Fabrique de l’ignorance hier et « fabrique des illusions » aujourd’hui !
Dans un récent reportage sur la chaîne ARTE, on nous raconte comment on fabrique l’ignorance et la bêtise « officielle ».
Il y a beaucoup de monde dans l’atelier et les outillages sont variés : du simple tourne-vis au bulldozer !
La démonstration est plaisante, notamment quand on montre comment des scientifiques, ou supposés tels, participent au festival.
On nous dit, par exemple, comment insinuer le doute pour affaiblir les démonstrations des scientifiques ou supposés tels.
Ce sont des vieilles pratiques, hélas, on fait beaucoup mieux aujourd’hui : on fabrique des illusions et à la chaîne, dans des usines robotisées !
Fini les tristes ateliers de la banlieue lyonnaise. Bill et Melinda sont au pupitre !
C’est très bien de dénoncer les miasmes du passé, c’est mieux d’analyser le présent !
Un des protagonistes du reportage d’ARTE, un certain Stéphane Foucart, est rédacteur du journal des gens sérieux, LE MONDE.
Grand bien lui fasse ; mais il n’a pas de chance car la même semaine son journal a publié (Vendredi 26 Février) un article (signé d’un certain Herzberg) racontant comment un vaccin contre les méningocoques (produit par l’industriel français Mérieux) a permis en 1974 au Brésil de faire disparaître une terrible épidémie de méningite bactérienne.
Le titre, « Vaccinés à tour de bras », et le moment, ne sont pas anodins.
Les gouvernants, ici et ailleurs, veulent rappeler que la vaccination de masse produit des miracles sanitaires.
Faute de démonstration scientifique solide, on raconte des histoires, on fabrique de l’illusion !
Ayant moi-même beaucoup travaillé la question des méningites bactériennes et de leurs vaccins [c’est le Livre 5 de la superbe Collection Vaccins & Société], je me permets de donner mon avis.
En effet, à ma connaissance (je peux me tromper), c’est le seul Livre publié qui fasse une analyse scientifique de cette question difficile et qui le rende accessible aux familles et à leurs médecins.
J’encourage donc à se reporter à ce Livre 5 et à mes analyses et j’encourage ceux qui ne sont pas d’accord à venir m’insulter. Je publierai même les idioties… Donc, bien réfléchir avant de m’écrire.
La démonstration de notre Herzberg « Mondain » est prototypique de la fabrique d’une illusion : le vaccin a fait un miracle !
Ah bon ?
Quelques références solides ? Quelques données épidémiologiques consultables ? Quelle courbe ? Combien de graphiques ? Quelques statistiques ?
Rien ! Quelques citations extraites d’une thèse avec comme principales références des correspondances prélevées dans les archives Mérieux…
Quelques données solides concernant le vaccin miraculeux ?
Où est aujourd’hui ce vaccin Mérieux, miraculeux au Brésil en 1974 ? Disponible en France ? Toujours miraculeux en 2021 ?
Réponse : ce vaccin a disparu !
Après le miracle Brésilien (reproduit nul part, à ma connaissance), les experts ont considéré que le vaccin Mérieux n’était pas assez efficace et probablement trop toxique…
En fait, les vraies raisons de sa disparition sont peut-être que des nouvelles technologies sont apparues et que de nouveaux acteurs se sont imposés. Je renvoie au Livre 5 pour suivre les aventures de la vaccination contre les différents méningocoques.
Au-delà des aspects médicaux et scientifiques (quasiment absents) du miracle brésilien contre la méningite bactérienne, un aspect important mériterait d’être investigué : à l’époque, de 1964 à 1985, le Brésil vivait sous dictature militaire.
Et le Ministre de la Santé de l’époque (au Brésil) est très impliqué dans la campagne vaccinale avec le vaccin Mérieux comme principal outil.
Les résultats miraculeux célébrés dans l’article de Herzberg ont-ils été vérifiés par des experts indépendants des dictateurs ?
A t-on des chiffres réels et vérifiés ?
Peut-on faire confiance à des dictateurs ?
Sommes-nous face à une fabrique industrielle d’illusions ?
La situation brésilienne de la pandémie va servir le propos des partisans de la vaccination, certes le recours aux traitements médicamenteux, hydroxochloroquine en tête, y a montré toutes ses limites, la situation particulière du Manaus où près du quart de la population est infectée est quand même de nature à quelques interrogations https://science.sciencemag.org/content/371/6526/288 Vous pourriez certainement nous éclairer sur cette question, comment malgré une aussi forte proportion de la population infectée par le virus, et donc sensée être protégé par leurs anticorps, la maladie continue-t-elle à être toujours aussi délétère, comment expliquer que ces anticorps dûs au virus naturel ne protègent pas et donc que ceux qu’induiraient les vaccins ne protègeraient probablement pas mieux ?
Merci pour vos nombreux apports dans cette difficile et compliquée pandémie.
Vous soulevez la question des variants. Un anticorps est dirigé contre une cible spécifique ; si la cible change de façon significative, les anticorps peuvent ne plus être adaptés à cette cible.
Beaucoup plus que le quart de la population était en principe immunisé à Manaus…
Nous nous débattons avec le variant anglais, ces jours-ci, et bientôt on aura le variant brésilien…
Oui pardon je voulais dire les 3/4 de la population du Manaus ! Vous pourriez si vous avez un peu de temps nous faire un petit topo sur les variants Et l’action des anticorps. Merci !
Pas facile. Je suis submergé : entre les téléconférences (Congrès de naturopathie samedi qui vient), mon activité de conseils et deux livres qui sont en cours de finition avec les éditeurs…
Une solution serait une (télé)conférence, comme j’avais fait une fois pour l’AIMSIB.
Pourquoi vous ne demandez pas aux experts de l’AIMSIB ?
Euh… aux dires de certains de vos lecteurs cette association aurait perdu toute crédibilité pour verser dans une forme très contemporaine de la négation…
Faut pas croire tout ce qu’on dit…
Il suffit d’ouvrir le poste ces jours-ci pour se faire bercer d’un délicieux délire médico-vaccinaliste où des médecins supposés spécialistes semblent ignorer ce qu’est une thrombose veineuse cérébrale (aussi appelée « thrombose des sinus veineux ») qui est d’une très grande rareté mais est soudain apparue chez des vaccinés par AstraZeneca.
Il ne s’agit bien sûr que d’une coïncidence affirment la Présidente des syndicats de pharmaciens d’officine, le Président du syndicat des urgentistes d’Île-de France et le non moins délicieux ex-Président de l’Inserm, de l’Institut Pasteur et de bien d’autres choses encore…
Y a des jours où le spectacle télévisuel est vraiment rigolo : la crise de panique de tous ces imbéciles après la suspension du vaccin AstraZeneca dont ils avaient fait une promotion insensée les a laissé « cloué au pilori » ! Ah le beau spectacle !
thrombose veineuse cérébrale, il y a eu un cas chez les vaccinés d’après le dossier J&J / Janssen posté plus haut
J’ai envie de vous demander ce que vous pensez de ça : https://1scandal.com/le-covid-est-un-virus-fictif-aucun-laboratoire-na-pu-le-detecter/?fbclid=IwAR0l5Rwctn4rJWN0kEVD5XY2vD0c2ptCqz3bhruWdHjh9uCob11EKsIsWIk#.YIPG44Sxojg.facebook
Pour toutes les maladies infectieuses [y compris le HIV-sida et la rougeole], certains prétendent que l’agent pathogène n’existe pas quand d’autres le photographient…
Je ne sais que dire !
fabrique du consentement ,
fabrique de l’ignorance
fabrique du mensonge
fabrique de pandémie
les documentaires qui interrogent le virus comme un grain de sable dans la machine ou en reflet la résistance à cette vision mécaniciste de la l’humain et la société qu’on qualifie de complôtisme….
c’est intéressant cet espèce d’oubli de la réalité organique, intuitive, ‘agile’, vivante et complexe qui ne peut être réduite à un modèle mathématique aussi compliqué soit-il … un effet secondaire de l’EBS ?
Un cas intéressant de transmission probable par aérosol :
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/03/02/covid-19-infection-nosocomiale-dans-un-hopital-israelien-malgre-le-port-du-masque-et-la-distanciation-physique/
Ca s ajoute juste a un paquet d’autre description de cas dans des bus, des avions, des restaurants, etc … la transmission aerosol ne fait plus guere de doute.
J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je trouve cet exemple anecdotique, voire sans intérêt ?
Je ne sais pas qui est le vrai rédacteur de cet article (traduction ou autre origine) mais je lis : « Tous les soignants portaient un équipement de protection, notamment un masque chirurgical. »
Un masque chirurgical ne protège pas le porteur évidemment, il empêche la dissémination du porteur vers les zotres…
Je crains que le rédacteur ne veuille surtout insister [c’est le sujet ces jours-ci] sur le danger des infections nosocomiales et l’obligation vaccinale antiCOVID qui devrait être faite à nos soignants récalcitrants.
Si nous avions des vaccins vraiment efficaces contre la COVID-19 (protection réelle des vaccinés et prévention de la dissémination du virus), les soignants ne seraient pas récalcitrants et encore moins sceptiques ; et les obligations seraient inutiles !
Seulement voilà : c’est une chose de raconter des blagues (l’efficacité des vaccins antiCOVID) dans les médias ; c’en est une autre de convaincre des professionnels de santé ; quels que soient leurs niveaux hiérarchiques. On parle dans les unités de soin, on commente les news et, même en l’absence de profonde culture scientifique, le scepticisme s’insinue par imbibition. Beaucoup finiront par se laisser vacciner mais beaucoup sauront, intuitivement, qu’on les force pour d’autres raisons que la rationalité scientifique, absente aujourd’hui concernant les vaccins antiCOVID.
Les grands discours ministériels ou les pressions des hiérarchies n’y peuvent rien : à force d’entendre des sornettes et des discours contradictoires, les professionnels de santé sont « vaccinés » contre les affirmations péremptoires !
Ils n’ont pas confiance et ils ont raison.
Deux exemples qui me sont chers :
1) on leur raconte qu’il faut que le cholestérol soit le plus bas possible mais ils voient tous les jours des infarctus et des AVC chez des patients avec un cholestérol bas ou abaissés artificiellement… Pourtant on leur dit que…
2) on leur dit depuis des décennies qu’il faut se vacciner contre la grippe. Certains se laissent faire et d’autres non et, chaque année, chacun peut constater que 50% des vaccinés (environ) font une mauvaise grippe et qu’au moins 50% des nonvaccinés (environ) ne font jamais de grippe année après année… Pourtant on leur dit que…
Si en plus, certains de ces professionnels de santé ont lu les livres du Dr de Lorgeril (en français) ou ses articles scientifiques (en anglais) et ont transmis leurs savoirs autour d’eux, le scepticisme (qualité éminemment scientifique) croît dans les unités de soins !
Personnellement, je déduis de cet article une confirmation de plus que l’usage des masques (différents types de masques) n’est valable que pour certains cas particuliers. Exemple: le masque chirurgical pour le chirurgien (en salle d’op) ou pour les personnes symptomatiques. Si on veut se protéger réellement du virus, il y a la combi anti-virale 😉
Le masque FFP2 pourrait protéger un peu (c’est pas sûr).
J’espère que le personnel de soins tiendra bon.
Il faut surtout espérer que les gouvernants (et l’assemblée nationale) n’abuseront pas de leur pouvoir !
Nul ne peut prédire la réaction des nouvelles générations si on leur imposait une nouvelle rasade de mépris…
Cela dit, bien peu (quel que soit la génération) a réagit quand on a imposé la Loi d’Obligation vaccinale pour les nourrissons en 2017. C’est pourtant bien pire !
C’est assez surprenant comme conclusion. Vous avez donc une « preuve » (faible) que la transmission est aerosol … et vous en concluez qu’on peut se passer du masque ?
Il y a aussi pas mal de papiers d’etudes de cas qui comparent des populations de travailleurs avec et sans masques et les taux de contamination sont significativement plus eleves dans les population sans masques.
Non, je dis qu’il faut une combinaison anti-virale pour se protéger contre tous les moyens de transmission du virus. Les masques protègent des gouttelettes mais pas des aérosols. …sans oublier la transmission par contact liée aux masques (pour ceux qui touchent leur masque et il y en a, pas seulement les enfants).
https://www.arte.tv/fr/videos/080158-000-A/diabete-une-addition-salee/
Ce documentaire me semble être très bien fait, on y mentionne même les essais randomisés en double aveugle .. Blague à part, le « business first » dans les traitements du diabète atteint des sommets himalayens. C’est vraiment choquant. Le documentaire mentionne l’Avandia qui créait des problèmes cardiaques, connus mais non déclarés par GSK. Pourquoi l’Avandia et pas les autres ? Auriez-vous un avis sur le sujet ?
A ma connaissance, les autres « glitazones » ne sont plus autorisées…
Le « scandale Avandia » est passé comme une « lettre à la poste » ; personne dans les médias, les cercles autorisés et les autorités sanitaires ne semble vouloir s’appesantir [c’est-à-dire analyser les procédés et stratégies de BigPharma pour son business puis se disculper : « c’est pas moi, c’est la mouche…« ]?
L’affaire Avandia est un prototype : l’essai randomisé en double aveugle est la seule manière d’évaluer « proprement » un produit de santé !
Mais les industriels et leurs complices universitaires et académiques ont appris à « détourner » ces techniques pour faire croire à l’efficacité de leurs produits ; et les autorités sanitaires font semblant d’y croire !
Toutes les grandes études montrant les bénéfices des statines ont été construites sur le modèle avarié qui a testé Avandia.
Avandia s’est fait prendre sur l’aspect toxicité ! C’était vraiment trop !
Les statines ne sont pas toxiques de la même manière et ont encore échappé à la colère du peuple…
J’en arrive à me demander si il existe des médicaments qui ont été testés selon les règles de l’art, à savoir avec un essai randomisé en double aveugle.
Pour les vaccins, j’ai bien compris que non, mais pour le reste?
Bien sûr !
Tous ceux qui obtiennent des autorisations de mise sur le marché (AMM).
Mais dans cette catégorie, il faut distinguer ceux testés par des essais cliniques vraiment bien conduits et ceux testés par des essais cliniques apparemment bien conduits…
Ici, vous comprenez pourquoi la notion de « Société du Spectacle » est si importante. Certains investigateurs et leurs sponsors sont passés maîtres dans l’art du spectacle. Seuls les professionnels peuvent les démasquer !
Nous venons d’en avoir des exemples pitoyables avec les essais testant les vaccins antiCOVID !
Bien peu, parmi les antiVax comme les proVax, voient la réalité des faits !
https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/covid-19-facteurs-risques/
Je lis dans le résumé de l’étude « la quasi totalité des affections chroniques est associée à des risques accrus d’hospitalisationet de décès par civid 19, A L’EXCEPTION DE LA DYSLIPIDEMIE.
Ah bon, me suis-je dis, la dyslipidémie n’est peut-être pas une affection chronique?
Pourquoi est-elle la seule à faire exception?
EPI-PHARE [j’aime bien le « Phare »] est un truc bureaucratique de plus créé pour se substituer à des structures existantes carbonisées par la confrontation au réel ; ou pour faire semblant…
Son Directeur (un Pr Zureik) actuel a « pondu » une étude sur vaccins et maladies auto-immunes qui témoigne de la « candeur » du monsieur ou de son appétence pour les connivences [sinon il ne serait pas là…] ; j’en parle un peu dans mon livre sur les vaccins contre la rougeole (Livre 6 de la Collection Vaccins & Société). Ça m’a suffit… Peut-être un excellent époux et non moins bon père de famille…
Vous venez en rajouter une couche : la « dyslipidémie » n’augmenterait pas le risque ?
Pas étonnant, car les lipoprotéines sont des armes majeures du système immunitaire comme je l’expliquerai dans le Livre 9.
Les dévoreurs de statine devraient être dans le groupe « personnes à risque » et vaccinés avec la première fournée. …et en prévention, le gouvernement devrait interdire les statines (tout comme il a interdit l’élixir de Marseille) pour lutter notamment contre la covid 🙂
C’est plus compliqué et je préfère ne pas m’en mêler.
On peut avoir un cholestérol bas naturellement (SLO syndrome) et on sait que ces enfants ont un système immunitaire délabré. On pense que ça vient de lipoprotéines basses par une prédisposition héréditaire ; mais ça mérite réflexion… Peut-être que c’est autre chose (également héréditaire) qui affaiblit le système immunitaire ; plus probablement, il y a plusieurs mécanismes.
On peut avoir un cholestérol bas parce que un gentil docteur a prescrit une statine.
Dans ce cas, on peut être héréditairement protégé avec un système immunitaire solide et avoir des lipoprotéines abaissées à cause du traitement. Les deux effets peuvent se neutraliser et l’épidémiologiste (qui généralement ne comprend pas la physiologie) ne voit rien…
Vous m’avez suivi ?
Ah ok. Mais bon, si on veut avoir toutes les chances de son côté, on n’a aucun intérêt à prendre de statine. C’est comme courir un 100m sur une jambe, on ne sera pas plus performant que sur 2.
Puisqu’on reparle du Brésil, une étude sur Manaus, des chercheurs ont trouvé un variant P.1 qui semble échapper à l’immunité conférée par l’infection par le coronavirus standard dans une proportion de 25 à 61 % , ce qui me semble énorme.
https://github.com/CADDE-CENTRE/Novel-SARS-CoV-2-P1-Lineage-in-Brazil/blob/main/manuscript/FINAL_P1_MANUSCRIPT_25-02-2021_combined.pdf
Voilà ce que dit l’abstract :
« Abstract: Cases of SARS-CoV-2 infection in Manaus, Brazil, resurged in late 2020, despite
high levels of previous infection there. Through genome sequencing of viruses sampled in
Manaus between November 2020 and January 2021, we identified the emergence and
circulation of a novel SARS-CoV-2 variant of concern, lineage P.1, that acquired 17
mutations, including a trio in the spike protein (K417T, E484K and N501Y) associated with
increased binding to the human ACE2 receptor. Molecular clock analysis shows that P.1
emergence occurred around early November 2020 and was preceded by a period of faster
molecular evolution. Using a two-category dynamical model that integrates genomic and
mortality data, we estimate that P.1 may be 1.4–2.2 times more transmissible and able to
evade 25-61% of protective immunity elicited by previous infection with non-P.1 lineages.
Enhanced global genomic surveillance of variants of concern, which may exhibit increased
transmissibility and/or immune evasion, is critical to accelerate pandemic responsiveness.
One-Sentence Summary: We report the evolution and emergence of a SARS-CoV-2 lineage
of concern associated with rapid transmission in Manaus. »
Et il a débarqué en Europe…
il se balade dans la région du SE en Angleterre et en Irlande.
Les dirigeants font dans leur culotte.
Pas qu’ils se préoccupent des morts potentielles, mais il va y avoir des élections municipales, et la dette est astronomique.
Et ils ont prévu de rouvrir les écoles pour que les parents puissant de nouveau aller travailler…
selon le pr de virologie JM Claverie, ces variants porteurs de la mutation E484K (entre autres) pourraient très bien émerger dans différents endroits du monde en réaction au système immunitaire de l’hôte : ce serait une convergence évolutive, pas besoin de prendre l’avion pour le virus!
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6772799212720594944/
Tiens pour ceux qui ne comprennent pas l’intérêt des monoclonaux contre le covid :
https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/03/01/monoclonaux-contre-covid-lilly-a-t-il-colonise-lappareil-detat/
Une jeune femme de 31 ans, avec une bonne éducation d’HEC, chef du pôle santé du premier ministre…pas de panique avant elle était dans le pôle santé de l’Elysée et bientôt le 15 mars elle deviendra directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la CNAM. On arrête pas le progrès…
Bon Castex va avoir besoin d’idées…j’ai cogité toute la nuit…pourquoi ne pas faire le pass santé à 50 € (c’est pas un passeport il faut pas exagérer) cela pourrait rapporter 3 milliards à l’état et pour faire passer la pilule on pourrait offrir un test PCR et un truc à se mettre à la boutonnière pour montrer sa bravoure…si si on aime cela en France…
Il devrait aussi instaurer des clusters dans les hôpitaux en service covid après le couvre feu de 18h…ben oui cela diminuerait par deux les besoins en dose de vaccins et le peuple français serait plus vite immunisé…et on pourrait aller faire la fête !
On va bientôt m’appeler Maître comme ce matin sur la radio…mais lui il n’était pas bon….son client a été condamné car il n’a pas pensé que son client se faisait appeler bismuth en prévision du covid…le bismuth est un oligo-élément excellent en cas de pathologie des voies respiratoires…
Bon, ma femme me dit que je suis con…elle doit avoir raison la connerie ambiante a dû m’atteindre et personne ne cherche un vaccin contre cela … pourtant il y a un marché … enfin pour moi c’est déjà trop tard !
N’écoutez pas votre épouse ou, au minimum, prenez ces admonestations au second degré !
Concernant la dame de 31 ans dont vous parlez et qui fait autorité dans les Ministères et bientôt à la CNAM, considérez-vous que parce votre parentèle travaille pour le business pharmaceutique, vous n’ayez plus droit à de confortables fauteuils dans la Santé Publique ?
Oserais-je vous rappeler que, bien que nous soyons bientôt 70 millions de bons citoyens, il est très difficile de trouver des hauts fonctionnaires munis de puissants neurones. Quand un (ou une) se présente, il est urgent de s’en débarrasser car il (ou elle) pourrait faire de l’ombre aux zozotres…
je vous remercie pour vos conseils…je vais essayer d’appliquer mais il faut que j’arrive à l’échelon 2 de l’échelle…
tiens la famille Cazeneuve, qui n’a rien avoir avec Bernard, est finalement très étendue…bon ils aiment bien travailler en famille je suppose…mais pas de craintes à avoir c’est pour notre bien…quoique je préférerais finalement qu’ils achètent une ferme à la campagne et qu’ils apprennent à cultiver ce serait mieux pour nous !
https://www.liberation.fr/checknews/traitement-contre-le-covid-19-y-a-t-il-un-conflit-dinteret-entre-le-labo-lilly-et-certains-conseillers-du-gouvernement-20210302_2YJH2PU7XFHQNBBUS5YOYGPEAI/
Je finirai par croire que Macron aime bien l’esprit collectif ! Un nouveau communisme est né…bon il est aussi restreint que l’autre comme quoi…tous les systèmes convergent vers l’intérêt personnel caché dans des intérêts collectifs…et pourtant j’ai l’impression qu’une immense majorité de personnes ont la main sur le coeur, là où d’autres ont le coeur dans la main !
je ne sais pas si je suis un utopiste mais ce qui est sûr c’est que toute cette crise n’est pas très claire…
la théorie du choc n’est plus très loin…
Mais pourquoi passer du temps à tant de conneries alors que les morilles vont bientôt arriver enfin s’ils nous laissent aller en forêt !
Pour aller en forêt, déguisez-vous en arbre, si toutefois, votre gardienne « du foyer » vous autorise à sortir…
combien la France a t elle versé à LILLY pour obtenir le précieux BAMBOULA ? – quelle proportion des doses achetées sera effectivement utilisée ?
ne s agit il pas d un produit à n’utiliser qu’au debut de l infection, mais administré nécessairement à l’hopital : c est à dire que très peu de patients corresponde à cet configuration (c est le meme problème qu avec le Remdesivir ) –
certes, vue l corruption du milieu hospitalier, certain l’injecteront à des malades ayant depassé la phase virale ( c est ce que font les hopitaux américains sans aucune vergogne ). Le ministère annoncera que le stock est mis gratuitement à l disposition des disciples de Lysenko.
Ce film est une mascarade, voire une arnaque.
D’abord, on nous amadoue avec 60 minutes d’exemples convaincants. Ça se gâte avec l’évocation de supposées fausses croyances puisqu’on y trouve le climato-scepticisme. (= le 1er indice du but de ce documentaire.) Déjà dès cet instant, nous sommes priés de considérer incontestable le réchauffement climatique.
Observons aussi combien la ficelle est grande quand, avant une expérience, ce scientifique explique aux personnes de cliquer oui ou non à plusieurs propositions : il cite en exemple le réchauffement climatique, comme s’il était clair que l’exemple est incontestable. (= le 2ème indice du but du documentaire.)
Ce faisant, les réalisateurs qui faisaient mine de dénoncer la fabrique de l’ignorance par la fabrique d’une fausse science font pire ici : ils ne font même pas de la fausse science pour décrier les climato-sceptiques : ils induisent sans argument ni démonstration que puisqu’ils y auraient des fous et des corrompus qui s’attaquent au réchauffisme, les climato-sceptiques sont eux aussi fous ou corrompus.
La manipulation est gigantesque! Pour ma part, je me fiche que ce soit un corrompu qui me prouve que 2 et 2 font 4 puisque 4 reste la bonne réponse, du moins tant que je ne vois pas pourquoi il m’énonce cette vérité; et c’est précisément ici que le bât blesse.
Après une heure, on se demande quand ils reparleront des climato-sceptiques à peine cités jusqu’alors. On croit presque en leur bonne foi et néanmoins erreur sur ce sujet précis, ne retenant que leur message, valable, lui, sur la fabrication de l’ignorance. Mais justement car la dernière demie heure n’est consacrée QU’À ce non-démontré réchauffisme contre le vilain climato-scepticisme.
L’intro d’une heure n’existe donc que pour valider ce réchauffisme mais que le documentaire s’empresse de ne pas démontrer, comptant sur le message valable de la première heure pour hypnotiser les spectateurs à ne pas réclamer la même honnêteté intellectuelle dans la dernière demie heure. Autrement dit, les réalisateurs fabriquent de l’ignorance durant 30 minutes alors qu’ils la dénonçaient les 60 minutes précédentes.
C’est remarquable d’arnaque intellectuelle. En fait, c’est pire; j’explique plus loin.
Retour au sujet qui n’évoque nulle part que les climato-sceptiques sérieux sont non corrompus, eux : enseignants à l’université bannis; journalistes dans les médias licenciés. Rien à voir donc avec les bandits décriés à juste titre durant la première heure.
Venons-en au pire : ils en profitent pour égratigner, en passant ceux qui sont contre toute vaccination ET (=amalgame) contre l’inoculation du bidule à ARNm car l’amalgame entre les deux est clair, ce qui est malhonnête, et sans même parler de leurs arguments.
C’est le 3ème indice du véritable but du documentaire : décrier par le détour diabolique de biais fallacieux (réchauffement) les opposants au « vaccin ARNm » ET les opposants à toute vaccination.
Mais là, preuve que les méchants sont toujours idiots, ils ne se cachent plus puisque dans la foulée, ils évoquent soudainement les « théories de la conspiration »!
NOUS Y VOILÀ !
Voilà décliné en 3 temps par ce 4ème indice le véritable objectif du film :
1 réchauffement climatique? Il y a!
2 Vaccin, forcément à ARNm? C’est bien!
3 Conspiration? Fadaise!
Bref, croyez, bonnes gens, Attali et autres Klaus Schwab de Davos : le Great Reset, c’est très bien et d’ailleurs, ce n’est pas une conspiration puisque tout est publié. Voici leur « évangile » parfaitement accessible : https://www.amazon.fr/COVID-19-Grande-R%C3%A9initialisation-Klaus-Schwab/dp/2940631131
Ainsi après nous avoir hypnotisés avec la nécessité de disposer d’une véritable rigueur scientifique sur laquelle tout le monde ne peut qu’être d’accord, on nous bluffe pour la millième fois avec les méchants et corrompus climato-sceptiques. Puis, on arrive enfin à destination : les « fous » anti-vaccins / vaccination (avec une confusion volontaire des deux) et les « dangereux » complotistes…
C’est du très grand art (je n’ironise pas) :
1 le timing : 60′ d’intro presque convaincante pour nous faire avaler 30′ de message réel,
2 les biais du réchauffement climatique puis celui la vaccination
3 et le bout de l’entonnoir : attention au conspirationisme!
Ceci manifeste que :
1 ce document est construit avec une logique très élaborée,
2 ce ne peut être l’effet du hasard mais le fait de spécialistes, des pros,
3 il y a donc derrière cette m… une volonté, donc un agenda,
4 Arte est bien un outil de propagande vachement efficace, donc très dangereux car au service de cet agenda.
Ceci posé, je n’ai rien prouvé ni sur le vrai-faux réchauffement, ni la vraie-fausse vaccination, ni la vraie-fausse grande réinitialisation (Great Reset) mais je peux réparer…
Cordialement,
Philippe
Merci de cette analyse.
Je ne suis pas sûr que les auteurs de ce documents aient pensé aussi loin que vous…
Mon impression est que ce sont surtout des simplets naïfs qui voulaient faire un docu sur un sujet un peu « bateau »…
je ne crois pas que ARTE soit impliqué directement dans l’origine de ce docu.
Mais je peux me tromper.
Je conclus bravement : le « spectacle » est partout, dominateur et infiltré, il fait nos « vies quotidiennes »…
Eh ben … on est reparti sur le negation de l’origine humaine du rechauffement climatique. En general, ca continue par le SIDA, non ?
Ça peut continuer avec le SIDA ou bien avec le régime nazi, vous savez le point Godwin n’est jamais très loin dans ces cas-là.
En tout cas parler d’« analyse » concernant un commentaire confus mélangeant un peu tout avec des relents complotistes…comment dire…
Comme dit le grand Savont de Marseille, c’est dur (et donc rare) d’être intelligent…
Ayez pitié de nous pôvres pêcheurs !
Ce document a comme origine le livre de Stéphane Foucart qui date de 2013 et qui est très bien fait…mais je suis d’accord avec vous il y a quelques sous- entendus qui sont fâcheux…et les sujets exposés sont connus…il est plus difficile de s’attaquer à des sujets concernant l’industrie pharmaceutique quand on travaille au journal le monde et qu’on a une famille à nourrir…Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, c’est déjà très bien ce que fait Stéphane Foucart. S’il y avait plus de journalistes comme lui, l’information un peu fouillée serait mieux diffusée…
Tout à fait d’accord avec E.soleil. C’est déjà bien que l’on redise les mensonges de l’Industrie afin de contrer leurs stratégies trompeuses.
Un essai clinique fabriqué par un Laboratoire pharmaceutique a un maximum de chances d’être positif pour le produit testé. Quand on voit malgré cela la quantité d’études négatives sorties sur les statines on peut être sûr que le produit est mauvais…
Docteur,
Il serait dommage que la récente déconvenue éprouvée suite au désintérêt que vous a manifesté Stéphane Foucart vous entraine à des propos rendant plus difficile encore l’attention que voudraient bien vous accorder ceux restés jusqu’à présent sourds à vos arguments.
Stéphane Foucart travaille pour Le Monde, certes. D’aucuns pourraient regretter qu’il ne l’ait pas quitté comme le fit, il y a quelques années déjà, Hervé Kempf. Il a pu sortir de très intéressants articles , documents sur les malversations des industries du tabac ou des pesticides, ou sur les cachoteries des constructeurs automobiles. Parceque ces écrits furent publiés dans le Monde il purent connaitre une vaste audience. J’ajouterais que l’AFIS ne l’aime pas ( et dans son livre Les gardiens de la raison, il le leur rend bien ; permettez moi d’insister encore une dernière fois sur l’intérêt de cet ouvrage).
L’article du Monde auquel vous apportez une indispensable et utile critique, n’est pas signé de Foucart mais de Nathaniel Herzberg. Certes ils travaillent dans le même journal ; mais cela implique-t-il un accord total sur tous les sujets ? Il est vrai que d’après le site de l’AJSPI, qui consacre une page au parcours de N. Herzberg, Foucart le tient en grande estime : « « c’est l’un des meilleurs journalistes du quotidien, il a une grande connaissance des arts, des sciences humaines et des sciences expérimentales. Nathaniel creuse avec beaucoup d’assiduité ses sujets et noue des liens très forts avec ses interlocuteurs dans la communauté scientifique ». [On remarquera qu’il n’a pas de formation médicale.]
Quoiqu’il en soit, il me semble que, tout difficile que ce soit, vu les biais réitérés manifestés dans le Monde, pour ne citer que lui, dès qu’il s’agit de vaccins et de vaccination, et malgré l’agacement ou la frustration, voire la colère ou le découragement que cela peut générer, il est bon de conserver dans la critique un parler respectueux des formes et des personnes (ce qui n’interdit pas l’ironie).
j’écris cela confortablement assis dans mon anonymat .
Merci de votre témoignage.
Que Foucart approuve ou admire Herzberg en dit long sur ses capacités critiques.
Raconter l’histoire avilissante de l’industrie du tabac n’est pas un exploit. Ce fut fait il y a longtemps par d’autres (aux USA), il suffisait de recopier…
Mais il manque des chapitres entiers, notamment les aventures des épidémiologistes d’Oxford (très liés à l’industrie chimique) : ce sont les chimistes (et Oxford) qui firent tomber l’industrie du tabac !
Forts de leur enrichissement, les épidémiologistes d’Oxford montèrent un Institut (qui existe encore) au service non plus de l’industrie chimique mais de l’industrie Pharma. Ils furent parmi les propagandistes les plus hystériques de statines (médicaments anticholestérol) notamment ; et ils mentirent de façon évidente… Je raconte tout ça dans certains de mes livres.
J’ai mis votre ami Foucart sur cette piste il y a quelques années. Je lui faisais ainsi un beau cadeau. On a les cadeaux qu’on mérite. Il méprisât le mien. Il m’a plus ou moins répondu que j’étais un paranoïaque…
Il ne faut certes jamais « prendre pour soi personnellement » les invectives des autres. Ce pôvre Stéphane Foucart était peut-être « sous statine » ; et son ami Herzberg aussi… peut-être !
Comme d’habitude, j’ai rangé mon arc et mes flèches dans mon carquois ; j’avais d’autres chats à fouetter et des patients (ou victimes) à aider…
J’en ai gardé un souvenir très net : Stéphane Foucart « fait son spectacle » (au sens situationniste du terme) dans les médias et son ami Herzberg aussi !
Ça ne fait jamais que deux cons de plus sur le manège !
Merci de votre réponse.
Nota : S. Foucart n’est pas mon ami comme vous m’en taquinez . J’avais juste de la considération pour les articles qu’il avait signé dans Le Monde, qu’il me faudra donc accorder dorénavant de façon plus mesurée.
Certains articles de Foucart, notamment quand il fait le journaliste et nous conte l’actualité quotidienne dans son domaine [les « chats écrasés » de l’écologie] sont intéressants.
Il nous tient au courant de… Il fait son métier ! OK !
Ça se gâte quand il se présente en savant ou en historien… Mais il y a pire. Très franchement, au journal LE MONDE, il y a bien pire notamment la rubrique médicale : JY Nau dans son temps (Dieu ait son âme) ou encore Paul Benkimoun…
Mais il y a aussi (de moins en moins) d’excellents rédacteurs au MONDE.
Oui, j’avais suivi les billets de J.Y. Nau jusqu’à son interruption et son décès : Antiraoulite insidieuse caractérisée. Paix à son âme !
C’etait bien la son moindre defaut (oserai-je une de ses rares qualites ?)
L’illusion est un bon outil pour fabriquer de l’ignorance!
Les vaccins contre la grippe sont là pour nous le démontrer chaque année.
Pourrait-on imaginer deproposer à l’Europe de Bruxelles de faire un test sur une saison. On vaccine les Belges contre la grippe et on demande aux néerlandais de ne pas se vacciner mais d’utiliser masques et lavage des mains. L’année d’après on inverse les rôles…Une expérience « dans la vraie vie ».
Une question posée à MdL: comment savoir si le fait d’avoir du diabète est un risque aggravant pour le COVID plutôt que les traitements de cette maladie?
A propos de votre question sur Diabète et COVID-19 : le diabète est généralement associé à une diminution de l’immunité. A soi-seul, ça suffit à expliquer le lien entre syndrome métabolique et sévérité de la COVID. Mais il faut rester prudent.
Que font les médicaments dans ce contexte ?
Il faudrait des essais cliniques comparant les médicaments à un placebo.
En effet, le facteur de confusion majeur est que ceux qui prennent des médicaments font aussi attention à beaucoup d’autres choses…
Avez-vous une hypothèse sur l’augmentation des cas confirmés COVID-19 actuellement en Israël ? Les medias sont silencieux sur ce rebond pas positif vu la vaccination massive de ce pays.
Vous allez peut-être un peu vite !
Patience et prudence sont les deux mamelles de l’épidémiologie, une science faible…
Ce n’est pas pour rien que Le Monde est surnommé L’Immonde. Il faut relire leurs décodages au moment du passage à 11 vaccins obligatoires pour les nourrissons.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/07/12/vaccin-contre-l-hepatite-b-et-sclerose-en-plaques-non-la-justice-europeenne-n-a-pas-reconnu-le-lien_5159670_4355770.html
Le journal des « gens intelligents« , LE MONDE, appartient à des banquiers (donc des industriels), il est subventionné par Bill et Melinda et reçoit de fonds gouvernementaux français.
Si on veut survivre, il faut plaire (au moins ne pas déplaire) à beaucoup de monde !
La prostitution est un sport athlétique que peu savent pratiquer avec élégance. Les merdeux « décodeurs » du MONDE sont particulièrement odieux !
Cela dit, certains articles du MONDE [sur des sujets « innocents »] peuvent être intéressants. Certain(e)s prostitué(e)s finissent pas avoir une vie agréable…
Parfois, je me demande si moi-même…