A l’ère de la COVID-19, faut-il vacciner les bébés contre les rotavirus ?

Dans un précédent message, j’ai allègrement discuté l’efficacité (et l’utilité médicale et sociale) des vaccins contre la varicelle.

J’insistais un peu sur l’évidence que dans la chaleur moite de la vaccination antiCOVID, beaucoup d’industriels et leurs apparatchiks académiques en profitaient pour relancer d’autres vaccins peu enthousiasmants, notamment celui de la varicelle et encore celui contre les rotavirus.

Certains experts de virus (bien plus expert que moi, pauvre bougre des montagnes) affirment haut et fort que ces vaccins sont très efficaces et donc utiles.

J’ai des doutes et je l’ai exprimé dans ce précédent message sur le vaccin contre la varicelle.

Trois jours plus tard, un de ces prestigieux experts m’a répondu, sans me citer bien sûr, moi pauvre bougre, ce qui ne m’étonne pas car beaucoup me lisent (et me pillent) sans me citer.

J’en suis fort flatté car, comme disait le grand tonton Guy, « servez-vous joyeusement car quand une idée est dans une tête elle est dans beaucoup d’autres têtes, inutile de se l’approprier ! » Sacré tonton, des « comme ça », on n’en fait plus…

Peu importe, vous trouverez brève réponse à mon questionnement sur le vaccin contre la varicelle dans une vidéo du sublime Pr Raoult pour lequel j’ai beaucoup d’admiration et d’amitiés. J’espère qu’il saura se débrouiller contre les pitoyables autorités sanitaires, médias et politiciens qui « veulent sa peau » comme disent les chasseurs de primes : nous le voulons mort ou… mort !

C’est là : https://www.youtube.com/watch?v=dnw-4X3UaiA

Je n’insiste pas sur le vaccin contre la varicelle puisque je n’ai pas réponse à la question principale concernant un produit de santé : efficace ou pas ce vaccin ? Essai clinique bien conduit ou pas ?

A mon grand étonnement, le Pr Raoult nous entraîne rapidement vers une autre problématique non moins passionnante vis-à-vis de la vaccination des bébés : la vaccination contre les rotavirus.

Dès lors se posent les mêmes questions que pour la varicelle. Les vaccins contre les rotavirus : efficaces ou pas ces vaccins ? Essais cliniques bien conduits ou pas ?

Le Pr Raoult, comme d’habitude, ne répond pas à ces deux questions fondamentales qui conditionnent pourtant toute discussion utile entre gens bien élevés.

J’ai analysé ces questions sur les rotavirus et leurs vaccins dans mon prochain Livre 9 (de la Collection Vaccins & Société) dont le titre (non moins sublime que le Professeur) sera Les vaccins des voyageurs.

Quelle sublime imagination !

Je ne vais pas recopier ici le chapitre du Livre 9 consacré à ces rotavirus avec notamment la description de ces vaccins ; mais je livre le dernier paragraphe en forme de résumé.

Le voici, ça donne l’ambiance générale :

« Les autorités sanitaires ne recommandent pas ces vaccinations de façon générale (pas de remboursement par les assurances) et certainement pas au-delà des premières semaines de vie. La question ne se poserait donc que pour les nouveau-nés.
Chez les adultes et les enfants, ces virus provoquent dans nos pays et sous nos climats, des gastroentérites bénignes et brèves qui guérissent spontanément ; ou parfois avec une réhydratation, généralement orale.
Quoique ces gastroentérites soient potentiellement gênantes, cela ne justifie pas (à mon avis) de prendre deux ou trois doses d’un de ces vaccins ; d’autant plus que, selon les industriels eux-mêmes, la fenêtre d’administration de ces vaccins pour exclure le risque d’invagination intestinale aigüe est très étroite à partir de la 6ème semaine de vie.
 »

Cela ne signifie pas que, dans quelques cas très particuliers sous nos climats tempérés ou sous d’autres latitudes, des médecins n’estiment pas que ces vaccins puissent avoir quelque utilité.
Mais nous sortons dans ces cas de la médecine scientifique.

Nul ne saurait (pas moi dans tous les cas) se substituer aux médecins locaux, aux autorités sanitaires locales ou aux économistes pour juger du bien-fondé de vaccinations généralisées (type OMS) ou ciblées sur des populations spécifiques.

Comme il ne faut pas perdre les bonnes habitudes et pour rester calmes en période électorale, je propose d’écouter un peu un adagio de Mozart…

Bon vent à tous les courageux matelots !