FAUT-IL TRAITER LES HYPERCHOLESTEROLEMIES FAMILIALES AVEC DES MEDICAMENTS ?
J’ai déjà parlé de cette question dans mes précédents livres à propos des hypercholestérolémies familiales (ou HF pour les experts) ; que je divisais en deux groupes : les bénignes et les malignes. J’encourage les visiteurs de ce Blog à relire attentivement ces chapitres.
Cette subdivision en HF bénignes et malignes m’avait été reprochée en 2007-2008 par quelques précaires spécialistes sous prétexte que j’étais le seul à la faire. Etant aujourd’hui en 2011 rejoint par quelques uns des plus grands experts des HF, c’est en toute sérénité que je vais en rajouter une petite couche, comme disent les peintres en bâtiment.
Des facteurs héréditaires (des caractéristiques génétiques) peuvent influencer les concentrations des lipoprotéines dans le sang.
Parfois, ces gènes ont muté – et les protéines pour lesquelles ils codent sont anormales – ce qui perturbe la physiologie des lipides, des lipoprotéines, et aussi du cholestérol. Les HF sont donc des maladies des protéines impliquées dans le métabolisme des lipoprotéines et le cholestérol n’est finalement qu’un acteur parmi d’autres, probablement passif, voire innocent !
Si des biologistes du siècle dernier en ont fait l’acteur principal, c’est pour des raisons idéologiques et commerciales, je ne reviens pas sur ces questions discutées dans mes livres.
Dans certains cas, les concentrations de lipoprotéines circulantes dans le sang sont très élevées et ces lipoprotéines infiltrent certains organes.
C’est rare mais ça arrive.
On peut ainsi trouver des dépôts lipoprotéiques et lipidiques sous la peau, dans les tendons, dans les yeux, dans le cerveau, sur les parois du cœur, et même sur la surface des grosses artères. Ces dépôts lipidiques contiennent du cholestérol certes, mais aussi toutes les autres substances transportées par les lipoprotéines.
Ces dépôts lipidiques assez extravagants n’ont rien à voir avec les lésions d’athérosclérose classique détectées chez la grande majorité de nos patients victimes d’infarctus ou d’AVC ischémique.
En général, c’est sur la base du niveau de cholestérol mesuré à distance des repas et de la notion que les niveaux de cholestérol sont assez systématiquement hauts dans la famille, que les médecins posent le diagnostic d’HF chez un individu.
C’est une définition insuffisante et les experts en HF n’en sont pas satisfaits.
Ils exigent de plus en plus souvent une analyse des gènes potentiellement impliqués de chaque individu suspect.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de la problématique des HF – qui sont des maladies rares, voire très rares – mais les lecteurs ont compris qu’il y a selon les experts de la théorie du cholestérol un enchaînement inéluctable d’évènements torpides : altération génétique (transmissible de génération en génération) qui entraîne une augmentation du cholestérol qui entraîne l’infarctus ou l’AVC.
Il n’y a pourtant aucune démonstration scientifique claire et indiscutable de cette chaîne d’évènements …
Terrible à dire, mais c’est comme ça !
Il y a évidemment de nombreux types d’altérations génétiques – qui peuvent être isolées ou associées chez le même individu – et des réponses à ces altérations très variables en termes de cholestérol mesuré dans le sang et aussi de risque d’infarctus et d’AVC.
C’est là que ça devient intéressant pour les médecins et leurs patients.
Les bons experts en HF ont en effet élaboré une nomenclature des HF en fonction des altérations génétiques identifiées (on dit génotype) et des manifestations cliniques ou biologiques (on dit phénotype).
On peut avoir :
1) des HF sévères avec réunion de la triade : altérations génétiques multiples, très hauts niveaux de cholestérol et dépôts lipidiques massifs et disséminés, et parfois infarctus ou AVC,
2) des HF modérées avec des altérations génétiques mais une augmentation modérée du cholestérol et des risques d’infarctus ou d’AVC modérés et sans dépôts lipidiques extravagants,
3) et enfin des HF paradoxales (selon les experts) avec des altérations génétiques et des concentrations très élevées de cholestérol mais sans dépôts lipidiques et sans élévation du risque d’infarctus ou d’AVC,
4) et encore d’autres HF paradoxales avec des altérations génétiques mais un cholestérol normal et quand même des dépôts lipidiques importants et un risque élevé d’infarctus ou d’AVC.
On peut aussi avoir des niveaux de cholestérol très élevés sans qu’une altération génétique précise ait été identifiée et sans augmentation du risque d’infarctus ; et quelques autres cas de figure que je ne vais pas détailler ici.
Les lecteurs attentifs ont déjà compris : aucune relation de causalité ne peut être établie avec certitude chez les patients avec HF entre l’altération génétique et le risque d’infarctus ; ou entre le niveau de cholestérol et le risque d’infarctus et d’AVC.
Pour expliquer qu’une HF soit maligne plutôt que bénigne (comme je l’ai expliqué dans mes livres précédents), il faut autre chose qu’un cholestérol élevé.
Et ce sont ces autres choses que j’expliquerai dans mon prochain livre. A paraître en octobre 2011, j’espère.
Seuls quelques cas – rarissimes par rapport aux millions de gens qui en France souffrent de maladies cardiovasculaire – peuvent bénéficier de traitements anti-cholestérol spécialisés, type plasmaphérèse.
Mais dans la majorité des HF modérées, les médicaments anti-cholestérol ne servent probablement à rien puisqu’il n’est pas établi que le cholestérol de ces personnes soit menaçant.
La seule étude avec tirage au sort – donc techniquement correcte – qui ait testé l’hypothèse que les patients avec HF pourraient bénéficier d’une diminution du cholestérol (c’est l’essai ENHANCE pour les connaisseurs) avec des médicaments a échoué.
Jusqu’à preuve du contraire, diminuer le cholestérol chez des individus avec HF ne sert à rien !
Bonjour Dr Lorgeril,
Une amie m’a renseigné votre site et je viens de le découvrir.
Depuis 20 ans, j’ai 2g de cholestérol. A 60 ans, il monte à 3g avec 2,01 de LDL.
Mon médecin veut me donner des statines.
Je ne fume pas, ma tension artérielle est basse, je surveille mon alimentation.
Après avoir lu vos commentaires, j’ai des craintes concernant les statines.
Ma soeur est dans le même cas que moi et sous statines depuis peu.
Son cholestérol est redescendu.
Que me conseillez-vous?
@DeZ :
4 g/L (?) à jeun, c’est pas très inquiétant, surtout si vous forcez un peu sur la bouteille, ce qui à 66 ans (et à condition que vous vous couchiez vite après le dernier verre), me paraît une bonne façon de finir ses journées surtout si vous êtes "accompagnés" dans vos expériences psychosensorielles …
Aucun risque pour le système cardiovasculaire … et surtout ne pas tomber dans le piège de ce qu’ils appellent le "risque résiduel" à propos duquel vous trouverez plus de détails dans mon prochain livre, ici pas le temps, désolé !
@de Lorgeril Michel :
Merci de votre reponse,
serait-il possible qu’une hypertriglycéridémie d’origine génétique se déclenche après si longtemps ?
J’ai 66 ans, et c’est la première fois que se manifeste 1 tel taux dans mes analyses (10 g/l), par ailleurs ce taux est redescendu a 4 le lendemain après un jêune de 16 heures !
Dois-je considérer qu’un taux élevé de triglycerides soit un facteur de risque cardio-vasc. comme il est dit un peu partout et par tous ?
ou bien sont-ce les mêmes con..ies que pour le cholesterol ?
Merci encore
@Liane38 :
Réponse : Bien sûr !
Mais il faut faire quelques petits efforts, au moins de compréhension; et donc commencer par lire mes livres; peut-être que pour avoir le maximum d’infos en peu de temps, celui à paraître (en décembre) sera le plus efficace, mais faudra aussi retourner aux deux autres, d’ailleurs très bien écrits …
Bon vent, matelot !
Bonjour et merci pour vos interventions car nous sommes nombreux à être un peu perplexes … ya de quoi !!
Les cardios sont bons dans l’urgence c’est sur mais c’est après qu’on s’interroge.
A 62 ans j’ai fait aussi un infarctus : protocole oblige dont Crestor … évidemment.
Taux de cholesterol redevenu si bas que j’ai arrêté le crestor progressivement.
Après 3 mois, nouvelle analyse : mon médecin m’oblige à faire reprendre aussi du Crestor : Ch total : 3,20 et triglycérides : 2,66.
Je suis sédentaire certes mais mon coeur va bien depuis.
Tout le reste du bilan sanguin semble normal.
Je ne suis sans doute pas seule dans ce cas et à me poser la question :
Peut-on vivre normalement APRES UN INFARCTUS en ayant du cholestérol "élevé" et des triglycérides idem, sans prendre de risque de nouvel infarctus et sans les "soigner" ?
Merci de votre réponse qui intéressera sûrement aussi ceux qui me suivent médicalement.
@Randos6938 :
Merci de votre témoignage !
Je pense que vous feriez bien d’oublier votre cholestérol, familial ou pas, car il est tout-à-fait innocent dans votre famille … 99 ans la mémé !
Pas de plus bel exemple d’hypercholestérolémie innocente !
Bon vent, matelot, avec de tels antécédents familiaux vous pouvez hisser le grande voile et "bon plein" vers la vie et le plaisir d’en jouir … Mille sabords !
Bonjour Docteur,
J’ai lu avec beaucoup d’attention vos billets ainsi que les commentaires.
Je suis convaincue par ce que vous écrivez dans vos livres et je souhaiterais juste vous faire part de mon témoignage.
Depuis que je suis ménopausée il y a 6 ans environ, mon cholestérol augmente. Je n’ai aucun facteur de risques, ne fume pas, et je suis sportive. J’ai dû cette année arrêter provisoirement le sport à mon grand regret, mais dès que je peu je vais le reprendre.
J’ai une alimentation très équilibrée, style méditerranéenne.
J’ai une hypercholestérolémie familiale, ma grand mère qui est décédée à 99 ans avait du cholestérol (n’a pas été traitée) et ma mère en a aussi et est toujours vivante à 80 ans (a été traitée et a des gros problèmes d’arthrose dans les genoux).
D’après ce que j’ai compris, je fabrique mon cholestérol. En vous lisant, j’ai compris qu’il est innocent.
Comme je n’ai pas fait de sport depuis 1 an, j’ai pris un peu de poids et ai fait un petit régime, basé sur des légumes, fruits, viande ou oeufs, sans sucre, ni pain, ni produits laitiers.
Je viens de faire un contrôle de mon cholestérol et celui-ci a encore augmenté : CH Total : 3,26 g/l – HDL : 0,62 g/l – LDL 2,42 g/l – Triglycérides : 1,09 g/l. Je suis surprise après un régime d’avoir ces taux là !
Je mettrais ça sur le fait que je n’ai pas pu de faire de sport pendant un an.
Qu’en pensez-vous ?
J’ai hâte que votre prochain livre sorte pour l’acheter.
@gouvis :
Je ne fais pas de consultation par blog interposé …
Je peux quand même dire que le cholestérol n’y est pour rien dans cette sténose pas très inquiétante, zocor et levure même chose, inutiles …
Urgent de lire mon prochain livre pour comprendre ce qu’il faut faire dans votre cas !
Bon courage
@DeZ :
Ce n’est pas "normal" évidemment mais cela sort du cadre du risque cardiovasculaire, donc pas de panique !
Il y a là un problème métabolique particulier, possiblement une très rare hypertriglycéridémie d’origine génétique.
Vu de loin, je ne suis pas d’une grande utilité, votre médecin non plus sans doute.
Il faut consulter un endocrinologue ou un nutritionniste très qualifié, votre médecin doit en connaître un dans votre région; surtout ne pas prendre de médicaments, il faut analyser ces acides gras, et quelques autres analyses, vérifier l’insuline, etc …
Bon courage
Bonjour Docteur,
8 mois apres un infarctus, je suis tjrs mon traitement medic. hormis les statines, ainsi qu’1 heure de marche par jour et un regime alimentaire medit; evidemment j’ai arrêté le tabac …
Un récent contrôle sanguin me donne un taux de triglycerides exorbitant : 10,50 g/l, alors que rien dans mon alimentation n’explique ceci, 75 kg pour 1,75 m … qqjours plus tard,après un jeûne de 16h, le taux redescent a 4(encore élevé ?), mon médecin traitant ne comprend pas (moi non plus), rien du coté pancréas.
J’ai lu dans un post précédent (#32) qu’il était normal que les triglycérides augmentent en cas de régime sans graisses, est-ce le cas ?, dans ces proportions ?
Peut-il y avoir une autre explication ?
Merci beaucoup pour votre temps et votre disponibilité.
Bien cordialement.
Je lis avec beaucoup d’intérêt les questions des uns et des autres.
J’avoue que j’aime beaucoup les réponses de Michel de Lorgeril et surtout sa disponibilité.
Derrière cette disponibilité, il y a le souci de rendre service mais plus que cela : une chaleur humaine.
Je voudrais donner un peu mon point de vue, inévitablement nourri de lectures dont celles de Michel de Lorgeril.
Pour comprendre, il faut avoir des connaissances de base en immunologie, en biochimie et un bon sens pratique. Je m’explique :
J’aime souvent comparer le cholestérol à un accusé présumé innocent.
Pour moi il est innocent comme un petit enfant, dont les débuts de la vie ont commencé avec 3 atomes d’hydrogène (on ne trouve pas plus petit) et un atome de carbone. Cela donne en biochimie CH3, le groupement méthyle. Mais que fait cet enfant ? Il voyage. C’est au cours de ses voyages qu’il risque sa vie et la notre, selon la qualité et la sécurité des transports.
S’il voyage en avion, çà n’est jamais lui qui fait tomber l’avion, mais l’avion qui s’écrase avec les passagers contre les parois de la terre. Il peut s’agir aussi de cars, de camions, etc. en mauvais état.
Le cholestérol ne prend ni l’avion, ni les cars comme transporteurs mais des « lipoprotéines », qui est une association de lipides et protéines. Le problème viendra essentiellement plus des lipides que des protéines. Si vous avez une alimentation très riche en produits laitiers, vous aurez des graisses trans, qui associées à une protéine seront considérées comme de véritables antigènes (corps étrangers) ; si vous utilisez trop le micro-onde vous fabriquerez des graisses trans et si vous prenez de bon lipides équilibrés en oméga 3/6 alors vous serez relativement protégés sauf si vous fumez. En effet la fumée du tabac oxyde vos bons lipides et les transforme en antigènes.
Alors, tous ses mauvais transporteurs seront arrêtés par les gendarmes qui sont stationnés le long de vos parois vasculaires. Ces gendarmes sont des globules blancs qu’on appelle macrophages, polynucléaires. Le cholestérol innocent comme l’enfant dans une voiture sera arrêté. Le transporteur avec ses passagers finiront stationnés hors de la circulation, c’est-à-dire dans les parois des vaisseaux. Les parois deviennent bosselées, saignent, les plaquettes colmatent la brèche, le rétrécissement de la chaussée vasculaire s’installe, toutes les conditions sont requises pour un bouchon de circulation, voire un infarctus, un AVC. Le livre de Michel de Lorgeril va nous apprendre beaucoup de choses mais uniquement à ceux qui croient.
Conclusion : l’hypercholestérolémie qui est un dysfonctionnement de trop de synthèse hépatique de cholestérol entraine le besoin de beaucoup de transporteurs. Plus vous multipliez les mauvais transporteurs plus les risques augmentent. Un airbus A880 très gros transporteur ne pose pas de problèmes. On peut comprendre qu’il peut y avoir des hypercholestérolémies avec ou sans problèmes. Le facteur de prévention se situera souvent au niveau des choix des graisses alimentaires.
Les pensées d’un biologiste.
bonjour Docteur,
j’ai lu votre livre "cholestérol, mensonges et
propagandes". J’attends le prochain.J’ai 59ans et
en 2010, j’ai passé un écho doppler des troncs
supra-aortiques. Il a révélé une sténose à 45% de
la bifurcation carotidienne droite (HDL à 0,80g/l,
LDL à 1,36g/l), je ne fume pas, je fais attention
à mon alimentation et je marche 1H à 1H30 par jour.
Une journée d’hospitalisation, prescription du
zoccor. Au bout de 5semaines, nausées et douleurs
musculaires. J’ai arrété le traitement. Depuis
3 mois, je prends de la levure de riz rouge,
résultat : HDL à 0,73g/l, LDL à 0,78g/l mais
ASAT à 29UI/L et ALAT à 25UI/L. Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre réponse.
@Barbara :
Faites comme votre maman, c’est elle qui a votre solution …
Vos sténoses et plaques, ici ou là et mesurées avec des techniques "aléatoires", ne m’inquiètent pas du tout …
Le cholestérol est innocent, dois-je le répéter ? Et les médicaments anti-cholestérol sont des poisons qui ne servent à rien !
Amicalement
Bonjour,
J’ai 55 ans et un taux de Cholestérol total élevé, 3,77 g et un LDL dépassant le seuil préconisé. Je suis sous Crestor10 depuis 1 an mais cela ne suffit pas à le faire baisser.
Je vis cela comme une épée d’amoclès au-dessus de la tête.
Je sais que je dois m’améliorer en matière de diète…. mais je suis gourmande…
A savoir que je prends cette statine à contre coeur depuis que j’ai vu en librairie un livre d’un chercheur du CNRS qui était contre les statines (impossible de me rappeler son nom).
Ma mère qui m’a transmis cette anomalie génétique à aujourd’hui 75 ans et des des taux de cholestérol élevés (comme moi mais maintenant elle a des triglicérydes mais elle n’a jamais rien pris sinon je constate qu’elle a toujours mangé très équilibré, de tout mais aussi beaucoup de légumes frais cuisiné.
Je n’ai pas lu vos livres car je découvre ce site ce jour.
Pour ma part, j’ai fait deux doplers carotides + membres inférieurs.
Pas de dépôt dans les carotides sinon une paroi épaisse par rapport à un individu de mon âge…. et à la bifurcation des artères (à l’aine) des plaque d’athéromes et aussi à la bifurcation de l’artère dans le ventre.
Qu’en pensez-vous ? Oui je sais on ne soigne pas à distance… merci tout de même j’ai besoin non pas d’être rassurée mais de savoir ce que je dois faire tout simplement…
@Jenny :
Il faut écouter les grands-mères !
Il faut oublier le cholestérol et la levure de riz rouge … Vous aurez tout compris quand vous aurez lu mes livres.
Bonne lecture !
Bonjour,
j’ai commandé vos livres en espérant qu’ils arrivent très vite. Votre site est très intéressant et m’a beaucoup renseigné.
Cependant je ne comprends pas tout, surtout le vocabulaire. J’ai 18 ans et il y à 2 ans on m’a dit que j’avais de la hypercholesterolemies par des antécédents familiaux.
Un taux assez elevé puisque je dépassais les 4. On m’as prescrit du Crestor 5mg à prendre tous les jours, j’ai eu effectivement beaucoup d’effets secondaires ce qui devient insupportable à la longue, je suis constamment malade ou presque, tout le temps fatigué, crampes musculaire etc..
Ma grand mère (qui est nutritionniste) est très intéréssé par le médical et c’est elle-même qui m’as dit d’arrêter le médicaments.
Mais j’ai peur qu’en arrêtant le médicaments, avec un régime très strict, que mon cholesterol continuera d’augmenter car ma famille qui ont du cholestérol très très elevé ) était obligés de prendre ces médicaments( les régimes apparemment ne faisaient rien).
Je suis très déterminée à arrêter ce médicament qui m’empoisonnes chaque jour, j’ai arrêter de fumer, j’ai commander de la levure de riz rouge.
Mais voilà étant très jeune pour avoir du cholestérol j’ai peur qu’un régime strict ne change pas grand chose car depuis toute petite j’ai été eduquée dans l’alimentation biologique, donc j’ai toujours très bien mangé ( ou presque) . Qu’en pensez-vous ?
Je sais que de répondre cas par cas et surtout par Internet n’est pas facile du tout mais mon médecin traitant n’est pas du tout porté la dessus.
Je respecte énormément votre dévouement envers nous.
Cordialement.
@Macky :
Le traitement hormonal substitutif augmente le risque cardiovasculaire, c’est déjà bien de le savoir, de ne plus le nier, comme auparavant …
Ceci étant dit, si votre médecin et vous-même vous considérez que ce traitement est indispensable, vous faites un choix en connaissance de cause … Il faudra dès lors assumer ce risque et surtout essayer de le réduire : doses minimales, ou discontinues, traitement qu’on essaiera d’abréger et surtout mode de vie protecteur par ailleurs dont vous trouverez l’essentiel dans mon prochain livre …
Bon vent, matelot !
Bonjour,
j’ai lu vos livres et j’ai bien compris que le cholestérol est innocent.
Vous parlez des risques de donner un traitement hormonal chez 1 femme ménopausée.
Alors quel traitement proposeriez-vous en présence de symptômes tellement prononcés que cela empêche une vie normale ?
J’ai essayé tous les traitements dits naturels, marche rapide, yoga, mais seul le traitement hormonal me soulage.
Je précise que je prends un traitement avec des hormones bio-identiques : oestradiol transdermique et de la progestérone par voie vaginale.
Merci pour votre réponse et félicitations pour votre blog très instructif.
@malika :
C’est normal que les triglycérides augmentent quand on diminue sa ration de graisses dans les repas, c’est bizarre mais ça s’explique … Trop long à expliquer sur un Blog !
Sur la base de ce que vous me dites (ce qui ne remplace pas une consultation chez un bon médecin, mais pour le moment, vous n’avez pas eu de chance apparemment et j’en suis désolé !), vous avez raison de ne pas prendre la pravastatine …
Urgent de lire mes livres pour protéger votre santé !
Amicalement
Bonjour Docteur ,
je suis age de 47 ans j’ai une sensation légère de brûlure avec serrement qui me réveille la nuit, avec bouffées de chaleur et des sueurs le jour.
Je suis allée chez un cardiologue, m’a fait des examens le cœur normal, avec des singes d’ischémie silencieuse, et des troubles 2eme degré, m’a donne des analyses. Cholestérol total 2.49, LDL 1.67, HDL 0.43, m’a inscrit 1/4 d’avlocardyl avec régime du cholestérol, je ne me sens pas bien, je suis rendu chez le médecin pour lui dire que je me porte mal avec avlocardyl, ce dernier insiste de prendre avlocardyl, j’ai changé le médecin, ce denier m’a donné les inhibiteur calcique après 10 jours je ne me réveille plus la nuit mais je ne me porte pas bien après deux mois de traitement le docteur m’a donne detensiel betablocant, après un mois j’ai changé le médecin. L’autre médecin m’a fait l’épreuve d’effort normale, holter dopler pas d’ischémie silencieuse sauf les troubles 2eme degré,le médecin ne m’a rien donné après cela ça fait 2 mois je me sens mieux, j’ai refait les analyses : cholestérol total 2.47 LDL 1.65 HDL 0.42 et la triglyceride 1.8, le docteur m’a inscrit paravastatine le même jour je suis tombé sur votre article concernant le cholestérol j’ai pas pris de médicament. avec un regime sec j’ai remarqué que la triglyceride s’est élevée y-a t-il un rapport? je m’excuse pour les fautes d’expressions merci beaucoup docteur
@andré :
Beaucoup de raisons de voir son cholestérol augmenter, par exemple avec l’âge ou avec le déclin de nos organes sexuelles : moins d’hormones sexuelles entraîne un manque tissulaire, un message au cerveau pour qu’il compense, et l’envoie de cholestérol (le substrat de toutes les hormones sexuelles) du foie vers les tissus manquants, ce qui explique l’augmentation du cholestérol circulant, celui que l’on mesure dans le sang.
Réaction normale d’un organisme vieillissant, réaction qu’il faut respecter !
Si vous donnez des hormones sexuelles à une femme au moment de sa ménopause, vous observez effectivement que son cholestérol diminue ; mais dans le même temps le risque d’infarctus et d’AVC (et même de cancers) augmente.
Pas de plus belle démonstration de l’innocence du cholestérol !
Amicalement
Bonjour Docteur , sachant qu’on peut bien vivre avec trop de cholestérol , sait-on maintenant pour quelle raison le corps en fabrique plus , pour compenser quelque chose ou lutter contre un élément défectueux du métabolisme , un trop plein de calcium ou je ne sais quoi encore ?
Merci pour votre courageux travail de recherche et de vulgarisation .
@Herve :
Je n’ai rien à ajouter à ce que j’ai écrit, et à ce que je vais publier !
Prochain livre dans les librairies fin Novembre.
Mensonges, propagande, Médiator*, inculture scientifique et médicale …
Relisez mes livres attentivement !
Bon vent, matelot !
Bonjour,
Je suis très surpris par les réactions qui m’ont été données lorsque j’ai fait allusion à vos écrits, sans vous citer pour ne pas froisser vos collègues.
Comme je vous avais écrit auparavant, j’ai un cholestérol qui tourne autour de 3.5g/l avec un ldl vers 2.5 g/l à 47 ans.
j’ai arrêté le crestor et l’ezetrol et je vais très bien physiquement ( je viens de faire un trek dans le moyen atlas, 2300 m de dénivelé en 5 jours sans problème, 20km par jour).
j’ai passer un dopler artérielle dont les résultats sont normaux et je viens d’aller voir un cardiologue pour un examen complet avec échographie, même résultat impeccable.
Ce cardiologue m’a dit qu’il fallait, vu mes résultats sanguins, prendre l’ezetrol tous les jours et coupler avec du crestor deux fois par semaine.
Lorsque j’ai parlé du rôle du cholestérol dans la reconstruction des cellules, il m’a indiqué que nous n’avions pas besoin d’un taux élevé et qu’un chercheur sur la place de Grenoble ne pouvait pas remettre en cause toutes les études passées, bonjour la confraternité.
De tout cela je suis un peu perplexe, je pense que vous avez raison mais le doute est toujours présent sur le danger que peu causer un LDL élevé et sur l’oxydation élevée de mon cholestérol.
C’est le troisième qui me dit de prendre des médicaments.
Si toutes mes analyses sont correctes mise à part le taux de mon cholestérol, dois je rester sans rien faire médicalement ou dois je voir les causes de ce taux élevé.
Merci de vos réponses
soignez depuis 20 ans pour Cholestérol
@Jimmy :
Pas bon l’Inegy !
Aucune preuve que ça soit bon pour le coeur !
Les triglycérides, c’est pas important, c’est le mode de vie qui fait le pronostic, je l’explique en détails dans mon prochain livre (parution le 10 novembre).
Pour le médecin dans la région de Toulouse, désolé, je ne fais pas de publicité via un Blog, lieu public !
Amicalement
@France Labrie :
Lisez attentivement mes livres avant de perdre du temps à chercher de la levure de riz rouge qui n’est qu’une statine déguisée …
Si votre mode de vie est correct (à vérifier), vous pouvez oublier votre cholestérol …
Bon vent, matelote !
Bonjour,
Je viens de lire votre article concernant le cholestérol…
J’ai 48 ans, j’ai cessé Crestor car il me donnait tellement des effets secondaires.. mon médecin m’a prescrit Lipitor que je ne prendrai finalement pas.. J’ai un cholestérol total à 7.3 Ma question est : Où peut-on acheter dans la ville de Québec de la Levure de riz rouge et ou Levure de vigne rouge..
MERCI BEAUCOUP …
Dès demain, j’irai acheter vos livres qui vont certes répondre à bien des questions que je me demande depuis longtemps.
Je suis infirmière de profession, et si je peux aider de nombreuses personnes prises comme moi avec ce problème de cholestérol et de surdoses de médications qui ne font que finalement amener d’autres problèmes, j’en serai bien heureuse.
Je conseillerai vos livres ! Merci de prendre le temps de me répondre et bonne journée !
France de la Ville de Québec
Bonjour,
J’ai fait un 1er infarctus en 2004 puis un 2ème en 2006.
Je suis donc sous traitement à vie depuis 2004 (Pavix, Temerit et Tahor), mais après avoir découvert votre site, j’ai dit à mon cardiologue que les bénéfices du Tahor étaient controversés par des cardiologues de renom, ce dernier m’a dit que finalement il n’était plus indiqué puisque mon cholestérol ne parvient pas à se stabiliser, il m’a donc prescrit à la place Inegy 40.
Je ne sais plus quoi faire d’autant que j’ai volontairement arrêté le Tahor depuis une semaine et que le dernier bilan lipidique montre une augmentation des triglycérides à plus du double soit à 3,30g/L.
Je précise que je suis en surpoids, malgré de gros efforts (pas de lait, pas de sucre, uniquement des viandes blanches, poisson, fruits et légumes en quantité et céréales occasionnellement).
J’aurai besoin d’un suivi régulier chez un médecin qui comme vous prône une autre approche.
Pourriez-vous m’orienter vers un confrère région Toulouse ou plus largement dans le sud-ouest.
Merci pour votre aide
Jimmy
@Danym :
Chaque patient est un cas particulier, et je ne saurais, de loin, donner des conseils précis …
Mais, de façon générale, ce que vous faites n’est pas suffisant si vous avez des artères qui (pour une raison qu’il faudrait identifier) se bouchent, et notamment sur le plan nutritionnel : encore un effort, il faut apprendre ce qu’est la diète méditerranéenne …
Ne vous découragez pas, vous allez trouver les solutions pour vous protéger !
Convaincue depuis votre 1er livre , j’ attends le 3eme avec impatience !
Ce petit mot n’ appelle pas de réponse-votre temps est précieux- , je voulais seulement vous assurer de mon profond respect .
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre livre mais que faire lorsque les artères (chez moi les jambes) sont bouchées.
Jamais de tabac, peu de graisses animales, nourriture équilibrée, pas de statines, trop de mauvais cholestérol mais beaucoup de bon.
Une heure de marche chaque jour (recommandation du médecin).
Est-ce suffisant pour qu’il n’y ait pas de progression de ces obstructions ailleurs ?
Un conseil pourrait peut-être être utile à d’autres inernautes.
Cher Dr de Lorgeril,
J’espère ne pas mettre les pieds dans le plat en citant un chercheur que j’apprécie autant que vous-même (!) et qui s’appelle Uffe Ravnskov, Pdt de THINCS (Les Sceptiques du Cholestérol) dont vous faites partie.
Comme vous pourfendeur des mensonges médicaux à buts lucratifs, Ravnskov écrivait ceci il y a 10 ans dans son livre "The Cholesterol Myth" : "L’hypercholestérolémie familiale, et pourquoi vous ne devriez pas trop vous en soucier"
Autrement dit et comme vous nous l’avez déjà expliqué, si l’hypercholestérolémie est souvent associée aux maladies CV, cela n’est pas forcément le signe qu’elles en sont la cause, mais le signe que ce qui a provoqué cette HF (de multiples facteurs qu’on connnaît mal) en est la cause.
Bref, il y a une "erreur de paradigme" comme disent les scientifiques dont je ne suis pas, on inverse les causes et les conséquences et on confond MARQUEUR de risques et FACTEUR de risques.
Et comme je sais que les scientifiques sont des gens intelligents et cultivés (compliments), je m’étonne qu’ils tombent dans des pièges aussi grossiers.
Sauf à le faire exprès, ce qui dépasserait l’entendement …
Amicalement
Phil
@Jean- pierre :
Cher Jean-Pierre,
Vous comprendrez, j’espère, que je ne répète pas sur ce Blog tous les jours le contenu de mes livres. Je me lasse un peu …
L’utilisation des médicaments anti-cholestérol en prévention primaire ne repose pas sur des chiffres.
Je ne sais pas qui vous a inspiré ça … probablement un propagandiste de l’industrie pharmaceutique …
Ceci dit, ce type de discussion n’a pour moi aucun intérêt puisque même dans les conditions considérées comme les pires par les idéologues du cholestérol – l’hypercholestérolémie familiale (HF) – ils ont été incapables de montrer un effet protecteur de ces médicaments.
Que votre "inspirateur" me cite un seul essai montrant un vrai effet bénéfique des statines dans les HF …
Lisez mes livres et vous comprendrez comment la propagande a été développée, au prix d’une falsification des données scientifiques, phénomène qui n’est d’ailleurs pas limité aux statines, comme vous le savez, et qui peut prendre des proportions sidérantes, comme avec l’affaire du Médiator*.
Combien de fois devrais-je répéter que les défenseurs des statines sont les mêmes qui prescrirent le Mediator* ou fermèrent les yeux sur ses effets dévastateurs …
Amen!
@nadine :
C’est une statine naturelle qui a les même défauts que les autres, proportionnelles aux doses … Au moment de la ménopause, vous avez besoin de plus de cholestérol …
Urgent de lire mes livres, le cholestérol est innocent, oubliez-le, vivez bien !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site par un hasard heureux, puisque je suis en recherche d’infos sur le cholestérol.
En pleine ménopause, je "fabrique" un peu trop de cholestérol: 2.92;HDL:0.93g/l;LDL:1.93 et tryglicérides en dosage normale.
Vit d en dosage insuffisant, mon médecin pense que quand la vit D sera rééquilibrée tout ira mieux et elle me prescrit en plus de la vit.D un produit mélange de levure de riz rouge et de CoQ10.
La levure de riz rouge étant une statine végétale, a t-elle les mêmes inconvénients que celles chimiques ou bien en mélange avec le CoQ10 est-ce favorable ?
Merci de votre avis.
avec retard , merci pour votre réponse
Je souhaite revenir sur vos commentaires concernant le respect des recommandations officielles en ce qui concerne les traitements du CT ( et les fautes professionnelles évoquées); sauf erreur d’interprétation de ma part je lis que un LDL> 2.20 est une indication de traitement même en l’absence de facteur de risque : dans mon cas le traitement a été instauré sur un LDL >2.50, dans un contexte de tabagisme ( arrêté certes depuis), de dépots lipidiques cliniques( sous la peau et arc cornéen), d’investigation biologiques plus poussées ( densité des hdl et ldl ? )et un antécédent familial de décès précoce CV
peut on parler d’infraction aux recommandations officielles dans ce cas ? ( j’ai bien compris par ailleurs que vous défendez la thèse de l’inutilité voire dangerosité des traitements même pour de telles valeurs mais tant que ces recommandations officielles ne sont pas rediscutées , on peut comprendre la position inconfortable des prescripteurs
Par ailleurs , vous évoquez le risque " cancer" des statines qui semble proportionnel aux valeurs basses obtenues pour le CT ( par ex quand les recommandations exigent un LDL <1g/l) ; considérez vous que le risque est identique pour des valeurs qui resteraient supérieures à ces recommandations ( par ex < 2g pour ce LDL)
merci de comprendre que le " patient" puisse être déstabilisé par tant d’avis et de publications contraires ( puisque certaines évoquent même une prévention des KC avec statines !!)
@confrère homéo :
Je n’ai d’expérience personnelle ni avec l’un ni avec l’autre, désolé.
Et je n’ai pas le temps ces jours-ci de me lancer dans une recherche bibliographique …
Amicalement
@Hervé :
Le cholestérol est innocent ! Il ne sert à rien de le baisser avec des médicaments, surtout s’ils sont toxiques …
Pas d’antécédent familial, mode de vie adéquat, contexte de prévention primaire, la prescription de Crestor* chez vous est hors AMM, si les inspecteurs de l’Assurance-Maladie faisaient leur travail, votre médecin serait poursuivi pour mauvaise pratique …
Faites passer !
@Marie-France Dumolié :
Sur la base de ce que vous dites, vous n’avez pas de HF ! Et probablement votre maman non plus !
Je me demande qui vous a donné cette idée …
Elle ne devrait pas prendre de statines à son âge, c’est une faute médicale de les lui prescrire !
Vous vous empoisonnez l’existence avec des idées fausses, probablement …
Je vous recommande de lire mes livres, l’urgence est proportionnelle à votre anxiété …
Amicalement
Que pensez-vous de l’encéphaloscan comme examen discriminant ?
Et des perf de chélateurs (EDTA) pratiqués chez nos voisins européens ?
Cordialement
Ma mère de 83 ans prend des statines depuis plus de 25ans. elle aurait une artère jugulaire bloquée à 85% et serait inopérable de ses genoux arthrosiques ???
Elle souffre continuellement de crampes et douleurs musculaires.
J’ai "hérité" de son HF et refuse catégoriquement les statines.
Je randonne 2 fois/semaines et depuis, mon taux de cholestérol est revenu à la normale…
Dois je demander à maman de réduire ses statines ?
Merci de me donner un conseil
Bonjour
J’ai lu vos deux livres cet été, j’ai beaucoup appris.
J’ai 46 ans et pas d’antécédent familiaux de maladie cardiovasculaire. Depuis 6 ans je fais du cholestérol qui se stabilise entre 3 et 3.5g/l et le LDL vers 2.3g/l avec une alimentation du type méditerranéen que j’ai toujours eu.
J’ai fais un point avec mon médecin traitant en discutant de la problématique que vous soulevez. Il est ouvert et au courant du malaise, on a donc pris la décision que j’aille voir un cardiologue pour faire un test d’effort (chose qui ne devrait pas me poser de souci, je fais 15 km de vélo par jour pour venir travailler, sachant que nous sommes bien fournis en piste cyclable à Grenoble) et un doppler artériel.
Mon médecin trouve quand même que mon LDL est trop élevé et me prescrit du Crestor 5mg à prendre tous les deux jours pour éviter les effets secondaires. Dans vos livres j’ai vu plusieurs graphiques montrant une augmentation de la mortalité quand le cholestérol arrive à hauteur de 7.5 mmol/l, ce qui est mon cas.
J’ai donc un peu de mal à savoir ce que je dois faire.
Pour le moment je ne prends plus de médicaments et je vous avoue que je me sens bien mieux qu’avant physiquement.
Merci de votre réponse, Amiral
Je suis quand même un peu choquée par votre réponse à Béatrice ….. ! Mais la fin de votre texte compense un peu !!!
J’ai une HF, qui n’a pas été explorée génétiquement, mais 2 grd mères et mère dcd d’AVC + grd père à 49 ans d’un infarctus. Je suis IDE retraitée et refuse de prendre des statines vu les effets secondaires !
J’ai réussi à stabiliser à la limite supérieure de la normale mon cholestérol par le son d’avoine ! La levure de riz rouge et non de vigne rouge dont parle Atice ayant entraîné une fibromyalgie , incident rare , mais possible , la preuve !
Je fais bien entendu un régime alimentaire assez strict et tout ça avec le sourire …..!
@Jean Pierre :
Si la seule indication au traitement était le niveau de cholestérol et la présence d’une sténose carotidienne (non symptomatique ?), votre médecin pourrait être poursuivi par l’Assurance Maladie pour non respect des indications dites officielles.
On peut évidemment être libéral voire laxiste (ce type de prescriptions coutent un milliard d’euros par an à la sécu, comme on dit, c’est pas rien), mais on n’est pas scientifique !
Les propriétés anti-inflammatoires des statines font partie de la propagande, essayez avec votre prochaine entorse, vous verrez … Bon, je m’énerve !
Amicalement
Monsieur,
Malgré tous les inconvénients – voire méfaits – bien documentés, des Statines , celles ci peuvent-elles rester une indication (par leurs propriétés antiinflammatoires) ?
Dans le cas suivant : hyper CT revenant > 3g ( LDL > 2g) à l’arrêt des statines, sténose carotidienne > 60 % ; contexte d’un antécédent familial de décès avant 50ans ; pas d’autre pathologie ; tabagisme arrêté depuis plusieurs années.
Par ailleurs l’hygiène de vie souhaitable est respectée ( activité physique, équilibre des AGE ,et autre équilibre alimentaire) depuis plus de 20 ans ( personne de 63 ans)
NB: statine bien tolérée (en tous les cas cliniquement)
J’ai bien compris que vous n’êtes pas un site de cs individuelle , mais cet exemple peut être relativement généralisé
Merci de votre réponse
@atice :Chère Béatrice,
Vous êtes un peu paresseuse, désolé de vous le dire, ou vous ne lisez pas assez attentivement … la différence entre HF maligne et bénigne est bien expliquée, et pour la diète méditerranéenne, vous en aurez plus sur ce Blog (cherchez un peu, svp) ; ou bien, attendez la parution de mon livre sur la Prévention de l’infarctus et l’AVC le 10 novembre prochain !
Eteindre la TV s’il vous plaît quand vous me lisez, vous gagnerez du temps …
Je peux difficilement vous aider car on ne pratique pas la médecine à distance.
Ceci dit, vous ne me paraissez pas bien malade et j’ai bien peur qu’on vous ait donné beaucoup de médicaments pour rien.
En arrêtant la statine, vous ferez à nouveau de l’exercice physique, ce qui diminuera votre pression artérielle.
Par la même occasion, adoptez une diète méditerranéenne (épargnez moi le régime crétois merci !), ce qui vous permettra d’arrêter les autres médicaments !
Facile de guérir de la surmédicalisation !
Bonne route, matelot, et toutes voiles dehors, la brise est favorable, Mille sabords !
Cher Monsieur Lorgeril,
J’ai acheté le livre "dites à votre médecin …..j’en suis à la page 115, ce n’est pas facile à comprendre,et à suivre?
Les HF bénin ou malin, comment savoir ?
je ne suis toujours pas ce qu’est "la diète méditerranéenne", cela doit se rapprocher du menu crétois !
j’en ai vraimment assez de prendre cresto 5mg et 2X par semaine 10mg, j’ai également de la tension donc : approvel 150 (1 par jour),depuis des mois, j’ai des lourdeurs aux genoux gauche, je ne peux plus courir, ni randonnée,alors que la radio et l’arthroscanner ne décèle rien ?
Je ne veux pas allée en chirurgie sans savoir ? donc il faudrait que je supprime ces médicaments ? pour les remplacer par "levure de vigne rouge" ???
En biochimie j’ai cholest total 2,48 mg, cholest HDL, 0,60g/l, LDL cholest 1,62 g/l, je ne sais pas si cela suffit pour déterminer comment je dois agir désormais.
Ces problèmes durent depuis au moins une dizaine d’année ? (après un divorce très lourd) aidez-moi s’il vous plaît, car je suis obligé de bosser jusqu’67 ans. J’en ai 63, je ne sais pas si je vais tenir jusqu’au bout ?
Atice
@Marie Claude :
Le diagnostic d’HF est posé de façon abusive dans la majorité des cas (de ce que j’en ai vu) et en l’absence de test génétique.
On préfère dire que c’est "familial" plutôt que de se poser les questions importantes, et de prendre les mesures adéquates, notamment respecter ce cholestérol élevé et innocent …
Les faits que l’on a observé une augmentation du cholestérol avec l’âge et que les statines diminuent le cholestérol de façon significative chez un individu sont contre le diagnostic de HF.
Amicalement
Votre article sur les H.F m’intéresse beaucoup car je pense appartenir à ce groupe (ref mon EMl d’hier).
Au moins je sais où j’en suis : inutile de rechercher la guérisons + continuer à observer une bonne hygiène de vie comme vous le préconisez et surtout développer, dès l’aurore, l’aptitude au Carpe Diem.
Merci pour la clarté de cet article.
Bien cordialement vôtre,
Marie Claude
P.S J’attends la sortie de votre prochain livre (en octobre ?) avec impatience