NOUVEAUX ANTICOAGULANTS : ALERTE ! ON FAIT PLUS D'INFARCTUS AVEC CES NOUVEAUX MEDICAMENTS !
Dans mon dernier livre, qui n’est certes pas un Précis de cardiologie, je parle quand même un peu des traitements médicamenteux que mes lecteurs sont susceptibles de se voir prescrire, et pas seulement des médicaments anti-cholestérol.
Je consacre en particulier un chapitre aux médicaments anti-caillot (anticoagulants et antiplaquettaires), et j’en recommande à tous la lecture urgente et attentive.
Je me permettais d’émettre quelques doutes vis-à-vis des nouveaux médicaments anti-caillot car d’une part je trouvais les données (dites scientifiques) fragiles et j’étais mécontent des relations décrites entre les investigateurs et les sponsors, qui restent suspectes, à mon humble avis, voire très suspectes ; décidément nos Autorités Sanitaires (les Hautes et les moins hautes) n’ont rien compris.
En conséquence, j’appelais les médecins et leurs patients à la plus grande prudence, tout en admettant que je manquais de données fortes pour les condamner d’emblée !
Restons modestes, sinon humbles …
J’étais un peu sur mon côté « subjectif », ce que je me pardonne car après 40 années de pratiques médicales, mon cerveau « subjectif » me parle parfois plus vite que mon cerveau « objectif », et je lui fais confiance … tout en me méfiant de lui …
Cette fois-ci, il a eu raison (mon cerveau « subjectif ») puisque après plusieurs années de commercialisation, on nous annonce qu’un des plus prescrits des « nouveaux anticoagulants », le Dabigatran (ou Pradaxa*) augmente de façon significative le risque d’infarctus du myocarde !
Par comparaison avec les anticoagulants classiques, et non par rapport à un placebo (très important à comprendre), cette augmentation atteint 30%, ce qui est loin d’être négligeable sachant que les sponsors ont probablement minimisé cet effet secondaire regrettable.
Pour ceux qui auraient des doutes à propos de que je dis, je recommande la lecture de l’analyse (plus les éditoriaux l’accompagnant) publiée dans le numéro du 12 Mars des Archives of Internal Medicine, probablement (et malgré ses imperfections) désormais le meilleur journal de médecine scientifique. Cette analyse vient après plusieurs rapports d’études citées dans cette analyse.
Est-ce totalement inattendu ?
Pas du tout ! Comme je l’explique dans mon dernier livre, trop d’anticoagulation inappropriée (trop forte et trop longtemps) peut effectivement accélérer le développement des sténoses (des plaques d’athérosclérose) dans les artères coronaires.
Je ne rentre pas dans les détails des mécanismes possibles ici mais les curieux trouveront de quoi se satisfaire dans mon livre.
Bon, on fait quoi maintenant ?
Facile, on demande à son médecin de revenir aux traitements conventionnels ! Ceux qui diminuaient le risque de caillot sans augmenter le risque d’infarctus.
Pour l’aider à se décider on lui donne l’adresse de ce Blog et si, arrivé à ce point de la conversation, il n’a pas encore avalé sa cravate, vous pouvez lui recommander de lire mes livres, surtout le dernier, « expresso » comme disent les jeunes qui aiment le café !
J’ajoute, pour terminer, que j’émettais les mêmes doutes (et j’appelais à la même prudence) à propos des nouveaux antiplaquettaires.
J’espère que je me trompais cette fois-ci.
Pas de panique pour le moment : je vous tiens au courant ; si toutefois vous supportez ma prose (d’une part) et que (d’autre part) ça ne vous agace pas trop que j’ai souvent (hélas trop souvent) raison longtemps à l’avance.
@cath :
Ceci n’est pas une consultation !
Vous avez, sans doute (il me manque beaucoup de données cliniques et biologiques pour aller au fond de votre dossier …) et à mon avis, bien posé le problème et votre médecin me paraît plus judicieux que la moyenne, en apparence …
Pour compléter tout ça, il me paraitrait utile de faire un "bilan de mode de vie" comme dans mon livre "Prévenir l’infarctus" afin de diminuer le risque de caillot ; et aussi un bilan de coagulation pour vérifier si vous n’auriez pas une tendance (prédisposition) à faire des caillots ; et enfin, j’utiliserais tous les moyens possible pour régulariser votre oreillette et je vous chargerais en magnésium, oméga-3 (de plantes et marins type mix-alpha), etc …
Ainsi vous mettrez le plus possible de facteurs positifs du bon côté, sachant que pour les miracles … Bon, tout ça c’est rationnel, votre docteur devrait l’avoir déjà fait, j’espère …
Gardez le cap, c’est le bon !
Bonjour,
En 3 ans j’ai fait 3 crises de FA (1 par an). Deux de ces crises ont duré 5 h et la dernière en août a duré 20 mn. Toutes s’arrêtent spontanément avec un retour en rythme sinusal.
Je suis soignée par rythmol et jusqu’à présent coumadine. Après divers examen il s’avère que mon cœur est sain et les crises inexpliquées.
Mon cardiologue m’a proposé d’arrêter la coumadine car pour lui, dans mon cas, le risque hémorragique est plus important que le risque d’avc.
Du coup j’ai un peu l’impression de choisir entre la peste ou le choléra.
Qu’en pensez-vous?
Est-ce raisonnable ?
@céline :
Merci de votre témoignage ! Hélas !
Tout ce que vous dites est tellement vrai !
Pas besoin que j’en rajoute !
Et c’est moi qu’ils font passer pour un "paranoïaque" …
Bon courage !
@de Lorgeril Michel :
Bonjour Docteur,
Un article susceptible de vous intéresser, la relève des statines est assurée :
http://www.cwhn.ca/fr/node/39949
Le mythe de l’ostéoporose (extraits)
Assurément, les statistiques sont bouleversantes.
Peu d’entre nous savent qu’avant d’être redéfinie en 1994 comme une mesure de la perte de densité minérale osseuse (DMO), l’ostéoporose était considérée comme une rare maladie des os fragiles touchant essentiellement les personnes très âgées.
Toute personne perd naturellement de la densité osseuse en vieillissant, mais la nouvelle définition n’en tient pas compte.
La norme de référence à laquelle se réfèrent habituellement les appareils de densité osseuse est celle d’une jeune femme, ce qui rend quasi impossible pour une personne d’âge plus avancé d’obtenir un diagnostic normal.
Le test détermine la maladie à partir d’un unique facteur de risque, mais il ne révèle aucune information sur la solidité, la micro-architecture et la vitesse de remodelage osseux, ni sur la grosseur ou la forme de l’os, des facteurs qui contribuent tous à la fragilité osseuse .
Bien que des études approfondies des données réalisées par des organisations scientifiques indépendentes au Canada, aux États-Unis, en Suède, en Australie et au Royaume-Uni concluent que les tests de DMO n’identifient pas avec précision les individus qui subiront éventuellement une fracture, la nouvelle définition de l’ostéoporose comme maladie largement répandue demeure. En réalité, la vaste majorité de la population ne se fracture jamais quoi que ce soit. Fait remarquable, une évaluation de l’efficacité des tests de DMO réalisée par l’Université de Leeds a révélé que les personnes à forte densité osseuse sont celles qui subissent 63 pour cent de toutes les fractures! C’est dans la nature d’un os de casser s’il est heurté d’une certaine manière. La densité osseuse, faible ou forte, y est pour si peu qu’il ne vaut tout simplement pas la peine de la mesurer.
Une nouvelle « maladie », de nouveaux « traitements »
La redéfinition de 1994 a engendré à l’échelle internationale une véritable machine de « prévention de l’ostéoporose », à laquelle participent l’industrie pharmaceutique, l’ostéodensitométrie, L’INDUSTRIE LAITIÈRE et l’industrie du calcium.
—
Les facteurs de risques prédisposant à l’ostéoporose sont :
.les plus importants sont l’AGE
.la prise de glucocorticoïdes pendant plus de 3 mois.
.une prise prolongée (traitement d’une année ou plus) de médicaments à base de cortisone ou des ses dérivés sous forme orale (en comprimé)
.l’usage de médicaments prescrits comme les corticostéroïdes et les benzodiazépines
.le tabagisme,
.les antécédents de fractures
Le métabolisme des os est entièrement contrôlé par le système hormonal.
Les ostéoblastes qui fabriquent un os nouveau ont une activité qui dépend essentiellement de 3 hormones : les hormones thyroïdiennes, les hormones parathyroïdiennes et l’hormone de croissance.
La régulation de l’absorption calcique est sous la dépendance de la vitamine D (Cholécalciférol). L’absorption duodénale du calcium est augmentée par la vitamine D.
D’autres substances augmentent cette absorption : les oestrogènes (hormones sexuelles), les hormones de croissance, la grossesse. Mais c’est la vitamine D qui régule.
L’absorption du phosphore se fait tout le long de l’intestin. Elle est également régulée par la vitamine D.
Les hormones stéroïdes sont synthétisées dans les cellules avec comme précurseur le cholestérol et notamment :
. dans la peau la synthèse du cholecalciférol (vitamine D3) sous l’action des rayons solaires (ultraviolets). La fonction essentielle de la vitamine D est d’augmenter la capacité d’absorption de l’intestin pour le calcium et le phosphore ce qui permet :
. d’assurer une minéralisation optimale des tissus minéralisés, notamment os, cartilage et dents
. de contribuer au maintien des concentrations dans le sang du calcium et du phosphore.
. dans les surrénales et les gonades les hormones stéroïdes.
Le rôle des hormones stéroïdes:
. les stéroïdes sexuels : caractères sexuels, reproduction, développement osseux (hormone de croissance, testostérone, oestrogènes)
. les glucocorticoïdes : métabolisme des protides, des glucides et des lipides; système immunitaire; inflammation
. les minéralocorticoïdes : ces hormones permettent de maintenir l’équilibre entre les entrées et les sorties d’eau dans l’organisme (homéostasie hydrique)
Si le cholestérol est une molécule indispensable à la vie des cellules, il peut également se révéler toxique.Cependant, les cellules sont incapables de dégrader sa structure tétracyclique.(1)
Un excès de cholestérol libre dans la cellule inhibe la synthèse du cholestérol par la cellule (L’HMG CoAréductase cellulaire, qui contrôle cette synthèse, est inhibée par le cholestérol lui-même) or le cholestérol est le précurseur de toutes les hormones stéroïdes.
L’excès de cholestérol dans l’organisme provient de l’alimentation. L’apport de cholestérol par l’alimentation se fait au niveau de la digestion des lipides par les intestins.
"En fonction des besoins, il est raisonnable de ne pas dépasser 300mg d’apport alimentaire de cholestérol par jour"(2), soit environ 10 gouttes par jour de cholestérol apporté par l’alimentation.
Les produits laitiers sont les aliments consommés quotidiennement en grande quantité. Tous les produits laitiers contiennent du cholestérol (l’étiquetage de la teneur en cholestérol des aliments est optionnelle, la mention du cholestérol ne figure évidemment pas sur les produits laitiers)
Un litre de lait de vache entier contient 150mg/litre de cholestérol. Avec deux litres de lait de vache ou son équivalent produits laitiers on atteint la quantité maximale journalière pour la totalité des repas. A ceci s’ajoute le cholestérol des aliments préparés avec des produits laitiers (beurre, crème) et des oeufs, ainsi que le cholestérol contenu dans les viandes et le cholestérol des sels biliaires recyclés par les intestin lors de la digestion des lipides. (Un litre de lait contient 39 gr de matières grasses). Les plantes ne contiennent pas de cholestérol.
L’association de l’industrie laitière et de l’industrie pharmaceutique dans cette nouvelle invention brevetée pendant 10 ans est symptomatique.
L’industrie pharmaceutique financée par l’industrie laitière connait bien maintenant tous les effets délétères de la consommation quotidienne de produits laitiers. Ces études resteront confidentielles pendant 10 ans, le temps pour ces industries de faire leur beurre avec ces nouvelles inventions.
Cordialement,
Alain
(1) PHARMATERM Bulletin terminologique de l’industrie pharmaceutique Volume 13, n° 1, 2002
(2) Patrick Lustenberger et Jean André, Le métabolisme du cholestérol et des stéroïdes
Bonjour,
Je suis très intéressée par les études sur les nouveaux anticoagulants. Il y a 3 semaines, j’ai fait une acfa sur cœur sain. J’ai 35 ans. Le cardiologue m’a prescrit le nouveau xarelto 20mg. Pour une durée selon lui indéterminée….
Il le proposait comme le médicament magique qui ne nécessitait aucune surveillance. Cette semaine, j’ai été admise en réanimation pour une hémorragie digestive. La cause, trouble de la coagulation suite à la prise de xarelto. Et pas d’antidote…. Je ressors avec une anémie sévère qui mettra du temps à se résorber.
Et une révolte car j’ai appris à l’hôpital que je ne suis pas une population à risque, ce médicament m’a été prescrit à tort. Les labos vendent ces traitements comme des produits miracles aux médecins peu scrupuleux qui les prescrivent à tort sans mesurer les risques pris.
Et en mettant la vie de leurs patients en danger.
@Slamacoco :
Ceci n’est pas une consultation et je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre question …
S’il s’agit d’une fibroscopie de l’estomac, je me demande si vous en aurez vraiment besoin une fois que vous aurez arrêté le kardegic et que vous aurez laissé votre estomac récupérer … un peu, le pauvre, 15 ans de kardegic !
Ceci dit, si vous avez été "ponté", c’est que vous en aviez peut-être besoin, c’est pas sûr mais c’est possible …
Il est donc URGENT que vous adoptiez un mode de vie protecteur tel que décrit dans mon livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelot, et ne ratez pas la marée !
Je dois subir une fibro , combien de jours avant puis-je arrêter le kardegic 75 que je prends depuis 1996 après un double pontage cardiaque
@djamel : Facile ! mais ceci n’est pas une consultation !
1) arrêter le Tahor, après en avoir discuté avec le médecin traitant !
2) lire attentivement mon livre "Prévenir l’infarctus" et appliquer les conseils qui y sont donnés, ça pourrait vous sauver la vie !
Bon courage
bonjour Dr j’ai fait un IDM EN 2010 APRES TRAITEMENT ET PRISE EN CHARGE PAR LES cardiologue je porte actuellement un stent je suis toujours sous traitement "TAHOR 80 COMP- ASipULGIQUE 100MG- atenor comp" apres 3 ans de pose de stent je sens de la fatigue général et des douleurs au niveau des membres inferieures surtout les mollets les fesses et les cuisses que faire maintenant merci Dr
@charles1rst :
Je suis un peu étonné qu’on vous ait mis un stent pour un Prinz-Metal qui est une maladie spastique des coronaires … Bon …
J’ai bien peur que votre diabète soit la conséquence d’une statine … Il faudra essayer de vous passer des médicaments anti-diabétiques après un arrêt prolongé des statines qui chez vous ne servent à rien …
J’espère que vous avez de bonnes raisons de prendre le coversyl (?)
Pour l’aspirine, c’est curieux qu’on n’ait pas arrêté car le stent est maintenant "re-endothélialisé" donc pas plus dangereux que le reste de vos artères ; sans doute le médecin vous le donne par précaution jusqu’au jour où vous en aurez les complications mais ce pourrait être trop tard !
A vous de le sécuriser en adoptant le mode de vie "protecteur" que je conseille dans mes livres !
Bon vent, matelot
@BAUDELAIRE :
Toute bonne librairie au Québec vous procurera mes livres car ils sont distribués chez vous ; au besoin, il commandera et vous attendrez quelques jours …
Autres possibilités : commander par Amazone ou une autre librairie "en ligne"
Bonne lecture ! Et bon courage avec votre trijumeau …
Bonjour Dr.Lorgeril
Mon épouse prend du coumadin car elle fait de la fébrilation auriculaire et je dois le reconduire à tout les mois pour la vérification de son sang elle a 72 ans et fais de la haute pression et évidemment prend des statines et elle a souvent de forte crampes musculaire, évidemment mon médecin veut m’embarquer moi aussi sur le crestor pour baisser mon taux de cholestérol qui est à 3.8 mais j’hésite car je vois tout les problèmes que cela occasionne, j’ai fait un nettoyage de mon système avec le traitement du Dr Andreas Moritz l’étonnant nettoyage du foie j,ai évacué une centaine de calcul billière mais mon taux de sel a considérablement baissé après avoir entré à l’urgence car j’ai fait une névrite facial du trijumeau, je suis sur un médicament en ce moment deouis un mois carbamaz j’espère que cela recommencera pas ses choques électrique au visage c’est tellement souffrant, évidemment je suis contre toute médecine chimique mais parfois cela est nécessaire en cas d’urgence pour soulager la douleur,je voudrais acheter vos livres mais est-ce que il faut s’inscrire sur votre site pour commander, Merci de votre attention bonne journée et continuer votre dénonciation sur les médicaments nuisible à la santé.GC QUÉBEC CANADA
Cher Docteur, J’ai acheté vos livres et sans vous demander une consultation par internet je souhaite simplement poser une question pour ne pas me tromper.
Il y a 12 ans j’ai fait un angor de Printz-Metall à la suite duquel un léger infarctus.
Pose d’un stent passif. L’arythmie a été combattue par de la cordarone qui m’a bousillé la thyroïde (après dosages massifs de cortisone supposée guérir la thyroïde).
D’où l’ablation de la thyroïde et l’apparition d’un diabète de type 2.
Diabète très contrôlé, actuellement avec hémoglobine glyquée à 5,8. Mon cholestérol est NORMAL. Je viens de supprimer le LESCOL afin de suivre vos conseils. Je suis depuis longtemps un adepte du régime méditerranéen, je vis en Provence et me gave de poissons, de légumes et fruits frais. Outre les médicaments anti-diabète, je ne prends plus que le Kardégic et le COVERSYL. Mon doute reste l’utilisation du Kardégic 160.
Malgré le stent, faut-il le supprimer et prendre quelques oméga3 quotidiens en gélules ? Je fais un peu de vélo pour maintenir la forme.
Merci d’avance Docteur pour le temps que vous prendrez à me répondre.
@lolotte :
Votre pharmacienne a probablement raison : à moins que vous ne soyez une bronchitique chronique, c’est probablement le ramipril qui est en cause.
Il va falloir patienter un peu car l’inflammation liée à ce médicament ne disparaît pas en 5 minutes ; et n’allez pas prendre encore d’autres médicaments, je trouve que vous en avez beaucoup trop ; et inutiles …
URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
bonjour docteur:
j’ai 68ans j’ai fait un angor en 2002 avec dissection d’une coronaire j’ai pris mono tildiem250 kardegic 75 cacit vitamine d3 inexium250 mais depuis 2010 mono tildiem a ete remplace par ramipril pour le matin et bi tildiem 90 le soir mais voila depuis 4 mois je tousse en quintes ma pharmacienne me dit que cela peut venir de ramipril a long terme pouvez vous me dire si cela peut etre ca et si cela est en combien de temps cela peut etre evacuer du corps car je l’ai arrete depuis 7jours merci d’avance
@CPascal :
Vous ne m’avez pas assez lu, je donne mon avis sur les stents dans la mesure où des données "scientifiques" crédibles existent …
Bonjour
Tout d’abord merci de votre réponse (et aussi/et surtout patience) a mon dernier post.
J’aimerai savoir si vous avez eu connaissance de ce "rapport" http://www.has-sante.fr/portail/upl… et surtout ce que vous en pensez si cela est possible même en quelques mots.
Je sais que les stents ne sont pas votre "priorité" même si vous en parlez un peu dans votre dernier livre, et je le regrette vivement.
Car à qui se fier ? Quelle médecin/cardiologue de nos jours peut se permettre de lire des pages et des pages d’études et rapports en tout genre et surtout bien les analyser ?
Je sais que vous ne souhaitez pas, on va dire "rétablir la vérité sur cette mode du stent" et encore une fois je le regrette vivement, j’espère que vous changerez d’avis et que dans votre prochain livre, si il y a prochain livre ? vous y consacré quelques pages supplémentaires. Dans cette attente je poursuit la lecture du dernier. Merci a vous
@de Lorgeril Michel :
Merci pour votre réponse cher docteur. Ci-après votre message me conseillant la prise de Mix-Alpha 3
@Jean :
A 77 ans, il vaut mieux le moins de médicament possible : duoplavin est néanmoins indispensable au moins un an hélas car ils vous ont mis un stent actif ; j’aurais préféré que les deux médicaments « aspririne + clopidogrel » soient donnés séparément ça ferait moins cher …
Les autres médicaments, y compris le kenzen (sauf indication particulière …) me paraissent superflus, la notion de "protection" par l’aténolol est très ambigüe … Mieux vaut quelques capsules d’oméga-3 (type Mixalpha un mélange de végétal et de marin)
Bref, la priorité est d’adopter un mode de vie protecteur tel que décrit dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC".
URGENT !
Ça pourrait vous sauver la vie !
@Jean :
Je n’ai pas le temps de reprendre votre message précédent et je ne me souviens pas pourquoi je vous avais fait cette recommandation …
Ceci dit, vous n’êtes plus déficient si vous l’étiez ; et vous pouvez vous accorder de longues périodes sans capsule … surtout si vous avez réellement adopté une diète méditerranéenne comme je la décris dans "Prévenir l’infarctus"
Bon vent, matelot
@de Lorgeril Michel :
Bonsoir Docteur,
Sur vos conseils, j’ai commandé Mix-Alpha 3. Je termine une cure de 2 boîtes de 60 gélules, à raison de 3 par jour.
Est-ce que je dois poursuivre ce traitement sans discontinuer ou bien l’interrompre quelque temps, pour le reprendre ensuite ? Dans cette deuxième hypothèse, quelle serait la durée raisonnable de cette interruption et partant la durée de la cure?
J’ai lu votre ouvrage avec beaucoup d’intérêt. Je vais le reprendre, car il n’est pas possible d’assimiler vos précieux conseils en une seule lecture.
Merci Docteur.
@michelle44 :
Ceci n’est pas une consultation !
Mon point de vue sur xarelto* : mal connu, données scientifiques peu crédibles, suspect !
Bonjour docteur
@geny :
La prescription de bêtabloqueur répond à des indications précises ; une consultation spécialisée (et pas via un blog) est nécessaire pour décider si c’est vraiment utile chez vous … désolé !
Amicalement
bonjour Docteur
Pose d’un stent actif suite à syndrome coronarien aigu, traitement : nebivolol 5 mg ( en changeant de cardio) qui me convient 100 fois mieux que tenormine 50+ coversyl qui me faisaient tousser sans arret et provoquaient un début d’asthme + coaprovel 150mg+ duoplavin 75mg, ma tension est de l’ordre de 11-12 mais mon cholesterol est tjs aux environs de 3g depuis 20 ans mais refuse les statines car trop d’effets secondaires, ma question : suis je obligée de prendre un BETABLOQUANT ? merci
@charlou :
Votre cas est compliqué, et demanderait une analyse plus poussée que celle possible via un blog …
Il est donc difficile de donner un avis "intelligent".
Ceci dit, pour votre problème digestif, il faudrait trouver autre chose que des médicaments pour vous soulager, car vous transformez un ennui en un risque ; et le kardegic n’aide pas …
Comme votre stent est nu, un seul anti-plaquettaire devrait rapidement suffire (stopper le kardegic en priorité) surtout si vous avez enfin adopter un mode de vie protecteur ; c’est à discuter avec le cardiologue (si sa capacité auditive résiduelle lui permet de vous entendre …) !
Vous pouvez aussi lui dire de ma part, qu’il vaut mieux rester au clopidogrel plutôt qu’à l’Effient, et comme je l’explique dans mon livre, il n’est pas inutile d’ajouter des oméga-3 …
Ceci n’est pas une consultation, juste un bavardage !
Bon vent, Amiral !
@Malia :
Ceci n’est pas une consultation !
Votre cas est plutôt banal, vous vous faites du souci pour des choses qui ne le méritent pas ; et vous négligez ce qui pourrait (peut-être) vous menacer.
Votre cholestérol est innocent ; mais pour autant êtes-vous à faible risque d’infarctus, d’AVC ou de cancers ?
Que faire ? Vous instruire pour apprendre à adopter un mode de vie qui vous protègera, ce que votre médecin ne fait apparemment pas !
Comment faire ? Lire le livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" ; ça pourrait vous sauver la vie !
Je ne peux pas le faire à votre place, désolé !
Bonjour docteur,
J’ai du cholestérol depuis 20 ans,ainsi qu’une hypothyroïdie soignée par levothyrox 100 qui ne me pose aucun souci. J’ai 65 ans. J’ai pris tout un tas de statines, fluvastatines, qui m’ont rendues malade, problèmes musculaires, articulaires, nausées, etc… J’ai arrêté très souvent, ça allait bien, mais les analyses montraient que le taux de cholestérol remontait. Il n’a jamais baissé en dessous de 2g20 même en suivant les traitements correctement. Je ne prends plus rien depuis 3 mois, et j’ai un taux de 3g80. je suis tout de même inquiète, mon médecin se fait du souci pour moi. Je n’ai plus de douleurs musculaires, mais j’ai de l’arthrose. A mon âge c’est sans doute normal.
Je ne fume pas ,je ne supporte pas l’alcool, ça me donne des nausées.
Je vous remercie de me donner votre avis.
Cher Dr de Lorgeril,
J’ai lu votre livre "prévenir l’infarctus et les AVC" intégralement. Sa lecture soulève de nouvelles questions de ma part:
1. J’ai trouvé une margarine de colza (sous la marque AUCHAN) mais elle contient aussi du palmiste et je ne sais pas dans quelle proportion. Qu’en pensez-vous ?
2. Vous avez écrit brièvement une mise en garde concernant les IPP qui m’a beaucoup inquiété. En janvier 2001, une endoscopie a détecté une attaque ulcéreuse au niveau du clapet estomac-oesophage. J’ai demandé à mon médecin traitant de faire une recherche d’helicobacter pilori. Cette recherche a été positive et un traitement a permis d’éliminer cette bactérie. Mais il a continué à me prescrire de l’INEXIUM à cause de la persistance de symptomes digestifs (lourdeurs post-prandiales). Depuis la pose d’un stent nu en juillet 2012, l’administration de KARDEGIC (160) et d’EFFIENT, la dose d’INEXIUM a été augmentée par ma cardiologue. Or comme vous nous prévenez contre les dangers des IPP au niveau de l’endothélium, j’ai paniqué. Depuis, j’ai pris sur moi d’arrêter les IPP et de me contenter de 20 mg le soir, uniquement en cas de difficultés digestives (c’est assez rare, une ou deux fois par semaine). Pensez-vous que cela est raisonnable ? Dois-je arrêter complètement l’INEXIUM ?
Je vous salue bien respectueusement.
Charlou
@Maria :
Vous avez répondu vous-même à toutes vos questions : oui vous êtes surmédicamentée (comme vous dites), oui vous devriez réduire tous ces médicaments, de façon progressive (plus vous serez proche d’un mode de vie protecteur moins vous en aurez besoin ; relisez les pages sur l’hypertension dans le licre) ; oui vous pouvez prendre des oméga-3, mais est-ce utile si vous avez une bonne diète méditerranéenne ?
La seule chose pour laquelle je ne changerais rien c’est l’anticoagulant !
Il est temps d’instruire vos médecins
Bonjour Docteur .
Je prends du PREVISCAN et de la FLECAINE pour AC/FA ,de l’APROVEL 150, de l’AMLODIPINE et du BISOPROLOL 10 pour l’hypertension , est-ce que je peux prendre des capsules d’oméga 3?
j’ai adopté le régime méditerranéen après avoir lu votre livre "Prévenir L’INFARCTUS ET LES AVC" et je fais une heure à 2 heures de vélo par jour.Je trouve que je suis "surmédicamentée".
Qu’en pensez-vous?
Comme je suis le mode de vie que vous préconisez, je pourrai peut-être au fur et à mesure en supprimer quelques-uns. Merci pour vos conseils qui m’ont fait prendre conscience que notre mode de vie est notre "MEDICAMENT".
J’aurai bien aimé être suivi par un cardiologue comme vous.
@suzelou24 :
Vous avez une maladie complexe et il ne peut y avoir de consultation via un Blog, évidemment …
Ceci dit, si je comprends globalement votre traitement, je ne vois pas ce que le tahor vient faire là …
Effectivement, vous avez intérêt à suivre scrupuleusement les conseils que je donne dans mon livre ;
ça pourrait certainement permettre de diminuer beaucoup les médicaments (et donc leurs effets indésirables, ça ira déjà mieux avec le tahor en moins), mais c’est au jour le jour que ça doit se faire et pas via un blog
Bonne chance
Je suis atteinte d’un takayasu vieilli,et je viens d’accéder à votre blog, et compte bien acheter votre livre.
Mais pour l’heure en l’attente de mon médecin demain, J’ai actuellement des maux de tête et l’oeil gauche très rouge,
L’hors des derniers dopplers il y a 15 jours j’avais 16 de tension alors qu’habituellement j’ai une bonne tension.
je prend kardegic160 plavix tahor40 et 8 metrotexates les lundis.
J’ai eu le même épisode lorsque j’ai commençais à avoir de la tension en 91 alors que la maladie étais loin d’etre découverte puisqu’elle n’a été découverte qu’en 98
Merci de me répondre en urgence. Cordialement
@cloclo :
Je ferai court aussi : si vous avez bien lu mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" (et aussi le billet qui est associé à votre message), le minimum est que nous avons des doutes ! Et en médecine, "en cas de doute, on s’abstient !"
"D’abord ne pas nuire" disait Hippocrate !
Bonjour,
Je ferai court : Que pensez-vous du PRADAXA ?
Merci pour votre aimable réponse.
@Régine :
Ceci n’est pas une consultation, seulement des conseils généraux à discuter avec votre médecin !
Il était classique de dire aux patients avec IC de se mettre au régime sans sel.
On n’a pas commis d’erreur en vous le disant !
Mais, les recherches les plus récentes vont à l’encontre de cette vision de l’IC : en deux mots, trop peu de sel peut stimuler d’autres systèmes (les physiologistes disent "le système rénine-angiotensine") ce qui peut aggraver l’IC …
Que faire ? Il faut prendre une position modérée : avoir des apports en sel modérés, donc "normaux" si vous n’exagérez pas ! Donc pas de régime sans sel !
Deux précautions :
1) essayer d’avoir de l’activité physique, le plus possible tolérable dans votre état de forme, sous contrôle médical au début !
2) vous peser fréquemment afin de déceler une prise de poids due à une rétention du sodium. Dans ce cas, ce n’est pas grave, il faut augmenter un peu et temporairement les diurétiques, à nouveau sous contrôle de votre médecin …
Et bien sûr, toutes voiles dehors avec la diète méditerranéenne !
J’ai 55 ans,
Suite à une plastie de la mitrale (fuite de 3/4), il s’avère une IC avec une FE voisinant les 30 – 35%.
il m’est fortement recommandé une alimentation sans sel.
je ne m’en sers pas en cuisine.
Je ne consomme que celui contenu dans la moutarde, cornichons, olives (que vous semblez apprécier..) voire conserves de légumes (hiver, 1/2 saison).
de plus j’ai des extrasystoles ++, doubles ou triples,pas sympa.
traitement : Témerit, aldactone, lasilix, lisinopril.
Est-ce que d’après vous je prends un réel risque en raisonnant ainsi, tout en sachant que j’essaye de coller au mieux au régime méditerranéen que vous préconisez ? que j’apprécie les bons moments de la vie, y compris un peu de vin…au moment des repas… je crois vous avoir bien lu ! du moins je l’espère. Merci pour votre avis…
@charlou :
Non, vous n’avez pas compris, pas question de pain sec, nous sommes des gastronomes, et au contraire nous encourageons la consommation de matières grasses "méditerranéennes" … et nous ne sommes contre les margarines …
Je ne sais pas lequel de mes livres vous lisez, mais faudrait lire plus vite et vous attaquer à "Prévenir l’infarctus", vous y trouverez des aspects pratques !
Bon vent matelot
Cher Docteur de Lorgeril,
Je n’ai pas encore fini de lire votre livre, mais j’apprécie le caractère scientifique de votre démarche étant moi-même retraité du CNRS (domaine : structure 3D des protéines et acides nucléiques). Le doute raisonné y est systématiquement pratiqué. J’aurais souhaité trouver des renvois précis (mais c’est trop demander pour un ouvrage "grand public") aux articles originaux. C’est néanmoins passionnant mais inquiétant en ce qui concerne ma pathologie avec le stent nu dont je suis porteur.
Oui, j’ai cru de bonne fois que les margarines au tournesol permettaient d’échapper au beurre. Mais sauf rechercher des magasins spécialisés introuvables, je comprend qu’il vaut mieux manger au petit déjeuner,le pain sec ou avec de la confiture. mais gare aux trigliycérides !
La plupart des margarines semblent enrichies en oméga 6, donc dangereuses.
Vous ai-je bien compris ?
Avec toute ma considération,
Charlou
PS: Je suis prêt à venir vous voir en consultation.
@Gérard Orlandini :
Je ne connais personne de vraiment fiable sur Toulouse, désolé !
Mais avez-vous vraiment besoin d’un autre médecin ?
La première chose à faire serait de comprendre les problèmes, par exemple en lisant attentivement mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" …
C’est URGENT car il me semble que vous n’avez pas bien compris les grands principes de la diète méditerranéenne
Une fois cela acquis, vous pourrez discuter (négocier) avec votre médecin …
Allez tout le monde sur le pont et cap au large !
Docteur
Ayant fait un infarctus depuis prés de 5 ans, je n’arrive pas à convaincre mon cardiologue, de diminuer mes médicaments.J’ai donc pris moi même, l’initiative de baisser les doses par moitié, et de supprimer le Tahor.
Pourriez vous m’aider à trouver en région Toulousaine, un confrère qui travaillerait dans le même esprit que vous
.Il est bien entendu que depuis mon infarctus, je suis un régime : plus de viande rouge, plus de laitage et fromage de vaches, plus de charcuterie et plus de tabac etc…et une 1/2 heure de vélo par jour.
J’apprécierai beaucoup votre aide dans ma recherche.
Cordialement
@Lusitaine :
Malheureusement, je n’ai pas d’expérience personnelle avec ce type de traitement, pas de science non plus !
Vous êtes là dans l’expérimentation humaine, soyez prudente …
Bon courage !
Bonjour Docteur,
Mon mari, actuellement sous anticoagulant, n’a toujours pas trouvé un "antiarythmique" qui lui évite de faire des fibrillations auriculaires ; on a pu déterminer que ses fibrillations
seraient d’origine vagale car elles débutent toujours le soir ou la nuit. Or il a toujours eu des problèmes avec le nerf vague car il s’évanouit lors des prises de sang. Sachant, de plus, que sa première fibrillation a eu lieu après un gros problème familial toujours pas "digéré", pensez-vous que l’on pourrait essayer d’agir non sur le rythme, mais directement sur le système nerveux, avec un anxiolytique qui n’entraîne pas de dépendance ? et si oui, Buspar ou stresam ?
Merci beaucoup
@charlou :
Les effets supposés du Crestor sur les plaques d’athérosclérose sont de la propagande, scientifiquement nulle …
Je suis désolé qu’ayant longtemps résisté aux médicaments anti-cholestérol de votre médecin, vous ayez par contre consommé du tournesol, pas bon pour vous, URGENT de me lire pour enfin faire ce qu’il faut …
Quand à l’Effient*, il y a beaucoup de polémiques à son propos à l’heure actuelle ‘efficacité réelle et toxicité), et par prudence, je préfèrerais rester avec le clopidogrel ou le Plavix* …
URGENT de me lire, j’explique tout ça (Crestor, Effient, tournesol, et bien d’autres choses) dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" …
URGENT !
Cher Dr de Lorgeril
J’ai été détecté il y a 25 ans (j’en ai 72) pour le cholestérol.
j’ai renoncé d’abord aux fibrates, puis aux statines à cause des effets secondaires.
Je me suis contenté d’un régime alimentaire sans fromages, sans oeufs, sans beurre et sans charcuteries (avec margarine au tournesol).
Stabilisé autour de 2,2, le cholestérol total augmente depuis plusieurs années (je suis à 2,7).
Mon médecin traitant a essayé de me mettre à l’Ezetrol et j’ai refusé après une semaine d’essai.
Depuis plusieurs mois, je fais un asthme d’origine cardiaque (après 1h30 de marche nordique hebdomadaire) qui m’a conduit à une angioplastie en juillet et pose d’un stent sur la coronaire interventriculaire (elle était obstruée à 90%).
Le cardioloque a fait de grosses pressions pour le Crestor en affirmant que c’est une statine qui réduit les plaques d’athérome (j’ai vu qq chose dans ce sens sur internet, mais cela concerne l’artère carotide).
Je suis décidé à arrêter le CRESTOR et j’ai commandé votre livre sur la prévention des infarctus.
Que pensez-vous de cet effet putatif du CRESTOR sur la réduction des athéromes et la prévention de leur propagation ?
Le cardiologue a accepté de réduire le CRESTOR à 2×10 mg par semaine.
Je ne prends pas de béta-bloquant (pouls lent et pas d’hypertension), mais de l’EFFIENT comme anti-agrégant et du KARDEGIC 75 mg ?
L’EFFIENT est-il dangereux ?
Je suis intéressé par votre approche, souhaite arrêter le CRESTOR qui m’abrutit, affecte ma libido et me donne des difficultés de concentration.
Dans l’attente de votre avis, je vous assure de ma parfaite considération.
@Anne :
Avec des apports en hormones thyroïdiennes "adéquates", vous avez deux effets : 1) protéger le cœur et le cerveau (c’est la priorité !) ; 2) diminuer le cholestérol (on s’en fout, en fait, mais ça fait plaisir à votre médecin et ça vous évitera une prescription de statine …)
Ça va comme ça ?
Suite à votre réponse concernant le fonctionnement de ma thyroïde je viens vous demander un éclaircissement car je n’ai pas compris de quoi vous parliez en écrivant il pourrait d’un coup avoir deux effets et quelque chose qui le freine.
Qui est il ?
Désolée mais cette réponse me laisse perplexe.
Merci pour votre aide et le temps que vous n’hésitez pas à nous consacrer.
@Anne :
Effectivement, il nous faut une bonne thyroïde, ou des taux hormonaux satisfaisants …
L’augmentation du cholestérol est sans doute parallèle à l’insuffisance thyroïdienne : il pourrait d’un coup (en augmentant les doses d’hormones) avoir deux effets !
Mais il y a peut-être quelque chose qui le freine (?)
Ceci n’est pas une consultation !
J’ai lu votre dernier livre dans lequel vous écrivez qu’un bon fonctionnement du coeur ne peut se faire sans un bon fonctionnement de la glande thyroïde. Depuis 6 ans je suis
suivie pour un goitre thyroidien et un taux de t.s.h qui augmente régulièrement (5,620 mUI actuellement).
Mon généraliste n’a pas l’air de s’inquiéter de cela mais insiste pour que je prenne du crestor ce que je refuse bien que mon taux de cholestérol soit de 3,01g/l.
Qu’en pensez vous ?
Merci de me conseiller.
@Jean :
Le Viagra est un réel "miracle" de la médecine moderne, on aurait tort de s’en priver, à condition de l’utiliser intelligemment …
Il y a très peu de contrindications !
Le rapport bénéfice-risque est énorme !
Ceci dit, seul votre médecin, en connaissant votre dossier peut prendre une décision adéquate ; à moins que vous ayez affaire à un "imbécile pudique" ; ça existe aussi !
L’avis du conjoint n’est pas inutile aussi …
Ceci n’est pas une consultation !
Bonjour Docteur,
Faisant suite à mes messages des 10 et 18 juillet et à vos conseils, j’ai omis de vous indiquer que j’avais de réels problèmes d’érection, surtout depuis mon second accident cardiaque de 2006.
J’en ai parlé à deux médecins différents. Le premier me conseille le Viagra, alors que le second est totalement contre, compte tenu de mes antécédents. Devant ces deux avis opposés, je n’ai pris aucune décision.
Pourriez-vous me conseiller et m’indiquer s’il existe une solution naturelle ?
Merci pour votre disponibilité et votre livre de bons conseils.