C’est quoi la « Société du Spectacle » ?
Pour essayer d’expliquer dans mes livres, articles et vidéos, ma vision du monde, je me réfère souvent au concept de « Société du Spectacle » ?
Et à son inventeur – Tonton Guy pour nous sur ce Blog – alias Guy Debord pour les intimes et quelques intellectuels.
Ce n’est pas le seul situationniste à avoir décapité l’idéologie dominante de la seconde moitié du 20ème siècle.
Je pense évidemment à Raoul Vaneigem et à son inestimable Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations.
Pour moi, c’est surtout une grille de lecture qui m’a permis, entre autres choses, de comprendre les systèmes de soins et la recherche médicale contemporains et leurs faillites, tel qu’illustrées de façon somptuaire avec la COVID-19 (très récemment) et ce qu’on peut appeler la (navrante) médecine des vaccins depuis plus longtemps.
De quoi je parle avec la Société du Spectacle ?
Peu de lecteurs l’ont compris ; et j’ignore pourquoi moi – dès 1972 et étudiant en médecine à Paris – je l’ai comprise très vite comme une évidence absolue ; et indépassable jusqu’à aujourd’hui par temps de COVID-19, de guerre en Ukraine et de Barbaries simultanées (et prévisibles) en Palestine.
Trêve de bavardages, vous aurez une bonne explication (actualisée à notre époque) ici :
https://www.youtube.com/watch?v=O3QJCLVMpNY
C’est la 1ère fois que je lis une « explication-annotation-illustration » aussi claire de la Société du Spectacle !
Ne perdez pas de temps, écoutez ça (il y a aussi quelques images) ; vous comprendrez votre époque, celle de Big Pharma – de la médecine des vaccins, de la médecine des statines et autres billevesées – et vous comprendrez aussi la COVID-19.
Vous comprendrez enfin – au-delà des discours niaiseux des gouvernants actuels et des pseudo-rebelles ou insoumis qui pensent s’y opposer – comment a remarquablement fonctionné la Société du Spectacle pendant les 4 ans de Covidie.
Car la Covidie (terme que j’ai inventé pour servir dans mon prochain livre Dialogue de promeneurs en Covidie) a été le triomphe absolu de la Société du Spectacle avec la prise de pouvoir totale des forces économiques sous l’égide de quelques ridicules marionnettes qui pensaient gouverner d’un côté ou qui pensaient s’opposer aux gouvernants d’un autre côté !
Jamais le régime politique du secret, de la diversion et de la séparation n’avait été aussi exubérant !
Et pour finir, pourquoi ne pas écouter un éloge « infini » d’une autre séparation : « Chambre séparée »… Oups !!
Si ce mouvement s’étendait réellement, ça pourrait signifier un tournant important: https://www.theguardian.com/commentisfree/article/2024/jul/16/academic-journal-publishers-universities-price-subscriptions
Espérons…
Espérons !
Merci Amiral pour cet exposé sur tonton Georges qui pensait par lui-même, lui. C’est vrai que raconter des histoires, ça calme… et ça peut rapporter gros… Marx voyait dans la religion, l’opium du peuple. Un autre penseur « indépendant » de la fin du 19è était Gustave Lebon, médecin à Marnes la coquette, à lire absolument. Son livre « psychologie des foules » fut lu par de tristement célèbres dictateurs.
Tonton Guy !
De quel Georges parlez-vous ?
J’ai fait un lapsus, excuses. Tonton Guy voulais-je écrire.
L’idéologie dominante n’est qu’une idéologie, c’est-à-dire une illusion, donc quelque chose d’éphémère. Cela peut avoir des effets dramatiques à court terme, bien sûr, mais pas à long terme. A long terme, le pragmatisme l’emporte toujours.
Je prends un seul exemple. La crainte du blocage des comptes bancaires, agitée pendant la crise covid. Qui doit en avoir le plus peur ? Réponse : les banques. Qui a perdu des milliards ? Les citoyens américains ? Non. La SVB, donc ses actionnaires et créanciers, et les autres qui sont tombées dans son sillage. Rien n’est pire pour une banque que la fuite des clients (à cause du monstrueux effet de levier).
Et en science, si vous faites une grande découverte, ne vous inquiétez pas, elle sera reconnue un jour ou l’autre. Une bonne idée finit toujours par être empruntée. A la limite, ça pourrait être rageant de ne pas en être crédité, bien que cela touche surtout l’orgueil. Et en général, on n’aime pas beaucoup les plagiaires, donc il y a de grandes chances qu’on finisse par vous en attribuer la paternité.
A mon avis, le mieux à faire est toujours de se concentrer sur ce qu’on fait, et de le faire le mieux possible, sans se préoccuper de tout le bruit environnant.
Vous êtes un peu « hors sujet ».
Je ne me plains pas…
Je ne suis pas sûr que vous ayez écouté la vidéo.
J’aime votre optimisme et je souhaiterais y croire. J’ai malheureusement vu trop de contre-exemples dans ma carrière. Et j’ai constaté que face à la pression financière, l’être humain relègue très vite ses conflits de conscience.
C’est d’ailleurs là-dessus que la société de spectacle se construit: on fournit un narratif aux employées et aux cadres pour leur permettre de vivre en paix avec leur conscience. Les plans de licenciements sont toujours liés à une situation inévitable et on licencie alors pour sauver des emplois (c’est un comble).
Le blocage des comptes est contre-productif à l’échelle d’un pays ou d’un groupe. Par exemple, dans le cas de la Russie, tous les capitaux des russes sont retournés en Russie de peur d’être saisis par l’occident.
Mais le contrôle du cash n’est pas un problème pour les banques s’il est appliqué à grande échelle pour toutes banques (pas d’alternative) et ne cible que des individus jugés « déviants ».
Ainsi, le gouvernement canadien a saisi les dons faits aux convois de la liberté ainsi que leurs comptes bancaires (en violation d’ailleurs avec la loi). En France, imaginez qu’en plus de leur interdire de travailler dans la santé, on ait bloqué les comptes bancaires des soignants non-vaccinés ?
Personne ne quittera alors sa banque (pas d’alternative) mais en plus, la population, sous le charme du spectacle dira que « c’est bien fait pour eux, ils n’ont qu’à se faire vacciner ».
La seule échappatoire est alors un système parallèle comme les crypto-currencies mais pour en acquérir il faut un compte bancaire…
Vous parlez de court et de long terme, je vais reprendre mon image du cancer terminal: il n’y a pas de long terme si vous mourrez. L’histoire est terminée.
Or, avec la concentration de pouvoir, des destructions massives irréversibles peuvent avoir lieu. On ne peut pas toujours reconstruire. Le 1er ministre israélien l’a d’ailleurs fort bien compris. Tout comme Poutine qui sait que la dissuasion nucléaire empêchera de franchir certaines lignes rouges.
… ou pas !
Hélas !
J’ai écouté la vidéo. Bon, je reconnais que je ne suis pas très à l’aise avec les abstractions philosophiques.
Une chose malgré tout que j’ai remarquée avec cette crise, c’est l’usage permanent du mot « narratif ». Visiblement, les gens adorent qu’on leur raconte des histoires. Je ne sais pas si ça peut entrer dans la définition du « spectacle » tel que le conçoit Debord, mais c’était encore plus fréquent que les images, bien que construit souvent avec.
L’histoire du virus sorti d’un labo, l’histoire des Chinois qui tombent comme des mouches dans la rue, l’histoire du vaccin qui sauve, l’histoire des méchants anti-vax, etc. Cela dit, du côté des complotistes, on a ses propres histoires aussi, construites à partir des narratifs officiels. Voir par exemple le film « Hold up ». Utilisation judicieuse des armes de l’adversaire, ou comble de la manipulation ?
L’histoire de Diogène (encore une ! et très vieille, celle-là) nous pousse au moins à réfléchir, c’est vrai, les autres à être seulement spectateurs, y compris celles des complotistes.
Ré-écoutez cette vidéo (au lieu de surveiller vos spaghettis) si vous n’avez pas tout compris ; car c’est d’une grande simplicité !
Quand les gouvernants suspectent que tous leurs petits complots sont déjoués, ils accusent les investigateurs d’être des complotistes.
C’est un peu comme Poutine qui explique à sa population que la Russie est attaquée et que, pour se défendre, il faut attaquer l’Ukraine et bientôt la Géorgie à nouveau.
Cette inversion des réalités [illusions et diversion] est typique de la Société du Spectacle désormais généralisée à toute la planète et toutes les situations.
Traduction évangélique : nous sommes tous des vulgaires « marchandises » et traités comme telles !
Nous avons ce que nous méritons…
Merci pour cette référence claire et concise. Je comprends mieux votre perspective. On peut compléter et actualiser cette compréhension avec des ouvrages comme ceux de Naomi Klein (no logo, la stratégie du choc). D’autres auteurs ont fait le lien entre les neuro-sciences et la construction du « narratif » du spectacle pour qu’il soit crédible.
Ce qui est plus inquiétant, c’est que si le méchanisme du fonctionnement de cette société est connu de longue date, la mise en oeuvre a été « optimisée » pour permettre une plus grande concentration du pouvoir.
Je citerai 3 domaines:
– Les médias: il y a eu un rachat systématique et une concentration dans le secteur qui a permis un contrôle total du narratif. Lors de la crise financière, certains médias ont montré les décors du spectacle: ils ont été rappelé à l’ordre et durant le Covid, le message était partout le même.
– La justice: jusqu’à présent, le pouvoir financier agissait en coulisse pour influencer les législateurs élus démocratiquement (lobbying). Mais c’est trop lent, risqué et coûteux. Des situations de crise sont donc créées pour promouvoir des lois d’exceptions qui habituent le public et qui deviennent ensuite pérennes.
– La numérisation: la puissance des plateformes numériques dans tous les domaines permet désormais de contrôler chaque citoyen en temps réel: il n’y a plus une seule données qui y échappe (opinion politique, personnalité, état de santé, etc). Il suffit ensuite d’établir une norme et de mettre en place une police pour la faire respecter: ce sera le rôle de l’IA. Plus besoin d’un agent pour vous retirer vos permis: vous ne pourrez tout simplement pas faire démarrer votre voiture…
La fin de cette société ne viendra donc pas des spectateurs mais du pouvoir lui-même. Car d’une part, il n’est pas unifié: les capacités de concentration de pouvoir du numérique ont aiguisé l’appétit de certains.
D’autre part, ce pouvoir est aussi bâti sur le capital qui n’est qu’une illusion très fragile. Certain en ont pris conscience et essaient de modifier les régles du jeu afin de s’adapter à certaines réalités qui pourraient signifier le rideau de fin.
Pour utiliser une image, ce pouvoir agit désormais comme une tumeur sans contrôle. Elle ne sait que croître exponentiellement et finira par détruire l’organisme qui la nourrit.
Et, vu ce qui s’est passé pendant le période Covid, je dirai que nous sommes en phase terminale.
Cela fait longtemps que certains (dont le Tonton Guy révolutionnaire, chouppette !) pensent que nous sommes en phase terminale…
Depuis mes 18 ans, j’attends chaque année le mois de mai…
Bon !
Vous citez 3 domaines où le Spectacle s’extasie ; j’en vois deux autres qui se sont illustrés pendant la Covid : 1) la médecine ; 2) les sciences médicales !
A mon grand désespoir car j’ai longtemps cru (jusqu’en 2005 environ) que ces deux secteurs étaient préservés.
Je pense que vous pouvez étendre à toutes les sciences…
Guy Debord est décédé en 1994… 30 ans… il n’a donc pas connu la crise Covid. Or, jamais dans l’histoire de l’humanité un truc pareil n’est arrivé. C’est totalement fou. Et sans les médias et la numérisation, cette folie était impossible,
Par contre, imaginez que durant la 2ème guerre mondiale, que le pouvoir dans certains pays ait disposé de QR codes, de la géolocalisation de chaque citoyen, de monnaie numérique, de caméras avec reconnaissance faciale, de drône permettant de tuer une cible à distance, etc.
Ajoutez un mini-espion dans la poche de chaque citoyen qui indique sa position, un micro et une caméra actionnable à distance (la loi l’autorisant est passée) ainsi qu’un ensemble de capteurs très perfectionnés.
Aujourd’hui une très petite minorité peut contrôler une majorité avec un minimum d’effort et une efficacité dramatique.
Avec la numérisation des documents, leur utilisation peut être contrôlée et révoquée en tout temps (passeport, permis de conduire, carte vitale, titre de transport…). Avec la monnaie numérique, tout achat de biens ou de prestation est tracé et peut être bloqué. Ses avoirs peuvent être confisqués en tout temps.
Il est techniquement possible d’assigner quelqu’un à résidence, lui bloquer ses accès internet et son téléphone donc toute possibilité de communiquer ou de s’approvisionner,
Il suffit d’ajouter une pénalité à tout ceux qui voudront vous aider (durant le Covid, des alertes pouvaient être produites avec la géolocalisation et des applications de traçage) et vous pouvez neutraliser n’importe quel citoyen sa avoir besoin de forces d’intervention.
Une théorie dit que dès qu’une technologie est disponible, elle sera utilisée. Et souvent pour le pire.
C’est trop tentant pour les pouvoir: phase terminale vous dis-je !
Les oppositions spectaculaires n’en sont pas moins des oppositions qui « dans une certaine mesure » retardent le monde de bill gates –
Bolsonaro et Lula sont des duettistes dans le spectacle, mais Lula pique plus fort –
Les républicains et démocrates américains sont largement complices , mais on sent bien que le jour ou ils seront entièrement d’accord la loi de big brother imposera une chappe de plomb aux usa et ailleurs –
Et concernant la bataille du covid, il est bon – il est vital que des gens ait pris la parole se soient « mis en lien, »
´ que des medias indépendants soient apparus, et qu’il y ait eu un débat la ou les dirigeants auraient voulu une parole officielle, une doxa, une pensée unique…
Ce debat est il un produit du spectacle au sens de debord ?
Il est surtout le résultat d’un echec – les dirigeants ont reussi à imposer leur plan et leur idéologie Vacciniste mais ils n’ont pas obtenu l’unanimité – une résistance s’est structurée – une radicalité est née qui ne se contente pas de dénoncer big Pharma et ses multiples auxiliaires – il s’agit désormais de révéler tout l’édifice de complicités ( « partenariats public privés) , l’usage mensonger du mot « science « pour stopper toute critique,
Il faut aussi dénoncer l’obéissance comme fondements du contrat social.
Et ne pas perdre de vue que des organisations comme celles de Soros se sont fait une spécialité d’alimenter des oppositions spectaculaires qui visent à saper les structures sociales et jusqu’à la syntaxe. De telles oppositions n’ont pas prospéré dans la résistance au covid – au contraire, elles ont fait leur miel de l’anti complotisme.
Bonjour,
cette étude montre une contamination du vaccin Pfizer par de l’ADN. Faut-il s’en inquiéter (un peu, beaucoup, moyennement ou pas du tout) ?
Methodological Considerations Regarding the Quantification of DNA Impurities in the COVID-19 mRNA Vaccine Comirnaty®
Published: 8 May 2024
https://www.mdpi.com/2409-9279/7/3/41
Vous avez raison, c’est une étude importante bien qu’elle n’ait que des aspects méthodologiques.
La conclusion des auteurs [« the ready-to-use mRNA vaccineComirnaty contains DNA impurities that exceed the permitted limit value by severalhundred times and, in some cases, even more than 500 time« ] estimant que le contenu en ADN (potentiellement toxique) du vaccin Pfizer pouvait atteindre 500 fois la dose admise par l’industriel est stupéfiante… et très inquiétante pour ceux qui se sont faits vaccinés…