NOUVEAUX ANTICOAGULANTS : ALERTE ! ON FAIT PLUS D'INFARCTUS AVEC CES NOUVEAUX MEDICAMENTS !
Dans mon dernier livre, qui n’est certes pas un Précis de cardiologie, je parle quand même un peu des traitements médicamenteux que mes lecteurs sont susceptibles de se voir prescrire, et pas seulement des médicaments anti-cholestérol.
Je consacre en particulier un chapitre aux médicaments anti-caillot (anticoagulants et antiplaquettaires), et j’en recommande à tous la lecture urgente et attentive.
Je me permettais d’émettre quelques doutes vis-à-vis des nouveaux médicaments anti-caillot car d’une part je trouvais les données (dites scientifiques) fragiles et j’étais mécontent des relations décrites entre les investigateurs et les sponsors, qui restent suspectes, à mon humble avis, voire très suspectes ; décidément nos Autorités Sanitaires (les Hautes et les moins hautes) n’ont rien compris.
En conséquence, j’appelais les médecins et leurs patients à la plus grande prudence, tout en admettant que je manquais de données fortes pour les condamner d’emblée !
Restons modestes, sinon humbles …
J’étais un peu sur mon côté « subjectif », ce que je me pardonne car après 40 années de pratiques médicales, mon cerveau « subjectif » me parle parfois plus vite que mon cerveau « objectif », et je lui fais confiance … tout en me méfiant de lui …
Cette fois-ci, il a eu raison (mon cerveau « subjectif ») puisque après plusieurs années de commercialisation, on nous annonce qu’un des plus prescrits des « nouveaux anticoagulants », le Dabigatran (ou Pradaxa*) augmente de façon significative le risque d’infarctus du myocarde !
Par comparaison avec les anticoagulants classiques, et non par rapport à un placebo (très important à comprendre), cette augmentation atteint 30%, ce qui est loin d’être négligeable sachant que les sponsors ont probablement minimisé cet effet secondaire regrettable.
Pour ceux qui auraient des doutes à propos de que je dis, je recommande la lecture de l’analyse (plus les éditoriaux l’accompagnant) publiée dans le numéro du 12 Mars des Archives of Internal Medicine, probablement (et malgré ses imperfections) désormais le meilleur journal de médecine scientifique. Cette analyse vient après plusieurs rapports d’études citées dans cette analyse.
Est-ce totalement inattendu ?
Pas du tout ! Comme je l’explique dans mon dernier livre, trop d’anticoagulation inappropriée (trop forte et trop longtemps) peut effectivement accélérer le développement des sténoses (des plaques d’athérosclérose) dans les artères coronaires.
Je ne rentre pas dans les détails des mécanismes possibles ici mais les curieux trouveront de quoi se satisfaire dans mon livre.
Bon, on fait quoi maintenant ?
Facile, on demande à son médecin de revenir aux traitements conventionnels ! Ceux qui diminuaient le risque de caillot sans augmenter le risque d’infarctus.
Pour l’aider à se décider on lui donne l’adresse de ce Blog et si, arrivé à ce point de la conversation, il n’a pas encore avalé sa cravate, vous pouvez lui recommander de lire mes livres, surtout le dernier, « expresso » comme disent les jeunes qui aiment le café !
J’ajoute, pour terminer, que j’émettais les mêmes doutes (et j’appelais à la même prudence) à propos des nouveaux antiplaquettaires.
J’espère que je me trompais cette fois-ci.
Pas de panique pour le moment : je vous tiens au courant ; si toutefois vous supportez ma prose (d’une part) et que (d’autre part) ça ne vous agace pas trop que j’ai souvent (hélas trop souvent) raison longtemps à l’avance.
@marcus 62630 :
Je suis un peu étonné de la façon dont cette dame de 84 ans est traitée pour un angor … apparemment "instable" …
N’ayant pas le dossier médical en mains, je ne me prononcerais pas !
Disons que ces médecins semblent vouloir traiter cet angor avec une augmentation d’un traitement anti-caillot (antiplaquettaire) qui en conséquence augmente aussi le risque de faire une hémorragie … C’est ce qui semble se passer …
Question : ont-ils une autre solution ? Font-ils autre chose ? Sans doute (j’espère), mais sans le dossier médical, je n’ose rien dire de plus !
Bon courage !
Bonjour Docteur
Ma belle-mère âgée de 84 ans, aux antécédents cardiologique relativement importants (2 débuts d’infarctus) a été hospitalisée il y a 15 jours pour une crise d’Angor. Elle en est sortie 48 heures plus tard avec un nouveau traitement le DUOPLAVIN remplaçant son habituel KARDEGIC. Elle a du être de nouveau hospitalisée hier en urgence pour de nouveau une crise d’Angor. Nous avons signalé aux urgentistes que ma belle-mère avait des selles noires. Ceux-ci ont découvert une perte de sang dans les intestins ainsi (donc) qu’une anémie. Que pensez-vous de ce DUOPLAVIN qui semble être la cause de ces saignements ? N’y a-t-il pas d’autres remèdes que DUOPLAVIN ou KARDEGIC ?
Merci de me répondre
@Catherine :
Mieux vaut être "en sur-poids" et non-fumeur plutôt que fumeur et avec un poids normal ou bas …
Capito ?
Mais être en "fort sur-poids" indique un mode de vie délétère, une nocive combinaison de mauvais régime et d’activité physique insuffisante …
Le problème n’est pas le sur-poids, mais le mode de vie délétère !
Si vous souhaitez changer, je vous recommande la lecture de mon livre "Prévenir l’infarctus", sautez les chapitres expliquant les crises cardiaques et concentrez vous sur les chapitres du "mode de vie" protecteur … Je ne vais pas vous les copier ici !
Votre médecin a peut-être une bonne raison de vous prescrire le kardegic (ça n’est pas clair pour moi !) mais ce qui est sûr c’est que ça n’aura aucun effet sur votre cholestérol !
Le problème n’est pas le cholestérol, mais le mode de vie délétère !
Bonjour Docteur,
Il est quelques années j’étais une fumeuse en 2005 j ‘ai eu la fâcheuse idée d ‘arrêter. Depuis je n ‘ai fait que grossir 🙁 .. je suis arrivée a une stade néfaste pour ma santé ….27 kgs en plus fait mal.J ‘ai du mal a me lever , mal dans les jambes en bref avoir 51 ans être vieille avant l ‘heure me stress …JE PASSE A UN CHOLESTÉROL DE 2.79 G/L
Mon médecin que j ‘avais depuis des années je m’a jamais rien donné juste dit de faire un régime.Pas de prise de sang car selon lui cela sert a rien
En ce moment j’ai un nouveau médecin que me prescrit du Kardegic 75 mg quand pensez vous ? avec ce médicament mon cholestérol va t’il redescendre ?
Vous remerciant pour votre réponse, recevez mes salutations
Catherine
@cepheides :
Ça ne me paraît pas absurde.
Avant, il (ou un autre) espérait des épisodes rares et vous traitait "a minima" avec des médicaments (kardegic et sotalex) plutôt peu toxiques (en théorie) et aisément manipulables ; maintenant, il frappe plus fort … avec une prévention (des récidives et de l’AVC) plus efficaces en théorie mais plus d’ennuis potentiels ; ça va avec, évidemment …
j’espère qu’on a cherché des causes de ces FA et qu’on vous a donné des conseils de "mode de vie", tels que ceux que je propose dans mon dernier livre "Prévention de l’infarctus et de l’AVC" ; c’est vous qui voyez …
Bon courage pour la suite !
Bonjour ,
Je viens de faire ma 5ème TACFA .
Et cela , malgré la prise de Kardégic 160mg et Sotalex que je prend depuis 4 ans.
Mon cardiologue m’ a dit de supprimer le sotalex , et de prendre 100 mg de Flécaine et 4 quarts de Préviscan , mais je suis septique !
@Lusitaine :
Il n’y a pas de bons médicaments anti-FA !
Et les FA dites "paroxystiques" que vous décrivez (elles sont intermittentes) sont les plus dangereuses en termes de risque d’AVC !
Que faire ?
Priorité 1 : empêcher la catastrophe de l’AVC ; sans provoquer d’autres complications. Si vous avez bien lu mon livre, ma préférence va aux anti-vitamine K (ou AVK).
Les nouvelles restent mauvaises concernant les autres (nouveaux) anticoagulants ! Je les déconseille. Plutôt une combinaison d’anti-plaquettaires et accepter un risque un peu plus élevé qu’avec les AVK. A discuter avec votre médecin traitant !
Priorité 2 : empêcher les récidives de FA ; si possible déceler une cause (la thyroïde !) et la traiter !
En l’absence de cause identifiée (on peut prendre ça comme une bonne nouvelle), et sachant qu’il n’y a pas de médicament préventif, il faut s’habituer à l’idée qu’il y aura des récidives pénibles et qu’on passera in fine en mode "chronique" ; et dans ces cas il importe de ralentir le rythme du cœur ; ce pour quoi on a beaucoup de médicaments possible et visiblement vous en avez essayé plusieurs ; il faut trouver le bon !
A essayer quand même (car très efficaces en cas de déficit nutritionnel), les capsules d’oméga-3, préférer un mélange d’oméga-3 marins et végétaux (Mixalpha par exemple) et commencer par de fortes doses (6 capsules par jour puis revenir à 2 ou 3 en fonction du poids et de l’activité physique, les prendre le soir …)
Une fois en mode plus ou moins chronique, consulter un spécialiste pour essayer un traitement par ablation, ça marche parfois …
Bon courage !
Bonjour Docteur,
Suite à plusieurs FA paroxystiques dont la dernière malgré prise de Sotalex, nous sommes toujours à la recherche d’un "antiarythmique" après échec Cordarone (Thyroïde pas encore remise après un an !!), échec avec Flécaïne (gros problèmes digestifs et hypertension) Avec Sotalex pulsations entre 42 et 50, pieds gelés, et quand même une FA de 48 heures. Aurions-nous une chance qu’un bb cardiosélectif (corgard ?) provoque moins de bradycardie ? Le Cardiologue propose Rythmol qui est de la même famille que Flecaïne.. Et quand je vois vos conclusions au sujet des antiarythmiques page 188 de votre livre, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux pour mon mari qu’il ne prenne que l’anticoagulant (on a peur, mais il prend Pradaxa car avec Préviscan il y avait souci pour les prises de sang (malaises vagaux). Si un beau jour les FA devaient cesser spontanément, la première ayant été provoquée par un grave problème familial, avec un antiarytmique on ne le saura jamais !.. Merci de me donner votre point de vue
@Jean :
Vous trouverez dans le livre (lisez soigneusement) de quoi équilibrer votre système nerveux végétatif instable responsable de vos crises tensionnelles : mieux vaut le yoga ou réciter des rosaires que des médicaments qui "fatiguent" !
Bon vent, matelot, larguez les amarres …
Bonjour Docteur,
Je vous remercie vivement pour votre réponse.
J’ai commencé la lecture de votre livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" et j’y découvre, progressivement des conseils précieux.
Le Kenzen, m’a été prescrit car ma tension est parfois instable et peut monter jusqu’à 20/12.
Je ne sais comment remédier à ce problème.
Quant à l’aténolol, avec l’accord du cardiologue je suis passé d’une prise de 100 mg à 25 mg/jour.
Tous ces médicaments ont des effets secondaires invalidants, j’en suis conscient, mais c’est mon troisième accident cardiaque (2000, 2006 et 2012) avec chaque fois, pose d’un stent, seul le troisième étant actif.
Je mène une vie saine, mais compte tenu de ma fatigue persistante, mon activité physique est très réduite.
@Jean :
A 77 ans, il vaut mieux le moins de médicament possible : duoplavin est néanmoins indispensable au moins un an hélas car ils vous ont mis un stent actif ; j’aurais préféré que les deux médicaments [aspririne + clopidogrel] soient donnés séparément ça ferait moins cher …
Les autres médicaments, y compris le kenzen (sauf indication particulière …) me paraissent superflus, la notion de "protection" par l’aténolol est très ambigüe … Mieux vaut quelques capsules d’oméga-3 (type Mixalpha un mélange de végétal et de marin)
Bref, la priorité est d’adopter un mode de vie protecteur tel que décrit dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC".
URGENT !
Ça pourrait vous sauver la vie !
@xav :
Vous avez de bonnes questions et mon flair me dit que vous allez trouver vos solutions ; mais c’est trop compliqué de vous conseiller et "suivre" via un Blog …
Outre les autres possibilités décrites dans le livre (yoga par exemple), et si vous tenez absolument à la "cohérence cardiaque", je vous recommande le livre de David O’hare :
"Cohérence cardiaque 3.6.5"
Bonjour Docteur,
J’ai fait un infarctus le 30 mars dernier avec pose d’un stent actif.
Le cardiologue de la clinique m’a prescrit:
– Atenolol Actavis 50 mg 1 comprimés matin et soir.
Duoplavin 75 mg 1 comprimé le matin.
– Kenzen 8 mg 1 cp le matin.
-Simvastatine 40 mg, 1 cp le soir.
Avec l’accord de mon cardiologue habituel, lequel m’a conseillé de visiter votre site internet, Simvastatine a été supprimé.
Atenolol a été ramené à 1/2 cp le matin, car j’avais des malaises surtout la nuit, ma tension étant, à ce moment-là à 14/8 mais le rythme cardiaque descendait au dessous de 40.
J’ai un pouls normalement à 50/55 ( beaucoup de sport dans ma jeunesse). Mon cardio me dit que c’est un bon protecteur du muscle cardiaque, même si sa prise peut avoir des effets secondaires désagréables. j’ai 77 ans. Est-il nécessaire de continuer l’Atenolol?
Je vous remercie, par avance de vos conseils
Bonjour Docteur, après lecture de votre dernier livre, j’ai mis en place vos recommandations sauf en ce qui concerne la gestion du stress: après pose d’un stent je me fais souvent des crises d’angoisse pendant lesquelles j’ai l’impression de ressentir les symptomes fatidiques !
Comme je ne peux (et n’ose) appeller le medecin à chaque "crise", il faut vraiment que je gère mon stress : vous parlez de cohérence cardiaque mais le site français qui propose 2 dispositifs (un portable si j’ai bien compris et un autre qui n’est qu’un logiciel avec un capteur de pouls mais bizarrement plus cher) ne répond pas à mes questions et je voudrais que vous précisiez ce que vous préconisez.
Bonjour,
Dans ce cas, on doit le faire bloquer sur le marché et voir d’autre solution.
@loubiana :
Ceci n’est pas une consultation sauvage !
Un conseil : retournez voir le médecin, dites-lui que vous avez lu mes livres et que vous ne voulez pas du crestor et que ce n’est pas négotiable. Dites-lui aussi qu’à la place du kardegic, vous pensez que le clopidogrel (un générique) ira aussi bien ! Prenez des doses standards pour prévenir un risque hémorragique (demandez-lui s’il est bien sûr que cet AVC était ischémique ! Quelques fois on sait pas trop) et ajouter quelques oméga-3 en capsules (un mélange d’oméga-3 végétal et marin type Mixalpha) …
S’il résiste, c’est que vous n’avez pas bien expliqué ou qu’il est "suffisant" et dans ce dernier cas vaut mieux en changer …
Ceci n’était pas une consultation sauvage !
Bonjour docteur,
Il y a 3 mois j’ai fait un petit accident vasculaire ischémique, sans séquelle.
Après scanner, IRM, echo dppler des veines, coeur, pose d’un holter pendant 24 heures, rien trouvé.
Cependant ma tension était trop élevée, j’ai 69 ans et particulièrement stressée (180/90).
Aujourd’hui je suis sous Ramipril 5mg, levothyrox 75mg (hypo depuis 20 ans), ma tension se stabilise (140/80).
Mon cardiologue insiste pour que je prenne du Crestor que je ne prends pas et aussi du Kardegic et aujourd’hui j’ai des maux d’estomac ou le foie qui ne supporte plus.
Que dois-je faire ?
Merci Doc
@Lusitaine :
Très difficile pour un non médecin (surtout un non cardiologue) de faire le diagnostic de fibrillation auriculaire sans un électro …
Amicalement
@@claude :
Hélas, vous voilà depuis si longtemps maintenant victime de la pire des médecines commerciales … Avec des échecs successifs que vous semblez enfin comprendre.
Urgent en effet de lire ! ça pourrait vous sauver la vie !
Bon courage !
Bonjour Docteur
Vous devant peut être une amélioration de mon état ….je ne pouvais en rester là.
Je m’attendais à plus corrosif de votre part et m’inquiétait apres coup de l’avoir tant été.
Croyez que je lis bien dans le détail sauf lorsque l’on rentre vraiment dans la technique.
Le malaise, dans le rapport à vos lecteurs est qu’effectivement ,ils se sentent après lecture de vos livres seuls responsables de leurs décisions face à des médecins souvent assez sourds et peu communicatifs….alors forcément ; vous vous retrouvez en première ligne…………c’est tres compréhensible.
Il est beaucoup plus facile MORALEMENT PARLANT de s’en remettre aux idées et aux recommandations majoritaires car elles sont relayées à tous les niveaux ; et ce, même si à terme elles se révelent tres dangereuses…
Courage capitaine et sans rancune!
RAHLER
Bonjour Docteur,
Ma deuxième question et j’espère ne plus vous déranger, mais vos réponses sont toujours objectives, alors que ce n’est pas le cas pour nos médecins Je viens de recevoir votre livre et ne l’ai pas encore lu, ne m’en veuillez pas si la réponse y est… Voilà : comment savoir si on fait une fibrillation auriculaire, ou si c’est une arythmie moins grave ? Mon mari, qui en a fait une en avril 2011 chez le Cardiologue, vient d’avoir un très gros malaise, mais ce fut après avoir jardiné au soleil alors qu’il faisait 30. Il a failli s’évanouir, il était blanc,avait très chaud, et surtout ses pulsations étaient à 142. Peut-être était-ce un "coup de chaleur" ? Peut-on savoir, sans ECG, si on est en état de fibrillation auriculaire ? car le Généraliste, quelques jours avant, lui avait dit qu’il l’était, simplement en lui prenant le pouls…
Merci de votre aide, car on ne nous explique rien…
Bonjour docteur,
Merci de me recevoir sur ce forum. Je me prénomme Claude et j’ai 66 ans.
2002. Première alerte. A la suite d’un malaise j’ai eu recours à une première coronarographie qui n’a pas révélé de dommage particulier aux coronaires (juste un léger rétrécissement), mais à révélé une hyper tension artérielle.
Par précaution un traitement préventif m’est prescrit pour les coronaires et pour l’hypertension.
En août 2004, un nouveau malaise plus sérieux m’amène à subir une deuxième coronarographie qui permet au cardiologue de détecter cette fois un rétrécissement important d’une artère nécessitant la pose d’un premier stent.
Un traitement de fond m’est proposé et me voilà reparti pour un tour.
Cette même année 2004 en décembre, un nouveau malaise plus sérieux me contraint une nouvelle fois à passer par la case coronarographie et cette fois, le cardiologue installe 2 nouveaux stents, l’un à la suite du premier déjà implanté en août et l’autre sur une autre partie du réseau coronarien.
Cette fois, le traitement est lourd puisqu’en même temps une fâcheuse hernie hiatale doit être traitée.
Je donne ci-dessous le traitement que j’avale chaque jour depuis décembre 2004 et la question que je me pose :
Plavix,75mg,1/0/1
Sectral, 200mg,1/0/0
Corvasal,2mg,½ ½ ½
Omacor,1/0/0
Bakol,1/1/0
Zanidip,10mg,1/0/1
Crestor,0/0/1
Aprovel,300mg,0/0/1
Microbiane,0/0/1
Question : Je me demande si je ne suis pas sur-médicalisé et si certains médicaments déjà porteurs d’effets secondaires ne font pas double voire triple emploi ?
Je suis en surcharge pondérale et peu enclin aux sports en général cependant, il me semble que mes choix sont assez limités ! je vais donc aller m’acheter des baskets et faire un peu de marche.
Enfin, pour l’esprit et la connaissance, je vais me mettre à la lecture puisque vos parutions semblent, d’après vos lecteurs, compatibles avec le néophyte que je suis en particulier "Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral".
Merci d’avoir pris le temps de me lire et je vous dis à bientôt.
Claude
PS : Fumeur invétéré, j’ai arrêté de fumer en 2003
@michelle44 :
Que les statines "solidifient" les plaques est un concept "inconnu" à ma connaissance !
Je ne sais pas si votre spécialiste lui gagne à être "connu" …
Personnellement, j’essaierais de l’oublier !
@rahler :
Les visiteurs de ce Blog ont ainsi (avec ce dernier message) une idée de la bonne humeur qu’il me faut avoir pour lire "bénévolement" et répondre (le mieux possible) à des visiteurs qui m’accusent de faire la promotion de mes livres …
J’écris des livres pour qu’ils soient lus (c’est de la promotion !), pas pour les photocopier sur ce blog pour des visiteurs qui veulent "tout et tout de suite", tare de cette époque malheureuse et infantile, plutôt que de faire l’effort de s’instruire posément, étape par étape, en lisant des livres !
Plutôt que de faire le perroquet, je demande que mes visiteurs me lisent avant de me questionner ; souvent ils préfèrent avoir leur réponse à leur question et tout de suite, s’il-vous-plaît !
Désolé, je ne suis pas à disposition !
Bonjour docteur
Je lis à l’instant un texte écrit par un spécialiste qui dit ceci :
« Dans les suites d’un infarctus il est souhaitable de prescrire une forte dose de statine pour « solidifier » les plaques d’athérome souvent instables dans les jours et les semaines qui suivent l accident ».
Le texte précise que la posologie est ensuite diminuée.
J’éprouve une certaine angoisse car, mon mari, dans un cas analogue a abandonné la prise de crestor 20 3 semaines après sa crise. A votre avis n’a-t-il pas été imprudent ?
Bien sur toutes les autres prescriptions sont respectées.
Merci de votre réponse.
MONSIEUR
Vous avez le don en un seul et court message..de vous révéler.
Ce sera donc mon dernier message.
D"abord,vous en conviendrez j’aborde toujours les interrogations sur un ton certes polémique mais bien souvent dans votre sens..même avec quelques allusions nautiques..
Or; non seulement encore une fois vous ne répondez pas à mes questions mais vous prenez pour celà un ton méprisant….je cite
"vous me paraissez un peu trop sûr de vous sur le plan nutritionnel"
ça veut dire quoi; j’ai dit me soumettre (message 70) au mieux à la diète méditerranéenne ; au mieux indique une notion toute relative…voir LAROUSSE-au mieux…aussi bien que possible..rien à voir avec le coté sûr de soi!!!
De plus je ne me bornais par là qu’à suivre vos recommandations!!!
Quant à diminuer les doses ; quelles doses et comment !!! quelle réponse à propos du PLAVIX que je prends depuis six ans……………………?
Pour le reste vous ne faites absolument aucun effort de compréhension …mais c’est vrai d’apres vous les messages ne sont pas lisibles!!!
En voilà du lisible.
Vous vous retranchez toujours derrière le caractere particulier de chaque cas or la panoplie thérapeutique apres infarctus et angioplastie est bien souvent la même pour tous..j’avais une anecdote bien significative à ce propos mais à quoi bon……
vous vous retranchez également derriére le peu d’éléments fourni par vos internautes ; pourtant ceux ci ne sont pas avares de renseignements médicaux concernant leur pathologie ; résultats biologiques ;résultats de scanners et autres…autant d’éléments qui proviennent bien de la filère médicale!!!
Par contre..acheter vos livres ; les lire ;les relire et les faire lire aux médecins cardiologues ou homéopathes est une réponse souvent commune à vos messages…..relisez les bien M DELORGERIL !
Quant à votre blog permettez moi de l’analyser comme un espace indirectement dédié à la promo de vos bouquins d’ou est exclu en général toute communication entre patients…ETONNANT….NON!
Vous etes certainement un excellent scientifique mais sur le plan relationnel et pour paraphraser non pas Lafontaine mais Rostand dont le fils était un éminent biologiste humble et courtois;
" VOUS ETES UN PEU COURT JEUNE HOMME .."
TROP POLIMENT CORDIAL RAHLER
@rahler :
je vous l’ai dit, ça dépend de tout le reste, et je ne suis pas là pour vous vérifier (et vous me paraissez un peu trop sûr de vous, notamment au point de vue nutritionnel).
En admettant que tout soit parfait, je diminuerais les doses à partir de la première année … Y en a qui disent 6 mois …
Bonjour docteur
Apres relecture entre autres; page 176 encadré du bas pas de réponse à mes questions.
page 177 encadré du bas ; je cite MAIS S’ILS SONT NECESSAIRES, CA PEUT ARRIVER (bien sûr!) IL FAUDRA LES PRENDRE LE MOINS LONGTEMPS POSSIBLE …?
ça ne me parait pas être un élément précis de réponse..
Alors de grâce Capitaine ..à genoux au pied du mat Répondez à mes questions du message 70 ;vous avez tous les éléments pour y répondre et ça vous prendra autant de temps que de me conseiller un homéopathe !qui à dose infinitésimale risque de me renvoyer à la case départ en me précisant qu’il n’a pas à lire votre livre et qu’il n’est pas cardiologue…
Mes réponses au message 70 et je vous fous une paix royale au risque que vous vous ennuyiez sans moi;?
cordialement RAHLER
Bonsoir
Je vais donc essayer de relire ces conditions…
celà dit ;si vous lisez bien vous aussi mon message ; je signale dans celui ci avoir arrété le KARDEGIC ; sujet principal de votre unique réponse… à une question qui n’était donc pas posée.
quant aux autres questions…..elles restent sans réponses ; or si vous vous mettiez à la place de tous ces internautes que vous laissez souvent suite à la lecture de vos livres avec leurs propres interrogations ;convenez avec moi que vous en deviendriez vous aussi assez râleux….
cordialement désolé
RAHLER
@rahler :
Décidément très râleux !
Comme l’agriculteur le disait à ses enfants : labourez, labourez et vous trouverez un trésor !
Même chose avec le livre, il y a réponse : en bref, à condition que (bien relire ces conditions !) … aucune raison d’avoir deux antiplaquettaires … et si j’arrêtais un (voire deux), je commencerais par arrêter l’aspirine …
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur
est il normal six ans apres infarctus et stent passif ( sans resténose intra stent d’apres coroscanner de fevrier 2011 ) d’être toujours sous Plavix et( kardégic que j’ai arrété de moi même ).
En tant que cardiologue ; avec ces éléments précis vous êtes en mesure de me donner votre avis sur cette prescription interminable.
Cette médication est elle dommageable à long terme (apres six ans..je ne sais d’ailleurs plus ce qu’on appelle…le long terme)
dans le cas ou je déciderai l’abandon de Plavix ; est ce que les électro cardiogrammes et écho cardiogrammes alternant avec les épreuves d’effort
(un an/un an)sont ils des indicateurs suffisants de l’état cardiaque.
sachant que par ailleurs je me soumets au mieux à la diète M et à quarante minutes en moyenne 5 fois par semaine de vélo à programmes de charges progressives.
il me semble avoir lu correctement PREVENIR L’INFARCTUS et mis à part vos doutes quant à l’arret du PLAVIX en cas de stent actif ;il ne me semble pas avoir trouvé de réponse à ces questions.
Je pense que ces questions intéresseront d’autres survivants
merci à vous
cordialement RAHLER
@Lusitaine :
Chère Denise,
La vitamine E ne peut pas remplacer l’anticoagulant, mais le médecin doit pouvoir essayer autre chose que le préviscan car il y a d’autres molécules qu’il supportera peut-être mieux. J’ai bien peur qu’il lui faille absolument un anticoagulant !
Pour l’autre médicament, on peut parfois s’en passer mais cela est du ressort du cardiologue et du cas particulier qu’est votre mari, je ne peux rein dire vu de loin, mais il y a plusieurs options possibles … Bon courage !
Bonjour Docteur,
Mon mari, 66 ans, a fait une FA en avril 2011. Il était en état de stress suite à un grave problème familial et il a une insuffisance mitrale niveau 1. Supportant très mal les médicaments, il a cessé progressivement le traitement (Flecaïne qui provoquait de gros malaises digestifs, préviscan qui lui donnait de l’eczéma et de l’alopécie).
Après 9 mois sans traitement et sans problème, il refait une FA.
La vitamine E peut-elle remplacer un anti-coagulant ? Sinon, s’il continue le Previscan, l’antiarythmique est-il vraiment nécessaire , car quand il en prend, ses pulsations diminuent mais sa tension augmente trop.
Merci
@jean 94 :
Le Plavix (ou clopidogrel) avec ou sans oméga-3, ce ne sont pas des anticoagulants. Ce sont des anti-plaquettaires !
Relisez attentivement ce que j’écris dans mon dernier livre !
Cher docteur, vous dites que trop d’anticoagulants, comme certains que vous citez, peuvent accroître le risque d’infarctus ou provoquer des sténoses, mais qu’est-il si l’on associe le plavix avec des oméga3 ?
Je cherche à comprendre et vous en conviendrez ce n’est pas chose aisée pour un béotien tel que moi.
D’avance merci.
En sortant de chez le cardio (il est jeune, pas plus que mon age, peut être moins), j’ai regretté de ne pas l’avoir enregistré, je pense que c’est un exemple parfait de totale fermeture d’esprit (ou de bourrage de crane a la fac).
D’abord je lui ai expliqué les effets secondaires que je ressens : douleurs musculaires avec Statines, insomnies et cauchemars avec beta bloquants, et le fait que je sois en dessous du minimum pour le cholestérol, une tension trop basse (10-7), ma lecture de votre livre (il n’en a jamais entendu parler et ne souhaite pas le lire) et ma décision de vouloir arrêter Tahor et betabloquant !
Oulala!!
Pas content du tout, il s’est levé de sa chaise, m’expliquant comme à un enfant débile que (je cite) : " même sans aucun cholesterol, les statines ont PROUVE, Monsieur Jeannot, PROUVE qu’elles stabilisent la plaque et donc c’est une question de survie pour vous !
Comme vous avez des effets secondaires avec celui la, je vous passe au Crestor mais n’arrêtez surtout pas "
Bon, je vois qu’il n’y a rien a faire de ce côté la et de toutes façons j’ai deja arrêté, je voulais son avis et le prévenir, alors je lui demande si je peux arrêter les betabloquants : " absolument pas ! vu les effets indésirables sur vous, je vous passe au Temerit, mais n’arrêtez absolument pas !
Bon alors est ce que vous pouvez me prescrire du Plavix qui a fait ses preuves plutôt que l’Efient qui a plus de risque d’hémorragie ? réponse :"L’Efient a PROUVE que dans votre cas particulier (ischémie myocardique et moins de 45 ans) c’est plus efficace que le Plavix et sans plus de danger de faire un AVC puisque ce n’est pas ce que vous avez eu et si vous commencez à remettre en question ce que vous a prescrit le professeur a l’hôpital et ce que je vous prescris…"
Ben justement docteur, je lis, je m’informe, remettre en question ça permet de sauver des vies (je lui parle du Mediator et du Vioxx) et de progresser non ? et la, je l’ai entendu dire quelque chose de très intéressant: "si je remets en question ces médicaments ça remet en question tout ce que je fais …"
Ok, d’ac j’ai compris, pas de remise en question souhaitée ni possible, il prescrit comme tous ses collègues, par sécurité sans doute aussi, a l’ère des procès, car s’il ne prescrit pas de Statine et de betabloquant et que je refais un accident cardiaque, ça pourrait se retourner contre lui, alors que si je refais le même accident et qu’il m’a tout bien prescrit, il est inattaquable puisque c’est ce que tous ses collègues font.
Enfin, c’est ainsi que j’analyse la chose, il me reste a trouver un médecin qui voudra bien prendre la responsabilité contre l’avis de 2 cardiologues de me prescrire du Plavix plutot que de l’Efient : c’est quand même un peu dingue que je doive galérer et me battre pour obtenir ce que je devrais avoir d’office : le droit de choisir.
Je suis adulte et responsable, je peux comprendre quand on m’explique et qu’on me fournit les données pour justifier ses dire, je ne suis pas suicidaire, alors marre de cette relation condescendante patient/médecin : faites ce que je dis et ne posez pas de questions !
Heureusement qu’il y a des médecins comme vous, qui remettent en question ce qu’ils ont appris, qui écrivent pour informer et pour aider, je souhaiterais que vous soyez plus nombreux !
@Reneparis15 :
Au point où vous en êtes, il est urgent de lire attentivement mon dernier livre "Prévention de l’infarctus" ; vous y trouverez réponses à vos questions et m’éviterez de photocopier sur ce Blog !
Merci !
Merci pour votre réponse mais cela ne me dit pas, si, ayant eu un stent, on doit prendre un anticoagulant (Plavix ou Kardegic) à vie.
Cela dépend-il de certains facteurs et si oui, qu’est ce qui fait qu’on arrête l’anticoagulant ?
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je comprends qu’avec un stent on ne peux guère arrêter les anti-caillots, vous n’aimez pas l’aspirine , je vais donc adopter 100% vos conseils de mode de vie, et après qque temps, j’arrêterai l’aspirine, merci pour votre dernier livre, je vais aussi consulter un homéopathe.
Vu le nombre de gens autour de moi chez qui on a posé un stent, je crois que votre prochaine guerre va être contre la stentomania !
Cordialement
MG
@Reneparis15 :
Il faut retourner voir votre cardiologue !
Car ce n’est pas le plavix qui fait mal à l’estomac mais le kardegic ; et je crains qu’il n’ait arrêté le plavix que pour respecter le protocole et pas pour vous soulager ou vous faire plaisir !
Étant bien loin de vous, et sans votre dossier entre les mains, je ne puis en dire plus sur ce Blog !
Mais d’un point de vue éthique et simplement "humain", je me dois de vous dire que, si j’ai bien compris vos problèmes, et si j’étais votre médecin traitant, je vous sortirais de ce protocole … Bon entendeur …
Bonjour Monsieur et merci pour votre réponse précédente dans le blog"diete méditerranéenne".
Je reviens vers vous sur le problème des anticoagulants.
Sans faire un infarctus, et suite à des douleurs intenses, on m’a posé un stent actif en Dec2010 (vous m’avez qualifié de "survivant" chanceux).
Le paragraphe de votre livre sur les stents actifs ne m’a pas rassuré; moi qui croyais que le stent actif était le nec plus ultra !!
J’ai donc pris du Plavix et du Kardegic75 et je comprends maintenant pourquoi j’ai été inscrit à un protocole de suivi (à la Pitié) et on m’a dit "c’est pour savoir combien de temps il faut prendre le Plavix" !
Votre conclusion est claire et peu rassurante: ils marchent à vue !!
Au bout d’un an j’ai fait partie de ceux à qui on a arrêté le Plavix car je le supportais très mal (brûlures de l’œsophage, remontées gastriques malgré les IPP).
Je continue donc avec le Kardegic qu’apparamment je supporte bien (je passe quand même prochainement une fibroscopie).
Celà veut-il dire qu’il faut prendre "à vie" un anticoagulant lorsqu’on a eu un stent ?
Je prends aussi du Kenzen4 mais j’ai une tension basse avec parfois de l’hypotension orthostatique. Y-a t-il un inconvénient à arrêter ce médicament pendant un mois pour voir ce que devient ma tension ?
Quitte à le reprendre plus tard ?
Quand je dis çà à mon cardiologue, il me dit "il faut protéger vos artères".
A la lecture de votre livre, je ne vois pas ce que ça protège et je suis tenté d’arrêter.
Cordialement.
@jeannot :
Pour convaincre ce cardiologue qui vous fait si peur (relation hautement critiquable entre un médecin et son patient !), apportez-lui mon livre, dites-lui que mes références personnelles dans Google Scholar sont de l’ordre de plusieurs milliers (si ça ne le calme pas, c’est qu’il est totalement "hort-circuit" des sciences médicales et c’est peut-être vous qui devriez lui dire bye bye) et essayez de le convaincre que vous allez vraiment suivre mes conseils de mode de vie !
Sinon, il y a de bons homéopathes à Nice et ce cardio fera l’affaire pour surveiller le stent …
Ne demandez rien d’autre et prenez vous en charge (comme indiqué dans mes œuvres complètes bientôt à La Pléiade) ; ainsi en cas d’échec vous êtes le seul responsable !
Merci pour votre réponse ultra rapide !
Vu qu’on ne peut pas retirer un stent (je pensais qu’on pouvait faire un pontage et retirer le stent inutile), j’aurais aimé qu’on m’informe et qu’on me laisse le choix, tout comme votre livre permet de le faire; stent actif ou pas, stent ou pontage… Mais bon, je suis en vie, je vois mon cardio demain pour les modifications de traitement et l’informer de mon arrêt du Tahor 80 (je suis a 1g/l de cholesterol au bout de 10j de traitement avec LDL à 0,55g/l vu que je n’en avais pas auparavant) et ma tension est a 11/8 et j’aimerais baisser ou arreter les betablquants, ça va être chaud je sens ! Auriez vous un contact sur Nice par hasard au cas ou je me fasse jeter par ce cardiologue ?
Merci encore, trop cool!
@Sintrom Bruxelles :
Cher Nicolas de Bruxelles,
Ce site n’est pas une consultation !
Surtout parce que le témoignage d’un patient (le vécu de son affaire) n’a souvent rien à voir avec le rapport du médecin responsable …
Je suis désolé de vous dire que votre histoire est difficile à comprendre et je ne mettrais (peut-être) pas en rapport votre embolie pulmonaire (prouvée ?) et l’antécédent ostéoarticulaire ; c’est peu crédible, vu de loin !
M’enfin, c’est de loin …
Toujours est-il que vous avez (peut-être) fait une embolie pulmonaire, et c’est dangereux ça !
Donc anticoagulant !
Vous voudriez y échapper, si je comprends bien.
Pour cela, il faut parier sur le fait que votre embolie avait une cause "modifiable", par exemple votre mode de vie comme je l’explique dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" où je montre ce qu’est un "état pro-coagulant" …
Votre embolie est probablement due en partie à votre mode de vie !
CQFD
@Mimi46 :
Que faire ?
Bien me lire (et même me relire) puis prendre des décisions plutôt que de continuer à vous empoisonner méthodiquement …
Si vous avez peur de votre médecin, changez de médecin car vous avez une relation malsaine avec lui !
Si vous devez choisir un nouveau médecin , préférez un homéopathe après lui avoir apporté mon livre et lui avoir fait comprendre que vous en saviez beaucoup désormais …
Bon vent !
@jeannot :
Jeannot,
Il y a réponses à toutes vos questions dans le livre que vous venez de lire ; je ne vais quand même pas vous le recopier ici …
Bon ! C’est bien pour vous et deux mots vite fait :
1) on ne peut pas "enlever" un stent une fois qu’il ait posé !
2) efient* est une association d’aspirine et d’un "prasugrel" [qui ressemble au plavix mais fait plus d’hémorragie et est beaucoup plus cher que le générique du plavix].
Avec votre stent actif, il vous faut de l’aspirine plus un autre (plavix ou prasugrel).
Dans l’intérêt de la sécu (et pour l’avenir de nos enfants, et le votre), l’association aspirine+clopidogrel (générique du plavix)+oméga-3 me paraît idéale … Vu du cabinet du cardiologue, on est dans le détail, c’est à vous de voir avec lui …
3) "à vie" certainement pas si vous suivez mes conseils de mode de vie ; mais au moins un an !
Cher docteur,
Merci pour ce forum !
1) Vers l’âge de 15-17 ans, on m’a diagnostiqué
une ostéo-chondrite aigue des genoux et, outre du calcium à haute dose, j’ai dû e prendre du Stugéron (pousr soutenir le cœur ?);
2) Vers l’âge de 45 ans on a opéré mon genou gauche et la circulation sanguine s’en est trouvée différente car des petites veines sont devenues apparentes (phlébites ?);
3) A 50 ans j’ai été victime d’une thrombose dans le mollet gauche qui a débouché sur une embolie pulmonaire;
4) Suite à une mini-récidive (j’avais forcé sur l’effort), on me garde sous Sintrom (plus Daflon et Anti-stax).
Auriez-vous la gentillesse de partager vos réflexions sur ce traitement passé/ en cours, et vos éventuelles suggestions pour le futur des traitements qui vont s’améliorer dans ces domaines ? D’avance merci et bien cordialement, S.B.
Bonjour,
Je viens de découvrir que l’on peut vous écrire et que l’on reçoit une réponse, je me précipite donc pour poser mes questions. En novembre 2010 on m’a posé un stent actif à la suite de malaise, pression très haute,(après une forte bronchite), depuis je me bats avec les médicaments, d’abord le plavix pendant un an qui me donnait énormément d’aérophagie, six différents anti-cholestérol que j’ai essayé l’un après l’autre, et qui me rendaient tous malades, et aspirine-cardio. Après la lecture de votre dernier livre ,il y a un mois j’ai adopté le régime méditerranéen et je fais chaque jour 20 min de vélo d’appartement, j’ai arrété les anti-cholestérol et je me sens déjà mieux, hélas depuis 3-4 jours j’ai des brûlures d’estomac malgré la prise de Nexium 40, est-ce du à l’aspirine?
Que dois-je faire? je n’ose plus aller chez mon cardiologue qui me dit que mes médicaments m’empêche de mourrir, mon taux de cholestérol était juste un peu au dessus de la moyenne, le bon chol. était bon, le ratio aussi.
Une réponse me ferait très plaisir et me soulagerait car je ne sais plus quoi faire.
Meilleures salutations
MG
Bonjour Docteur,
je viens de passer une nuit blanche à lire votre livre "prévenir l’infarctus" et je souhaiterais vous poser quelques questions.
J’ai 42 ans et apres diagnostic de stenose subocclusive (90- 99%) sur la 1ere marginale gauche, pose stent actif et retour a la maison 3 jours apres avec ordonnance Kardegic, Efient 10, Tahor 80 et sectral 200 sans plus d’informations.
Tout s’est passé assez vite, réveillé par douleur a la poitrine, attente que "ça passe" pendant 3 heures avant que je me décide de consulter et prise en charge en soins intensifs cardio apres resultat des enzymes.
Je me demande (même si c’est trop tard) si il n’y avait pas une autre solution que la pose d’un stent vu qu’il s’agissait d’ischémie myocardique si j’ai bien lu votre livre ?
Peut on retirer un stent ?
Concernant l’Efient 10, pensez vous qu’il apporte un bénéfice par rapport au Plavix ? J’ai arrêté le Tahor, je me tate pour arrêter le Sectral, étant sensé "protéger" mon petit coeur.
Comment peut on savoir si on est sujet au risque d’AVC vu la prise de ces molécules sur une longue période?.
Enfin, comment le cardiologue va déterminer la fin de la conjugaison kardegic Efient (un stent actif est actif combien de temps ?) et comme il me l’a dit devrais-je avoir un traitement a vie ?
Désolé pour la longueur et merci d’avance, je vais récupérer de ma nuit blanche et me faire une tartine de crème d’amandes pilées !
@Michelle44 :
Duoplavin n’est rien d’autre que kardegic 75 + Plavix 75.
Laissez votre médecin tranquille, il a probablement d’autres soucis !
Ceci dit, pour protéger votre mari, il faut bien d’autres choses que Duoplavin, j’espère qu’on vous l’a expliqué ; et que vous avez compris (et lui aussi !) ; et pas s’acharner sur le cholestérol, ça, ça m’étonnerait qu’on vous l’ai expliqué …
Bon vent, matelote !