhiculée dans l’éther. Toujours selon cette théorie, un médecin serait capable via sa volonté transmise à partir d’électrons de son hypothalamus, de transformer ceux-ci en neutrinos qui parcourent l’éther et se transforment à leur tour en électrons dans l’hypothalamus du malade. Si la télépathie et donc l’effet placebo ont une assise scientifique, ils n’ont strictement rien à voir avec l’homéopathie, sauf qu’ils introduisent dans la discussion médicale des éléments de physique quantique et théorique (neutrino, éther) susceptibles d’être profitables à la compréhension du syndrome dit réactionnel de l’humain souffrant : l’Homo sapiens, dans sa recherche constante d’un équilibre avec son environnement hostile, microbien, climatique, psycho-émotionnel, se construit des réactions que l’on peut appeler maladies, mais que je nommerai dorénavant syndromes réactionnels, car englobant un ensemble de symptômes, calqués sur des modèles végétaux et animaux, n’étant pas tous forcément morbides pour le malade bien qu’il le perçoive le plus souvent comme tel ! »
Une petite presentation du personnage :
»
Je me présente : Baudouin Caironi (1952), médecin de nationalité suisse mais exerçant en Belgique. Déjà près de 35 ans de « bouteille » dont 25 en homéopathie après avoir mal tourné (…). Mon Maître à penser est le Docteur Georges Hodiamont. Je suis un tantinet provocateur, mais je pense qu’il faut placer Hodiamont avant Kent dans l’échelle des valeurs qui nous sont chères car Hodiamont a su faire le link entre la Loi d’Analogie et les connaissances biochimiques et physiologiques actuelles. Un must, donc. Je suis l’auteur de « Homéopathie du nourrisson et de l’enfant », qui vient de paraître aux Editions Grancher. J’y défend le Postulat des Authentiques : le code épigénétique produit « authentiquement », dans le champ quantique et par l’intermédiaire de parties ancestrales du cerveau et du système neurovégétatif, des « essences » végétales et animales (pour les minéraux, c’est une autre histoire), qui régulent la physiologie humaine et qui débordent vers la physiopathologie en cas de maladie. Ce sont ces essences (ou potences), externes cette fois, issues de la galénique homéopathique que nous prescrivons en Loi d’Analogie et qui, résonnant avec les essences épigénétiques, amènent la guérison. Le présence présumée des essences épigénétiques permet une approche rationnelle de la typologie et de la Doctrine des Signatures (Hahnemann est en train de se retourner dans sa tombe…). Pour la suite, lire mon ouvrage (un peu de pub ne fait jamais de tort…). Pour le reste, ravi de faire partie de la bande!
»
MAis y a encore bien pire : des coach Regenere. C’est la petite entreprise de Casanova, vous savez le type qui vend des extracteurs de jus de fruit et qui raconte que si on y crois bien fort, on peut faire repousser un bras ampute … entre autres delires.
Bref … du beau monde !!
Où est passé le Dr Samir?
En vacance, sans doute !
Il sera content de savoir qu’il vous manque !
Comment peux on relayer des videos faisant l’apologie de methodes comme Regenere ???
Vous vous rendez compte de ce que vous faites ?
Bonjour,
je voudrais répondre à vos questions: « Pensez-vous que l’affolement des administrateurs des hôpitaux de ces zones était une mise en scène ? Pensez-vous que ces « extraordinaires » transferts de patients étaient surjoués ? » par ces liens:
« Le délire collectif de la covid-19 » : https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/08/07/le-delire-collectif-de-la-covid-19-308053.html
COVID-19 : LA PEUR A-T-ELLE DÉCLENCHÉ UN DÉLIRE COLLECTIF ? – YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=2QFirQKLhEI
Coronavirus: un délire collectif? : https://www.mondialisation.ca/coronavirus-un-delire-collectif/5648847
Ils expliquent qu’il n’y a pas eu mise en scène, ni que des comportements aient été surjoués, mais qu’un délire collectif s’est installé.
J’espère que les médecins français encore lucides parviendront à s’unir pour éclairer leurs compatriotes, mais ce n’est pas gagné.
Il y a cette pétition aussi, mais je crains que le compteur soit bloqué. Le chiffre ne bouge quasiment pas:
Message d’Alerte International.pdf – Google Drive : https://drive.google.com/file/d/1-abVkRdIIaI-gYQ6ycapcc0qwSiNv3I7/view
EN-international alert message.pdf – Google Drive: https://drive.google.com/file/d/1hghf8Bh3AIUi5HxrnPA8FZeQqo77e_xN/view?fbclid=IwAR3g23cPpp_r-BghC-8-XZZI0jPPHXasn4u_OZCpftSVBs6G_YUQDqHWmQI
Pétition • International ALERT MESSAGE Of Health Professionals To Governments & Citizens Of The WORLD • Change.org : https://www.change.org/p/governments-worldwide-international-alert-message-of-health-professionals-to-governments-citizens-of-the-world
Bien à vous,
Thierry G
Je ne comprends pas très bien votre message.
Je ne crois pas que vos références répondent à mes questions : il n’y avait pas un afflux de patients gravement atteints (nécessitant une réanimation) dans les hôpitaux de Metz et Mulhouse puis de l’Est parisien ?
J’ai l’impression que vous voulez dire que la COVID-19 est un « délire collectif » et, en conséquence, qu’il n’y a pas de réalité pour légitimer les mesures gouvernementales autoritaires que nous subissons depuis 6 mois.
C’est différent de ce que je présente comme une réelle réalité : COVID-19 il y a ! C’est une catastrophe sanitaire (quel que soit le nombre réel de victimes) car nos sociétés ont été pris de panique ! Quel qu’en soit la raison, ce fut la panique !
Les mesures gouvernementales sont inappropriées depuis le début car nos hauts fonctionnaires (dans la majorité des pays) n’étaient pas préparés et n’avaient pas préparé leurs institutions à répondre à une crise type COVID-19, tout occupés qu’ils étaient à rationner le système de soins qui servaient aux plus exposés (et fragiles) parmi nous. Les riches (et surtout les jeunes riches) ont toujours des solutions de rechange.
De fait, depuis le début de la crise, nos experts agissent à contre-temps : trop tard au début ; beaucoup trop fort actuellement pour compenser leurs erreurs initiales et puisque des commissions d’enquête analysent (au moins font semblant) leurs erreurs initiales.
Il est amusant d’entendre ces experts prétendre pour se défendre que d’autres experts (d’autres énarques) n’auraient pas fait mieux qu’eux ! Sur ce point au moins, ils ont raison mille fois raison : leurs collègues sont aussi piètres qu’eux !
Finalement, vous nous envoyez vers un « International ALERTE message » qui vous semble intelligent. Oups !
Désolé, la seule comparaison avec la grippe (flu) montre que les auteurs de cette « alerte » sont des amateurs qui ne savent pas interpréter les données épidémiologiques accessibles. Des équivalents de nos énarques nationaux ?
J’ai au moins une certitude à ce jour (7 Septembre 2020) : si ça divague fort dans les cabinets ministériels et au sein des autorités sanitaires, ça n’est généralement pas mieux sur les réseaux dits sociaux… Nous vivons effectivement un délire collectif à l’image des sociétés contemporaines?
Wellbeck va nous en faire un roman hallucinatoire !
Nan mais c’est bon.
C’est encore du Jean-Michelologue … (https://jdmichel.blog.tdg.ch)
Le delire collectif, c’est l’importance accordee a ces pseudo-experts comme celui du lien cite juste au dessus. Et quand on cite Perronne ou Raoult en caution scientifique, …
N’usez donc pas de cette méprisable méthode qui consiste à hausser à hauteur d’argument le mépris. Jean-Dominique Michel est un anthropologue de la santé brillant, et qui manifestement a bien plus de ressources que vous.
Relisez un peu sa contribution la plus republiee sur le web et constatez y sa considerable nullite, en particulier sur tout ce qui touche a Raoult.
https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html
Il a peut etre plus de ressource en anthropologie, mais sur la pertinence des traitements du SARS-COV2, il est completement a cote de la plaque.
C’est sûr que notre jeune anthropologue aurait mieux fait de « se la fermer »…
Mais comme tous les experts autoproclamés, notamment de l’esquive, il essaie désespérément de se raccrocher aux branches…
Effectivement, nous n’avons manifestement pas le même regard sur la situation. Je suis arrivé sur votre blog je ne sais plus par quelle voie, mais par quelqu’un qui aura mal compris votre positionnement.
Bien sûr qu’il y a une épidémie. Mais fort mineure en terme de santé publique. Et en comparant les résultats entre pays asiatiques notamment, et pays occidentaux on peut à priori en déduire que le confinement, comme l’avaient prédit de nombreux infectiologues, dont M. Gentillini, a fait bien plus de dégâts que le virus lui-même.
Et délire aidant, le masque, et le délire lui-même, vont en faire eux aussi beaucoup.
Lisez néanmoins les liens parlant du délire collectif et ne rejeter pas cette hypothèse sans vous laisser le temps de la réflexion.
Bien !
Je ne vais pas y passer la journée.
Vu la faillite du système de santé en Mars, il semble que le confinement ait permis de limiter la pandémie ; comme aussi en Italie. C’était la moins mauvaise des solutions, probablement (on ne peut jamais être sûr de rien…) à ce moment précis de la catastrophe sanitaire.
Les anglais ont essayé de jouer les « gros bras » et ils ont vite changé de politique.
Quant aux USA et au Brésil…
C’est une mauvaise idée de mettre le confinement et les masques sur la même longueur d’onde…
Le délire collectif ça existe ( et ça me fait même gagner 1 point Godwin quand je l’applique au nazisme ).
Le nazisme n’a t-il pas été 1 délire collectif répandu sur 1 peuple entier ? En 1940, après la défaite de la France, il fallait être fou à lier pour ne pas adhérer au führer.
Or c’était bien 1 délire collectif, et ça a marché.
Quelle différence avec le COVID ?
La différence c’est la mondialisation, les chaînes d’infos en continu et les réseaux sociaux, désormais la désinformation se transforme en DELIRE MONDIAL. Et plus seulement au 3ème Reich.
Certes on a compris qui avait grand intérêt ( sans l’ombre d’1 délire car on parle à l’élite ) à ouvrir le parapluie : les politiques et leurs conseils.
Plus le parapluie est ouvert et mieux ils se sentent ( avant que l’économie mondiale ne s’effondre, mais de ça – erreur funeste – ils se sentent à l’abri ).
Jean-Dominique Michel ( merci à Thierry Gourvénec ) n’est pas le dernier des ahuris, il est 1 peu facile de l’envoyer sur les roses sans argumenter.
Alors MDL « et les siens » ne sont pas d’accord, on aura compris : il n’y a pas eu de délire mais bcp de macchabées, et on en a sauvé plein !
A ce moment du débat on peut avoir une opinion mais je ne suis pas sûr qu’on puisse trancher.
Ne pas être sûr ce serait déjà 1 immense progrès.
“Nous étions au bord du gouffre, depuis nous avons fait un grand pas en avant.”
Félix Houphouët-Boigny
Pas très clair tout ça, j’ai l’impression de lire un magazine hebdomadaire…
Qu’il y ait un « délire collectif » ne fait aucun doute ; mais il y a a aussi les faits et ceux qui les nient délirent autant que les autres car, par définition, délirer c’est définitivement perdre le sens des réalités !
Puis-je vous dire, mon cher Phil, que j’adhère à 100% à vos propos?
Tout cela est limpide!
Je note que dans mon entourage, les gens se réveillent… Ne désespérons pas…
Je me fous de Didier Raoult mais j’apprécie Jean-Dominique Michel qui a une vision très juste de la crise, non pas en tant qu’expert mais tout simplement en tant que citoyen lucide et empathique.
Les reas Covid19 de Marseille sont pleines mais y a encore du monde pour dire que le virus n’est plus bien grave et qu’il n’y a plus que des cas benins …
C’est quel niveau de delire, ca ?
Voilà un sujet bien peu abordé par les commentateurs de la covid nineteen, beaucoup plus enclins à dénoncer leurs « muselières » , pour les uns, ou à promouvoir l’orthodoxie vaccinale, pour les autres. Parfois ils se distinguent les uns des autres, parfois, sans même sans rendre compte, ils se confondent. Ce qu’il y a de très certainement commun à tout ce beau monde c’est cette propension à considérer leur nombril comme la raison principale de leurs préoccupations, les autres n’étant qu’une quantité négligeable au regard de leur central intérêt. La covid diece y nueve, quand elle n’est pas le fruit volontaire de quelques laboratoires secrets à des fins eugénistes, n’a d’autre intérêt que de maudire la planète entière qui ne veut d’aucune manière entendre la seule vérité vraie : la sienne ! Osez dire que l’on ne sait rien et que l’on ne comprend que peu de chose relève immanquablement de la bêtise congénitale. Et tenter de dire, que les dégâts causés par la pandémie touchent les plus faibles et les plus pauvres de nos sociétés contemporaines, expose à la risée collective de ceux à qui « on ne la fait pas » , compte tenu que pour ceux-là la pandémie n’existe pas ! La covid neunzhen aura été aussi, il eut été injuste de l’oublier, l’occasion d’une course spectaculaire à la mise au point de l’ultime et indiscutable solution vaccinale. Et là, aussi curieux que cela puisse paraître, masqués comme démasqués s’en partagent l’espoir ; à l’image du Docteur Trompe qui draine dans son sillage les partisans de l’hydroxychloroquine, les plus farouches opposants au port du masque, les miliciens zélés et masqués du patriotisme ardent… dans la promesse vaccinale de son enjeu électoral. Dire que le monde marche sur la tête paraît dérisoire face à une aussi ubuesque et dramatique situation.
Merci, Monseigneur, d’illustrer mon vulgaire propos médical par cette brillante littérature !
Au-delà du doute systématique (propension que vous semblez partager avec moi), nous nous rejoignons sur l’idée que rarement nos sociétés auront été aussi tangiblement « spectaculaires »…
> « la catastrophe hospitalière était imminente en Février 2020 »
Pas tout à fait, en fait. 90% des hôpitaux en France étaient vides. Il n’y avait réellement que les fameuses régions en rouge,Nord-Grand-Est-Région Parisienne qui étaient surchargées, pas les autres. Partout ailleurs, il ne manquait pas d’hôpitaux presque vides, d’autant que les gens ne venaient même pas pour soigner/traiter d’autres pathologies à cause de la peur.
Et encore, on parle du public parce que les cliniques privées, elles, n’avaient pas de problèmes et malgré leurs appels à accueillir des malades et leurs places disponibles, on a quasiment pas voulu leur en envoyer. Elles sont donc restées largement sous-utilisées et avec des lits vides.
Il faudrait peut-être une enquête policière pour déterminer si les hôpitaux de Mulhouse et Metz étaient vraiment en surchauffe.
Même chose pour les hôpitaux parisiens (et la banlieue) en Mars.
Pensez-vous que l’affolement des administrateurs des hôpitaux de ces zones était une mise en scène ?
Pensez-vous que ces « extraordinaires » transferts de patients aux abois vers des hôpitaux allemands et suisses (quelle humiliation !) ou bretons étaient surjoués ?
J’ai juste dit que seules les zones rouges connaissaient des difficultés, dans 90% du territoire (le reste du pays) c’était le calme plat, même très plat parfois, et que c’était uniquement les établissements publics (dont la charge était réelle), que l’on a pas réellement utilisé les établissements privés malgré leurs demandes pour accueillir des malades, y compris ceux de ces zones rouges, qui sont restés sous-utilisés avec souvent pas mal de lits vides…
Je ne comprends rien à cette affaire et aimerait bien être éclairé…
Y a t-il 1 combat (concurrence/lutte) entre le public et le privé ?
Et pourquoi pas une guerre ?
Le Privé se voit refuser l’aide qu’il propose ( alors que le équipements sont là ).
Et le public ( toujours aux 35 heures ? ) se plaint de la surcharge.
Omerta, loi du silence ?
Pourquoi ne dit-on rien de ce scandale, le Public serait-il jaloux de sa position ?
Cette question posée à HAL mériterait une réponse + approfondie
lien à suivre : https://www.europe1.fr/sante/coronavirus-nos-etablissements-ne-sont-pas-sollicites-deplore-le-president-de-la-federation-de-lhospitalisation-privee-3957200
Vous êtes dur !