FAUT-IL TRAITER LES HYPERCHOLESTEROLEMIES FAMILIALES AVEC DES MEDICAMENTS ?
J’ai déjà parlé de cette question dans mes précédents livres à propos des hypercholestérolémies familiales (ou HF pour les experts) ; que je divisais en deux groupes : les bénignes et les malignes. J’encourage les visiteurs de ce Blog à relire attentivement ces chapitres.
Cette subdivision en HF bénignes et malignes m’avait été reprochée en 2007-2008 par quelques précaires spécialistes sous prétexte que j’étais le seul à la faire. Etant aujourd’hui en 2011 rejoint par quelques uns des plus grands experts des HF, c’est en toute sérénité que je vais en rajouter une petite couche, comme disent les peintres en bâtiment.
Des facteurs héréditaires (des caractéristiques génétiques) peuvent influencer les concentrations des lipoprotéines dans le sang.
Parfois, ces gènes ont muté – et les protéines pour lesquelles ils codent sont anormales – ce qui perturbe la physiologie des lipides, des lipoprotéines, et aussi du cholestérol. Les HF sont donc des maladies des protéines impliquées dans le métabolisme des lipoprotéines et le cholestérol n’est finalement qu’un acteur parmi d’autres, probablement passif, voire innocent !
Si des biologistes du siècle dernier en ont fait l’acteur principal, c’est pour des raisons idéologiques et commerciales, je ne reviens pas sur ces questions discutées dans mes livres.
Dans certains cas, les concentrations de lipoprotéines circulantes dans le sang sont très élevées et ces lipoprotéines infiltrent certains organes.
C’est rare mais ça arrive.
On peut ainsi trouver des dépôts lipoprotéiques et lipidiques sous la peau, dans les tendons, dans les yeux, dans le cerveau, sur les parois du cœur, et même sur la surface des grosses artères. Ces dépôts lipidiques contiennent du cholestérol certes, mais aussi toutes les autres substances transportées par les lipoprotéines.
Ces dépôts lipidiques assez extravagants n’ont rien à voir avec les lésions d’athérosclérose classique détectées chez la grande majorité de nos patients victimes d’infarctus ou d’AVC ischémique.
En général, c’est sur la base du niveau de cholestérol mesuré à distance des repas et de la notion que les niveaux de cholestérol sont assez systématiquement hauts dans la famille, que les médecins posent le diagnostic d’HF chez un individu.
C’est une définition insuffisante et les experts en HF n’en sont pas satisfaits.
Ils exigent de plus en plus souvent une analyse des gènes potentiellement impliqués de chaque individu suspect.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de la problématique des HF – qui sont des maladies rares, voire très rares – mais les lecteurs ont compris qu’il y a selon les experts de la théorie du cholestérol un enchaînement inéluctable d’évènements torpides : altération génétique (transmissible de génération en génération) qui entraîne une augmentation du cholestérol qui entraîne l’infarctus ou l’AVC.
Il n’y a pourtant aucune démonstration scientifique claire et indiscutable de cette chaîne d’évènements …
Terrible à dire, mais c’est comme ça !
Il y a évidemment de nombreux types d’altérations génétiques – qui peuvent être isolées ou associées chez le même individu – et des réponses à ces altérations très variables en termes de cholestérol mesuré dans le sang et aussi de risque d’infarctus et d’AVC.
C’est là que ça devient intéressant pour les médecins et leurs patients.
Les bons experts en HF ont en effet élaboré une nomenclature des HF en fonction des altérations génétiques identifiées (on dit génotype) et des manifestations cliniques ou biologiques (on dit phénotype).
On peut avoir :
1) des HF sévères avec réunion de la triade : altérations génétiques multiples, très hauts niveaux de cholestérol et dépôts lipidiques massifs et disséminés, et parfois infarctus ou AVC,
2) des HF modérées avec des altérations génétiques mais une augmentation modérée du cholestérol et des risques d’infarctus ou d’AVC modérés et sans dépôts lipidiques extravagants,
3) et enfin des HF paradoxales (selon les experts) avec des altérations génétiques et des concentrations très élevées de cholestérol mais sans dépôts lipidiques et sans élévation du risque d’infarctus ou d’AVC,
4) et encore d’autres HF paradoxales avec des altérations génétiques mais un cholestérol normal et quand même des dépôts lipidiques importants et un risque élevé d’infarctus ou d’AVC.
On peut aussi avoir des niveaux de cholestérol très élevés sans qu’une altération génétique précise ait été identifiée et sans augmentation du risque d’infarctus ; et quelques autres cas de figure que je ne vais pas détailler ici.
Les lecteurs attentifs ont déjà compris : aucune relation de causalité ne peut être établie avec certitude chez les patients avec HF entre l’altération génétique et le risque d’infarctus ; ou entre le niveau de cholestérol et le risque d’infarctus et d’AVC.
Pour expliquer qu’une HF soit maligne plutôt que bénigne (comme je l’ai expliqué dans mes livres précédents), il faut autre chose qu’un cholestérol élevé.
Et ce sont ces autres choses que j’expliquerai dans mon prochain livre. A paraître en octobre 2011, j’espère.
Seuls quelques cas – rarissimes par rapport aux millions de gens qui en France souffrent de maladies cardiovasculaire – peuvent bénéficier de traitements anti-cholestérol spécialisés, type plasmaphérèse.
Mais dans la majorité des HF modérées, les médicaments anti-cholestérol ne servent probablement à rien puisqu’il n’est pas établi que le cholestérol de ces personnes soit menaçant.
La seule étude avec tirage au sort – donc techniquement correcte – qui ait testé l’hypothèse que les patients avec HF pourraient bénéficier d’une diminution du cholestérol (c’est l’essai ENHANCE pour les connaisseurs) avec des médicaments a échoué.
Jusqu’à preuve du contraire, diminuer le cholestérol chez des individus avec HF ne sert à rien !
@mouns :
Bravo, vous êtes sur la bonne voie !
Mais vous pouvez faire beaucoup mieux (après avoir mis la levure de riz rouge à la poubelle) pour être définitivement tranquille : vous sortez de chez vous, vous allez à la première librairie sur votre chemin, vous rentrez et vous commandez "Prévenir l’infarctus" par le Dr de Lorgeril.
Payez à l’avance pour être sûr ! C’est URGENT !
Une fois que vous avez le livre, lisez-le entièrement et soigneusement ! Relisez plusieurs fois s’il le faut, ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelot
Bonjour,
J’ai 34 ans j’ai fais un infarctus sans dégât majeur le 20 avril 2011, j’étais sédentaire et gros fumeur je me laissais aller au niveau nourriture et suite à une période stressante j ai eu mon infarctus un beau matin juste avant de faire mon jogging.
J’ai d abord cru que j’avais une douleur de fois ça faisait mal mais je résistais car depuis quelques temps avant l’infarctus j’allais souvent chez mon médecin et aux urgences suite à des malaises généralisés et des tension à la poitrine et au dos, j ai même vu un cardiologue 2 mois avant l’infarctus : tous me disais que j allais bien et que c est le stress qui me faisais ces douleurs. Alors que lors d un bilan de santé dans un centre, 8 mois avant l’infarctus il m avait dit qu il y avait des anomalies à l’electrocardiogramme, comme quoi les médecins sont des hommes comme tous avec leur doutes leurs erreurs.
Bref depuis l’infarctus je prend la panoplie tahor 80, ramipril, kardegic, lopresor, clodidoprel, après quelques temps j avais d’énorme douleur partout, sciatique à répétition, sensation de mal être douleur ventre poitrine, mais après épreuve d effort mon cardio me dis que c’est pas le cœur, j’ai donc fais analyser mes artère du haut et bas, scanner lombaire et dorsale, et rien de grave, je me cherche donc une maladie livré à moi-meme , mon cardiologue après insistance ma redonne tahor à 40, car mon cholestérol était bas hdl 37, ldl 60, je décide d arrêté tahor car j’ai mal au dos arrière cuisse affaiblissement douleurs position assise, sensibilité nerveuse très exacerbante, je le dis pas à mon médecin, un mois passe sans tahor je fais une prise sang hdl 35, ldl 1.20, mon médecin s inquiète et me dit que mon cardiologue va mal le prendre, donc je lui ai dit que je prendrai de la levure riz rouge pour la rassurer, mais ma vie à changer : sport et beaucoup de fruit légume, huile olive noix etc
Que dois je faire merci. J ai essayé de trouvé vos livre à la Fnac mais en vain, les médecin me stress énormément.
@Ayla :
Le krill ce n’est que du "marin", il est important d’avoir aussi de l’oméga-3 végétal … comme avec le mixalpha …
Bonjour Dr Michel de Lorgeril, j’ai lu votre dernier livre "Prévenir l’infarctus" et je vais le relire… puis acheter les autres. Ma question sur les oméga3: est-ce que l’huile de krill (http://www.oemine.fr/produits/oemin…) peut être aussi efficace que Mixalpha ? Merci
@Louis :
Les HF malignes (cholestérol vraiment très haut, rarissimes et très différentes des maladies cardiovasculaires habituelles) frappent avant la puberté !
Si vous êtes adulte, vous ne l’avez pas ! La votre est bénigne si c’est est une, ou bien (pas de chance !) vous avez une HF bénigne + une autre anomalie génétique (c’est pas rare selon certains généticiens) qui peut être dangereuses via une anomalie de la coagulation … La statine n’y changera rien ; mais ça peut expliquer certains cas apparemment familiaux … Si, au-delà de l’adoption d’un mode de vie protecteur, on devrait faire quelque chose c’est plutôt avec des médicaments anti-plaquettaires !
Dans la majorité des cas d’hypercholestérolémie "persistante", il s’agit soit de personnes qui n’ont pas corrigé leur mode de vie (tout en croyant le faire) de façon adéquate, soit d’une HF bénigne et rien n’y changera ; ce qui ne doit pas conduire à l"économie d’un mode de vie protecteur !
Pas si compliqué la médecine !
Bonjour M.De Lorgeril,
Merci pour votre réponse à mon message, je suis déjà votre conseil de diète méditerranéenne, et je vais suivre vos conseils médicamenteux au sujet des omégas 3 (MIX-ALPHA) et je vais changer le ticlid par du plavix.
Excusez-moi de formuler mes questions de telles manières à leur donner un ton de consultation, je comprends très bien votre souci de déontologie à ce sujet. Je compte bien approfondir toutes vos réponses avec le Docteur K. de Bruxelles, celui-ci est cardiologue et je vais bientôt demander une consultation pour aller de l’avant dans tous les changements nécessaires à mon état de santé.
Si je n’abuse pas, j’ai tout de même une question supplémentaire à vous poser.
Vous plaidez pour l’innocence du cholestérol et l’innocuité des statines pour soigner les maladies cardio-vasculaires et cérébrales et nous sommes nombreux à vous suivre dans vos raisonnements et explications à ce sujet dans vos livres et sur le Net à travers vos blogs. Vous faites la distinction entre HF maligne et HF banale et vous expliqué que seul la maligne est dangereuse et couvre une pathologie morbide différente des maladies coronaires. À ce sujet, vous m’indiquez que mes inquiétudes au sujet d’une éventuelle HF maligne me concernant ne sont pas fondées, car si c’était le cas je serais déjà mort…
J’entends bien, mais il y a tout de même un dernier éclaircissement que je souhaiterais avoir de votre part. Étant entendu que dans mon cas, que quel que soit le changement alimentaire que je réalise dans mes habitudes alimentaires, mon taux de cholestérol ne baissera pas de façon significative sans statines… Je vous ai bien lu, vous dite de ne plus se préoccuper du cholestérol et de changer son mode de vie… D’accord, mais cela ne concerne t – il pas que les fluctuations de taux entre certaines fourchettes (exemple : 2grl jusqu’à 3grl) ce qui est une norme qui concerne la plupart de la majorité de la population et l’on comprend bien votre combat de considérer ceux-ci comme non malade, mais seulement concerné par un changement de mode de vie délétère.
Mais pour nous, car je ne suis pas seul dans ce cas, beaucoup d’autres intervenants ont des taux plus élevés que cette fourchette et s’inquiètent de savoir si une petite minorité comme la nôtre n’est pas portion congrue par rapport à un combat plus fondamental de santé publique que représentent ses millions de consommateurs de statines qui les consomment en pure perte.
In fine, reste-t-il une dangerosité autre que vasculaire liée à une cholestérolémie nettement au-dessus de la moyenne, ce qui est mon cas et celui de certains internautes qui vous interroge à travers les différents blogs que vous animés ?
Merci pour votre réponse et pour le temps que vous consacrez à réduire nos inquiétudes dues souvent à une mauvaise information médicale.
Louis.
@Louis :
Il est hors de question de faire une consultation via un Blog ! Facile à comprendre !
Mais je vous remercie de votre témoignage, très bien documenté !
Réponses d’ordre général.
Votre question concernant votre HF : maligne ou pas ? Si elle l’était vous ne seriez pas là pour poser la question.
Deuxième question : bêta-bloqueur ? il a pu être utile, il ne l’est peut-être plus, voir avec votre médecin s’il s’agit ou pas d’une prescription automatique, il est rarement indispensable !
Troisième question : anti-plaquettaire ? Pour l’anastomose intra-thoracique, il n’est plus indispensable après quelques mois. Pour le pontage saphène, on préfère un anticoagulant au début au moins … Maintenant, ça paraît trop tard …
Si votre médecin, par précaution, veut vous donner un anti-plaquettaire, dites-lui que vous préférez un "mix" de clopidogrel (générique) et oméga-3 (marins + végétal type mixalpha*)
Bon vent, matelot
Bonjour M ; de Lorgeril,
lors de l’envoi du premier mail que je vous ai adressé à travers ce blog au mois de juin, je n’avais pas encore reçu et lu vos deux ouvrages que j’avais commandés via internet.
Je vous remercie pour la clarté de vos informations et l’espoir que vous suscitez chez toutes les victimes des statines.
Après la lecture des deux livres, de nouvelles questions s’imposent à moi et je souhaite vous les poser.
J’ai subi deux pontages coronariens en 1999, une anastomose de la coronaire gauche et un autre en utilisant la saphène de la jambe gauche. Lors de la dernière visite chez mon cardiologue (mars 2012) et après un examen échographique, la coronaire (mammaire) anastomosée est exempte de lésions athéromateuses (après lecture de votre livre j’ai l’information que les mammaires restent indemnes de lésions plus longtemps que les autres coronaires, mais que l’on ne connait pas la raison exacte de cette aptitude positive). Mon cardiologue m’a indiqué aussi que le pontage veineux est certainement hors de service (+- 10 a 12 ans d’efficacité), de ne pas m’en inquiété et que je dois avoir depuis lors produit un circuit de rechange (fait que vous abordez dans vos livres).
D’ailleurs à ce sujet, je vous avais indiqué que j’avais bouché les deux coronaires à 100 %, sans infarctus (encore une fois, la réponse est dans votre livre et je dois, avant mes pontages, avoir déjà produit un circuit de secours). À ce sujet il faut savoir, qu’après une première visite à l’époque chez mon cardiologue à la vue des résultats d’une coronarographie, il estimait que je pouvais attendre quelques années avant de réaliser le pontage. Malheureusement, une réaction à un médicament a précipité les choses (je ne me souviens plus de son nom), je faisais des syncopes qui m’ont amenée à l’hôpital ou les médecins ne partageaient pas l’avis de mon cardiologue et ont estimé urgent de réaliser les pontages.
Depuis 1999, j’ai fait le grand tour des statines : Lipitor / crestor/ inégy / + ticlid / isotem. Problèmes avec toutes les statines, la même litanie que les intervenants sur votre blog… Aucune modification alimentaire n’a produit chez moi une diminution du cholestérol, pour faire simple : sans régime (entrecôtes, etc) et sans statines : 4, 016 grl / LDL 3,40, avec régime (salade verte et blancs de poulet) et sans statines : 3,96 grl / LDL 3,36. Comme vous vous en doutez, on m’a classée immédiatement dans la catégorie des HF.
À savoir si elle est maligne, je me reporte à vos livres et une information que vous donné au sujet des tendons ou peut apparaître des amas graisseux m’interpelle, car effectivement bien avant mes ennuis cardiaques et après une réaction allergique intestinale aux sulfamides (bactrime forte) lors d’une sinusite, j’ai vu apparaître par la suite ces amas déformants sur les tendons des mains. Je ne m’en suis pas inquiété et aujourd’hui ils ont disparu depuis 1999. Deuxième évènement, après l’opération cardiaque, j’ai eu une poussée externe sur le cuir chevelu d’amas graisseux des plus disgracieux pour lequel je n’ai eu aucune explication sauf à avoir une réflexion d’un aspirant médecin qui disait « … heureusement que cet évènement n’est pas interne… ».
J’ai cessé la prise de statines depuis début janvier 2012, convaincue par vos arguments. J’étais, depuis un certain temps déjà, en pré diète méditerranéenne au niveau de la nourriture (après la lecture de votre livre je compte bien apporter les dernières bonnes modifications positives qu’il est nécessaire de réaliser pour retrouver l’équilibre).
Ma première question est la suivante, est-il justifié de prendre un antiplaquettaire et un bêta bloquant à vie ? La pose de stents ne présente pas le même risque de complications (la resténose), que le pontage coronarien (acte chirurgical) ? Si je ne m’abuse, la resténose exige un anti plaquettaire, style Plavix, pendant une à deux années après l’intervention ? Les pontages également exigent un antiplaquettaire, mais pendant combien de temps ?
Dois-je approfondir la recherche de la réalité d’une HF maligne et adopter, si c’est le cas, une autre stratégie plus adéquate à mon cas particulier que celle que vous conseillez dans vos livres ?
Merci pour votre réponse.
Louis.
@steve :
Mon conseil est de vous instruire et mieux comprendre les problèmes, plutôt que de répéter comme un perroquet ce que vous avez entendu !
Y compris de la part de vos médecins qui sont sans doute de bonne foi mais font aussi les perroquets mais "savants" ceux-là …
Le peu que vous me dites en dit long sur le niveau de désinformation …
Il faut donc, en extrême URGENCE, me lire ; et pas seulement sur ce Blog. Seuls les livres instruisent vraiment !
J’ai fait de mon mieux pour rendre les choses accessibles, même pour ceux qui n’ont pas l’habitude de lire : je vous conseille de commencer par "Prévenir l’infarctus" (c’est le titre du livre) que vous trouverez (ou commanderez) dans toutes les bonnes librairies …
Vous pouvez aussi passer par Amazone …
ATTENTION : le problème ce n’est pas le cholestérol ou les médicaments c’est de VRAIMENT se protéger !
J’espère être clair, peux pas faire plus ! Bon vent, matelot !
bonjour docteur,
je viens de découvrir il y a quelque temps la controverse sur les médicaments anti-cholesterol.
Et j’avoue que je suis un peu perdu.
mon grand père,mon oncle,ma mère ainsi que moi même avons un taux de mauvais cholestérol élevé.mon grand père est décédé a 50 ans a un infarctus liée au cholestérol soi disant.
mon dr.généraliste ma diagnostiqué une hypercholestérolémie héréditaire avec un cholestérol total de 3,76g/l et cholestérol L.D.L a 2,56 g/l et triglycérides a 1,56 g/l.
et bien sur il ma obliger a prendre tahor 10 mg en générique.
je ne sais plus quoi vraiment faire.
pourriez vous me conseiller .
cordialement
@andre : OUI ! Sans aucun doute !
Bonjour Docteur , est ce que la maladie de Gilbert ( bénigne en elle même)
cumulée avec des médicaments hypo-cholestérolémiants peut favoriser une
grosse fatigue ou blessure musculaire, dans le cadre d’une hypercholestérolémie familiale .
Merci encore .
Bien à vous.
Merci M. de lorgeril de votre réponse rapide.
Votre questionnement au sujet d’un certain systématisme dans la posologie m’interpelle.
Je pense savoir que cette attitude thérapeutique est liée à une culture de l’hôpital universitaire ou je fus opérée en 1999.
Je proposerai à mon médecin une discussion autour du Ticlid et du Clopidogrel.
Au sujet de l’Isotem, il me semble me souvenir qu’il s’agissait de résoudre un problème lié à un pouls excessif et de tension. Avant l’opération mon cœur battait +- 108-110/ actuellement +- 60 -65.
Vous n’ignorez pas l’affaiblissement du patient qui lui ôte une part importante de sa dignité, dès que celui-ci est dans les mains des milieux hospitaliers affaiblis par l’épreuve de la maladie.
J’ignorais tout de l’épreuve qui m’attendait, j’étais faible et très marquée par la maladie. J’ai posé des questions, bien entendu, mais l’aristocratie médicale a tôt fait de balayer l’hypochondrie qui m’assaillait et me rendait insistant et ignorant des véritables enjeux.
Vous n’ignorez pas que l’infantilisation du patient était encore la règle en 1999. Actuellement, une amélioration est peut-être en marche. Si c’est le cas, vous êtes mieux habilité que moi à en convenir.
Bref, vos commentaires démontrent la possibilité de plusieurs interprétations liées à la maladie. J’ai ressenti un grand soulagement quand j’ai pris connaissance de votre combat.
Car celui-ci, si je vous ai bien compris, concerne l’honnêteté intellectuelle humaniste qui manque cruellement à cette période post-moderne, ou le libéralisme financier à oublier la vraie solidarité devant la maladie.
La vérité dont vous vous faites le défenseur acharné permet aux néophytes comme nous de reprendre du courage. Je fais allusion ici à l’exemple que vous donnez au sujet des patients qui se plaignent de douleurs musculaires, et j’en suis, auprès de leur médecin et que celui-ci balaye d’un revers sémantique : "c’est votre imagination".
La décision de suspendre le traitement pour les malades ignorants que nous sommes, vous le savez très bien, est une décision difficile à prendre, d’où notre faiblesse.
J’espère que vous avez compris que je ne vous considère pas comme un gourou, loin sans faux, mais comme un honnête homme. Qui souhaite la vérité pour ses semblables, parce qu’il est respectueux de son métier et de la confiance dont ont besoin les personnes touchées par la maladie.
Je vous remercie pour votre action.
Louis.
Je remercie aussi par la même occasion Séverine. Je vais suivre ses conseils et m’informer au sujet du magnésium.
Merci.
@louis :
La prise de magnésium évite la formation de dépôts de calcium (calcifications) partout dans le corps (sauf dans les os, mais c’est tant mieux).
En faisant des recherches sur internet, vous trouverez sans doute des choses intéressantes à ce sujet.
Attention toutes les formes de magnésium ne se valent pas (certains sels de magnésium sont très laxatifs, donc à éviter – car dans ce cas, le magnésium n’est pas absorbé).
@louis :
Je ne ferais aucun commentaire sur les "commentaires" qui vous ont été faits ; vous connaissez mes positions par mes livres …
Ceci dit, 1) les statines n’auront aucun effet chez vous, calcification ou pas ; 2) pourquoi Ticlid ? Le Clopidogrel serait mieux, et avec un peu d’oméga-3 comme je décris dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" ; 3) pourquoi isotem ? Est-ce simplement systématique ? ou avez-vous des symptômes qui le justifient ?
Bon vent, matelot !
Bonjour M.Delorgeril,
J’ai subi un double pontage en 1999.
Mon chirurgien m’a expliqué après l’opération que j’avais deux coronaires bouchées à 100 % complètement calcifiées sur une bonne longueur.
Avant l’opération, j’ignorais ce fait me concernant, n’ayant eu aucun signal important, ni malaise cardiaque.
Mon cardiologue m’a indiqué que dans de très rares cas – moins de 5 % — certaines personnes ne font pas d’infarctus mêmes quand les artères se bouchent à 100 %.
J’ai lu quelque part un article qui partage votre point de vue en général, mais qui soutien l’idée que dans le cas d’une tendance aux calcifications et comme vous le pensez aussi les rares cas d’HF malignes, il est souhaitable de prendre des statines pour éviter les récidives, et seulement dans ces deux cas.
J’ignore si je fais partie d’HF avec un taux total de 3,9 /2,3 de LDL sans statines. ?
Je suis vos conseils depuis 6 mois, j’ai cessé de prendre Inégy, mais je continue à prendre du Ticlid matin et soir et de l’Isotem 10.
Bref, pensez-vous qu’in fine, cette particularité de tendre à la calcification ne m’interdit pas de continuer à me passer des statines ?
Surtout que je revis depuis que je suis vos conseils, mon état général de fatigue a disparu totalement, ma mémoire s’améliore et mes muscles réapparaissent.
D’autre part, la prise de Ticlid et d’Isotem à vie, parait raisonnable et adéquat comme position thérapeutique pour un ponté coronarien comme moi, âgé de 57 ans ?
Louis.
@Leslie :
Pour faire le tour de la question des HF (quoique ce ne soit pas sûr du tout que ce soit votre cas), je vous conseille mon dernier livre, certes mais surtout le premier concernant "l’innocence du cholestérol" : ils sont complémentaires ! Vous constaterez qu’en l’espace de 4 années, mon point de vue a évolué, tenez en compte pour vos décisions et parlez en à votre médecin … par courtoisie … et si il lui reste une petite capacité d’écoute … rare, ces tristes jours !
Bon vent, matelot !
Bonjour, en plein questionnement sur l’utilité de mon traitement aux statines pour mon HF (j’en subis les douleurs musculaires), je tombe sur votre site et découvre la question des HF maligne et bénigne.
J’avais 3,50g à l’âge de 10 ans, cela suffit-il à dire que je fais partie des malignes?
Si oui, avez vous un spécialiste à me conseiller (je suis en région parisienne).
J’ai 35 ans.
En attendant votre réponse, je vais de ce pas commander votre livre !
Merci.
@jacques95 :
On a régulièrement des articles "fantaisistes" annonçant qu’on a enfin découvert l’agent infectieux responsable de l’infarctus, faut bien remplir les pages des revues …
Ce serait super, tous sous antibiotiques et on est sauvé … certains ont essayé et évidemment ce furent des échecs !
De ce côté des investigations (infectieuses), la messe est dite !
AMEN !
Bonjour Docteur
Après avoir lu vos livres, et plus précisment le dernier, j’ai pris la décision (après plus de 3ans de mon Ischemie, qui a donné un quadruple pontage avec déplacement des artères mamères sur les troncs des coronaires) d’arrêter le Tahor, le Kardegic. Il me reste le plavix et cardensiel, car dans votre dernier livre, sur le plavix, je ne vous trouve pas aussi aussi accusateur. Je viens de lire dans Sciences et vie de ce mois, un article sur une hypothèse que les bactéries (certaines) qui sont dans la bouche pourraient être un facteur agravant les risques d’AVC et d’infarctus.
Quand pensez-vous ?
@tenette77 :
Si la seule justification du traitement par Tahor est votre chiffre de cholestérol, votre médecin pourrait être poursuivi par la Caisse d’Assurance Maladie car un "chiffre" ne peut pas constituer, même pour le plus inculte et maniaque (du cholestérol) des médecins et des belles-doches, un motif de prescription d’un médicament aussi toxique …
Erreur médicale donc, surtout si vous êtes en début de ménopause, un moment où il est "normal" que le cholestérol monte …
Certains prescrivent du Tahor non pas en fonction du chiffre du cholestérol mais parce que leur patient fume …
Ce sont des imbéciles évidemment !
Si vous voulez vraiment vous protéger des maladies cardiovasculaires, il faut adopter un mode de vie protecteur tel que décrit dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC".
Vous pourriez l’offrir à votre médecin et à votre belle-doche, mais j’ai peur qu’ils ne sachent plus lire, sauf peut-être la propagande mensongère de l’industrie pharmaceutique …
Courage, vous êtes dans le vrai !
Résistez et indignez-vous … avec les vieux …
Bonjour Docteur,
Mon medecin m’a prescrit depuis près de 5 mois du tahor 10 en raison d’un taux élevé de cholesterol (3.04 et 2.21).
Après 3 mois de traitement mes taux ont beaucoup diminué (1.79 et 0.98) mon medecin que j’ai consulté derniérement était ravi de me dire "vous voyez bien que ca vaut le coup d’avoir quelques petits désagréménts, vous n’avez pas le choix, c’est ca ou le risque d’infarctus ou autres !!!….."
or depuis peu, je souffre d’une douleur indéterminée dans le dos (point aigu bien localisé) qui ne se manifeste que la nuit ou au petit matin et disparait entiérement dans la journée.
Pensez vous que ce puisse être une des 1ères manifestations de la prise du médicament.
Etant angoissé par les risques de maladies cardio vasculaires et étant conseillée par mon médecin traitant et et ma belle soeur, elle même généraliste qui me disent que je n’ai PAS le choix (la pression est très grande) , je n’ose pas arrêter le tahor.
je ne sais plus quoi faire!!
Il est vrai que je n’ai lu aucun de vos livres et que je vais m’empresser d’aller les acheter dès aujourd’hui .
Je vous remercie.
Cordialement
Patricia
cher docteur
merci de votre reponse, je vous ai bien compris
cordialement
daniel
@daniel :
Cher Daniel,
Ce blog n’est pas une consultation médicale évidemment ; et je ne peux donner des réponses précises en l’absence de données concernant votre cas particulier que vous présentez avec beaucoup de confusion puisque une fois vous parlez d’anévrysme cardiaque et une autre fois d’anévrysme de l’aorte, deux choses totalement différentes.
De toute façon, dans les deux cas 18 c’est trop, et 12 c’est OK sauf si c’est au prix d’intoxication médicamenteuse chronique, le prix à payer est trop cher …
Voyez ça avec votre médecin !
Quand à votre coeur ou votre aorte, ils ne feront pas la différence entre 13 et 14 évidemment … le moins de médicaments possible … suis-je clair ?
Bon vent, matelot !
cher docteur
une derniere question au sujet de l’ anevrisme cardiaque, ma tension est 13.5 8.5 en moyenne or je vient de 18 11 ( grace a l’ alimentation +hygiene+ quelques plantes)
mon dr veut que je prenne un medicament pour arriver a 12 7.5. existe t’il dans la literature medicale des fondements serieux a cela ?
j’ ai relu quelques fois votre chapitre sur l’ hypertension avec grand profit, mais mon cas etant trop rare sans trouver de reponse…
en vous remerciant d ‘avance
cordialement
daniel
cher docteur,
je suis un diffuseur convaincu de vos livres a travers mon magasin.
L’ anévrysme de l’ aorte cardiaque dont je suis porteur depuis la naissance d ‘après les examens ne me pose aucun problème particulier.
Je ne fume plus depuis 35 ans, mange bio et me soigne d ‘une maniere naturelle.
je comprend d ‘autant mieux votre approche ; et bien entendu met en pratique votre dernier livre en particulier.
Merci de votre réponse et comprend bien que mon problème est tout a fait particulier.
Veuillez excuser ma question précédente qui, en effet, manque de courtoisie.
Cela d ‘autant plus que j’ ai une grande admiration pour votre courage et vos opinions.
Encore merci pour tout ce que vous faites pour changer notre perception et améliorer notre santé
cordialement et bonne continuation
daniel
@RENE :
Cher René,
Gardons le moral ! Ces troubles vont peut-être disparaître progressivement …
Mais les douleurs dans les jambes sont peut-être dues à une atteinte neurologique, et pas musculaire [atteinte neurologique fort bien décrite par certains visiteurs de ce Blog, longtemps niée par les "experts", maintenant validée par les neurologues, mais dont on ne connaît ni la fréquence exacte (les médecins ont longtemps fait semblant de ne pas les voir …) ni le pronostic] ; espérons que ce ne soit pas ça …
La toux est une complication moins classique mais possible, notamment chez les fumeurs et ex-fumeurs, des statines ; nous n’avons pas beaucoup de données car (de nouveau) les médecins ont longtemps fait semblant de ne pas entendre leurs patients tousser …
Ceci dit, beaucoup de médicaments font tousser et il faudrait examiner les autres médicaments de la liste (car je ne doute pas qu’il y ait une longue liste de médicaments inutiles et toxiques sur l’ordonnance de votre épouse) avant d’accuser la statine !
Finalement, notez que votre épouse reçoit une association de deux médicaments toxiques (et pas seulement la statine), dont on connaît mal la toxicité réelle, beaucoup d’experts étant rétribués (vous l’avez compris) pour nous masquer la vérité …
C’est peut-être le deuxième qui est en cause, ou peut-être les deux …
Pour vous donner une idée de la désinformation potentielle, notez que ce médicament est commercialisé par ceux qui ont été coupables de la tragédie du Vioxx ! Ce n’est pas rien, même s’ils ont réussi à échapper aux Tribunaux !
Pour protéger votre épouse et vous-même, il ne suffit pas de comprendre l’épouvantable arnaque des statines, il faut surtout apprendre à vous protéger : si vous aimez lire, et tenez à votre santé, lisez surtout mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" !
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur,
Depuis 5 ans, mon épouse suit un traitement contre l’hypercholéstérolémie par une statine la simvastatine INEGY 10/20 mg. Au cours de ces 5 années elle souffre de troubles physiques inexpliqués et inexplicables en particulier mais pas seulement une faiblesse musculaire généralisée telle qu’il lui est impossible de monter la moindre marche d’escalier.
A cette faiblesse musculaire survenue depuis le début de ce traitement s’ajoutent divers troubles comme des quintes de toux irréppressibles, et depuis deux mois des douleurs intenses dans les jambes et plus particulièrement dans les mollets. Comme je l’ai dit plus haut mon épouse et moi-même ne savions pas quelle était la cause de tous ces troubles, jusqu’à ce que, par hasard nous tombions sur votre site. Nous savons maintenant à quoi nous en tenir, ce dont nous vous remercions bien vivement.
Mon épouse a donc arrêté le traitement de l’INEGY depuis une dizaine de jours mais les troubles persistent, en particulier la toux et les douleurs dans les mollets.
Dois-je comprendre que les méfaits de ce traitement par statines sont irréversibles ou s’il est nécessaire d’attendre une période plus ou moins longue avant qu’ils ne disparaissent ?
S’agissant du cholestérol je vais acheter votre livre "CHOLESTEROL MENSONGES ET PROPAGANDE" pour en savoir plus sur le sujet.
NB: Le traitement par INEGY a été prescrit par un cardiologue, et comme vous le dites dans une de vos vidéos, ce qu’apprenant, le médecin généraliste de mon épouse ne s’est pas avancé sur le sujet, disant que la relation de cause à effet n’était pas prouvée indiscutablement et que les troubles annoncés étaient peut-être dus à d’autres causes (âge, arthrose, hypertension, etc..)
Encore merci pour votre travail.
Salutations
@DANIEL :
Cher Daniel,
L’anévrysme de l’aorte est une question bien particulière, et rare, et il n’était pas question d’en parler à propos de la prévention de l’infarctus et de l’AVC en général, vous le comprendrez facilement.
Je ne peux pas faire grand chose pour vous à travers un blog puisque, outre un manque évident de courtoisie dans la façon dont vous m’interpellez, vous ne me dites même pas si votre problème concerne l’aorte thoracique ou l’abdominale …
De toute façon, il ne faut surtout pas abaisser votre cholestérol (si c’est ça qui vous préoccupe) avec des médicaments car cela fragiliserait un peu plus la paroi de votre aorte et risquerait d’accélérer l’expansion de l’anévrysme quelque soit sa localisation …
Attention, peu de médecins comprennent cette problématique et vous risquez d’en choquer quelques uns en répétant mes propos sans précaution …
Je vous souhaite bon courage, et une bonne année 20121 !
Dans vos livres on ne parle pas de l’anévrysme de l’aorte (de naissance) la prévention est-elle la même ? J’ ai 63 ans !
Dr. De Lorgeril Michel
Je vous souhaite sincèrement de tres bonnes fêtes de fin d’année et surtout une très bonne année 2012.
Que l’année 2012 vous apporte le bonheur et la réussite, le succès dans vos projets et l’accomplissement de vos rêves.
Encore Merci pour votre travail
Marc
@Nathalie :
Voir ma réponse à votre deuxième message.
@Nathalie :
Hélas ! J’ai bien peur que votre "feeling" soit dans le vrai, au moins partiellement (car toutes les maladies complexes sont multifactorielles).
Je l’ai écrit sur ce Blog, d’autres ont alerté sans succès, nous prêchons dans le désert, les pauvres médecins sont "sans force" face à la propagande organisée …
Voyez mes billets sur ce sujet, y compris l’un des derniers "Qui croire ?"
Je suis désolé pour votre maman et votre soeur.
Bon courage !
Bonjour
Je serai brève car je compte partir bientôt en librairie pour me procurer vos livres ( je vous découvre aujourd’hui )
Je suis tombé sur vous en cherchant de l’info sur les risques de cancer du pancréas vs la prise de Statine .
Ma mère en est décédée, ma soeur apprenait aujourd’hui qu’elle en est elle victime.
Suis-je folle d’y voir un lien a effet ??
Bonjour
Je viens tout juste de prendre connaissance de votre existence et de votre blog. Par le fait même je n’ai pu me procurer vos bouquins j’espère donc que vous aurez la gentillesse de répondre a mon questionnement actuel.
Suite au décès de mon frère a l’age 25 ans (infarctus) ma famille et moi sommes suivie depuis une vingtaine d’année par divers médecins ayant tous préconisés la prise de Statine. Cette médication m’a toujours fait peur et encore plus dernièrement car,
Il y a 2 ans ma mère décédait d’un cancer du pancréas.
Il y a 2 mois ma soeur s’est fait diagnostiquer le même cancer.
Les médecins traitants jurent au hasard. Pour ma part je n’y crois pas!
Qu’en pensez-vous vous même??
@aurelie69 :
Un Blog est un lieu public : on ne fait pas de pub pour les copains !
Question cruciale : avez-vous vraiment besoin d’un cardiologue ?
J’en connais peu qui connaissent combien la molécule de cholestérol compte de carbones, si vous voyez ce que je veux dire …
Bonjour Docteur,
Mon médecin souhaiterait que je sois traitée car j’ai un taux de cholestérol total de 3,26 g – LDL : 2,42.
Je n’ai aucun facteur de risques, ne fume pas, mange style méditerranéen…
Apparemment je fabrique ce cholestérol et si je le fabrique c’est qu’il doit servir à quelque chose….
J’ai indiqué à mon médecin que je ne voulais pas prendre de statines.
Je suis en train de lire votre dernier livre, très intéressant.
J’espère que vous serez enfin entendu et reconnu.
Si je me permets de vous solliciter, c’est pour vous demander une adresse de cardiologue que vous pourriez me conseiller sur Grenoble ou sa région qui partage vos idées.
Merci d’avance.
Cordialement,
@Dany60 :
Lire mes livres en urgence !
Et votre soeur aussi !
Bonne lecture !