Fabrique de l’ignorance hier et « fabrique des illusions » aujourd’hui !

Dans un récent reportage sur la chaîne ARTE, on nous raconte comment on fabrique l’ignorance et la bêtise « officielle ».

Il y a beaucoup de monde dans l’atelier et les outillages sont variés : du simple tourne-vis au bulldozer !

La démonstration est plaisante, notamment quand on montre comment des scientifiques, ou supposés tels, participent au festival.

On nous dit, par exemple, comment insinuer le doute pour affaiblir les démonstrations des scientifiques ou supposés tels.

Ce sont des vieilles pratiques, hélas, on fait beaucoup mieux aujourd’hui : on fabrique des illusions et à la chaîne, dans des usines robotisées !

Fini les tristes ateliers de la banlieue lyonnaise. Bill et Melinda sont au pupitre !

C’est très bien de dénoncer les miasmes du passé, c’est mieux d’analyser le présent !

Un des protagonistes du reportage d’ARTE, un certain Stéphane Foucart, est rédacteur du journal des gens sérieux, LE MONDE.

Grand bien lui fasse ; mais il n’a pas de chance car la même semaine son journal a publié (Vendredi 26 Février) un article (signé d’un certain Herzberg) racontant comment un vaccin contre les méningocoques (produit par l’industriel français Mérieux) a permis en 1974 au Brésil de faire disparaître une terrible épidémie de méningite bactérienne.

Le titre, « Vaccinés à tour de bras », et le moment, ne sont pas anodins.
Les gouvernants, ici et ailleurs, veulent rappeler que la vaccination de masse produit des miracles sanitaires.

Faute de démonstration scientifique solide, on raconte des histoires, on fabrique de l’illusion !

Ayant moi-même beaucoup travaillé la question des méningites bactériennes et de leurs vaccins [c’est le Livre 5 de la superbe Collection Vaccins & Société], je me permets de donner mon avis.

En effet, à ma connaissance (je peux me tromper), c’est le seul Livre publié qui fasse une analyse scientifique de cette question difficile et qui le rende accessible aux familles et à leurs médecins.

J’encourage donc à se reporter à ce Livre 5 et à mes analyses et j’encourage ceux qui ne sont pas d’accord à venir m’insulter. Je publierai même les idioties… Donc, bien réfléchir avant de m’écrire.

La démonstration de notre Herzberg « Mondain » est prototypique de la fabrique d’une illusion : le vaccin a fait un miracle !

Ah bon ?

Quelques références solides ? Quelques données épidémiologiques consultables ? Quelle courbe ? Combien de graphiques ? Quelques statistiques ?

Rien ! Quelques citations extraites d’une thèse avec comme principales références des correspondances prélevées dans les archives Mérieux…

Quelques données solides concernant le vaccin miraculeux ?

Où est aujourd’hui ce vaccin Mérieux, miraculeux au Brésil en 1974 ? Disponible en France ? Toujours miraculeux en 2021 ?

Réponse : ce vaccin a disparu !
Après le miracle Brésilien (reproduit nul part, à ma connaissance), les experts ont considéré que le vaccin Mérieux n’était pas assez efficace et probablement trop toxique…

En fait, les vraies raisons de sa disparition sont peut-être que des nouvelles technologies sont apparues et que de nouveaux acteurs se sont imposés. Je renvoie au Livre 5 pour suivre les aventures de la vaccination contre les différents méningocoques.

Au-delà des aspects médicaux et scientifiques (quasiment absents) du miracle brésilien contre la méningite bactérienne, un aspect important mériterait d’être investigué : à l’époque, de 1964 à 1985, le Brésil vivait sous dictature militaire.

Et le Ministre de la Santé de l’époque (au Brésil) est très impliqué dans la campagne vaccinale avec le vaccin Mérieux comme principal outil.

Les résultats miraculeux célébrés dans l’article de Herzberg ont-ils été vérifiés par des experts indépendants des dictateurs ?

A t-on des chiffres réels et vérifiés ?

Peut-on faire confiance à des dictateurs ?

Sommes-nous face à une fabrique industrielle d’illusions ?