Première leçon de la crise sanitaire COVID-19
Il y aura beaucoup de choses à analyser après cette crise COVID-19 sur ce qu’elle nous dit de nos sociétés et sur ce qu’elle nous dit de nous-mêmes, citoyens du monde, chacun de nous sans exception.
Comment nous avons agit et réagit ; comment nous l’avons comprise et comment nous allons envisager notre monde et nos vies après cette crise.
J’ai écrit « Première leçon » car il y en aura d’autres.
Il y en aura d’autres car c’est une première crise avant d’autres et chaque épisode apportera ses leçons, nouvelles leçons ou répétition des précédentes.
Si on analyse, avec quelque imprudence [je me lance quand même…], cette crise à la lumière de crises précédentes comparables, des pandémies, celle que nous devons retenir à mon humble avis c’est la pandémie dite de la grippe espagnole qui frappa l’humanité il y a exactement 100 ans.
La grippe espagnole [que j’analyse dans mon prochain Livre à paraître ; en Septembre de cette année] fut la première pandémie grippale. C’était en 1918-1919 !
Le coupable, si je reprends les concepts naïfs des universitaires et académiciens conventionnels, était un virus appelé influenza. Joli nom pour un virus !
Il faut comprendre que chaque épisode de grippe saisonnière que nous avons vécu au cours des 100 dernières années est une répétition de la pandémie grippale de 1918.
Nous vivons donc une permanente pandémie grippale saisonnière (la saison dépend de l’hémisphère) chaque année !
Chaque saison, un nouvel influenza nous rend visite. Il est nouveau, un peu ou beaucoup, en fonction du type de mutation qu’il a subi : une petite ou une grosse !
En principe, les « nouveaux » virus mutés sont moins « méchants » que le virus initial et les virus successifs mutés à partir de l’initial.
Le premier est le plus « méchant » car il nous surprend totalement.
C’est ce qui s’est passé avec la COVID-19 : nous avons été surpris !
En principe (et si le modèle grippal s’applique un peu à la COVID-19), les prochains virus COVI-19 seront des virus mutés moins dangereux que le virus initial qui nous a tant surpris en Décembre 2019.
Leçon du jour : les prochaines flambées de COVID-19 seront moins pernicieuses que la première !
En conséquence, plus le temps va passer et moins les vaccins anti-COVID seront utiles. Dit autrement, les investissements massifs pour la mise au point d’un vaccin sont de l’argent perdu d’un point de vue sanitaire.
Un peu comme le vaccin antigrippal : efficacité non démontrée, toxicité non investiguée et utilité sanitaire nulle. Je l’explique sans ambiguïté dans le Livre 7 (sur ce vaccin) à paraître.
Ce qui n’empêche pas le business vaccinal de fleurir…
Et il en sera de même avec les vaccins anti-COVID !
A moins que les citoyens de ce monde [il ne faut pas compter sur les autorités sanitaires et les politiques] fassent entendre raison aux businessmen et businesswomen.
Ce ne sera pas évident, vu le spectacle actuel, puisque ces mêmes élites détiennent tous les pouvoirs d’information et de propagande et que les « contre-pouvoirs » potentiels se laissent aisément contaminer…
On va bien s’amuser à regarder les chacals dévorer les caïmans ; et moins s’amuser à « regarder les cadavres descendre le fleuve » comme dit le proverbe africain…
Pour rebondir sur la première ligne du billet, sur ce que « la maladie dit de nos sociétés », elle dit entres autres ça :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02895908/document
Donc cette maladie tue beaucoup plus les personnes qui vivent dans des milieux pauvres.
Ca a déjà été dit et répété, surtout sur ce blog d’ailleurs. Mais ça ne me paraît pas pour autant pas intégré dans les stratégies à venir pour freiner la maladie
Bien avant le covid19, la fondation abbé pierre avait essayé d’estimer les relations entre conditions de logement et maladies :
https://www.fondation-abbe-pierre.fr/nos-actions/comprendre-et-interpeller/limpact-de-la-precarite-energetique-sur-la-sante
Donc des personnes qui ont des conditions de vie dégradées depuis des années ont leur santé détériorée, et ces comorbidités comme disent les connaisseurs favorisent la mortalité par ex. quand une infection, nouvelle ou pas, survient.
La balance entre les sur-traitements des personnes pauvres (ce que j’ai cru constater à mon échelle : l’automatisme des ordonnances à rallonge pour les personnes qui n’ont plus ni l’énergie, ni les informations nécessaires, pour les discuter – au hasard avec des statines et bien d’autres molécules), et les sous-traitements de personnes pauvres qui n’osent plus se rendre du tout chez le médecin doit jouer un rôle fort dans cette surmortalité, mais à part par le maître de céans et peu de monde sinon, ça reste toujours autant ignoré.
Le philosophe Nietzsche aurait dit, avant de partir en vrille, de nazifier, de devenir complètement barge, quelque chose comme « La démocratie va créer une classe moyenne qui aura tôt fait d’oublier la démocratie ».
La situation sanitaire de pans entiers de la population relève de cette logique je pense : l’oubli progressif de la démocratie, l’oubli progressif de l’égalité des droits (dont celui à la santé) n’est pas que le fait de tel ou tel gouvernement mais d’abord et surtout de nous tous dans nos choix de modes de vie.
Je m’arrête là, juste après avoir dit que je n’ai pas une logique révolutionnaire, ni une logique à la Emilio. Je n’ai d’ailleurs pas de solution si ce n’est de rappeler ces liens pauvreté / maladies, et de notre responsabilité collective, et pas celle de tel ou telle.
Merci de votre message avec lequel je suis d’accord à 95%.
Ma seule réserve concerne ce que vous dites sur Nietzsche. Il ne s’est jamais « nazifié » comme vous dites. Au contraire ce grand homme est au-dessus de tout soupçon de ce point de vue.
Il a, par contre, effectivement été « nazifié » par sa famille (sa sœur surtout proche des milieux nazis) et les nazis eux-mêmes après sa mort. Il n’a pu, le pauvre, empêcher le détournement de son œuvre par les nazis et d’autres avec…
Merci de ne pas participer à cette désinformation !
le message de Nietzsche a été ‘manipulé’ (de nos jours on dit instrumentalisé) par des gens qui savaient à peine lire et écrire et qui se revendiquaient nazis. Leur credo (ça fait sourire aujourd’hui) était l’existence d’une race supérieure à laquelle ils appartenaient.
Si on y ajoute les avatars de la traduction, « Übermensch » n’a plus grand chose à voir avec le surhomme des nazis, il s’agit de celui qui est « au dessus des hommes », d’une certaine manière de Dieu.
Nietzsche n’a vraiment rien à voir avec l’idéologie nazie, il a lui-même été manipulé après sa mort par sa famille fanatique.
Merci de me répéter en mieux dit !
Tout le monde l’a dit mais je me joins aux critiques. Impensable de pouvoir penser nietzsche nazi …
Toute cette horreur provient de la réécriture post mortem de la volonté de puissance par sa sœur… qui elle avait vraiment basculé !
Je suis bien d accord sur le reste !!
Vous avez dit dictature?
extrait:……L’interdiction faite aux médecins de prescrire … est un scandale absolu qui ne doit pas rester impuni. Je suis étonné de la passivité de mes confrères généralistes.
Leur silence est très grave car il traduit soit une soumission peureuse à peine croyable, soit un formatage qui met en cause leur intelligence.
Nous basculons dans une dictature…..
https://jesuismalade.org/2020/07/28/le-pr-christian-perronne-denonce-une-corruption-mondiale-appel-a-tous-les-medecins-honnetes-pour-confirmer-ses-dires-et-sassocier-a-ses-propos/
Comment peut-on réclamer une totale liberté de prescrire des médecins après les multiples scandales que nous avons observés ?
Qui prescrivait les flacons de sang contaminé ?
Qui prescrivait le Médiator ?
Qui prescrivait l’hormone de croissance ?
Qui prescrit les statines ?
Qui prescrit et injecte des vaccins inutiles et toxiques ?
Qui empoisonne nos séniors dans les Ehpad avec des ordonnances interminables ?
Je peux allonger la liste inépuisable des idioties observées dans les dossiers médicaux, hospitaliers et libéraux…
La formation universitaire et post-universitaires des médecins (généralistes et spécialistes) est tellement calamiteuse qu’il n’y a pas d’autre solution que de les encadrer, au moins un peu !
L’exemple de la chloroquine, chère à Perrone et Raoult, est emblématique de cette problématique !
Et vous verrez que les deux lascars se précipiteront sur le premier vaccin venu !
On parie ?
et qui prescrit le Rivotril?…..avec décret à l’ appui…belle gestion de crise, pour désengorger les urgences!
Mais vous avez raison: les pharmaciens vaccinent, bientôt les comprimés en grande surface….
Vivement UN prescripteur mondial!…..B.Gates, par ex?
Pour moi c’est tjrs incompréhensible ce rejet de la chloroquine ? Si je vous suis vous êtes heureux que ce médicament soit sorti de la besace des médecins qui ont dû empoisonner leurs contemporains depuis combien de temps ? beaucoup plus longtemps que les statines il me semble ! Je ne parle même pas de ceux qui ont eu le choix de se procurer ce médicament sans même l’avis du médecin. On le saurait depuis le temps les ravages qu’il aurait pu engendrer non ?
Autant je vous suis pour tout ce que venez de dénoncer sur le post ci-dessus autant cette chloroquine me fait sourire doucement, aujourd’hui encore je ne peux croire qu’elle ait pu participer au décès de ceux atteints du Covid ! On le saurait là encore les ravages engendrés, je n’ai entendu que des balbutiements de ce côté là, ils ont dû chercher pourtant pour la discréditer l’aubaine est passée mais un pan de liberté s’est encore amenuisé et pour quelles raisons exactement ? On confisque ce qu’il n’y a rien à confisquer. En revanche le remdésivir circule toujours alors qu’il a des effets délétères certains !
Le sang contaminé, le médiator, l’hormone de croissance, les statines, les vaccins, les traitements des séniors mille fois oui mais les statines elles courent toujours ! Il faut s’indigner là !
La chloroquine n’est quand même pas du même ressort, il y a un hiatus que je ne comprends toujours pas et je ne crois pas plus hélas que la chloroquine soit efficace mais pkoi cet acharnement sur ce médoc basic. Je ne vois juste qu’une cabale sur le professeur Raoult et là encore il faudrait plutôt s’indigner !
La chloroquine est un médicament inutile dans la COVID-19 [c’est maintenant à peu près sûr !] et potentiellement toxique.
Conclusions :
1) Oubliez la chloroquine dans la COVID-19 ! Merci !
2) Le génial marseillais s’est « planté », et vous a trompée… Paix sur lui !
3) Ce n’est pas étonnant qu’il se soit trompé (le marseillais) puisqu’il ne comprend pas les basiques des sciences médicales ;
4) Ce n’est pas étonnant que vous ayez été trompée puisque vous ne comprenez pas les basiques des sciences médicales… Chacun son métier ! Paix sur vous !
Moi pas comprendre, je lis ça dans ce journal: International Journal of Infectious diseases
(j’ espère assez sérieux pour notre ami akira!),
résultat d’une étude italienne…
https://www.ijidonline.com/article/S1201-9712(20)30600-7/fulltext#relatedArticles
bon, pour les pressés, je vous en livre la conclusion:
the use of hydroxycholoroquine + azithromycin was associated with a 66% reduction in risk of death as compared to controls; the analysis also suggested a larger effectiveness of hydroxychloroquine in patients with less severe COVID-19 disease
SVP, les sachants, qqun pour éclairer?
Ce n’est pas un essai clinique ; ça ne vaut pas grand chose et le journal lu-même publie beaucoup de bêtises.
Comme je disais à un autre « spectateur » : « Ce n’est pas étonnant que vous ayez été trompée puisque vous ne comprenez pas les basiques des sciences médicales… Chacun son métier ! Paix sur vous !«
Amen !
Naïf :
« International Journal of Infectious diseases
(j’ espère assez sérieux pour notre ami akira!),
résultat d’une étude italienne…
https://www.ijidonline.com/article/S1201-9712(20)30600-7/fulltext#relatedArticles »
Cet article n’est pas un essai clinique contrîle avec tirage au sort (RCT /randomised controlled trial in English à peu près)
Il n’y a pas de groupe témoin réel.
Il n’est que de lire les « Méthodes »
C’est de la science navrante
C’est « poubelle » directe !
Et sans amertume !
Comme les idioties marseillaises sur la chloroquine !
Quand le simple « bon sens » reprendra-t-il ses droits ?
Arguments d’autorité donc!…Cher Professeur, admettez qu’il est temps d’ apporter quelques biscuits,
pour étayer vos impressions!
Sinon vos fidèles, défroquès, vont se lasser.
En attendant, voici quelques miettes, en guises d’osties:
https://jdmichel.blog.tdg.ch/media/02/02/4285801817.pdf
Que la lumière Divine vous éclaire, et que la Paix soit avec vous!
Amen.
Contrairement à Jésus (qui savait quelque chose du marketing…), je n’ai que faire de « fidèles », comme vous dites.
Depuis 15 ans sur ce blog (et plus ailleurs), mon but n’est pas de « fidéliser » une clientèle ; mais d’aider à ouvrir les yeux, et les deux en même temps si possible…
Quand à votre référence [Le Jean-Dominique Michel, Anthropologue de la santé…Oups ! Faut oser !], pourquoi vous lui faites confiance et pas à moi ?
Quelle subjectivité, quels a priori vous poussent vers quelqu’un qui parle de « preuves » en science, témoignant par là d’une grande naïveté « anthropologique »…
…..mon seul a priori, est que cette histoire ressemble étrangement à celle de l’ Artémisia, pourtant validée par un prix Nobel!
Faut-il mettre Ce Nobel aux orties?…….autre question, forcément naïve: ce CV semble cibler plusieurs organes, plus ou moins simultanément, et à des timings indéterminés….Faudra-t-il un RCT pour le foie? un autre pour le cœur?, les reins? le cerveau?
….ou peut-on espérer un paquet cadeau: tout pour le même prix?
(pardonnez un simple pêcheur, prêt à revêtir la robe de bure…Saint RCT priez pour moi..)
Qu’on récompense d’un Nobel des chercheurs travaillant sur les plantes n’a rien à voir avec les élucubrations du Vieux-Port…
Vous dites : « cette histoire ressemble étrangement à celle de l’ Artémisia… »
Je ne comprends pas !
Je suis trop con et obtus pour vous ! Merci de stopper !
A Naïf et MDL
Que des « Prix Nobel » donnent de façon malsaine, arrogante, incompétente, melonicéphalique dans l’ultracrépidarianisme, c’est triste .
Un prix Ig-Nobel serait parfois bienvenu.
Un prix Nobel n’est pas quelqu’un si génial soit-il à une époque E , qui a raison sur tout et tout le temps. Voyez Montagnier et ses divagations, voyesz ces 3 géniaux lascar, un jour bienfiateurs de l’humanité plus tard frappadingues:
https://www.realclearscience.com/blog/2016/10/three_nobel_prize_winners_who_went_bonkers.html
recourir à l’argument de « un prix Nobel soutient Artémise » c’est recourir quand ça vous sied, à l’argument d’autorité que vous fustigiez il y a peu, à l’Eminence Based Medicine.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC28313/
Il ne manque plus que Cunégonde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Famille_Fenouillard
Encore faudrait-il qu’un (e) prix Nobel soutienne Artémise comme anti-Covid-19. C’est le cas ?
Les propriétés de la plante à soigner le paludisme sont en effet connues. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles ainsi que par les tradipraticiens dans de nombreux pays d’Afrique. L’une des molécules de l’artémisia (absinthe chinoise), l’artémisinine, fait partie de diverses associations médicamenteuses très efficaces contre le paludisme à plasmodium falciparum, un grand tueur. C’est ce qui a valu récemment le prix Nobel de médecine à Madame le docteur Tu Youyou de la RPC.
Donc Artémise validée pas un prix Nobel :
1- A voir, de qui s’agit-il ?
2- On s’en fout
3- C’est un , et en fait au moins 2 « RCT » ou « études contrôlées » qui doivent valider, pas le professeur Von Machprau ou Lao Tseu
Et ça on ne l’a ni pour Artémise ni pour Cunégonde alias hydroxychloroquine.
Soyez gentil avec « naïf », s’i-vous-plaît ; il est sympa et n’a pas l’outrecuidance d’être autre chose que « naïf »…
@Samir
….tout à fait!…Bon, au titre du droit de réponse
je demande à m’ exprimer une dernière fois.
Je ne vais pas polémiquer sur l’ Artémisia, je n’ai jamais dit que c’était une plante anti covid, mais simplement comparer deux situations (une plante non brevetable/ un médicament pas cher)….les non-naïfs comprendront….
Seulement rappeler qu’ elle est interdite à la vente en France (chapitre: dictature…)
J’ai appris que Saint RTC n’ est pas chinois!….Merci!
Je note la condescendance par rapport à nos amis bridés! (Le Pr Raoult est plus subtil….)
mais pour cela, il y a Brassens! , cadeau:
https://www.youtube.com/watch?v=aGl8Xaqiw10
Et comme je suis gentil, je vous signale cette IT, d’une Sachante, sans langue de bois! rafraichissant!
https://www.youtube.com/watch?v=c3V6DxmOy8o&feature=emb_logo
(elle remet en cause la vaccination, ça devrait plaire ici…)
Conclusion: Messieurs les Sachants, accordez vos violons, si vous voulez être crédibles!
Dans tout ce que tu cites, la responsabilité n’incombe pas qu’aux médecins : tu as aussi la faillite des agences de santé et de la justice.
Si la justice était juste, bien des gens seraient en prison aujourd’hui (cf. affaire vaccin hépatite B), mais en France on considère que les histoires de santé publique et de médocs, ça ne relève pas vraiment du pénal (Marc Girard a écrit là dessus à de nombreuses reprises, je considère que son texte https://www.rolandsimion.org/le-triptyque-penal/ est remarquable et les gens ne l’ont pas compris; et pour des raisons qu’il est trop long de développer ici, venir chercher la responsabilité d’un fabricant sur la défectuosité d’un produit (en particulier les médicaments) ou d’un médecin est dans les faits mission impossible : les magistrats s’en tiennent aux résultats d’une méthode d’imputabilité dont il est documenté qu’elle ne fonctionne pas…
Pour le médiator et certaines statines (et Androcur), là tu as de la prescription hors AMM, les médecins sont responsables…
D’ailleurs on parle de liberté de prescription, c’est évidemment faux, certains médocs ne sont disponibles qu’en pharmacie d’hôpital, un généraliste ne peut pas prescrire de methotrexate (il ne peuvent faire que les renouvellements si ma mémoire est bonne); il n’y a dans les faits pas de liberté de prescription.
Il y a un truc que je trouve aberrant d’ailleurs, les prescriptions doivent se faire en fonction des données acquises de la science, donc comment peut-on en même temps autoriser les prescription hors AMM ? S’il n’y a pas d’AMM cela signifie qu’il n’y a pas de donnée de qualité acceptable pour justifier une extension d’indication thérapeutique…
C’est tout un système, une quasi structure mafieuse donc le rouage indispensable est le médecin prescripteur, les patients ne rédigent pas leurs ordonnances tous seuls… Pourtant tout n’est pas que de leur faute.
Je ne les dédouane pas hein, tous ces toubibs qui prescrivent les vaccins anti-HPV sont des monstres.
Merci de ce message !
Mais, au fil des lignes, je ne comprends pas très bien où vous vous voulez en venir.
Je ne critique pas le médecin au niveau individuel, il fait de son mieux en toute bonne foi !
C’est évidemment le milieu dans lequel il baigne [et de fait son incapacité critique] qui fait problème.
On ne peut pas subir 10 ans de « bourrage de crâne » [je ne commente pas l’origine sociale de la majorité des médecins] et tout soudain posséder une capacité critique qui permette de « dépasser » les pièges de la marchandisation de la santé…
Dit autrement, une fois rendu « con », comment ne pas déconner ?
Le droit imprescriptible à déconner dans la prescription n’existe pas.
Il y a des lupiques qui ont été victimes de cette déconnade.
La pharmacovigilance a compté des morts. Imputabilité ou pas je n’en sais rien.
Même sans scandale (et ce n’est pas que dans les EHPAD que les ordonnances de 20 lignes sévissent parfois l’agoniste cholionergique et l’antagoniste anticholinergique va comprendre), il n’y a pas de raison qe les médecins puissent prescrire des traitements sans efficacité crédible.
Notamment quand ils ont échoué ou aggravé dans d’autres viroses alors qu’ils marchent in vitro.
Quand ces zozos comprendront qu’entre un être pluricellulaire complexe comme un papillon bleu , un poulpe ou un mammifère, même con, et une culture de lignée cellulaire en flacon baignant dans le sérum de veau foetal le liquide de Tom Hanks (je galèje) et autres nutriments et antibiotiques il y a un monde , ils auront fait un petit progrès.
Et je ne parle même pas de recaser les échecs et le mort dans le pseudo groupe témoin.
@ cardiomindfullness, Barahj and co
Concernant le dernier billet de Marc Girard.
Les estimations de Marc sur le nombre de décès par Covid, même si elles étaient sous-estimées importent peu.
Je travaille dans un grand CHU, nous n’avons jamais vu le loup et plusieurs amis anesthésiste-réanimateurs dans d’autres CHU de France n’ont jamais rien vu non plus. Il ne faut pas généraliser ce qu’il s’est passé dans le grand est et à Paris.
Il est impossible de connaitre le nombre de morts du covid mais on peut être certain que tout est fait pour surestimer les chiffres ce qui n’augure rien de bon sur leur véracité et sur les intentions qu’il y a derrière.
Nous avons vu et continuons de voir par contre les effets collatéraux du confinement, du déconfinement (les gens sont devenus littéralement tarés avec nombreuses conduites à risque entrainant de la sur-mortalité) et du plan blanc maintenu pendant des mois en dépit du bon sens.
Qu’il y ait eu 50, 500, 5000 ou 20.000 morts ne change rien au fait que les multinationales, avec l’appui de l’OMS, des états, des experts et des médias à la botte ont instrumentalisé une épidémie (dont on voudrait nous faire croire qu’elle s’apparente à la grippe espagnole, la bonne blague) pour instaurer de nouvelles normes clairement anti-démocratiques.
Vous trouvez que Marc s’est enfermé dans son monde. C’est curieux, j’ai au contraire le sentiment qu’il est l’un des rares à être resté lucide pendant que tous les autres s’engouffraient dans la brêche ouverte par la propagande mondiale: les masques, les tests, les chiffres, le vaccin, la chloroquine…
Edgar Morin et Noam Chomsky, qui ont connu la grande dépression et la deuxième guerre mondiale ont vu de nombreuses similitudes avec la crise du Covid et redoutent une dérive totalitaire. Eux aussi sont tombés dans le complotisme?
https://www.rts.ch/info/monde/11304089-enfants-des-annees-30-noam-chomsky-et-edgar-morin-redoutent-un-aprescovid-totalitaire.html
Et pendant ce temps-là, certains heureusement résistent et dénoncent l’inacceptable: il est temps de se réveiller:
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/pendant-que-vous-portez-des-masques-on-vous-fait-les-poches-003216
Vous dites : « Il ne faut pas généraliser ce qu’il s’est passé dans le grand est et à Paris »…
Ah !
Et New-York ?
Et Mexico ?
Et les favelas de Rio ?
Et le Nord de l’Italie ?
Et la Belgique ?
Et la Suède ?
Hum !
Faudrait voir à « lorgner » au-delà de son microcosme et autre CHU…
Et je suis très gentil…
On parlait du nombre de morts du covid en France, il me semble. Si les estimations de Marc Girard peuvent être discutables, la version officielle l’est aussi.
Il faudrait en plus parler des autres pays du monde alors que l’on ne comprend strictement rien à ce qu’il se passe chez nous?
Et quand bien même? En quoi ce que je dis sur l’instrumentalisation de la « pandémie » serait inappropriée?
Désolée, Michel mais j’ai du mal à vous suivre…
Si on peut douter de l’exactitude exacte des premières estimations officielles (qui seront corrigées) car elles ne sont que des estimations, je crains que nous devions encore plus douter des estimations personnelles de certains d’entre nous.
Je doute qu’une officine officielle ait intérêt à livrer des chiffres faux (qui seront inexorablement corrigés) car elle perdrait le peu de crédibilité qui lui reste…
A moins que comme certains, vous voyez déjà les panzers dans votre jardinet…
Inutile de poursuivre, vous éludez (volontairement?) le fond de mon propos.
Je suis étonnée de votre indulgence vis-à-vis des décisionnaires, mais effectivement, s’il faut en arriver à voir des panzers dans son jardinet pour s’inquiéter?
On ne se comprend pas ou plutôt nous ne sommes pas d’accord, tant pis.
Il y a une différence entre « indulgence » vis-à-vis des autorités (quand vous aurez fait le 1/100 de ce que je leur ai fait subir au cours des 30 dernières années, je vous autoriserai à me juger…) et objectivité dans l’observation des faits !
Nous avons vu récemment (tonton Marco n’est pas le seul) des sympathiques associations sombrer dans des délires paranoïdes vis-à-vis du confinement, des masques, de la chloroquine et des dictateurs (le panzer était une image) conduisant à une désinvolte perte de crédibilité… On finit par avoir ce qu’on mérite ; faut pas se plaindre ; je ne mange pas de ce pain-là : il y a suffisamment de problèmes tordus ; inutile d’inventer des complots qui n’existent pas !
je pense que MT parle surtout de la récupération de cette crise.Et à votre avis qui va en profiter le plus: le chat, la belette ou le petit lapin?
Jean de La Fontaine nous éclaire mieux que les statistiques sur notre société.
Pour ceux qui ne savent pas encore à quoi va ressembler la dictature en train de se déployer, sous le prétexte du vilain virus dont nous parle hypocritement la télé et qui devrait occuper tous les esprits afin d’entretenir la peur, voici quelques informations sur les moyens technologiques de mise en œuvre du flicage.
La technopolice comprend (liste non exhaustive) : la reconnaissance faciale, la censure type loi Avia, le carnet de vaccination électronique (permettant par exemple à l’État d’obtenir instantanément le statut de vaccination de chaque individu pour mieux harceler les récalcitrants), les caméras thermiques, les caméras de détection de port du masque, les drones de surveillance, l’application stopcovid (dont l’obligation est toujours une possibilité), le bracelet électronique etc…
Les gens ont accepté d’être confiné comme des petits animaux ? Ils ont montré qu’ils étaient mûrs pour être confiné jusqu’à la fin de leur jour, physiquement et mentalement, non plus à cause d’un virus, mais parce que les libertés publiques seront tellement réduites, que la vie extérieure sera devenue un enfer.
Ce cauchemar existe déjà en Chine (cf reportage « tous surveillés – 7 milliards de suspects ») dans la région du Xinjiang, avec des citoyens notés en fonction de leur comportement. Impossible en France ? Non, c’est probable en France… parce que la population participe DÉJÀ activement à son enfermement physique et mental. Les meilleurs agents de la coercition seront peut-être des enfants éduqués dans la peur du virus, prêts à dénoncer les déviants, acceptants l’arbitraire d’un gouvernement qui aura tout pouvoir sur eux. Ils porteront la muselière et trouveront nécessaire d’utiliser la force et la loi pour traquer les contestataires :
https://technopolice.fr/presentation/
CRISE DU COVID-19 : LA TECHNOPOLICE PROFITE DE LA STRATÉGIE DU CHOC (2 juin 2020)
https://www.laquadrature.net/2020/06/02/crise-du-covid-19-la-technopolice-profite-de-la-strategie-du-choc/
Les moyens techniques de la technopolice seront confiés à des malades mentaux, ils auront tous les pouvoirs pour maltraiter la population, cibler les contestataires remettant en cause les décisions dictatoriales prises etc.
Si je vous raconte ma vie professionnelle, vous comprendriez que, grosso modo, j’ai déjà subi tout ça…
La société Spectaculaire et Marchande est, sous l’apparence du libéralisme économique, une structure autoritaire, voire un état policier.
On peut se plaindre et le déplorer ; et avoir raison !
Sauf que les assassins-fous prolifèrent ! Aujourd’hui nous (certains d’entre nous) sommes effectivement « menacés » par un virus ; mais hier c’était l’attaque du Bataclan et partout dans les rues des villes des gendarmes « bonasses » pour nous protéger (rassurer)…
J’avoue avoir déserté le site depuis 1 moment, pour des raisons bien entendu paranoides.
J’ai surtout l’impression de ne pas avoir le droit de critiquer, et de devoir me ranger – ce qui est 1 comble – du côté des « politiquement corrects », lesquels (ni vu ni connu) auraient changé de bord.
Il fut 1 temps où ils ruaient courageusement dans les brancards, défendant la veuve et l’orphelin contre vents et marrées, quitte même à se faire lyncher (on n’a pas oublié et encore bravo).
Puis la veste s’est alors retournée, le politiquement correct est devenu la norme ET LES MOUTONS DE PANURGE ONT PRIS LE DESSUS.
Que s’est-il donc passé ?
Pourquoi – soudainement – cette peur de parler ?
Qui va maintenant libérer les moutons de leurs masques ridicules en leur insufflant la peur de respirer ?
S’il faut pour ça attendre la rébellion, rébellion il y aura, mais il est grand temps de libérer la parole.
Vous avez le droit de critiquer, cher ami, et même de déverser des avis et commentaires personnels qui n’ont aucune légitimité !
Mais le rôle d’un entreteneur de blog est de trier un peu…
Ce que je lis sur les réseaux sociaux (comme on dit) et les sites officiels m’incitent à filtrer un peu pour aider les innocents (qui sont sans doute les moins innocents) à comprendre les évènements au jour le jour.
Vous pouvez adorer l’icône marseillaise et faire fi de toutes ses contradictions ; c’est votre choix ! Bravo !
Mais quand il faudra faire les comptes (et passer à la caisse), vous constaterez (je l’espère) que je n’ai pas une ligne à retirer de ce que j’ai écrit !
Ce n’est pas l’effet d’un génie que je m’attribuerais, c’est l’expérience des sciences médicales (40 années de labeur) et la prudence que je m’évertue à exercer ; ce que vous appelez (si j’ai bien compris) « être un mouton de Panurge »…
Je te pardonne, mon frère ! Paix sur toi et tes proches !
Peut-être ne fallait il pas confiner.
J’ai déja ecrit là dessus.
Qui peut être sûr ?
Comment imaginer que les autres régions n’auraient pas suivi le modèle Est et IDF ?
Et que fait – on des expo,nentielles ? On parie qu’elles s’infélchissent au bon moment ? Avec des morts dans les couloirs les rues laissés à domiciles des jours pas de conséquence sur l’économie ? Pas de troubles à l’ordre public ?
Un grand nombre de cas ce sont forcément des morts chez les jeunes sans facteurs de risque .
Vous est-il venu à l’idée que ceux qui n’ont pas vu le loup , ce pourrait être du fait de … enfin vous voyez ce que je n’ose écrire, enfin le confinement quoi .
Bien sûr il eut été préférable de savoir que les masques sont utiles d’en avoir des milliards, en février.
Et d’apprendre au bon peuple tous les bons et mauvais gestes.
Mais quoi que dise/fasse le gouvernement c’est mal même quand il n’a aucun intérêt à déconner.
Maintenant vous pourriez regarder ce qui se passe ailleurs genre Amérique Latine, Afrique du Sud , Etats républicains aux USA,
Et que penser de cette abrutie folle de Jacinda Ardern qui un jour dit
« Italy once had 102 cases » et confina les kiwis à 102 cas et zéro mort. ?
D’aucuns ont remarqué que les pays qui font bien sont gouvernés par des femmes. Curieuse association , que j’adore.
https://www.bbc.com/news/world-asia-52344299
https://www.smh.com.au/world/oceania/we-have-102-cases-so-did-italy-once-nz-enters-coronavirus-lockdown-20200323-p54d07.html
Qu’auriez vous dit si Macron avait confiné à 102 cas, annulé les municipales ? Oh y’a pas eu de cas quelle grosse connerie !
Et maintenant dès qu’on soulève un peu le couvercle le lait monte. Ici en Allemagne même, ailleurs.
Moi je ne sais pas , sauf que les affrimations préremptoires sont imprudentes
Une observation révélatrice nous vient de Suède.
Le pays n’a pas « confiné » brutalement ( à la Bonaparte sur le pont d’Arcole) mais a prix des mesures restrictives fortes. C’est un peu la même chose mais pas tout à fait…
La Suède a été longtemps présentée comme le contre-modèle à suivre (pour nous français) malgré des différences sociologiques considérables. Pourquoi pas ? La bonne comparaison eût été avec la Norvège qui a confiné de façon Bonapartiste. Peu importe !
Malheureusement pour ces thuriféraires du modèle suédois [c’est ici que la patience paie…], les derniers chiffres de mortalité en Suède et en France (par millions d’habitants) montrent une extraordinaire similitude. Si on accepte l’idée que la façon française fut calamiteuse (et que le confinement a limité le désastre), on doit admettre que la façon suédoise fut encore plus calamiteuse puisque malgré de nombreux atouts (sociologie surtout et délai d’apparition du virus laissant aux autorité le temps de réfléchir), elle ne fit pas mieux que la France… Ne pas faire mieux que la France, c’est « pénible » ! Les norvégiens ont gagné sur les suédois : ils ont confiné « à la Bonaparte » !
Vous me suivez ?
Je tiens à vous dire mon soutient total à ce que vous défendez, je constate avec effarement l’absence total d’analyse des faits , analyses qui ne demandent pas d’être médecin mais simplement de savoir compter et ne pas prendre pour argent comptant toute théorie complotiste sous prétexte qu’elle est complotiste ou bien réfuter par avance les arguments plus classiques et par nature suspects.
Être anti système est une attitude pas la certitude d’avoir raison loin de là, car n’oublions pas que les manipulateurs se rencontrent dans toutes les strates socio-politiques en France ou ailleurs.
Je suis (de suivre) très bien j’imagine naviguer de conserve comme on dit sur l’eau salée.
Les suédois on confiné pas mal sans le dire. Eux n’ont pas besoin d’ordres et de menace de contredanse. Peut-être un état d’esprit plus ou moins associé à leur religion traditionnelle moins xxx que d’autres.
Quand je vois des obèses essoufflés de plus de 60 ans à la poissonnerie tripoter la barrières adéquatement mise en place, et retirer le masque en le tripotant d’importance, pour parler à la pauvre poissonnière, puis le remettre sous un nez à la Cyrano, se tripoter nez et bouche et retripoter la barrière je me dis que ce n’est pas gagné.
La poissonnerie c’est génial c’est comme un abattoir il y fait frais et les abrutis se serrent dans la file. Les abrutis c’est pour les clients de la poissonnerie pas les braves travailleurs de l’abattoir. Frais et promiscuité nez hors du masque c’est bon pour le virus.
Pour les soignants c ‘est assez dur de voir les conduites imbéciles qui risquent de nous refaire partir pour un tour.
Faut espérer que la transmission manuelle, et par les « fomites » n’est pas trop importante.
Vous connaissez l’histoire du bouton d’ascenseur tueur ?
https://www.standard.co.uk/news/world/woman-china-infects-71-lift-elevator-coronavirus-a4496996.html
https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/9/20-1798_article
Pour ma part je ne prends plus si possible les transports publics, je roule à vélo ou en voiture à regret, je mets un FFP2 périmé pour prendre le train vu les conduites dangereuses que j’y vois : nez arrogant au vent , abaissement du masque pour téléphoner, manger en parlant fort (logique la SNCF) , masque traître à valve qui vous envoie les miasmes et microzymas encore chauds, on est , oui , au pays de Descartes, Pascal, Claude Bernard et Pasteur, tout ça qui roule dans leurs tombes, parfois on pense avec envie aux steppes et aux caravanes, ah flûte ! Non le dromadaire refile le MERS.
Vite une corde !
Ce qui est terrible c est que ce vaccin sera inutile sauf pour tuer un peu plus alors qu un traitement existe le monde entier le sait c est entrain de sortir de plus en plus mais la France reste sourde et muette aberrant dans quel monde vit on ! De plus il n y a plus de charge virale mais on continue à faire peur
Un traitement existe ?
Ah bon !
Vous avez trouvé ça où ?
Le remdesivir !
Non je déconne.
Mauvaise manip, j’ai oublié de mettre le lien :
https://www.usinenouvelle.com/article/coronavirus-la-commission-europeenne-signe-un-accord-avec-gilead-sur-le-remdesivir.N989954
Non! vous déconnez pas:
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/290720/l-ue-commande-30000-traitements-remdesivir-gilead?onglet=full
que voila une randomisation bien menée!
Les puristes en reste sans voix!
les pots de vin ça a du bon !
…cher dreamer, grâce à vous, j’ai fait un rêve:
…un cri dans la nuit, déchire l’ouate de mes écoutilles:
<>
comment?, qui ose?, un complot?…et soudain:
un portrait déchire l’ écran (…noir de mes nuits blanches…), qui ça?
je vous le donne Émile: K.Lacombe! en personne!
….impossible! quelle incongruité!…réveil en sursaut! (tension: 16/13)
…mais non: fausse alerte: aucune voix plus haute que l’ autre.
Le bruit Blanc (de mes nuits noires..) est bien là.
Seul, le ronron du Doliprane est présent, rassurant:
…restez chez vous….restez chez vous..
Je vérifie que la boîte est bien sous l’ oreiller, et me rendors, rassuré..
le plus important, le cri:
ce que fait gille et ad est scandaleux! 🙂
J’ai l’impression que vous découvrez tout soudain les pratiques de BigPharma.
Vous dormiez pendant ces 15 dernières années où je me faisais traiter de paranoïaque ?
Et ce que j’écrivais et décrivais était bien pire que les piètres manœuvres de Gilead et autres « vaccinateurs » d’aujourd’hui.
Cher professeur, je vous rassure, je ne dors pas!
depuis l’ amiante, le sang contaminé (pas que bigpharma!) etc…j’ai gardé un esprit critique!
C’est grâce à vous que la tyrannie du mauvais cholestérol, commence à déciller les esprits!
Je vous ai vu, devant un siemesque goguenard, expliquer la myofasciite à macrophages induite par l’ alu, et réclamer des crédits!
Cette vidéo va dans votre sens:
https://www.youtube.com/watch?v=UaUW3c9NoD0
Et c’est bien au vu de l’ ensemble de votre œuvre, que je vous situé plus aux cotés d’ un Perronne, que d’un M.Hirch…
….on ne peut être déçu, que par les gens que l’ on admire…
Perrone et Hirsch ?
Madre mia !
Blanc bonnet ou bonnet blanc !
C’est vrai, c’est difficile à comprendre !
Les académiciens bien sachant et généralement bien chaussés savent ! Merci de se prosterner !
Mais que savent les pieds nickelés des réseaux sociaux hors ce que leurs maîtres médiatiques leur susurrent dans l’oreille en leur donnant l’impression d’être des sachant bien chaussés ?
Telle est la définition de la Société du Spectacle : donner aux nonsachants l’impression qu’ils savent !
D’où leur vient cette soudaine science infuse qui leur permet de contester les sachants ?
Telle est la question aujourd’hui : où est la référence qui permettra de comprendre à tous ?
La science médicale (la vraie, la sérieuse) marche à petits pas prudents, les imbéciles se précipitent !
Une sacre lecon de la crise sanitaire est aussi le partage en sucette severe de pas mal de monde et le raccrochage aux sources les plus douteuses en ignorant les publications scientifiques solides.
C’est tres preoccupant de mon point de vue. Quand des medecins en viennent a sources leur positions a des videos youtube plutot que des papiers scientifiques, ca me pose un probleme.
Que des neophytes tombent la dedans, ca se comprend. Que des medecins les y suivent, c’est preoccupant.
C’est très préoccupant…
Mais dans une société où la désinformation prédomine, bien peu savent s’en extraire et exercer leur esprit critique avec discernement.
En effet, nous observons dans l’autre angle du panorama, des esprits supposés critiques partirent en dérapage incontrôlé…
Akira, il est tout à fait compréhensible de vouloir s’appuyer sur des sources fiables. Mais les publications scientifiques le sont-elles suffisamment ?
La science est-elle exacte ?
Avec les avancées techniques, on va très loin dans le détail. On voit des choses, des « faits » mais ceux-ci sont interprétés par rapport aux acquis.
Je ne veux pas polémiquer, Akira.
J’observe que ce que l’on regarde à la loupe, empêche de voir les choses dans leur globalité.
Et les techniques se multipliant compliquent la tâche des scientifiques leur faisant perdre la maîtrise et le contrôle des bases sur lesquelles s’appuient ces techniques.
La science s’appuyant sur la génétique et la connaissance de détails moléculaires impressionnants, ne sait toujours pas définir ce qui est « vivant ». On le constate pour la définition du virus.
Comment définir la plus petite unité vivante ?
J’en reviens inévitablement à Béchamp parce que la notion « archaïque » de ferment (celle de Béchamp, en tout cas) permet de préciser cette notion de vivant.
« Tout ce qui vit est organisé »
Le ferment insoluble (sous entendu dans l’acide) est organisé. C’est cette organisation qui lui confère son insolubilité.
Le ferment insoluble est vivant :
–> il transforme le milieu l’environnant grâce à un enzyme (dit « ferment soluble » indissociable du ferment soluble (qui le produit)
–>Cette transformation lui permet d’assimiler ce qui lui convient dans ce milieu.
–>il désassimile, rejète des déchets (l’alcool par exemple, est un déchet de la fermentation)
le milieu évolue en conséquence, sauf à éliminer les déchets au fur et à mesure et à apporter au milieu les nutriments propres au ferment (rôle de la lymphe et du sang).
Pour savoir si un virus est vivant, il ne faut pas s’en tenir à la génétique, il faut constater sa capacité à se nourrir, à désassimiler … à se multiplier.
Les scientifiques qui travaillent sur les VE (vésicules extracellulaires) constatent leur capacité à reproduire des fonctions de la cellule, constatent la présence d’ARN, même de fragments d’ADN.
Pour l’instant, ces vésicules sont considérées comme étant produites par les cellules pour communiquer avec les autres cellules.
Sans avoir lu Béchamp, ils n’imaginent même pas pensable que ces VE puissent être vivantes et pouvant être, peut être, à l’origine des cellules. Peut être le sont-elles pas. Je ne sais pas.
Je suis étonnée dans les publications de n’en voir que des représentations schématiques en fonction de ce qu’on a trouvé dans ces vésicules.
Rien qui me permette de faire le lien avec les microzymas.
Ces VE pénêtrent dans les cellules comme les virus.
Sait-on vraiment faire la distinction entre VE et virus : la seule distinction serait le fait que l’un s’est introduit dans l’organisme sans que, dans le fond, on sache distinguer ce qui est Soi de ce qui est Non-Soi : cela reste je pense une des priorités dans les questions à soulever, avec la notion d’unité vivante à définir.
En bref il faut dépasser la science, la secouer ! On ne peut pas rester dans l’impasse dans laquelle nous nous trouvons et dans laquelle tout n’est plus que polémique (cf traitements anti-covid) sans jamais poser les vraies questions. On se demande même si ces polémiques ne sont pas faites pour nous détourner tous de ces véritables questions.
Chère amie,
Toute votre Introduction sur la « relativité » des données scientifiques supposées solides pour les naïfs est très intéressante.
Très intéressante aussi cette notion « d’unité vivante ».
Mais je crains que votre vision très focalisée sur les théories de Béchamp ne vous paralyse un peu… peut-être un peu… pas sûr !
Merci de votre contribution !
« Pas sûr ! » en effet cher Michel.
Quand le doute s’en mêle c’est qu’il y a quelque chose à creuser : la piste est « lumineuse », je n’ai toujours aucun doute là-dessus alors je persiste en effet.
Un certain »sentier » le fut aussi (lumineux) et l’on pu voir le résultat, il vous reste la voie de l’indicible qui me semble vous parler.
Excusez-moi de douter mais je n’en trouve pas de Michel de longeril inscrit à l’ordre des médecins. Vous pouvez me renseigner ?
Si vous êtes de la police, je vous prierais de bien vouloir aller nettoyer les chiottes ailleurs…
Si, ce dont je doute (vue l’enquête que vous semblez mener sur moi-même et à mon insu), vous êtes de bonne foi, essayez d’écrire mon nom correctement et la lumière jaillira des ténèbres !
je crois que c’est pour ta page wikipedia hahaha
La personne qui a commis l’article qui me concerne sur wikipedia est mal informée ou, visiblement, me cherche des poux dans la tête…
J’ai essayé de « corriger » mais le gestionnaire de wikipedia revient systématiquement aux idioties initiales. J’ai renoncé…
Voilà des personnes qui ne me veulent pas que du bien… Surtout aux idées et théories que je défends.
Si vous avez des doutes sur wikipedia, l’article qui me concerne en est une illustration additionnelle !
J’ai fait supprimer le passage sur les vaccins de ta page. C’était tourné d’une manière vicieuse.
Le crétin qui a fait mon portrait sur Wikipédia ignore tout de moi et de mes œuvres complètes…
Mais je m’en fous : je vais écrire ma biographie en 10 volumes ; et comme ça les gens sauront enfin pourquoi on m’a comparé à Jésus !
Morbleu !
Coronavirus : essai de bilan
Article publié ce matin. Marc Girard réalise une synthèse des données vérifiables par les citoyens objectivant le DÉLIRE d’une crise qui n’était absolument pas sanitaire… La crise que nous avons vécu était POLITIQUE, elle est le prélude à l’avènement d’une société qui ne sera pas plus gouvernée par la rationalité, nécessitant de hiérarchiser les informations et de prendre des mesures au sujet de problématiques SIGNIFICATIVES.
Désormais, la politique stimulera l’hystérie et la peur pour mieux faire accepter les mesures les plus incroyablement liberticides, sous n’importe quel prétexte débile.
Introduction (extrait article) :
[Quand ça braille de partout et dans tous les sens, il arrive que le silence soit le plus éloquent des discours. Mais ce silence ne peut durer qu’un temps : mon engagement dans la Cité a toujours été de prêter des mots et des concepts à ceux qui souffrent sans oser prendre la parole. Compte tenu du désordre ambiant organisé et entretenu au plus haut niveau, compte tenu également des limites de mes informations et, plus encore, de mon savoir, je n’ai pas l’intention de proposer un exposé magistral sur la situation complètement folle dans laquelle nous vivons depuis février-mars dernier. Ma seule prétention est d’offrir, par petites touches, des éléments de fait, facilement vérifiables par tout un chacun, de nature à éclairer les citoyens – de France et d’ailleurs – sur les mystifications dont ils font l’objet. On verra que, pour l’essentiel, ces éléments mis en avant dans la suite sont parmi les plus aisément vérifiables, puisqu’ils concernent les contradictions des discours officiels et des prescriptions qui en découlent. Ce choix de présentation libère aussi mes lecteurs de mon péché mignon qui consiste à les saturer sous une masse de références : il n’y a pas besoin de référence pour documenter la débilité d’un élu qui promeut blanc ou noir selon les moments ou les circonstances.]
https://www.rolandsimion.org/coronavirus-essai-de-bilan/
Merci de l’info. J’adore les articles de tonton Marco, et aussi les vôtres…
Mais je pense que, pour une fois, vous auriez mieux fait d’éviter d’ajouter vos voix au grand chœur de l’imbécilité ambiante.
Que la situation soit « folle » ne fait aucun doute, qu’on prétende la comprendre est une autre chose !
Il y a des faits intangibles d’un côté et la nécessité d’une interprétation mesurée qui demande patience et humilité, d’autre part.
Il faut travailler lentement dans les sciences médicales. Pour les politiciens c’est autre chose.
@MdL :
Je ne travaille pas lentement quand un connard de dictateur menace mes droits fondamentaux (et ceux de ma famille, de mes amis, de mes concitoyens etc) sous n’importe quel prétexte DÉBILE. Je n’ai absolument pas une « interprétation mesurée » des événements politiques extrêmes de ce premier semestre 2020.
Les mesures mises en place sont dictatoriales (confinement, obligation vaccinale, technopolice) et auraient dû mobiliser tout le monde contre elles, parce qu’elles posent un problème démocratique phénoménal, qui ne connait aucune limite. Ces mesures sont un prélude à un monde déshumanisé, qui sacralise la suspicion, qui interdit l’insouciance, qui modifie les consciences en promotionnant la peur de l’autre, la prévention asphyxiante, l’expertise comme un mode de gouvernance supérieure aux libertés fondamentales des citoyens.
Vous refusez d’entendre le cri de ceux qui ont conscience du nouveau monde en train de se créer…
Ce monde est déjà déshumanisé !
Et ce n’est pas récent : on a exterminé Néandertal !
Étrange que vous en preniez conscience maintenant…
Il n’est jamais trop tard.
Mais vous avez raison : ça pourrait être pire…
Ben là, ça ne fait aucun doute, les gens sont en colère! et la colère n’est pas bonne conseillère. Pourquoi nous a t-on mis en colère?
Si le moteur de votre haute cylindrée remarche, on en reparlera 5 minutes…
« Connard de dictateur. »
Rien que ça.
Si vous en aviez connu une de dictature avec un vrai dictateur vous verriez la difference.
Ce n’est pas ça qui manque ((Putin, Erdogan, les connards sanguinaires de Chine et et Nord-Korée, Al Assad, et attendez la réaction de Trump s’il perd de peu …
Par contre moi je n’aimerais pas que des « connards » viennent me dire qu’ils ont le droit de me souffler leurs miasmes dans le nez au magasin sous prétexte de leurs droits fondamentaux.
Bien dit !
Vous êtes la lumière qui nous conduit sur le chemin de l’espérance !
Pas belle cette formule ?
Ça vaut bien toton Marco ?
C’est vrai que priver de la liberté de circuler toute la population d’un pays sans même être passé devant un juge (normalement cette mesure de prend pour les gens qui sont passés en correctionnelle ou devant une cour d’assises) c’est pas du tout dictatorial
Un peu d’humilité ami Barahj. Quand votre point de vue va s’élargir et je crois vraiment que cela ne saurait tarder, votre perception de où sont les dictateurs changera quelque peu… Ce qui est si important n’est pas ce qu’on nous dit ou montre, mais ce qu’on ne nous dit pas ou montre pas. La France vit dans une censure médiatique impressionnante. Si on cherche un peu, il n’y a qu’à se baisser pour ramasser. Belle journée, c’est la fin d’un monde je crois. Et quand une porte se ferme, une autre s’ouvre, héhé.
C’est vrai ça !
En ce jeudi 30 Juillet, vers 18:45, j’ai vu la fin d’une émission sur le Covid-19 sur la 5 : ‘ »C’est dans l’air » je crois.
Quatre (4) rigolos questionnés par un crétin se moquaient sans vergogne ni retenue de tous ces imbéciles de français (32% de 68 millions d’habitants, ça fait du monde !) qui déclarent ne pas être candidat pour la vaccination antiCOVID.
Z’en veulent pas de ce vaccin ces pignoufs de français… Comble de stupidité, plus ils sont éduqués et moins ils en veulent.
Et nos 4 académiciens de s’esclaffer face à tant de couardise doublé de scepticisme : Nom de Dieu, ils ne font plus confiance à la Science !
Et un des crétins académiciens de comparer les sceptiques du vaccin antiCOVID à ceux qui traitent l’infarctus avec une tisane verveine-menthe…
On a entendu beaucoup de cons et connes arrogantes au cours des 6 derniers mois, mais là…
Et je vous épargne tous les poncifs marécageux concernant le miracle vaccinal qui permettrait une espérance de vie de 80 ans en France. Ah, les ingrats, ces pignoufs !
Un exemple pas trop complotiste : nos voisins allemands s’organisent : https://acu2020.org/version-francaise/
@Samir Barahj :
On en reparlera (de savoir si Macron est ou pas un dictateur) le jour où vous-même et toute votre famille sera menacé par une vaccination obligatoire anti-COVID19 avec un vaccin « fast-track » développé sans aucune évaluation de l’efficacité et de la tolérance, avec une technopolice qui vous prendra en charge dans l’espace public et vous harcèlera parce que vous aurez refusé la vaccination… A ce moment là il vous restera le choix de l’adhésion réactionnelle qui vous permettra de faire bonne figure et d’occulter votre humiliation d’avoir été obligé de mettre vos proches en danger pour satisfaire les plaisirs des experts pervers.
Je maintiens que Macron est un dictateur. Dire que ce n’est pas vrai parce qu’il existe d’autres dictateurs en Chine, en Syrie ou en Corée du Nord largement pire n’est absolument pas un argument recevable.
Macron est un dictateur parce que les mesures politiques incroyablement scandaleuses qu’il prend ne repose sur absolument AUCUNE RATIONALITÉ, et le fait que la plupart des intervenants de ce blog soit des disciples du Dr MdL (qui a soutenu le confinement et qui le rappellera sûrement dans son livre) ne change rien à l’affaire.
Macron se comporte comme un alcoolique, il maltraite physiquement et surtout psychologiquement la population, en la soumettant sans cesse à une peur irrationnelle autour d’un virus, a des décisions contradictoires, tout en minimisant les véritables problèmes de santé publique, tout en ayant rendu obligatoire la vaccination contre l’hépatite B, dont la dangerosité est soigneusement documentée par Marc, tout comme les tripatouillages de la pharmacovigilance par les autorités sanitaires pour faire disparaître une grave alerte. Le peuple est soumis à l’arbitraire d’un type qui n’est rien d’autre qu’un malade mental narcissique et dénué de la moindre limite que les parents essaient de fixer aux gosses. Macron met en place un ensemble d’obligations d’une violence extrême, dénuée de la moindre proportionnalité entre les contraintes et les buts à atteindre. La situation est extraordinairement grave.
Nous arrivons au moment où chacun doit choisir son camp face à un pouvoir politique qui représente une authentique menace sur nos familles, sur nos enfants, qui rend OBLIGATOIRE la maltraitance…
Moi j’ai choisi le mien : celui de Marc qui sait, grâce à son expérience de l’expertise judiciaire, jusqu’où les politiques, les médias, les experts, les médecins peuvent mentir et manipuler pour justifier la maltraitance.
Je vous rejoins au moins sur un point : « ...jusqu’où les politiques, les médias, les experts, les médecins peuvent mentir et manipuler pour justifier la maltraitance… »
Le reste de vos propos, la dictature et tout ça, hum !
Pascalito, sur la dictature, vous plaisantez ?
« Quand votre point de vue va s’élargir et je crois vraiment que cela ne saurait tarder, votre perception de où sont les dictateurs changera quelque peu… Ce qui est si important n’est pas ce qu’on nous dit ou montre, mais ce qu’on ne nous dit pas ou montre pas. La France vit dans une censure médiatique impressionnante. Si on cherche un peu, il n’y a qu’à se baisser pour ramasser. »
Donc vous suggérez que l’on a déjà ou va avoir :
– suppression des élections ?
– mise en taule des candidats d’opposition pour prétexte futile ?
– mise en taule des journalistes ?
– défenestration accidentelle des journalistes et figures de l’opposition ?
– choix du candidat par le comité central du parti unique ?
Les mots ont un sens quand même.
Il faut certes se méfier de ce qu’on ne dit pas, mais çe n’est pas la même chose que de ne pas entendre et si on n’entend rien ce n’est pas la preuve qu’il y a quelque chose.
On ne va pas recourir à la notion de « unknown unknowns » de l’infâme Rumsfeld quand même.
https://fr.wikipedia.org/wiki/There_are_known_knowns
Exact !
Après tout, nous ne sommes pas encore en prison…
@Samir, avec bienveillance et sans provocation non je ne plaisante pas. J’ai découvert avec stupeur que nous vivons en France comme dans un bocal, niveau informations sur ce qui se passe dans le monde. La censure est à tous niveaux. Pas étonnant d’ailleurs puisque tous les médias ou presque appartiennent à un peut groupe de milliardaires. Le covid19 n’est même pas l’arbre mais le brin de paille qui cache la forêt. Un prétexte. A suivre, ça s’en vient de toute façon, et vite. J’essaie d’adoucir le choc frontal qui nous transforme. Tout de bon.
Saint Emilion , priez pour lui .
Tchin !
Le point de vue de M GIRARD est toujours à considérer, avec des réflexions d’ordre politique à méditer. Mais là il me semble un peu déconnecté. Rien que dans l’établissement où je travaille il y a eu plus de 60 décès COVID. Les COVID étaient chaque fois bien documentés (PCR, scanner). Sachant qu’il y a des dizaines d’hôpitaux qui ont accueilli les COVID, les données officielles ne me semblent pas aberrantes. 30 000 morts c’est peut-être surestimé mais il y a eu surement plusieurs milliers de victimes. Alors parler de quelques centaines de décès « au maximum » c’est un peu ridicule et surtout insultant pour les professionnels qui ont bossé sur le terrain. Je pense à mes collègues infectiologues, réanimateurs et à leurs équipes paramédicales.
Encore une fois je souscrit totalement à la prudence critique de M de Lorgeril qui refuse de caricaturer en tout blanc ou tout noir.
M Girard donne l’impression de s’être enfermé dans son monde. Il devrait recoller au réel ce qui lui permettrait d’être plus audible pour les nombreuses choses intéressantes qu’il a à dire.
C’est gentiment formulé.
Je suis d’accord avec cardiom.
On a eu l’impression d’etre dans un bateau qui coule avec l’eau qui
monte au plafond et presque plus d’air mais non il ne s’est rien passé.
Ce négationisme est sidérant.
Enfin puisque meme Tonton Raoult a dit que l’épidémie est terminée je retourne à ma niche chien galeux que je suis.
Vous n’êtes pas seul dans la niche des chiens galeux…
Bonjour,
Je me permet de poster ici le dernier billet de Marc Girard dont la grille de lecture est toujours intéressante.
Le passage sur la Choloroquine, puisqu’il se place en professionnel du médicament, est particulièrement instructif.
https://www.rolandsimion.org/coronavirus-essai-de-bilan/#easy-footnote-bottom-2-12491
Est ce qu’il est pertinent d’evaluer les effets secondaires de l’association de l’HCQ avec l’aszytromycine sur des patients atteint de Covid19 (dont on commence a se rendre compte qu’une grande proportion presente des consequences cardiaques – heureusement souvent benignes) en les comparant avec des personnes bien portantes (non malades de Covid19) a qui on ne prescrit que de l’HCQ (sans Antibio) ?
Est ce que cette comparaison (traitements differents puisque association de deux molecules dont on sait qu’elle augmente les effets secondaires, patients sains vs patients atteints d’une maladie dont on commence a voir la prevalence des effets cardiaques) est suffisante pour en declarer l’inocuite.
D’autre part, les soupcons que l’effet therpeutique etait faible (sinon inexistant) sont arrives relativement tot. N’est il pas normal de scruter particulierement les effets secondaires si le benefice attendu est extraordinairement faible ?
Pour autant je partage tout a fait le reste de la reflexion sur le fait que cette application a juger des effets secondaires devrait s’appliquer a tous les traitements (et ce n’est evidemment pas le cas).
Sur ce billet de MG je suis bien triste.
Je ne vis pas dans le meme monde.
Bonjour Docteur, merci pour votre billet.
Question subsidiaire : j’ai acheté les 5 premiers livres sur les vaccins que vous avez écrit. Mais quand sortira celui sur la rougeole ? A moins qu’il soit déjà sorti. Merci pour tout ce que vous nous apportez .
Le Livre 6 (une merveille !) sur la rougeole a été reporté à Février 2021.
Celui sur la grippe (Livre 7) sortira fin Septembre. Une merveille…
Tiens, un strasbourgeois ?
Bonjour,
La lutte continue : https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/07/26/gilead-vingt-et-un-milliards-de-raisons-de-discrediter-l-hyd-307793.html
Je ne sais pas quelle est votre profession (et votre qualification en épidémiologie et pharmacologie) et comment vous lisez les archives médicales et scientifiques mais mon impression est que la chloroquine n’a pas d’effet significatif ou, si elle avait un effet réel, serait d’un effet négligeable au niveau clinique.
Désolé !
Nous avons là un exemple pitoyable de ce qu’est la médecine spectaculaire et marchande…
Allons ! Mécréant !
Puisque Estrosi et Bolsonaro se sont senti mieux quelques heures (2 pour B) après l’avoir prise !
C’est bien une preuve suffisante non ?
Bon OK c’est virologiquement implausible et immunomodulatoirement improbable.
Le retour de Jean-Michelologue …
Je ne comprends pas…
Amiral, pour la petite histoire pour votre bouquin, un ami méxicain m’a expliqué hier que lors de la grippe espagnole au Mexique qui arrivait en peine revolution, il se sont apperçu qu’une region centrale du pays l’etat de Jalisco etait moins contaminée que les autres. En raison de la consommation d’une boisson locale fabriquée dans la capitale de Tequila. Ainsi l’association de Tequila sel et citron devint le meilleur antiviral mexicain.
Tient, je sens que j’ai un peu de fièvre, ce soir …
Je n’aime pas la Tequila, désolé…
Docteur,
Le Professeur Yoram Lass affirme que les tests PCR, s’ils permettent de déceler la présence du fameux coronavirus dans l’organisme, ne permettent pas de savoir si le virus est vivant ou s’il est mort. C’est pourquoi il pense que la plupart des déclarés positifs actuellement sont des personnes qui ont été en contact avec le virus il y a plusieurs semaines mais ne sont pas malades ni contagieux. Je n’y connais rien, Aussi auriez vous l’amabilité d’éclairer ma lanterne. Merci d’avance.Sincères salutations.
La vie et la mort d’un virus comme le COVI sont des questions compliquées, contrairement aux apparences.
Les virologue se disputent pour savoir s’ils doivent être classés dans les « êtres vivants » ; vous voyez l’ambiance…
Je ne sais pas si les idées de ce professeur sont valides mais je sais que les uns et les autres racontent n’importe quoi…
Je n’ai pas le temps de vérifier toutes les âneries diffusées sur les réseaux mais, certainement, il y a aussi quelques perles.
Je crains qu’il ne tienne en général des propos plus politiques que scientifiques. cet ancien directeur général du ministère de la santé d’Israel a déclaré:
« I’m going to say something that’s really hard to hear. For the sake of a few people who anyways don’t have a long life expectancy, you don’t ruin a country. You don’t ruin the world. You sacrifice. »
En gaulois : « Je vais dire quelque chose de difficile à entendre: on ne ruine pas un pays ni le monde pour préserver ceux qui de toutes façons ont peu de temps à vivre. On sacrifie. »
Ce qui est peut-être vrai mais personne ne le sait.
Donc l’affirmer n’est pas scientifique.
Le propos sur la Rt PCR vient je pense pour étayer cette opinion.
J’ai des doutes sur la bonne réponse, parce que :
– si ce virus tue peu de moins de 65 ans
– et une trop grosse minorité de plus de 70 ans
la très petite proportion de jeunes qu’il tue, lorsque le nombre de contaminés est immense, elle donne un grand nombre de morts jeunes.
Sans parler des non-morts bien malades.
Et qui peut affirmer que laisser courir le virus à la phase où , dans l’exponentielle, on ne savait pas jusqu’où elle monterait, il n’y aurait pas eu de conséquences économiques , sociales, voire de graves troubles à l’ordre public ? Qui peut dire ce qui se passe quand on commence à coucher les malades par terre dans les hôpitaux (Madrid, c’est pas loin) à laisser les morts sur place ?
Dans cette inondation où nous étions comme dans une section de bateau qui coule, respirant une couche d’air étroite à la surface de l’eau montant au plafond (Lombardie, Est, Ile de France, pour ce que j’ai connu indirectement ou direcetement), on n’est pas passé loin de ce que tous es impliqués ont perçu comme une catastrophe naturelle qui fait heu … serrer les fesses.
Pour répondre à la question :
– la RT-PCR effectivement montre la présence de l’ARN viral mais cela ne veut pas dire que le virus est « mort » ou vivant dans le principe.
Mais ….
– il est maintenant possible suite à des expérimentations , par un calcul , d’estimer la vraie charge virale ( quantité de virus vivant et infectant dans le prélèvement) par une extrapolation à partir du nombre de cycles d’amplification génomique.
QU’est-ce que ça veut dire cette histoire de cycles ?
Le principe de la RT-PCR:
– on extrait du prélèvement (pharyngé, bronchique par exemple) tout ce qui ressemble à des sequences d’ARN avec des procédés chimiques et physiques.
– on utilise une enzyme RT , la reverse transcryptase ou transcriptase inverse, qui tricote de l’ADN à partir des bouts d’ARN viral;
– on utilise une autre enzyme résistante à la chaleur (trouvée je crois dans des bactéries d’eaux volcaniques) pour à partir de ces bouts d’ADN en fair edes copies. Une fois deux foistros fois etc ce sont les cycles.
– on « révèle » la présence de l’ADN recherché , spécifiquement correspondant au virus SARS-Cov-2
Plus il y a de copies d’ARN dans le prélèvement , moins il faut de cycles pour « trouver » de l’ADN spcifique.
Moins il y en a et plus il faut de cycles.
Il a été montré un parallélisme entre un certain nombre de cycles et la présence du virus en culture (il infecte des cellules en boite au laboratoire).
Donc dire que les tests ne trouvent que du virus mort c’est vrai ou faux; Cela depend ….
Accessoirement si je peux dire, le test s’interprète aussi en fontion des signes, symptômes, circonstances (contact etc.)
J’ai moi-aussi des doutes [j’ai pratiqué la RT-PCR) concernant la sensibilité et la spécificité de ce test quand il est pratiqué « larga manu » par des techniciens peu expérimentés.
Ici le spectacle médico-scientifique semble exploser !
J’adore écouter les professeurs de ci et ça nous donner leur avis sur des tests biologiques complexes alors qu’ils n’ont jamais touché une pipette de leur vie… Quel spectacle !
Âgée de 69 ans , j’ ai commencé de prendre 2 géllules d’ oleupeine ( extrait de feuilles d’ olivier ) : cela a normalisé ma tension arterielle . Puis- je continuer sans risque ?
Je suppose que vous voulez parler d’oleuropéine.
Il est possible que ça diminue la pression artérielle.
Je ne vois aucune contrindication !
Mais, comme pour toute substances « naturelles », n’abusez pas et faites des cures de quelques semaines avec des intervalles sans…
Bon vent, matelote !
Peut-être, peut être pas ! Disons que la première flambée a touché les cas les plus exposés. Donc oui,
mais si la cause est une dégradation du terrain, ceux-ci risquent d’être mis à mal par le vaccin précisément.
Jamais on ne cherchera à faire le lien comme on a négligé de le faire avec les vaccins anti-grippe qui suroxydent le terrain favorisant les maladies virales précisément. On accusera les réfractaires au vaccin d’être responsables. L’histoire se répète sans cesse. Les mêmes procédés propagandistes sont utilisés, c’est tellement grossier qu’on se demande comment les gens peuvent tomber aussi naïvement dans le panneau.
Mais c’est sans fin malheureusement !
Une revue sur les effets à long terme de l’entraînement physique sur les neutrophiles (et sur le système immunitaire)
https://bpspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/bph.15141
« Il est largement reconnu que l’entraînement physique induit une réponse physiologique pléotropique, notamment une régulation profonde du système immunitaire avec des modifications de la fonction et de la concentration des cellules immunitaires (Pedersen & Hoffman-Goetz, 2000). «
La question des effets de l’activité physique sur le système immunitaire est compliquée. Un peu c’est bien, trop ça l’est moins…
Il faudrait un livre pour tout expliquer en détails…
D’autant qu’il y a de nombreux facteurs de confusion. Celui qui s’active beaucoup ne mange pas comme celui qui est sédentaire, par exemple.
De votre première leçon sur la Covid je retiendrai la dernière proposition dans : « Ce ne sera pas évident, vu le spectacle actuel, puisque ces mêmes élites détiennent tous les pouvoirs d’information et de propagande et que les « contre-pouvoirs » potentiels se laissent aisément contaminer… »
Les périodes de « crise » , qu’il serait plus juste d’appeler des moments de l’Histoire, car c’est à l’économie-politique que l’on doit l’Histoire comprise comme une succession de crises et depuis quelques décennies comme un continuum critique ; ces périodes, donc, sont souvent propices à l’aggravation des tensions dans l’affirmation des positions de chacun. Ainsi les amitiés fragiles ne résistent-elles pas aux contradictions, tout comme ces couples qui s’effondrent dans les confinements à trop se fréquenter. Aussi les complices qui avaient bâti leurs intentions sur des fondements trop vagues ou trop généreux se retrouvent-ils en ces moments critiques confrontés à la vérité de leurs positions. Ainsi à l’aune de la falsification du réel par les tenants du pouvoir surgit la fausse critique de cette inversion de réalité ; et, plutôt que de tenter de comprendre les fondements rationnels de la « crise », la fausse critique préfèrent s’en référer à l’aveuglement et à l’affirmation péremptoire de ses convictions. De cette manière la science devient-elle un mensonge puisqu’elle est le moyen par lequel les tenants du monde prétendent gouverner. La fausse critique n’entendant rien à la science la dénonce car elle ne sait pas démontrer son absence dans les prétentions des puissants. Par sa bêtise et son inconséquence elle donne raison à ce qu’elle prétend combattre : il n’y a pas de maître sans esclave, nous ont enseigné les anciens.
Cher ami,
Je vois où votre critique sur « la fausse critique » porte son attention, hélas !
C’était « écrit » et c’est arrivé malgré nos efforts d’écriture : « on voit passer les cadavres sur le fleuve » disait Mallarmé juste avant de se tirer une balle dans le pied droit ; par chance, la balle est passée entre deux orteils et ainsi l’honorable poète écrivit que « un coup de fusil jamais n’abolira le hasard »…
Fichtre !
Ai-je atterri ?
Vous vous doutez bien que la vengeance n’est pas de nos ambitions, comme un Lao nous préférons nous assoir au bord de la rivière, QUAND BIEN MÊME LANCÉes DANS DES CIRCONSTANCES
ÉTERNELLES
DU FOND D’UN NAUFRAGE ;
c’est du dépassement que nous nous nourrissons et voici l’occasion d’une nouvelle situation.
Réflexions gratuites, et vagues impressions : je me suis rendu fort loin de chez moi, dans une région française … septentriono-orientale que je ne connaissais pas.
C’est un des principaux épicentres de l’épidémie en métropole. Dans le cimetière j’ai été frappé par le nombre élevé de décès de la tranche 40 ans – 70 ans au cours des dernières décennies, par rapport aux autres cimetières que je connais.
Je reste persuadé que le contact prolongé avec plusieurs personnes contaminées reste, après l’âge, et encore, le facteur numéro 1 de l’épidémie et de la gravité de la maladie chez tel ou tel. Une telle exposition est due soit au hasard du lieu de vie, soit à la vie quotidienne, surtout professionnelle, et aux contacts associés.
Mais tout de même c’est comme si les circonstances sanitaires locales présentaient un terrain très favorable, que ce soit à virus 19, 20 ou 30, ou tout autre éventuel virus venu d’on ne sait où, ou à des maladies bactériennes, aussi bien qu’à Infarctus 1 puis 2, et à bien d’autres affections.
J’ai déjà écrit un commentaire vaguement en ce genre, le maître de céans l’a dit à plusieurs reprises en mieux écrit et argumenté.
Mais le constat direct d’une telle mortalité précoce passée m’a frappé.
Ce n’est pas une étude épidémio et il manque trop d’infos.
Ca me persuade quand même encore plus sur l’importance relative du mode de vie au sens large, et peut-être aussi des perspectives d’avenir – les âges les plus précoces évoquaient le suicide, sans en être sûr – sur la santé.
D’ailleurs je constate que parmi les progrès de la médecine dûment reconnus (étude de Lyon par ex.) ou pas reconnus du tout à mon grand dam et désarroi (Seignalet par ex pr les maladies auto-immunes mais pas que), ces derniers sont liés à une re-hiérarchisation des facteurs prioritaires causaux des maladies et donc des interventions associées.
C’est un peu ce qui se passe pour Covid-19, tout le monde hiérarchise dans son coin, priorise à sa façon, masque / pas masque, traitement à telle étape de l’infection ou à telle autre, jouer à l’apprenti sorcier en se focalisant sur les anticorps, causes sociales à corriger, déficit immunitaire ou pas, autres … mais le mode de vie revient à chaque fois plus fort je crois.
La surmortalité précoce (notamment par maladies cardiovasculaires et cancers) dans le Nord et l’Est de la France est un fait bien connu.
Les épidémiologistes des années 1980 l’expliquaient par leurs habitude alimentaires tragiques : l’exact contraire de la diète méditerranéenne…
Prior infection by seasonal coronaviruses does not prevent SARS-CoV-2 infection and associated Multisystem Inflammatory Syndrome in children
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.06.29.20142596v1
30 juin 2020
Cette étude de juin 2020 montre combien il est difficile de nos jours d’admettre que les anticorps dans les infections virales ne sont qu’un témoin de l’infection et ne signifient pas grand chose concernant la protection conférée.
Les auteurs le reconnaissent dans le texte de cette étude multidisciplinaire, mais cela n’apparaît pas dans le résumé, ni la conclusion, ni le titre.
Presque 800 enfants ont été testés.
Seule l’immunité humorale est testée.
Chez les enfants testés séropositifs au SARS-CoV-2 (il n’est pas question de Rt-PCR ou d’autre tests de confirmation), 55% ont des anticorps neutralisants (in vitro) ; chez les enfants présentant un syndrome multi-inflammatoire (Multi Inflammatory Syndrome) « Kawasaki like », 70% présentent des Ac « neutralisants ». IL n’y a pas de corrélation avec des traces d’infection antérieure à un HcoV (détectées par la présence d’Ac anti S et anti N). Les auteurs se demandent si le MIS pourrait s’expliquer par la présence d’Ac facilitants ( à taux faible ou non neutralisants ou à réactivité croisée à HcoV et SARS-Cov-2).
Aspect clinique : 70% des séropositifs n’ont pas présenté de syndrome spécifique de la Covid (uniquement, maux de tête, rhinopharyngite et essoufflement). Ce pourcentage est comparable à celui retrouvé chez les adultes.
Ceci confirme le faible taux d’enfants ayant présenté des Covid cliniques.
La prévalence de séropositivité chez les enfants est comparable à celle retrouvée chez les adultes ( entre 10 à 15% de la population). Tous les séropositifs présentent des Ac neutralisants mais ceux-ci apparaissent avec un délai de plusieurs semaines par rapport aux premiers anticorps. Les Ac « neutralisants » apparaissent plus tôt et à haut titre chez les patients présentant une Covid sévère.
Ceci confirme de précédentes études qui corrèlent le taux d’Ac à la sévérité de la maladie. Donc les Ac « neutralisants » ne sont pas corrélés avec la protection.
La séroprévalence des infections à HcoV est de 100% chez les adultes. Les enfants sont finalement autant infectés par la Covid que les adultes, présentent un tableau asymptômatique aussi souvent que les adultes et donc il n’y a pas lieu d’expliquer une moindre atteinte des enfants pas une immunité croisée supérieure avec les HcoV.
Les auteurs admettent que les Ac ne sont qu’un témoin de l’infection et ne sont pas corrélés avec la protection contre la maladie.
Ils admettent également que la pertinence des tests de neutralisation effectués avec des pseudovirus peut être remise en cause car elle ne fait pas intervenir le récepteur ACE2.
De plus les lymphocytes T helper réactifs aux épitopes du SARS-CoV-2, détectés chez des sujets sains ne reconnaissent pas le domaine de liaison de la spike (RBD).
Contrairement aux résultats des études sur l’immunité cellulaire, ici les anticorps contre les Hcov et présentant une réactivité croisée au SARS-CoV-2 ne confèrent pas de protection contre la Covid.
Les profils des enfants atteints de MIS montrent que ce syndrome est dû à une réponse inflammatoire non spécifique. Les données recueillies n’impliquent pas que les infections antérieures aux HcoV faciliteraient les infections à SARS-CoV-2 (et les MIS) par le phénomène d’ADE
Cette étude ne peut donc conclure à l’absence d’immunité croisée avec les HcoV puisqu’elle ne mesure que l’immunité humorale (et pour certains anticorps seulement). Les papiers de Grifoni, Braun et Le Bert ont montré cette immunité croisée au niveau cellulaire.
Tout ceci me conforte dans l’idée que les anticorps (dans les infections virales) ne sont qu’un témoin et pas un signe de protection. Au contraire, l’immunité est principalement cellulaire (innée lors d’une primo-infection et adaptative lors d’une réinfection) ; l’immunité humorale innée intervient aussi rapidement par l’intermédiaire de facteurs non spécifiques (comme l’interféron1 par exemple). Le rôle des anticorps dans les réinfections peut être discuté : protection ou facilitation?
Bravo, votre réflexion générale et particulière [« les anticorps (dans les infections virales) ne sont qu’un témoin et pas un signe de protection« ] est d’une grande tenue !
Vous méritez beaucoup mieux que vos actuelles fréquentations associatives…
Il nous faut donc inventer quelque chose de nouveau ! J’ai une petite idée en tête que je vous soumettrai bientôt.
Ce n’est pas gentil pour mes actuelles fréquentations associatives!
Mais je diversifie mes contacts!
Ca devient du putaclic assez phenomenal dans la l’officine d’en face …
Je ne fais plus de commentaires…
En surfant sur le vouèbe j’ai trouvé cet article de 2018, une revue (review) sur ce qui est appelé « antibody disease enhancement ». Il prend me semble-t-il une certaine consistance depuis l’apparition du COVID et devrait tempérer les acclamations aussi délirantes qu’anticipées des futurs vaccins anti-SARS CoV2
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi9ruWx-_TqAhWIy4UKHTLRBgAQFjACegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.ncbi.nlm.nih.gov%2Fpmc%2Farticles%2FPMC6290032%2F&usg=AOvVaw1km-z1S90-rts75y-Lnhlh
Merci.
C’est un classique du sujet mais ça vaut la peine de le rappeler !
Ce n’est probablement pas le seul mécanisme d’exacerbation d’une pathologie, comme vous le découvrirez dans le Livre 7 (sur les vaccins antigrippaux) de la Collection « vaccins & Société » que l’auteur de ces lignes a l’obligeance de mettre à la disposition du public. Oups !
Et il y a eu un rappel de vaccin sur ce sujet à propos de SARSCOV2
une sorte d’article de perspective mais dans … PNAS tout de même quoique les grandes revues …
« As they race to devise a vaccine, researchers are trying to ensure that their candidates don’t spur a counterproductive, even dangerous, immune system reaction known as immune enhancement. »
https://www.pnas.org/content/117/15/8218
Avoiding pitfalls in the pursuit of a COVID-19 vaccine
Le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique a émis des recommandations sur les groupes à risque dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19 pour la population belge ce 16 juillet 2020.
VACCINATION STRATEGY AGAINST COVID-19 IN BELGIUM
https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/200707_shc-9597_vaccination_strategy_covid_19_vweb.pdf
On pourra notamment repérer le nombre de personnes qui refusent le vaccin contre la grippe, qui est repris comme personne à risque « covid » et quel est l’argumentation.
Par exemple, 1% des décès concerne des personnes sous les 45 ans et environ 80% d’entre eux avaient une comorbidité. Plus de 90% des décès concernent des personnes âgées de plus de 65 ans.
La vaccination antiCOVID donne lieu à tant de délires collectifs qu’à moins de délirer soi-même, on ne sait plus où donner de la tête…
Dans le ruines, nous risquons de trouver quelques cadavres…
Belle époque pour les écrivains de science-fiction. Wellebeck doit vraiment se marrer…
Interessant … En ce moment y’a des discussions sur le fait que les anticorps SARS-COV2 pourraient decliner meme avec une immunite toujours active.
Du coup, comment on va pouvoir tester les vaccins puisque le titrage d’anticorps est le critere (secondaire) habituel (mais neanmoins discutable) ?
Très bonne question !
Il n’y eût presque pas de contestation médicale et scientifique de la Loi d’obligation vaccinale de 2018.
Il est probable que la crise du COVID-19 fasse naître un soudain grand scepticisme vis-à-vis du processus vaccinal…
Si seulement…
Il faut lire les papiers de Samira Fafi-Kremer : elle démontre que les anticorps jouent un rôle nul ou très négligeable dans l’immunité anti-Covid
Des convalescents ayant fait un Covid modéré ou asymptomatique semblent développer une immunité cellulaire robuste et pas du tout d’anticorps!
Merci.
Très intéressant.
Oui et ça m’arrange bien (pense avoir fait une forme paucisymptomatique de 24 h et sorte de récidive à J14 mais PCR et seronégatif)
Mais le papier de Samira F-K porte sur très peu de cas https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.06.21.20132449v1
de même que le ravail très interessant du Karolinska Institutet
https://news.ki.se/immunity-to-covid-19-is-probably-higher-than-tests-have-shown
(un peu plus de cas dont des donneurs de sang)
L’autre resultat interessant de Strasbourg et Samira F-K c’est que chez les personnels du CHU la séroconversion est très tardive.
Et aussi
https://www.nature.com/articles/s41577-020-0402-6
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2598-9
Bonjour Michel de Lorgeril
Avez-vous envisagé dans votre présentation de la grippe espagnole (qui était sans équivoque possible d’origine US colportée sous nos cieux par les militaires) que les vaccins auraient pu avoir un effet facilitateur de ces infections pulmonaires ? Une vaccination expérimentale contre la méningite avait eu lieu à Fort Riley en octobre – novembre 1917 (*) poursuivie les mois suivants. De plus les vaccinations T.A.B. presque aussi expérimentales étaient massivement inoculées aux troupes (loi Labbé du 28 mars 1914). Contrairement au Covid qui n’a touché principalement que des personnes âgées, le côté insolite si l’on peut dire de la grippe espagnole est que les victimes principales étaient essentiellement de jeunes adultes, des militaires, et des civils qui gravitaient autour, ce qui devrait interdire la comparaison avec la situation épidémique actuelle.
Autre point important, la dite « deuxième vague » (**) qui fait tant frémir les esprits coïncide très exactement avec la dernière offensive militaire contre l’armée allemande, l’offensive Meuse-Argonne entre le 26 septembre et le 11 novembre 1918, on ne peut pas être plus synchro ! laquelle engagea 550.000 hommes côté alliés.
* https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2126288/pdf/449.pdf
** https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2862337/figure/F2/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Offensive_Meuse-Argonne
Une « deuxième vague », on s’en fout puisque « Il n’y aura plus de grippe espagnole parce qu’on a des antibiotiques… », Raoult l’a dit ! ce qui ne semble pas stupide, 1918 ne connaissait pas les antibiotiques pour soigner les pneumonies.
Ce sont des aspects historiques très intéressants.
Vous faites du bon travail. Bravo !
Mais ça reste très spéculatif…
Pour les bases de la vaccination éventuelle:
Lessons for COVID-19 immunity from other coronavirus infections
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1074761320303125
Merci.
Très intéressant.
Ben voyons, pourquoi se priver !!
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/la-commission-europeenne-envisage-de-lancer-la-vaccination-covid-avant-la-fin-des-essais-cliniques?xtor=EPR-1-%5BNL_derniere_heure%5D-%5B20200717%5D&utm_content=20200717&utm_campaign=NL_derniereheure&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm
Tout ça c’est de la pub pour essayer de faire croire que les vaccins vont sauver la planète !
Pour comprendre, ayez un œil sur les Bourses et vous verrez où sont les enjeux : ils ont tellement gagné qu’ils ne savent pas quoi faire de leur fric !
Tout ce qui est déversé par les états pour sauver les économies va directement dans des poches grandes ouvertes !
Rarement le capitalisme financier n’a été aussi outrancier dans ses manœuvres pour s’enrichir !
Rarement les états ont été aussi connivents pour que les riches soient encore plus riches !
Rarement l’aube d’une nouvelle période n’a été aussi proche !
Rarement les enjeux (entre le mieux et le pire) n’ont été aussi cruciaux !
Tout dépendra de nous. Saurons-nous trouver les failles du système pour le faire ployer du côté des intérêts de la majorité ?
Amen !
C’était déjà le cas avec Gardasil; le produit a été mis sur le marché alors que les essais (long terme) n’étaient pas finis.
Exact !
J’en dirais même plus : « avant que les essais aient démontré l’utilité sanitaire du vaccin ! »
Ce qui ne peut étonner que les naïfs puisque chaque année on injecte un vaccin antigrippal à des centaines de millions de bons citoyens à travers la planète sans le début de la moindre évidence que ces vaccins soient utiles et non toxiques ; puisque ces vaccins sont fabriqués pendant l’été et injectés dès les premières feuilles mortes : comment pourrait-on avoir sérieusement testé ces vaccins saisonniers ?
Seuls les naïfs et les désinformés [ça rappelle les prémisses de la défaite de 1940 sauf qu’aujourd’hui tous les citoyens du monde sont concernés] peuvent accepter ça !
Jésus protège-nous et pardonne-leur !
Voici la mise au point de l’IHU sur les cas à Marseille et le bulletin de l’ARS PACA du juillet : la seconde vague (comme toutes celles qu’on nous annonce depuis fin avril) est un fantasme.
Les professeurs de médecine italiens qui ont soignés les malades pendant le pic en Italie du Nord ont bien remarqué que le virus est devenu inoffensif, mais ils ont beaucoup de mal à faire entendre leur voix!
L’ancien directeur de la santé en Israël dit la même chose
http://www.orspaca.org/sites/default/files/Covid19_Point_situation_hebdo_S28.pdf
https://www.paca.ars.sante.fr/system/files/2020-07/VeilleHebdo-Paca-202028.pdf
https://youtu.be/a6MEE3ka9rc
Bulletin d’information scientifique de l’IHU – Nous avons le droit d’être intelligents ! Pr Philippe Parola, directeur de service de soins et d’unité de recherche à l’IHU Méditerranée Infection
Marseille 16 juillet
IHU a testé jusqu’à 5 000 patients par jour au pic de l’épidémie
depuis plusieurs semaines, l’IHU réalisait peu de tests.
Depuis 2 semaines, ce nombre a augmenté
IL y a entre 0 et 26 cas positifs par jour, soit une petite augmenattion
Ce sont des voyageurs qui reviennent de pays où l’épidémie n’est pas maitrisée (essentiellement Afrique)
10 patients hospitalisés dans un état rassurant
Ces cas importés ne sont pas inquiétants
IHU a l’habitude chaque été de recevoir des voyageurs atteints maladies infectieuses respiratoires
Il n’y a jamais de transmission secondaire
Pour ce coronavirus, il ne circule pas dans notre région
Il n’y a pas de reprise épidémique dans la région
Il faut tester les patients qui reviennent de voyage
Il faut tester attentif mais pas inquiet
Ce virus va revenir à l’hiver prochain? On ne sait pas
Italiens
https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/covid-19-selon-des-membres-de-la-communaute-scientifique-italienne-le-virus-est-sur-le-point-de
http://informaresenzacensure.blogspot.com/2020/06/coronavirus-basta-catastrofismo-10.html
Israel
https://youtu.be/fdmeujz5jcg
« Le professeur Yoram Lass, ancien directeur général du ministère israélien de la Santé est revenu sur l’évolution du Covid-19 en Israël. »
Merci pour ces infos sur Marseille.
Cela dit, conseil de vieux scientifique : ne croyez pas tout ce qui se dit dans les médias et sur les réseaux…
Crédibilité faible !
Ben l’epidemie est terminee alors on ne s’inquiète pas.
« Leçon du jour : les prochaines flambées de COVID-19 seront moins pernicieuses que la première ! »
Mais comme vous dites : « en principe ».
En attendant le lait frémit un peu partout avec malgré les infos, des trompe-la -mort (essentiellement d’autrui) qui s’approchent d’autrui sous la zone interdite, et sans masque et touchent leur nez et bouche avant de tripoter les rayons en magasin, même bio.
De plus je ne vois pas que l’on teste massivement les concitoyens de retour d’Algérie ou du Maroc. Les cas de région parisienne et de PACA selon mes informations et les journaux viennent de là.
A Marseille ça frémit plus fort :
https://www.20minutes.fr/sante/2822663-20200715-coronavirus-marseille-coup-com-sonnette-alarme-doublement-nouveaux-cas
Le successeur de Boutefliqa risquerait sûrement de s’offusquer tant le français est un méchant bien pratique.
Mais je ne vois pas si bien alors ….
Attention !
Qu’il y ait des « nouveaux cas » à Marseille ne veut pas dire que nous soyons face à une nouvelle flambée.
Qu’il y ait ou pas beaucoup plus de nouveaux cas ; ce qui semble être contesté à Marseille même. Mais on aura tout entendu à Marseille… Laissons les eaux du Vieux-Port couler sous les ponts…
Une nouvelle flambée se définit par la réapparition d’une épidémie (nombreux nouveaux cas) après une période silencieuse, laissant penser qu’on a affaire à un nouveau virus, probable mutant du précédent.
Est-ce clair ?
Au US, il est quand meme assez clair qu’il y a une seconde vague, non ? A moins de considerer que c’est la premiere qui n’est pas terminee.
Pas sûr !
Il n’y a pas eu de « trêve » durable dans les premières régions touchées et l’extension vers l’Ouest et le Sud n’est peut-être que la première vague.
On note toutefois que la mortalité ne progresse pas de façon proportionnelle aux nouveaux cas ; mais ces chiffres sont des estimations et devront être vérifiés.
A mon avis, une vraie nouvelle vague doit être définie par l’apparition d’un nouveau virus, un mutant de la version responsable de la première vague.
You’re preaching to the choir , Sir.
Mais je parle de frémissement.
Je pense à la Nouvelle Zélande, notre down under à nous.
Et à sa PM qui déclara, confinant à 102 cas sans décès (imaginez ça chez les gaulois !)
Nous avons 102 cas. Comme l’Italie à un moment.
Résultat viral (economique je ne sais pas) : éradication.
Provisoire. Evidemment.