Les menus dans les cantines scolaires : quand les politiciens, les médias et les pédiatres jouent aux nutritionnistes…
Ah ! La belle époque !
Un élu écologiste lyonnais a proposé des menus végétariens dans les cantines scolaires pendant la COVID-19 !
Ça simplifie, selon ce brillant gouvernant, le travail des employés des cantines qui doivent assurer les mesures barrières chez nos chérubins.
Bon !
Pourquoi pas ? Je n’ai rien à dire ; je n’ai aucune expérience de la gestion des cantines scolaires.
Là où ça devient amusant c’est quand des politiciens (opposés à cet « ayatollah écologiste ») se bousculent pour condamner cette mesure qui mettrait en danger la santé des écoliers.
Tonnerre de Brest ! Voilà que le ministre de la police est devenu « nutritionniste »…
Pas de quoi s’étonner puisque des nutritionnistes se comportent parfois comme des flics avec leurs patients !
Certains des membres éminents la superbe Société Française de Pédiatrie (SFP) se pressent aussi devant les micros et les caméras pour expliquer que, faute de viandes, nos petits adorés vont devenir anémique par manque de fer.
Deux portions de viande par jour au minimum pour les enfants scolarisés, voilà ce qu’exigent les professeurs nutritionnistes de la SFP.
Sans oublier les 4 produits laitiers – ou 3 ; je ne sais plus ; ça change tout le temps – indispensables tous les jours pour avoir son calcium quotidien.
Cette SFP, célèbre pour des positions héroïques concernant les vaccinations obligatoires des nourrissons, vient ainsi confirmer ce que nous savions déjà…
Je me fais prudent et circonspect [comprenne qui voudra…] si je ne veux pas à nouveau être traîné, comme un vulgaire malotru Marseillais, devant une Chambre Disciplinaire du Conseil de l’Ordre des médecins où je suis absolument sûr de trouver des super-experts en nutrition scolaire et aussi en vaccinologie. Je connais, j’y ai mes habitudes…
Faut bien rire un peu !
Quoique…
Nous sommes dans un pays où on a le droit [presque le devoir pour certains] de caricaturer les divinités [Sacré Jésus !] mais où il pourrait être interdit de penser la vaccinologie autrement que comme le Directeur Commercial d’une firme productrice de vaccins le fait…
Ah ! Les grands hommes !
Je ne suis pas végétarien ! Je défends les habitudes alimentaires méditerranéennes ; et traditionnellement les méditerranéens ne sont pas végétariens.
Dans un superbe livre [que tout bon chrétien devrait avoir lu et même appris] – Le nouveau régime Méditerranéen. Pour protéger sa santé et la Planète – j’explique qu’on peut être méditerranéen et aussi végétarien. C’est un peu plus difficile mais c’est possible !
Du côté des nutritionnistes tendance végétarienne, on s’est beaucoup ému qu’on puisse penser que les menus végétariens privent les écoliers de leur fer ou de leur calcium. Ils ont un peu raison et un peut tort, à mon avis.
Ce n’est pas toujours facile d’être végétarien et en parfaite santé. Par exemple, les déficiences en vitamine B12 doivent être repérés (car fréquentes) chez les végétariens qui débutent.
Il faut être éduqué dans ce sport de combat ! Il faut aussi savoir convaincre les écoliers et enfin savoir se priver de mets délicieux !
Mais les écoles ne sont-elles pas conçues pour éduquer ? Certes pas à la gastronomie méditerranéenne…
C’est étrange ces écoles où on n’enseigne pas la nutrition, la gastronomie et pas non plus ce que sont les religions !
Bizarre !
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/20/ancel-keys-mister-huile-d-olive_6088830_3451060.html
Ce serait Ancel Keys qui aurait inventé la diète méditerranéenne avec l’aide de sa cuisinière ? Est-ce possible ?
Le pape du cholestérol ?
Le rédacteur du journal du soir des gens intelligents (Le Monde) est un imbécile inculte.
La diète méditerranéenne a été « inventée » par les méditerranéens tout au long des siècles et elle est différente dans différentes régions.
Je vous recommande les livres du célèbre Dr de Lorgeril, notamment « Le nouveau régime méditerranéen – Pour protéger sa santé et celle de la Planète » ; une merveille d’intelligence et de culture…
Cela dit, l’idiot du Monde a touché un point relativement important : Ancel Keys et son épouse (tous deux de Chicago) ont fait découvrir à l’Amérique des années 1960-70 la culture méditerranéenne (madame) et l’épidémiologie cardiovasculaire de la région (monsieur). Comme déjà à l’époque, les médias américains dominaient la planète, ce fut un super coup de pub pour les épidémiologistes et nutritionnistes méditerranéens (grecs et italiens surtout) qui ainsi se découvrirent à eux-mêmes, bla bla
Herr Professor,
L’actualité vaccinologique ayant attiré mon attention sur la personne et les travaux du Pr Harald Walach, j’ai constaté que celui-ci avait précédemment commenté un article établissant que la consommation d’œufs ne causait pas d’augmentation de la cholestérolémie .
Je ne sais si nos édiles ont pondu quelque règlements sur la consommation d’œufs de nos jeunots (ou de nos epahdiens) ; mais pourriez-vous tout de même si les cocos sont bienvenus ?
L’article en question : Drouin-Chartier J-P, Chen S, Li Y, Schwab AL, Stampfer MJ, Sacks FM, et al. Egg consumption and risk of cardiovascular disease: three large prospective US cohort studies, systematic review, and updated meta-analysis. BMJ. 2020;368:m513.
Le commentaire de H. Walach : https://harald-walach.de/2021/06/07/das-ei-corona-und-ein-paar-neuigkeiten-zu-impfungen/
Que les œufs soient des aliments très utiles (à condition que les poules soient bien nourries) n’est pas nouveau…
Faut bien s’occuper entre les repas…
OK : je vais les chercher dans le jardin.
Cet article ne traite pas des œufs, mais du rapport bénéfice/risque des vaccins et de la dangerosité des tests. Le professeur Walach ne parle des oeufs et du cholestérol qu’au début de l’article, et seulement à titre d’analogie.
La suite de l’article (que j’ai lu après traduction automatique avec Deepl) est passionnante.
Bonjour, a propos du fer, j’ai lu quelque part que « dans le temps » les gens n’étaient pas anémiés car ils faisaient la cuisine dans des marmites en fonte! Le fer se libérait dans la nourriture, surtout en présence d’acide (tomate par exemple). Est ce vrai?
Les programmes humanitaires, la ou les gens étaient carencés, donnaient un poisson en fonte a faire bouillir dans l’eau avec quelque chose d’acide pour couvrir les besoins en fer.
Je n’ai pas de réponse. Où avez-vous trouvé ça ?
Docteur, dans cet article « Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay (MIND) Diet Slows Cognitive Decline After Stroke » https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7199507/ vous etes cité comme une des « sources inspiratrices » ce qui permet de dire qu’on avance dans le bon chemin, n’est pas?
Ce n’est pas récent…
le canard enchainé rapporte que le Prince aurait demandé à ses nervis de ne pas se mettre à dos les végétariens et leurs amis écologistes
( en prévison d’échéances où ils faudra ratisser large dans l’électorat).
Ca calmera les humeurs nutritionistes du ministre.
est il encore un seul medecin en france qui sache interpreter l’etat des ongles, des cheveux, de la peau, de la langue d’un patient.
Bien sûr !
Les vétérinaires !
J’apprécie votre humour, docteur !
… mais je ne suis pas d’accord avec vous. Mon acupunctrice examine méthodiquement ma langue en prenant le « pouls chinois » … et m’interroge systématiquement sur mon bien-être physique, psychique et social ( ce qui, soit dit en passant, correspond à la définition que donne l’OMS de la santé).
On en pense ce qu’on veut, des médecines alternatives. Mais au moins les medecins alternatifs sont des cliniciens dignes de ce nom.
Pas d’accord avec moi à propos de quoi ?
Quand ai-je parlé de médecines alternatives ?
Mais non ! Pas d’accord avec vous quand vous écrivez que les seuls praticiens qui regardent les ongles et la langue sont les vétérinaires !
Il n’y a pas que les vétérinaires !
Et il n’y a pas que la langue ! Quand un acupuncteur prend le pouls, il ne regarde pas sa montre, il examine la qualité du pouls, la différence entre le pouls à gauche et à droite … et bien plus que ça.
Très bien !
C’était une plaisanterie car autrefois beaucoup des travailleurs de la terre et autres éleveurs avaient plus confiance dans le vétérinaire que dans le médecin local pour leurs propres affections humaines… Entendu de mes propres oreilles lors de « remplacements » dans ma tendre jeunesse…
Mais où est la médecine alternative dans mes propos ?
alors ca vaut la peine d’etre un peu vache!
C’est quoi le dosage pertinent pour la B12 ?
On se pointe juste dans un labo, on demande un dosage B12 et on regarde si on est dans les clous (intervalle de reference dans les feuilles de resultats) ?
On peut faire comme ça. On peut manquer un peu de B12 et un dosage peut être utile. On peut manquer beaucoup et ça se voit assez vite sur le volume des globules rouges qui deviennent plus gros.
Attention de ne pas se supplémenter à l’aveugle ; on a récemment montré une relation positive entre les taux de vit B12 et l’espérance de vie (en simplifiant) ; mais ça peut être dû à d’autres facteurs que la B12, simplement une alimentation trop riche en produits animaux.
Attention, on peut manquer de B12 sans être végétarien. Par exemple, les consommateurs chroniques d’aspirine (toxique pour l’épithélium gastrique) peuvent manquer de B12…
Je ne rentre pas dans les détails…
Ah oui mais je vois pas trop le volume de mes globules rouges … Meme avec une loupe.
Je vais partir pour le dosage sanguin alors.
Pourquoi vous inquiétez-vous de votre B12 ?
Pourquoi pas l’Acide Folique ?
Et la B6 ?
Et le fer ?
Et le magnésium ?
Parce qu’en essayant d’analyser mon regime alimentaire, c’est la B12 qui me semble la plus problematique … quelques decennies sans viande qd meme !
A part l’acide folique ou je ne sais pas.
Bravo !
Vous avez lu les Livres de nutrition du subtile Dr de Lorgeril ?
Le Dr qui ?
Nannn, Amiral … moi je ne lis que les livres de corsaires !! ;-))
J’ai déjà croisé une femme végétalienne depuis fort longtemps sans pb de B12, ce qui était très étonnant, mais personne très férue et incroyable connaisseuse et consommatrice de plantes sauvages, donc alimentation très à part, pas facilement reproductible. Je ne sais pas d’ailleurs si c’est ça qui jouait, son métabolisme ou je ne sais quoi d’autre.
Par contre des soucis avec le fer (ceci dit … quelle femme n’a pas à un moment un souci avec le fer ? Ne se voit pas prescrire des compléments en fer, qui finissent souvent par poser des pb digestifs sans forcément remonter les taux sanguins. C’est un domaine où les connaissances me paraissent lacunaires, même si le fer est ultra-traité dans les cours de diététicien, après, concrètement, pas sûr qu’on ait trouvé la bonne formule. J’imagine que le business – des tests, des compléments classiques ou dits alternatifs – et les habitudes empêchent une vision claire de ces problèmes. Je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’il manque encore un truc, des données, un pan entier de compréhension de notre physiologie pour comprendre tout ça, au-delà des cas de métrorragies par ex. et même là les connaissances me paraissent limitées).
Et des soucis immunitaires de mémoire. Plutôt : beaucoup moins malade que la moyenne, mais quand elle l’avait été, elle avait dégusté (qq chose comme une pneumonie). et a priori elle avait eu du mal à lutter contre cette infection, dans les débuts de la quarantaine.
Bref je crois qu’il y a encore pas mal d’inconnues sur ces sujets, dit le carnivore que je suis.
@ Akira : juste par curiosité, pour les protéines et un certain nb de minéraux / vitamines, prends tu des aliments type poudre de spiruline (pr la B12 aussi du coup), algues en général, purées d’oléagineux ?
Carnivore ou pas, il importe surtout d’être « méditerranéen » !
Je comprends qu’on puisse se préoccuper du « confort » des animaux et j’ai un pincement au cœur chaque fois que je mange une côte d’agneau vu les adorables agneaux que je croise chaque été dans belles montagnes alpines…
« j’ai un pincement au cœur »
Mince alors, faudrait peut-être consulter un cardiologue, vous pensez pas ?
Salut Olive,
Non je n’ai jamais rien pris. Pour les proteines, je suis vegatarien (pas vegetalien), ca aide quand meme pas mal. Par contre, il est possible que je depasse une peu la dose recommandee de Tofu … Je suis passe au Seitan (proteines de ble) pour diminuer le tofu.
Pour le Fer et le Mg, vu les graines et noix que je mange, ca devrait etre OK.
Je suis en train de regarder un peu la supplementation en B12. Y a un truc qui s appelle Veg1 qui regroupe pas mal de elements potentiellement en carence chez les vegetarien, je vais etudier la question.
J aime bien les algues mais j en mange surtout pas gout plutot que par soucis dietetique !!
Bonjour,
Je lis ce blog depuis pas mal de temps mais je n’interviens jamais parce que vous en savez bien plus que moi sur la plupart des sujets !
Végétalienne depuis 3 ans et végétarienne depuis 9, je me considère pas trop mal renseignée sur ce sujet précis 🙂
Pour la B12, l’AVF (association végétarienne de France) conseille la supplémentation dés le vegetarisme, il n y’en a pas assez dans les oeufs et produits laitiers. La spiruline n’est pas une source fiable de B12. La Veg1 est trés bien, il en existe d’autres. La carence B12 peut mettre beaucoup de temps à se manifester. Akira, supplémentation plus que conseillée donc !
Merci Prisci !
Bonjour. Je reviens sur ce post ancien. Moi-même végétarien, plus pour raison écologique (pollution des mers, surexploitation, …) je me suis fort intéressé à la B12. Mon enquête m’a fait comprendre que la B12 la + assimilable par l’homme est la methylcobalamine. A ce jour il semble que seules 4 grandes firmes produisent artificiellement cette vitamines, avant tout pour la supplémentation de la nourriture animale industrielle (tout comme le fer … et les antibiotique). Cette B12 (il existe plusieurs molécules sous cette dénomination comme la cyanocobalamine que l’on retrouve couramment en supplément en France, et + complexe à transformer par le corps humain) est avant tout synthétisé par des bactéries. Le mode de production industriel sur aseptisé detruirait cette bactérie étant utile comme tant d’autres à l’espèce humaine. Il existe une jeune firme belge qui produit et vend en complément de la methylcobalamine.
Vous prêchez une convaincue ! Merci de rappeler ces éléments nutritionnels. J’ai abandonné mon métier de nutritionniste car les « clients » n’attendaient pas ces conseils de moi. Alors ça fait du bien de voir que la bataille continue 🙂
Encore merci