Vaccination antiCOVID des enfants : sera-ce obligatoire ? Vont-ils oser ?
Depuis Décembre 2019 et l’irruption de la crise sanitaire COVID-19, nous sommes allés de surprise en surprise.
Je ne vais pas les énumérer ici, j’en ai fait quelque description dans mon dernier Livre « Les vaccins à l’ère de la COVID-19 » ; je vais pouvoir publier un 2ème tome d’ici peu.
Une de ces surprises est la façon dont les médias et des scientifiques connivents essaient d’influencer l’opinion publique.
J’ai été frappé par l’entretien d’un neuroscientifique de l’Inserm [un certain Mathias Pessiglione] accordé à une rédactrice du journal Le Monde (le quotidien du soir des gens intelligents et modérés) et publié le mercredi 26 mai 2021.
Le travail basique de cet athlète olympique est certainement très intéressant mais que son savoir concernant « les biais qui faussent parfois nos prises de décision » soit détourné au profit d’une propagande vaccinaliste caricaturale est assez triste.
Que la rédactrice (qui doit plaire à ses donneurs d’ordres, des banquiers proches de Napoléon IV) propose une courte-échelle à notre neuroscientifique est banal mais que celui-ci [parfaitement incompétent en vaccinologie] s’en saisisse sans remord et se ridiculise en discutant la vaccination antiCOVID est pour le moins surprenant. Ce faisant, il s’autodétruit, lui-même et ses herculéens travaux de neurosciences !
Mais, quand on a un peu d’expérience, on comprend vite que ces sortes de surprises ne sont pas dues au hasard. Dans le même numéro (le même jour) du même quotidien du soir [celui des gens intelligents et modérés], un autre article révèle que le gouvernement français a adopté des méthodes de persuasion subtiles pour faire évoluer l’opinion des français concernant les vaccins. Les experts appellent ça le « nudge » traduction anglaise de « coup de coude ».
Dit autrement, ce qui était autrefois l’apanage de régimes totalitaires [la manipulation ou le formatage des esprits) ou s’en approchant est devenu banalité aujourd’hui !
Car ce n’est apparemment pas une spécificité des gouvernants français. Aux USA, c’est acté depuis longtemps et de grandes organisations internationales (l’OMS par exemple) auraient engagé des spécialistes du secteur. Voilà une bonne façon de « caser » les neuroscientifiques dont on ne sait que faire…
Je laisse à chacun le soin de réfléchir à ce que personne, parmi les hautes autorités gouvernementales, ne semble contester ou critiquer.
Manipuler subrepticement les esprits (sans les prévenir) n’est évidement pas une forme de conspiration. Complotistes s’abstenir !
Quand des états utilisent les méthodes des dictateurs, les dictatures ne sont pas loin.
Après tout, les pires dictateurs du 20ème siècle (en Allemagne, en Italie ou en URSS) étaient appréciés de leurs partisans qui, bien sûr, n’avaient pas bénéficié d’une sorte de formatage de leurs esprits, sans en être prévenus.
Tout ça pour dire quoi ?
Pour annoncer que l’hystérique campagne de vaccination antiCOVID pourrait prendre nouvelle tournure avec l’intention des gouvernants de vacciner les enfants, ici et ailleurs. On semble vouloir commencer avec ceux d’au moins 12 ans ; mais d’autres, encore plus fous, préconisent de commencer à vacciner après quelques mois de vie.
Je crains que la manipulation des esprits ne prennent, avec l’aide du nudge un nouvel essor…
Nos cousins américains sont toujours en avance d’une étape sur les Européens ; il faut examiner attentivement ce que l’équipe de Biden est en train de mettre en place. Ci-dessous quelques extraits d’un article publié dans le JAMA (Journal of the American Medical Association; tout ce qu’il y a de plus sérieux, officiel et vaccinaliste aux USA) le 4 Juin 2021.
Examinons ce que les haltérophiles américains de la vaccination presque obligatoire nous expliquent :
A ce jour, apparemment, seule Pfizer est autorisé pour les enfants de 12 ans et plus.
Question immédiate que l’auteur de ces lignes (récalcitrant au nudge) ose poser : quels sont les documents scientifiques qui permettent de dire que ce vaccin est efficace/utile et que son innocuité est certaine. Cette dernière doit être certaine car la COVID étant bénigne chez les enfants, il n’y a aucune raison de les exposer à la moindre complication.
Examinons la suite !
On nous dit ainsi que le Pfizer a été testé sur des milliers d’adolescents et que les résultats sont rassurants. J’ai désespérément cherché un document scientifique indépendant de l’industriel et des autorités sanitaires complices, bref, un article scientifique publié dans une revue comportant un comité de lecture indépendant.
A dire vrai, je n’ai désormais plus aucune confiance dans ce type de revue [Lancet et autres NEJM] tant elles ont montré qu’elles étaient elles-mêmes dépendantes de l’industrie pour survivre. La lecture d’un article [je renvoie à mon dernier Livre sur la COVID-19) permet toutefois d’identifier les biais, mensonges et morsures…
Finalement, le JAMA donne une liste de références venant appuyer leurs dires sur l’efficacité et l’innocuité du vaccin Pfizer chez les enfants.
Je pense ne pas avoir besoin de traduire ou d’expliquer : les seuls documents proposés à ma perspicacité pour calmer ma perplexité sont ceux de Pfizer.
Dit autrement, alors que PFIZER a été poursuivi et condamné à maintes reprises pour mensonges et cachoteries diverses, ce sont les documents de Pfizer qui servent de références aux gouvernants et aux Autorités sanitaires américaines.
Je n’en reviens pas !
Ci-dessous l’annonce du Comité de la FDA (Food and Drug Administration), l’autorité sanitaire américaine.
Sans être taxé de complotiste, on peut estimer que tout cela est bien léger.
Certes, on peut s’attendre à ce qu’une grande revue dépendante du business vaccinaliste publie prochainement un article supposé scientifique venant conforter les décisions de la FDA et du gouvernement américain.
Mais la réalité de faits c’est que la décision de vacciner les adolescents a été prise indépendamment de toute évaluation scientifique indépendante, sur la seule base des déclarations de l’industriel Pfizer.
Deux conclusions sous forme de questions :
1) Est-ce étonnant ? Mes lecteurs l’ont compris : je surjoue l’étonné. En effet, tous ceux qui ont analysé l’histoire des vaccins [je recommande la lecture attentive des 8 Livres publiés de la Collection Vaccins & Société] retrouvent exactement la même séquence, avec les rapports de l’industriel comme unique support à l’évaluation de chaque vaccin.
Rien d’étonnant donc avec les vaccins antiCOVID.
Sauf qu’ici l’affaire se déroule au yeux de tous. Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas !
2) A quoi devons-nous nous attendre en France ? Je crains que la réponse soit simple. Il sera fait de même en Europe et en France. L’Agence Européenne du Médicament ne diverge quasiment jamais de la FDA !
Mais, par rapport aux autres Européens, les gouvernants français ont une arrogante caractéristique : ils ne se contentent pas de recommander les vaccins, ils votent des Lois d’obligation coercitives !
A chacun de prendre ses responsabilités !
Après, plus tard, ce sera trop tard !
Bonjour, Quand l’éducation nationale met en garde les parents d’élèves sur les « dérives sectaires » qui pourraient détourner les élèves de la vaccination salvatrice … http://ponthieu-marquenterre.dsden80.ac-amiens.fr/IMG/pdf/fiche-derives-sectaires_1280692.pdf
L’éducation nationale est comme le système de santé « à la dérive »…
Comme ce sont les deux piliers de la Démocratie libérale, il ne reste que l’armée et la police pour « tenir » le peuple tranquille…
Bonjour Dr. De Lorgeril, dans environ 3 mois, la vaccination des 5-11 ans va débuter au Québec, une fois que Pfizer aura terminé ses essais cliniques et conclu le bon dosage, qui pourrait être variable dans cette tranche d’âge. On commence également une troisième dose pour les immuno-supprimés. Pourquoi faire cela ? Merci !
Pourquoi ?
L’idée de la 3ème dose vient des pays francs-tireurs qui, plus malins (au sens négatif du terme) que les autres, ont démarré des vastes campagnes de vaccination en prétendant (en vendant à leur populations l’idée) qu’ainsi ils allaient vaincre le virus !
Le virus rigole encore !
Arrivée des courses : de magnifiques 4ème vague dans ces pays, médaille d’or (c’est le moment) à Israël !
Deux possibilités pour les gouvernants de ces pays :
1) admettre s’être trompés et avoir trompé leurs peuples ; c’est grave, ça mérite un tribunal !
2) ne pas admettre leurs erreurs et s’enfoncer un peu plus : il faut vacciner plus. Comment ? En injectant une 3ème dose et en vaccinant ceux qui n’en n’ont pas besoin…
C’est la logique Shadok dans sa plus belle expression, la plus belle et la plus poétique : Moins ça marche, et plus ça aura de chances de marcher la prochaine fois.
On avait tous vu la logique Shadok (faudrait-il dire shadocque ?) À l’échelle de l’entreprise, on la voit maintenant déployée à l’échelle mondiale.
Plus prosaïquement, ça s’appelle la fuite en avant… on va finir par tout cramer mais le virus sera encore là.
Encore un an et demi de répit ?
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/050721/pourquoi-il-serait-illegal-dimposer-des-vaccins-experimentaux-toute-la-population
Voilà un texte important, produit par un juriste.
Il laisse de côté les aspects scientifiques [ceux que je développe] qui sont sans doute cruciaux pour « alourdir » l’argumentaire et rendre impossible les obligations vaccinales…
Si de tels juristes avaient été « sur le champ de bataille » lors des discussions sur la Loi d’obligation concernant les nourrissons, cette Loi n’aurait peut-être pas été votée…
Le même article se retrouve dans plusieurs revues, dont la Revue de droit et des libertés fondamentales
https://michel.delorgeril.info/politique-de-sante/le-livre-les-vaccins-a-lere-de-la-covid-19-vigilance-confiance-ou-compromis/comment-page-3/#comment-53506
Espérons que l’article continuera à « faire des petits » !
Ceci étant, la situation actuelle n’est pas comparable avec celle de l’obligation vaccinale pour les nourrissons. Tout l’article s’appuie sur le fait que, les vaccins étant en phase d’expérimentation, on ne peut pas les imposer.
Vous avez raison ; mais des juristes « habiles » auraient pu (peut-être) argumenter… Ce que nous n’avons pas su faire à l’époque !
A la guerre comme à la guerre, les dérogations sont légion sur toutes choses, vu l’urgence sanitaire.
La légalité attendra que nous revenions en temps de paix !
Non ?
La CNIL a autorisé que les médecins aient la liste de leur patients vaccinés…. est-ce bien raisonnable ?
Mon mari est estomaqué (le naïf!). Il a dit que si on ne pouvait plus compter sur les services qui sont des garde-fous… alors, il n’avait plus confiance en rien dans cette France qu’il ne reconnait plus (quelle subite prise de conscience et lucidité nouvelle ! ).
Il n’y a plus de garde-fous et dans le domaine du droit non plus 🙁
Restitution des travaux de commissions sur le Printemps de l’évaluation. Au sujet de l’obligation des 11 vaccins.
On est mal…
https://twitter.com/MESNIERThomas/status/1404838156776710144?s=19
Le Dr Thomas Mesnier, médecin urgentiste, ferait mieux de se taire…
Passionné, bien que modestement, par l’Histoire, j’essaie d’avoir une vision un peu globale des événements. Je me suis questionné récemment sur ce que la COVID aurait eu comme impact à une autre époque et par analogie sur ce qu’elle signifie dans d’autres pays.
Depuis mars 2020, la pandémie de la COVID 19 a fait 3.8 millions de mort. L’immense majorité d’entre eux était âgée de plus de 70 ans et vivait dans des pays riches. Cela a provoqué une crise sanitaire puis sociale (perte de confiance dans les élites, les institutions et les media), une crise économique qui pointe le bout de son nez et probablement à terme une crise politique. Les décisionnaires éclairés en ont conclu qu’il faut déployer des vaccins à administrer à tout le monde, y compris aux enfants, sans aucune donnée scientifique robuste. « Faute de savoir faire ce qu’il faut, ils font ce qu’ils savent » disait joliment le Maréchal de Saxe à propos des mauvais généraux incompétents.
Dans le même laps de temps, environ 6.5 millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts de faim / malnutrition (données FAO – ONU), essentiellement dans des pays pauvres et/ou en guerre. Si on compte les plus de 5 ans, cela fait environ 11 millions de morts de malnutrition depuis mars 2020. Et cela a provoqué … rien du tout en fait. On parle seulement de fournir des vaccins anti-COVID « gratuitement » à ces pays, ce dont ils se foutent éperdument à mon avis, la COVID arrivant au-delà de la 150ème place de leurs priorités du moment.
Il est bon parfois de sortir d’une vision ethnocentrée. Si un virus beaucoup plus méchant devait émerger dans l’avenir, il est possible que ces populations « sous-développées » soumises à une féroce sélection darwino-nitschéenne se révèlent mieux armées que nous pour lui résister.
Bien vu.
Merci !
Et c’est reparti. Non pas un, mais bien 10 autres tours!
https://lactualite.com/sante-et-science/10-maux-qui-auront-bientot-leur-vaccin/
Pas encore de vaccins contre le mercantilisme et l’idiotie !
En quoi cela consiste t-il ? Je prends de la vitamine D l’hiver, je mange méditerranéenn, j’essaye de maintenir un minimum d’activité physique, je vais nager tranquillement en mer des que c’est possible, mais je ne crois pas que ça soit suffisant face à ce virus
C’est déjà beaucoup ; surtout face à un virus qui, chez le personnes en bonne santé, n’est pas si méchant.
Tout dépend ce qu’on entend par « bonne santé ».
Une évidence : nos populations modernes sont, globalement, en mauvaise santé.
L’espérance de vie diminue dans nos pays modernes…
Les ados à partir de 12 ans, c’est pratiquement fait, en France.
Les enfants à partir de 3 ans, c’est pratiquement fait en Chine (avec une publication des essais cliniques promise prochainement dans Lancet).
Il restera les chiens et les chats. Ne soyez pas impatients, ça vient doucement, il n’est que de voir les articles de presse qui préparent le terrain. Mais cela posera moins de problème éthiques.
Et après ? on trouvera un nouveau virus, le monde en est plein.
Si vous avez lu attentivement mon Livre « Les vaccins à l’ère de la COVID-19 » jusqu’à la Conclusion, vous avez compris que cette pandémie : 1) n’est pas le fruit du hasard ; 2) que ce n’est pas un évènement « isolé » ; 3) qu’elle était « attendue » des experts intelligents (quoique pas forcément sous cette forme-là !) ; 4) que les mêmes experts intelligents attendent la suivante.
Comme celle-ci, quoique bénigne, a provoqué un chaos sociétal et international, on peut craindre qu’une suivante [un variant d’Ebola ou un hanthavirus] plus meurtrière puisse provoquer une conflagration économique et sociale.
Je suis en train de construire une sorte d’abri antiatomique pour me protéger quand des hordes d’affamés vaccinalistes viendront me reprocher de ne pas avoir prévenu…
Et oui tant que nos dirigeants penseront que la parade aux pandémies c’est le vaccin et non la protection de l’environnement nous irons vers la dictature vaccinale généralisée.
Vous parlez avec de l’ironie d’un abri pour vous protéger, mais nous, les désabrités, qu’est ce qu’on peut faire pour nous protéger et pour s’entre-protéger? Le (nouveau) régime méditerranéen suffira contre ce virus et les prochains? avez^-vous un protocole de protection à suivre que vous pourriez nous transmettre (meme en chuchotant)? est-ce qu’il y a une possibilité d’entre-aide ou on est presque définitivement foutus? … Ce sont des mauvais temps pour les rêveries d’un monde meilleur….
Le régime méditerranéen modernisé est une bonne première approche.
Je voudrais bien vous « chuchoter » quelques autres recommandations mais j’ai la mauvaise habitude de ne pas parler sans documenter mes dires. Et tour d’abord les vérifier !
Travail considérable !
En plus il ne faut pas se perdre dans les méandres des préjugés et idéologies qui fleurissent ; rester nuancé et surtout appliquer d’abord à soi-même les règles qu’on préconise pour les autres !
Je vous donne (pour vous seulement qui êtes si aimable et sachant que vous viendrez certainement me soutenir quand je serai convoqué une fois de plus par un quelconque Tribunal de rigolos !) une piste sur laquelle je travaille : « soigner votre système nerveux autonome » !
J’ai déjà trop dit ; déjà je regrette…
Et vous à quoi travaillez-vous, jeune homme ?
Merci docteur !!!
Merci de dire « merci » ; c’est rare, comme si répondre bénévolement à des questions souvent compliquées était une obligation…
C’est une sorte de « violence sournoise » à laquelle je me suis habitué. les mêmes vont ensuite « pleurnicher » chez le boucher ou le pharmacien sur la violence de l’époque. Bon !
J’en passe et des meilleures !
Je me joins à Yves pour vous dire merci et minuscules et en Mayuscules, point à la ligne
Ne vous inquietez pas, je n’appartients pas aux services de renseignements ni à la Policie de la Pensée. Je cherche, à ma façon, en essayant d’être rigorueux mais sans être un scientifique pro.
C’est curieux ce que vous écrivez par rapport à la piste du système nerveux atuonome. Dans mes recherches de non-professionnel et en lien avec un souci de santé, je viens de terminer deux livres sur le SNA (sur le nerf vague, Dr Habib, et sur la théorie polyvagle, Eric Marlien). Comme quoi « qui se ressemble s’assemble »….
Merci.
ah ben non, faut pas regretter. méditation? sport? yoga? tout cela stimule le parasympathique et équilibre le systeme nerveux autonome…
Bravo !
Quelle instruction !
Où avez-vous appris tout ça ?
réponse MDL 19:34
argh, c’est une longue histoire! en résumé :
1) je suis du genre nerveux et méditant et sportif; j’ai vu les bienfaits et donc je me suis intéressé à la question;
2) des disciplines comme la phytothérapie, à laquelle je me forme, sont très initiées à ce genre de considérations (non scientifiquement prouvées, je vous l’accorde, mais tellement efficaces…) sur le systeme nerveux. on a les plantes sédatives du systeme nerveux central, les plantes sympathicotoniques (thym etc), les plantes parasympathicotoniques (romarin…) etc.
3) dans le cadre de mon diplôme, je fais un mémoire sur les personnes dites à « haut potentiel intellectuel » (victimes à mon sens d’énormes malentendus au sens où il ne s’agit pas surtout d’une question intellectuelle mais d’abord émotionnelle avec une hypersensiblité etc) où je tente de soutenir que la méditation et le sport, en plus des plantes, pourraient aider à équilibrer au plan nerveux ces personnes comme, d’ailleurs, toutes les personnes hypersensibles…
Bref, tout cela pour dire que si votre projet était de prévenir les pbm cardio-vasculaires avec des moyens naturels de stimulation du parasympathique (pour aller vite), je languis de vous lire! évidemment, j’ai faux et je ne trahis aucun secret!
La stimulation du parasympathique, c’est certainement utile chez beaucoup ; mais chez d’autres, ce n’est pas bon du tout…
Nous avons besoin de travailler ces questions !
oui, il me semble que le sport et la méditation ont un coté « équilibrant » . ceux qui y rentrent avec un penchant ou sympathique ou parasympathique s’en trouvent équilibrés à la longue. je pense à la « variabilité cardiaque » dans le sport par exemple : on passe plus facilement du sympathique parasympathique et réciproquement
Sachant que
1. Le stress diminue les défenses immunitaires,
2. Soigner le système nerveux autonome diminue le stress,
votre réponse tombe sous le sens !
Ce n’est pas vraiment un secret … mais vous faites œuvre utile en le rappelant !
Encore merci !
Référence fédération de cardiologie https://fedecardio.org/je-m-informe/des-conseils-simples-pour-reduire-son-stress/
Quelques uns à la Fédération de Cardiologie (financée par l’industrie) me connaissent plus que beaucoup, de même que mes œuvres complètes.
Il leur aura fallu plus de 10 ans pour oser dire quelque chose qui ressemble vaguement à mes dires.
Je dis « vaguement » car la description d’une diète protectrice est pitoyable !
Pour le reste (statines et autres saletés), il leur faudra 20 ans de plus…
Le Comité Consultatif National d’Ethique commente en effet une décision trop précipitée pour la vaccination chez les adolescents… en la personne de son président qui n’est autre que Jean-François Delfraissy ?!
Lui, est président des deux conseils : scientifique et Comité d’éthique.
C’est drôle, cette double casquette. Pas assez de compétences indépendantes, semble-t-il, dans ce pays ! Il faut qu’il se colle aux deux rôles. Très bizarre.
Nous devrions épargner nos chérubins, nous qui sommes des adultes un peu responsables et donc, nous devrions nous faire vacciner, pour qu’eux, les pauvres n’aient pas à le faire, à cause de notre irresponsabilité. C’est ça, non, qu’il faut lire entre des lignes ? une subtile manière de présenter les choses.
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/vaccin-covid-pour-les-adolescents-le-comite-dethique-critique-une-decision-precipitee-1322056
Ça fait longtemps que les « comités d’éthique » à la française font rire les plus sérieux et tristes de nos con-citoyens…
Ah ! La belle époque !
Mais c’est un « jobard » dangereux ce type : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/vaccins-alain-fischer-estime-que-vacciner-les-ados-est-un-imp%c3%a9ratif-arithm%c3%a9tique/ar-AAKZsTi?li=AAaCKnE
Au fou !
Désolé c est encore en anglais ´mais ca vaut la peine :
in key studies — called biodistribution studies, which are designed to test where an injected compound travels in the body, and which tissues or organs it accumulates in — Pfizer did not use the commercial vaccine (BNT162b2) but instead relied on a “surrogate” mRNA that produced the luciferase protein.
According to TrialSite News, the EMA reviewers shared this explicit admission: “No traditional pharmacokinetic or biodistribution studies have been performed with the vaccine candidate BNT162b2.”
“I was particularly surprised that the dossier of regulatory documents indicates allowance for use in humans based on non-GLP PK and Tox studies relying on formulations which are significantly different from the final vaccine,“ Malone said.
Les déficits en études sérieuses avant injection des vaccins à des dizaines de millions n’est pas nouvelle. Si vous avez lu mes livres, vous avez compris que c’est le cas de TOUS les vaccins administrés aux bébés.
Mais c’est aussi le cas pour les séniors avec les vaccins contre la grippe. Chaque année, ils sont nouveaux, en production pendant l’été et injectés à partir d’Octobre… Pas le temps de faire des études, mon pauvre ami : « Business first » ! Et avec la bénédiction des gouvernants et des autorités sanitaires !
Parfois, il y a des fessées qui se perdent… Ah ! les vilains garnements ! Ta Mamie est fâchée, mon chéri !
Pas du même domaine mais cela concerne une partie de vos propos, ici c’est le sujet OGM en lien avec la revue Nature…cela fait écho à vos propos, s’il y’ avait encore besoin de mettre en évidence la mainmise des industriels sur la science enfin, sur une certaine science : https://www.infogm.org/7169-grande-bretagne-un-ble-ogm-bon-pour-la-sante-bientot-experimente Pendant ce temps-là, ils oeuvrent de connivence avec nos chères institutions pour privatiser le vivant….https://www.infogm.org/7201-vivant-numerise-en-acces-libre-omc-entre-dans-la-danse
Vous êtes « en retard » d’un train. On s’en fout des OGM alimentaires !
Ce qu’on veut ce sont des OGM injectés, par exemple sous forme de vaccins.
S’y opposer, c’est archaïque, ça freine le business !
Et madame Michu se précipite dans les vaccinodromes ; Monsieur Michu aussi…
Dès fois qu’on ait besoin d’un code QR « adapté » pour aller en vacances en Syldavie…
Vous avez oublié un morceau de musique adéquat pour adoucir cet article : « prendre un enfant par la main » et nous donner du courage et de l’espoir…. Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde prend pitié de nous !
Bravo!
Cela fait parti du marketing, analyse du marché, qui est enseigné dans toutes les bonnes écoles d’ingieneurs en marketing. C’est la base du systeme capitaliste centré sur la publicité qui est un tissu de mensonges pour faire vendre, et là c’est un coup de pouce aux mensonges déja édictés par ailleurs. Beaucoup de gens s’offusquent des cookies, du suivi internet de nos envies, mis c’est simplement du marketing. Là c’est pareil, les fabriquants de vaccins veulent vendre le plus possible de vaccins et s’ouvrent à tous les marchés possibles, en utilisant tous les outils de bonne facture mis à leur disposition. Au delà de la science, c’est la moralité du système qui est en cause. Business is business. Marketing medical deja dénoncé dans les années 90 par le Dr lanctot, dans son livre La Mafia médicale. Après on rentre dans le complotisme qui est aussi un outil de marketing.
J’ai entendu tantôt la présidente de la socièté française de pédiatrie dire sans rire à la radio un matin sur FCulture que les vaccins contre la covid, alors que médicalement cela posait quand même un problème éthique et qu’il fallait être sûr de l’innocuité des ces vaccins dont le bénéfice risque n’était pas établi… pouvaient être indiqués chez les enfants pour leur santé mentale en lutter contre leur sentiment de culpabilité de transmettre le virus..et les confinements
au secours…
C’est le prototype de l’académicien moderne !
Comment s’en débarrasser ?
https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2021/05/27/groupe-anti-haine-met-le-dr-mercola-sur-sa-liste-de-cibles.aspx?sd=20200917&cid_source=frWeekly&cid_medium=email&cid_content=art1ReadMore&cid=20210607Z2&mid=DM898115&rid=1176737779
Gare à ceux qui doutent des vaccins ; l’oeil de Sauron veille!
Bonjour,
Un article à propos des effets secondaires en Israël…
https://www.lequotidiendupharmacien.fr/formation/specialites-medicales/infectiologie/israel-des-myocardites-chez-des-jeunes-hommes-vaccines-par-pfizer
On peut difficilement taxer le Quotidien du pharmacien de complotisme antivaccinal !
N’étant pas pharmacien, je nai pas accès à la totalité de l’article, malheureusement, mais les premières lignes suffisent à en saisir la teneur.
“To be free is more important than getting a free injection.”
“Nothing is both safe and effective; effectiveness always comes with a price.”
Double aphorisme laissé par un commentateur américain, anonyme mais très critique du livre de Peter GOTZSCHE « Vaccines : truth, lies and controversy »
Il n’a pas tort le commentateur américain, à mon avis…
Le viol des consciences et l’asservissement des foules = Jules Romain dans Knock.
La théorie du Nudge plus efficace que la contrainte.
Le post d’aminevite est poignant et la réponse de MdL tout aussi poignante.
Blachier veut une vaccination obligatoire pour les plus vulnérables qui représentent 20 % de la population afin d’éviter l’éventuelle reprise épidémique en octobre.
Autrement dit on ajoute une culpabilité effroyable ! Il va falloir y passer ou vivre en ermite et là on trouvera encore de quoi nous taxer d’égoïste. Je suis perdue avec un rouleau compresseur qui avance de plus en plus. Un peu d’espoir est-il encore possible ?
Mon témoignage pour compléter celui d’Aminevite.
Je retiens 3 profils de vaccinés
1/ le vaccin c’est forcément bien ; s’il y a un vaccin je me vaccine = soumission à l’autorité type expérience de Milgram
2/ pour que tout redevienne comme avant = espoir fantasmé tout en reconnaissant que peut-être ce ne sera pas si simple ; c’est à mon avis la majorité des gens qui se sont fait vacciner
3/ par obligation = concerne mes collègues d’origine étrangère dont le pays d’origine exige un vaccin pour rentrer ; pour eux c’est plutôt à leur corps défendant mais pas le choix
A noter cependant, que dans l’hôpital où je travaille, il n’y a « que » 60% des soignants qui se sont fait vacciner. Les autres sont clairement des réfractaires car ils auraient eu l’occasion d’être vaccinés depuis longtemps.
Au centre de vaccination pour le public, il y eu un gros afflux au début mais actuellement c’est très calme et les rendez-vous ne concernent pratiquement que des 2ème injections. Dans l’agglomération la proportion de personnes vaccinées serait de 20 %. Cela suggère que 80 % des gens sont réticents ou sceptiques. Beaucoup de gens n’hésitent pas à clamer leur méfiance en public.
Il est vrai que la région a toujours bien accueilli les contestataires : hérésie vaudoise, protestants, réfractaires au STO et maquisards, dissimulation des juifs, refus des pesticides et culture bio depuis des décennies. Plus récemment, le prédicateur hérétique anti-statine, De Lorgeril, y a reçu un bon accueil.
Bref il y a encore des gens qui ne sont pas prêts à tout accepter sans résistance.
A mon avis, il y a pour l’instant un point important c’est que juridiquement et réglementairement, ces vaccins sont des traitements expérimentaux bénéficiant seulement d’une AMM provisoire. Je ne pense pas que le Conseil Constitutionnel laisserait passer une loi d’obligation vaccinale.
Il y a au moins un 4ème profil de vaccinés parmi le personnel soignant : – Ceux qui se font vacciner en douce quand le boss est en congé.
https://www.lefigaro.fr/sciences/cluster-et-emprise-psychologique-l-ihu-de-marseille-du-pr-raoult-une-nouvelle-fois-dans-la-tourmente-20210607
Ah oui il y a comme un rouleau compresseur ; Pfizer a des gens doués en communication et beaucoup de relais.
Et ça va vite, tout avis contraire un peu étayé dans un forum est vite submergé. A titre d’exemple quand je citais les risques absolus, on me renvoyait vers cet article qui incite à utiliser les risques relatifs plutôt qu’en risque absolu :
https://gut.bmj.com/content/early/2021/04/01/gutjnl-2021-324689
En plein déménagement je n’ai pas eu le temps de répondre à toutes les remarques. Cet article là me semble fonctionner en boucle fermée, difficile de discuter de ce genre de détails encore plus quand on manque de temps et/ou qu’on n’est pas professionnel.
Merci au maître de céans de nous fournir des éléments factuels pour notre propre santé d’abord, puis pour échanger avec des gens pourtant très sûrs d’eux.
Sans compter que parmi les opposants à la vaccination, beaucoup sont par exemple des furieux de l’ivermectine, ça n’aide pas à la discussion.
@ Aminevite : du caviar à des ânes … juste cette partie-là de vos écrits me gêne un peu, comme à l’hôpital quand les médecins distinguent les patients « cortiqués » des autres. Cela arrive bien sûr, mais là est-ce le + souvent une question d’intelligence ? de compétences ? de sociologie ? d’apprentissage de la gestion de la peur ? d’expériences médicales antérieures qui ouvrent les yeux (ex : la terrifiante prescription systématique d’haldol – à faibles doses – en cas de hoquet persistant) ?
Les ânes ne sont pas les patients mais …les médecins!
Ils fonctionnent au bâton jusqu’au numérus clausus puis après à la carotte jusqu’à la retraite …
et avec des œillères tout en ignorant les patients qui meurent dans les déserts médicaux!
je suis très interessée, merci
S’il y a des effets secondaires massifs, après avoir vacciné tant de monde, il se peut que cela débouche in fine sur un rejet massif de la vaccination avec une relecture du passé et que le mythe tombe.
Un mal pour un bien ?
(Bon, ça nous fera une belle jambe si on est en dictature…)
Un complotiste, c’est quelqu’un qui voit des complots là où il n’y en a pas.
Dans le cas présent, il y a un complot.
Une entente entre les industriels, les gouvernements, la presse et les experts dans le but de vacciner des millions de personnes qui n’en ont pas besoins, ça s’appelle comment ? À mon avis ça s’appelle un complot.
Bouh !
Que vous êtes vilain !
Vous terminerez sur un bûcher !
Nous serons deux !
« A chacun de prendre ses responsabilités !
Après, plus tard, ce sera trop tard ! »
Que voulez vous dire? Effectivement il faut faire quelque chose… mais comment ? La justice elle même est corrompue.
Je ne suis pas sûr que la Justice soit corrompue ; elle est même (comme je l’explique dans mes conférences) généralement plus « neutre » que les académies…
Que faire pour que ça ne soit pas « trop tard » ?
Ce n’est pas à moi de le dire.
Lors de la discussion de la Loi d’obligation vaccinale en 2017, nous étions peu nombreux à essayer de freiner les dérives coercitives des gouvernants…
Où étiez-vous alors ?
Quelle est la situation aujourd’hui à l’approche de deux épisodes électoraux ?
Pour ma part, j’ai écrit à tous les députés de mon département et ceux d’alentour.. leur faisant part de mon histoire et pour les rencontrer éventuellement.. J’ai eu une seule réponse , qui a été d’un député ayant voté contre à l’assemblée
Dans une dictature ou une autre forme d’état autoritaire, la propagande est grossière car le pouvoir en place se maintient par la violence physique. Dans une démocratie, il faut une propagande bien subtile pour orienter l’opinion publique.
Les nazis et les soviets étaient très subtiles aussi !
On commence toujours par le subtile puis on devient grossier !
Vous êtes probablement jeune et n’avez pas lu « 1984 » ou encore Pasternak et Soljenitsyne…
ha si, j’ai lu 1984, et justement des scènes comme « les deux minutes de la haine » me semblent décrire une propagande grossière justement. Il faut que j’achète Propaganda d’Edward Bernays.
« LTI, la langue du troisième Reich » montre bien ce saupoudrage, cette inclusion des idéologies dans le vocabulaire
Le spectacle dont vous nous parlez si souvent, bien qu’aujourd’hui unifié, garde la trace de ses anciennes séparations, le concentré et le diffus. Un capitalisme d’Etat faisait alors concurrence à un capitalisme privé, cela semble toujours aussi mal compris aujourd’hui que cela l’était il y a encore quelques décennies. Maintenant que le spectacle s’est visiblement unifié pour devenir ce qu’il était essentiellement, unique et dominant, et à ce titre s’affirmant comme seule totalité, quelques esprits confus voudraient nous faire croire à quelques subtiles différences voire, pour d’autres et parfois les mêmes, à quelques espoirs à attendre de vilains fâcheux qui leur paraissent abonder dans leur sens. L’illusion d’un spectaculaire espoir dans la crise de la covid-19 opposerait subtilité à grossièreté ? Alors que visiblement l’alternance de ses manières est commune chez les « pro » comme chez les « anti ». Le spectacle adore les fausses oppositions, cela permet de tenir à distance toutes formes d’intelligence critique. On est alors pour ou contre : le masque, l’hydroxychloroquine, le confinement, l’ivermectine, la vaccination, le pass sanitaire… les 2 camps se disputant la vérité et parfois la science avec laquelle il la confonde. Guerre de religion nous avertissez-vous ! Croyance à tous les étages et incompréhension du mouvement de la dépossession de toute pensée critique voilà ce que nous offrent ces 2 partis en présence, aurais-je envi de rajouter.
Vous dites « dépossession de toute pensée critique ».
Le résultat est sous nos yeux et dans nos oreilles ; et dans les médias, on s’étonne : faute de neurones, ce sont les gros bras qui s’expriment. Ben oui !
Cela dit, à travers divers témoignages (à propos des vaccins obligatoires des nourrissons), j’entends une espèce de rage s’exprimer. Comment rétablir nos Libertés ?
Ceux qui prônent une « démocratie non violente » n’ont pas la moindre idée de la violence que quotidiennement tant d’entre nous subissons.
A titre personnel, par exemple, je m’étonne qu’après avoir publié 9 Livres sur les vaccins, aucun média « pomponné » aux parfums macrono-lepeno-mélanchoniste ne soit venu me demander mon avis…
Ces médias qui détestent la violence (dont ils font leur beurre) détestent encore plus la nuance et la culture scientifique.
Mais dans la Société Spectaculaire, ce sont ceux qui célèbrent le plus la modération et la nuance qui les pratiquent le moins…
Le mépris pour le travail bien-fait est une caractéristique des classes dominantes (puisqu’elles ne travaillent pas, ou peu) mais aussi une forme de violence sournoise. Mais peut-être est-ce préférable que mes idées et analyses restent enfouies ; sauf que, sans doute, elles font terreau et de belles plantes pourraient s’y épanouir…
Et ensuite, quand les réalités du « petit peuple » [les « gens d’en bas », comme disait un crétin endimanché] supposé souverain s’expriment, ils sont tout étonnés !
Plutôt qu’à 1984, je pense au Meilleur des mondes d’Aldous Huxley : grâce à la manipulation et ai « soma » (un euphorisant, équivalent chimique du pain et des jeux) les gens sont réduits a l’esclavage, mais ils sont heureux d’être esclaves.
Encore plus récent : « Le Discours de la servitude volontaire » publié au 16ème siècle sauf erreur…
je pense que vous confondez dictature et totalitarisme. la dictature se maintient par la force..;la nouveauté des totalitarismes c’est que, précisément, c’est la « mise en condition préalable des masses ». c’est la définition même de la notion de totalitarisme, c’est en quoi c’est un genre nouveau dans l’histoire. et cette mise en condition passa par l’école, l’art, les médias etc même si elle n’exclut pas la force…
Je ne pense pas qu’ils font rendre le vaccin obligatoire…car il y a toujours un doute sur l’avenir…et ils pourraient être poursuivi pour avoir fait des tests cliniques sur des personnes sans leur consentement (procès de Nuremberg)…les vaccins étant toujours en test…je pense qu’ils l’auraient déjà fait sinon…ce sont des gens intelligents mais vivant dans un autre monde…
Je vous bénis, mon frère !
Que la Paix du Seigneur soit avec vous !
Vous croyez qu’ils ne vont pas le rendre obligatoire, mais ils se dépêchent de vacciner tout le monde pour écouler les stocks :https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/vaccination-des-ados-fischer-aimerait-que-l%C3%A9cole-participe-blanquer-plus-r%C3%A9serv%C3%A9/ar-AAKMlzq?li=AAaCKnE
Toutes le contraintes seront bonnes avant les vacances d’été.
Au fait, je ne sais pas si ça a été posté ici, mais voici la technique :
http://ctiapchcholet.blogspot.com/2021/06/techniques-de-vente-bidouillages.html
« jeudi 3 juin 2021
Techniques de vente. « Bidouillages publicitaires » : quelques « astuces », bien connues, utilisées pour présenter les vaccins contre la Covid-19 comme étant efficaces contre les formes « graves » de la Covid-19 »
On est mal là, on est mal Chef.
https://www.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/lapproche_comportementale_dans_tous_ses_etats_-_exemples_internationaux_dinterventions_en_politiques_publiques_0.pdf
voir page 20
page 23 : « L’utilisation d’un choix actif amélioré peut favoriser l’acceptation d’un aide mémoire pour aller faire un vaccin anti-grippal. Cette stratégie pourrait être utilisée dans tous les domaines où un
comportement souhaitable n’est pas suffisamment adopté (vote, épargne, etc) ».
« un comportement souhaitable n’est pas suffisamment adopté (vote, épargne, etc » : diable ! les objectifs du nudging laissent quand même songeur en termes démocratiques……
Ça n’a pas l’air d’effrayer la « sociologie » internationale si prompte à condamner les complotistes et autres conspirationnistes.
C’est sans doute ce qui me fait le plus peur aujourd’hui : la passivité des « sachant-pensant » face à ces dérives. Le peuple est con, comment le manipuler !
La façon dont on a « retourné » l’opinion publique à propos des vaccins antiCOVID me laisse pantois…
Encore pire, les arguments développés par les volontaires de la vaccination pour justifier leur enthousiasme…
Pas bon tout ça !
On leur fait « avaler » n’importe quoi ! Je suis sidéré !
Je redoute d’avoir à consulter sous peu mon MG et qu’il me demande : êtes-vous vacciné ?
Déjà que nous avons 1 léger contentieux avec les statines, ça ne peut pas améliorer non rapports.
La stratégie qui fonctionne à merveille du triptyque politico-médico-médiatique est : faire peur et culpabiliser ( en attendant la contrainte, car il parait que 20% de salauds-inconscients pourraient infecter le reste de la population ).
La contrainte a été envisagée sans rire par nombre de médecins médecins médiatisés, mais plus péniblement par les politiques pour cause d’élections. Mais ce n’est pas passé loin.
Tout le monde n’est pas apte à l’humour noir, alors ma réponse est déjà prête : je ne me ferai vacciner que mort. MDR évidemment
Une étude du MIT qui a été faite en vue d’étudier de manière comportementale/sociologique les comploplos/antivax par infiltration des auteurs dans des gropes de réseaux sociaux. Ils voulaient prouver que les complotistes sont des gens irrationnels (pour être gentil) et leurs conclusions n’indiquent pas vraiment ça dens l’ensemble : https://arxiv.org/pdf/2101.07993.pdf
A t-on évoqué cette étude à la télé/radio ?
Après un sondage grandeur nature sur ma patientèle.
Une écrasante majorité s’est faite vacciner dans l’ordre:
1) pour être rassuré
2) pour rassurer la famille et voir les petits enfants
3) pour pouvoir faire disparaitre le virus
4) pour pouvoir « vivre libre »
et plus rarement
5) pour aider la science à progresser
6) parce que : « on a envie d’y croire ».
La clientèle (de cardiologie) est âgée donc ça ne représente pas tous les vaccinés mais ce qui frappe chez les plus jeunes c’est le côté « bon élève » comme les médecins prescripteurs de statine…
La contestation et l’esprit critique scientifique dérange la plupart de mes patients. « Arrêtez Docteur ça me contrarie ce que vous dites! » me lance une patiente de 86 ans …
Je ne peux m’empêcher d’être pessimiste sur une réaction intelligente dans notre société comme dans le monde quand je vois 25 millions de gens qui « croient » aux vaccins anti-Covid et bientôt 30…
Les vaccins à l’ère de la COVID est un livre remarquable qui posent les vraies questions (« Le savant n’est pas l’homme qui fournit de vraies réponses ; c’est celui qui pose les vraies questions. »Claude Lévi-Strauss).MdL vous êtes donc un vrai savant mais votre livre c’est comme donner du caviar à des ânes pour les rendre intelligents.
Ce virus nous fait plonger dans un siècle d’obscurité.C’est pour cela que l’on brule des cierges dans les églises…
Donnez-moi un borgne je le ferai Président dans ce monde d’aveugles.
Merci de votre témoignage.
J’ai la même impression : la population a besoin d’être rassuré ; un peu comme en 40, la majorité préférait être pacifiste avec Pétain plutôt que courageux et honorable avec les résistants !
C’est une très mauvaise évolution…
Les gouvernants, ici et ailleurs, ne sont pas innocents : via le nudge, ils manipulent les esprits ; et les médias conventionnels leur sont des complices volontaires…
Pas bon tout ça : je vais finir « contre un mur »…
Je vous conseille (moi c’est trop tard) de ne plus vous exprimer sur ce blog ; vous risquez de finir « face à un peloton »…
je ne suis pas sure que ce soit une évolution..
depuis que l’homme parle, il existe des instrumentalisations de la parole.. Il faut relire Freud et son malaise dans la culture: je le cite
« la religion (et celle des vaccins en est une) porte préjudice à ce jeu du choix et de l’adaptation du fait qu’elle impose à tous de la même façon sa propre voie pour l’acquisition du bonheur et la protection contre la souffrance. Sa technique consiste à rabaisser la valeur de la vie et à déformer de façon délirante l’image du monde réel, ce qui présuppose l’intimidation de l’intelligence. A ce prix, par fixation violente d’un infantilisme psychique et inclusion dans un délire de masse, la religion réussit à épargner à de nombreux hommes la névrose individuelle. Mais à peine plus… »
Ce cher vieux Freud..
L’intimidation de l’intelligence !
C’est la deuxième pandémie actuelle…
Je ne suis pas sur que c’eût été mieux avant dans les années 60. Le corps enseignant etait tres vaccinaliste. C’était considere comme un progres et il n’y avait aucun esprit critique. C’était une époque très scientiste.
Pour ce qui est des guerres et des propagandes notamment techniscistes mais pas que, je vous renvoie à Jacques Ellul et Annie Lacroix Riz éminente historienne boycottée par toute la presse mainstream pour imputation de « stalinisme », ce qui vait l’imputation de complotiste ou d’antivax. Elle vous explique comment s’est construit le pacte germano sovietique et que le big capital est derriere tout ça. Que SKF EN Allemagne n’a jamais été bombardé. Pourquoi? Les americains etaient actionnaires. Pourtant sans roulement à billes, une guerre se termine vite (temoignage d’enroles du STO). C’était pa big pharma mais big bizness… d’autres disent imperialistes.
J’ajoute qu’un certain nombre de soignants sont perplexes, car ils ont eu le mou bourré dans les ecoles sur les vaccins. S’ils sont de gauche c’est un paradigme de santé publique qui ne se discute pas. Pourtant ils comprennent qu’on ne se vaccine pas et ne critiquent pas dans l’ensemble qu’on ne le fasse pas. Ils se demandent s’ils ont eu raison, c’est dire.
D’ailleurs je ne constate pas d’opprobe sur la non vaccination.
Certains se vaccinent pour passer a autre chose et pouvoir voyager, mais n’ont aucune confiance dans le gouvernement. La secte vraiment convaincue est très minoritaire.
Je vais meme plus loin. Je connais des personnes agees anciens enseignants tres vaccinalistes ont reculé ne serait ce que sur les rumeurs d’effets secondaires et approfondi la question. Ils ne se feront pas vacciner pour l’instant.
Si la propagande est intense et massive, je considere qu’elle est loin d’avoir un resultat massif
@ Diego
« Je ne suis pas sur que c’eût été mieux avant dans les années 60. Le corps enseignant etait tres vaccinaliste. »
Effectivement…. Aujourd’hui la vaccination est une condition sine qua non pour être admis à l’école, mais pour les générations du baby boom la vaccination se faisait au sein de l’école (BCG et DT polio). Et puis au service militaire il y avait un reset et on refaisait la totale (avec parfois le choléra et la fièvre jaune « en bonus »).
Je ne sais pas si c’était bien ou mal, je n’ai aucune compétence en la matière (et sur ce blog c’est plutôt des informations sur le plan cardio vasculaire que je viens chercher…), mais je partage votre analyse, l’époque était très scientiste, mais avec aussi un sens du collectif qui est maintenant n’est plus de mise..
À l’époque les mailles du filet étaient plus larges…
En effet cela ne sent pas bon … malheureusement il n’y a pas que sur ce registre.
A titre d’exemple, l’instruction. On ne nous apprend plus à être critique. L’institution « école » est un autre verrou puissance d’endoctrinement (n’en déplaise à beaucoup). Dans le cadre de la suppression de l’instruction en famille (art.21, loi « renforcant les principes de la république »), le Gouvernement tenait devant le Sénat lors de la défense de son article les propose suivants : « (..) nous voulons définir de manière restrictive les exceptions à la scolarisation, de manière à ne conserver que les cas relevant de demandes légitimes et à lutter contre toutes les tendances qui mettent en cause l’unité de la République (…) » … la liste des « séparatistes » risque bien de s’allonger vues les tournures.
Bonjour aminevite,
ca fait effectivement peur de voir un peuple aussi con qui laisse leurs gosses se faire tester, masquer pour une maladie non prouvée ( plainte d’un virologue américain suite à l’analyse de 1500 écouvillons coquevide, ont été trouvé grippe a et b.=
Test qui ne détectent rien de particulier ( tribunal lisbonne et vienne.)
Cerveaux en mode déni ou complices volontaires??
Rappelez-vous le tsunami en indonésie, la seule espèce a attendre de se prendre la vague au lieu de suivre les animaux, n’est-elle pas celle qui se prétend intelligente?
à Michel de Lorgeril à propos 40 : tu crois te battre pour la patrie alors que tu meurs pour Rothschild( ‘Anatole France).
i?
Hum !
En 1940, le pauvre Anatole n’était plus de ce monde depuis longtemps…
D’autre part, sauf antisémitisme basique que je ne soupçonne pas chez vous, il n’y a pas que Rothschild qui soit banquier et capitaliste…
C’est sûr qu’en 14, beaucoup ne savaient pas pourquoi ils faisaient la guerre. En 40, c’était autre chose : Hitler n’était pas Guillaume !
Cette citation me semble plus appropriée
« Après s’être soustraite à l’autorité des rois et des empereurs, après avoir proclamé trois fois sa liberté, la France est soumise à des compagnies financières qui disposent des richesses du pays et, par les moyens d’une presse achetée, dirigent l’opinion. »
Anatole FRANCE.
Exactement la même situation en milieu rural ! Je les pensais avec plus de bon sens !
Je leur demande par curiosité, ce que cela fait d’être un cobaye ….
HS : pour les statines, j’ai commencé mon travail de nettoyage ! ….
Atteinte de plusieurs pathologies, je me suis posée la question de me vacciner avec le Pfizer,d’autant que tous les proches de mon age étaient vaccinés.
J’ai cherché des informations? Ce que j’ai trouvé ne m’a pas rassurée, je crois avoir compris en tout cas, que mes pathologies sont toutes sujettes à gravité, que ce soit pour le covid ou pour les effets secondaires du vaccin. En particulier une maladie auto immune invalidante qui a eu la bonté d’être temporaire et qui pourrait bien avec le vaccin ou le virus revenir définitivement. Le choix est difficile, même pour une vieille pleine de comorbidités comme moi. Depuis peu a la retraite, je suis dans une période tranquille, l’idée d’aller volontairement me mettre dans la gueule du loup me terrifie, me cloue sur place, mais d’un autre coté je sais que la contamination est possible. Même peu sociable , je ne peux pas m’empêcher de voir mes enfants et petits enfants.
Je me sens entourée de menaces, le covid en premier, le vaccin en second et bien sur mes pathologies .
Ce que je veux dire par là, c’est que le choix en connaissance ou plutôt en inconnaissance de cause, quand on est à risque, est cruel, stressant, presque impossible.
Je comprends que les personnes âgées dans mon cas se ruent sur le vaccin sans réfléchir et je les envie souvent.
Merci de votre témoignage.
En fait, nous savons induire un système immunitaire qui soit protecteur mais pas destructeur…
Ça ne passe pas par la vaccination !
Cela dit, ce savoir « immunologique » est plus intuitif que scientifiquement démontré… Certes !