C’est quoi la « Société du Spectacle » ?

 

Pour essayer d’expliquer dans mes livres, articles et vidéos, ma vision du monde, je me réfère souvent au concept de « Société du Spectacle » ?

Et à son inventeur – Tonton Guy pour nous sur ce Blog – alias Guy Debord pour les intimes et quelques intellectuels.

Ce n’est pas le seul situationniste à avoir décapité l’idéologie dominante de la seconde moitié du 20ème siècle.

Je pense évidemment à Raoul Vaneigem et à son inestimable Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations.

Pour moi, c’est surtout une grille de lecture qui m’a permis, entre autres choses, de comprendre les systèmes de soins et la recherche médicale contemporains et leurs faillites, tel qu’illustrées de façon somptuaire avec la COVID-19 (très récemment) et ce qu’on peut appeler la (navrante) médecine des vaccins depuis plus longtemps.

De quoi je parle avec la Société du Spectacle ?

Peu de lecteurs l’ont compris ; et j’ignore pourquoi moi – dès 1972 et étudiant en médecine à Paris – je l’ai comprise très vite comme une évidence absolue ; et indépassable jusqu’à aujourd’hui par temps de COVID-19, de guerre en Ukraine et de Barbaries simultanées (et prévisibles) en Palestine.

Trêve de bavardages, vous aurez une bonne explication (actualisée à notre époque) ici :

https://www.youtube.com/watch?v=O3QJCLVMpNY

C’est la 1ère fois que je lis une « explication-annotation-illustration » aussi claire de la Société du Spectacle !

Ne perdez pas de temps, écoutez ça (il y a aussi quelques images) ; vous comprendrez votre époque, celle de Big Pharma – de la  médecine des vaccins, de la médecine des statines et autres billevesées – et vous comprendrez aussi la COVID-19.

Vous comprendrez enfin – au-delà des discours niaiseux des gouvernants actuels et des pseudo-rebelles ou insoumis qui pensent s’y opposer – comment a remarquablement fonctionné la Société du Spectacle pendant les 4 ans de Covidie.

Car la Covidie (terme que j’ai inventé pour servir dans mon prochain livre Dialogue de promeneurs en Covidie) a été le triomphe absolu de la Société du Spectacle avec la prise de pouvoir totale des forces économiques sous l’égide de quelques ridicules marionnettes qui pensaient gouverner d’un côté ou qui pensaient s’opposer aux gouvernants d’un autre côté !

Jamais le régime politique du secret, de la diversion et de la séparation n’avait été aussi exubérant !

Et pour finir, pourquoi ne pas écouter un éloge « infini » d’une autre séparation : « Chambre séparée »… Oups !!