DIABETE, CHOLESTEROL ET STATINES : ALERTE !

Les Autorités sanitaires américaines (la FDA pour les connaisseurs) viennent d’émettre une alerte concernant les effets secondaires non désirés des statines : ces médicaments augmenteraient les risques de nouveau diabète et de perte de mémoire !

La toxicité cérébrale de la diminution du cholestérol est donc reconnue – même si elle est minimisée – après des années d’atermoiement ! Ceux qui fréquentent ce Blog régulièrement le savaient déjà, mais les experts (notamment nationaux, notamment diabétologues)  “tombent des nues” !

Quelle misère ! Ils me font honte !

C’est grave, docteur ? Oui, c’est grave d’aller empoisonner nos neurones.
Je recommande aux visiteurs de ce Blog d’aller relire les billets que j’ai consacrés à la toxicité cérébrale des statines …

Vu les délais habituels  nécessaires aux Autorités françaises pour “suivre le mouvement”, on peut s’attendre à une alerte similaire en France vers 2015-2016 au mieux !
En attendant, je ne saurais trop recommander aux sceptiques de fréquenter régulièrement ce Blog, ils auront 3 à 4 années d’avance sur les experts de nos Hautes Autorités !

La toxicité pancréatique des statines [responsable des diabètes] est enfin reconnue elle-aussi !

Ceci dit, les experts américains [notamment le truculent Nissen de la Cleveland clinic] qui jusqu’à présent “bloquaient” ces alertes se sont précipités dans les médias pour clamer que ça ne changeait rien car les statines sont tellement efficaces pour protéger les diabétiques qu’avoir plus de diabétiques n’était pas un problème puisqu’ils sont protégés …

Pas de chance ! Nous (c’est-à-dire moi et quelques copains japonais, belge, suisse et néozélandais) nous publions en ce début d’année 2012 un article analysant en profondeur les effets des médicaments anti-cholestérol sur le risque d’infarctus et de décès cardiaque chez les diabétiques : sans aucune ambigüité, nous concluons qu’ils n’ont AUCUN EFFET !

Cet article est publié dans une revue de méthodologie scientifique, ce qui garantit la qualité de notre analyse !

Pour ceux qui auraient des doutes quand même et voudraient vérifier sur pièce (comme on dit), le pdf de cet article est disponible sur simple demande sur ce Blog !

Attention, il est écrit en anglais !

Deuxième problème pour profiter de ce petit cadeau [c’est payant en passant par la maison d’édition] : je ne le fournirai qu’à ceux de mes visiteurs qui s’engageront à le diffuser au maximum ; vers les diabétiques bien sûr, et leurs médecins, notamment les diabétologues. Mais aussi vers les médias généralistes et spécialisés et TOUS les médecins !

Je veux un engagement écrit sur la demande qui me sera faite ; sinon moi pas répondre !


78 Replies to “DIABETE, CHOLESTEROL ET STATINES : ALERTE !”

  1. Bonjour,

    2 stents actif depuis 2 ans avec le cocktail habituel, je viens d’arrêter les statines, et suis entrain de lire votre livre concernant l’infarctus et avc.
    kinésithérapeute dans une clinique, j’ai un peu de mal à faire comprendre à mes amis médecins le bien fondé de ma décision, surtout mon cardiologue.

    Peut être que votre pdf pourrait m’y aider.
    Merci beaucoup Capitaine

  2. @sistus :

    Ceci n’est pas une consultation !

    Mon impression, Hélas, cobaye, vous êtes effectivement !

    Tant de médicaments pour une personnes de plus de 80 ans tient de l’absurde … Dites vite à votre médecin que vous arrêtez le tahor, ça ira mieux, d’autant que ça sert à rien !

    Vous êtes sur un bon cap, gardez-le !

  3. BONJOUR DOCTEUR
    Diabétique depuis juillet 2003, double pontage coronarien en mai 2003, je suis comme traitement 2gélules par jour d’atorvastatine10 (générique) depuis 2 mois .
    Je prenais tahor10 depui s+ de 10ans.
    Cobaye pour essayer ce médicament, j’y ai cru !
    Mais j’ai aussi des douleurs abdominales que j’ai signalé mais mon médecin n’a pas réagi. Alors que faire?
    Tout ce que vous proposez m’intéresse. j’ai bientôt 81ans. avec mon médecin généraliste , le dialogue ne s’établit que difficilement .
    Je sens que ce sera dur pour le convaincre.pour mes coronaires, je prends kardégic160 aténolol50etaprovel300.amlodipne5. je vais essayer de trouver votre livre rapidement.sur les
    statines pour commencer. merci docteur

  4. je suis intéressé pour lire la suite sur les statines et le diabète étant moi même diabétique et maintenant ils m’ont donné du cardensiel 1.25mg jour pour une tachycardie jonctionnelle

  5. @Olive verte :

    Merci de ces infos ! On voit quand même évoluer les choses … Nous ne sommes plus des barbares !
    D’ici peu, on nous conviera aux repas de famille, avec le bénédicité et tout le tsoin-tsoin …

    Merci de nous dire quand vous verrez des amarres lâcher, c’est moins terrible qu’un tsunami, mais ça peut être aussi beau qu’un parapluie sur une table de dissection …

  6. Bonjour,
    Nouvelle visite chez mon diabétologue. Qui a lu l’article entretemps. La conversation n’a pas duré très longtemps à ce sujet.
    En gros : l’article l’a étonnée. Elle en reste à sa pratique actuelle : moins de statines que plusieurs de ses confrères, mais qu’elle prescrit pour les cas sérieux puisqu’elle estime que c’est justifié ; prévention secondaire, et quelques autres cas, que je n’ai pas mémorisés. Bref, verre à moitié vide, ou à moitié plein, j’ai lourdement insisté pour qu’elle suive cette actualité.
    J’espère que le travail de fond que vous faites – le nombre de témoignages sur votre site est édifiant – et la médiatisation du livre Even Debré, feront encore plus bouger les lignes.
    Comme vous disiez, le vent souffle fort.
    Mais les idées sur le cholestérol sont bien amarrées.

  7. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un médecin cardiologue sur lyon ou ses environs qui ne me laisserait pas sous statines !

    Mon dossier est suivit par la pharmacovigilance du CHU de lyon (Hôpital Edouard Herriot) les CPK étant à 99 % !

    Après 7 ans de Zoccor (doublée cette année parce que je suis à 0,93 % de LDL) maintenant les médecins ma prescrivent non seulement double dose pour atteindre le LDL en dessous de 0,70 % et m’ont mis sous Crestor ! Toujours des statines !
    et moi je ne peux plus marcher (tendinithe hanches et abolition des réfléxes achiléens) mais pas en arrêt maladie !

    Existe t’il médecins ou cardiologues sur le Rhône qui pourraient m’accompagner dans mes problèmes (diabète depuis 46 années et artériopathie membres inférieures et carotides) sans ingurgiter ce poison de statines !
    SOS ! Juste être dirigée vers un bon médecin !

    UN grand Merci d’avance !

  8. @Bertrand :

    Selon toute apparence (ne peux en dire plus puisque je n’ai pas votre dossier médical), vous êtes une victime typique de la surmédicalisation et "surmédicamentation" qui caractérisent l’époque …
    Si vous ne mourrez pas de votre maladie, vous mourrez de vos médicaments …
    URGENT d’agir effectivement !

    Changer de médecin peut-être, mais surtout vous prendre en charge vous-même, et vous semblez sur la bonne voie pour conseiller vos médecins … qui devraient plus vous écouter …

    Puis-je vous recommander en tout premier lieu la lecture attentive de mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", vous serez dés lors mieux armé …

    Bon vent matelot et toutes voiles dehors !

  9. Bonjour,
    Début 2010, j’ai eu un infarctus du myocarde qui n’a pas nécessité de stent alors que j’étais déjà traité pour l’hypertension et le cholestérol. Je prends actuellement : PROCORALAN 5 (1 matin & soir), APROVEL 150 le soir, APROVEL 75 le matin, KARDEGIC 75 1 jour/2, INEGY 10/20 1 le soir, Plavix 1 le matin, IKOREL 20 matin et soir.
    Tous mes résultats sanguins sont parfaits (HDL 1,32mmol/LDL 1,40mmol)mais tension basse (10/6 à 11/7) sauf au cabinet médical !!. Mon cardiologue ne veut pas prendre en compte l’efficacité du régime "méditerranéen" que je poursuis depuis mon infarctus, et donc ne veut pas que j’arrête l’Inégy. J’ai régulièrement des étourdissements/vertiges, des douleurs musculaires, qu’il ne prend pas en compte. A la lecture de votre blog, je souhaite alléger ma prise médicamenteuse en supprimant l’approvel 75 du matin, l’Inégy, et l’ikorel. (et consulter un autre cardiologue !) Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  10. @Luc49 :

    Merci de votre témoignage "affligeant" mais réaliste … C’est comme ça, faut s’y faire !
    Ils sont comme ça, vous pouvez changer de médecin, la propagande et les mensonges subis sont tels qu’en toute bonne foi, ils vous feront ce que les précédents vous ont fait, la tendance s’inverse c’est vrai, mais c’est lent … pour ceux qui souffrent comme vous ; et encore ne vous plaignez pas, vous n’avez pas récolté un cancer … J’espère !

    Bref tout ça pour dire qu’il faut vous prendre en mains en urgence, car vous n’avez pas encore tout compris …
    URGENT de lire (pour commencer) mon dernier livre "Prévenir l’infarctus".
    Si vous ne voulez pas l’acheter (pensant que je fais mon propre business …), volez-le comme disait Hara-Kiri …

  11. Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre site et vos écrits via Santé Nature Innovation.
    Depuis quelques années, bien que ma santé était plus que satisfaisante (excepté un métabolisme un peu fainéant) mon médecin m’a prescrit 40 mg de statines pour stabiliser mes triglycérides.
    Je l’entends encore me dire : "on ne sais pas trop si c’est dangereux mais on suppose que ça peut l’être".
    Depuis j’ai accumulé les problèmes articulaires et musculaires au point d’avoir beaucoup de mal à marcher depuis quelques mois.
    Mon médecin m’a alors prescrit de perdre du poids ce qui est certainement judicieux mais dans l’impossibilité de faire le moindre sport, pas même la marche, il m’a été impossible de perdre le moindre gramme même en m’affamant à moins de 1000 calories.
    Mon genou est devenu de plus en plus douloureux et j’ai commencé à ressentir des douleurs partout dans le corps et dans la poitrine.
    Je me sentais en permanence fatigué et irritable, je dormais mal et attribuais tous ces problèmes à mon surpoids.
    Je me suis donc décidé à changer de praticien, bien que ce ne soit pas vraiment dans mon caractère.
    Mon nouveau médecin m’a immédiatement soumis à un électrocardiogramme (rassurant) suivi d’une batterie d’examens (radios, test à l’effort, etc) que je n’ai pas encore terminés (certains RDV sont longs à obtenir).
    Dans le même temps il modifiait la prescription des Statines et je passais de 40 mg à 10 mg.
    Curieusement, les douleurs ont presque toutes disparue dans le mois et ne demeure qu’une petite douleur résiduelle au genou.
    Je n’avais pas fait la relation avec la réduction du dosage mais maintenant cela m’apparaît comme une évidence et dès ce soir je vais me passer de ce poison ; parallèlement je vais pouvoir reprendre une activité physique régulière maintenant que la douleur est supportable.
    Je sais, par expérience, que mon taux de triglycérides suit ma courbe de poids, mon niveau de cholestérol est toujours resté dans des limites "normales" .
    D’après ce que je viens de lire vous ne me jetterez pas la pierre.

  12. @jojo :

    Si vous avez lu mes livres, vous connaissez mes réponses ! Bon vent, matelot !

  13. bonjour ayant lu tout vos livres je vient d arreter le cachet pour le cholesterol le docteur ma dit que c etait tres gave chol total 1.95 ldl 1.34 hdl 0/39 trygliceride 112 que dois-je faire ? reprende le cachet ? pouvez-vous me repondre ? merci a l avance a bientot et encore merci pour vos livres

  14. Bonjour et bravo pour tous vos travaux. J’ai lu vos livres et ça m’a décidée à ne pas prendre la statine prescrite par mon médecin.
    Je souhaiterais recevoir votre document
    Pourriez-vous me communiquer le nom d’un cardiologue ouvert à vos théories ?
    Merci d’avance.
    J’habite vers Montpellier et j’ai écouté une de vos conférence (à Palavas).
    Encore merci….

  15. @FANFAN :  Après un AIT, il est "normal" de se voir prescrire du Kardegic (ou une autre aspririne) à condition que le diagnostic d’AIT soit bien documenté.

    Vous avez eu raison de stopper le Lipanthyl qui ne sert à rien et n’a rien à voir avec un AIT.

    Pour le Rasilez (je pense que c’est de ça que vous voulez parler), c’est très discutable et la prescription doit être discutée avec votre médecin traitant avec comme première question : pourquoi l’a t-il prescrit ?
    De toute façon, si vous ne le supportez pas, il vous l’arrêtera ! Doit-il le remplacer par autre chose ? Ce n’est pas à moi de répondre !

    Pour la prévention de l’accident vasculaire cérébral, je vous supplie de lire mon dernier livre, vous y trouverez l’essentiel de ce qu’il faut savoir !

  16. j’ai fait un AIT en 2006, traitement kardgic 75mg, lipentil que j’ai arrêté et nouveau traitement par résilez 300 (j’ai lu un article imcompatible avec les accidents ischémiques) j’aimerais avoir votre avis sur ce médicament. Quelles conséquences à prévoir avec cet AIT !! car je ne suis plus moi même !!!!

    merci

  17. @penarbed :

    Si vous avez lu mon dernier livre "Prévenir l’infarctus", vous savez mieux que vos docteurs "qui font peur" qu’est-ce qui bouchent les artères …
    Et si vous suivez mes conseils, tout en arrêtant de mesurer le cholestérol, vous ne craignez rien … Mais il faut vraiment le faire, pas faire semblant !
    Facile la médecine ! Et sans médicament !

  18. Bonjour Docteur,
    Il y a une semaine j’ai consulté un cardio, celui-ci veut que je prenne des statines, cholestérol total : 2,86 ; hdl:0,72 ; ldl:1,98 .
    J’ai essayé de discuter en lui parlant de vos livres, mais il n’a pas envie de connaitre.
    Pouvez-vous m’adresser le pdf pour le diffuser un maximum. Merci
    Hier soir j’ai fini par prendre un demi crestor mais je ne veux plus en prendre, les medecins me font peur, me disant que je suis en train de boucher mes arteres.
    Ne serait-il pas possible que vous fassiez une conférence dans ma région ?
    Beaucoup de gens sont très intéressés, depuis que j’ai fait connaître deux de vos livres.
    Encore merci.

  19. Bonjour Docteur!
    Voilà j’ai lu vos livres et j’ai arrêté Crestor .
    Je vous informerai des résultats et je vais soigner cette fibrillation auriculaire soudaine en explorant l’hyperthyroïdie car c’est un fléau …
    Aujourd’hui j’ai dû me faire un "lovenox" 4 car anarchie du rythme!
    Quelle angoisse!
    Je me demande comment ne pas craindre qu’un "sort" vous soit réservé comme à Mr Beljanski à l’époque de la sortie de son livre "la santé confisquée?"
    Je retrouve une intégrité et un courage identiques chez vous. Heureusement pour nous vous êtes Médecin au sens d’Hippocrate.
    Merci

  20. @vanina : 

    C’est difficile de vous aider avec le peu de renseignements que vous donnez ; et ils ne sont pas très cohérents …
    Je comprends que vous avez eu un AVC de type ischémique ; et que vos médecins n’ont pas d’explication claire …
    Je suppose (j’espère) que vous avez autre chose qu’un bêta-bloqueur et une statine, certainement un anti-plaquettaire comme le kardegic (aspirine) ou le plavix ou le clopidogrel …
    Il n’y a pas de médicament qui fasse baisser la lipoprotéine a, mais si c’est le facteur de risque qu’ils ont trouvé, il est important de prendre  un anti-plaquettaire.
    Mais le plus important pour éviter une récidive, c’est d’adopter un mode de vie protecteur comme je le; décris dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC".

    Urgentissime que vous le lisiez et adoptiez ce mode de vie protecteur !

  21. j’ai toujours réclamé à mon medecin un traitement inoffensif pour faire baisser le taux de lipoproteine a qui est à 120 alors que la normale est à 30.
    j’ai un taux de cholesterol total à 2,59 g/l ldl à 1,77 et hdl à 0,60 trig inf à 1,50.
    il m’a prescrit un beta bloquant et une statine tahor je suis à mon premier mois de traitement ; j’ai des sequelles d’ischémies avec hyper signaux coté gauche du cerveau , au holter j’ai eu un seul épisode de tachychardie sur 24 heures .
    comment suivre vos indications si nos médecins traitant ne reconnaissent pas travaux de recherche et de plus comment reconnaitre un bon cardiologue . merci pour votre réponse

  22. @marie :

    Des gélules de Q10 pour faire quoi ?
    Si c’est pour corriger un déficit, mieux vaut arrêter la statine, seule cause connue, et clairement identifiée, de déficit !
    Si c’est pour améliorer la mitochondrie (là où agit le Q10 apparemment), pourquoi pas ?
    Mais pas d’évidence scientifique pour soutenir cette idée … Désolé !

  23. Bonjour Docteur,
    Que pensez-vous des gélules de Q10 ?
    Le riz rouge me fait le même effet que le Crestor
    que j’ai arrêté depuis longtemps ayant lu vos articles ainsi que 2 de vos 2 livres : "Cholestérol,
    Mensonge et Propagande" et "Dites à votre médecin…"
    (ce que je n’ai pas fait, il m’aurait ri au nez !
    Cordialement

  24. Bonjour Docteur.
    Etant arrivé a l’âge ou les artères nous le rappellent, j’aimerais pouvoir lire cet article et ainsi arriver a me faire supprimer le début d’intox par les statines.
    Merçi et bien Cordialement.

  25. @hutin : 

    Je ne pratique pas la médecine en privé ; dites bonjour de ma part à votre cardiologue ; même si il ne me connaît pas, et encore plus si mes travaux scientifiques lui sont inconnus (ça arrive !), et alors là il est urgent de lui donner l’adresse de ce blog, mon nom exact pour qu’il cherche sur PubMed (le site où tout bon médecin s’instruit …), mais ne lui laissez pas un livre, c’est "gaspillé" …

  26. Quelle heureuse surprise que de découvrir l’existence de votre blog!
    J’ai 62 ans, infirmière stoppée net par un AVC bien résolu en 2008 mais sous kardegic crestor inexium levotyrox sotalex 80×2 et bien sûr plein de malaises d’hypertension soudaine essentielle, sensation ébrieuse constante, mal être général et récemment problèmes de vue !
    Et pourtant l’impression générale d’être en bonne santé mais intoxiquée par ces médocs que j’ai distribués à mes chers patients âgés pendant 16 ans !
    Je viens de commander sur amazone vos deux derniers livres et ce soir j’arrête crestor maudit !
    Est-ce que l’on peut vous consulter ?
    Merci infiniment déjà, et dans trois mois j’apporterai vos livres à mon cardio !

  27. Bonjour,

    Certainement une mauvaise saisie de l’adresse mail de ma part; je vous remercie de me le renvoyer.

    message précédant
    Bonjour,
    Comme je m’informe beaucoup depuis peu et que je remonte les files de discussion, j’aimerai aussi pourvoir bénéficier de ce pdf.
    Je m’engage comme vous le demandez à le diffuser largement et ce auprès de mes médecins et amis. merci encore pour vos réponses sur d’autres files

    bien cordialement

    sispeo

Comments are closed.