NOUVEAUX ANTICOAGULANTS : ALERTE ! ON FAIT PLUS D'INFARCTUS AVEC CES NOUVEAUX MEDICAMENTS !
Dans mon dernier livre, qui n’est certes pas un Précis de cardiologie, je parle quand même un peu des traitements médicamenteux que mes lecteurs sont susceptibles de se voir prescrire, et pas seulement des médicaments anti-cholestérol.
Je consacre en particulier un chapitre aux médicaments anti-caillot (anticoagulants et antiplaquettaires), et j’en recommande à tous la lecture urgente et attentive.
Je me permettais d’émettre quelques doutes vis-à-vis des nouveaux médicaments anti-caillot car d’une part je trouvais les données (dites scientifiques) fragiles et j’étais mécontent des relations décrites entre les investigateurs et les sponsors, qui restent suspectes, à mon humble avis, voire très suspectes ; décidément nos Autorités Sanitaires (les Hautes et les moins hautes) n’ont rien compris.
En conséquence, j’appelais les médecins et leurs patients à la plus grande prudence, tout en admettant que je manquais de données fortes pour les condamner d’emblée !
Restons modestes, sinon humbles …
J’étais un peu sur mon côté « subjectif », ce que je me pardonne car après 40 années de pratiques médicales, mon cerveau « subjectif » me parle parfois plus vite que mon cerveau « objectif », et je lui fais confiance … tout en me méfiant de lui …
Cette fois-ci, il a eu raison (mon cerveau « subjectif ») puisque après plusieurs années de commercialisation, on nous annonce qu’un des plus prescrits des « nouveaux anticoagulants », le Dabigatran (ou Pradaxa*) augmente de façon significative le risque d’infarctus du myocarde !
Par comparaison avec les anticoagulants classiques, et non par rapport à un placebo (très important à comprendre), cette augmentation atteint 30%, ce qui est loin d’être négligeable sachant que les sponsors ont probablement minimisé cet effet secondaire regrettable.
Pour ceux qui auraient des doutes à propos de que je dis, je recommande la lecture de l’analyse (plus les éditoriaux l’accompagnant) publiée dans le numéro du 12 Mars des Archives of Internal Medicine, probablement (et malgré ses imperfections) désormais le meilleur journal de médecine scientifique. Cette analyse vient après plusieurs rapports d’études citées dans cette analyse.
Est-ce totalement inattendu ?
Pas du tout ! Comme je l’explique dans mon dernier livre, trop d’anticoagulation inappropriée (trop forte et trop longtemps) peut effectivement accélérer le développement des sténoses (des plaques d’athérosclérose) dans les artères coronaires.
Je ne rentre pas dans les détails des mécanismes possibles ici mais les curieux trouveront de quoi se satisfaire dans mon livre.
Bon, on fait quoi maintenant ?
Facile, on demande à son médecin de revenir aux traitements conventionnels ! Ceux qui diminuaient le risque de caillot sans augmenter le risque d’infarctus.
Pour l’aider à se décider on lui donne l’adresse de ce Blog et si, arrivé à ce point de la conversation, il n’a pas encore avalé sa cravate, vous pouvez lui recommander de lire mes livres, surtout le dernier, « expresso » comme disent les jeunes qui aiment le café !
J’ajoute, pour terminer, que j’émettais les mêmes doutes (et j’appelais à la même prudence) à propos des nouveaux antiplaquettaires.
J’espère que je me trompais cette fois-ci.
Pas de panique pour le moment : je vous tiens au courant ; si toutefois vous supportez ma prose (d’une part) et que (d’autre part) ça ne vous agace pas trop que j’ai souvent (hélas trop souvent) raison longtemps à l’avance.
@claudine :
"vie saine et un peu de sport" vous dites ? Et des médicaments ! Bon !
Il est URGENT effectivement de prendre votre vie et votre santé en mains et avec d’autres notions (assez obscures) que "vie saine et un peu de sport", ce qui ne veut rien dire !
Commencez par lire "Prévenir l’infarctus et l’AVC" par l’auteur de ces lignes, ça pourrait vous sauver la vie !
Si vous avez encore des questions après ça, revenez vers moi !
Sur un bon cap vous êtes, capitaine, restez-y !
bonsoir Docteur une question qui me preoccupe beaucoup j ai eu un stent suite a un angor sur la corronaireD a 45ans.depuis plus de tabac vie saine et un peu de sport.et aussi Plavix crestor nebilox;combien de temps vit on comme ca car je n ai aucune connaissance de pers.STENTE Jeune.Merci.
@Frederic :
La dissolution d’un thrombus en 3 semaines est tout-à-fait possible …
D’accord avec l’ensemble de la démarche à venir !
Priorité : mode de vie ! Bien vérifiez vos pratiques en fonction de ce que vous lirez, notamment pour la nutrition ! Parfois on fait "trop" en croyant bien faire !
Et désormais : modération !
Bon courage !
CherDocteur,
Holter pleine ativitee effecter (presque 1 heure 30 d’ effort repeter), aucune arythmie deceler.
Proteines C (120) et S (70) OK
hbA1c glycohemoglobin OK
creatine Ok
ANA/ANF negative
Anti Thrombin 3 level et Anti cardiopilin OK!!!
Pas de FOP (confirmer hier apres eco trans-eosophagienne)!!! ET PLUS DE TRACE DU THROMBUS!!! (de 1.8 x 1.8 QUAND MEME apres seulement 17 jours!!!!!)
Voila! Tout est Ok et on en est encore a ce demander (opinion confirmer du 2 er cardio et du neurologue ce soir meme!!!) si le premier Cardio a donc imaginer ou confondue non seulement se fameux thrombus avec le Chiari network et donc… SA DROITE ET GAUCHE???
On me parle de possible erreur de manip lors de l’eco???
Thrombus au niveau du coeur ou probleme de plaques dans les PETITES veines du cerveau… la seule facon de savoir et de repasser un IRM dans 1 a 2 mois et de voir l’evolution de ces veines cerebrales et leur retour a la normale (selon les sequelles apparentes nous pourrons en savoir plus…)
Bref en tout les cas je voulais vous remercier encore une fois. En esperant que mon experience et mes differentes demarche pourront aider d’autres "jeunes homme" a la vie saine comme moi dans leur demarche! En tout les cas, Warfarin en attendant!! et suivie a la lettre de vos conseils "prevenir l’infarctus et l’avc"
@Frederic :
OUI les arythmies fabriquent des caillots !
OUI il faut un Holter en pleine activité !
OUI les arythmies peuvent être asymptomatiques !
Docteur,
Concernant Les arythmies cardiaques je suis rester 24 heures avec "Holter" brancher mais plus ou moins coucher et a l’hopital… 100 % normal de nouveau!! Mais aucun test a l’effort…
Dois-je me diriger sur un "Holter" de 24 h en continuant mes activitees normale et dans se cas du sport (en tout les cas a l’effort car aucune sensation ressentie dans mon cas lors de mes activitees) …
Les arythmies peuvent elle a elle seule representer un risque de "Fabrication de caillots"?
Traitent-t on ces arythmies?
Je suis dubitatif quand au fait que l’on puissent confondre l’oreillette droite de la gauche et vous suis donc sur votre raisonnement… et vais de ce pas demander l’imagerie de ma premiere eco. Je pense rentrer en France avec tout ces resultat pour avoir un … 3 eme avis donc!
Merci encore.
@Frederic :
Les "bleus" sont sans doute dus aux anticoagulants ! Tant qu’on les voit ça va … mais il va falloir stopper l’héparine !
Le thrombus dans l’oreillette gauche ne peut donc pas avoir été confondu avec une structure dans l‘oreillette droite, et le problème de la communication entre les oreillettes est secondaire …
A priori vous avez eu un thrombus dans l’oreillette gauche et c’est lui qui a été responsable de l’AIT …
C’est pas vraiment une bonne nouvelle, désolé, et il est urgent d’éliminer : 1) une prédisposition à faire des caillots dans des zones à basse pression ; 2) surtout l’existence d’arythmies cardiaques que vous n’auriez pas ressenties …
Autre mauvaise nouvelle : vous devez continuer à prendre des anticoagulants ; et en conséquence vous devez réduire vos activités traumatisantes !
Bon courage !
Merci milles fois pour vos eclaircissements ! Une aide précieuse (miraculeuse allons-y ) pour moi dans ma démarche et je vous en remercie!!
Après relecture du 1er diagnostic (1er cardio donc), le "soit disant trombus de 1.8 x 1.8" se trouver dans l’ Atrium Gauche. Nouvelle rassurante je pense…
J’attend vendredi les resultats sanguins concernant Proteine C et S (pres de trois semaine d’attente maintenant…) Je m’empresserais de vous tenir au courant 🙂
Par contre, quelques bleues sont apauent hier sur mon bras et au niveau de l’avant bras (2 beau Bleues..?) Est ce suite au anticoagulants?
Bref je reprend rdv sur vos conseil pour aller voir cette FOP (peut etre techniquement dure a deceler?) chez un troiseme cardio !?! Et c’est repartie pour un tubage.. J’ai encore le gout celui de cet apres midi dans la bouche…
Je vous confirme par ailleurs que l"AIT a bien ete cause par un Caillot et non une bulle d’azote
MULTIPLE small T2/FLAIR hyperintense lesion with restricted diffustion on right frontal…suivie de, Occlusion of one of the right MCA anterrior divisional M2 segmental branch is seen.
No stenosis or occlusion of the remaining major intracranial arteries is seen.
Hypoplasia of the right vertebral artery and ending as the right PICA)
Donc un petit caillot qui aurais décider de se payer des vacances du coté de mon petit cerveau…
Je vous remercie encore depuis mes montagnes (he oui) thailandaises et garde le moral et le….
Cap Docteur Michel!
Et, au nom de ma petite famille, merci encore.
Ps : Je suis Catalan (Pyrennéens) et etant en train de lire votre livre "Prevenir L’infarctus et L’AVC" je vous prie de croire que mon alimentation, même si loin de la maison, a la meme couleur que mon accent…MEDITERRANEEN !!
@Frederic :
Un thrombus peut effectivement se disloquer puis se "dissoudre" rapidement sous l’effet d’un traitement puissant comme vous avez eu …
Il faudrait savoir où était logé ce thrombus, dans l’oreillette droite ou gauche ? C’est votre priorité, demandez-le à votre premier cardio en urgence ! Car cette information détermine tout le reste du raisonnement !
Concernant le "Chiari network", c’est une curiosité anatomique pour la majorité des cardiologues (y compris moi-même) sauf si il y a une embolie pulmonaire ; car ce "résidu" de valve cardiaque peut favoriser l’apparition de caillot dans l’oreillette droite … et susceptible de migrer dans les poumons !
Pour qu’un Chiari provoque un AIT, il faut donc qu’il y ait une communication entre l’oreillette droite et la gauche qui est le point de départ vers le cerveau, donc un trou (un foramen ovale ouvert, FOP+ASIA) dans la paroi entre les oreillettes …
que votre second cardiologue aurait dû voir …
Il vous faut donc un second avis concernant ce foramen ovale ouvert (PFO) ou pas ("patent or not patent") …
Tout cela n’exclut pas d’appliquer TOUS les conseils donnés dans mon précédent mail car si il y a eu AIT (et que ce n’était pas une bulle d’azote), alors c’était un thrombus !
Tenez-moi au courant ! Bon courage !
Docteur Michel,
Tout d’abord merci pour votre reponse rapide et votre devouement (car mon message etait vraiment très long et je m’en excuse…)
Je sort de L’eco transeo (2 eme avis et 2 eme cardiologue suite a la sugestion de mon neurologue…)
PAS d’ouverture de la FOP OU ASIA detecté mais plus de trace du thrombus dans le cœur (un caillot de 1.8 x 1.8 peut donc disparaitre aussi vite ?) et celui-ci me dit donc que le premier cardio se serait trompé et aurait confondu ce fameux thrombus avec "Chiari network" qu’il aurait lui détecté dans l’atrium droit ???…
Me voila bien avancer !!! Connaissez-vous cette "soit disant" maladie génétique ??
Je suis perdu …
@hasni :
Je suis désolé de ces mauvaises nouvelles, avec cette vilaine maladie de Kawasaki …
Sur la base de ce que vous me dites (concis et précis, c’est un bon rapport médical), je ne puis vous dire qu’une impression : vous êtes "entre les mains" de médecins qui me paraissent compétents et actifs …
Je ne vois pas quel autre avis vous souhaitez.
Je vous souhaite beaucoup de courage, et surtout de ne pas perdre espoir !
@Frederic :
Ceci n’est pas une consultation !
Je comprends votre anxiété, et bien que je sois loin et dépourvu de dossier médical, je vais essayer de dire quelque chose de pas trop "hors sujet", donc à "prendre avec des pincettes" …
Je résume : un AIT (ou ce qui y ressemble beaucoup !) plus une trace à l’IRM cérébral (caillot pas sûr, une bulle d’azote non ?) plus un thrombus dans le cœur …
Si tout ça est bien est bien documenté, le traitement est "correct" … on pourrait discuter, certes, mais c’est à mon avis correct, mais il ne faudra pas prolonger trop longtemps la double anticoagulation … pour ne pas tomber dans le risque hémorragique … et pendant ce temps ne pas pratiquer des activités traumatisantes, un hématome interne mal placé peut vous coûter le vie …
En admettant que l’AIT soit dû à un caillot d’origine cardiaque, que penser ? Quelle cause ?
C’est là que mon message s’arrête car faute d’élément clinique je ne puis rien dire d’intelligent …
Je vous conseille quand même de :1) Lire attentivement mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", 2) essayer de comprendre si votre mode de vie (en particulier votre nutrition habituelle) est vraiment "anti-caillot", 3) pratiquer un bilan complet de la coagulation (si ce n’est pas encore fait), 4) vous demander si vous n’en faites pas "trop" en sport car parfois des grands sportifs surmènent leur cœur et se provoquent des arythmies qui peuvent créer des caillots, 5) éliminer une communication entre les oreillettes, 6) éliminer l’hypothèse de l’accident de plongée (éventuellement avec retard) !
Tenez moi au courant !
Bon courage !
Mon enfant aujourd’hui a 5 ans suite à la maladie de Kawasaki trés tard diagnostiquée a 3 anévrismes coronariens (CG 10mm étendu du 30 mm, CD 08mm étendu du 33mm, circonflexe 05mm étendu sur 13mm), il est sous coumadine 03mg/jour.
Ce jour un cardio-chirurgien découvre qu’il a des méga carotide (celles de mon enfant sont égales à celles du médecin lui même), c’est pourquoi il m’a demandé en urgence un angio IRM cerebral, avant qu’il ne soit programmé pour une coronarographie.
Cela fera une année et demi qu’on souffre, je suis d’Algérie.
Puis je espérer votre avis ?
Merci d’avance.
Bonjour Michel,
Je me permet de faire appel a vous, car etant a l’autre bout du monde, je serais fort rassurer d’avoir un avis "De quelqu’un chez nous!!!" et ca tombe sur vous !!
Ma petite histoire donc … Je m’apelle Frederic, Je vis en Thailande depuis 20 ans maintenant, j’ai 39 ans, 1m80 pour 70 kg, 2 adorables petits enfants (2 et 4 ans) et une vie TRES stable et saine. Je ne bois pas d’alcool (seulement un peu de vin de temps a autre mais aucune biere ou alcool fort) ne fume pas (et ce depuis mes 18 ans!!!) et pratique TOUT LES JOURS du sports tel que Tennis, Velo, Foot, Footing… ma femme etant Prof de sport, notre vie tourne autour des acivitees sportive tout les jours. Nous faisons egalement de la plongee, du saut en parachute, de nombreux Treck a pied au Nepal a plus de 5 500 metre chaque annees (pas un seul mal de tete ou probleme avec l’altitude apres 10 ans de treck a + de 5 000 Metres!!!) bref nous "Croquons la vie" a pleine dents!!! Mais….
Il y a maintenant 1 moi, j’ai fait un AIT qui a ete confirmer par IRM le lendemain matin (un petit caillot au niveau droit arriere du cerveau) et l’on m’as assurer avoir eu beaucoup de chance car ce caillot serais passer par une veine pas tres significative de l’arriere du cerveau (Occlusion of one of the right MCA anterior divisional M2 segmental en anglais dans le texte. 😉 ce qui m’as value de perdre la parole (les mots sortais mais incomprehensible) pendant a peu pres 5-10 minutes… et de me vider une bouteille d’eau sur la tete en pensant la vider… dans ma bouche!!! Puis tout est redevenue 100 % normal apres 10 minutes. Si ma femme ne m’avais pas pousser a aller faire des examens le lendemain a l’hopital, j’ aurais mis ca sur le compte d’un coup de fatigue ou autre…
Bref, donc me voila avec un tout petit caillot coince au fond du cerveau et le lendemain, apres une ecographie du coeur, un autre caillot de 1.8 sur 1.8 cm dans mon petit coeur. Forcement peur, incomprehension, et pour ma part beaucoup de colere interrieure car je ne m’attendais pas avoir un probleme pareil a 40 ans (pas tout a fait encore….) en vivant la vie que nous menons ma femme et moi! Avec en plus une alimentation ici qui est reputee pour etre une des plus saine!!!
Mais bon, j’ai tout de meme fais des tonnes d’examen (tres couteux par ici car non rembourser…) et les docteur pour l’instant n’ont strictement rien trouver. Mes examens sanguins sont parfait (pres de 7 pages et pas une seule anomalie a part un taux de cholesterol de 215 mlg et un LDL a 170 ce qui est deja une surprise en soit que je mets sur le compte des antecedents familliaux), pas de tension du tout (ni meme apres effort), ils m’on brancher un appareil sur mon coeur 48 heures pour verifier la rythmique (FA), et la encore, tout est normal!!! On me fais demain matin une ecographie transoephagienne pour aller voir si j’ai un FOP avec ASIA. Mais quand bien meme, si j’en ai bien une, est-ce possible que cela soit une cause directe a mon AIT
La principale raison a ce message et que je me sens tres proche de vos raisonments (Je me suis fais envoyer votre livre "prevenir l’infarctus et l’acv")!!! C a dire que je ne suis pas adepte de la prise de mediacments automatique et surtout lorsque l’on ne me donne pas une raison "Visible" (bien que mes caillots le soit je l’accorde) de prendre ces medicament tres fort et surtout A VIE a mon age, avec mon hygiene de vie!!! Bref, me voici sous Warfarin (coumandin) 4 g journalier (INR stabiliser a 2.2) et vu le nombre de nos activitee il me semble que je vais etre obliger de laisser tomber beaucoup de chose (plongee, velo, marche en montagnes…snif snif!!!!)
Je suis egalement sous piqures de "Clexane" enoxaparine 0.6 ml deux fois par jour pour apparement eliminer ce caillot dans mon coeur. Depuis deja 3 semaines!!!!
Pourriez vous svp me donner votre avis sur mon cas et surtout me dire selon vous si je dois ou non suivre se traitement (Warfarin)? Ce caillot va-t-il disparaitre Normalementen combien de temps Puis-je continuer a faire du sport a un niveau corect? Puis-je continuer a marcher a + de 5000 metres sans risquer des maux de tete oupire…? Je suis un peu perdu car aucune infos en Francais depuis mon accident…
En esperant n’avoir pas pris trop de votre temps (qu’est ce que mon message est long!!!), mais j’aurais vraiment besoins de quelques explication…
Merci d’avance,
frederic, et la petite famille.
@viv2036 :
Je suis mal placé pour donner une opinion supplémentaire, je vous prie de m’excuser !
J’ose espérer que vos médecins font le mieux possible !
Bon courage !
Et bien finalement aucun changement a l’IRM après une semaine sous héparine. mon mari est à la maison depuis ce matin ! 2 injections de Lovenox 0,6 ml chaque jour et un IRM lundi prochain et ça pendant 4 semaines. les médecins de Montpellier espèrent que la dissection disparaîtra !!! est-ce possible ? il doit aussi reprendre son lercapress contre l’hypertension ainsi que du Kardegic 75 mg
nous sommes heureux d’être chez nous mais avons aussi l’impression d’avoir une épée de Damoclès au dessus de nos têtes..
il était sur place pendant une semaine, bien reposé et contrôlé … ne fallait-il pas mieux procéder à la pose des stents ?
Cher Docteur, encore merci de vos commentaires.
Me voilà plus rassurée – deux avis valent mieux qu’un seul, mais surtout l’avis un medécin auquel on peut confier ses doutes sans être rappelé à l’ordre comme un enfant.
merci, de tout cœur !
optimiste
@optimiste :
Les récidives d’arythmies (certainement une FA dans votre cas) après choc électrique sont fréquentes ; et parfois asymptomatiques … J’espère que tout ira bien pour vous !
Mais il est compréhensible (et je l’approuve) que par prudence, le médecin continue quelques temps les anticoagulants (Previscan) et rajoute un médicament anti-arythmique (flécaïdine) pour aider le cœur à rester "calme" …
Si à plusieurs bilans successifs tout va bien,, il arrêtera progressivement les médicaments … J’espère …
Je pense que pour le moment, vous pouvez avoir confiance,, ça travaille bien à mon avis !
Bon vent, matelot !
@viv2036 :
Dites-nous s’il-vous-plaît, nous pensons à vous !
Bon courage !
Cher Docteur,
je viens de subir un électrochoc au cœur pour arrêter l’arythmie.
l’intervention était un succès. mais je me retrouve toujours avec du Previscan (4 et 5 quarts en alternance), auquel on ajoute maintenant Flecaine (100mg par jour en deux prises).
Ordonnance du cardiologue de l’hôpital.
Je pensais que si le cœur avait retrouvé son rythme normal, il n’y aurait plus besoin de medicaments. on me dit le contraire.
quand pensez-vous?
Merci de vos conseils à moi et aux autres, qui nous sommes si utiles, vu l’attitude assez bornée de beaucoup de cardiologues.
Bonne journée!
Merci ! vous inspirez confiance.. et j’en ai besoin !
IRM prévu demain, décision prise dimanche et si il n’y a aucune amélioration …pose des stents lundi matin !
Je vous dirais si vous voulez ce qui s’est passé.
@viv2036 :
Deux sur 4, ça fait pas beaucoup, mais les stents vont réparer cette carotide, j’ai confiance …
Allez, confiance et courage !
merci de me répondre.. non il n’a jamais été traité par des statines, n’a jamais eu de cholestérol et n’a jamais fumé non plus, il mène une vie saine et apparemment ce serait un défaut génétique. il n’a que 58 ans.
la pose de stents (il en aurait besoin de trois) sur sa carotide droite est risquée s’il y en a un qui ne s’ouvre pas par exemple.
ce que je voudrais savoir c’est au cas ou cette carotide droite se bouche complètement aussi..peux ton vivre avec uniquement les deux artères qui sont a l’arrière du cou ?
@viv2036 :
Je ne peux guère dire des choses bien sensées sans avoir le dossier sous les yeux !
Et je comprends votre inquiétude !
J’espère qu’ils feront pour le mieux, mais le stent est une très bonne solution pour les artères qui se dissèquent …
J’espère qu’il n’a jamais été traité par des statines avant ces dissections, dans le cas contraire …
Bon courage !
je suis dans l’urgence et je vous présente mes excuses pour interrompre le fil des discussions mais je viens de tomber sur votre site qui me parait exceptionnel.
mon mari est actuellement hospitalisé depuis lundi a Montpellier car suite a un IRM de contrôle il a été découvert que son artère carotide droite était en train de se disséquer (déjà 2 hématomes et 3 centimètres de dissection). en juin 2012 il a fait un AVC causé par la dissection de la carotide gauche. il avait parfaitement bien récupéré la parole et la vision et la mobilité de son bras droit. depuis juin il était sous préviscan avec un taux contrôlé entre 2 et 3 plus du lercapress pour l’hypertension.
ma question ? peut on vivre sans carotides ? les chirurgiens de montpellier sont en train d’étudier son cas. ils l’ont mis sous héparine toute la semaine et parlent d’insérer trois stents dans la carotide droite.. peut-on faire ce genre d’intervention sur une carotide disséquée ? si ça ne fonctionne pas .. va-t-il resté invalide ?
merci de me donner toutes les infos que vous connaissez.. nous sommes trop inquiets..
@olcane :
Monsieur ou Madame,
Vous ne savez peut-être pas que vous laissez un commentaire sur un blog consulté par de très nombreuses victimes des statines ou alors vous êtes dépourvu de toute empathie pour les malades.
Quand je dis victimes des statines, pour mon cas, je parle d’une malade dont certains effets secondaires sont irréversibles même après l’arrêt des statines et ont entraîné un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 pour cent (carte d’invalidité). C’est la faute à pas de chance ou un art médical défaillant?
Que vous exprimiez vos doutes sur la toxicité de certaines molécules, pas de problème, mais que vous jugiez l’attitude de celui qui ne pense pas comme vous …
La médecine est un art ,certes, mais ça n’excuse pas tout.
@olcane :
Il est temps, cher confrère, que vous posiez vos lunettes et regardiez le monde qui vous entoure …
Je suis peut-être Zorro, mais sans masque ni fouet, contrairement à ceux qui en sous-main ont transformé la plus belle des professions en un épouvantable business …
Il est maintenant temps de remettre vos lunettes et de lire mes livres, commencez par "Cholestérol, mensonges et prop", ça vous déniaisera un peu [si vous parlez un peu l’anglais vous pouvez consulter ma conférence de Los Angeles via un de ces billets] ,; et puis ensuite "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie …
Quand vous aurez fait la démarche, vous aurez envie de me présenter vos excuses pour vos "petites" insultes ; et je vous pardonnerai volontiers …
Va en paix, mon fils et que Jésus soit avec toi !
Je suis aussi un vieux médecin à la retraite tombé par hasard sur votre site.
Je suis d’accord avec vous pour considérer que beaucoup de médicaments modernes ne sont pas des avancées particulières et ont eu même parfois un lancement entaché de mercantilisme …
Je suis cependant en désaccord avec votre présentation type Zorro en croisade.
En effet de tous temps les molécules actives ont eu des effets secondaires et tout notre art médical a consisté à évaluer leur intérêt de façon pondérée et non pas sectaire comme cela apparait dans beaucoup de vos commentaires…
@isa :
Ceci n’est pas une consultation.
Vos artères sont "encrassées" ?
Diable !
Aspirine ? NON !
Pour vous protéger sans risque, URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
Offrez-le à votre médecin si vous l’aimez bien … Si vous ne voulez pas l’acheter deux fois, … volez-en un comme disait Hara-Kiri …
Bonjour Docteur,
J’ai 42 ans, j’ai une insuffisance mitrale et aortique due à une radiothérapie et je prends du zestril, lasilix et temerit. Je viens de passer une scintigraphie myocardique et il a été découvert que mes artères coronariennes sont encrassées et que je devrais prendre de l’aspirine.
Faut-il que je prenne vraiment de l’aspirine ?
Sachant que mon cholestérol est bon, sauf les triglycérides qui sont un peu augmentés.
Je suis surprise par ce dernier résultat car je ne fume pas, bois pas, je fais du sport tous les jours, je mange sans sel.
Merci et bonne journée.
Isa
@geny :
Avec deux stents, il vaut mieux prendre une association d’aspirine + plavix pendant quelques mois …
Toutefois, il est urgent maintenant de préparer l’avenir afin d’échapper à un troisième stent, ne pensez-vous pas ?
URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus" ça pourrait vous sauver la vie !
@Corinne :
Tous les médicaments modernes efficaces sont toxiques et cette toxicité varie d’un sujet à l’autre … C’est pourquoi dans mes livres, j’insiste sur la nécessité de presdre sa santé en main AVANT d’avoir besoin des médecins modernes !
Ceci dit, en général c’est l’aspirine qui fait mal à l’estomac et pas le plavix … mais j’accepte l’idée qu’il y ait des cas exceptionnels !
Merci de votre témoignage !
J’espère que votre médecin a fait une déclaration de pharmacovigilance !
Bon courage !
bonjour docteur, pensez vous qu’après la pose d’un 2eme STENT , 10 mois après le 1er dans la même artère, il faut recommencer le traitement , entre autre de DUOPLAVIN 75 et que pensez vous de cette molécule ?
ne vaut il pas mieux prendre KARDEGIC + PLAVIX ?
merci
Bonjour Docteur,
Vous dites à l’une des personnes du forum que le Plavix ne fait pas mal à l’estomac, mais je confirme que si. Après un IDM à 43 ans (en principe dû au tabac), j’ai pris 6 mois de l’efient avec tout le reste (aspirine, betas, stats, IEC, etc.). Pas le moindre souci, pleine forme. Au bout de 6 mois le médecin a changé pour le plavix. Peut-être coincidence, mais dès lors j’ai eu super mal à l’estomac pendant 5 mois, horrible. J’ai carrément arrêté le Kardégic pendant deux mois, mais mal quand-même. J’ai fait une fibro, gastrite confirmée. 40mg d’Inexium pendant 3 mois sans effet. Il n’y a que depuis que le cardio a consenté à me faire arrêté le Plavix (je dois continuer le Kardégic quand-même) que je vais mieux. Par contre, à la moindre incartade (manger trop vite, épicé, boire du café…), j’ai de nouveau mal, comme si cela avait abîmé ou fragilisé mon estomac pour longtemps. Qu’est-ce qui se passe si on arrête l’aspirine à mon âge ? Est-ce que beaucoup de gens traînent des douleurs d’estomac avec ces médics ?
Merci de votre réponse.
Corinne
Merci Docteur de votre réponse rapide! il est difficile de faire coordonner trois medecins differents, mais je ferai mon mieux pour essayer. l’hypothèse de surdosage de l’hormone de la thyroide venant de l’Optruma merite d’etre exploré plus en profondeur. je me prépare à questionner le rhumatologue…. et de faire plus de recherches sur ce medicament.
Encore merci. bonne santé à vous!
@optimiste :
Ceci n’est pas une consultation.
Si votre médecin estime que vous avez besoin de levothyrox, vous ne pouvez pas vous en passer, mais vous pouvez avoir des troubles digestifs (et autres) en cas de surdosage …
Si votre médecin estime que vous avez besoin de previscan, vous ne pouvez pas vous en passer, mais en principe ça ne fait pas de troubles digestifs …
Je ne connais pas votre médicament contre l’ostéoporose, mais il faut vérifier (avec votre médecin) qu’il n’ait pas provoquer une sorte de surdosage de l’hormone de la thyroïde …
Bref, vos médecins doivent trouver les bonnes prescriptions sans vous provoquer de malaises …
Bon courage
@richardunord :
Je comprends que vos médecin considère que vous avez besoin d’anticoagulant malgré "l’ablation de la FA" … comme vous dites.
Il faudrait être sûr que ce soit bien le cas …
Xarelto ? Niet !
Il vous reste les antivitamines K : sintrom pourquoi pas mais beaucoup de médecins trouvent que le previscan est plus maniable …
Bonne chance
Cher Docteur,
Question simple, je l’espère.
LEVOTHYROX (pour hypothyroïde) + PREVISCAN (pour arythmies) font-ils bon ménage ? Seul autre médicament OPTRUMA pour osteoporose (suite à un accident grave et alitement prolongé 4 mois).
Depuis la prise de ces deux nouveaux médicaments (depuis 1 mois, beaucoup de problemes digestifs et maux de tete – ma santé semble se déteriorier au lieu de s’ameliorer…).
Merci d’avance de votre opinion et pour ce forum. je ne sais pas comment vous faites pour répondre à tout le monde !
Bonne continuation.
@gaudan :
Je suppose que vous parlez d’une thrombose de la veine centrale de la rétine …
Si c’est le cas, vous avez sans doute une "hypercoagulabilité" qui a, je l’espère, été explorée …
URGENT de corriger cet état dangereux : mode de vie + médicament anticoagulant au moins transitoirement …
De toute façon, c’est l’adoption d’un mode de vie anti-caillot (tel que décrit dans mon livre "Prévenir l’infarctus") qui vous aidera sur le long terme …
Bonne chance !
Bonjour Docteur,
Je viens de parcourir toutes les réponses et ça fait très long.
Je n’ai rien vu en ce qui concerne mon cas : Thrombose centrale de la rétine de l’œil droit depuis huit mois.
Il n’empêche que je prends Crestor, Kardegic, Xozam,
Je me demande donc si vos livres me concernent spécifiquement ?
Cordialement
Bonjour doc !
Avant de devenir un de vos futurs aficionados (je compte m’acheter en tout cas votre dernier livre), j’ai parcouru ce question/réponse avec intérêt.
Pour faire court… J’ai 62 ans. Un AIT en 2009 suite à une FA (le j de l’enterrement de mon père), sans séquelle, ablation de cette FA réussie quelques mois plus tard… donc anticoagulant à vie (j’avais arrêté d’initiative mais avec l’accord quand même de mon cardio les autres médicaments style Sotalex… que je tolérais mal… !). Je prends donc depuis lors uniquement ce Sintrom 1 dont je m’accommode bien… Étant stable, j’espace les prises de sang… disons une par mois ! Je n’ai pas trouvé grand chose dans ce blog sur le Sintrom…
Un de mes frères vient de se faire prescrire ce fameux Xarelto "miracle", c’est ce qui m’a dirigé vers votre blog et d’après ce que je viens de lire, je suis content de ne pas en prendre !
Que pensez-vous de ce Sintrom1 ?
Au plaisir de vous lire… Je présume qu’on peut commencer la lecture de votre bibliographie par le dernier ouvrage et qu’il n’est pas nécessaire de commencer par le premier ?
Richard
Bonsoir Docteur
Vous me rassurez, et c’est le principal.Je vous tiendrais au courant de ma "reconstruction".
Je suivrais vos conseils, même mon épouse est convaincue, elle sera peut-être sauvée un jour grace à vos études.
Bien amicalement Bobva
@Bobva :
Je ne peux pas répondre à chacun de façon détaillée … Mais vous m’avez fourni une information importante en me disant que vous alliez bénéficié d’une "réadaptation post-opératoire" …
Ouf !
Pour le reste relisez soigneusement "Prévenir l’infarctus", suivez mes conseils, pas celui du Centre de réadaptation (si ils sont différents des miens) et tout ira bien !
@djamel :
Bravo, vous êtes sur un bon cap !
Commandez le livre par Amazone, via Internet, ça marche partout, en principe !
Bonsoir Docteur,
J’attends effectivement mon entrée dans un centre de réadaptation dans un Centre de Cardiologie post-opératoire sous quinze jours pour quinze séances et certainement que mon inadaptation à l’effort sera corrigée.
.J’ai bien lu votre livre, mais je ne vois pas ou j’ai pu mal interpréter vos articles.
Je souscris totalement à votre approche d’une hygiène de vie et d’une nourriture appropriée permettant d’éviter de prendre des molécules qui ne sont pas sans défauts pour la santé.
Quelles informations vous manquent d’un point de vue médical et quels paragraphes de votre livre pourraient m’éviter des problèmes sérieux ?
Je suis très inquiet à présent.
Par avance merci pour votre réponse
Merci par avance pour vos conseils.
voir 142 . merci pour le conseille j’ai arrêté Tahor 80 une semaine j’ai constater la disparition des douleurs au niveau des mbres inf .votre livre n’est pas disponible en Algérie pouvez vous me procurer un livre . merci docteur .
@Bobva :
Ceci n’est pas une consultation !
Votre cas n’est pas simple et vous donnez (d’un point de vue médical) peu d’informations …
De ce que je comprends toutefois, je peux dire que : 1) vous semblez souffrir d’une inadaptation à l’effort ; et ça se traite sans médicament ! 2) j’espère que vous avez bénéficié d’un stage dans un centre de réadaptation dans un Centre de Cardiologie post-opératoire … 3) vous semblez mal informé de façon générale ; 4) donc, URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelot
@CPascal :
Bravo !
Tout compris !
Bonjour Docteur,
Je suis un survivant! Infarctus mi juillet dernier : desobstruction de la coronaire droite, pose de stent nu, et angioplastie du segment 2 distal par stent nu également. le bilan coronographique met en evidence la nécéssité d’un double pontage executé debut octobre : marginale gauche par mammaire interne gauche et IVA antérieure par mammaire interne droite.
Malgré un bilan lipidique à l’arrivée en juillet très convenable :
LDL 1,31 et HDL 0,36 et controle régulier par mes soins de ma frequence cardiaque entre 60 et 70 et une tension au repos de 12 / 7 ce fut tout de suite le suivi médicamenteux des juillet :
Kardegic 75, Effient 10, crestor 10, nebilox 2.5, coversyl 2.5 !!!
Après le double pontage il ne "restait" a prendre que Kardegic, Crestor, Nebilox et Coversyl. J’ai stoppé de moi même Crestor et Coversyl depuis une semaine : aurait il été nécessaire de le faire de façon progressive, nulle notice ne donne bien entendu aucune indication. J’ai gardé Kardegic 75 et suis passé de 1/2 a 1/4 de Nebivolol.
Ma tension controlée 6 fois par jour est à 13/8 au maximum. Par contre mon rythme cardiaque au repos oscille entre 78 et 82 et à l’effort (marche, escalier) 85 à 92.
A votre avis faut-il être patient , le temps permettra t’il de reguler le rythme, ou suis je déjà empoisonné par les molécules que j’ai avalé pendant 3 mois.
PS :j’ai fait l’acquisition de 2 de vos livres : "Prèvenir l’Infarctus" et " Dites à votre mèdecin que le Cholestérol est innocent…… et je suis très convaincu !
Bonjour Docteur
Une petite question agaçante a la longue ! Désolé
Mais je lis souvent les posts de votre blog est souvent il y a anticoagulant = Plavix ou Kardegic
Plavix, Kardegic ou Efient sont des anti-plaquettaire, s pas des anticoagulants ?
Donc si ce sont effectivement des anti-plaquettaires pas de contre indication avec certaines vitamines même à haute dose du type: vitamine C, vitamine K, vitamine E…
Merci