Vendredi 13 à 17:30, nous avons 343,755 signatures

 
Est-ce trop ou est-ce pas assez pour qu’un quelconque média réagisse ?
Pour qu’un quelconque politicien, ou quelque “grande-gueule” à voix tonitruante, dise ou fasse quelque chose ?
Si on compte environ trois “rigolos-farceurs” par signature, c’est-à-dire par ordinateur, nous pouvons ce jour nous évaluer à environ un million d’adultes à attendre que quelque chose de plus (que nos signatures) se passe…
Le silence assourdissant qui nous entoure, chers frères et sœurs de mauvaise augure, témoigne d’un quelque chose d’étrange que je ne saurais d’ailleurs analyser avec trop de promptitude…
Nous ne devons pas nous décourager car ce quelque chose sent la fumée, un feu couve, des braises frissonnent qui, semble-t-il, n’ont aucune envie de s’éteindre.
Certains recommandent la patience plutôt que la rage ; et pourtant j’enrage…
Ils ont sans doute raison ; et pour nous occuper, il est probablement plus sage de profiter du weekend pour renforcer nos positions : essayons de trouver d’autres signatures ! Soyons un peu plus pressants auprès des familles, des jeunes, des voisins, tous ceux pour qui la question du cholestérol et des statines est un très lointain sujet d’inquiétude ; et ne sont pas pressés d’aller signer et encore moins faire signer leur entourage. Secouons-les un peu ; menaçons-les d’oublier leurs étrennes, ces insolents…
Si d’aventure, la semaine prochaine nous amenait à 400,000 ou plus, nous serions plus forts pour aller “sonner quelques mâtines”…
 
 
 

57 Replies to “Vendredi 13 à 17:30, nous avons 343,755 signatures”

  1. Quelles nouvelles du coté de cette pétition sur laquelle de nombreuses personnes ont fondé des espoirs ? Çà semble sans suite…

  2. Bon ! Les 350000 sont là quelles suites désormais ?

  3. @ Phil
    En guise de repenti , vous réciterez : 3 ” je vous salue Michel “….. et 2 ” Notre Père qui êtes Lorgeril ” .
    Amen .

  4. Comptabilité pétition : elle semble s’écouler sinueusement comme la Seine dans ses derniers méandres avec environ 500 signatures par jour, venant d’on ne sait où on ne sait comment, mais venant.
    A ce rythme ( logiquement décroissant ) il sera difficile, mais pas impossible, d’arriver à 500.000. Mais je pense que 400.000 c’est déjà 1 très bel objectif pour communiquer avec les autorités… Soit quand même 400.000 électeurs et leurs “ayants droits”…

    1. Faisons déjà 350,000 et ce sera bien.
      D’après les experts de ce sport plein de délicatesses, 350,000 signatures doivent s’interpréter comme environ un million à un million et demi de personnes “touchées”, comme à la bataille navale, plaisir furtif des cours de math au collège…
      Sachant que les jeunes (<35 ans) s'en foutent de leur cholestérol et que les vieux (>70 ans) adorent s’empoisonner avec des trucs qui leur font mal (ou plus mal que leurs rhumatismes du matin), ça fait un bon pourcentage d’actifs influents qui sont “concernés” ; et les médecins commencent à bouger… un peu …

  5. Un réfractaire de la pétition Ipsn me répond tel quel ” mon crestor, moi je l’adore !”
    Il s’agit d’un Ingénieur chimiste retraité avec des pathologies plus ou moins liées à son ancien métier ! S’il avait été dans la pub il aurait été capable d’en faire un slogan le bougre !
    Je suis accablée pour lui surtout, du monde dans lequel nous vivons !
    Un proche au bataclan a survécu ce n’est donc pas le moment de flancher !

  6. @ Haake . Vous me permettrez de faire le “Troll”, mais je pense que MDL vous répondra comme il vous convient et selon moi, vous êtes monté un peu vite sur vos grands chevaux (de Chevrolet…) car tel que je comprends son commentaire, ce ne sont pas les Suisses en général qu’il considère comme des perroquets savants, mai certains de leurs prétendus experts. En effet, lorsque je vois que votre journaliste ( si instruit sur la chose ) écrit en substance :
    “Ce qui irrite le milieu médical, c’est le ton employé pour le dire et la suspicion étendue à l’ensemble des praticiens qui prescrivent ce médicament. Car, en soit, l’utilisation des statines n’est guère contestée lorsqu’il s’agit de faire baisser la cholestérolomie des patients qui risquent une maladie cardiovasculaire”,
    il ne fait que répéter les antiennes des pro Statines !
    Par ailleurs le terme de “perroquet savant” est utilisé par MDL de nombreuses fois pour désigner les médecins ou pseudo scientifiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et n’est pas réservé à l’ appellation exclusive des Suisses.
    En outre, lorsque ce “journaleux” prétend que la pétition qu’il incrimine est faite pour faire de la publicité pour son dernier livre, il passe sous silence que ce livre, à ma connaissance et je l’ai vérifié, n’est trouvable dans aucune libraire soit de supermarché, FNAC, Cultura ou autres et encore moins en tête de gondole comme le sont les ouvrages de certains médicastres médiatiques qui n’ont jamais fait de recherches scientifiques ( je ne citerai pas de nom, vous n’avez qu’à le constater vous même…) l’éditeur, Thierry Souccar, est plutôt confidentiel, certains de ses livres peuvent se trouver en magasin Bio ( Pas tous) et pour l’avoir, comme moi et tant d’autres, il faut passer par Amazon ou le commander spécialement chez un libraire. Non mais!
    Enfin, la pétition mise en ligne a été RECLAMEE par de très nombreux commentateurs du Blog et et des patients, dont moi-même. De même, une association de victimes des statines suivra, je l’espère de tout cœur.
    Méditez cela avant de critiquer une pétition ou toute autre démarche qui a bien du mal à secouer les autorité publiques compétentes. Bonne journée.

    1. Quel dommage que chaque message tourne ainsi à la polémique. L’humour ne sert parfois qu’à masquer d’un pseudo sourire des propos que la personne concernée pense vraiment.
      Quant à me prier de méditer cela avant de critiquer une pétition… Je l’ai signée dès son lancement, et n’ai de cesse que de demander à mon entourage de faire de même, sans compter les nombreuses fois que je l’ai replacée sur le haut de ma page FB…
      J’ai acheté, et lu, tous les livres du Dr de Lorgeril, y compris le dernier, effectivement commandé sur Amazon. Et les éditions Thierry Souccard me sont connues depuis longtemps, puisque ses ouvrages, entre autres concernant les produits laitiers, ornent également ma bibliothèque…
      Je ne me sens donc pas concerné par vos propos, et arrêterai ici ma participation aux commentaires concernant la pétition, constatant, trop souvent, des accusations, polémiques et commentaires inutiles.
      Philippe

      1. @ Philippe Haake. La dernière phrase de mon commentaire ne vous était pas destinée, mais au journaliste ayant rédigé l’article, je l’ai mal tournée ce qui donne l’impression que je fais un amalgame entre lui est vous.
        Par ailleurs je n’ai rien contre les Suisses, mon nom de famille est d’origine Suisse ( plus Suisse que çà tu meurs…) comme une partie de mes ancêtres. Concluez ce que vous voulez.

          1. Les meilleurs porte clefs, j’en ai 6…
            enfin on élève le débat, il était temps
            Bon je suis pris de remords, dans le fond l’ours des Carpates n’avait pas tout à fait tort et Haake est bien de notre côté, je le prie de bien vouloir accepter mes excuses, il n’y a que ceux qui n’écrivent pas qui ne se trompent jamais.
            Pour les leçons de morale déplacées de la France à la Suisse ce n’est pas faux, par contre ce pays ( pdt qu’on y est ) doit encore faire son aggiornamento dans 2 domaines : le recel d’argent sale et Novartis, soit 2 activités parfaitement immorales

          2. Ha ha ha … Rien à voir avec mon pseudo mais j’en possède un, bien pratique en voyage campingcaresque ou non. Bon, comme je tiens à mon incognito sur ce site et d’autres, je ne donnerai pas d’indications non pas par peur mais pour ne pas porter éventuellement préjudice à l’un des miens, jeune scientifique de talent… Si un jour on se voit, peut-être. de tout façon il serait présomptueux de ma part de dire ou de penser que mon nom de famille avait de l’importance ici.

  7. Bonsoir,
    La pétition, et votre dernier livre, font l’objet d’un article dans la revue suisse des consommateurs “Bon à savoir”. Voici le lien, j’espère que tout le monde pourra accéder à l’article en question:
    http://www.bonasavoir.ch/actu_online.php?id=922492
    Intitulé “La polémique sur les statines rebondit”, les premières phrases écrites jettent tout de suite un froid. Je cite:
    “Une pétition dénonce l’usage des statines contre le cholestérol. Une alerte qui permet la publicité pour un livre récent traitant du même sujet. Le sujet mérite mieux que ça.”
    Voilà… C’est la seule fois que j’ai entendu parler de la pétition en Suisse, mais il est vrai que je ne lis pas tous les journaux.
    On continue de croire à la possibilité que cette pétition fasse bouger les lignes, mais les effroyables événements parisiens récents occulteront pour pas mal de temps les problèmes jugés secondaires, ou pas considérés comme problèmes du tout.
    Philippe

    1. Nous en conclurons bravement que le dénommé Chevrolet est un abrutit ennuyeux (et grand paresseux ; le grand Calvin doit se retourner dans sa tombe) qui n’a pas pris le temps (pas même une minute) de nous lire. Ne lisez plus ce média et faites-leur savoir !
      Car c’est ça le média moderne ; on parle de choses en se donnant des grands airs d’expert ; mais en fait l’expertise consiste à faire le perroquet savant ; les helvètes pas mieux qu’ailleurs ; ça on le savait mais avec le beau plumage des perroquets qui se croient supérieurs…

      1. Non, je ne renoncerai pas à lire cette revue, au demeurant fort intéressante, et qui mène régulièrement des enquêtes très complètes sur différents sujets. Ce n’est pas parce qu’on la lit, qu’on est forcément d’accord avec chaque article publié.
        Quant au jugement que vous portez sur l’auteur de l’article, et les Helvètes d’une manière générale, je le trouve vraiment abrupte… et fort peu documenté!
        Inutile de rentrer ici dans des querelles d’appréciation entre Suisses et Français, j’ai néanmoins trouvé très dommage que vous compariez les habitants de mon pays à des perroquets qui se croient supérieurs, grâce à leur beau plumage, même si cela se voulait sans doute écrit avec une pointe d’humour.
        Vu de Suisse, ce sont les Français qui se pensent toujours supérieurs, et qui ont une grande propension à vouloir donner des leçons (y compris d’économie, encore récemment, par un de vos ministres) au reste du monde.
        Alors, de tels propos de votre part n’aideront sans doute pas à faire passer le message… En Suisse, plus qu’ailleurs!
        Philippe

        1. Pour avoir pratiqué l’humour que vous n’appréciez pas (apparemment pris au premier degré), certains se sont faits massacrer il y a moins d’un an… Ils furent Charlie donc !
          L’humour est un sport dangereux que les “serpents” à plumes, du type Chevrolet grand paresseux, devraient respecter. Vous aussi ! Sacré Calvin !
          Il est vrai, toutefois, qu’en lisant les propos du volatile, il est d’autres qualificatifs qui me venaient à l’esprit ; mais je me suis retenu : on peut se moquer, rire, et se retenir aussi comme aux WC…

    2. on peut se faire sauter la gu… et continuer à parler des statines, au contraire, il faut vivre comme avant, moi aussi j’ai envie de troller : si j’ai de l’admiration (et même de l’amour) pour le peuple suisse, il faut admettre qu’en matière de médocs comme de blanchiment fiscal, ce ne sont pas les scrupules qui les étouffent…
      Lorsque j’entends répéter l’argumentaire “Ce type fait une pétition pour vendre ses livres”, la mauvaise foi est à ce point criante qu’il est impossible de ne pas réagir
      Ne vous faîtes donc pas l’écho de ces publications malhonnêtes si vous ne voulez pas vous-même être considéré comme tel

    3. ISPN : Aspirateur de données personnelles … c’est les seuls à faire ça ? Naviguer sur internet tout court consiste à communiquer ses informations à la terre entière notamment à cause des cookies tiers (que l’extension sous Mozilla nommé GHOSTERY permet de bloquer en principe). Par ailleurs, il est évident que dès que qqun demande une adresse mail, c’est forcément pour en faire qqch ! On a le choix de participer… ou pas.
      Sinon, personne n’écrit de livre pour ne pas être lu … pas besoin de dire plus.
      J’adore la conclusion de l’article : Il faut être MODÉRÉ. Comme d’habitude seul les gens “modérés” sont crédibles. “Ya p’tete bien un peu de vrai quand même quand on vous dit à la télé que les statines sont utiles.”
      Ceux qui écrivent des articles en insistant sur le fait qu’il faut être modérés ont toujours l’air de n’avoir juste … rien à dire. Quand on a une position particulière à exprimer sur un sujet, on donne son point de vue et on laisse on lecteur juger. On a pas besoin de juger à sa place.

  8. @ Aubépine. Votre joli pseudo ( ou peut-être prénom ?) vous a t’il fait penser à vérifier sur le net en tapant AUBEPINE wikipédia (médicinal) ? Il y est résumé tous les bienfaits de cette plante ( feuilles, fleurs ) etc.. en phytothérapie pour le cœur et notamment les troubles du rythme cardiaque , l’ hypertension , les troubles de l’anxiété, enfin vous le verrez, cela concerne tous les maux que vous avez décrit Laissez tomber le fleurs de Bach (fumisterie) bien cher là ou les tisanes sont efficaces.
    Par ailleurs, avez vous seulement lu le livre du Dr De Lorgeril, “Prévenir l’Infarctus et les accidents cardio vasculaires” Tout y est dit dedans et principalement le l’EXERCICE PHYSIQUE est le meilleur remède contre l’hypertension avec, bien entendu la Diète méditerranéenne. Vous avez 70 ans ? La belle affaire, je fréquente une salle de sport – musculation, fitness, tapis de marche etc…- dans laquelle plusieurs personnes de cet âge et même plus s’entraînent … pour leur santé disent -ils . Alors, qu’attendez vous?

    1. Aubépine, Passiflore, Houblon, Fleur d’oranger et Valériane
      c’est le quinté gagnant des plantes miraculeuses pour les nerfs, la tête, le coeur…
      Mais shut… les labos ont horreur qu’on aborde le sujet

      1. PS : aujourd’hui 3ème jour de deuil, demain je remets snoopy mais parole de chien, pas question d’oublier…

      2. Vous oubliez l’ESCHSCHOLTZIA CALIFORNICA ou pavot jaune de Californie souverain contre les troubles du sommeil

          1. oui et si ça ne marche pas c’est remboursé par Jean-Marc REHBY
            “Anxiolytique naturel, l’Escholtzia combat le stress et permet de réduire, aussi bien chez les adultes que chez les enfants, la nervosité à l’origine des troubles du sommeil.”Grâce à ses vertus antispasmodiques, l’Escholtzia est tout indiquée pour atténuer les douleurs ou les crampes accompagnant les troubles du sommeil.”

        1. ça m’intéresse, allo wiki ?
          “Grâce à la californidine et à la protopine (isoquinoléines aux propriétés somnifères) qu’il contient ainsi qu’à son absence d’accoutumance, le pavot de Californie est utilisé comme une alternative douce aux somnifères de type barbiturique, benzodiazépine et antihistaminique de première génération. En France, sa commercialisation à usage médical ne peut se faire qu’en pharmacie, il peut toutefois être cultivé librement par les particuliers.”
          sais pas cultiver, me renseigne, à suivre !

          1. Ca pousse comme du chiendent. Si vous achetez quelques graines et le semez dans votre jardin ça l’agrémentera de magnifiques touffes de fleurs jaune, pas besoin de les arroser, ça revient tout seul…

          2. merci Inox t’es + fort que Wiki
            Question à ( toute ) la gente médicale : pourquoi y a -t-il une omerta ( en français un black out ) sur ce genre de remède ?
            une explication scientifique serait bienvenue

          3. Bien que je n’ai pas vérifié de façon exhaustive, il n’y a pas de bonne science ; parce que pour faire de “bonne science” il faut un budget ; et pour “réunir” un budget conséquent, il faut que le business envisagé en vaille la peine ; étude de marché ; si retours prévus sur investissements négligeables, pas de budget ! et donc pas de science !

  9. Bonjour à tous, bonjour Aubépine, affecté moi aussi d’une spondylarthrite et rescapé des méfaits des statines, je maitrise ces “vacheries” grâce au régime de l’excellent docteur Seignalet, adapté en diète méditéranéenne du non moins excellent docteur DE Lorgéril ;tous les jours , quelque soit le temps, je vais marcher 45mm avec mon chien , un Husky tonique,et je vais bien sans aucun médicament.Mais pour compléter tout ça et maitriser le stress, je me suis initié à la sophrologie et à l’autohypnose, je ne dis pas que cela règlera votre problème de tension artérielle, mais ça aidera sans aucun doute et vous permettra de trouver la vie merveilleuse, malgré les évènements dramatiques que nous rencontrons tous.
    Hauts les coeurs !
    Philippe F

  10. J’ai oublié, pardonnez-moi !
    Je prends un petite dose d’anxiolytique (un bémol) que je ne peux supprimer ou diminuer sans voir ma tension “remonter” ceci m’ennuie énormément. Je fais donc partie des intoxiqués !

  11. C’est de moi que je vais parler, à présent !
    En 2001 j’ai débuté une polyarthrite rhumatoïde, on m’a donné “PLAQUENIL”qui a d’ailleurs bien stabilisé les choses … mais, peu de temps après, ma tension a monté et quelques années plus tard : fibrillation auriculaire ! je reste persuadée que celà était un enchaînement prévisible et personne n’a jamais voulu l’admettre … peu importe … Mon cardiologue m’a donc imposé du PREVISCAN (mauvais pour les os ?) de la FLECAÏNE, ensuite CORDARONE (devant l’échec de la flécaïne) et puis on m’a proposé de subir l’intervention par cathétérisme transseptal, chose que j’ai refusée … à ce moment le dit cardiologue m’en voulant un peu, m’a tout supprimé, je l’en remercie car je me sentais rudement mieux !
    Seulement la tension était toujours là, en plus, et la tachycardie pour laquelle on m’a donné HEMIGOXINE. J’ai “balancé” ce médicament qui m’aurait fait mourir et j’ai réduit de moitié mon antihypertenseur grâce aux fleurs du DR Bach …. j’ai pu supprimer le vaso-dilatateur !
    En auto-médication, si je peux dire, je prends des oméga3 (peut-être pas la dose qu’il faudrait !) et du coenzimeQ10, des vitamines-minéraux et je surveille mon dosage en Vit. D …
    Avec tout celà je ne m’en sors pas trop mal et mon coeur est moins “fou” , quoique battant un peu vite parfois !
    Voici la confession d’une septuagénaire !
    J’espère avoir réussi à me faire comprendre, c’était compliqué !
    Merci à vous.

  12. Bonsoir docteur,
    Mon fils et moi-même avons signé la pétition, quoique nous ne prenions pas ce poison !
    on l’avait prescrit à mon mari à la suite d’un petit AVC, pour le protéger, lui avait-on dit ! j’ai réussi à le convaincre de l’arrêter voici un an, il faut savoir qu’il n’avait pas de cholestérol et qu’il n’en a toujours pas
    Autrement dit, il a pris cette saleté pendant des années …. de la part des médecins, comment peut-on , encore aujourd’hui, ne pas profiter des fruits de la recherche ??
    Je voulais parler des statines, évidemment !
    Merci à vous.

  13. Je ne comprends pas quels sont les intérêts respectifs des médecins à être :
    – “conventionné secteur 1”
    – “conventionné secteur 2”
    – “hors convention”
    Lesquels ont la plus grande partie de leur rémunération qui provient de l’atteinte d’un “objectif” de santé publique ?
    Parce que s’il faut aller chez un médecin obligatoirement inféodé à ces “objectifs de santé publique” pour payer le moins cher possible, alors un mouvement consistant à accepter de payer plus cher (voir en intégralité) pour bénéficier d’une consultation auprès d’un médecin indépendant, à l’écoute de son patient, et qui ne soit pas expéditif (capable de ne pas prescrire d’ordonnance) pourrait faire vraiment peur à ce système … un peu comme l’alimentation bio, plus chère, mais qui a pris des parts de marché à l’alimentation industrielle !
    Imaginons qu’une liste de médecin traitant refusant de toucher la moindre rémunération de la part de l’assurance maladie soit publiée (et ayant adhéré à une charte particulière), ça pourrait rendre service à tout ceux qui veulent échapper à ce système.
    Il s’agirait pour le patient d’accepter de payer sa consultation en intégralité, ainsi que les médicaments prescrits, mais il s’assurerait d’avoir un médecin réellement indépendant, est-ce que ça ne pourrait pas marcher ? Il y a une vraie demande aujourd’hui.
    Problèmes : Nos politiques auraient intérêts à interdire le déconventionnement (en présentant ces médecins comme des charlatants-gourous sectaires) et le patient devrait continuer à cotiser pour la sécu et mutuelle obligatoire puisque c’est la loi … Il n’empêche que ça pourrait au moins amener les médecins “conventionnés” à être plus prudent quand ils parlent avec leur patient-client, car ils pourraient fuir à la “vraie” concurrence, au moins de manière ponctuelle ! Par ailleurs, il est possible que le médecin qui se “déconventionne” le fasse de manière définitive, d’où risque, mais pourquoi pas ?

    1. Vous connaissez beaucoup de patients prêts à payer 100% de la consultation et 100% du prix des médicaments tout en continuant à payer des cotisations ? et tout cela pour avoir un médecin indépendant.
      Moi je dis non et c’est moi qui dit à mon médecin : non merci pas de statines, pour telle ou telle raison et je change de médecin.

      1. C’est très exactement ça le fond du problème : les gens consomment des médicaments parce qu’ils cotisent de force (secu et mutuelle bientôt), et parce que les médecins ont des “conventions” à respecter.
        Au nom de la santé publique, il faut vacciner tout le monde tout le temps et prescrire des statines à tout ceux qui ont tel “score de risque”.
        L’idée est de faciliter l’écoulement des stocks des “créatures” des laboratoires.
        Ya pas 36 solutions pour consulter “sereinement” un médecin de confiance, qui ne forcera pas la consommation de médicaments pour toucher une prime quelconque que d’accepter de PAYER LE PRIX …
        Si les gens font ça (montrer leur indépendance vis-a-vis de ce système) je pense que ça peut foutre la trouille au système lui-même.

    2. Erreur de croire que la majorité de leur revenu provient d’atteinte d’objectifs de santé publique en fait la moyenne est de 4500€ dans l’année avec un “maxi idéal” de 9000€.
      J’ai envoyé une lettre recommandée pour refuser ces forfaits et à ma grande surprise, ben non sans surprise finalement, j’ai appris que nous ne fûmes que 3% oui trois pour cent des généralistes à refuser cette prime.
      Secteur 1= obligation de respecter les tarifs opposables = tarifs sécu qui ne sont donc plus des “honoraires” et qui sont les plus faibles d’Europeet même de l’OCDE
      Secteur 2= dépassements d’honoraires autorisés avec charges nettement plus élevées y ont accès que les anciens assistants et chefs de clinique des hôpitaux . une grande majorité des spécialiste y sont.
      Quand on sait que les honoraires des spécialistes et des chirurgiens n’ont pas augmenté depuis 1993 ont n’est pas surpris des dépassements d’honoraire. difficile de faire en 2015 la chirurgie aux tarifs d’il y a près d’un quart de siècle.
      Exemple la prothèse de hanche: 442€ en 1993 et 459,80€ en 2015 en euro constants. Si il y avait eu une revalorisation annuelle normale on serait autour de 950/1000€ et il n’y aurait pas de “dépassements” alias compléments d’honoraires. La sécu s’est désengagée de la chirurgie et de bien d’autres domaines et ce n’est pas fini!!
      Secteur 3: non conventionné indépendance totale de l’assureur. Moins de 2% des médecins.
      La raison est simple: les remboursements se font au tarif d’autorité c’est à dire 50% de la consultation de ……….1961 soit à de jour 56 centimes d’euro vous avez bien lu CINQUANTE SIX CENTIMES qui peut se le permettre?
      Il n’est pas interdit d’être non conventionné mais à moins d’avoir une fortune personnelle c’est impossible financièrement pour n’importe quel médecin. Je dois ajouter que toutes les prescriptions en revanche sont normalement remboursées.

      1. Merci pour vos explications que j’ai lu avec la plus grande attention.
        Je ne critique aucunement le fait que les médecins doivent être bien payés bien au contraire… 23€, c’est un prix que je trouve vraiment bas vu les compétences demandées, et (normalement) les risques pris lorsque le médecin prend une décision pour un patient !
        Simplement, je m’interroge fortement sur l’avenir (voir le présent) de la relation médecin / patient au sein d’un système qui considère qu’il doit être normal d’être prélevé DE FORCE pour consommer des produits de santé. Il n’y a pas de prélèvements obligatoires pour acheter une voiture, ni même pour souscrire une assurance automobile. Quelle explications à cette dérive ? Je ne vois pas … d’autant plus si l’on considère la mutuelle comme totalement autre chose qu’un produit d’assurance. La plupart des dépenses santé résultent d’une décision médicale et pas d’un accident “imprévu” (qui serait indemnisé par une assurance dont le montant des cotisations seraient extrêmement faible par rapport au montant de l’indemnisation en cas d’accident).
        Seule la validité de cette relation m’interpelle dans le cadre actuel… si la part de revenu des medectins correspondant à des objectifs de santé publiques atteints augmentent à l’avenir, cette relation sera pervertie plus que jamais, d’autant plus si les médecins se retrouvent eux aussi placés sous surveillance (avec le DMP).
        Pour moi, ce sont autant les médecins que les patients qui doivent s’opposer à ce que prépare cette “loi santé”.

  14. Interview de Marisol Touraine :
    http://www.francesoir.fr/politique-france/marisol-touraine-ma-volonte-nest-pas-dembeter-les-medecins
    Vraiment, je crois dur comme fer que la problématique mutuelle / tiers-payant / remboursement secu / médecin traitant unique /Dossier Médical Partagé / rémunération médecin à la prescription (conditionnée à son “implication” dans la santé publique décidée par notre ministère de la santé, comme les vaccins cité dans l’interview) est à étudier de toute urgence.
    On est en train d’enfermer littéralement les gens dans une soumission absolue au système médical, sans possibilité pour lui de disposer de son libre-arbitre, ni même d’une forme de refus de traitement. On est en train de mettre en place un système qui mettra la pression tant sur le médecin que sur le patient afin que la consommation de médicaments soient maximisées. C’est l’objectif de cette “loi santé” que les médecins ont raisons de contester.
    Après ça, on ne pourra plus revenir en arrière … Ça facilitera la prescription des statines, des vaccins, et de tout ce qui sera inventé à l’avenir par les laboratoires.
    A titre individuel je vais résister à ce système.

    1. Vous avez dit “enfermés” ?
      Ils sont déjà “enfermés”, hélas ; il ne manque plus que “la corde au cou”…
      Mais il y a pire ailleurs : dans certains pays, les médecins et leurs patients sont rémunérés en fonction des taux de cholestérol qu’ils atteignent… grâce aux médicaments !
      Et ils sont “contents”…

  15. Bonjour Docteur,
    Bientôt 345000 signatures. Une suggestion : un petit courriel à ces pétitionnaires pour demander un dernier effort de chacun pour trouver (encore) une signature supplémentaire. Cela ferait dans les 700000! On peut rêver.
    Amicalement

  16. Bonjour Docteur,
    Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
    La création d’une puissante association pourrait être l’étape suivante de cette pétition. Le moindre président d’association regroupant trois pelés et un tondu peut intervenir dans beaucoup de média.
    Bien cordialement

      1. Quand votre association sera prête bien sûr j’adhérerai et ferai de la propagande autour de moi.

  17. Je suis anéanti par ce monstrueux carnage qui endeuille tant de familles et démolit la vie de centaines d’autres tout cela au nom d’un fanatisme d’un autre âge, je compatis à leur peine. Je me dis que c’était avant qu’il fallait agir … nous n’avons pas individuellement et même collectivement les moyens d’impacter sur ce terrorisme brutal et aveugle c’est entre les mains des politiques.
    C’est là que je pense que ces politiques feront encore d’avantage la sourde oreille aux arguments et à la demande stipulés sur la pétition; Nos “petits” problèmes de santé sont sans commune mesure avec le malheur des victimes de ce vendredi 13 novembre, mais nos doléances et revendications concrétisées par MDL dans sa pétition auraient dû être prises en considérations depuis des années et cela aurait peut-être évité cette épidémie mortifère de maladies du mode vie et des épouvantables effets secondaires des médicaments anti cholestérol…
    Alors pour moi, compte tenu que je n’ai aucune possibilité d’interférer dans la lutte contre le terrorisme sauf à garder l’ oeil ouvert, je continuerai ma quête pour la pétition. C’est à ma portée. Amen.

    1. Je laisse passer ce message (un peu modifié) car il est “sage” ; nous pourrions tous faire des commentaires multiples traduisant nos sentiments, notre mal-être, nos histoires respectives ; mais il n’y aura pas d’autres messages concernant La tragédie de ce vendredi 13 !
      Ce n’est pas une censure, je pense que seul le SILENCE s’impose !
      Hélas !

  18. .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    (On vous survivra)
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    Amen.

  19. Je pense que vous comptiez trop sur cette pétition. Les “décideurs” (ou plutôt les toutous des multinationales dont l’industrie pharmaceutique, en deuxième place après l’industrie militaire) s’en foutent royalement des pétitions. Pour ma part, j’en ai signé un certain nombre, laissées lettre morte. Comme, par exemple, celles relatives au gardasil et/ou cervarix, laissées sans suite : une du Professeur Joyeux, une de professionnels de la santé, une de victimes d’effets secondaires ou celles carrément rejetées (citoyens européens contre le TAFTA, par exemple) qui comptabilisait tout de même plus d’un million de signataires Dans un autre domaine (mais pas si éloigné), voyez plutôt comment ça se passe : http://insolentiae.com/2015/11/13/scandaleux-les-produits-monsanto-sont-bio-et-cest-leurope-qui-le-dit-ledito-de-charles-sannat/
    Mais il faut continuer. Il faut rester optimiste et essayer à hauteur de nos moyens, d’aller à l’encontre des discours “officiels et propagandistes” même si ce n’est pas du tout facile. Pour ceux qui ne sont pas médecins, comme moi, la caution de blogs de professionnels, sur lesquels je dirige mes interlocuteurs, est indispensable.

  20. Cher Docteur. On s’efforce, on force (les portes) mais il est dur de savoir quel impact nos démarches ont. Hormis les personnes (patients) concernés dont la plupart se réfugient deriière les généreuses prescriptions de leur médecin, les autres, jeunes ou moins jeunes, lorsqu’on essaie d’ouvrir un débat ( même un petit) se considèrent comme pas concernés car non touchés par ces “histoires” CHO ou de Statines, certains ne savent même pas de quoi il s’agit. Ils sont plus attentifs à leur téléphones portables et aux miracles de leur technologies, gageons qu’ils sont persuadés que leur “joujou” les maintiendra en bonne santé ou leur sauvera la vie… Allez donc expliquer aux goinfres des Mac Do qu’ils ont tout faux ou peu s’en faut!
    Bonne soirée . (mais cela nous empêchera pas de persévérer.)

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 57 +1 eme commentaire.