NOUVEAUX ANTICOAGULANTS : ALERTE ! ON FAIT PLUS D'INFARCTUS AVEC CES NOUVEAUX MEDICAMENTS !
Dans mon dernier livre, qui n’est certes pas un Précis de cardiologie, je parle quand même un peu des traitements médicamenteux que mes lecteurs sont susceptibles de se voir prescrire, et pas seulement des médicaments anti-cholestérol.
Je consacre en particulier un chapitre aux médicaments anti-caillot (anticoagulants et antiplaquettaires), et j’en recommande à tous la lecture urgente et attentive.
Je me permettais d’émettre quelques doutes vis-à-vis des nouveaux médicaments anti-caillot car d’une part je trouvais les données (dites scientifiques) fragiles et j’étais mécontent des relations décrites entre les investigateurs et les sponsors, qui restent suspectes, à mon humble avis, voire très suspectes ; décidément nos Autorités Sanitaires (les Hautes et les moins hautes) n’ont rien compris.
En conséquence, j’appelais les médecins et leurs patients à la plus grande prudence, tout en admettant que je manquais de données fortes pour les condamner d’emblée !
Restons modestes, sinon humbles …
J’étais un peu sur mon côté « subjectif », ce que je me pardonne car après 40 années de pratiques médicales, mon cerveau « subjectif » me parle parfois plus vite que mon cerveau « objectif », et je lui fais confiance … tout en me méfiant de lui …
Cette fois-ci, il a eu raison (mon cerveau « subjectif ») puisque après plusieurs années de commercialisation, on nous annonce qu’un des plus prescrits des « nouveaux anticoagulants », le Dabigatran (ou Pradaxa*) augmente de façon significative le risque d’infarctus du myocarde !
Par comparaison avec les anticoagulants classiques, et non par rapport à un placebo (très important à comprendre), cette augmentation atteint 30%, ce qui est loin d’être négligeable sachant que les sponsors ont probablement minimisé cet effet secondaire regrettable.
Pour ceux qui auraient des doutes à propos de que je dis, je recommande la lecture de l’analyse (plus les éditoriaux l’accompagnant) publiée dans le numéro du 12 Mars des Archives of Internal Medicine, probablement (et malgré ses imperfections) désormais le meilleur journal de médecine scientifique. Cette analyse vient après plusieurs rapports d’études citées dans cette analyse.
Est-ce totalement inattendu ?
Pas du tout ! Comme je l’explique dans mon dernier livre, trop d’anticoagulation inappropriée (trop forte et trop longtemps) peut effectivement accélérer le développement des sténoses (des plaques d’athérosclérose) dans les artères coronaires.
Je ne rentre pas dans les détails des mécanismes possibles ici mais les curieux trouveront de quoi se satisfaire dans mon livre.
Bon, on fait quoi maintenant ?
Facile, on demande à son médecin de revenir aux traitements conventionnels ! Ceux qui diminuaient le risque de caillot sans augmenter le risque d’infarctus.
Pour l’aider à se décider on lui donne l’adresse de ce Blog et si, arrivé à ce point de la conversation, il n’a pas encore avalé sa cravate, vous pouvez lui recommander de lire mes livres, surtout le dernier, « expresso » comme disent les jeunes qui aiment le café !
J’ajoute, pour terminer, que j’émettais les mêmes doutes (et j’appelais à la même prudence) à propos des nouveaux antiplaquettaires.
J’espère que je me trompais cette fois-ci.
Pas de panique pour le moment : je vous tiens au courant ; si toutefois vous supportez ma prose (d’une part) et que (d’autre part) ça ne vous agace pas trop que j’ai souvent (hélas trop souvent) raison longtemps à l’avance.
Bonjour docteur
En traitement post-infarctus et pose de 2 stents secs mon mari avait (entre autres bien sûr) :
le matin Kardégic 75 + Plavix 75 à l’hôpital .
A la sortie l’ordonnance prescrit DuoPlavin 75.
J’ai l’intention de demander à son médecin traitant de prescrire plutôt Kard+plavix.
Car au fil du blog je constate que ces 2 anti-plaquettaires sont les plus prescrits.
>Ai-je raison ?
Merci de me donner votre avis.
@bruno85 :
Cher Bruno,
Vous ne posez que de très bonnes questions ; et je ne vais pas ici faire un cours de médecine, vous le comprendrez aisément.
Les modalités du traitement et de la prévention de la récidive ou des complications peuvent varier d’un centre ou d’un médecin à l’autre ; certains pouvant être très prudents, d’autres moins, qu’il s’agisse de l’intensité du traitement anticoagulant ou d’autres choses …
Mais la FA paroxystique est dangereuse (cela dès le premier épisode) et une embolie dans le cerveau une tragédie …
Dès lors …
Je sais, je ne suis pas rassurant !
Bon courage !
Bonsoir Michel de Lorgeril,
j’ai bien lu vos recommandations sur la FA dans votre dernier livre et que vous preniez les risques de thrombose très au sérieux, mais j’aimerai avoir qq précisions si cela vous est possible:
à partir de quand peut-on parler de FA paroxystique ? dès la première crise ?
ainsi à la première crise est il indispensable de jouer le grand jeu : hospitalisation 8 jours, héparine à la pompe, relais AVK, cardioversion d’emblée par Cordarone, puis relais cordarone ? Ne peut on pas laisser un chance de se réduire seul si la FA est bien supportée ?
le risque de thrombose est il immédiat où après plusieurs jours de FA ?
Pourquoi doit on traiter 3 semaines par AVK après réduction dès la première crise ? risque de thrombose persistant ?
peut on dire raisonnablement"qui a fibrillé une fois ,fibrillera tôt ou tard" car l’évolution de la maladie est quasi inévitable et nécessite un traitement anti arythmique au long cours?
Tout cela, bien sur chez des personnes sans FDR notables
peut on se fier aux critères CHADS2 pour décider si aspirine ou AVK ?
Merci par avance pour vos précisions.
Bien cordialement.
@chrisfauc :
NON, au long cours, les seuls anti-plaquettaires efficaces contre la thrombose du stent [une complication assez rare mais très difficile à empêcher] sont administrés par voie orale.
Dans le cas de votre mari, j’ai bien peur (quoique je n’ai pas le dossier complet dans les mains) qu’il soit obligé hélas de prendre son aspirine …
Je suis toutefois étonné d’une thrombose de stent (s’il s’agit vraiment de cela) 7 ans après la pose ; surtout si, selon vos dires, il avait adopté un mode de vie protecteur.
Il se pourrait que votre mari présente une résistance relative aux anti-plaquettaires, ce qui n’est pas rare, et c’est pour ça que je recommande (lisez attentivement mon dernier livre "Prévention de l’infarctus") de ne jamais être sous-dosé (ou d’oublier une dose) en plavix et aussi de prendre des oméga-3 [végétaux et marins en même temps type mixalpha voyez avec votre pharmacien].
Ceci dit, je vous recommande deux autres choses : 1) demandez à votre médecin de vérifier que votre mari n’a pas un problème de coagulation (dosage d’antithrombine, protéine S, etc …) ; 2) consultez un vrai diététicien-nutritionniste connaisseur de la diète méditerranéenne pour vérifier si vous ne faites pas des erreurs …
Finalement, je me permettrais une remarque optimiste : vous ne vous débrouillez pas si mal puisque votre mari a survécu à cette nouvelle alerte, sachant que en moyenne la mortalité d’une attaque cardiaque approche les 50% …
Bonjour Monsieur de Lorgeril,
Je me demandais si vous connaissiez une autre façon de prendre de l’aspirine cardio et du "Plavix" que par voie orale.
Mon mari a développé une gastrite à cause de l’aspirine cardio. Il a totalement arrêté les statines (son cholestérol est tout-à-fait normal) et il avait aussi arrêté l’aspirine et le Pantoprazol.
Nous suivons à la lettre la diète méditerranéenne et nous faisons entre 45 minutes et 1 h 15 de sport (jogging) par jour.
Hélas, dimanche dernier, nouvelle thrombose au niveau des stents posés il y a 7 ans.
Donc obligation de reprendre l’aspirine cardio et le Plavix.
A devenir fou, car malgré les discussions avec le corps médical de l’hôpital La Tour à Genève, j’ai dû insister pour qu’ils lui donnent un médicament pour protéger son estomac.
N’y a-t-il pas un moyen de prendre ces anticoagulants et antiplaquettaires par voie annale ou carrément par intraveineuse?
Personne n’arrive à me répondre.
Merci pour votre réponse, si vous en avez une.
Meilleures salutations.
Votre livre devrait arriver bientôt ! Toutefois il y a effectivement beaucoup de bons médecins mais aussi beaucoup de doutes, sinon votre blog aurait peut-être moins de succès !
@Katie :
Il faudrait évidemment vraiment SAVOIR si c’est (ou pas) un accident vasculaire cérébral, évidemment !
Si on reste dans le doute (c’est pas impossible mais rare avec les bons médecins) malgré une enquête approfondie, il n’est pas absurde d’envisager le kardegic qui n’est rien d’autre que de l’aspirine …
Mais il y a bien mieux à faire, comme je l’explique dans mon livre "Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral" que je vous recommande de lire en urgence et que je ne vais pas recopier ici : 1) adapter son mode de vie en urgence ; 2) et si médicament il y a besoin, je vous recommande autre chose que l’aspirine …
Bonne lecture !
URGENT !
Car ça pourrait vous sauver la vie et/ou vous épargner de gros ennuis et handicaps !
Bonsoir,
Que pensez vous du Kardegic, après plusieurs suspicions d’accidents vasculaires,
la prescription d’un Kargeric 75 a été envisagé.
Est-ce un bon réflexe ?
Merci de votre conseil.
@heleneb :
Je crois effectivement qu’il faut relire (au moins) mon dernier livre ; vos questions sont trop multiples, il me faudrait recopier des chapitres entiers ! Pour le moment, ce qui importe c’est de faire ce qui est dit dans le livre, le mieux possible au moins, sans trop chercher à comprendre les détails.
SANS DOUTE DEVRAIS JE ENCORE VOS LIVRES car je n’ai pas encore tout saisi! je suis novice dans ce domaine mais mieux vaut tard que jamais ?Mon mari qui a aussi lu votre dernier livre m a redemande ce soir "MAIS POURQUOI SI LE CHOLESTEROL EST INOFENSIF POUR NOS ARTERES DOIT ON SUPPRIMER TOUT CE QUI EST GRAS …
Le caillot se forme a partir d un endothélium agressé (alcool,tabac,). Hors pour éviter la formation des caillots il faut bien se mettre au régime mediterranneen pouquoi?
Si le cholesterol n’est pas responsable pourquoi le faire baisser ? (mis a part diabete,obesite…°IL ME MANQUE DES DONNEES!
@heleneb :
Je ne fais pas de consultation via un Blog !
Ceci dit, je ne suis pas sûr que les médicaments de votre maman ne soient pas plus toxique qu’utiles.
L’ézétrol et le Lipanthyl n’apportent rien, ça c’est sûr !
Quand au Rythmol …
Mon conseil : changez de médecin ! Un homéopathe fera l’affaire !
Bon vent !
Bonjour,
je viens vous ennuyer encore mais je viens de finir votre dernier livre qui m’a passionné et cette fois je ne vous parle pas de moi mais de ma mère ,87ans un léger cholesterol 2,87 du bon !
12 de tension ,une arythmie surtout la nuit extrasystoles, suivies de poses, et son cardiologue vient de lui donner alors qu’elle a déjà du Lipanthyl et du rhytmol, un deuxième anticholesterol: ezetrol ,je l’ai convaincu de ne pas prendre ce deuxième, qui ne me paraissait pas indispensable!!elle a de nombreux saignements de nez et dernièrement mon père a du appeler le SAMU car elle avait une hémorragie nasale!
elle perd beaucoup l’équilibre et a mon avis (mais je ne suis que dentiste!) elle a fait une fois un AVC transitoire perte de connaissance visage déformé absence de vision et a très vite retrouvé ses esprits, on m’a parle de malaise vagal mais….ses carotides sont en bon état mais jamais elle n’a eu d’IRM !que lui dire par contre son régime est assez méditerranéen! merci pour votre blog des plus intéressants.
@heleneb :
Je ne me risquerais pas à parler de prévention d’ostéoporose pour deux raisons : 1) ce n’est pas mon métier ; chacun le sien. 2) la plus grande confusion règne à ce propos dans les milieux scientifiques et médicaux, totalement contaminés par les conflits d’intrérêt et un marketing insensé !
Une vache n’y retrouve pas son veau ! Comme on disait autrefois.
N’ayant pas travaillé personnellement (et professionnellement) le sujet, et c’est le seul recours fiable par ces temps troublé, je préfère me contenter de dire que les "vieux" méditerranéens et les centenaires d’Okinawa semblent relativement protégés …
Quand au Crestor de votre gastroentérologue, dites-lui gentiment qu’il ait la modestie de "jouer au lasso" avec vos polypes et de laisser tranquille le reste …
Docteur,
avec un taux de cholestérol total de 3g, un taux correct de HDL , une osteoporose débutante avérée ( decouvert apres un ecrasement de vertebre D9 dorsal suite a une chute ), un HLB27 positif et souvent des douleurs cou dos, je me suis retrouvée avec du CRESTOR, du calcim EVISTA et bi profenid .
Je n’ai pas supporte le Crestor terribles crampes dans les jambes et tendon d’achile, pelades!
Le bi profenid me bloque les reins.
Suite a la lecture de votre dernier livre j ai arrête le calcium; bref je ne prends plus rien ! Et j’ai mis la famille au régime méditerranéen mais je redoute l’ostéoporose ; que dois je faire ?
Autant vous dire que les médecins et surtout mon gastroentérologue ne jure que par le crestor : après deux coloscopies rapprochées il a trouve deux polypes dans la 1ere après une préparation des plus détestables et la deuxième il n’a rien vu !
RV dans 3 ans!!)
Bien cordialement
Bonjour cher Docteur,
Encore tous mes remerciements, allons demain convaincre le spécialiste de la chose !
J’admire votre ténacité, quelle belle énergie de la révolte ! En convaincue de vos études et résultats , j’essaie de vous aider à faire avancer le schmilblick, pas un jour ou je ne renvoie quelqu’un au minimum voir votre site, sinon vous lire ! mais quel boulot ! Jusqu’au pharmacien, tout en lui précisant que ça n’ira pas forcément dans le sens de ses affaires, mais tout de même, on ne peut pas rester aveugle inculte ou borgne éternellement ! Quoique, le règne du fric ….
Bon courage à vous, Gardez le cap !
C’est toujours un immense plaisir de vous lire, et au travers de tous ces billets !
@françoise :
Bravo, vous avez tout compris, c’est compliqué et il y a plusieurs hypothèses (ou mécanismes) possibles.
La prudence suggère un antiplaquettaire ; si vous m’avez bien lu l’aspirine n’a pas ma préférence, allez, bon courage !
Suite aux messages n°32/33 du 16 avril :
Je vous remercie sincèrement pour votre réponse. Mais elle appelle du coup d’autres interrogations, en fait je n’avais pas tout compris, j’ai besoin de "visualiser" les choses et donc, lorsque vous parlez du caillot : "en attendant qu’il soit incrusté, des petits morceaux peuvent se détacher…, d’où aspirine etc…, en espérant empêcher la formation de thrombus pariétal susceptible de se détacher…/…" ,
1-s’agit-il du caillot (hématome de la dissection) actuellement "enchassé" dans la paroi de l’artère, susceptible de "s’intégrer" dans la paroi et donc former "comme une plaque d’athérome" (qui se place d’ordinaire dans la lumière de l’artère, du moins c’est ce que je "visualisais" comme sur votre schéma 5) ? D’ailleurs "s’il s’incorpore", il n’a aucune chance de diminuer ou disparaitre un jour ….. ça expliquerait la théorie du neurologue X : " un hématome ne se résorbe pas ! " . (Donc dans ce cas, si ce n’est plus un hématome ce pourrait être un caillot "fossilisé", à mon très humble avis .)
2-Ou parlez-vous de caillot qui pourrait se former à cause du passage rétréci (turbulences) de cette artère disséquée et ensuite "s’incruster" dans la paroi et prendre l’apparence d’une plaque athéromateuse (idem shéma 5) ?
Mais alors ça voudrait dire qu’il y a cet étranglement dû à la dissection et à son hématome interne ( incrusté ou non (?)) ET/OU qu’il pourrait y avoir un caillot qui se forme au rétrécissement et s’incruste lui aussi, d’où kardegic etc ?
3-Ou d’une rupture (vers l’intérieur de l’artère) et agrégat plaquettaire et organisation incrustation obstruction , c’est ça que vous voulez dire § 3 "outre une rupture …." ?
Si ça se trouve tous ces cas sont possibles et simultanément (?).
Ou alors j’ai trop d’imagination !
Si l’hématome d’origine s’incruste….on n’est pas tiré d’affaire ! rétrécissement et anti plaquettaire ad vitam.
Sans parler de la fameuse théorie n°2 dans votre livre, qui n’est pas exclue, comment savoir !
Pour info, vous écrivez que ce que je vous dis est limité, je n’ai pas osé lors du 1er message car je ne voulais pas vous demander une consultation non plus, ce problème arrive à mon ami de 58 ans, svelte, musclé, forte tendance au régime méditerranéen comme vous le décrivez, aussi bio que possible et de longue date (vivant dans le sud !), peut-être pas assez riche en omegas 3, consomme peu de poisson, "saladivore", crudivore, végétalien surtout, en revanche consomme noix amandes figues en quantité, non fumeur, marcheur, mais pas sportif, travail assez physique, bon état général, pas de problème de santé, aucune pathologie à priori, pas de HTA , pas de cholesterol ni trigl (pile aux normes labo !), pas de traitement, bref ! peut-être carencé parce que "pas à cheval" sur l’équilibre que vous préconisez, et plutôt végétalien.
Voilà pour vous éclairer un peu plus et dans l’attente de vos lumières, j’espère ne pas trop vous ennuyer avec mes questions, mais j’aime bien comprendre !
Comme vous dites j’en sais pas beaucoup …
Sincères Salutations méridionales, et tempêteuses ce soir, mer forte !
@françoise :
Chère Françoise,
Je comprends votre anxiété (et aussi celle de vos médecins probablement) et vous avez globalement bien compris votre problème, apparemment et sur la base de ce que vous me dites, ce qui reste limité. Vous en conviendrez.
Quand je ne traite pas un sujet dans un de mes livres, c’est que je n’ai rien à dire de particulier par rapport aux pratiques et opinions conventionnelles.
Vous voyez ça arrive !
Les dissections (et les anévrysmes) des artères sont rares heureusement ; mais cela explique notre faiblesse en termes de raisonnement scientifique dur ! Elles sont dues à une faiblesse innée (on connaît des maladies congénitales) ou acquise de la paroi artérielle, il faut parfois plusieurs facteurs : par exemple une hypertension artérielle + un cholestérol bas ou abaissé par un traitement, vous m’avez bien compris si avez lu mes livres.
Outre une rupture (avec un risque d’hémorragie, c’est dangereux !), on risque la formation de thrombus pariétal (relisez mon chapitre sur sur l’athérosclérose, théorie de l’incrustation) qui peut se faire "intégrer" dans la paroi et prendre l’apparence d’une plaque d’athérosclérose … D’où les multiples confusions cliniques et les complications inattendues (voir le Billet sur les méfaits de l’anticoagulation).
En attendant que ce caillot (thrombus) soit "incrusté", des petits (ou des gros) morceaux peuvent s’en détacher, ça ce n’est pas bon et c’est pour ça que votre médecin vous a donné de l’aspirine (Kardegic) en espérant empêcher la formation de thrombus pariétal susceptible de se détacher. Il pourrait (et vous pouvez lui proposez) vous prescrire une association de plavix et oméga-3 comme je l’indique dans mon livre, c’est mieux avec les complications inéluctables de l’aspirine en moins. Mais il faut tout faire aussi (vous l’avez compris) pour ne pas fragiliser plus cette paroi artérielle : pas de médicament anti-cholestérol et éviter une pression artérielle trop élevée, etc …
Bon vent, matelot, j’espère que vous avez tout compris, vous en savez plus que vos médecins mais ça fait pas beaucoup quand même …
Cher Docteur,
Je ne sais pas trop dans quelle rubrique caser mon propos !
Si ce n’est pas un AVC, peut-être un IVC (incident VC) ?!?
J’ai une interrogation sur un sujet que vous ne traitez pas, à ma connaissance dans vos écrits, mais en grand spécialiste de nos artères, vous avez probablement un avis très éclairé : il s’agit de la " Dissection d’une artère cérébrale G "(dilatation fusiforme, 15mm H, diamètre 7 mm max, pas d’anomalie intra-cérébrale visible)
historique d’une dissection : maux de tête violents 15 mars 2011, traités à l’étranger par PARACETAMOL + ANTI INFLAMMATOIRES.
DISSECTION détectée au retour, par IRM le 15 juin 2011, suite à troubles moteurs de la jambe gauche .
Traitement Kardegic 75 depuis (par le neurologue), d’ailleurs apparemment sans effets secondaires à noter, depuis 10 mois déjà (sans contrôle, IRM prévue en 09/2012, donc ça fera 15 mois de Kardegic 75mg). Plus jamais eu de troubles neurologiques !
Après avoir compulsé toute la littérature sur le sujet, je n’ai rien trouvé concernant la justification d’un traitement Kargegic 75 à long terme bien-sûr. Je comprend néanmoins que tant qu’il y a rétrécissement de l’artère, il y a nécessité de traitement.
Rien, si ce n’est dans vos derniers livres "prévenir l’infarctus et l’AVC" et les "omégas 3", où vous mentionnez les effets positifs de l’aspirine, à court terme, et sa toxicité et DMLA, et autres hémorragies , les méfaits sur l’endothélium… à long terme.
Le neurologue affirme qu’un hématome de paroi n’est pas résorbable, d’où sans doute Kardégic à vie pour faciliter le passage du sang dans la lumière ? Il a même parler d’un stent si …..(?!?)
La littérature diverse et variée, prétend le contraire, résorbable au bout de 6 mois à un an !
A part lire et entendre : "on ne sait pas d’où ça peut venir, pas de causes connues, c’est rare !! irrécupérable ! ou 100% récupérable ! (enfin si 2 à 3 % de la population , c’est rare !!). Les chercheurs n’auraient donc pas de recul sur ce phénomène ? pas d’études là-dessus ?
Un traitement continu à l’aspirine, à dose si minime soit-elle, avec ses effets délétères sur l’endothélium , ne serait-il pas contre productif à terme, si la fragilité des artères était en cause dans le phénomène de la dissection ? J’ai envie de demander au spécialiste de toutes nos artères s’il n’y aurait pas là aussi un rapport entre déficience en oméga 3 et dissection et endothélium endommagé etc etc ….
Qu’en serait-il d’un traitement oméga 3 capsules en continu, histoire de "rénover les circuits", contre-balancer les effets nocifs de l’aspirine ?
Après vous avoir lu et relu, et recommandé, j’en suis arrivée à ce questionnement final : il n’y aurait donc aucun rapport entre les causes de dissection et les causes de certains d’AVC ? Pourtant à vous lire, les causes sont connues en matière d’AVC et MCV . Et une dissection qui pète, ce ne serait pas un AVC ? Bizarre, non ! je suis perplexe ! Merci de vos éclaircissements si vous avez le temps de me lire .
Avec toute ma reconnaissance pour votre travail et votre dévouement.
@Michel :
Je n’ai rien contre Seignalet, sauf que ça manque de consistance scientifique, et nous la science c’est notre "moteur" …
Si ça vous fait du bien c’est l’essentiel, espérons que ça soit aussi anti-infarctus et anti-AVC !
Concernant une FA dite chronique, il est bien rare qu’elle disparaisse comme "par enchantement" …
Mais en médecine, on voit tout et j’en ai vu disparaître effectivement !
Alors, on peut essayer un cierge à Marie pour aider, mais ne vous faites pas trop d’illusion …
De même que "le léopard meurt avec ses tâches", il y a de fortes chances que vous mourriez avec votre FA …
Faites en sorte que ce soit le plus tard possible … les rives du Saint-Laurent sont si belles, surtout vues du fleuve !
@tatagne :
Pas seulement une médecine plus "humaine" (c’est la moindre des choses) mais surtout plus efficace !
je vous fais passer une adresse par e-mail, mais faudra bouger un peu car à l’hôpital Universitaire de Genève, sévissent quelques fanatiques et simples d’esprit …
Bon vent sur le Lac !
Bonjour Docteur,
C’est avec grand plaisir que, l’année dernière, j’ai découvert vos livres. Ceux-ci m’ont été d’une une aide précieuse et le sont encore.
J’ai 63 ans et j’ai subi, il y a 20 ans, un infarctus suivi 2 ans plus tard d’un quadruple pontage.
A la suite de ces évènements, j’ai été « nourri » de bétabloquants, hypotenseur, aspirine, etc… que j’ai arrêtés (sauf l’aspirine cardio) 6 mois après le pontage, soutenu en cela par un ami naturothérapeute.
J’ai adopté une hygiène de vie plus sportive (marche, vélo, jardinage) et une nourriture plus équilibrée.
Je ne vous dis pas le réconfort que m’a procuré la lecture de votre dernier ouvrage « Prévenir l’infarctus et l’AVC », me confirmant le bien fondé de ma démarche. Car malgré ma conviction sur la justesse de mon choix, j’ai vécu pendant toutes ces années en ayant au fond de moi la crainte qu’en refusant de prendre des statines, bétabloquants etc … contre les avis de mon médecin-généraliste et de mon cardiologue, je me privais d’une protection efficace contre le risque de récidive.
A cause de cela, je vis très mal les contrôles annuels chez ces médecins, au point d’y avoir renoncé depuis 2 ans pour m’éviter ce stress.
Je serais donc très soulagé si vous pouviez m’indiquer si, à votre connaissance, il existe à Genève des médecins et cardiologues ouverts à votre approche thérapeutique.
Merci de votre engagement pour une médecine plus humaine
Bonjour Docteur,
Comme je vous l’expliquais le 20 mars dernier (l’article 5 de ce blogue) j’ai vu mon cardiologue et comme je m’y attendais rien à foutre avec lui ….
Qui est Delorgeril, le web ce n’est pas crédible, n’importe qui écrit n’importe quoi enfin tout le trallala, pas de temps à perdre avec cet ignorant buté.
Depuis ce temps j’ai tombé par hasard sur une émission de radio introduisant le livre sortie l’an dernier (Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation) écrit par Jacqueline Lagacé, une scientifique souffrante de douleurs chroniques elle-même qui a en quelque sorte reprise les recherches du docteur Seignalet concernant l’alimentation et les effets négatifs et surtout dommageables des produits laitiers animales et des céréales de blé orge seigle maïs et autres et aussi les viandes et le rapport avec la cuisson excessive.
Non seulement c’est un bijou et extrêmement crédible, j’ai adopté d’une façon religieuse ce "régime" si on veut, et ma tension a diminuée de 20 j’ai perdu plusieurs kilos je me sens extrêmement bien mes maux de jeune vieux (63 ans) que je prenais pour acquis disparaissent tranquillement, la fatigue diminue de jours en jours et j’en passe.
Docteur tout comme vos recherches, les siennes sont sûrement controversées car elle attaque les puissances en alimentation du céréale et des produits laitiers, le jour n’est pas arrivé avant que le gouvernement Canadien et autre endossent ses études.
Moi je le vis et ça fait très longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien dans ma peau.
J’ai débuté le tout en suivant vos recommandations dans votre dernier livre et je pense qu’en appliquant le régime du docteur Seignalet dit "ANCESTRAL" j’ai l’impression d’aller plus loin car j’attaque l’essentiel de l’alimentation soit l’élimination des déchets toxiques très bien expliqués et d’une façon scientifique dans le livre mentionné plus haut.
Je voulais partager cette information avec vous et vos matelots car les nombreux témoignages dans son livre avec noms et adresses à l’appui sont extrêmement révélateurs que je ne pouvais pas passer outre.
Il y a plus de 90 maladies avec rémission ou guérison totale qui sont reliés à ces études avec un taux de réussite de 80 % ce n’est non négligeable.
Je crois à vos recherches concernant la diète méditerranéenne mais je crois que ce régime pousse la coche encore plus haute avec tout le respect que j’ai pour vous, de toute façon ça rejoint vos théories que l’alimentation, l’exercise et une vie saine fonctionnent.
Je n’ai aucun intérêt pécunnier ou autres à vanter ce livre à part partager ma joie et mes résultats avec vous tout comme vos livres que je réfère à qui veut bien l’entendre.
Si vous voulez consulter le blogue de Mme Lagacé c’est : http://www.jacquelinelagace.net.
Une dernière chose docteur mon cardiologue dit que je suis pris avec le FA pour le restant de ma vie je sais que dans votre livre il y a des interventions possibles mais moi ma question c’est est-ce que vous avez déjà été témoin d’un patient que la FA a disparue après un certain temps seul sans médicament à part le coumadin comme vous me l’avez recommandé.
Merci bien à vous.
@Sedna :
Chère Eliane,
Ne dites rien à votre médecin, vous perdez votre temps ! Il est peut-être de bonne foi, le pauvre !
Ou bien, si vous ne craigniez point, tel Jésus, de prêcher dans le désert, offrez-lui mon dernier livre "Prévenir l’infarctus", on ne sait jamais, si ça ne vous sert pas à vous, ça servira peut-être à d’autres …
Attention, être végétarien ne protège pas, c’est mieux que le MacDo c’est sûr, mais c’est pas assez pour vous.
Si vous ne pouvez faire de l’exercice, il y a le yoga, très bon, allez en avant, cap au large !
Bon vent, matelot, tout ira bien maintenant, le rafiot résistera aux tempêtes !
Merci de votre réponse docteur
J’ai déjà un de vos livres Cholestérol Mensonges et propagande, très intéressant sur le sujet. En effet, on n’imagine pas tout les enjeux et magouilles financières.
J’ai 65 ans, je ne fume plus, mange plutôt végétarien, le souci je pense, c’est la sédentarité ?
J’attends les 2 autres livres que j’ai commandés. "Prévenir l’infarctus et l’AVC" et "Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent … avec impatience !
Que dois-je dire ou montrer de convaincant à mon cardiologue, qui dit que je me mets en danger en arrêtant le crestor !
Il serait peut être temps que lui-aussi comprenne, (il ne donne aucun principe de vie à tenir, hormis la prise quotidienne de médoc)
Bonne journée
Eliane
@Sedna :
Arrêter le Crestor vous protège des complications (de la toxicité) de ce médicament, mais ne vous protège pas des maladies cardiovasculaires dont vous êtes visiblement atteintes …
Il faut donc plus !
C’est-à-dire un mode de vie protecteur !
Vous en trouverez des éléments sur ce blog, mais c’est surtout en lisant mes livres [et surtout le dernier "Prévenir l’infarctus et l’AVC"] que vous obtiendrez l’information nécessaire.
Allez au boulot : apprendre (travailler) c’est la santé ! Urgent dans votre cas !
Bonjour, suite à la connaissance de votre blog, j’ai arrêter le Crestor 10 (depuis un mois) et mon cardiologue est furax !
Mon histoire médicale: sténose très serrée et dissection de l’aorte sous rénale, pose de 2 stents (en 2004) je suis donc sous statines + kardégic 160 et depuis j’ai tous pleins de soucis de santé – muscles , crampes, vomissements atroces dés que je prends des médicaments (en plus ou en trop) impression que mon foie ne supporte plus. Difficulté de concentration de mémoire, cataracte (opérée) etc…
De plus, des plaques athéromateuse sur la carotide gauche estimée à 40% d’après le cardiologue je ne risque pas l’AVC donc tout va bien !!!
Je me demande quand même si le cerveau est bien irrigué ?
je n’ai jamais eu de cholestérol en excès et là il veut me maintenir en dessous dessous de la normale !
(j’ai été fumeuse plus de quarante ans).
Combien de temps faut-il à l’organisme pour éliminer le crestor svp.
Merci Docteur de nous tenir au courant.
Je regrette de ne pas vous avoir découvert plus tôt !
@Caliste :
Si le cardiologue a posé un stent "actif", il est habituel de prescrire Kardegic ET plavix … Pas d’embrouille de ce côté-là !
Arrêt du Tahor, très bien ça fait un poison inutile en moins !
Ceci dit, il ne suffit pas d’arrêter un médicament pour être protégé, il faut en urgence modifier son mode de vie.
Dire qu’on a une alimentation saine ne veut rien dire, le Dr Dukan dit la même chose ; il faut un minimum d’arguments scientifiques ; mais je ne vais pas photocopier mes livres ici … Et puis, il n’y a pas que le manger …
URGENT de vous instruire un peu pour prendre votre santé en main, ça pourrait vous sauver la vie ; et c’est une façon de faire le bien autour de soi !
Je ne peux pas faire plus qu’écrire des livres et de vous recommander de les lire, c’est autre chose que Dukan évidemment ; mon dernier "Prévenir l’infarctus et l’AVC" est le plus facile à lire.
Bonne lecture !
@DIECHIEVO :
En l’absence de dossier complet, et me refusant à faire des consultations via un Blog, je ne peux rien dire d’intelligent sur votre cas précis ; sauf que votre cardiologue a (vu de loin, et sur la base de ce que vous me dites ; et vous n’avez peut-être pas tout saisi !) une attitude peu conventionnelle …
Si vous avez des doutes, vous avez le droit de consulter ailleurs, un bon généraliste peut très bien faire le tour de la question ; et au moins questionner le cardiologue …
Bonne chance, camarade matelot
Suite à une angioplastie de la coronaire droite (on note également deux sténoses à 60 et 90% sur une IVA très petite il n’y a pas pu avoir de revascularisation -compte rendu cardiologue-) j’ai avalé pendant un mois plavix, cardensiel, kardegic, Tahor.
En faisant des recherches sur les statines, j’ai découvert votre site et arrêté le Tahor non sans angoisse et malgré l’injonction du cardiologue.
Avec une tension de 17/8 , un taux de cholestérol élevé, j’ai pourtant une alimentation assez saine, je ne sais plus que faire pour être en forme.
Le kardegic fait-il double emploi avec le Plavix ?
Merci à vous d’alimenter ce blog.
Bonjour Docteur,
J’étais jusqu’à ce jour sous Kardégic et Sotalex.
A la suite d’un incident à l’œil droit (j’avais un voile à droite pendant 15 à 20 minutes) le cardiologue me prescrit COUMADINE.
Je dois faire un doppler des carotides demain, et un scanner cérébral dans un mois.
Je suis très réticent aux anticoagulants, car je connais les contraintes que cela impliquait pour mon père, et j’hésite à commencer ce traitement qui me fait très peur.
Depuis, je cherche des pistes pour une autre solution, mais je n’ai rien trouvé de positif.
Je souhaitais donc vous demander votre avis, et je vous en remercie par avance.
bonsoir docteur,
tout d’abord merci de m’avoir répondu aussi vite.
Je vais donc prendre dès demain le Kardegic que j’ai déjà acheté et prendre également les gélules que vous me conseillées.
Pour ce qui est du bilan cérébral, j’ai passé un scanner cérébral sans injection et j’ai consulté un neurologue qui a trouvé ce scanner normal ainsi que pas d’anomalie non plus dans l’examen clinique. Il me reste à passer l’examen des artères des membres inférieurs.
J’espère qu’avec tout cela, les choses devraient rentrées dans l’ordre surtout avec le régime méditerranéen que j’ai déjà commencé.
Encore merci et bonne soirée.
@usager :
Je ne vais pas répondre à ce cher "usager" qui ne le souhaite pas, mais à d’autres "usagers" de ce blog.
Je pourrais le censurer comme certaines grandes revues médicales le font avec des récalcitrants de mon espèce mais je m’en garderais bien, et lui souhaite de faire paisiblement son chemin vers la sagesse.
Notre ami défend un certain médicament anticoagulant (un nouveau) pour des raisons qui lui sont propres : peut-être parce qu’il détient des actions de l’industriel qui le commercialise ou peut-être parce qu’il est un employé de cet industriel et qu’il craint pour son emploi si ce médicament ne trouvait pas sa place sur le marché …
Je note (pour l’information de notre ami "usager") que les Autorités de Santé au Royaume Uni (notamment mais aussi ailleurs) n’ont pas autorisé la commercialisation de ce nouveau médicament, par mesure de prudence disent-elles.
Je note que nos Autorités ont elles autorisé cette commercialisation, faisant ainsi preuve du laxisme qui leur est habituel …
Il dit que je n’ai pas d’arguments scientifiques pour condamner ce médicament.
Je ne l’ai pas condamné, je n’ai fait qu’appeler à la prudence !
Pourquoi ?
Parce que les arguments scientifiques sont détenus par l’industriel et nous savons tous désormais qu’ils ne "lâchent" que des arguments favorables (dans un premier temps) et que ce n’est que sous la contrainte des faits qu’ils admettent des effets nocifs, comme avec le Pradaxa*.
Et il y faut beaucoup de temps … et beaucoup de victimes … pour une bien maigre "avancée" médicale ou scientifique.
Je résume : prudence et précaution AVANT le business !
Hippocrate disait "primum non nocere" [traduction : "d’abord ne pas nuire !"], c’est la même idée, terrible qu’il faille le répéter, et que quand on le fait, on se heurte à une telle hostilité de certains "usagers" …
Bonjour mr,
pour faire suite à votre réponse sur ces nouveaux anticoagulants que vous mettez dans le même sac;
il est clair qu’il faut prendre du recul par rapport aux études cliniques sans tomber dans l’excés comme vous le faites.
@chimeline :
Le problème ce n’est pas le cholestérol, ou même la (ou les) plaque(s), mais l’ictus.
J’espère que vous avez eu un bilan cérébral complet pour essayer de savoir si c’était la première et seule fois ou s’il y a eu d’autres épisodes silencieux.
C’est ça le plus important pour le moment pas votre bilan lipidique ou les plaques.
Votre priorité désormais est de ne pas récidiver et le seul traitement médicamenteux efficace connu est anti-plaquettaire : l’aspirine (kardegic) ou le plavix.
IL FAUT PRENDRE l’un ou l’autre tant que vous n’avez pas fait les modifications de mode de vie qui vous permettront de stabiliser les plaques.
Comme je l’explique dans mon dernier livre ("Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral" que je vous recommande de lire en urgence extrême), je préfère le plavix, et je recommande de l’associer à des oméga-3 (un mélange d’oméga-3 végétaux et marins type la capsule Mixalpha).
Ceci dit, l’urgentissime priorité c’est d’adopter un mode de vie protecteur afin que vous puissiez d’ici quelques mois échapper aux médicaments.
Bon je vous laisse à vos lectures !
Bonsoir docteur,
suite à un ictus amnésique,j’ai du effectué quelques examens et notamment un écho doppler des carotides duquel il ressort une sténose de la carotide interne gauche évaluée à 50 % (VMS à 120cm/sec) avec plaques isoéchogènes des sous clavières bilatérales.
Mon cholestérol total est de 2,28 g/l – HDL 0,68 g/l – LDL 1,38 – rapport chol total /HDL 3,4 – triglycérides 1,10 g/l.
Jusqu’à présent je n’étais pas traitée pour le cholestérol mais à la suite de cet incident je me vois prescrire du KARDEGIC 160 mg 1 sachet par jour et du CRESTOR 5 mg – 1 par jour.
Suite à la lecture de vos livres j’ai éliminé de suite le crestor mais j’ai des doutes quant au KARDEGIC car il faut tout de même que je fasse quelque chose pour cette plaque athéromateuse.
Que me conseillez-vous ?
Je vous remercie.
@usager :
Cher usager,
J’ai bien peur que vous viviez encore dans l’illusion que l’on peut croire tout ce qu’on raconte ; surtout en période d’intense compétition commerciale entre nouveaux anticoagulants, et sous la plume d’investigateurs payés pour ça.
j’ai bien peur aussi que vous n’ayez pas compris le "basique" et les mécanismes "intimes" de l’effet pro-infarctus des nouveaux anticoagulants ; je me permets de vous renvoyer à ma prose (dernier opus où j’explique) ; je n’ai aucune confiance dans les essais publiés à ce jour (les sponsors mènent "honteusement" le bal) et si des effets secondaires sont rapportés avec les uns et pas avec les autres c’est peut-être simplement qu’il n’y a pas encore assez de données publiées avec les "innocents" et surtout que le sponsor ("prévenu" cette fois-ci) s’arrange pour masquer ces effets secondaires néfastes, ce ne serait pas le première fois, foi de vieux docteur ! On va voir ! Quelques fois ça prend du temps ; et en attendant … "primum non nocere"
@MC :
Oublions ces idioties !
Le meilleur test c’est s’observer soi-même et comment on vit !
Vieux comme la Pythie de Delphes dont le slogan "commercial" (de l’époque) était "Connais-toi toi-même !"
A moins que je ne m’abuse ; merci de vérifier et de mez dire, moi je n’ai pas le temps ! Amen !
@michelle44 :
Il est préférable de ne jamais être déficitaire en magnésium (comme aussi en potassium, sélénium et quelques autres substances de ce type) ;
et avec une diète méditerranéenne on est correctement "couvert" en principe.
C’est préventif de toutes sortes de problèmes.
Pour autant, avons-nous des données scientifiques solides suggérant que des personnes avec fibrillation auriculaire profiteraient d’une cure de magnésium ?
Soit pour la traiter, soit pour empêcher une récidive, soit pour freiner le cœur, soit pour diminuer le risque d’embolie cérébrale ? Malheureusement, la réponse est négative !
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas, si on a ce problème, vérifier son magnésium et éventuellement corriger un déficit ; mais il ne faut pas espérer en faire un traitement qui serait efficace chez tous ; seulement peut-être chez ceux qui sont déficitaires.
Donc, vérifions et corrigeons !
vrai ou faux ce test
qu’en pensez vous ?
http://www.francesoir.fr/actualite/…
tout les jours il sort des trucs mais pas souvent vrai
c’est le business
Bonjour mr De Lorgeril,
ne mettez pas tous les nouveaux anticoagulants dans le même sac;
en effet,s’il est vrai qu’il y a une augmentation des IDM avec le Pradaxa (un "gatran") VS la warfarine, ce n’est pas du tout le cas avec le Xarelto (rivaroxaban/anti XA direct).
Cette importante précision s’imposait.
Bonjour docteur
@Michel Pepper :
Cher Michel,
Je vous ai bien lu !
Je suis désolé mais la coumadine est indispensable (c’est un vieux anticoagulant) et visiblement vous la supportez bien.
Par contre, le Crestor est inutile et a peut-être contribué à faire revenir la FA. Dites à votre cardiologue que s’il ne trouve pas tout seul les références scientifiques à ce propos, il peut me les demander, poliment bien sûr, et je les lui fournirai !
Deux points mériteraient d’être investigués chez vous :
1) la FA ne serait-elle pas due à un manque de vascularisation de vos oreillettes puisque vos pontages sont anciens ? Faudrait vérifier comment est votre coronaire droite notamment, dites-le à votre cardiologue. A moins que cette vérification ait été déjà faite …
2) quel rapport entre les fluctuations de votre pression et la FA ?
Désolé, mais de si loin, je ne peux faire plus ; mais sachez qu’il est impératif dans votre cas d’adopter un mode de vie protecteur tel que celui décrit dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC".
Bon courage, matelot !
@marraine :
Le Plavix est un ancien (il vient de perdre son brevet, cata pour Sanofi, pour certains, cause réelle de l’affaire mediator) : c’est loin d’être parfait, mais c’est ce qu’on a de mieux (notamment par rapport à l’aspirine … relisez bien ce que j’en dis dans le livre !
Et le plavix ? ancien ou nouveau ? ..
j’ai lu vos livres en ai donné un à mon medecin, quand à mon cardiologue , je le prend comme un technicien mais pas comme un partenaire.
Merci pour vos livres, j’ai bien ri (pas que)mais parfois aux éclats en lisant le dernier il m’a passionnée, et maintenant je me fais des tartines d’huile d’olive comme les bergers grecs c’est vraiment délicieux.
Bonjour Docteur,
Comme beaucoup de gens j’ai une petite histoire à raconter permettez moi d’être le plus bref possible.
Je suis du Québec, en 1987 à l’âge de 38 ans j’ai subi un triple pontage coronarien (ma vie était très désordonnée à l’époque)
je vivais à cent à l’heure…..
Après l’opération j’ai amélioré un tas de choses nutrition, entrainement physique etc, J’ai refusé tout médicament j’en suis contre.
Je prenais de tant à autres de l’aspirine (entrophen) lorsque j’y pensais.
Vers les années 2003-2004 on a découvert, suite à un examen médical obligatoire (j’étais chauffeur d’autobus scolaire), que je faisais de la FA, à partir de ce moment l’équipe médical entière m’a tombé dessus comme c’est pas possible, les discours de peurs à en plus finir, premièrement le coumadin suivi du crestor, le coversyl pour la haute tension artérielle.
J’étais obligé sinon le cardiologue m’a prévenu que si je ne suivais pas les instructions il me dénoncerait aux autorités pour m’enlever mes licences de conducteur d’autobus, imagine la terreur à l’intérieur de moi, c’était aberrant enfin …..
Après quelque mois on découvre que la FA est disparue, sur le coup j’arrête toutes médications non sans me faire vertement critiquer par le cardiologue enfin je crois l’année suivante c’est revenue et je suis revenu à la médication sans le coversyl car je refuse ayant constaté que la tension artérielle monte seulement en la présence des médecins.
La semaine dernière je tombe sur votre site à la suite d’une conversation avec une amie.
J’ai immédiatement arrêté le crestor 10mg par jour, car j’ai plusieurs effets secondaires douleurs aux muscles, irritabilité, misère à concentrer, mémoire courte etc.
Je continu pour l’instant avec le coumadin 4 mg par jour car le cardiologue va revenir avec les mêmes menaces.
Je le rencontre le 5 avril prochain cette fois j’ai des munitions (soit vos articles et livres), je me questionne des effets secondaires du coumadin et la tension artérielle qui a monter graduellement cet hiver 165/70 (très variable) avant je me maintenait aux environs de 140/70 le deuxième chiffre demeure régulièrement en bas de 70. Est ce qu’il y a corrélation connue entre les deux d’après vous ?
Je suis extrêmement content de vous avoir lu ces derniers jours, vous avez confirmez mon intuition à savoir le banditisme, si je peux m’exprimer ainsi, des études relationnelles souvent bidons entre les différentes maladies et les médicaments, subventionnées en partie avec nos taxes naturellement et l’ignorance crasse de nos gouvernements.
Docteur vous venez d’avoir un autre soldat à vos côtés et déjà plusieurs de mes amis qui sont au courant de vos études et livres, dommage qu’il n’y a pas plus de médecin avec des couilles (audace) comme vous, naturellement les compagnies pharmaceutiques seraient très dérangées et je ne m’en plainderais certainement pas.
Merci et au plaisir.
@Jaio :
Cardioaspirine, c’est un ancien, pas un nouveau !
Bonjour Docteur,
Es-ce que la cardio aspirine peut être comprise dans cette liste de anticoagulants?
Merci à vous et bonne journée.
Bonjour Monsieur de Lorgeril,
Merci pour votre prose et vos informations visionnaires …. Vos livres font partie de mes lectures sur lesquelles je reviens (très) souvent … Vieille infirmière j’aimerais être un peu plus écoutée dans mon entourage proche mais hélas , des parents blindés avec toutes ces cochonneries ,statines , antihypertenseur, kardégic etc….on me traite même d’extrémiste mais bon ……
C’est quand même terrible tout ce que vous écrivez encore dans cet article !
"Pour l’aider à se décider on lui donne l’adresse de ce Blog et si, arrivé à ce point de la conversation, il n’a pas encore avalé sa cravate, vous pouvez lui recommander de lire mes livres, surtout le dernier, "expresso" comme disent les jeunes qui aiment le café !"…. pas de souci mais bien souvent on se heurte à des murs qui ne veulent rien entendre ….Perso si j’avais suivi les ordonnances faites depuis 3 ans je serais obligée d’avaler du crestor, du sectral, du kardégic ,de la flécaïne …. j’ai tout arrêté depuis maintenant un an , contrôle fait récemment chez une cardiologue , et, RAS d’anormal lors de l’examen .
Confiance plus que limitée à l’égard de tous ces médecins …(J’espère quand même que je ne me "plante" pas ..:-) )
Bonne continuation à vous …
OH !!! MERCI Docteur !