Nouveaux règlements de compte dans les administrations sanitaires américaines
En cette fin de mois d’août 2025, ça chauffe aux USA.
La nouvelle administration sanitaire est agitée d’une série de limogeages, défections et démissions.
Je ne vais donner que quelques exemples et illustrations puis faire quelques commentaires
C’est évidemment la conséquence de l’élection du grand canard Donald (Trump) – pour lequel je n’ai pas la moindre affection (vue sa grossièreté) – et de la nomination au Ministère de la santé de Robert Kennedy Junior.
Des exemples récents. Je donne des messages originaux en anglais et des versions françaises pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais.
En un mot, l’une est virée par Trump et les autres s’enfuient…
Dit bien clairement, c’est la politique vaccinale qui pose problème, celle approuvée par Susan Monarez et ses conseillers. Les dits-conseillers sont donc sur la sellette : soit ils contredisent la politique vaccinale antérieure (qu’ils ont approuvée) et reste à leur poste soit ils vont être limogés aussi. Ils préfèrent s’en aller, c’est normal. Parmi ceux-là, le Docteur Daskalakis (ci-dessous) qui était donc un des responsables de la calamiteuse politique vaccinale des USA, notamment au moment de la COVID. Voyons sa déclaration en anglais.
Je pense inutile de traduire. En deux mots, selon lui, la nouvelle politique vaccinale (celle de Kennedy) ne serait pas basée sur la réalité et le savoir scientifique.
C’est amusant. En effet, selon moi, la politique vaccinale de Kennedy n’est pas encore très claire ; contrairement à la précédente (celle de Monarez et Daskalakis) qui n’était pas scientifique du tout !
Continuons à examiner les démissions/défections. Celle de la médecin-chef Debra Houry ne manque pas de panache.
La nouvelle politique vaccinale de Kennedy n’étant pas encore appliquée, s’il y a des pertes de vies humaines aux USA ces temps-ci, ce ne peut être dû qu’à la politique antérieure. Nul besoin d’être un grand enquêteur pour arriver à cette conclusion.
Bref, la mauvaise foi des limogées et autres démissionnaires est assez évidente mais non surprenante.
Voir sa politique, ses idées et convictions balayées en quelques semaines doit être dur à vivre ; mettons-nous à leur place…
Mais ces revirements politiques étaient inéluctables tellement la politique vaccinaliste américaine était absurde et, justement, non scientifique. On ne peut pas faire pire.
Il est difficile de dire si Monarez, Daskalakis, Houry et les autres (que je ne cite pas) sont des malveillants, malfaisants (coincés dans leurs conflits d’intérêt) ou plus simplement des imbéciles de 1ère classe. Je ne m’autorise pas à décider.
J’ignore également ce que le proche avenir (avec Kennedy) nous réserve et comment les conflits incroyables aux plus hauts niveaux de l’administration sanitaire US vont se terminer. Un armistice, un cessez-le-feu, une paix durable ? Nous verrons.
Certains pourraient se lamenter devant ce spectacle pitoyable car, en principe, des scientifiques sérieux devraient pouvoir discuter et trouver des consensus.
Mais y a-t-il des scientifiques sérieux dans ce « petit » monde de la médecine des vaccins ? J’en doute.
Dans le monde francophone, j’en suis sûr, il n’y a personne qui (en toute humilité) puisse m’influencer ou m’inspirer. C’est le désert ! Je crains que ce soit la même chose dans le monde anglophone, d’où les disputes actuelles et assez ridicules…
Mais c’est le témoignage, soyons optimistes, d’une démocratie vivante : ils se disputent publiquement mais ça bouge, ça ouvre des portes, ça apporte de l’oxygène…
En France, non seulement c’est le désert mais ça ne bronche pas, ça ne bouge pas !
Mais je connais mon pays : l’immobilisme apparent est de mauvais augure pour les conservateurs et autres conventionnels. La tempête qui s’annonce risque d’être dure !
La police de la pensée est revenue du fin fond de l’inquisition : l’excommunication est assurée à défaut du bûcher … (pour l’instant)
Rions-en tout de même
https://www.youtube.com/shorts/vMvYp014Lo0
Je ne comprends pas !
La façon dont le comédien impose son point de vue au motif que « c’est la science » (alors que ni lui, ni son propos ne sont scientifiques) m’a semblé assez proche de toutes les péroraisons que nous impose la pensée unique gouvernementalo-médicale.
Mais peut-être mon mauvais esprit ….
Vilain !
A lire une étude intéressante sur le poids désastreux de Bill Gates, par Laurent Mucchielli (sociologue régulièrement ostracisé par les médias pour sa propension à ne pas suivre le troupeau médiatico-politico-sanitaire).
https://shs.hal.science/halshs-05220328
Exact !
Les conventionnels du CNRS n’apprécient pas la dissidence…
Je sais de quoi je parle.
Et pourtant les progrès de la science et du savoir en général reposent (presque) toujours sur l’irruption des dissidences.
Merci de revenir sur ce sujet. Tout cela démontre que ce petit monde n’a pas grand chose avec la médecine.
Ce sont des fonctionnaires qui font de la politique tout au long de la journée pour masquer leur incompétence.
A noter que c’est David Weldon qui avait été choisi initialement pour le CDC mais le congrès avait indiqué qu’il ne validerait pas ce choix. Donc Susan Monarez a été un compromis qui n’a pas tenu longtemps.
Kennedy semble sous pression. Les danois ont balancé une étude très mal ficelée mais qui a été largement diffusée dans le monde entier pas la presse qui démontre qu’il n’y pas de lien entre la dose d’aluminium et l’autisme chez les enfants: « Aluminum-Adsorbed Vaccines and Chronic Diseases in Childhood ».
Vu la piètre qualité du machin et les conflits d’intérêts (les chercheurs dépendent du ministre de la santé danois et sont indirectement financés par le labo Novo Nordisk ), Kennedy a demandé son retrait par l’éditeur qui l’a envoyé valser. La presse a alors repris en coeur: « Oh le vilain Kennedy antivax qui est contre la recherche ». Pourtant les commentaires en ligne sur le site de l’ACP qui démolissent cet étude sont assez édifiants: même l’éditeur a dû défendre les auteurs pour tenter de ramener le calme.
Sinon, il semblerait que Kennedy avance lentement: le système de reporting des effets secondaires va être accéléré (« FDA Begins Real-Time Reporting of Adverse Event Data ») et une « task force » sur la sécurité des vaccins pediatriques va être remise en place (« HHS Revives Task Force on Safer Childhood Vaccines »).
Mais la presse française ne semble pas intéressée par ces nouvelles. Donc après avoir traité Kennedy de vilain-antivax sur l’affaire danoise, nos médias préfèrent dédier leur « une » à la création d’un observatoire national contre la désinformation médicale dirigée par le Pr. Molimard et deux autres clowns qui se sont déjà ridiculisés dans le domaine qu’il devront réguler.
C’est grave docteur ? Espérons qu’il n’auront pas votre blog dans leur viseur. Mais, vu la situation actuelle en France, je doute que tout cela soit pérenne.
Comme je l’ai déjà écrit: il est impossible qu’une société survive en restant dans le déni et le mensonge sur une crise comme le Covid car cela révèle un niveau de décadence avancé dans les institutions.
Ajoutons que le coût de la gestion de cette crise en France est estimé à 500 millards. Alors il faut bien payer un jour l’addition avec le budget.
Et d’autres pays sont moins stupides que nous et font mieux que nous.
Merci de votre commentaire.
Vous écrivez : « d’autres pays sont moins stupides que nous et font mieux que nous« …
Si je laisse de côté les USA (à propos desquels il reste à voir comment ça va finir), à quel pays pensez-vous ?
Je ne pensais pas à un pays en particulier. En fait, une majorité de pays font moins pire que nous. A part l’Australie et la Nouvelle-Zélande peut-être avec leur zéro virus. Et l’Autriche et sa vaccination Covid obligatoire avec amende pour les récalcitrants. Mais ça a pas duré chez eux, le balancier est de retour.
Sinon la stupidité du « quoi qu’il en coûte » français est assez unique. Nos amis suisses, par exemple, ont dépense moitié moins par tête de pipe pour gérer le Covid.
Les pays d’Europe centrale sont très méfiants en ce qui concerne la santé publique et les obligations. Il ne gobent donc pas les âneries des autorités avec autant de délectation.
En Italie, des Tribunaux ont donné raison à ceux qui résistaient à certaines injonction délirantes.
Mais je crois qu’il n’y a qu’en France que l’on peut vous envoyer en prison si vous critiquez un peu trop un traitement. La police de la pensée sanitaire sur le WEB avec ses trois mousquetaires ratés semble aussi être une spécialité gauloise.
Le même délire sanitaire semble régner chez les vétérinaires et les éleveurs en font les frais actuellement. Il faut abattre des vaches vaccinées et les salmonelles françaises chez nos poules seraient plus dangereuses que celles des pays voisins ?
Mais le pire, ce n’est pas le délire de nos autorités mais le fait que la population reste d’une passivité totale sauf quand on lui propose de lyncher un antivax ou un anti-science.
C’est ce contrepoids qui manque aujourd’hui. Il n’y a pas encore si longtemps, Canal+ diffusait les guignols et Monsieur Sylvestre ridiculisait BigPharma:
https://www.youtube.com/watch?v=pL5_p-tnA-g
Et les médias ne se privaient pas de mettre les pharmas et la recherche sur la sellette.
C’est triste, il s’est passé quelque chose et la bêtise est devenue la principale épidémie dans notre beau pays.
OK
Je suis d’accord, la classe « médicale » et scientifique (supposée) est assez lamentable avec la question : coupable ou victime ?