DIABETE, CHOLESTEROL ET STATINES : ALERTE !

Les Autorités sanitaires américaines (la FDA pour les connaisseurs) viennent d’émettre une alerte concernant les effets secondaires non désirés des statines : ces médicaments augmenteraient les risques de nouveau diabète et de perte de mémoire !

La toxicité cérébrale de la diminution du cholestérol est donc reconnue – même si elle est minimisée – après des années d’atermoiement ! Ceux qui fréquentent ce Blog régulièrement le savaient déjà, mais les experts (notamment nationaux, notamment diabétologues)  “tombent des nues” !

Quelle misère ! Ils me font honte !

C’est grave, docteur ? Oui, c’est grave d’aller empoisonner nos neurones.
Je recommande aux visiteurs de ce Blog d’aller relire les billets que j’ai consacrés à la toxicité cérébrale des statines …

Vu les délais habituels  nécessaires aux Autorités françaises pour “suivre le mouvement”, on peut s’attendre à une alerte similaire en France vers 2015-2016 au mieux !
En attendant, je ne saurais trop recommander aux sceptiques de fréquenter régulièrement ce Blog, ils auront 3 à 4 années d’avance sur les experts de nos Hautes Autorités !

La toxicité pancréatique des statines [responsable des diabètes] est enfin reconnue elle-aussi !

Ceci dit, les experts américains [notamment le truculent Nissen de la Cleveland clinic] qui jusqu’à présent “bloquaient” ces alertes se sont précipités dans les médias pour clamer que ça ne changeait rien car les statines sont tellement efficaces pour protéger les diabétiques qu’avoir plus de diabétiques n’était pas un problème puisqu’ils sont protégés …

Pas de chance ! Nous (c’est-à-dire moi et quelques copains japonais, belge, suisse et néozélandais) nous publions en ce début d’année 2012 un article analysant en profondeur les effets des médicaments anti-cholestérol sur le risque d’infarctus et de décès cardiaque chez les diabétiques : sans aucune ambigüité, nous concluons qu’ils n’ont AUCUN EFFET !

Cet article est publié dans une revue de méthodologie scientifique, ce qui garantit la qualité de notre analyse !

Pour ceux qui auraient des doutes quand même et voudraient vérifier sur pièce (comme on dit), le pdf de cet article est disponible sur simple demande sur ce Blog !

Attention, il est écrit en anglais !

Deuxième problème pour profiter de ce petit cadeau [c’est payant en passant par la maison d’édition] : je ne le fournirai qu’à ceux de mes visiteurs qui s’engageront à le diffuser au maximum ; vers les diabétiques bien sûr, et leurs médecins, notamment les diabétologues. Mais aussi vers les médias généralistes et spécialisés et TOUS les médecins !

Je veux un engagement écrit sur la demande qui me sera faite ; sinon moi pas répondre !