DIABETE, CHOLESTEROL ET STATINES : ALERTE !
Les Autorités sanitaires américaines (la FDA pour les connaisseurs) viennent d’émettre une alerte concernant les effets secondaires non désirés des statines : ces médicaments augmenteraient les risques de nouveau diabète et de perte de mémoire !
La toxicité cérébrale de la diminution du cholestérol est donc reconnue – même si elle est minimisée – après des années d’atermoiement ! Ceux qui fréquentent ce Blog régulièrement le savaient déjà, mais les experts (notamment nationaux, notamment diabétologues) « tombent des nues » !
Quelle misère ! Ils me font honte !
C’est grave, docteur ? Oui, c’est grave d’aller empoisonner nos neurones.
Je recommande aux visiteurs de ce Blog d’aller relire les billets que j’ai consacrés à la toxicité cérébrale des statines …
Vu les délais habituels nécessaires aux Autorités françaises pour « suivre le mouvement », on peut s’attendre à une alerte similaire en France vers 2015-2016 au mieux !
En attendant, je ne saurais trop recommander aux sceptiques de fréquenter régulièrement ce Blog, ils auront 3 à 4 années d’avance sur les experts de nos Hautes Autorités !
La toxicité pancréatique des statines [responsable des diabètes] est enfin reconnue elle-aussi !
Ceci dit, les experts américains [notamment le truculent Nissen de la Cleveland clinic] qui jusqu’à présent « bloquaient » ces alertes se sont précipités dans les médias pour clamer que ça ne changeait rien car les statines sont tellement efficaces pour protéger les diabétiques qu’avoir plus de diabétiques n’était pas un problème puisqu’ils sont protégés …
Pas de chance ! Nous (c’est-à-dire moi et quelques copains japonais, belge, suisse et néozélandais) nous publions en ce début d’année 2012 un article analysant en profondeur les effets des médicaments anti-cholestérol sur le risque d’infarctus et de décès cardiaque chez les diabétiques : sans aucune ambigüité, nous concluons qu’ils n’ont AUCUN EFFET !
Cet article est publié dans une revue de méthodologie scientifique, ce qui garantit la qualité de notre analyse !
Pour ceux qui auraient des doutes quand même et voudraient vérifier sur pièce (comme on dit), le pdf de cet article est disponible sur simple demande sur ce Blog !
Attention, il est écrit en anglais !
Deuxième problème pour profiter de ce petit cadeau [c’est payant en passant par la maison d’édition] : je ne le fournirai qu’à ceux de mes visiteurs qui s’engageront à le diffuser au maximum ; vers les diabétiques bien sûr, et leurs médecins, notamment les diabétologues. Mais aussi vers les médias généralistes et spécialisés et TOUS les médecins !
Je veux un engagement écrit sur la demande qui me sera faite ; sinon moi pas répondre !
Bonjour,
Certainement une mauvaise saisie de l’adresse mail de ma part; je vous remercie de me le renvoyer.
message précédant
Bonjour,
Comme je m’informe beaucoup depuis peu et que je remonte les files de discussion, j’aimerai aussi pourvoir bénéficier de ce pdf.
Je m’engage comme vous le demandez à le diffuser largement et ce auprès de mes médecins et amis. merci encore pour vos réponses sur d’autres files
bien cordialement
sispeo
@sispeo : Votre adresse e-mail n’est pas correcte, renvoie du message …
Bonjour,
Comme je m’informe beaucoup depuis peu et que je remonte les files de discussion, j’aimerai aussi pourvoir bénéficier de ce pdf.
Je m’engage comme vous le demandez à le diffuser largement et ce auprès de mes médecins et amis. merci encore pour vos réponses sur d’autres files
Bien cordialement
Sispeo
Bonjour Dr Lorgeril,
Devant voir prochainement un cardiologue, je vous remercie de bien vouloir me transmettre votre PDF.
Je recommande à beaucoup de monde de lire votre dernier livre "Prévenir l’infarctus" plein de vérités et de bons conseils. Bonne continuation.
Cordialement,
Bonjour Docteur,
merci pour votre article, qui a été transmis à mon équipe médicale.
Aucun commentaire pour l’instant, a priori ma diabétologue et ses collègues ne l’ont pas lu, mais j’ai cru voir une pointe d’intérêt et de curiosité dans leurs yeux. Réponse dans … quelques mois, les délais de visite en diabétologie sont devenus très longs.
Bonjour Docteur,
Mon mari est hypertendu et intolérant au glucose et j’ai moi-même un peu "trop" de cholestérol selon les analyses. Toute la famille est à la diète méditerranéenne (ma fille déteste le poisson et mon fils les légumes/légumineuses, donc pas facile au quotidien, mais peut-être … qu’ils nous remercieront plus tard ;-)), j’aimerais donc pouvoir lire cet article et le faire partager. Merci.
@th.saint-marc :
Je vous fais passer le pdf bien sûr !
Votre cardiologue fait sans doute parti de ces gens qui pensent que le "bon" niveau de cholestérol, c’est celui des fœtus …
Concernant Framingham, je pense qu’on peut y trouver à peu près ce que l’on veut ; en fonction des ses propres idées préconçues.
Utilité scientifique faible pour ne pas dire nulle.
Voyez leur dernier rapport à propos de "cholestérol et cancers" : ils peuvent dans le même élan dire tout et son contraire …
Au total je pense que si on a un peu de temps il vaut mieux le passer avec d’autres "investigateurs".
Bonne route, camarade
Bonjour,
Médecin généraliste installé en région parisienne, je suis d’autant plus intéressé par cet article en pdf dont vous parlez, que j’assisterai début mai à une FMC sur les statines (organisée par la SFTG).
Vos critiques des statines semblent pertinentes, mais les diffuser auprès des patients et (surtout) des confrères nécessite patience, persévérance et conviction (à titre d’exemple, à un cardiologue hospitalier à qui j’expliquais qu’il ne servait à rien de placer un patient en post-IdM sous ézétimibe en plus de sa statine, suite à Enhance, sa réponse fut : "OK, mais on contrôle le cholestérol dans 3 mois" !!!).
Je souhaiterais juste, si vous aviez le temps, détailler un peu Framingham. J’ai bien noté l’article de suivi tardif excluant un lien entre cholestérolémie et risque CV chez les femmes et les hommes âgés … mais je lis par ailleurs que la deuxième cohorte aurait établi un lien quelque soit le sexe et l’âge en se basant sur les fractions HDL et LDL. Comme vous l’écrivez, se retrouver dans la masse d’articles sur Framingham relève de la gageure… Auriez-vous quelques éléments à ce sujet ?
Je vous remercie par avance de votre réponse éventuelle et de votre ténacité.
Bien confraternellement,
Th. Saint-Marc
@ESPEILLAC :
Possiblement une affection virale intercurrente, ça peut faire mal !
Ce n’est pas le sevrage du Crestor qui est responsable, quasi certitude !
Si les douleurs étaient dues au Crestor, elles vont disparaître progressivement …
Faut un peu de patience, tous les marins sont patients, et les pêcheurs aussi.
En attendant, le paracétamol peut faire l’affaire sauf contrindications !
Bonjour Docteur,
Mon mari a diminué le CRESTOR jusqu’à le supprimer.
Aussitôt après la suppression de ce médicament, ses douleurs musculaires se sont aggravées.
D’après vous, quelle est la cause de l’aggravation de son état de santé ?
Merci d’avance.
Cordialement
bonjour ,
je lirai volontiers ce nouvel article et le proposerai , dans le vain espoir qu’il soit lu, à mes condisciples formatés mais aussi aux amis hérétiques survivants de l’inquisition universitaire.
Merci et que vive la brise.
@edoare :
Je comprends vos interrogations, et vous me mettez dans l’embarras car je dois convenir que nous manquons de données scientifiques solides concernant le traitement anti-thrombose après la pose d’un stent actif …
Il faut donc faire des recherches et demander aux patients d’y participer …
J’ai l’impression que vous n’avez pas lu mon dernier livre où je me prononce pourtant clairement à ce propos.
Bref, que ferais-je à votre place ?
Que ferais-je si j’étais votre médecin traitant ?
Mon opinion est que si on doit arrêter un antiplaquettaire au bout d’un an (ce qui est déjà très discutable !), ce devrait être le Kardegic et pas le Plavix, et qu’au contraire (et par sécurité) j’aurais tendance à augmenter les doses de Plavix si je devais arrêter le Kardegic …
Vous m’avez compris, je pense, je vous aurais dit de ne pas participer à cette recherche !
D’autant plus que je ne sais pas quels "intérêts" réels se cachent derrière cette recherche assez naïve (de mon point de vue, certes) !
Relisez calmement mon dernier livre si vous avez des doutes.
Bon vent, matelot !
Bonjour docteur,
J’aimerais votre avis sur une décision que j’ai prise après une intervention chirurgicale (pose d’un stent actif) suite à un syndrome coronarien aigu en Mars 2011.
Trois jours après l’intervention, le chef du laboratoire du CHU de Bordeaux est passé me voir
pour me demander si j’acceptais de participer au protocole DAPT (dual anti plaquettaire thérapy) que dirige le Professeur COSTE et
qui consiste au bout de 1 an de prendre le PLAVIX en double aveugle pendant 18 mois.
Comme je le dis plus haut sans connaissance précise dans ce domaine mais devant la qualité des soins qui m’ont été apportés, je me suis dit que je devais accepter.
Puis est venu la découverte de vos livres et toutes les interrogations qu’elles nous posent.
Sans vouloir me défausser de ce protocole (considérant peut être a tort, que le patient doit aussi apporter son modeste tribut a ces recherches), J’aimerais en vous remerciant d’avance avoir votre point de vue sur cette décision.
Pour rappel
J’ai 50 ans
et ma médication à l’heure actuelle
Kardégic 75mg
Plavix
tahor40 (la j’ai laissé tombé)
Isoptine
J’ai adopté depuis 6 mois la diète méditerranéenne (sans doute par encore au top mais je persiste)
@Dr Jean Paul COSTES :
Je reçois ce matin l’article en question et je suis très intéressé par votre traduction lorsqu’elle sera disponible. Bien à vous.
J’en profite pour remercier le Dr De Lorgeril de son envoi !
@PAUL TREMBLAY :
Prenez quand même la peine (ou le temps) de lire mon dernier livre en français [Prévenir l’infarctus et l’AVC]; ça pourrait vous sauver la vie !
Bonjour Dr de Lorgeril,
Merci de me transmettre cet article, je le diffuserai à mes parents et amis de la Gaspèsie et du Québec, en commençant par mon médecin qui vient de me prescrire Lipitor, que je ne prendrai pas.
J’ai 53 ans, jamais pris de médicaments et grâce à des professionnels comme vous, je resterai en santé longtemps.
Salutations et merci
@chevalier :
Soit vous cherchez par vous-même, via PubMed par exemple ou Internet Google en tapant "de Lorgeril M" ou "lorgeril m" ou statins AND Diabetes" ; soit vous me demandez poliment un pdf …
Bon vent, matelot !
@ESPEILLAC :
Désolé, Sylvie, mais en l’absence de dossier clinique complet, je ne peux rien dire concernant les autres médicaments, autres que le Crestor qui lui définitivement ne sert à rien !
Bon courage !
Bonjour Dr de Lorgeril,
En tant que patient en croisade contre les statines je vous remercie de me communiquer votre article.
J’en ferai profiter mes deux frères « statinisés », mes amis concernés ainsi que les médecins que je rencontre.
J’en profite pour vanter ici la qualité de votre dernier livre Prévenir l’infarctus et l’AVC qui est très accessible pour un patient lambda.
Merci.
Ceci est un deuxième message.Je vous remercie d’avoir répondu au précédent.
Mon mari a diminué le CRESTOR jusqu’à le supprimer dans quelques jours.
Mais son objectif est de réduire la posologie des autres médicaments qu’il prend régulièrement. Ce sont : ATENOLOL 100 mg, COTAREG 160 mg/25 mg, ASPEGIC 75 mg, INSULINE et LEVOTHYROX 75 mg.
Peut-il, selon vous, continuer dans cette voie ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Cher docteur,
si vous vous rappelez je suis le docteur de Manigod qui vous a rendu visite cet hiver, et à qui vous avez très agréablement offert un café.
Très heureux de vous lire encore.
Je continue mon activité "rebelle" notamment en arrêtant systématiquement toute statine …
Je serais très heureux de recevoir votre article que je dégusterais comme une friandise, et ferais goûter alentour.
Par ailleurs j’attaque la lecture de Gary Taubes que vous devait connaître sans nul doute.
Au revoir
Dr. L
Bonjour, préparatrice en phie, je suis convaincue de vos travaux, étant formée en micronutrition, je souhaiterais avoir votre article afin de le divulguer à mes clients.
Avec mes remerciements.
Cordialement
OK je lirai le dernier livre mais pour l’article comment se le procurer ? De quelle revue s’agit il ?
Bien à vous
@Marie-Hélène :
Si vous cherchez un peu, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans ce Blog au billet "statines, cholestérol et cerveau" ; et encore plus dans mes livres, le dernier ["Prévenir l’infarctus er l’AVC"] étant le plus "accessible" pour ceux qui manquent de temps !
Bonjour Dr de Lorgeril,
En tant que naturopathe, il me serait très utile d’avoir votre pdf pour le diffuser à ma clientèle.
Sur un plan plus personnel, je soupçonne les statines d’avoir provoqué des absences chez mon défunt père. Avez-vous plus d’information à ce sujet?
Mille mercis,
Marie-Hélène
"mon cardiologue me connaissant, me proposa de prendre des statines : "cela m’éviterait de faire attention à ce que je mange " m’a-t-il dit."
Raisonnement qu’on aimerait appliquer à bien d’autres domaines…
(exemple : depuis qu’il y a des airbags dans les voitures, plus besoin de s’arrêter au feu rouge ! lol )
@Marie-Ange Petit :
Je ne donne pas d’adresse électronique professionnelle ou personnelle, sinon c’est l’invasion, les vrais "motivés" la trouvent quand même …
Bonne chance !
@chevalier :
SHARP est longuement "commenté" dans mon dernier livre !
Amicalement
Bonjour Docteur,
Je suis très intéressé par ce pdf et je vous remercie une fois encore pour votre travail.
Je n’ai heureusement aucun problème cardiaque ni diabète ni quoique ce soit d’ailleurs, et j’étais venu sur votre blog, il y a longtemps déjà, car lors d’un contrôle sanguin j’avais un peu plus de cholesterol que la "norme" soit disant et mon cardiologue me connaissant, me proposa de prendre des statines : "cela m’éviterait de faire attention à ce que je mange " m’a-t-il dit.
Depuis, j’ai lu tout ce qu’il y a sur votre blog, vos livres, et j’ai commenté quelquefois vos articles.
Je discute autour de moi et je ne rate pas une occasion pour expliquer les méfaits des statines.
Je vous demande le pdf pour 2 raisons : la 1ère c’est bien sûr pour approfondir mes connaissances, et la 2ème pour faire profiter un cardiologue canadien ami qui ne jure que par le Crestor (Jupiter), je lui amène dans mes bagages toutes vos critiques sur Jupiter, vos questions à Ridker, etc… et j’espère le convaincre car il n’arrête pas "d’empoisonner" son monde.
Alors vous voyez capitaine, vos matelots essaient de tenir le cap que vous leur avez tracé.
Bonsoir docteur,
je souhaite également être destinataire de cet article s’il vous plait.
Mes tentatives précédentes de discuter de ces sujets avec plusieurs diabétologues avaient tourné court, et ce n’est pas beaucoup plus actif sur les forums de diabète : à chaque fois, beaucoup d’inertie, avec un argument qu’on peut résumer par "les experts l’ont dit c’est que c’est vrai".
Je serai ravi d’utiliser votre article pour continuer de façon plus étayée.
Bonjour docteur de Lorgeril
Le document m’intéresse grandement. Je m’engage à en faire la diffusion.
Et avec plaisir.
Cordialement
Ce n’est pas un vrai commentaire!
C’est la demande de l’adresse courriel du Dr de Lorgeril.
Merci d’avance.
Bonjour docteur,
Voudriez-vous bien m’adresser votre article?
Je m’engage à le diffuser (ou à en expliquer l’essentiel pour ceux qui ne lisent pas l’anglais) auprès des médecins, diabétiques et "statinisés" ou "statinophobes" que je connais.
Un grand merci!
J’apprécie votre formulation de la réaction du Dr Nissen.
C’est à la fois hilarant et terrifiant.
Comme quoi le Dr Knock de Jules Romain était vraiment un précurseur avec son "Tout bien portant est un malade qui s’ignore" (idée fondamentale de l’industrie pharmaceutique moderne).
Quoiqu’ici Nissen nous prétende plutôt que "Certains malades sont des bien portants qui s’ignorent" (s’ils prennent à vie le médicament miracle ad hoc).
Je n’y résiste pas. Dialogue entre la médecine et la pharmacie, que j’ai adapté librement de celui entre le docteur Knock et le pharmacien dans la pièce de Jules Romain, "Knock ou le Triomphe de la médecine" (1923).
– Je pose en principe que tous les habitants de la planète sont ipso facto nos clients désignés.
– Tous ? C’est beaucoup demander …
– Je dis tous!
– Il est vrai qu’à un moment ou l’autre de sa vie, chacun peut devenir notre client par occasion …
– Par occasion ? Mais pas du tout, clients réguliers, clients fidèles, s’ils en ont les moyens!
– Encore faut-il qu’ils tombent malades …
– Tomber malade, vieille notion qui ne tient plus devant les données de la science actuelle! Tout bien portant est un malade qui s’ignore et la santé n’est qu’un mot qu’il n’y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide.
– En tout cas, c’est une très belle théorie, enrichissante, si je puis dire …
– Théorie profondément moderne, cher ami, réfléchissez-y …
(Le texte original est donc différent).
Cordialement,
Merci pour le texte que je vais diffuser auprés de mes confrères (je joindrai la traduction) et surtout cardio + endocrino car les généralistes commence à être de + en + convaincus.
Merci pour vos travaux et surtout votre disponibilité.
Cordialement
Bonjour à tous,
je viens de lire le livre de Corinne LALO et Patrick SOLAL "Le livre noir du médicament". Il revient sur le scandale du VIOXX et des statines au chapitre 7.
Y sont cités : Ghost-writing (prête-nom à un article rédigé par une firme Pharma et signé par un médecin connu), Disease Mongering (vendre des maladies et en inventer de nouvelles).
Quelques articles intéressants : on peut maintenant "chiffrer" le nombre d’articles détournés et faussés (" spin").
J. P. A. IONNIDIS "An Epidemic of False Claims"
J. S. ROSS, "Guest Authorship and Ghost-Writing in Publications Related to Rofecoxib", JAMA 229
Joel LEXCHIN, "Pharmaceutical industry sponsorship and research outcome and quality : systematic review", BMJ 326
M. DOUCET & S. SISMONDO, "Evaluating solutions to sponsorship bias", Journal of Medical Ethics 34
Isabelle BOUTRON et al, "Reporting and Interpretations of randominzed controlled trials with statistically Nonsignificant Results for Primary Outcomes", JAMA, mai 2010
bonjour,
j’ai posé l’équation à l’amiral :
crestor=+sucre <=> neuropathie axonale sensitive très douloureuse => tramadol (opium de synthèse)
diag neuro = intolérance au glucose = non diabétique avec 1 g de sucre à jeun
stop crestor = 5 jours plus tard arrêt tramadol = 3 mois plus tard reste de gênes mais supportables
voilà le doute est vraiment permis
ce produit chimique peut fausser les dosages du seul sucre et cholestérol
les labos jouent vraiment aux apprentis sorciers
des médicaments pour du correctifs oui (cancer, sida etc. moins grave angine grippe …)
mais pour des non malades je pense qu’il faut arrêter cet empoisonnement généralisé
ses livres sont les réponses
Cher Confrère,
merci de me communiquer le PDF de votre article ; concernant la charte je fais lire vos ouvrages à certains de mes patients non sans effet puisqu’ils arrêtent leur statine.
Mai à ma connaissance vous n’avez toujours pas répondu sur l’étude Sharp concernant le Vytorin ?
Bien à vous
Bonjour Docteur,
Je suis interesse par l’article egalement. Je vous suis depuis plusieurs annees deja au travers d’un ami medecin "holistique".
Je m’engage egalement a le diffuser le plus possible.
Cordialement
Carlos
Bonjour Cher Michel,
Je suis également preneur de votre article et c’est avec grand plaisir que je diffuserai une copie à la petite poignée de médecins de ma connaissance.
Merci pour tout !
Bonne route à vous, Capitaine !
Alain
Bonjour et merci pour vos écrits.
C’était un plaisir de lire votre tout dernier livre.
Bien que je n’écris pas souvent sur votre blog, je suis une lectrice assidue.
je suis intéressée par tout ce que vous publiez et j’apprécierais grandement recevoir votre article.
J’en ferai profiter mon entourage qui connaît déjà mes choix concernant la "santé responsable".
Je revois mon médecin à la mi-avril et je me ferai un plaisir de lui faire ce "cadeau"
Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour vos articles.
J’aimerais bien recevoir l’article en question.
Ne vous inquiétez pas, il sera distribué ! ! !
Mon médecin de famille commence à douter des statines, et mon cardiologue me dit que je devrais en prendre mais respecte mon choix !
Encore merci !
Cher docteur,
Merci de nous offrir une veille scientifique "up to date" et de qualité !
C’est un vrai plaisir…
Je me régale en terminant en ce moment la lecture de votre dernier livre … Je m’engage à en faire profiter tous mes amis nutritionnistes …
qui ne prennent pas toujours le temps de vous lire, si vous m’envoyer le lien de cet article,
Bien cordialement,
Pedro
Bonjour, et merci de cette nouvelle.
Le temps confirme, petit à petit ce que vous clamez depuis des années.
A défaut d’attendre les recommandations de nos hautes autorités, nous pouvons, grâce à vous, prendre en main notre santé.
Je serais très heureux si vous me faisiez parvenir un exemplaire de votre article.
Cela tombe bien, je dois voir mon cardiologue pour un test d’effort la semaine prochaine.
Je lui transmettrai évidemment et m’appuierai sur ces données pour lui expliquer mon arrêt des statines il y 4 mois et programmer avec lui l’arrêt des autres médicaments (amlor, triatec, sectral, inipomp que l’on m’a prescrit suite à la pause d’un stent actif il y a 9 mois maintenant; j’ai compris à votre lecture qui me faut continuer un certain temps encore plavix et aspegic).
Evidemment, je diffuserai ces précieuses informations à mon entourage et au corps médical que je suis amené à rencontrer.
Bien cordialement
Alex
@Gaegaet : il est déjà sur Pubmed, cherchez un peu, par exemple en faisant "lorgeril m"
Je le veux bien également, m’engageant à l’analyser, prendre en compte les résultats et leurs conséquences, et à le diffuser.
ps: N’y a t il pas de lien pubmed vers un abstract ? Y’en aura t il un ?
Cordialement
@Marc :
Faites-en aussi profiter votre prochain
AMEN
Bonjour cher docteur,
Je suis preneur pour le document. Je m’engage à le donner à mon médecin.
Amicalement
J’ai essayé de m’inscrire pour votre newsletter sans succès. Chaque fois on me dit que le code visuel est in correct. J’ai essayé sans succès avec au moins 5 code visuel différent.
Que faire?
Merci de me donner un coup de main
Ce type d’article me réjouit.
Pourrais -je en bénéficier , s’il vous plait.
D’avance merci
Amicalement
Marc
Bonjour Docteur,
C’est ici: http://www.fda.gov/Safety/MedWatch/…
Bien amicalement