POUR CEUX QUI ONT RATE L’EMISSION DE LA TV SUISSE DU 16 MAI A PROPOS DES MEDICAMENTS ANTI-CHOLESTEROL

Tout le monde n’était pas devant sa télé le 16 mai pour analyser méthodiquement le reportage de la TV suisse romande sur les médicaments anti-cholestérol …

Pour ceux-là, voilà une adresse (webienne) pour se rattraper (cliquer sur le lien) :

http://www.rts.ch/emissions/36-9/3902161-cholesterol-un-business-qui-rend-malade.html

Nous entendrons toutes les sortes de commentaires évidemment, et même certains diront qu’il est dangereux d’arrêter son médicament prétendument salvateur …

A ceux qui auraient des doutes ou des tentations, je veux dire deux choses :

1) il n’est pas correct d’arrêter un traitement prescrit en toute bonne foi par un médecin sans aller d’abord en parler avec lui. Apportez-lui mon dernier livre « Prévenir l’infarctus« , par exemple, ça pourra l’aider à réfléchir !

2) je le répète encore : les données scientifiques les plus récentes nous indiquent que diminuer son cholestérol ne sert à rien, sinon à récolter des effets toxiques des médicaments !

Certains vous diront que la dernière méta-analyse (publiée en Mai 2012 dans le Lancet – un mauvais journal de pseudo-science médicale) proclame qu’il faut prendre une statine dès l’âge de 50 ans pour les hommes et qu’aucun effet nocif significatif n’est à craindre … C’est de la propagande !

Pour ceux qui resteraient sceptiques (ce n’est pas un péché mortel !) et qui préfèreraient néanmoins continuer à faire confiance à la « science officielle » qui travaille main dans la main avec l’industrie [médiator and Co], j’informe que l’un des plus grands experts américains des statines, le prestigieux Pr Steven Nissen de la non moins prestigieuse Cleveland Clinic a de sérieux ennuis avec l’éthique médicale (facile à vérifier via Internet : http://www.theheart.org/article/1396809/print.do) et bientôt la Justice US très probablement pour des comportements fort suspects dans l’évaluation de médicaments anti-diabétiques …

Ceci dit, chacun suit son chemin et cultive son jardin à sa guise !

44 réflexions au sujet de « POUR CEUX QUI ONT RATE L’EMISSION DE LA TV SUISSE DU 16 MAI A PROPOS DES MEDICAMENTS ANTI-CHOLESTEROL »

  1. MICHEL

    Bonsoir
    j’ai envoyé un commentaire dimanche soir mais je ne le retrouve plus sur le blog ?
    Pour faire court ma question était : j’étais sous simvastatine depuis + d’ 1 an (10mg/j 11 mois puis 5mg/j 3 mois)j’ai arrêté le 26 décembre et j’ai lu trop tard : arrêt progressif des statines plutôt que brutal (mais je n’ai pas trouvé la raison dans ‘Cholesterol, mensonges et propagande’). Merci d’avance et surtout merci pour votre travail d’information qui vient confirmer les soupçons que j’avais depuis des mois déjà…

  2. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @MICHEL :

    Retournez sur "Nouveau livre sur le cholestérol …", vous aurez votre réponse !

  3. lucie

    Bonsoir,
    mon ami a 44 ans et a beaucoup d’atherosclerose
    Y ‘a t’il un moyen de deboucher les arteres, de faire disparaitre ces plaques?
    J’ai vu que la lecithine de soja marchait bien et aussi la Serrapeptase qui une enzyme protéolytique sécrétée par la bactérie Serratia vivant dans l’intestin du ver à soie. Cela ferait des miracles.
    Et egalement la silice
    Merci de nous donner un peu de votre temps et de votre aide, cela se fait rare de nos jours
    UN GRAND MERCI

  4. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @lucie :

    L’athérosclérose est une pathologie du vieillissement des artères qui peut rester silencieuse très longtemps ; et dès lors c’est comme si ça n’existait pas !

    Il faut éviter qu’elle devienne manifeste cliniquement sous forme d’infarctus ou d’AVC pour le plus grave !

    Pour cela, suivre les conseils de notre livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC"; URGENT ça pourrait lui sauver la vie !

    Le reste (ce qui n’est pas dans le livre) est du marketing sans intérêt pour attraper les gogos, ne vous laissez pas prendre !

Commentaires : page 5 sur 5«12345

Les commentaires sont fermés.