« Ave Cæsar, morituri te salutant ! »
Je détourne cette phrase bien connue (prononcée par les gladiateurs romains avant de s’étriper dans les arènes) pour essayer d’expliquer un peu comment évoluent les mentalités avec le prolongement de la crise de la COVID-19.
De nos jour et chez nous, Cæsar on sait qui sait !
A tout prendre, je préfère Cæsar au Barbare Vercingétorix !
Il semblerait que le Principe de Réalité s’essaie à resurgir parmi les Cæsars/gouvernants malgré l’influence délétère des « grands sachants » de nos universités et autres experts médiatisés.
Le facteur le plus important sans doute, mais non encore avoué « officiellement », qui contribue à ce retour aux réalités est l’effondrement de l’espoir vain et irrationnel que constituaient les vaccins antiCOVID.
Ça peine à pénétrer les esprits naïfs des Cæsars/gouvernants – c’est encore quasi impossible pour la majorité des idiots proVax qui s’exprimaient en continu sur les médias conventionnels – mais on commence à comprendre qu’il y a un problème insoluble.
Pour le moment, on s’abrite derrière des questions de logistique [les super congélateurs…], on discute le nombre de doses et l’espacement des doses pour admettre qu’il y a peu de chance que la vaccination stoppe la pandémie.
On semble admettre aussi que cette pandémie construit sa propre histoire et que, quoique nous fassions, elle ira à son terme !
On peut espérer que les actions des gouvernants ne contribuent pas à la perpétuation ou à l’aggravation de la pandémie. En effet, ceux qui connaissent l’histoire des épidémies savent qu’on ne doit pas vacciner en phase aiguë d’une flambée… C’est pourtant ça qui est fait au mépris des grands principes que nos anciens avaient élaboré, par exemple à propos de la variole.
Cette acceptation des réalités est probablement la principale explication des atermoiements des gouvernants à propos d’un 3ème confinement.
A quoi servirait de « coaguler » à nouveau la situation [pour que, dès le confinement fini, la pandémie reprenne] si la perspective d’une neutralisation des virus [il y en a beaucoup maintenant] par un ou des vaccins s’éloigne.
Outre le manque de doses [et personne ne peut être sûr du contenu réel de seringues injectées] dans chaque pays, les expériences britannique et israélienne sont de mauvaise augure : dans ces contrées hyper-modernes où on vaccine beaucoup et depuis assez longtemps, Sœur Anne ne voit pas venir des lendemains rieurs.
Une fois tenues compte des fluctuations quotidiennes et des probables manipulations de chiffres réels par les Autorités sanitaires [surtout pas de panique à la veille de nouvelles élections !], il est difficile d’envisager que les campagnes de vaccination aient eu des effets bénéfiques…
Les simagrées autour des contrats passés entre la Commission Européenne (CE) et certains industriels (AstraZénéca) ne peuvent émouvoir que des naïfs. La CE fait les gros yeux pour impressionner les peuples et l’industriel pourra prétendre qu’on lui a forcé la main si son vaccin ne tient pas ses promesses.
Dès lors, pourquoi confiner à nouveau ?
Le confinement (et les désordres sociaux et économiques générés) pouvait se justifier comme solution d’attente des vaccins.
Faute de perspective vaccinale, il faut admettre son impuissance : ceux qui doivent mourir du virus vont mourir et saluent Les divers Cæsars qui servent de gouvernants !
Il semblerait qu’en Italie (mais aussi en Espagne), on ait déjà franchi le Rubicon.
Les médecins des unités de réanimation essaieront d’en sauver quelques-uns mais les plus fragiles parmi nous ne seront probablement pas sauvés par d’hypothétiques nouveaux vaccins.
Certes, en cas d’indécente surmortalité ou d’acutisation d’une nouvelle flambée (due à un nouveau variant), on prendra de nouvelles mesures restrictives, au moins pour faire semblant qu’on s’escrime à sauver des vies.
Mais la priorité est désormais de s’occuper des plus jeunes avant que ceux-ci ne manifestent violemment leur opposition aux coercitions dont ils sont victimes depuis 12 mois…
Je viens de découvrir cette vidéo Youtube, le narrateur explique fort bien et ses graphiques sont compréhensibles; fortiche le mec :
https://youtu.be/MLMGnfeu_zk
Bon visionnage.
Merci.
C’est un peu « laborieux » mais amusant !
Comme le dit richard Horton du Lancet dans son dernier papelard … »la recherche d’une solution purement biomédicale au COVID-19 échouera » (c’est le moins qu’on puisse dire)… car « Le COVID-19 n’est pas une pandémie mais une syndémie » et Le nombre total de personnes vivant avec des maladies chroniques non transmissibles ne cesse de progresser…
Pour la france depuis la derniére épidémie de Grippe un peu sérieuse, celle de 2017 …le nombre de personnes de plus de 65 ans c’est accru de 800 000 (Insee), tandis que le nombre des moins de 65 ans c’est réduit de 600 000 personnes …La france Vieillit…
2020 c’est l’année de la panique, On enferme tout le monde depuis 1 an, parce qu’on a cru que l’on vivrait éternellement.
Merci de nous livrer les avis de ce crétin de Horton qui a dû (il faut garder la mémoire des faits tangibles) rétracter des articles qu’il avait laissé publier dans son mauvais « canard ». Parmi eux, celui sur la chloroquine ; ce qui ne veut pas dire que…
Docteur de Lorgeril ce post me parait bien pessimiste, vous paraissez ne laisser aucune chance à nos contemporains. Aux condamnés les Caesar laissent toujours un espoir, ici celui du vaccin, tout comme le font leurs contestataires, aujourd’hui partisans des remèdes miracles qu’aucune étude scientifique n’a pourtant validé. Dans tous les camps la science est orpheline, nous dites-vous, et en son absence nous devrions nous contenter de subir la maladie ? Ou bien, en bons gladiateurs, devrions-nous rejeter l’espoir de survivre par le sacrifice de l’autre et envisager de briser nos chaînes ?
Vous dites « Briser nos chaînes » ?
C’est un peu théorique après votre discours sur l’impuissance des scientifiques et des médecins.
Aujourd’hui, peu des grand discoureurs médiatiques, y compris les gouvernants, analysent cette question tellement elle leur fait peur.
La priorité devrait être au diagnostic. Que le nouveau virus ait une origine naturelle ou expérimentale est d’un intérêt secondaire.
Nos grands docteurs aujourd’hui oublient le principal : presque toutes les crises sanitaires de l’Histoire humaine sont des réponses de la Nature aux violations humaines de ses Lois.
Aujourd’hui, nous devons comprendre que la Nature a décidé de reprendre ses droits. A chaque fois que Mère nature nous a averti, nous avons avons réagit par une violation (technologique) supplémentaire. Aujourd’hui nous répondons à la crise sanitaire avec de nouvelles technologies vaccinales qui sont de nouvelles violations aux Lois de la Nature.
Chacun d’entre nous n’est qu’une fourmi géante face au gigantisme de l’Univers/Nature que nous avons violé. Discuter le sort des fourmis que nous sommes ou discuter des remèdes à la crise est insensé. C’est notre espèce qui est en danger probablement et la crise climatique en est un autre aspect… Déjà la Bible et l’ancien Testament racontent des histoires comme ça…
« réponses de la Nature aux violations humaines de ses Lois »
C’etait quoi la violation des lois de la Nature dans les epidemies de Peste ?
J’ai vraiment du mal a comprendre ce point de vue … la nature avec un grand N, etc …
Trop de religiosite la dedans …
Mon cher ami, savez-vous d’où vient la peste ?
Je tente les rats ? Non ?
C’est plus compliqué mais très bien expliqué dans mon prochain livre sur la COVID-19…
Pas sympa de faire un tel teasing … 😉
Moi j’ai déjà lu le livre hahaha
Akira… scélérat ! ;-D
Je vous recommande la lecture de Homo Domesticus de James C Scott. Il y a un chapitre consacré aux zoonoses où il explique que toutes les épidémies sont apparues avec la « civilisation » lorsqu’ont été regroupés dans un même lieu (la domus) des humains et des animaux tous domestiqués (les hommes, les animaux d’élevage et les commensaux) formant des incubateurs à microbes pour qu’ils passent d’une espèce à l’autre.
Quant à la religiosité vous n’en trouverez pas beaucoup chez Scott qui se revendique anarchiste, Il enseigne à Yale et ses lectures sont faciles à trouver sur YT. L’essentiel de ses travaux d’anthropologue-historien ont porté sur les cultures qui s’organisent pour échapper au gouvernement central et passer sous les radars.
Je ne sais pas si l’Amiral connait cet auteur mais il devrait vachement lui plaire !
Je connais bien sûr, mais je ne suis pas anarchiste !
Je suis pour l’ordre ! et le respect des hiérarchies universitaires, Morbleu !
Pour qui me prenez-vous ?
Je ne suis pas celle que vous croyez…
Pardon, « celui »…
D’ailleurs en parlant d’anarchie (dont je me méfie beaucoup, mais c’est un autre sujet), conseillez vous (le maître de céans) la lecture de Feyerabend (je ne l’ai toujours pas lu malgré vos encouragements à le faire si je me souviens bien) pour nous éclairer aussi sur la situation actuelle en termes de sciences médicales ?
Sa lecture paraît tentante même si depuis plusieurs années beaucoup de ce que je vois en sciences médicales semble correspondre quasi mot pour mot à la situation de révolution décrite par Kuhn dans « la structure des révolutions scientifiques », alors qu’il ne parlait pas une seconde de médecine. Mais les mécanismes sont tellement similaires !
Sauf l’argent, que de mémoire, il n’avait pas cité comme frein à ces révolutions et qui est apparu entre temps.
Mais sinon : la reprise et la réinterprétation d’expériences pourtant connues, la remise en cause d’éléments considérés comme fondamentaux, le côté très vertical des organisations scientifiques qui limite les vraies possibilités de changement, la floraison de théories concurrentes avec des niveaux divers de cohérence, l’occultation de ces théories concurrentes dans les structures en place et leur non-diffusion dans leurs organes de diffusion, la nécessité de trouver des voies d’expression autres, l’apparition des théories explicatives qui renseignent plus de faits et génèrent plus d’expériences concluantes que les théories précédentes, etc. etc. c’est il me semble ce à quoi on assiste et dont vous êtes un acteur.
C’est pas gagné, je ne sais pas par exemple si les IPP sont maintenant déprescrits suite aux études que vous aviez citées il y a un moment et aux données en Corée qui montrent une nette aggravation des covid-19 corrélées à ces IPP, mais au moins la réflexion sur la science médicale s’installe sur la place publique.
Concernant les sciences médicales, par rapport à l’asphyxie du passé, on a fait beaucoup de progrès ; pas sûr que ça se voit.
Dans la Société du Spectacle, seuls les esprits « ouverts » peuvent s’extraire du magma médiatique et survivre indépendamment des structures professionnelles abêtissantes…
Vous comprenez de quoi je parle ?
J’illustre : les sociétés médicales francophones qui parlent de cardiologie sont « faibles » ; et puis, tout soudain, au niveau Européen, un éclair de sagesse… Il faut prendre ça au vol ; je vais faire un court message dès que j’ai 5 minutes…
Feyerabend était mon préféré quand, dans ma jeunesse, j’ai étudié le « sens de la méthode scientifique » ; pas sûr que si je le relisais aujourd’hui, j’aurais la même admiration ; pas sûr !
Ma vision est plus triste, entre des groupes pharmaceutiques qui imposent un vaccin, et des savants qui sont contre mais ne prouvent rien, quelles peuvent ètre mes certitudes? Nada, le flou, démerdes toi….
En principe, les scientifiques aident les sociétés à sortir de l’obscurité !
Nous venons de vivre une période où les scientifiques auraient pu aider…
Que ce soit à propos de la chloroquine (ou de la colchicine ou d’autres molécules) ou des vaccins, ils se sont trahis !
Je veux dire qu’ils ont fait globalement la démonstration de leur épouvantable médiocrité : dans une société spectaculaire et marchande, la médecine est spectaculaire et marchande et la médecine scientifique est spectaculaire et marchande !
Ils auraient pu ; ils n’ont pas !
sachant que la medecine est spectaculaire et marchande, que fait le généraliste du quartier quand son patient a le covid ?
Sans aucun spectacle, le médecin lui fait une ordonnance avec les médicaments ordinaires qu il connait bien , et ainsi il évite l hospitalisation du malade.
Ca ne rapporte rien à personne, ça n apparaît pas dans les statistiques spectaculaires du ministère, ca ne passe ni à la télé ni sur youtube, et le patient peut retrouver sa tranquillité et sa vie normale.
Je suis désolé de confesser que le « généraliste de quartier », comme vous dites [je ne sais pas si ça existe], grand prescripteur de médiator, de statines, d’aspirine et autres saletés, n’est pas mon modèle de référence…
Il faut d’abord le rééduquer. C’est possible mais ça prendra du temps ; et je ne suis pas sûr que la majorité d’entre eux soit volontaire…
si je suis malade, j attendrais donc que le samu vienne me chercher ,
C’est normal, je réagissais au post d’Akira du 7/02 à 12H01, mais il y a eu entre temps de nombreuses réactions. Aucune étude montrant un intérêt pour un traitement anti-covid ne pourra être conduite, car cela mènerait à l’échec des vaccins. Contrairement à Akira, je trouve intéressant d’apprendre que des médecins ne conseillent pas à leurs patients de se faire vacciner. Si cela n’apporte aucune information sur leur innocuité et leur efficacité, il existe au moins des médecins qui s’interrogent et qui n’obéissent pas aveuglement. Plus il y aura de médecins vaccinateurs, plus il y aura de vaccinés qui seront nombreux à exiger la vaccination de tous. C’est déjà ce que nous a annoncé Véran pour cet été. Le pass vaccination est déjà dans les cartons, ils se sont même excusés de l’avoir sorti trop tôt (c’était juste avant les fêtes).
J’ai bien plus peur de ces mesures liberticides et des multiples vaccins à répétition que de la covid. Des médecins se rassemblent pour trouver une 4ième voie pour échapper à cette folie, ils méritent à mon avis d’être entendus et pourquoi pas aidés.
Avant d’espérer « être entendus », ces médecins feraient bien d’écouter…
« Aucune étude montrant un intérêt pour un traitement anti-covid ne pourra être conduite »
Vous vous rendez compte que vous posez un postulat en flagrante contradiction avec la realite ? Est ce que vos a priori ont plus de poids que la realite elle meme ??
Des RCT ont ete menes sur le Remdesivir, il a ete ecarte car pas efficace. Des RCT ont ete menes sur l’HCQ, ecartee car pas efficace. Et cela pour trois autres traitements (Tocilizumab, plasma de convalescent, lopinavir ritonavir) tous ecartes car pas efficaces.
Des etudes sont menees et elles concluent (pour le moment) par la negative a part des corticoides en phase aigue (entre parenthese, c’est un traitement qui ne coute presque rien !!!).
C’est l’oppose d’une attitude scientifique que d’avoir des a priori ideologiques tellement forts qu’ils empechent de voir les choses telles qu’elles sont. La propagande bat son plein, du cote des labos comme du cote des associations qui pretendent se battre contre cette industrie pharmaceutique pour la sante des patients !!
Je suis bien d’accord. La faillite scientifique des « conventionnels » ne peut être remplacée par l’absence de science des non-conventionnels…
Partout la faillite, telle est l’époque ! Mais ce n’est pas nouveau… J’admire tous ces jeunes gens qui découvrent leur monde…
NB : dans votre énumération des essais négatifs rejetant des médicaments, vous avez oublié la colchicine. Elle a fait « long feu » comme disent les pompiers…
Oui … c’etait un peu flippant quand meme tant la dose therapeutique est proche de la dose toxique …
Mais bon, ca aurait ete une bonne nouvelle !!
Vous parlez de colchicine, mon Prince ?
C’eût été mais ce ne fut pas !
@ Akira du 09/02 à 10H01 Toutes mes excuses, si je suis passée à côté d’études bien conduites prouvant son inefficacité, j’en étais restée à l’étude pourrie du Lancet et à l’arrêt du bras hydroxychloroquine dans l’essai Discovery. Il est difficile après ça, d’accorder la moindre confiance dans tout ce qui peut sortir. C’est bien de me parler de la réalité, car elle est spectaculairement déformée. C’est en Belgique, mais on voit peut de différence avec la France.
https://vimeo.com/504845318?fbclid=IwAR3v1kmZFssz_VC7c2XbpunuMuLEvjy2Re7dhcqOFVSAyxK2aMnT_ZaFD_A
Nous allons bientôt tester les enfants. Que vont-ils nous réserver pour la suite? Est-ce qu’il faudra les vacciner eux aussi?Et pour chaque nouveau variant? Je lisais que ce passeport vaccinal était un outil formidable pour vérifier le statut vaccinal avec tous les rappels dont celui de la varicelle pour éviter le zona. Si vous acceptez aujourd’hui ces vaccins, il faudra accepter de devenir dépendant des suivants. Alors oui, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher une autre issue..
Trop grosse faute pour laisser passer: « on voit peu de différence »
« Une enfant de 3 ans et demie, morte du covid ». Le père explique que son enfant était déjà malade et fragile, mais il n’y aura aucun démenti.
Des médecins ou personnels médicaux commencent à conseiller aux personnes âgées de ne pas se faire vacciner.
Quel est l’utilite d’un tel commentaire ?
Y a meme des medecins qui prescrivent de l’HCQ contre la Covid (ou des statines contre le LDL) !!
À votre réponse, il semble que vous mettez votre espoir dans la vaccination. Eh bien, ce n’est pas le cas de tout le monde. D’autre part, que faites-vous des 120 études qui prouvent l’efficacité de la chloroquine ?
Du tout. Je regarde les faits robustes, pas les anecdotes …
Des etudes observationnelles publiees dans des revues predatrices. Les RCT montrent que ca ne fonctionne pas …
D’autre part, que faites-vous des bien plus que 120 études qui prouvent l’efficacité du vaccin [complétez ceux que vous voulez]?
PS : Pour reprendre une expression de notre amiral, je n’ai pas l’intention de me pousser pour tendre mon deltoïde …
Mais de quoi parlez vous ?
Je critique le fait que dire que « des medecins conseillent de ne pas vacciner » soit d’un interet pertinent. C’est une non information.
Vos interpretations sur mes positions sur ces vaccins ne reposent sur rien.
Certes, mais on a vu la puissance de corruption de l’industrie pharmaceutique et beaucoup moins celle du collectif de médecins indépendants ou de l’équipe de Raoult…
La puissance de corruption n’est pas un critère satisfaisant, à mon avis, dans une évaluation objective d’un produit de santé.
De même que toute étude comparant une Audi à une BMW doit être conduite par des juges indépendants de Audi et de BMW, toute étude sur les vaccins doit être conduite par des investigateurs indépendants. Comme si le PDG de Audi (ou un de ses fidèles employés) pouvait être arbitre d’une comparaison Audi/BMW.
Ce sont les employés des compagnies qui vendent des vaccins qui jugent les vaccins…
@MDL
Voila comment parler aux foules, cela doit être tout de suite plus clair pour un grand nombre…
@Akira : Je m’excuse, mon commentaire ne s’est pas mis à l’endroit où je le désirais et il n’était nullement dirigé contre votre opinion (que du contraire).
C’était plutôt une phrase tournée en dérision qui remplaçait « efficacité de la chloroquine » en « efficacité des vaccins ». Ou encore dit autrement du cherry picking en fonction de ses propres convictions…
Et je rejoins entièrement l’avis de l’amiral sur « La puissance de corruption n’est pas un critère satisfaisant. » Si vous saviez ce que j’ai déjà vu faire par certaines personnes dans des associations ou des comités de parents par exemple, juste pour avoir une peu « d’aura » auprès d’autres…
Après je suis bien entendu également d’avis que quand en plus on est pas indépendant… (la société du spectacle et toussa)
Votre réponse est inappropriée car que diriez-vous dit si une personne écrivait:
« il y a même des médecins qui conseillent à leurs patients de ne pas prendre de statines » ou: « il y a des médecins qui conseillent à leurs patients de ne pas prendre de l’HCQ » . Vous seriez sans doute d’accord ! L’utilité de ce commentaire est de montrer que tous les médecins ne sont pas d’accord sur les vaccins comme tous les médecins ne sont pas d’accord sur les statines et l’HCQ. Il est simplement dommage que le commentaire n’est pas été accompagné de références , et pourtant il y en a beaucoup qui pourraient être citées au sujet de la vaccination ! Je précise que je ne suis pas du tout contre les vaccins mais j’écoute tous les avis à leur sujet.
Ma réponse s’adressait à « akira « et non à « c19 »
Sauf que justement, ce ne sont certainement pas les mêmes. C’est audacieux de mettre en parallèle un traitement donné durant quelques jours tel que l’hydroxycloroquine contre une vraie maladie et les statines données à vie contre le LDL qui n’est pas une maladie. Serait-ce de la provocation?
Bien-sûr que vous savez que ce ne sont pas les mêmes et j’ai moi aussi déploré qu’aucun essai randomisé en double aveugle n’ait été conduit. Mais nous ne pouvons quand même pas ignorer l’acharnement à nier toute thérapie. Si ces vaccins ont pu bénéficier d’autorisations aussi rapides, c’est bien parce qu’il n’y avait aucun traitement reconnu. Et quand bien même, il n’y aurait qu’un effet placebo, n’est-il pas préférable à celui des vaccins qu’on envisage de nous injecter à chaque nouveau variant? J’accorde plus volontiers ma confiance à ceux qui veulent soigner qu’à ceux qui veulent nous soumettre.
Pas très clair votre démarche…
Vous avez suivi le RCT recovery et discovery ?
L hcq y a été testée, tout comme trois autre traitements qui ont tous été jugés sans effet favorable (dont le remdesivir).
Cette rethorique qui prétend que les traitements ne sont pas testés est juste un mensonge que les faits contredisent .
De la même manière une étude a été lancée pour tester le repositioning de 200 traitements classiques in vitro avant de passer à de l’expérimentation.
@akira recovery et discovery : deux titanics de la recherche medicale – s y référer ne peut impressionner que les lecteurs du parisien ou du monde.
Ce commentaire est utile ne serait-ce que pour faire du bien à d’autres médecins qui se sentiront moins seuls (comme moi…).
Et ça, pas de rapport avec la vaccination ?
https://www.republicain-lorrain.fr/sante/2021/02/06/le-variant-sud-africain-a-l-ehpad-malgre-le-vaccin
On n’aura bientôt plus de questions à se poser. On devra tous y passer si on veut avoir une vie sociale…
https://www.mondialisation.ca/la-suede-et-le-danemark-lancent-les-passeports-vaccinaux/5653418
Je ne suis pas sûr que le Danemark serve d’exemple pour les autres pays…
Les grecs non plus !
On va voir !
ici dans l’ile maudite le ministre des vaccins nous rassure pieusement qu’il ne va pas instaurer des passeports vaccinaux.
Cependant, poursuit il,rien n’empeche des companies privee d’exiger une preuve de vaccination dans leur reglement…que l’on devra demander a notre MT.
Tres hypocrite et comme toujours, ce gouvernement fait faire le sale boulot par des tiers (et le cout en temps etc paye par les cabinets medicaux)
C’est deja en place: L’agence de voyages pour seniors Saga exige que ses clients soient vaccines, ainsi que les patrons de nombre de maisons de retraite.
A mon avis, si beaucoup ne se vaccinent pas, le chiffre d’affaire risque d’être faible et le commerce reprendra le dessus. Un peu de patience !
Peut être que l’Europe sera un peu épargnée:
Resolution Assemblée Européenne 2361. 7-3-1 et 7-3-2
7.3 pour ce qui est d’assurer un niveau élevé d’acceptation des vaccins:
7.3.1 de s’assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n’est PAS obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement;
7.3.2 de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner;
Les passeports vont d’abord devoir s’appuyer sur une efficacité démontrée des vaccins, pour l’instant elle n’est que théorique.
On peut toujours rêver… Vous croyez qu’ils se sont appuyé sur l’efficacité des vaccins pour les rendre obligatoire ???
Bonjour Docteur,
Que pensez-vous des décès récents après vaccination en Norvège de personnes âgées de plus de 85, frêles et pas en très bonne santé ?
Suite à ces nouvelles pas très rassurantes, ma mère âgée de 89 ans et atteinte d’une maladie auto-immune (polyarthrite rhumathoide traitée avec Humira) ne veut pas du tout se faire vacciner. Elle a effectivement très peur des effets secondaires. Et cela se comprend…. Que pensez-vous de sa décision ? Je sais qu’elle est à risque du fait de son âge mais…. voilà elle reçoit sa coiffeuse à domicile, sa femme de ménage, son infirmière (qui ne veut pas se faire vacciner) et qui vient lui faire son injection d’Humira tous les 15 jours. Pas facile de prendre une décision !
Étant médecin, mais aussi scientifique pur et dur, je ne saurais conseiller quiconque en l’absence de données solides.
Pour le moment, je n’ai pas de donnée solide !
Ainsi, en termes de COVID (vaccin ou traitement curatif), je n’ai rien à dire, sinon que dans le doute et depuis des siècles l’éthique médicale recommande que :
1) d’abord ne pas nuire ;
2) dans le doute, on s’abstient !
Toutefois, chaque cas étant un cas particulier, chaque patient, chaque famille, chaque médecin doit (s’il a réellement fait un effort de compréhension) écouter son intuition…
Merci Docteur pour votre sage réponse ! Je suis tout à fait d’accord avec le point 1) et 2).
» s’occuper des plus jeunes avant que ceux-ci ne manifestent violemment leur opposition aux coercitions dont ils sont victimes depuis 12 mois… »
mais les jeunes ne sont ils pas eux aussi enveloppés dans la dialectique des mensonges officiels : ils croient aux vaccins, ils croient à l absence de traitements, et il croient même à la valeur du confinement qui les prive de leur jeunesse.
Ce que je voulais dire c’est que les jeunes, ivres de leurs hormones sexuelles, s’en foutent des vaccins : ils veulent vivre leur vie, y compris sexuelle !
Le confinement et les autres restrictions sont des empêchements aux rencontres et contacts ; ça va exploser !
Aucune prudence (et aucune rationalité) n’est possible face à un flot hormonal !
Mangeons des huitres !
Excellent!
Mais pour les huitres…je préfère le calmar!
Comme vous le soulignez on connaît mal l’innocuité des vaccins. Aujourd’hui la pression vaccinale a lieu surtout sur les personnes âgées avec une espérance de vie très faible, qui sont pour la plupart confinés, donc très peu contaminants. Est ce que ce n’est pas un moyen (inavoué) d’évaluer les effets secondaires des vaccins? Est ce qu’il y a une pharmacovigilance sérieuse sur ce sujet?
Depuis des décennies, la pharmacovigilance est terriblement déficitaire [Chut, c’est un secret !], notamment en France, et plus particulièrement à propos des vaccins !
De là à prêter des intentions « douteuses » à nos gouvernants/soignants…
Mon impression est plutôt qu’ils gèrent la situation au jour le jour, incapables d’anticiper, et surtout incapables d’une approche scientifique, tout en se prenant pour des scientifiques…
J’exagère ?
Voyez l’absence totale de réactions à ces simulacres d’essais cliniques testant les nouveaux vaccins !
Ce qui ne veut pas dire que ces vaccins sont inefficaces ou inutiles, seulement qu’avec ce qu’ils ont « commis », on ne le sait pas. On devrait le savoir s’ils avaient bien travaillé comme c’était exigé par les autorités sanitaires !
que pensez vous qu’il faudrait faire, devant l’inconnu que représente ce virus, devant l’inconnu d’une pandémie mondiale ?
il me semble que naviguer à vue , au lieu d’écouter les faux scientifiques , qui ont tout prévu et son contraire (genre le ravage des populations africaines par la covid…etc) ,n’est pas plus idiot.. et que le gouvernement essaie de trouver , notamment des alternatives au confinement total..en changeant sa stratégie depuis le début..
d’accord pour leur aveuglement sur la vaccination mais vu la charge de quasi tous les médecins en faveur de cette , je n’ose dire , thérapie..disons de cette idéologie..
par ailleurs, ce matin à la radio sur FC, « l’épidémie semble stagner aux USA, probablement en raison de la vaccination de 26 M de personnes qui ont déjà reçu une première dose » et voila, ce que vous aviez prévu.. !!
Pour la nouvelle administration américaine, il faut d’urgence redonner un peu d’espoir…
De même qu’en Israël (à la veille de nouvelles élections) et au Royaume-Uni (en sortie de Brexit), il faut éclaircir l’horizon pour se donner quelques chances de ne pas sombrer dans le ridicule…
Ces belles paroles politiciennes sont sans intérêt pour des scientifiques sérieux (pas nombreux) !
Attendons la suite.
En attendant, la seule recette miracle c’est de dire la réalité des faits et que la réalité des faits !
Et d’éviter d’aggraver la situation par des mesures inadéquates : plus il y a de l’hygiène (les gels hydroalcooliques) et plus on vaccine ; et plus on sélectionne des variants résistants !
Telle est la dure Loi de la Nature !
On s’est moqué de la Nature ? Elle reprend ses droits ! Telle est la réalité !
je vois que vous confirmez ma crainte de l’annee derniere: les desinfectants creent des supervirus, en plus d’attaquer les poumons… J’avoue que j’utilise moi meme des lingettes pour nettoyer le clavier communautaire…
Un masque viricide risque de ne pas aider ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/lille-le-directeur-du-chu-annonce-un-masque-virucide-revolutionnaire-pour-mi-fevrier-1933483.html
Si c’est ainsi, j’espère que les conseils faciles pour développer nos anticorps seront médiatisés. Si on ne peut pas empêcher le virus de cohabiter avec nous, on peut donner à notre corps les moyens de le combattre le plus efficacement possible. Bien sûr, l’alimentation méditerranéenne riche en fruits et légumes. Mais aussi, activité physique modérée et gestion du stress (le plus difficile dans les conditions actuelles). Je rêve peut être…
Oui, vous vous trompez !
Dans l’alimentation méditerranéenne, ce ne sont ps les fruits et légumes qui vous protègent. Justement pas !
Les habitudes méditerranéennes ne sont pas pauvres en matières grasses et pas en protéines non plus.
Par temps de COVID-19, c’est le gras et les protéines (façon méditerranéenne) qui renforcent votre système immunitaire, pas les fruits et les concombres.
« Dans l’alimentation méditerranéenne, ce ne sont ps les fruits et légumes qui vous protègent. Justement pas ! » Ah bon…? les fruits et les légumes ne participent pas a se constituer une bonne flore intestinale et par conséquent un bon système immunitaire? Les polyphénols ont aussi un effet immunomodulateur en modifiant l’épigénétique, en plus d’avoir une activité antiviral, antifongique et antibactérienne intrinsèque!
Effects of fruit and vegetable consumption on inflammatory biomarkers and immune cell populations: a systematic literature review and meta-analysis
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29931038/
« Conclusions: En conclusion, cette revue suggère que des apports plus élevés en fruits et légumes conduisent à la fois à une réduction des médiateurs pro-inflammatoires et à un profil cellulaire immunitaire amélioré. »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5925142/
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/fft2.25
Bravo ! C’est très intéressant ; mais nous avons affaire à des amateurs qui confondent un peu tout.
Je vous donne un exemple simple extrait de votre propre message : « …conduisent à la fois à une réduction des médiateurs pro-inflammatoires et à un profil cellulaire immunitaire amélioré… »
Les médiateurs pro-inflammatoires, c’est précisément ce dont nous avons besoin pour se défendre contre les agents pathogènes ; les réduire est une mauvaise idée !
Quant au « profil cellulaire immunitaire amélioré », ça ne veut rien dire !
Face à un dangereux interlocuteur comme le COVI-19, il faut s’armer d’autres chose que des « régulateurs » et faire autre chose que « s’améliorer… »
Suis-je clair ?
Pas clair du tout… ! Les complications du Covid sont liées à une sur activation des médiateurs pro inflammatoires! Donc tout ce qui peut contribuer à une immunomodulation est positif!
Régime méditerranéen et COVID-19: hypothèse des avantages potentiels chez les personnes atteintes de diabète
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7525209/
« Le régime méditerranéen exerce des effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs
Plusieurs études épidémiologiques ont confirmé les effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs d’un modèle méditerranéen sur plusieurs maladies associées à une inflammation chronique de bas grade. Ceux-ci contrent les effets de plusieurs marqueurs inflammatoires et diminuent la sécrétion de biomarqueurs circulants et cellulaires impliqués dans le processus athéroscléreux ( 8 ). Une méta-analyse récente de 17 ECR portant sur 2300 sujets a rapporté une réduction significative de la CRP haute sensibilité [différence de poids moyenne (DMP): −0,98 mg / l, IC à 95% −1,48 à −0,49, p <0,0001] IL-6 [WMD: −0,42 pg / ml, IC à 95% −0,73 à −0,11, p = 0,008] et molécule d'adhésion intracellulaire-1 [WMD: −23,73 ng / ml, IC à 95% −41,24 à −6,22, p= 0,008] chez les individus soumis au régime méditerranéen, par rapport à ceux suivant un protocole d'intervention témoin ( 9 ). Dans deux ECR portant sur des personnes souffrant d'obésité ( 10 ) et de syndrome métabolique ( 11 ), la consommation de régime méditerranéen pendant 2 ans a été associée à une réduction significative des marqueurs inflammatoires, notamment CRP, IL-6, IL-7 et IL-18 , par rapport à une alimentation prudente. L'étude MEderranean DIet and Type 2 diAbetes (MÈDITA), fournit des preuves supplémentaires de l'effet anti-inflammatoire et immunomodulateur du régime alimentaire méditerranéen dans le contexte du diabète ( 12 , 13). L'essai MÈDITA était un ECR à long terme mené avec un régime méditerranéen par rapport à un régime faible en gras pour la prévention primaire des besoins en médicaments antidiabétiques chez 215 participants atteints de diabète de type 2 nouvellement diagnostiqué. Une diminution significative de 37% de la RCP, associée à une augmentation de 43% de l'adiponectine a été observée dans le groupe régime méditerranéen après 1 an, tout en restant inchangé dans le groupe régime faible en gras ( 12 ). Chez les personnes diabétiques ayant les scores les plus élevés d'observance au régime alimentaire méditerranéen, par rapport aux patients diabétiques qui ont montré la plus faible observance, les taux plus bas de CRP circulante et les concentrations d'adiponectine circulante plus élevées suggéraient un effet anti-inflammatoire «dose-dépendant» ( 12). De plus, l'amélioration du milieu inflammatoire associé au régime méditerranéen s'est maintenue sur 8,1 ans de suivi, conduisant à une amélioration de la résistance à l'insuline et du métabolisme du glucose par rapport à un régime pauvre en graisses ( 13 )."
COVID-19: Le lien de l'inflammation et le rôle de la nutrition dans l'atténuation potentielle
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7284818/
L'impact du régime alimentaire à base de polyphénols sur le profil inflammatoire chez les patients âgés et obèses COVID-19
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphys.2020.612268/full
Les polyphénols naturels peuvent-ils aider à réduire la tempête de cytokines chez les patients COVID-19?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7763290/
La phytothérapie aux polyphénols peut-elle servir d’approche puissante pour l’outil de prévention et de traitement de la nouvelle maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)?
https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/ajpendo.00298.2020
Très intéressant mais très spéculatif encore…
« Conclusion
Le SDRA est de loin la principale cause de mortalité associée aux infections sévères à coronavirus telles que le MERS, le SRAS-CoV-1 et le SRAS-CoV-2 (COVID-19), pour lesquels il n’existe à ce jour aucun traitement pharmacologique. La prise en charge du SDRA reste largement de soutien en utilisant différentes modalités ventilatoires. La nature rapidement progressive de l’insuffisance respiratoire correspond à une tempête de cytokines, y compris IL1β, IL6, IL8, TNFα, détectée dans les fluides de lavage broncho-alvéolaires ( Butt et al., 2016 ; Felsenstein et al., 2020 ; Schett et al., 2020; ). De manière concordante, le variant du promoteur IL6 est associé à une sévérité réduite du SDRA ( Martín-Loeches et al., 2012 ), de même, les souris nulles antagoniste du récepteur IL-1 ont un retard de résolution de l’inflammation pulmonaire dans le SDRA (Hudock et al., 2012 ). Les tentatives de traitement des patients utilisant des anti-IL-1 et IL-6 approuvés ont été quelque peu réussies dans le SDRA ( Shakoory et al., 2016 ; Toniati et al., 2020 ), bien qu’il y ait des inquiétudes quant aux risques conséquents d’immunosuppression en utilisant les anti -IL-1 et anti-IL-6 (respectivement, Kineret et Tocilizumab ( Felsenstein et al., 2020 ; Zhang et al., 2020). Une régulation négative concomitante de nombreuses cytokines pro-inflammatoires (potentiellement néfastes) se prête à de meilleures solutions pour traiter le SDRA dans COVID-19. En conséquence, des modulateurs sûrs de miRs seraient bien adaptés à cet effet. Dans ce contexte, les nutraceutiques (administrés individuellement ou en association) tels que ceux présentés dans cette revue (RSV, quercétine, vitamine D, curcumine, ginseng, GTP), qui exercent des propriétés anti-inflammatoires en affectant les miR clés, peuvent être des alternatives plausibles à des thérapies à cible unique pour atténuer efficacement la gravité du SDRA associé au COVID-19 et autres, et améliorer les résultats. »
Ciblage nutraceutique des microARN modulateurs de l’inflammation dans les formes sévères de COVID-19: une nouvelle approche pour prévenir la tempête de cytokines
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphar.2020.602999/full
La composition du microbiote intestinal reflète la gravité de la maladie et les réponses immunitaires dysfonctionnelles chez les patients atteints de COVID-19
https://gut.bmj.com/content/early/2021/01/04/gutjnl-2020-323020
« Conclusion Les associations entre la composition du microbiote intestinal, les niveaux de cytokines et les marqueurs inflammatoires chez les patients atteints de COVID-19 suggèrent que le microbiome intestinal est impliqué dans l’ampleur de la gravité du COVID-19 via la modulation des réponses immunitaires de l’hôte. En outre, la dysbiose du microbiote intestinal après la résolution de la maladie pourrait contribuer à des symptômes persistants, soulignant la nécessité de comprendre comment les micro-organismes intestinaux sont impliqués dans l’inflammation et le COVID-19. »
Que notre microbiote soit impliqué dans nos réactions immunitaires fait peu de doutes.
Mais la maladie est plus compliquée que vous ne semblez l’appréhender avec deux phases distinctes à la 1ère (plutôt un déficit immunitaire) et à la 2ème semaine (plutôt une explosion d’une partie de la réaction immunitaire).
C’est la deuxième semaine qui tue les patients.
Face à ces énigmes, on peut toujours spéculer…
Pour le moment, je n’ai vu que spéculations…
Ce qui ne veut pas dire que je ne sois pas favorable à la diète méditerranéenne ; mais à mon avis, ce sont les composantes lipidiques et protéiques qui sont prépondérantes.
Là je sais où je mets les pieds.
Je peux me tromper…
Vos écrits à venir sur le rôle des protéines (réserves d’acides aminées pour refabriquer des cellules immunitaires et reconstituer les tissus abîmés ? Autres ?) et des lipides (par ex. les assemblages de lipoprotéines, sont-ils des piégeurs de bactéries et virus comme vous l’aviez écrit il me semble – mais j’ai pu mal comprendre) seront ils dans votre ouvrage sur la covid-19 ?
Non, désolé. Le livre sur la COVID est déjà conséquent…
Le Livre sur l’immunité sera probablement le numéro 10 de la Collection Vaccins & Société.
Si les lipoprotéines sont des « piégeurs de virus » [bien démontré pour le virus de l’hépatite C par exemple ; mais pas de donnée à ma connaissance sur le COVI-19] certains acides gras sont absolument fondamentaux pour nos défenses immunitaires et la réaction inflammatoire qui nous protège. C’est par exemple l’acide arachidonique (dont le métabolisme est bloqué par les anti-inflammatoires non stéroïdiens type Ibuprofène et aussi par les corticoïdes mais à un autre niveau.
« Mais la maladie est plus compliquée que vous ne semblez l’appréhender avec deux phases distinctes à la 1ère (plutôt un déficit immunitaire) et à la 2ème semaine (plutôt une explosion d’une partie de la réaction immunitaire). »
c’est tout l’intérêt d’avoir des substances immunomodulatrices comme les polyphénols des fruits et des légumes, de la vitamines D3, de la Mélatonine, omega 3 etc etc…
Omega 3 Fatty Acids and COVID-19: A Comprehensive Review
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7779984/
Vitamin D and survival in COVID-19 patients: A quasi-experimental study
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7553119/
Melatonin potentials against viral infections including COVID-19: Current evidence and new findings
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7405774/
Comme je vous l’ai déjà écrit, en temps de COVID, on ne peut pas se contenter (c’est votre 2ème référence) de « quasi-experimental study ».
Il ne faut pas faire du Raoult/Chloroquine !
Les « Comprehensive review » sont aussi intéressantes mais ça reste spéculatif…
Je suis d’origine grecque et je confirme que la cuisine méditerranéenne (en tout cas la cuisine grecque) est grasse. En hiver, peu de fruits, peu de légumes frais, mais de la soupe de haricots avec un peu de bonite conservée dans de l’huile, ou de la soupe de lentilles, avec un peu de feta, le tout étant copieusement arrosé d’huile d’olive. Et on ne lésine pas sur la quantité d’huile ! (Les touristes français, et même les Athéniens, sont effarés quand ils voient la quantité d’huile d’olive qu’un villageois du Péloponnèse ou de la Crète est capable d’absorber en un seul repas).
Avec un verre de bon vin rouge et une grosse tranche de pain noir (trempée dans l’huile d’olive bien sûr), c’est facile, pas cher et délicieux !
« Un peu » de feta ?
Pour un grec moyen, les apports caloriques sous forme de feta sont probablement supérieurs à ceux de l’huile d’olive ; mais ça dépende des régions : Corfou n’est pas la Crête !
Je vois qu’aucuns de vous n’arrivent à ce mettre d’accord. C’est pourtant simple, le professeur Vidal vous explique ça on ne peut mieux!
https://www.youtube.com/watch?v=68GElFT8PXU
Les polyphenols de la prune, cerise, framboise, tous les jours, mais avec modération; comme vous aimez à le répéter amiral. Allez, un petit dernier avant qu’on nous l’interdise!!
Vous avez raison, docteur ! Jaurais dû écrire un bon morceau de feta, avec de l’origan et une bonne huile d’olive par dessus !
Mais peut-être éviter les repas pantagruéliques, aussi ?
Repas caloriques et gras, mais peut-être sobres quand même, au moins par comparaison avec nos habitudes alimentaires désordonnées et aux quantités exagérées de ce que nous consommons au quotidien ?
Vous avez raison, la sobriété fait partie du régime méditerranéen, en particulier crétois. Les Crétois sont réputés pour leurs repas pantagruéliques … réservés aux jours de fête ! À Pâques, aux mariages et aux baptêmes en particulier. On tue quelques chèvres et on ouvre les tonneaux.
Le reste de l’année … essayez de faire un repas pantagruélique à base de haricots, d’huile et de pain noir. C’est juste pas possible. Votre appétit se régule tout seul.
Et oui… Et il y a un aspect très fortement saisonnier au régime méditerranéen ! On mange trèèès calorique, très bonne qualité mais petites quantités… en hiver.
Aaaah, vous repensez le régime méditerranéen avec poésie, ici, Yves…
😀 !
Travaillant dans un petit organisme de santé, à un poste administratif, j’ai déjà eu vent de deux réactions fortes suite à la vaccination. L’une d’elle consécutive à la deuxième injection (vertiges) : Il semblerait que les services d’urgences n’en étaient pas surpris…. ( « ça commence à se savoir… »).
ça fait un mois que les gens informés savent
Certes !
Toute injection d’un produit de santé (même un bête sérum physiologique) peut provoquer des réactions…
Dans l’ambiance « paranoïde » actuelle, si ces nouveaux vaccins étaient particulièrement dangereux, ça se saurait…
Je peux me tromper !
Par les temps actuels, je n’en voudrais à personne (encore moins à moi) de se tromper…
Mais seulement si c’est transitoire : tous les bons marins savent « virer de bord » quand la mer et les reliefs l’exigent !
Dans l’état, il est quand même difficile d’avoir une confiance absolue, dans la qualité du produit. Et là, il ne s’agit pas d’être pour ou contre, c’est purement un problème de process industriel. Quand, nous voyons ce qui se passe, nous pouvons quand même avoir quelques doutes. La précipitation dans laquelle ces usines travaillent ne dit rien de bon, à tout point de vue, depuis la livraison des composants et leur réponse aux cahiers des charges, jusqu’au contrôle final. De plus, maintenant, pour augmenter les quantités produites, nous apprenons qu’ils sous-traitent la fabrication à d’autres usines, alors que leur process n’est vraisemblablement pas totalement figé.
Je vais attendre un petit peu. C’est bien connu lorsqu’un nouveau modèle est lancé, il est conseillé d’attendre, surtout qu’ici, je n’ai pas trouvé la garantie du constructeur en cas de malfaçon.
Vous avez raison. Mais le process industriel est une autre question…
Une terrible question !
Ce ne serait pas la première fois que sous prétexte d’urgence sanitaire…
Les réactions de vertiges ne sont rien, au regard du covid que vous aurez évité. Les tableaux excel sont formels sur ce point là !
N’oublie t on pas la 3 eme voie, a mon sens la plus professionnelle,? c’est a dire la chercher, chercher, chercher et trouver un ou des traitements afin d’empecher ou de contenir l’aggravation de la maladie chez le patient atteint .)
Chercher et tester bien sûr mais ça prend du temps, beaucoup de temps !
Pour le moment il n’y a rien à tester…
On commence quand ?
ca prendra d autant plus de temps que toutes les autorités et tous le « grands sachants » s y opposent formellement (cf le sabotages institutionnels nommés discovery, recovery et soldiarity = pour saboter , il y a des financements !) .
Pourquoi s y opposent ils ?
Je ne suis pas d’accord !
Par temps de COVID, il faut être d’autant plus strict sur les méthodes et rigoureux dans l’interprétation des données accessibles.
A mon avis se bercer d’illusions est une méchante chose « en temps de guerre », comme dit l’autre…
Aucun laxisme (non-éthique) ne devrait être toléré !
C’est vrai pour les vaccins : ce que les autorités ont validé n’est pas correct !
C’est vrai pour les médicaments antiCOVID : ni la chloroquine, ni la colchicine (ça m’aurait fait plaisir !) ni les autres (y compris la vitamine D) n’ont fait démonstration de leur utilité.
Mangez des huitres !
Ça m’intéresse de connaître vos crtitiques de l’essai de Calcifédiol a l’Hôpital Reina Sofia à Cordoba.
Je precise ´ les grands essais ont été sabotés soit par interruption en cours ´ soit par des choix erronés au depart ( malades en icu ‘ dosages fantaisistes ) ´ s ils avaient ete bien bien faits on saurait a quoi s en tenir depuis plusieurs mois.
l’oms a parait il teste le remede de Madagascar, qui est a base d’une plante artemisia absinte, celle qu’on utilise pour fabriquer de l’absinthe, qui au depart etait un remede de soldats au Maroc.
Avez-vous pris connaissance de cet essai? Pourquoi a t il ete ecarte par l’OMS?
Moi pas savoir !
Le vaccin est une porte de sortie POLITIQUE de la crise sanitaire, pas MÉDICALE !
Les gouvernants pourront dire qu’ils ont fait le maximum, à savoir vacciné tous ceux qui le souhaitaient.
Une question reste de savoir quelles pourraient etre les consequences d’une submersion totales des capacites hospitalieres (si on leve toutes les mesures sanitaires). La mortalite globale pourrait faire un bon qu’on a pas encore envisage … ou pas …
Qui sait …
Pourriez-vous expliquer cette phrase pour les « ignorants » comme moi mais qui aiment bien comprendre :
» En effet, ceux qui connaissent l’histoire des épidémies savent qu’on ne doit pas vacciner en phase aiguë d’une flambée… » ? Ou est-ce trop compliqué et long ? Merci beaucoup.
C’est un peu compliqué, quoique classique. Mais sans explication biologique non critiquable…
Au moment des flambées de variole, les campagnes de vaccination semblaient engendrer des cas plus sévères. C’est pour cette raison que l’OMS a admis les échecs de la vaccination ; et a entrepris d’autres actions basées sur l’endiguement.
On a eu des expériences comparables (mais pas semblables) avec la dengue qui n’est pas épidémique mais endémique…
Est ce que vous parlez de l’ADE? J’ai vu sur une présentation d’une médecin americaine que il n y pas des résultats publiés pour les essais sur les animaux pour le vaccin Pfizer et comme ça on ne sait pas si l’ADE est une possibilité. Il faut dire que elle a dit les choses sur le hydroxychloroquine – que on peut l’acheter dans les pharmacies ici – qui sont plus vrais. Savez vous si il y a les résultats pour les essais cliniques animales?
Qui dit « clinique » dans notre jargon dit « humain »…
Je ne connais pas (mais je n’ai pas cherché beaucoup) d’études expérimentales (animales) sur les auto-anticorps…
Nous allons laisser nos visiteurs déployer leur culture sur ce sujet.
Cela dit, il faut faire attention de ne pas extrapoler trop vite des données animales à la médecine humaine.
Je pense que le seul moyen de mettre en évidence l’ADE serait de suivre la cohorte vaccinée des essais et regarder la pente de la courbe de survie. S’il y a une explosion de cas graves et de décès covid à partir d’un temps de suivi bien identifié, l’ADE est mis en évidence. C’est ce qu’il s’est passé avec le dengvaxia.
OK
dreamer, mais le groupe-témoin a été détruit, non ? Ca va rendre difficile cette comparaison.
c’est pour ça qu’on ne peut regarder que les dérivées des courbes et leur évolution. C’est bien ça le truc : détruire le groupe témoin pour avoir une comparaison directe. Alors faut faire avec ce qu’on a…
oui, mais je trouve que vous placez nos gouvernants quand même un peu plus haut qu’ils ne sont.
De plus, Vergingétorix était auvergnat et pas de contrées plus estivales…